La lettre35615 juil. 2008

La Lettre

Thierry Chopin, Jean-François Jamet

15 juillet 2008

Fondation

Partenariats

1 janvier 1970

frs.jpg
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la Fondation Robert Schuman a mis en place 4 partenariats médias pour parler d'Europe aux citoyens ; elle s'est associée avec L'express.fr, Autoroute FM, le journal de Saône-et-Loire et Ouest France.

Lire la suite

Présidence

Immigration

1 janvier 1970

elections.jpg
A l'occasion de la réunion ministérielle de Cannes les 7 et 8 juillet, la présidence française a présenté à ses partenaires un projet de pacte européen sur l'immigration et l'asile qui a reçu un accord unanime. Ce Pacte a pour objectif d'exprimer un engagement politique fort liant l'Union européenne et ses Etats membres autour de principes communs devant guider les politiques migratoires dans un esprit de solidarité et de responsabilité. Il vise à assurer un meilleur contrôle des frontières de l'Europe avec notamment le renforcement de Frontex, l'agence de police européenne de la frontière extérieure. Le projet devrait être adopté par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen des 15 et 16 octobre prochains. Il a également été proposé l'adoption de mesures concrètes en faveur de la protection des majeurs vulnérables et des enfants ainsi que le développement d'une culture judiciaire commune des magistrats et des personnels de justice européens.

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

Lancé par le président français Nicolas Sarkozy, le projet d'Union pour la Méditerranée, qui a pour volonté de renforcer et d'approfondir la coopération entre les deux rives de la mer Méditerranée, a été inauguré le 13 juillet, à l'occasion du Sommet qui a réuni, à Paris, 43 États, les institutions communautaires et les organisations régionales. Partant du constat que les écarts de développement se creusent entre les deux rives, aggravant ainsi les risques d'instabilité dans l'ensemble de la région, le Président français et l'ensemble des participants européens et méditerranéens ont initié une nouvelle dynamique en faveur du partenariat en Méditerranée. S'appuyant sur les acquis du Processus de Barcelone, 3 principes fondent le projet d'Union pour la Méditerranée : une mobilisation politique des chefs d'État et de gouvernement tous les 2 ans ; une gouvernance égalitaire incarnée par une co-présidence nord-sud et un secrétariat permanent paritaire ; une priorité donnée aux projets concrets de dimension régionale.

Lire la suite -autre lien

Emploi/Affaires sociales

1 janvier 1970

Le 11 juillet, les 27 ministres européens du travail et des politique sociales, réunis à Chantilly, ont insisté sur la nécessité de rendre l'Europe sociale plus concrète et plus visible pour les citoyens et d'améliorer sa capacité à répondre aux défis de la mondialisation et du changement climatique. L'Europe doit donc être plus à même de faire face à la mondialisation en anticipant les changements et les besoins du marché du travail. Un cadre européen de la mobilité doit inclure la lutte contre la pauvreté et les discriminations ainsi qu'un renforcement de l'égalité des chances.

Lire la suite -autre lien

Traité

1 janvier 1970

Les 27 ministres chargés des Affaires européennes ont jugé nécessaire, lors d'une réunion informelle le 12 juillet, de parvenir à "une clarification constitutionnelle" après la victoire du non irlandais au traité de Lisbonne. Ils ont mis en garde contre une éventuelle "concomitance entre les problèmes liés au traité non encore résolus et les élections" européennes prévues en juin 2009.

Lire la suite

Parlement

Pollution aérienne

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 8 juillet, un accord sur la proposition de directive incluant le trafic aérien dans le système d'échange de quotas d'émissions (ETS) a été approuvé par le Parlement européen par 640 voix, contre 30 voix contre et 20 abstentions. En vertu de la nouvelle directive, tous les vols décollant ou atterrissant en Europe, y compris les vols intercontinentaux, seront inclus dans le système ETS dès 2012. A partir de cette date, les quotas d'émission accordés aux compagnies aériennes seront plafonnés à 97% de leur niveau moyen de 2004-2006, et 95% en 2013. Par ailleurs, 85% des certificats d'émissions seront alloués gratuitement aux compagnies aériennes, le reste sera mis aux enchères. Les revenus générés par cette vente devront financer la lutte contre le réchauffement climatique, la recherche sur des aéronefs moins polluants et la reforestation. Le rapporteur, Peter Liese (PPE-DE, DE), a déclaré que cette directive pourrait servir de modèle à l'échelle mondiale.

