La lettre35721 juil. 2008

La Lettre

Thierry Chopin, Jean-François Jamet

21 juillet 2008

Fondation

Franco-allemand

1 janvier 1970

frs.jpg
Les 3 et 4 avril s'est tenu à Bruges un séminaire international organisé par le Collège d'Europe et l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg (DFI) sur le thème "Le rôle du tandem franco-allemand dans la relance de l'UE", auquel a participé Pascale Joannin, directeur général de la Fondation Robert Schuman. Des personnalités issues du monde politique et académique, ainsi que des praticiens ont discuté des principaux éléments de l'axe franco-allemand. Ils ont souligné l'importante transition qu'avait constituée l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007, mais ont aussi évoqué des questions d'actualité comme les changements institutionnels, la gouvernance économique ou les perspectives de coopération dans le domaine de la sécurité. Les conclusions de ce séminaire viennent d'être publiées en français et en anglais.

Lire la suite

Partenariats

1 janvier 1970

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la Fondation Robert Schuman a mis en place 4 partenariats médias pour parler d'Europe aux citoyens ; elle s'est associée avec L'express.fr, Autoroute FM, le journal de Saône-et-Loire et Ouest France.

Lire la suite

Présidence

Défense

1 janvier 1970

elections.jpg
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a exposé, le 16 juillet aux pays de l'OTAN, la relance de la politique européenne de défense. La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a acquis en dix ans une légitimité incontestable tout en se dotant d'instruments opérationnels. Cependant, les moyens des Européens ne sont pas à la hauteur des crises et des menaces futures. L'objectif de la présidence française est de créer les conditions d'un renforcement des capacités opérationnelles, militaires et civiles. L'effort à fournir s'inscrit dans une vision politique renouvelée, fondée sur la complémentarité entre la défense européenne et l'OTAN. La France a donc proposé de renforcer le dialogue entre l'OTAN et l'Union européenne via la création d'un groupe de haut niveau leur permettant, lorsqu'elles sont sur un même théâtre d'opérations, de mieux travailler ensemble.

Lire la suite

Médias

1 janvier 1970

La ministre française de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a participé les 17 et 18 juillet au colloque européen sur les médias de service public à l'ère du numérique à Strasbourg au Parlement européen et dans les locaux d'Arte. Le but de cette rencontre est de susciter un débat et de parvenir à un consensus entre Etats membres. Le défi du modèle européen de l'audiovisuel est de s'adapter à la diversité des situations nationales et à l'évolution des technologies, des services, des plates-formes de diffusion et des usages. Les résultats seront utilisés pour alimenter la réunion informelle des ministres chargés de l'Audiovisuel les 21 et 22 juillet prochains.

Lire la suite

Compétitivité

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens en charge de la recherche, réunis les 17 et 18 juillet, ont travaillé sur la "vision 2020" de l'Espace européen de la recherche (EER) qui sera proposée à l'adoption du Conseil "compétitivité" en décembre 2008. Réunis en ateliers thématiques, ils ont centré leur réflexion sur l'avenir de la recherche européenne à partir de quatre défis : la crise alimentaire et ses conséquences sur l'agriculture et la gestion des écosystèmes, le changement climatique qui rend nécessaire de nouvelles énergies, le passage à la société de la connaissance et le vieillissement de la population européenne.

Lire la suite

Parlement

Présidence française

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les 15, 16 et 17 juillet, les ministres français ont présenté le programme de la présidence française du Conseil de l'Union européenne devant la quasi-totalité des commissions du Parlement européen. Seize des vingt commissions parlementaires ont été concernées. De façon générale, ils ont rappelé que la présidence française était soucieuse de rester modeste et d'être à l'écoute des préoccupations du Parlement européen. Ils ont également mentionné la crise institutionnelle et le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a déclaré que c'est à l'Irlande de trouver une solution après le résultat négatif du référendum sur le traité de Lisbonne. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, a insisté sur la nécessité d'une bonne politique de communication, afin de combler le fossé entre les citoyens et les institutions européennes.

Lire la suite -autre lien

Commission

SMS

1 janvier 1970

commission1.jpg
Selon des chiffres publiés par la Commission européenne, le coût des 2,5 milliards de SMS envoyés ou reçus de l'étranger en itinérance chaque année dans l'Union européenne est plus de 10 fois supérieur à celui des messages texte transmis dans le cadre d'un réseau national. Par exemple, un Français en vacances en Italie cet été paiera son SMS 0,30 euro, mais le même message coûtera 0,42 euro au vacancier tchèque. Les Belges paient le plus cher, 80 centimes le message depuis l'étranger en moyenne. La Commission a donc décidé d'élaborer des mesures destinées à réduire le prix des SMS expédiés depuis l'étranger. Elle devrait être en mesure de présenter une proposition de loi au Parlement européen et au Conseil au début de l'automne.

