La lettre3427 avr. 2008

La Lettre

Ivoa Alavoine, Thomas Veyrenc

7 avril 2008

Fondation

Observatoire des élections-Monténégro

1 janvier 1970

frs.jpg
Le Chef de l'Etat sortant Filip Vujanovic (Union démocratique des socialistes, DPS) a été réélu à la tête du Monténégro lors du 1er tour de l'élection présidentielle qui se déroulait le 6 avril. Il a recueilli 51,4% des suffrages, devançant Andrija Mandic (Parti populaire serbe, SNS) 20,4%, Nebojsa Medojevic, président du Mouvement pour le changement (PZP) 15,7% et le leader du Parti socialiste populaire (SNP), Srdjan Milic 12,5%. La participation s'est élevée à 69%, soit très largement au-dessus de celle enregistrée lors de l'élection présidentielle du 11 mai 2003 (+ 20,6 points).

Lire la suite

Observatoire des élections-Italie

1 janvier 1970

Les Italiens sont appelés aux urnes pour des élections législatives et sénatoriales anticipées les 13 et 14 avril prochains. Ce scrutin fait suite à la démission, le 24 janvier dernier, du gouvernement dirigé par le président du Conseil, Romano Prodi, après que le Sénat a refusé de lui renouveler sa confiance (par 156 voix contre 161). Les tentatives du Président de la République, Giorgio Napolitano, de former un gouvernement intérimaire chargé de modifier la loi électorale ayant échouées, le Chef de l'Etat a été contraint de convoquer des élections anticipées. Outre le Parti démocrate de Weltroni et le Parti du peuple pour les libertés de Berlusconi, près d'une centaine de partis seront en lice les 13 et 14 avril prochains. Le dernier sondage réalisé par l'institut DemosII et publié par le quotidien La Repubblica crédite la coalition de Silvio Berlusconi de 45,7% des suffrages, contre 39,1% pour celle de Walter Veltroni. La Gauche arc-en-ciel (Sinistra arcobaleno) recueillerait 6% des voix, l'UDC 5,8% et La Droite 2,5%.

Lire la suite

Finances/Conférence

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec la Commission Europe du MEDEF, organise le 15 avril une conférence-débat sur le thème: "Faut-il une boussole européenne à la finance internationale?" autour de Jean-Paul Betbèze, chef économiste du Crédit Agricole, membre du Comité scientifique de la Fondation, Gérard de la Martinière, président de la Fédération française des sociétés d'assurances, et Jean du Rusquec, chargé de mission auprès du Président de Total.

Lire la suite

Opinion européenne

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman publie, aux Editions Lignes de Repères, "L'opinion européenne en 2008". Cette édition, dirigée par Dominique Reynié, comprend les contributions de nombreux spécialistes sur des sujets d'actualité qui montrent l'émergence dune opinion européenne. Elle comprend aussi une série de textes courts, nommés "coups de sonde", qui donnent des informations factuelles sur les réalités de l'Europe. Cet ouvrage est disponible en librairie, et sur le site de la Fondation au prix de 19 euro.

Lire la suite

Lituanie/Landsbergis

1 janvier 1970

L'autobiographie de l'ancien Président lituanien Vytautas Landsbergis, "Un peuple sort de prison", vient de paraître en français aux éditions UAB Baltijos Kopija avec le soutien de la Fondation Robert Schuman. L'ancien Président lituanien revient sur les moments forts de sa vie et notamment la période qui l'a porté au pouvoir au début des années 90, lors du processus qui a amené la Lituanie à acquérir son indépendance après la chute du mur de Berlin et la fin de l'Union soviétique.

