La lettre34314 avr. 2008

La Lettre

Karine Lisbonne-de Vergeron

14 avril 2008

Fondation

Finances/Conférence

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec la Commission Europe du MEDEF, organise le 15 avril une conférence-débat sur le thème: "Faut-il une boussole européenne à la finance internationale?" autour de Jean-Paul Betbèze, chef économiste du Crédit Agricole, membre du Comité scientifique de la Fondation, Gérard de la Martinière, président de la Fédération française des sociétés d'assurances, et Jean du Rusquec, chargé de mission auprès du Président de Total.

Lire la suite

Observatoire des élections-Serbie

1 janvier 1970

Le 11 mai, 6,7 millions de Serbes sont appelés aux urnes pour renouveler leur Parlement. En effet, le 8 mars, le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica (Parti démocratique de Serbie, DSS) présentait sa démission entraînant la tenue d'élections législatives anticipées. Cette démission est liée au fait que le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février. 11 partis politiques sont actuellement représentés à l'Assemblée nationale, Chambre unique du Parlement, qui compte 250 membres élus pour 4 ans au scrutin proportionnel au sein d'une circonscription unique. La dernière enquête d'opinion publiée par le quotidien B92 crédite la coalition "Parti démocrate (DS)-G17+" du Président serbe, Boris Tadic, de 39,9% des suffrages devant le Parti radical serbe (SRS), 37,1%. Le Parti démocratique de Serbie (DSS)-Nouvelle Serbie (NS) recueillerait 10,4%, le Parti socialiste (SPS) 5,4% et le Parti libéral-démocrate (LDP), 3,1%. Un minimum de 5% des suffrages exprimés est exigé pour être représenté au Parlement.

Lire la suite

Présidence

Asie centrale

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 9 et 10 avril, s'est déroulé le sommet UE-Asie Centrale réunissant les ministres des Affaires étrangères des cinq républiques d'Asie centrale (Turkménistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan), le chef de la diplomatie slovène, Dimitrij Rupel, son homologue français Bernard Kouchner et la commissaire européenne pour les Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. Les négociations se sont concentrées sur la mise en œuvre de la stratégie UE-Asie centrale, adoptée il y a presque un an, concernant les questions liées à l'énergie, l'environnement, les ressources en eau, les changements climatiques, les droits de l'Homme, l'Etat de droit, l'éducation et le trafic de stupéfiants.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens de l'Environnement, réunis les 12 et 13 avril, ont souligné l'importance de préserver la biodiversité dans le combat contre le changement climatique. Selon eux, les forêts jouent un rôle exceptionnel dans la stabilisation du changement climatique sur la terre et dans les eaux, ainsi que dans la réglementation des phénomènes climatiques. Ils ont rappelé que l'Europe avait été gravement touchée par les incendies de forêt et les tempêtes, et que le réseau Natura 2000 constituait un instrument efficace pour lutter contre ces fléaux.

Lire la suite

Parlement

Androulla Vassiliou

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 9 avril, les députés européens se sont prononcés, par 446 voix, contre 7 et 29 abstentions, en faveur de la désignation de la nouvelle Commissaire à la santé, Androulla Vassiliou. Cette nomination fait suite à la démission de Markos Kyprianou, qui a quitté la Commission pour occuper le poste de ministre des Affaires étrangères de Chypre. Avec cette nomination, 9 femmes détiennent désormais un poste de Commissaire dans le Collège présidé par José Manuel Barroso.

Lire la suite -autre lien

Culture

1 janvier 1970

Deux rapports sur l'industrie culturelle ont été adoptés le 10 avril par le Parlement européen. Le rapport de Guy Bono (PSE, FR) adopté par 586 voix contre 36, appelle à la création d'une task-force pour la culture et l'économie créative, garante d'une citoyenneté européenne. Il présente des propositions concrètes (réduction de la TVA, financement privé-public, augmentation des aides à la traduction, mobilité transfrontière pour les artistes) afin de soutenir les industries culturelles. Le second rapport de Vasco Graça-Moura (PPE-DE, PT), adopté par 542 voix contre 62 et 12 abstentions, met en lumière les questions de propriété intellectuelle et de piratage. Les députés européens appellent à une gestion transfrontière collective et organisée des droits d'auteurs.

