La lettre92929 mars 2021

La Lettre

Pierre Mirel

29 mars 2021

Le Partenariat lancé en 2009 avec 6 pays du voisinage oriental de l'Union européenne a fait progresser l'économie, notamment en Ukraine, en Géorgie et en Moldavie, mais il n'a pas encore assuré l'avènement de la bonne gouvernance. L'influence ou l'occupation militaire russe reste un obstacle important. Mais l'Union européenne doit aussi affirmer une position claire, basée sur un dialogue transparent pour créer une communauté d'intérêts.

Lire la suite

Elections

Le parti du Premier ministre sortant Boïko Borissov favori des législatives bulgares du 4 avril

29 mars 2021

elections.jpg
Le parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) du Premier ministre sortant Boïko Borissov devrait arriver en tête des élections législatives, devant le Parti socialiste (BSP) et Un tel peuple existe, parti populiste créé par le chanteur et présentateur de télévision Slavi Trifonov, le Mouvement pour les droits et les libertés (DPS), parti représentant la minorité turque. Après d'importantes manifestations en 2020, la question qui se pose pour le GERB est de savoir s'il sera capable de former une majorité et, surtout, une majorité stable.

Lire la suite

Fondation

Quel message pour l'Europe d'aujourd'hui ?

29 mars 2021

frs.jpg
À l'occasion de la parution de la 5ème édition de l'Atlas permanent de l'Union européenne, la Fondation et l'Institut Open Diplomacy organisent une visioconférence le 31 mars sur le thème "Quel message pour l'Europe d'aujourd'hui", avec Alain Lamassoure, ancien ministre et député européen, président du Comité scientifique de la Fondation, Thomas Friang, fondateur et directeur général de l'Institut Open Diplomacy, et Pascal Orcier, professeur agrégé et docteur en géographie, cartographe et spécialiste des pays baltes.

Lire la suite

Europe urgence, Europe espoir

29 mars 2021

Les 18 et 19 mars, la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale a organisé, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman et l'Institut Jacques Delors, un colloque en ligne "Europe urgence , Europe espoir". Vous pouvez revoir l'intégralité des débats sur le site de l'Assemblée nationale.

Lire la suite

La 5ème édition de l'Atlas permanent de l'Union européenne est disponible

29 mars 2021

La 5e édition de l'Atlas permanent de l'Union européenne vient de paraître aux éditions Marie B. Cet ouvrage reflète les derniers changements politiques et économiques intervenus dans l'Union européenne et ses États membres. A travers plus de 50 cartes, des textes et des fiches thématiques, l'Atlas synthétise l'essentiel de l'histoire et des réalités politiques et statistiques de l'Union. Il est disponible, en version papier ou numérique, en librairie et sur notre site. Commandez le.

Lire la suite

Biélorussie: chronologie d'une révolution en cours

29 mars 2021

De nouvelles manifestations ont eu lieu en Biélorussie à l'occasion de la journée de la Liberté, le 25 mars, malgré de nouvelles arrestations. La Lituanie, l'Estonie et la Lettonie ont ajouté 118 responsables biélorusses aux listes des interdictions d'entrée sur le territoire. Le Haut représentant de l'Union, Josep Borrell, a condamné l'arrestation de deux membres de l'Union des Polonais de Biélorussie. Pour suivre la crise ouverte depuis le scrutin d'août 2020, la Fondation vous propose une chronologie des événements et les liens vers les réactions et initiatives européennes.

Lire la suite

Tableau des mesures sanitaires et des conditions de voyage en Europe

29 mars 2021

La France a étendu les restrictions à trois nouveaux départements et a été déclarée zone à haut risque par l'Allemagne. La Roumanie a avancé l'heure de la fermeture des magasins et du couvre-feu dans les zones les plus touchées, la Belgique a fermé les écoles et laissé ouverts les magasins uniquement sur rendez-vous, les Pays-Bas ont prolongé les mesures en place. Les dirigeants européens tentent d'accélérer la campagne de vaccination. Pour suivre l'évolution de la situation, la Fondation vous propose une synthèse des mesures sanitaires en place et des conditions de voyage à travers l'Europe. Une ressource indispensable, régulièrement actualisée, pour comprendre la situation

Lire la suite

Réguler les marchés numériques : le modèle européen

29 mars 2021

Le 25 mars, la Fondation a organisé un débat en ligne sur le projet de Digital Market Act avec Andreas Schwab, député européen, et Filomena Chirico, membre du cabinet du commissaire Thierry Breton et modéré par Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation. Vous pouvez retrouver la visioconférence dans son intégralité.

