Vidéos
Le 9 mai 1950 dans le Salon de l'Horloge, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman lance, dans une déclaration devenue célèbre, l'appel fondateur de la construction européenne. Cette déclaration annonce la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). La chaîne de télévision du PPE a produit un documentaire sur la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman dans lequel Jacques-René Rabier, âgé aujourd'hui de 93 ans, raconte cette journée historique.
J.-M. Gaillard retrace le parcours de Robert Schuman, l'un des « pères » de l'Europe. Ses origines lorraines le placeront au cœur du processus européen, et son passé de déporté forgera en lui la volonté de faire cesser les guerres fratricides entre les Français et les Allemands. Il les réconciliera par la mise en commun du charbon et de l'acier, nerfs économiques et industriels de la guerre...
Montage de documents d'actualité, ce film est une rétrospective des événements qui ont marqué la création (1951) et les premières années de la Communauté du Charbon et de l'Acier (CECA). Il décrit également le fonctionnement des institutions de la CECA : Haute Autorité et Cour de justice. Il comprend notamment un extrait du discours prononcé par Robert SCHUMAN, le 9 mai 1950, afin de proposer la création de la CECA, la signature du traité à Paris le 18 avril 1951, les discours prononcés par Jean MONNET le 10 août 1952 lors de l'inauguration de la Haute Autorité de la CECA, et le 30 avril 1953, à la veille de l'ouverture du marché commun européen de l'acier et du charbon. (Fonds USIS)