La lettre40420 juil. 2009

La Lettre

20 juillet 2009

Fondation

Éditorial

1 janvier 1970

frs.jpg
Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial, sur son site, sur l'élection du Polonais Jerzy Buzek à la présidence du Parlement européen. Dans cet éditorial intitulé "Présidence du Parlement européen: au nom de la mémoire...", le président de la Fondation Robert Schuman explique que l'accession à la tête de l'Assemblée européenne, d'un Polonais (...) est plus qu'un symbole", "elle est une étape de plus vers la réconciliation de la mémoire collective de l'Europe avec son histoire tragique".

Lire la suite

Groupe de réflexion

1 janvier 1970

Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, est auditionné le 22 juillet par le groupe de réflexion chargé par le Conseil européen d'aider l'Union à faire face aux défis à l'horizon 2020-2030. Le groupe est présidé par l'ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzalez.

Lire la suite

Crise financière

Espagne

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
L'indice général des prix du logement a baissé au 2e trimestre de 8,2% en termes interannuels. Par rapport au premier trimestre, l'indice général des prix enregistre une baisse de 1,9%. Cette baisse est présente partout, à l'exception de Ceuta et Melilla. Enfin, le prix moyen du m2 se situe à 9 € avec une variation trimestrielle de -1,9% et interannuelle de -8,3%.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le 16 juillet, le Conseil exécutif du FMI s'est inquieté de la fragilité des banques et de la détérioration des finances publiques du Royaume-Uni. Le déficit des finances publiques est estimé à 13% du PIB pour 2009 et 2010 et l'endettement brut des administrations publiques devrait doubler d'ici 5 ans jusqu'à presque 100% du PIB. Des indications sur les activités économiques récentes montrent une stabilisation, cependant une contraction de 4,2% du PIB est prévue pour 2009 avec une légère croissance début 2010 de 0,2%.

Lire la suite

Autriche

1 janvier 1970

Le 14 juillet, le gouvernement autrichien a présenté le Rapport économique 2009. Les prévisions de croissance de l'Autriche pour l'année 2009 s'élèvent à -4,3%, contre 0,9% prévus à l'automne 2008. Si l'industrie automobile est fortement touchée, le commerce et le tourisme ne connaissent qu'une stagnation. Ce rapport n'est pas seulement un bilan : il présente des perspectives et de nouvelles orientations.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

L'INSEE a annoncé, le 16 juillet, que les prix à la consommation en France ont connu une légère hausse de 0,1% en juin par rapport au mois de mai. Toutefois, les prix à la consommation ont baissé, pour le deuxième mois consécutif en juin, de 0,5% par rapport au mois de juin 2008. Cette baisse sur un an est notamment le reflet de la contraction des prix du pétrole par rapport au pic de l'été 2008. En mai, la baisse des prix sur un an (-0,3%) était une première depuis 1957.

Lire la suite

Commission

1 janvier 1970

Afin d'éviter une nouvelle crise financière, la Commission européenne a proposé le 13 juillet une autre révision du règlement communautaire sur les exigences de fonds propres des banques. Selon cette proposition, les capitaux propres des banques devraient être élevés pour la retitrisation, à savoir la transformation de créances en titres négociés sur le marché, afin de garantir que les banques tiennent compte des risques liés à ces produits financiers. En outre, les banques devraient publier des informations sur ces risques et modifier leurs systèmes de rémunération, favorisant actuellement des banquiers qui courent des risques excessifs. La Commission veut en plus céder aux contrôleurs bancaires le pouvoir de sanctionner, par amendes, les banques qui poursuivent leurs pratiques de bonus actuelles.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

L'activité économique en Allemagne "pourrait s'être stabilisée au deuxième trimestre", estime le ministère de l'Economie dans un communiqué paru le 17 juillet, après la publication de plusieurs indicateurs encourageants. "Beaucoup de signes laissent penser que l'activité économique pourrait s'être stabilisée au deuxième trimestre", estime le ministère dans son rapport mensuel de juillet, une remarque de bon augure alors que l'Allemagne découvrira le 13 août prochain le chiffre de son Produit intérieur brut au printemps. "La demande dans l'industrie s'est ranimée" et les perspectives pour ce secteur si crucial pour l'Allemagne "se sont nettement améliorées", note en particulier le ministère de l'Economie.

Lire la suite -autre lien

Irlande

1 janvier 1970

La Banque centrale d'Irlande a revu à la baisse le 14 juillet ses prévisions pour l'économie irlandaise, tablant désormais sur une contraction du PIB de 8,3% en 2009 et de 3% l'année suivante, alors qu'elle prévoyait en avril un recul de 6,9% cette année. Ces prévisions, qui figurent dans le dernier bulletin trimestriel de conjoncture publié par la banque, sont encore plus pessimistes que celles du gouvernement, qui table officiellement sur une baisse du PIB de 7,7% cette année, et encore de 2,9% en 2010. Le produit intérieur brut (PIB) irlandais s'est déjà contracté de 2,3% en 2008, ce qui constitue la première récession en année pleine depuis 1983, et la plus grave jamais enregistrée par les statistiques officielles.