Lire la suite

Tibet

1 janvier 1970

Le 10 avril, les députés européens ont adopté par 580 voix, contre 24 et 45 abstentions, une résolution condamnant la répression des manifestants tibétains par les forces de sécurité chinoises. Ils appellent à une libération de tous les manifestants pacifistes, au respect des droits de l'Homme, à l'ouverture d'un dialogue constructif et à l'arrêt de la censure. Ils demandent la mise en place d'une enquête indépendante sur les émeutes et la répression, sous l'égide de l'ONU et exhortent la présidence de l'Union à dégager une position européenne commune quant à la participation des dirigeants de l'Union à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en août. La possibilité d'un boycott au cas où les autorités chinoises n'entament pas le dialogue avec le Dalaï-Lama a été rappelée.

Lire la suite

Croatie/Macédoine

1 janvier 1970

Le 9 avril, les députés européens ont débattu des progrès de la Croatie et de la Macédoine (ARYM) sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne. Ils se sont accordés sur le fait que l'adhésion de ces deux pays apportera stabilité et prospérité à la région tourmentée de l'Europe du Sud-Est. Bien entendu, il leur reste encore beaucoup de progrès à accomplir. La Croatie doit améliorer son système judiciaire, éradiquer les cas de corruption à haut niveau et résoudre les questions frontalières avec ses voisins, notamment la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine. Alors que les négociations d'adhésion ne sont pas encore ouvertes avec la Macédoine, les députés européens de la commission des affaires étrangères estiment que ce pays a le plus de chance d'être le premier, après la Croatie, à adhérer à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Commission

Investissements/Méditerranée

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 8 avril, les dirigeants des pays signataires de l'accord d'Agadir (Maroc, Tunisie, Égypte et Jordanie) ont rencontré des responsables politiques et des représentants d'entreprises de l'Union européenne. Ce forum, destiné à renforcer les investissements de l'Union dans le sud de la Méditerranée, portait sur l'incitation à conclure des partenariats communs entre des entreprises et sur le développement des investissements. Peter Mandelson, commissaire européen au commerce, regrette "qu'en dépit de leur proximité avec l'Europe et de leurs perspectives prometteuses de croissance, les pays du sud de la Méditerranée n'ont attiré que 1% des investissements de l'Union à l'étranger depuis 2000 " et invite à changer cela.

Lire la suite -autre lien

Pollution/Méditerranée

1 janvier 1970

La Commission et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont présenté, le 10 avril, 44 projets dans le cadre du programme de dépollution de la mer Méditerranée, lancé en 2005 par l'Union européenne. L'étude reconnaît la nécessité d'établir un programme pour aider les pays de la Méditerranée orientale et méridionale à réduire leurs rejets polluants en mer. La dégradation de la mer Méditerranée menace la santé de 143 millions de personnes vivant le long des côtes et porte atteinte au développement à long terme de secteurs économiques comme la pêche et le tourisme. Ces projets permettraient d'éliminer 80% des sources de pollution de la mer Méditerranée d'ici 2020. La grande majorité concerne le traitement des eaux usées urbaines (57%), le traitement des déchets solides urbains (17%) et les émissions industrielles (14%). Le coût global est estimé à 2,1 milliards d'euro.

Lire la suite

Mobilité/Education

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté, le 10 avril, un projet pour l'enseignement et la formation professionnelle. Ce système devrait permettre aux citoyens européens d'obtenir plus facilement la reconnaissance officielle d'aptitudes et de compétences acquises dans un autre pays. Cette initiative tend à faciliter la mobilité des citoyens dans l'enseignement et la formation professionnelle et leur ouvre un meilleur accès à l'apprentissage. Les 27 États membres sont invités à adopter ce dispositif volontaire qui ne cherche pas à remplacer les systèmes nationaux, mais à faciliter les transferts entre ces systèmes. Cette initiative s'appuie sur le succès obtenu par le système européen de transfert et d'accumulation de crédits en place dans l'enseignement supérieur.

