La lettre35828 juil. 2008

La Lettre

28 juillet 2008

Fondation

Partenariats

1 janvier 1970

frs.jpg
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la Fondation Robert Schuman a mis en place 4 partenariats médias pour parler d'Europe aux citoyens ; elle s'est associée avec L'express.fr, Autoroute FM, le journal de Saône-et-Loire et Ouest France. Suivez par exemple cette semaine la dernière chronique d'Autoroute FM enregistrée par le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, qui portait sur les conséquences du non irlandais au traité de Lisbonne.

Lire la suite

Bronislaw Geremek

1 janvier 1970

Figure historique du combat pour la démocratie en Pologne, historien de renom, membre du Parlement européen, ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne, Bronislaw Geremek nous a quitté le 13 juillet dernier. Il avait participé le 27 janvier 2004 à une conférence organisé par la Fondation Robert Schuman sur "L'élargissement et l'unité de l'Europe". Pour lui rendre hommage, la Fondation Robert Schuman publie l'intégralité de son intervention.

Lire la suite

Présidence

Culture

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 27 ministres de la culture et de la communication, réunis les 21 et 22 juillet à Versailles ont évoqué les quatre axes développés par la Présidence française : valoriser et protéger le patrimoine européen; encourager la création et la diffusion culturelle à l'ère du numérique; promouvoir la diversité culturelle et linguistique; valoriser la contribution de l'architecture au développement durable. Ils ont également abordé la révision du cadre réglementaire communautaire des communications électroniques ("Paquet télécom") et rappelé la nécessité de préserver l'équilibre entre impératifs d'optimisation économique et objectifs d'intérêt général comme le pluralisme des médias, la diversité culturelle et linguistique ou l'aménagement du territoire.

Lire la suite

Espace

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens de l'Espace se sont rencontrés à Kourou (Guyane), sur le site de la base de lancement de l'Agence spatiale européenne, les 21 et 22 juillet derniers. Ils ont évoqué le rôle de l'espace dans la lutte contre le changement climatique, sa contribution à la compétitivité européenne ainsi que la synergie potentielle entre les activités spatiales civiles et militaires.

Lire la suite

UE/Afrique du Sud

1 janvier 1970

Le 25 juillet s'est tenu à Bordeaux le premier sommet entre l'Afrique du Sud et l'Union européenne. A cette occasion, les présidents français et sud-africain, Nicolas Sarkozy et Thabo Mbeki, ainsi que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se sont réunis afin d'évaluer le partenariat stratégique mis en place en mai 2007. Les questions globales comme le changement climatique, les migrations et la sécurité alimentaire ainsi que les questions commerciales, notamment l'Accord de partenariat économique (APE), ont été à l'ordre du jour. Le changement climatique et le rôle du secteur privé dans le développement en Afrique ont fait l'objet de deux déclarations communes. Les situations de crise au Zimbabwe, au Soudan et au Moyen-Orient ont été au coeur des discussions. L'Union compte sur la coopération de l'Afrique du Sud pour influer sur le régime zimbabwéen.

Lire la suite -autre lien

Commission

OLAF/Rapport d'activité

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 22 juillet, l'Office européen anti-fraude (OLAF) a rendu public son rapport d'activité annuel passant en revue les actions menées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne. Selon le rapport, le volume d'informations reçues par l'Office a connu une augmentation constante, passant de 529 nouveaux cas en 2002 à un nouveau record de 886 cas en 2007. À la fin de l'année, l'OLAF enquêtait sur 408 cas au total. En termes financiers, le contribuable européen a une nouvelle fois retiré un avantage considérable des actions de l'OLAF. En 2007, 200 millions d'euro ont été récupérés à la suite des dossiers clos par l'OLAF. Par rapport à la population, le plus grand nombre de cas signalés ont été en Bulgarie, en Roumanie et en Grèce.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Citoyenneté

1 janvier 1970

Dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens" organisé par la Commission européenne, des Étoiles d'or sont attribuées chaque année aux meilleurs projets. Ce programme s'adresse aux populations locales et est destiné à renforcer la participation des citoyens à la construction de l'Europe. Le 22 juillet, la Commission a sélectionné 12 projets pour l'année 2008, qui portent sur des thèmes comme :"comment rendre l'Europe proche des jeunes? quels sont les nouveaux devoirs dans une Europe élargie? etc.". Pour l'année 2008, un budget de 27 millions d'euro est alloué au programme. La cérémonie de remise des "Étoiles d'or 2008" aura lieu le 13 novembre à Bruxelles.

