La lettre3646 oct. 2008

La Lettre

Catherine Wihtol de Wenden

6 octobre 2008

Fondation

Irlande

1 janvier 1970

frs.jpg
Dans le cadre de la saison culturelle européenne et de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, l'Alliance française de Cork organise, le 8 octobre, une conférence sur "L'Europe, puissance internationale" en présence d'Etienne Davignon (ancien vice-président de la Commission européenne), Vaira Vike-Freiberga (ancienne Présidente de Lettonie), Micheal Martin (ministre irlandais des Affaires étrangères) et Renaud Donnedieu de Vabres (ambassadeur de la saison culturelle européenne et ancien ministre français de la Culture et de la Communication). Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, interviendra lors du panel "L'Europe et la mondialisation".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Crise financière

1 janvier 1970

Dans le contexte de la crise financière internationale, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, publie un éditorial sur son site internet dans lequel il démontre qu'il n'y a qu'une urgence : "retrouver la confiance". Les Etats membres de l'Union européenne doivent agir de concert avec l'appui et en liaison avec la Banque centrale européenne. C'est selon lui dans le contexte de la crise qu'il est nécessaire de démontrer la crédibilité et l'utilité de la construction européenne. Il a également donné le 3 octobre, à la veille de la réunion européenne, une interview au magazine français, l'Express.

Lire la suite -autre lien

Elections/Biélorussie

1 janvier 1970

Les élections législatives organisées le 28 septembre en Biélorussie et dont l'Union européenne et les Etats-Unis avaient fait un test sur la volonté d'ouverture du Président Alexandre Loukachenko n'ont pas tenu leurs promesses. Le scrutin a été entaché par des fraudes massives : pressions sur les électeurs, refus d'informer les observateurs, manque de sécurisation des urnes. Un quart des électeurs (26%) avaient choisi de voter par anticipation, ce qui semble avoir ouvert la voie à de multiples manipulations. Résultat : les partis d'opposition n'ont remporté aucun siège. Selon les chiffres officiels, leurs candidats auraient recueilli moins de 1% des suffrages !

Lire la suite

Sécurité/Défense

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec SDA et CEIS, co-organise, les 3 et 4 novembre, à Bruxelles, les "Security&Defence Days 2008". Cette conférence de haut niveau rassemble des acteurs des sphères civiles et militaires pour débattre et échanger des idées sur l'avenir de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Cette année, la conférence s'intéressera plus particulièrement à l'efficacité de l'actuelle stratégie européenne de sécurité et à l'avenir de la PESD. Elle se concentrera également sur la coopération industrielle dans les domaines du développement aérospatial, de la surveillance maritime et des cybermenaces.

Lire la suite

Elections/Lituanie

1 janvier 1970

21 partis sont en lice pour les élections législatives qui se dérouleront le 12 octobre en Lituanie. 70 députés seront élus au scrutin proportionnel. Les 71 autres membres du Seimas, Chambre unique du Parlement, seront désignés au système majoritaire et donc élus lors du 2ème tour de scrutin, le 26 octobre, à l'exception de ceux qui auront remporté la majorité absolue dès le 1er tour. Selon les dernières enquêtes d'opinion, 5 partis sont assurés de dépasser le seuil de 5% des suffrages exprimés indispensables pour être représentés au Seimas : le Parti social-démocrate (LSP), l'Union de la patrie-Conservateurs-Parti chrétien-démocrate (TS/LK), Pour l'ordre et la justice (TT), le Parti du travail (DP) et l'Union paysanne (LVLS). Un référendum sera organisé également le 12 octobre sur la poursuite du fonctionnement de la centrale nucléaire d'Ignalina.

Lire la suite

Europe

1 janvier 1970

Depuis 1998, la ville de Blois organise un rendez vous de l'histoire. Cette rencontre se tient cette année du 9 au 12 octobre et propose un débat sur l'Europe. Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani interviendra le 11 octobre sur le thème "L'Europe puissance : projet, mythe ou réalité" en présence notamment de Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

Lire la suite

Présidence

Développement

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 27 ministres en charge du développement, réunis les 29 et 30 septembre de manière informelle, ont évoqué les réponses que l'Union européenne était en mesure d'apporter à la crise alimentaire : coordination avec les agences spécialisées des Nations Unies pour une aide aux plus vulnérables, amélioration des productions vivrière et familiale durables et sauver les récoltes des prochaines années. De plus, ils projettent d'élaborer des plans avec les pays partenaires dans le cadre du partenariat mondial de l'agriculture et l'alimentation, approuvé par le Conseil européen de juin 2008 dans le programme d'action pour les objectifs du millénaire (OMD).