Lire la suite -autre lien

Italie

1 janvier 1970

Le PIB de l'Italie devrait chuter de 5,2% en 2009, selon les prévisions du gouvernement et de la Banque d'Italie publiées le 15 juillet. Le document d'orientation budgétaire du gouvernement, approuvé en conseil des ministres, dresse un tableau sombre de la conjoncture économique italienne avec une forte baisse de la croissance de 5,2% après une diminution de 1% en 2008. Il prévoit cependant "une reprise à partir de 2010". Même analyse pour la Banque d'Italie qui prévoit un plongeon du PIB de 5,2% cette année tandis qu'il devrait "rester stable l'an prochain", selon son bulletin économique de juillet. "L'activité productive devrait reprendre à croître à "un bon rythme en 2010", souligne la Banque d'Italie dans son rapport, tout en rappelant que "l'incertitude reste élevée".

Lire la suite -autre lien

Présidence

Asile/Justice

1 janvier 1970

elections.jpg
Du 15 au 17 juillet, les 27 ministres de la justice et de l'intérieur de l'Union européenne, réunis à Stockholm de manière informelle, ont discuté des mesures à prendre pour éliminer les discordances existantes au sein de l'UE dans la gestion des demandes d'asile. Ils souhaitent davantage de solidarité entre les 27 Etats membres et entre l'UE et les pays tiers. Ils ont également soutenu l'idée d'orienter la politique communautaire dans le domaine de la justice pour les cinq ans à venir dans une perspective citoyenne (Programme de Stockholm). Un plus grand soutien doit être proposé aux victimes d'actes criminels. Au cours de leur réunion, les ministres ont parlé de la possibilité d'utiliser des conférences vidéo dans les audiences des cours et tribunaux. À l'aide de cette technique, la victime d'un acte criminel n'aurait plus besoin de se déplacer loin de chez elle pour témoigner. Les discussions sur le Programme de Stockholm se poursuivront à l'automne.

Lire la suite -autre lien

Corée du Sud

1 janvier 1970

Le 13 juillet, le Président sud-coréen, Lee Myung-bak, a rencontré à Stockholm Fredrik Reinfeldt, le Premier ministre suédois qui préside actuellement l'Union européenne. Cette rencontre a permis de faire un pas supplémentaire vers un accord de libre échange entre l'Union européenne et la Corée du Sud. "Cet accord de libre-échange donne de nouvelles possibilités à la croissance économique et à l'exportation [...]. Mais c'est aussi un signal important adressé au reste du monde, et une manière de contrecarrer la montée du protectionnisme mondial", a commenté Fredrik Reinfeldt. Ce dernier espère que les négociations seront menées à bien et que l'accord sera adopté au cours de la Présidence suédoise de l'Union. Les négociations sur l'accord de libre-échange vont maintenant se poursuivre avec les 27 Etats membres.

Lire la suite

Parlement

Jerzy Buzek

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 14 juillet, Jerzy Buzek (PPE, PL) a été élu président du Parlement européen par 555 voix, face à Eva-Britt Svensson,(GUE/NGL, SE) qui a recueilli 89 voix, pour 2,5 ans. Eurodéputé depuis 2004, Jerzy Buzek, est né en juillet 1940 en Pologne. Il fut notamment professeur de sciences techniques puis membre de l'Académie polonaise des sciences et représentant de la Pologne auprès de l'Agence Internationale de l'Energie pour le programme consacré à l'effet de serre. Depuis 1980, il est membre de "Solidarnosc" (Solidarité). De 1997 à 2001, il a été Premier ministre de Pologne. Durant son mandat, il a contribué à faire entrer son pays dans l'OTAN et a préparé la Pologne pour l'intégration dans l'Union européenne. Jerzy Buzek a interprété son élection comme un "hommage" aux millions de citoyens qui ont fait tomber le rideau de fer et un "signal" pour les pays d'Europe entrés dans l'UE lors de l'élargissement de 2004/2007.

Lire la suite -autre lien

République tchèque

1 janvier 1970

Le 15 juillet, le Premier ministre tchèque, Jan Fischer, a présenté aux députés européens le bilan des six mois de la présidence tchèque de l'Union européenne.

Lire la suite

Élections

1 janvier 1970

Le 16 juillet, 12 commissions parlementaires sur 20 ont élu leurs présidents et vice-présidents (Affaires étrangères : Gabriele Albertini (PPE, IT), Commerce International : Vital Moreira (S&D, PT), Budgets : Alain Lamassoure (PPE, FR), Affaires déconomiques et mondétaires : Sharon Bowles (ADLE, UK), Emploi et affaires sociales : Pervenche Beres (S&D, FR), Environnement, santé publique et sdécuritdé alimentaire : Jo Leinen (S&D, DE), Industrie, recherche et énergie : Herbert Reul (PPE, DE), Marché intdérieur et protection des consommateurs : Malcolm Harbour, (CRE, UK), Affaires juridiques : Klaus-Heiner Lehne, (PPE, DE), Libertés civiles: Juan Fernando López Aguilar, (S&D, ES), Droits de la femme et égalité des genres : Eva-Britt Svensson, (GUE/NGL, SE), Pétitions : Erminia Mazzoni (PPE, IT). Les 8 autres commissions le font le 20 juillet. 5 questeurs ont également été élus dont 2 femmes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Femmes

1 janvier 1970

Selon les résultats définitifs publiés sur le site du Parlement européen le 15 juillet, les femmes sont 258 sur 736, représentant ainsi 35,05% du Parlement européen nouvellement élu.

