La lettre37712 janv. 2009

La Lettre

12 janvier 2009

Fondation

Editorial

1 janvier 1970

frs.jpg
Dans un éditorial publié sur son site, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, analyse les enjeux de la nouvelle crise du gaz entre la Russie et l'Ukraine.

Lire la suite

Présidence

Priorités

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 6 janvier, le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'Union européenne depuis le 1er janvier pour six mois, a présenté les priorités de son mandat marqué par la crise au Proche-Orient et le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine. Sur la crise au Proche-Orient, il a affirmé que Prague travaillait actuellement sur un scénario de négociations lié à l'ouverture des passages de Gaza. Concernant la crise gazière, il s'est efforcé de dédramatiser malgré les baisses de livraisons enregistrées dans plusieurs pays européens tout en répétant que Prague ne jouerait pas l'arbitre entre Moscou et Kiev. Concernant la crise économique qui reste un des grands défis des six prochains mois, il a affirmé que Prague espérait parvenir à limiter l'impact de la crise financière et à empêcher une régulation excessive.

Lire la suite

Russie/Ukraine

1 janvier 1970

Le 8 janvier, la présidence tchèque de l'Union européenne a estimé, à propos du conflit gazier entre l'Ukraine et la Russie, qu'il est "inacceptable pour l'Union de voir ses citoyens et entreprises affectés par des insuffisances de gaz dues au non-respect de leurs obligations contractuelles par les deux pays partenaires". Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek s'est notamment rendu à Kiev le 9 janvier ainsi qu'à Moscou le 10 janvier. Un accord a été signé. Mais les Européens ont toutefois haussé le ton, le 11 janvier, contestant l'argument avancé par le groupe russe Gazprom pour retarder encore la reprise des livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine, après les accords signés ce week-end tant avec Moscou que Kiev. En conséquence, "la Commission estime que toutes les conditions fixées par les deux parties (russe et ukrainienne) ont été remplies et qu'il n'y a aucune raison de retarder plus avant la reprise des fournitures de gaz". Un Conseil extraordinaire "Énergie" se réunit, le 12 janvier, pour tirer les leçons de cette crise.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Jeunesse

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle invitent, à l'occasion du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2009, tous les jeunes des 27 Etats membres âgés de 16 à 30 ans à participer à un concours. Celui-ci vise à développer la conscience européenne chez les jeunes et ses objectifs sont les suivants : promouvoir la compréhension européenne et internationale, favoriser l'identité et l'intégration européenne et servir de modèle aux jeunes vivant en Europe en offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté. Les trois meilleurs projets seront récompensés. La date limite de l'envoi des projets est le 16 janvier prochain.

Lire la suite

Présidence

1 janvier 1970

L'eurodéputé britannique Graham Watson, président du groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) du Parlement européen, a déclaré le 7 janvier être candidat au poste de président du Parlement européen. Celui-ci devra être choisi après les élections de juin prochain. Graham Watson compte ainsi mettre fin à la tradition selon laquelle le poste de président du Parlement européen revient aux membres du groupe socialiste (PSE) ou celui des chrétiens-démocrates (PPE-DE) suite à des arrangements entre les deux groupes politiques les plus imporants. Actuellement, c'est l'Allemand Hans-Gert Pöttering (PPE-DE) qui dirige le Parlement européen jusqu'aux prochaines élections de juin.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Gaz

1 janvier 1970

Le 8 janvier, les eurodéputés de la commission parlementaire des Affaires étrangères ont rencontré les représentants des compagnies gazières russe et ukrainienne Gazprom et Naftogaz. Le but était de réfléchir à une issue à la crise énergétique actuelle. Le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Jacek Saryusz-Wolski (PPE-DE, PL), a plaidé en faveur de l'option du gazoduc Nabucco, qui acheminerait le gaz de la mer Caspienne en passant par la Turquie et aboutirait en Autriche. Oleh Dubyna, président de Naftogaz, a démenti, en réponse aux accusations russes, que l'Ukraine prélevait du gaz destiné au marché européen. La Hongrie, la Grèce et la Bulgarie sont actuellement les pays de l'Union les plus affectés par l'interruption des livraisons. La crise du gaz fera l'objet d'un débat entre les députés, la Commission européenne et le Conseil, le 14 janvier prochain en session plénière du Parlement européen.

Lire la suite

Conseil

Affaires étrangères

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 8 janvier, les 27 ministres des Affaires étrangères se sont réunis, de manière informelle, pour examiner la situation énergétique. Ils ont adopté une déclaration relative au conflit entre l'Ukraine et la Russie qui appelle les 2 pays à remplir leurs devoirs en tant que pays fournisseur et pays de transit et à reprendre les livraisons normales au marché européen. La déclaration rappelle également que la sécurité des approvisionnements en énergie est une priorité pour l'UE. Concernant les questions institutionnelles et la ratification du traité de Lisbonne, la présidence tchèque s'engage à définir les garanties juridiques revenant à l'Irlande en vue du Conseil européen de juin 2009. Enfin, les ministres ont identifié trois domaines clés dans le développement des relations avec la nouvelle administration américaine : la coopération économique et financière, le domaine climato-énergétique et la coopération dans la gestion des questions clés de la politique étrangère.

