La lettre36115 sept. 2008

La Lettre

15 septembre 2008

Fondation

Femmes

1 janvier 1970

frs.jpg
Le 2 juillet, la Fondation Robert Schuman et l'association "Femmes, Débat et Société" ont organisé, sous le haut patronage du président de la République française, Nicolas Sarkozy, avec le label de la Présidence française, et avec le soutien de la Commission euroépenne, une conférence internationale "Femmes, passerelles d'Europe". Nous publions cette semaine le compte-rendu, les vidéos et les photos de cette conférence.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Espace

1 janvier 1970

SME Union organise, le 18 septembre, avec la Fondation Robert Schuman, EADS Astrium et la Fondation Konrad Adenauer, une conférence internationale intitulée "Space : A new Business Opportunity for European SMEs ?" ("Espace : une nouvelle opportunité pour les petites et moyennes entreprises européennes") et placée sous le patronage de Joseph Daul, président du groupe PPE-DE.

Lire la suite

Elections/Slovénie

1 janvier 1970

Plus de 1000 candidats, dont 1/3 de femmes (la loi électorale oblige chaque liste à présenter un minimum de 25% de candidates pour participer au scrutin) sont en lice pour les élections législatives qui se dérouleront en Slovénie le 21 septembre. La campagne électorale est polarisée entre deux personnalités : Borut Pahor, leader du PSD, et le Premier ministre Janez Jansa (SDS), en lice pour un 2e mandat à la tête du gouvernement. Selon la dernière enquête d'opinion publiée le 5 septembre par le quotidien Zurmal24, le SDS est passé en tête dans les enquêtes d'opinion pour la 1ère fois depuis le début de la campagne. Il est crédité de 29% des suffrages et devance le PSD (21%). Suivent Zares (12%), le Parti national présidé par Zmago Jelincic (9%), le LDS et le Parti démocratique des retraités (DeSUS) (7% chacun), et Nouvelle Slovénie (NSi) dirigée par Andrej Bajuk (5%).

Lire la suite

Elections/Lituanie

1 janvier 1970

Le 12 octobre prochain, 2,7 millions d'électeurs lituaniens se rendront aux urnes pour renouveler les 141 membres du Seimas, Chambre unique du Parlement. Les députés sont élus tous les 4 ans selon un mode de scrutin mixte; 71 députés sont désignés au système majoritaire et 70 au scrutin proportionnel. Un parti politique doit impérativement recueillir 5% des suffrages exprimés pour être représenté au Parlement (7% dans le cas d'une coalition). Le même jour, les Lituaniens sont également appelés à se prononcer par référendum sur la poursuite du fonctionnement de la centrale nucléaire d'Ignalina : "Approuvez-vous le fait que la centrale d'Ignalina continue à fonctionner jusqu'à ce qu'une nouvelle centrale soit construite?" Selon la dernière enquête d'opinion réalisée fin août par l'institut Apklausos, 74% des électeurs s'apprêteraient à voter en faveur de la poursuite du fonctionnement d'Ignalina, 10% y seraient opposés et 15% n'auraient pas encore pris leur décision.

Lire la suite

Villes

1 janvier 1970

Les éditions Yves Michel, en partenariat avec l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe et la Fondation Robert Schuman, publient un ouvrage de Jean-Marie Beaupuy (ADLE, FR) intitulé "Bâtir des villes durables - Bonnes pratiques et financements européens". Il explique les outils mis à diposition des acteurs de la ville pour promouvoir un développement urbain durable.

Lire la suite

Bulgarie

1 janvier 1970

Le Gerb et la Fondation Robert Schuman organisent à Sofia le 17 septembre une conférence sur le thème "Quelle politique étrangère pour l'Europe?" en présence du maire de Sofia Boiko Borissov.

Lire la suite

Présidence

Carte

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 10 septembre, le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, la ministre de la Culture, Christine Albanel, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë ont inauguré à Paris une carte géante de l'Union européenne. Celle-ci a été déployée sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, et résulte du projet européen "A la découverte de l'Europe". Jusqu'au 2 novembre prochain, les promeneurs pourront apprendre les contours de l'Europe en se baladant sur les 1375 mètres carrés de territoire européen et se familiariser avec chaque Etat membre grâce à des panneaux d'information.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

1 janvier 1970

Le 9 septembre, le président français, qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy, le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso se sont retrouvés à l'occasion du sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine. Un accord d'association, dont les négociations devraient aboutir en 2009, liera désormais les deux parties. Un dialogue sera également établi en vue de la mise en place à long terme de l'exemption du régime des visas, ce qui facilitera la circulation des citoyens ukrainiens. De plus, l'Union européenne et l'Ukraine ont réaffirmé leur volonté de travailler en commun sur de nombreux sujets comme la défense, l'énergie, les transports, la justice et les affaires intérieures. Enfin, concernant la crise en Géorgie, l'Union européenne et l'Ukraine s'engagent à contribuer activement à la mise en oeuvre du plan en 6 points.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Géorgie/Russie