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Les 1er et 2 octobre, les 27 ministres de la défense se sont réunis de manière informelle pour faire avancer concrètement l'une Europe de la défense. Ils ont décidé de poursuivre l'opération EUFOR/Tchad et de planifier une opération navale de l'Union européenne contre la piraterie au large de la Somalie. Pour répondre aux besoins militaires accrus, ils sont convenus de constituer une flotte multinationale de transport aérien, ainsi qu'un groupe aéronaval européen, de moderniser les hélicoptères, de mettre en place de nouvelles capacités d'observation militaires et la conduite des programmes de recherche en matière d'armement. Ces différents projets devraient être adoptés d'ici la fin de l'année. Ils ont également évoqué le projet de formation commune des officiers, inspiré du programme ERASMUS.

Lire la suite -autre lien

UE/Inde

1 janvier 1970

Le 29 septembre, lors du 9e sommet entre l'Union européenne et l'Inde, les dirigeants ont souhaité corriger le déséquilibre dans les relations commerciales entre l'UE et l'Inde. Ils ont notamment approuvé un plan d'action commun révisé étendant le partenariat stratégique de 2005 à de nouveaux domaines, un programme de travail commun sur l'énergie, le développement propre et le changement climatique, un accord horizontal dans le domaine de l'aviation civile, et le lancement d'un centre européen d'entreprises et de technologies en Inde, qui soutiendra la coopération interentreprises et la coopération dans le domaine de la recherche entre l'UE et l'Inde. Ils ont évoqué la signature d'un accord de libre-échange. En effet, alors que l'Union européenne représente le 1er partenaire commercial de l'Inde avec 60 milliards € de biens et service échangés l'année dernière, l'Inde n'est que son 9ème partenaire commercial. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a déclaré que l'accord pourrait être conclu d'ici la fin de l'année 2009.

Lire la suite -autre lien

Europe/G8

1 janvier 1970

Le 4 octobre s'est tenu à Paris une rencontre des 4 chefs d'État et de gouvernement (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni), qui siègent au G8, ainsi que le Premier ministre du Luxembourg, président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet. Les chefs d'Etat se sont engagés "à travailler de manière coopérative et coordonnée au sein de l'Union européenne comme avec nos autres partenaires internationaux". Ils se sont prononcés pour la flexibilité dans le contrôle des aides d'Etats et dans l'application du Pacte de stabilité et pour de nouvelles règles européennes en matière d'agences de notation et de sécurité des dépôts. Enfin, ils ont appelé à un Sommet international pour répondre à la crise financière. Les conclusions de cette rencontre seront examinées par le Conseil ECOFIN du 7 octobre et par le Conseil européen les 15 et 16 octobre prochains.

Lire la suite -autre lien

Egalité

1 janvier 1970

Le 29 et 30 septembre, lors du 2e sommet de l'égalité organisé par la présidence française et la Commission européenne, 400 participants représentant des autorités nationales et européennes, des organisations non gouvernementales, des organisations syndicales et patronales et des entreprises ont dressé le bilan actuel des discriminations et réfléchi aux outils permettant d'améliorer l'égalité des citoyens. La proposition de directive adoptée par la Commission européenne en juillet dernier pourrait faire figure de progrès dans le cadre législatif actuel. L'engagement de tous les acteurs, ainsi que la mise en place de politique d'accompagnement sont apparus comme des nécessités. La signature de chartes volontaires par les entreprises reflétant la diversité sociale a été considérée comme un exemple à suivre.

Lire la suite -autre lien

Commission

Crise financière

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 1er octobre, le président de la Commission José Manuel Barroso a insisté sur la nécessité d'une réponse européenne coordonnée à la crise financière. Il a indiqué que la Commission allait accélérer la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Conseil "Ecofin" en 2007. Parmi les pistes explorées, il a suggéré de renforcer les structures de supervision bancaire au niveau européen, une adaptation des normes comptables et l'amélioration de la cohérence des systèmes de garantie de l'épargne. Le Commissaire au marché intérieur, Charles McGreevy, a présenté une proposition de révision des directives sur l'adéquation des fonds propres de 2004 et 2006 afin de limiter les prêts qu'une banque pourra octroyer à un emprunteur donné, et de permettre aux autorités nationales compétentes de mieux surveiller les activités des groupes bancaires transfrontaliers.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Aides/Etat

1 janvier 1970

Le 1er octobre, la Commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes a indiqué que la Commission européenne a approuvé le plan de sauvetage de la banque Bradford and Bingley, 24 heures après la notification par le gouvernement britannique, grâce aux informations fournies à la Commission au cours des négociations. Elle a expliqué que si les plans de sauvetage font partie des solutions nécessaires à la crise financière, la Commission continue à les examiner au titre des règles sur les aides d'Etat. La Commission a ainsi ouvert une enquête approfondie sur les aides publiques en faveur de la banque allemande WestLB depuis février 2008. ELle a surtout insisté sur la nécessité pour les gouvernements de ne pas agir unilatéralement mais d'informer la Commission de leurs projets de sauvetages d'institutions financières. Le 2 octobre, la Commission a aussi approuvé le plan de sauvetage allemand de la banque Hypo Real Estate Holding AG.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Transparence

1 janvier 1970

Le 2 octobre, la Commission européenne a lancé un nouveau site Internet "système de transparence financière" qui permet aux citoyens européens d'accéder librement à toutes les données relatives aux bénéficiaires des fonds de l'Union européenne directement gérés par la Commission et ses agences exécutives dans des domaines comme la recherche, l'éducation et la culture, l'énergie, les transports, ainsi que l'aide aux pays tiers. On peut par exemple y trouver le montant total des financements versés à la Fondation en 2007. En parallèle, les Etats membres doivent aussi mettre en place d'ici avril 2009 des sites publiant les données relatives aux bénéficiaires des aides agricoles. Ce site Internet fait partie de l'"initiative européenne en matière de transparence" lancée par la Commission en 2005.

