La lettre34926 mai 2008

La Lettre

Thierry Chopin

26 mai 2008

Fondation

Un Européen très pressé

1 janvier 1970

frs.jpg
Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, publie "Un Européen très pressé" aux Editions du Moment dans lequel il analyse la politique européenne de Nicolas Sarkozy depuis son élection le 6 mai 2007. Cet ouvrage est disponible en librairie.

Lire la suite -autre lien

Printemps pour l'Europe

1 janvier 1970

Dans le cadre du "printemps pour l'Europe", une conférence sur le futur de l'Union européenne se tiendra le 27 mai à Sofia en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Valéry Giscard d'Estaing, Alain Lamassoure, Elmar Brok, Meglena Kuneva et Jean-Dominique Giuliani. Cette conférence est organisée par les ambassades de France et d'Allemagne en Bulgarie avec le soutien des fondations Robert Schuman et Konrad Adenauer.

Lire la suite -autre lien

Elections/Géorgie

1 janvier 1970

Le Parti du mouvement national uni pour une Géorgie victorieuse du Président Saakachvili est arrivé en tête des élections législatives qui se sont déroulées en Géorgie le 21 mai. Selon des résultats encore partiels publiés le 22 mai, il recueillerait 63,09% des suffrages; le bloc formé par Nouveaux droits, dirigé par David Gamkrelidze, et le Conseil national de l'opposition unie, obtiendrait 13,25% ; le Parti chrétien-démocrate, dirigé par l'ancien présentateur d'Imedi TV Giorgi Targamadze, arriverait en 3e position avec 8,4% et le Parti travailliste de Shalva Natelashvili, 6,1%. Seuls 4 partis politiques dépasseraient le seuil de 5% des suffrages pour être représenté au Parlement géorgien. La participation s'est élevée à 55%, soit - 8,93 points à celle enregistrée lors du scrutin législatif du 28 mars 2004.

Lire la suite

Femmes

1 janvier 1970

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet prochain, la Fondation Robert Schuman et l'association "Femmes, Débat et Société" organisent le 2 juillet, de 9h à 18h30, sous le haut patronage du président de la République française, Nicolas Sarkozy, avec le soutien de la Commission européenne et avec le label de la Présidence française de l'Union européenne, une conférence internationale intitulée "Femmes, passerelles d'Europe" qui rassemblera des nombreuses personnalités européennes. L'inscription, obligatoire, se fait uniquement par Internet.

Lire la suite -autre lien

Visions d'Europe

1 janvier 1970

L'Ambassade de France en République tchèque, le Sénat tchèque et l'Université Charles organisent, les 26 et 27 mai, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, Sciences Po, le CERI et le Cefres, un colloque "Visions d'Europe" qui rassemblera, entre autres, Vaclav Havel, ancien président tchèque, Bernard Kouchner, Karel Schwarzenberg, ministre français et tchèque des Affaires étrangères, Jean-Pierre Jouyet et Alexandr Vondra, ministre français et tchèque des Affaires européennes, sur les 4 thèmes suivants : les finalités de l'Union, les frontières, les politiques à mener en priorité, les valeurs de l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Elections/Macédoine

1 janvier 1970

1,77 millions d'électeurs macédoniens sont appelés aux urnes le 1er juin pour renouveler les 120 membres de la Sobranie, Chambre unique du Parlement, pour des élections législatives anticipées consécutives à la dissolution du Parlement le 12 avril. 19 partis politiques, ou coalitions de partis, sont en lice pour ces élections. De nombreux incidents ont émaillé cette campagne électorale. Selon les derniers sondages, la coalition "Pour une meilleure Macédoine" (qui regroupe l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE) dirigé par l'actuel Premier ministre Nikola Gruevski et le Parti démocratique des Serbes (DPS), dirigé par Ivan Stoilkovic), arriverait en tête devant la coalition de l'opposition "Soleil, coalition pour l'Europe". L'Union démocratique pour l'intégration arriverait 3ème, l'Union sociale-démocrate 4ème et le Parti démocratique albanais 5ème. 21% des électeurs se déclarent encore indécis et 19,4% affirment qu'ils ne se rendront pas aux urnes.

