La lettre48716 mai 2011

La Lettre

Magali Balent

16 mai 2011

A la une !

Conférence/CERI

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 23 mai, le CERI et la Fondation Robert Schuman organisent une conférence-débat sur "L'Europe face aux crises" au cours de laquelle Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation et Michel Foucher, Professeur des Universités à l'ENS (Ulm) et membre du comité scientifique de la Fondation, présenteront le "Rapport Schuman sur l'Europe – L'état de l'Union 2011". Le débat sera animé par Christian Lequesne, directeur du CERI.

Lire la suite -autre lien

Chronique/Portugal

1 janvier 1970

Le Portugal n'a connu ni crise bancaire, ni bulle immobilière, ni dissimulation de ses comptes. Il n'est donc pas une victime des suites de la tourmente financière de 2008. Et pourtant l'Union européenne et le Fonds monétaire international viennent de répondre favorablement à sa demande et s'apprêtent à débloquer 78 milliards € pour lui venir en aide dans l'urgence. L'origine de ses difficultés est politique. Ecoutez le point de vue de Jean-Dominique Giuliani.

Lire la suite

Elections

Chypre

1 janvier 1970

elections.jpg
A une semaine des élections législatives à Chypre, l'opposition de droite est en tête des intentions de vote. En effet, selon les enquêtes d'opinion, le Rassemblement démocratique devrait arriver en tête des élections législatives du 22 mai prochain. Il devancerait le Parti progressiste des travailleurs et le Parti démocratique. De nombreux observateurs de la vie politique s'attendent à voir le principal parti d'opposition tenter de former une coalition gouvernementale avec le Mouvement pour la social-démocratie (EDEK), parti présidé par Yiannakis Omirou. La chambre des représentants qui sera élue le 22 mai se réunira le 2 juin prochain.

Lire la suite

Turquie

1 janvier 1970

52 758 907 électeurs turcs (dont 2 568 977 résidant à l'étranger) sont appelés aux urnes le 12 juin pour renouveler les 550 membres de la Grande Assemblée nationale, chambre unique du Parlement. 7 492 personnes au total issues de 15 partis politiques se présentent à ce scrutin, 203 sont des candidats indépendants. Toutes les enquêtes d'opinion donnent l'AKP en tête des élections législatives. Selon l'institut Genar, il recueillerait 41,7% des suffrages et devancerait le Parti républicain du peuple 25,2% et le Parti de l'action nationale 11,9%.

Lire la suite

Publications

Rapport Etat/UE

1 janvier 1970

publications.jpg
La Fondation Robert Schuman a publié aux éditions Lignes de Repères sa publication annuelle, le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2011", et aux éditions Springer la version anglaise, "Schuman Report on Europe, State of the Union 2011". Cette édition est consacrée à "L'Europe face à la crise et aux menaces" (crise économique, budget, Euro, réciprocité, défense, terrorisme, politique industrielle, populisme ...). Elle contient en exclusivité un entretien avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy. 26 spécialistes proposent des analyses originales, appuyées sur des données et des cartes inédites, pour tout savoir sur l'Europe en 2011.

Lire la suite

100 mots/Europe

1 janvier 1970

Jean-Paul Betbèze, membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman et du Conseil d'analyse économique, et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman viennent de publier aux Presses universitaires de France "Les 100 mots d'Europe" pour appréhender clairement et rapidement les termes européens.

Lire la suite

Crise financière

France

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
L'économie française a enregistré une croissance de 1% au 1er trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent, selon les estimations de l'Institut national des statistiques (Insee), publiées le 13 mai. C'est la plus forte hausse de croissance depuis le 2e trimestre 2006. La Banque de France a annoncé le 9 mai une prévision de croissance de 0,5% pour le 2e trimestre 2011. Le 12 mai, l'Insee a publié les chiffres de l'indice des prix à la consommation qui affiche une hausse de 0,3% au mois d'avril par rapport au mois précédent. En comparaison avec fin avril 2010, les prix sont en hausse de 2,1%.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Italie

1 janvier 1970

Selon un rapport de l'OCDE présenté le 9 mai par Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE, et Giulio Tremonti, ministre italien de l'Économie et des Finances, l'économie italienne poursuit sa reprise après la très profonde récession qu'elle a connue comme la plupart des pays de l'OCDE, mais il souligne qu'il est possible de faire davantage pour favoriser la résilience. Une combinaison de politiques macroéconomiques et structurelles bien ciblées contribuerait à instaurer une croissance soutenue et à assainir les finances publiques, ajoute l'OCDE. Par ailleurs, l'économie italienne a enregistré une très légère croissance de 0,1% au 1er trimestre, un résultat inférieur aux attentes des économistes qui misaient sur un rebond, selon une estimation publiée le 13 mai par l'institut de statistiques Istat. Le PIB italien a progressé de 1% sur un an au 1er trimestre, a ajouté l'Istat.