Lire la suite

Bulgarie/Roumanie

1 janvier 1970

Les rapports intérimaires de la Commission européenne sur la réforme du système judiciaire et la lutte contre la corruption et la criminalité organisée en Bulgarie et en Roumanie, rendus publics le 23 juillet, montrent qu'il reste encore beaucoup à faire dans les deux pays. En ce qui concerne la Bulgarie, les rapports de la Commission indiquent que la réforme du judiciaire et des structures chargées de faire appliquer la loi est nécessaire et n'a que trop tardé. Par ailleurs, la Commission a adopté une décision formelle de suspendre certains fonds communautaires jusqu'à ce que les autorités bulgares soient en mesure de démontrer qu'elles ont mis en place des structures de gestion financière saine. En ce qui concerne la Roumanie, le bilan est mitigé. Si la réforme du judiciaire a progressé, il faut encore que le système démontre que la corruption à haut niveau est sanctionnée. La Commission encourage donc vivement la Roumanie à intensifier ses réformes.

Lire la suite -autre lien

Fraude/Finances

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié, le 22 juillet, son rapport annuel 2007 concernant la protection des intérêts financiers des Communautés et la lutte contre la fraude. Il révèle que l'impact financier des irrégularités et des fraudes présumées dans l'usage des fonds de l'Union européenne par les Etats membres ne cessent de s'intensifier malgré la diminution du nombre de cas avérés. L'agriculture constitue l'exemple le plus marquant de cette tendance : malgré une baisse de plus de 50 % du nombre d'irrégularités signalées (2007 : 1 548 ; 2006 : 3 149), leurs incidences financières estimées ont quasiment doublé, passant de 87 millions d'euro en 2006 à 155 millions en 2007. Le porte-parole de la Commission, Max Strotmann, a donc appelé les gouvernements à agir avec fermeté. Selon lui, "lutter contre la fraude revient à protéger l'argent du contribuable."

Lire la suite

Aviation

1 janvier 1970

Le 24 juillet, la Commission européenne a adopté la huitième version de la "liste noire" des compagnies aériennes interdites d'accès aux pays de l'Union européenne en raison des problèmes de sécurité. Par cette mise à jour, la Commission a levé l'interdiction d'exploitation d'un transporteur aérien iranien, Mahan Airlines, compte tenu des efforts importants accomplis par ce transporteur. Cependant, la Commission a décidé de maintenir l'interdiction d'exploitation totale de la compagnie aérienne Ukraine Cargo Airways. Par ailleurs, la liste communautaire impose l'interdiction de tous les transporteurs des lignes de Guinée équatoriale, d'Indonésie, de République kirghize, du Liberia, de Sierra Leone, du Swaziland et de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que du Gabon, à l'exception de Gabon Airlines et Afrijet, dont les opérations sont gelées à leur niveau actuel.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Affaires générales/Relations extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres des Affaires étrangères, réunis les 22 et 23 juillet, se sont félicités de l'arrestation en Serbie de Radovan Karadzic, inculpé pour génocide, crimes contre l'Humanité et crimes de guerre par le TPIY (Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie). Ils ont également leur regret que le peuple du Zimbabwe n'ait pas pu s'exprimer librement lors du scrutin du 27 juin dont l'Union européenne considère le résultat comme illégitime, ainsi que des actes d'intimidations. Ils ont pris note des préparatifs en vue du sommet UE-Ukraine le 9 septembre à Evian, ainsi que des négociations en vue de la conclusion d'un nouvel accord renforcé entre l'Union européenne et l'Ukraine. La discussion a porté notamment sur le titre du futur accord, sur son préambule et sur la question d'un dialogue sur les visas.

