La lettre39411 mai 2009

La Lettre

Jacques Charmelot

11 mai 2009

Fondation

Conférence/Varna

1 janvier 1970

frs.jpg
L'ancienme ministre des Affaires étrangères bulgare, Nadezhda Mihailova, organise les 15 et 16 mai, avec le soutien des Fondation Konrad Adenauer et Robert Schuman, une conférence intitulée "European approach to the new challenges to security in the modern world: combating violent extremism, the organized crime and corruption" (L'approche européenne face aux nouveaux défis sécuritaires dans le monde moderne: combattre l'extrémisme violent, la criminalité organisée et la corruption) en présence notamment de Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République française, ancien président de la Convention européenne.

Lire la suite

Election/Lituanie

1 janvier 1970

Le 1er tour de l'élection présidentielle se déroulera le 17 mai prochain en Lituanie. Un peu plus de 2,5 millions d'électeurs devront désigner le successeur du Chef de l'Etat sortant, Valdas Adamkus, qui ne se représente pas. 7 personnes sont officiellement en lice : Dalia Grybauskaite, Algirdas Butkevicius, Valentinas Mazuronis, Kazimiera Danute Prunskiene, Loreta Grauziniene, Ceslovas Jezerkas et Waldemar Tomaszewki. Dalia Grybauskaite est la grande favorite de toutes les enquêtes d'opinion dans lesquelles elle domine largement ses adversaires. Selon les sondages, elle devrait être élue lors du 1er tour le 17 mai. La dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut RAIT crédite Dalia Grybauskaite de 65,5% des suffrages, Kazimiera Danute Prunskiene 4,2%, Algirdas Butkevicius 3,1%, Waldemar Tomaszewki et Ceslovas Jezerkas 3% chacun, Loreta Grauziniene 2,5% et Valentinas Mazuronis 1,8%.

Lire la suite

Conférence/Bucarest

1 janvier 1970

L'Institut européen de Roumanie et l'Ambassade de France en Roumanie organisent le 13 mai à Bucarest une conférence sur le thème "Les institutions européennes à la croisée des chemins", autour du président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani. Cet évènement est la 14e conférence du cycle "Roumanie-France : ensemble en Europe" depuis 2007 afin de donner une perspective franco-roumaine sur l'intégration européenne de la Roumanie.

Lire la suite

Elections/Luxembourg

1 janvier 1970

Les 60 membres de la Chambre des députés, Parlement monocaméral, au Luxembourg seront renouvelés le 7 juin prochain, en même temps que les 6 députés européens. Les députés sont élus pour 5 ans au scrutin de liste et à la proportionnelle selon le principe du plus petit quotient électoral. Le Luxembourg est divisé en 4 circonscriptions : Sud (23 députés), Centre (21), Nord (9) et Est (7). Le vote est obligatoire. 5 partis politiques sont représentés à la Chambre des Députés sortante: le Parti chrétien-social (PCS/CVS) du Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Parti socialiste ouvrier (POSL/LSAP), membre de la coalition gouvernementale sortante, le Parti démocratique (PD/DP), Dei Greng-Les Verts et l'Action pour la démocratie et la justice en matière de rentes (ADR). 452 candidats se présentent. En plus des 5 partis représentés, ils viennent de 3 autres partis (Dei Lenk-La Gauche, Parti communiste (KPL/PCL) et de la Liste des citoyens). La campagne a été lancée le 4 mai.

Lire la suite

Femmes/parité

1 janvier 1970

Le 14 mai, dans le cadre du projet "Les femmes en Europe : atteindre la parité" piloté par la Fondation Robert Schuman et financé par la Commission européenne, la Fondation Ithaka organise à Bucarest un débat sur la présence des femmes en politique en Roumanie.

Lire la suite -autre lien

Elections européennes

Tribune/Figaro

1 janvier 1970

elections.jpg
Dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Robert Schuman et le Figaro, le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, signe une tribune intitulée "Europe : les sujets de divergence". Le site Internet du Figaro met en ligne également une tribune sur le thème "Qui influence le Parlement européen?".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Site

1 janvier 1970

Le nouveau site de la Fondation Robert Schuman dédié aux élections européennes (www.elections-europeennes.org) met à disposition de ses internautes une carte interactive, en français et en anglais, qui permet de connaître toutes les listes des partis nationaux qui se présentent, ainsi qu'une analyse de la campagne électorale dans chaque Etat membre à un mois du scrutin.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy a donné le coup d'envoi de la campagne électorale européenne en France, avec un discours prononcé le 5 mai à Nîmes. Il appelle à une politique volontariste pour faire face à la crise économique et aux autres défis. Il prône une plus grande coopération entre les Etats de l'Union ; selon ses propos, "l'Europe a été faible parce qu'elle n'a pas été assez unie". Le président a redit son hostilité à un "élargissement sans fin" et à l'adhésion de la Turquie, tout en insistant sur la nécessité d'une Europe qui protège et qui rassure.

