La lettre3557 juil. 2008

La Lettre

Jean-François Jamet

7 juillet 2008

Fondation

Femmes/Europe

1 janvier 1970

frs.jpg
Le 2 juillet, la Fondation Robert Schuman et l'association "Femmes, Débat et Société" a organisé, sous le haut patronage du président de la République française, Nicolas Sarkozy, avec le label de la Présidence française et le soutien de la Commission européenne, une conférence internationale "Femmes, passerelles d'Europe". Dans le cadre des trois tables-rondes, des personnalités européennes de premier plan ont fait des propositions pour renforcer le lien entre les citoyennes et l'Europe.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, la revue "Défense nationale et sécurité collective", publie un numéro spécial, traitant des problèmes de défense et de sécurité. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, y a contribué avec un article sur "L'Europe de la défense à l'aube de la présidence française de l'UE".

Lire la suite -autre lien

Partenariat/Express.fr

1 janvier 1970

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, signe un article dans L'Express.fr intitulé "Il faut enfin s'extraire des débats nationaux". Cet article marque le début d'un partenariat entre la Fondation et L'Express.fr. Durant les 27 semaines de la présidence française, la Fondation propose aux internautes de L'Express.fr une présentation des 27 Etats membres de l'Union européenne. Cette semaine est parue la fiche sur l'Allemagne.

Lire la suite -autre lien

Présidence

Inauguration

1 janvier 1970

elections.jpg
La présidence française du Conseil de l'Union européenne a commencé le 1er juillet et s'achèvera le 31 décembre prochain. A cette occasion, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a reçu au Palais de l'Elysée, Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Ils se sont ensuite rendus à l'Arc de Triomphe où s'est déroulée la cérémonie marquant le début de la présidence française. Les deux drapeaux, français et européens, flotteront désormais de concert sous l'Arc de Triomphe. La veille, la Tour Eiffel s'était parée des couleurs de l'Europe, elle sera illuminée en bleu tous les soirs de la présidence et les douze étoiles de l'Europe brilleront sur la face Nord.

Lire la suite -autre lien

Programme

1 janvier 1970

Le 1er juillet, premier jour de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le président français, Nicolas Sarkozy, a accueilli, avec l'ensemble du gouvernement, les 27 commissaires européens pour une journée de travail. Ce fut l'occasion de rappeler les priorités de la présidence française et de fixer les échéances qui jalonneront les six mois de la présidence. Des entretiens entre les commissaires européens et les ministres français ont eu lieu. A titre d'exemple, le ministre français de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, s'est entretenu sur le paquet énergie et climat avec les Commissaires européens Andris Piebalgs (énergie) et Stavros Dimas (environnement). Le pacte sur l'immigration et l'asile, l'agriculture, la politique sociale et les questions de justice et de sécurité ont également été abordés.

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

La 7ème conférence ministérielle "Euromed commerce" a réuni, le 2 juillet à Marseille, les ministres du Commerce des 27 Etats membres de l'Union européenne et de 13 partenaires méditerranéens (Albanie, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Autorité palestinienne, Tunisie, Turquie, et la Libye en tant qu'observateur). Ils ont dressé le bilan de l'intégration économique de la Méditerranée et fait le point sur les négociations commerciales en cours. Coprésidée par la secrétaire d'Etat française chargée du commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, et par le Commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, cette première réunion ministérielle de la présidence française s'inscrit dans la perspective du Sommet pour l'Union pour la Méditerranée, qui se tiendra le 13 juillet prochain à Paris.

Lire la suite -autre lien

Parlement

PPE-DE

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les journées d'études du groupe parlementaire du Parti Populaire Européen et des Démocrates Européens (PPE-DE), la principale force politique du Parlement européen comprenant 288 députés, se sont tenues du 2 au 4 juillet à Paris. Joseph Daul, président du groupe, a annoncé qu'elles seraient consacrées à la "construction d'une Europe qui protège sans être protectionniste". Ainsi, la sécurité en Europe a été mise à l'honneur et les échanges ont porté sur la sécurité des personnes, la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire. L'accent a aussi été mis sur la préparation des élections européennes de juin 2009 et sur la nécessité de créer une "conscience politique transnationale". Alain Lamassoure (PPE-DE, FR), a annoncé qu'un candidat pour le poste de Président de la Commission sera proposé lors d'un congrès au mois d'avril prochain.