Lire la suite -autre lien

Femmes

1 janvier 1970

Le 3 octobre, la Commission européenne a rendu public deux propositions de directives visant à permettre aux femmes de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. La première proposition propose d'allonger la durée minimale du congé maternité de 14 à 18 semaines. La seconde permettra aux femmes exerçant une activité indépendante et aux conjointes d'agriculteurs de bénéficier aussi d'un congé maternité. La Commission a également publié un rapport sur les services de garde d'enfants dans les 27 Etats membres qui met en évidence l'inadaptation de ces services aux besoins des parents, ce qui constitue encore un frein à l'emploi des femmes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Catherine Ashton

1 janvier 1970

La Commission européenne a confirmé le 3 octobre le départ de Peter Mandelson et a annoncé son remplacement par Catherine Ashton. "Le commissaire au Commerce Peter Mandelson a remis sa démission au président de la Commission José Manuel Barroso" afin "d'accepter l'invitation du Premier ministre du Royaume-Uni à rejoindre son gouvernement", indique la Commission dans un communiqué. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, "a nommé la baronne Catherine Margaret Ashton", pour remplacer Peter Mandelson, jusqu'à la fin du mandat actuel de la Commission européenne en novembre 2009. Elle sera chargée du même portefeuille, le Commerce. Avec cette nomination, le nombre de femmes commissaires est de 10 sur 27.

Lire la suite

Balkans

1 janvier 1970

La Commission a parachevé le 29 septembre la planification stratégique de l'aide financière communautaire accordée sur la période 2008-2010 aux pays candidats et candidats potentiels: Croatie, Turquie, Macédoine, Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo. Ce soutien financier vise à aider ces pays à réformer et à développer leur système politique et leur économie pour leur permettre de réaliser leurs aspirations européennes. Pour la période 2008-2010, le montant indicatif total de l'aide financière apportée par l'Union européenne au titre de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) s'élève à 4,471 milliards €.

Lire la suite

Conseil

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'agriculture, réunis les 29 et 30 septembre, ont évoqué le bilan de santé de la politique agricole commune. Si les ministres saluent l'approche pédagogique et nutritionnelle d'une distribution gratuite de fruits et de légumes à l'école, les aspects financiers ainsi que l'origine des produits ont fait l'objet de débats. Sur la pêche, les discussions ont porté sur une proposition de règlement qui consiste à planifier la reconstitution des stocks de cabillaud.

Lire la suite -autre lien

Emploi/Affaires sociales

1 janvier 1970

Les 2 et 3 octobre, les 27 ministres de l'emploi ont tenu un débat d'orientation sur la proposition de directive relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement hors du milieu professionnel, présentée par la Commission européenne. Sur ce point, certains Etats membres souhaiteraient avoir des mesures plus ambitieuses quant à la lutte contre la discrimination liée au handicap. Ils se sont félicités des progrès accomplis dans le texte de la refonte de la directive sur les comités d'entreprises européens qui introduit notamment des principes relatifs à l'information et à la consultation transnationales des travailleurs. Enfin, ils sont convenus d'instituer l'année 2010 "année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale".

Lire la suite -autre lien

BCE

Crise financière

1 janvier 1970

bce.jpg
Face à la crise financière, la Banque centrale européenne (BCE) a ouvré pour augmenter la liquidité sur les marchés financiers. Le 2 octobre, elle a laissé inchangé son principal intérêt directeur à 4,25%. Dans une conférence de presse, son Président, Jean-Claude Trichet, a indiqué que "l'Europe n'est pas un Etat fédéral" et "n'a pas de budget fédéral" ; selon lui, un plan de sauvetage sur le modèle américain était institutionnellement impossible

Lire la suite

Allemagne

Chômage

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les chiffres publiés le 30 septembre par l'Agence fédérale pour l'emploi (BA), le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a diminué de 115 000 au mois de septembre pour atteindre 3,081 millions. Le taux de chômage revient à son niveau le plus bas pour un mois de septembre depuis 1992: il a baissé de 0,2 point par rapport au mois d'août et s'établit à 7,4%.

