La lettre36329 sept. 2008

La Lettre

Catherine Wihtol de Wenden

29 septembre 2008

Fondation

Elections/Autriche

1 janvier 1970

frs.jpg
Les deux "grandes" forces politiques du pays – le Parti social-démocrate (SPÖ) et le Parti populaire (ÖVP) – toutes deux membres de la coalition gouvernementale sortante dirigée par Alfred Gusenbauer (SPÖ) - ont été sévèrement sanctionnées par les électeurs lors des élections législatives qui se sont tenues en Autriche le 28 septembre. Le Parti social-démocrate arrive toutefois en tête du scrutin et recueille 29,71% des suffrages et 58 sièges (- 10 par rapport aux élections législatives du 1er octobre 2006). Il est suivi du Parti populaire conduit par le ministre des Finances sortant Wilhelm Molterer qui obtient 25,61% des voix et 50 sièges (-16). Le Parti social-démocrate réalise ses résultats les plus élevés dans le Burgenland (40,42%) et à Vienne (35,78%) ; le Parti populaire dépasse les 30% dans le Vorarlberg (31,07%), au Tyrol (30,87%) et en Basse-Autriche (31,94%).

Lire la suite

Biomarine

1 janvier 1970

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne se tient la première édition du Forum biomarine du 20 au 24 octobre à Toulon et à Marseille. Ce forum sera ouvert par le Premier ministre français, François Fillon et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Joe Borg, commissaire européen en charge de la Pêche et aux Affaires maritimes, Elisabeth Walaas, Secrétaire d'Etat norvégienne aux Affaires Etrangères, Xavier de la Gorce, secrétaire général de la Mer, et Joao Mira Gomes, secrétaire d'État portugais à la défense et aux Affaires maritimes, participeront au débat de clôture sur la politique maritime européenne intégrée, débat modéré par Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman. Inscription en ligne avant le 12 octobre.

Lire la suite

UE/politique étrangère

1 janvier 1970

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, participe à un débat intitulé "L'Union européenne sur la scène internationale : quels moyens pour quels objectifs?" le 30 septembre au parlement finlandais. Le débat portera sur la PESD, les conséquences de l'élargissement, les relations entre l'UE, les Etats-Unis, la Chine, et l'Afrique.

Lire la suite

Présidence

Agriculture

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 27 ministres européens de l'Agriculture, réunis de manière informelle du 21 au 23 septembre, ont accepté la proposition française de lancer le débat sur la future politique agricole commune (PAC) de l'après 2013, tout en poursuivant le débat sur le bilan de santé de la PAC. Ils se sont accordés sur la nécessité de préserver une politique agricole communautaire tout en exprimant leurs divergences sur le contenu. Mariann Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l'agriculture, a indiqué que "le moment était venu pour que ces discussions commencent sur l'avenir de la PAC". La Commission européenne devrait, dès l'an prochain, déposer des propositions sur le sujet.

Lire la suite

Parlement

Terrorisme

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 23 septembre, les députés européens ont adopté 2 rapports visant à lutter contre le terrorisme de manière plus efficace. Le rapport consultatif de Roselyne Lefrançois (PSE, FR) porte sur la "lutte contre le terrorisme" qui apporte 3 nouvelles infractions dans le droit européen: la provocation publique, le recrutement pour le terrorisme et l'entraînement pour le terrorisme. Les modifications apportées tentent de rendre le texte plus équilibré entre prévention de l'émergence de terroristes et protection des droits fondamentaux. Les députés veulent ainsi prévenir les risques d'abus policiers. Le rapport de Martine Roure (PSE, FR) porte sur la protection des données à caractère personnelle dans le cadre de la coopération policière et judicaire en matière pénale, et tente de renforcer le texte en proposant que les Etats membres échangent les données traitées au niveau national.

Lire la suite

Sécurité maritime

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté le 23 septembre 6 rapports du paquet dit "Erika III" visant à améliorer la sécurité du transport maritime. Ces textes portent sur le système de suivi du trafic des navires, les enquêtes sur les accidents, la responsabilité des entreprises assurant le transport de personnes par bateau, ou encore les organismes habilités à effectuer les inspections des navires. Ils ont introduit de nombreux amendements concernant les propositions de la Commission et se refusent d'affaiblir les textes comme le veulent certains Etats membres. Il s'agit de la 2e lecture du Parlement européen ; si celle-ci n'est pas acceptée pas le Conseil, une procédure de consiliation est probable.

Lire la suite

Télécoms

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté le 24 septembre 3 rapports en vue de la révision du paquet Télécom. Afin de mieux protéger les consommateurs et d'assurer l'établissement d'une société de l'information pour tous, ils ont voté en faveur de la création de l'Organisme des régulateurs européens des télécommunications (ORET) et d'une coordination européenne pour l'utilisation des fréquences. L'ORET, financé par l'Union européenne et les autorités nationales de régulations, devra aider la Commission à établir des règles de concurrence équitables pour les acteurs du marché des télécommunications en délivrant des avis et recommandations. Les députés plaident aussi en faveur d'une coopération entre les Etats membres et la Commission européenne en matière d'utilisation des fréquences afin d'éviter des interférences entre différents services.