Lire la suite

UE/Mexique

1 janvier 1970

Dans une communication au Conseil et au Parlement européen adoptée le 15 juillet, la Commission européenne a proposé un partenariat stratégique avec le Mexique. Ce partenariat mettrait en place un cadre politique solide pour transformer le dialogue politique déjà existant en instrument de coordination des positions entre l'Union européenne et le Mexique. Selon la Commission, les principaux domaines nécessitant une coopération plus étroite sont d'ordre politique, sécuritaire, environnemental et énergétique. La Commission propose également que se tienne tous les deux ans un sommet euro-mexicain. Cette proposition doit maintenant être débattue et adoptée par les Etats membres, avant d'être à nouveau discutée avec le Mexique.

Lire la suite

Propriétés intellectuelle/industrielle

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 16 juillet, une proposition dans le domaine des droits d'auteur visant à aligner la durée de protection des droits des artistes interprètes sur celle des auteurs. Cette durée passerait de 50 à 95 ans, comblant ainsi la perte de revenus à laquelle sont confrontés les artistes interprètes à la fin de leur vie. La Commission a également adopté une communication sur une nouvelle stratégie européenne en matière de droits de propriété industrielle. Outre l'adoption urgente de la proposition de brevet communautaire et la création d'une juridiction intégrée à l'échelon de l'Union européenne en matière de brevets, les mesures proposées visent à instaurer des contrôles efficaces sur le terrain pour lutter contre la contrefaçon et le piratage. La Commission souhaite ainsi instaurer une collaboration efficace entre les États membres dans les domaines de l'échange d'informations sur les marchandises de contrefaçon et les marchandises pirates.

Lire la suite -autre lien

Blanchiment

1 janvier 1970

Le 17 juillet, la Commission européenne a menacé 15 Etats membres d'actions en justice pour non transposition dans leur droit national de dispositions européennes visant à lutter contre le terrorisme. Les pays concernés sont l'Allemagne, la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche, la Grèce, la Pologne, la République tchèque, la Lettonie, la Slovaquie, la Suède, l'Espagne, la Grèce et Malte. Ces pays n'ont pas respecté le délai de transposition, fixé au 15 décembre 2007, de la troisième directive européenne sur le blanchiment, qui visait spécifiquement les sources de financement des réseaux terroristes. Cette directive prévoit notamment des contrôles d'identité pour les clients de comptables ou d'avocats, et renforce les obligations de signalement de tout soupçon de financement terroriste.

Lire la suite

Escroqueries/Portables

1 janvier 1970

Le 17 juillet, la Commission européenne a averti qu'elle pourrait poursuivre en justice les sites Internet européens qui vendent des services pour téléphones mobiles (sonneries et fonds d'écran). Une enquête menée en juin a révélé que l'écrasante majorité de ces sites enfreignent les lois européennes en induisant délibérément les consommateurs en erreur. De très nombreux sites ne mentionnent pas certains éléments obligatoires relatifs à l'identité du fournisseur. D'autres problèmes tiennent au caractère trompeur de l'information: des renseignements importants sont imprimés en tout petits caractères ou sont difficiles à trouver sur le site ou le mot "gratuit" est utilisé fallacieusement pour amener le consommateur à conclure un contrat de longue durée. La valeur des ventes de sonneries à l'échelle européenne est estimée, pour 2007, à 691 millions d'euro. Sept pays (Norvège, Finlande, Suède, Lettonie, Islande, Roumanie et Grèce) ont publié le nom des sites web où la présence d'irrégularités a été constatée.

Lire la suite -autre lien

Tabac

1 janvier 1970

Le 16 juillet, la Commission européenne a présenté une proposition de directive qui prévoit une augmentation progressive des niveaux minimaux communautaires de taxation applicable au tabac dans l'Union européenne. Son objectif est d'atteindre une baisse de la consommation de tabac de 10% dans les cinq prochaines années, alors que le tabagisme fait 650 000 morts chaque année dans l'Union. La Commission suggère de relever le seuil minimum des accises (taxes perçues sur la consommation) pour les cigarettes. Actuellement fixées à 57% du prix du paquet et à 64 euro pour 1 000 cigarettes, elles passeraient à 63% du prix du paquet et à 90 euro en 2014. Ce relèvement ne s'appliquera cependant pas à la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Irlande, qui appliquent déjà des taxes très importantes. En outre, la Commission propose de changer le mode de calcul des taxes, pour les harmoniser et éviter que les Européens aillent acheter des cigarettes dans d'autres pays que le leur.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

