La lettre36222 sept. 2008

La Lettre

Franck Lirzin

22 septembre 2008

Fondation

Elections/Autriche

1 janvier 1970

frs.jpg
Plus de 6 millions d'Autrichiens sont appelés à renouveler le 28 septembre prochain les 183 membres du Conseil national (Nationalrat), Chambre basse du Parlement. Ces élections législatives sont anticipées de 2 ans, la coalition gouvernementale formée par le Parti social-démocrate (SPÖ) et le Parti populaire (ÖVP) ayant éclaté le 7 juillet dernier. La dernière enquête d'opinion, réalisée par la Société de marketing et de communication et publiée le 10 septembre dernier, crédite le SPÖ de 30% des suffrages contre 27% pour l'ÖVP. Ils sont suivis de Citoyens pour l'Autriche (19%), du FPÖ (18%), des Verts (11%) et du BZÖ(6%). Le Forum libéral (LIF) ne parviendrait pas à passer le seuil des 4% obligatoires pour être représenté au Nationalrat. 1/3 des électeurs se déclarent encore indécis. Au vu du nombre des partis en lice (10) et du résultat des dernières élections du 1er octobre 2006 qui avaient vu le SPÖ s'imposer à la surprise générale devant l'ÖVP pourtant donné grand favori, l'issue du scrutin du 28 septembre reste encore incertaine.

Lire la suite

Elections/Slovénie

1 janvier 1970

Les forces de gauche se sont imposées lors des 5e élections législatives organisées depuis l'indépendance en Slovénie le 21 septembre. Le Parti social-démocrate (SD) dirigé par Borut Pahor recueille 30,50% des suffrages (29 sièges) et devance le Parti démocrate (SDS) du Premier ministre sortant, Janez Jansa, qui obtient 29,32% des voix (28 sièges). Ces deux partis sont suivis de Zares (Réel), parti dirigé par Gregor Golobic, qui recueille 9,40% des suffrages (9 sièges)et du Parti démocratique des retraités (DeSUS) de Karl Erjavec, ministre de la Défense sortant, qui obtient 7,45% des voix (7 sièges) et du Parti national (SNS) de Zmago Jelincic, 5,46% (5 sièges). 2 autres partis seront représentés au Drzavni Zbor, Chambre basse du Parlement : la coalition Parti populaire-Parti de la jeunesse (SLS-SMS) – 5,24% et 5 sièges- et le Parti libéral démocrate (LDS) dirigé par Katarina Kresal – 5,19% et 5 sièges.2 des 90sièges du Drzavni Zbor sont attribués aux minorités italienne et hongroise.

Lire la suite

Débats européens

1 janvier 1970

Le 23 septembre, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participera au débat européen organisé par la Fnac de Strasbourg. Il présentera son dernier ouvrage "Un Européen très pressé" (Editions du Moment) qu'il dédicacera à cette occasion. Le 24 septembre, il sera à la Fnac des Ternes (Paris) et participera au débat sur le thème "Peut-on concilier l'idée de Nation avec la construction européenne?".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Elections/Azerbaïdjan

1 janvier 1970

Le 28 juillet dernier, la Commission électorale centrale annonçait que la prochaine élection présidentielle se tiendrait le 15 octobre en Azerbaïdjan. Conformément à la Constitution, celle-ci doit être fixée 75 jours avant la fin du mandat du Chef de l'Etat sortant et se dérouler le 3e mercredi du dernier mois de la Présidence en cours. 4 834 584 électeurs sont appelés aux urnes. Outre le Chef de l'Etat sortant Ilham Aliev, 9 autres personnes sont candidates à l'élection présidentielle. Selon une enquête d'opinion réalisée par le Centre de recherche indépendant (ELS) et publiée le 2 septembre dernier, 88,9% des électeurs s'apprêtent à se rendre aux urnes le 15 octobre. 78,3% d'entre eux affirment qu'ils voteront en faveur d'Ilham Aliev.

Lire la suite

Elections/Biélorussie

1 janvier 1970

280 candidats sont officiellement en lice pour le scrutin législatif du 28 septembre prochain en Biélorussie, soit trois fois moins que lors du précédent scrutin législatif du 17 octobre 2004. 62 personnes, soit un peu plus d'un cinquième du total, se présentent de façon indépendante ; 34 sont des députés sortants. Dans 12 circonscriptions, un seul candidat sera en lice. A une semaine du scrutin, les rumeurs de boycott se font de plus en plus vives parmi les partis d'opposition. Le monde entier attend les premières élections libres et démocratiques en Biélorussie depuis 1994, année de l'arrivée au pouvoir d'Alexandre Loukachenko. En dépit des récentes évolutions du régime, le scrutin du 28 septembre ne devrait pas être très différent de ceux qui se sont tenus durant ces 14 dernières années.

