La lettre3502 juin 2008

La Lettre

Jean-François Jamet

2 juin 2008

Fondation

Histoire/Europe

1 janvier 1970

frs.jpg
Le Sénat organise, le 7 juin, les "Rendez-vous Citoyens" sur le thème : "L'Europe, d'Hérodote à Erasmus" en présence de Christian Poncelet, président du Sénat. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, intervient à la première table-ronde intitulée "Naissance d'une conscience européenne".

Lire la suite -autre lien

Défense

1 janvier 1970

Le 4 juin, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participe à la Journée d'étude organisée par la Fondation pour la Recherche Stratégique sur "L'Union européenne, acteur international à la veille de la ratification du traité de Lisbonne et de la présidence française". Son intervention porte sur le "bilan et les perspectives institutionnelles en matière de PESC/PESD".

Lire la suite

Fête de l'Europe

1 janvier 1970

Le 7 juin se tiendra la fête de l'Europe à Bruxelles. Les institutions européennes ouvriront leurs portes au public offrant tout un panel de conférences, débats, présentations, jeux et concerts pour comprendre l'Europe dans son intégralité. La Fondation Robert Schuman y sera présente avec ses travaux et ouvrages ; vous pourrez la retrouver au Parlement européen de 10h à 18h.

Lire la suite

Election/Islande

1 janvier 1970

Début janvier, à l'occasion de son discours pour le Nouvel an, le Président de la République islandais, Olafur Ragnar Grimsson, a annoncé qu'il serait candidat à sa propre succession à la fin de son 3ème mandat qui arrive à son terme à la fin du mois de juillet. La tradition veut qu'aucun concurrent ne se présente contre le Président en exercice qui sollicite un nouveau mandat. L'actuel Chef de l'Etat a été élu, une première fois, le 29 juin 1996, puis reconduit dans ses fonctions en juin 2000 sans qu'un scrutin ne soit organisé. En 2004, il l'avait remporté devant deux candidats. Cette année, comme en 2000, l'Islande n'organisera pas d'élection présidentielle puisqu'aucun candidat ne se présente contre Olafur Ragnar Grimsson. L'expiration du dépôt des candidatures était fixée au 23 mai à minuit. Olafur Ragnar Grimsson est le 3e Chef de l'Etat islandais à être élu pour un 4e mandat, qu'il entamera officiellement le 1er août prochain.

Lire la suite

Elections/Macédoine

1 janvier 1970

Comme attendu, l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE) du Premier ministre sortant, Nikola Gruevski, est arrivée en tête des élections législatives anticipées qui se sont déroulées le 1er juin en Macédoine. Le parti, au pouvoir depuis 2006, recueille 48,21% des suffrages et devance l'Union sociale-démocrate (SDSM), premier parti d'opposition dirigé par Radmila Sekerinska, qui obtient 23,19% des voix. Le VMRO-DPMNE devrait remporter 64 des 120 sièges de la Sobranie (Parlement), soit la majorité absolue. L'Union démocratique pour l'intégration (DUI-BDI), dirigée par Alija Ahmeti, est le premier parti albanophone et recueille 11,23% des suffrages, devançant de peu le Parti démocratique albanais (PDA-PDSh), membre de la coalition gouvernementale sortante et dirigé par Menduh Thaci, qui obtient 10,33% des voix. La participation s'est élevée à 58,47%, soit +2,49 points par rapport à celle enregistrée lors des élections législatives du 5 juillet 2006.

Lire la suite

Présidence

Turquie

1 janvier 1970

elections.jpg
Le Conseil d'association UE-Turquie, présidé par Dimitrij Rupel, ministre slovène des Affaires étrangères, a eu lieu le 27 mai. La Turquie a, pour le moment, ouvert seulement six chapitres dans le cadre de ses négociations d'adhésion à l'Union et en a fermé temporairement un. Dimitrij Rupel a indiqué que l'Union suivait de très près les procédures prises en vue d'interdire certains partis politiques. Il a insisté sur l'importance d'un système judiciaire fiable et transparent comme priorité du processus démocratique et sur la défense des droits de la femme, des enfants et des organisations syndicales. Enfin, la question des droits et libertés accordés à la population kurde dans le cadre de la situation à l'est et au sud-est du pays a aussi été abordée.

Lire la suite

Ukraine

1 janvier 1970

Le 29 mai en Ukraine, le ministre slovène de la justice, Lovro Šturm, a participé à la 6e réunion ministérielle pour l'espace de liberté, de sécurité et de justice entre l'Ukraine et la troïka de l'Union européenne. Les ministres ont examiné le renforcement du volet de la justice. Selon eux, l'efficacité de l'ordre judiciaire est une condition préalable à la prévention de la criminalité et de la corruption, ainsi qu'au développement de l'économie. La réunion a porté sur la mise en œuvre des accords de facilitation des procédures en matière de visa et de réadmission entre l'Union et l'Ukraine, ainsi que sur les négociations pour le nouvel accord élargi en matière de justice. Dans le domaine de l'asile, les ministres ont rappelé l'objectif d'améliorer la réglementation sur la gestion des migrations.