La hausse des prix des denrées alimentaires en 2007 et 2008 a eu un impact négatif sur de nombreux pays en développement. La Commission européenne a proposé le 18 juillet de mettre en place un "instrument financier de réaction rapide à l'envol des prix des denrées alimentaires dans les pays en développement". Ce fonds serait doté d'1 milliard € et couvrirait les années 2008 et 2009. Il viendrait s'ajouter aux fonds de développement existants et serait alimenté grâce à la partie non utilisée du budget agricole de l'Union européenne. Cette aide serait avant tout destinée à ceux qui sont sévèrement touchés par la crise des prix alimentaires. Parmi les résultats positifs escomptés, figurent notamment une augmentation de la production agricole et une amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays bénéficiaires. La Commission espère l'utilisation de cet instrument dès le début de l'année 2009.

Lire la suite

France/Pêche

1 janvier 1970

La Commission européenne refuse en l'état d'approuver l'un des principaux volets du plan d'aide du gouvernement français à ses pêcheurs présenté en début d'année, prévoyant des compensations financières en contrepartie de la forte hausse du prix du litre de gazole. Le commissaire européen chargé de la Pêche, Joe Borg, a invité Paris à revoir sa copie sur cette mesure clé (n°9), pour la rendre compatible avec un vaste programme européen d'aides à la restructuration de l'industrie de la pêche, adopté la semaine dernière. Si ce "neuvième point est adapté pour le rendre compatible avec le paquet financier" européen d'aides adopté la semaine dernière, "cela pourrait être la solution pour avoir un feu vert (de la Commission) et pour obtenir la restructuration nécessaire de certains segments de la flotte française", a dit Joe Borg.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Budget

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 17 juillet, le Conseil "Affaires économiques et financières (budget)" a adopté en première lecture, à l'unanimité, le projet de budget général de l'Union européenne pour 2009. Ce projet prévoit un montant de 133,9 milliards d'euro en crédits d'engagement (soit 469 millions d'euro de moins que l'avant-projet de la Commission) et 114,9 milliards d'euro en crédits de paiement (soit 1,77 milliard d'euro de réduction par rapport à l'avant-projet de la Commission). Les principaux postes de ce projet concernent la conservation des ressources naturelles (57,1 milliards d'euro), la cohésion (48,4 milliards d'euro), la compétitivité (11,1) et les actions extérieures de l'Union européenne (7,3). Ce projet de budget entrera en vigueur le 1er janvier 2009.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

Le 15 juillet, les 27 ministres de l'agriculture et de la pêche ont trouvé un accord sur les mesures d'urgence destinées à faire face à la crise. Les pêcheurs européens vont bénéficier d'un plan d'aide d'un coût total de 2 milliards d'euro. Selon ces mesures, les gouvernements auront la possibilité d'augmenter le plafond de l'aide pour les bateaux de pêche à 100 000 euro sur trois ans. Actuellement, ce plafond se situe à 30 000 euro. Par ailleurs, le Conseil a adopté un règlement révisant les possibilités de pêche de certains stocks (cabillaud et thon rouge) pour l'année 2008. Enfin, le Conseil a procédé à un débat d'orientation sur le "bilan de santé" de la Politique agricole commune (PAC) réformée.

Lire la suite -autre lien

OMC

1 janvier 1970

Lors d'une réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 18 juillet, les ministres européens ont abordé les blocages des négociations commerciales du cycle de Doha avant la réunion de l'OMC le 21 juillet. L'un d'eux concerne la négociation des tarifs douaniers sur les produits tropicaux, notamment la banane, qui oppose les Etats-Unis et l'Amérique latine à l'Union européenne. Pascal Lamy, directeur général de l'OMC, a fait une proposition de compromis qui engagerait les membres de l'OMC à baisser progressivement leurs droits de douane sur les bananes d'ici à 2015. L'Union européenne a accepté le 16 juillet cette proposition, satisfaisant ainsi les conditions fixées par les Etats-Unis et l'Amérique latine. En revanche, les pays en développement, notamment les pays ACP (Afrique, Pacifique,Caraïbes), refusent ce compromis, car ils disposent d'un régime préférentiel sans taxes sur les bananes. Ils menacent de bloquer les négociations si le projet venait à être adopté.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Cour de justice

Italie/TVA

1 janvier 1970

cjue.jpg
Le 16 juillet, la Cour de Justice des communautés européennes a déposé un arrêt condamnant l'amnistie fiscale italienne sur la TVA prévue par la législation italienne pour les années 1998 à 2001. Ces dispositions violaient les obligations découlant de la sixième directive TVA.