Lire la suite

Présidence

Asie centrale

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 18 septembre s'est tenu à Paris le premier forum ministériel UE-Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan et Kirghizstan) qui a porté sur les enjeux de sécurité. Trois thèmes majeurs ont été évoqués : la menace terroriste et la non-prolifération, la lutte contre les trafics de drogue et d'êtres humains, et la sécurité énergétique et environnementale. Le forum a conduit à une déclaration conjointe réaffirmant la volonté de renforcer le dialogue politique, ainsi que les échanges d'informations et d'analyses pour être à l'écoute des éventuels risques de nature politico-militaire. Enfin, les deux parties s'engagent, par le biais d'échanges politiques et de coopérations économiques, à contribuer à la stabilité et au développement de l'Afghanistan, facteur important de la stabilité régionale.

Lire la suite -autre lien

Parlement

EuroparlTV

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a inauguré le 17 septembre la chaîne de télévision sur internet du Parlement européen : EuroparlTV. Dans le contexte des élections européennes de juin 2009, cette TV vise à rapprocher les citoyens européens et notamment les jeunes des travaux parlementaires. Les 4 rubriques (Votre Parlement/Votre point de vue/Jeune Europe/le Parlement en direct) permettront aux citoyens de s'informer des politiques communautaires, de consulter en direct les événements parlementaires et de participer au débat en exprimant leur opinion. Tous les programmes sont traduits dans les 23 langues officielles de l'Union. EuroparlTV garantira la pluralité d'opinion du Parlement européen en tenant compte du poids relatif de chaque groupe politique.

Lire la suite -autre lien

Commission

Innovation

1 janvier 1970

commission1.jpg
L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) a entamé ces travaux à Budapest (Hongrie) le 15 septembre. L'EIT est une initiative de l'Union européenne pour stimuler l'innovation en Europe afin de rapprocher la part du PIB consacré à la recherche et au développement de l'objectif de 3% fixé dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

Le 17 septembre, la Commission européenne a approuvé un document présenté par le Commissaire chargé des Affaires maritimes et de la Pêche, Joe Borg. La Commission propose un réexamen complet de la Politique commune de la Pêche, afin de préparer le terrain pour une réforme en profondeur du cadre institutionnel de la gestion européenne de la pêche.

Lire la suite

Roms

1 janvier 1970

Le 16 septembre, la Commission européenne a organisé à Bruxelles le premier sommet européen consacré à l'amélioration de la situation des communautés roms dans l'Union européenne. Ce sommet vise à obtenir de la part des responsables gouvernementaux et communautaires et des représentants de la société civile qu'ils s'engagent conjointement à lutter contre les discriminations et l'exclusion dont des millions d'Européens d'origine rom sont couramment victimes et à améliorer l'intégration des Roms.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Multilinguisme

1 janvier 1970

Le 18 septembre, la Commission européenne a publié une communication sur le multilinguisme intitulée "Multilinguisme: un atout pour l'Europe et un engagement commun". Face aux défis des 23 langues officielles de l'Union européenne, la Commission suggère d'aborder les langues dans le contexte plus vaste de la cohésion sociale et de la prospérité, en soulignant par exemple l'amélioration de l'employabilité et l'avantage comparatif pour les entreprises que procure la maîtrise de langues étrangères. Concrètement, la Commission propose des mesures pour encourager les citoyens européens à parler deux langues en plus de leur langue maternelle.

Lire la suite

Drogue

1 janvier 1970

Le 18 septembre, la Commission européenne a adopté un plan d'action "drogues" pour 2009-2012 visant à renforcer la coopération européenne afin d'endiguer les conséquences néfastes de la consommation de drogues et de réduire la criminalité associée à cette consommation. Elle envisage la création d'une alliance européenne sur la drogue en vue de réduire les dommages causés par la drogue dans notre société. Dans le cadre de cette alliance, la Commission invite également les administrations, les services publics et les organisations bénévoles à travailler en partenariat.