Lire la suite -autre lien

Alimentation

1 janvier 1970

Les prix alimentaires ont explosé cette dernière année. Dans 40 ans, la planète comptera près de 9 milliards d'habitants. Des experts et dirigeants politiques de toute la planète, réunis le 4 juillet à Bruxelles, ont tenté d'esquisser des solutions afin de pouvoir nourrir demain toute la population du monde. L'Europe doit orienter d'avantage l'aide au développement sur la productivité agricole, selon le président de la commission Développement au Parlement, Josep Borrell. Il faut pour cela accroître l'investissement car la part de l'agriculture dans l'aide européenne est passée de 17% il y a 30 ans à 4% actuellement. Le Commissaire européen au Développement, Louis Michel, a proposé d'utiliser les marges budgétaires de la Politique Agricole Commune (c'est-à-dire les subventions à l'exportation prévues pour 2008 mais non utilisées du fait de la hausse des prix) et de les allouer pour "prévenir une insécurité alimentaire qui mènera, tôt ou tard, à une insécurité tout court".

Lire la suite

Commission

Concurrence

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a adopté, le 1er juillet, son rapport annuel 2007 sur la politique de concurrence. Il explique la manière dont les instruments de la politique de concurrence ont été utilisés pour renforcer la compétitivité de l'Europe et protéger les consommateurs et entreprises contre les pratiques anticoncurrentielles. Il expose, par ailleurs, les modifications essentielles apportées aux règles et à la politique de concurrence ainsi que les grandes mesures prises. Ces mesures concernent essentiellement la lutte contre les ententes illicites caractérisées, et la diffusion de la culture de concurrence européennes au niveau international.

Lire la suite -autre lien

Handicap/Web

1 janvier 1970

15% des Européens présentent un handicap, et pour nombre d'entre eux, lire les petits caractères d'une page Web ou maîtriser les arcanes de l'accès aux sites Web et aux services en ligne s'apparente à un parcours du combattant. En dépit d'appels répétés des dirigeants de l'Union européenne et des États membres à une amélioration de la situation, peu de progrès ont été accomplis: l'immense majorité des sites Web ne propose toujours pas de solutions conviviales pourtant universellement acceptées. La Commission a donc entamé, le 2 juillet, une consultation portant sur les mesures qui permettraient d'améliorer l'accès aux sites Web en Europe, à commencer par ceux des administrations publiques. Elle invite les parties intéressées à s'exprimer d'ici le 27 août prochain.

Lire la suite

Agenda social

1 janvier 1970

Les 2 et 3 juillet, la Commission européenne a adopté son agenda social qui vise à donner aux jeunes Européens les moyens de faire face aux mutations. Il se compose de 19 initiatives dans les domaines de l'emploi et des affaires sociales, de l'éducation et de la jeunesse, de la santé. Ces initiatives sont centrées sur les priorités comme l'investissement dans le capital humain, aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé, lutter contre la discrimination, combattre la pauvreté et l'exclusion sociale. La Commission propose, par exemple, une protection contre la discrimination exercée en dehors du lieu de travail, qu'elle soit fondée sur la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle, ou encore un accès plus facile des patients aux soins de santé dans d'autres pays européens.