Lire la suite

Présidence

Ukraine

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 22 mai, Dimitrij Rupel, ministre slovène des Affaires étrangères, a présidé la troïka UE-Ukraine qui a porté sur les principales questions régionales et internationales, la situation intérieure du pays et l'état des relations entre l'UE et l'Ukraine. La coopération avec la Russie et la situation dans les Balkans occidentaux ont été largement évoquées. Il a notamment rappelé la perspective européenne de cette région. Par ailleurs, il s'est félicité des progrès accomplis dans le cadre des négociations relatives au nouvel accord renforcé avec l'Ukraine.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

De nombreux thèmes ont été abordés lors de la réunion informelle des ministres en charge de l'agriculture qui a débuté le 25 mai et qui s'est achevée par la session plénière du 27 mai. Le changement climatique, les biocarburants, la protection de l'environnement, la gestion des risques en agriculture et la sécurité alimentaire ont été à l'ordre du jour. Les ministres ont également débattu des propositions législatives relatives au "bilan de santé" de la PAC réformée. A cet égard, M. Iztok Jarc, président du Conseil "Agriculture" et ministre slovène de l'agriculture, a souligné que les nouveaux défis auxquels est confrontée la PAC englobaient d'autres domaines tels que le commerce, l'environnement, l'énergie et la sécurité.

Lire la suite

Parlement

Mer

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 20 mai, à l'occasion de la Journée européenne de la mer, les eurodéputés ont approuvé le rapport de Willi Piecyk (PSE, DE) par 587 voix, contre 20 et 58 abstentions. Ils demandent que le Plan d'Action pour une politique maritime intégrée comprenne des mesures plus contraignantes et ambitieuses à l'égard des défis posés par le changement climatique. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils insistent sur une coopération plus étroite avec l'Organisation maritime internationale (OMI). De plus, le Parlement appelle la Commission à prendre en compte la pollution d'origine terrestre, élément majeur de la pollution des mers. Les mesures visant à lutter contre la piraterie internationale en créant un système d'assistance mutuelle et à améliorer les conditions de vie des travailleurs de la mer sont également abordées.

Lire la suite

Turquie

1 janvier 1970

Dans un rapport de Ria Oomen-Ruijten (PPE-DE, NL) adopté par 467 voix, contre 62 et 61 abstentions, les députés européens se félicitent d'initiatives législatives prises par la Turquie, mais l'appellent à une accélération des réformes dans de nombreux domaines. Le rôle des juges et des forces armées dans la politique du pays est vivement critiqué. Par ailleurs, ils demandent à la Turquie de trouver "un règlement durable de la question kurde" et de permettre l'utilisation de la langue kurde dans la vie publique. De plus, le génocide arménien reste un thème récurrent et ils souhaiteraient voir la Turquie renouer ses relations économiques et politiques avec l'Arménie. Ils pressent la Turquie à adopter des réformes dans le domaine de l'égalité des chances et à respecter le pluralisme, notamment religieux.

Lire la suite -autre lien

Discrimination

1 janvier 1970

Le rapport d'Elyzabeth Lynne (ADLE, UK) appelant la Commission à présenter une directive globale pour combattre toutes les formes de discrimination liées au handicap, à l'âge, à la religion ou aux convictions et à l'orientation sexuelle, a été adopté le 20 mai par 362 voix, contre 262 voix et 56 abstentions. Il met en avant les faiblesses de la transposition des directives dans les législations nationales et fait appel à la Commission pour exercer une pression sur les Etats membres.

Lire la suite

Pollution/sanctions

1 janvier 1970

Afin de contraindre les citoyens et les Etats membres à appliquer la législation européenne en matière de protection environnementale, les gouvernements devront désormais recourir à des sanctions pénales pour tous comportements causant des dommages à des personnes ou à l'environnement. Le rapport de Harmut Nassauer (PPE-DE, DE), adopté le 21 mai, établit une liste des infractions sanctionnées par le code pénal, comme l'émission de radiations dans l'air, le sol ou l'eau, le dépôt d'ordures, et la production, le stockage et le transport illicites de matériel nucléaire. De telles infractions sont désormais qualifiées par le rapport d'actes criminels. La protection des espèces animales et végétales est également prise en compte.