Lire la suite -autre lien

Suède

1 janvier 1970

Le 15 juillet, le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a présenté le programme de la Présidence suédoise de l'UE aux députés européens.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Visas/Balkans

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 15 juillet, la Commission européenne a adopté une proposition qui accorde un régime de déplacement sans obligation de visas aux citoyens des pays des Balkans occidentaux. La Commission s'était engagée à la mise en place d'une telle mesure. Celle-ci concernera les ressortissants de la Macédoine, du Monténégro et de la Serbie. Les citoyens de ces trois pays, à condition de posséder un passeport biométrique, pourront circuler librement dans les pays de la zone Schengen. La proposition doit maintenant être adoptée par le Conseil, après consultation du Parlement européen. L'Albanie et la Bosnie-Herzégovine ne remplissent pas encore les conditions nécessaires. La Commission maintient cependant son engagement pour une libéralisation future et pourrait présenter une nouvelle proposition au cours de l'année 2010.

Lire la suite

Gaz

1 janvier 1970

Après la crise gazière de janvier 2009, la Commission européenne a adopté, le 16 juillet, de nouvelles règles visant à accroître la sécurité de l'approvisionnement en gaz. La Commission demande aux États membres d'élaborer des plans d'urgence en coopération avec l'industrie gazière, de collaborer étroitement en cas de crise et de créer des autorités nationales chargées de suivre l'évolution de l'approvisionnement en gaz et d'évaluer des risques potentiels. De plus, le nouveau règlement prévoit des investissements renforcés dans des installations de stockage et la mise en place d'équipements permettant d'inverser les flux dans les gazoducs en faveur des pays les plus affectés par une suspension de livraison de gaz.

Lire la suite

Immigration

1 janvier 1970

Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne en charge de la justice, liberté et sécurité, a déclaré vouloir relancer le débat sur le "partage du fardeau" de l'accueil des demandeurs d'asile entre les 27 Etats membres de l'UE à l'occasion d'une réunion des 27 ministres de l'Intérieur le 16 juillet. Il entend y tester les intentions de la présidence suédoise, plutôt hostile, comme les autres pays scandinaves et l'Allemagne, à toute obligation. Les pays européens rejettent 70% des demandes d'asile, poussant les candidats à la clandestinité. Près de 8 millions d'étrangers vivent en situation irrégulière dans l'UE. "Il n'est pas admissible qu'un demandeur d'asile doive payer un passeur 5 000 $ pour aller de la Turquie à la Grèce", a-t-il déclaré. Il a annoncé son intention de se rendre rapidement en Turquie et en Libye pour négocier des accords en ce sens.

Lire la suite -autre lien

Aviation/liste

1 janvier 1970

Le 14 juillet, la Commission européenne a mis à jour la liste des compagnies aériennes qui se sont vues retirer le permis d'exploitation dans l'Union européenne. En raison de problèmes de sécurité, des interdictions d'exploitation supplémentaires ont été imposées à tous les transporteurs de Zambie et du Kazakhstan. En revanche, quatre compagnies indonésiennes (Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Mandala Airlines et Premiair), ainsi que TAAG Angola Airlines ont été retirés de la liste grâce à des améliorations importantes en matière de sécurité.

Lire la suite -autre lien

Décharges

1 janvier 1970

Après une période transitoire de 8 ans, la Commission européenne a ordonné le 16 juillet la fermeture de toutes les décharges qui ne répondent pas aux normes fixées dans la directive sur la mise en décharge des déchets. Selon Stavros Dimas, commissaire à l'Environnement, des dépôts de déchets "mal gérés et incontrôlés constituent un danger pour la santé publique et pour l'environnement" d'autant plus qu'ils peuvent contaminer les eaux souterraines et produire du méthane, gaz à effet de serre beaucoup plus nuisible que le CO2. Pour cette raison, les États membres sont en plus tenus à partir du 16 juillet de réduire de 50% par rapport à 1995 les déchets biodégradables mis en décharge.

Lire la suite

Recherche

1 janvier 1970

Le 13 juillet, la Commission européenne a annoncé les premiers appels à proposition en matière de recherche, afin de lancer des partenariats public-privé pour stimuler la relance économique et le développement d'une économie écologique et compétitive. L'Union européenne injectera 268 millions € dans trois secteurs clé, à savoir l'industrie manufacturière, la construction et le secteur automobile. Au total, 3,2 milliards € seront dégagés entre 2010 et 2013 pour ces projets, financés à moitié par la Commission et à moitié par les entreprises.

Lire la suite

Conseil

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'Agriculture et de la Pêche, réunis le 13 juillet, ont débattu des trois priorités de la Présidence suédoise dans ce domaine : une pêche durable sur le long terme ; l'alimentation et le climat en tant que défis mondiaux ; un élevage sain et des animaux en bonne santé. De plus, ils ont pris une décision concernant cinq substances actives utilisées dans les pesticides, dont trois ont été interdites (diphénylamine, triazoxide, bifenthrine). Enfin, ils ont donné leur accordpour la prolongation au-delà du 31 août 2009 de la période d'intervention pour le beurre et le lait écrémé en poudre. La Commission européenne a également présenté un document de travail sur l'adaptation au changement climatique intitulé "Le défi pour l'agriculture et les zones rurales européennes", qui accompagne le Livre blanc sur l'adaptation au changement climatique intitulé "Vers un cadre d'action européen".