Lire la suite

Mobilité

1 janvier 1970

Dans le cadre de son "Agenda social renouvelé: opportunités, accès et solidarité dans l'Europe du XXIe siècle" de l'Union européenne, adopté le 3 juillet, la Commission propose d'offrir aux jeunes davantage de possibilités de volontariat en Europe. L'initiative concerne les jeunes de l'Union européenne âgés de moins de 30 ans qui souhaitent être volontaires dans un pays autre que le leur. Ces activités de volontariat diffèrent d'un emploi proprement dit, car elles ne sont généralement pas rémunérées et sont exercées pendant une période limitée. Les volontaires sont présents dans des domaines comme la protection civile, la protection de l'environnement, l'inclusion sociale et la sauvegarde du patrimoine culturel.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 2 juillet, le compte rendu de l'évolution de la politique environnementale de l'UE en 2007. Elle estime avoir rempli presque tous les grands engagements pris dans le cadre du 6e programme d'action pour l'environnement. L'examen porte sur les efforts supplémentaires à fournir pour améliorer la mise en œuvre de la législation environnementale par les États membres qui est souvent incomplète. Dans ce but, la Commission souhaite intensifier ses efforts par un meilleur échange d'informations, des conseils et des formations. Enfin, le texte analyse les grands défis à venir : le développement durable, la biodiversité et le changement climatique.

Lire la suite

Education

1 janvier 1970

Un livre vert, adopté par la Commission européenne le 3 juillet, incite les politiques nationales de l'éducation à mieux aborder les problèmes posés par les flux de l'immigration. Dans l'Union européenne, l'abandon scolaire est plus fréquent chez les enfants de migrants que chez les enfants originaires du pays d'accueil. Dans certains pays, les élèves issus de l'immigration de la deuxième génération ont parfois des résultats scolaires inférieurs à ceux de la première génération. Parmi les priorités du livre vert figurent l'éducation préscolaire, l'apprentissage de la langue, et un soutien scolaire supplémentaire. Il vise aussi à voir comment l'Union européenne pourrait, à l'avenir, aider les États membres à formuler leurs politiques éducatives. Les parties intéressées sont invitées à faire connaître leur avis avant le 31 décembre prochain.

Lire la suite

TVA

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté le 7 juillet une proposition visant à modifier la directive 2006/112/CE pour donner aux États membres la possibilité d'appliquer de manière permanente des taux réduits de TVA à certains services spécifiques. La proposition ne concerne que les domaines pour lesquels il existe suffisamment d'éléments montrant que les taux réduits n'entravent pas le bon fonctionnement du marché intérieur. Il s'agit principalement des secteurs des services dits à forte intensité de main-d'œuvre et des services fournis localement, y compris la restauration. La proposition s'inscrit également dans le cadre de l'initiative en faveur des PME, les secteurs concernés étant majoritairement constitués de PME. La proposition maintient le principe d'une application facultative des taux réduits pour les États membres.

Lire la suite

Conseil

Galileo/EGNOS

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Conseil a adopté, le 3 juillet, la proposition amendée concernant la réglementation sur la mise en place à venir des programmes européens de radionavigation par satellite : d'une part, le programme EGNOS, système d'infrastructures terrestres et satellites surveillant et corrigeant les signaux émis par les différents systèmes de navigation existants et d'autre part, le programme Galileo, système de 30 satellites et stations terrestres fournissant des informations de localisations à usages divers. Cette décision prise en codécision avec le Parlement européen pose les bases de mise en œuvre, de gouvernance et de contributions financières de l'Union européenne au projet.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Environnement, réunis du 3 au 5 juillet, ont discuté de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en principe de 20 % d'ici 2020. L'Union européenne vise dorénavant une réduction de 30 % des rejets carbonisés, ce qui permettrait de respecter les recommandations scientifiques qui préconisent de limiter à 2° l'augmentation de la température mondiale. Cet objectif est cependant loin de faire l'unanimité, car "les pays d'Europe centrale et orientale s'inquiètent de la facture" à payer pour l'atteindre. La France propose la solution de l'énergie nucléaire, mais là aussi, des divergences existent. Le principal opposant reste l'Allemagne, dont "le mix énergétique" est très différent de celui de la France".

