La lettre3896 avr. 2009

La Lettre

Jacques Rigaud

6 avril 2009

Fondation

Site/élections européennes

1 janvier 1970

frs.jpg
A la veille des élections européennes, la Fondation Robert Schuman lance un site internet spécial sur les élections européennes : www.elections-europeennes.org. Ce site présente toutes les informations pour connaître le Parlement européen (son histoire, son organisation et ses pouvoirs), comprendre le fonctionnement des élections européennes, suivre la campagne au jour le jour dans les 27 États membres et avoir en direct les résultats expliqués et commentés. La version anglaise du site sera disponible le 15 avril.

Lire la suite

Élection/Slovaquie

1 janvier 1970

Le président slovaque sortant, Ivan Gasparovic, a été réélu avec 55,53% des voix, lors du 2e tour de l'élection présidentielle le 4 avril, face à son adversaire, Iveta Radicova, qui a obtneu 44,46% des voix. La participation a été plus élevée qu'au 1er tour, s'établissant à 51,67%, soit +8,04 par rapport au 21 mars dernier. Ivan Gasparovic devient le premier Président slovaque à être réélu à la tête de l'Etat depuis l'indépendance du pays en 1993. Son 2e mandat débutera officiellement le 15 juin prochain.

Lire la suite

Élection/Macédoine

1 janvier 1970

Le candidat du parti de l'actuel Premier ministre Nikola Gruevski – l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE) –, Gjorgji Ivanov, a remporté le 2e tour de l'élection présidentielle le 5 avril en Macédoine. Selon des résultats partiels portant sur 97% des bureaux de vote, il recueillerait 63,41% des suffrages pour 36,56% à son adversaire Ljubomir Frckoski, ancien ministre de l'Intérieur et des Affaires étrangères, soutenu par le principal parti d'opposition, l'Union sociale-démocrate (SDSM), et le Nouveau parti social-démocrate (NSDP). La participation s'est élevée à 42,86%, soit -14,02 points par rapport au 1er tour le 22 mars dernier mais au-dessus des 40% obligatoires pour valider le scrutin. La population albanophone, qui représente un quart de l'électorat du pays et dont aucun des candidats ne s'était qualifié pour le 2e tour, a en partie boudé les urnes.

Lire la suite

Élections/Moldavie

1 janvier 1970

Le Parti communiste (PRCM) du Président de la République Vladimir Voronine est arrivé en tête des élections législatives en Moldavie le 5 avril. Il a recueilli près de 50% des suffrages et remporterait 62 des 101 sièges du Parlement, soit la majorité absolue et surtout la majorité des 2/3 des sièges indispensable pour élire le nouveau Président de la République. Le Parti libéral est arrivé en 2e position avec 12,75% des voix, suivi du Parti libéral-démocrate, 12,26% et de l'Alliance notre Moldavie (AMN), 9,81%. Avec le Parti communiste, ces 3 partis sont les seuls à avoir franchi le seuil des 6% des suffrages exprimés indispensable pour être représenté au Parlement. La participation s'est élevée à 59,52%, soit -5,28 points par rapport aux élections législatives du 6 mars 2005.

Lire la suite

Editorial

1 janvier 1970

Dasn un éditorial publié sur son site, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani constate le beau temps revenu sur l'Atlantique à l'issue des réunions du G20, de l'OTAN et de l'UE en filant la métaphore marine.

Lire la suite

Crise financière

BEI

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 1er avril, le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Ploutarchos Sakellaris, a dressé le bilan du soutien de la BEI au rétablissement de l'économie grecque en 2008. Ainsi elle a doublé son support à ce pays par rapport à 2007. La BEI a financé des projets liés aux réseaux transeuropéens de transports, à la lutte contre le changement climatique, à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de vie dans les villes.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

L'INSEE a publié le 31 mars une première évaluation des comptes publics de la France, selon laquelle le déficit public s'est dégradé de 14,6 milliards € en 2008, passant de 2,7% à 3,4% du PIB. La dette publique s'élève à 68% du PIB. L'INSEE relève que "les administrations centrales, en particulier l'État, sont à l'origine de cette détérioration.". Cela s'explique par une progression des recettes publiques plus faible que celle des dépenses, en raison de la crise économique qui diminue les rentrées fiscales et nécessite des interventions financières de l'État.

Lire la suite

BCE

1 janvier 1970

Le 2 avril, la Banque centrale européenne (BCE) a ramené son principal taux d'intérêt directeur à 1,25%, son plus bas niveau historique.