Lire la suite -autre lien

Reach

1 janvier 1970

La législation européenne sur les produits chimiques, appelée REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques, et restrictions applicables à ces substances) est entrée en vigueur le 1er juin 2007. Elle couvre l'ensemble des substances chimiques qui sont fabriquées ou importées dans l'Union européenne en quantités égales ou supérieures à une tonne par an. L'enregistrement obligatoire des nouvelles substances commence le 1er juin 2008. Une entreprise qui omet d'effectuer, avant le 1er décembre 2008, l'enregistrement préalable d'une substance bénéficiant d'un régime transitoire ne pourra plus importer, ni fabriquer la substance après cette date, tant qu'elle n'aura pas procédé à son enregistrement complet auprès de l'Agence européenne des produits chimiques.

Lire la suite

Pêche

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié, le 11 avril, une communication sur le rôle de la gestion de la pêche dans la mise en œuvre d'une approche écosystémique de la gestion du milieu marin. La politique commune de la pêche (PCP) peut et doit contribuer à protéger l'équilibre écologique de nos océans en tant que source durable de richesse et de bien-être pour les générations futures. L'objectif est d'assurer la protection des habitats et des espèces vulnérables, de prévenir toute perturbation de la chaîne alimentaire, de sauvegarder l'intégrité des principaux processus écosystémiques, de manière à préserver le bon état sanitaire du milieu marin, propice à l'essor d'une activité de pêche prospère et à d'autres activités humaines durables. La communication fait partie du premier train de mesures mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle politique maritime intégrée.

Lire la suite

Conseil

Transports

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 7 et 8 avril, les 27 ministres européens en charge des transports ont donné leur feu vert définitif au projet de réseau de satellite européen (Galileo) et au projet EGNOS. Un accord a été trouvé sur l'ouverture des services de transport routier de marchandises, l'accès au marché du transport international de marchandises par route, la profession de transporteur par route et le marché des services de transport par autocars et autobus. Ils ont également adopté les conclusions pour la mise en œuvre de la législation sur le ciel unique européen et ils ont dégagé un accord politique sur une proposition relative aux redevances aéroportuaires. Ils ont enfin adopté des conclusions sur les communications de la Commission: "Vers un réseau ferroviaire à priorité fret" et "Un agenda pour un avenir durable de l'aviation générale et d'affaires".

Lire la suite

Comité des régions

Eau

1 janvier 1970

null
Les 9 et 10 avril, avait lieu la 74e session plénière du comité des Régions. L'assemblée, présidée par Luc Van den Brande, s'est prononcée sur la question de la rareté en eau et a adopté un avis qui recommande aux régions et communes d'Europe de "préserver et économiser la ressource en eau, ainsi que de réduire ses pertes". Elle demande que les régions se responsabilisent. Par ailleurs, sur la politique portuaire et maritime européenne, le Comité a adopté un avis pour un espace maritime sans frontières et recommande que "la politique portuaire ne soit pas prise isolément mais au sein de la politique maritime et de transport".

Lire la suite

Allemagne

Franco-allemand

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le deuxième tome du manuel d'histoire franco-allemand, destiné aux élèves de première, a été présenté le 9 avril par Klaus Wowereit, maire de Berlin, et Xavier Darcos, ministre français de l'Education nationale. Il s'intitule "L'Europe et le monde du Congrès de Vienne à 1945". Sa parution revêt une dimension particulièrement symbolique: il couvre en effet une époque difficile pour les deux pays voisins, car marquée par trois guerres. Cet ouvrage sera également présenté à Paris le 23 avril prochain

Lire la suite

Croissance

1 janvier 1970

Selon le rapport de l'OCDE publié le 9 avril, la croissance allemande reste dynamique, avec une augmentation de 1,8% du PIB en 2008 et de 1,6% en 2009. Les exportations continuent de progresser grâce aux gains de productivité réalisés par les entreprises, avec une augmentation de 9% entre février 2007 et février 2008. Une nette baisse du chômage et une augmentation des revenus contribuent à alimenter la consommation. L'OCDE loue les réformes entreprises en Allemagne qui ont permis un retour à l'équilibre budgétaire, une réduction des charges salariales, le dynamisme du marché du travail et une réforme de l'impôt sur les sociétés. Ils engagent le gouvernement allemand à poursuivre les réformes, en mettant en particulier l'accent sur la politique d'éducation.