Lire la suite

Marché financier

1 janvier 1970

Le 23 septembre, deux rapports d'initiative exhortant la Commission à légiférer dans le domaine de la supervision des marchés financiers ont été adoptés par les députés européens. Le rapport de Poul Nyrup Rasmussen (PSE, DK) exige davantage de mesures législatives concernant les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement, contrairement au Commissaire européen au marché intérieur, Charlie McCreevy, qui affirme que les fonds spéculatifs ne font pas partie des causes de la crise financière actuelle. Les eurodéputés plaident en faveur de davantage de régulation et de surveillance de l'endettement et des sources de financements de tous les acteurs du marché financier. Le rapport de Klaus-Heiner Lehne (PPE–DE, DE) demande à la Commission de proposer de nouvelles règles visant à assurer davantage de transparence des politiques d'investissement des fonds spéculatifs et des fonds d'investissement privés.

Lire la suite

Commission

Multilinguisme

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 26 septembre a eu lieu la Journée européenne des langues pour mettre en valeur le patrimoine culturel des langues européennes. A Paris, le Commissaire européen au multilinguisme Leonard Orban a pris part aux Etats généraux du multilinguisme organisés à la Sorbonne par la Présidence française de l'UE afin de débattre des politiques des Etats membres visant à renforcer les compétences linguistiques des citoyens. A Bruxelles, la Commission et le Parlement ont mis à l'honneur leurs services de traducteurs. Des évenements ont été organisés dans les Etats membres.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Sciences/Technologies

1 janvier 1970

Le 24 septembre, la Commission européenne a proposé une stratégie européenne pour la coopération scientifique et technologique internationale, notamment pour les technologies de l'information et des communications (TIC). L'objectif est de contribuer au développement durable à l'échelle mondiale en coopérant avec les pays tiers sur des questions comme le changement climatique ou la fracture numérique, mais aussi d'améliorer la compétitivité de l'Europe, grande exportatrice de TIC. La Commission invite les Etats membres à définir ensemble des domaines prioritaires pour la stratégie commune européenne au lieu des actions actuelles menées conjointement par les Etats membres et la Commission qui font parfois double emploi ou conduisent à un gaspillage des ressources.

Lire la suite -autre lien

Citoyenneté

1 janvier 1970

La Commission européenne a lancé une nouvelle campagne d'information à destination des citoyens pour les informer sur leurs droits, tels qu'ils sont définis dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. La campagne intitulée "La citoyenneté européenne": derrière les mots, des droits concrets" prend la forme d'une caravane qui sillonnera l'Europe avec des tentes aux couleurs européennes dans des espaces publics pour proposer des jeux et des sessions d'information. La campagne débute en Roumanie où la caravane se rendra dans 40 villes entre le 23 septembre et le 4 octobre. Elle continuera ensuite en Allemagne en octobre 2008, en Bulgarie en novembre 2008, puis en Slovaquie et Slovénie en 2009.

Lire la suite -autre lien

UE/USA

1 janvier 1970

Le 24 septembre, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a prononcé un discours à l'université de Harvard (USA) dans lequel il appelle à un approfondissement des relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis avec un nouvel agenda transatlantique. La "Lettre de Bruxelles au prochain président des Etats Unis d'Amérique" décrit l'ensemble des défis auxquels les Européens et les Américains devraient répondre ensemble. Tout en rejettant l'idée d'un multilatéralisme fondé sur la rivalité et la compétition, José Manuel Barroso a appelé à un renforcement du dialogue international avec les nouvelles puissances émergentes. La Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a prononcé un discours à l'ONU à New York le 24 septembre sur le thème de la sécurité énergétique dans lequel elle souligne la nécessaire coopération transatlantique.

Lire la suite -autre lien

Internet

1 janvier 1970

Dans le cadre du réexamen de la portée du service universel prévu par la directive sur les services universels de 2003, la Commission européenne a publié, le 25 septembre, un rapport sur le marché des télécoms. Selon ce rapport, il n'y aurait pas lieu d'imposer des obligations de service public aux opérateurs de téléphone mobile. Les marchés concurrentiels du haut débit permettent également une généralisation de l'accès Internet à un prix abordable pour les Européens. Cependant, face aux difficultés pour l'accès au haut débit dans certaines zones rurales, la Commission a lancé une consultation avec les autres institutions, les fournisseurs, les associations et les particuliers sur les moyens d'atteindre l'objectif affiché de permettre cet accès à tous les Européens d'ici 2011. Cette consultation donnera lieu à une communication de la Commission d'ici fin 2009.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Tarif/SMS

1 janvier 1970

Le 22 septembre, la Commission européenne a proposé de baisser le prix des SMS en itinérance de 60% à partir du 1er juillet 2009. Les Européens voyageant dans les Etats membres de l'Union européenne ne devraient plus payer que 0,11 € maximum par SMS, alors que le prix moyen pratiqué actuellement est de 0,29 €. La Commission veut accroître aussi la transparence pour les personnes surfant sur le web et téléchargeant des données sur leur téléphone portable lorsqu'elles ne sont pas dans leur pays.