Lire la suite

Irlande

1 janvier 1970

Selon les chiffres communiqués le 1er avril par l'Office central des statistiques, le taux du chômage irlandais est passé à 11% au mois de mars, au plus haut depuis novembre 1996, alors qu'il n'avait pas dépassé 6,4% en 2008, et 4,6% en 2007. Cela représente une hausse de 87% par rapport à mars 2008. Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 2,3% en 2008, mais de 7,5% au 4ème trimestre par rapport au 4ème trimestre 2007. L'Irlande a été le premier pays de la zone euro à entrer en récession en 2008, mais aussi en déflation. Les autorités s'attendent à une baisse de 6% du PIB cette année. Malgré cette crise, le gouvernement irlandais est en train de boucler un collectif budgétaire, qui sera présenté le 7 avril au Parlement et qui est censé juguler l'explosion du déficit budgétaire par des coupes dans les dépenses et des hausses d'impôt, pour tenter de contenir le déficit public à 9,5% du PIB en 2009. La Banque centrale d'Irlande prévoit une baisse de 7,1% du PIB en 2009 et de 3,2% en 2010.

Lire la suite -autre lien

Autriche

1 janvier 1970

Le déficit public en Autriche a atteint 0,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2008 et l'endettement 62,5% du PIB, selon des chiffres officiels définitifs publiés le 2 avril par l'office Statistik Austria. Il s'agit du plus bas déficit enregistré par l'Autriche depuis 2001, année où les comptes publics avaient été à l'équilibre. En revanche, l'endettement public a replongé au-delà de la barre des 60% du PIB fixée par le traité de Maastricht.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

Le Parlement allemand a définitivement adopté le 3 avril la loi sur la nationalisation des banques, qui permet au besoin d'exproprier leurs actionnaires et qui a été écrite sur mesure pour l'institut en difficulté Hypo Real Estate. Le Bundesrat, la chambre haute du Parlement allemand, a adopté la loi, qui est limitée dans le temps. Les députés du Bundestag avaient déjà donné leur aval le 20 mars. Le gouvernement allemand a fait son entrée au capital de HRE fin mars, en prenant un peu moins de 9% via le fonds fédéral d'aide au secteur bancaire (Soffin).

Lire la suite -autre lien -autre lien

G20

1 janvier 1970

Le sommet du G20, qui réunissait le 2 avril à Londres les dirigeants des principales puissances de la planète, a posé les jalons d'un "nouvel ordre économique mondial", s'appuyant sur de nouvelles ressources accordées au FMI pour lutter contre la crise et un tour de vis contre les paradis fiscaux. Les dirigeants du G20 ont décidé de tripler les ressources du FMI à 750 milliards $, d'autoriser le FMI à émettre des Droits de Tirages spéciaux (DTS) pour 250 milliards $ et à vendre de l'or. Au total, ces mesures représentent une somme de 1 100 milliards $. Une liste des paradis fiscaux (dont une liste noire qui compte le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines) – a été publiée sur le site de l'OCDE pour décourager l'évasion fiscale. Le communiqué du G20 affirme que "l'ère du secret bancaire était terminée" et que "des sanctions" seraient prises contre les centres fiscaux non coopératifs.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Suède

1 janvier 1970

Le gouvernement suédois table pour 2009 sur une récession de 4,2%, la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale, et sur un retour du chômage avec une hausse constante d'ici 2011, selon de nouvelles prévisions pessimistes annoncées le 2 avril. La croissance devrait faire son retour dès l'année prochaine, mais à un rythme très faible (+0,2%), puis plus soutenu en 2011 (+2,4%). En 2008, le PIB avait reculé de 0,2%. En 2011, le chômage devrait bondir à 11,7%, après 8,9% en 2009 et 11,1% en 2010. Le gouvernement n'avait pas revu à la baisse ses prévisions de croissance depuis décembre, où il tablait alors sur une récession de 0,8%. La banque centrale suédoise, en février, misait sur une récession de 1,6%. A l'image de son voisin finlandais, qui a revu en forte baisse ses prévisions, avec une récession de 5%, la Suède subit les conséquences de la crise.

Lire la suite -autre lien

FMI

1 janvier 1970

Le rapport hebdomadaire sur l'activité financière du FMI vient de paraître. Les tableaux qu'il contient, mis à jour chaque semaine, permettent un suivi précis des statistiques financières, des accords financiers, des avancées de l'initiative "pays pauvres très endettés" et de celle concernant la suppression multilatérale de la dette.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

L'économie espagnole, une des plus durement touchées en Europe par la crise, n'a pas fini de dégringoler, a averti le 3 avril la Banque d'Espagne qui mise sur deux ans de récession et un taux de chômage énorme frôlant les 20% en 2010. Dans son bulletin mensuel de mars, la banque pointe "un approfondissement de la récession actuelle en Espagne 2009, avec une baisse de l'activité de 3% cette année, et un début de récupération à la fin 2010, bien que sur l'ensemble de l'exercice, la croissance sera toujours négative (-1%)".

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

Le versement d'une tranche de 200 millions € d'un prêt accordé à la Lettonie par le Fonds monétaire international (FMI) a été reporté, le gouvernement ayant tardé à amender son budget comme l'exigeait le FMI, a annoncé le 2 avril le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis. "Un paiement était attendu en mars mais il n'a pas été effectué, le précédent gouvernement n'ayant pas préparé les amendements correspondants. Cette somme est de 200 millions €", a déclaré le Premier ministre au quotidien letton Dienas Bizness.

