La lettre3934 mai 2009

La Lettre

4 mai 2009

Fondation

Conférence/Loudun

1 janvier 1970

frs.jpg
Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participe le 4 mai à la conférence organisée à Loudun sur "La France, l'Europe et la crise, quelles réponses, quelles perspectives".

Lire la suite

Conférence/Riga

1 janvier 1970

Le 7 mai, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, se rend à Riga pour participer à une conférence intitulée "Appartenance européenne - Histoire, culture et identité politique" en présence notamment de l'ancienne présidente de la Lettonie Vaira Vīke-Freiberga. Michel Foucher, membre du comité scientifique de la Fondation, y participera également.

Lire la suite

Rapport Schuman 2009

1 janvier 1970

A l'occasion du lancement de la campagne officielle des élections européennes et de la journée de l'Europe, la Fondation Robert Schuman publie un article de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, intitulé "L'Europe politique : quels débats pour quels enjeux?" dans la troisième édition de "L'état de l'Union 2009, Rapport Schuman sur l'Europe". Cet ouvrage qui propose des analyses originales, des cartes inédites et les données indispensables pour tout savoir sur l'Europe est publié aux éditions Lignes de Repères et disponible en version française dans les librairies et sur le site Internet de la Fondation.

Lire la suite

Parité

1 janvier 1970

Dans le cadre du projet "Les femmes en Europe : atteindre la parité" piloté par la Fondation Robert Schuman et financé par la Commission européenne, une série de conférences sur la parité auront lieu dans plusieurs pays européens. Le 5 mai, les associations tchèques pour l'égalité des Opportunités et Ano Pro Evopu organisent une conférence sur les "Femmes dans la vie politique tchèque" autour du témoignage de la Vice présidente du Sénat tchèque, Alena Gajduskova. Les 7 et 8 mai, la Fondation espagnole FAES organise une conférence-débat à Madrid intitulée "Journées de l'égalité dans l'Union européenne". Le 14 mai, la Fondation Ithaka organise à Bucarest un débat sur la présence des femmes en politique en Roumanie. L'institut Karamanlis concluera ce cycle le 25 mai avec "Le rôle et l'influence des femmes dans la vie sociale et politique en Grèce" qui aura lieu à Athènes.

Lire la suite

Journée de l'Europe

Feteleurope

1 janvier 1970

null
Tous les événements organisés à l'occasion de la Journée de l'Europe le 9 mai, en France et dans l'Union européenne, sont accessibles sur un site Internet. Alors fêtez l'Europe !

Lire la suite

Scy-Chazelles

1 janvier 1970

Du 9 au 17 mai, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles célèbre la Semaine de l'Europe. Le point d'orgue en sera l'inauguration du musée, qui jouxte la maison, en présence de Valéry Giscard d'Estaing et de la Fondation qui a contribué à rendre possible cette réalisation.

Lire la suite -autre lien

Varsovie

1 janvier 1970

Du 1er au 9 mai, Varsovie accueille les 16èmes entretiens polono-européens organisés à l'initiative de la Fondation polonaise Robert Schuman. Cette année, la rencontre sera l'occasion de célébrer la Journée de l'Europe mais aussi les 5 ans de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne. Outre la populaire Parade Robert Schuman qui aura lieu le 9 mai à laquelle est associée la Fondation Robert Schuman, de nombreuses conférences, débats et expositions sont organisés.

Lire la suite -autre lien

Déclaration

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman vous propose cette semaine de lire ou relire la déclaration du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononcée le 9 mai 1950 où est annoncée la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce texte est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Le 9 mai est devenu à la suite d'une décision du Conseil européen en 1985 la journée de l'Europe. C'est l'un des 5 symboles de l'Union.

Lire la suite

Élections européennes

Publication

1 janvier 1970

elections.jpg
Les éditions Nane publient un nouvelle édition de "Expliquez-moi...le Parlement européen" avec une préface du président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering.

Lire la suite

PPE

1 janvier 1970

Les 29 et 30 avril, le parti populaire européen (PPE) a réuni son congrès en vue des élections européennes. Ses 74 membres ont adopté le manifeste électoral pour ce scrutin en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement. Un slogan "Strong for the people" a été également adopté. Par ailleurs se sont tenues les 28 et 29 avril les journées d'étude du groupe parlementaire du Parti. Plusieurs sujets comme l'économie de marché et la prospérité, les défis démographiques, la sécurité ou encore le Partenariat oriental ont été abordés. Le PPE a annoncé officiellement soutenir un second mandat de l'actuel président de la Commission, José Manuel Barroso. La décision de le reconduire ou pas devrait être prise lors du prochain Conseil européen en juin, à la suite des élections européennes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Tribune/Figaro

1 janvier 1970

Dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Robert Schuman et le Figaro, le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, signe une tribune intitulée "Parlement européen : un grand forum ou une démocratie multinationale?". Le site Internet du Figaro met en ligne également une tribune sur les spécificités des partis politiques européens et le caractère politique des débats au Parlement européen.