Lire la suite

BCE

Jean-Claude Trichet

1 janvier 1970

bce.jpg
Dans un entretien accordé le 18 juillet à quatre journaux européens, la "Frankfurter Allgemeine Zeitung", l'"Irish Times", le "Jornal de Negócios" et "Le Figaro", Jean-Claude Trichet rappelle que l'objectif prioritaire de la BCE est de maintenir l'inflation à 2%. Il réaffirme que la décision du conseil des Gouverneurs de relever le taux directeur principal de la BCE de 4% à 4,25% contribuera à assurer la stabilité des prix à moyen terme, mais il affirme ne pas vouloir se prononcer sur les évolutions futures de ces taux. Il s'exprime par ailleurs sur les perspectives économiques de la zone euro, sur les conditions de crédit aux entreprises et aux particuliers et sur le taux de change de l'euro.

Lire la suite

Cour des comptes

Activités 2007

1 janvier 1970

cours-des-comptes-eu.jpg
Le Président de la Cour des comptes européenne, Vítor Manuel da Silva Caldeira, a présenté le 18 juillet le rapport annuel d'activités 2007 de la Cour des comptes européenne. Cette cour est l'auditeur externe de l'Union européenne, chargée de contribuer à l'amélioration de la gestion financière de l'Union. Elle communique directement des informations aux entités auditées (principalement la Commission européenne) et aux décideurs de l'Union (le Parlement européen et le Conseil des ministres), les aidant ainsi à prendre des mesures et à faire en sorte que les fonds de l'Union européenne soient correctement dépensés. Le rapport annuel d'activité, qui constitue l'étape suivante de ce processus, donne un aperçu des activités de la cour, des ressources utilisées et des réalisations en 2007.

Lire la suite

Allemagne

Ban Ki-moon

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rencontré la Chancelière allemande, Angela Merkel, le 15 juillet à Berlin. Leur entretien a porté sur les mesures de maintien de la paix, l'aide au développement et la protection du climat, des thèmes sur lesquels l'Allemagne coopère étroitement avec les Nations Unies. Angela Merkel a fait part à Ban Ki-moon de son intention de réaffirmer son soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre, afin de lancer un signal fort en faveur d'une réduction de moitié de la pauvreté et la faim dans le monde d'ici 2015. Elle l'a, par ailleurs, vivement remercié pour sa forte implication dans le règlement des conflits internationaux. Ils ont enfin évoqué la situation au Darfour et en Birmanie, tandis que le Secrétaire général de l'ONU rappelait que "paix et justice doivent aller de pair" car une paix sans justice ne peut durer.

Lire la suite

Immigration

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand a adopté, le 16 juillet, un programme d'action visant à montrer que les migrations de travail peuvent garantir l'existence d'une main d'oeuvre spécialisée en Allemagne. Si le gouvernement souhaite privilégier les ressources internes (personnes âgées, femmes et migrants déjà installés en Allemagne), il souhaite néanmoins prendre plusieurs mesures concernant notamment les universitaires des Etats membres de l'Union européenne et des pays tiers, les mesures transitoires concernant les nouveaux Etats membres ou encore la rémunération des personnes hautement qualifiées. Par ailleurs, une analyse du marché du travail doit permettre de mieux identifier les besoins à moyen et long terme, ainsi que l'offre et la demande d'emplois.

Lire la suite -autre lien

Algérie

1 janvier 1970

La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est rendue en Algérie le 16 juillet, où elle a déclaré avoir senti que les deux pays aspiraient profondément à intensifier leurs relations, ajoutant qu'il existait un important potentiel de consolidation des relations économiques des deux pays qui s'inscrivent dans une longue tradition. Elle a toutefois ajouté qu'il était temps de leur insuffler "une dynamique nouvelle" et a admis qu'elle préparait le terrain aux entreprises allemandes. Dans le même temps, Angela Merkel a remercié le président algérien Bouteflika pour son engagement en faveur de la création d'une Union pour la Méditerranée faisant partie intégrante de l'Union européenne et s'est dite convaincue de longue date que seule une action commune de tous les partenaires de l'Union européenne permettrait de surmonter les difficultés rencontrées par les pays du pourtour méditerranéen, estimant toutefois que les pays d'Afrique du Nord devraient commencer par mettre sur pied davantage de projets communs.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Autriche