Lire la suite -autre lien

FMI

1 janvier 1970

Le Fonds monétaire international (FMI) a jugé le 12 mai à Francfort, au siège de la BCE, la reprise européenne solide tout en appelant à prendre garde à la contagion de la crise de la dette souveraine. Selon son rapport biannuel sur l'Europe, celle-ci bénéficie de la reprise générale mondiale, et du fait que "l'intégration européenne produit des gains d'efficience dont certains pays profitent pour devenir plus compétitifs". Le FMI souligne toutefois l'existence d'une "menace principale", pesant sur l'avenir économique de l'Europe. Elle réside dans la crise de la "périphérie de la zone euro" - terme employé pour désigner les pays qui comme la Grèce ou l'Irlande sont confrontés à une grave crise de leur dette publique.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

Le PIB de l'Allemagne a grimpé de 1,5% au 1er trimestre 2011, selon un communiqué publié le 13 mai par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Au 1er trimestre, l'Allemagne a ainsi renoué avec son niveau d'avant-crise de 2008. Sur un an, le PIB des trois premiers mois de 2011 a progressé de 5,2%, soit la plus forte croissance depuis la Réunification. Par ailleurs, d'après les chiffres provisoires publiés le 9 mai par Destatis, les exportations allemandes en mars 2011 étaient en hausse de 15,8% et les importations ont enregistré une augmentation de 16,9% sur un an. Ces chiffres mensuels sont les plus élevés de l'histoire des statistiques sur le commerce extérieur allemand. En outre, l'Office a précisé le 11 mai que les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté en avril 2011 de 2,4% en glissement annuel.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Irlande

1 janvier 1970

L'économie irlandaise, criblée de dettes, va sortir du rouge cette année après trois années de récession, a affirmé le ministre irlandais des Finances Michael Noonan le 10 mai en annonçant des initiatives de création d'emplois. Le ministère des Finances prévoit une croissance du PIB de 0,75% cette année, de 2,5% en 2012 et de 3% en 2013.

Lire la suite

Autriche

1 janvier 1970

Selon des chiffres provisoires publiés par l'institut de référence Wifo le 13 mai, le PIB de l'Autriche a progressé de 1% au 1er trimestre 2011 comparé au précédent. Au 4e trimestre 2010, le PIB avait augmenté de 0,9%, a indiqué le Wifo dans un communiqué.

Lire la suite -autre lien

Espagne

1 janvier 1970

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,8% au cours du 1er trimestre 2011 par rapport à l'année précédente, a annoncé l'office national de statistique le 13 mai. Cette hausse témoigne d'une reprise de l'activité globale, essentiellement due à la contribution du secteur extérieur. La veille, l'office avait annoncé une augmentation de l'indice des prix à la consommation de 1,2% au mois d'avril par rapport au mois précédent, une hausse légèrement plus élevée qu'un an auparavant (+ 1,1% en avril 2010), ce qui correspond à une variation annuelle de 3,8%. Cet indice annuel continue d'être influencé par les variations du prix du pétrole qui a augmenté cette année de 18,7%, ainsi que ceux des produits alimentaires et énergétiques qui ont crû de 11,8%.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Portugal

1 janvier 1970

Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal s'est contracté de 0,7% au 1er trimestre par rapport au trimestre précédens, a annoncé l'Institut national de statistique (INE) portugais le 13 mai. L'INE a souligné que ce repli a été provoqué par une chute de la demande interne.

Lire la suite

Belgique

1 janvier 1970

Le 12 mai, le Bureau fédéral du Plan a publié une note sur les "perspectives économiques 2011-2016" de la Belgique, laquelle confirme une reprise de l'activité économique. En effet, la croissance annuelle de l'économie belge serait supérieure à 2% en 2011 et les perspectives à moyen terme seraient de cet ordre. Cette croissance s'accompagnerait d'une progression annuelle de l'emploi de 40 000 à 50 000 unités. Néanmoins, le défi reste la réduction du déficit à 2,8% du PIB en 2012 et d'un léger surplus en 2015. Cet enjeu s'explique par l'importance des mesures d'assainissement structurelles nécessaires (17 milliards d'euro à l'horizon 2015) et par les difficultés pour la Belgique à répartir cette tâche entre les différents niveaux de pouvoir.

Lire la suite

Commission

1 janvier 1970

Le 13 mai, la Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance économique pour cette année et l'an prochain dans la zone euro, mais elle a révisé à la hausse ses attentes en termes d'inflation. Elle table sur une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 1,6% cette année et 1,8% l'an prochain. Elle s'attend en revanche à ce que l'inflation grimpe cette année à 2,6%, quand elle tablait encore début mars sur seulement 2,2%. Le rythme de hausse des prix à la consommation devrait ensuite ralentir en 2012, à 1,8%. Alors que la zone euro reste confrontée à une méfiance des marchés, inquiets de l'état de ses finances publiques, la Commission s'est montrée plus optimiste sur la réduction des déficits qui s'annonce plus rapide que prévu. Elle table sur un déficit public moyen de 4,3% du PIB cette année dans la zone euro, et de 3,5% en 2012, au lieu de 4,6% et 3,9% auparavant.

Lire la suite -autre lien

Suède

1 janvier 1970

L'inflation en Suède a augmenté en avril à 3,3% sur un an (+2,9% en mars), a annoncé le 12 mai l'office des statistiques suédois, Statistics Sweden. L'indice harmonisé des prix à la consommation (HICP) donne une inflation de 1,8% en avril sur un an, contre 1,4% en mars, toujours très en-dessous de l'inflation dans la zone euro (2,8% en avril). La banque centrale suédoise a relevé son taux directeur à six reprises depuis juillet, à 1,75% en avril, afin de stabiliser l'inflation.