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

La conférence ministérielle Euromed sur la culture et le dialogue interculturel, organisée à Athènes le 30 mai, vise à intensifier la poursuite du dialogue entre les cultures de l'espace euro-méditerranéen. Les ministres de la culture ont exprimé leur soutien à la Stratégie euro-méditerranéenne de la culture. Afin d'accélérer la formulation de cette stratégie, ils sont convenus de mettre en place un mécanisme de suivi ("follow-up") qui prévoit l'établissement d'un groupe euro-méditerranéen d'experts dont les réunions seraient organisées sur base régulière avant la tenue de chaque conférence ministérielle. En outre, ils se sont félicités des autres initiatives relatives à la promotion du multilinguisme et de la traduction, à la mobilité des artistes et des intellectuels, à la propagation des nouvelles technologies ainsi qu'à la prise en considération des minorités et à la coopération dans les événements sportifs.

Lire la suite

Parlement

Energie

1 janvier 1970

parlement.jpg
Une conférence sur l'efficacité énergétique s'est tenue le 27 mai au Parlement européen en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles figuraient le Président du Parlement, Hans-Gert Pöttering, l'ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et le Prix Nobel 1990, Mikhaïl Gorbatchev. Alors que Kofi Annan a souligné que le changement climatique est un problème large qui peut mettre en danger les équilibres régionaux et l'approvisionnement alimentaire mondial, Mikhaïl Gorbatchev a insisté sur la nécessité d'un nouvel accord entre l'Union et la Russie. La veille, la neuvième cérémonie des "Energy Globe Awards", soutenue par de nombreux artistes, a récompensé des projets locaux respectueux de l'environnement lors d'une soirée dans l'hémicycle. Les projets en compétition étaient répartis dans les catégories suivantes : l'Air, l'Eau, la Terre, le Feu et la Jeunesse.

Lire la suite

OMC

1 janvier 1970

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, s'est rendu le 29 mai au Parlement européen pour faire le point sur l'Agenda de Doha. Certains eurodéputés ont exprimé leurs craintes par rapport aux changements climatiques et prônent des actions unilatérales afin d'imposer des taxes européennes aux importateurs de produits issus de pays qui ne respectent pas les normes internationales de protection environnementale. Pascal Lamy juge toutes actions unilatérales peu efficaces et préférerait aboutir à un consensus international. Il a également appelé les Européens à davantage de souplesse concernant la libéralisation du commerce mondial.

Lire la suite -autre lien

Balkans

1 janvier 1970

Les 26 et 27 mai, des députés issus des Parlements nationaux des 27 Etats membres de l'Union européenne, mais aussi des pays des Balkans occidentaux, se sont retrouvés au Parlement européen pour discuter de l'avenir et de la stabilité de la région. Ils ont évoqué l'expérience de l'intégration européenne et débattu des questions économiques, sécuritaires et de justice. Pour la première fois, les députés de Serbie et les députés du nouvel État du Kosovo, qui a déclaré son indépendance le 17 février 2008, étaient côte-à-côte. A l'ouverture du débat, le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering a déclaré : "L'Europe du Sud-Est a laissé son passé derrière elle et se rapproche progressivement de la famille commune européenne".

Lire la suite

Commission

Déficit/France

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 28 mai, la Commission européenne a adressé une recommandation à la France sous forme de "conseil de politique économique" dans le but de l'inciter à réduire son déficit budgétaire. Tout en encourageant le processus de réforme engagé en France au cours des 12 derniers mois, la Commission conseille au gouvernement français de coupler ce processus avec un assainissement budgétaire afin d'enrayer l'augmentation de la dette. Selon la Commission, "cet assainissement budgétaire augmenterait la marge de manœuvre des Etats en libérant des ressources pour des mesures de nature à accélérer la croissance". Cette recommandation est conforme au Pacte de Stabilité et de Croissance, qui prévoit que "la Commission émettra des conseils stratégiques visant à encourager les États membres à ne pas dépasser la barre des 3% pour leurs déficits budgétaires".

Lire la suite -autre lien

Internet

1 janvier 1970

Le 27 mai, la Commission européenne a appelé les entreprises et autorités publiques à "largement employer" d'ici 2010 une nouvelle architecture Internet, afin d'éviter une pénurie des adresses IP, nécessaires à tout ordinateur pour se connecter à Internet. La Commission souhaite, en effet, voir à cette date 25% des entreprises, administrations publiques et particuliers européens utiliser le protocole dit IPv6. Celui-ci permet d'augmenter considérablement le nombre d'adresses IP comparé au protocole le plus répandu aujourd'hui (dit IPv4), "de la même manière que lorsque les numéros de téléphone ont été rallongés au XXème siècle".