Lire la suite -autre lien

Galileo

1 janvier 1970

La Commission européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont présélectionné onze consortiums européens pour les futurs contrats du système de navigation par satellite Galileo, projet phare qui doit permettre à l'Union européenne de rivaliser avec le GPS américain d'ici 2013. Le projet a été divisé en six lots. L'ESA, en étroite collaboration avec la Commission, devra désormais désigner pour chaque lot un chef de file industriel, qui devra sous-traiter à hauteur de 40%. La sélection finale devrait intervenir vers l'été 2009.

Lire la suite

Conseil

Relations extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres des Affaires étrangères, réunis les 15 et 16 septembre, ont donné leur accord à l'envoi d'une mission civile européenne d'observation en Géorgie qui se déploiera d'ici le 1er octobre et sera composée d'au moins 200 hommes. Ils ont invité la Commission à préparer la conférence des donateurs destinée à aider à la reconstruction et à la reprise de l'économie géorgienne. La contribution de la Commission pourrait être de 500 millions € pour 2008-2010. Ils ont désigné le diplomate français, Pierre Morel, comme représentant spécial de l'Union européenne pour la crise en Géorgie. S'agissant de la Biélorussie, le Conseil évaluera la situation à la lumière des élections législatives du 28 sepembre et des progrès faits par ce pays sur la voie des valeurs de démocratie et de droits de l'Homme. Ils ont enfin décidé de mettre en place une cellule de coordination chargée de soutenir les actions de surveillance et de protection sur la piraterie au large des côtes de la Somalie.

Lire la suite -autre lien

Cour de justice

Concurrence

1 janvier 1970

cjue.jpg
Dans un arrêt du 16 septembre sur la bataille juridique entre GlaxoSmithKline et des grossistes grecs de médicaments, la Cour de justice européenne a qualifié d'abus de position dominante le fait pour une entreprise pharmaceutique de refuser d'honorer des commandes "normales" de grossistes afin d'empêcher les exportations parallèles de médicaments. La Cour laisse à la juridiction nationale le soin de déterminer le caractère "normal" de la commande mais affirme que les différences de régulations nationales des prix des médicaments ne constituent pas une justification suffisante pour autoriser les entreprises pharmaceutiques à refuser d'honorer de telles commandes. La Commission européenne s'est réjouie de cet arrêt qui confirme la politique de concurrence.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Budget

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le projet de loi de finances allemand pour 2009, débattu du 16 au 18 septembre au Bundestag, prévoit de ramener le recours à l'emprunt à 10,5 milliards €, son plus bas niveau depuis la réunification en 1990. L'équilibre du budget est prévu pour 2011. En 2009, les 2/3 des rentrées fiscales attendues iront à la consolidation budgétaire, le tiers restant servira à financer des investissements d'avenir. Le ministre allemand des finances, Peer Steinbrück, a exclu tout programme de relance de la conjoncture qui se traduirait, à terme, par un alourdissement des impôts. Il prévoit une hausse des investissements dans l'éducation et la recherche, l'aide au développement et les infrastructures de transport. Enfin, le gouvernement allège les charges des particuliers et des entreprises d'un peu moins de 20 milliards €. Lors du débat , la chancelière Angela Merkel a mis l'accent sur l'éducation: "La république de l'éducation est le meilleur Etat social".

Lire la suite

Liban/Darfour

1 janvier 1970

Les députés allemands ont voté, le 17 juin, la prolongation de 15 mois de la participation de l'Allemagne à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ainsi que celle jusqu'à mi-août 2009 aux missions de l'ONU au Sud-Soudan et au Darfour. L'engagement allemand dans la Finul ira ainsi jusqu'au 15 décembre 2009, pour autant que les Nations unies adoptent une résolution allant jusque-là.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Belgique

Crise?

1 janvier 1970

belgique.jpg
Des négociations entre Flamands et francophones pour réformer l'Etat fédéral belge devront démarrer avant la rentrée parlementaire de la mi-octobre, ont indiqué le 19 septembre les médiateurs chargés par le roi de sortir la Belgique de la crise politique. Une "structure de dialogue" réunissant six francophones et six Flamands devra "entamer des négociations sérieuses et crédibles devant aboutir à une réforme approfondie et équilibrée de l'Etat", ont estimé les trois médiateurs dans leur rapport au roi Albert II, rédigé à la suite de deux mois de consultations.