Lire la suite

Grèce

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés le 12 mai par l'Office des statistiques, le pays a enregistré en février 2011 une nouvelle progression du taux de chômage à 15,9% contre 12,1% un an plus tôt et 15,1% en janvier 2011, atteignant un nouveau record. Par ailleurs, selon les premières estimations publiées par l'Office le 13 mai, le PIB grec est reparti à la hausse de 0,8% au 1er trimestre 2011 par rapport au 4e trimestre 2010, alors que sur un an il a reculé de 4,8%.

Lire la suite -autre lien

Norvège

1 janvier 1970

Le 12 mai, la Banque de Norvège a annoncé relever son taux directeur de 0,25 point, le portant donc à 2,25%. Le gouverneur de la Banque, Oeystein Olsen, a indiqué que le rebond de l'économie norvégienne s'était renforcé et que l'inflation et la nécessité de stabiliser l'activité avaient guidé sa décision. Par ailleurs, selon la Norges Bank, le Produit intérieur brut (PIB) norvégien devrait augmenter de 3,25% cette année, hors hydrocarbures et transport maritime, et de 3,75% l'an prochain.

Lire la suite

BCE

1 janvier 1970

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a déclaré le 13 mai, lors d'une conférence sur la réforme du système financier à Madrid, que les autorités de régulation étaient à mi-chemin environ dans le processus de réforme du système financier, qui doit viser à le renforcer et à s'assurer qu'il favorise la croissance.

Lire la suite

Conseil européen

Migrations

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 11 mai, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a répondu par écrit à la lettre du 26 avril du Président de la République française Nicolas Sarkozy et du Premier ministre italien Silvio Berlusconi. Il leur a annoncé son intention de mettre à l'ordre du jour trois questions soulevées pour le Conseil européen de juin : la libre circulation des personnes à l'intérieur de l'UE, les règles relatives à l'asile et le développement d'un partenariat avec les pays de la rive sud de la Méditerranée et le contrôle de nos frontières extérieures. Dans sa lettre, H. Van Rompuy a notamment souligné que l'acquis communautaire de Schengen devait être "préservé intégralement", mais qu'une réflexion devrait être menée concernant les "mesures permettant dans des situations exceptionnelles et strictement délimitées de suspendre temporairement la pleine application des dispositions de Schengen".

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Dans son discours lors du forum de l'énergie stratégique du 11 mai, le président du Conseil européen Herman van Rompuy a appelé les ingénieurs et les chercheurs à aider davantage les autorités dans la recherche de nouvelles sources énergétiques. Il définit trois priorités européennes qui sont la finalisation du marché intérieur de l'énergie pour 2014 ; le développement d'une économie d'énergie à faible intensité en carbone ; et l'utilisation de l'énergie comme un outil stratégique dans les relations extérieures. Il a évoqué la dimension budgétaire soulignant l'importance des investissements nécessaires dans la production et les infrastructures de transport.

Lire la suite

Commission

Tarifs douaniers

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 10 mai, la Commission européenne a proposé une réforme des critères d'éligibilité au système de préférences généralisées (SPG) pour les pays en développement. Elle vise à réduire de moitié le nombre d'Etats y ayant accès : sur les 176 pays bénéficiaires initialement de ces tarifs douaniers préférentiels, il en resterait désormais 80. L'objectif de cette concentration consiste à renforcer la protection des droits fondamentaux, des normes environnementales et de bonne gouvernance des pays moins avancés, par des échanges commerciaux consolidés. Les pays exclus sont notamment ceux n'étant plus considérés comme "en développement" par la Banque mondiale et ceux ayant signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne. La Chine, le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, le Maroc, et l'Ukraine en font partie.

Lire la suite

Consommateurs

1 janvier 1970

Le 12 mai, la Commission européenne a publié son rapport annuel sur le système d'alerte rapide de l'UE pour les produits dangereux (RAPEX). Ce dernier souligne l'efficacité croissante de l'Union européenne en matière de protection des produits. En effet, en 2010, 2 244 produits à risque ont été interdits, retirés du marché ou rappelés auprès des consommateurs, soit 13% de plus qu'en 2009. Les États membres et les entreprises européennes ont davantage pris au sérieux leur vérification du matériel. Désormais, l'attention est portée vers la sécurité de la source, de conception et fabrication des produits, et de la coopération avec les partenaires internationaux, notamment la Chine. En effet, de nombreuses notifications ont concerné des produits chinois.

Lire la suite

e-santé

1 janvier 1970

Le groupe de travail de l'Union sur la santé en ligne s'est réuni pour la première le 10 mai à Budapest en marge de la semaine de la santé ("eHealth week") et sous la houlette du président estonien, Toomas Hendrik Ilves. Il est chargé d'évaluer le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé et de l'aide sociale et d'émettre des propositions pour accélérer l'innovation dans le monde de la santé au profit des patients, du personnel soignant et de l'ensemble du secteur. Différentes applications des TIC contribuent d'ores et déjà à donner une autonomie accrue aux patients et facilitent le traitement des problèmes auxquels les systèmes de santé sont confrontés dans l'UE (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, pénurie de professionnels de la santé, restrictions budgétaires). La promotion de la santé en ligne est un objectif prioritaire de la stratégie numérique pour l'Europe.