Lire la suite

Conseil européen

Réunion des chefs d'Etat et de gouvernement

29 mars 2021

conseilparlement.jpg
Réunis en vidéoconférence le 25 mars, les 27 membres du Conseil européen ont discuté de la distribution des vaccins et de l'accélération de la vaccination, et ont souligné l'importance du recours à des autorisations d'exportation. Ils ont également discuté de la situation en Méditerranée orientale et ont demandé à la Turquie de faire preuve d'une "attitude constructive". Ils ont évoqué la transition numérique qu'ils souhaitent voir accélérée et réaffirmé leur désir d'un renforcement du rôle international de l'euro. Lors d'un entretien avec le Président américain Joe Biden, ils ont exprimé leur volonté d'une collaboration transatlantique sur des intérêts de politique étrangère communs.

Lire la suite -autre lien

Commission

Accélérer les vaccins contre les variants et renforcer la transparence des exportations

29 mars 2021

commission1.jpg
Dans le cadre de l'incubateur HERA, le nouveau plan européen de préparation en matière de bio-défense contre les variants du coronavirus, la Commission a proposé le 24 mars une nouvelle procédure pour faciliter et accélérer l'approbation de vaccins adaptés contre les variants. La Commission a introduit le 24 mars les principes de réciprocité et de proportionnalité dans le cadre du mécanisme de transparence et d'autorisation des exportations de vaccins afin de le renforcer. L'importance du principe des autorisation d'exportation a été soulignée par les chefs d'État et de gouvernement le 25 mars.

Lire la suite -autre lien

Plan d'action pour le développement de la production biologique

29 mars 2021

La Commission a présenté le 25 mars son plan d'action pour le développement de la production biologique, conforme au pacte vert pour l'Europe, à la stratégie "De la ferme à la table" et à celle en faveur de la biodiversité. Le plan, articulé autour de trois axes : encourager la consommation, accroître la production et continuer d'améliorer la durabilité du secteur, vise à doter le secteur de production des outils appropriés pour atteindre l'objectif de 25% de la surface agricole consacrée à l'agriculture biologique d'ici à 2030.

Lire la suite

Entrée en vigueur du programme Union pour la santé (EU4Health)

29 mars 2021

Le programme Union pour la santé (EU4Health) est entré en vigueur le 26 mars. Il vise à renforcer la résilience des systèmes de santé et à promouvoir l'innovation dans ce secteur, avec un budget de 5,1 milliards €, à améliorer l'utilisation des ressources ainsi que la disponibilité et l'accessibilité des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits nécessaires en temps de crise.

Lire la suite

Stratégie sur les droits de l'enfant

29 mars 2021

La Commission a présenté le 24 mars sa première stratégie globale sur les droits de l'enfant et une proposition de garantie européenne pour l'enfance. La stratégie met l'accent sur six domaines thématiques : les enfants en tant qu'acteurs de changement de la vie démocratique, le droit des enfants à réaliser pleinement leur potentiel, à ne pas subir de violence, à une justice adaptée à leurs besoins, à naviguer en toute sécurité dans l'environnement numérique, et les droits des enfants dans le monde. Les États membres devraient assurer aux enfants dans le besoin un accès gratuit et effectif aux services d'éducation et aux activités scolaires, à des repas scolaires sains et aux soins de santé.

Lire la suite

Programme en matière de lutte contre la fraude

29 mars 2021

Le 22 mars, la Commission a donné son aval à la position adoptée par le Conseil le 16 mars sur le projet de règlement établissant le programme de l'Union en matière de lutte contre la fraude. En vertu d'un accord informel conclu avec le Parlement en décembre 2020, le programme est doté d'une budget de 181,207 millions € pour la période 2021-2027. Le texte va pouvoir être adopté en seconde lecture par le Parlement.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Début des travaux de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

29 mars 2021

parlement.jpg
Les travaux de la Conférence sur l'avenir de l'Europe ont débuté le 24 mars avec la réunion constitutive du comité exécutif, composé de représentants du Parlement, de la Commission et du Conseil. La plateforme numérique sera lancée le 19 avril et le comité exécutif a discuté de la possibilité d'un événement de lancement formel le 9 mai à Strasbourg, ainsi que de l'organisation de la première plénière de la Conférence le 10 mai, si la situation le permet.