Lire la suite

Formation

1 janvier 1970

La Fondation européenne pour la formation, organisme décentralisé de l'Union européenne dont le but est de contribuer au développement des systèmes de formation professionnelle des pays partenaires, pourra voir des modifications structurelles en raison de l'amendement adopté par les députés le 22 mai. Selon cet amendement, le Conseil de direction de la Fondation devra comprendre des représentants des Etats membres, de la Commission, ainsi que des experts désignés par le Parlement. Quant au Directeur de la Fondation, il devra soumettre son travail aux commissions parlementaires compétentes. Ces modifications réflètent la nécessité d'un renforcement des relations entre les agences européennes décentralisées et le Parlement, comme l'estiment les députés. Le rapporteur, Bernard Lehideux (ADLE, FR), demande également que le champ d'intervention de la Fondation prenne en compte les pays partenaires de l'Union et aille au-delà du cadre de la politique de voisinage.

Lire la suite -autre lien

Prix/alimentation

1 janvier 1970

Dans une résolution adoptée le 22 mai (485 voix pour, 52 contre et 7 abstentions), les députés ont souligné le caractère fondamental du droit à l'alimentation. Ainsi, ils appellent le Conseil à tenir ses engagements financiers dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement et la Commission et les Etats membres à adopter une stratégie raisonnable. Celle-ci devrait comprendre de meilleures prévisions en matière de production agricole, une hausse de la production des bioénergies de seconde génération (à base de fumier et de déchets agricoles) et une réflexion approfondie sur le rôle de la biotechnologie. Pour ce qui est de la politique de développement, les députés insistent sur l'importance des investissements dans l'agriculture, l'aquaculture, le développement rural et l'agro-industrie. Dans ce domaine, la BEI devrait jouer un rôle fondamental avec sa promotion de modèles nationaux de microcrédit. Enfin, les députés plaident pour une libéralisation progressive et contrôlée des marchés agricoles des pays en développement.

Lire la suite

Commission

Méditerranée

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 20 mai, la Commission européenne a adopté ses propositions visant à renforcer les relations avec ses partenaires méditerranéens grâce à l'Union pour la Méditerranée (UPM). Lancé en 1995, le processus de Barcelone a été l'instrument central des relations euro-méditerranéennes, en offrant un cadre de dialogue et d'engagement. L'objectif de l'UPM est d'insuffler un regain de vitalité aux relations de l'Union européenne avec ses partenaires de la région méditerranéenne. Cela passe par la création d'un secrétariat et d'un comité permanent de représentants européens et méditerranéens. Les propositions exposées dans la communication seront présentées lors du sommet inaugural du "processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée" qui se tiendra à Paris le 13 juillet.

Lire la suite -autre lien

Agriculture

1 janvier 1970

Le 20 mai, la Commission européenne a proposé de moderniser davantage et de simplifier la politique agricole commune (PAC). À l'issue de ce "bilan de santé", les paiements directs seront encore moins liés à la production, ce qui permettra aux agriculteurs de prendre en compte les signaux du marché. Parmi l'éventail de mesures proposées figurent la suppression des jachères obligatoires et l'augmentation progressive des quotas laitiers, avant leur disparition en 2015, ainsi qu'une réduction de l'intervention sur les marchés. La Commission propose également une hausse de la modulation qui consiste à réduire les paiements directs en faveur des agriculteurs pour affecter les fonds correspondants au budget du développement rural. La Commission estime ainsi mieux répondre aux nouveaux défis auxquels l'agriculture européenne doit faire face, y compris le changement climatique, la nécessité d'une meilleure gestion de l'eau et la protection de la biodiversité.

Lire la suite -autre lien

Energie/France

1 janvier 1970

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre Gaz de France (GDF), le 22 mai, au motif d'abuser de sa position dominante en limitant l'accès à son marché d'approvisionnement du gaz en France. Certaines pratiques, comme la réservation à long terme de capacités sur le transport de gaz, ainsi qu'un "sous investissement délibéré" dans les infrastructures d'importation du gaz naturel, sont susceptibles de restreindre la concurrence, selon la Commission. L'enquête survient au moment où la France s'oppose à la proposition de la Commission, obligeant les entreprises de gaz et d'électricité comme GDF à séparer leurs activités d'approvisionnement et de transport dans le cadre de la libéralisation du secteur de l'énergie. Le 19 mai, les députés européens ont rejeté les plans de séparation de la Commission, mais se sont dit intéressés par un texte de compromis. Le 6 juin, les 27 ministres de l'énergie tenteront de débattre d'une "approche commune" sur la question.