Lire la suite

Parlement

Budget

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 10 mai, le Parlement européen a octroyé la "décharge" à la Commission européenne pour l'exécution du budget de l'Union européenne pour l'année 2009, donnant ainsi son quitus aux dépenses réalisées. La décharge a été octroyée notamment grâce à l'engagement de la Commission qu'elle améliorerait la gestion des fonds dépensés par les Etats membres. En revanche, le Parlement européen a reporté sa décision pour la décharge du budget du Conseil des ministres, se plaignant d'un manque d'information notamment en matière de politique étrangère et de sécurité. Le Parlement rompt ainsi un accord historique avec le Conseil de non-intervention dans leurs comptes respectifs. De même, le Parlement a reporté le vote de la décharge pour l'Agence européenne des médicaments et le Collège européen de police, exprimant des doutes sur leur gestion et l'indépendance de leurs experts. Le Parlement a enfin validé ses propres comptes pour 2009 et a approuvé plusieurs mesures pour réduire ses dépenses et a suggéré notamment "un seul lieu de travail dans une seule localité".

Lire la suite -autre lien

Transparence

1 janvier 1970

Le 11 mai, le Parlement européen a approuvé l'accord interinstitutionnel avec la Commission européenne sur la mise en place en juin prochain d'un "registre de transparence" commun. Ce registre recensera non seulement les lobbyistes mais également d'autres structures en lien avec les décideurs européens tels que les avocats ou les organisations non gouvernementales. Il ne sera pas obligatoire mais le Parlement européen, pour sa part, rendra contraignant l'enregistrement des lobbyistes souhaitant accéder à ses locaux. De plus, la résolution appelle à étudier la possibilité d'un registre obligatoire à la suite de sa première évaluation. L'inscription impliquera notamment une déclaration d'intérêts financiers. Le Conseil est également sollicité pour se joindre à l'initiative. En parallèle, le Parlement a approuvé le principe d'une "empreinte législative" sous la forme d'une liste annexée aux rapports parlementaires pour récapituler les contacts entre les représentants d'intérêts et les députés impliqués.

Lire la suite

Politique étrangère

1 janvier 1970

Suite à un débat avec la Haute Représentante Catherine Ashton, le Parlement européen a adopté le 11 mai ses deux rapports annuels sur la politique étrangère et de sécurité commune (sur la base du Rapport annuel 2009 du Conseil au Parlement européen) et sur la politique de sécurité et de défense commune. Ses rapports annuels d'évaluation sont l'occasion pour les députés de faire passer des messages sur les orientations futures de la politique étrangère européenne. Dans le contexte actuel, le Parlement européen a notamment appelé les Etats membres à imposer un embargo sur les armes en Syrie, au Yémen et au Bahreïn, et a soutenu des sanctions adaptées contre le régime syrien. Dans une troisième résolution connexe, le Parlement européen a plaidé en faveur de la création d'un siège permanent pour l'Union européenne au Conseil de sécurité des Nations unies.

Lire la suite -autre lien

Biélorussie

1 janvier 1970

Dans une résolution adoptée le 12 mai condamnant le régime biélorusse, le Parlement européen a demandé de nouvelles sanctions, "notamment économiques", contre le régime d'Alexandre Loukachenko. Le Parlement souhaite en effet la fin des poursuites judiciaires contre six anciens candidats à l'élection présidentielle de décembre 2010, jugeant les charges retenues "illégales et inadmissibles". Les opposants ont été entre temps condamnés à des peines de trois à trois ans et demi de prison.

Lire la suite

Textile

1 janvier 1970

Le 11 mai, le Parlement a approuvé l'accord sur un nouveau règlement concernant l'étiquetage des textiles, conclu entre le Parlement et le Conseil. Le Parlement avait utilisé ces négociations pour pousser notamment à l'introduction obligatoire des étiquettes "Made In" sur les produits textiles importés de trois pays. Les députés européens ont obtenu du Conseil la concession qu'une étude de faisabilité sera réalisée dans ce domaine. Les nouvelles règles d'étiquetage du textile viseront notament à indiquer clairement aux consommateurs toute utilisation de produit d'origine animal comme les fourrures ou les cuirs. De plus, les nouvelles fibres et les produits innovants pourront arriver plus rapidement sur le marché.

Lire la suite

Numérique

1 janvier 1970

Le 11 mai, le Parlement européen a adopté sa position en première lecture sur une proposition de règlement sur les fréquences radioélectriques pour permettre notamment le développement de l'Internet mobile. La Commission proposait que les Etats membres libèrent la bande de fréquences de 800 MHz pour permettre l'utilisation harmonisée du haut débit sans fil d'ici au 1er janvier 2013. Le Parlement européen propose de permettre aux Etats membres de demander un report jusqu'à la fin de 2015, mais qu'après 2013 l'Union soit plus ambitieuse en allouant plus de fréquences au développement de l'internet haut débit.