Lire la suite -autre lien

Procédure accélérée pour le certificat vert numérique

29 mars 2021

Les députés ont décidé le 25 mars d'examiner en procédure d'urgence la proposition de certificat vert numérique, afin de permettre son adoption avant l'été. Le Parlement adoptera sa position lors de la session plénière d'avril. Lors du débat avant le vote, plusieurs députés ont souligné la nécessité de protéger les données personnelles et médicales des citoyens, et de ne pas faire de discrimination vers les personnes qui n'ont pas été vaccinées.

Lire la suite

Stratégie européenne pour les données

29 mars 2021

Les députés européens ont adopté le 25 mars un rapport sur la stratégie européenne en matière de données qui souligne l'importance de protéger les données des citoyens européens, les données de santé mais aussi de limiter l'empreinte écologique du numérique. Il souhaite la mise en place d'un espace européen commun des données de santé pour permettre le partage des données en toute sécurité. Il insiste pour que le traitement des données personnelles, y compris leur transfert, se fasse toujours dans le respect de l'acquis communautaire en matière de protection des données, et souhaite une législation sur les données pour faciliter le développement technologique et encourager l'innovation.

Lire la suite

Rapport sur un nouveau partenariat UE-Afrique

29 mars 2021

Les députés européens ont adopté le 25 mars une stratégie pour un nouveau partenariat avec l'Afrique qui vise à renforcer l'autonomie de l'Afrique. La stratégie donne la priorité à l'éducation, aux systèmes de santé et à l'égalité des sexes. La coopération porte également sur la transition verte, la transformation numérique, l'emploi durable, la bonne gouvernance et la migration. Les députés souhaitent que les deux parties coopèrent en réservant des fonds substantiels dans l'instrument de financement extérieur "Europe dans le monde". Le Parlement demande également un allègement de la dette du FMI et de la Banque mondiale.

Lire la suite

Adoption de règlements sur les ressources propres

29 mars 2021

Le 25 mars, les députés européens ont approuvé la mise en œuvre de la décision sur les ressources propres, qui permet à l'Union de lancer le plan NextGenerationEU de 750 milliards €. Les députés ont adopté le règlement relatif aux ressources propres fondées sur les déchets d'emballages plastiques, qui s'appliquera rétroactivement à partir du 1er janvier.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Les députés prêts à poursuivre la Commission sur l'Etat de droit

29 mars 2021

Les députés européens ont menacé de poursuivre la Commission devant la Cour de Justice de l'Union si elle reporte davantage l'application du mécanisme de conditionnalité liée à l'État de droit. Dans une résolution adoptée le 25 mars, ils préviennent que si la Commission ne présente pas avant le 1er juin ses lignes directrices sur le mécanisme, le Parlement "considérera ce fait comme étant constitutif d'une carence.

Lire la suite

Renforcement du rôle international de l'euro

29 mars 2021

Les députés européens ont appelé le 25 mars la mise en place de politiques permettant de renforcer le rôle international de l'euro. Parmi les points soulignés : le rôle politique et stratégique de la monnaie unique sur la scène internationale, ainsi que sa capacité à améliorer la résilience du système financier international.

Lire la suite

Conseil

Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche

29 mars 2021

conseilparlement.jpg
Réunis les 22 et 23 mars, les ministres de l'Agriculture et de la Pêche sont convenus de prolonger jusqu'en juillet les quotas de pêche actuels au cas où les négociations avec le Royaume-Uni pour 2021 et 2022 ne seraient pas conclues d'ici fin mars. Ils ont salué l'accord sur les possibilités de pêche en mer du Nord avec la Norvège et le Royaume-Uni. Ils ont discuté des plans stratégiques de la PAC et de la gestion des forêts dans le cadre du Pacte vert. Ils ont évoqué une demande de financement supplémentaire pour soutenir le secteur vitivinicole qui a été touché par la pandémie et les droits de douane américains.

Lire la suite

Réunion des ministres en charge de la compétitivité

29 mars 2021

Le 22 mars, les ministres en charge de la compétitivité ont souligné l'importance d'investir et d'encourager la diversification des chaînes d'approvisionnement et de production en Europe. Ils ont déclaré vouloir renforcer l'autonomie de l'Union pour la production de biens critiques et l'accès aux matières premières. Les ministres ont discuté de la manière d'assurer des conditions de concurrence équitables au sein du marché unique, en particulier en ce qui concerne les effets de distorsion causés par les subventions étrangères. Ils ont également examiné la proposition de boussole numérique 2030 présentée par la Commission.