Lire la suite

Présidence

Tourisme

1 janvier 1970

elections.jpg
Les ministres en charge du tourisme, réunis au Maroc le 3 avril, ont souligné l'importance du développement du tourisme dans le pourtour méditerranéen. Andrej Vizjak, ministre slovène de l'économie et Mohamed Boussaid, ministre marocain de tourisme, ont présidé cette première conférence ministérielle Euro-méditerranéenne du Tourisme. Andrej Vizjak a déclaré qu'il se réjouissait "des bénéfices extraordinaires que permettra d'introduire l'étroite coopération entre l'Union européenne et ses partenaires du sud de la Méditerranée pour la future évolution du tourisme dans la région". Les ministres ont par ailleurs échangé leurs opinions sur les mesures à prendre, en vue de promouvoir le développement du tourisme au sein du processus de Barcelone.

Lire la suite

Parlement

Lobbying

1 janvier 1970

parlement.jpg
Pour introduire davantage de transparence dans les activités de lobbyistes, les membres de la commission Affaires constitutionnelles ont adopté, le 1er avril, de nouvelles mesures. Le rapport d'Alexander Stubb (PPE-DE, FI) a été approuvé par 18 voix, contre 1 et 3 abstentions. Il prévoit la création d'un registre des groupes d'intérêts commun aux institutions européennes (Parlement, Commission et Conseil). Désormais, l'enregistrement de ces groupes devra être obligatoire. Les lobbyistes devront aussi se soumettre à un code de conduite. Les députés européens appellent à surveiller la manière dont ce code de conduite est respecté et demandent des sanctions en cas de manquement, ainsi que des ressources suffisantes pour vérifier les informations figurant sur le registre.

Lire la suite -autre lien

Santé

1 janvier 1970

Les commissions Environnement, Agriculture, Emploi et Marché Intérieur du Parlement européen ont auditionné, le 1er avril, la nouvelle Commissaire européenne désignée à la santé, Androula Vassiliou. Cette audition est un préalable au vote du Parlement européen sur sa nomination. Les députés européens se prononceront sur la nomination d'Androula Vassiliou au poste de Commissaire européen à la santé, le 10 avril prochain.

Lire la suite

Commission

Citoyens/Débats

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a présenté, le 2 avril, une communication "Debate Europe" afin d'augmenter la participation des citoyens au processus de prise de décision de l'Union. Cette initiative fait partie du Plan D (Démocratie, Dialogue et Débat) qui avait été lancé en 2005 afin d'améliorer l'image de l'Union auprès des citoyens après les "non" aux référendums français et néerlandais. "Debate Europe" a pour but, à l'aide de son budget de 7,2 millions d'euro, de permettre un débat permanent entre les citoyens, au niveau national et communautaire. Dans ce cadre, un site Internet a été créé et de nombreux projets seront organisés par des organisations de la société civile en renforçant notamment les actions au niveau local.

Lire la suite -autre lien

Concurrence/Indemnisation

1 janvier 1970

Le 3 avril, la Commission européenne a publié un Livre blanc proposant un modèle permettant d'indemniser les consommateurs et les entreprises qui sont victimes de violations des règles de concurrence. Il existe, en effet, dans la plupart des États membres, d'importants obstacles dissuadant les consommateurs et les entreprises de demander réparation en engageant, devant les tribunaux, des actions en dommages et intérêts pour infraction aux règles sur les ententes et les abus de position dominante. Le Livre blanc présente des propositions visant à accroître l'efficacité des demandes d'indemnisation des victimes, tout en garantissant le respect des systèmes et traditions juridiques européens. Le modèle proposé par la Commission repose sur le principe d'une indemnisation unique des dommages subis.