Lire la suite

YouTube/Euronews

1 janvier 1970

Le diffuseur en ligne YouTube et la chaîne de télévision Euronews ont lancé le 5 mai un nouveau service de diffusion pour mettre en relation les électeurs et les candidats avant les élections européennes des 4-7 juin prochains. Le projet "Questions for Europe" cherche à encourager les candidats, les électeurs et les experts à s'engager à un dialogue par le biais de la vidéo en ligne.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

Le 10 mai, le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu en Allemagne pour parler des élections européennes avec la Chancelière allemande, Angela Merkel. Ils ont mis en garde contre une Europe sans frontières et se sont clairement opposés à toute adhésion de la Turquie à l'Union européenne, préférant un partenariat privilégié. Les deux responsables ont fustigé les opposants au traité de Lisbonne qui plaident par ailleurs pour un élargissement de l'Union européenne. Ils estiment en effet qu'il faut renforcer l'Union avant toute nouvelle adhésion pour qu'elle puisse continuer à fonctionner.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Commission

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Selon les prévisions de la Commission, le PIB de l'Union européenne devrait reculer de 4% en 2009 avant de se stabiliser en 2010. Cette récession résulte de l'aggravation de la crise financière mondiale, de la contraction du commerce mondial et de l'ajustement en cours sur le marché de l'immobilier résidentiel dans certains pays. Toutefois, grâce aux effets des mesures de relance budgétaire et monétaire, le retour à la croissance pourrait s'accélérer en 2010. Les marchés de l'emploi seront durement touchés, et le taux de chômage devrait augmenter pour atteindre 11% dans l'UE en 2010. Le déficit public devrait atteindre 7,5% du PIB en 2010, reflétant à la fois le ralentissement de l'activité et les mesures discrétionnaires prises pour soutenir l'économie, conformément au plan européen pour la relance économique proposé par la Commission. Les mesures ambitieuses déployées par les gouvernements et les banques centrales devraient limiter le déclin de l'activité cette année et permettre une relance l'an prochain.

Lire la suite

Serbie

1 janvier 1970

Le 4 mai, le gouverneur de la Banque nationale de Serbie (NBS), Radovan Jelasic, a annoncé que l'activité économique du pays avait subi un repli de 5 à 7% au 1er semestre 2009. Dans ces conditions, et si la Serbie n'obtient pas de prêt du FMI, il lui sera très difficile de limiter la contraction de son PIB à 2%, comme le prévoit son budget. Il précise néanmoins que "la crise n'est pas une excuse pour créer de la monnaie et donc de l'inflation". Il est sur ce point en accord avec les propositions du FMI qui prévoient une réduction des dépenses publiques pour limiter l'inflation.

Lire la suite

Islande

1 janvier 1970

Le 7 mai, la banque centrale d'Islande a annoncé qu'elle baissait son principal taux directeur de 2,5 points de pourcentage à 13%, la troisième baisse en l'espace de deux mois, au moment où l'inflation ralentit fortement dans l'île. L'inflation, qui avait atteint un pic de 18,6% en rythme annuel en janvier, a ralenti à 11,9% en avril et devrait continuer à freiner fortement pour revenir sous l'objectif des 2,5% début 2010. La baisse des taux annoncée est un peu supérieure aux attentes des économistes des banques islandaises, qui tablaient sur une baisse de 2 points. Le 10 mai, le gouvernement islandais a annoncé un retour à l'équilibre budgétaire du pays en 2013 et une série de mesures pour restructurer le secteur bancaire, dans une déclaration de politique générale.

Lire la suite -autre lien

Espagne

1 janvier 1970

Au cours d'une réunion extraordinaire le 6 mai, le Conseil des ministres espagnol a procédé à l'évaluation du Plan pour la stimulation de l'économie et de l'emploi, dit Plan E. Selon le gouvernement, plus de 50 milliards € ont été injectés dans l'économie espagnole par l'intermédiaire de ce plan. C'est un des plus gros efforts financiers réalisés par un Etat membre de l'Union européenne en réponse à la crise. María Teresa Fernández de la Vega, vice-présidente du gouvernement espagnol, a assuré que le plan était efficace et qu'il "aidait les familles, les entreprises [...] à surmonter ces moments difficiles".

Lire la suite

Pologne

1 janvier 1970

Le Fonds Monétaire international (FMI) a approuvé une ligne de crédit flexible (FCL) de 20,5 milliards dollars pour la Pologne. Le FCL offre aux pays qui en bénéficient une plus grande marge de manœuvre que les traditionnels programmes de soutien du FMI. Les dépenses ne sont en effet pas affectées à des programmes déterminés. La Pologne bénéficie de ce programme en raison de la forte croissance économique qu'elle a connu ces dernières années. Le Comité exécutif considère que la FCL va jouer un rôle majeur au soutien des politiques des autorités polonaises en réponse à la crise, qu'elle va stimuler la confiance des marchés et placer la Pologne dans une meilleure position pour gérer les répercussions négatives de la crise.