Lire la suite -autre lien

Budget européen

1 janvier 1970

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a adressé, le 10 avril, une lettre au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, indiquant les orientations souhaitées par Berlin pour la réforme du budget européen. La position de l'Allemagne, premier contributeur net, repose sur 5 éléments : la réforme du financement des politiques afin de prendre en compte les nouveaux défis; une revalorisation du financement de politiques d'avenir (R&D, etc.); la prise en compte de la subsidiarité; la juste répartition des contributions financières; la simplification du système des ressources propres. Cette position s'inscrit dans le cadre de la réforme du budget européen sur laquelle la Commission doit présenter un rapport au plus tard en 2009.

Lire la suite

Autriche

Traité/Ratification

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 9 avril, le Nationalrat (chambre basse du Parlement autrichien) a ratifié le traité de Lisbonne par 151 voix contre 27. Les partis de la grande coalition (ÖVP et SPÖ) et les élus de l'opposition écologiste ont approuvé le nouveau traité européen alors que les deux partis de l'extrême droite l'ont rejeté. Le texte doit désormais être ratifié à la majorité des deux tiers par la chambre haute du Parlement, le Bundesrat. Le débat et le vote pourraient avoir lieu le 24 avril.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Remodelage architectural

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 10 avril, la Région de Bruxelles-Capitale, en partenariat étroit avec la Commission européenne et la Ville de Bruxelles, a lancé une compétition urbanistique dans le but de donner un nouveau visage au quartier européen. Ce projet d'ampleur européenne et internationale concerne la rue de la Loi et ses abords et vise à transformer le périmètre défini en un éco-quartier réunissant le premier pôle administratif européen et international de la Région, un pôle de logement diversifié et des espaces culturels et de loisirs.

Lire la suite

Traité/Ratification

1 janvier 1970

La Chambre des députés belge a approuvé, le 10 avril, le traité de Lisbonne par 116 voix contre 18 (membres des partis d'extreme droite Vlaams Belang et Front National) et 7 abstentions. Le traité avait déjà reçu l'aval des sénateurs belges au début du mois de mars. Désormais, ce sont les cinq assemblées régionales et communautaires, qui doivent approuver le texte avant que le traité ne soit formellement ratifié par la Belgique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Espagne

Investiture

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 11 avril, le Président du gouvernement sortant, et vainqueur des élections législatives du 9 mars, José Luis Rodriguez Zapatero, a été officiellement investi à la présidence du gouvernement espagnol pour un second mandat de quatre ans, à la majorité simple du Congrès des députés. Il a été réélu avec le seul appui des 169 députés du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Les députés du Parti populaire ont voté contre, tandis que la plupart des partis nationalistes, en particulier basques et catalans, se sont abstenus. José Luis Rodriguez Zapatero a fixé trois "grandes priorités" à sa nouvelle équipe : croissance économique avec davantage d'innovation, affronter le changement climatique et conforter l'égalité entre hommes et femmes.

Lire la suite -autre lien

Gouvernement

1 janvier 1970

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a dévoilé, le 12 avril, son nouveau gouvernement qui comprend davantage de femmes que d'hommes (9 contre 8) pour la première fois en Espagne. María Teresa Fernández de la Vega et Pedro Solbes restent respectivement 1ere et 2e vice-présidents. Miguel Ángel Moratinos, Mariano Fernández Bermejo, Alfredo Pérez Rubalcaba, Magdalena Álvarez, Elena Salgado, César Antonio Molina et Bernat Soria se maintiennent à leur poste. Carmé Chacón est nommée ministre de la Défense, Elena Espinosa, ministre de l'Environnement et du Milieu rural et marin, et Mercedes Cabrera, ministre de l'education et de la politique sociale. 5 nouveaux ministres font leurs entrée : Celestino Corbacho, Miguel Sebastián, Beatriz Corredor, Cristina Garmendia et Bibiana Aído, la benjamine âgée de 31 ans.