Lire la suite

Espagne

Immigration

1 janvier 1970

espagne.jpg
Poussé par la crise économique et la montée du chômage, le gouvernement espagnol a approuvé le 19 septembre un plan de retour volontaire pour les immigrés souhaitant rentrer chez eux, confirmant un durcissement après des années de politique de quasi portes ouvertes. L'idée est de permettre aux ressortissants de certains pays de pouvoir toucher l'intégralité de leurs droits aux indemnités de chômage, en deux fois, en échange de la promesse de partir et de ne pas revenir pendant trois ans. 40% des indemnités seront versées au moment du choix du départ, et 60% un mois plus tard dans le pays d'origine. Le plan concerne des immigrés originaires des "19 pays avec lesquels l'Espagne a déjà souscrit des accords bilatéraux en matière de Sécurité sociale, et d'autres pays qui ont des mécanismes de protection similaire". Parmi ces pays figurent notamment le Maroc et l'Equateur, les deux plus gros pourvoyeurs d'immigrés en Espagne.

Lire la suite

France

Slovaquie

1 janvier 1970

france.jpg
Le 17 septembre, le président français Nicolas Sarkozy a reçu le Premier ministre slovaque Robert Fico en vue d'approfondir le partenariat stratégique entre la France et la Slovaquie, lancé le 2 octobre 2007. A cette occasion a été signée la déclaration politique conjointe de ce partenariat stratégique, ainsi qu'un accord de coopération sur le nucléaire civil. La cérémonie de signatures a été suivie d'un déjeuner au cours duquel les deux hommes ont évoqué les principaux dossiers bilatéraux et les priorités de la Présidence française de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Russie

1 janvier 1970

Les Premier ministres russe et français, Vladimir Poutine et François Fillon, ont souligné, le 20 septembre à Sotchi, alors que la crise géorgienne n'est pas achevée, la continuité du lien économique entre l'Europe et la Russie. François Fillon a redit l'espoir de Paris d'une reprise en octobre du dialogue en vue d'un nouveau partenariat stratégique UE-Russie. "C'est l'intérêt des deux parties de conclure cet accord", lui a répondu son homologue russe, après avoir insisté sur les perspectives de coopération économiques, alors que la vive croissance de l'économie russe génère d'immenses besoins. Le projet le plus significatif signé concerne l'achat par Arianespace à l'agence spatiale russe, Roskosmos, de dix lanceurs Soyouz destinés à compléter sa gamme.

Lire la suite -autre lien

Italie

1 janvier 1970

Le Premier ministre français François Fillon et son homologue italien Silvio Berlusconi ont eu un déjeuner de travail le 19 septembre à Rome au cours duquel ils ont discuté du conflit entre Moscou et Tbilissi. Ils "ont parlé de la situation en Russie et en Géorgie, de la crise financière internationale, de la préparation du Conseil européen d'octobre et de la nécessité d'une réponse coordonnée des Européens face à la crise financière internationale".

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Coeur/Europe

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le président de la Commission José Manuel Barroso a prononcé le 16 septembre un discours sur le thème de "la Hongrie au cœur de l'Europe élargie" devant l'Assemblée nationale hongroise. Il a rappelé que le Parlement hongrois avait été le premier à ratifier le traité de Lisbonne et que la Commission était attachée à une coopération avec les parlements nationaux. Il a souligné les effets positifs des deux derniers élargissements en termes de formation d'un espace de paix, de renforcement des libertés politiques pour lesquelles les Hongrois se sont battus en 1956, de solidarité avec les régions en difficulté et notamment en Hongrie. Il a enfin souhaité que l'Union européenne soit une force de justice et de stabilité au-delà de l'élargissement, auprès de ses voisins.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a affirmé le 17 septembre qu'une entrée en vigueur du traité de Lisbonne pourrait être reportée à janvier 2010. Après le "non" irlandais au traité le 12 juin dernier, les Etats membres espéraient une deuxième consultation au 1er semestre 2009 avant deux échéances importantes: les élections européennes en juin et le renouvellement de la Commission européenne en novembre. Ce scénario est désormais jugé hors de portée. "Je ne crois pas que le traité sera en place en juin, lorsque se tiendront les prochaines élections", a admis Jean Claude Juncker ajoutant "Pour le faire entrer en vigueur en juin 2009, le traité devrait avoir été ratifié par tous les pays avant la fin février. Ce n'est pas réaliste". Le 18 septembre, le secrétaire d'Etat irlandais aux Affaires européennes, Dick Roche, a toutefois rejeté toute "spéculation sur un calendrier" pour la ratification du traité de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

1 janvier 1970

Dans un entretien accordé à la radio allemand Deutschlandfunk, Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et président de l'Eurogroupe, se prononce sur la crise financière. Il estime que l'Europe n'est pas à l'abri de la crise car la mondialisation porte en soi des risques de contagion. Toutefois, elle ne devrait pas être autant affectée que les Etats-Unis car son système financier est plus solide. Si l'Europe ne devrait pas entrer en récession, elle devrait néanmoins connaître une forte baisse de la croissance, prévue à 1,3% en 2008. Jean-Claude Juncker n'est pas favorable à des programmes conjoncturels; il préfère miser sur une réduction de la dette et sur des réformes structurelles.