Lire la suite

Roumanie

1 janvier 1970

Le 7 mai, le Conseil de l'Union européenne a approuvé l'octroi à la Roumanie d'un prêt de 5 milliards € pour soutenir sa balance des paiements à moyen terme et faire face à ses difficultés financières actuelles. Ce prêt fait partie d'une enveloppe financière globale de 20 milliards €. Outre la participation du Conseil, cette enveloppe est financée à hauteur de 12,95 milliards € par le FMI, de 1 milliard € par la Banque mondiale et 1 milliard € par la Banque européenne d'investissement pour la reconstruction et le développement. Cette action conjointe devrait permettre de "rassurer les marchés sur le fait que la Roumanie remplira ses obligations extérieures" a assuré John Lipsky, le Premier Directeur général adjoint du FMI.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

1 janvier 1970

Le 8 mai, le Fonds monétaire international (FMI) a dressé le bilan des performances économiques ukrainiennes après deux ans de prêts facilités par la procédure dite de Stand-By Arrangement (SBA). Le FMI a approuvé le versement immédiat de la deuxième partie de l'aide prévue par cet accord, soit environ 2,8 milliards $. La priorité des autorités ukrainiennes doit être de restaurer la confiance dans le système bancaire, tout en continuant de travailler avec le FMI.

Lire la suite

BCE

1 janvier 1970

La BCE a décidé le 7 mai d'abaisser son principal taux au niveau inédit de 1% et a annoncé un programme d'achat d'obligations afin de stimuler l'économie. Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de réduire pour la septième fois depuis octobre le principal taux directeur, qui sert de baromètre du crédit dans la zone euro. Comme attendu, l'ampleur de la baisse est d'un quart de point et, depuis le début du cycle, de 3,25 points de pourcentage. La nouvelle baisse de taux n'a pas surpris les experts, au contraire de l'annonce d'un programme d'achat d'obligations sécurisées en euro pour un volume de 60 milliards €. Les modalités techniques de ces achats seront dévoilées après la prochaine réunion du 4 juin, a précisé le président de la BCE.

Lire la suite -autre lien

Danemark

1 janvier 1970

La banque centrale du Danemark a décidé le 7 mai d'abaisser ses taux directeurs de 0,35 point de pourcentage pour les porter à 1,65%, dans le sillage de la baisse de la Banque centrale européenne (BCE) de 0,25 point et en raison des fortes réserves en devises de la banque. Le taux repo et celui sur les certificats de dépôt passent de 2,0% à 1,65 %, à compter du 11 mai 2009, soit le niveau le plus bas jamais enregistré depuis la création de la banque, en 1818. L'institut d'émission a décidé de réduire un peu plus l'écart avec les taux de la BCE de 0,10 point supplémentaire à la "suite de l'achat de devises sur le marché", a-t-il souligné, dans un communiqué.

Lire la suite -autre lien

République tchèque

1 janvier 1970

La banque centrale tchèque (CNB) a indiqué le 7 mai à Prague qu'elle s'attendait à un recul de -2,4% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'exercice 2009, en raison de l'actuelle crise, puis à une hausse de 1,4% en 2010. Selon le gouverneur de la CNB, Zdenek Tuma, la banque prévoit un "recul très important" du PIB dès le 1er trimestre de cette année.

Lire la suite

BERD

1 janvier 1970

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a prédit le 7 mai une contraction de 5,2% en moyenne du Produit intérieur brut des pays de sa région d'activité (principalement l'ancien bloc soviétique) cette année, après une croissance de 4,2% en 2008. En janvier, la banque prédisait encore une croissance de 0,1% de ces économies. En 2007, le PIB de celles-ci avait crû de 6,9%.

Lire la suite

Présidence

Emploi

1 janvier 1970

elections.jpg
Les hauts représentants des pays de la Troïka sociale actuelle, de la Commission européenne et des partenaires sociaux européens se sont réunis le 7 mai pour discuter des moyens de gérer l'impact de la crise actuelle sur l'emploi. Le sommet a permis de définir dix actions visant à lutter contre le chômage et à créer de nouveaux emplois. Parmi les principes et recommandations convenus figurent: une meilleure coordination des politiques économique, sociale et de l'emploi; la prise en compte de la future reprise de l'économie; l'amélioration de l'environnement pour l'entrepreneuriat et l'investissement pour créer de nouveaux emplois; l'assistance aux groupes défavorisés sur le marché du travail. Des démarches concrètes devraient être entreprises au niveau européen pour la mise en œuvre de l'initiative "Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux", dont l'objectif est d'anticiper les futurs besoins du marché du travail.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Partenariat oriental

1 janvier 1970

Lors d'un sommet à Prague le 7 mai, le président du Conseil de l'UE, Mirek Topolánek, et le président de la Commission, JM. Barroso, ont lancé le Partenariat oriental entre l'Union européenne et 6 pays voisins : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine. Le projet a pour but de promouvoir la stabilité de la région, d'assurer l'approvisionnement en énergie de l'Europe et de stimuler des réformes démocratiques dans les six pays. Dans le cadre du partenariat, l'Union européenne a dégagé au total 600 millions € sur 4 ans pour permettre une intégration économique approfondie des pays orientaux dans le marché commun. Quant aux craintes émises par la Russie, Mirek Topolánek a souligné que "le Partenariat oriental ne devrait correspondre ni au rétablissement des blocs ni à une compétition pour maîtriser la sphère d'influence".

Lire la suite -autre lien

Corridor Sud

1 janvier 1970

La réunion au sommet de l'Union européenne et des États du corridor Sud s'est déroulée à Prague le 8 mai. Ce fut l'occasion pour le président du Conseil de l'UE, Mirek Topolánek, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, les présidents de l'Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Turquie et le ministre du Pétrole de l'Égypte, de signer une déclaration commune qui devrait devenir la base d'une collaboration plus intense entre les régions ainsi qu'entre les différents États. "Le corridor Sud devrait être une artère de circulation à deux sens pour l'échange de marchandises, d'investissements, des connaissances et de personnes, une sorte d'analogie moderne de la route de la soie".