Lire la suite

Conseil

Migrations

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 12 mai, les 27 ministres de l'intérieur ont examiné la situation en Afrique du Nord et les propositions de la Commission en matière d'immigration. Celles-ci prévoient notamment la clarification de la gouvernance Schengen, la mise en place d'un service de gardes-frontières européens et un renforcement de l'agence Frontex. Les ministres ont réaffirmé leur volonté de préserver l'acquis Schengen tout en approuvant l'idée de pouvoir rétablir des contrôles aux frontières en dernier ressort et dans des conditions strictes pour faire face aux afflux migratoires. La Commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, a précisé qu'il ne s'agissait pas de restreindre le principe de libre circulation mais d "améliorer la clarté des procédures pour éviter des décisions unilatérales de l'un ou l'autre État membre". Une prochaine réunion est prévue les 9 et 10 juin pour clôturer le dossier avant le Conseil européen de juin.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Le 13 mai, les 27 ministres des Affaires étrangères ont discuté de la proposition de règlement établissant des dispositions transitoires pour les accords bilatéraux d'investissement conclus entre des États membres et des pays tiers. Le Conseil a appelé à la mise en place rapide de ce règlement qui doit être décidé avec le Parlement. Les ministres ont également évoqué la proposition de règlement réformant le schéma des préférences tarifaires généralisées, le sommet UE-Japon et l'état des lieux des négociations du cycle de Doha à l'Organisation Mondiale du Commerce.

Lire la suite

Caucase

1 janvier 1970

Le 13 mai, le Conseil Affaires étrangères/Commerce a rendu ses conclusions sur le rapport de la Cour des comptes européennes concernant les résultats produits par l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) dans le Caucase du Sud. Cet audit réalisé par la Cour des comptes a évalué si le nouvel IEVP avait connu en 2007 un lancement réussi dans le Caucase du Sud et s'il y produisait des résultats. Le Conseil constate que l'audit est axé sur les premiers programmes d'action annuels approuvés par la Commission entre octobre et décembre 2007 dans le cadre de l'IEVP et ne tient pas compte des développements et réalisations ultérieurs, qui ne sont donc pas abordés.

Lire la suite

Diplomatie

Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le 13 mai, la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, s'est rendue en Bosnie-Herzégovine. Elle s'est entretenue avec différents responsables politiques afin de tenter de résoudre la crise politique du pays et a notamment rencontré le président de la Republika Srpska (entité des Serbes de Bosnie), Milorad Dodik. Après leur entrevue, celui-ci a déclaré avoir renoncé au référendum sur la justice centrale, indiquant que C. Ashton avait garanti l'engagement de l'Union européenne dans la tenue d'une réforme de la justice centrale bosniaque qui prenne en compte les revendications serbes.

Lire la suite -autre lien

Chine

1 janvier 1970

Le 12 mai, la Haute Représentante Catherine Ashton a accueilli à Budapest la deuxième rencontre du Dialogue Stratégique de Haut niveau entre l'Union européenne et la Chine, avec le Secrétaire d'Etat chinois Dai Bingguo. Elle s'est félicitée du dialogue sur les discussions mondiales, notamment en Asie et Afrique du Nord. Elle a précisé avoir discuté de la situation des droits de l'Homme en Chine. Dans une conférence de presse, la ministre adjointe chinoise aux Affaires étrangères Fu Ying a critiqué l'Union européenne pour refuser d'accorder à la Chine le statut d'économie de marché pour des raisons politiques. David O'Sullivan, directeur général administratif du Service Européen d'Action extérieur, a indiqué que l'Europe n'était en mesure de lever ces obstacles que si la Chine respectait un certain nombre de critères.

Lire la suite -autre lien

Comité des régions

Agriculture

1 janvier 1970

commerce-marche.jpg
Le 12 mai, lors d'une session plénière au Comité des Régions, les représentants locaux et régionaux ont lancé un avertissement sur les risques d'un mauvais développement des régions agricoles de l'Union européenne. Ils ont proposé trois avis sur la réforme de la politique agricole commune, comprenant une aide plus équitable et plus ciblée au secteur agricole ; un meilleur soutien aux petits et moyens exploitants du même secteur ; et la mise en place de nouveaux instruments permettant de stabiliser le marché du lait lors de sa libéralisation.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Allemagne

Remaniement

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 12 mai, le ministre fédéral de la Santé sortant, nouveau chef de file des libéraux allemands (FDP), Philipp Rösler, est devenu ministre fédéral de l'Économie et de la Technologie. Il a remplacé Rainer Brüderle, qui a pris la tête du groupe FDP au Bundestag. Daniel Bahr, ancien Secrétaire d'Etat parlementaire du ministère de la Santé, a été nommé ministre fédéral de la Santé.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Belgique

Crise politique

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 12 mai, le négociateur royal, Wouter Beke, président du CD&V, a présenté son rapport final au roi Albert II, après deux mois de mission. Il a ensuite demandé au Roi d'être déchargé de sa mission. Le roi tient sa décision en suspens pendant la période de consultations des présidents de partis. Les deux partis vainqueurs des élections du 13 juin 2010, Parti socialiste et la Nieuwe Vlaams Alliantie (N-VA), semblent toujours éloignés des conclusions proposées dans le rapport de Wouter Beke.