Lire la suite

Conseil

Immigration

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres européens de l'Intérieur ou chargés de l'immigration, réunis le 25 septembre, sont parvenus à un accord sur le Pacte européen sur l'immigration et l'asile. Le Pacte sera maintenant soumis au Conseil européen des 15 et 16 octobre prochains pour adoption. Ils ont également examiné un projet de directive traitant des conditions d'entrée et de séjour de ressortissants de pays tiers aux fins d'un emploi hautement qualifié. Cette directive, appelée "carte bleue", a pour but d'organiser l'immigration légale et de rendre l'Union européenne aussi attractive que les Etats-Unis pour les personnes très qualifiées.

Lire la suite -autre lien

Compétitivité/Espace

1 janvier 1970

Les 27 ministres en charge de la Compétitivité et de l'Espace, réunis les 25 et 26 septembre, ont débattu des modes de consommation et de production durables et ont adopté une résolution sur les moyens de lutter contre la contrefaçon. Ils ont également évoqué le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) et des dispositions à prendre pour relancer leur croissance. Sur l'espace, ils ont adopté une résolution affirmant la nécessité de créer des instruments et des schémas financiers communautaires adaptés à la politique spatiale européenne. Ces schémas financiers devront contribuer à l'accroissement de la compétitivité et permettre de trouver des financements à long terme, notamment pour les infrastructures spatiales. Enfin, ils ont lancé de nouvelles initiatives dans les domaines de la surveillance des débris spatiaux ainsi que dans celui de l'exploration et du changement climatique.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Cour des comptes

Energie

1 janvier 1970

cours-des-comptes-eu.jpg
Le 23 septembre, la Cour des comptes européenne a publié un rapport d'évaluation du programme "Energie intelligente pour l'Europe" entre 2003 et 2006. Ce programme de 250 millions € vise à promouvoir l'efficacité énergétique, le recours aux sources d'énergie renouvelables et la diversification énergétique. La Cour a émis plusieurs observations positives. Cependant, elle a reproché à la Commission des dépenses insuffisamment ciblées, une évaluation et un suivi insuffisant et la trop grande importance des coûts administratifs. Elle a donc formulé des recommandations pour y remédier.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Allemagne

Marchés financiers

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La chancelière allemande, Angela Merkel, a réclamé le 22 septembre le renforcement de la transparence sur les marchés financiers internationaux et l'instauration de règles plus strictes. Lorsqu'elle présidait le G8 en 2007, l'Allemagne avait œuvré en faveur d'une plus grande transparence et d'une meilleure réglementation des marchés financiers ; le G8 avait alors obtenu l'adoption d'un code de bonne conduite de la part des agences de notation et des engagements personnels de la part des fonds spéculatifs à haut risque (Hedge funds). La chancelière a souligné l'importance de l'enjeu actuel : la confiance même des gens dans le marché. La crise actuelle pourrait avoir des répercussions sur l'économie allemande mais les spécialistes ne voient aucune raison de douter de la stabilité du système financier allemand. Le 25 septembre, le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, s'est adressé au Bundestag sur l'état des marchés financiers.

Lire la suite -autre lien

Sécurité

1 janvier 1970

Le 24 septembre, le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a présenté au Bundestag la future orientation de la politique de sécurité intérieure de l'Union européenne, lors d'une session commune des commissions des Affaires intérieures et européennes. La Commission européenne travaille actuellement à l'élaboration d'un programme pluriannuel 2010-2014 sur la sécurité, la liberté et le droit qu'elle doit présenter au printemps 2009 et que les chefs d'Etat et de gouvernement doivent approuver au 2nd semestre de 2009. En janvier 2007, un groupe de travail de haut niveau, composé notamment du ministre allemand et de ses homologues portugais, slovène, français, tchèque et suédois, ainsi que de l'ancien commissaire européen Franco Frattini, avait été créé pour réfléchir aux futures orientations dans ce domaine. Wolfgang Schäuble a profité de la rencontre au Bundestag pour présenter les principales conclusions.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Bavière

1 janvier 1970

L'Union chrétienne-sociale (CSU), alliée bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel, a perdu le 28 septembre aux élections régionales en Bavière la majorité absolue qu'elle détenait depuis 46 ans. La CSU recueillerait 43,4% des suffrages, contre 60,7% en 2003. L'effondrement de la CSU n'a pas profité au Parti social-démocrate (SPD) qui obtient 18,6%, contre 19,6% en 2003. En revanche les petits partis, en particulier le Parti libéral FDP, les Verts et les "sans étiquette" ont enregistré des gains significatifs. La CSU obtiendrait 92 sièges, contre 124 en 2003, et devra se trouver un partenaire de coalition pour continuer à gouverner.