Lire la suite -autre lien

Commission

Economie

1 janvier 1970

commission1.jpg
Selon les dernières estimations publiées par la Commission européenne le 8 janvier, l'indicateur de confiance économique et l'indicateur du climat des affaires ont considérablement chuté dans l'Union européenne et la zone euro en décembre 2008 pour atteindre le plus bas niveau depuis la création des indicateurs en 1985. L'indicateur de confiance économique qui résume la confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs a chuté de 7 points dans l'Union européenne et de 7,8 points dans la zone euro pour atteindre respectivement 63,5 et 67,1 (pour une moyenne de long terme de 100). L'indicateur du climat des affaires est passé de -2,1 en novembre à -3,17.

Lire la suite -autre lien

Libre circulation

1 janvier 1970

La Commission européenne a annoncé, le 8 janvier, que 4 Etats membres avaient levé au 1er janvier 2009 les restrictions à l'accès de leur marché du travail pour les travailleurs roumains et bulgares : Grèce, Espagne, Hongrie et Portugal. Le 31 décembre 2008 s'achevait la 1ère phase des arrangements permettant aux Etats membres d'imposer des restrictions. Ces 4 pays rejoignent les 10 pays qui autorisaient déjà la libre circulation des travailleurs roumains et bulgares (Chypre, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande et Suède). Des restrictions persistent dans 11 Etats membres qui ont dû le notifier à la Commission avant le 1er janvier 2009. Le Danemark a annoncé qu'il lèverait ses restrictions au 1er mai 2009. La possibilité de restreindre la liberté de circulation est permise jusqu'au 31 décembre 2011. Après seules seront autorisées les restrictions en cas de problèmes sérieux sur le marché du travail et toutes les restrictions devront être levées le 31 décembre 2013.

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

Le 8 janvier, la Commission européenne a formellement proposé au Conseil de fournir à la Lettonie une assistance financière de 3,1 milliards € à la Lettonie pour faire face à la crise économique et financière. Cette aide financière est conditionnée par un programme d'ajustement économique adopté par le gouvernement letton pour réduire les déséquilibres et permettre à terme l'adoption de l'euro, notamment en stabilisant le taux de change du lats (monnaie lettone) avec l'euro.

Lire la suite

Poste

1 janvier 1970

Selon un rapport publié par la Commission, la réforme européenne des services postaux est en cours mais certains Etats membres doivent accélérer leur transition vers l'ouverture complète du marché des services postaux. Cette ouverture est prévue pour le 31 décembre 2010 pour la majorité des Etats membres et pour le 31 décembre 2012 pour les autres, en vertu de la 3e Directive sur les Services Postaux adoptée en février 2008 par le Conseil et le Parlement européen. Mais alors que le Royaume-Uni et l'Allemagne avaient déjà ouvert leurs marchés postaux respectivement le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2008, les Pays-Bas ont reporté la libéralisation prévue. Le rapport conseille aux Etats membres de renforcer leurs Autorités régulatrices nationales, prévues par la directive, pour établir les règles communes et lutter contre les obstacles à la concurrence.

Lire la suite -autre lien

Créativité/Innovation

1 janvier 1970

L'année européenne de la créativité et de l'innovation, deux thématiques auxquelles sera consacrée l'année 2009, a été officiellement lancée le 7 janvier lors d'une cérémonie à Prague en présence de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et de Mirek Topolanek, Premier ministre tchèque. L'objectif est de promouvoir la créativité et l'innovation dans divers secteurs, notamment ceux de l'éducation, de la culture, des politiques environnementales, sociales et régionales, ainsi que celui de la société de l'information. Le site Internet de l'année de la créativité et de l'innovation informe des événements organisés aux niveaux européen, nationaux, régionaux et locaux.

Lire la suite -autre lien

Sciences

1 janvier 1970

Selon une étude qualitative réalisée en 2008 et publiée par la Commission européenne le 8 janvier, les sciences sont très importantes pour les citoyens européens qui les lient à l'idée de progrès. Cependant les Européens expriment certaines craintes sur d'éventuels abus par l'homme. De plus, les Européens sont favorables à davantage de coordination dans la politique européenne de recherche. Ils considèrent que la recherche scientifique dans leur pays est faible et insuffisante. Cette impression est particulièrement présente dans les États membres du sud et de l'est, alors qu'une plus grande confiance s'exprime en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Même si l'étude révèle la faible connaissance de la politique européenne de la recherche, elle met en évidence un large consensus des citoyens en sa faveur sur le principe.

Lire la suite -autre lien

CESE

Energie

1 janvier 1970

null
En réponse à la demande de la Commission "Industrie, Recherche et Energie" (ITRE) du Parlement européen, un avis du Comité économique et social européen (CESE) appelle à la réduction de la demande européenne de pétrole de 50% d'ici 2050. Selon le rapporteur, Derek Osborn, président d'une ONG "Stakeholder Forum for our Common Future" (Forum des Parties prenantes pour notre futur commun), la seule solution face au changement climatique est de faire évoluer la base énergétique européenne en passant des énergies fossiles aux énergies durables et en améliorant l'efficacité énergétique. L'avis du CESE propose de réduire la demande européenne de pétrole dans des secteurs comme les transports, la construction et la production d'électricité. Il souligne le besoin de mesures fiscales et réglementaires, de programmes publics et privés d'investissements et de leadership de l'industrie et de la société civile pour encourager ce changement. Cet avis sera adopté le 14 janvier, puis ensuite examiné par le Parlement européen.