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Le numéro 8 de la newsletter PESD (Politique européenne de sécurité et de défense) est paru. Au sommaire de ce numéro, la lutte contre la piraterie dans le Golfe d'Aden, l'Afghanistan ou encore la transition d'EUFOR TCHAD/RCA à la mission des Nations Unies. Un dossier est consacré à la première opération navale de l'UE (EU NAVFOR-Atalanta) et un autre au Centre satellitaire de l'UE, qui fournit l'analyse d'images et de données satellites pour les opérations PESD. Enfin, Karl von Wogau, qui présidait la sous commission défense au parlement européen juqu'au 13 juillet dernier, dresse le bilan de la PESD.

Lire la suite

Cour de Justice

Divorce

1 janvier 1970

cjue.jpg
Dans un arrêt rendu le 16 juillet, la Cour de Justice des communautés européennes prévoit que des époux possédant une double nationalité commune dans l'Union peuvent demander, selon leur choix, le divorce devant les tribunaux de l'un ou l'autre des deux États concernés. Le règlement s'oppose donc à ce que la compétence des juridictions de l'un des États membres concernés soit écartée au motif que le demandeur ne présente pas d'autres liens de rattachement avec cet État. A noter que dans le cas de l'Irlande et du Royaume-Uni, le critère de la nationalité est remplacé par celui du "domicile" commun.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Russie

1 janvier 1970

allemagne.jpg
À l'occasion des 11èmes consultations germano-russes à Munich le 16 juillet, l'Allemagne et la Russie ont décidé de renforcer leur coopération dans les domaines de l'énergie, de l'économie, ainsi que dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme. La chancelière Angela Merkel et le président russe Dimitri Medvedev ont assisté à la signature de plusieurs contrats, dont l'un prévoit la création d'une agence commune de l'énergie, Rudea, qui devrait "contribuer à la modernisation énergétique de la Russie avec l'aide d'entreprises technologiques allemandes". Parallèlement aux consultations germano-russes se tient le 9ème dialogue de Saint-Pétersbourg, un forum de dialogue entre les sociétés civiles allemande et russe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Social/Rapport

1 janvier 1970

Face à la crise économique, les dépenses sociales jouent plus que jamais un rôle d'amortisseur de la conjoncture en Allemagne. C'est ce que révèle le rapport social 2009, entériné le 15 juillet par le gouvernement. Conséquence de la hausse du chômage, les dépenses sociales ont augmenté en 2009 passant d'un peu moins de 720 milliards € à 754 milliards €. Étant donné la baisse du produit intérieur brut (PIB) attendue cette année, elles devraient représenter 31,9% du PIB, contre 29% en 2008. Le système allemand de protection sociale avait vu ses bases consolidées avant la crise grâce à des réformes de structure. Les dépenses sociales ont permis d'amoindrir les conséquences de la crise. À plus large échelle, le rapport social 2009 compare la situation allemande avec celle des autres pays européens. Sur cette base, le gouvernement allemand souhaite promouvoir le progrès social au niveau européen et mondial, par exemple via l'homogénéisation des droits salariaux et des normes sociales dans l'économie globalisée.

Lire la suite -autre lien

Éolien

1 janvier 1970

Ingénieurs et techniciens ont posé mi-juillet, au large des côtes allemandes, les bases d'un ambitieux projet pilote dans le domaine de la production d'énergie éolienne. À 45 kilomètres de l'île de Borkum, ils ont installé en mer du Nord la première éolienne allemande en haute mer. Cette éolienne géante de 180 mètres est scellée dans le fond marin grâce à des fondations en béton de 45 mètres de haut pesant 770 tonnes. Au-delà de la prouesse technique, l'événement marque une nouvelle étape dans le développement de la production d'énergie renouvelable en Allemagne. L'éolien offshore (en mer) doit ouvrir de nouvelles potentialités à la production d'énergie éolienne. Il peut offrir en haute mer un rendement supérieur de 40%. En Allemagne, une vingtaine de projets ont d'ores et déjà reçu une autorisation pour la construction de parcs éoliens en mer du Nord et en mer Baltique. Premier à voir le jour, le parc "Alpha Ventus", en construction au large de l'île de Borkum, doit comprendre douze éoliennes d'ici à la fin de l'année.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

Pour la première fois, un président allemand a assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Après les chanceliers Helmut Kohl en 1994 et Angela Merkel en 2008, le président allemand Horst Köhler, qui entame son second mandat en tant que chef de l'État, a suivi la cérémonie depuis la tribune officielle, aux côtés du président français Nicolas Sarkozy. L'invitation de ce dernier montre "l'importance accordée par le président Nicolas Sarkozy aux relations franco-allemandes", a déclaré Horst Köhler. À l'occasion du 20e anniversaire de la brigade franco-allemande, 120 soldats allemands de cette formation binationale unique ont défilé le 14 juillet.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Gouvernement

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le gouvernement belge, remanié le 17 juillet, comprend quatre "nouveaux" ministres, dont l'ancien Premier ministre belge, Yves Leterme, au poste de ministre des Affaires étrangères à la place de Karel de Gucht, nommé Commissaire européen. Le gouvernement repose sur une coalition de cinq partis, deux flamands (CDV et VLD) et trois francophones (CDH, MR et PS).

