La lettre3765 janv. 2009

La Lettre

Jacques Potdevin, Olivier Boutellis-Taft

5 janvier 2009

Fondation

Bonne année!

1 janvier 1970

frs.jpg
Le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, le Conseil d'administration, ainsi que toute l'équipe vous souhaitent une bonne année 2009!

Lire la suite

Leçons/Présidence UE

1 janvier 1970

Le président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani a signé une tribune dans le Figaro le 25 décembre intitulée "Lendemains de présidence".

Lire la suite -autre lien

Présidence

Proche-Orient/Gaza

1 janvier 1970

elections.jpg
Face à l'offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza lancée le 27 décembre, la Présidence française de l'Union européenne a organisé une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères le 30 décembre. Dans la déclaration adoptée par les ministres, l'Union européenne a appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à une aide humanitaire et à une intensification du processus de paix. Suite au déclenchement de l'offensive terrestre israélienne le 3 janvier, la Présidence tchèque de l'UE a renouvelé l'appel à un cessez-le-feu. Le 4 janvier, une délégation de l'Union européenne, composée des ministres des Affaires étrangères tchèque, français et suédois, a entamé une tournée au Proche-Orient. Le même jour, la Commission européenne a débloqué 3 millions € pour une aide humanitaire d'urgence pour les populations civiles de Gaza. Après consultation avec ses homologues européens, le président français, Nicolas Sarkozy, a entrepris une tournée au Proche-Orient les 5 et 6 janvier pour tenter de "trouver les chemins de la paix".

Lire la suite -autre lien -autre lien

République tchèque

1 janvier 1970

Depuis le 1er janvier, la République tchèque occupe pour une durée de six mois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne qui sera marquée par la devise "Une Europe sans barrières". A cette occasion, Alexandre Vondra, vice-Premier ministre tchèque, a allumé le 31 décembre à minuit le métronome de Prague, dont l'aiguille rouge, qui marque la mesure, sera éclairée pendant toute la présidence par des diodes blanches et bleues. Les priorités de la présidence ont été annoncées par le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, et peuvent être résumées sous le sigle des "3 E": il s'agit de l'économie, de l'énergie et des relations extérieures. Le site de la présidence tchèque propose un "chat" européen qui donne la possibilité aux citoyens européens de poser des questions à des personnalités politiques. L'objectif du "chat" est de familiariser les citoyens à la problématique de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Russie/Ukraine

1 janvier 1970

Le groupe gazier russe Gazprom a décidé d'interrompre le 1er janvier ses livraisons à l'Ukraine à l'expiration du contrat avec ce pays, suite au rejet ukrainien de sa proposition de livrer le gaz russe en 2009 à 250 $ les 1000 m3 au lieu de 179,5 $ en 2008, contre un prix européen de 450 $. L'Ukraine venait le 30 décembre de payer sa dette pour les livraisons de 2008. Les livraisons de gaz à l'Europe transitant par l'Ukraine ne devaient pas être affectées. Cependant, le 2 janvier, la Présidence tchèque de l'Union européenne a indiqué que la Hongrie et la Pologne avaient constaté des baisses de leurs livraisons de gaz. La Présidence tchèque a publié une déclaration au nom de l'Union européenne appelant à une solution urgente au conflit commercial et à une reprise immédiate des livraisons vers l'Europe. Gazprom a accusé l'Ukraine de "voler du gaz" dans une lettre à la Commission européenne à qui Gazprom propose d'assurer un contrôle indépendant du transit des volumes de gaz à travers le territoire ukrainien.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

EUPOL/Palestine

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 1er janvier, le Britannique, Paul Robert Kernaghan, a pris la tête de la mission de police de l'Union européenne dans les Territoires palestiniens, EUPOL COPPS. A cette occasion, le Haut représentant pour la Politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, Javier Solana, l'a assuré de "son soutien ainsi que de celui de l'Union européenne dans la réalisation de ses nouvelles responsabilités". Ce chef de police britannique remplace Colin Smith en fonction depuis le 1er janvier 2007 à une période charnière des relations entre Israël et les Territoires palestiniens.