Lire la suite

BCE

Discours

1 janvier 1970

bce.jpg
Dans un discours le 9 janvier, Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne, a appelé à "un changement de paradigme pour le système financier mondial". Il a souligné que "la cause principale de la crise a été une sous-évaluation généralisée des risques, particulièrement dans les économies les plus avancées" et a critiqué la vision répandue de l'autorégulation des marchés. Il a suggéré trois pistes de réformes : remettre en cause la priorité donnée au court terme par une réforme du système de rémunération des dirigeants, réformer les règles comptables de la "juste valeur", sources de procyclicité, et améliorer la transparence de tout le système financier. En conclusion, il a proposé "un tel nouveau paradigme autour des trois notions de soutenabilité à moyen et long terme, de résilience et d'une approche systémique".

Lire la suite

BEI

PME

1 janvier 1970

bei.jpg
La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé 3 nouveaux prêts pour les petites et moyennes entreprises (PME) britanniques. Ces prêts de 650 millions € seront distribués par la Royal Bank of Scotland, Barclays Bank et la Bank of Scotland aux PME ayant des projets correspondants aux objectifs européens. Les 4,5 millions de PME britanniques représentent la moitié de l'emploi au Royaume-Uni.

Lire la suite

Allemagne

Relance 2

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Après avoir débloqué 31 milliards € à l'automne, le gouvernement allemand s'apprête à annoncer un second train de mesures en vue de relancer la conjoncture en 2009 et 2010. Il serait d'environ 50 milliards € et il comprendrait de nouveaux investissements dans les infrastructures et l'éducation. Les partis de la coalition (CDU/CSU, SPD) se sont entendus sur ses principaux axes et sur un ordre de grandeur financier le 5 janvier. Le porte-parole du gouvernement, Ulrich Wilhelm, a annoncé que les nouvelles mesures étaient en cours d'élaboration au sein de différents groupes de travail associant des représentants de l'État fédéral, des Länder, des entreprises et des partenaires sociaux. Elles seront définitivement arrêtées, le 12 janvier, lors d'une réunion des partis de la coalition, et annoncées officiellement par la chancelière Angela Merkel, lors d'une déclaration gouvernementale au Bundestag. Berlin poursuit 2 objectifs : soutenir les entreprises et préserver ou créer un maximum d'emploi.

Lire la suite

Commerzbank

1 janvier 1970

Dans un communiqué publié le 8 janvier, la deuxième banque allemande, Commerzbank, a annoncé qu'elle allait recevoir 10 milliards € provenant du fonds de sauvetage mis en place par le gouvernement allemand. En échange, celui-ci devrait participer à hauteur de 25% plus une action à son capital, ce qui lui garantit une minorité de blocage.

Lire la suite

Elections

1 janvier 1970

2009 sera ce que les Allemands appellent une "super année électorale" ("Superwahljahr"). Pas moins de 16 scrutins nationaux, régionaux et locaux, plus le scrutin européen, auront lieu au cours des 9 prochains mois outre-Rhin. Le calendrier s'organisera autour de 3 grands rendez-vous : l'élection du président au suffrage indirect (23 mai), les élections européennes (7 juin) et l'élection du Bundestag (27 septembre). 5 scrutins régionaux (Hesse, Saxe, Thuringe, Sarre et Brandebourg) seront organisés d'ici le mois de septembre tandis que les scrutins communaux se tiendront le 7 juin dans 9 Länder: Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe-Anhalt, Sarre, Thuringe, Saxe et Brandebourg.

Lire la suite

Solidarité

1 janvier 1970

Ursula von der Leyen, ministre de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, et Wolfgang Schäuble, ministre de l'Intérieur, veulent remobiliser les forces de la société allemande au service de l'engagement bénévole, du civisme et de la participation démocratique. Jeunes, personnes âgées, actifs faiblement qualifiés, personnes issues de l'immigration : il faut agir pour retisser un sentiment d'appartenance souvent dissout par les transformations de la vie moderne, expliquent-ils dans le quotidien "Frankfurter Allgemeine Zeitung". Leurs ministères ont engagé une action coordonnée en ce sens. Au ministère de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble entend mettre l'accent sur le thème de la "cohésion sociale et de la prévention". Son action visera l'éducation des jeunes, afin de leur apprendre à résister à l'extrême droite. Ursula von der Leyen met l'accent sur l'engagement citoyen afin de développer une "nouvelle culture" de valorisation de l'engagement.