Lire la suite -autre lien

Finlande/Italie

1 janvier 1970

La Finlande et l'Italie ont nommés le 1er juillet un nouveau Représentant permanent auprès de l'Union européenne : Jan Store et Ferdinando Nelli Feroci.

Lire la suite -autre lien

BCE

Hausse/taux

1 janvier 1970

bce.jpg
Les gouverneurs des banques centrales des 15 pays membres de la zone euro, réunis le 3 juillet à Francfort, ont annoncé une augmentation d'un quart de point, à 4,25%, de leur principal taux directeur, le REFI. Cette décision a pour objectif de lutter contre l'inflation des prix dans la zone euro, qui s'est élevée à 4% au mois de juin, dans un contexte économique européen affaibli. Le taux REFI détermine le coût du crédit dans la zone euro pour les particuliers et les entreprises, et il atteint ainsi son plus haut niveau depuis 7 ans. Cette décision prendra effet le 9 juillet prochain.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Energie

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les 30 juin et 1er juillet, après le feu vert du Bundestag le 19 juin, une centaine de spécialistes de 40 pays ses ont réunis à Berlin afin de réfléchir au programme de travail, aux statuts et au financement de la future Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui devrait voir le jour à Bonn au début de l'année 2009. Ils sont tombés d'accord pour prôner un démarrage rapide d'IRENA et pour faire du conseil politique, du transfert technologique et du développement des compétences une de leurs priorités. Le développement des énergies renouvelables s'affirme comme une réponse à la hausse des prix de l'énergie, au changement climatique et à la pauvreté.

Lire la suite

PME

1 janvier 1970

Le Bundestag (chambre basse) a adopté le 27 juin un projet de loi destiné à faciliter les prises de participation au capital des PME ou des jeunes entreprises, par le biais notamment de l'exonération de la taxe professionnelle. Il s'agit de faciliter l'accès de ces entreprises au financement privé dans la mesure où elles jouent un rôle très important en matière d'innovation, de croissance et d'emploi. Pour bénéficier de la nouvelle loi, les sociétés d'investissement en capital-risque et les jeunes entreprises doivent respecter un certain nombre de critères. Le Bundestag a, par ailleurs, adopté un autre projet de loi visant à plafonner les risques en matière d'investissements financiers; il s'inscrit dans la volonté de faire de l'Allemagne une place financière compétitive à l'échelle internationale.

Lire la suite

France-Allemagne

1 janvier 1970

Du 5 au 8 juillet, à l'occasion du 45ème anniversaire de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), une conférence intitulée "Retour à l'avant-garde - opportunités et perspectives des échanges franco-allemands de jeunesse" a rassemblé à Berlin 300 acteurs des échanges de jeunesse franco-allemands, aguerris ou novices, ainsi que 100 jeunes Français et Allemands ; une deuxième aura lieu à l'automne à Paris. L'objectif est d'établir un état des lieux, de formuler un cahier des charges pour les années à venir afin de renforcer la coopération. Un mémento reprenant les différentes propositions sera ensuite publié.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Grèce

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le président autrichien, Heinz Fischer, a reçu le 3 juillet son homologue grec, Karolos Papoulias. Ils ont notamment évoqué le traité de Lisbonne et l'avenir de l'Union européenne, mais aussi l'Union pour la Méditerranée, Chypre, la Turquie et la situation dans les Balkans (situation au Kosovo et querelle sur le nom de la Macédoine (ARYM). Ils ont assisté le 4 juillet à un forum économique bilatéral. Le Président grec a également rencontré la présidente du Parlement autrichien (Nationalrat), Barbara Prammer, le chancelier Alfred Gusenbauer et le vice-chancelier Wilhelm Molterer.

Lire la suite -autre lien

Remaniement

1 janvier 1970

Le gouvernement autrichien de coalition a été remanié le 1er juillet après le départ du ministre de l'Intérieur, Günther Platter (ÖVP) qui devient gouverneur du Tyrol. Il est remplacé par une femme, Maria Fekter. Par ailleurs, Doris Bures (SPÖ), ministre chargée des femmes, a quitté le gouvernement pour assurer le poste de secrétaire général du SPÖ. Elle est remplacée par Heidrun Silhavy.