Lire la suite

Gaz

1 janvier 1970

Le 9 juillet, le Parlement a approuvé le rapport de Romano Maria La Russa (UEN, IT) en faveur de la séparation effective des activités de production et de transport dans le secteur du gaz. Le texte amendé donne aux Etats membres la possibilité de choisir entre la dissociation intégrale des structures de propriété et la mise en place d'un gestionnaire de transport indépendant.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy

1 janvier 1970

Le Président français, Nicolas Sarkozy, président en exercice du Conseil de l'Union européenne, s'est exprimé le 10 juillet devant les eurodéputés afin de présenter les priorités de la présidence française. Au regard de la crise institutionnelle, il appelle les dirigeants à tenir leur engagement quant à la ratification du traité de Lisbonne. Favorable à l'élargissement, le Président estime qu'une réforme institutionnelle représente une condition préalable. Une Europe à plusieurs vitesses serait à ses yeux "l'ultime des solutions". Quant aux priorités de la présidence française (énergie/climat, immigration, défense et agriculture), il a appelé au travail collectif et à la bonne volonté de chacun. Hormis ces priorités, la dimension sociale, le rôle du sport et de la culture ainsi qu'une meilleure coopération pour lutter contre les maladies ont été évoqués.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Elargissement

1 janvier 1970

Dans un rapport d'Elmar Brok (PPE-DE, DE) adopté le 10 juillet, les eurodéputés ont confirmé l'engagement de l'Union européenne vis-à-vis de tous les pays candidats en insistant sur la prise en compte de la capacité d'intégration de l'Union. Le rapport demande aux Etats membres de mettre en place une politique de communication plus efficace afin d'informer leur opinion publique des effets positifs des élargissements précédents. Enfin, il souligne le fossé qui existe entre la politique de voisinage de l'Union et celle de l'élargissement. Les eurodéputés plaident pour la création d'instruments intermédiaires afin de répondre aux attentes de certains pays d'Europe orientale et suggèrent la création d'un accord de coopération pour la mer Noire.

Lire la suite

BCE

1 janvier 1970

Le 9 juillet, le Parlement européen a adopté le rapport de Olle Schmidt (ALDE, SE) faisant état des activités de la Banque Centrale européenne (BCE) en 2007. Saluant son "excellent travail" concernant la gestion de la crise financière, le rapport souligne la nécessité d'une "coopération entre banques centrales et autorités de supervision". Les eurodéputés estiment que la BCE devrait améliorer la supervision macro-prudentielle de la zone euro et prendre garde des effets des taux d'intérêt sur la croissance. Préalablement au vote, ils ont discuté avec Jean-Claude Trichet et Jean-Claude Juncker, respectivement présidents de la BCE et de l'Eurogroupe, de sujets comme l'inflation, les taux d'intérêts, la surveillance financière et les perspectives de croissance et d'emploi au sein de l'Union. Ils ont tous deux insisté sur l'indépendance de la BCE et ont déclaré qu'il n'y a pas de contradiction entre la stabilité des prix, la croissance et la création d'emplois.

Lire la suite

Tarifs aériens

1 janvier 1970

Tous les passsagers aériens en Europe, dans un proche avenir, seront en mesure de savoir exactement ce qu'ils vont payer lorsqu'ils achètent un billet d'avion. Les tarifs affichés devront inclure toutes les taxes, redevances et impositions ajoutées au prix du billet et connues au moment de la publication. Le Parlement européen a adopté le rapport d'Arunas Degutis (ADLE, LT) sur les règles communes pour l'exploitation des services aériens dans l'Union européenne. Tous les amendements parlementaires avaient été repris en substance par les 27 ministres des Transports dans leur position commune.

Lire la suite

Santé alimentaire

1 janvier 1970

Dans un rapport rédigé par Åsa Westlund (PSE, SE), la nouvelle "procédure d'autorisation commune" contribuera à la libre circulation des produits alimentaires, mais aussi à un niveau élevé de protection de la santé humaine et de protection des consommateurs, y compris la protection de leurs intérêts. L'autorisation communautaire sera accordée d'une façon transparente et centralisée sur la base de l'avis scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). Le rapport de Ǻsa Westlund porte aussi sur les additifs tels que les édulcorants, les colorants, les agents conservateurs, les antioxydants, les émulsifiants, les gélifiants et les gaz d'emballage. Un additif alimentaire ne peut être autorisé que si son utilisation ne pose pas de problème de sécurité quant à la santé des consommateurs, s'il existe un besoin technologique suffisant qui ne peut être résolu par d'autres méthodes et si son utilisation n'induit pas le consommateur en erreur.