1 janvier 1970

Le 8 septembre, Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union européenne, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, se sont rendus à Moscou et à Tbilissi pour tenter de régler le conflit russo-géorgien. Avec le président russe Dimitri Medvedev, ils sont convenus d'un retrait des forces russes de Géorgie, hors des territoires séparatistes d'ici un mois et du déploiement d'au moins 200 observateurs européens au plus tard le 1er octobre. Des discussions internationales, prévues par le plan en 6 points du 12 août, débuteront le 15 octobre à Genève. Se rendant ensuite à Tbilissi, les responsables européens ont réaffirmé leur soutien à Mikheïl Saakachvili, qui a annoncé la tenue en octobre d'une conférence pour l'aide à son pays. Il a confirmé qu'il avait signé une lettre dans laquelle il réitère "son engagement à respecter l'accord" du mois d'août, condition posée par Moscou par un retrait de ses troupes du territoire géorgien.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Immigration

1 janvier 1970

parlement.jpg
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et les deux assemblées du Parlement français ont organisé les 10 et 11 septembre à Bruxelles une journée de travail portant sur le thème "l'Europe: migrations et intégration". Cette rencontre interparlementaire, réunissant les députés européens ainsi que les délégués des parlements nationaux, a traité de l'immigration légale, l'immigration illégale et l'asile. A un moment où l'Europe doit faire face à la fuite de ses cerveaux et au vieillissement de sa population, ils ont insisté sur le fait que le recours à l'immigration ne doit plus être considéré comme une menace. Ils ont réaffirmé leur volonté de réguler les flux migratoires au niveau européen, comme l'envisage le "pacte sur l'immigration" proposé par la présidence française du Conseil de l'Union.

Lire la suite -autre lien

Economie

1 janvier 1970

Le 10 septembre, le président de la Banque Centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, se sont rendus devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Jean-Claude Trichet a déclaré que les taux d'inflation resteront encore élevés ces prochains mois et appelle les acteurs qui fixent les prix de l'énergie et des denrées alimentaires à "prendre leurs responsabilités". Jean-Claude Juncker a rappelé les actions de l'Eurogroupe, notamment en matière de lutte contre l'inflation, qui ont permis de venir en aide aux populations les plus vulnérables. Il a souligné que le ralentissement économique dépend de chocs provenant de l'extérieur des frontières de l'Union et sont donc, selon lui, inévitables. Il demande davantage de coopération entre les autorités nationales en terme de surveillance des marchés financiers tout en prenant garde de l'idée d'un organe de surveillance européenne unique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Energie

1 janvier 1970

Le 10 septembre, la commission de l'industrie du Parlement européen a adopté, par 50 voix contre 2, le rapport de Claude Turme (Verts/ALE, LU) sur la proposition de directive "Énergie et changement climatique". Elle soutient la proposition de la Commission d'au moins 10% d'énergies renouvelables dans les carburants routiers d'ici 2020 mais demande qu'au moins 40% de ces énergies renouvelables proviennent de sources durables (hydrogène, électricité, biocarburants de "2e génération" issus de déchets ou d'algues) plutôt que des biocarburants traditionnels. Concernant les objectifs généraux des Etats membres pour développer les énergies renouvelables, elle a introduit des mécanismes de flexibilité permettant à des Etats d'atteindre ces objectifs de manière collective, tout en prévoyant des pénalités pour les Etats ne les respectant pas.

Lire la suite

Commission

Afrique/énergie

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 8 septembre, à Addis-Abeba (Éthiopie), Louis Michel et Andris Piebalgs, commissaires européens au développement et à l'énergie, ont signé avec la Commission de l'Union africaine, une "déclaration commune sur la mise en œuvre du premier plan d'action du partenariat Afrique-Union européenne pour l'énergie". Cette déclaration prévoit l'élaboration d'un plan directeur de l'électricité pour l'Afrique pour renforcer les capacités de production africaines, la mise en œuvre d'un programme de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et la promotion d'interconnexions dans le secteur de l'énergie sur le territoire africain et entre l'Afrique et l'Union européenne. La Commission envisage aussi d'accroître les fonds dédiés à ce sujet dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Economie

1 janvier 1970

Le 10 septembre, la Commission européenne a revu à la baisse d'un demi-point ses prévisions de croissance pour 2007 : 1,4% dans l'Union européenne, 1,3% dans la zone euro. Elle a aussi revu à la hausse la prévision d'inflation 3,8% dans l'UE et 3,6% dans la zone euro, du fait du doublement des prix de l'énergie. La Commission souligne que les principaux risques tiennent à l'évolution des marchés de produits de base et des marchés financiers, ainsi qu'aux conditions extérieures défavorables. Dans ce contexte, la Commission recommande d'avancer dans le programme de réforme pour faire face aux chocs extérieurs, de rétablir la confiance dans les marchés financiers, et de ne pas aggraver les déficits publics.

