La lettre8411 avr. 2019

La Lettre

Jean-Dominique Giuliani

1 avril 2019

L'Union européenne doit plus que jamais offrir des résultats concrets aux citoyens, des raisons d'être fiers d'appartenir à un ensemble politique unique au monde, écrit le Président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani. Elle doit s'affirmer en acteur stratégique autonome et doit valoriser ses performances économiques, sociales et juridiques en les dotant d'une diplomatie mondiale, appuyée sur un outil de défense crédible. Le renouvellement des principales institutions européennes en 2019 est une opportunité de faire naître une nouvelle Union.

Lire la suite

A la une !

Le bal des infox

1 avril 2019

etudes.jpg
Alors qu'un ancien ministre publie un livre complotiste sur l'histoire de l'Union européenne, accumulant les mensonges sur Robert Schuman et Jean Monnet, le Président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani met en garde contre le danger des manipulations et rappelle la responsabilité des médias.

Lire la suite

Elections

Zuzana Caputova élue présidente de la Slovaquie

1 avril 2019

elections.jpg
Le 30 mars, la candidate indépendante Zuzana Caputova a été élue présidente de la Slovaquie en remportant le second tour de l'élection présidentielle avec 58,4% des voix, face à Maros Sefcovic, le candidat du parti au pouvoir, le Smer-SD, qui a obtenu 41,6% des voix. Elle avait emporté le premier tour avec 40,57% des suffrages le 16 mars dernier. Elle sera investie le 15 juin et deviendra la première femme présidente du pays.

Lire la suite

Elections parlementaires le 28 avril

1 avril 2019

Le 15 février dernier, le président du gouvernement (Premier ministre) espagnol, Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier, PSOE), a annoncé la tenue d'élections parlementaires anticipées, quinze mois avant la date prévue. Cette décision faisait suite au rejet du budget par le Congrès des députés, chambre basse du Parlement (Cortes generales). Selon la dernière enquête d'opinion réalisée entre le 24 et le 27 mars par l'institut Demoscopia pour le journal OK Diario, le Parti socialiste ouvrier (PSOE) devrait arriver en tête des élections parlementaires du 28 avril avec 27,7% des suffrages. Le Parti populaire recueillerait 21% des voix ; Ciudadanos (C's), parti centriste d'Alberto Rivera, obtiendrait 16,9% des suffrages ; Podemos, 13,4% des voix et Vox, parti populiste de droite dirigé par Santiago Abascal, 11,2%.

Lire la suite

Fondation

Dialogue stratégique européen

1 avril 2019

frs.jpg
Soucieuse de contribuer à la réflexion au moment du renouvellement des institutions de l'Union européenne, la Fondation lance ses "Dialogues stratégiques". Forums de discussion ouverts et libres, ils permettront d'échanger à partir d'études ou de contributions particulières émanant de personnalités, d'institutions ou de think-tanks. Le 1er atelier de réflexion se tiendra à Bruxelles le 2 avril.

Lire la suite

La protection des citoyens européens dans un monde ultra-connecté

1 avril 2019

Le 3 avril, la Fondation organise en collaboration avec l'Institut Max Planck de droit procédural réglementaire, international et européen à Luxembourg un séminaire dédié à la protection des citoyens européens dans un monde ultra-connecté avec l'objectif de dépasser les contradictions apparentes entre impératifs de liberté et de sécurité.

Lire la suite

Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2019

1 avril 2019

La 13ème édition du "Rapport Schuman sur l'état de l'Union", ouvrage de référence pour les décideurs européens, est parue. Cette année de renouvellement des institutions européennes est l'occasion d'une réflexion approfondie sur l'état présent de l'Union, ses chances de gagner plus d'indépendance et de poids sur la scène internationale, grâce aux dépendances qu'elle saura créer entre ses États membres. Il rassemble les contributions des meilleurs experts et propose 33 cartes originales qui synthétisent les principaux enjeux européens et un ensemble inédit de statistiques commentées. Commandez-le

Lire la suite

Commission

Recommandations sur la sécurité des réseaux 5G

31 mars 2019

commission1.jpg
La Commission a publié le 26 mars des recommandations sur la sécurité des réseaux 5G en Europe. Elle incite les États membres à réaliser une étude des risques liées aux infrastructures 5G d'ici à juin 2019, et à prendre les mesures nécessaires pour limiter ces risques, y compris ceux liés aux fournisseurs des pays tiers. A l'échelle européenne, la Commission recommande notamment d'améliorer les partages d'information entre États membres et la communication avec l'Agence européenne pour la cybersécurité afin de réaliser une étude commune sur les risques dans l'Union européenne.