Lire la suite

Politique de voisinage

1 janvier 1970

En 2007, l'Union européenne a renforcé ses relations avec les pays voisins et soutenu leurs efforts de réformes démocratiques et économiques au moyen de la politique européenne de voisinage. La Commission européenne a adopté, le 3 avril, un document de stratégie européenne qui dresse le bilan des avancées concrètes réalisées par les pays partenaires dans la coopération politique, les échanges commerciaux, les migrations, l'assouplissement des formalités de délivrance de visas, l'énergie, la recherche, ainsi que la mobilité des étudiants et des jeunes. La Commission recense les domaines dans lesquels des efforts doivent être déployés et encourage un approfondissement des relations avec certains partenaires ayant fait preuve d'ambitions et de capacités particulières. Ce processus est déjà enclenché avec l'Ukraine et la Commission propose d'intensifier la coopération avec Israël, la Moldavie, le Maroc, la Géorgie et l'Arménie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Travail/détachement

1 janvier 1970

Suite à sa communication publiée en juin 2007 sur le détachement de travailleurs, la Commission a appelé, le 3 avril, les 27 gouvernements à améliorer les conditions des travailleurs détachés. Un travailleur est dit "détaché" lorsqu'il est envoyé par son employeur pour travailler de façon temporaire dans un autre Etat membre. La Commission veut éviter que les Etats membres aient recours à leurs propres mesures et instruments nationaux pour contrôler les prestataires de services. La recommandation de la Commission comprend trois axes : le renforcement de la coopération administrative entre les Etats membres avec un système d'information plus efficace, l'amélioration de l'accès des prestataires de services et des travailleurs détachés à l'information, et l'échange d'informations et de bonnes pratiques dans le cadre d'un comité de haut niveau. Le nombre de personnes détachées est d'environ 1 million.

Lire la suite -autre lien

Internet

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par la Commission le 4 avril, 2,7 millions d'adresses internet en ".eu" ont été créées depuis le lancement de cette extension il y a deux ans. Fin 2007, le ".eu" arrive en 4e position des noms de domaine internationaux derrière ".com", ".net" et ".org". C'est en Allemagne que le succès du ".eu" est le plus grand: on y trouve près du tiers (31,4%) des enregistrements de noms, alors que la population allemande représente 16% de la population de l'Union européenne. En France, le succès est mitigé, avec 7,31% des enregistrements totaux pour 13% de la population. D'après la commissaire européenne en charge de la société de l'information Viviane Reding, "le .eu devrait maintenant devenir le choix naturel de tous les Européens".

Lire la suite

Conseil

Ecofin

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 4 et 5 avril, les ministres de l'Economie et des Finances de la zone euro ont exprimé leurs préoccupations face à la dégradation économique et aux risques qui pèsent sur la croissance. Ils ont décidé de renforcer la stabilité financière et adopté, à cette fin, un Protocole d'accord sur la coopération dans les situations de crises financières. Selon le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, "les vents contraires pour la croissance que nous avions vus à l'horizon se sont matérialisés", mais il n'existe "aucun danger de récession en Europe", contrairement aux Etats-Unis. Il s'estime "très préoccupé par le niveau de l'inflation". Sur ce point, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a demandé aux gouvernements de tout faire pour freiner l'inflation en zone euro. Les ministres ont adopté une position commune en vue de préparer les réunions du Fonds monétaire international (FMI). Ils ont débattu des réformes nécessaires pour initier un système de redistribution sociale efficace et durable au sein de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Cour de justice

Pensions

1 janvier 1970

cjue.jpg
Le 1er avril, la Cour de justice des Communautés européennes a donné une lecture du droit favorable aux couples homosexuels ayant conclu un partenariat de vie. C'est dans le cadre de l'affaire Tadao Maruko, que la Cour a considéré qu'un partenaire de vie du même sexe peut avoir droit à une pension de veuf octroyée dans le cadre d'un régime de prévoyance professionnelle (la directive 2000/78/CE). Les juges ont estimé que cette pension pouvait être assimilée à une "rémunération" : elle entre dans le champ d'application de la loi européenne contre les discriminations en matière d'emploi et de travail.