Lire la suite

Jacques Barrot

1 janvier 1970

Alors que le vice-président de la Commission européenne en charge des transports, Jacques Barrot, vient de se voir confier le portefeuille de la justice, des libertés et de la sécurité, occupé auparavant par Franco Frattini devenu ministre italien des Affaires étrangères, il a présenté le 23 mai à Paris son bilan de près de 4 ans (novembre 2004- mai 2008). Il a rappelé les 6 chantiers en cours (transports verts, Galiléo, ciel unique, mobilité urbaine, espace maritime sans frontières, transport ferroviaire).

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

La Commission européenne a publiée, le 23 mai, une série de propositions visant à améliorer la sécurité et la performance environnementale des véhicules. Elle souhaite qu'à compter de 2012, toutes les nouvelles voitures soient équipées d'un système électronique de contrôle de la stabilité, permettant d'améliorer radicalement la sécurité des véhicules. Les camions et autres poids lourds devraient également être dotés de systèmes avancés de freinage d'urgence et de systèmes de détection de déviation de la trajectoire à partir de 2013. Ces mesures devraient permettre d'éviter environ 5 000 accidents mortels de la circulation par an. La Commission propose également l'introduction obligatoire en 2012 de pneumatiques à faible résistance au roulement qui réduisent considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les véhicules pourraient ainsi être moins bruyants tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.

Lire la suite

Cohésion sociale

1 janvier 1970

Selon un rapport détaillé sur la cohésion sociale, publié le 22 mai par la Commission européenne,les revenus se répartissent plus uniformément dans les États membres de l'Union européenne qu'aux Etats-Unis. D'après les chiffres de la Commission, qui remontent à 2004, l'Europe des 25 reste plus égalitaire que les Etats-Unis, avec un coefficient de Gini estimé à 32,7 (contre 35,7 de l'autre côté de l'Atlantique). A 41,2, le Portugal devance de très loin les autres pays européens, notamment les trois pays baltes (entre 33,4 et 35,9), la Pologne (35,2) et le Royaume-Uni (33,1). Un groupe intermédiaire de pays, dont fait partie la Belgique, obtient des coefficients d'environ 25 à 27. Les pays les plus égalitaires sont aussi ceux où le PIB par habitant est le plus élevé : la Suède (22,5) et le Danemark (22,7). La Commission européenne en déduit que "la promotion de l'égalité des chances permet de stimuler la croissance en tirant parti des ressources que la discrimination et l'exclusion sociale ne permettaient pas jusque-là de mobiliser".

Lire la suite -autre lien

Conseil

Agriculture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 19 mai, les 27 ministres de l'Agriculture ont débattu du règlement concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. La proposition de compromis a pour objectif principal de protéger la santé humaine et animale, ainsi que l'environnement tout en garantissant la compétitivité du secteur agroalimentaire. Le règlement vise à réduire les démarches administratives nécessaires pour les procédures d'approbation des produits phytopharmaceutiques, cependant certaines questions restent en suspens. La hausse des prix des produits agricoles et des denrées alimentaires a fait également l'objet de débats visant à trouver des solutions pour diminuer les conséquences négatives d'une telle inflation. Enfin, les ministres ont évoqué la contribution de la recherche au développement agricole et la nécessité de l'adaptation de ce secteur aux changements climatiques.

Lire la suite -autre lien

Education/Culture

1 janvier 1970

Lors de la réunion du Conseil "Education, jeunesse et culture" le 22 mai, les 27 ministres ont adopté la proposition concernant le plan de travail 2008-2010 qui améliore les conditions de mobilité des artistes et des collections d'œuvres d'art. Ils encouragent l'innovation et ont proclamé l'année 2009 année européenne de l'innovation et de la créativité. Ils ont adopté des conclusions sur l'éducation des adultes pour favoriser leur formation continue. Enfin, ils se sont mis d'accord sur une résolution en faveur des jeunes défavorisés, soulignant l'importance de la participation active des jeunes à la société pour sa cohésion globale.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Journalisme

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les résultats du 25ème Prix franco-allemand de journalisme ont été annoncés les 15 et 16 mai à Paris. Les prix, d'une valeur globale de 28 000 euro, ont été attribués dans les catégories Télévision, Radio, Presse écrite et Internet. La Radio-Télévision Sarroise décerne, depuis 1983, au nom de la première chaîne allemande, ARD, le Prix franco-allemand du journalisme, qui récompense des reportages français et allemands contribuant à une meilleure compréhension du pays voisin. Le Prix franco-allemand du journalisme est l'un des prix du journalisme les plus renommés et les plus dotés en Europe.