Lire la suite

Commission

Pêche

1 janvier 1970

commission1.jpg
Depuis 2002, les prix du combustible marine dans l'Union européenne ont subi une hausse de 240%. La Commission européenne a donc adopté, le 8 juillet, des mesures d'urgence pour encourager la restructuration des segments de la flotte de pêche européenne qui ont été les plus durement touchés par la crise du carburant. L'élément central consiste en un régime de dérogations temporaires au Fonds européen pour la pêche (FEP) qui permettra d'affecter rapidement les fonds là où ils sont le plus nécessaires pour s'attaquer aux causes profondes de la crise et fournir un soutien à court terme. Par ailleurs, la Commission a annoncé un versement supplémentaire maximal de 600 millions € pour financer cette action spécifique temporaire. Le Conseil examinera dans le courant du mois de juillet le train de mesures adopté, ce qui devrait permettre une entrée en vigueur rapide.

Lire la suite

Transports propres

1 janvier 1970

Le 8 juillet, la Commission a présenté des initiatives en matière d'"écologisation des transports" qui reposent essentiellement sur un projet de directive permettant aux Etats membres d'imposer à partir de 2011 une "eurovignette" sur les poids lourds circulant sur les autoroutes européennes pour financer la lutte contre la pollution. Il est prévu que les poids lourds devront s'acquitter, en passant par exemple sous des portiques électroniques, d'un péage proportionnel aux dégâts qu'ils causent à l'environnement : pollution de l'air, nuisance sonore et congestion des routes seront pris en compte selon le type, les horaires, et le trajet du poids lourd. Cela encouragera les opérateurs de transport de marchandises à utiliser des véhicules moins polluants et à améliorer leur logistique.

Lire la suite

PME

1 janvier 1970

Le 9 juillet, la Commission européenne a présenté une initiative en faveur des PME, en invitant les régions à allouer aux PME les aides financières accordées au titre de la politique de cohésion. En effet, selon Danuta Hübner, commissaire européenne responsable de la politique régionale, "les PME sont des moteurs de perspectives essentiels pour les régions, qui offrent pratiquement les 2/3 de tous les emplois du secteur privé." Une enveloppe de plus de 27 milliards € au titre de la politique de cohésion européenne est disponible pour créer et développer ces entreprises au cours de la période de programmation 2007-2013.

Lire la suite

Education

1 janvier 1970

Un rapport présenté le 10 juillet, analyse les performances et les avancées des systèmes d'éducation et de formation des 27 États membres de l'Union européenne. Il examine notamment les performances de chaque pays dans des domaines comme l'achèvement des études secondaires, l'abandon scolaire précoce, la maîtrise de la lecture et la participation des adultes à des programmes de formation tout au long de la vie. D'après les résultats, les pays européens progressent dans tous les domaines, sauf en maîtrise de la lecture. Selon Ján Figel, commissaire européen responsable de l'éducation et de la formation, il convient d'accélérer les progrès enregistrés dans la plupart des domaines pour atteindre les objectifs de 2010.

Lire la suite -autre lien

Emploi/Croissance

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté un règlement qui autorisera automatiquement une série de mesures permettant ainsi aux États membres d'octroyer des aides sans devoir les notifier préalablement à la Commission. Ce règlement autorise les aides aux PME, à la recherche, à l'innovation, au développement régional, à la formation, à l'emploi et au capital-investissement. Il autorise également les aides à la protection de l'environnement, les mesures en faveur de l'esprit d'entreprise comme les aides aux jeunes entreprises innovantes, les aides aux nouvelles petites entreprises créées dans les régions aidées et les mesures répondant aux problèmes rencontrés par les femmes chefs d'entreprise tels que les difficultés d'accès aux financements. En plus d'encourager les États membres à concentrer leurs ressources sur les aides qui profiteront réellement à l'emploi et à la compétitivité de l'Europe, le règlement allège la charge administrative qui pèse sur les pouvoirs publics, les bénéficiaires et la Commission.