Lire la suite

Allemagne

Réglementations

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 1er avril, plusieurs nouvelles réglementations sont entrées en vigueur en Allemagne. Les amendements apportés à la législation sur les armes permettront de renforcer la sécurité intérieure et de mieux contrôler le commerce des armes. Concernant la filiation, les familles auront désormais la possibilité d'établir celle d'un enfant sans passer par le tribunal. Grâce à la législation sur le génie génétique, la recherche et l'agriculture gagneront en transparence et les consommateurs seront mieux protégés. Enfin, les procédures relevant des tribunaux du contentieux social et du travail seront simplifiées.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par l'Agence fédérale pour l'emploi de Nuremberg, le taux de chômage a diminué en mars 2008 et s'élève à 8,4%. Le nombre de chômeurs a baissé de 76000 dans les Länder de l'Ouest pour atteindre 2 271 000 et de 34000 à l'Est pour un total de 1 236 000. Selon le ministre fédéral de l'Economie, Michael Glos, les réformes du travail entreprises au cours des dernières années ont nettement contribué à l'embellie sur le marché du travail. L'emploi a progressé dans tous les Länder et dans tous les domaines d'activité. Les postes à pourvoir sont de plus en plus nombreux, actuellement 1,07 million, soit 180 000 ou 20% de plus que l'année dernière à la même période.

Lire la suite

Biocarburants

1 janvier 1970

L'Allemagne a dû renoncer le 4 avril à un des piliers de sa politique environnementale, le développement massif des biocarburants. "Tous ensemble, nous avons sous-estimé les problèmes", a reconnu le ministre de l'Environnement, Sigmar Gabriel. Un aveu qui condamne l'E10, le nouveau carburant que Berlin voulait imposer dès l'an prochain et qui contenait 10% d'éthanol mélangés à l'essence classique. Beaucoup trop de voitures en circulation en Allemagne sont incapables de le supporter pour des raisons techniques, plus de trois millions selon les derniers chiffres publiés, soit très loin de la barrière d'un million que s'était fixée le ministre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Belgique

France

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 4 avril, le Premier ministre belge, Yves Leterme, a reçu à Bruxelles son homologe français, François Fillon, pour une visite de travail dans le cadre de la préparation de la présidence française à l'Union européenne. Lors de cette entrevue, le Premier ministre français en a rappelé les priorités, à savoir l'environnement et le climat, la politique européenne de l'immigration, la défense et l'avenir de la politique agricole commune (PAC). Yves Leterme a appelé, s'agissant des efforts pour le climat, à une position européenne "tenant compte de la position concurrentielle de l'industrie", pour qu'elle ne soit pas trop pénalisée par rapport aux entreprises situées hors de l'Union européenne.

Lire la suite

Chypre

Ouverture

1 janvier 1970

chypre.jpg
Un point de passage au cœur de Nicosie, la capitale chypriote, a été ouvert le 3 avril, dans la rue Ledra marquant une étape symbolique dans les efforts de réunification de l'île. L'ouverture de la rue Ledra, qui était fermée depuis 1963, a été saluée par la communauté internationale. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, l'a qualifiée de "symbole d'un nouvel environnement d'espoir".

Lire la suite -autre lien

Finlande

Gouvernement

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Ikka Kanerva, contraint de démissionner, a été remplacé le 2 avril par Alexander Stubb, député européen depuis 2004. Alexander Stubb est favorable à la pleine adhésion de son pays à l'OTAN et a souvent fait part de son étonnement face à la politique officielle de non-alignement de la Finlande.

Lire la suite

France

OMC

1 janvier 1970

france.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, a jugé, dans une lettre adressée le 2 avril au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, que les conditions d'un accord équilibré pour l'Union européenne, aussi bien pour les piliers agricoles et industriels (en discussion), que pour l'économie générale, n'étaient "pas réunies" dans le cycle de négociation de Doha de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il "appelle la Commission européenne à la plus grande vigilance et l'engage à oeuvrer pour rééquilibrer la négociation" et "parvenir à une véritable réciprocité des engagements d'accès aux marchés".