Lire la suite -autre lien

Arctique

1 janvier 1970

Joe Borg, commissaire européen à la Pêche et aux affaires maritimes et Diana Wallis, vice-présidente du Parlement européen, ont représenté le 9 septembre l'Union européenne à la Conférence internationale sur les enjeux de l'Arctique organisé par le Conseil des ministres nordiques à Ilulissat (Groenland) et réunissant des délégués des pays nordiques, des Etats-Unis, du Canada, de Russie et de Chine. Joe Borg a souligné l'intérêt géopolitique grandissant de cette région, des richesses encore inexploitées qui pourraient devenir accessibles avec la fonte des glaces. Il a aussi fait référence au document de Javier Solana intitulé "Changement climatique et sécurité internationale" adopté par la Commission européenne. Celle-ci présentera un programme d'action pour protéger l'environnement arctique.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Santé

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de la santé, réunis les 8 et 9 septembre à Angers pour une réunion informelle, ont évoqué la sécurité sanitaire, priorité de la présidence française dans le domaine de la santé. Le but était de comparer les pratiques nationales en matière de gestion des risques sanitaires afin de prévoir des mesures coordonnées au sein de l'Union européenne. Une communication et une coordination plus efficaces pourraient en effet permettre de répondre plus rapidement à des fléaux comme la grippe aviaire. Les discussions ont porté sur la constitution et la gestion des stocks de produits de santé, évoquant la rupture d'approvisionnement en technétium. Enfin, les ministres ont souligné la nécessité d'une approche intersectorielle en vue de solutions aux crises sanitaires.

Lire la suite

Asile

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens en charge de l'asile, le Commissaire européen en charge de l'espace justice, liberté, sécurité, Jacques Barrot, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, se sont réunis à Paris les 8 et 9 septembre pour évoquer la politique européenne de l'asile; rapprocher les politiques des Etats membres, assurer la protection des personnes qui en ont le besoin et promouvoir la solidarité entre les Etats membres et les pays tiers. En réponse aux nombreuses attentes exprimées, le ministre français de l'immigration, Brice Hortefeux, a annoncé que la mise en place du bureau d'appui chargé de coordonner l'élaboration d'un régime européen d'asile sera accélérée au 1er trimestre 2009. La mise en cohérence des différentes législations nationales, prévue par le Pacte européen sur l'immigration et l'asile, devrait également se dérouler plus rapidement.

Lire la suite

Economie/finances

1 janvier 1970

Les 12 et 13 septembre, les 27 ministres européens chargés de l'économie et des finances réunis à Nice de manière informelle, ont réélu Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg, pour 2 ans à la tête de l'Eurogroupe. Ils ont abordé la situation macroéconomique de l'Union européenne et les mesures que les Etats membres et les structures de l'Union doivent mettre en oeuvre face au ralentissement économique. La stabilité financière, l'adaptation et le renforcement des dispositifs actuels visant à superviser les groupes financiers transfrontaliers sont apparus comme des mesures nécessaires. L'usage des taux réduits de TVA à des fins de politique publique a fait l'objet de débats, mais pas d'accords. En revanche, les ministres ont décidé d'aider les petites entreprises à se financer pour lutter contre la récession qui menace le continent et répondre à la crise financière.

Lire la suite

Allemagne

Afghanistan

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 9 septembre, le gouvernement allemand a entériné l'actualisation de la stratégie allemande sur l'Afghanistan qui va porter à 140 millions € l'aide à la reconstruction civile de l'Afghanistan en 2008 et en 2009, soit une augmentation de 40 millions €/an. En 2009, ces moyens serviront à la préparation des élections législatives et présidentielle afghanes. L'Allemagne confirme son engagement militaire en relevant la taille maximale de son contingent au sein de l'ISAF(International Security Assistance Force) de 3270 à 4500 soldats. L'une des missions essentielles des soldats de la Bundeswehr en Afghanistan est de participer à la mise en place et à la formation d'une police et d'une armée afghanes. Le gouvernement allemand a décidé de tripler les moyens affectés à cet effort en 2008 pour les porter à 35,7 millions €. Enfin, le gouvernement a débloqué 30 millions € supplémentaires afin de contribuer au développement et à la reconstruction et pour amortir la crise alimentaire aiguë qui sévit en Afghanistan.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Compétitivité

1 janvier 1970

Alors que la conjoncture internationale ralentit, l'Allemagne reste compétitive. Selon les chiffres publiées par l'Office fédéral des statistiques le 8 septembre, le coût d'une heure de main-d'œuvre (en données corrigées des variations saisonnières) a augmenté de 2,1% en Allemagne au 1er semestre par rapport aux chiffres de 2007. C'est la hausse la plus faible de l'Union européenne après celle de Malte (+2%). La hausse moyenne du coût de la main-d'œuvre atteint 4,3% dans l'Union européenne. Côté commerce extérieur, l'Allemagne continue d'enregistrer de bons chiffres pour le mois de juillet. Ses exportations ont augmenté de 7% entre juillet 2007 et juillet 2008. La baisse du nombre de faillites d'entreprises, qui ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2000 au 1er semestre (-8,3% sur un an), plaide également en faveur de la solidité de l'économie allemande. Les analystes s'attendent néanmoins à un ralentissement de la croissance allemande au cours des prochains mois, comme dans le reste de l'Europe.