Lire la suite

Bulgarie

Alternance

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le dirigeant du parti GERB, Boïko Borissov, vainqueur des élections législatives bulgares le 5 juillet, a été officiellement mandaté le 16 juillet par le président bulgare, Gueorgui Parvanov, pour former un gouvernement. A l'issue de la cérémonie, le Premier ministre pressenti a confirmé son intention de former un gouvernement avec les membres de son seul parti, le GERB (Citoyens pour un développement européen de la Bulgarie) créé en 2006 qui compte 116 sièges sur les 240 du parlement. Trois partis - Ataka (21 sièges), la Coalition bleue (15 sièges) et Ordre, légalité justice (10 sièges) ont déclaré leur intention de soutenir le gouvernement que doit former le GERB. Le 14 juillet, le parlement bulgare issu des élections du 5 juillet a prêté serment lors de sa session inaugurale. Les députés se sont engagés à "respecter la constitution et les lois du pays", en présence du président Gueorgui Parvanov, du patriarche de l'Eglise orthodoxe Maxim et du mufti Alish Hadji.

Lire la suite -autre lien

Estonie

Italie

1 janvier 1970

estonie.jpg
Le 14 juillet, le Président estonien Toomas Ilves a rencontré son homologue italien Giorgio Napolitano lors d'une visite officielle à Rome. Tous deux ont évoqué la politique de voisinage de l'Union européenne. Il a insisté sur le fait que le partenariat oriental devait être mis sur un pied d'égalité avec l'Union pour la Méditerranée. Il a également remercié l'Italie d'avoir rejoint le Centre d'excellence pour la cyberdéfense de l'OTAN, dont le siège est à Tallinn.

Lire la suite

Espagne

Grèce

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 13 juillet, lors d'une réunion de travail à Madrid entre le Premier ministre grec Costas Caramanlis et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, il a été question de la situation économique et de l'évolution de la crise, de la future présidence espagnole de l'Union européenne, de la lutte contre l'immigration illégale ainsi que des relations bilatérales entre l'Espagne et la Grèce. En matière d'immigration, les deux hommes ont plaidé pour un renforcement de l'agence Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières. Ils ont également réclamé une plus grande coopération de l'Union européenne avec les pays d'origine ou de transit de l'immigration pour faciliter les rapatriements de clandestins.

Lire la suite

Finances/autonomie

1 janvier 1970

Le 15 juillet, le Conseil des politiques fiscales et financières a accepté la réforme du système de financement des communautés autonomes de régime commun et des villes ayant le statut d'autonomie, lors d'une réunion au ministère de l'Économie, par 10 voix et 7 abstentions. Ce nouveau modèle de financement a deux objectifs : garantir à toutes les communautés autonomes le maximum de ressources et garantir aux citoyens l'égalité au niveau des services publics majeurs (santé, éducation, services sociaux), quelle que soit la communauté où ils résident. Ce système offre une plus grande autonomie financière aux communautés et consacre 80% de ses ressources à la solidarité, les 20% restants servant aux autres compétences transférées aux communautés. Ce système prendra en compte des critères démographiques en mettant en place un mécanisme d'actualisation annuel plus efficace que le précédent, recensant les populations protégées, les populations scolarisées, les plus de 65 ans, mais aussi des facteurs comme la densité ou l'insularité.

Lire la suite

France

Défense

1 janvier 1970

france.jpg
Dans la soirée du 16 au 17 juillet, le Sénat a adopté définitivement la loi de programmation militaire 2009-2014 après des débats dominés par la polémique sur le secret défense. Suite à un compromis, la loi permettra à des lieux abritant des éléments protégés par le secret défense d'être accessible à des magistrats de façon sécurisée par la Commission consultative du secret de la défense nationale et le ministre de la Défense. La loi de programmation militaire définit l'orientation de la défense avec une restructuration importante dont la fermeture de 80 unités militaires et le transfert d'une trentaine d'autres, ce qui supprimera 54 000 emplois militaires et civils sur 320 000.

Lire la suite

Politique maritime

1 janvier 1970

Le 16 juillet, le président français Nicolas Sarkozy a défini les grandes ambitions de la politique maritime de la France, au Havre. Il a défendu la réforme contestée des ports, qui prévoit le transfert des 2000 agents de manutention vers le secteur privé et a repris à son compte les décisions du Grenelle de la mer du 8 juillet en ce qui concernait la protection des ressources et de l'énergie. Il veut moderniser le port du Havre qui a un potentiel économique important et envisage de doubler la part de marché des ports français dans les conteneurs. En complément de cette réforme, Nicolas Sarkozy a fait part de sa volonté de faire du Havre le port du Grand Paris et veut relier les deux villes par une liaison TGV.

Lire la suite

Irlande

Traité/Lisbonne

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le 14 juillet, lors d'une conférence de presse avec des journalistes étrangers, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin, a souligné le rôle de l'Union européenne dans la préservation et la création d'emplois. L'Irlande est déterminée à rester au cœur de l'Union, ce qui impose un vote positif lors du référendum du 2 octobre sur la ratification du traité de Lisbonne.