Lire la suite

Traité ratifié

1 janvier 1970

La chambre haute du parlement allemand, le Bundesrat, a ratifié à son tour le 23 mai le traité de Lisbonne. Quinze Länder sur seize ont voté en faveur du texte ; seuls les représentants de la ville-Etat de Berlin se sont abstenus. La chambre basse (Bundestag) ayant ratifié le traité le 24 avril dernier, l'Allemagne a désormais achevé la procédure de ratification du traité de Lisbonne. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Turquie

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le président autrichien Heinz Fischer s'est rendu en visite officielle en Turquie du 20 au 22 mai. A Ankara, il a notamment rencontré son homologue turc Abdullah Gül et le président du parlement Köksal Toptan et a visité le mausolée du fondateur de la République turque Mustafa Kemal. A Istanbul, il s'est entretenu avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et avec le patriarche œcuménique Bartholomée avant de se rendre à un forum économique. Lors de ces entretiens, les principaux thèmes évoqués ont été les négociations d'adhésion à l'Union européenne de la Turquie, la question du gazoduc Nabucco et celle du barrage Ilisu dans le Nord-Est du pays, la coopération économique entre la Turquie et l'Autriche, notamment dans le domaine énergétique, la situation au Moyen-Orient, où la Turquie joue un important rôle de médiateur et enfin le dialogue des civilisations.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Eufor/Finul

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 23 mai, le gouvernement espagnol a approuvé l'envoi d'un maximum de 100 soldats au sein de la Force européenne au Tchad (Eufor) et d'un patrouilleur transportant 90 militaires au sein de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) au Liban. Ces envois ont été approuvés en Conseil des ministres et doivent encore obtenir le feu vert du Congrès des députés. Les militaires envoyés au Tchad seront les premiers Espagnols à intégrer l'Eufor, qui a entamé à la mi-mars le mandat d'un an que lui a confié l'ONU.

Lire la suite

France

Conférence

1 janvier 1970

france.jpg
Dans le cadre des rencontres citoyennes, l'association Eveil (membre du Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) organise, le 28 mai, une conférence sur l'insertion professionnelle des jeunes : "Face aux mutations, quelles formations, pour quels emplois demain ?". Cette conférence qui a lieu à l'Ecole normale supérieure sera animée par Michel Godet, professeur au CNAM et membre du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, et Christian Forestier, docteur ès sciences et Inspecteur général de l'Education nationale.

Lire la suite

Wolfgang Schäuble

1 janvier 1970

Le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, était en visite à Paris le 21 mai. Il a rencontré le président français Nicolas Sarkozy, ainsi que la ministre française de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement. Le pacte européen pour l'immigration a fait l'objet d'une discussion, alors que l'immigration constitue l'une des priorités de la présidence française de l'Union européenne, qui débute le 1er juillet prochain pour six mois.

Lire la suite

Danemark/Lettonie

1 janvier 1970

La 19 mai, le Premier ministre français François Fillon s'est rendu au Danemark et en Lettonie dans le cadre de la préparation de la présidence française de l'UE. Il a rencontré successivement son homologue danois, Anders Fogh Rasmussen et le chef du gouvernement letton, Ivars Godmannis. Il a prononcé un discours lors d'une conférence organisée à Copenhague sur "50 ans de démocratie européenne". Il a signé enfin une "Déclaration politique sur le partenariat stratégique franco-letton" à Riga.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Référendum?

1 janvier 1970

L'Assemblée nationale française a débuté le 20 mai l'examen du projet de loi sur la réforme des institutions, qui vise à rééquilibrer les pouvoirs législatif et exécutif. Le texte comprend 35 articles. Le projet initial prévoyait l'abandon de tout référendum pour les nouvelles adhésions à l'Union européenne (article 88-5 de la Constitution). Toutefois, un amendement adopté en Commission rétablit l'obligation du référendum pour ratifier l'entrée des pays représentant plus de 5% de la population de l'Union!