Lire la suite

Roumanie

Emploi/Croissance

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 15 septembre, une délégation de la Commission européenne s'est rendue à Bucarest pour une réunion de consultation avec le Premier ministre roumain, Calin Popescu Tariceanu sur la mise en œuvre du Programme National de réforme de la Roumanie dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne. Le Premier ministre roumain s'est déclaré optimiste quant à l'avenir économique de la Roumanie qui bénéficie d'un important flux d'investissements étrangers, d'un taux élevé d'épargne de la population et de 30 milliards € de financements européens. Grâce à ces ressources, le gouvernement s'est dit prêt à mettre en œuvre les dernières recommandations de la Commission européenne et d'investir dans l'infrastructure, les communications, l'éducation et la santé.

Lire la suite

Royaume-Uni

Hongrie/Pologne

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le ministre britannique des Affaires européennes, Jim Murphy, s'est rendu le 16 septembre en Hongrie et le 17 en Pologne, pour participer à des séminaires "Global Europe". Le premier séminaire portait sur la protection des citoyens, le maintien de la compétitivité, la promotion de l'emploi et de la croissance dans une économie à faible émissions de carbone et sur les modalités d'une amélioration de la dimension sociale de l'Union. Lors de cette visite, le ministre a rencontré le ministre hongrois des Affaires étrangères, Kinga Goncz, avec lequel il a fait une déclaration commune sur les droits de l'homme et la lutte contre les discriminations. A Varsovie, Jim Murphy s'est exprimé sur la manière dont l'Union européenne peut faire face aux défis de la mondialisation et peut répondre au besoin de libre circulation des travailleurs en Europe.

Lire la suite -autre lien

Démission

1 janvier 1970

David Cairns, sous-secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Ecosse a démissionné le 16 septembre, a annoncé Downing Street, accentuant la pression sur le Premier ministre Gordon Brown de plus en plus contesté au sein de son parti travailliste.

Lire la suite

Slovénie

Elections législatives

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le Parti social-démocrate (SD) de Borut Pahor a remporté le 21 septembre d'une courte tête les élections législatives en Slovénie devant le Parti Démocrate (SDS) du Premier ministre sortant, Janez Jansa. D'après la Commission électorale, sur 99,97% des votes dépouillés, moins les votes par correspondance (environ 2%) dont les résultats ne seront connus que le 29 septembre, le SD a obtenu 30,5% des voix (29 sièges) et le SDS 29,32% (28 sièges). Le nouveau parti Zares obtient 9,4%, le parti des retraités (DeSus) 7,45%, le Parti nationaliste (SNS) 5,46%, le Parti du Peuple (SLS) 5,24%, le Parti de la Démocratie Libérale (LDS) 5,19%. Nouvelle Slovénie (NSi) avec 3,24% n'est plus représentée au Parlement. La participation s'est élevée à 62,16%.

Lire la suite

Biélorussie

Démocratie?

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a menacé, le 20 septembre, de rompre tout dialogue avec les pays occidentaux s'ils ne reconnaissent pas comme démocratiques les élections législatives du 28 septembre prochain. "Si l'Occident cette fois-ci ne reconnaît pas les résultats des élections parlementaires et que, de l'avis des hommes politiques occidentaux, elles ne sont pas démocratiques, les autorités biélorusses cesseront tout dialogue avec eux", a-t-il déclaré. Il a également critiqué les membres de l'opposition qualifiés de "braillards", évoquant une "marge d'erreur statistique", concernant leur nombre. "Les slogans de l'opposition ne sont généralement pas constructifs et c'est pour cela qu'elle ne jouit pas de la confiance de la population", a-t-il déclaré, estimant que "les Occidentaux se trompent en pensant que l'opposition est très présente".