Lire la suite

Belgique

1 janvier 1970

Le gouvernement belge a approuvé le 5 avril un "programme de stabilité" prévoyant un retour à l'équilibre budgétaire en 2015, après un creusement des déficits dû au soutien accordé au secteur financier et aux efforts de relance, a indiqué le ministre des Finances Didier Reynders.

Lire la suite

Présidence

UE-USA

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 5 avril à Prague, lors du Sommet UE- USA, les 27 Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union européenne et le président américain Barack Obama ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération transatlantique. Les discussions ont porté sur trois axes : la situation économique et financière mondiale, les changements climatiques et la sécurité énergétique et les problèmes régionaux. Ils ont rappelé la nécessité d'une réponse politique forte face à la crise financière. Ils ont manifesté leur souci commun de rassembler les principaux acteurs internationaux et les pays émergents et d'atteindre des résultats ambitieux aux négociations de l'ONU à Copenhague. Concernant l'Iran, l'Union européenne et les États-Unis ont affirmé leur volonté de chercher l'engagement et les relations constructives avec Téhéran. En ce qui concerne l'Afghanistan, ils sont convenus qu'une nouvelle augmentation des capacités de formation de la police afghane doit être assurée.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

BCE

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 30 mars, Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale européenne, a été auditionné par la commission économique et monétaire du Aprlement européen. En parlant de la situation économique de la zone euro des derniers mois, il a fait état de sa détérioration. Selon lui, l'inflation est restée à un niveau bas et elle sera bien en dessous de 2% le reste de l'année et en 2010. La croissance du PIB diminue de 1,5% par trimestre. Il a fait remarquer que les pronostics pour l'inflation et la demande restent incertains, à cause de l'effet sous-estimé des actions de secours entreprises par les gouvernements, et d'un impact négatif imprévu de la crise sur l'économie réelle.

Lire la suite

Commission

Économie

1 janvier 1970

commission1.jpg
L'indicateur du climat économique (ESI) qui indique le niveau de confiance économique a poursuivi son déclin en mars tant dans l'Union européenne que dans la zone euro, a indiqué la Commission européenne le 30 mars. La baisse au mois de mars a été plus modérée qu'au cours des deux premiers mois de l'année, indiquant une stabilisation dans certains secteurs. L'indicateur a baissé de 0,6 point dans l'UE et de 0,7 point dans la zone euro, passant respectivement à 60,3 et 64,6. L'indicateur est tombé à un niveau record pour chacune des régions depuis qu'on a commencé à l'observer en janvier 1985.

Lire la suite

Cyberattaques

1 janvier 1970

L'ensemble de l'économie européenne repose sur les services et réseaux de communications électroniques. 93 % des entreprises de l'UE et 51 % des Européens ont utilisé Internet de manière active en 2007. Les cyberattaques de grande envergure lancées contre l'Estonie, la Lituanie ou la Géorgie ont bien montré que les services et réseaux de communications électroniques essentiels étaient constamment menacés. La stratégie proposée le 30 mars par la Commission européenne vise à préparer l'Europe à réagir en cas de perturbations ou d'attaques graves. La Commission souhaite que toutes les parties concernées, et en particulier les entreprises, les administrations publiques et les citoyens travaillent sur les aspects suivants : préparation et prévention des cyberattaques, détection et réaction, atténuation et récupération, coopération internationale et établissement de critères pour les infrastructures européennes dans le secteur des nouvelles technologies.

Lire la suite

Zone euro

1 janvier 1970

Le 31 mars, la Commission européenne a publié un rapport trimestriel sur la zone euro qui examine les évolutions en matière de compétitivité des prix depuis le lancement de l'euro. Au cours de la décennie passée, certains États membres ont vu baisser fortement leur compétitivité des prix et des coûts par rapport au reste de la zone euro, tandis que d'autres ont effectué de nets progrès. Ces tendances divergentes se traduisent également par des différences de plus en plus marquées entre les déficits courants. Selon le rapport, il faudra, pour rééquilibrer la compétitivité au sein de la zone euro, mieux utiliser les politiques budgétaires et assouplir les marchés de la production et du travail, avec notamment une concurrence accrue dans le secteur des services, afin d'augmenter la productivité et de réduire les prix au bénéfice de l'emploi.