Lire la suite

Sommet social tripartite

29 mars 2021

Le Sommet social tripartite, forum de dialogue entre les dirigeants des institutions européennes et les partenaires sociaux européens, s'est tenu le 24 mars sur le thème "Comment parvenir à une relance équitable et durable ?". Les participants ont discuté de la gestion de la crise sanitaire, sociale et économique, de la contribution des partenaires sociaux au niveau de l'Union et des États membres à la relance économique et sociale, et du sommet social qui se tiendra à Porto en mai.

Lire la suite

Diplomatie

Réunion des ministres des Affaires étrangères

29 mars 2021

diplomatie.jpg
Les ministres des Affaires étrangères se sont réunis le 22 mars et ont décidé de sanctionner onze personnes responsables du coup d'État militaire du 1er février 2021 en Birmanie. Par ailleurs, ils ont fait le point sur les relations avec la Turquie, qui seront à l'agenda du Conseil européen. Ils ont également discuté du partenariat avec les pays voisins du sud, de l'expulsion de la cheffe de la délégation de l'Union au Venezuela, ainsi que de la situation en Éthiopie. Les ministres ont échangé avec la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet. Ils ont adopté un nouvel instrument financier dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune : la facilité européenne pour la paix.

Lire la suite

Négociations avec les Etats-Unis sur la protection des données personnelles

29 mars 2021

Le commissaire chargé de la Justice, Didier Reynders, et la secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, se sont entretenus le 25 mars et ont décidé d'intensifier leurs discussions sur la protection des données personnelles transférées aux États-Unis. Le mécanisme actuel de bouclier de protection des données entre l'Union européenne et les États-Unis a été invalidé par la Cour de justice de l'Union en juillet 2020. Les deux parties tentent de trouver un nouvel instrument.

Lire la suite

Appel pour un traité international contre les pandémies

30 mars 2021

Dans une lettre ouverte publiée le 30 mars, 23 chefs d'Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, et le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appellent à l'élaboration d'un nouveau traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies. L'objectif du traité serait de promouvoir une réponse mondiale au virus pour garantir la santé de tous avec une coopération internationale plus efficace. Des exemples de mesures coopératives sont les systèmes d'alerte, la mise en commun des informations, la recherche, les vaccins et les médicaments.

Lire la suite -autre lien

Agences européennes

Nouvelles règles de sécurité alimentaire dans l'Union

29 mars 2021

agences-eu.jpg
Le règlement sur la transparence et la durabilité de l'évaluation des risques de l'Union dans la chaîne alimentaire est devenu applicable le 27 mars. La proposition de règlement avait été lancée en 2018 et faisait suite à une initiative citoyenne européenne. Les nouvelles règles couvriront un large éventail de produits et renforcera la fiabilité, l'objectivité et l'indépendance des études soumises par l'industrie à l'Autorité européenne de sécurité des aliments. A compter de juillet 2022, les Etats membres seront représentés au sein de son conseil d'administration.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Suspension de la ratification du plan de relance européen

29 mars 2021

allemagne.jpg
Le 26 mars, la Cour constitutionnelle allemande a suspendu la ratification de la décision sur les ressources propres de l'Union, préalable au lancement du plan de relance européen. Le texte venait d'être ratifié par le Bundestag le 25 mars et le Bundesrat le 26 mars. Un recours a été déposé par un groupe de 2 200 citoyens allemands qui s'opposent à l'endettement commun des Etats membres de l'Union pour financer le plan. La Cour allemande a décidé que, dans l'attente de sa décision en référé, le texte "ne devait pas être paraphé par le chef de l'Etat".