Lire la suite

CSU/Démissions

1 janvier 1970

Suite au résultat décevant de la CSU (parti social-chrétien) aux élections régionales de Bavière le 26 septembre, son président, Erwin Huber, a donné, le 30 septembre, sa démission qui deviendra effective le 25 octobre à Munich, lors d'un congrès exceptionnel. Horst Seehofer, ministre de l'Agriculture et de la Consommation dans le gouvernement d'Angela Merkel, est le favori pour lui succéder à la présidence du parti bavarois. Le ministre-président de Bavière, Günther Beckstein, a démissionné à son tour le 1er octobre, après un an seulement à la tête de ce Land. Les deux dirigeants tirent ainsi les conséquences de la débâcle historique de leur parti qui a perdu à l'issue des élections régionales la majorité absolue qu'il détenait en Bavière depuis 46 ans. Ayant obtenu 43% des voix, contre 60,7% il y a cinq ans, la CSU a perdu la majorité absolue qu'elle détenait depuis près d'un demi-siècle au parlement bavarois.

Lire la suite -autre lien

Banques

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand va apporter la garantie de l'Etat pour tous les dépôts d'épargne de particuliers, a annoncé le 5 octobre le porte-parole du ministère des Finances, Torsten Albig. La chancelière allemande Angela Merkel avait assuré que l'épargne des petits porteurs était "sûre", tentant ainsi d'empêcher tout mouvement de panique de la population. Jusqu'à présent la garantie de l'Etat s'élevait à 20 000 € maximum pour les épargnes privées. Désormais elle serait illimitée. Par ailleurs, le gouvernement et le secteur bancaire sont tombés d'accord le 5 octobre pour porter à 50 milliards € une ligne de crédit pour éviter la faillite de la Hypo real Estate, quatrième banque d'Allemagne, a annoncé le ministère des Finances.

Lire la suite -autre lien

Budget

1 janvier 1970

Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück s'attend à un budget public à l'équilibre pour 2008 en dépit de la crise financière mondiale, selon l'hebdomadaire der Spiegel du 6 octobre. Il a fait part de cette prévision dans un rapport semestriel envoyé à la Commission européenne début octobre. Au printemps dernier, Berlin avait prévu un déficit public équivalent à 0,5% du PIB pour 2008. Mais depuis, "la situation financière en Allemagne se présente nettement plus favorablement". "Contrairement à nos attentes, l'évolution positive se poursuit par rapport à l'an passé", où le budget public, qui rassemble les finances de l'Etat fédéral, des régions, des communes et des caisses de sécurité sociale était déjà à l'équilibre. Les conséquences de la crise financière ont déjà été prises en compte dans cette prévision et la part des dettes dans le produit intérieur brut s'élève à 64,7% en 2008 contre 65,1% en 2007.

Lire la suite -autre lien

Autriche

ÖVP/démission

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le chef du parti populaire (ÖVP) autrichien, le vice-chancelier sortant Wilhelm Molterer, a annoncé le 29 septembre sa démission de la direction de l'ÖVP, après la débâcle électorale de son parti aux élections législatives du 28 septembre. Josef Pröll, ministre de l'Agriculture dans le gouvernement sortant, le remplace. Il doit maintenant organiser un congrès extraordinaire pour se faire confirmer à la tête du parti.

Lire la suite

Banques

1 janvier 1970

Le gouvernement autrichien va décider le 8 octobre une augmentation de la garantie de l'Etat pour les dépôts bancaires et les produits d'épargne des particuliers, suivant ainsi l'exemple allemand. Cette initiative a été rendue publique au cours d'une interview à la télévision publique autrichienne ORF. La décision sera prise en conseil des ministres le 8 octobre, elle a été approuvée par le chancelier social-démocrate Wolfgang Gusenbauer, le président de la banque centrale (OeNB), Ewald Nowotny, et l'Autorité de régulation des marchés financiers (FMA).

Lire la suite -autre lien

Belgique

Dexia

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 1er octobre, les gouvernements belge, français et luxembourgeois ainsi que les actionnaires du groupe Dexia ont convenu d'investir 6,4 milliards € afin de soutenir le groupe franco-belge. Alors que la Belgique et la France participeront à l'augmentation de capital à hauteur de 3 milliards € chacune, le Luxembourg mettra à disposition 376 millions €, sous la forme d'obligations convertibles. Cette opération qui vise à garantir l'épargne des clients représente la deuxième intervention de l'Etat belge après le sauvetage du bancassureur Fortis.

Lire la suite -autre lien

Fortis

1 janvier 1970

La banque française BNP Paribas va prendre le contrôle du bancassureur en difficulté Fortis en Belgique et au Luxembourg. BNP Paribas détiendra 75% de Fortis Banque pour un coût de 14,7 milliards €. L'Etat belge deviendra le premier actionnaire de BNP Paribas avec 11,7%. Cette acquisition fait de BNP Paribas la première banque de dépôt de la zone euro.