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy s'est exprimé devant les membres de la FNSEA, premier syndicat agricole de France. Il a précisé sa vision de la réforme de la politique agricole commune (PAC) d'ici 2013. Il plaide pour une "préférence communautaire renouvelée". La future PAC devra assurer la sécurité alimentaire des Européens, participer aux équilibres alimentaires mondiaux, et contribuer à la lutte contre le changement climatique de nos territoires. Le président français a évoqué la question de la répartition des aides agricoles qui compte parmi les points importants de la réforme de la PAC. Il s'oppose à une répartition historique des aides, et prône un rééquilibrage entre les filières de production. Selon lui, la réforme de la PAC doit conduire à "une véritable simplification durable de cette politique, pour préparer les prochains rendez-vous en 2010 sur le budget et en 2013 sur la PAC".

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

Le 1er avril, la secrétaire d'État française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, et également membre du Conseil d'administration de la Fondation, s'est rendue à Tunis. Elle a plaidé pour le "pragmatisme" dans la mise en œuvre du projet d'Union pour la Méditerranée, promu par la France, et pour la diversification des relations économiques entre les pays méditerranéens. Les discussions ont porté sur un nouvel accord économique et financier destiné à appuyer la compétitivité de l'économie tunisienne face à la concurrence internationale ainsi que sur des contrats dans le nucléaire civil et le transport.

Lire la suite

Hongrie

Crise gouvernementale?

1 janvier 1970

hongrie.jpg
La coalition gouvernementale au pouvoir depuis 2006 en Hongrie, profondément divisée sur les réformes nécessaires pour assainir le budget, s'est donnée un mois pour trouver un terrain d'entente à défaut de quoi elle pourrait imploser. Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany a officiellement mis fin le 31 mars aux fonctions de la ministre de la Santé, Agnès Horvath, avec effet le 30 avril prochain. "Il y a un conflit très profond au sein de la coalition, qui menace de se transformer en crise", a déclaré le Premier ministre.

Lire la suite

Irlande

Démission

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, qui fait l'objet d'une enquête judiciaire sur des allégations de corruption, a annoncé, le 2 avril, qu'il présenterait sa démission le 6 mai prochain. Il démissionnera également de la présidence de son parti, le Fianna Fail. Il devrait alors être remplacé au poste de Premier minsitre par l'actuel ministre irlandais des Finances, Brian Cowen, seul à avoir fait acte de candidature pour la direction du Fianna Fail.

Lire la suite -autre lien

Traité/Référendum

1 janvier 1970

Le référendum sur le Traité de Lisbonne que l'Irlande sera le seul pays européen à organiser aura lieu le 12 juin, a indiqué le gouvernement irlandais le 3 avril.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Traité ratifié

1 janvier 1970

pologne.jpg
Après la Hongrie, la Slovénie, Malte, la Roumanie, la France et la Bulgarie, la Pologne est devenue le 2 avril le septième pays à ratifier le traité de Lisbonne. Le texte a été adopté le 1er avril par la Diète (chambre basse polonaise) par 384 voix pour, 56 contre et 12 abstentions, et par le Sénat par 74 pour, 17 contre et 6 abstentions. Le Président polonais Lech Kaczynski a signé la loi, entérinant ainsi la ratification du traité de Lisbonne. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Environnement

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Alors qu'il lançait le 2 avril une série d'initiatives pour rendre les logements plus écologiques, le Premier ministre britannique Gordon Brown a indiqué que la lutte contre les changements climatiques requérait la coopération du gouvernement, des entreprises et des citoyens. L'objectif de ces mesures consiste à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les déchets et la consommation d'eau. Au cours des trois prochaines années, 100 millions de livres seront affectées au Fonds de sauvegarde de l'énergie (Energy saving trust) qui pourra ainsi améliorer son programme de conseils pour rendre les logements plus écologiques. Ce paquet de mesures comprend en outre le lancement d'une ligne de conseil appelé Act on CO2 (Agir contre le CO2).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Traité/Parlement