Lire la suite -autre lien

Site

1 janvier 1970

Le nouveau site de la Fondation Robert Schuman dédié aux élections (www.elections-europeennes.org) met à disposition une carte interactive, en français et en anglais, qui permet de connaître pour chaque État membre la date des élections et des informations utiles sur les différentes procédures électorales.

Lire la suite

Crise financière

Hongrie

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Selon les chiffres publiés le 29 avril par le Bureau central hongrois de la statistique(HCSO), les prix de vente de l'industrie sur le marché national ont baissé, en mars 2009, de 0,7% par rapport au mois de février et ont subi une augmentation de 4,6% par rapport au mois de mars de l'année 2008, tandis que les prix de vente de l'industrie, à l'exportation, ont augmenté de 1,7% par rapport au mois de février et de 12,2% par rapport au mois de mars de l'année 2008. Les prix de ventes des industriels, incluant à la fois les prix de vente sur le marché intérieur hongrois et les prix de vente à l'exportation, ont augmenté de 0,7% par rapport au mois de février 2009 et de 9,1% par rapport aux données de l'année passée.

Lire la suite

Confiance

1 janvier 1970

Selon un communiqué publié par la Commission européenne le 29 avril, la confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs a rebondi en avril pour la première fois depuis deux ans. Dans la zone euro, l'indice de confiance économique de la Commission est monté de 64,7 points en mars à 67,2 points en avril, soit une progression de 2,5 points. Dans l'Union européenne, la progression a atteint 3,5 points à 63,9 points. L'amélioration du climat dans l'industrie et chez les consommateurs, qui a été de 3 points dans les deux cas, a fortement contribué à cette progression.

Lire la suite

Irlande

1 janvier 1970

Selon le rapport de printemps publié par l'Economic and Social Research Institute (Institut de recherche économique et sociale) le 29 avril, l'Irlande devrait connaître une sévère récession. Le PIB devrait chuter de 11,6% entre 2008 et 2010, et notamment de 8,3% en 2009. Il s'agirait de la plus forte contraction de l'économie d'un pays industrialisé depuis la Grande Dépression. Les conséquences de cette récession sur l'emploi sont importantes, le chômage devant s'élever à 13,2% en 2009 et 16,8% en 2010. Le déficit budgétaire devrait atteindre 12% du PIB en 2009 et 11,5% en 2010 (contre 3% autorisés par les critères de Maastricht) et la dette publique 57,7% du PIB en 2009 et 70,3% en 2010.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand, dans ses projections de printemps, prévoit un recul du PIB de 6% en 2009 et une croissance de 0,5% en 2010. Cette baisse du PIB est essentiellement due à la crise économique mondiale et les 3/4 de ce recul sont imputables à la mauvaise influence sur le commerce extérieur, point fort de l'économie allemande. Le gouvernement s'attend toutefois à une stabilisation de l'économie. Avec ses deux plans de relance, l'Allemagne a constitué un modèle pour montrer comment, à l'échelle nationale, des mesures pouvaient être prises pour enrayer la crise.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le Royaume-Uni a publié le 30 avril sa loi de finances 2009. Elle met en oeuvre la majorité des mesures présentées par le Chancelier de l'échiquier lors de son discours sur le budget le 22 avril, à savoir un ensemble de mesures ciblées pour soutenir l'economie britannique qui est dans une très difficile et très délicate situtation.

Lire la suite -autre lien

Espagne

1 janvier 1970

Dans un rapport publié le 29 avril, la Banque d'Espagne a annoncé que le PIB espagnol avait reculé au premier trimestre de 1,8% par rapport au quatrième trimestre de 2008, et de 2,9% sur un an. Le pays, durement touché par la crise, est entré en récession fin 2008, après une quinzaine d'année de forte croissance économique.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié le 28 avril un rapport sur la situation économique en France en 2009. L'OCDE estime que le déficit public devrait s'envoler à 6,6% du PIB cette année et atteindre 8,3% en 2010. Une fois la reprise bien engagée, la priorité devra être de mettre en application de manière résolue un plan de réduction du déficit des administrations publiques. Etant donné "le niveau déjà très élevé de la pression fiscale en France", l'effort devra "porter essentiellement sur la diminution des dépenses", préconise l'étude. À terme, "une hausse très significative du taux d'emploi faciliterait grandement les efforts d'assainissement des comptes publics", poursuit l'OCDE.

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

L'Italie prévoit un recul de 4,2% de son PIB en 2009 avant une légère reprise en 2010 (+0,3%), indique un rapport officiel publié le 2 mai sur le site du ministère de l'Economie et des Finances.

Lire la suite

Belgique

1 janvier 1970

La Belgique est entrée officiellement en récession au 1er trimestre 2009, avec un recul de 1,6% de son Produit intérieur brut (PIB) comparé aux trois mois précédents, selon une première estimation de la Banque nationale de Belgique (BNB) publiée le 29 avril. Au 4e trimestre 2008, l'économie belge avait connu une contraction de 1,7%, son plus mauvais trimestre depuis au moins 1980, début de la publication des comptes trimestriels. Le pays est donc entré en récession, définie par deux trimestres au moins de recul du Produit intérieur brut.