Lire la suite

Pologne

Allemagne

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 13 juillet, le Président allemand, Horst Köhler, a rendu visite à son homologue polonais, Lech Kaczynski. Durant leur entretien, les deux hommes ont discuté de la crise économique et financière, de la politique étrangère de l'Union européenne, des relations de la Pologne avec ses voisins orientaux et de la politique de voisinage de l'Union. Ils ont également évoqué la ratification du traité de Lisbonne. Le chef d'État polonais a déclaré : "Le jour où nos amis irlandais acceptent ce traité, le jour-même de l'annonce des résultats officiels, je le signerai aussi".

Lire la suite

Lettre/USA

1 janvier 1970

Les anciens présidents polonais Lech Walesa et Aleksander Kwasniewski, tchèque Vaclav Havel, lituanien Valdas Adamkus, roumain Emil Constantinescu, slovaque Michal Kovac, l'ancienne présidente lettonne Vaira Vike-Freiberga et l'ancien Premier ministre estonien Mart Laar, ont appelé le 16 juillet, dans une lettre ouverte l'administration du président américain Barack Obama à ne pas oublier les intérêts stratégiques de leur région, notamment face à la Russie. "Nous avons parfois l'impression (...) que de nombreux fonctionnaires américains estiment que notre région est définie une fois pour toutes et qu'ils peuvent ...s'occuper d'autres questions stratégiques plus pressantes. (...). Ce point de vue est prématuré", ont-ils écrit. "Selon notre expérience, une politique envers la Russie, plus ferme et basée sur des valeurs, augmentera non seulement la sécurité de l'Occident mais fera que Moscou sera plus disposée à coopérer", ajoutent-ils.

Lire la suite

Roumanie

Démission

1 janvier 1970

roumanie.jpg
La ministre roumaine de la Jeunesse et des Sports, Monica Iacob Ridzi, menacée des poursuites pénales dans une affaire de mauvais usage de fonds publics, a annoncé le 14 juillet sa démission.

Lire la suite

Royaume-Uni

Chômage

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
L'Office National des Statistiques du Royaume-Uni (NSO), a annoncé le 15 juillet que le taux d'emploi n'était plus qu'à 72,9% pour les 3 mois précédant le mois de mai 2009. Le taux de chômage était à 7,6%, une augmentation de 0,9% depuis le dernier trimestre, soit 2% de plus que l'année dernière. C'est la baisse d'emploi la plus importante depuis 1971. Il y avait uniquement 429 000 emplois disponibles de mars à mai 2009, 222 000 de moins que l'année dernière et 35 000 de moins que le trimestre précédent.

Lire la suite

Non-prolifération

1 janvier 1970

Le 16 juillet, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a indiqué que le Royaume-Uni devait jouer un rôle leader dans la promotion de la non-prolifération nucléaire et dans l'expansion de l'utilisation civile de la puissance nucléaire. Un rapport du gouvernement souligne la stratégie britannique en matière de non-prolifération nucléaire et de désarmement, en amont de la conférence de 2010 sur la révision du traité de non-prolifération. La stratégie "En route vers 2010" établit les conditions devant conduire les puissances nucléaires à lutter contre le changement climatique, la pauvreté mondiale et les pénuries d'énergie, à garantir la sécurité du matériel nucléaire, à agir pour faire face à la prolifération d'armes nucléaires et à construire le partenariat nécessaire pour abolir les armes nucléaires dans un monde libre.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

Javier Solana

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le 14 juillet le Président de la république kosovare, Fatmir Sejdiu, a rencontré le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana. Ce dernier, qui n'était pas retourné dans le pays depuis la déclaration d'indépendance, a souligné "les progrès énormes" qui ont été réalisés. Il a également assuré que le Kosovo et ses citoyens bénéficieraient toujours du soutien de l'Union européenne pour continuer à avancer dans cette voie.

Lire la suite -autre lien

Islande

Adhésion/UE

1 janvier 1970

islande.jpg
Le 16 juillet, le Parlement islandais a donné son feu vert pour entamer des négociations en vue de son adhésion à l'Union européenne par 33 voix contre 28 et 2 abstentions. L'adhésion devra toutefois être soumise par référendum aux Islandais à l'issue des négociations avec l'UE. La Premier ministre, Johanna Sigurdardottir, a dû affronter l'opposition de parlementaires hostiles à une législation de l'UE sur la pêche. Ils craignent de nouvelles conditions européennes trop contraignantes pour l'Islande dont la pêche est l'une des principales ressources. Appartenant à l'espace économique européen (EEE) et signataire de la convention de Schengen, Reykjavik applique déjà une grande partie de la réglementation européenne. L'économie islandaise a été ravagée à l'automne dernier par la crise qui a provoqué l'effondrement du système financier et entraîné de nouvelles élections législatives au printemps dernier. Le chef du nouveau gouvernement avait alors immédiatement annoncé son intention de lancer une procédure d'adhésion à l'UE.

Lire la suite -autre lien

Macédoine

Slovénie

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le 16 juillet, à Skopje, la Macédoine et la Slovénie ont signé un mémorandum de coopération. Celui-ci vise, en conduisant des projets communs, à renforcer la coopération des deux pays pour le développement régional, la décentralisation et le fonctionnement des gouvernements locaux. "Signer ce mémorandum est un nouveau départ pour notre pays. Nous allons vers plus de coopération en rassemblant toutes les forces pour une nouvelle dynamique vers l'intégration à l'Union européenne", a déclaré M. Xhaferi, ministre macédonien pour le gouvernement local.