Lire la suite

Pêche

1 janvier 1970

Face aux graves difficultés, liées à la forte hausse du prix du pétrole, qui affectent le secteur européen de la pêche, le Commissaire européen en charge des affaires maritimes et de la pêche, Joe Borg, a renouvelé son appel pour la restructuration du secteur avant qu'il ne soit trop tard. Les difficultés du secteur résident dans l'inadéquation entre la taille de la flotte et le niveau durable des possibilités de pêche. Ces problèmes se sont sérieusement aggravés avec la flambée du prix du pétrole ces dernières années. Dans la plupart des ports européens, le prix du fuel a dépassé 0,7 Eur/l, marquant ainsi une hausse de 240% depuis 2004.

Lire la suite -autre lien

Technologie

1 janvier 1970

Le 29 mai, le Conseil a adopté un règlement afin d'instaurer une entreprise commune pour les piles à combustible et l'hydrogène. Cette initiative technologique vise à exécuter les travaux de recherche et de développement ciblés de l'Union européenne en vue d'accélérer le développement de piles à combustibles en Europe et de permettre leur commercialisation entre 2010 et 2020. La Commission doit apporter une contribution de 470 millions d'euro, au titre du septième programme-cadre, pour une période de six ans, la contribution des entreprises devant être au moins égale à ce montant. La cérémonie officielle de lancement aura lieu lors de la première assemblée générale des parties prenantes à l'initiative technologique, les 14 et 15 octobre prochains, à Bruxelles.

Lire la suite

e-administration

1 janvier 1970

Le 30 mai, la Commission européenne a dévoilé un projet qui vise à garantir la reconnaissance transnationale des systèmes nationaux d'identité électronique et à permettre un accès aisé aux services publics dans 13 États membres. Près de 30 millions de citoyens européens utilisent leur carte d'identité électronique nationale pour accéder à une gamme de services publics : prestations de sécurité sociale, allocations de chômage, ou déclaration de leurs revenus. Ce projet de la Commission permettra aux citoyens de prouver leur identité et d'utiliser des systèmes nationaux d'identité électronique (mots de passe, cartes d'identité, codes PIN et autres) à travers l'Union, et non plus uniquement dans leur pays d'origine. L'objectif est d'harmoniser et de relier ces systèmes nationaux sans remplacer ceux qui existent déjà.

Lire la suite

Justice

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 30 mai, une communication pour l'amélioration du fonctionnement de la justice en Europe, grâce à la société de l'information (e-justice). Depuis plusieurs années, les initiatives dans l'e-Justice sont lancées au niveau national. La Commission propose donc une action coordonnée au niveau de l'Union européenne, afin d'écarter les risques que présentent des solutions techniques divergentes. Les objectifs portent sur la création d'un portail européen pour faciliter l'accès à la justice des citoyens et entreprises en Europe. Ce portail comprendra des informations sur les droits des prévenus et des victimes dans les procédures pénales et sur les voies de recours disponibles devant les juridictions d'un autre État membre en cas de litiges transfrontaliers. Ils visent à renforcer la coopération judiciaire.

Lire la suite -autre lien

Recherche

1 janvier 1970

Dans sa communication du 27 mai intitulée "Favoriser les carrières et la mobilité: un partenariat européen pour les chercheurs", la Commission européenne propose un partenariat avec les États membres pour la promotion d'un marché du travail européen unique pour les chercheurs. L'Europe est confrontée à l'intensification de la concurrence internationale pour les meilleurs talents et à des problèmes démographiques. L'objectif est d'harmoniser et de canaliser les efforts des différents États membres. Les actions prioritaires conjointes devraient accroître l'attractivité de l'Europe pour les chercheurs et améliorer la mobilité de ces derniers entre les pays et entre le milieu universitaire et le secteur privé. Parmi celles à mener, l'ouverture systématique du recrutement, les besoins des chercheurs mobiles en matière de sécurité sociale et de retraite, l'adéquation entre la formation et les compétences des chercheurs.

Lire la suite

Conseil

Relations extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
La coopération au développement a été l'une des principales questions abordées lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" les 26 et 27 mai. Les 27 ministres des Affaires étrangères ont dit avoir la conviction que les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) peuvent être atteints dans toutes les régions du monde. Durant le débat, ils ont adopté des conclusions sur la promotion et la protection des droits de l'enfant dans le cadre de l'action extérieure de l'Union européenne. Enfin, ils ont adopté un mandat de négociation en vue d'un nouvel accord-cadre entre l'UE et la Russie, qui remplacera l'ancien accord de partenariat et de coopération, conclu pour une durée de 10 ans qui a expiré fin 2007. Le sommet UE-Russie des 26 et 27 juin devrait donner aux deux parties l'occasion de saluer le lancement des négociations et d'inaugurer une nouvelle phase de leurs relations.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Compétitivité

1 janvier 1970

Lors du Conseil "Compétitivité" du 29 mai, les 27 ministres de l'industrie et de la recherche ont adopté un "élan nouveau pour la compétitivité et l'innovation de l'économie européenne". Ils ont souligné le rôle central de l'innovation afin de permettre à l'Europe de relever avec succès les défis et les opportunités offertes par l'économie mondiale. Dans le domaine de l'industrie, ils ont indiqué que, dans le contexte de concurrence commerciale mondiale, le danger que représentait la "fuite de carbone" constituait un véritable problème dans certains secteurs, notamment industriels. Celle-ci doit faire l'objet d'une analyse urgente et donner lieu à une nouvelle directive sur le système d'échange des quotas d'émission afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures adéquates à la lumière des résultats issus des négociations internationales. Ils ont aussi pris une initiative pour promouvoir les carrières des femmes dans la recherche.