Lire la suite

Belgique

Budget

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 8 janvier, la Chambre des représentants belge a adopté le budget 2009 alors que les discussions budgétaires avaient été interrompues le 8 décembre dernier suite à la chute du gouvernement d'Yves Leterme. Les chiffres définitifs de 2008 ont également été communiqués avec un déficit de 0,9% du PIB, soit un trou de 3 à 3,5 milliards €. Ce déficit, plus important que prévu est principalement dû à une forte diminution des rentrées de TVA, une baisse des versements anticipés des entreprises et des résultats moins bons des régions, communautés et communes. Ceci explique pourquoi les chiffres et les données macroéconomiques sur lesquels est fondé le budget 2009 ont totalement changé. Ainsi, le gouvernement a promis de procéder à un contrôle budgétaire fin février afin de tenir compte des nouvelles données.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Conjoncture

1 janvier 1970

danemark.jpg
Selon un rapport de la Banque nationale du Danemark sur la stabilité financière du pays au 2ème semestre 2008, il faut s'attendre à des faillites de banques en 2009 ainsi qu'à une augmentation du chômage au cours des deux années à venir (200 000 chômeurs contre 50 000 à la fin de l'année 2008). Par ailleurs, le pays devrait connaître sa plus importante chute de productivité depuis 25 ans du fait de la réticence des banques à prêter de l'argent et de la récession internationale. Le président du conseil des gouverneurs de la Banque nationale recommande au gouvernement d'introduire une "facilité transitoire" pour compléter les capitaux levés sur le marché privé afin que "les banques bien portantes puissent avoir accès à des financements temporaires dans des conditions les plus similaires possibles à celles du marché".

Lire la suite

Espagne

Chômage

1 janvier 1970

espagne.jpg
Selon les chiffres annoncés par le ministère espagnol du Travail le 8 janvier, le nombre de chômeurs a de nouveau fortement augmenté en décembre en Espagne pour dépasser les 3 millions de personnes pour la première fois depuis 12 ans. Le nombre de chômeurs a augmenté de 139 694 personnes en décembre, soit une hausse de 4,6% par rapport à novembre. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de chômeurs a progressé de 999 416 personnes, soit + 46,9% par rapport à 2007. Selon les chiffres publiés trimestriellement par l'Institut de la statistique (Ine), le taux de chômage a atteint 11,33% en Espagne au 3e trimestre, soit le plus haut taux depuis 2004, après 10,44% au 2e trimestre, et il devrait continuer à augmenter. L'Espagne fait face depuis le début de l'année à un très sévère ralentissement de son économie et se trouve au bord de la récession.

Lire la suite -autre lien

Piraterie/Somalie

1 janvier 1970

Le 9 janvier, le gouvernement espagnol a demandé le feu vert du Parlement pour l'envoi de 395 militaires appelés à intégrer la force européenne de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Le gouvernement sollicite l'envoi d'une frégate militaire, d'un navire d'approvisionnement logistique, d'un avion patrouilleur, et d'un maximum de 395 militaires. L'accord attendu des députés devrait intervenir dès la semaine prochaine. L'Union européenne a lancé le 8 décembre la première opération navale de son histoire, "Atalante", pour traquer les bandits des mers, avec six bâtiments et trois avions de patrouille sous commandement britannique.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Afghanistan

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le gouvernement finlandais a annoncé, le 9 janvier, qu'il allait envoyer 100 soldats supplémentaires en Afghanistan, portant à 210 le nombre total de ses soldats dans le pays, pour aider au bon déroulement des élections prévues cette année. "La Finlande se prépare à renforcer temporairement sa participation à la gestion des situations de crise dans le nord de l'Afghanistan avec environ 100 hommes, en lien avec les préparatifs électoraux", a dit le gouvernement dans un communiqué. L'Otan a demandé aux pays qui participent à la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan d'augmenter le nombre de soldats déployés dans le pays en vue des élections présidentielle et régionales. La mission des renforts finlandais, qui est soumise au vote favorable du Parlement, doit durer entre trois et cinq mois.

Lire la suite

France

Nouveau capitalisme

1 janvier 1970

france.jpg
Les 8 et 9 janvier s'est tenu le colloque "Nouveau monde, nouveau capitalisme" co-présidé par le président français, Nicolas Sarkozy, et par Tony Blair, représentant du Quartet et ancien Premier ministre britannique, en présence d'Angela Merkel, chancelière allemande. Lors de son allocution, le président français a proclamé le "retour de l'Etat". Selon lui, "le fait majeur de cette crise, c'est le retour de l'Etat". Il défend aussi un "Etat entrepreneur", qui agirait notamment via des fonds souverains. La chancelière Angela Merkel a exposé son diagnostic de la crise et ses réflexions sur l'avenir du capitalisme. Elle souhaite une meilleure réglementation des marchés financiers et la création d'un Conseil économique auprès des Nations Unies. Le colloque s'est tenu à l'approche du second sommet qui réunira les 20 principales puissances de la planète à Londres début avril.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Luxembourg

1 janvier 1970

Le Luxembourg et la région française de Lorraine ont présenté, le 8 janvier, un "schéma de mobilité transfrontalière" visant à faire prendre d'ici 2030 le train et le bus à 25% des Lorrains employés dans le Grand-Duché, contre 10% actuellement. Pour atteindre cet objectif, alors que le nombre de frontaliers devrait doubler dans les 20 prochaines années pour passer de 72.000 à 135.000, le Luxembourg et la Lorraine ont annoncé un développement, selon eux "sans équivalent" en Europe, de l'offre de transports collectifs présentés comme une alternative à la voiture individuelle. "Un frontalier effectuant quotidiennement le trajet Metz-Luxembourg et retour avec une voiture moyenne rejette annuellement près de 2,4 tonnes de CO2 dans l'atmosphère", a souligné le ministre luxembourgeois des Transports, Lucien Lux.