Lire la suite -autre lien

Justice/Affaires intérieures

1 janvier 1970

Le 24 juillet, les 27 ministres de l'Intérieur et de la Justice ont examiné le projet de pacte européen sur l'immigration et l'asile qui prévoit l'établissement d'une politique commune d'immigration. Ils ont débattu d'un projet d'accord sur une simplification des procédures de divorce transfrontalier. 9 Etats membres (Autriche, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Roumanie, Slovénie) ont demandé la mise en oeuvre d'une coopération renforcée. Ils ont, par ailleurs, débattu du projet européen des données des dossiers passagers aériens (PNR) qui vise à permettre aux autorités compétentes des Etats membres d'utiliser les informations détenues par les compagnies aériennes. Ils ont enfin rappelé au gouvernement irakien et à la communauté internationale leur obligation de protéger et d'aider les Irakiens déplacés au sein de leur pays et dans les pays voisins, en répondant à leurs besoins immédiats et en garantissant leur sécurité. Si certains Etats membres accueillent déjà des réfugiés irakiens, l'objectif reste de créer les conditions du retour en sécurité.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Afghanistan

1 janvier 1970

L'Union européenne a nommé le 24 juillet l'actuel ambassadeur d'Italie à Kaboul, Ettore Sequi, au poste de représentant spécial de l'Union européenne en Afghanistan où il succèdera à partir du 1er septembre à l'Espagnol Francesc Vendrell. Ettore Sequi, 52 ans, ambassadeur d'Italie à Kaboul depuis décembre 2004, est un bon connaisseur de l'islam. Il aura dans ses nouvelles attributions à veiller à la coordination la plus étroite possible sur le terrain de l'UE avec l'ONU, l'Otan et le gouvernement afghan. Le représentant de l'UE devra notamment assurer un rôle de conseil politique de la mission européenne Eupol de formation des cadres de la police afghane, dont l'extension est envisagée.

Lire la suite

Allemagne

Bilan gouvernemental

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Lors d'une conférence de presse qu'elle a tenue le 23 juillet, la chancelière allemande Angela Merkel a dressé un bilan positif des trois années de son gouvernement de grande coalition. A la rentrée, Angela Merkel souhaite continuer les politiques en cours comme le désendettement du budget de l'Etat d'ici à 2011 et mettre en œuvre de nouvelles réformes comme celle de l'impôt sur les successions. Elle a également cité l'entrée en vigueur de la réforme de la santé, l'organisation d'un sommet sur l'éducation, la poursuite de la politique d'intégration, voire une nouvelle réduction des cotisations à l'assurance-chômage si elle est possible. Angela Merkel maintient le cap de la consolidation budgétaire mais elle s'est montrée également consciente des inquiétudes des citoyens, en particulier face à la montée de l'inflation et du prix de l'essence. Ce bilan intervient à un peu plus d'un an des élections législatives allemandes.

Lire la suite

Ukraine

1 janvier 1970

Le 21 juillet, la chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue en Ukraine où elle s'est entretenue avec le président Viktor Iouchtchenko et la Premier ministre Iulia Timochenko. Elle s'est prononcée en faveur d'un rapprochement à long terme de l'Ukraine vers l'OTAN, ayant déjà plaidé en ce sens lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en avril 2008. Alors que la Russie et plus de la moitié de la population ukrainienne, notamment celle d'origine russe, sont opposées à l'entrée de l'Ukraine au sein de l'OTAN, Angela Merkel a souligné que la question de l'adhésion doit être débattue et tranchée exclusivement entre les pays membres de l'OTAN et l'Ukraine. Elle a également soutenu la perspective d'un rapprochement entre l'Ukraine et l'Union européenne. Soulignant qu'il n'y avait cependant "pas d'automatisme" en la matière, elle a plaidé pour un accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine qui représente "un lien plus clair et très étroit avec l'Union européenne".

Lire la suite -autre lien

Belgique

Dialogue

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 24 juillet, les trois médiateurs désignés par le roi, François-Xavier de Donnéa, Raymont Langendries et Karl-Heinz Lambertz, ont rencontré les ministres-présidents des entités fédérées ainsi que les vice-Premiers ministres belges. Cette rencontre rentre dans le cadre de leur mission qui est d'entamer un véritable dialogue afin de parvenir à "une grande réforme de l'Etat". Le contenu des débats ne sera pas dévoilé avant la remise du rapport des médiateurs au roi le 31 juillet prochain. Tous les partis semblent d'accord pour trouver des garanties en vue d'une structure de dialogue qui devrait être établie après les vacances. Cependant, les médiateurs refusent pour le moment de dévoiler s'il s'agira d'un dialogue de communauté à communauté, comme on le désire au nord du pays, ou bien d'un dialogue entre entités fédérées comprenant la région bruxelloise, comme souhaité par les francophones.