1 janvier 1970

Lors d'un débat à la Chambre des Lords le 1er avril, les Lords ont écarté l'idée d'un référendum sur le traité de Lisbonne. Le leader de la Chambre des Lords, Baroness Ashton of Upholland, a indiqué que les clauses d'exemptions dont bénéficie le Royaume-Uni lui permettent de ne pas s'engager dans des initiatives contraires aux intérêts du pays. Elle a indiqué, conformément au rapport publié le 28 mars par la commission constitutionnelle de la Chambre des Lords, que ce traité permettait de renforcer la coopération entre les Etats membres tout en ajoutant que l'Union européenne devrait permettre au Royaume-Uni de mieux mettre en oeuvre sa politique étrangère. Ce rapport conclut que le nouveau traité n'aurait pas de répercussions majeures sur la souveraineté britannique, mais qu'il clarifiait considérablement les limites des pouvoirs de l'Union européenne. La date du vote final à la Chambre des Lords n'est pas encore fixée.

Lire la suite -autre lien

Suède

Vodka/dette

1 janvier 1970

suede.jpg
Le gouvernement suédois a accepté le 30 mars de vendre la société d'État "Vin & Sprit", propriétaire notamment des vodkas Absolut, au groupe français Pernod Ricard pour 55 milliards de couronnes suédoises (5,626 milliard d'euro). Cette somme sera affectée au remboursement de la dette publique de la Suède. Le ministre suédois des marchés financiers, Mats Odell, a indiqué que "Vin & Sprit demeurera une société suédoise avec son siège en Suède et une direction suédoise". La vente de cette entreprise ne remet pas en question le monopole d'État sur la distribution d'alcool en vigueur en Suède.

Lire la suite

Fusion postale

1 janvier 1970

Les autorités danoises et suédoises ont signé un protocole d'accord prévoyant la fusion des postes des deux pays scandinaves afin de les renforcer face à la concurrence, a annoncé le 1er avril la poste suédoise dans un communiqué. "Le ministère suédois de l'Industrie, le ministère danois des Transports ainsi que CVC Capital Partners ont signé un protocole d'accord pour une fusion entre Posten AB (la poste suédoise, ndlr) et "Post Danmark". Ce rapprochement a pour but de "faire face aux défis croissants du marché grâce l'augmentation de la compétitivité d'un groupe commun". La nouvelle entité aura un chiffre d'affaires annuel d'environ 45 milliards de couronnes suédoises (4,87 milliards d'euro) et comptera un peu plus de 50 000 employés.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Bosnie-Herzégovine

Police/Réforme

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Le Premier ministre bosniaque, Nikola Spiric, a menacé le 31 mars de démissionner en cas de nouvel échec de la réforme des forces de police nécessaire pour la signature de l'Accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne prévue le 28 avril. Lors de la session du Parlement les 2 et 3 avril, les députés ne sont pas parvenus à un accord sur les modalités d'adoption des deux lois que comporte la réforme. Les deux principaux partis (Parti pour la Bosnie-Herzégovine SBiH et Parti des sociaux-démocrates indépendants SNSD) sont majoritaires mais l'adoption de ces lois reste incertaine en raison du blocage qu'entraînent les amendements de dernier minute déposés par les partis SDA (Parti d'action démocratique), SDS (Parti démocratique serbe) et SDP (Parti social-démocrate).