Lire la suite

Roumanie

1 janvier 1970

La Roumanie a revu en baisse sa prévision de croissance économique pour 2009, de 2,5% à -4%, selon les chiffres publiés le 30 avril par la Commission nationale des prévisions (CNP). Selon les estimations, l'industrie enregistrera une baisse de 10%, l'agriculture de 2,9% et les services de 2,2%. En 2010, la CNP prévoit une croissance économique de 0,1%, de 2,4% en 2011 et de 3,7% en 2012.

Lire la suite

Présidence

Albanie

1 janvier 1970

elections.jpg
L'Albanie a officiellement déposé le 28 avril à Prague sa candidature à l'Union européenne, moins d'un mois après avoir intégré l'Alliance atlantique. "Un travail énorme attend l'Albanie", a déclaré le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE, après avoir reçu les documents officiels de son homologue albanais, Sali Berisha. Ce dernier a salué ce "moment historique" qui "marque le retour de [son] pays dans la famille des nations européennes".

Lire la suite

Temps/Travail

1 janvier 1970

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne n'ont pas trouvé d'accord le 27 avril pour réviser la loi sur le temps de travail, qui permet actuellement de déroger à la semaine hebdomadaire de 48 heures, clôturant un cycle de cinq années de négociations infructueuses. Le Parlement européen a insisté pour inscrire dans la révision de la loi une date marquant la fin de toute dérogation à la semaine de travail de 48 heures, ce qui a été refusé par les gouvernements de l'Union européenne.

Lire la suite

Télecom

1 janvier 1970

La présidence tchèque de l'Union européenne est parvenue à un accord sur le "paquet télécom" concernant le marché des communications éléctroniques. Un accord final a été conclu avec les négociateurs du Parlement européen le 28 avril et le compromis a été confirmé le 29 avril par les États-membres. C'est à présent au Parlement européen qu'il revient de donner son aval lors de la session plénière du 6 mai. Le texte sera ensuite formellement adopté par les États-membres à l'occasion de l'un des prochains Conseils des ministres. Ce texte contient notamment un renforcement du droit des consomateurs et la création d'un nouvel Organe des régulateurs européens pour les communications électroniques (Body of European Regulators for Electronic Communications BEREC).

Lire la suite

Parlement

Asile

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 27 avril, la commission des Libertés civiles du Parlement européen a approuvé une première proposition, soutenue par le rapport d'Antonio Masip Hidalgo (PSE, ES) adopté par 33 voix, contre une et une abstention. Ce rapport vise à accroître les droits des demandeurs d'asile à des conditions d'accueil adéquates, définies par des critères précis en matière de logement, nourriture, habillement, soins de santé, allocations financières, liberté de mouvement et accès au travail. Des dispositions particulières sont également prévues pour les personnes particulièrement vulnérables (mineurs, mineurs non accompagnés, femmes enceintes et personnes victimes de torture et de violence). Les quatre rapports de codécision faisant partie de ce "paquet asile" seront examinés lors de la séance plénière à Strasbourg du 4 au 7 mai.

Lire la suite

Commission

Jeunesse

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission a adopté le 27 avril une nouvelle stratégie européenne d'action en faveur de la jeunesse pour la prochaine décennie. Intitulée "Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser", cette nouvelle stratégie constate que les jeunes sont un des groupes sociaux les plus vulnérables, particulièrement en cette période de crise économique, et que les jeunes sont une ressource précieuse dans notre société vieillissante. La nouvelle stratégie est transversale et préconise des actions à court et long terme dans les principaux domaines qui concernent les jeunes Européens, tels que l'éducation, l'emploi, la créativité et l'esprit d'entreprise, l'insertion sociale, la santé et le sport, la participation civique et le volontariat. La nouvelle stratégie souligne aussi l'importance du travail des jeunes et définit des mesures renforcées pour une meilleure application des politiques de jeunesse au niveau européen.

Lire la suite

Fiscalité

1 janvier 1970

La Commission européenne a fait le 28 avril de nouvelles propositions pour améliorer la transparence et l'échange d'information en matière fiscale et lutter par conséquent contre la fraude, dans la foulée des engagements récents du G20 sur les paradis fiscaux. La Commission propose que l'Union puisse "conclure des accords spécifiques dans le domaine fiscal" pour encourager la transparence et l'échange d'informations avec des pays tiers. Concrètement, il s'agirait de donner mandat à la Commission pour négocier un seul accord au nom des 27 États membres plutôt que de laisser les pays membres négocier chacun leur accord, ce qui serait plus long et compliqué.