Lire la suite

Gouvernement

1 janvier 1970

L'actuel haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, exercera aussi dorénavant les fonctions de haut-commissaire à la Jeunesse, a annoncé, le 12 janvier, le président français Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

Grèce

Remaniement

1 janvier 1970

grece.jpg
Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, a remanié son gouvernement le 7 janvier, un mois après le début des manifestations qui ont suivi la mort d'un adolescent de 15 ans, tué par un policier à Athènes. Parmi les changements, l'ancien secrétaire d'Etat Yiannis Papathanassiou devient ministre des Finances, l'ancien ministre des Transports Costis Hatzidakis devient ministre du Développement (incluant le commerce, le marché intérieur et l'énergie), l'ancien ministre de l'Education, Evripides Stylianidis, devient ministre des Transports et le secrétaire d'Etat au Tourisme, Aris Spiliotopoulos, le remplace. 4 ministres quittent le gouvernement et 4 personnes y font leur entrée : Antonis Samaras à la Culture, Nikolaos Dendias à la Justice, Costas Markopoulos au Tourisme et Christos Markoyiannakis, ministre adjoint pour l'Ordre public à l'Intérieur. Enfin, un secrétariat d'Etat chargé des Médias a été créé et confié à Constantin Gioulekas.

Lire la suite -autre lien

Italie

Immigration

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 9 janvier, le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, a annoncé une réunion avec ses homologues du G8 sur l'immigration clandestine fin mai à Lampedusa, petite île au sud de la Sicile où arrivent la majorité des migrants en provenance d'Afrique du nord. L'Italie, qui a pris au 1er janvier la présidence tournante du G8, "veut faire comprendre aux autres ministres ce que cela veut dire cohabiter avec le phénomène de l'immigration clandestine", a déclaré Roberto Maroni, en déplacement à Lampedusa. Le G8, le club des huit pays les plus développés du monde, comprend l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie.

Lire la suite -autre lien

Portugal

Récession

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le Portugal devrait connaître une année de récession en 2009, avec un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,8%, selon les prévisions de la Banque du Portugal publiées le 6 janvier, qui anticipent une reprise modérée de la croissance dès 2010. Le recul de la croissance en 2008 est "une conséquence de la détérioration de l'environnement extérieur, qui va affecter directement la croissance des exportations et un report des dépenses de consommation et de l'investissement", écrit la Banque, dans son bulletin. Le Premier ministre portugais, José Socrates, avait reconnu pour la première fois la probabilité d'une récession en 2009. "Tout tend vers un scénario de plus en plus probable de récession", avait-il déclaré.

Lire la suite -autre lien

République tchèque

Euro?

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le 8 janvier, le ministre des Finances tchèque, Miroslav Kalousek, a indiqué que son pays pourrait adopter l'euro "au plus tôt" le 1er janvier 2013, rappelant que la date définitive serait annoncée le 1er novembre prochain. Il n'est pas "inquiet concernant [la] capacité [de son pays] à respecter les critères", notant, par exemple, que le déficit public tchèque en 2008 avait été de 1,2% (du Produit intérieur brut), soit largement en dessous du plafond de 3% réclamé par l'Union européenne. Les industriels tchèques appellent depuis plusieurs mois le gouvernement à accélérer l'adhésion à la zone euro. L'industrie automobile locale, l'un des piliers de l'économie nationale, a souffert ces derniers mois de la vigueur de la monnaie locale à l'exportation, avant que la crise financière ne provoque un glissement de la couronne tchèque.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Economie

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a confirmé, le 5 janvier, la mise en œuvre en 2009 d'un nouveau programme d'investissement de 40 milliards £ dans l'ensemble du Royaume-Uni. Ces fonds serviront à la fois à des actions de court terme pour aider des particuliers et des entreprises à faire face aux difficultés économiques actuelles, et à des réformes de long terme visant à renforcer les compétences et l'emploi. Il a souligné que les domaines de l'éducation, des transports et du logement constitueraient les principaux bénéficiaires de ces investissements. Il a, par ailleurs, mentionné l'importance de préparer l'économie aux opportunités que susciteront les évolutions dans le domaine des technologies environnementales et numériques.

Lire la suite

Taux d'intérêt

1 janvier 1970

La Banque centrale d'Angleterre a baissé son taux directeur à 1,5% le 8 janvier, soit le taux le plus bas dans l'histoire de cette institution tricentenaire. L'objectif consiste à redynamiser une des économies du Vieux Continent les plus touchées par la crise économique et financière. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé que cette baisse s'accompagnerait de mesures gouvernementales telles qu'une hausse des allocations familiales, des baisses d'impôt sur le revenu et une augmentation des investissements publics pour aider à créer des emplois et "faire aller de l'avant l'économie".