Lire la suite -autre lien

Parlement

Social

1 janvier 1970

parlement.jpg
Selon un rapport d'Astrid Lulling (PPE-DE, LU) adopté par 550 voix, contre 14 et 57 abstentionsle 6 mai en 1ère lecture, les députés européens veulent rendre obligatoire l'affiliation aux régimes de sécurité sociale des conjoints aidants et renforcer les droits à la maternité des femmes exerçant une activité indépendante et des conjointes aidantes. Ils ont décidé de renvoyer en commission le rapport traitant de la santé et la sécurité des femmes au travail, notamment du congé de maternité.

Lire la suite

Télécom

1 janvier 1970

Le Parlement et le Conseil se sont entendus sur des éléments essentiels du "Paquet Télécom" comme les droits des consommateurs et la protection de la vie privée. Mais la restriction de l'accès à Internet reste une source de désaccord. Ainsi, le Parlement européen a confirmé le 6 mai son opposition à toute coupure d'accès internet sans décision de justice préalable. Par 407 voix pour, contre 57 et 101 abstentions, les eurodéputés ont réintroduit en 2e lecture un amendement disposant que les droits fondamentaux des internautes ne pouvaient être restreints "sans décision préalable des autorités judiciaires". Le rapporteur Catherine Trautmann (PSE, FR) a rappelé que "dès lors qu'une quelconque partie du compromis n'est pas adoptée, l'ensemble du paquet allait à la conciliation".

Lire la suite

Banques

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté par 454 voix, contre 106 et 25 abstentions la proposition législative négociée sur la base du rapport d'Othmar Karas (PPE-DE, AT) qui vise à modifier les directives relatives aux "exigences en matière de capital". II est question d'accroître la transparence et d'améliorer la surveillance du système financier pour assurer une gestion appropriée du risque dans le secteur bancaire. Les députés se sont prononcés pour la mise en place de "collèges de surveillance" destinés à faciliter la coopération entre les autorités nationales chargées de la surveillance des établissements financiers transfrontières, mesure transitoire en attendant un système de surveillance plus intégré. Les gouvernements nationaux devront ensuite transposer la législation proposée pour le 31 octobre 2010 et observer les nouvelles dispositions dès 2011.

Lire la suite

Asile

1 janvier 1970

Le 7 mai, les députés européens ont réclamé plus d'humanité dans la politique d'asile, encore très restrictive dans l'Union européenne. Ils ont a approuvé une série de propositions destinées à "améliorer le fonctionnement du système d'asile et des droits des demandeurs". La politique d'asile est une compétence exclusive des gouvernements. Une des recommandations approuvées par les députés européens encadre le placement en rétention des demandeurs d'asile. Celui-ci devra être "apprécié au cas par cas" et "ne pas avoir lieu dans des établissements pénitentiaires", ont demandé les députés. "Des garanties juridiques contre la rétention arbitraire devront être mises en place et la rétention des mineurs doit être interdite", ont-ils insisté.

Lire la suite

Mondialisation

1 janvier 1970

Le 6 mai, les députés européens ont approuvé par 538 voix, contre 35 et 37 abstentions, un compromis négocié préalablement avec le Conseil, visant à élargir le champ d'action du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aux situations de crise économique et financière. L'objectif du compromis est de soutenir efficacement les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de la crise financière et économique mondiale. Les États membres qui sollicitent une contribution du FEM au titre de cette dérogation devront établir "un lien direct et démontrable entre les licenciements et la crise financière et économique". Cette dérogation s'appliquera à toutes les demandes soumises avant le 31 décembre 2011.

Lire la suite

Commission

Cohésion

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 7 mai, les commissaires chargés de la politique régionale, Danuta Hübner, et de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances, Vladimir Špidla, ont félicité le Conseil de l'adoption d'une batterie de mesures en matière de politique de cohésion visant à faire face à la crise économique. Ce paquet de mesure, déjà approuvé par le Parlement européen, comprend une injection massive de liquidités sous la forme d'avances complémentaires versées par les Fonds structurels, des procédures raccourcies permettant d'accélérer la réalisation des projets et la possibilité pour l'Union européenne de cofinancer des mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique dans le logement. Les États membres ont déjà reçu un montant complémentaire de 6,25 milliards € sous la forme d'avance.

Lire la suite

eYouGuide

1 janvier 1970

Le 5 mai, la Commission européenne a lancé un nouveau portail en ligne, nommé "eYouGuide", qui renseigne les consommateurs européens sur leurs droits lorsqu'ils surfent sur Internet. Le guide qui est né d'une demande du Parlement européen fournit des conseils pratiques sur les achats en ligne, le téléchargement d'enregistrements musicaux, la protection des données personnelles et les sites de socialisation. Etant donné qu'une grande partie des cybernautes européens n'ose pas effectuer de transactions en ligne, "eYouGuide" doit renforcer la confiance des consommateurs dans la sécurité Internet, contribuant ainsi à exploiter pleinement le potentiel économique du marché en ligne.