Lire la suite -autre lien -autre lien

BCE

10 ans

1 janvier 1970

bce.jpg
La Banque centrale européenne (BCE) a demandé le 29 mai aux Etats membres de la zone euro de penser davantage aux intérêts de la communauté dans leurs décisions de politiques intérieures, dans un rapport consacré aux dix ans de l'institution. "Alors que l'intégration continue de progresser dans la zone euro, les politiques définies au niveau national doivent prendre davantage en considération les obligations de la communauté". Selon elle, de nombreux Etats "ont toujours besoin d'améliorer leur souplesse et leur capacité d'adapation aux chocs", en clair, ces pays doivent poursuivre les réformes en profondeur de leurs marchés du travail et de circulation des produits.

Lire la suite

Allemagne

Religions

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Dans un entretien publié le 20 mai par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, s'est dit convaincu que "les relations entre l'Etat et les communautés religieuses resteront d'une importance majeure au 21ème siècle". A l'heure où nombre de pays européens s'interrogent sur la place de l'islam et des musulmans au sein de la société, il plaide pour une stratégie fondée sur le dialogue et l'acquisition d'une meilleure connaissance réciproque.

Lire la suite

Espace

1 janvier 1970

A l'occasion du Salon de l'aéronautique et de l'espace de Berlin, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Astrium ont signé, le 27 mai, un contrat de 263 millions d'euro pour la fourniture du satellite EarthCARE, 6e mission d'exploration de la Terre du programme planète vivante de l'ESA. Le contrat a été signé en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel, du Directeur général de l'ESA Jean-Jacques Dordain et du Président du directoire du Centre aérospatial allemand (DLR), Johann-Dietrich Wörner.

Lire la suite -autre lien

Horst Köhler

1 janvier 1970

Le président allemand, Horst Köhler, a appelé le 31 mai les Européens à parler d'une seule voix sur les questions vitales. "En 2050, seulement 7% de la population mondiale vivra en Europe. Cela montre clairement combien il est important que, sur les grandes questions vitales, l'Europe parle d'une seule voix" a-t-il indiqué. A l'époque de la mondialisation, "le modèle européen ne gardera sa force dans le monde entier que s'il continue de bâtir sur la créativité et l'énergie de la coopération franco-allemande", a-t-il précisé ajoutant que l'Union européenne élargie à 27 pays membres implique aussi que "le moteur franco-allemand à Bruxelles doit être parfois réajusté".

Lire la suite

Autriche

France

1 janvier 1970

autriche.jpg
Dans un entretien au quotidien autrichien "Der Kurier" publié le 30 mai, le président français Nicolas Sarkozy affirme que "le moteur franco-allemand" dans l'Union européenne "reste aujourd'hui nécessaire" mais "n'est pas pour autant suffisant". Selon lui, "dans une Europe à 27, nous avons besoin de toutes les énergies et de toutes les volontés. L'impulsion franco-allemande ne doit être exclusive d'aucune autre". Il a également avancé que l'Autriche est "ce pont géographique et culturel entre toutes "les Europe", celle du Nord et celle du Sud, celle de l'Ouest et celle du centre et de l'Est". Le président français s'est, par ailleurs, rendu en Autriche le 30 mai. Il y a rencontré le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, pour évoquer les questions d'actualité alors que la France prend la Présidence du Conseil de l'UE le 1er juillet prochain.

Lire la suite -autre lien

Danemark

OTAN

1 janvier 1970

danemark.jpg
Si les clauses d'exemption (justice, citoyenneté, euro, défense) dont bénéficie le Danemark dans le cadre de l'Union européenne semblent rendre la fonction de "président de l'Union" hors de portée du Premier ministre Anders Fogh Rasmussen, il reste, selon le journal danois Politiken, le candidat favori au poste de secrétaire général de l'OTAN que Jaap de Hoop Scheffer doit quitter l'an prochain. La nomination à ce poste devrait avoir lieu après la désignation des candidats aux postes de président de l'Union et de Haut représentant. Selon des sources anonymes, ce serait "le tour des Scandinaves" de diriger l'Alliance atlantique.

Lire la suite

Economie

1 janvier 1970

Selon le Conseil économique et le ministère des finances danois, l'économie approcherait de la fin d'une période de forte croissance. Les estimations de ces deux instances prévoient une baisse du PIB (1,2% en 2008 et de 0,7% en 2009) et une augmentation de l'inflation (3% en 2008, puis entre 2 et 2,5% dans les années à venir). En outre, ils estiment que la politique fiscale expansive suivie par le Danemark au cours des dernières années a contribué aux tensions sur le marché du travail qui devraient se traduire par une augmentation des salaires de 5%. La conjoncture danoise est affectée par le ralentissement économique mondial.