Lire la suite

Budget 2010

1 janvier 1970

La Commission a adopté le 29 avril un avant-projet de budget pour 2010 d'un montant de 139 milliards €. La reprise économique se trouve au cœur des dépenses de l'année prochaine et la proposition affecte la plus grande part des fonds (45%) à des actions stimulant la croissance et l'emploi – ces dépenses connaissent une hausse de 3,2% par rapport à 2009 – afin de contribuer à restaurer la compétitivité au sein de l'Union. Les fonds destinés aux principaux programmes consacrés à la recherche et à l'énergie augmenteront de plus de 12% et l'enveloppe destinée à la politique de cohésion gonflera aussi, les pays ayant adhéré en 2004 et 2007 étant appelés à recevoir 52% des crédits affectés à la cohésion et aux Fonds structurels. Toutes les rubriques du budget connaîtront une progression et atteindront un total de 138,6 milliards € en engagements et de 122,3 milliards € en paiements.

Lire la suite

Démographie

1 janvier 1970

Les dépenses liées au vieillissement de la population augmenteront nettement d'ici 2060, lorsque l'Union européenne comptera deux personnes en âge de travailler pour une de plus de 65 ans, indique un rapport de la Commission européenne publié le 29 avril. Selon les projections, les dépenses publiques liées au vieillissement augmenteraient en moyenne d'environ 4,7 points de pourcentage du Produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2060 dans l'Union. La population des plus de 65 ans devrait représenter 30% de la population totale en 2060, contre 17% en 2008. Du coup, au lieu de quatre personnes en âge de travailler par personne de plus de 65 ans actuellement, on aurait un rapport de deux à une seulement en 2060. Partant de ce constat, la Commission salue les "progrès" déjà réalisés durant la dernière décennie pour réformer les systèmes de retraites et de santé en Europe, mais recommande de les poursuivre.

Lire la suite -autre lien

Marché/travail

1 janvier 1970

La Belgique et le Danemark ont décidé d'ouvrir pleinement à partir de mai leur marché de l'emploi aux ressortissants des pays ayant rejoint l'Union européenne en 2004 (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie;, Lettonie, Lituanie et Estonie), a indiqué la Commission européenne le 29 avril. L'Allemagne et l'Autriche ont en revanche informé Bruxelles qu'elles entendaient restreindre l'accès de leur marché du travail aux travailleurs de ces huit pays jusqu'à fin avril 2011. Le Danemark vient aussi de décider d'ouvrir son marché à la Bulgarie et à la Roumanie, pays entrés dans l'Union européenne en 2007. Les restrictions doivent toutes disparaître le 30 avril pour les huit pays intégrés en 2004. L'échéance ultime pour la Roumanie et la Bulgarie (pays entrés en 2007) est fixée au 31 décembre 2011.

Lire la suite

Élargissement

1 janvier 1970

Les résultats d'une nouvelle étude confirment les retombées positives qu'ont eues les transferts vers l'UE de main-d'œuvre en provenance des États membres d'Europe centrale et orientale, notamment au niveau de la croissance économique dans l'Union européenne. L'étude examine, aux niveaux national et régional, l'ampleur et la structure de la mobilité du travail est-ouest après les élargissements intervenus en 2004 et 2007, et l'impact de celle-ci sur les marchés de l'emploi, les données macro-économiques et les finances publiques. Elle s'intéresse également aux questions relatives au capital humain, telles que la fuite des cerveaux et le recul des compétences des travailleurs mobiles.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Affaires générales/Relations extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 et 28 avril, les 27 ministres des Affaires étrangères ont évoqué les négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Ils se sont entretenus sur la question du régime des zones maritimes et de l'accès à la mer. Ils ont aussi évoqué la politique européenne de voisinage et l'immigration illégale en Méditerranée, ainsi que le processus de paix au Proche-Orient et la situation en Birmanie. Enfin, ils ont également adopté une déclaration commune avec la Commission européenne et le Parlement sur le financement du plan de relance économique européen de 5 milliards € et ont lancé des procédures pour déficit excessif contre la France, l'Espagne, l'Irlande et la Grèce, dont les finances publiques se sont dégradées ces derniers mois en raison de la crise.

Lire la suite -autre lien

Santé

1 janvier 1970

Un Conseil extraordinaire des ministres de la santé de l'Union s'est tenu le 30 avril à Luxembourg ; à l'ordre du jour figurait le virus A/H1N1. Pour la présidence tchèque, il est indispensable de coordonner les réponses au niveau européen face à cette épidémie mondiale. Dans ses conclusions, le Conseil préconise aux Etats membres d'agir ensemble en ce qui concerne les mesures de protection de la santé publique, le partage d'information sur l'évolution du virus et la recherche de traitements.

Lire la suite

Cour de Justice

Chypre

1 janvier 1970

cjue.jpg
La Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE) a rendu le 28 avril un arrêt Meletis Apostolides/David Charles Orams & Linda Elizabeth Orams (affaire C-420/07) concernant la restitution à des Chypriotes des centaines de propriétés abandonnées dans la partie nord après la division de l'île et vendues ensuite à des étrangers. La Cour de Justice a estimé que, même si le gouvernement chypriote ne contrôle pas la partie nord de l'île, les jugements rendus par la justice chypriote devaient être appliqués par tous les États membres, y compris donc par le Royaume-Uni.