Lire la suite

France

Estonie

1 janvier 1970

france.jpg
Le 7 avril, le président français, Nicolas Sarkozy, a reçu son homologue estonien, Toomas Hendrik Ilves. Cette rencontre fut l'occasion de faire un tour d'horizon des principaux dossiers bilatéraux et européens, dont les priorités de la prochaine Présidence française de l'Union européenne et de la future coopération militaire au sein de l'Alliance Atlantique. Le président français a proposé l'aide de la France en matière d'énergie nucléaire civile. Il a vanté les mérites du nucléaire qui permet à la France d'être indépendante à 80% pour son électricité, sans avoir aucune ressource gazière et pétrolière.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Journée de l'Europe

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le ministre irlandais des Affaires européennes, Dick Roche, a annoncé le 7 avril que près de 235 000 euro ont été accordés dans le cadre de l'Initiative pour la Communication sur l'Europe (CEI) afin de financer des projets destinés à promouvoir l'Union européenne et à montrer l'impact de l'Union européenne sur la vie quotidienne des Irlandais. Les 26 bénéficiaires de ce financement ont tous proposé, lors d'un appel à proposition, des activités liées à l'Union et bon nombre d'entre eux ont prévu des actions le 9 mai, à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Lire la suite

Fianna Fail

1 janvier 1970

Le ministre irlandais des Finances, Brian Cowen, a été élu, le 9 avril, à la tête du parti, le Fianna Fail, en remplacement de Bertie Ahern, Président du parti et Premier ministre, qui démissionnera de ce poste et de celui de Premier ministre le 6 mai. Brian Cowen est ainsi pratiquement assuré de devenir le prochain Premier ministre le 7 mai.

Lire la suite

Italie

Scrutin

1 janvier 1970

italie.jpg
Les Italiens sont appelés aux urnes pour des élections législatives et sénatoriales anticipées les 13 et 14 avril. Ce scrutin fait suite à la démission, le 24 janvier dernier, du gouvernement dirigé par le président du Conseil, Romano Prodi, après que le Sénat a refusé de lui renouveler sa confiance (par 156 voix contre 161). Une analyse complète des résultats de l'élection sera mis en ligne sur le site de la Fondation après l'annonce officielle des résultats.

Lire la suite

Luxembourg

Juncker/Bush

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le 9 avril, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a été reçu par le Président américain George W.Bush. Ils ont fait le point après le sommet de l'OTAN à Bucarest et ont échangé leurs points de vue sur la situation au Tibet et ses possibles conséquences pour les Jeux Olympiques qui se déroulent à Pékin cet été. En tant que Président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a abordé la question du taux de change entre le Dollar et l'Euro.

Lire la suite

Pologne

Manuel germano-polonais

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 5 avril, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a appelé de ses voeux un nouveau programme pour les relations germano-polonaises. L'idée a été accueillie favorablement par son homologue polonais, Radek Sikorski, lors d'une visite du ministre allemand en Pologne les 6 et 7 avril. Trois domaines sont à ses yeux particulièrement importants: la construction des relations avec les voisins orientaux de l'Europe (Biélorussie, Ukraine, Russie), la sécurité énergétique et la protection du climat, ainsi que la recherche d'un équilibre entre la compétitivité économique et la justice sociale.