Lire la suite

Réformes

1 janvier 1970

Le Premier ministre belge, Yves Leterme, a promis, le 23 juillet, qu'il y aurait bien une réforme de l'Etat en Belgique et reçu l'appui espéré de sa majorité, y compris de ses alliés nationalistes flamands, au cours de la dernière séance parlementaire avant les congés d'été. "Nous n'avons pas choisi le chaos. Nous avons choisi de ne pas abandonner le navire en cette période socio-économique difficile mais il y aura bien une réforme de l'Etat", a-t-il assuré devant la Chambre. Cette coalition a su, a-t-il souligné, préparer un budget en équilibre tout en lui donnant "un coeur social", avec une hausse des retraites et une aide aux familles nécessiteuses confrontées à la hausse du prix du mazout. L'ultime séance de la session parlementaire s'est achevée sur l'adoption d'une motion de soutien à Yves Leterme par 88 voix pour, contre 41. Même la NVA l'a approuvée.

Lire la suite

Chypre

Négociations/réunification

1 janvier 1970

chypre.jpg
Les dirigeants chypriotes grec et turc se sont rencontrés le 25 juillet à Nicosie pour décider si les conditions étaient réunies pour entamer des négociations en vue de réunifier l'île divisée depuis 34 ans. A l'issue de la réunion, le chef de la mission de l'ONU à Chypre, Taye-Brook Zerihoun, a annoncé que les dirigeants chypriotes grec et turc commenceront les négociations le 3 septembre. Le représentant spécial de l'ONU pour Chypre, Alexander Downer, est arrivé le 27 juillet à Chypre pour discuter avec les dirigeants grec et turc des pourparlers prévus en septembre en vue de la réunification de l'île divisée depuis 1974. "Nous, tous au sein de l'ONU, tenterons d'aider de notre mieux le processus qui, a souligné le secrétaire général (Ban Ki-moon), a fait un pas important vendredi".

Lire la suite

Danemark

Immigration

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le parti nationaliste danois (Parti populaire danois) menace de ne plus soutenir le gouvernement si celui-ci assouplit les règles relatives à l'immigration, empêchant alors la coalition de rester au pouvoir. Alors qu'il a été révélé que les lois danoises sur le regroupement familial sont contraires à la législation européenne, la ministre de l'intégration Birthe Rønn Hornbech est restée muette sur la question, provoquant des réactions des médias mais aussi des partis politiques, y compris de son propre parti, le parti libéral. De nombreux partis appellent à un examen minutieux des politiques migratoires danoises pour voir lesquelles sont contraires à la législation européenne, comme par exemple en matière d'obtention du statut de résident. Par ailleurs, les services d'immigration danois sont suspectés de n'avoir pas informé de nombreux couples de la législation européenne.

Lire la suite

Espagne

Economie

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol a sensiblement noirci le 24 juillet le tableau de ses perspectives économiques, prévoyant une croissance faible en 2008 et 2009, et une forte hausse du chômage, alors que les mauvaises nouvelles ne cessent de s'accumuler. L'Espagne, après plusieurs années de forte croissance qui la plaçait parmi les économies les plus dynamiques de la zone euro (3,8% en 2007), fait face depuis début 2008 à un sévère ralentissement lié au retournement du marché immobilier, à la crise financière internationale et à la flambée des prix du pétrole. Le gouvernement a publié son "cadre macro-économique" pour 2008 et 2009, qui prévoit une croissance de 1,6% du PIB pour cette année, contre 2,3% dans le précédent cadre, publié en avril. "L'ajustement économique est beaucoup plus brusque et rapide que nous l'attendions", a commenté le ministre de l'Economie, Pedro Solbes, à l'issue du conseil des ministres, écartant toutefois l'hypothèse d'une récession (deux trimestres de suite de croissance négative).