Lire la suite

Diplomatie

1 janvier 1970

En ouverture de la conférence des ambassadeurs allemands du 8 au 11 septembre à Berlin, le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a plaidé pour la mise en place d'un partenariat d'égal à égal avec l'Afrique. Selon lui, "le continent africain est encore trop souvent perçu comme le théâtre de crises, de conflits et de délitement de l'Etat" alors que "l'Afrique est en plein essor", rappelant que ces succès s'expliquent par des raisons concrètes, notamment par l'amélioration du contexte économique et politique. La conférence a été conclue par Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies. Durant ces 4 jours, une journée de l'économie était prévue pour mettre en relation 900 cadres d'entreprises avec les chefs des 229 missions diplomatiques allemandes. Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, y a assisté.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Violences/Femmes

1 janvier 1970

autriche.jpg
Heidrun Silhavy, ministre autrichienne en charge des femmes, des médias et de la politique régionale, a annoncé le 11 septembre la publication d'une nouvelle brochure consacrée aux violences faites aux femmes et l'ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique gratuite (0800 20 20 11) destinée aux victimes de ces violences. Elle a rappelé que même en Autriche, des femmes étaient victimes de mutilations génitales, de mariages forcées et de crimes d'honneur. Pour lutter contre ces violences, répréhensibles selon la législation autrichienne, il convient d'en améliorer l'information et la prise de conscience. Des structures d'aide adaptées doivent par ailleurs être développées.

Lire la suite

Danemark

Remaniement

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le gouvernement danois a été remanié après la démission, le 9 septembre, de Bendt Bendtsen, vice-Premier ministre, ministre de l'Economie et président du parti conservateur. Il sera remplacé, dans ces deux dernières fonctions, par Lene Espersen, jusqu'à présent ministre de la Justice, elle-même remplacée par Brian Mikkelsen. Celui-ci laisse son poste de ministre de la Culture à Carina Christensen, auparavant aux Transports, poste désormais occupé par Lars Barfoed. Bendt Bendtsen souhaite obtenir l'investiture des Conservateurs pour les élections européennes de 2009.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Economie

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 10 septembre, José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement espagnol, a présenté devant le Congrès des députés son plan pour contrer la crise espagnole. Il a prévenu que les prochains mois allaient être "durs" pour l'économie. Le PIB pourrait croître de 1,6% en moyenne en 2008 et de 1% en 2009. La croissance a été de 0,3% au 1er trimestre 2008 par rapport au 4ème trimestre 2007 et de 0,1% au 2e trimestre 2008 par rapport au précédent. L'Espagne, sortie en 2008 d'une décennie de forte croissance, est actuellement frappée par le retournement du marché immobilier, la crise financière internationale et les conséquences de l'envolée des prix du pétrole. Le chef du gouvernement a annoncé deux mesures particulières pour soutenir le secteur immobilier: la création d'un régime de "sociétés cotées d'investissement dans le marché immobilier", qui "contribueront à dynamiser le marché", et l'ouverture d'une ligne de crédit pour venir en aide aux promoteurs immobiliers en difficultés.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Allemagne

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung, s'est rendu en Finlande les 10 et 11 septembre afin de rencontrer son homologue Jyri Häkämies. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la PESC, la situation en Géorgie ainsi que sur l'évolution du rôle de l'OTAN et sur l'évolution de la Russie. Il a également rencontré le président du parlement finlandais, Sauli Niinistö, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Alexander Stubb.

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

Le président italien Giorgio Napolitano s'est rendu en visite officielle en Finlande du 8 au 10 septembre, où il a été reçu par son homologue Tarja Halonen. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et sur la situation politique dans les Balkans et dans le Caucase du Sud. Lors d'une conférence de presse, les deux présidents ont souligné l'importance du traité de Lisbonne et apporté leur soutien à l'élargissement de l'Union européenne.

Lire la suite

Traité/Ratification

1 janvier 1970

Alors que le parlement avait ratifié le traité de Lisbonne le 11 juin dernier, le gouvernement finlandais a décidé de présenter le texte le 12 septembre à la présidente de la République, Tarja Halonen. Celle-ci a approuvé la ratification du traité de Lisbonne et l'acte de mise en oeuvre du traité. Trois pays n'ont pas encore ratifié le texte: la Pologne, la République tchèque et la Suède tandis que l'Irlande l'avait refusé par référendum le 12 juin dernier. La Fondation Robert Schuman tient sur son site internet un tableau expliquant l'évolution des ratifications par pays.