Lire la suite -autre lien

Hongrie

France/Partenariat stratégique

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, ont signé, le 22 mai, à Paris un partenariat stratégique prévoyant une coopération dans le nucléaire civil et une collaboration franco-hongroise en matière scientifique, agricole, politique, militaire. En matière de nucléaire civil, le Premier ministre hongrois a fait savoir que son pays cherchait des partenaires pour construire des centrales. Aux yeux de Ferenc Gyurcsany, la signature de ce partenariat stratégique traduit l'émergence d'un "nouvel axe" en Europe.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Forum/Europe

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, s'est exprimé pour la première fois sur l'Europe, et notamment sur le traité de Lisbonne le 21 mai, lors d'un discours devant le Forum national sur l'Europe à Dublin. Il a estimé que l'entrée de l'Irlande en 1973 dans l'espace européen a assuré son indépendance et la croissance formidable de son économie, ce qui lui a valu le surnom de "Tigre celtique". "Cela signifie que nous avons besoin d'une Union européenne qui possède des structures, des politiques et des procédures capables d'avoir des effets efficaces sur la qualité de vie de nos populations en ces temps modernes. (...) C'est pourquoi je crois qu'un "oui" le 12 juin est dans notre intérêt national vital".

Lire la suite

Lituanie

Russie

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le 21 mai, après dix-huit mois de blocage, la Lituanie a levé son veto relatif aux négociations sur le partenariat stratégique, commercial et politique entre l'Union européenne et la Russie, qui seront donc lancées les 26 et 27 juin. La Lituanie s'est déclarée satisfaite du compromis trouvé. "Toutes les préoccupations lituaniennes ont été prises en compte", s'est réjouie la porte-parole du ministère lituanien des affaires étrangères, Violeta Gaizauskaite, prédisant des négociations "longues et dures" avec la Russie. La Lituanie exigeait que le mandat des négociations contienne des garanties sur son approvisionnement en énergie, sur la coopération judiciaire de la Russie et sur la résolution des "conflits gelés" de Géorgie et de Moldavie.

Lire la suite

Luxembourg

Déclaration solennelle

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le 22 mai, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a présenté à la Chambre des députés la déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays en 2008. Il rappelle l'importance de l'agriculture et annonce la lutte contre le "piratage biologique" et la disparition de la diversité végétale à cause de la culture des biocarburants. Il a réaffirmé son souhait de respecter les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto. Pour ce qui est de la monnaie européenne, le président de l'Eurogroupe considère que "l'euro est le dispositif le plus important de l'arsenal de la globalisation européenne. Il s'agit du plus grand exploit politique européen du dernier quart de siècle".

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Commission

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 22 mai, le Premier ministre roumain, Calin Popescu Tariceanu, a rencontré le Commissaire européen pour le multilinguisme, Leonard Orban. Les deux hommes se sont entretenus sur la mise en place de la future stratégie de Lisbonne pour la période 2008–2010. Le Premier ministre et le Commissaire européen se sont également exprimés par rapport aux récentes mesures prises par le gouvernement italien contre l'immigration illégale susceptible de viser la communauté Rom d'Italie. Le chef du gouvernement roumain a déclaré que ces mesures seront attentivement analysées par les autorités roumaines, tandis que le représentant de la Commission a tenu à rappeler que "la Directive 38/2004 a été adoptée en vue de la consolidation de la libre circulation des personnes" et que "si les mesures italiennes ne respectent pas la législation communautaire, la Commission réagira".

Lire la suite

Royaume-Uni

Défense

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le ministère britannique de la Défense a annoncé le 20 mai qu'il avait donné aux industriels son accord pour lancer la construction de deux nouveaux porte-avions destinés à la Royal Navy. Selon le communiqué, le ministère est prêt à signer les contrats avec les industriels concernés, principalement les Britanniques VT Group et BAE Systems, et qu'il les avait autorisés à former la co-entreprise qui se chargera de construire les navires. "Queen Elisabeth" et "Prince of Wales" seront les porte-avions les plus puissants construits au Royaume-Uni ; ils doivent entrer en vigueur en 2014 et 2016.