Lire la suite

Marché intérieur

1 janvier 1970

Selon le dernier Tableau d'affichage du marché intérieur, les États membres n'ont jamais fait mieux en matière de transposition en droit national de règles du marché intérieur arrêtées d'un commun accord. En moyenne, seul 1% des directives relatives au marché intérieur dont le délai de mise en œuvre a expiré n'ont pas encore été transposées en droit national. Ce chiffre est en baisse par rapport à décembre 2007 (1,2%). 18 États membres affichent un déficit de transposition égal ou inférieur à 1%, la Bulgarie étant le premier État membre à pouvoir se targuer d'un déficit de 0%. La tendance est également positive en ce qui concerne l'application correcte des règles du marché intérieur: 15 États membres sont parvenus à réduire le nombre de procédures d'infraction engagées à leur encontre. Néanmoins, le nombre total de ces procédures demeure relativement élevé et la mise en conformité prend trop de temps.

Lire la suite

Conseil

Eurogroupe

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 7 juillet, lors de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances des 15 Etats membres de la zone euro ont débattu de la situation économique en Europe, notamment en ce qui concerne l'évolution des prix pétroliers et alimentaires. Pour ce qui est de l'inflation, tous les ministres de l'Eurogroupe se sont dits "inquiets" de la situation actuelle. Ils ont annoncé une croissance économique en zone euro au deuxième trimestre beaucoup plus "mauvaise" qu'au premier. Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a souligné que la lutte contre l'inflation relève non seulement de la responsabilité de la Banque centrale, mais aussi de celle des gouvernements. Au niveau des prix pétroliers, l'Eurogroupe est d'avis qu'il faudra s'accommoder au fait "que les prix, pour les mois à venir, resteront à un niveau très élevé". Enfin, l'Eurogroupe a continué son échange de vues sur la communication de la Commission européenne, sur le fonctionnement de l'Union économique et monétaire après dix ans d'existence.

Lire la suite

Economie/finances

1 janvier 1970

Le 8 juillet, les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont approuvé la proposition de la Commission pour que la Slovaquie adopte l'euro le 1er janvier 2009. Ils ont fixé définitivement le taux de conversion entre la couronne slovaque et l'euro. Ils ont adopté des avis sur le programme de stabilité actualisé de la Belgique et le programme de convergence actualisé de la Pologne, ainsi qu'une décision qui clôture la procédure de déficit excessif pour la Pologne. En revanche, ils ont ouvert une procédure pour déficit contre le Royaume-Uni. Ils ont évoqué la situation des marchés pétroliers et l'évolution des prix pétroliers. ILs ont enfin adopté des conclusions sur les questions de gouvernance relevant du Conseil et sur des initiatives lancées suite aux turbulences récentes sur les marchés financiers, en particulier en ce qui concerne les questions de transparence et les agences de notation.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Immigration

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a accordé le 7 juillet un entretien à la Deutschlandradio qui a essentiellement porté sur la politique d'immigration et d'asile de l'Union européenne. La France, qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, a fait de ce thème l'une des priorités et a présenté son "pacte européen pour l'immigration" lors du conseil Justice et Affaires intérieures du 7 juillet. Woldgang Schäuble s'est également exprimé sur le contrôle des frontières et sur l'immigration illégale, estimant que "L'Europe n'est pas une forteresse".

Lire la suite

Sécurité

1 janvier 1970

Le ministre allemand de la défense, Franz Josef Jung, s'est rendu le 9 juillet à Strasbourg pour rencontrer les députés européens et le président du Parlement européen, Hans Gert Pöttering. Les discussions ont porté sur l'évolution de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et sur le développement des capacités militaires européennes, mais aussi sur les missions sous commandement européen en Afghanistan et dans les Balkans. Il estime qu'il serait judicieux d'améliorer la coopération de ces missions avec les opérations ISAF et KFOR de l'OTAN. Selon lui, les capacités en matière de sécurité et de défense de l'Union européenne et de l'OTAN sont complémentaires ; il convient de renforcer la coopération entre les deux entités pour renforcer l'Alliance atlantique. Le ministre s'est enfin exprimé sur la PESD devant les élèves de l'ENA, l'Ecole nationale d'administration.

Lire la suite

Autriche

Elections anticipées

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, a convoqué pour le 28 septembre des élections législatives anticipées. A la tête d'une coalition droite-gauche depuis 2006, les relations entres les sociaux-démocrates et les conservateurs s'étaient dégradées, empêchant la plupart des réformes de voir le jour. Le chancelier a d'ailleurs annoncé qu'il ne se présenterait pas à ces élections, laissant la tête de la liste SPÖ à Werner Faymann. La seule grande réforme réalisée par la coalition a été celle du droit électoral, adoptée en juin 2007, qui rallonge le mandat des députés à 5 ans et fait passer l'âge du droit de vote à 16 ans. C'est le programme de politique européenne des sociaux-démocrates, qui prévoit notamment un référendum sur les futurs traités de l'Union européenne qui "touchent aux intérêts fondamentaux de l'Autriche", qui a déclenché cette crise gouvernementale débouchant sur un scrutin anticipé.