OSCE

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 17 juillet, la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, a rencontré son homologue français, Bernard Kouchner. Les deux ministres ont discuté de l'avenir du traité de Lisbonne et de l'Union pour la Méditerranée, ainsi que de l'évolution dans les Balkans et de la situation au Moyen-Orient. Le ministre français a par ailleurs rencontré le secrétaire général de l'OSCE, Marc Perrin de Brichambaut, et présenté devant le Conseil permanent de l'OSCE à Vienne les priorités de la présidence française qui s'attachent aux trois dimensions de la sécurité : politico-militaire (promouvoir une approche globale de la sécurité), économico-environnementale (soutien de la réflexion lancée par la présidence finlandaise de l'OSCE) et humaine (60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, droits des femmes).

Lire la suite -autre lien

Belgique

Sortie de crise?

1 janvier 1970

belgique.jpg
Après trois jours de consultations, le roi des Belges Albert II a refusé la démission de son Premier ministre, Yves Leterme. Face à la difficulté à résoudre la crise politique qui dure depuis un an en Belgique, Yves Leterme avait présenté sa démission le 14 juillet. Afin de mettre fin à la crise ouverte, le roi a également nommé trois émissaires royaux devant agir comme médiateurs durant la crise. Le Bruxellois François-Xavier de Donnea (MR), le Wallon Raymond Langendries (CDH) et le germanophone Karl-Heinz Lambertz (PS), tous trois francophones, seront chargés d'"examiner de quelle manière des garanties peuvent être offertes pour entamer d'une manière crédible un dialogue institutionnel", selon la demande du Roi. Après l'organisation d'un dialogue de communauté à communauté, ils devront rendre un rapport au Roi à la fin du mois.

Lire la suite -autre lien

Union nationale

1 janvier 1970

Le roi Albert II a appelé, le 20 juillet, à la veille de la fête nationale belge, à "l'union et à la tolérance" entre les différentes communautés de Belgique, "seule voie possible" du pays en crise. "Notre pays traverse de sérieuses difficultés politiques", a déclaré le roi dans son discours habituel à la veille du 21 juillet. "Mais j'aimerais rappeler que les difficultés et les crises sont aussi des occasions de rebondir et de se ressaisir". "La division dans les esprits n'est pas une fatalité, c'est l'union et la tolérance dans le respect de l'identité de chaque entité fédérée qui représente la seule voie possible dans notre société démocratique", a insisté le roi, faisant ainsi référence à l'opposition entre francophones et Flamands, qui déchire le pays depuis des mois. "Nous devons inventer de nouvelles formes de vivre ensemble dans notre pays", a déclaré Albert II, faisant appel à la mémoire de son frère le roi Baudouin, très respecté par les Belges, pour convaincre ses compatriotes.

Lire la suite

Espagne

Traité ratifié

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 15 juillet, l'Espagne a achevé le processus de ratification parlementaire du traité de Lisbonne, devenant le 23ème État membre à valider ce texte. Le Sénat a approuvé le texte à une large majorité (232 voix pour, contre 6 et 2 abstentions). Le Congrès des députés espagnol l'avait approuvé le 26 juin par 322 voix sur 350. Le traité doit encore être formellement signé par le roi Juan Carlos pour que la ratification soit complète. La Fondation Robert Schuman tient sur son site internet une carte actualisée expliquant l'évolution des ratifications par pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

Touteleurope le mag

1 janvier 1970

france.jpg
Tout au long de la présidence française, Touteleurope.fr propose de revivre en vidéo les épisodes marquants de la présidence. "Touteleurope le mag" dure 6 minutes et se compose de 4 chapitres : le journal, le dossier, la chronique et l'idée reçue. Pour le premier numéro de ce nouveau magazine, Touteleurope a suivi le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo dans les coulisses du Conseil informel consacré aux questions d'énergie et d'environnement.

Lire la suite

Géorgie

1 janvier 1970

La ministre géorgienne des Affaires étrangères, Eka Tkeshelashvili, s'est rendue en France les 15 et 16 juillet, où elle a rencontré son homologue français, Bernard Kouchner, et le conseiller diplomatique du président français, Jean-David Levitte. Les questions d'actualité des relations bilatérales entre la Géorgie et la France ainsi que la situation dans le Caucase du Sud ont été au coeur des entretiens bilatéraux et une attention particulière a été accordée à la résolution des conflits sur le territoire géorgien et aux relations entre la Géorgie et la Russie. Les deux parties ont évoqué les mesures prises par la communauté internationale pour relancer le processus de résolution des conflits tandis que la France montrait son soutien à l'implication active de l'Union européenne dans la gestion du conflit.

