La lettre8558 juil. 2019

La Lettre

Jean-Paul Betbeze

8 juillet 2019

Après le G20 d'Osaka des 28 et 29 juin, qui a évité une crise entre les nations industrialisées, le G7 se tiendra du 24 au 26 août sous présidence française à Biarritz et devra se confronter à deux problèmes majeurs : les inégalités et le changement climatique. Selon Jean-Paul Betbèze, il s'agit de savoir comment les démocraties peuvent répondre aux il-libéralismes en répondant aux problèmes de notre temps.

Lire la suite

A la une !

Et pourtant elle tourne !

7 juillet 2019

etudes.jpg
La désignation des futurs responsables des institutions communes s'est déroulée d'une manière plus qu'honorable, estime le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, dans son éditorial. Lorsqu'elles seront confirmées à leurs postes, Ursula von der Leyen à la Commission et Christine Lagarde à la Banque centrale européenne incarneront à la perfection l'Europe sur la scène internationale.

Lire la suite

Elections

L'opposition de droite remporte les élections législatives en Grèce

8 juillet 2019

elections.jpg
Le parti de Nouvelle Démocratie a remporté la majorité absolue au Parlement (Vouli) lors des élections législatives du 7 juillet. Avec 39,85% des voix et 158 sièges sur 300, il devance la coalition de gauche radicale Syriza du Premier ministre sortant Alexis Tsipras, qui obtient 31,53% des voix et 86 sièges. Le leader de Nouvelle Démocratie, Kyriakos Mitsitakis, devient Premier ministre. La participation s'est élevée à 57,92%.

Lire la suite

Fondation

Atlas permanent de l'Union européenne

8 juillet 2019

frs.jpg
Pour mieux comprendre l'Union et ses institutions en cours de renouvellement, la Fondation vous invite à lire "L'Atlas permanent de l'Union européenne", ouvrage qui propose une vue complète de l'Union, de la zone euro, de chacun de ses États membres et de ses territoires d'outre-mer. Il est disponible en version papier sur le site de la Fondation, en librairie et en version numérique. Il est actualisé en permanence.

Lire la suite

Elections européennes : un site pour comprendre le nouveau Parlement

8 juillet 2019

Le nouveau Parlement européen, élu lors des élections des 23-26 mai, s'est réuni pour la première fois le 2 juillet. Il a élu son nouveau président, David Sassoli, et son bureau (14 vice-présidents et 5 questeurs). Vous pouvez retrouver sur notre site internet spécial les noms et 7 groupes politiques des 751 députés qui siégent jusqu'en 2024, le nom de tous les présidents et vice-présidents des groupes politiques, et toute l'actualité de la mise en place des commissions parlementaires et de l'élection à la présidence de la Commission européenne.

Lire la suite

La grande bascule - Le XXIe siècle européen

8 juillet 2019

Dans "La grande bascule", paru aux éditions de l'Ecole de guerre, Jean-Dominique Giuliani montre - contrairement aux discours habituels - que l'Union européenne a les moyens de relever les nouveaux défis du XXIe siècle. L'Europe a réussi au-delà des espérances de ses Pères fondateurs. Elle peut encore réussir pour garantir sa place, à la fin du siècle, parmi les trois plus grandes puissances mondiales.....

Lire la suite

Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2019

8 juillet 2019

En cette année de renouvellement des institutions européennes, le "Rapport Schuman sur l'état de l'Union 2019" est plus que jamais nécessaire pour comprendre l'état de l'Union, ses chances de gagner plus d'indépendance et de poids sur la scène internationale, grâce aux dépendances qu'elle saura créer entre ses États membres. Il rassemble les contributions des meilleurs experts et propose 33 cartes originales qui synthétisent les principaux enjeux européens et un ensemble inédit de statistiques commentées. Commandez-le.