Lire la suite -autre lien

Monténégro

Election présidentielle

1 janvier 1970

montenegro.jpg
Le président sortant, Filip Vujanovic, a été réélu le 6 avril lors du 1er tour de l'élection présidentielle avec 52,3% des voix. Il devance Andrija Mandic qui a recueilli 19,3%, Nebojsa Medojevic qui a obtenu 17,3% et Srdjan Milic 11.1%. La participation s'est élevée à 69%, soit très largement au-dessus de celle enregistrée lors de l'élection présidentielle du 11 mai 2003 (+ 20,6 points).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil de l'Europe

Cybercriminalité

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Pour renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les crimes liés à Internet (de la pornographie enfantine au racisme, en passant par l'usurpation d'identité, la fraude et le cyberterrorisme), le Conseil de l'Europe a organisé les 1er et 2 avril à Strasbourg, une conférence sur la cybercriminalité, réunissant des experts et des représentants des gouvernements, de la police et de l'industrie de l'Internet, y compris de Microsoft, d'eBay, de Symantec et de McAfee. A l'issue de la conférence, une série de mesures a été adoptée pour aider les services répressifs et les fournisseurs de services Internet à structurer leur coopération en matière d'enquêtes dans ce domaine.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Sommet/Bucarest

1 janvier 1970

otan.jpg
Au sommet de l'OTAN du 2 au 4 avril à Bucarest, les 26 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique se sont exprimés sur l'élargissement de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). L'Albanie et la Croatie ont obtenu le statut de candidat, tandis que la Macédoine a subi le veto de la Grèce, qui ne veut pas reconnaître ce pays sous ce nom. L'intégration au plan d'action en vue de l'adhésion (MAP) de la Géorgie et de l'Ukraine a été remise à plus tard. La stratégie de l'OTAN en Afghanistan, ainsi que le débat sur la défense antimissile en Europe ont été évoqués. Le président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé la réintégration complète de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN en 2009 et l'envoi de 700 soldats français supplémentaires en Afghanistan. Le Président russe, Vladimir Poutine, a participé le 4 avril au conseil OTAN-Russie. Le 60ème sommet de l'OTAN sera coorganisé par la France et l'Allemagne à Strasbourg et à Kehl en 2009.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

OMC

UE/USA/Canada

1 janvier 1970

omc.jpg
Un groupe spécial de l'OMC a condamné les sanctions imposées par les États-Unis et le Canada sur les exportations européennes en rétorsion aux restrictions appliquées par l'Union européenne sur les importations de viande traitée aux hormones. L'Union européenne critique le fait que le Canada et les États-Unis maintiennent unilatéralement ces mesures bien que l'Union ait procédé entre temps à une nouvelle évaluation scientifique des risques pour montrer que la viande traitée aux hormones présentait des risques inacceptables. Le rapport de ce groupe spécial publié le 31 mars confirme que les États-Unis et le Canada instituent des droits en violation des règles de l'OMC. L'Union européenne leur demande en conséquence de lever leurs mesures de rétorsion.

Lire la suite

Eurostat

Chômage

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 1er avril, le taux de chômage s'est établi dans la zone euro à 7,1% en février 2008. Il était de 7,6% en février 2007. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 6,7% en février 2008, contre 6,8% en janvier. Il était de 7,4% en février 2007. Selon les estimations d'Eurostat, 15,970 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en février 2008 dans l'Union européenne, dont 10,909 millions dans la zone euro. Par rapport à janvier 2008, le nombre de chômeurs a baissé respectivement de 130 000 et 59 000. Comparé à février 2007, il a diminué de 1,5 million dans l'Union européenne et de 0,7 million dans la zone euro.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 1er avril, le volume des ventes de détail a diminué de 0,5% en février dans la zone euro par rapport à janvier, mais a augmenté de 0,3% dans l'UE. Le secteur "alimentation, boissons, tabac" a baissé de 0,2% dans la zone euro par rapport à janvier et de 0,9% par rapport à février 2007. Le secteur non alimentaire a diminué de 0,8% dans la zone euro par rapport à janvier et de 0,4% par rapport à février 2007. Dans l'UE, il a diminué de 0,1% par rapport à janvier, mais a progressé par rapport à février 2007. Les plus fortes hausses ont été observées en Estonie et au Luxembourg (+3,2%), en Belgique (+3,1%) et en Finlande (+2,8%). Les baisses les plus importantes se situent en Allemagne (-1,6%) et en Pologne (-0,3 %).