Lire la suite

France

Monténégro

1 janvier 1970

france.jpg
Le 23 juillet, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a reçu son homologue monténégrin Milan Rocen. A l'issue de leur entretien, Bernard Kouchner a déclaré que la France était favorable au principe d'une entrée du Monténégro dans l'Union européenne, mais souhaite que la crise institutionnelle de l'Union européenne soit résolue avant. Milan Rocen s'est déclaré "sûr que l'Europe trouvera une solution, et que nous nous retrouverons tous dans la famille de l'Union européenne". Depuis l'indépendance par rapport à la Serbie, acquise en mai 2006, ce pays de 650 000 habitants a signé en octobre 2007 l'Accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne, première étape vers une adhésion. Selon un sondage publié début juillet à Podgorica, 73% des Monténégrins souhaitent une intégration à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Défense

1 janvier 1970

Le 24 juillet, le premier ministre français François Fillon, a présenté le plan de modernisation de la Défense, qui conduira, à partir de 2009, à la suppression de 20 régiments, 11 bases aériennes et d'une base aéronavale. Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de la Défense, Hervé Morin, et du secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Territoire, Hubert Falco.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Irlande

Nicolas Sarkozy

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le 21 juillet, le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu en Irlande où il a rencontré le Premier ministre irlandais Brian Cowen. Il s'agit de la première visite à l'étranger du président français en tant que président en exercice du Conseil de l'Union européenne. Les deux hommes ont notamment discuté du traité de Lisbonne et du référendum irlandais, Brian Cowen ajoutant que de nombreuses consultations seraient organisées en Irlande et dans les pays européens afin de préparer le Conseil européen d'octobre. Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il respectait l'issue négative du référendum en Irlande mais a salué le fait que le processus de ratification se poursuive dans les autres pays, rappelant son engagement en faveur du traité de Lisbonne. Les deux hommes ont par ailleurs évoqué les prix alimentaires et pétroliers, la politique agricole commune, les négociations à l'OMC, les changements climatiques et la sécurité énergétique ainsi que la situation au Tchad et au Darfour et le programme nucléaire de l'Iran.

Lire la suite -autre lien

Italie

Traité/Sénat

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 23 juillet, les sénateurs italiens ont approuvé à l'unanimité (286 voix) la ratification du traité de Lisbonne, qui doit encore recevoir le feu vert des députés avant la fin de la semaine prochaine. Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a exprimé "sa profonde satisfaction". Il a précisé que "le défi commencerait le jour où le traité de Lisbonne entrerait en vigueur". Le parti autonomiste la Ligue du Nord, principal allié de Silvio Berlusconi, a finalement voté le texte alors qu'il avait demandé que son approbation soit soumise à référendum. La Fondation Robert Schuman tient sur son site internet un tableau expliquant l'évolution des ratifications par pays.

Lire la suite -autre lien

Economie

1 janvier 1970

La chambre des députés italiens a approuvé, le 24 juillet, les grandes lignes de la programmation budgétaire pour 2009-2011, prévoyant une forte réduction des dépenses courantes et une hausse des taxes sur les groupes pétroliers et financiers. Le gouvernement italien avait obtenu, le 21 juillet, la confiance des députés sur ce texte qui doit désormais être examiné par le Sénat. Cette programmation triennale inclut des mesures très précises concernant le projet de budget pour 2009, en particulier des économies de coûts et des recettes supplémentaires pour 13 milliards d'euro. Le ministre italien de l'Economie, Giulio Tremonti, a dressé un tableau noir de la situation internationale, estimant que la crise en cours "pourrait s'aggraver" et fait peser de lourdes incertitudes sur la croissance du pays. Le gouvernement italien table sur une croissance de +0,5% cette année, contre +1,9% l'an dernier, et un déficit public à 2,5% du PIB (1,5% en 2007), plaçant l'Italie au sein des pays en difficulté en Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Malte

1 janvier 1970

Le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a reçu le 24 juillet au Palazzo Chigi le Premier ministre maltais, Lawrence Gonzi. Les deux hommes se sont entretenus de l'immigration, domaine dans lequel Malte doit gérer de nombreuses crises. Silvio Berlusconi a réaffirmé l'importance qu'il attache à la mise en place d'une politique commune européenne dans ce domaine pour gérer au niveau européen les flux migratoires. Concernant les accords entre les deux pays sur la production et le développement énergétique, les deux hommes se sont accordés sur la nécessité d'arriver à un compromis avec les pays producteurs de pétrole, afin d'avoir un prix du carburant raisonnable.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Lutte anti-corruption