Lire la suite -autre lien

Transports

1 janvier 1970

La Commission européenne a lancé le 31 mars les appels à propositions pour les réseaux transeuropéens (RTE-T) pour 2009, mettant un financement de près d'un milliard € à la disposition de projets d'infrastructures européennes de transport. Les appels de cette année comprennent un appel de 500 millions € dans le cadre du plan européen pour la relance économique de la Commission qui comprennent les autoroutes de la mer, les systèmes de transport routier intelligents et le système européen de gestion du trafic ferroviaire. L'Agence exécutive du réseau transeuropéen de transport, qui gère la mise en œuvre technique et financière du programme RTE-T, est responsable de la gestion des appels à propositions et de l'évaluation des propositions de projets soumises.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté le 31 mars le programme de travail 2009 "Énergie intelligente - Europe" (EIE) visant à cofinancer des projets non technologiques destinés à promouvoir l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les transports non polluants. Pour la première fois, un soutien financier concernera l'assistance technique aux villes pour la mise au point de projets viables ou de programmes d'investissement dans le domaine de l'énergie urbaine renouvelable. Le budget EIE 2009 s'élève à 96 millions €, dont 15 doivent servir à développer la capacité des municipalités et régions à accélérer les investissements locaux, notamment dans les bâtiments et les transports urbains.

Lire la suite

Conseil

Transports

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 30 mars, les 27 ministres des transports ont débattu de la proposition concernant les poids lourds ("Eurovignette"). Une modification de cette directive a été proposée afin de moduler les prix des péages en fonction des coûts liés à la pollution et à la congestion routière. La taxation incitera les transporteurs routiers à recourir à des véhicules plus propres et à envisager des itinéraires moins encombrés. Ils ont approuvé les modifications relatives à la directive sur le droit de travail des transporteurs routiers et ont adopté le plan directeur européen sur la gestion du trafic aérien (SESAR).

Lire la suite

Allemagne

Chômage

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le taux de chômage en Allemagne a augmenté de façon inattendue en mars, selon des chiffres diffusés le 31 mars par l'agence fédérale pour l'emploi qui souligne une emprise de plus en plus grande de la crise sur le marché du travail. Le taux de chômage brut a augmenté de 0,1 point à 8,6% ; en données corrigées des variables saisonnières, il s'élève à 8,1%. Il s'agit de la première hausse sur un an depuis décembre 2005. Selon l'agence fédérale pour l'emploi, "la hausse en données saisonnières a été contenue par le chômage partiel", dont la durée a été étendue par le gouvernement pour aider les entreprises contraintes de réduire leur production en raison de la chute de la demande. La forte baisse des exportations, traditionnel point fort de l'Allemagne, devrait entraîner un recul du PIB plus marqué que prévu en 2009. Les économistes misent sur une contraction de 4 à 5% et le gouvernement a déjà indiqué qu'il réviserait sa prévision (-2,25%) fin avril.

Lire la suite

USA

1 janvier 1970

Le 3 avril, le président américain Barack Obama a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel en marge du sommet de l'OTAN à Strasbourg-Kehl. La question de l'Afghanistan a constitué l'une des priorités du sommet. Les discussions ont également porté sur des sujets tels que les relations avec la Russie, le rapprochement de la France et ses conséquences sur les relations entre l'OTAN et l'UE, ainsi que la préparation d'un nouveau concept stratégique pour l'Alliance.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Tunnel/Brenner

1 janvier 1970

autriche.jpg
La ministre autrichienne des Transports, Doris Bures, a annoncé le 30 mars que le protocole d'accord pour la construction du tunnel alpin du Brenner destiné à mettre sur les rails les poids lourds circulant entre l'Autriche et l'Italie pourrait être signé le 18 mai. Le coût de ce tunnel ferroviaire de 55 kilomètres qui doit relier Innsbruck à Franzensfeste, est évalué à 8 milliards € et doit être assumé à parité par l'Autriche, l'Italie et l'UE. Le tunnel du Brenner, destiné à désengorger le col éponyme, principal point de passage entre le nord et le sud des Alpes, sera l'un des tunnels les plus longs au monde et constitue le plus ambitieux projet d'infrastructure européen.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

UE/Fonds

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le Premier ministre Sergei Stanichev a adressé au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, une lettre précisant les objectifs de la proposition formelle visant à renforcer la capacité de l'administration de l'État dans la gestion des fonds de l'UE. La proposition envisage l'aide d'experts de la Communauté européenne afin de fournir une assistance technique sur des questions particulières, et une formation obligatoire pour le personnel bulgare aux postes stratégiques dans la gestion des fonds de l'UE. Dans les prochaines semaines, les deux parties examineront les options proposées dans le cadre du dialogue de coopération entre la Bulgarie et la Communauté européenne.

Lire la suite

Danemark

Rasmussen

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le Premier ministre danois et prochain secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a démissionné le 5 avril et été immédiatement remplacé par son dauphin désigné, le ministre des Finances, Lars Loekke Rasmussen, qui a dit vouloir "continuer dans la même voie". Anders Fogh Rasmussen s'est rendu le 5 avril au palais royal pour remettre sa démission à la reine Margrethe II, suivi par Lars Loekke Rasmussen, 44 ans, qui est devenu officiellement chef du gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Démission

1 janvier 1970

La ministre danoise de l'Etat providence et de l'Egalité, Karen Jespersen, a annoncé le 3 avril sa démission, évoquant un portefeuille trop étendu dans un ministère qui regroupe notamment les Affaires sociales, l'Intérieur et le Logement.