Lire la suite

Débat entre Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble

8 juillet 2019

Le 18 juillet 2014, Christine Lagarde, directrice générale du FMI qui vient d'être proposée à la présidence de la Banque centrale européenne, participait à une conférence de la Fondation Robert Schuman à Paris en compagnie de Wolfgang Schäuble, alors ministre allemand des Finances, actuellement président du Bundestag et membre du conseil d'administration de la Fondation. La discussion est disponible en vidéo ; et le texte de l'intervention de Christine Lagarde sur le site du FMI.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Des nominations respectant la parité

7 juillet 2019

conseilparlement.jpg
Les dirigeants européens ont proposé le 2 juillet le nom de 2 femmes pour diriger deux des principales institutions de l'Union : la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen à la Commission et la directrice du Fonds monétaire international, la Française Christine Lagarde, à la Banque centrale européenne. L'actuel Premier ministre belge Charles Michel a été désigné à la présidence du Conseil européen. Le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell a été proposé au poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères. Le Parlement européen votera sur la candidature d'Ursula von der Leyen le 16 juillet. En ce qui concerne Christine Lagarde, le Conseil européen doit consulter le Parlement européen et le conseil des gouverneurs de la BCE. Josep Borrel doit être confirmé après une audition au Parlement.

Lire la suite

Commission

Transfert des portefeuilles des commissaires Ansip et Cretu

7 juillet 2019

commission1.jpg
Le 3 juillet, le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a décidé de transférer temporairement les portefeuilles d'Andrus Ansip, commissaire en charge du marché numérique unique, et de Corina Creţu, commissaire en charge de la politique régionale, respectivement au vice-président de la Commission Maroš Šefčovič et au commissaire Johannes Hahn. Tous deux ont renoncé à leur mandat de commissaire après avoir été élus au Parlement européen. Le 8 juillet, le Conseil a rejeté la proposition faite par J-C Juncker de ne pas les remplacer jusqu'à la fin du mandat de la Commission le 31 octobre. L'Estonie propose l'ancienne ministre de l'Economie Kadri Simson pour remplacer A. Ansip, et la Roumanie propose l'ancien député européen Ioan Mircea Pașcu pour remplacer C. Creţu.

Lire la suite

Pas de procédure pour déficit excessif contre l'Italie

7 juillet 2019

La Commission a annoncé le 3 juillet qu'elle ne recommande plus l'ouverture d'une procédure pour déficit excessif envers l'Italie pour non-respect du critère de la dette. Cette décision fait suite à l'adoption finale du budget italien pour 2019, qui prévoit un déficit public ne dépassant pas 2,04% du PIB. L'Italie devrait ainsi se conformer globalement au pacte de stabilité et de croissance. Le gouvernement avait d'abord annoncé en mars un déficit à 2,4%, ce qui avait poussé la Commission à envisager l'ouverture d'une procédure.

Lire la suite

Parlement

David Sassoli élu président

7 juillet 2019

parlement.jpg
Les députés européens ont élu le 3 juillet David Sassoli (S&D, IT) à la tête du Parlement européen, pour un mandat de deux ans et demi jusqu'en janvier 2022. Il a obtenu 345 voix sur 667 suffrages exprimés au second tour. Issu du Parti démocrate italien et du groupe des Socialistes et démocrates européens, D. Sassoli siège depuis 2009 au Parlement. Le Parlement a également élu quatorze vice-présidents et cinq questeurs.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

Réunion informelle des ministres de la compétitivité

8 juillet 2019

conseilparlement.jpg
Réunis le 4 juillet, les ministres européens en charge de la compétitivité ont discuté des politiques de recherche et d'innovation et du programme Horizon Europe. Ils ont conclu que la politique européenne de recherche et d'innovation devrait être pleinement intégrée à l'agenda européen de la croissance. Les ministres ont salué la nomination par la Commission le 4 juillet des présidents des comités des missions du programme Horizon Europe. Ce programme encadrera la recherche européenne et sera doté d'un budget de 100 milliards € pour la période 2021-2027. Les ministres ont également évoqué la transition vers une économie neutre pour le climat, en amont des Conseils "Compétitivité" de septembre et novembre 2019.

Lire la suite -autre lien

Conclusions sur les objectifs de développement durable

8 juillet 2019

Le 8 juillet, le Conseil a adopté ses conclusions suite à la publication du premier rapport conjoint sur les objectifs de développement durable fixés par l'Organisation des Nations unies (ONU). Le Conseil a souligné que l'Union européenne et ses Etats membres ont fait des efforts particuliers afin d'atteindre les objectifs fixés en matière d'extrême pauvreté et de lutte contre les inégalités. Ils ont également fait la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité et ont soutenu la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite

21ème sommet avec l'Ukraine

9 juillet 2019

Le 21ème sommet UE-Ukraine s'est tenu le 8 juillet à Kiev, le premier depuis l'élection du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. L'Union européenne a réaffirmé son attachement à l'intégrité de la souveraineté et du territoire ukrainiens et au respect des accords de Minsk. Les dirigeants ont évoqué le programme de réformes ukrainien, notamment dans la lutte contre la corruption mais aussi dans les domaines de l'énergie, de l'administration et de l'Etat de droit. Enfin, ils ont discuté de la mise en œuvre de l'accord de libre-échange, entré en application en janvier 2016.