Lire la suite -autre lien

Défense

1 janvier 1970

Le 17 juillet, le député français, Yves Fromion, a remis au ministre de la Défense, Hervé Morin, un rapport intitulé "Vers une industrie européenne de la défense", proposant des pistes pour consolider l'industrie européenne de la défense. La consolidation de la défense en Europe est inachevée, notamment dans les secteurs naval et terrestre. Le rapport préconise de "soutenir résolument le lancement de programmes d'armement sous l'égide de l'Agence européenne de défense" (AED) afin d'harmoniser la demande européenne. Créée en 2004, l'AED rassemble tous les Etats membres de l'Union européenne sauf le Danemark et est placée sous l'autorité de Javier Solana, Haut représentant pour la PESC. Le rapport contient 14 recommandations dont celle de confier à l'AED une partie du système d'imagerie spatiale, de faire l'examen de deux projets de directives relatives à l'armement et de créer un groupe bilatéral franco-allemand afin de renforcer la coopération entre les deux pays en matière d'armement.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Turquie/Chypre

1 janvier 1970

grece.jpg
La ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a appelé le 20 juillet la Turquie à mettre fin à la situation "inacceptable" de la division de l'île de Chypre et à contribuer à une solution en respectant les résolutions du Conseil de sécurité et les principes européens. Elle a souligné que "les dirigeants turcs ne devraient pas encourager des actes d'intransigeance mais faire preuve de retenue et de calme afin de relancer des négociations substantielles" entre les deux parties de l'île. La visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 19 juillet dans la partie nord, la République turque de Chypre du nord (RCTN), reconnue uniquement par Ankara, a été vivement critiquée par le gouvernement chypriote qui y a vu un acte provocateur ne favorisant pas le climat de confiance nécessaire à la poursuite du processus de paix. Le président chypriote Demetris Christofias et le dirigeant de la RTCN Mehmet Ali Talat ont prévu de se rencontrer le 25 juillet.

Lire la suite

Irlande

Nicolas Sarkozy

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, se rend, en sa qualité de président du Conseil de l'Union européenne, en Irlande le 21 juillet, pour "écouter et comprendre" pourquoi les électeurs irlandais ont rejeté le traité de Lisbonne par référendum, a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Irish Times paru le 19 juillet. "J'ai besoin de comprendre le message que les Irlandais veulent faire passer en votant non à un traité signé par les représentants de 27 pays", a-t-il indiqué ajoutant "J'étais l'un des premiers leaders européens à dire publiquement que la décision démocratique du peuple irlandais devait être respectée". La visite du président français en Irlande intervient dans un contexte tendu entre Paris et Dublin, après des propos du président Sarkozy sur la nécessité de faire "revoter" les Irlandais, alors que les électeurs ont rejeté le traité par 53% des voix le mois dernier.

Lire la suite -autre lien

Italie

Sécurité

1 janvier 1970

italie.jpg
Le gouvernement italien a obtenu le 16 juillet un vote de confiance des députés par 322 voix pour, contre 267 et 8 abstentions, sur une loi transformant un décret-loi controversé, adopté en mai dernier, concernant les mesures urgentes en matière de sécurité. Celui-ci renforce notamment les sanctions contre les immigrés clandestins. Le texte est dénoncé par l'opposition, qui a déposé 1200 amendements, par des associations catholiques et de défense des droits de l'Homme et est critiqué par les instances européennes. Il prévoit notamment la création d'un délit d'immigration clandestine puni d'une peine de six mois à 4 ans de prison et des expulsions plus faciles, l'augmentation du temps de détention. Le projet de loi contient aussi des mesures plus sévères pour lutter contre la criminalité, la droite ayant remporté les élections d'avril dernier en promettant une politique sécuritaire.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Bronislaw Geremek

1 janvier 1970

pologne.jpg
Bronisław Geremek a été inhumé le 21 juillet au cimetière de Stare Powązki. Les funérailles nationales se sont déroulées selon le cérémonial militaire ponctué par une salve d'honneur. Une messe a été célébrée dans la cathédrale Saint Jean. De nombreuses personnalités ont participé aux cérémonies ; le président polonais, Lech Kaczyński, le Premier ministre polonais, Donald Tusk qui a prononcé l'éloge funèbre, l'ancien président Lech Wałęsa, l'ancien Premier ministre Tadeusz Mazowiecki, l'archevêque métropolitain de Varsovie Kazimierz Nycz, le président du Parlement européen Hans-Gert Pettering et Madeleine Albright, ancienne Secrétaire d'Etat des Etats-Unis.