Lire la suite

Espagne

Chômage

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 2 avril, le ministère espagnol du Travail a annoncé que le chômage avait de nouveau fortement augmenté en mars, avec 123 543 chômeurs de plus qu'en février, pour atteindre un total de 3,6 millions de personnes. Cette hausse est toutefois moins élevée que celles enregistrées les mois précédents. En janvier par exemple, l'Espagne avait enregistré 198 838 demandeurs d'emploi supplémentaires et en février 154 058 de plus. Ces chiffres montrent que "l'économie espagnole continue d'être touchée par les effets de la crise", selon des déclarations de la responsable de l'emploi Maravillas Rojo.

Lire la suite -autre lien

Remaniement?

1 janvier 1970

Le ministre espagnol de l'Economie et des finances Pedro Solbes sera remplacé le 7 avril par l'actuelle ministre des Administrations publiques Elena Salgado à l'occasion d'un important remaniement ministériel, ont affirmé le 5 avril des médias espagnols. Selon la radio Cadena Ser et le site du journal El Mundo, le président de la région d'Andalousie, Manuel Chaves serait nommé ministre chargé de la politique territoriale, avec rang de vice-président et le vice-secrétaire général du Parti socialiste (PSOE) José Blanco, ministre des Transports et infrastructures, également avec rang de vice-président.

Lire la suite

Estonie

Euro

1 janvier 1970

estonie.jpg
Lors d'une réunion qui s'est tenue le 31 mars, le gouvernement a écouté les informations présentées par le ministre des Finances en ce qui concerne les prévisions économiques du printemps et a constaté que l'adhésion de l'Estonie à la zone euro sera possible le 1er janvier 2011 au plus tard. Selon le Premier ministre Andrus Ansip, la prévision économique donne des raisons de croire que remplissant les critères d'adhésion à la zone euro, l'Estonie pourrait y entrer début 2011.

Lire la suite

France

Internet

1 janvier 1970

france.jpg
Le 2 avril, les députés français ont examiné plusieurs amendements dans le cadre du projet de loi "Création et Internet" qui visaient à remplacer la suspension de l'accès à internet par une amende. Tous ces projets d'amendement ont été rejetés. La coupure de l'accès à internet sera prononcée par une nouvelle autorité administrative, la Haute autorité de protection des droits sur Internet (HADOPI) après deux avertissements par courriel. La ministre de la Culture Christine Albanel a annoncé que la commission de protection des droits de l'HADOPI pourrait envoyer jusqu'à 10 000 courriels d'avertissement et prononcer 1000 coupures par jour. Une commission mixte paritaire est convoquée pour le 7 avril.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Asile

1 janvier 1970

Le rapport annuel de l'Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) publié le 2 avril révèle que la France était en 2008 le premier pays destinataire de demandes d'asile en Europe, et la troisième destination mondiale derrière les Etats-Unis et le Canada. 42 599 demandes ont été déposées en France dans l'année, soit une hausse de 19,9% par rapport à 2007. Le taux d'acceptation des demandes s'élève à 36%, contre 29,9% l'année précédente. Les demandeurs d'asile accédant le plus facilement au statut de réfugié en France sont les Irakiens, les Erythréens et les Somaliens.

Lire la suite

USA

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy a rencontré le président américain Barack Obama pour leur premier entretien bilatéral à Strasbourg. Ils ont évoqué des questions concernant l'Afghanistan, l'avenir de l'Otan et la fermeture du centre de détention de Guantanamo. À ce sujet, les États Unis ont "formellement" demandé à l'Union européenne d'accueillir d'anciens détenus de Guantanamo, promettant de fournir "toutes les informations nécessaires" aux pays susceptibles de les accepter. Cette demande sera étudiée le 6 avril lors du Conseil "Justice/affaires intérieures". À la suite de leur échange, les présidents français et américain ont tenu une conférence de presse conjointe.

Lire la suite

Hongrie

Chômage

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le taux de chômage en Hongrie a progressé à 9,1% de la population active pour la période de décembre à février, une première depuis 12 ans, contre 8,4% de novembre à janvier, a annoncé le 30 mars le Bureau des statistiques (KSH). Sur un an, le chômage enregistre une progression de 1,1 point, contre 0,3 point lors de la période précédente. Ce taux est le plus élevé depuis 12 ans. Il faut remonter à 1997 pour voir le chômage toucher 9,1% de la population active.

Lire la suite

Premier ministre

1 janvier 1970

Gordon Bajnai, ministre de l'Economie sans étiquette, a été investi formellement le 5 avril comme candidat au poste de Premier ministre, en remplacement de Ferenc Gyurcsany, lors d'un congrès extraordinaire du Parti socialiste (MSZP) à Budapest. Les députés socialistes, disposant de 188 des 386 sièges du parlement, devraient déposer le 6 avril une "motion de censure constructive". Elle permettra de changer de chef du gouvernement sans dissoudre l'assemblée et organiser des élections législatives anticipées.