Lire la suite

Autriche

Elections législatives

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le Parti social-démocrate (SPÖ), partenaire l'ÖVP dans la coalition gouvernementale sortante, est arrivé le 28 septembre en tête des élections législatives anticipées en Autriche avec 29,7% des voix et 58 sièges, devançant l'ÖVP qui obtient 25,6% (50 sièges), le parti d'extrême droite (FPÖ) 18% (35 sièges), le parti populiste de Jörg Haider (BZÖ) 11% (21 sièges) et les Verts 9,8% (19 sièges). Les petits partis n'ont pas obtenu les 4% des voix nécessaires pour être représentés au parlement autrichien qui compte 183 sièges. La participation a atteint 71,4%, contre 78,5% en 2006. Le Parti social-démocrate (SPÖ) remporte le scrutin malgré un fort recul ; il réalise le plus mauvais score de son histoire. Les deux partis d'extrême droite (FPÖ et BZÖ) connaissent, en revanche, une forte progression. Quelle sera donc la prochaine coalition gouvernementale?

Lire la suite

Pas de référendum

1 janvier 1970

Une résolution de modification de la Constitution a été déposée le 24 septembre par le parti d'extrême droite (FPÖ), prévoyant un recours obligatoire au référendum pour "tout changement fondamental" de l'Union européenne. Cette résolution a reçu le soutien du parti d'extrême droite de Jörg Haider (BZÖ, et du Parti social-démocrate (SPÖ) au pouvoir. Les trois groupes parlementaires représentaient la majorité absolue des députés, mais le parti populaire (ÖVP) et les Verts ayant voté contre, les 2/3 des voix requises pour modiifer la Constituion n'ont pas été atteints.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Avenir?

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le Premier ministre belge Yves Leterme a reçu le 27 septembre le soutien massif de son parti (CD&V) pour engager début octobre des négociations importantes sur l'avenir du pays avec les francophones et rester au gouvernement. 82% des membres inscrits du premier parti de Flandre ont voté une motion donnant le feu vert à la participation du parti aux pourparlers, qui doivent être relancés le 8 octobre, avec pour objectif de donner davantage d'autonomie à la Flandre, la région néerlandophone du Nord du pays. Une large majorité (70,7%) a également rejeté une motion appelant à quitter le gouvernement fédéral. En acceptant de démarrer ces négociations, le CD&V a entraîné l'éclatement d'une alliance politique qu'il formait avec un petit parti indépendantiste de Flandre, la NVA. Cette rupture, qui permet aux modérés dans le camp flamand de s'affranchir des éléments les plus radicaux, pourrait permettre enfin de débloquer les négociations.

Lire la suite

Fortis

1 janvier 1970

Le gouvernement belge s'est réuni le 28 septembre aux côtés des autorités bancaires européennes afin de trouver une solution à la crise que connaît le banco-assureur belgo néerlandais Fortis. Le 26 septembre, l'action Fortis avait plongé de plus de 20% de sa valeur et était tombée à 5,20 euro. A l'issue de la réunion de crise, la Belgique, le Pays-Bas et le Luxembourg ont annoncé la nationalisation partielle de Fortis en apportant 11,2 milliards d'euro. Le premier ministre belge, Yves Leterme, a dit voir dans cette opération un bel exemple de collaboration entre les trois pays du Benelux.

Lire la suite

Danemark

Energie

1 janvier 1970

danemark.jpg
Selon les statistiques de l'Autorité danoise de l'énergie, la proportion d'énergie provenant d'énergies renouvelables telles que le vent ou la biomasse est passée de 15,6% à 17% entre 2006 et 2007. Il s'agit d'une étape importante vers l'objectif de 20% fixé pour 2011. L'amélioration de l'efficacité énergétique passe par une baisse de la consommation d'énergie dans l'industrie manufacturière (-1,6%) et dans le secteur du commerce et de l'industrie (-1,5%). Toutefois, la consommation a augmenté de 4% dans le secteur du transport, ce qui contribue à une augmentation générale de la consommation énergétique de 1,4% en 2007. Enfin, ces chiffres montrent que 29,3% de l'électricité provient d'énergies renouvelables.