Lire la suite

Ukraine

1 janvier 1970

Le président autrichien Heinz Fischer a reçu le 8 juillet le président ukrainien Viktor Iouchtchenko et l'a assuré de son soutien pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Les deux hommes ont évoqué le sommet UE-Ukraine du 9 septembre, le futur partenariat renforcé entre les deux entités et les questions énergétiques. Les deux présidents ont souligné les bonnes relations politiques et économiques, entre l'Ukraine et l'Autriche.

Lire la suite

Belgique

Traité ratifié

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 11 juillet, la Belgique a achevé le processus de ratification parlementaire du traité européen de Lisbonne, devenant le 22ème Etat membre à valider ce texte. Le traité doit encore être formellement signé par le Roi pour que la ratification soit complète. La Fondation Robert Schuman tient sur son site internet une carte actualisée expliquant l'évolution des ratifications par pays.

Lire la suite -autre lien

Démission

1 janvier 1970

Le 14 juillet, le Premier ministre belge, Yves Leterme, s'est rendu au Palais pour présenter sa démission au Roi Albert II. L'accord de gouvernement de son parti fédéral fixait, en effet, la date butoir du 15 juillet pour trouver un vaste plan de réforme de l'Etat. Diverses pistes dont l'association des Régions aux négociations institutionnelles ont été envisagées pour la réalisation de ces réformes. Cependant le délai n'ayant pas été respecté, Yves Leterme a préféré présenter sa démission. Le Roi peut l'accepter, la refuser ou accorder un nouveau délai.

Lire la suite

Espagne

Grèce

1 janvier 1970

espagne.jpg
Lors d'un déplacement en Grèce le 10 juillet, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a rencontré le Premier ministre grec Costas Caramanlis. Ils ont abordé la coopération économique entre la Grèce et l'Espagne, l'immigration clandestine, les sources renouvelables d'énergie, et la hausse des prix. Costas Caramanlis a mis l'accent sur les questions concernant l'immigration et le droit d'asile. Jose Luis Zapatero a exhorté les pays riches à tenir leurs engagements contre la pauvreté en Afrique. Des centaines de candidats africains à "l'Eldorado européen" meurent chaque année en tentant la périlleuse traversée vers les côtes européennes. Il a répété que "l'Europe ne [pouvait] pas devenir une forteresse", que l'immigration légale et illégale devait être mieux encadrée.

Lire la suite -autre lien

France

Cahier d'Europe

1 janvier 1970

france.jpg
Le 30 juin dernier, le ministre français de l'Education nationale, Xavier Darcos, a lancé l'opération "Mon cahier d'Europe", un cahier de vacances gratuit sur le thème de la découverte des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne. Décliné en trois fascicules, il s'adresse aux élèves de 7 à 15 ans. Ce "Cahier d'Europe" est la première grande opération du ministère de l'Education nationale pour la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. Décliné en trois fascicules selon trois tranches d'âges, 7-9 ans, 10-12 ans, et 13-15 ans, ce cahier est composé de vingt-sept chapitres, "chaque chapitre étant consacré à un des pays de l'Union européenne".

Lire la suite

République tchèque

1 janvier 1970

Le 8 juillet, Anne-Marie Idrc, Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur et membre du Conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman, et Martin Riman, ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, ont lancé l'Année Économique Franco-Tchèque à Paris, marquant leur volonté réciproque d'accroître les échanges économiques entre les deux pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

14 juillet

1 janvier 1970

Le défilé militaire du 14 juillet en France était placé cette année sous le signe des Nations unies, avec son secrétaire général Ban Ki-moon en "invité d'honneur",et de l'Union européenne. 56 avions et hélicoptères y ont participé parmi lesquels 11 d'Etats membres de l'Union européenne et 2 MIG aux couleurs de la Roumanie et de la Slovaquie, membres de l'Otan et de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Economie

1 janvier 1970

irlande.jpg
En raison de la crise économique mondiale et de la détérioration du secteur de la construction, la croissance économique irlandaise sera plus faible que prévue en 2008. Si aucune mesure n'est envisagée, les finances publiques devraient se détériorer et se rapprocher de la limite des 3% du PIB fixée dans le Pacte de stabilité et de croissance. Le gouvernement irlandais a donc décidé le 8 juillet de prendre un certain nombre de dispositions destinées à éviter une détérioration trop importante de la situation économique de l'Irlande et à retrouver le chemin d'un taux de croissance potentiel de 4%.