Lire la suite

Accord sur de nouvelles règles pour la sécurité routière

31 mars 2019

Le Parlement, la Commission et le Conseil sont parvenus le 26 mars à un accord provisoire sur la révision du règlement sur la sécurité routière. A partir de 2022, de nouvelles technologies de sécurité et de protection des usagers deviendront obligatoires sur les véhicules européens, parmi lesquelles des systèmes réduisant les angles morts dangereux ou avertissant les conducteurs en cas de somnolence. La Commission estime que ces mesures pourraient contribuer à sauver plus de 25 000 vies d'ici à 2038 et ainsi rapprocher l'Union de son objectif de réduction du nombre de victimes sur les routes ("Vision zéro").

Lire la suite

Parlement

Vote en faveur de la fin du changement d'heure

31 mars 2019

parlement.jpg
Le 26 mars, les députés européens ont voté en faveur d'un projet de directive supprimant le changement d'heure saisonnier dans l'Union à partir de 2021. Ils ont encouragé la Commission et les États membres à se coordonner afin que le fonctionnement du marché unique ne soit pas perturbé par l'application de l'heure d'été dans certains États et de l'heure d'hiver dans d'autres. La Commission pourra soumettre une proposition visant à reporter la date d'application de la directive de douze mois maximum si elle juge les perturbations trop importantes. La formulation finale des règles dépendra des négociations avec le Conseil.

Lire la suite

Adoption de la directive sur le droit d'auteur

31 mars 2019

Les députés européens ont adopté le 26 mars la directive sur le droit d'auteur, par 348 voix contre 274 et 36 abstentions. Les nouvelles règles visent notamment à permettre de meilleurs accords de rémunération lorsque leurs œuvres sont publiées sur les plateformes en ligne, qui seront responsables des contenus publiés. La directive vise aussi à préserver la liberté d'expression en excluant certains cas de son champ d'application : extraits d'articles d'actualité, utilisation d'œuvres à fins de critique ou parodie, encyclopédies en ligne à but non commercial ou encore plateformes logicielles libres.

Lire la suite

Vote en faveur de l'interdiction des plastiques jetables

31 mars 2019

Le 27 mars, les députés européens ont approuvé le projet de directive interdisant les produits plastiques à usage unique à partir de 2021. Les États membres devront atteindre un objectif de collecte de 90% pour les bouteilles plastiques d'ici 2029 et ces dernières devront être composées d'au moins 25% de contenu recyclé d'ici 2025 et 30% d'ici 2030. Le texte, qui doit encore être approuvé par le Conseil, prévoit également une application renforcée du principe "pollueur payeur" concernant le tabac et les engins de pêche.

Lire la suite

Adoption du projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre

31 mars 2019

Les députés européens ont adopté le 27 mars le projet de règlement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des voitures et camionnettes d'ici 2030. Par 521 voix, contre 63 et 34 abstentions, ils ont relevé l'objectif de réduction (37,5%) par rapport à celui proposé par la Commission (30%). Cela concerne l'ensemble des véhicules neufs du parc automobile ; les constructeurs dont les émissions moyennes dépassent les limites fixées devront payer une prime sur les émissions excédentaires. Le transport routier est responsable d'environ 20% des émissions totales de gaz à effet de serre dans l'Union européenne.

Lire la suite

Vote sur le financement futur des régions et de la cohésion

31 mars 2019

Le 27 mars, les députés européens ont adopté de nouvelles règles sur les fonds ayant pour objectif de renforcer la politique de cohésion économique, sociale et territoriale pour la période 2021-2027. Ces règles s'appliqueront dans toutes les régions, notamment dans les communautés les moins développées, les régions urbaines et ultrapériphériques. Les députés ont décidé d'utiliser une part importante du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la croissance intelligente et l'économie verte. Le prochain Parlement et le Conseil devraient entamer les négociations sur le financement de la future politique régionale et de cohésion cet automne.

Lire la suite

Adoption de la directive sur la distribution audiovisuelle transfrontalière

31 mars 2019

Les députés européens ont voté le 28 mars en faveur de la directive sur la distribution de programmes de télévision et de radio, qui vise à simplifier la distribution et la retransmission transfrontalières de ces programmes. L'objectif des nouvelles règles est de permettre aux distributeurs de diffuser leurs programmes hors de leur pays d'origine, tout en garantissant une juste rémunération des auteurs et créateurs de contenus. La directive doit désormais être formellement adoptée par le Conseil.