Lire la suite

Royaume-Uni

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Royaume-Uni a parachevé le 16 juillet la ratification du traité européen de Lisbonne, en déposant les "instruments de ratification" à Rome, où la Communauté économique européenne avait été fondée en 1957. La reine Elizabeth II avait apposé le 19 juin son assentiment royal au texte, auparavant approuvé par la chambre des Communes et la chambre des Lords. Le dernier obstacle sur la voie de la ratification du traité avait été levé le 25 juin, lorsque la justice britannique avait rejeté le recours de Stuart Wheeler, un homme d'affaires qui voulait contraindre le Premier ministre Gordon Brown à organiser un référendum.

Lire la suite

Serbie

Européanisation

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 16 juillet, le ministère des Affaires étrangères serbe, Vuk Jeremić, a rencontré son homologue français, Bernard Kouchner à Paris. Il a réaffirmé que la Serbie ne reconnaîtrait pas l'indépendance du Kosovo mais souhaite adhérer à l'Union. La Serbie a d'ailleurs prévu d'adopter trente-deux lois d'ici à la fin du mois de septembre pour se conformer à la législation européenne.

Lire la suite -autre lien

Russie

Italie

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 16 juillet, le président italien Giorgio Napolitano a été reçu au Kremlin par son homologue russe Dmitri Medvedev. Les deux présidents ont évoqué les relations économiques et commerciales des deux pays ainsi que leur coopération en matière internationale, notamment au sein du G8 que l'Italie doit présider l'an prochain, de l'ONU et du partenariat Union européenne-Russie. La question de la sécurité en Europe et les principaux problèmes régionaux (Afghanistan, Moyen-Orient, Kosovo, programme nucléaire iranien) ont été abordés. Les deux chefs d'Etat ont enfin évoqué les préparatifs du 100ème anniversaire de l'opération de sauvetage, par la marine russe, des habitants de la ville italienne de Messine, touchée par un tremblement de terre en décembre 1908.

Lire la suite -autre lien

OMC

Commerce mondial

1 janvier 1970

omc.jpg
L'organisation mondiale du Commerce (OMC) a publié le 15 juillet un rapport intitulé "Le commerce à l'heure de la mondialisation". Ce rapport examine les gagnants et les perdants de la mondialisation, ainsi que les secteurs économiques qui prospèrent, comme les produits manufacturés ou les services. Il souligne également les inquiétudes des populations envers la mondialisation, qui ne sont pas toujours prises en compte par les dirigeants. Enfin, le rapport analyse les sources des gains du commerce, la localisation de la production, les effets redistributifs du commerce, ainsi que les conséquences sociales de l'ouverture des marchés. Ce rapport est conclu par une vision positive de l'intégration mondiale et des coopérations internationales, qui peuvent pallier certains travers de la mondialisation.

Lire la suite -autre lien

ONU

Italie/Roms

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Trois experts sur le racisme, les droits des minorités et des migrants, détachés par l'ONU en Italie, ont exprimé le 15 juillet leur inquiétude sur le projet de loi sur les Roms prévu par le gouvernement italien. Le ministère italien de l'Intérieur a proposé de relever les empreintes digitales de tous les Roms, y compris les enfants, afin d'identifier les personnes qui vivent sans papiers en Italie. "En visant exclusivement la minorité Rom, cette proposition est sans conteste discriminatoire", affirment les experts des Nations Unies. Ils ont, par ailleurs, déploré le comportement de certains hommes politiques italiens, qui lient explicitement les Roms à la criminalité et appellent au démantèlement des camps de Roms dans le pays. Les experts de l'ONU appellent l'Italie à respecter le droit international.