Lire la suite -autre lien

Italie

G8

1 janvier 1970

italie.jpg
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé le 31 mars vouloir la signature d'un +Pacte social+ au sommet du G8 en juillet en Sardaigne, en concluant à Rome les travaux du G8 Social sur les "conséquences humaines" de la crise financière. "Je pense que nous devrons travailler tous ensemble pour sortir de cette crise globale avec un pacte global, avec des mesures globales", a t-il dit au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite

République tchèque

Gouvernement

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Les partis de la coalition gouvernemantale tchèque destituée se sont mis d'accord le 31 mars pour quitter le pouvoir avant la fin de la présidence tchèque de l'Union européenne le 30 juin, a annoncé le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek. "Ce gouvernement va certainement rester en fonction tout au long du mois d'avril mais je ne pense pas au-delà. Il n'ira certainement pas jusqu'à la fin de la présidence" a t-il déclaré. Il sera ensuite remplacé par un gouvernement de transition qui devra conduire le pays aux élections anticipées prévues pour mi-octobre. Les partis politiques tchèques sont tombés d'accord pour proposer un expert, Jan Fischer, qui préside actuellement l'Office tchèque des Statistiques, pour remplacer l'actuel Premier ministre démissionnaire Mirek Topolanek jusqu'à la tenue d'élections anticipées. Jan Fischer pourrait prendre la tête du gouvernement transitoire issu de l'accord passé par le parti démocratique civique (ODS) et l'opposition sociale-démocrate (CSSD).

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

USA

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Lors d'une conférence de presse conjointe le 1er avril, le président américain Barack Obama a qualifié les divergences entre pays de "très exagérées" et le Premier ministre britannique Gordon Brown a indiqué que les pays du G20 étaient proches du consensus. Le président américain a appelé les pays membres du G20 à se concentrer sur les "terrains d'entente". Barack Obama a également insisté sur l'existence de "vraies" différences entre les Etats-Unis et la Russie. Après deux mois passés à la Maison Blanche, ce sommet du G20 constitue la première réunion internationale du président américain.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Election

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le président slovaque Ivan Gasparovic, 68 ans, a été réélu au second tour de l'élection présidentielle, face à son adversaire, la sociologue Iveta Radicova, selon les résultats officiels publiés le 5 avril par la Commission électorale centrale. Ivan Gasparovic a obtenu 55,53% des voix contre 44,46% à la candidate de l'opposition, 52 ans, la première femme à aller aussi loin dans une course présidentielle dans l'histoire du pays.

Lire la suite -autre lien

Macédoine

Election

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le candidat du parti de l'actuel Premier ministre Nikola Gruevski – l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE) –, Gjorgji Ivanov, a remporté le 2e tour de l'élection présidentielle le 5 avril en Macédoine. Selon des résultats partiels portant sur 97% des bureaux de vote, il recueillerait 63,41% des suffrages pour 36,56% à son adversaire Ljubomir Frckoski, ancien ministre de l'Intérieur et des Affaires étrangères, soutenu par le principal parti d'opposition, l'Union sociale-démocrate (SDSM), et le Nouveau parti social-démocrate (NSDP).

Lire la suite

Moldavie

Elections

1 janvier 1970

moldavie.jpg
Le Parti communiste, dirigé par l'actuel président Vladimir Voronine, est arrivé en tête aux élections législatives en Moldavie le 5 avril. Avec 50% des suffrages, il remporte 62 des 101 sièges du Parlement, soit la majorité absolue et surtout la majorité des 2/3 des sièges indispensable pour élire le nouveau Président de la République. Le Président moldave est élu par les membres du Parlement dans les 45 jours qui suivent les élections législatives. Le Parti libéral, du maire de Chisinau Dorin Chirtoaca, est arrivé en 2e position avec 12,75% des voix, suivi du Parti libéral-démocrate, 12,26% et de l'Alliance notre Moldavie (AMN), 9,81%. Avec le Parti communiste, ces 3 partis sont les seuls à avoir franchi le seuil des 6% des suffrages exprimés indispensable pour être représenté au Parlement. La participation s'est élevée à 59,52%, soit -5,28 points par rapport aux élections législatives du 6 mars 2005.