Lire la suite

Chypre

Traité ratifié

1 janvier 1970

chypre.jpg
Le parlement chypriote a ratifié, le 3 juillet, le traité de Lisbonne par 31 voix, contre 17 (élus du parti communiste Akel du président Demetris Christofias) et 1 abstention. Sept députés n'étaient pas présents pour le vote. Le président chypriote avait assuré que son gouvernement soutiendrait le traité européen malgré le vote de défiance de son parti le 23 juin. C'est le 20ème pays à ratifier le traité. La Fondation Robert Schuman tient sur son site internet une carte actualisée expliquant l'évolution des ratifications par pays.

Lire la suite -autre lien

Réunification?

1 janvier 1970

Le président de la République de Chypre, Demetris Christofias, et le dirigeant de la République turque de Chypre du nord (RTCN), Mehmet Ali Talat, se sont retrouvés le 1er juillet à Nicosie pour examiner la possibilité de lancer une nouvelle initiative en vue d'une réunification de l'île divisée depuis plus de 30 ans.

Lire la suite

Espagne

Immigration

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 3 juillet, le Premier ministre français François Fillon et le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero sont parvenus à un compromis sur un projet de Pacte européen sur l'immigration à l'issue d'une rencontre organisée à Madrid. Ce projet prôné par la France dans le cadre de la présidence du Conseil de l'Union européenne, tend à un certain durcissement de la politique européenne sur l'immigration et vise à mettre en place des règles communes entre les 27 pays membres de l'Union européenne. Ce pacte sera présenté les 7 et 8 juillet à Cannes aux autres ministres européens chargés de l'immigration. L'Espagne est désormais d'accord sur le rejet français des régularisations massives, et la question de l'extension du contrat d'accueil et d'intégration est encore soumise à l'accord des autres Etats européens. La France espère une adoption du Pacte européen sur l'immigration lors du Conseil européen d'octobre prochain

Lire la suite

France

Club des 27

1 janvier 1970

france.jpg
Le 2 juillet, Jean-François Copé, président du groupe de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) à l'Assemblée nationale, a lancé le "Club des 27", rassemblant tous les présidents des groupes parlementaires de droite et de centre droit des 27 Etats membres de l'Union européenne. Créé en décembre 2007, ce club a pour objectif de "réagir vite" et de "créer un débat public avec [les] concitoyens" dès que "la Commission commencera à penser à un règlement ou à une directive". L'autre objectif annoncé est de constituer une "force de frappe" en vue des élections européennes de 2009, selon Pierre Lequiller, président de la délégation pour l'Union européenne à l'Assemblée nationale.

Lire la suite -autre lien

Nucléaire

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé le 3 juillet, lors d'une rencontre avec les ouvriers d'ArcelorMittal, au Creusot, la construction en France d'un deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR. Cette décision est motivée par un souci d'indépendance énergétique dans un contexte de flambée des prix du pétrole et du gaz. Il n'a pas précisé l'implantation de la nouvelle centrale, mais il a situé le début de l'installation en 2011.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

1 janvier 1970

Le président français, Nicolas Sarkozy, a reçu le 4 juillet le Premier ministre bulgare, Serguei Stanichev. Ils ont signé un accord de partenariat stratégique qui prévoit notamment le développement de leur coopération militaire dans le secteur naval. Cet accord comporte une feuille de route dans tous les domaines, la défense, la politique, les relations au sein de l'UE, mais aussi les relations au sein de la mer Noire avec les pays du Caucase et de la Méditerranée. Lors de cette rencontre, Serguei Stanichev a proposé d'organiser "une conférence, sorte de sommet énergétique, à Sofia et d'y inviter les 27 pays de l'UE, les riverains de la Mer noire, les fournisseurs principaux de gaz et de pétrole". Ce sommet pourrait avoir lieu à l'automne, pendant la présidence française de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Aide au développement