Lire la suite

Géorgie

Mission UE

1 janvier 1970

georgie.jpg
Décidée le 1er septembre par les chefs d'Etats et de gouvernements, la mission comptera 200 observateurs, qui devraient être déployées d'ici au 1er octobre. Son rôle principal consistera à observer, analyser et établir un rapport sur le respect de l'accord de cessez-le-feu et des autres accords à la suite du conflit d'août 2008. Le financement de la mission est assuré par les Etats membres et par le budget consacré à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Cette mission sera dirigée par Hansjörg Haber, actuellement ambassadeur d'Allemagne à Beyrouth.

Lire la suite -autre lien

Macédoine

Nom?

1 janvier 1970

macedoine.jpg
La majorité des Macédoniens sont opposés au changement du nom de leur pays pour rejoindre l'Otan, une condition réclamée par la Grèce, et seuls 23% d'entre eux seraient favorables à un tel changement pour adhérer à l'Alliance atlantique, selon un sondage publié le 18 septembre par l'Institut pour la démocratie à Skopje (indépendant), auprès de 1 113 personnes. 69,9% des personnes interrogées sont opposées à un changement de nom pour que la Macédoine puisse intégrer l'Alliance atlantique, Et pourtant, l'adhésion de la Macédoine à l'Otan recueille 85,2% d'opinions positives. 6,1% des Macédoniens s'opposent dans tous les cas à l'adhésion à l'Alliance atlantique.

Lire la suite

Serbie

Europol

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le ministre serbe de l'Intérieur, Ivica Dacic, et le directeur d'Europol, Max-Peter Ratzel, ont signé le 18 septembre à Belgrade un accord de coopération dans la lutte contre le terrorisme et la traite d'êtres humains. Cet accord "stratégique" sera suivi d'un autre accord qui définira concrètement les modalités de la coopération entre la Serbie et Europol. Le ministre a souligné que le renforcement de la coopération avec Europol était indispensable dans la perspective de la levée des visas pour les citoyens serbes souhaitant se rendre dans l'UE, à laquelle aspirent les autorités de Belgrade. Europol facilite l'échange de renseignements entre polices nationales. Tous les pays membres de l'Union européenne, à laquelle la Serbie souhaite adhérer, sont membres de l'organisation.

Lire la suite

Ukraine

Gouvernement?

1 janvier 1970

ukraine.jpg
La crise parlementaire en Ukraine s'est aggravée le 16 septembre, lorsque le président de la Rada, Arsenyi Yatsenyouk, a officiellement déclaré la fin de la coalition gouvernementale entre le bloc Notre Ukraine-Défense du Peuple qui soutient le président Viktor Iouchtchenko et BYUT de la Premier ministre Ioulia Tymochenko. Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a refusé de démissionner le 17 septembre malgré l'éclatement de la coalition pro-gouvernementale au pouvoir en Ukraine. Elle a même admis le 19 septembre qu'elle pourrait former une coalition gouvernementale avec l'opposition pro-russe (Parti des régions), pour éviter la dissolution du Parlement. "Je pense que cela ne peut être que la dernière mesure, un pas forcé face à la menace de dissolution du Parlement", a-t-elle déclaré. "Notre équipe perçoit (toutefois) très mal cette option, comme un recul de l'équipe démocratique au Parlement", a t-elle concédé.

Lire la suite

BEI

Partenariat Public/Privé

1 janvier 1970

bei.jpg
Le 16 septembre, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Commission européenne ont lancé le Centre européen d'expertise en matière de partenariats publics-privés (PPP). Ce centre fournira une assistance pratique et opérationnelle aux autorités publiques des États membres et des pays candidats pour faciliter leur participation aux opérations réalisées sous forme de PPP. Le CEEP sera localisé auprès du siège de la BEI à Luxembourg.

Lire la suite

OSCE

Kosovo

1 janvier 1970

osce.jpg
Werner Almhofer, diplomate autrichien, a été nommé, le 18 septembre, nouveau chef de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kosovo. Agé de 48 ans, il a été nommé par la présidence finlandaise de l'organisation pour remplacer le Suisse Tim Guldiman.

Lire la suite

OTAN

Géorgie

1 janvier 1970

otan.jpg
Les 15 et 16 septembre, le Secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, et les ministres de Défense de l'Alliance atlantique se sont rendus en Géorgie. A l'ouverture de la réunion des ambassadeurs des 26 pays membres de l'OTAN, le Secrétaire général a vivement critiqué l'usage de la force russe : "La Russie a fait un usage sans discernement de la force et doit maintenant appliquer les six points du plan de cessez-le-feu". Il a assuré que "le processus d'élargissement de l'OTAN se poursuivra" et que "la voie de l'OTAN reste grande ouverte à la Géorgie".