Lire la suite

BCE

Euro/10 ans

1 janvier 1970

bce.jpg
Le 1er janvier 2009 marque le 10e anniversaire de l'euro et de l'Eurosystème. Il y a dix ans, la monnaie européenne, l'euro, était introduite en tant que moyen de paiement électronique (les billets et les pièces ont été mis en circulation en 2002). La BCE et les banques centrales nationales des États membres de l'Union européenne adoptant l'euro se sont associées pour former l'"Eurosystème", et les compétences monétaires relatives à la nouvelle monnaie ont été transférées au Conseil des gouverneurs de la BCE. A ce jour, la monnaie unique est utilisée à l'intérieur d'une zone s'étendant de Chypre à l'Irlande et du Portugal à la Finlande. Plus de la moitié des États membres de l'Union européenne ont déjà adopté l'euro, la Slovaquie étant devenue le 1er janvier le 16ème État membre de la zone euro.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Emploi

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les chiffres publiés le 2 janvier par l'office allemand des statistiques, en 2008, 40,35 millions de personnes occupaient un emploi, soit 1,5% de plus que l'année précédente. Il s'agissait de la troisième année consécutive d'augmentation du nombre d'actifs. Cette hausse concerne essentiellement les emplois de services et ceux liés aux activités de production (hors bâtiment). Le marché de l'emploi n'a pas encore été fortement marqué par la crise économique et financière. Si l'on compare la structure du marché de l'emploi entre 1991 et 2008, on constate une augmentation des emplois dans le domaine tertiaire (59,5% des emplois en 1991 contre 72,5% actuellement) alors qu'ils baissent dans les secteurs primaire et secondaire (respectivement 2,1% et 25,3% en 2008).

Lire la suite -autre lien

Belgique

Nouveau gouvernement

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 30 décembre, le nouveau gouvernement belge dirigé par Herman Van Rompuy (CD&V) a prêté serment devant le roi des Belges Albert II. Il remplace Yves Leterme contraint à la démission le 22 décembre après avoir été soupçonné de pressions sur la justice dans l'affaire de la banque Fortis. Le nouveau gouvernement s'appuie sur la même coalition gouvernementale composée de 5 partis : CD&V (chrétiens-démocrates flamands), Open VLD (libéraux flamands), Mouvement réformateur (libéraux francophones), socialistes francophones et Centre Démocrate Humaniste (francophone). Parmi les changements de personnes : le ministre de l'Intérieur sortant Patrick Dewael, un libéral flamand, devrait remplacer Herman Van Rompuy à la Présidence de la Chambre, et sera lui remplacé par Guido de Padt, chrétien-démocrate flamand. Le ministre de la Justice démissionnaire, Jo Vandeurzen, devrait être remplacé par Stefaan De Clerck. Le 2 janvier, le Parlement belge a entériné la nomination de Herman Van Rompuy comme Premier ministre par 88 voix contre 45.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Finlande

Bicentenaire

1 janvier 1970

finlande.jpg
La Finlande commémore cette année les 200 ans de son statut d'autonomie acquis le 17 septembre 1809, avec le traité de Hamina qui lie alors la Finlande à la Russie, et non plus à la Suède. Ce n'est que le 4 janvier 1918 qu'elle acquiert son indépendance, reconnue par le pouvoir soviétique. L'année commémorative est symbolisée par un logo représentant la construction de la nation finlandaise sur la base des traditions suédoise et russe accompagné d'une devise ("1809 la formation d'une nation"). Un site internet lui est spécifiquement consacré et plusieurs événements seront organisés tout au long de l'année.

Lire la suite

France

Voeux

1 janvier 1970

france.jpg
Présentant ses vœux aux Français pour la deuxième fois depuis son élection, le président français Nicolas Sarkozy a longuement évoqué la crise économique et a insisté sur la volonté de poursuivre les réformes car "de cette crise va naître un monde nouveau auquel nous devons nous préparer en travaillant plus". Alors que la présidence française s'est achevée le 31 décembre, N. Sarkozy s'est dit "persuadé" que "le monde a besoin d'une Europe forte, indépendante, imaginative", et que "l'Europe ne doit pas subir mais agir et protéger". Il a estimé en avoir fait la preuve "avec la réponse commune à la crise financière, la résolution de la crise géorgienne, la création de l'Union pour la Méditerranée, l'accord sur le climat et l'énergie".

Lire la suite

Grèce

OSCE/Présidence

1 janvier 1970

grece.jpg
La Grèce préside pour un an, à partir du 1er janvier, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) dans une conjoncture marquée par la tourmente financière et la récente crise géorgienne. La Grèce "consacrera une attention toute particulière à la région du Caucase et de l'Asie centrale notamment au lendemain de la crise en Géorgie", a déclaré la ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis. Pour elle, la crise caucasienne "peut être l'occasion de mettre en place une nouvelle architecture de sécurité sur la carte géopolitique de l'Europe qui tiendra compte de l'élargissement de l'Union européenne, de l'Otan et du rôle stratégique de la Russie", avec laquelle la Grèce entretient de fortes relations. La présidence grecque de l'OSCE sera inaugurée officiellement le 15 janvier prochain à Vienne.