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Suite à la publication par la Commission européenne du Rapport relatif aux avancements de la Roumanie dans le cadre du Mécanisme de coopération et de vérification en matière de justice et de lutte contre la corruption, le Premier ministre roumain, Calin Popescu Tariceanu, a fait une déclaration publique le 23 juillet. "Les critiques du rapport nous aident à identifier les solutions et nous motivent pour résoudre les problèmes restant dans la justice", a t-il affirmé appelant à "agir avec plus de détermination" face aux problèmes existants. Le chef du gouvernement a estimé toutefois que "le rapport met en évidence une série d'évolutions positives, des progrès montrant que la Roumanie est sur la bonne voie".

Lire la suite

Suède

Représentant UE

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 24 juillet, le gouvernement suédois a nommé Christian Danielsson au poste de Représentant permanent de la Suède auprès de l'Union européenne. Il prendra ses fonctions en septembre, en remplacement de Sven-Olof Petersson nommé Ambassadeur de Suède en Australie. Christian Danielson est actuellement le chef de la Direction en charge des trois pays candidats (Turquie, Macédoine et Croatie) à la Commission européenne.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Arrestation/Karadzic

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 21 juillet, Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie en cavale depuis plus de dix ans, a été arrêté à Belgrade alors qu'il vivait sous une fausse identité. Celui-ci va être transféré au tribunal pénal international pour l'ex-yougoslavie (TPIY) car il est accusé de onze chefs d'accusation notamment de génocide et crimes contre l'humanité commis lors du siège de Sarajevo et du massacre de Srebrenica en juillet 1995. Ratko Mladic, ex-chef militaire des Serbes de Bosnie et Goran Hadzic, ancien leader des Serbes de Croatie, sont toujours recherchés.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

1 janvier 1970

Afin de montrer sa volonté d'adhérer à terme à l'Union européenne, la Serbie a décidé le 24 juillet que ses ambassadeurs regagneraient leur poste dans les pays de l'Union qui ont reconnu l'indépendance du Kosovo. Comme l'a indiqué le ministre serbe de l'environnement, Olivier Dulic, l'objectif de cette décision est d'"obtenir le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne d'ici à la fin de l'année".

Lire la suite -autre lien

Etats-Unis

Barack Obama

1 janvier 1970

etats-unis.jpg
Barack Obama, Sénateur de l'Illinois et candidat du Parti Démocrate à l'élection présidentielle américaine, a entrepris une visite en Europe du 24 au 26 juillet. A Berlin le 24 juillet, il a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Il a prononcé, devant des dizaines de milliers de personnes, un grand discours sur les relations transatlantiques, dans lequel il a demandé à la "nouvelle génération" d'Européens et d'Américains de s'unir pour "abattre les murs" entre alliés, entre pays riches et pauvres, chrétiens, musulmans et juifs. Il a été reçu par le Président français Nicolas Sarkozy le 25 juillet au Palais de l'Élysée, puis ils ont tenu ensemble une conférence de presse.Il s'est enfin rendu à Londres le 26 juillet et s'est entretenu avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, notamment de l'Irak.

Lire la suite -autre lien

FMI

Rapport

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale. Cette étude intitulée "Ralentissement mondial et hausse de l'inflation" prévoit un net ralentissement de l'économie mondiale au second trimestre 2008. La hausse des prix de l'énergie et des matières premières a accentué les poussées inflationnistes, en particulier dans les pays émergents et en développement. La discipline monétaire pour endiguer l'inflation doit être la priorité des gouvernements, en particulier dans les pays émergents, selon le FMI.

Lire la suite

OMC

Cycle de Doha

1 janvier 1970

omc.jpg
Dès le début de la rencontre des 153 membres pour la négociation du cycle de Doha à Genève le 21 juillet, l'accent a été mis sur la nécessité de trouver un accord pour stabiliser l'économie mondiale. Les membres de l'OMC doivent parvenir à des accords sur l'abaissement des droits de douane visant les produits agricoles et non agricoles et sur la réduction des subventions à l'agriculture. Après cinq jours de difficiles négociations, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a soumis à 7 membres (Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, UE) des propositions chiffrées sur l'ouverture des marchés industriels. Elles ont été bien accueillies par tous y compris le Brésil, qui s'est, pour la première fois, désolidarisé de l'Inde. La discussion oppose encore des pays en développement, qui veulent le démantèlement des politiques agricoles des pays riches, à ces derniers qui demandent en échange aux pays émergents d'abaisser leurs droits de douane sur les produits industriels. Les progrès obtenus seront soumis le 2 août aux 153 pays membres de l'OMC, où prévaut la règle de l'unanimité.