Lire la suite

Lituanie

Energie

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le parlement lituanien s'est prononcé, le 14 juillet, pour un référendum afin de retarder la fermeture, voulue par l'Union européenne et prévue fin 2009, de la centrale nucléaire d'Ignalina qui approvisionne 70% du pays en électricité. 87 députés ont voté pour un référendum le 12 octobre, en même temps que les élections législatives. Seuls 5 parlementaires s'y sont opposés. "Après la fermeture d'Ignalina, le prix de l'électricité va augmenter jusqu'à quatre fois", a déclaré Vytautas Bogusis, député à l'origine du projet de référendum, ajoutant "en 2010, la situation va être catastrophique". Le référendum sera symbolique, parce que son résultat n'aura pas de valeur légale, mais le but est de renforcer la position de Vilnius dans ses négociations avec l'Union européenne pour obtenir un délai pour la fermeture de la centrale. La Lituanie s'inquiète de la perspective de se trouver entièrement dépendante de la Russie dans le domaine énergétique, alors que les relations avec Moscou sont tendues.

Lire la suite

Pays-Bas

Traité ratifié

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Le 8 juillet, le Sénat néerlandais (Eerste Kamer) a adopté à une large majorité (60 de ses membres sur 75) une loi ouvrant la voie à la ratification du traité de Lisbonne. La chambre basse du parlement (Tweede Kamer) avait déjà largement approuvé la ratification du traité de Lisbonne le 5 juin dernier. Désormais, il reste à la reine Beatrix d'y apposer sa signature pour que le processus de ratification soit totalement achevé. C'est le 21ème pays à ratifier le traité. La Fondation Robert Schuman tient sur son site internet une carte actualisée expliquant l'évolution des ratifications par pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pologne

Bronislaw Geremek

1 janvier 1970

pologne.jpg
Bronislaw Geremek, député européen, grande figure de l'opposition anti-communiste polonaise et ancien ministre polonais des Affaires étrangères est décédé le 13 juillet. Beaucoup de dirigeants européens ont salué "un Européen d'une grandeur exceptionnelle", "une grande figure de la construction européenne et de la réunification du continent" et souligné le combat qu'il avait mené au sein de Solidarnosc en faveur de la démocratie polonaise.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Traité

1 janvier 1970

Le président polonais Lech Kaczynski a affirmé, le 14 juillet, à l'issue d'un entretien avec le président français, Nicolas Sarkozy, que son pays ne ferait "pas obstacle à la ratification du traité" de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Biélorussie

Alexandre Milinkievitch

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Alexandre Milinkevitch, chef de l'opposition démocratique en Biélorussie et lauréat du prix Sakharov 2006 du Parlement européen, a accusé le 8 juillet des responsables de l'Etat d'être à l'origine d'un attentat à la bombe dans lequel des dizaines de personnes ont été blessées à Minsk la semaine dernière.

Lire la suite

Kosovo

Reconstruction

1 janvier 1970

kosovo.jpg
La communauté internationale a promis le 11 juillet 1,2 milliard d'euro au Kosovo pour relancer son économie, lors d'une conférence des donateurs à Bruxelles. La plupart des dons sont pour la période 2008-2009 et certains donateurs se sont montrés prêts à donner plus pour la période 2010-2011.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Nouveau gouvernement

1 janvier 1970

serbie.jpg
Près de deux mois après les élections législatives, le Parti démocratique du président Boris Tadic et le Parti socialiste sont parvenus à un accord le 7 juillet pour former un gouvernement en Serbie. Le nouveau gouvernement composé de 27 membres dont 6 femmes dispose d'un mandat de quatre ans et a été soutenu par 127 des 164 députés présents. Son objectif est de se rapprocher des institutions européennes après la crise provoquée par la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo. La Serbie entend obtenir à la fin de l'année, ou au début de l'année prochaine, le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Elle a déjà signé fin avril un Accord de stabilisation et d'association, premier pas vers une éventuelle adhésion.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Malte