Lire la suite

Traité/Ratification

1 janvier 1970

Une semaine après que la Diète (chambre basse du parlement ) et le Sénat ont approuvé la ratification du traité de Lisbonne, le président polonais, Lech Kaczynski, a signé, le 10 avril, une loi adoptée début avril par le parlement l'autorisant à ratifier le nouveau traité européen. Il doit encore signer l'acte de ratification pour entériner le processus de ratification.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Traité ratifié

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Après la Hongrie, la Slovénie, Malte, la Roumanie, la France, la Bulgarie et la Pologne, la Slovaquie est devenue le 10 avril le huitième pays à ratifier le traité de Lisbonne. Le parlement slovaque a, en effet, ratifié le traité de Lisbonne par 103 voix contre 5 et 42 abstentions. Les députés du parti hongrois (SMK) ont approuvé le nouveau traité européen, ce qui a permis à la coalition gouvernementale d'obtenir la majorité constitutionnelle requise. En revanche, les autres partis de l'opposition se sont abstenus ; ils ont quitté la salle pour protester contre l'adoption de la loi sur la presse. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Bosnie-Herzégovine

Réforme/police

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
La chambre basse du parlement bosniaque a adopté, le 10 avril, la réforme de la police, réclamée par l'Union européenne depuis plus de deux ans. Cette avancée représente une condition fondamentale pour la signature d'un accord de stabilisation et d'association (ASA) de la Bosnie-Herzégovine avec l'Union européenne. Les deux projets de loi portant sur cette réforme ont été adoptés par 22 voix contre 19 et 1 abstention. La chambre haute du parlement bosniaque doit se prononcer sur ces lois.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

Constitution

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le parlement kosovar a adopté, le 9 avril, la première Constitution du Kosovo indépendant près de deux mois après la proclamation de l'indépendance. Adoptée à l'unanimité par les 107 députés présents lors de cette séance spéciale, la Constitution devrait entrer en vigueur le 15 juin. Elle doit préparer les institutions kosovares à prendre en charge les responsabilités assumées actuellement par la mission de l'ONU qui administre le Kosovo depuis 1990 et définit le Kosovo, peuplé majoritairement d'Albanais, comme une république parlementaire et un "Etat de tous ses citoyens" qui garantit le respect des droits des minorités. Les langues officielles sont l'albanais et le serbe. Le projet de Constitution avait reçu l'aval de l'envoyé de l'Union européenne au Kosovo, Pieter Feith, qui dirige le Bureau civil international (BCI), chargé de préparer la mise en place d'une mission de l'Union européenne au Kosovo.

Lire la suite -autre lien

Macédoine

Elections anticipées

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le président du parlement macédonien, Ljubisa Georgievski, a convoqué, le 12 avril, pour le 1er juin des élections législatives anticipées en Macédoine. Cette convocation fait suite à la décision du parlement macédonien de se dissoudre. C'est la première fois que des élections anticipées vont avoir lieu dans le pays. Le scrutin n'était pas attendu avant 2010.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Sondage

1 janvier 1970

serbie.jpg
Selon un sondage réalisé par l'agence Publikum pour le ministère serbe chargé du Kosovo, 63,9% des personnes interrogées sont favorables à l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne, contre 71,5% en octobre 2007. 71,3% estiment inadmissible de conditionner l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne à la reconnaissance, par Belgrade, de l'indépendance du Kosovo. 42,73% sont d'avis que la mission européenne au Kosovo (EULEX) devrait être rejetée, tandis que 34,74% pensent qu'elle ne devrait être acceptée que si elle obtient l'aval de l'ONU. Enfin, si la majorité des Serbes souhaitent rejoindre l'Union, 63% sont opposés à l'extradition de Serbes vers le tribunal pénal international de La Haye (TPIY), condition requise pour l'adhésion à l'Union européenne.

Lire la suite

Turquie

Barroso

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, et le commissaire à l'élargissement, Olli Rehn, se sont rendus en Turquie les 10 et 11 avril, afin de faire le point sur les négociations et de renforcer les liens entre l'Union européenne et la Turquie. Pour l'instant, seuls 6 des 35 chapitres de négociations ont été ouverts depuis le début des pourparlers d'adhésion en octobre 2005. José Manuel Barroso et Olli Rehn ont rappelé aux président et Premier ministre turcs les réformes indispensables à mettre en oeuvre avant toute adhésion à l'Union. De nombreux domaines sont visés comme le système judiciaire et la liberté d'expression et de culte. José Manuel Barroso a affirmé que la Turquie "avait encore un long chemin et beaucoup de travail à faire" pour adhérer, à terme, à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

BCE

Taux

1 janvier 1970

bce.jpg
Le 10 avril, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé que le taux de soumission minimal appliqué aux opérations principales de refinancement ainsi que les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 4%, 5% et 3%.