Lire la suite

Eurostat

Emploi

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 22 juillet, en 2007, 218,5 millions de personnes résidant dans l'Union européenne et âgées de 15 ans ou plus exerçaient une activité professionnelle. Le taux d'emploi total des personnes âgées de 15 à 64 ans était de 65,4% en 2007, contre 64,5% en 2006. Par ailleurs, le taux d'emploi des femmes s'élevait à 58,3% en 2007, contre 57,3% en 2006. Le taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans était également en hausse et atteignait 44,7% contre 43,5% en 2006. Plus précisément en 2007, le taux d'emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans était supérieur à 70% au Danemark (77,1%), aux Pays-Bas (76,0%) et au Royaume-Uni (71,3%). Il était inférieur à 60% en Pologne (57,0%), en Hongrie (57,3%), et en Roumanie (58,8%). Enfin, en 2007, les taux d'emploi féminin les plus hauts ont été observés au Danemark (73,2%), en Suède (71,8%) et aux Pays-Bas (69,6%). Les plus bas l'ont été à Malte (36,9%), en Italie (46,6%) et en Grèce (47,9%).

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 23 juillet, dans la zone euro, les entrées de commandes dans l'industrie ont diminué de 3,5% en mai 2008 comparé à avril 2008. De même, dans l'Union européenne, les entrées de commandes ont baissé de 4,7% en mai 2008 après une hausse de 3,6% en avril. Plus précisément en mai 2008, les entrées de commandes pour l'industrie chimique ont diminué de 0,5% dans la zone euro et dans l'Union européenne. L'industrie de la métallurgie a baissé de 2,4%. Par ailleurs, la fabrication d'équipements électriques et électroniques a reculé de 3% dans la zone euro et de 4,5% dans l'UE. Enfin, l'industrie textile a baissé de 4,2% dans la zone euro et de 1,7% dans l'UE. Concernant l'ensemble de l'industrie manufacturière, les hausses les plus importantes ont été enregistrées au Danemark (+14,8%) ainsi qu'en Irlande (+9,7%) et les plus fortes baisses en Lettonie (-14,2%), en Hongrie (-7,5%) et en Italie (-6,4%).

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 23 juillet, le compte des échanges courants de l'Union européenne avec les pays tiers a enregistré un déficit de 26,5 milliards d'euro au 1er trimestre 2008, contre un déficit de 30,4 milliards au 1er trimestre 2007. Plus précisément, le déficit du compte des biens a augmenté au 1er trimestre 2008, par rapport au 1er trimestre 2007 (- 53,7 milliards € contre -44,3), tandis que l'excédent du compte des services a légèrement diminué (+17,4 milliards contre +18,9). L'excédent du compte des revenus a plus que doublé (+24 milliards contre +9,5). Au 1er trimestre 2008, le compte des opérations courantes de l'Union européenne a enregistré un excédent avec les États-Unis (+23,2 milliards), la Suisse (+11,4 milliards) et le Canada (+4,5 milliards), ainsi qu'un déficit avec la Chine (-33,7 milliards), la Russie (-14,4 milliards) et le Japon (-5,2 milliards).

Lire la suite

UE/Afrique

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat, le 24 juillet, entre 2000 et 2007, les exportations de biens de l'Union européenne vers l'Afrique du Sud ont augmenté de 11,8 milliards € à 20,5 milliards, tandis que les importations sont passées de 14,7 milliards à 20,9 milliards. En conséquence, le déficit du commerce extérieur de l'Union avec l'Afrique du Sud a diminué, passant de 2,9 milliards en 2000 à 0,4 milliard en 2007. L'Afrique du Sud comptait en 2007 pour environ 1,5% du commerce extérieur de l'Union européenne et était son 12e plus important partenaire commercial. Parmi les États membres de l'Union européenne, l'Allemagne (7,1 milliards €, soit 35% des exportations de l'Union) a été de loin le premier pays exportateur vers l'Afrique du Sud en 2007, suivie du Royaume-Uni (3,1 milliards).