Lire la suite

Arctique

1 janvier 1970

Les cinq pays côtiers de l'Océan arctique, réunis le 28 mai au Groenland, ont affirmé leur volonté de coopérer pour protéger l'environnement de cette zone à l'issue d'un sommet ministériel qui visait à désamorcer leurs différends. Dans une déclaration finale, les ministres du Canada, du Danemark, des Etats-Unis, de la Norvège et de la Russie se sont "engagés à prendre des mesures en conformité avec les lois internationales et nationales pour assurer la protection et la préservation du fragile environnement marin de l'Océan arctique". Lors de cette première réunion au niveau ministériel des pays ayant une façade maritime sur l'Arctique, les participants ont aussi promis de "renforcer leur coopération basée sur une confiance mutuelle et la transparence".

Lire la suite

Espagne

Sarkozy/Presse

1 janvier 1970

espagne.jpg
L'Association espagnole des éditeurs de publications périodiques (AEEPP, un des plus importants syndicats de presse espagnols regroupant des journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, a décerné, le 28 mai, au président français Nicolas Sarkozy son prix "personnalité de l'année" au titre de l'année 2007. Cette distinction annuelle a été octroyée lors d'une cérémonie organisée à Madrid, en présence de l'ambassadeur de France en Espagne.

Lire la suite

Finlande

Pologne

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le 29 mai, le Premier ministre finlandais, Matti Vanhanen, s'est rendu à Varsovie où il a rencontré son homologue polonais, Donald Tusk. Les deux hommes ont discuté des affaires européennes comme la mise en œuvre du traité de Lisbonne, les questions énergétiques et climatiques, la stratégie européenne pour la mer Baltique, la politique de voisinage et les relations UE-Russie. Ils ont abordé des questions régionales et des questions économiques bilatérales. Matti Vanhanen a rencontré également les présidents des deux chambres polonaises, Bronisław Komorowski (Sejm) et Bogdan Borusewicz (Sénat).

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

Le 27 mai, la ministre finlandaise des migrations et des affaires européennes, Astrid Thors, s'est rendue à Paris où elle a été reçue par Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes. Les deux ministres ont évoqué les questions relatives à la présidence française de l'Union européenne. La ministre finlandaise a également rencontré Brice Hortefeux, ministre français de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement avec lequel elle a évoqué le pacte européen pour l'immigration qui doit être approuvé pendant la présidence française. Enfin, elle a participé à un débat sur l'Europe et la mondialisation organisé par l'Ecole nationale d'administration (ENA).

Lire la suite

France

Espace

1 janvier 1970

france.jpg
Le Groupe Parlementaire sur l'Espace, présidé par le député Pierre Lasbordes, organise le 5 juin à l'Assemblée Nationale, un colloque intitulé "L'Espace, au service des citoyens européens". Inauguré par Valérie Pecresse, Ministre de la Recherche, le colloque réaffirmera les enjeux liés à la problématique spatiale au plan européen.

Lire la suite

Estonie/Finlande

1 janvier 1970

Le Premier ministre français, François Fillon, s'est rendu, le 30 mai, à Tallinn (Estonie), puis à Helsinki (Finlande). Il s'est entretenu avec son homologue estonien, Andrus Ansip avant de rencontrer la présidente du Parlement, Ene Ergma. Il a ensuite déjeuné avec le chef du gouvernement finlandais, Matti Vanhanen, et s'est entretenu avec la présidente finlandaise, Tarja Halonen.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Marché/travail

1 janvier 1970

Lors de son déplacmeent en Pologne le 28 mai, le président français, Nicolas Sarkozy, a confirmé que toutes les barrières à l'immigration des travailleurs de huit pays européens entrés dans l'Union européenne en 2004 (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque) seront levées, pour tous les métiers, à compter du 1er juillet prochain, soit avec un an d'avance sur ce qui était prévu initialement.

Lire la suite

Irlande

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

irlande.jpg
La commission conjointe des Affaires européennes du parlement irlandais (Oireachtas) s'est déclarée très favorable au traité de Lisbonne. Dans le rapport qu'elle a remis le 29 mai après six mois de consultations, elle estime que le traité remplit ses objectifs visant à améliorer l'efficacité, la légitimité démocratique, la transparence et la responsabilité de l'Union élargie. Elle considère en outre que le traité renforcera le contrôle démocratique du processus de prise de décision de l'Union en renforçant le rôle des parlements nationaux tout en promouvant le rôle de co-législateur du Parlement européen. La commission a indiqué que les lignes rouges irlandaises avaient été respectées (neutralité, fiscalité des entreprises, exemptions dans le domaine de la justice pénale). Enfin, l'unanimité et la ratification par chaque Etat membre continuent à être requises pour toute modification ultérieure des traités.