Lire la suite

France

Irlande

1 janvier 1970

france.jpg
Le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, s'est rendu à Paris le 1er octobre, où il a rencontré le président français Nicolas Sarkozy. Il a confirmé qu'il présenterait, lors du Conseil européen des 15-16 octobre, une "étude approfondie" sur "l'analyse des motivations ayant conduit au référendum du 12 juin dernier et les conclusions qu'il en tire". Nicolas Sarkozy a rappelé à Brian Cowen que le processus de ratification du traité de Lisbonne "devait se poursuivre" et que son objectif était de "parvenir à un accord des 27 lors du Conseil européen de décembre sur une voie commune à suivre".

Lire la suite -autre lien

Emploi/Croissance

1 janvier 1970

Le 24 septembre, le Conseil économique et social (CES) a présenté sa communication sur "Accomplir la stratégie de Lisbonne : contribution du Conseil économique et social à la préparation du Programme national de réforme 2008-2010". Anticipant la consultation du gouvernement sur l'élaboration du Programme national de réforme (PNR) pour la période 2008-2010, le CES souligne l'importance de tirer partie de la troïka des présidences française, tchèque et suédoise pour améliorer la gouvernance européenne, favoriser la croissance et surmonter la crise financière internationale.

Lire la suite

Paroles d'Européens

1 janvier 1970

A l'occasion de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, 500 jeunes Européens des 27 Etats membres, mais aussi des pays extra-communautaires comme la Russie, la Géorgie, etc., sont invités à Nantes les 10 et 11 octobre prochains dans le cadre de la manifestation "Paroles d'Européens ! 12 projets pour 2020". Sur deux journées, les participants, âgés entre 17 et 30 ans, décideront collectivement des 12 projets principaux qu'ils souhaitent voir mis en œuvre pour l'Union européenne à l'horizon 2020.

Lire la suite

Pays-Bas

1 janvier 1970

Le 2 octobre, le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkende, a été reçu à l'Élysée par le président français, Nicolas Sarkozy. Les deux responsables se sont entretenus au sujet de l'actuelle crise financière et sur le Conseil européen des 15 et 16 octobre prochains. A l'issue de l'entretien, Jan Peter Balkende a déclaré qu'aucun plan de sauvetage à l'américaine ne sera prévu en Europe, mais qu'une nécessaire concertation entre les politiques des États membres de l'Union européenne s'imposait.

Lire la suite

Irlande

Crise financière

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le gouvernement irlandais a adopté, le 2 octobre, une loi mettant en œuvre une garantie gouvernementale illimitée à ses principales banques afin de les protéger de la crise financière. Votée à une large majorité par le Dail, chambre basse du Parlement, par 125 voix contre 18, elle a été approuvé par 39 voix contre 5 au Sénat. Elle a été officiellement paraphée par la présidente irlandaise Mary McAleese, ce qui lui a donné force de loi. Ce plan de sauvetage prend la forme d'une garantie de 2 ans sur les dépôts de 6 grandes banques irlandaises, soit une somme d'au moins 400 milliards €, le double du PIB annuel de l'Irlande!

Lire la suite

Pays-Bas

Fortis

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Le groupe belgo-néerlandais Fortis va céder l'essentiel de ses activités aux Pays-Bas à l'Etat néerlandais pour 16,8 milliards € a annoncé, le 3 octobre, le Premier ministre belge Yves Leterme. Cette décision a été prise à l'issue d'une négociation avec les gouvernements néerlandais et luxembourgeois. "Sur cette base, le groupe Fortis a cédé à l'Etat néerlandais l'essentiel des activités néerlandaises du groupe, plus spécifiquement Fortis Bank Nederland (holding) NV, y compris ABN Amro, et Fortis Insurance Netherlands NV". L'opération est "de nature à préserver durablement la solvabilité du groupe". Selon le ministère néerlandais des Finances, "c'est une mesure temporaire : ces institutions financières seront privatisées lorsque le calme sera revenu dans le système financier".

Lire la suite -autre lien

Pologne

Euro?

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré le 1er octobre qu'un référendum sur la date de l'adhésion de la Pologne à la zone euro pouvait s'avérer nécessaire au printemps de 2009, en raison de l'intransigeance du parti Droit et Justice (PiS). Pour que la Pologne adopte l'euro dès 2012, il est nécessaire d'amender la Constitution (une majorité des 2/3 est nécessaire, ce dont ne dispose pas la coalition PO/PSL au pouvoir). Le 30 septembre, le président polonais Lech Kaczynski a déclaré que la date de l'adhésion de la Pologne à la zone euro en 2012 était "largement prématurée" et "irréaliste". Or, au moment de son adhésion à l'Union européenne en 2004, la Pologne s'était engagée à adopter l'euro, sans fixer de date.