Lire la suite

Eurostat

Production

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 17 juillet, la production dans le secteur de la construction a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne en mai 2008, par rapport au mois précédent. En avril, la production avait diminué respectivement de 0,6% et 0,5%. La production dans la construction a augmenté au Royaume-Uni (+3,4%) ainsi qu'en Espagne et en Roumanie (+2,9% chacun). Les baisses les plus marquées ont été enregistrées au Portugal (-9%), en Slovaquie (-5,1%) et aux Pays-Bas (-1,9%). Par ailleurs, le secteur du bâtiment est resté stable dans la zone euro et a augmenté de 0,2% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 18 juillet, la zone euro a enregistré pour le mois de mai 2008 un déficit du commerce extérieur de 4,6 milliards d'euro avec le reste du monde, comparé à +1,4 milliard en mai 2007. En mai 2008, par rapport à avril 2008, les exportations ont baissé de 3,4% et les importations de 1,3%. Par ailleurs, le solde des échanges extra-Union européenne pour le mois de mai 2008 se traduit par un déficit de 21,5 milliards d'euro, contre -14,7 en mai 2007. Plus spécifiquement, le déficit de l'Union européenne dans le domaine de l'énergie a augmenté (-118,7 milliards d'euro en janvier-avril 2008 contre -81 milliards en janvier-avril 2007), tandis que l'excédent s'est accru pour les machines et véhicules (+48,3 milliards contre +33,9 milliards).

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 juillet, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 4% en juin 2008, contre 3,7% en mai. Il s'agit d'un nouveau record depuis la création de cette zone en 1999. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne a été de 4,3% en juin 2008, contre 4% en mai. En juin 2008, les taux annuels les plus faibles ont été observés aux Pays-Bas (2,3%), en Allemagne et au Portugal (3,4% chacun); les plus élevés en Lettonie (17,5%), en Bulgarie (14,7%) et en Lituanie (12,7%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

France/Europe

1 janvier 1970

etudes.jpg
Dans une étude de la Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) intitulée "Widersprüchliche Signale. Französische Europa-Politik zu Beginn der Pariser EU-Ratspräsidentschaft" (Signaux contradictoires. La politique européenne de la France au début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne), Martin Koopmann estime que la "rupture" prévue par le président français Nicolas Sarkozy lors de son élection en mai 2007 n'est pas au rendez-vous et qu'il n'existe aucune stratégie cohérente en matière de politique européenne. Seuls deux objectifs sont recherchés: restaurer la légitimité de la France à jouer un rôle de leadership dans l'Union et renforcer le programme de mise en oeuvre des réformes internes. Il en résulte un brouillage des signaux adressés aux partenaires européens. L'Allemagne va donc devoir jouer le rôle de médiateur durant la présidence française tout en aidant la France à avancer sur des dossiers tels que l'énergie ou l'immigration.

Lire la suite

Universités

1 janvier 1970

L'institut Bruegel a publié un rapport faisant état de la performance et de la compétitivité des universités européennes. Une étude menée par l'université de Shanghai au début des années 2000 et établissant un classement entre les différentes universités mondiales montre que l'Europe a perdu de sa réputation et de son excellence dans le domaine universitaire. Ce rapport apporte quelques explications à ce recul européen et propose plusieurs réformes.

Lire la suite

Publications

Danemark/Politique étrangère

1 janvier 1970

publications.jpg
Le Danish Foreign Policy Yearbook 2008 a été publié le 14 juillet dernier. Cette 12ème édition s'intéresse à la politique étrangère danoise et à la place du Danemark dans un contexte international et transnational. Cet ouvrage comporte des articles consacrés notamment aux relations entre le Danemark et l'OTAN mais aussi à l'euroscepticisme danois dans une perspective nordique et européenne. Les articles sont résumés en anglais et en danois.

Lire la suite -autre lien

Traité/Présidence

1 janvier 1970

Le numéro de juillet-septembre de la revue "Confrontations Europe" vient de paraître. Il est consacré à la Présidence française et au traité de Lisbonne. Il comporte notamment un article du président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, intitulé "Un nouvel élan pour l'Europe de la défense ?".

Lire la suite -autre lien

Culture

Festival/Bayreuth

1 janvier 1970

culture.jpg
Le festival de Bayreuth (Allemagne) se déroule du 15 juillet au 28 août. Ce festival d'opéra, fondé en 1876 par Richard Wagner et consacré à l'exécution de ses dix principaux opéras, se tient chaque été au Palais des festivals, un théâtre conçu par Wagner. Les opéras joués cette année sont: Tristan et Iseult, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, L'Anneau du Nibelung, L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux et Parsifal.

Lire la suite

Exposition/Bordeaux

1 janvier 1970

Le centre d'architecture de Bordeaux "arc en rêve" propose jusqu'au 26 octobre, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, une exposition sur les nouvelles formes d'habitat collectif en Europe. L'exposition est une exploration à travers l'Europe de la création architecturale en matière de logement collectif. La vie à l'intérieur et à l'extérieur prend corps à travers des oeuvres d'artistes photographes.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°357- version du 21 juil. 2008