Lire la suite

Téléphonie

1 janvier 1970

Le 7 mai, la Commission européenne a fourni des orientations claires pour les autorités européennes de régulation des télécommunications concernant la méthode fondée sur les coûts à appliquer lors du calcul des tarifs de terminaison, c'est-à-dire les tarifs de gros facturés par un opérateur pour relayer un appel en provenance d'un autre opérateur. Désormais, les tarifs de terminaison à l'échelon national doivent être fondés uniquement sur les coûts réels occasionnés à un opérateur efficace pour établir une connexion. L'élimination des distorsions de prix entre les opérateurs de téléphonie à travers l'Union européenne fera baisser les prix des appels vocaux dans et entre les États membres et favorisera l'investissement dans l'ensemble du secteur des télécommunications.

Lire la suite

Conseil

Economie/finances

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 4 et 5 mai, les 27 ministres européens des Finances ont débattu des dernières prévisions économiques de la Commission. Ils ont adopté des conclusions sur l'état des finances publiques et leur sustenabilité à long terme au vue de la décroissance démographique dans l'Union et ils ont validé l'application des taux réduits de TVA selon un accord de principe adopté en mars. Ils ont entériné le 5 mai le doublement à 50 milliards € de l'enveloppe européenne de prêts d'urgence disponibles pour les pays d'Europe centrale et orientale en difficulté face à la crise à la suite d'un accord conclu en mars. Cette hausse "a pour objectif de pourvoir à de nouvelles demandes éventuelles d'Etats membres pour un soutien à moyen terme de leurs balances des paiements".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Défense

1 janvier 1970

Les 27 chefs d'état-major des armées de l'Union européenne, réunis le 5 mai à Bruxelles, sous la présidence du Général français Henri Bentégeat, président du comité militaire de l'lUE (CMUE), ont examiné l'état d'avancement des opérations militaires actuellement menées par l'Union européenne et destinées à améliorer les capacités militaires européennes. En outre, le comité (CMUE) est convenu de recommander le Général néerlandais Ton Van Osch comme prochain directeur général de l'État-major de l'Union européenne à partir du printemps 2010. La décision finale sera prise par le Conseil.

Lire la suite

UE-Japon

1 janvier 1970

Le 4 mai, lors du sommet UE-Japon, les dirigeants du européens et japonais ont réaffirmé leur souhait de continuent à jouer un rôle de chef de file, par exemple en travaillant en vue du redressement de l'économie mondiale, en s'intéressant au sujet du changement climatique, en atteignant les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), plus particulièrement en ce qui concerne le développement de l'Afrique, ainsi qu'en supportant le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Lire la suite

UE-Canada

1 janvier 1970

Le 6 mai, lors du sommet UE-Canada, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et le Premier ministre tchèque, président du Conseil de l'UE, Mirek Topolánek, ont discuté de la crise économique et financière, de la sécurité énergétique, du changement climatique et de la politique étrangère. Ils se sont félicités de l'entrée en vigueur d'un accord sur le transport aérien permettant des vols directs entre tous les points de l'Union européenne et du Canada. En outre, malgré un "désaccord fondamental" sur les produits issus des phoques, l'UE et le Canada sont parvenus à un accord de partenariat économique qui prévoit la libéralisation de leur commerce de biens et services. Dans leur déclaration commune, les dirigeants ont affirmé leur volonté de "renforcer et approfondir [leur] partenariat stratégique".

Lire la suite

Eurogroupe

1 janvier 1970

Réunis le 4 mai à Bruxelles, les ministres des Finances des 16 pays membres de la zone euro ont examiné la situation économique et financière de la zone sur base des prévisions conjoncturelles de la Commission européenne, publiées le même jour. Les États membres de la zone euro ont partagé unanimement les conclusions de la Commission, notamment pour ce qui concerne le ralentissement conjoncturel évalué dorénavant à -4% pour 2009 et -0,1% en 2010 pour l'ensemble de la zone euro. Pour le président de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker, la plus grande inquiétude réside dans l'augmentation "très considérable" du chômage, dont les taux estimés atteignent 9,9% en 2009 et 11,5% en 2010. Il prédit "une crise sociale" en Europe, potentiellement "explosive", du fait de la forte hausse attendue du chômage, en exhortant les entreprises à éviter les licenciements massifs.

Lire la suite

Allemagne

Automobiles

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Berlin est à la recherche d'une solution pour garantir "à long terme" l'activité et l'emploi dans la filiale allemande du constructeur américain General Motors, en faillite. Fiat s'est engagée à préserver la marque Opel. Mais le gouvernement allemand n'entend pas éliminer d'avance l'autre candidat à la reprise d'Opel, le sous-traitant austro-canadien Magna. Le 6 mai, les représentants de Porsche et de Volkswagen ont envisagé de créer un groupe automobile intégré. Les détails et les modalités de cette fusion ne sont toutefois pas encore complétement définis.