Lire la suite

Ukraine

Date/élection

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le Parlement ukrainien a fixé la date de l'élection présidentielle au 25 octobre prochain par un vote le 1er avril, soutenu par 401 députés sur les 450 que compte la Rada. Cette date n'est pas celle que souhaitait le président Iouchtchenko, qui privilégiait le début du mois de janvier 2010. En outre, le Parlement ukrainien a voté des lois visant à réduire les dépenses budgétaires et à augmenter les recettes fiscales, en augmentant notamment les taxes sur les tabacs. Ces modifications législatives sont une condition imposée par le Fonds monétaire international (FMI) pour octroyer la seconde tranche de 1,9 milliard $ du crédit à l'Ukraine. Ces nouvelles lois ne sont cependant pas suffisantes et le FMI exige notamment une modification du budget et des indemnités versées aux retraités. La Rada a été bloquée par les députés du Parti des Régions qui dénonçaient le plan anti-crise du gouvernement qui devait être adopté.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Russie

USA

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 1er avril, le président américain Barack Obama a rencontré son homologue russe Dmitri Medvedev à Londres, afin de dévélopper les relations entre les deux pays. Ils ont abordé la question des négociations sur la réduction des armes stratégiques offensives.

Lire la suite -autre lien

CEDH

Compétence universelle

1 janvier 1970

cedh.jpg
Le 30 mars, la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a déclaré irrecevable le recours d'un officier mauritanien condamné à dix ans de réclusion criminelle par une cour d'assises en France, en 2005, pour des actes de torture et de barbarie commis en Mauritanie. La requête avait été introduite devant la CEDH le 22 avril 2003. Invoquant l'article 7 de la Convention européenne des droits de l'Homme, le plaignant contestait d'avoir été poursuivi et condamné en France pour des faits commis en Mauritanie. Par sa décision, la Cour consacre le principe de compétence universelle qui permet de juger dans n'importe quel pays l'auteur de faits, en violation de certains textes internationaux.

Lire la suite

OCDE

Développement

1 janvier 1970

ocde.jpg
En 2008, les apports nets totaux d'aide publique au développement (APD) en provenance des membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE se sont accrus de 10,2% en termes réels pour s'établir à 119,8 milliards $, chiffre le plus élevé jamais atteint. Ce montant représente 0,3% du revenu national brut (RNB) cumulé de l'ensemble des membres du CAD. En 2008, les principaux donneurs, en volume, ont été les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Japon tandis que cinq pays ont dépassé l'objectif de 0,7% du RNB préconisé par les Nations unies: le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.

Lire la suite

ONU

Afghanistan

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
80 États, réunis à La Haye, ont discuté de la reconstruction en Afghanistan, lors de la conférence internationale sur l'avenir de ce pays. La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a présenté la nouvelle stratégie américaine pour l'Afghanistan et le Pakistan. Ce sommet sur l'Afghanistan a aussi été marqué par la présence de l'Iran à la table des négociations, souhaitée par le président américain Barack Obama. Etaient également présents à cette conférence le président afghan Hamid Karzai et le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Lire la suite -autre lien

Chypre

1 janvier 1970

Les Nations unies souhaitent que les négociations de paix à Chypre soient achevées en novembre pour soumettre par référendum aux Chypriotes un plan de réunification en janvier 2010, rapporte le 5 avril le quotidien chypriote Politis. Les responsables de l'ONU ne veulent pas laisser les négociations traîner et ont fixé à novembre la date-butoir pour l'élaboration d'un accord entre les deux communautés, lequel serait soumis à référendum deux mois plus tard, poursuit Politis

Lire la suite

OTAN

Adhésions

1 janvier 1970

otan.jpg
Le 1er avril, l'Albanie et la Croatie ont achevé leur processus d'adhésion à l'OTAN et sont devenues les 27e et 28e membres de l'Alliance atlantique à l'occasion d'une cérémonie à Washington. La ratification du processus individuel par la Slovénie le 30 mars a permis l'adhésion de la Croatie, jusqu'alors bloquée par un différend territorial entre les deux pays. La Croatie s'est aussitôt déclarée prête à participer aux opérations de l'OTAN en Afghanistan.

Lire la suite

60 ans

1 janvier 1970

Les 3 et 4 avril, les 28 Etats membres de l'OTAN, célébrant le 60e anniversaire de l'Alliance atlantique à Strasbourg et Kehl, ont notamment confirmé la clôture du processus d'adhésion de la Croatie et de l'Albanie, qui sont donc devenues membres à part entière de l'OTAN. Ils ont par ailleurs adopté une Déclaration sur la sécurité de l'Alliance, qui réaffirme ses valeurs, ses principes et ses objectifs fondamentaux et salué le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN. Ils ont désigné un nouveau Secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, ancien Premier ministre du Danemark.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Eurostat