Lire la suite

Danemark

Frontières

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le 11 mai, le ministre des Finances danois, Claus Hjort Frederiksen, a annoncé que le Danemark allait rétablir des contrôles douaniers à ses frontières intra-européennes avec l'Allemagne et la Suède, afin de lutter contre l'immigration illégale et la criminalité organisée. Suite à un entretien téléphonique le 13 mai avec le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso lui a adressé une lettre dans laquelle il demande aux autorités danoises de ne pas s'engager dans des mesures unilatérales de contrôles permanents des frontières.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Finlande

Gouvernement

1 janvier 1970

finlande.jpg
La Finlande va apporter son soutien indispensable au plan d'aide au Portugal après l'approbation le 13 mai par une commission parlementaire chargée de la politique européenne et malgré l'opposition du parti nationaliste "Vrais Finlandais". La veille, les "Vrais Finlandais", troisième force parlementaire avec 39 des 200 sièges, avaient refusé de rejoindre un gouvernement s'apprêtant à avaliser le soutien financier. Jyrki Katainen, chef des conservateurs, a annoncé le même jour qu'il allait faire appel aux Sociaux-démocrates, aux Verts, aux Chrétiens démocrates et au Parti du peuple suédois pour former le gouvernement.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

France

Finances

1 janvier 1970

france.jpg
L'Assemblée nationale française a adopté le 10 mai en première lecture le projet de loi constitutionnelle sur l'équilibre des finances publiques dit "règle d'or". Le texte, censé accompagner le retour du déficit public de 7 à 3% du PIB en 2013, a été adopté par 321 voix contre 229. En vertu du programme de stabilité européen, la France s'est engagée à ramener son déficit public à 3% du PIB en 2013, contre 7% en 2010.

Lire la suite

Malte

Royaume-Uni

1 janvier 1970

malte.jpg
Le 10 mai, le Premier ministre maltais, Lawrence Gonzi, s'est rendu à Londres pour rencontrer son homologue britannique, David Cameron, et le chef de la diplomatie britannique, William Hague. Les deux Premiers ministres ont échangé sur leurs relations bilatérales. M. Cameron a remercié M. Gonzi pour son aide lors de l'évacuation des Britanniques de Libye. Enfin, William Hague a indiqué comme L. Gonzi, souhaiter que la paix et l'ordre se rétablissent bientôt en Libye.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Méditerranée

1 janvier 1970

Le 12 mai s'est tenue à Malte la 8e réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur l'industrie. A cette occasion, le vice-président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat Antonio Tajani a présenté plusieurs propositions d'envergure visant à favoriser l'intégration progressive des marchés entre l'UE et les pays méditerranéens et à établir un "Small Business Act" (SBA). Le vice-président Tajani a également mis l'accent sur les progrès récents réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Présidence/UE

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 10 mai, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a présenté officiellement le logo de la Présidence polonaise de l'Union, qui débutera en juillet pour six mois. La veille, le Premier ministre avait accueilli le Président chypriote, Dimitris Christofias, et le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen pour une réunion des chefs de gouvernements des trois Etats qui présideront l'Union entre le 1er juillet 2011 et le 31 décembre 2012. Lors d'une conférence de presse commune, tous trois ont déclaré s'être mis d'accord sur un programme de travail et ont indiqué que leurs efforts porteraient particulièrement sur le nouveau budget de l'Union, la situation en Afrique du Nord et le Partenariat oriental. Ils ont par ailleurs souligné leur souhait de garantir la poursuite de l'élargissement de l'Union, notamment aux Balkans ; D. Tusk espère notamment que la Croatie rejoigne l'Union avant la fin de l'année.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Libye

1 janvier 1970

Le 11 mai, le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, s'est rendu à Benghazi, le siège du Conseil National de Transition (CNT) libyen. Marcin Bosacki, porte-parole du ministère, a souligné que le CNT était reconnu par l'Union européenne et une grande partie de la communauté internationale comme le partenaire idéal de contacts politiques en Libye. S'agissant de la première visite d'un ministre des Affaires étrangères d'un Etat membre du Groupe de Contact sur la Libye depuis le début du conflit, la décision avait été prise en coordination avec le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, et l'ensemble des Alliés de l'OTAN.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Irlande

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 9 mai, le ministre des Affaires étrangères irlandais, Eamon Gilmore, s'est rendu à Londres pour rencontrer son homologue britannique William Hague. Ils ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre l'Irlande et le Royaume-Uni. W. Hague a souligné son soutien pour la future présidence irlandaise de l'Union européenne en 2013.

Lire la suite -autre lien

Libye

1 janvier 1970

Le chef de la diplomatie britannique William Hague a reçu le 12 mai le représentant du Conseil national de transition libyen (CNT) Mustapha Abdel Jalil. M. Abdel Jalil a également rencontré le Premier ministre David Cameron. Ce dernier l'a invité à ouvrir à Londres son premier bureau de représentation en Europe, lui a promis plusieurs millions de livres d'équipements pour la police de Benghazi, ainsi que du matériel de communication pour la rébellion.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

Le 9 mai, le ministre des Affaires étrangères kosovar, Enver Hoxhaj, s'est rendu à Londres pour rencontrer le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, William Hague, et le ministre délégué aux Affaires européennes, David Lidington. Les Britanniques ont assuré leur soutien au Kosovo dans sa marche vers l'Union européenne. E. Hoxhaj leur a fait part des progrès réalisés dans la construction de leur Etat depuis la déclaration d'indépendance. Il a également demandé un solide appui dans les réformes économiques ainsi que les processus d'intégration européenne et de reconnaissance du Kosovo. Le ministre kosovar a également rencontré sur ces questions différents diplomates issus de Etats n'ayant pas encore reconnu le Kosovo.