Lire la suite

Italie

Traité

1 janvier 1970

italie.jpg
Le gouvernement de Silvio Berlusconi a adopté le 30 mai un projet de loi sur la ratification du traité de Lisbonne par le Parlement. Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, a tenu à souligner que le gouvernement a adopté ce projet de loi à l'unanimité. "Le Conseil des ministres a adopté à l'unanimité le projet de loi de ratification du Traité de Lisbonne. Il n'y a pas à ce sujet de divisions au sein du gouvernement et j'espère que le Parlement approuvera rapidement et avec une large majorité, comprenant également les forces de l'opposition, ce projet", a-t-il déclaré.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Traité ratifié

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le 29 mai, le Luxembourg a ratifié le traité de Lisbonne. Sur 60 députés, 51 étaient présents. 47 ont voté pour, contre 1 et 3 abstentions. Le Luxembourg devient ainsi le 15ème Etat membre de l'Union européenne à avoir achevé la procédure parlementaire de ratification du traité de Lisbonne. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Sommet franco-polonais

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, s'est rendu le 28 mai à Varsovie pour participer au 2e sommet franco-polonais après celui d'Arras en février 2005. Après s'être entretenu avec son homologue, Lech Kaczynski, et le Premier ministre, Donald Tusk, il a prononcé un discours devant les deux Chambres polonaises. Il a annoncé que la France, avec un an d'avance sur le calendrier prévu, ouvrirait, le 1er juillet prochain, son marché du travail aux ressortissants des 8 pays d'Europe centrale et orientale qui ont rejoint l'Union le 1er mai 2004. Il a également annoncé qu'en septembre, l'Union européenne proposera un "partenariat ambitieux" à l'Ukraine, pays que la Pologne souhaiterait voir entrer dans l'Union européenne et dans l'Otan. Enfin, il a signé la déclaration politique et le plan d'action de l'accord de partenariat stratégique entre la France et la Pologne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Géorgie

Manifestation

1 janvier 1970

georgie.jpg
30 000 Géorgiens ont manifesté dans le calme le 26 mai à Tbilissi pour dénoncer la victoire du parti au pouvoir aux élections législatives du 21 mai et soutenir la décision du principal parti d'opposition de boycotter le nouveau Parlement. Levan Gatchétchiladzé a appelé ses partisans à empêcher le Parlement de se réunir, dénonçant des résultats électoraux "falsifiés". Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, dont le Mouvement a raflé 120 des 150 sièges du Parlement, a appelé l'opposition au dialogue, lors d'une déclaration télévisée.

Lire la suite

Macédoine

Elections législatives

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le parti VMRO-DPMNE du Premier ministre sortant, Nikola Gruevski, est arrivé largement en tête des élections législatives anticipées le 1er juin. Ce scrutin a été entaché de violences qui ont fait un mort et neuf blessés, alors que le scrutin était considéré comme un test de maturité politique du pays. Le vote a dû être interrompu à Aracinovo et dans une vingtaine de bureaux de vote. L'Union européenne a vivement condamné les violences et Javier Solana a demandé qu'un nouveau scrutin soit organisé dans les bureaux de vote où il y a eu des incidents. La Commission européenne a indiqué dans un communiqué être "très préoccupée par l'utilisation de la violence pendant les élections dans le pays". Cela pourrait retarder les négociations d'adhésion. Le président macédonien, Branko Crvenkovski, a condamné les violences soulignant qu'elles "n'avaient pas leur place dans une société démocratique".

Lire la suite -autre lien

Monténégro

Visas

1 janvier 1970

montenegro.jpg
Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité, s'est félicité d'avoir transmis le 28 mai la feuille de route sur l'assouplissement du régime de visas au ministre monténégrin des Affaires étrangères, Milan Rocen. Ce document indique clairement aux autorités monténégrines les mesures à prendre afin que tous leurs ressortissants puissent prochainement être autorisés à se déplacer sans visa. Il s'agit de la première étape concrète vers l'assouplissement du régime des visas. Depuis le 1er janvier 2008, les citoyens monténégrins bénéficient déjà de certains avantages liés à un accord d'assouplissement des procédures en matière de visas conclu avec l'Union européenne. Depuis février 2008, le dialogue sur l'assouplissement du régime des visas a été engagé avec le Monténégro.

Lire la suite

Russie

Poutine/Paris

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 29 mai, le Premier ministre russe Vladimir Poutine s'est rendu à Paris où il a rencontré le président français Nicolas Sarkozy, ainsi que son homologue François Fillon. L'énergie a été au coeur des discussions. Vladimir Poutine aimerait que les relations économiques entre la Russie et l'Union européenne impliquent davantage de produits et de technologies à valeur ajoutée et moins les matières premières. C'est la première visite à l'étranger de l'ancien président russe, qui a rencontré le lendemain l'ancien président français Jacques Chirac.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Urbanisme

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
A l'occasion de sa session plénière à Strasbourg, le Congrès a adopté la Charte urbaine européenne II : "Manifeste pour une nouvelle urbanité". Ce Manifeste, qui vise les élus locaux, les citadins et tous les acteurs du développement urbain, tente de dégager un ensemble de principes pour une nouvelle urbanité. Il vient actualiser la Charte urbaine de 1992 pour mettre en œuvre, dans les politiques publiques, "une gouvernance éthique et renouvelée, un changement des pratiques dans la perspective d'un développement durable et d'une plus grande solidarité". Dans sa recommandation et sa résolution adoptées le 28 mai, le Congrès en appelle aux autorités locales et aux gouvernements pour traduire ces principes dans leurs actions et politiques publiques pour bâtir, en Europe, des villes durables et solidaires au service de nos citoyens.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Flandre