Lire la suite -autre lien

France

Informatique/liberté

1 janvier 1970

france.jpg
La 30ème conférence mondiale "informatique et libertés", organisée, pour la première fois, par les autorités française et allemande, se tiendra à Strasbourg dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe, du 15 au 17 octobre prochain. Elle portera sur le thème "Protéger la vie privée dans un monde sans frontières". L'objectif est d'identifier les défis majeurs qui se dressent en matière de respect de la vie privée, dans un contexte international marqué par de fortes évolutions technologiques, politiques, juridiques et économiques. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman interviendra le 16 octobre à la session "L'homme assisté : ange ou démon numérique?". La date limite d'inscription à cette conférence est le 22 septembre.

Lire la suite

Benoît XVI

1 janvier 1970

Le pape Benoît XVI était en visite en France du 12 au 15 septembre. Cette visite, la première depuis son élection il y a trois ans et demi, s'est déroulée en deux temps. A Paris les 12 et 13 septembre, il a été reçu au Palais de l'Élysée par le président français Nicolas Sarkozy. Il a prononcé un discours sur les valeurs chrétiennes où il a rappelé que les "racines de la France, comme celles de l'Europe, sont chrétiennes". Il s'est ensuite rendu à Lourdes les 14 et 15 septembre.

Lire la suite -autre lien

Europe/débats

1 janvier 1970

Le 18 septembre aura lieu le 1er séminaire des Centres intitulé "L'Europe chevillée au cœur". Hervé Morin, président du nouveau centre et ministre de la défense, ouvrira la journée à laquelle participeront de nombreuses personnalités françaises et européennes.

Lire la suite

Touteleurope/le mag

1 janvier 1970

Toute l'Europe.fr a mis en ligne cette semaine le second numéro de "Touteleurope le mag !". Ce tour d'actualité européenne en vidéo revient sur les derniers événements qui ont marqué la rentrée de la présidence française (la crise russo-géorgienne). Un dossier spécial est consacré au député européen Alain Lamassoure. Une équipe l'a suivi pendant une semaine dans les coulisses du Parlement européen...

Lire la suite

Irlande

Rapport/référendum

1 janvier 1970

irlande.jpg
Micheál Martin, ministre irlandais des Affaires étrangères, a publié le 10 septembre un rapport sur les raisons expliquant le résultat négatif du référendum sur le traité de Lisbonne, le 12 juin dernier. Ce document évoque les inquiétudes sur la possible influence de l'Irlande, sur l'impôt sur les sociétés et sur la neutralité militaire, ainsi que sur la perte du commissaire irlandais, l'avortement, la conscription militaire et les droits des travailleurs. L'étude montre que les électeurs ne se sentaient pas suffisamment informés sur le traité, principale explication du vote négatif ou de l'abstention. Toutefois, les Irlandais restent très attachés à l'Europe et souhaitent continuer à y être pleinement impliqués, estimant à 70% que l'appartenance à l'Union européenne est une bonne chose (contre 8%). Le ministre espère qu'un débat éclairé sur le futur rôle de l'Irlande dans l'Union européenne permettra de rassurer la population sur les défis auxquels l'Irlande et l'Union européenne sont confrontées.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin, a reçu le 11 septembre son homologue britannique, David Miliband, pour évoquer l'importance de la coopération bilatérale, liée selon lui aux relations étroites entretenues depuis 11 ans par les deux pays pour assurer la paix et la décentralisation en Irlande du Nord, remerciant à cet égard les deux anciens Premier ministre britannique et irlandais, Tony Blair et Bertie Ahern. Ils ont discuté du traité de Lisbonne, des objectifs du millénaire pour le développement, de la Géorgie et du Zimbabwe.

Lire la suite

Luxembourg

Juncker/Eurogroupe

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le 12 septembre, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a été réélu comme président de l'Eurogroupe. Il entamera ainsi son troisième mandat de deux ans à la tête de l'Eurogroupe.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Euro

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le Premier ministre Donald Tusk polonais a annoncé le 10 septembre, lors d'un forum économique international à Krynica, que la Pologne adhérerait à l'euro en 2011. "Ce sera difficile, mais réalisable", a t-il déclaré devant la presse. Jusqu'à présent, la Pologne s'était toujours refusée à fixer une date pour son adhésion à l'euro. Pourtant, le traité d'adhésion à l'Union européenne prévoit que la Pologne adopte l'euro dès que possible.