Lire la suite -autre lien

OMC

Technologie/Information

1 janvier 1970

omc.jpg
Le 15 septembre, la Commission européenne a présenté à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition de mise à jour de l'Accord sur les Technologies de l'Information (ATI). Cet accord signé en 1996 entre les principales puissances commerciales mondiales vise à réduire les droits de douane sur une série de produits. La Commission propose d'élargir cet accord aux nouveaux produits apparus sur le marché depuis 1996 et de trouver des solutions aux problèmes liés aux barrières non tarifaires et aux dysfonctionnements de certaines procédures de l'accord actuel. Le traitement tarifaire par l'Union européenne de certains produits de technologies de l'information est d'ailleurs contesté à l'OMC par les Etats-Unis, le Japon et Taïwan.

Lire la suite

Eurostat

Travail

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 septembre, le coût horaire de la main d'œuvre a augmenté en termes nominaux de 2,7% dans la zone euro au 2e trimestre 2008 contre 3,5% au trimestre précédent. Dans l'Union européenne, cette augmentation est de 3,4% au 2e trimestre contre 4,4% au trimestre précédent.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 septembre, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 3,8% en août 2008 (par rapport à août 2007) contre 4% en juillet. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne a été de 4,2% en août 2008, contre 4,4% en juillet. Les taux d'inflation annuels les plus faibles ont été observés aux Pays-Bas (3%), au Portugal (3,1%) et en Irlande (3,2%), et les plus élevés en Lettonie (15,6%), en Lituanie (12,2%) et en Bulgarie (11,8%). Pour la zone euro, les composantes présentant les taux annuels les plus élevés en août 2008 ont été le logement et les transports (6,3% chacun) ainsi que les produits alimentaires (6,2%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-2,5%), les articles d'habillement (0,4%) ainsi que les loisirs et la culture (0,5%), mais ces deux dernières composantes ont connu les augmentations mensuelles (en août 2008) les plus élevées.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Mobilité/Jeunes

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre d'analyse stratégique a publié un rapport intitulé "Encourager la mobilité des jeunes en Europe, orientations stratégiques pour la France et l'Union européenne". Cette étude, réalisée à la demande de 3 ministres français, Eric Besson, Jean-Pierre Jouyet et Valérie Pécresse, est composée de plusieurs contributions dont celle de Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Consommation

1 janvier 1970

La commissaire européenne chargée de la protection des Consommateurs, Meglena Kuneva, a présenté le 15 septembre l'édition 2008/2009 de l'Agenda européen. Il s'agit de la 5e édition d'un guide pédagogique à destination des jeunes Européens.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Sécurité

1 janvier 1970

Le Centre pour la recherche politique appliquée (CAP) à Munich vient de lancer une nouvelle série de publication intitulée C.A.Perspectives. L'objectif est de fournir une analyse courte et précise des questions européennes d'actualité et d'élaborer des recommandations politiques claires. Le premier numéro s'intéresse à la stratégie européenne de sécurité. Les auteurs, Thomas Bauer et Florian Baumann, estiment que le débat actuel est trompeur. Selon eux, l'Union a davantage besoin d'une hiérarchie conceptuelle qui pourrait contribuer à développer et à mettre en oeuvre une culture et une identité stratégique. Il en résulterait une amélioration de la crédibilité de l'Union européenne comme acteur global et une consolidation du dialogue sur la sécurité au sein de l'Union.

Lire la suite

Caucase/Sud

1 janvier 1970

La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) a publié le 15 septembre une étude intitulée "Eine europäische Angelegenheit: EU und NATO im Südkaukasus" (Une occasion européenne: l'UE et l'OTAN dans le Caucase du Sud). L'auteur, Henning Riecke, estime que l'Union européenne, du fait de sa médiation dans le conflit géorgien, doit assumer la surveillance des lignes de conflit après le retrait russe, la reconstruction économique de la Géorgie et une vaste politique régionale. Grâce à sa politique de voisinage, elle pourra sans doute contribuer davantage que l'OTAN à la stabilité régionale. Si l'OTAN devait actuellement jouer le rôle de puissance protectrice en Géorgie et en Ukraine, cela ne ferait que renforcer l'attitude défensive de la Russie.