Lire la suite

Vote pour augmenter le budget d'Erasmus +

31 mars 2019

Le 28 mars, les députés européens se sont prononcés en faveur d'un règlement triplant le budget d'Erasmus + pour la période 2021-2027 (45 milliards € contre 15 milliards pour la période 2014-2020). Cette hausse a pour but d'augmenter le nombre de participants et d'adapter le programme aux besoins des personnes défavorisées. Les députés souhaitent également diversifier les activités d'Erasmus + afin de les étendre à la formation professionnelle. En mai 2018, la Commission avait proposé de doubler le budget du programme. Le texte final devra faire l'objet de négociations et d'un accord avec le Conseil lors de la prochaine législature.

Lire la suite

Nouvelles règles sur le marché européen de l'électricité

1 avril 2019

Les députés européens ont adopté le 26 mars quatre directives et règlements visant à créer un marché européen de l'électricité plus propre et plus favorable aux consommateurs. L'un des principaux objectifs est d'accroître le commerce transfrontalier de l'électricité, notamment pour l'électricité issue des énergies renouvelables. De nouvelles limites plus strictes s'appliqueront également aux États membres qui subventionnent les centrales à combustibles fossiles, afin d'empêcher les centrales les plus polluantes de recevoir des aides d'État. Les États membres seront aussi tenus de mieux protéger les citoyens européens en cas de panne d'électricité, via l'élaboration de plans nationaux d'évaluation des risques.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Conseil

Modernisation de la législation sur la protection des consommateurs

1 avril 2019

conseilparlement.jpg
Le 29 mars, les représentants des Etats membres ont approuvé l'accord entre la Conseil et le Parlement européen sur le projet de directive modifiant quatre directives existantes sur la protection des consommateurs. Cet accord s'inscrit dans le cadre du "New deal pour les consommateurs" lancé par la Commission en 2017. L'accord porte, entre autres, sur les recours collectifs, le renforcement de la transparence des transactions en ligne et le droit des consommateurs au recours individuel face aux pratiques commerciales déloyales. Le texte devra être adopté par le Parlement européen et le Conseil puis les Etats membres disposeront de 24 mois pour transposer la directive dans leur droit national.

Lire la suite

Confirmation de l'accord sur InvestEU

1 avril 2019

Les représentants des Etats membres ont confirmé le 27 mars l'accord trouvé le 20 mars entre le Conseil et le Parlement sur InvestEU, programme qui prévoit de regrouper tous les instruments financiers visant à soutenir l'investissement dans l'Union européenne. InvestEU aura pour partenaire principal la Banque européenne d'investissement (BEI). Les négociations avec le Parlement vont désormais débuter afin de finaliser l'accord. Le budget d'InvestEU sera examiné séparément, dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel.

Lire la suite

Accord provisoire sur le renforcement de Frontex

1 avril 2019

Le Parlement et le Conseil sont parvenus le 28 mars à un accord provisoire sur le renforcement de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Ils se sont entendus sur la création d'un nouveau corps permanent qui soutiendrait les États membres dans le contrôle des frontières. Après un premier déploiement de 5 000 agents en 2021, le nouveau corps deviendrait pleinement opérationnel d'ici 2027, avec 10 000 agents. La coopération de l'Agence avec les pays tiers serait également renforcée, afin de soutenir les procédures de retour. Cet accord provisoire doit désormais être approuvé par l'ensemble des députés et le Conseil avant d'entrer en vigueur.

Lire la suite

Réunion informelle des ministres des transports

1 avril 2019

Lors d'une réunion informelle les 26 et 27 mars à Bucarest, les ministres des transports ont souligné l'importance de développer une approche globale du transport multimodal et d'intégrer la réduction des émissions dans les politiques aux niveaux européen et international. Ils ont proposé plusieurs mesures pour décarboner le transport telles que la promotion de carburants alternatifs ou la digitalisation. Des questions liées à la sécurité routière, notamment la qualité des infrastructures et les conditions matérielles et techniques des véhicules, ont été abordées.