Chômage

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les estimations d'Eurostat publiées le 1er avril, le taux de chômage s'est établi à 8,5% en février 2009 dans la zone euro, contre 8,3% en janvier. Il était de 7,2% en février 2008. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 7,9% en février 2009, contre 7,7% en janvier. Il était de 6,8% en février 2008. 19,156 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en février 2009 dans l'Union européenne, dont 13,486 millions dans la zone euro. Par rapport à janvier, le nombre de chômeurs a augmenté de 478 000 dans l'UE et de 319 000 dans la zone euro. Comparé à février 2008, le chômage a augmenté de 3,019 millions dans l'UE et de 2,125 millions dans la zone euro.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Selon un communiqué Eurostat du 2 avril, le revenu agricole réel a diminué de 3,5% en 2008, après une hausse de 9,3% en 2007. Cette diminution s'explique par la réduction de la main-d'œuvre agricole, l'augmentation de la valeur de la production agricole aux prix de base, la hausse des coûts, la stabilité de la valeur réelle des subventions nettes d'impôts et la hausse des amortissements.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon une estimation publiée le 31 mars par Eurostat, l'inflation a ralenti, en mars 2009, dans la zone euro à 0,6% sur un an, du fait de la crise économique. Ce chiffre est inédit depuis la création de la zone euro en 1999 et représente son plus bas niveau jamais enregistré.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Protectionnisme

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Fondation pour l'innovation politique a publié le 30 mars uen étude sur les dangers du protectionnisme. L'auteur, Nicolas Bouzou, énonce quatre propositions pour que l'Europe ne tombe pas dans le protectionnisme face à la crise financière.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

L'Institut des Affaires publiques (ISP) de Varsovie publie une étude de Jan Pieko intitulée "Russia Today : Neo-Imperialism and Crisis – The Polish Perspective" (La Russie : néo-impérialisme et crise - L'analyse polonaise). Si les relations russo-polonaises n'ont jamais été très bonnes, l'auteur démontre qu'en période de crise il est nécessaire de bien s'entendre entre voisins. La communauté internationale devrait coopérer avec la Russie en faisant preuve de discrétion, de prudence et de détermination.

Lire la suite

CO2

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 1er avril par l'institut de recherche Point Carbon basé à Oslo, les émissions de CO2 des 27 pays participant au système européen d'échange de quotas d'émissions ont reculé de 6% en 2008 (2,2245 milliards de tonnes) par rapport à 2007 (2,111 milliards), sous l'effet de la crise économique. Les réductions les plus importantes ont eu lieu dans les secteurs "ciment, chaux et verre" (-9%) et "papier et pâte à papier", "indiquant potentiellement que ce sont les secteurs les plus touchés par la récession". Le secteur "production électrique et chaleur" a réduit ses émissions de 6% et les secteurs "pétrole et gaz naturel" et "métaux" de 1% chacun. L'Allemagne a été la principale source d'émissions en Europe (22%) devant le Royaume-Uni (13%).

Lire la suite

OTAN

1 janvier 1970

Le Centre de politique appliquée de Munich (CAP) publie une étude intitulée "NATO is dead – Long live NATO!" (L'OTAN est mort, vive l'OTAN!). Alors que l'Alliance atlantique fête son 60ème anniversaire, son avenir semble plus incertain et imprévisible que jamais. Alors que certains prévoient la fin de l'OTAN, d'autres annoncent sa renaissance grâce à la nouvelle administration américaine et au retour de la France dans son commandement intégré. La société allemande pour la politique étrangère (DGAP) consacre également l'une de ses dernières publications à l'OTAN, sous le titre "Nur wer liefert, darf mitbestimmen – Die NATO wird 60" (Seuls les contributeurs peuvent décider - L'OTAN a 60 ans".

Lire la suite -autre lien

Publications

Pays baltes

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions Lignes de repères publient un ouvrage d'Antoine Jacob intitulé "Les pays baltes. Un voyage découverte". L'auteur nous fait découvrir l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie au fil d'un voyage fait de rencontres et de témoignages.

Lire la suite

Parlement européen

1 janvier 1970

Les éditions Nane (Nouvelle arche de Noé Editions) publient un ouvrage pédagogique de Fabrice Serodes intitulé "Le Parlement européen". L'auteur explique le domaine de compétence du Parlement européen, sa contribution à l'élaboration des lois européennes, son focntionnement, son budget, le rôle des députés européens. L'ouvrage est préfacé par le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering. A lire avant de voter.

Lire la suite

Culture

Bauhaus/Weimar

1 janvier 1970

culture.jpg
La semaine de festivités organisée à Weimar pour fêter le 90e anniversaire du Bauhaus, sur le thème "Das Bauhaus kommt aus Weimar" (le Bauhaus vient de Weimar), s'est ouverte le 31 mars. Jusqu'au 5 juillet, 1200 œuvres du monde entier témoigneront des réalisations révolutionnaires de l'école de design fondée par Walter Gropius le 1er avril 1919.

Lire la suite

Baroque/Londres

1 janvier 1970

Le Victoria and Albert Museum présente du 4 avril au 19 juillet une exposition intitulée "Baroque 1620-1800 : Style in the Age of Magnificience". Elle retrace l'histoire de ce style originaire d'Italie et de France qui s'est ensuite répandu dans toute l'Europe, puis dans le reste du monde par le biais des colonies et des comptoirs commerciaux.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°389- version du 6 avr. 2009