Lire la suite

République tchèque

Bouclier anti-missile

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le gouvernement tchèque a approuvé le 10 septembre à Prague l'accord militaire dit SOFA (Status of Force Agreement) sur le déploiement des forces américaines pour la future base antimissile prévue sur le territoire tchèque. Cette annonce intervient alors que Moscou venait de réitérer ses menaces de riposte contre les sites qui accueilleront des éléments du bouclier américain de défense balistique. L'accord militaire dit SOFA qui pourrait être officiellement signé le 19 septembre prochain, complète l'accord diplomatique bilatéral déjà signé en juillet par Prague et Washington en vue du déploiement prévu à l'horizon 2012, en même temps que dix intercepteurs en Pologne.

Lire la suite

Royaume-Uni

Energie

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé le 11 septembre un plan énergétique d'un milliard £ afin d'aider les foyers les plus pauvres à économiser près de 300£ par an sur leurs factures énergétiques. Ce paquet devrait être financé à plus de 90% par les entreprises énergétiques, ces fonds devant permettre de mettre en oeuvre des initiatives visant à économiser l'énergie. Le programme communautaire d'économie d'énergie devrait également être mis à contribution. Le Premier ministre a annoncé son souhait que les entreprises énergétiques ne répercutent pas ces coûts sur les consommateurs par une augmentation des prix. D'autres mesures ont été annoncées pour améliorer l'efficacité énergétique des foyers britanniques.

Lire la suite

Serbie

Accord

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 9 septembre, le Parlement serbe a ratifié l'Accord de stabilisation et d'association (ASA) signé en mai dernier avec Bruxelles, avant d'approuver dans la foulée un pacte énergétique avec la Russie. Selon le Premier ministre serbe, Mirko Cvetkovic, cela démontre la volonté de son pays de "jeter un pont entre l'Est et l'Ouest". La ratification de l'ASA est un "pas énorme vers l'intégration européenne et une vie meilleure". Cet accord d'association, qui n'entrera en vigueur qu'à la condition d'une coopération pleine et entière de Belgrade avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a été voté par 140 députés contre 28.

Lire la suite -autre lien -autre lien

TPIY

1 janvier 1970

Le Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Serge Brammertz, s'est rendu en Serbie. Il s'est montré optimiste quant à la coopération entre la Serbie et le TPIY. Il a félicité l'arrestation de Radovan Karadzic mais a rappelé que Ratko Mladic et Goran Hazic étaient toujours en fuite et que leur arrestation "demeure l'objectif clef de cette coopération".

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Kosice

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le 9 septembre, la Commission a annoncé que la ville de Košice (Slovaquie) a été choisie pour être l'une des deux capitales européennes de la culture 2013. C'est la première fois que la Slovaquie accueille une capitale européenne de la culture, qui devrait être "le plus gros projet culturel de l'histoire du pays". Košice sera capitale européenne de la culture avec une ville française, dont le choix devrait être effectué les 15-16 septembre prochain entre Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse. Après Liverpool (Royaume-Uni) et Stavanger (Norvège) cette année, les futures capitales seront Linz (Autriche) et Vilnius (Lituanie) en 2009, Essen (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul en 2010, Turku (Finlande) et Tallin (Estonie) en 2011.

Lire la suite

Russie

Ukraine

1 janvier 1970

russie.jpg
La Russie a mis en garde l'Ukraine le 11 septembre contre une attitude "inamicale" qui pourrait menacer les accords d'amitié entre les deux pays. Moscou reproche notamment à Kiev son ambition de vouloir rejoindre l'Otan, ainsi que ses critiques contre l'intervention russe dans le conflit en Ossétie du Sud. Les relations entre la Russie et l'Ukraine sont tendues depuis la "Révolution orange" de 2004. En réponse, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a accusé le 13 septembre la Russie de "déstabiliser" l'Ukraine, soulignant que l'ambition de Kiev de rejoindre l'Union européenne et l'Alliance atlantique était "irréversible".

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Droits/enfant

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
La Suède a organisé du 8 au 10 septembre, dans le cadre de sa présidence du comité des ministres du Conseil de l'Europe, une conférence européenne sur les droits de l'enfant. L'objectif de cette conférence visait à créer une stratégie commune 2009-2011 pour éliminer toutes les formes de violence contre les enfants.

Lire la suite -autre lien

OCDE

Education

1 janvier 1970

ocde.jpg
L'OCDE a publié le 9 septembre l'édition 2008 de son rapport "Regards sur l'éducation" qui donne aux gouvernements des indicateurs pour améliorer l'efficacité de la dépense éducative face à l'augmentation de la demande d'éducation et les contraintes sur le financement public. Le rapport met en évidence l'augmentation du nombre de jeunes des pays de l'OCDE inscrits à l'université, de 37% en 1995 à 57% en 2006. Il souligne que la majorité des coûts de l'enseignement supérieur sont toujours pris en charge par les dépenses publiques mais la part du financement privé, un quart actuellement, progresse. Le rapport montre que cet investissement est justifié car l'avantage en termes de revenus que procure un diplôme du supérieur progresse, mais ce taux de rendement des diplômes peut être plus faible dans certains Etats comme l'Allemagne, la Suède, l'Espagne ou la France (environ 5-8% contre une moyenne de l'ordre de 12%), alors qu'il est très élevé en Hongrie, en Pologne et en République tchèque.