Lire la suite

Espagne

Budget

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol, confronté à un sévère ralentissement économique du pays, a adopté le 26 septembre, un projet de budget 2009 "austère" et déficitaire mais qui ne rogne pas sur les dépenses sociales, tout en tentant de soutenir l'économie. Il s'agit "du budget le plus austère que ce pays ait connu depuis de nombreuses années", a reconnu le ministre de l'Economie Pedro Solbes. Le projet de budget 2009 met l'accent "sur les dépenses qui peuvent aider au rétablissement de l'économie (infractructures, recherche et développement, ndlr) et protéger les plus faibles des effets de la crise".

Lire la suite -autre lien

France

Jacques Barrot

1 janvier 1970

france.jpg
EuropaNova accueille Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité, pour une audition citoyenne le 2 octobre à la Maison de l'Europe de Paris à 19h. Le jury citoyen sera composé de Laurent Giovannoni, Secrétaire général de la CIMADE, Laurent Hincker, avocat et Président de l'Atelier européen et Pierre Barge, Président de l'AEDH.

Lire la suite

Economie

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy a défendu dans un discours prononcé le 25 septembre la politique économique suivie par le gouvernement. Il a reconnu l'ampleur de la crise financière et a promis de protéger les Français. Il a rappelé que la crise financière "n'est pas la crise du capitalisme, c'est la crise d'un système qui s'est éloigné des valeurs fondamentales du capitalisme". Selon lui, la crise actuelle doit inciter les Français et le reste du monde "à refonder le capitalisme sur une éthique de l'effort et la responsabilité individuelle".

Lire la suite

Budget

1 janvier 1970

Le gouvernement français a adopté le 26 septembre un budget "de crise" pour l'année 2009, dans une conjoncture économique menaçante - pour l'emploi comme pour les déficits, la dette ou la croissance - et que risque encore d'assombrir la tornade qui balaye la planète financière. Le projet de budget examiné en conseil des ministres montre une croissance prévue entre 1 et 1,5%, une remontée des demandeurs d'emploi et un déficit prévu en 2009 à 52,1 milliards €.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Italie

Sécurité

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 23 septembre, Jacques Barrot, vice président de la Commission européenne en charge de la Justice, Liberté et Sécurité, a déclaré que la Commission européenne examinait la compatibilité juridique du "paquet sécurité italien". Il a indiqué que "le projet de décret relatif à la transposition de la directive libre circulation (2004/38) pose, en l'état, des problèmes de compatibilité avec le droit communautaire" et que d'ailleurs le décret existant de transposition posait déjà problème en ce qui concerne les règles sur l'expulsion automatique des citoyens de l'Union européenne. Il a souligné que les deux projets de décrets-lois relatifs au regroupement familial et aux procédures pour la reconnaissance du statut de réfugiés ne semblent pas poser problème "compte tenu des précisions apportées par les autorités italiennes à la demande de la Commission".

Lire la suite

Irlande

Roumanie

1 janvier 1970

irlande.jpg
Du 22 au 24 septembre la présidente irlandaise, Mary McAleese, s'est rendue en Roumanie pour une visite d'État. Elle a été reçue par son homologue roumain, Traian Basescu et s'est entretenue avec le premier ministre, Calin Popescu Tariceanu. Sur la question du "non" irlandais au traité de Lisbonne, la présidente irlandaise a déclaré à Bucarest que "le gouvernement irlandais essaye actuellement de trouver une réponse, mais qu'il est trop tôt pour dire quelle sera la réponse".

Lire la suite -autre lien

Récession

1 janvier 1970

Le Produit intérieur brut (PIB) irlandais a reculé au 2e trimestre par rapport au précédent pour la deuxième fois consécutive, a indiqué le 25 septembre l'Office central des statistiques (CSO), ce qui est la définition d'une entrée en récession. Le CSO, qui privilégie la comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, a indiqué que le PIB irlandais, à prix constant, était ressorti en baisse de 0,8% au 2e trimestre par rapport au même trimestre de 2007, et il souligné que c'est la deuxième fois consécutive que cela se produit, après -1,3% (révisé en hausse de 0,2 point) au 1er trimestre par rapport au 1er trimestre 2007. Par rapport au trimestre précédent, le PIB, en données ajustées des variations saisonnières, a baissé de 0,5%, et il avait baissé de 0,3% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre 2007.

Lire la suite

Royaume-Uni

Diplomatie

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 22 septembre, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, s'est longuement exprimé sur la politique étrangère du Royaume-Uni. Il a notamment évoqué la situation en Géorgie, en Afghanistan et au Zimbabwe avant de parler du processus de paix au Moyen-Orient et de l'importance de la défense et de la promotion de la démocratie. Il a également participé à un débat publié dans le magazine "Prospect" le 24 septembre sur l'importance de parvenir à un "monde reposant sur des règles" et de promouvoir les valeurs démocratiques dans le monde afin d'y réduire les conflits violents.