Lire la suite

OCDE

Aide/développement

1 janvier 1970

ocde.jpg
L'OCDE a publié le 4 avril une analyse de l'aide publique au développement (APD) accordée en 2007. L'aide distribuée par les 22 pays membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, qui regroupe les principaux donneurs dans le monde, s'est élevée à 103,7 milliards de dollars. On observe en 2007 un fléchissement des opérations d'allégement de la dette et une légère augmentation des autres formes d'APD. De façon générale, la plupart des donneurs ne sont pas en voie de respecter les engagements annoncés en termes d'accroissement de l'aide et devront procéder à des augmentations sans précédent pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés pour 2010. En 2007, les principaux donneurs ont été les États-Unis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et le Japon. Les seuls pays à avoir dépassé l'objectif de 0,7 % du RNB préconisé par les Nations Unies pour l'APD sont le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Transports

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 10 avril, le transport total de marchandises par les différents modes de communication intérieurs (rail, route, voies navigables et oléoducs) a augmenté de 5% dans l'Union européenne en 2006 par rapport à 2005, atteignant 2 595 milliards de tonne-kilomètres (tkm). Parmi les États membres, les plus fortes hausses ont été enregistrées en Grèce (+42%), en Hongrie (+16%) et en République tchèque (+13%), et les plus fortes baisses à Chypre (-16%), au Danemark (-8%) ainsi qu'en Estonie et en Irlande (-3%). En 2006, six États membres ont transporté les deux tiers du fret total de l'Union européenne: l'Allemagne (517 milliards de tkm, +6% entre 2005 et 2006), la France (283 milliards de tkm, +3%), l'Espagne (264 milliards de tkm, +3%), l'Italie (256 milliards de tkm, +4%), la Pologne (208 milliards de tkm, +11%) et le Royaume-Uni (206 milliards de tkm, +3%).

Lire la suite

PIB

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 9 avril, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,4% au cours du quatrième trimestre, par rapport au trimestre précédent. Le PIB de l'Union européenne, est en hausse de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Au cours du troisième trimestre 2007, les taux de croissance avaient été de +0,7% dans la zone euro et de +0,8% dans l'Union européenne. La Slovaquie a enregistré le plus fort taux de croissance par rapport au trimestre précédent (+3,3%), suivi de la Pologne (+2%) et de le République tchèque (+1,7%). Chez les principaux partenaires de l'Union, le PIB a progressé de 0,1% aux Etats-Unis au cours du quatrième semestre 2007 et de 1,8% au Japon.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Président européen?

1 janvier 1970

etudes.jpg
La fondation allemande Bertelsmann a publié le 4 avril une analyse sur le poste de futur président de l'Union européenne. Selon l'auteur, Dominik Hierlemann, il ne doit pas être seulement un maître de cérémonie mais il doit avoir la possibilité d'agir. Il doit en outre être le "président des citoyens" et devrait, à moyen terme, être directement élu par les citoyens pour garantir sa légitimité.

Lire la suite

Budget

1 janvier 1970

L'Institut suédois d'études européennes (SIEPS) vient de publier une étude sur le budget de l'Union européenne et sur les priorités à définir pour l'avenir (The purse of the European Union. Setting priorities for the future). Ce document constitue un compte-rendu de la conférence annuelle 2007 du SIEPS consacrée à ce sujet. A l'approche de la révision des perspectives financières à l'automne 2008, cette étude fournit une analyse des recettes et des dépenses, de l'efficacité de l'utilisation des fonds communautaires et des futurs défis de l'Union tout en s'intéressant au lien entre le budget de l'Union et la théorie économique.