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Euro

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le 8 janvier a eu lieu à Bratislava la cérémonie officielle de l'entrée de la Slovaquie dans la zone euro intitulée "Au revoir la couronne, bienvenue à l'euro". Aux côtés des autorités slovaques ont participé à la cérémonie le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Commissaire européen en charge des Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, le président de la Banque centrale européenne, Jean Claude Trichet, et le Président de l'Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Slovénie

Référendum?

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Dans un entretien au quotidien slovène Mag du 7 janvier, le ministre slovène des Affaires étrangères, Samuel Zbogar, a évoqué la possibilité d'un référendum sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne si les disputes frontalières entre les deux pays ne trouvent pas une solution. Il estime que le référendum n'est pas "une menace mais un fait si la question des frontières n'est pas résolue". Le Premier ministre croate, Ivo Sanader considère que l'organisation d'un référendum n'est pas une décision "politiquement intelligente" et que dans cette éventualité il reste convaincu du soutien des Slovènes à l'adhésion de son pays.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Candidature

1 janvier 1970

albanie.jpg
Le 7 janvier, le Premier ministre albanais, Sali Berisha, a annoncé que son pays avait l'intention de poser sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne dans les mois à venir. Avant d'obtenir ce statut, l'Albanie devra répondre à un long questionnaire de l'Union européenne (15 000 pages pour la Macédoine!), ce qui prend, dans le meilleur des cas, au moins un an (Croatie); cela avait pris 21 mois pour la Macédoine et prendra sans doute le même temps, voire plus, pour l'Albanie.

Lire la suite -autre lien

Biélorussie

FMI

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé le 31 décembre qu'une mission du FMI et les autorités biélorusses étaient parvenus à un accord pour un prêt du FMI à la Biélorussie de 2,5 milliards de dollars, dont 800 millions de dollars que la Biélorussie pourrait immédiatement utiliser. Après des années de fortes croissances, la Biélorussie connaît en effet un fort ralentissement, touchée par la crise économique. Ce prêt, qui représente 420% du quota biélorusse au FMI, ferait partie d'un accord de confirmation de 15 moins entre le FMI et la Biélorussie mais doit encore être approuvé par le Conseil d'administration. Il sera conditionné par un programme de réformes comportant des mesures pour assurer la stabilité de la monnaie, une rigueur fiscale et salariale dans le secteur public, accompagné d'un renforcement du système de protection sociale.

Lire la suite -autre lien

Dévaluation

1 janvier 1970

Les Biélorusses ont commencé, le 5 janvier, à acheter des devises ($, €) et des réfrigérateurs afin de s'assurer contre la poursuite de la chute de leur monnaie nationale, le rouble biélorusse, dévalué le 2 janvier de plus de 20%, sur fond de crise financière. Ils ont fait la queue auprès des banques, des bureaux de change et des magasins d'articles importés à Minsk pour se débarrasser de leurs roubles. Les responsables de plusieurs magasins ont indiqué avoir vendu en quelques jours autant d'articles qu'habituellement en un mois. Le pays a dévalué de plus de 20% sa monnaie, en décidant de l'accrocher à un nouveau panier de devises composé de dollars, d'euros et de roubles russes en proportion égale. Auparavant, la monnaie bélarusse n'était accrochée qu'au dollar qui s'échangeait contre 2.200 roubles biélorusses. Le dollar s'échange désormais à 2.650 roubles biélorusses.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Suisse

Sondage

1 janvier 1970

suisse.jpg
Les Suisses sont plutôt favorables à la reconduction et à l'extension aux Roumains et aux Bulgares des accords de libre circulation avec l'Union européenne, soumis à un référendum le 8 février, selon un sondage paru le 10 janvier. D'après l'institut indépendant gfs.bern, 49% des habitants sont favorables à la reconduction des accords avec l'UE en vigueur depuis 2002 et à leur extension à la Bulgarie et la Roumanie. 40% s'y disent opposés tandis que 11% se déclarent indécis. La partie romande de la Suisse est majoritairement favorable aux accords (61%) tandis que la Suisse italienne est à 66% contre, explique le quotidien "Le Temps". Dans la partie alémanique, le oui l'emporte avec 47% contre 44% de non. Le référendum revêt un caractère crucial pour les relations entre la Suisse, indépendante, et l'Union européenne. En cas de non, Bruxelles a menacé de remettre en cause la majeure partie de ses accords de coopération avec la Confédération, donnant des sueurs froides aux autorités de Berne.

Lire la suite -autre lien

Turquie

Négociateur/UE

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le 8 janvier, la Turquie a nommé un nouveau négociateur pour mener les pourparlers d'adhésion avec l'Union européenne. Ce rôle, qui revenait jusqu'à présent au ministre des Affaires étrangères, Ali Babacan, sera désormais confié au vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP) actuellement au pouvoir, Egemen Bagis. Alors que les négociations d'adhésion ont débuté en octobre 2005, la Turquie n'a pour le moment ouvert que 10 chapitres dont un seul est clôturé des 35 nécessaires à son adhésion à l'Union européenne.