Lire la suite

Conclusions du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

9 juillet 2019

Les ministres en charge de l'emploi et des affaires sociales, réunis le 8 juillet, ont débattu de l'économie du bien-être avec le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria. Ils ont examiné et approuvé les recommandations spécifiques par pays adressées par la Commission, relatives à l'emploi et aux affaires sociales. Enfin, ils ont discuté de la stratégie "Une planète propreh pour tous" qui vise à rendre l'économie européenne neutre pour le climat.

Lire la suite

Conclusions de l'Eurogroupe

9 juillet 2019

Le 8 juillet, les 19 ministres des finances de la zone euro (Eurogroupe) ont débattu de la volonté de la Croatie d'adhérer au mécanisme de change européen ERM II et a discuté du troisième rapport sur la surveillance renforcée de la Grèce. Il a annoncé le refus des créanciers de la Grèce de renégocier l'objectif d'excédent primaire de 3,5% comme souhaité par le nouveau Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. L'Eurogroupe a abordé la situation budgétaire de la zone euro et a salué la décision du Conseil européen de nommer Christine Lagarde comme présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Sommet des Balkans Occidentaux

8 juillet 2019

diplomatie.jpg
Plusieurs dirigeants de pays de l'Union européenne et des Balkans, dont le président polonais Andrezj Duda, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre français Edouard Philippe et la Haute Représentante Federica Mogherini, ont participé à un sommet des Balkans occidentaux le 5 juillet à Poznan, en Pologne, pour discuter de l'élargissement et de la politique de voisinage avec les pays de la région. Faisant suite au Processus de Berlin lancé en 2014, la réunion visait à la réconciliation des Etats balkaniques et au soutien du processus de réformes.

Lire la suite -autre lien

Cour de Justice

Arrêt sur la diffusion de contenus d'incitation à la haine

8 juillet 2019

cjue.jpg
La Cour de justice de l'Union européenne a rendu le 4 juillet un arrêt permettant l'interdiction par un Etat membre de la rediffusion de contenus incitant à la haine. L'affaire opposait Baltic Media Alliance (BMA), une société britannique, à la commission lituanienne de la radio et de la télévision (LRTK), au sujet de la rediffusion de la chaîne NTV Mir Lithuania. La LRTK a en effet estimé que cette chaîne diffusait des informations incitant à l'hostilité et à la haine, et demandé à la BMA de cesser sa diffusion. La CJUE a estimé qu'un État membre pouvait imposer l'obligation de ne pas diffuser temporairement une chaîne de télévision d'un autre État membre, pour des motifs d'ordre public tels que la lutte contre l'incitation à la haine.

Lire la suite

Croatie

Lancement de la procédure d'adhésion à l'euro

8 juillet 2019

croatie.jpg
La Croatie a annoncé le 4 juillet qu'elle entamait la procédure de candidature au Mécanisme de change européen (ERM II), puis à terme à la zone euro. Une lettre d'intention, signée par le ministre des Finances Zdravko Maric et le gouverneur de la Banque nationale croate, a été envoyée aux pays de la zone euro ainsi qu'aux institutions européennes, dans laquelle est notamment détaillé le plan de réformes préparé par la Croatie pour renforcer son économie et diminuer ses déséquilibres macroéconomiques. Les progrès de la Croatie seront évalués par la BCE et la Commission dans l'année qui suivra sa candidature formelle. La Croatie espère pouvoir intégrer l'ERM II en 2020 et adhérer à la zone euro en 2023.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Finlande