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Expulsion de deux diplomates russes

29 mars 2021

bulgarie.jpg
Le 22 mars, en pleine campagne électorale pour les élections législatives du 4 avril, la Bulgarie a déclaré deux diplomates russes "persona non grata", et leur a donné 72 heures pour quitter le pays. Cette décision est une conséquence directe du démantèlement d'un réseau d'espionnage russe le 19 mars, au sein du ministère de la Défense. Le tribunal militaire a précisé que le réseau aurait réussi à transmettre des informations sensibles portant atteinte à la sécurité de la Bulgarie et de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Démission du Premier ministre

29 mars 2021

slovaquie.jpg
Le 28 mars, le Premier ministre slovaque, Igor Matovic, a annoncé qu'il quittait ses fonctions, et que son remplaçant serait le ministre des Finances, Eduard Heger. Depuis le 22 mars, les ministres du Travail, de l'Économie, de la Justice, de l'Éducation et des Affaires étrangères avaient démissionné après la décision prise, le 1er mars, d'acheter 2 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V, qui n'est pas encore autorisé par l'Agence européenne des médicaments.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Sanctions contre 3 députés européens (ID, FR) et 23 Russes

29 mars 2021

ukraine.jpg
Le 23 mars, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a adopté par décret des sanctions pour une durée de 3 ans à l'encontre de trois députés européens, membres du groupe Identité et Démocratie (ID) : les Français Virginie Joron, Jean-Lin Lacapelle et Philippe Olivier pour s'être rendus en 2020 en Crimée, illégalement annexée par la Russie, sans l'autorisation du gouvernement ukrainien.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Appel à la révision du Code pénal espagnol

29 mars 2021

conseilparlement.jpg
La commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a demandé aux autorités espagnoles, le 22 mars, de réviser le Code pénal afin de renforcer les garanties existantes du droit à la liberté d'expression. Cette révision devrait aussi permettre aux tribunaux espagnols de rendre des décisions conformes à l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme. La commissaire s'inquiète de l'absence de définition claire de la notion d'apologie du terrorisme et de la multiplication des condamnations prononcées à l'encontre d'artistes pour des paroles de chansons controversées.

Lire la suite

Le Portugal doit lutter plus efficacement contre le racisme

29 mars 2021

La Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a exprimé le 24 mars sa préoccupation concernant le racisme et la discrimination présente au Portugal. Elle a appelé les autorités portugaises à mettre en oeuvre un plan d'action contre la haine raciale, notamment contre les Roms et les personnes d'ascendance africaine. La Commissaire rappelle aux responsables politiques, qu'ils ne doivent pas contribuer à la propagation de ce discours haineux, que ce soit en y participant ou en le tolérant. Enfin, la Commissaire appelle le pays à combattre plus efficacement la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

Lire la suite

Leendert Verbeek élu président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

29 mars 2021

Lors de la 40e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, le Néerlandais Leendert Verbeek a été élu Président pour deux ans et demi. Il a appelé à une augmentation du financement du Congrès pour lui permettre de mener à bien sa mission de protection des droits de l'homme et du citoyen, de préservation de la démocratie et de sécurité.

Lire la suite

Avis de la Commission de Venise sur 10 pays

29 mars 2021

La Commission de Venise du Conseil de l'Europe a publié le 23 mars, 13 avis adoptés lors de sa session plénière, portant sur la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, l'Espagne, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, le Monténégro, la Russie et l'Ukraine. Elle recommande au Monténégro de ne pas "politiser" les réformes du ministère public en cours, à l'Espagne de réviser la loi sur la sécurité des citoyens, et se félicite de certaines améliorations apportées en Ukraine par la réforme de la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, les experts ont aussi adopté un avis sur les amendements constitutionnels en Russie, ainsi que sur le projet de loi modifiant la loi relative au Conseil supérieur des juges et des procureurs en Bosnie-Herzégovine.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Réunion des ministres des Affaires étrangères

29 mars 2021

otan.jpg
Les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN se sont réunis les 23 et 24 mars pour examiner le programme de l'Alliance avec l'initiative OTAN 2030, qui va s'adapter aux nouveaux défis sécuritaires. Ils ont souligné leur volonté de renforcer les partenariats pour assurer la sécurité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et ont discuté de la situation en Afghanistan. Rejoints par leurs homologues finlandais et suédois, dont les pays sont partenaires mais non-membres de l'OTAN, et par le Haut représentant de l'Union, ils ont aussi discuté des activités de déstabilisation menées par la Russie.