Lire la suite -autre lien

Suède

Arctique

1 janvier 1970

suede.jpg
La Suède a pris le 12 mai la présidence tournante du Conseil Arctique en présence des chefs de la diplomatie américaine Hillary Clinton et russe Sergueï Lavrov, en promettant un "développement durable" de la fragile région menacée par le réchauffement. Les huit ministres des Affaires étrangères des pays riverains de l'Arctique (Etats-Unis, Canada, Russie, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande) se sont retrouvés à Nuuk (Groënland). Les huit pays ont ratifié l'Accord arctique de recherche et de secours, qui est le premier accord international contraignant du Conseil arctique. Il est jugé essentiel parce qu'un nombre croissant de bateaux naviguent ou vont naviguer via les voies maritimes de l'Arctique, où l'emprise des glaces recule.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 mai, la production industrielle a diminué de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne en mars 2011 par rapport à février 2011. En février, la production avait crû respectivement de 0,6% et 0,4%. En mars 2011 par rapport à mars 2010, la production industrielle a progressé de 5,3% dans la zone euro et de 4,6% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Croissance

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 13 mai par Eurostat, au cours du 1er trimestre 2011, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont augmenté de 0,8% par rapport au trimestre précédent. Au cours du 4e trimestre 2010, le taux de croissance avait été de +0,3% dans la zone euro et de +0,2% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Eurobaromètre

Mobilité

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon une étude Eurobaromètre publiée le 13 mai, 53% des jeunes Européens (de 15 à 35 ans) sont prêts à aller travailler dans un autre pays européen ou aimerait le faire. Parmi eux, 28% l'envisagent sur une période limitée, contre 25% sur une longue période. 56% des jeunes hommes souhaitent partir travailler dans un Etat européen voisin, devançant les jeunes femmes qui ne sont que 49% à émettre cette idée. Le rapport note également que les personnes ayant étudié à l'étranger ont davantage de propension à aller travailler ailleurs une fois leurs études finies.

Lire la suite

Tourisme

1 janvier 1970

De plus en plus d'Européens profitent de leurs vacances : 68% des citoyens Européens ont voyagés pour des raisons privées en 2010 (65% en 20090. Cette observation confirme, avec d'autres observations de l'enquête Eurobaromètre sur "Le comportement des Européens vis-à-vis du tourisme", que le tourisme se remet de la crise économique. Les Européens privilégient les destinations touristiques traditionnelles (58%), tandis que 28% souhaiteraient découvrir de nouvelles destinations.

Lire la suite

Internet

1 janvier 1970

Selon un sondage paneuropéen publié le 11 mai par Eurobaromètre, la moitié des internautes utilisent une autre langue que la leur pour naviguer sur internet. En revanche, l'étude souligne que 44% des internautes européens ont l'impression de passer à côté d'informations intéressantes si les pages web ne sont pas disponibles dans une langue connue. L'étude en conclue donc que, malgré l'abondance de contenus de qualité en ligne, le manque de compétences linguistiques fait que tous les citoyens n'y ont pas accès.

Lire la suite -autre lien

CO2

1 janvier 1970

La première étude d'Eurobarometre sur la connaissance des européens sur la capture et le stockage du CO2 a été publiée le 11 mai. Cette étude reprend les données de 12 pays. Le rapport observe que seulement 10% des Européens ont entendu parler de capture et de stockage du CO2. Cette connaissance diffère en fonction des énergies. L'étude conclue également que 83% des répondants pensent que les émissions de CO2 ont un fort impact sur le changement climatique. A cet égard, les citoyens souhaitent être mieux informés sur les options possibles en vue de réduire les émissions de CO2 couvertes par les politiques de l'UE de l'énergie à faible intensité carbonique.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Crise

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut autrichien pour la politique européenne et de sécurité (AIES) vient de publier une étude de Heinrich Schneider, intitulée "Die Europäische Union 2011: Nach der Krise oder noch mittendrin?" (L'Union européenne 2011: Après la crise ou encore au beau milieu?).

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

L'Institut Egmont pour les relations internationales a publié un rapport d'Alyson JK Bailes et Graham Messervy-Whiting sur l'Union de l'Europe Occidentale (UEO) intitulée "Death of an Institution. The end for Western European Union, a future for European defence?" ("Mort d'une institution. La fin de l'Union de l'Europe Occidentale, un futur pour l'Europe de la défense"). Les auteurs reviennent sur la décision du 31 mars 2010 de supprimer l'UEO au 30 juin 2011.

Lire la suite

Transparence

1 janvier 1970

Le Centre for European Policy Studies (CEPS) a publié une note de Maja Kluger Rasmussen intitulée "Lobbying the European Parliament: A necessary evil" ("Le lobbying au Parlement européen : un mal nécessaire"). Analysant les faiblesses des règles de procédures actuelles du Parlement européen, l'auteur recommande notamment un nouveau code de conduite pour les députés européens, des règles plus claires concernant les conflits d'intérêts et la déclaration des intérêts financiers, la création d'un comité d'éthique et des procédures plus formalisées de consultation des groupes d'intérêts.