Début de la présidence du Conseil

8 juillet 2019

finlande.jpg
Le collège des commissaires européens s'est rendu à Helsinki le 5 juillet pour le lancement de la présidence finlandaise du Conseil qui s'est ouverte le 1er juillet et jusqu'au 31 décembre. Le président de la Commission Jean-Claude Juncker a rencontré le président de la République Sauli Niinistö, le Premier ministre Antti Rinne et le président du Parlement Matti Vanhanen. Il a insisté sur l'importance de la coopération entre les acteurs européens, notamment afin de parvenir à un accord sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Lire la suite -autre lien

Italie

Rencontre entre Vladimir Poutine et Giuseppe Conte

7 juillet 2019

italie.jpg
Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a reçu le président russe Vladimir Poutine à Rome le 5 juillet. Les relations entre la Russie et l'Union européenne, la situation en Syrie, l'Ukraine et la Libye ont été au centre des discussions. Vladimir Poutine a exprimé sa reconnaissance envers l'Italie pour son soutien à des relations apaisées entre la Russie et l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Moldavie

Visite de la Première ministre à Bruxelles

8 juillet 2019

moldavie.jpg
La Première ministre moldave Maia Sandu a été reçue par le Président du Conseil européen Donald Tusk et le commissaire européen à la politique de voisinage Johannes Hahn à Bruxelles le 3 juillet. Elle dirige depuis le 8 juin une coalition entre l'alliance pro-européenne ACUM, dont elle est la leader, et le Parti socialiste considéré comme pro-russe. D'abord contestée par le Parti démocrate de l'oligarque Vlad Plahotniuc et la Cour constitutionnelle, la coalition a été reconnue par les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne. Maia Sandu a été appelée à accélérer les réformes, en particulier pour l'indépendance de la Justice et la lutte contre la corruption.

Lire la suite -autre lien

OCDE

Rapport sur l'aide au commerce

8 juillet 2019

ocde.jpg
Dans un rapport conjoint publié le 3 juillet, l'OCDE et l'Organisation mondiale du commerce indiquent que l'aide au développement pour le renforcement des capacités commerciales des pays pauvres favorise la diversification de l'économie et le renforcement des capacités commerciales pour les États en développement. Sur les 88 États en développement ayant participé à l'étude, 47 ont déclaré avoir progressé en ce sens.

Lire la suite

Perspectives agricoles 2019-2028

8 juillet 2019

Le 8 juillet à Rome, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont publié leurs Perspectives agricoles 2019-2028. Le rapport évalue les prévisions de production agricole et maritime à 10 ans et se concentre sur les questions liées à la nourriture animale, aux bio-carburants et aux émissions de gaz à effets de serre dus à la production agricole.

Lire la suite

Eurostat

Balance des paiements

8 juillet 2019

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 5 juillet, la balance des paiements de l'Union européenne a enregistré un excédent de 40,5 milliards € au premier trimestre 2019. Elle était de 40,2 milliards € au premier trimestre 2018.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport 2019 sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe

8 juillet 2019

etudes.jpg
La Commission a publié le 4 juillet l'édition 2019 du rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE). Consacré au thème de la durabilité, le rapport présente plusieurs moyens de soutenir la croissance et la compétitivité européenne tout en visant une économie neutre pour le climat. La transition vers une telle économie pourrait générer 1,2 million d'emplois supplémentaires d'ici à 2030, en plus des 12 millions de nouveaux emplois déjà prévus pour cette période. Le rapport encourage les entreprises européennes à investir dans la formation et dans des conditions de travail de qualité afin de stimuler la croissance économique.

Lire la suite

Publications

Le Tour de France et la France du Tour

8 juillet 2019

publications.jpg
Le Tour de France est parti de Bruxelles le 6 juillet. L'édition 2019 marque les 100 ans du maillot jaune, imaginé par le fondateur de la course en 1903 Henri Desgrange, pour permettre aux spectateurs de reconnaître le premier du classement général. A cette occasion, Béatrice Houchard publie " Le Tour de France et la France du Tour" aux éditions Calmann-Levy, un livre qui retrace à la fois l'histoire du Tour et l'histoire de la France et des nombreux événements qui ont marqué les mois de juillet des 100 dernières années, comme la signature du Traité de Versailles à l'issue de la Première guerre mondiale ou les accords de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine.

Lire la suite

Contre l'écologisme

8 juillet 2019

Dans "Contre l'écologisme", paru aux éditions de Fallois, l'ancien ministre Bruno Durieux oppose croissance économique et écologisme, qu'il décrit comme "un anticapitalisme, une idéologie antilibérale" aux prophéties catastrophistes néfastes. A l'inverse, ce sont les ressources de la croissance et les capacités d'adaptation de l'humanité qui formeront selon lui une réponse aux enjeux environnementaux actuels.