Lire la suite -autre lien

Sécurité

1 janvier 1970

La ministre britannique de l'Intérieur Jacqui Smith a présenté le 25 septembre le prototype de la carte d'identité biométrique qui sera délivrée à partir de novembre aux résidents étrangers non européens, puis à terme aux Britanniques. Ces cartes d'identité aideront à lutter "contre les fraudes à l'identité et le travail illégal, à réduire le recours à des identités multiples dans le crime organisé et le terrorisme, à sévir contre ceux qui tentent d'abuser de leur position et permettront plus facilement aux gens de prouver leur identité", a déclaré la ministre.

Lire la suite

Démission

1 janvier 1970

La ministre britannique des Transports Ruth Kelly va quitter le gouvernement "pour des raisons familiales", a annoncé le 24 septembre le Premier ministre Gordon Brown.

Lire la suite

Suède

Budget

1 janvier 1970

suede.jpg
Le gouvernement suédois a présenté le 22 septembre son projet de budget 2009. Des réformes à hauteur de 32 milliards de couronnes suédoises sont envisagées pour atténuer les conséquences d'une baisse de l'activité économique (1,5% de croissance en 2008, 1,3% en 2009), pour augmenter de manière durable le taux d'emploi et pour renforcer le système d'Etat providence suédois. Par ce biais, le gouvernement souhaite non seulement résoudre les problèmes actuels mais aussi préparer l'avenir de la Suède.

Lire la suite

Biélorussie

Elections législatives

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Les Biélorusses se sont rendus aux urnes le 28 septembre pour élire leurs députés ; la participation s'est élevée à 75,3%. Selon la présidente de la Commission électorale centrale (CEC), Lidia Ermochina, les 110 députés ont été élus au 1er tour. Pas un seul candidat de l'opposition n'a été élu. L'opposition a d'ores et déjà dénoncé ces élections comme non démocratiques, jugeant non crédibles les signaux d'ouverture envoyés par le président Alexandre Loukachenko, qui dirige ce pays sans partage depuis 1994. A la fermeture des bureaux de vote, plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans le centre de Minsk pour dénoncer une "farce" électorale et critiquer le régime autoritaire en place. Selon une coordinatrice des observateurs de l'OSCE, les législatives ne « correspondent pas aux normes de l'OSCE » même si elles présentent des « améliorations » par rapport aux scrutins précédents.

Lire la suite -autre lien

Géorgie

ONU

1 janvier 1970

georgie.jpg
Le président géorgien Mikheïl Saakachvili a exhorté, le 23 septembre, les Nations unies à ne pas laisser "broyer" ses principes par la Russie. Il a affirmé que l'offensive russe ayant abouti à expulser la Géorgie de deux territoires séparatistes pro-russes le mois dernier posait "un défi d'ordre général." Il a souhaité une enquête internationale indépendante sur la guerre de cinq jours menée par les troupes russes en Ossétie du Sud et a demandé aux Nations unies d'assurer le respect de l'accord de cessez-le-feu et la résolution pacifique des conflits séparatistes géorgiens.

Lire la suite

UE/Mission

1 janvier 1970

L'Union européenne a commencé à déployer ces observateurs pour sa mission d'observateurs en Géorgie qui commencera ses activités sur le terrain le 1er octobre. Le nombre d'observateurs a d'ailleurs été revu à la hausse, plus de 300 au lieu de 200 initialement prévus. L'objectif de la mission européenne consiste à vérifier le respect de l'Accord en six points signé par la Russie et la Géorgie le 12 août dernier. Par ailleurs, suite aux conclusions du Conseil européen extraordinaire du 1er septembre visant à intensifier les relations de l'Union européenne avec la Géorgie, la Commission a proposé au Conseil le 25 septembre d'ouvrir des négociations avec la Géorgie en vue d'un accord visant à faciliter la délivrance des visas et d'un accord de réadmission.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Adhésion?

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 24 septembre, le Premier ministre serbe, Mirko Cvetkovic, le ministre de l'intérieur, Ivica Dacic et le commissaire européen chargé de l'élargissement, Olli Rehn, se sont réunis à Bruxelles pour discuter de l'avenir de la Serbie au sein de l'Union européenne, chacun espérant que la Serbie obtiendrait le statut de candidat dès 2009.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Géorgie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Du 23 au 25 septembre, une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) s'est rendue en Russie et en Géorgie pour établir les faits sur le terrain et prendre connaissance des points de vue des deux parties. Les deux pays concernés faisant partie du Conseil de l'Europe, le conflit d'Ossétie du Sud d'août 2008 fera l'objet de débats lors de la prochaine session plénière de l'Assemblée qui ouvrira ses travaux le 29 septembre. Lors d'une conférence de presse, Luc van der Brande, président de l'APCE, a lancé un appel en faveur d'une enquête internationale sur les circonstances de la guerre entre la Géorgie et la Russie.