1 janvier 1970

Dans un rapport d'enquête qu'il a présenté, le 27 mai, devant le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, Michel Guégan a jugé "hors de proportion" la sanction frappant trois bourgmestres (maires) francophones élus en Flandre. Ces représentants ne sont pas nommés par leur autorité de tutelle (la Région flamande) parce qu'on leur reproche d'avoir envoyé, en 2006, des convocations électorales dans la langue de leurs administrés et pas uniquement en néerlandais, comme l'impose la loi. Les trois municipalités concernées sont majoritairement francophones. Dans son rapport, Michel Guégan déplore le "délai déraisonnable" imposé aux trois bourgmestres et s'inquiète que la Belgique n'ait toujours pas ratifié la convention-cadre du Conseil de l'Europe sur la protection des minorités nationales.

Lire la suite -autre lien -autre lien

ONU

Géorgie

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
La Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) a publié le 26 mai son rapport sur le drone géorgien de reconnaissance aérienne qui a été abattu au-dessus du territoire de l'Abkhazie. Le rapport a conclu que l'avion ayant abattu le drone appartenait aux Forces armées russes et souligne l'importance de l'Accord de Moscou, qui prévoit qu'il appartient aux forces de maintien de la paix de la Communauté des États indépendants de procéder à la séparation des Forces géorgiennes et abkhazes. Dans ce contexte, la MONUG estime que toute action par une tierce partie, en l'occurrence la Fédération de Russie, dans la zone de conflit va fondamentalement à l'encontre de l'Accord de Moscou. La MONUG réitère son avis selon lequel le survol par le drone de la zone de conflit constituait aussi une violation de l'Accord de Moscou par la Géorgie. Le ministère russe des Affaires étrangères a formellement rejeté ces affirmations.

Lire la suite

Balkans

1 janvier 1970

Les Balkans sont devenus, après plusieurs années de troubles, une des régions les plus sûres au monde malgré la persistance de trafics et une corruption largement répandue, selon un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié le 29 mai. "Aussi surprenant que cela puisse paraître, la région des Balkans est une des plus sûres d'Europe (et) le stéréotype d'un paradis pour gangsters ne s'applique plus", souligne le chef de cet organe, Antonio Maria Costa. Selon cette étude détaillée portant sur une dizaine de pays de la Croatie à la Moldavie, le nombre de meurtres a été divisé par deux dans cette région en 9 ans et le taux d'atteintes aux biens et aux personnes y est désormais inférieur à ceux observés en Europe occidentale. A titre d'exemple, le taux de vols de voitures y est une dizaine de fois moins élevé qu'en Grande-Bretagne et le nombre d'armes en circulation y est nettement inférieur que dans les pays de l'ouest du continent.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 mai, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,6% en avril 2008. En mars, le taux était de 3,3%. L'inflation dans la zone euro a donc de nouveau accéléré pour parvenir à son record historique depuis la création de la zone euro en 1999. Cette nouvelle hausse des prix à la consommation est très au-delà de la limite tolérée par la Banque centrale européenne (BCE), dont l'objectif à moyen terme est une inflation en zone euro légèrement inférieure à 2%.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 mai, le taux de chômage s'est établi à 7,1% en avril 2008 dans la zone euro, inchangé par rapport à mars. Il était de 7,5% en avril 2007. Dans l'UE, le taux de chômage s'est élevé à 6,7% en avril 2008, inchangé par rapport à mars. Il était de 7,2% en avril 2007. 16,047 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en avril 2008 dans l'UE, dont 11,072 millions dans la zone euro. Par rapport à mars 2008, le nombre de chômeurs a augmenté respectivement de 16 000 et 60 000. Comparé à avril 2007, le chômage a diminué de 1,1 million dans l'UE et de 0,4 million dans la zone euro. Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés au Danemark (2,7%) et aux Pays-Bas (2,8%), et les plus élevés en Slovaquie (10%) et en Espagne (9,6%). En avril 2008, le taux de chômage des moins de 25 ans s'est établi à 15% dans la zone euro et à 14,8% dans l'UE.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Cybermenaces

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon l'agence européenne de sécurité Internet (ENISA) qui présentait ses résultats à Bruxelles le 27 mai, il est indispensable que les Etats membres luttent plus vigoureusement contre les cyber-menaces pour préserver l'économie européenne.

Lire la suite -autre lien

Exclusion financière

1 janvier 1970

Selon une étude présentée le 28 mai par la Commission, des millions d'Européens de l'Est n'ont pas de compte bancaire et vivent dans l'exclusion financière. Cependant, dans les anciens Etats membres, l'étude dévoile un fossé entre les pays du Nord et du Sud. L'étude révèle que nombre de ces Etats ont un pourcentage important de ressortissants privés de compte bancaire, avec des répercussions sociales potentiellement négatives. Les pays avec un PIB/habitant élevé ont un pourcentage très faible de citoyens privés de services bancaires. Ainsi, ils sont moins de 1% au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark, moins de 2% en France et en Suède. En revanche, le chiffre s'élève à 28% en Grèce, 17% au Portugal et 16% en Italie.