Lire la suite

Ukraine

Crise du gaz

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Les dirigeants de la société Naftogaz et Gazprom se sont rencontrés le 8 janvier pour négocier la reprise du transit du gaz vers l'Union européenne, tout en se rejetant mutuellement la responsabilité de l'interruption. Des blocages subsistent pour la reprise du transit à cause d'une close manuscrite qu'aurait ajoutée la partie ukrainienne à un protocole de transit et que la Russie aurait du coup refusé de signer, retardant encore davantage la reprise des livraisons à l'Europe et ne tenant pas compte du préjudice important causé à l'Union européenne. Le contentieux qui oppose l'Ukraine et la Russie sur le montant de la dette et le prix des livraisons du gaz est loin d'être réglé. En effet, les deux parties campent sur leurs positions: l'Ukraine estime avoir payé toutes ses dettes au 1er janvier 2009 tandis que la Russie réclame toujours 614 millions $. Enfin, aucun accord n'est en vue sur les prix des fournitures de gaz à l'Ukraine pour 2009, qui sont entièrement interrompues pour l'instant.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

60e Anniversaire

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
L'année 2009 marquera le 60e anniversaire du Conseil de l'Europe. A cette occasion, de nombreux événements seront organisés tout au long de l'année afin de rappeler l'importance des droits de l'Homme et des libertés fondamentales que le Conseil de l'Europe s'évertue de faire respecter.

Lire la suite

ONU

Gaza

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
La communauté internationale a appelé, le 8 janvier, à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, près de deux semaines après le début de l'offensive israélienne contre le mouvement radical palestinien Hamas, qui a fait plus de 770 morts. Le Conseil de sécurité de l'ONU a lancé cet appel dans sa résolution 1860, adoptée par 14 voix sur 15, les Etats-Unis s'étant abstenus. Dans ce texte, le Conseil "appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza". Il condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme, sans désigner explicitement les tirs de roquettes du Hamas.

Lire la suite

Réfugiés

1 janvier 1970

Lors d'une conférence de presse le 9 janvier, le porte-parole du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), Ron Redmond, exhorte tous les Etats membres de l'Union européenne à garantir aux réfugiés l'accès au territoire européen et de leur assurer des procédures justes lors de leur demande d'asile. Ron Redmond demande ainsi aux Etats européens de ne pas fermer complètement leurs frontières pour les personnes ayant besoin de protection internationale. Selon les données du HCR, 67 000 personnes auraient rejoint l'Europe par voie maritime au cours de l'année 2008, dont 38 000 auraient débarqué sur les territoires italiens et maltais. La majorité des migrants serait originaire de Somalie et d'Erythrée.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 6 janvier, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 1,6% en décembre 2008, contre 2,1% en novembre 2008. Cette information a alimenté les analyses suggérant une diminution supplémentaire des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion de la BCE le 15 janvier prochain.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 7 janvier, l'indice des prix à la production industrielle a baissé de 1,9% dans la zone euro et de 2,1% dans l'Union européenne en novembre 2008 par rapport à octobre 2008. L'indice avait déjà diminué en octobre 2008 de 0,8% et 1,1%. Comparé à novembre 2007 cependant, l'indice a augmenté de 3,3% dans la zone euro et 4,1% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 8 janvier, le taux de chômage dans la zone euro s'est établi à 7,8% en novembre 2008 contre 7,7% en octobre. Il était de 7,2% en novembre 2007. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 7,2% en novembre 2008, contre 7,1% en octobre. Il était de 6,9% en novembre 2007. 17,466 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en novembre 2008 dans l'Union européenne, dont 12,180 millions dans la zone euro. Parmi les États membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (2,7%), en Autriche (3,8%) et à Chypre (3,9%), et les plus élevés en Espagne (13,4%), en Slovaquie (9,1%) et en Lettonie (9%)

Lire la suite

Croissance

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 8 janvier, au cours du 3e trimestre 2008, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont diminué de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Au cours du 2e trimestre 2008, le taux de croissance avait été de -0,2% dans la zone euro et de 0% dans l'Union européenne. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB de la zone euro a augmenté au 3e trimestre 2008 de 0,6% et celui de l'Union européenne de 0,8%, contre respectivement +1,4% et +1,7% au trimestre précédent. Au cours du 3e trimestre 2008 et parmi les États membres pour lesquels sont disponibles les données du PIB, la Slovaquie (+1,5%) a enregistré le plus fort taux de croissance par rapport au trimestre précédent, suivie de l'Irlande et de la Pologne (+1,2% chacun).

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les dernières estimations publiées par Eurostat le 9 janvier, le volume des ventes du commerce de détail a légèrement augmenté de 0,6% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne en novembre par rapport à octobre 2008, alors qu'il avait baissé en octobre respectivement de 1% et de 0,5%.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Nord

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le CEPS publie un ouvrage édité par Pami Aalto, Helge Blakkisrud et Hanna Smith et intitulé "The New Northern Dimension of the European Neighbourhood" ("La Nouvelle dimension septentrionale du voisinage européen"). Les auteurs étudient les initiatives de coopération régionale au Nord de l'Europe, spécifiquement dans le cadre de la "dimension septentrionale" ("Northern Dimension").