Lire la suite

Voisinage

1 janvier 1970

L'Institut Français des Relations Internationales a publié en collaboration avec le Centre pour les études orientales (OWS) une note de Katarzyna Pelczynska-Nalecz intitulée "Integration or Imitation? EU Policy towards its Eastern Neighbourgs" ("Intégration ou Imitation ? la politique de l'Union européenne vis-à-vis de ses voisins orientaux"). L'auteur recommande que l'Union formule un message stratégique clair vis-à-vis de ses voisins, incluant l'idée d'une "Europe unie", que l'Union diversifie son offre vis-à-vis de ses voisins et que les citoyens des voisins orientaux aient davantage accès aux programmes de l'Union.

Lire la suite

Discrimination

1 janvier 1970

Le Conseil de l'Europe a publié un rapport sur les défis que pose la résurgence de l'intolérance et de la discrimination en Europe. Le rapport fait le point sur la gravité des risques, en identifie les sources et formule une série de propositions pour "vivre ensemble" dans des sociétés européennes ouvertes. Le rapport est structuré en deux volets : "La menace" et "La réponse". Le rapport conclut sur 59 "propositions d'action", les 17 premières constituant des "recommandations stratégiques", et le reste des "recommandations spécifiques" adressées pour l'essentiel à l'Union européenne, au Conseil de l'Europe et à leurs États membres.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

Le Finnish Institute of international Affairs a publié une étude le 12 mai, intitulé : "Much ado about nothing: The EU's transport dialogue with Russia". Son auteur, Katri Pynnöniemi, analyse la coopération entre les deux puissances en matière de transport et les enjeux que ce dialogue stratégique révèlent de part et d'autre.

Lire la suite

Europe/Citoyens

1 janvier 1970

L'Istituto Luigi Sturzo a publié un rapport intitulé "L'Union européenne entre la défense des traités et le consensus électoral". Il rassemble les résultats obtenus par des chercheurs italiens, bulgares et roumains suite à l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. La recherche s'est concentrée sur les activités du Parlement européen et d'autres institutions européennes en lien avec les principaux problèmes sociaux en Bulgarie, Italie et Roumanie. Cette étude analyse également le rôle des partis européens à travers l'étude des campagnes à l'occasion des élections européennes en 2009. Enfin, les chercheurs se sont intéressés au nouvel outil qu'est l'Initiative citoyenne européenne comme moyen de connection avec les électeurs.

Lire la suite

Culture

Expo/Vienne

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 28 août, le Kunsthistorisches Museum à Vienne présente trente œuvres de la série "l'heure bleue", réalisées entre 1986 et 1990 par l'artiste contemporain belge Jan Fabre, dans l'exposition "Jan Fabre. Les années de l'Heure bleue". Des sculptures de l'artiste sont également exposées dans le hall d'entrée et sur le toit du musée. Les œuvres sont des prêts de collections privées et musées internationaux, tels que le musée Stedelijk à Amsterdam et le musée Kiasma à Helsinki.

Lire la suite

MONUMENTA/Paris

1 janvier 1970

Jusqu'au 23 juin, le sculpteur britannique d'origine indienne Anish Kapoor est l'invité de la 4e édition de l'exposition annuelle MONUMENTA, organisée par le ministère français de la Culture et de la Communication. MONUMENTA invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m² de la Nef du Grand Palais à Paris avec une œuvre spécialement conçue pour l'occasion. L'œuvre d'Anish Kapoor s'intitule "Leviathan".

Lire la suite

Festival/Dresde

1 janvier 1970

La 34e édition du festival de musique classique de Dresde propose du 18 mai jusqu'au 5 juin de nombreux concerts. Cette année, le festival est placé sous le thème des "Cinq éléments" et tente de tisser des liens entre l'Europe et l'Asie.

Lire la suite

Expo/Rome

1 janvier 1970

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l'unité italienne, le Palazzo delle Esposizioni à Rome présente jusqu'au 3 juillet avec le soutien de la Banque d'Italie une exposition intitulée "La monnaie de l'Italie unie - De la lire à l'euro". A travers des installations multimédias et des documents d'archives, de grandes collections de pièces et de machinerie industrielle, des livres rares et des billets de banque, les visiteurs prennent connaissance d'un siècle et demi de bouleversements économiques et politiques qui ont mené de la première unification monétaire avec la lire jusqu'à l'adhésion à la zone euro le 1er janvier 2002.

Lire la suite

Agenda

16 mai

Réunion de l'Eurogroupe ()


les 16-17 mai

Conseil "Agriculture et Pêche" ()


17 mai

Conseil "Economie-Finances" ()


19 mai

Conseils "Education, jeunesse et culture" et "Emploi, Social, santé et Consommateurs" ()


22 mai

Élections législatives - Chypre ()


23 mai

Conseil "Affaires générales" ()


les 23-24 mai

Conseil "Affaires étrangères" ()


23 mai

Présentation du "Rapport Schuman, l'état de l'Union en 2011" au CERI, Paris ()


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°487- version du 16 mai 2011