Lire la suite -autre lien

Immigration

1 janvier 1970

L'OCDE a publié le 10 septembre l'édition 2008 de son rapport annuel Perspectives des migrations internationales qui met en évidence l'augmentation du nombre d'émigrés à titre permanent vers les pays de l'OCDE, 4 millions en 2006 alors que les demandes d'asiles continuent de diminuer. Le Royaume-Uni est le premier pays européen d'accueil derrière les Etats-Unis, avec 340 000 immigrés permanents. L'OCDE conseille aux pays membres d'adapter leurs politiques migratoires pour s'ouvrir, non seulement aux travailleurs qualifiés, mais aussi aux travailleurs non qualifiés pour faire face à la demande structurelle de main d'œuvre peu qualifiée dans des secteurs d'activité comme les soins à domicile, l'industrie alimentaire et le bâtiment. Les programmes existants de migration de travailleurs qualifiés ne seraient pas rationnels économiquement car seulement orienté vers une migration temporaire.

Lire la suite -autre lien -autre lien

OTAN

Lettonie

1 janvier 1970

otan.jpg
Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, s'est rendu à Riga le 12 septembre. Il a rencontré le président letton, Valdis Zatlers, ainsi que les ministres des Affaires étrangères d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie. Il a participé également en qualité d'observateur à l'exercice naval Open Spirit 2008.

Lire la suite

Eurostat

Commerce extérieur

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les estimations d'Eurostat pour le 2e trimestre 2008, l'Union européenne a enregistré un déficit des échanges courants de 36,3 milliards €, comparé à un déficit de 26,5 milliards € au 1er trimestre 2008. Ce déficit équivaut à 1,2% du PIB européen. Cependant, la balance des services de l'UE a affiché un excédent de 17,4 milliards €, identique à celui enregistré au 1er trimestre 2008. Pour la zone euro, le déficit des échanges courants est de 28 milliards € et l'excédent des échanges de services de 11,3 milliards €.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 septembre, la production industrielle a baissée de 0,3% dans la zone euro et dans l'UE en juillet 2008 par rapport à juin 2008. La baisse est plus importante pour les biens d'investissements (-0,8% dans la zone euro et -0,4% dans l'UE) et les biens de consommation durables (respectivement 0,9% et 0,4%). La production industrielle a augmenté dans 11 États membres et baissé dans 10. En juillet 2008, la production industrielle a notamment augmenté au Portugal (+2,1%) et en Espagne (+2%) et baissé notamment en Slovénie (-5,4%), aux Pays-Bas (-2,2%) et en Roumanie (-2%).

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 septembre, le nombre de personnes ayant un emploi a progressé de 0,2% dans la zone euro (283 000 personnes) et dans l'Union européenne (401 000 personnes). Au 1er trimestre 2008, les taux de croissance avaient été de +0,3%. Au 2e trimestre 2008, 226,4 millions d'hommes et de femmes avaient un emploi dans l'Union européenne, dont 146 millions dans la zone euro.

Lire la suite

Eurobaromètre

Changement climatique

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Une enquête Eurobaromètre sur "L'attitude des Européens face au changement climatique" publié le 11 septembre révèle que les 3/4 des Européens considèrent que le réchauffement de la planète est un problème très sérieux, qui pourrait être résolu pour 60% d'entre eux. 61% affirment avoir pris des mesures personnelles pour combattre le réchauffement climatique, surtout par le tri des déchets (45%) et la réduction de la consommation d'énergie (39%) et d'eau (33%). Cependant, les Européens pensent clairement que l'industrie (76%), les citoyens (67%), les gouvernements nationaux (64%) et l'Union européenne (58%) n'en font pas suffisamment pour lutter contre le changement climatique. L'enquête révèle également que si une majorité d'Européens sont bien informés sur ce problème, 34% affirment qu'ils souhaiteraient agir mais ne savent pas comment ils peuvent concrètement contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Travail/Temps

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon un rapport annuel de l'Observatoire européen des relations industrielles (EIRO) d'Eurofound, le temps de travail hebdomadaire moyen négocié par convention collective dans l'Union européenne en 2007 était de 38,6 heures. La moyenne dans l'UE (à 15) était de 37,9 heures en 2007 (la même qu'en 2006), contre 39,6 heures (également la même qu'en 2006) dans les 12 nouveaux Etats membres, soit une différence de 1,7 heure ou 4,5%. L'écart dans le temps de travail entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest reste donc important, la semaine de 40 heures restant la norme dans la majorité des nouveaux Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Conflits gelés