Lire la suite

Royaume-Uni

Remaniement

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 3 octobre, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a procédé à un remaniement ministériel qui a vu notammment l'arrivée de Peter Mandelson, jusqu'alors commissaire européen chargé du commerce extérieur, au ministère du Commerce. Il succède au gouvernement à John Hutton, qui obtient l'important portefeuille de la Défense. Il y remplace Des Browne, qui quitte le gouvernement. Deux autres anciens ministres reprennent du service: Geoff Hoon devient ministre des Transports et Margaret Beckett décroche le secrétariat d'Etat au Logement. Un nouveau ministère est créé, regroupant les secteurs de l'Energie et du Réchauffement climatique. Il est confié à Ed Miliband, frère de David. Ce remaniement était attendu depuis plusieurs semaines dans le cadre de la contre-attaque politico-économique de Gordon Brown, confronté à la fois à une crise financière mondiale et à des velléités de rébellion au sein de son parti.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Crise financière

1 janvier 1970

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé, le 3 octobre, la mise en place d'un "Conseil économique national" (NEC), composé des principaux ministres et chargé de coordonner le soutien à la population et aux entreprises dans la situation économique actuelle. Cette annonce suit celle du relèvement du montant de dépôts garantis par la loi si une banque fait faillite. De 35 000 £ par client, le plafond passe à 50 000 £ (63.000 €) par client et 100 000 £ pour un compte joint.

Lire la suite

Macédoine

Croatie

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le ministre des Affaires étrangères macédonien, Antonio Milososki, et son homologue croate, Gordan Jandrokovic, ont indiqué, le 1er octobre ,vouloir intensifier les relations bilatérales entre leurs deux pays et poursuivre leur coopération dans le domaine de l'intégration euro-atlantique. Concernant l'intégration européenne, la Macédoine (ARYM) veut suivre l'exemple de la Croatie et débuter les négociations d'adhésion. Le ministre croate a indiqué que son pays espérait adhérer à l'OTAN en 2009 et qu'il soutenait la candidature de la Macédoine à l'OTAN. Le ministre croate a justifié la reconnaissance du Kosovo par le fait qu'il s'agissait d'une réalité politique.

Lire la suite

Bosnie

Unité?

1 janvier 1970

null
Le Représentant spécial et Haut représentant de l'UE en Bosnie-Herzégovine, Miroslav Lacjak, a indiqué le 1er octobre que la Bosnie-Herzégovine devait renforcer son unité politique avant tout rapprochement avec l'Union européenne, ajoutant qu'il lui serait impossible d'adhérer à l'UE avant d'avoir réformé sa constitution. Celle-ci prévoit, conformément aux accords de Dayton, que la République de Bosnie-Herzégovine est composée de deux entités: la Republika Srpska et la Fédération de Bosnie-Herzégovine disposant chacune d'un gouvernement, de forces de police et d'un organe judiciaire tandis que les institutions centrales restent faibles. Une réforme visant à les renforcer avait échoué en 2006 et les nouvelles négociations, qui devraient être ouvertes prochainement, risquent d'être difficiles en raison des désaccords entre les parties.

Lire la suite

Kosovo

Coopération

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, a rencontré le 1er octobre le représentant spécial de l'Union européenne au Kosovo, Pieter Feith. Les deux hommes ont discuté de la coopération entre le gouvernement du Kosovo et le bureau civil international, notamment dans le cadre du développement économique. Ils ont également évoqué les activités de la mission EULEX au Kosovo, soulignant le degré élevé de coopération entre les institutions kosovares et le bureau civil international.

Lire la suite -autre lien

Géorgie

Mission UE

1 janvier 1970

georgie.jpg
Le 1er octobre, les observateurs de l'Union européenne en Géorgie ont commencé leur mission qui doit aboutir au retrait d'ici le 10 octobre des forces russes entrés dans ce pays le 8 août. La mission d'observation compte 200 hommes. Elle est chargée de surveiller le démantèlement des positions russes, hors territoires séparatistes, de coordonner avec le ministère géorgien de l'Intérieur l'arrivée des policiers dans ces zones, de façon à ce qu'il n'y ait pas de vide. Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, en visite le 30 septembre en Géorgie, s'est déclaré "optimiste" sur le respect du plan de paix. Il a précisé que le déploiement se ferait "étape par étape".

Lire la suite -autre lien

Monténégro

Serbie

1 janvier 1970

montenegro.jpg
Le 1er octobre, le Premier ministre serbe Mirko Cvetkovic a rencontré son homologue monténégrin Milo Djukanovic. Il s'agit de la première visite du Premier ministre serbe au Monténégro. Les deux hommes ont discuté de l'avenir européen de la région, de la déclaration d'indépendance du Kosovo et du début des négociations relatives à l'accord sur la double nationalité entre la Serbie et le Monténégro. Ils estiment que l'intégration européenne et la coopération régionale sont d'une importance cruciale pour l'ensemble des Balkans occidentaux.