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le 3 juillet, des représentants bulgares, roumains et croates ont participé à Dublin au programme irlandais de conseil sur l'aide au développement (Irish Aid Mentoring Programme). Ce programme, créé en 2005, vise à faire part de l'expérience irlandaise dans ce domaine aux nouveaux Etats membres de l'Union européenne. Ces derniers sont en effet tenus, par leur adhésion à l'Union européenne, de développer des programmes d'aide au développement et d'augmenter le montant de leur aide publique au développement (objectifs: 0,17% du PNB en 2010 et 0,33% en 2015). Chaque "session de formation" se déroule sur 2 jours et demi et se compose de débats sur les différents aspects de l'aide irlandaise. Désormais, tous les Etats membres ayant adhéré en 2004 et 2007 ont participé à ce programme.

Lire la suite

Luxembourg

Turquie

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le 30 juin, Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et de l'Immigration, a effectué une visite de travail en Turquie. Il s'est entretenu avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sur les dossiers d'actualité européenne et sur la question chypriote. La visite s'est achevée par une audience chez le Président turc Abdullah Gül qui l'a assuré que la Turquie était décidée à poursuivre le processus de réformes pour satisfaire pleinement aux critères de Copenhague.

Lire la suite

Pologne

Traité non ratifié

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le président polonais, Lech Kaczynski, a indiqué le 1er juillet, qu'il n'avait pas l'intention de signer le traité de Lisbonne approuvé par le Parlement polonais en avril, ajoutant plus tard qu'il le signerait si l'Irlande le ratifiait. Donald Tusk, Premier ministre polonais, a mis en garde contre le risque d'isolement de la Pologne, craignant que son pays soit considéré comme un "partenaire imprévisible". La Fondation Robert Schuman tient un tableau actualisé expliquant la procédure de ratification par pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Energie

1 janvier 1970

Le conseil des ministres polonais a voté une ordonnance concernant l'adoption d'un plan national pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone de 2008 à 2012. Ce plan prévoit que les entreprises polonaises baissent leurs émissions de dioxyde de carbone à 208,5 tonnes de CO2, soit 11% de moins que le taux d'émission actuel, conformément à la décision de la Commission européenne. Le ministre polonais de l'environnement, Maciej Nowicki, a déclaré que cela aurait pour conséquence une hausse de 4% du prix de l'énergie et va donc forcer les entreprises à rationaliser leur consommation d'énergie.

Lire la suite

Royaume-Uni

Europe

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, s'est exprimé le 2 juillet devant la Chambre des communes. Il a notamment évoqué le rôle du Royaume-Uni en Europe et dans l'Union européenne et s'est exprimé sur la présidence française du Conseil de l'Union européenne à l'occasion d'une interview réalisée le même jour par la chaîne Channel 4.

Lire la suite -autre lien

Suède

Traité

1 janvier 1970

suede.jpg
La Suède va poursuivre le processus de ratification du traité européen de Lisbonne malgré son rejet par les électeurs irlandais et soumettra le projet à son parlement à l'automne, selon un communiqué de la ministre suédoise chargée des affaires européennes, Cecilia Malmström. "C'est bien que le processus de ratification se poursuive de manière à ce que nous ayons à la fin de l'année une vue d'ensemble de la situation en Europe", a-t-elle déclaré. "Nous sommes convaincus que le traité de Lisbonne est le meilleur pour l'Union européenne et qu'il permettra d'apporter plus de transparence, de démocratie et d'efficacité", a-t-elle ajouté.

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

Commerce

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Le 1er juillet, la Commission européenne a salué l'entrée en vigueur de l'accord intérimaire conclu avec la Bosnie-Herzégovine le 16 juin, qui crée une zone de libre échange et permet l'ouverture progressive du marché de la Bosnie-Herzégovine en encourageant le développement économique et social. L'accord permet à pratiquement toutes les marchandises en provenance de Bosnie-Herzégovine d'avoir librement accès aux marchés communautaires. De même, elle ouvrira progressivement son marché aux produits et services européens.