Lire la suite

Italie

G8/présidence

1 janvier 1970

italie.jpg
Depuis le 1er janvier, l'Italie a pris la présidence tournante du G8 (comprenant l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Royaume-Uni, le Japon et la Russie). Elle prévoit d'organiser un sommet consacré à l'énergie réunissant un "G8 élargi", qui devrait être présidé par le ministre italien du Développement économique Claudio Scajola. Ce sommet totalement nouveau, qui se tiendra dans les prochains mois, est motivé par la nécessité forte d'un dialogue entre producteurs et consommateurs, qui est la base d'une stabilité des prix mondiaux. Cette annonce intervient alors que la Russie a annoncé qu'elle coupait les livraisons de gaz à l'Ukraine au 1er janvier sur une question de tarifs, comme en 2006, ce qui a perturbé les livraisons à l'Europe occidentale. L'Italie accueillera le sommet annuel du G8 en juillet prochain en Sardaigne, ainsi qu'en mars un sommet de 14 Etats consacré à la "dimension humaine" de la crise financière mondiale.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Gouvernement

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le Premier ministre roumain, Emil Boc, a obtenu le 22 décembre la confiance du Parlement roumain sur la composition de son gouvernement de coalition, constitué à parts égales entre son parti démocrate-libéral (PDL) et le parti social-démocrate (PSD). Le nouveau gouvernement a obtenu le vote favorable de 324 parlementaires, 115 votant contre, sur un total de 439 élus ayant participé au scrutin. Les priorités du gouvernement sont notamment d'assurer un climat économique de stabilité dans le contexte de la crise mondiale, de protéger les emplois, d'augmenter le pouvoir d'achat, d'assurer un système fiscal équitable à travers le maintien du taux unique d'imposition et de poursuivre la réforme de la justice. Seul survivant du précédent gouvernement, Catalin Predoiu, reconduit à la tête de la Justice, a affirmé à l'issue du vote que ses priorités étaient "la poursuite des réformes" et "l'élimination" de la surveillance de l'Union européenne dans ce domaine.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Voeux

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Dans son message du Nouvel An, le Premier ministre britannique Gordon Brown a appelé les Britanniques à "construire un meilleur lendemain, dès aujourd'hui". Selon lui, le Royaume-Uni est confronté à trois grands défis: la sécurité, l'environnement et l'économie que les citoyens pourront affronter, grâce à leur confiance. Gordon Brown a évoqué la crise économique et appelé à une "nouvelle ère progressiste" d'assistance et d'investissements ciblés et à une réforme des institutions financières internationales. Il souhaite que l'amélioration de la coopération internationale soit à l'ordre du jour du sommet du G20 organisé en avril au Royaume-Uni.

Lire la suite

Big Ben

1 janvier 1970

En 2009, le Parlement britannique organisera de nombreux événements pour marquer les 150 ans de Big Ben, le surnom donné à la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique. Un site internet est spécifiquement consacré à cet anniversaire; il propose notamment des informations sur les événements commémoratifs, sur l'histoire de Big Ben et son fonctionnement ainsi qu'une visite virtuelle.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Euro

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
La Slovaquie a adopté l'euro le 1er janvier ; elle devient ainsi le 16ème Etat membre de l'Union européenne à utiliser la monnaie unique créée il y a 10 ans par 11 Etats membres. 328,6 millions de citoyens sur une population totale de 499,7 millions de personnes dans l'Union européenne partagent désormais en commun l'euro.

Lire la suite -autre lien

Géorgie

Etats-Unis

1 janvier 1970

georgie.jpg
Le 25 décembre, le porte-parole du ministère géorgien des Affaires étrangères, Khatuna Iosava, a annoncé les débuts des négociations entre la Géorgie et les Etats-Unis pour la signature d'un partenariat stratégique entre les deux pays. Le document prévoit l'extension de la coopération en matière de défense, sécurité, économie, énergie, réformes démocratiques, diplomatie et culture. La cérémonie de signature qui devait avoir lieu le 4 janvier a été ajournée suite à un déplacement de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice au Moyen-Orient.

Lire la suite -autre lien

Islande

UE/Référendum

1 janvier 1970

islande.jpg
Une large majorité d'Islandais sont favorables au lancement par leur pays de négociations d'adhésion à l'Union européenne, une question qui divise le gouvernement de coalition, selon un sondage rendu public le 3 janvier par l'institut Capcent pour le quotidien Morgunbladid auprès d'un échantillon de 650 personnes. Selon les résultats de l'étude, 65,5% des Islandais souhaitent l'ouverture de négociations d'adhésion contre 19,7% qui y sont opposés. "Nous n'avons pas besoin d'un référendum sur ce sujet", a déclaré au journal Jon Steindor Valdimarsson, le patron de la Fédération des industries islandaises, qui soutient l'adhésion à l'UE. Fin décembre, le Premier ministre Geir Haarde avait proposé une consultation populaire sur cette question. La ministre islandaise des Affaires étrangères, Ingibjorg Solrun Gisladottir, avait, en revanche, averti que son parti social-démocrate, pro-UE, quitterait la coalition bipartite si le parti de Geir Haarde n'acceptait pas d'entamer d'ici fin janvier les démarches en vue d'une adhésion.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Etudes/Rapports