Lire la suite -autre lien -autre lien

PME

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand, qui prendra le 1er juillet prochain la présidence de l'initiative EUREKA pour la coopération technologique en Europe, souhaite donner un nouvel élan à l'innovation dans les PME en relançant le programme Eurostars. Adopté au printemps 2008 par le Conseil et par le Parlement européen, ce programme soutient la compétitivité des PME. Il leur facilite l'accès à l'innovation en soutenant des projets de coopération en recherche et développement associant des partenaires de plusieurs pays. Les entreprises définissent elles-mêmes les projets, au plus près du terrain et de leurs besoins. Le programme dispose pour ce faire d'une enveloppe de 300 millions €, étalée sur la période 2008-2013, dont 100 millions € de la Commission européenne.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Les commandes industrielles allemandes ont rebondi en mars, après six mois de baisse, selon des chiffres publiés le 7 mai, ce qui laisse espérer aux analystes que le pire de la crise économique est passé. Elles ont augmenté de 3,3% sur un mois selon un communiqué du ministère de l'Economie, là où les analystes d'UniCredit tablaient sur un recul de 0,5%. Pour le ministère, il s'agit d'une bonne nouvelle. Si la reprise en mars ne peut pas encore compenser le recul des mois précédents, elle montre pourtant que "l'espoir d'une normalisation peut grandir", estime-t-il.

Lire la suite

Autriche

Commerce extérieur

1 janvier 1970

autriche.jpg
Selon les chiffres provisoires du commerce extérieur en Autriche, les exportations ont baissé de 25% et les importations de 20% en janvier et février 2009 par rapport à la même période l'an dernier. La balance commerciale est déficitaire de 0,72 milliard €. Dans son commerce avec l'Union européenne, l'Autriche a vu ses exportations baisser de 20,6% et ses importations de 26% contre respectivement 18% et 22,3% dans ses échanges avec les Etats tiers.

Lire la suite

Belgique

Emploi

1 janvier 1970

belgique.jpg
Selon une enquête sur les forces de travail effectuée par le SPF Economie et publiée le 6 mai, le marché du travail belge a évolué favorablement en 2008. Alors que le taux d'emploi a augmenté de 60,9% à 62,4% par rapport à 2007, le taux de chômage a baissé de 12,5% à 7%. La diminution la plus forte a été enregistrée en Flandre (-8,9 %), suivie par Bruxelles (-3,8%) et la Wallonie (-3,6%). Les résultats positifs sont avant tout dus au premier semestre 2008. Les répercussions de la crise économique sur le marché de travail ne se feront pleinement sentir qu'en 2009.

Lire la suite

Espagne

Industrie

1 janvier 1970

espagne.jpg
L'Espagne a enregistré en mars une nouvelle chute record de la production industrielle, de 24,7% sur un an en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé le 6 mai l'Institut national de la statistique (INE). Il s'agit de la plus forte baisse depuis le début du calcul de la série statistique en 1992.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Le 5 mai, les Services de l'emploi espagnol ont dénombré 39 478 chômeurs de plus en avril, soit une augmentation de 1,09% par rapport au mois dernier. Le Secrétaire général à l'emploi, Maravillas Rojo, a affirmé que cette "augmentation du chômage est la plus modérée des neuf derniers mois". Malgré cette tendance au ralentissement, on ne peut pas encore parler avec certitude d'une réelle inflexion sur le marché du travail.

Lire la suite

France

Commissaire

1 janvier 1970

france.jpg
A l'approche des élections européennes, les spéculations sur le nom du prochain Commissaire européen français vont bon train. L'actuel titulaire, Jacques Barrot, fort d'un travail salué sur tous les bancs, demeure plus que jamais en course pour se succéder à lui-même. Le nom de la ministre française de l'économie, Christine Lagarde, est aussi évoqué depuis que Time Magazine l'a classé parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète et a publié un éloge remarqué de son action par Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor.

Lire la suite

Hongrie

Retraite

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le Parlement hongrois a approuvé le 4 mai un relèvement graduel de 62 à 65 ans de l'âge légal de la retraite à partir de 2012, ainsi qu'une disposition risquant de priver les retraités de leur 13e mois en liant son versement aux performances économiques de la Hongrie. Le nouveau Premier ministre Gordon Bajnai avait posé comme condition préalable l'adoption de ces deux mesures par le Parlement pour accepter de diriger le gouvernement.

Lire la suite

Pologne

Chômage

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le taux de chômage en Pologne a baissé en avril à 11% de la population active, après cinq mois consécutifs de hausse, a annoncé le 8 mai la ministre du Travail, Jolanta Fedak. Le taux de chômage en mars s'élevait à 11,2%, après 10,9% en février et 10,5% en janvier.

Lire la suite

République tchèque

Traité ratifié

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le 6 mai, le Sénat tchèque a voté en faveur de la ratification du traité de Lisbonne (54 voix pour sur 79 sénateurs présents). Pour le vice-Premier ministre Alexander Vondra, cette décision signifie clairement que "la République tchèque désire rester au centre du processus d'intégration européen". Pour entrer en vigueur, le traité de Lisbonne doit être ratifié par tous les Etats membres. 26 l'ont fait à ce jour, même si pour certains pays (Pologne et République tchèque), leurs présidents doivent encore le signer. L'Irlande a promis d'organiser un nouveau référendum d'ici novembre 2009. La Fondation Robert Schuman publie sur son site un tableau sur les procédures de ratification dans les 27 Etats membres.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Gouvernement