Lire la suite

Dénomination

1 janvier 1970

Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, était en voyage dans les Balkans occidentaux du 13 au 15 juillet. Durant son passage en Macédoine le 14 juillet, il a rencontré le Premier ministre Nikola Gruevski. Les deux hommes ont discuté de la querelle sur le nom du pays, qui oppose la Macédoine à la Grèce, et qui bloque pour l'instant les négociations d'adhésion à l'Union européenne. "Il y a une fenêtre d'opportunité" qui s'est ouverte pour résoudre cette question, a déclaré Javier Solana, et même si l'Union européenne ne prend pas directement part aux négociations, elle les suit très attentivement et y accorde un grand intérêt.

Lire la suite

Turquie

Nabucco

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le 13 juillet à Ankara, quatre pays européens (l'Autriche, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie), ainsi que la Turquie, ont signé un accord sur le projet de gazoduc Nabucco. Ce gazoduc, concurrent du projet russe South Stream, devrait réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis de la Russie. En effet, il est conçu pour transporter jusqu'à 31 milliards de mètres cubes de gaz par an en provenance d'Asie centrale, en passant par la Turquie et le sud-est de l'Europe. Son coût est estimé à 7,9 milliards € et les questions du financement et de l'approvisionnement restent en suspens. Le projet a été lancé en 2002 et le gazoduc devrait entrer en service en 2014.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Natalia Estemirova

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 15 juillet, le Conseil de l'Europe a vivement réagi suite au meurtre de Natalia Estemirova. Natalia Estemirova était l'un des membres dirigeants de l'ONG Memorial, militante des droits de l'Homme, et a été enlevée puis assassinée le 15 juillet. Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l'Europe, s'est exprimé sur le sujet "Combien de Natalia Estemirova et d'Anna Politkovskaïa devront encore tomber avant que les autorités russes ne décident de protéger ceux qui se battent pour les droits humains des citoyens russes ?". Thomas Hammarberg, commissaire aux Droits de l'Homme, a exprimé ses condoléances à la famille et aux collègues de Natalia Estemirova, en pressant les autorités russes de commencer une enquête impartiale immédiatement.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 juillet, la production industrielle a connu sa première hausse mensuelle depuis août 2008. En mai 2009, la production s'est ainsi redressée de 0,5% dans la zone euro et de 0,1% dans l'Union européenne par rapport au mois précédent. En avril 2009, la production avait baissé respectivement de 1,4% et de 0,8%. Comparé à mai 2008, la production industrielle a chuté de 17% dans la zone euro et de 15,9% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 juillet, le taux d'inflation annuel dans la zone euro a été de -0,1% en juin 2009, par rapport à 0% au mois précédent. En juin 2008, le taux avait été de 4%. C'est la première fois que l'inflation est négative depuis la création de la zone euro en 1999 même si le risque de déflation à moyen terme est pour l'instant écarté. Dans l'Union européenne, le taux d'inflation s'est élevé à 0,6% en juin 2009, contre 0,8% en mai. Un an auparavant, l'inflation avait été de 4,3%.

Lire la suite

Prix

1 janvier 1970

Selon les chiffres d'Eurostat publiés le 16 juillet, le niveau des prix des biens et des services variait sensiblement d'un Etat membre à l'autre en 2008. Les niveaux de prix les plus élevés ont été enregistrés au Danemark (141% de la moyenne de l'Union européenne), en Irlande (127%) et en Finlande (125%). Tandis que l'Allemagne (104%), les Pays-Bas (103%) et le Royaume-Uni (99%) se situaient autour de la moyenne, la Bulgarie (51%), la Roumanie (62%) et la Lituanie (67%) affichaient les niveaux de prix les plus faibles dans l'Union européenne.

Lire la suite

Construction

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 17 juillet, la production dans le secteur de la construction a reculé de 2% dans la zone euro et de 2,7% dans l'Union européenne en mai 2009, par rapport au mois précédent. En comparaison avec mai 2008, la production a chuté de 8% dans la zone euro et de 9,6% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 17 juillet, le commerce extérieur de la zone euro est passé de -3,8 milliards € en mai 2008 à 1,9 milliard en mai 2009. Le solde enregistré en avril 2009 avait été de +2,7 milliards. En revanche, le solde de l'Union européenne a affiché un déficit de 6,8 milliards en mai 2009, par rapport à -20,7 milliards en mai 2008. En avril 2009, le déficit avait été de 8,2 milliards. De plus, l'excédent commercial de l'Union avec les États-Unis a baissé de 22,4 milliards dans les quatre premiers mois de 2008 à 8,9 milliards dans la même période en 2009. Parallèlement, le déficit commercial avec la Chine s'est réduit de -49,1 à -46,9 milliards et celui avec la Russie de -24,6 à -12,8 milliards.

Lire la suite

Eurobaromètre

Climat

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
A moins de cinq mois de la conférence des Nations unies à Copenhague, Eurobaromètre publie une enquête sur les attitudes des Européens vis-à-vis du changement climatique. Selon cette étude, 50% des personnes interrogées (contre 62% en 2008) considèrent le changement climatique comme le défi majeur, alors que 66% et 52% des Européens considèrent respectivement la pauvreté et le recul de l'économie mondiale comme les problèmes les plus urgents. Dans la même logique, la perception de la gravité du changement climatique a diminué. En revanche, 62% estiment que la lutte contre la pollution de l'environnement peut avoir un effet bénéfique sur l'économie européenne.