Lire la suite

Crise

1 janvier 1970

L'Institut Bruegel publie une note de Zsolt Darvas et Jean Pisani-Ferry intitulée "Avoiding a new European divide" ("Eviter une nouvelle division européenne"). Les auteurs mettent en garde d'un risque de division de l'Union européenne du fait de mauvaises réponses politiques. Selon eux, les nouveaux Etats membres souffriraient de vulnérabilités qui n'ont pas été traitées et la réponse à la crise dans la zone euro pourrait désavantager les nouveaux Etats membres.

Lire la suite

Présidence tchèque

1 janvier 1970

Dans une analyse intitulée "Skeptiker an Europas Spitze?" (Un sceptique à la tête de l'Europe?) publiée par la DGAP (Société allemande pour la politique étrangère), Marie-Lena May s'intéresse à la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne dont les trois priorités sont l'énergie, l'économie et les relations extérieures de l'Union européenne. Si les attentes sont particulièrement importantes sur le partenariat oriental, la République tchèque devra aussi servir de médiateur entre la Russie et l'UE et modérer les premières rencontres avec le nouveau président américain. La République tchèque devrait toutefois se mettre en retrait concernant le traité de Lisbonne, qu'elle n'a toujours pas ratifié. Les vives critiques de l'opinion publique européenne sur la capacité tchèque à mener l'Union européenne ont renforcé les forces pro-européennes du pays et le gouvernement devrait pouvoir compter sur une majorité stable, au sein de la coalition, en matière de politique européenne.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

La Fondation Bertelsmann a publié le 8 janvier une étude sur le Kosovo intitulée "Kosovo 2009: un avenir incertain". Selon le commissaire européen en charge de l'élargissement, Olli Rehn, 2009 devrait être l'année des Balkans occidentaux, mais cela risque d'être difficile concernant le Kosovo. En effet, depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo en février 2008, Pristina et Belgrade s'opposent encore plus qu'auparavant, tandis que les divergences d'intérêt dans l'Union européenne et au sein des Nations Unies paralysent le travail de la communauté internationale.

Lire la suite

Euro

1 janvier 1970

Le Center for European Reform vient de publier une étude de Simon Tilford intitulée "The euro at ten: Is its future secure?" (L'euro a dix ans: son avenir est-il assuré?). Si le cours élevé et la crise financière ont montré quel havre de sécurité l'euro apportait aux pays membres de la zone euro, l'auteur estime que les perspectives de croissance de la zone euro risquent d'être handicapées par l'inflexibilité et les déséquilibres externes de ses Etats membres. Des pays tels que l'Italie, l'Espagne, la Grèce et le Portugal doivent améliorer leur productivité tandis que l'Allemagne doit renforcer sa demande intérieure. Sans ces évolutions, l'euro risque d'être confronté à certaines difficultés.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Dans une étude publiée le 7 janvier par la Banque du Portugal et intitulée "Inflation expectations in the euro area: Are consumers rational?" (Les perspectives en matière d'inflation dans la zone euro : les consommateurs sont-ils rationnels ?), les trois auteurs (Francisco Craveiro Dias, Cláudia Duarte, António Rua) proposent une analyse quantitative des perspectives en matière d'inflation sur la base de sondages réalisés auprès de consommateurs.

Lire la suite

Publications

Crise/France

1 janvier 1970

publications.jpg
Jean-Paul Betbèze, professeur à l'université de Paris Panthéon-Assas, membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre et du Conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman, publie, aux Presses universitaires de France, un ouvrage intitulé "Crise, une chance pour la France".

Lire la suite

Culture

Cinéma

1 janvier 1970

culture.jpg
La Commission européenne a adopté, le 9 janvier, un programme de coopération internationale dans le secteur audiovisuel intitulé MEDIA MUNDUS, pour la période 2011-2013. Ce programme vise à encourager des projets de coopération entre la cinématographie européenne et les créateurs de pays tiers, pour accroître la diversité des films. Le programme est doté d'un budget de 15 millions €. MEDIA MUNDUS est une extension du programme préparatoire MEDIA International par lequel l'Union européenne soutient, avec 2 millions €, 18 projets de coopération cinématographique internationale.

Lire la suite

Tintin/80 ans

1 janvier 1970

Tintin, le seul reporter qui ait accédé à la célébrité internationale sans jamais avoir écrit d'article, fête ses 80 ans, fort d'un succès toujours aussi incontesté dans le monde. C'est le 10 janvier 1929 que le plus illustre personnage de la bande dessinée belge fit son apparition --en route pour l'URSS, au pied d'un wagon en partance pour Berlin, sa première étape-- dans "Le petit Vingtième", supplément hebdomadaire d'un quotidien ultra catholique bruxellois, "Le Vingtième Siècle". Depuis, les 24 albums de ses aventures traduits dans 50 langues se sont vendus à plus de 200 millions d'exemplaires et continuent de passionner chaque année des centaines de milliers de nouveaux lecteurs, comme si le temps n'avait pas de prise sur lui.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°377- version du 12 janv. 2009