1 janvier 1970

L'analyse mensuelle "Spotlight Europe" de la fondation Bertelsmann est consacrée aux conflits gelés. La guerre russo-géorgienne tend à montrer que l'Union européenne doit être plus attentive aux conflits gelés dans l'espace post-soviétique. Sa politique ne doit pas se résumer à des vœux pieux : elle doit accroître son influence et jouer un rôle plus actif. L'auteur, Stefani Weiss, estime que 4 éléments sont d'une importance capitale. L'Union européenne ne doit pas appliquer des règles différentes en termes de reconnaissance de nouveaux États. Elle doit être plus sûre d'elle et plus productive, et faire un meilleur usage du potentiel stratégique de sa capacité d'influence. Enfin, l'Union a besoin des nouveaux mécanismes prévus par le traité de Lisbonne en matière de politique étrangère et de sécurité.

Lire la suite

Immigration

1 janvier 1970

Sergio Carrera et Elspeth Guild, chercheurs au CEPS, analysent lePacte sur l'immigration et l'asile proposé par la Présidence française de l'Union européenne dans une étude intitulée "The French Presidency's European Pact on Immigration and Asylum: Intergovernmentalism vs Europeanisation? Security vs Rights?"("Le Pacte européen sur l'Immigration et l'Asile proposé par la Présidence française: intergouvernementalisme vs européanisation ? Sécurité vs droits ?")

Lire la suite

Relations transatlantiques

1 janvier 1970

La version 2008 de l'étude du German Marshall Fund of the United States intitulée "Transatlantic Trends" vient d'être publiée. Cette enquête d'opinion publique annuelle examine les attitudes américaine et européenne vis-à-vis des relations transatlantiques. L'édition 2008 est plus particulièrement consacrée aux perceptions de l'opinion publique vis-à-vis de la relation transatlantique à l'aube de l'élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008, et aux attentes du public suite à celles-ci. Elle s'intéresse également aux opinions publiques à l'égard des enjeux internationaux (Iran, dépendance énergétique, réchauffement climatique et terrorisme), de la situation en Afghanistan et des orientations géostratégiques de la Turquie ainsi qu'à l'opinion turque vis-à-vis de l'UE et de l'Otan. Enfin, cette enquête étudie les perceptions du public à l'égard de la Russie et des politiques à mettre en place.

Lire la suite -autre lien

Energie

1 janvier 1970

Le Centre pour la politique étrangère appliquée (CAP) de Munich publie une étude de Florian Baumann intitulée "Energiesolidarität als Instrument der Versorgungssicherheit" (La solidarité énergétique comme instrument de sécurité d'approvisionnement). Si les Etats membres de l'Union européenne sont conscients qu'ils doivent renforcer leur coopération en matière énergétique, il leur reste à mettre en oeuvre une politique énergétique solidaire, sans attendre la ratification du traité de Lisbonne. Ceci implique l'instauration de mécanismes de solidarité efficaces dans le cadre d'une politique commune de l'énergie.

Lire la suite

Publications

Emploi

1 janvier 1970

publications.jpg
La revue Internationale Politik consacre un numéro à "L'emploi sans frontière" et s'intéresse aux défis lancés actuellement à l'emploi et à son avenir. A cet effet, trois scénarios sont envisagés: les entreprises multinationales domineraient sans aucune restriction; les normes écologiques et sociales seraient scrupuleusement suivies; enfin, les productions industrielles de masse seraient abandonnées au profit de réseaux à taille humaine.

Lire la suite

Culture

Exposition/Tropiques

1 janvier 1970

culture.jpg
Le musée Martin Gropius de Berlin présentera du 12 septembre au 5 janvier une exposition d'art sur le thème des tropiques, carrefours imaginaires des aspirations et des peurs de nos sociétés "civilisées". Intitulée "Vues du milieu du globe terrestre", elle rassemble 280 œuvres d'art, sculptures et photographies anciennes et modernes qui s'inspirent des régions situées entre les tropiques. Elle présente l'univers mythique des peuples primitifs (esprits, magie et divinités) mais aussi des images de désolation (vidéos sur la destruction de la forêt tropicale, visions d'inondations et de pauvreté). L'exposition est organisée par le Goethe Institut et les Musées nationaux de Berlin et rassemble au total des œuvres de 40 artistes contemporains de 15 pays.

Lire la suite

Journées/patrimoine

1 janvier 1970

Les 49 Etats parties à la Convention culturelle européenne participent chaque année, en septembre, aux Journées européennes du Patrimoine. Cette action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, permet la présentation de biens culturels inédits et l'ouverture exceptionnelle au public de monuments historiques dans toute l'Europe. Elles ont lieu en France les 20 et 21 septembre. Vous pouvez consulter la liste des événements dans les pays sur le site du Conseil de l'Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°361- version du 15 sept. 2008