1 janvier 1970

Le 8 mai, le gouvernement intérimaire piloté par Jan Fischer a remplacé le gouvernement démissionnaire de Mirek Topolanek, renversé par un vote de défiance des députés tchèques. Composé d'experts et de fonctionnaires sans étiquette, le gouvernement Fischer devra aussi gérer les dernières semaines de la présidence semestrielle de l'Union européenne, avant que la Suède ne prenne le relais le 1er juillet prochain. Après avoir indiqué la composition de son gouvernement, il a donné une inetrview pour indiquer ce qu'allait être sa mission d'ici les élections législatives anticipées prévues au mois d'octobre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Kosovo

FMI

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le 8 mai, un vote du conseil des gouverneurs du FMI a accepté de proposer au Kosovo d'adhérer au Fonds monétaire international. Le FMI a expliqué qu'"avant de signer les statuts, la République du Kosovo doit ratifier formellement, conformément à sa propre législation, les Articles de l'accord ayant institué le FMI et tous les termes et conditions décrits dans la résolution du conseil des gouverneurs, et confirmer qu'elle a pris toutes les mesures nécessaires pour lui permettre de respecter toutes ces obligations". Pour le gouvernement de Pristina, l'intégration au FMI doit permettre à ce pays parmi les plus pauvres d'Europe d'attirer les investissements étrangers. Le Kosovo devient ainsi le 186e membre du FMI.

Lire la suite

OTAN

Balkans

1 janvier 1970

otan.jpg
Le Secrétaire Général de l'OTAN a effectué une visite de deux jours, les 7 et 8 mai, dans les Balkans occidentaux. Il s'est tout d'abord rendu en Croatie et en Slovénie avant de rejoindre l'Albanie et la Macédoine. Cette visite a été l'occasion d'aborder l'intégration transatlantique, l'Agenda de l'OTAN et d'effectuer un état des lieux de la situation régionale. Lors d'une conférence à Tirana, il a rappelé l'importance d'une intégration transatlantique et le succès que constitue l'intégration de la Croatie et de l'Albanie comme membres à part entière de l'Alliance. Il a également réitéré son soutien à la politique d'ouverture de l'OTAN à l'encontre des Balkans.

Lire la suite

Eurostat

UE-Canada

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 4 mai, les exportations de biens de l'Union européenne vers le Canada ont augmenté de 21,1 à 26,1 milliards €, tandis que les importations de l'Union européenne en provenance du Canada se sont accrues de 19 à 23,8 milliards €. Ainsi, l'excédent du commerce extérieur de l'Union européenne avec le Canada est resté pratiquement stable (2,3 milliards en 2008). La part du Canada dans le total du commerce extérieur de biens de l'Union européenne a diminué entre 2000 et 2008. En 2008, le Canada comptait pour 2% des exportations de l'UE et 1,5% des importations de l'UE. L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont les principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne avec le Canada.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 5 mai, l'indice des prix à la production industrielle a reculé de 0,7% dans la zone euro et de 0,8% dans l'Union européenne par rapport à février 2009. En février, les prix avaient diminué respectivement de 0,4% et 0,3%. Comparé à mars 2008, les prix de la production industrielle ont baissé de 3,1% dans la zone euro et de 2,3% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 6 mai, le volume des ventes du commerce de détail a enregistré une baisse de 0,6% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne par rapport à février 2009. En février, le commerce de détail avait diminué respectivement de 0,3% et 0,8%. En comparaison avec mars 2008, les ventes ont reculé de 4,2% dans la zone euro et de 3,1% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Asile

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 8 mai, l'Union européenne a enregistré près de 240 000 demandeurs d'asile en 2008, soit 480 demandeurs par million d'habitants. Ces demandeurs étaient principalement de nationalité irakienne (29 000, soit 12%), russe (21 100, soit 9%), somalienne (14 300, soit 6%), serbe (13 600, soit 6%) et afghane (12 600, soit 5%). Le Royaume-Uni a recensé 30 500 demandeurs. Viennent ensuite l'Allemagne (26 900), la Suède (24 900), la Grèce (19 900), la Belgique (15 900) et les Pays-Bas (15 300). En comparaison avec la population de chaque État membre, les plus grands taux de demandeurs d'asile ont été enregistrés à Malte (6 350 demandeurs par million d'habitants), à Chypre (4 370), en Suède (2 710), en Grèce (1 775), en Autriche (1 530) et en Belgique (1 495).

Lire la suite

Eurobaromètre

Internet

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon un sondage Eurobaromètre sur la confiance dans la sécurité Internet publié le 6 mai, plus de 95% des cybernautes dans l'Union européenne sont conscients des menaces sécuritaires sur Internet, notamment des virus et des spams. Autant de personnes indiquent utiliser des programmes anti-virus et anti-spam ou un pare-feu. 86% des sondés évitent autant que possible de révéler des données personnelles sensibles et 42% renoncent aux transactions financières via Internet pour minimiser les risques. Pourtant, 65% des internautes étaient victimes de spamming excessif pendant les dernières cinq années et 46% ont perdu des données importantes ou leurs ordinateurs ont été endommagés.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Partenariat oriental