Lire la suite

Allemagne

Génétique

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le Bundestag a clos dix années de débats en adoptant le 24 avril une loi réglementant le recours aux analyses génétiques en Allemagne. Le texte vise à protéger les individus contre les abus en matière de dépistage génétique, que ce soit dans le domaine médical, professionnel, des assurances ou de la vie personnelle. Il interdit à tout employeur ou compagnie d'assurance de réclamer à un salarié ou à un client le recours à un test de dépistage génétique, ou les résultats d'un test génétique déjà pratiqué. La seule exception concerne la signature d'un contrat d'assurance d'un montant supérieur à 300 000 €. La nouvelle loi donne à la pratique de tests de dépistage génétique un cadre contraignant, assorti d'importants garde-fous. Elle instaure pour chaque individu un "droit de savoir", mais aussi "un droit de ne pas savoir" et vise à empêcher que quiconque puisse être discriminé ou stigmatisé sur des critères génétiques.

Lire la suite

Croissance verte

1 janvier 1970

Le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, a appelé la communauté internationale à promouvoir une croissance plus propre en réponse à la crise économique et financière. "Le développement des énergies renouvelables et la transformation de notre système économique pour parvenir à une meilleure efficacité énergétique et à une utilisation plus efficace des ressources constituent une réponse à la crise financière mondiale autant qu'à la crise climatique", ajoutant que le changement d'attitude et les mesures engagées par l'administration américaine "donnent du courage". Or, l'engagement des États-Unis est essentiel pour inciter les pays émergents, tels que la Chine, à se mobiliser pour réduire leurs émissions. Il s'agit donc maintenant de conclure un accord global ambitieux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre lors du sommet de Copenhague, à la fin de l'année.

Lire la suite -autre lien

Chômage

1 janvier 1970

D'après les chiffres du chômage en avril publiés le 30 avril par l'agence fédérale pour l'emploi, le taux de chômage brut, l'indicateur de référence dans le débat public, est resté inchangé par rapport à mars, à 8,6%. Près de 3,6 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi en avril dans le pays. Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi a baissé de 1000 personnes en avril en données brutes, mais augmenté de 58 000 selon des chiffres CVS (corrigés des variations saisonnières et calendaires), les plus suivis par les économistes. Par ailleurs, le gouvernement allemand va porter de 18 à 24 mois la durée d'indemnisation du chômage partiel pour éviter des licenciements massifs, a annoncé le 29 avril le ministère du Travail dans un communiqué.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Hongrie

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Balász, s'est rendu à Vienne le 28 avril où il a rencontré son homologue Michael Spindelegger. Les deux ministres ont évoqué la coopération bilatérale entre les deux pays qui soutiennent l'adhésion des Balkans à l'Union européenne, afin d'étendre la zone de paix et de stabilité. Ils ont également mentionné le renforcement de la coopération dans l'espace danubien. De son côté, le chancelier autrichien Werner Faymann a salué le nouveau Premier ministre hongrois Gordon Bajnai qui avait choisi l'Autriche comme destination de sa première visite officielle, témoignant ainsi du fort lien unissant les deux pays. Ils ont évoqué la crise écomique et financière, et notamment le soutien des économies d'Europe centrale et orientale. Ils ont également prévu pour l'automne prochain un conseil des ministres conjoint.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Fortis

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le groupe français BNP Paribas a obtenu le feu vert pour reprendre la plus grande banque belge, Fortis Banque. Les actionnaires de Fortis Holding, réunis en assemblée générale en Belgique et aux Pays-Bas les 28 et le 29 avril, ont approuvé respectivement à 73% des voix et à 78% la vente de 75% de Fortis Banque à BNP Paribas. S'estimant floués, les opposants du rachat, notamment de la Belgique, ont bruyamment manifesté leur mécontentement. En revanche, le gouvernement belge et BNP Paribas se sont montrés soulagés.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Pour éviter "autant que possible" les licenciements massifs dus à la crise économique, le gouvernement belge veut permettre des mesures de réduction du temps de travail dans les entreprises en difficultés, a annoncé le 30 avril la ministre de l'Emploi, Joëlle Milquet. Ces mesures, dont le coût est évalué à une centaine de millions €, seront en application du 1er juillet au 31 décembre 2009, et "prorogeables jusqu'au 30 juin 2010 si la crise se poursuit", a déclaré le ministre à l'issue du conseil des ministres.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Elections

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Les élections législatives en Bulgarie auront lieu le 5 juillet, moins d'un mois après les européennes du 7 juin, selon un décret du président Gueorgui Parvanov publié le 28 avril. Pour la première fois dans l'histoire du pays, 31 des 240 députés seront élus au scrutin majoritaire, alors que la proportionnelle reste la règle pour l'élection des autres élus. Pour qu'un parti puisse être représenté au Parlement bulgare il faut un minimum de 4% des voix. Le Parlement sortant a aussi voté une règle fixant à 8% des voix la limite pour qu'un parti puisse former une coalition avec un autre parti au sein de l'assemblée. Cette mesure vise à empêcher l'opposition actuelle de s'allier.