Lire la suite

Voisinage

1 janvier 1970

Le Centre de recherche politique appliquée (CAP) de Munich publie une étude sur l'initiative orientale proposée le 23 mai par la Pologne et la Suède. Daniel Grotzky montre que ce projet conduit à s'interroger sur la politique européenne de voisinage, déjà mise à mal par le projet d'Union pour la Méditerranée. Cette initiative appelle à un renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale entre l'Union européenne et ses voisins orientaux. Les initiateurs du projet souhaitent renforcer les liens en matière de zone de libre échange, créer à terme une zone de circulation sans visa, développer les contacts entre les populations et s'entendre sur un agenda de réformes fondé sur des critères similaires à ceux du processus d'adhésion à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

UE-Chine

1 janvier 1970

Le Centre for European Reform (CER) publie "Can Europe and China shape a new world order?" (L'Europe et la Chine peuvent-elles créer un nouvel ordre mondial?). Selon Charles Grant et Katinka Barysch, si les Européens parviennent à persuader la Chine que le multilatéralisme peut servir ses intérêts, le système international peut s'orienter vers la coopération plutôt que vers la concurrence. Ils affirment que l'Union européenne et la Chine devraient développer un partenariat stratégique fondé sur des questions d'intérêt mutuel qui doivent être traitées de manière multilatérale. Sur ce sujet, la Fondation Robert Schuman et Chatham House ont récemment publié, en français et en anglais une étude de Karine Lisbonne-de Vergeron : "L'Europe vue de Chine, regards contemporains" (en vente sur le site internet de la Fondation).

Lire la suite -autre lien

Tabac

1 janvier 1970

Selon un rapport de la Commission publié le 29 mai, l'interdiction européenne de la publicité pour le tabac est efficace depuis son entrée en vigueur il y a presque 3 ans. Tous les États membres ont transposé la directive et la publicité pour des marques de tabac a pratiquement disparu de la presse destinée au grand public. Le défi est dorénavant de bannir la publicité pour le tabac sur Internet, un environnement difficilement contrôlable. En effet, selon le rapport, cet environnement "virtuel" permet une nouvelle forme de publicité transfrontalière en faveur du tabac et offre des possibilités nouvelles de présenter le tabac sous un jour séduisant. Cette année, la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai) était tournée vers "Une jeunesse sans tabac", un accent particulier étant mis sur les interdictions de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac.

Lire la suite

Publications

Avenir/Europe

1 janvier 1970

publications.jpg
Le dernier numéro de la revue "Questions internationales" est consacré à l'avenir de l'Europe et traite notamment des relations entre l'Union européenne et les autres grandes puissances mondiales, de la relance institutionnelle de l'Union, des dynamiques et blocages de la construction européenne, de l'Europe dans la mondialisation, du marché intérieur, de l'avenir de la politique étrangère européenne, de la question méditerranéenne et du couple franco-allemand. Le numéro reprend un grand nombre de cartes et d'iconographies issus du "Rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" paru en février dernier aux Editions Lignes de Repères.

Lire la suite -autre lien

Asie centrale

1 janvier 1970

Le Centre d'étude des politiques européennes consacre un numéro à l'Asie centrale qui présente la nouvelle stratégie de l'Union européenne à l'égard de l'Asie centrale depuis juillet 2007. Les auteurs montrent que la politique de l'UE se partage entre la volonté de protéger des intérêts économiques et énergétiques et la tentative de promouvoir la justice sociale, la démocratisation, ainsi que la protection des droits de l'Homme.

Lire la suite

Culture

Théâtre/Biélorussie

1 janvier 1970

culture.jpg
Dans le cadre du Festival Croisements, la troupe du Théâtre Libre de Minsk (troupe constituée en opposition au régime dictatorial biélorusse) jouera du 3 au 7 juin au Théâtre Studio à Paris sa dernière pièce "Génération Jeans". L'histoire commence en Union Soviétique où le jean et le rock étaient interdits. L'intrigue évolue progressivement de cette époque à l'actualité du régime dictatorial biélorusse, à travers des histoires d'arrestations du héros principal et de ses amis.

Lire la suite

Europeana

1 janvier 1970

La bibliothèque numérique européenne, Europeana, sera lancée en novembre avec au moins 2 millions d'ouvrages en ligne, a annoncé le 29 mai, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information. Ce défi "a été gagné en moins de trois ans" et il "nous permet de progresser vers un espace européen de connaissances", s'est-elle félicitée lors du lancement des assises du numérique qui se tiendront au mois de juin en France. Le site europeana.eu "sera l'un des fleurons de l'Europe et l'un des symboles de notre diversité" a-t-elle ajouté. Ce projet, dont la France a été l'un des premiers partenaires, viseà répondre à l'offensive de Google embarqué dans un important programme de numérisation.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°350- version du 2 juin 2008