Lire la suite -autre lien

Publications

Brexit: Aspects juridiques des négociations 2016-2020

29 mars 2021

publications.jpg
Ancien jurisconsulte du Conseil européen et du Conseil des Ministres de l'Union européenne, directeur général du service juridique du Conseil, Jean Claude Piris, membre du comité scientifique de la Fondation vient de publier une étude sur les aspects juridiques des négociations 2016-2020 liées à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne (Brexit).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport sur l'efficacité de l'instrument SURE

29 mars 2021

etudes.jpg
La Commission a publié le 22 mars le premier rapport sur l'efficacité de l'instrument SURE pour protéger les emplois et les revenus touchés par la pandémie. Selon le rapport, SURE a aidé de 25 à 30 millions de personnes et 2,5 millions d'entreprises touchées par la pandémie. Plus de 90% du budget total de 100 milliards € a déjà été alloué.

Lire la suite

Culture

Sas de déconfinement artistique

29 mars 2021

culture.jpg
Rendre l'art contemporain accessible à tous, depuis la rue... C'est ce que propose la Collection Lambert d'Avignon. Toujours fermé au public pour cause de pandémie, ce lieu culturel a créé La Loggia, espace d'exposition temporaire situé dans une vitrine donnant rue Violette. Chaque semaine, des oeuvres de la collection sont ainsi présentées aux badauds qui peuvent les admirer depuis la rue. Chacune de ces expositions-capsules permet de regarder sous un nouveau jour les artistes de la Collection ou de découvrir des œuvres jamais montrées dans les salles du musée

Lire la suite

Expo sur la soie à Florence

29 mars 2021

Le musée Salvatore Ferragamo de Florence présente l'exposition "Soie", disponible en ligne, qui rend hommage à Fulvia Ferragamo, qui a lancé dans les années 1970 la production continue d'accessoires en soie avec des motifs personnalisés caractérisés par des impressions faites à Côme avec des objets décoratifs exclusifs, en particulier des fleurs et des animaux exotiques formés par un patchwork de fleurs.

Lire la suite

Exposition sur Jan Cybis

29 mars 2021

Le grand Théâtre-Opéra de Varsovie propose jusqu'au 30 juin une exposition sur le peintre polonais Jan Cybis, figure éminente du groupe de coloristes polonais partis à Paris dans les années 1930, et surnommés les Kapistes. En attendant la réouverture au public, l'exposition est proposée en ligne et en réalité virtuelle.

Lire la suite

E-visite sur les grandes femmes artistes

29 mars 2021

Le musée Städel de Francfort présente les 3, 5 et 10 avril, une visite guidée en ligne des grandes œuvres de femmes artistes, telles que Lotte Laserstein, Ottilie W. Roederstein et Cindy Sherman. La visite propose de découvrir pourquoi les positions féminines dans l'art sont restées relativement inexplorées pendant des siècles.

Lire la suite

Visite virtuelle de la collection Jablonka

29 mars 2021

Le musée Albertina de Vienne propose jusqu'au 5 avril de découvrir, par l'intermédiaire d'une visite en ligne planifiée ou d'une visite virtuelle autonome en 3D, la collection Jablonka. Rassemblée par le marchand d'art allemand Rafael Jablonka, il s'agit de l'une des collections d'art américain et allemand les plus prestigieuses des années 1980. Environ 110 peintures, sculptures et œuvres sur papier ont été sélectionnées permettant ainsi de découvrir la grande diversité de la collection.

Lire la suite

Passions mythologiques à Madrid

29 mars 2021

Le musée du Prado à Madrid propose jusqu'au 4 juillet l'exposition "Passions mythologiques: Titien, Véronèse, Allori, Rubens, Ribera, Poussin, Van Dyck, Velazquez". Elle propose de découvrir une sélection de 29 peintures mythologiques réalisées en Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

Lire la suite

Bicentenaire Napoléon

Napoléon et la religion

29 mars 2021

napoleon.jpg
Dans Napoléon et Jésus, Marie-Paule Raffaelli-Pasquini démontre l'importance dans l'imaginaire napoléonien de la figure du Christ et de son ambition d'unir l'humanité autour d'un idéal commun. Napoléon et les cultes, de Jacques-Olivier Boudon, explore les rapports ambigus qu'entretenait Bonaparte avec l'Église catholique. L'intérêt d'étudier la politique religieuse de Napoléon Bonaparte, tient à ce qu'elle a servi de modèle à une grande partie des États passés sous la domination française entre 1800 et 1815.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Agenda

4 avril 2021

Elections législatives (Bulgarie)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Directeur de la publication : Pascale Joannin

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Contact / suggestion

Directeur de la publication :
La Fondation Robert Schuman

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Le Partenariat oriental entre résilience et ingérences

pdf

La lettre n°929- version du 29 mars 2021