Lire la suite

Culture

Olafur Eliasson à la Tate Modern

8 juillet 2019

culture.jpg
Du 11 juillet au 5 janvier 2020, la Tate Modern, à Londres, présente l'exposition "Olafur Eliasson. In real life" ("Olafur Eliasson. Dans la vie réelle"). L'artiste contemporain islando-danois cherche à faire prendre conscience aux visiteurs du monde qui les entoure et des expériences qu'il recèle.

Lire la suite

Festival Ultra Europe

8 juillet 2019

Du 12 au 14 juillet se déroule le festival de musique électronique en plein air Ultra Europe à Split, en Croatie. Une centaine d'artistes européens et internationaux se produiront.

Lire la suite -autre lien

Festival d'art Earagail

8 juillet 2019

Du 10 au 28 juillet, se déroule le festival des arts d'Earagail, dans le Donegal. De nombreux concerts, manifestations culturelles et expositions sont organisés à travers le comté irlandais.

Lire la suite

Jazz en Finlande

8 juillet 2019

Du 12 au 20 juillet se tient la 54ème édition du Festival international de jazz de Pori, l'un des plus anciens festivals de musique finlandais accueillant de nombreux artistes de renommée.

Lire la suite

Modernisme et abstraction à Košice

8 juillet 2019

Jusqu'au 20 octobre, la Galerie de la Slovaquie de l'Est à Košice présente les œuvres de l'artiste tchèque Frantisek Foltyn, explorant le phénomène du modernisme et de l'art abstrait entre la ville slovaque et Paris.

Lire la suite

Festival d'Aix en Provence

8 juillet 2019

Jusqu'au 22 juillet, Aix-en-Provence vit au rythme de son festival d'art lyrique. Au programme, pas moins de 6 opéras (de Puccini à Maor, en passant par Rihm), des concerts symphoniques et des récitals. En parallèle, l'Académie du Festival accompagne des jeunes talents grâce à des séminaires de perfectionnement, des ateliers de réflexion et des laboratoires de création.

Lire la suite

Van Eyck à Vienne

8 juillet 2019

Du 10 juillet au 20 octobre, le Musée d'histoire de l'art de Vienne présente l'exposition "Als Ich Can" dédiée à l'œuvre du maître flamand Jan van Eyck. Le musée expose ainsi trois des vingt peintures existantes de l'artiste flamand pour comprendre au mieux l'art du temps du Duc Philippe III de Bourgogne.

Lire la suite

Le baroque italien mis à l'honneur à Potsdam

8 juillet 2019

Du 13 juillet au 6 octobre, le musée Barberini de Potsdam expose 54 chefs d'œuvres des Palais Barberini et Corsini de Rome, dont le Narcisse du Caravage. L'exposition "Les chemins du baroque" est le premier projet du musée Barberini organisé autour des anciens maîtres du baroque italien.

Lire la suite

Théâtre du Siècle d'or espagnol

8 juillet 2019

Le Festival de théâtre classique d'Almagro, en Espagne, qui se tient jusqu'au 28 juillet, propose une centaine de représentations célébrant l'héritage historique du théâtre au Siècle d'or espagnol. La manifestation est également un lieu de rencontres culturelles et d'expositions.

Lire la suite

Agenda

les 8 juillet 2019

Réunion de l'Eurogroupe (Bruxelles)


les 8 juillet 2019

Sommet UE-Ukraine (Kiev)


les 9 juillet 2019

Conseil "Affaires économiques et financières" (Bruxelles)


les 11-12 juillet 2019

Réunion informelle des ministres de l'Environnement (Helsinki)


les 15 juillet 2019

Conseil "Agriculture et pêche" (Bruxelles)


les 15 juillet 2019

Conseil "Affaires étrangères" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Cléa Agosta, Aurore Barbier, Delphine Bougassas-Gaullier, Clément Liénard, Magali Menneteau, Marion Paronian, Cindy Schweitzer, Louise Siwertz

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Du G20 d'Osaka au G7 de Biarritz : où va l'Europe ?

pdf

La lettre n°855- version du 8 juil. 2019