Lire la suite -autre lien

Espagne

France

1 janvier 1970

espagne.jpg
Les 27 et 28 avril, le président français Nicolas Sarkozy a été reçu en visite d'Etat en Espagne par le roi Juan Carlos. Le 28 avril, lors du 21e sommet franco-espagnol, le président français et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont signé une déclaration commune sur les questions de sécurité intérieure (terrorisme, immigration clandestine, trafic de drogue) et sur les grands dossiers communautaires, économiques ou diplomatiques. En matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, ils ont annoncé la création d'un "Comité de planification et de coordination stratégique de sécurité intérieure" qui se réunira chaque semestre. Sur les questions d'immigration, des "opérations communes" seront mises en place, et pour lutter contre le trafic de drogue, des "unités conjointes antidrogue" verront le jour. Au niveau européen, le Premier ministre espagnol a déclaré qu'un véritable gouvernement économique serait l'une des priorités de la présidence espagnole de l'UE au 1er semestre 2010

Lire la suite -autre lien -autre lien

Finlande

Chômage

1 janvier 1970

finlande.jpg
L'Office national de la statistique finlandais a publié le 28 avril les nouveaux chiffres du chômage en Finlande. En mars, le taux de chômage a atteint 8,3% de la population active, soit une hausse de 1,6 point par rapport au mois de février. Les hommes sont particulièrement touchés par cette tendance puisqu'en un an leur taux d'emploi a diminué de 2,2 points, contre une baisse de 0,4 point pour les femmes sur la même période. La Finlande, dont l'économie est très dépendante des exportations, est victime de la contraction du commerce international suite à la crise économique et financière.

Lire la suite

France

Master européen

1 janvier 1970

france.jpg
La procédure de recrutement des candidats pour la promotion 2009-2010 du Master européen de gouvernance et d'administration (MEGA) est désormais lancée. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15 juin 2009. Ce programme de formation franco-allemand en administration publique est destiné aux jeunes cadres des administrations française, allemande et d'autres États de l'Union européenne ou des pays candidats ; il est également accessible aux cadres des institutions européennes et du secteur privé. Il doit permettre de mieux connaître les pratiques administratives de la France et de l'Allemagne et d'acquérir les outils nécessaires à la bonne gouvernance et à l'administration citoyenne, dans une optique à la fois nationale comparée, européenne et internationale. Ce programme est le fruit d'un partenariat réunissant onze institutions universitaires ou ministérielles.

Lire la suite

Italie

Fiat

1 janvier 1970

italie.jpg
Les constructeurs automobiles italien et américain Fiat et Chrysler ont signé le 30 avril leur accord définitif d'alliance. Dirigeants d'entreprises, économistes, personnalités politiques et analystes italiens ont salué d'une seule voix le rapprochement réalisé entre les deux constructeurs automobiles, qui a ouvert de surcroît des perspectives intéressantes pour Fiat sur le marché américain. Après Chrysler, Fiat aimerait Opel. Dans un entretien au Corriere della Sera le 3 mai, le président de Fiat, Luca Cordero de Montezemolo a déclaré que reprendre la filiale allemande en difficulté de l'américain General Motors permettrait de "boucler la boucle" après l'accord scellé la semaine dernière avec Chrysler.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Lituanie

Énergie

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Réunis à Vilnius le 27 avril, les Premiers ministres des pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont signé une déclaration commune sur les principes de la formation du Marché commun de l'énergie balte et la mise en œuvre des principaux projets énergétiques. Il s'agit de libéraliser le marché de l'énergie de ces trois pays en donnant aux consommateurs le choix de leurs fournisseurs. Le Premier ministre estonien, Andrus Ansip, a insisté sur la dimension stratégique de ce projet qui permettra de renforcer la sécurité énergétique d'une région où cette question est cruciale.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Luxembourg

Autriche

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
La ministre de la Justice autrichienne, Claudia Bandion-Ortner, a effectué les 28 et 29 avril une visite de travail à Luxembourg. Les entretiens avec le ministre de la Justice luxembourgeois Luc Frieden ont porté sur l'avenir de l'espace judiciaire européen et plus particulièrement sur la préparation du prochain programme d'action de l'Union européenne dans ce domaine ("programme de Stockholm").