Lire la suite -autre lien

Études/Rapports

Commission

1 janvier 1970

etudes.jpg
Dans leur étude "Time for action: Immediate priorities for the next European Commission" (Il est temps d'agir : les priorités immédiates de la prochaine Commission européenne) publiée le 14 juillet, les auteurs du Centre for European Policy Studies (CEPS) fournissent des recommandations axées sur quatre domaines : la réforme du secteur financier ; le transport et la politique climatique ; la coopération policière et judiciaire ; la politique étrangère et de sécurité commune. Selon les auteurs, la mise en œuvre de ces propositions pourra relancer l'économie européenne et faire de l'Europe un acteur de poids sur la scène internationale.

Lire la suite

Développement

1 janvier 1970

La Fondation pour l'innovation politique publie une étude de Jean-Michel Debrat intitulée "La politique européenne de développement : une réponse à la crise de la mondialisation ?". Cette publication propose un tour d'horizon des finalités et des particularités de la coopération européenne, des progrès récents et des perspectives d'avenir, dans le contexte actuel de crise de la mondialisation.

Lire la suite

UE/Puissance

1 janvier 1970

Le Center for European Reform publie une étude de Charles Grant intitulée "Is Europe doomed to fail as a power?" (L'Europe est-elle une puissance vouée à l'échec ?). Selon lui, si l'on observe l'importance de l'Europe dans le monde multipolaire, on s'aperçoit que l'Europe a peu de chances de contribuer à façonner le monde actuel. Les divisions entre les États membres et le défaut de puissance militaire ont affaibli la politique étrangère et de défense de l'Union européenne.

Lire la suite

Économie verte

1 janvier 1970

Le 14 juillet, le European Policy Centre (EPC) a publié une étude intitulée "Economic recovery to a greener economy: mobilising ICT-based innovations" (Le redressement économique vers une économie plus verte : la mobilisation des innovations TIC). L'auteur, Peter Johnston, démontre le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) en estimant qu'elles pourront non seulement aider à atteindre les objectifs de Lisbonne, mais aussi à assurer la transformation en une économie sobre en carbone. L'étude fournit également des propositions concrètes visant à promouvoir le développement d'une "économie intelligente et verte".

Lire la suite

Culture

Prix/Littérature

1 janvier 1970

culture.jpg
Le 16 juillet ont été décernéd les premiers "prix de littérature" européens avec 12 lauréats, qui verront leurs œuvres présentées lors de la prochaine foire du livre de Francfort. Des jury nationaux avaient été mis sur pied dans 12 Etats (Autriche, Croatie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie et Suède) afin d'y choisir un lauréat dans chacun de ces États pour des romans. Parmi les lauréats, Emmanuelle Pagano s'est vu attribuer un prix européen pour "Les Adolescents troglodytes" publié en 2007 aux éditions P.O.L., Paulus Hochgatterer pour "Die Süsse des Lebens", Karen Gillece pour "Longshore Drift", Daniele Del Giudice pour "Orizzonte mobile", Dulce Maria Cardoso pour "Os Meus Sentimentos" et Jacek Dukac pour "LOD". Les 12 auteurs primés recevront chacun un montant de 5 000 €. La cérémonie de remise des prix est prévue le 28 septembre en présence de l'ambassadeur du prix européen de littérature, l'écrivain suédois Henning Mankell.

Lire la suite

Munich/Festival

1 janvier 1970

Le festival de Munich se déroule cette année du 24 juin au 31 juillet. La programmation du nouveau directeur Klaus Bacher contient des opéras : Nabucco, Luisa Miller, Otello, Falstaff et Macbeth de Verdi, Lohengrin de Wagner, Ariane à Naxos de Strauss ou encore Idoménée de Mozart, des ballets tels Onegin de Tchaikovsky, ainsi que des concerts de musique classique.

Lire la suite

Berlin/Expo

1 janvier 1970

À quoi ressemblait la vie en RDA avant la chute du Mur de Berlin ? C'est ce que l'Académie des Arts de Berlin propose de découvrir à travers une série de portraits et de scènes de la vie quotidienne saisis sur la pellicule par dix-sept photographes dans la RDA des années 1980. L'exposition s'intitule "La société de transition - portraits et scènes de 1980 à 1990" et se visite jusqu'au 11 octobre. Les 482 clichés présentés offrent un regard inhabituel sur la dernière décennie de la RDA.

Lire la suite

Salzbourg/festival

1 janvier 1970

Le festival de Salzbourg (25 juillet-30 août) compte 186 représentations et présente des nouvelles productions de "Theodora" de Handel, de "Cosi fan tutte" de Mozart, de "Moïse et Pharaon" de Rossini et une oeuvre du 20e siècle "Al gran sole carico d'amore" de Luigi Nono. Au programme des concerts figure une interprétation de l'unique opéra de Beethoven "Fidelio", ainsi que "les noces de Figaro" de Mozart et "Armida" de Haydn.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°404- version du 20 juil. 2009