Lire la suite -autre lien

Italie

1 janvier 1970

Le ministre britannique en charge des Affaires européennes, Jim Murphy, s'est rendu à Rome le 20 mai pour s'entretenir avec son homologue italien Andrea Ronchi, le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini, et le secrétaire d'Etat à la présidence Gianni Letta. Il a indiqué que l'Italie et le Royaume-Uni étaient tous deux favorables à la promotion de réformes économiques en Europe et qu'ils étaient confrontés aux questions liées à la sécurité énergétique et aux changements climatiques". Il a évoqué les questions d'immigration et de sécurité, estimant que "chaque pays doit trouver la solution la plus adaptée à sa situation intérieure" et que "l'immigration illégale ayant un impact négatif sur la vie des citoyens et la cohésion sociale en Europe et dans les pays d'origine des immigrants, il est nécessaire de coopérer avec ces pays afin qu'un réel changement sur le terrain puisse être effectué".

Lire la suite -autre lien

Bosnie-Herzégovine

Adhésion?

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Dans un discours prononcé le 21 mai à la Johns Hopkins University de Washington DC, Miroslav Lajčák, haut représentant de l'ONU et représentant spécial de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine, a annoncé que si elle voulait adhérer à l'Union européenne, la Bosnie-Herzégovine devait rendre son cadre constitutionnel compatible avec les exigences administratives et politiques de l'Union. Le fait que plus de 70% de la population est favorable à l'intégration devrait conduire les responsables politiques à dépasser leurs oppositions et à trouver des accords sur certains aspects constitutionnels. Miroslav Lajčák a critiqué le fait que 13 ans après la fin de la guerre, les responsables politiques continuent à appréhender toutes les questions selon un prisme nationaliste, ce qui a retardé la reconstruction post-guerre et le rapprochement avec l'Union européenne. Il estime que l'adhésion à l'Union doit désormais être une priorité de l'agenda politique et constituer le principal facteur de cohésion.

Lire la suite

Géorgie

Elections législatives

1 janvier 1970

georgie.jpg
Le parti au pouvoir du président géorgien Mikhaïl Saakachvili a obtenu une large majorité aux élections législatives du 21 mai en Géorgie, selon des résultats partiels publiés le 22 mai, mais contestés par l'opposition. Selon des chiffres provenant de 3 600 bureaux de vote, le Mouvement national uni du président a recueilli 59,24% des voix. La coalition de l'opposition, le Conseil national de l'opposition unie, arrive 2ème avec 17,7%. Le Parti chrétien-démocrate obtient 8,63% et le parti travailliste, 7,43%. Sur les 150 sièges que compte le Parlement, 75 sont attribués à la proportionnelle au niveau national et 75 dans des scrutins uninominaux. L'OSCE a fait état de problèmes lors de ce scrutin.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Europe Sud Est

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le président serbe Boris Tadić a quitté le sommet du Processus de coopération en Europe du Sud-Est (SEECP) qui s'est tenu le 21 mai en Bulgarie, protestant ainsi contre le fait que la parole avait été donnée au représentant du Kosovo Skender Hyseni. La délégation serbe a estimé que le directeur politique de la mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), Jolio Nagele, avait enfreint les règles fixées par l'ONU qui stipulaient que les représentants de la MINUK n'avaient pas le droit de donner la parole à des "représentants des institutions provisoires de Pristina". La délégation serbe a souvent quitté, en signe de protestation, des réunions dans lesquelles étaient présents des représentants du Kosovo. Les institutions kosovares reprendront les responsabilités de gouvernement et d'administration du Kosovo incombant actuellement à l'ONU lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution du Kosovo le 15 juin.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Eurostat

Construction

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 19 mai, la production dans le secteur de la construction a reculé de 2,2% dans la zone euro et de 2,5% dans l'Union européenne en mars 2008, par rapport au mois précédent. En février, la production avait crû de 1,6% dans la zone euro et de 2,5% dans l'Union européenne. Par rapport à mars 2007, la production a enregistré en mars 2008 une baisse de 1,4% dans la zone euro et de 0,1% dans l'Union européenne. Parmi les États membres, la production dans la construction a augmenté en Suède (+5,1%) et en Pologne (+1,4%), est restée stable en France, et a diminué dans neuf États membres. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Allemagne (-12,3%), en Slovénie (-12,2%) et au Royaume-Uni (-9%).