Lire la suite

ONU

Assemblée générale

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Du 23 au 29 septembre s'est tenue la 63ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU. Les crises alimentaire et énergétique et les turbulences des milieux bancaires ont été au coeur des discussions. Le président français Nicolas Sarkozy a proposé la convocation, avant fin 2008, d'une réunion des chefs d'État et de gouvernement des pays les plus directement concernés pour faire face à la crise financière. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a appelé à un nouvel ordre financier mondial pour mettre fin à la crise économique actuelle. Le président géorgien, Mikheil Saakashvili, a insisté sur l'adoption "immédiate" d'une politique de non-reconnaissance des deux provinces séparatistes de Géorgie. Boris Tadić, le président serbe, a annoncé la présentation d'un projet appelant l'Assemblée générale à demander l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur "la légalité" de la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Elections européennes

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon le sondage Eurobaromètre publié le 25 septembre, 16% des Européens interrogés entre mars et mai 2008 étaient au courant que les prochaines élections européennes auront lieu en 2009 (six mois plus tôt, ce chiffre n'était que de 10%!). Seuls 8% des Européens sont vraiment intéressés par ces élections alors que 22% ne s'y intéressent pas du tout. Concernant les enjeux de la campagne, les préoccupations économiques arrivent en tête (plus de 40% des sondés), notamment le chômage (47%), la croissance économique (45%) et le pouvoir d'achat (41%). Les questions institutionnelles et de politiques européennes sont peu citées (10 à 20%). Les prises de position des candidats sur les enjeux nationaux joueraient pour 37%, celles sur les enjeux européens pour 36% dans le choix du candidat. Cependant, ce sondage fait apparaître que le Parlement reste l'institution dans laquelle les Européens ont le plus confiance (52%) malgré une légère baisse de trois points depuis l'automne 2007.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 23 septembre, les entrées de commandes dans l'industrie ont augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 2,3% dans l'UE en juillet 2008 par rapport à juin 2008. Cependant, en excluant la construction navale et l'équipement ferroviaire et aérospatial, qui ont enregistré une forte hausse de 10% dans la zone euro et de 17,4% dans l'UE, les entrées de commandes dans l'industrie ont diminué de 1,4% dans la zone euro et de 3,6% dans l'UE. Les entrées de commandes ont augmenté notamment en Estonie (+9,9%), en Italie (+5,9%) et en France (+4,3%), et ont baissé, notamment en Lituanie (-2,6%), en Suède (-2,2%) et en Pologne (-2,1%).

Lire la suite

Inde

1 janvier 1970

Selon les estimations d'Eurostat, publiées à l'occasion du sommet Union européenne-Inde le 29 septembre, les échanges de biens entre l'UE et l'Inde ont plus que doublé en valeur entre 2000 et 2007 : les exportations ont progressé de 13,7 milliards à 29,5 milliards €, soit 2,4% des exportations de l'UE, et les importations de 12,8 milliards à 26,3 milliards €, soit 1,8% des importations de l'UE. L'excédent commercial de l'UE avec l'Inde est ainsi passé de 0,9 milliard en 2000 à 4,7 milliards en 2007. L'Inde est le 9e plus important partenaire commercial de l'UE et ses principaux partenaires commerciaux dans l'UE sont l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Corruption

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'organisation "Transparency International" a publié le 23 septembre son rapport annuel sur la corruption dans le monde. A l'aide de son Indice de Perception de la Corruption (IPC), Transparency International évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique. Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède obtiennent la note la plus élevée avec 9,3, la Finlande obtient 9, les Pays Bas 8,9. La France se situe au 23ème rang, derrière l'Alleamgne (14e), le Royaume-Uni (16e), les Etats-Unis, la Belgique et le Japon (18e ex-aequo), mais devant l'Espagne (28e) et l'Italie (55e). Cet indice met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption.

Lire la suite -autre lien

Immigration

1 janvier 1970

L'institut suédois d'étude sur les politiques européennes (SIEPS) vient de publier un rapport sur les effets de la libre circulation des travailleurs des nouveaux Etats membres en Suède. Cette immigration reste marginale par rapport à l'immigration totale, la majorité de ces "nouveaux" immigrants viennent de Pologne. Depuis mai 2004, on assiste à une augmentation du nombre de migrants hommes, qui sont désormais plus nombreux que les femmes parmi les migrants issus des nouveaux Etats membres. Jusqu'en 2006, les migrantes avaient toujours été plus nombreuses en Suède. Ces nouveaux migrants sont surreprésentés dans les secteurs de l'agriculture et de la construction.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Le 22 septembre, la Commission a publié son rapport trimestriel sur le marché du travail dasn l'Union européenne. Le rapport fait état d'un ralentissement de la croissance de l'emploi, seulement 0,2% au 2e trimestre 2008, suite au ralentissement économique général. Le taux de chômage moyen pour l'UE semble se stabiliser à 6,8%. Cependant, le nombre total d'emploi créé a augmenté de 2,9 millions par rapport au 2e trimestre 2007. De plus, la situation varie entre les Etats membres avec des bonnes performances en Pologne, alors que le chômage est reparti à la hausse en Espagne.