Lire la suite

Russie

Allemagne

1 janvier 1970

russie.jpg
La 8e édition du Dialogue de Saint-Pétersbourg, du 30 septembre au 3 octobre, a réuni près de 140 représentants allemands et russes. Cette année, le thème était "la Russie et l'Allemagne dans le monde globalisé - partenaires dans la modernisation". La chancelière Angela Merkel s'est rendue à Saint-Pétersbourg le 2 octobre où elle a rencontré le président Dimitri Medvedev. Ils ont souligné leur volonté de renforcer la coopération dans le domaine énergétique et dans l'offre de soins. Ils ont également évoqué la question de la crise financière internationale et la situation dans le Caucase.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Ukraine

1 janvier 1970

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a rencontré le 2 octobre son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko à Moscou. Les deux dirigeants ont conclu un protocole d'accord sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine. "Les parties ont confirmé leur bonne volonté de passer graduellement, en trois ans, à des prix de marché", a annoncé Ioulia Timochenko ajoutant "L'Ukraine s'est engagée à assurer un transit sans interruption et à long terme" du gaz russe vers les consommateurs européens. Elle a indiqué que Moscou et Kiev renonçaient aux intermédiaires dans les livraisons de gaz russe à l'Ukraine. Ces livraisons, qui ont été effectuées jusqu'à présent par l'intermédiaire d'une société russo-ukrainienne opaque RosUkrEnergo, au mécontentement de Kiev, seront assurées à partir du 1er janvier 2009 directement par la société gazière ukrainienne Naftogaz et le géant gazier russe Gazprom. A ce sujet, la Fondation a publié le 8 septembre une étude portant en partie sur la relation gazière russo-ukrainienne.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Routes

1 janvier 1970

serbie.jpg
La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque mondiale sont prêtes à soutenir financièrement, à hauteur de 820 millions €, la fin des travaux du "corridor 10", un axe autoroutier reliant l'Europe centrale au sud-est du continent. La BEI va tout d'abord accorder un crédit de 540 millions € pour la construction de deux sections du "corridor 10", l'une reliant le sud de la Serbie à la Macédoine et l'autre le sud du pays vers la Bulgarie, a précisé le 1er octobre le vice-Premier ministre serbe en charge de l'Economie, Mladjan Dinkic. Une mission de la BEI se rendra à Belgrade à la mi-novembre pour élaborer les détails de l'accord sur l'octroi de ce crédit. Par ailleurs, la Banque mondiale a donné son feu vert à l'octroi d'un crédit d'un montant de 285 millions € destiné à la réalisation du "corridor 10".

Lire la suite -autre lien

Automobiles

1 janvier 1970

Le gouvernement serbe et le groupe italien Fiat ont signé le 29 septembre à Belgrade un accord portant sur la création d'une coentreprise dans l'usine automobile Zastava, prévoyant des investissements d'un montant de 700 millions €. Fiat et le ministère serbe de l'Economie ont précisé que la co-entreprise, détenue à 67% par le groupe italien et à 33% par le gouvernement serbe, acquiert les biens de l'usine automobile Zastava, à Kragujevac. L'accord a été signé devant la presse par le vice-Premier ministre et ministre serbe de l'Economie, Mladjan Dinkic et l'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, en présence du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, et des président et Premier ministre serbes, Boris Tadic et Mirko Cvetkovic.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Chypre

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Par 99 votes contre 20, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a voté une résolution sur la situation du Chypre et appelé "tous les acteurs internes et externes concernés" à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour optimiser les chances de succès. "Le Président Christofias et Mehmet Ali Talat sont conscients de ne pouvoir se permettre d'échouer". L'Assemblée a invité la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni, en leur qualité d'États garants de la Constitution chypriote de 1960, à user "pleinement et activement" de leur influence pour soutenir le processus politique en cours. Le président chypriote Dimitris Christofias, a plaidé pour une "convergence d'intérêts entre les différentes catégories de population" et a souligné sa "communauté de vue" avec le président de la partie nord de l'île , Mehmet Ali Talat, qui est intervenu, pour la première fois devant l'APCE le 1er octobre.

Lire la suite -autre lien

OSCE

Biélorussie

1 janvier 1970

osce.jpg
La mission d'observation des élections législatives en Biélorussie, qui ont eu lieu le 28 septembre, a rendu ses conclusions préliminaires sur le déroulement du vote le 29 septembre. D'après le rapport, des améliorations dans le processus électoral ont été remarquées sans pourtant que les élections correspondent aux critères de l'OSCE pour des élections véritablement démocratiques. La transparence dans le comptage des votes n'existe toujours pas et la composition des membres des commissions électorales dans les bureaux de vote laisse toujours à désirer. La mission de l'OSCE rendra public un rapport final après l'annonce des résultats.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 septembre, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,6% en septembre 2008, comparé à une estimation de 3,8% en août.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 1er octobre, le taux de chômage a légèrement augmenté dans la zone euro de 7,4% en juillet 2008 à 7,5% en août 2008, soit un retour au niveau d'août 2007. Pour l'UE, le taux de chômage reste inchangé par rapport à juillet, à 7,1%. Parmi les États membres, la plus forte baisse se situe en Pologne (de 9,2% à 6,7%), la plus forte hausse en Espagne (de 8,3% à 11,3%).