Développement

1 janvier 1970

etudes.jpg
Dans une étude publiée le 23 décembre par la DGAP (Société allemande de politique étrangère), Jennifer Moreau et Alexander von Kap-Herr comparent les efforts d'aide au développement de l'Allemagne et de la France. Des similitudes sont à constater en termes d'objectifs et d'instruments mais l'aide au développement des deux pays n'atteint toujours pas la valeur de 0,7% du PIB fixé il y a quelques années. Pour améliorer l'efficacité de leur aide, les deux pays devraient renforcer leur coopération, mettre en place une stratégie de complémentarité et de répartition des tâches et développer des instruments de financement innovants.

Lire la suite

Avenir de l'UE

1 janvier 1970

Il est désormais fort probable que l'Irlande organisera un deuxième référendum sur le traité de Lisbonne et que le "Oui" l'emportera. Mais qu'adviendra-t-il ensuite? Les responsables politiques, à l'approche des élections européennes de juin 2009, devraient tirer cinq leçons de la discussion sur le traité de Lisbonne. La Fondation Bertelsmann propose sur ce sujet une étude de Dominik Hierlemann, disponible en anglais et en allemand.

Lire la suite

Ukraine

1 janvier 1970

Le Center for European Reform a publié en décembre une étude intitulée "Why Ukraine matters to Europe" (Pourquoi l'Ukraine est importante pour l'Europe?). Tomas Valasek explique que jusqu'à la guerre russo-géorgienne, l'Union européenne tenait pour acquise la stabilité à ses frontières orientales. Elle a alors pris conscience qu'elle devrait être plus active dans cette région dans laquelle l'Ukraine est le principal pays. Si l'Ukraine parvient à "s'européaniser", elle sera un exemple pour les autres pays du voisinage oriental de l'Union européenne. Selon l'auteur, il convient donc de lui offrir une perspective d'adhésion afin de l'aider à être plus forte et plus prospère et de l'aider à trouver des solutions aux conflits régionaux existants ou potentiels.

Lire la suite

Royaume-Uni/Europe

1 janvier 1970

Dans une étude publiée par le Center for European Reform, Charles Grant explique pourquoi le Royaume-Uni est plus eurosceptique que les autres pays européens. Selon lui, cela s'explique par des raisons géographiques, historiques et économiques. Il se demande pourquoi les responsables politiques n'ont pas cherché à influencer l'opinion britannique dans une voie plus favorable à l'Union européenne avant de conclure que le Royaume-Uni finira pas devenir plus pro-européen.

Lire la suite

Publications

Etats/Crise

1 janvier 1970

publications.jpg
Le numéro de décembre de la revue allemande Internationale Politik est intitulé "L'heure des Etats". En effet, on s'aperçoit qu'à l'heure de la crise économique et financière mondiale, les Etats sont appelés à la rescousse.

Lire la suite

Culture

Lituanie

1 janvier 1970

culture.jpg
Dans la nuit de la Saint Sylvestre, les festivités du programme de Vilnius, élue capitale européenne en 2009, ont été lancées. Un jeu de lumières et de feux d'artifice a illuminé la cathédrale de Vilnius et le ciel aux couleurs européennes et lituaniennes : jaune, vert et rouge. "Culture vivante" est le slogan choisi par les organisateurs des festivités et témoigne de leur ambition de faire découvrir aux touristes, et redécouvrir aux Lituaniens eux-mêmes la capitale lituanienne, devenue depuis 1994 patrimoine de l'Unesco. L'ensemble des festivités devrait attirer 3 millions de visiteurs, selon le calcul des organisateurs, et conduire à une augmentation de 15% du tourisme et du secteur des services.

Lire la suite

Autriche

1 janvier 1970

La ville autrichienne de Linz est déclarée "capitale européenne de la culture" pour l'année 2009, tout comme la ville lituanienne de Vilnius. Pendant 12 mois, Linz montrera ses particularités culturelles par le biais de diverses manifestations. Un site internet répertorie l'ensemble des événements prévus en 2009. Chaque année depuis 1985, l'Union européenne met en valeur la culture et l'identité de deux villes européennes d'Etats membres différents, selon un principe de rotation.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°376- version du 5 janv. 2009