Lire la suite

Pologne

Traité/appel

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 29 avril à Varsovie, les présidents des parlements allemand, Norbert Lammert, français, Bernard Accoyer, hongrois Katalin Szili, italien, Gianfranco Fini, et polonais Bronislaw Komorowski, ont appelé les parlementaires des pays membres à accélérer leurs processus de ratification du traité de Lisbonne, afin de donner un signal fort à la veille des élections européennes, et pour que le traité puisse avoir force de loi dès la fin de l'année. Le traité de Lisbonne doit encore être ratifié en République tchèque (prévu le 6 mai) et en Irlande. L'Irlande, qui a rejeté le texte, procèdera à l'automne prochain à un nouveau référendum. La Fondation Robert Schuman publie une carte interactive expliquant l'état des ratifications par pays.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Pologne

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Lors d'une conférence de presse conjointe à Varsovie le 28 avril, le Premier ministre britannique Gordon Brown et son homologue polonais Donald Tusk ont accepté de renforcer leur coopération en matière de sécurité internationale. Ils ont notamment évoqué la question du désarmement nucléaire et la situation en Afghanistan. La Pologne a accepté d'envoyer 400 personnes supplémentaires pour renforcer les troupes de l'OTAN en Afghanistan. Enfin, les deux chefs de gouvernement ont évoqué la crise économique et financière et le prochain sommet de Copenhague sur les changements climatiques. Donald Tusk a fait part à Gordon Brown de ses projets visant à préserver l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau comme mémorial permanent.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Turquie

Gouvernement

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le 1er mai un remaniement ministériel marqué notamment par l'arrivée au ministère des Affaires étrangères de son influent conseiller diplomatique, Ahmet Davutoglu. Ali Babacan, précédent chef de la diplomatie, devient ministre de l'économie. L'ancien président du Parlement, Bülent Arinc, devient l'un des trois vice-Premiers ministres. Huit ministres, dont ceux de la Justice, de l'Enseignement, des Finances et de l'Energie, ont perdu leur poste.

Lire la suite

Conseil de l'EUrope

60 ans

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 5 mai, le Conseil de l'Europe fête ses 60 ans. Il y a soixante ans, les responsables de 10 Etats européens, dont Robert Schuman, réunis à Londres s'engageaient à coopérer étroitement pour défendre les droits de l'homme et renforcer la démocratie et la prééminence du droit dans leurs pays respectifs. ACtuellement, le Conseil de l'Europe réunit en son sein 47 Etats membres du continent européen, de l'Islande à la Russie, de la Norvège à Malte, en passant par les Balkans ou par le Caucase du Sud. A l'occasion de son 60ème anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées à Strasbourg et dans d'autres grandes villes européennes.

Lire la suite

OMC

Reconduction

1 janvier 1970

omc.jpg
Le 29 avril, dans le cadre du processus de désignation du directeur général de l'OMC, le directeur général, Pascal Lamy, a présenté au Conseil général sa vision pour l'OMC au cours des quatre prochaines années. Le 30 avril, le Conseil général a désigné de reconduire Pascal Lamy pour un second mandat de 4ans à compter du 1er septembre 2009.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Solidarité

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon un sondage d'Eurobaromètre sur la solidarité intergénérationnelle publié le 28 avril, 69% des personnes interrogées estiment que les jeunes gens et les personnes âgées ont du mal à se mettre d'accord sur ce qui est le mieux pour la société. Pour 14% des sondés, les personnes du troisième âge constituent un fardeau, alors que 85% ne partagent pas cet avis. Autant de personnes demandent une augmentation des retraites et une meilleure prise en charge des personnes âgées. D'un autre côté, 46% déplorent que les gouvernements négligent la jeunesse et le secteur de l'éducation en faveur de la population vieillissante. La majorité écrasante des interviewés apprécie que les personnes âgées subventionnent les jeunes adultes, travaillent volontiers dans des associations de bienfaisance ou s'occupent de leur famille.

Lire la suite

Eurostat

Diplômes

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 28 avril, la proportion de la population ayant fini des études d'enseignement supérieur d'au moins deux ans a augmenté régulièrement au fil des générations dans l'Union européenne. En 2007, 30% des personnes ayant entre 25 et 34 ans avaient un diplôme de l'enseignement supérieur, contre 25% chez les 35-44 ans et 19% chez les 45-64 ans. Dans tous les États membres, la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur était en 2007 plus élevée dans le groupe d'âge le plus jeune (25-34 ans) que dans le plus âgé (45-64 ans), sauf en Allemagne. La proportion de diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE a plus augmenté chez les femmes que chez les hommes.

Lire la suite

UE/Japon

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 29 avril, les exportations de biens de l'Union européenne vers le Japon ont diminué en valeur entre 2000 et 2008, passant de 45 à 42 milliards €, tandis que les importations de l'Union européenne en provenance du Japon ont reculé de prés d'un cinquième, passant de 92 à 75 milliards €. En conséquence, le déficit du commerce extérieur de l'Union européenne avec le Japon s'est réduit et est passé de 47 milliards en 2000 à 32 milliards en 2008. La part du Japon dans le total du commerce extérieur de biens de l'Union européenne a diminué de manière significative entre 2000 et 2008. En 2008, le Japon comptait pour 3% des exportations de l'Union européenne et 5% des importations et était le sixième plus important partenaire commercial de l'Union européenne. L'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont les principaux partenaires commerciaux de l'UE avec le Japon.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 avril, le taux de chômage dans la zone euro a été de 8,9% en mars 2009, correspondant à 14,2 millions d'hommes et femmes au chômage. En février 2009, il s'est élevé à 8,7% et en mars 2008 à 7,2%. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 8,3%, soit 20,2 millions de chômeurs. Il a été de 8,1% en février 2009 et de 6,7% en mars 2008. Parmi les Etats membres, les Pays-Bas (2,8%) ont enregistré le taux le plus bas, alors que l'Espagne (17,4%), la Lettonie (16,1%) et la Lituanie (15,5%) avaient les taux les plus élevés.