Lire la suite

Eurostat

Chômage

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 1er juillet, le taux de chômage s'est établi dans la zone euro à 7,2% en mai 2008, inchangé par rapport à avril. Dans l'Union européenne, ce taux s'est élevé à 6,8% en mai 2008, contre 6,7% en avril.Comparé à mai 2007, le chômage a diminué de 0,9 million dans l'UE et de 0,2 million dans la zone euro. Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés au Danemark (2,7%) et aux Pays-Bas (2,9%), les plus élevés en Slovaquie (10,5%) et en Espagne (9,9%).

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 3 juillet, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 1,3% dans l'Union européenne en mai 2008, par rapport à avril 2008. Le secteur de l'alimentation, des boissons, et du tabac a augmenté de 0,5% dans la zone euro et de 0,8% dans l'Union européenne. Le secteur non alimentaire a progressé respectivement de 1,7% et 1,6%.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 2 juillet, l'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 1,3% dans l'Union européenne en mai 2008 par rapport à avril 2008. Plus précisément, les prix dans l'ensemble de l'industrie à l'exclusion de l'énergie ont augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE. Les prix du secteur de l'énergie ont respectivement de 4,1% et 3,3%. Parmi les États membres, les plus fortes hausses ont été enregistrées au Danemark (+3%) ainsi qu'en Grèce et au Royaume-Uni (+1,7% chacun). La seule baisse a été observée en Suède (-0,3%).

Lire la suite

Eurobaromètre

Réalité sociale

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Une enquête Eurobaromètre intitulée "La réalité sociale dans 20 ans : les attentes des Européens", révèle que 49% des personnes interrogées prévoit une détérioration de leur condition de vie dans 20 ans et moins de 4 Européens sur 10 (38%) prévoient une amélioration. De plus, 7 Européens sur 10 considèrent que la réussite des jeunes dans la vie dépendra plus de leurs propres efforts que de leur famille et que les possibilités offertes dans le milieu du travail seront réparties de manière plus équitable entre les femmes et les hommes. Cependant, 8 Européens sur 10 pensent que les inégalités sociales s'accroîtront dans leur pays; et 57% estiment que les gens gagneront moins à cause de la concurrence des pays émergents. S'agissant des réponses politiques à apporter, 9 Européens sur 10 sont d'avis que les responsables politiques doivent agir pour protéger l'environnement, aider davantage ceux qui consacrent du temps à la défense des causes sociales et prévenir le fossé croissant qui sépare les riches des pauvres.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Discrimination

1 janvier 1970

Une enquête Eurobaromètre intitulée "La discrimination dans l'Union européenne" révèle que plus de la moitié des Européens ont des amis ou relations appartenant à une religion différente de la leur (61%) ou d'une origine ethnique différente de la leur (55%). La discrimination sur la base de l'origine ethnique (62%) est considérée comme la plus répandue dans l'Union européenne, devant celle fondée sur l'orientation sexuelle (51%) et celle basée sur le handicap (45%). 15% des Européens affirment avoir subi une discrimination au cours de l'année écoulée. Le motif de discrimination le plus fréquemment cité est l'âge : 6% des personnes interrogées affirment avoir subi une discrimination sur la base de l'âge au cours de l'année écoulée et 3% sur la base du sexe.