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le président ukrainien Victor Ioutchenko a accueilli, le 9 juillet, son homologue maltais Edward Fenech Adami en visite officielle à Kiev. Cette visite a donné lieu à la signature de deux décrets intergouvernementaux, l'un sur la lutte contre le crime organisé et l'autre sur une coopération dans le tourisme entre les deux pays. Le président maltais a promis d'appuyer l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne auprès des autres Etats membres.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Dialogue interculturel

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Lors d'une réunion tripartite entre le Conseil de l'Europe, l'ONU et l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) le 7 juillet, les trois organisations ont rappelé que le dialogue interculturel et la gestion des diversités culturelles faisaient partie de leurs priorités. Le dialogue interculturel repose sur la promotion des Droits de l'Homme et doit permettre de prévenir les conflits. Les institutions religieuses ont un rôle actif à jouer pour combattre les radicalisations. Une plus forte coopération et une meilleure coordination seront mises en place entre les trois institutions afin d'améliorer l'intégration des minorités et de combattre l'émergence du terrorisme.

Lire la suite

G8

Sommet

1 janvier 1970

null
Le G8, regroupant les huit plus grandes puissances économique du monde (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Russie) s'est tenu du 7 au 9 juillet au Japon. L'environnement a fait l'objet d'un accord commun pour réduire d'au moins 50% d'ici 2050 des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sur le plan économique, les pays se sont inquiétés de la flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires. Ils appellent les pays producteurs de pétrole à accroître les capacités de production et de raffinage pour freiner l'envolée des prix. Ils ont renouvelé la promesse d'aide à l'Afrique dans les domaines de l'accès à l'eau, de la santé et de l'éducation. Ils ont appelé l'Iran à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium et à avoir une attitude diplomatique constructive dans le processus de stabilisation de la région, rappelant leur soutien aux efforts faits en Afghanistan et dans les négociations entre Israël et Palestine.

Lire la suite -autre lien

FMI

Réformes

1 janvier 1970

fmi.jpg
Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fond Monétaire International (FMI), a annoncé le 7 juillet une importante restructuration du programme de travail de l'institution en concentrant ses priorités sur quatre objectifs. Tout d'abord, aider les pays membres à faire face aux crises imminentes et aux tâches les plus urgentes, comme réduire le prix des denrées alimentaires et des combustibles, tirer les leçons des crises des marchés financiers et améliorer la surveillance. Il faut aussi repenser les instruments de prêts internationaux notamment pour les pays confrontés à la volatilité des flux financiers et n'ayant qu'un accès limité aux capitaux privés. Il s'agit également de mettre en place des nouveaux outils d'organisation et renouveler les méthodes de travail. Enfin, des progrès doivent être réalisés dans le domaine de la gouvernance du FMI.

Lire la suite

Hausse/prix

1 janvier 1970

Selon une étude publiée par le FMI début juillet, les effets de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires sont particulièrement néfastes sur les économies des pays les plus pauvres. Certains arrivent "au point de basculement", selon Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI. Il a précisé qu'il était nécessaire d'opter pour une approche souple, fondée sur la coopération entre les pays concernés, les bailleurs de fonds et les organisations internationales. Les modalités de la coopération différeront selon chaque pays, mais les pays les plus pauvres doivent relever un même défi, celui de "nourrir ceux qui ont faim sans compromettre la stabilité macroéconomique durement acquise". Le FMI travaille en concertation étroite avec les pays membres sur des mesures budgétaires, monétaires, commerciales et de taux de change, ainsi que sur d'autres mesures stratégiques, en vue de pallier les effets de la hausse des prix.

Lire la suite

OTAN

Albanie/Croatie

1 janvier 1970

otan.jpg
Les Etats membres de l'OTAN ont signé le 9 juillet les protocoles d'adhésion de l'Albanie et de la Croatie, nouvelle étape avant l'entrée en 2009 des deux pays dans l'Alliance atlantique. La candidature de la Macédoine reste bloquée étant donné le différend qui l'oppose à la Grèce sur l'usage du nom "Macédoine".