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 2 octobre, l'indice des prix à la production industrielle a baissé de 0,5% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE en août 2008 par rapport à juillet 2008. Cette baisse s'explique surtout par la baisse des prix du secteur de l'énergie. Cependant en août 2008 comparé à août 2007, les prix à la production industrielle ont crû de 8,5% dans la zone euro et de 10,4% dans l'UE.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Intégration

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre de recherche politique appliquée (CAP) de Munich publie une étude intitulée "Die EU als Risikogemeinschaft" (L'UE comme communauté de risques). Les auteurs s'intéressent aux risques économiques, sociaux et environnementaux auxquels l'Union européenne est confrontée. Ils étudient également le rôle joué par l'Union européenne lors de l'apparition de ces risques et la manière dont l'Union peut y faire face.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

La Société allemande de politique étrangère (DGAP) publie une étude intitulée "Russische Wirtschaftspolitik zwischen Staat und Markt" (La politique économique de la Russie: entre Etat et marché). A l'heure de la crise financière internationale, quelle est la stratégie privilégiée des dirigeants russes pour réformer leur économie? Malgré le nouvel élan donné par le président Medvedev, la politique économique russe ne changera pas radicalement. La culture politique et la structure industrielle devraient conférer à l'Etat russe un rôle central dans l'économie.

Lire la suite

Politique étrangère

1 janvier 1970

L'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP) publie une étude sur les perspectives de la politique étrangère de l'Union européenne. L'auteur, Annegret Bendiek, estime indispensable de formuler une politique étrangère et de sécurité commune cohérente. Du fait des divergences d'intérêts entre les Etats membres (atlantisme, relations avec la Russie, politique de voisinage, Union pour la Méditerranée, etc.), elle estime nécessaire d'encourager la formation de groupes restreints, et notamment de relancer la coopération entre la France, l'Allemagne et la Pologne dans le cadre du triangle de Weimar.

Lire la suite

Monde

1 janvier 1970

Le numéro d'octobre de la revue "The World Today" publiée par Chatham House est consacrée notamment à la crise financière. Elle porte également sur les relations entre la Géorgie et la Russie, l'Afrique du Sud, la pénurie alimentaire et le traité international du commerce des armes.

Lire la suite

Europe sociale

1 janvier 1970

Le Centre d'Analyse Stratégique a publié deux notes sur le "Le modèle social européen est-il soluble dans la mondialisation?". Les auteurs Yves Chassard et Jean-Louis Dayan, considèrent qu'il existe un modèle social proprement européen caractérisé notamment par un haut niveau de protection contre les principaux risques sociaux et de l'emploi. Ils récusent l'idée selon laquelle la mondialisation ébranlerait les bases du modèle social européen, mais soulignent que la "flexicurité" en devient le nouvel horizon.

Lire la suite -autre lien

Publications

Atlas/Europe

1 janvier 1970

publications.jpg
Le ministre français de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, publie "L'Europe cartes sur table", un atlas pour mieux comprendre l'Union européenne (Editions "L'Acropole"). S'appuyant sur plus de 100 cartes et de nombreux documents iconographiques, il expose les différents enjeux de la construction européenne.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Le CEPS publie un ouvrage dirigé par Johan Swinnen intitulé "The Perfect Storm: The Political Economy of the Fischler Reforms of the Common Agricultural Policy" (Le parfait orage: Economie politique des réformes Fischler de la Politique Agricole Commune"). Les onze contributions d'économistes et de politologues analysent les réformes de la Politique Agricole Commune mises en oeuvre par le commissaire européen à l'agriculture Franz Fischler entre 1994 et 2005.

Lire la suite

Culture

Klimt/Autriche

1 janvier 1970

culture.jpg
Le musée du Belvédère de Vienne propose du 1er octobre au 18 janvier 2009 une exposition intitulée "Klimt et la Kunstschau 1908". Considérée comme une exposition marquante dans le développement du modernisme viennois, la "Kunstschau 1908" avait été réalisée par le groupe d'artistes entourant Gustav Klimt, parallèlement aux festivités organisées à l'occasion du 60ème jubilé de la montée sur le trône de l'Empereur François Joseph Ier à Vienne. Sur un terrain au centre ville qui était resté temporairement en friche, Josef Hoffmann, Gustav Klimt, Otto Prutscher et Koloman Moser, entre autres, avaient réalisé des constructions en bois avec 54 salles d'exposition, des jardins et des cours intérieures, un café et un théâtre d'été. Les oeuvres des 176 artistes avaient été mises en scène en tant qu'œuvre d'art globale sur ce terrain d'exposition couvrant une surface de 6500 m2. Par cette exposition, le Belvédère redonne un nouveau souffle de vie à la "Kunstschau" à l'occasion de son 100ème anniversaire.

Lire la suite

Rome/Cinéma

1 janvier 1970

La troisième édition de la "Fête du cinéma de Rome" (22-31 octobre) fera la part belle au cinéma européen, en particulier aux films français et italiens, qui composeront l'essentiel des 21 films en compétition.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°364- version du 6 oct. 2008