Lire la suite

Déchets radioactifs

1 janvier 1970

Une enquête Eurobaromètre sur l'attitude des Européens à l'égard des déchets radioactifs revèlent qu'une majorité des Européens demande la mise en place d'installations d'évacuation des déchets nucléaires et la définition d'une approche européenne plus harmonisée. Près de 9 Européens sur 10 considèrent que chaque État membre devrait établir un plan de gestion des déchets radioactifs dans un délai précis. Enfin, le soutien à l'énergie nucléaire s'est accru dans l'Union européenne depuis 2005 car près des 2/3 des citoyens européens admettent les bénéfices associés à l'énergie nucléaire, comme la diversification des sources d'énergie, la réduction de la dépendance envers le pétrole et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Politique étrangère

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le rapport du Centre d'étude des politiques européennes, publié le 3 juillet et intitulé "Quelles perspectives pour une politique étrangère normative dans un monde multipolaire?", dresse une étude comparative des principales politiques étrangères analysant les perspectives de l'Union européenne, de la Chine, de l'Inde, de la Russie et des Etats-Unis.

Lire la suite

Enseignement supérieur

1 janvier 1970

Dans son rapport "Enseignement supérieur : le défi des classements", Joël Bourdin (UMP, Eure), président de la Délégation du Sénat pour la Planification, tire les enseignements des classements internationaux, dont le succès est particulièrement retentissant en France. L'objectif de placer deux établissements dans les 20 premiers mondiaux, et 10 parmi les 100 premiers témoigne de la légitimité accordée à cette forme d'évaluation.

Lire la suite

Allemagne/Mondialisation

1 janvier 1970

Alors que près de la moitié des Allemands estiment que la mondialisation est pour eux davantage source de risques que d'opportunités, la Fondation Konrad Adenauer publie une étude intitulée "Deutschland in der Globalisierung. Auswirkungen und Handlungsansätze für eine bessere Balance zwischen Gewinnern und Verlieren" (L'Allemagne dans la mondialisation. Conséquences et pistes d'action pour un meilleur équilibre entre les gagnants et les perdants).

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Le Center for European Reform publie une étude intitulée "Willing and able? EU defence in 2020" (Vouloir et pouvoir? La défense européenne en 2020). Alors que les Européens sont de plus en plus sollicités pour des missions de maintien de la paix ou d'aide humanitaire, les auteurs se demandent si l'Union européenne parviendra à répondre à cette demande croissante. Pour eux, cela ne sera possible que si les gouvernements européens réforment leurs armées et les mutualisent et si l'Union européenne et l'OTAN coordonnent plus efficacement leur travail. Ils enjoignent les Européens à cesser de penser que l'UE ne sera jamais engagée dans un conflit armé et les invitent à lancer le débat sur les circonstances dans lesquelles l'utilisation des forces militaires pourrait être envisagée.

Lire la suite

Publications

World Today

1 janvier 1970

publications.jpg
Le numéro de juillet de la revue "The World Today" publiée par Chatham House est notamment consacrée au traité de Lisbonne, au "non" au référendum irlandais et aux relations euro-méditerranéennes.

Lire la suite

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

La Documentation fFrançaise publie "L'Europe du traité de Lisbonne" de François-Xavier Priollaud et David Siritzky qui explique les changements apportés par le traité de Lisbonne. Il s'adresse à tous les citoyens désireux de connaître et de comprendre le fonctionnement de l'Europe. Les chapitres sont illustrés d'exemples concrets.

Lire la suite

Culture

Vienne/Jazz

1 janvier 1970

culture.jpg
Le festival de jazz de Vienne, qui a débuté le 27 juin, se déroule jusqu'au 13 juillet et offre une variété de sons allant du blues au soul, en passant par le gospel. Des chanteurs américains, brésiliens et cubains feront leurs entrées sur scène, à la fois dans les salles de concert prestigieuses telle que celle du 'Staatsoper' (l'opéra national) ou bien sur des scènes en plein air. La vente des tickets, le programme ainsi que la description des artistes se trouvent sur le site internet.

Lire la suite

Avignon/Festival

1 janvier 1970

Le festival d'Avignon se déroule du 4 au 26 juillet. Ce festival, créé en 1947 par Jean Vilar et sa troupe, présente un point de vue sur les créations théâtrales contemporaines en France et ouvre des perspectives vers l'avenir ou vers d'autres traditions théâtrales.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°355- version du 7 juil. 2008