Lire la suite -autre lien

Energie

1 janvier 1970

McKinsey & Company, un cabinet de conseil aux entreprises, a publié le 22 septembre à Bruxelles un rapport sur les techniques de captage et stockage du CO2. Selon ce rapport, le coût de captage et stockage du CO2 émis par les centrales électriques à charbon extrêmement polluantes pourrait être diminué avec les progrès technologiques et ces techniques pourraient concurrencer d'autres technologies à faibles émissions de carbones, notamment les renouvelables d'ici 2030. De telles technologies pourraient permettre à des pays comme l'Allemagne et la Pologne d'atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions de CO2 tout en maintenant leurs centrales électriques. Ce rapport a été accueilli favorablement par le Commissaire européen à l'énergie Andris Piebalgs qui a rappelé le soutien de la Commission à de telles technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite -autre lien

France/Universités

1 janvier 1970

La société allemande pour la politique étrangère (DGAP) a publié le 24 septembre une étude sur la réforme des universités en France. L'auteur, Harald Schraeder, estime que pour rester durablement dans la concurrence internationale, de nouvelles compétences doivent être transférées de l'Etat aux universités et l'autonomie prévue par la réforme doit être renforcée.

Lire la suite

Traité/Lisbonne

1 janvier 1970

L'European Policy Institute Network (EPIN) publie une étude de Piotr Maciej Kaczyński, Sebastian Kurpas & Peadar ó Broin sur la "Ratification du traité de Lisbonne : l'Irlande n'est pas le seul problème". Les auteurs analysent les problèmes légaux et politiques pour la ratification posés par l'Irlande, mais aussi la République tchèque, l'Allemagne et la Pologne.

Lire la suite

Publications

Géopolitique

1 janvier 1970

publications.jpg
L'Institut Français des Relations Internationales (Ifri) publie l'édition 2009 de Ramsès, le "rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies", sous la direction de Thierry de Montbrial et Philippe Moreau Defarges. Cet ouvrage propose des analyses thématiques et des points de repère pour comprendre la géopolitique mondiale.

Lire la suite

Peuples/Europe

1 janvier 1970

Les éditions Publisud ont publié un ouvrage bilingue d'Elin Bengtsson et Caroline Boudergue intitulé "We the peoples of Europe – Les bonnes pratiques qui font l'Europe" avec une préface de Pat Cox. Cet ouvrage est le premier tome d'une série de trois et décrit les pratiques et le quotidien des différentes populations européennes.

Lire la suite -autre lien

Robert Schuman

1 janvier 1970

Les éditions Fayard publie une biographie historique sur "Robert Schuman" de François Roth, professeur émérite des universités et des guerres franco-allemandes de 1870-1871 et de 1914-1918. Cet ouvrage permet de mieux comprendre cet homme discret et méconnu qu'était Robert Schuman, à l'origine de ce projet historique qui bouleversa l'Europe. Il est le Père de l'Europe,en ce sens que le 9 mai 1950, il a lancé la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'actuelle Union européenne.

Lire la suite

Culture

Exposition/Allemagne

1 janvier 1970

culture.jpg
Le Musée Juif (Jüdisches Museum) de Berlin accueille pour la première fois en Allemagne une exposition sur les centaines de milliers d'objets et d'œuvres d'art confisqués par les nazis à leurs propriétaires juifs durant la dictature hitlérienne. A travers quinze œuvres et objets, il s'efforce de retracer le chemin suivi par ces œuvres depuis leur confiscation par la Gestapo jusqu'au règlement de la question de la restitution, aujourd'hui, aux descendants des propriétaires. L'exposition se tient jusqu'au 25 janvier 2009.

Lire la suite -autre lien

Littérature/Allemagne

1 janvier 1970

Du 24 septembre au 5 octobre se tient le Festival international de littérature de Berlin. Une centaine d'auteurs viendront animer quelque 230 lectures publiques, débats et concerts, parmi lesquels le Hongrois Péter Esterházy, le Norvégien Jon Fosse, l'Indien Amitav Ghosh, le Français Gilles Leroy, le Néerlandais Geert Mak, l'Italien Mario Calabresi, le Germano-Bulgare Iliya Trojanov et les Allemands Uwe Timm, Ingo Schulze, Irina Liebmann, Ulrich Peltzer et Jenny Erpenbeck. Cette année, c'est l'Afrique qui sera à l'honneur. Les auteurs africains seront donc reçus le 28 septembre par le président fédéral Horst Köhler, au château de Bellevue, sa résidence officielle. La principale scène du festival sera la Maison des festivals de Berlin, dans le quartier de Wilmersdorf.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°363- version du 29 sept. 2008