Lire la suite

Investissements

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 19 mai, les investissements directs étrangers(IDE) de l'Union européenne dans les pays tiers (flux sortants) ont augmenté en 2007 de 53%, passant de 275 milliards € en 2006 à 420 milliards en 2007, alors que les IDE vers l'Union européenne en provenance du reste du monde (flux entrants) ont progressé de 89%, passant de 169 milliards à 319 milliards €. En 2007, les flux d'IDE intra-Union européenne ont augmenté de 13% par rapport à 2006.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 22 mai, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a diminué dans la zone euro de 1% en mars 2008 comparé à février 2008. L'indice avait augmenté de 0,2% en février. Dans l'Union européenne, les entrées de commandes ont reculé de 0,7% en mars 2008 après une baisse de 0,3% en février. En excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, les entrées de commandes dans l'industrie ont diminué de 0,3% dans la zone euro et augmenté de 0,9% dans l'Union européenne. En mars 2008 par rapport à mars 2007, les entrées de commandes dans l'industrie ont baissé de 2,5% dans la zone euro et de 1,3% dans l'UE.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Migration

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre des politiques européennes (EPC) se penche sur les questions migratoires avec la publication d'une étude d'Elizabeth Collett et de Karolina Sitek. Les auteurs présentent un des débats actuels de l'Union européenne, c'est-à-dire celui des politiques d'intégration des migrants. Elles dénoncent notamment le fait que les employeurs des travailleurs migrants sont trop souvent ignorés et laissés de côté lors des débats politiques. Or, ils pourraient au contraire jouer un rôle déterminant en favorisant l'intégration dans la société. Les auteurs identifient cinq instruments pouvant contribuer à une stratégie d'intégration.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

Chatham House publie une étude : "The International Climate Change Agenda" (L'agenda international en matière de changements climatiques). Antony Frogatt y indique que les pays du G8 doivent jouer un rôle fondamental en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les initiatives sectorielles joueront un rôle important, tout comme les innovations technologiques, qui seront notamment favorisées par un renforcement de la coopération internationale. Celle-ci doit conduire à une amélioration des normes d'efficacité pour les produits et structures mais aussi s'intéresser davantage aux ressources humaines et financières et au savoir. Quant à l'efficacité énergétique, elle constitue la clé de la sécurité énergétique et climatique.

Lire la suite

Union monétaire

1 janvier 1970

L'institut suédois d'études des politiques européennes (SIEPS) vient de publier une étude sur les dispositions du traité de Lisbonne concernant l'Union économique et monétaire. L'objectif de cette analyse est de montrer combien les règles ont été modifiées et élargies par le traité de Lisbonne. L'auteur, Sideek Mohamed Seyad, montre également les implications de ces dispositions sur la position suédoise.

Lire la suite

Publications

Présidence française

1 janvier 1970

publications.jpg
La Documentation française publie, dans la "Collection Regards sur l'actualité", un numéro sur les enjeux de la présidence française de l'Union. Un article est consacré aux quatre priorités qui marqueront la présidence : l'énergie, l'environnement, l'immigration, la sécurité et la défense. Une analyse sur le budget de l'État pour 2008 ainsi que sur les choix d'investissement dans les hôpitaux figurent également au sommaire.

Lire la suite

Culture

Exposition/Madrid

1 janvier 1970

culture.jpg
Une rétrospective présente jusqu'au 6 juillet à Madrid 123 dessins et sculptures de l'artiste français Auguste Rodin, consacrés au corps nu, en tout premier lieu à celui de la femme. Les 33 sculptures et 90 dessins, exposés à la Fondation Mapfre, proviennent tous du Musée Rodin de Paris, co-organisateur de cette importante exposition baptisée "Rodin. Le corps dénudé".

Lire la suite

Festival EuropaVox

1 janvier 1970

La prochaine édition du festival EuropaVox (festival de musiques actuelles axé sur la diversité de la création européenne) se déroule du 29 mai au 7 juin prochains. Le festival EuropaVox propose plus de 50 concerts dans 7 villes d'Auvergne et du Massif Central. Les soirées couvrent tous les genres des musiques actuelles (rock, chanson, électro, hip-hop) et regroupent des artistes originaires de l'Union européenne.

Lire la suite

Festival/Cannes

1 janvier 1970

Le 61e festival du film international de Cannes a distingué deux films européens le 25 mai lors de son palmarès. Le jury, présidé par l'acteur américain, Sean Penn, a décerné la palme d'or au film français "Entre les murs" de Laurent Cantet et le Grand Prix au film italien "Gomorra" de Matteo Garronea.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°349- version du 26 mai 2008