Lire la suite

Eurostat

Croissance

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 9 juillet, au cours du 1er trimestre 2008, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont augmenté de 0,7% par rapport au trimestre précédent. Plus précisément, la Slovénie (+2,2%) a enregistré le plus fort taux de croissance par rapport au trimestre précédent, suivie de la Slovaquie (+2,1%) et de Malte (+1,7%). Par ailleurs, la dépense de consommation finale des ménages a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne. Les investissements ont progressé de 1,6% dans la zone euro et de 1% dans l'Union européenne. Enfin, les exportations ont crû de 1,9% dans la zone euro et de 2% dans l'Union européenne. Les importations ont augmenté de 2% dans la zone euro et de 1,7% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Tourisme

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 juillet, les habitants de l'Union européenne ont effectué 438 millions de voyages de 4 nuitées ou plus en 2006. Parmi ceux-ci, 61% ont été réalisés à l'intérieur du pays et 39% à l'extérieur. Plus des 3/4 des séjours ont été effectués à l'intérieur du pays en Grèce (89%), en Roumanie (88%), en Espagne (86%), en France (83%), en Pologne (81%), au Portugal (79%) et en Italie (75%). À l'inverse plus de 70% des séjours ont été faits à l'extérieur au Luxembourg (99%), en Belgique (81%), en Irlande (77%) et en Slovénie (72%). Par ailleurs, 30% des voyages des personnes âgées de 65 ans ou plus ont lieu à l'extérieur.

Lire la suite

Eurobaromètre

Justice

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon une enquête Eurobaromètre sur le rôle de l'Union européenne dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité, 81% des Européens estiment nécessaire que davantage de décisions soient prises au niveau européen en matière de lutte contre le terrorisme, et 76% en matière d'échange d'informations policières et judiciaires entre les Etats membres. Il en est de même en matière de lutte contre la criminalité organisée.

Lire la suite

Jeunes/Drogues

1 janvier 1970

Eurobaromètre a publié une étude sur les jeunes et la drogue. Parmi les 15-24 ans, 80% à 94% des jeunes interrogés considèrent l'héroïne, la cocaïne et l'ecstasy comme un risque pour la santé. La perception est différente pour le cannabis car seulement 40% des jeunes perçoivent un risque élevé pour la santé et 14% associent un faible risque pour la santé à l'usage de cette drogue. Pour traiter des problèmes de drogue dans la société, 63% des jeunes privilégieraient des mesures sévères contre les dealers de drogue et les trafiquants. Mais, 47% des 15-24 ans préfèreraient des campagnes d'information et de prévention ainsi que le traitement et la réhabilitation des délinquants (33%) plutôt que des mesures sévères contre les consommateurs de drogues (23%). Enfin, entre 94% et 97% des 15-24 ans pensent que l'héroïne, la cocaïne et l'ecstasy doivent rester interdits. 67% des jeunes souhaitent maintenir l'interdiction concernant l'usage du cannabis.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Relations transatlantiques

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre de recherche en politique appliquée de Munich (CAP) vient de publier une étude sur les relations transatlantiques intitulée "What drives the Transatlantic partners?" (Qu'est-ce qui fait avancer les partenaires transatlantiques ?). L'auteur, Thomas Bauer, y explique que l'Occident doit redéfinir ses objectifs stratégiques à l'heure de la mondialisation pour faire face aux défis communs auxquels sont confrontés l'Union européenne et les Etats-Unis.

Lire la suite

France/UE

1 janvier 1970

Le Center for European Reform publie un Guide de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui a débuté le 1er juillet. Il présente la situation après le "non" irlandais au référendum, les chances de réussite du président français Nicolas Sarkozy, les priorités de la présidence (changement climatique et énergie, immigration, sécurité et défense) mais aussi d'autres thèmes d'actualité comme les questions économiques et le budget, l'élargissement, l'Union pour la Méditerranée et la politique étrangère.

Lire la suite

Publications

Administration et Europe

1 janvier 1970

publications.jpg
La documentation française publie dans sa collection "Réflexe Europe" une étude de Jean-Luc Sauron et de Virginie Lanceron sur "L'administration nationale et l'Europe, acteurs nationaux et décisions communautaires". Cet ouvrage analyse la participation française aux décisions européennes et présente celle des 26 autres Etats membres.

Lire la suite

Culture

L'Europe des cultures

1 janvier 1970

culture.jpg
A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, l'INA et Culturesfrance ont réalisé un site Internet audiovisuel sur l'Europe des cultures, constitué d'une grande fresque interactive d'environ 300 vidéos sur les artistes, créateurs, objets, lieux ou événements culturels significatifs pour chacun des 27 pays de l'Union européenne au cours des 50 dernières années. A travers des archives de la télévision française, ce site montre les rencontres entre la culture française et les cultures des autres pays membres, ainsi que l'émergence d'une " culture européenne ".

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°356- version du 15 juil. 2008