Lire la suite

Épargne

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés par Eurostat le 30 avril, au 4e trimestre 2008, le taux d'épargne s'est établi à 12,2% dans l'Union européenne, contre 10,8% au 3e trimestre 2008. Dans la zone euro, il était de 15,1% au 4e trimestre 2008 contre 14,1% au trimestre précédent.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 avril, le taux d'inflation dans la zone euro est resté inchangé en avril 2009 à 0,6% par rapport à mars. Ce niveau est le plus bas depuis la création de la zone euro en 1999.

Lire la suite

Publications

Retraites

1 janvier 1970

publications.jpg
Le 28 avril, le Centre for European Policy Studies (CEPS) a publié un rapport intitulé "Towards sustainable but still adequate pensions in the EU : Theory, trends and simulations" (Vers des retraites durables mais encore convenables dans l'UE : théorie, tendances et simulations). Les auteurs fournissent une description statistique de la situation matérielle et sociale des retraités, un calcul des besoins financiers des États membres pour assurer les retraites à long terme ainsi qu'une classification des différents systèmes des retraites dans l'Union européenne. Ils parviennent à la conclusion que les retraites des générations à venir sont certes en danger partout en Europe, mais qu'il y a des possibilités de réformes prometteuses.

Lire la suite

UE/USA

1 janvier 1970

Le Center for Transatlantic Relations (Johns Hopkins University) vient de publier une étude intitulée "The Transatlantic Economy 2009. Annual Survey of Jobs, Trade, and Investment between the United States and Europe", parue aux éditions Brookings Institution Press. Daniel S. Hamilton y étudie le changement de nature de l'économie transatlantique dans la mondialisation et examine les emplois, les liens commerciaux et les investissements liés à des entreprises européennes dans chacun des 50 Etats américains et vice-versa dans tous les Etats membres de l'Union européenne, voire au-delà. Un chapitre est spécifiquement consacré à l'impact de la crise financière mondiale sur l'économie transatlantique. Cet ouvrage est préfacé par Joseph P. Quinlan.

Lire la suite

Études/Rapports

Elargissement

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon une étude publiée le 28 avril par l'Institut Soros à Sofia, les dix nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale soutiennent des réformes des principales politiques européennes, mais n'ont pas le poids pour mener ces réformes. L'étude intitulée "Not your grandfather's Eastern Bloc" ("Ce n'est pas le bloc de l'est de tes grands-parents") analyse les positions des 10 États membres d'Europe Centrale et Orientale sur sept domaines clés dont l'énergie, la politique étrangère ou l'économie. Le rapport met en évidence les changements que l'Europe connaîtrait si ces pays décidaient de l'agenda européen.

Lire la suite

Est

1 janvier 1970

Le Center for European Reform publie une étude intitulée "What the economic crisis means for the EU's eastern policy" (Ce que la crise économique implique pour la politique orientale de l'UE). Tomas Valasek revient sur le concept de "Partenariat oriental" que l'Union européenne doit lancer le 7 mai, à destination de ses voisins orientaux.

Lire la suite

Culture

Expo/Modigliani

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 17 avril au 30 août, la Kunst-und Ausstellungshalle de Bonn présente une exposition sur Amedeo Modigliani. 40 peintures, 70 dessins et quelques sculptures retracent la vie artistique de l'artiste. La dernière grande exposition de Modigliani en Allemagne remonte à 17 ans.

Lire la suite

Expo/Berlin

1 janvier 1970

A l'occasion du 60ème anniversaire de la République fédérale d'Allemagne, le Martin-Gropius-Bau organise une exposition comportant 60 œuvres datant de 1949 à 2009. Les peintures, sculptures, photographies et autres œuvres d'art seront exposées du 1er mai au 14 juin. L'exposition "Soixante ans. Soixante œuvres" tire un bilan de ces décennies et relate l'histoire de la République fédérale à la lumière des évolutions esthétiques qui ont traversé les arts plastiques. Un fil chronologique des événements politiques et sociaux majeurs des soixante années de la République fédérale aidera le visiteur à s'orienter dans l'exposition.

Lire la suite

Festival/Bruxelles

1 janvier 1970

Le festival les Nuits Botanique, dont la 15e édition s'ouvre à Bruxelles le 6 mai, entend faire émerger sur la scène belge les tendances les plus novatrices du rock et de la chanson.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°393- version du 4 mai 2009