1 janvier 1970

etudes.jpg
Alors que le Partenariat oriental était lancé lors d'un sommet à Prague, le 7 mai, le Centre de recherche politique appliquée (CAP) de Munich publie une étude intitulée "The Eastern Partnership – "ENP plus" for Europe's Eastern neighbors" (Le partenariat oriental - Une PEV+ pour les voisins d'Europe orientale). Selon Sebastian Schäffer et Dominik Tolksdorf, la Russie s'oppose à ce partenariat car elle accuse l'Union européenne d'essayer d'élargir sa sphère d'influence dans la région. Tout en essayant de balayer cette préoccupation, l'UE devrait accorder davantage d'importance aux diverses questions politiques touchant ce voisinage, et notamment soutenir le processus de stabilisation. Ainsi, le Partenariat oriental serait plus qu'une initiative régionale de plus.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) vient de publier une étude intitulée "Schluss mit den Alleingängen" (En finir avec l'individualisme). Marcel Viëtor estime que la dépendance énergétique entre l'UE et la Russie devrait perdurer, au moins à court terme. Les deux parties devraient donc coopérer et cesser de développer des projets chacune de leur côté. Ces derniers sont en effet voués à l'échec car il est impossible d'intégrer ultérieurement l'autre partenaire au projet, comme c'est le cas par exemple concernant la charte européenne de l'énergie, le "nouveau document juridique cadre" de la Russie ou encore l'accord de modernisation du réseau de gazoducs/oléoducs en Ukraine.

Lire la suite

Anti-dumping

1 janvier 1970

Le Centre for International Political Economy (ECIPE) a récemment publié une étude sur les mesures anti-dumping de la Commission européenne. Le rapport analyse 10 cas récents et démontre que la Commission suppose souvent une violation du règlement anti-dumping sans avoir effectué au préalable une enquête. L'étude montre que la Commission a déjà imposé des redevances injustifiées dans plusieurs cas. Pour cette raison, l'auteur se prononce en faveur de la création d'une autorité anti-dumping indépendante.

Lire la suite

Population

1 janvier 1970

Le Bureau central de la statistique hongrois (HCSO) a rendu public le 6 mai une étude statistique sur la population de 48 pays d'Europe. L'étude révèle que la Russie est le pays le plus peuplé et le seul à compter plus de 100 millions d'habitants. Il est suivi de l'Allemagne, de la Turquie, de la France et du Royaume-Uni. La population des 27 Etats membres de l'Union atteint 497 millions tandis que la Hongrie, avec une population de plus de 10 millions d'habitants, est située au 16ème rang sur les 48 pays que compte ce classement.

Lire la suite

Cour Comptes

1 janvier 1970

Le 7 mai, la Cour des comptes européenne a présenté son rapport annuel qui donne un aperçu des activités de la Cour, des ressources utilisées et de ce qui a été réalisé. En référence à une expertise qui certifie à la Cour de réaliser ses travaux en toute indépendance et objectivité, le rapport dresse un bilan positif. Ainsi, la Cour a pu émettre pour la première fois une opinion "favorable" sur la fiabilité des comptes de l'Union européenne pour l'année 2007. Le rapport mentionne également la nouvelle stratégie d'audit de la Cour visant à maximiser l'incidence de ses audits et d'améliorer l'efficience. Selon son président, le rôle de la Cour devient plus important en temps de crise économique parce qu'elle veille à une utilisation judicieuse des ressources limitées et au respect de la transparence, nécessaire pour renforcer la confiance des citoyens.

Lire la suite

Publications

Géopolitique

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions Ellipses publient un ouvrage de Xavier de Villepin, ancien sénateur et membre du Conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman et de François Thual, intitulé "Tous contre l'Occident? Les nouveaux défis géopolitiques". La crise financière apparue depuis l'été 2007 dans le système bancaire aux États-Unis et en Europe s'étend à d'autres secteurs de l'économie. C'est dans cette conjoncture, que se produit parallèlement le grand retournement du monde vers de nouvelles puissances, au détriment d'un Occident moteur de l'histoire mondiale depuis cinq siècles. L'avenir sera-t-il alors celui d'une ligue des mondes émergents contre la prépondérance de l'Occident ?

Lire la suite

Culture

Chute du Mur/Paris

1 janvier 1970

culture.jpg
Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, les Jardins du Palais-Royal exposeront du 6 mai au 1er juin à Paris un témoignage exceptionnel. L'exposition présente 45 œuvres directement réalisées sur des fragments du Mur par des artistes de renommée internationale.

Lire la suite

Expo/Francfort

1 janvier 1970

Le Staedel Museum de Francfort organise jusqu'au 7 juin une exposition sur les dessins de Michel Ange. Ce grand architecte italien de la Renaissance est surtout connu pour ses sculptures, ses fresques et ses constructions. De nombreux dessins réalisés par Michel-Ange ont été brûlés, d'autres jamais signés. L'exposition, unique en son genre, rassemble une majorité de ses dessins et explique quels sont les dessins attribués à Michel-Ange.

Lire la suite

Nuit/Musées

1 janvier 1970

Le 16 mai aura lieu pour la cinquième année consécutive la Nuit européenne des musées. A cette occasion plus de 2000 musées, partout en Europe seront ouverts. De nombreuses institutions, organisations ou associations européennes s'associent à La Nuit des musées en Europe. Pour la première fois, le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a octroyé le patronage de l'Organisation à cette édition 2009 car cette manifestation œuvre pour le développement des musées et rejoint ainsi les objectifs de l'UNESCO en matière de promotion culturelle.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°394- version du 11 mai 2009