Lire la suite

Eurobaromètre

Euro

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Une étude Eurobaromètre sur "l'introduction de l'euro dans les nouveaux Etats membres", révèle que 53 % des citoyens de ces nouveaux Etats, hors zone euro, ont déjà utilisé des billets euro et 47 % des pièces euro. Si une majorité de la population (65 %) estime que leurs pays respectifs sont libres de choisir ou non d'adhérer à la zone euro, seuls 3% pensent que leurs pays n'adopteront jamais l'euro. Par ailleurs, 42% des personnes interrogées ne se sentent pas très bien informées sur l'euro et seulement 6% s'estiment très bien informées. Si 50% de la population de ces nouveaux Etats s'attend à des bénéfices importants en cas d'entrée dans la zone euro, 37% sont plutôt défaitistes. Enfin, 47% se disent enchantés par une éventuelle adhésion à l'euro, contre 39% d'insatisfaits.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Présidence française

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre pour les réformes européennes (Center for European Reform) a publié une note intitulée "Le guide du CER de la présidence française". Tout en se penchant sur certaines priorités de la présidence française comme les politiques de l'immigration, de l'énergie et de la défense, les auteurs présentent le contexte et les défis de cette présidence. Enfin, une partie de la note s'interroge également sur les chances de réussite du président français, Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

Audiovisuel

1 janvier 1970

Selon un rapport de la Commission européenne, publié le 25 juillet, les télédiffuseurs européens consacrent plus de 63% du temps de programmation à des œuvres européennes. Ce rapport, publié tous les deux ans, vise à promouvoir des œuvres européennes sur les chaînes de télévision européennes au titre de la directive "Télévision sans frontières". Il indique que, dans l'Union européenne, le temps moyen de diffusion réservé à des œuvres européennes s'est accru, passant de 63,52 % en 2005 à 65,05 % en 2006. Par ailleurs, les temps moyens de diffusion varient de 47,31 % en Slovénie à 81,14%, au Danemark en 2005 et de 45,44 % en Suède à 81,07 % en Pologne en 2006.

Lire la suite -autre lien

Publications

Défense

1 janvier 1970

publications.jpg
Le dernier numéro de la Revue "Défense" des associations d'auditeurs de l'IHEDN vient de paraître. Il comprend un entretien avec Valérie Pécresse, ministre française de la Recherche et de l'enseignement supérieur, sur l'université, ainsi qu'un dossier spécial sur l'Europe de la défense.

Lire la suite

Tour d'Europe

1 janvier 1970

L'association Confrontations Europe a organisé un cycle de 9 conférences dans 9 capitales en 9 mois d'octobre 2006 à juin 2007. L'ensemble des interventions est regroupé dans un livre intitulé "Tour d'Europe". Les débats ont notamment porté sur les valeurs et l'identité de l'Union, la mobilité des Européens sur le marché du travail, l'Europe dans la mondialisation...

Lire la suite

Politique régionale

1 janvier 1970

Les éditions Belin publient un ouvrage de Jean-François Drevet sur l' "Histoire de la politique régionale de l'Union européenne".

Lire la suite

Culture

Festival/Bregenz

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 23 juillet au 23 août, le festival de Bregenz propose une série de concerts, récitals, opéras sur une scène flottante installée sur le lac de Constance. Vous pourrez assister à des représentations de Tosca de Puccini ou de Charles V de Krenek.

Lire la suite

Festival/Vérone

1 janvier 1970

Jusqu'au 31 août se tient le 86ème festival d'Opéra à Vérone, en Ialie. Ce festival a lieu chaque été dans l'amphithéâtre romain de Vérone depuis 1913. Vous pourrez assister à des représentations de Carmen de Georges Bizet, etc.

Lire la suite

Festival/Salzbourg

1 janvier 1970

Placé sous le thème "Car l'amour est fort comme la mort", citation du Cantique des Cantiques, le Festival de Salzbourg a commencé le 26 juillet et s'achèvera à la fin du mois d'août. Le festival offre toute une série d'opéras, de concerts et de pièces de théâtre qui rendront, entre autres, hommage à Wolfgang Amadeus Mozart et Herbert von Karajan.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°358- version du 28 juil. 2008