Lire la suite

Rapports/Etudes

Défense

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre for European Reform (CER) vient de publier une étude sur "La France, l'OTAN et la défense européenne". Tomas Valasek y indique que la France et le Royaume-Uni sont sur le point d'aboutir à un accord qui permettrait d'améliorer considérablement les relations entre l'OTAN et l'Union européenne. Pendant longtemps, la France a privilégié l'UE et tenté d'obstruer le travail de l'OTAN mais le président français Nicolas Sarkozy a fait part de son souhait de voir la France réintégrer le commandement militaireintégré de l'Alliance atlantique. Le Royaume-Uni doit désormais réagir à la proposition française et accepter le renforcement de la PESD.

Lire la suite

Pologne

1 janvier 1970

L'institut des Affaires Publiques en Pologne a publié une étude intitulée "Democracy in Poland 2005-2007" (Démocratie en Pologne 2005-2007), qui décrit les changement effectués par le parti Droit et Justice (PiS) pendant la période où Jaroslaw Kaczynski fut Premier ministre.

Lire la suite

Sondage

1 janvier 1970

Selon un sondage Harris Interactive pour France 24 et l'International Herald Tribune publié le 4 avril, l'Allemagne est perçue comme le pays leader de l'Europe, du point de vue des Européens. Cette opinion est partagée par les Français (68%), les Espagnols (57%) et les Allemands (57%) tandis que les Britanniques et les Italiens sont partagés entre l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les Américains sont 63% à considérer que le Royaume-Uni est le leader de l'Europe. Lorsqu'on leur demande d'indiquer quelle est la personnalité qu'ils considèrent comme la plus influente de l'Europe, les Européens citent la chancelière allemande Angela Merkel, qui devance assez nettement le président français Nicolas Sarkozy, y compris auprès des Français. Elle obtiendrait le plus de "suffrages" dans la perspective de l'élection d'un président européen, mais cette idée, prévue dans le traité de Lisbonne, est en fait peu plébiscitée.

Lire la suite

Publications

Valeurs

1 janvier 1970

publications.jpg
Asko Europa-Stiftung vient de publier un ouvrage intitulé "Les valeurs européennes, un projet éducatif pour les jeunes". Ce manuel franco-allemand vise à transmettre aux jeunes les connaissances essentielles sur les origines et le développement des valeurs européennes, à les inviter à la réflexion critique et les familiariser avec l'idée européenne. Le processus de construction européenne est devenu difficile à comprendre, surtout pour les jeunes générations car beaucoup de "valeurs européennes" sont désormais une évidence du quotidien pour eux qui ont grandi dans des pays où règnent la paix, la liberté et le bien-être matériel. Cette publication s'interroge sur le rôle que jouent les valeurs européennes pour chacun d'entre nous et sur le concept d'identité européenne.

Lire la suite

Culture

Liverpool/Théâtre

1 janvier 1970

culture.jpg
A partir du 7 avril, la compagnie de théâtre internationale de Liverpool ("Dreamthinkspeak") commence ses représentations pour la pièce intitulée "Un pas en avant, un pas en arrière". La pièce sera jouée dans la Cathédrale anglicane de la ville afin de donner plus d'originalité au drame. L'événement s'inscrit dans le programme de la ville de Liverpool en tant que capitale européenne de la culture pour l'année 2008.

Lire la suite

Académie européenne

1 janvier 1970

Dans le cadre de la rencontre des académies européennes, organisée à l'Institut de France, les 21, 22, 23 octobre derniers, qui a réuni les académies de tous les pays européens, les académiciens ont échangé leurs réflexions et leurs interrogations sur le rôle social de leurs académies dans une Europe des savoirs.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°342- version du 7 avr. 2008