Lire la suite

Europe/Royaume-Uni

1 janvier 1970

La Commission "L'Europe après 50 ans: les implications politiques du Royaume-Uni" de Chatham House vient de publier un rapport intitulé "A British Agenda for Europe: Designing Our Own Future" (Un agenda britannique pour l'Europe: dessinons notre futur). Les principales conclusions sont les suivantes: le débat stérile sur l'Europe compromet la prospérité et la sécurité future de l'Europe; la réflexion britannique sur les défis internationaux va se rapprocher de celle de ses partenaires européens et s'éloigner de celle des Etats-Unis; le leadership britannique est nécessaire, notamment en matière de sécurité énergétique, afin de faire face à la position dominante de la Russie; enfin, la pensée politique empreinte d'une mentalité insulaire qui domine le débat britannique sur la sécurité intérieure ne tient pas compte de la nature mobile croissante des menaces du XXIème siècle.

Lire la suite -autre lien

Publications

Langues

1 janvier 1970

publications.jpg
Alors que se déroulera la Journée européenne des langues le 26 septembre prochain, la Documentation française publie un ouvrage de Claude Truchot intitulé "Europe : l'enjeu linguistique". Cet ouvrage fait le point sur la situation des langues et de leurs usages en Europe.

Lire la suite

Religion

1 janvier 1970

La Fondation allemande Bertelsmann Stiftung publie l'édition 2008 de son étude sur la Religion ("Religionmonitor") en allemand. L'étude souligne que le christianisme est toujours important en Europe, et que les trois quart des Européens sont religieux. L'étude met aussi en évidence de fortes différences entre pays en comparant 7 pays européens : l'Allemagne, la France, le Royaume Uni, l'Italie, l'Autriche, la Pologne et la Suisse.

Lire la suite

Atlas/Europe

1 janvier 1970

Pierre Beckouche et Yann Richard, professeur et maître de conférences à l'Université de Paris I, ont publié aux Editions Autrement l'"Atlas d'une nouvelle Europe". Préfacé par Pascal Lamy, directeur général de l'OMC, l'ouvrage aborde les "grandes questions" de l'Europe.

Lire la suite

Europe

1 janvier 1970

L'ancien Premier ministre Michel Rocard et Nicole Gnesotto, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, ancienne directrice de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne, ont publié aux éditions Robert Laffont un ouvrage intitulé "Notre Europe". Plus de 21 auteurs ont contribué à cet ouvrage qui fait un état des lieux de l'Europe au XXIème siècle et démontre l'utilité de l'Europe.

Lire la suite

Stratégie

1 janvier 1970

L'Institut international des études stratégiques (IISS) de Londres a publié son rapport annuel "Strategic Survey 2008" (Enquête stratégique 2008) consacré aux questions stratégiques des relations internationales. Bien que le rapport ait été imprimé avant la guerre russo-géorgienne, le directeur de l'IISS, John Chipman, a suggéré lors de la présentation du rapport, le 18 septembre, que l'OTAN devrait reconsidérer d'un point de vue stratégique son approche vis-à-vis de la Russie et l'opportunité d'intégrer la Géorgie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Culture

Marseille

1 janvier 1970

culture.jpg
En concurrence avec Bordeaux, Lyon et Toulouse, c'est la cité phocéenne (Marseille) qui a emporté le 16 septembre le titre de capitale européenne de la culture. Comme le veut le règlement de la compétition, Marseille partage ce titre pour l'année 2013 avec une ville située dans l'un des nouveaux Etats membres de l'Union européenne : ce sera Kosice, en Slovaquie, désignée depuis le 9 décembre 2007.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Festival/Cinéma balte

1 janvier 1970

Du 1er au 7 octobre aura lieu le festival du cinéma balte à Paris organisé par Les ambassades de Lettonie, de Lituanie et d'Estonie en collaboration avec l'association Tempo Giusto. Des films de tous genres, notamment un documentaire sur Sandra Kalniete, ancienne ministre des Affaires étrangères de Lettonie, ancienne Commissaire européenne, membre du Conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman, des rencontres avec des réalisateurs ou comédiens, sont proposés. L'entrée est libre.

Lire la suite

Exposition/Emil Nolde

1 janvier 1970

Du 25 septembre au 19 janvier, les Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, consacrent pour la première fois en France une ambitieuse rétrospective au peintre allemand Emil Nolde (1867-1956), grande figure de l'expressionnisme. 90 tableaux et 70 aquarelles, gravures et dessins rendront hommage à cet artiste qui peint le théâtre social et l'humanité entière. L'exposition illustre la totalité de l'œuvre.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°362- version du 22 sept. 2008