Lire la suite

Union méditerranéenne

1 janvier 1970

L'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP) a publié une étude sur le projet du Président français Nicolas Sarkozy de créer une Union pour la Méditerranée. Daniela Schwarzer et Isabelle Werenfels y soulignent l'absence d'une discussion constructive sur les défis de la politique méditerranéenne de l'Union. Elles mettent en garde sur le fait que l'accord trouvé sur ce projet ne doit pas se limiter à un règlement de compte interne à l'Union européenne. Selon les auteurs, les 27 Etats membres devraient au contraire utiliser ce projet comme un moyen d'améliorer le partenariat avec la Méditerranée.

Lire la suite

Marché intérieur

1 janvier 1970

Le centre des études de politiques européennes (CEPS) a publié le 8 avril un rapport sur les fonds d'investissement. Les auteurs, Karel Lannoo et Jean-Pierre Casey, y analysent la révision en cours de la directive OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) et évaluent l'impact de la directive MiFID (les marchés d'instruments financiers) sur l'industrie. Le rapport présente des suggestions à l'industrie quant à son adaptation aux changements du marché.

Lire la suite

Europe sociale

1 janvier 1970

Selon une étude de la commission, "L'Europe sociale est-elle bien préparée pour la mondialisation?", présentée le 11 avril, le modèle social européen peut faire face aux nouveaux défis liés à la mondialisation. Si les enquêtes Eurobaromètre montrent que 47% des Européens considèrent la mondialisation comme une menace pour l'emploi, la nouvelle étude affirme que ces craintes sont généralement dénuées de fondement. Durant les 20 dernières années, la part du PIB de l'Union consacrée aux dépenses de sécurité sociale est demeurée remarquablement stable (aux alentours de 27 ou 28 %). De la même façon, l'Union a fait des progrès dans la direction d'objectifs sociaux comme la diminution des écarts entre hommes et femmes sur le plan de la rémunération ou de l'accès à l'emploi. Cependant, l'étude souligne la nécessité de moderniser les politiques sociales et d'investir dans les ressources humaines pour permettre à l'Union d'exploiter au mieux les possibilités offertes par la mondialisation.

Lire la suite -autre lien

Publications

Agriculture

1 janvier 1970

publications.jpg
La documentation française publie dans la collection "Réflexe Europe" une étude de Jacques Loyat et Yves Petit intitulée "La politique agricole commune (PAC). Une politique en mutation". Depuis sa création, la politique agricole commune a connu des mutations de grande ampleur, faisant l'objet de contestations et de doutes. Son histoire, ses mécanismes et son fonctionnement sont analysés, ainsi que les défis auxquels elle devra faire face à l'avenir.

Lire la suite

France/UE

1 janvier 1970

L'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) publié, dans sa revue trimestrielle, un dossier sur les défis de la présidence française de l'Union européenne. Ce dossier, sous la direction de Fabio Liberti, recueille des articles de différents experts. Ils s'articulent autour de trois thèmes : les attentes européennes, les dossiers clés de la présidence et la préparation française de la présidence européenne.

Lire la suite

Culture

Camille Claudel

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 15 avril au 20 juillet, le musée Rodin à Paris consacre une rétrospective exceptionnelle à la sculptrice Camille Claudel. Cette exposition rassemble l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste avec plus de 80 sculptures, ainsi qu'une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d'époque accompagnent cet ensemble.

Lire la suite

Camerata Slovenica

1 janvier 1970

Le 15 avril, aura lieu au Conservatoire royal de Bruxelles, le concert "Camerata Slovenica, ensemble de chambre" organisé par l'association "Femmes d'Europe" sous la tutelle de l'épouse du ministre slovène des Affaires étrangères, Marjetica Rudolf Rupel, et dans le cadre du programme culturel de la Présidence slovène de l'Union européenne. Le concert, consacré à la créativité musicale slovène, associe les interprètes musicaux slovènes les plus éminents pour présenter des compositions de Richard Strauss et de Petar Čajkovski ainsi que le sextuor à cordes d'Uroš Krek, l'un des compositeurs slovènes les plus importants du XXe siècle.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°343- version du 14 avr. 2008