Lire la suite

Prolongation du mandat de l'opération Sophia

31 mars 2019

Le 29 mars, le Conseil a prolongé jusqu'au 30 septembre le mandat de l'EUNAVFOR MED opération Sophia dont la mission est de contribuer au démantèlement du modèle économique des passeurs et des trafiquants d'êtres humains dans la partie sud de la Méditerranée centrale. Le Conseil a suspendu le volet maritime de l'opération pour la durée de la prorogation. La mission continuera d'exécuter son mandat en intensifiant la surveillance en mer Méditerranée par des moyens aériens et en renforçant la formation et le soutien apportés à la marine et aux garde-côtes libyens lors des opérations répressives en mer.

Lire la suite

Diplomatie

Rencontre entre Emmanuel Macron, Xi Jinping, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker

31 mars 2019

diplomatie.jpg
Le Président français Emmanuel Macron a organisé le 26 mars une rencontre à Paris avec le Président chinois Xi Jinping, en visite en France, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Les quatre dirigeants se sont accordés sur l'importance du multilatéralisme et le besoin de réformer l'OMC, mais aussi de faire appliquer les accords pour le climat.

Lire la suite

Cour de Justice

1 769 affaires clôturées

1 avril 2019

cjue.jpg
Le 25 mars, la Cour de justice et le Tribunal de l'Union européenne ont publié leurs statistiques judiciaires pour l'année 2018. Le nombre d'affaires clôturées en 2018 s'élève à 1 769 contre environ 1 600 en 2016 et 2017. Le nombre d'affaires introduites devant la CJUE a augmenté de 15% (110 affaires de plus qu'en 2017) alors que la durée moyenne des procédures a diminué (passant, par exemple, de 13,8 mois à 13,4 mois pour le traitement des pourvois). Le Tribunal a atteint le nombre record de 1 009 affaires clôturées (une augmentation de 13% par rapport à 2017). La hausse de la productivité des deux juridictions a entraîné une baisse du nombre d'affaires pendantes (2 334 en 2018 contre 2 420 et 2 358 en 2017 et 2016).

Lire la suite

Espagne

Transfert du commandement de l'opération Atalante

1 avril 2019

espagne.jpg
Le 29 mars, le commandement de l'opération maritime Atalante, qui lutte contre la piraterie au large de la Somalie, a été transféré de Northwood (Royaume-Uni) à Rota (Espagne) en raison du retrait britannique de l'Union européenne. Le centre de sécurité maritime de l'opération a été transféré à Brest (France). Bien que le nombre d'attaques de piraterie au large de la Somalie ait été de deux en 2018 (contre 176 en 2011), l'Union a décidé de prolonger la mission jusqu'à fin 2020 et de la doter de près de 12 millions € pour 2019 et 2020.

Lire la suite -autre lien

France

Visite du Président chinois

31 mars 2019

france.jpg
Le Président chinois Xi Jinping a été accueilli le 25 mars à Paris par Emmanuel Macron. Outre des accords commerciaux tels que la commande de 300 Airbus par la République populaire de Chine, la levée de l'embargo sur les volailles françaises, ou encore la construction de 10 porte-conteneurs de CMA-CGM en Chine, les Présidents français et chinois ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils s'engagent au "renforcement de la coopération multilatérale" et au respect du droit international climatique.

Lire la suite -autre lien

Remaniement gouvernemental

1 avril 2019

Le 31 mars ont été nommés 3 nouveaux membres du Gouvernement. Amélie de Montchalin, députée, remplace Nathalie Loiseau au poste de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes ; Sibeth Ndiaye devient secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement ; Cédric O secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique.

Lire la suite

Luxembourg

La fête de l'Europe devient un jour férié

1 avril 2019

luxembourg.jpg
Le 27 mars, la Chambre des députés a adopté un projet de loi créant un jour férié légal le 9 mai, journée de la fête de l'Europe, et d'un 26e jour de congé payé. Ce vote fait suite à l'accord de coalition du gouvernement Parti Démocrate (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et les Verts.

Lire la suite

Roumanie

Mise en examen de l'ancienne procureure anti-corruption

1 avril 2019

roumanie.jpg
Le 28 mars, l'ancienne cheffe du parquet anti-corruption Laura Codruta Kövesi, l'une des favorites pour diriger le futur parquet européen, a été mise en examen à Bucarest pour des faits de corruption dans deux de ses enquêtes. La mise en examen est accompagnée d'une interdiction d'exercer ses fonctions et d'une interdiction de quitter le territoire roumain. Les négociations pour le poste de chef du futur parquet européen sont en cours entre le Parlement européen et le Conseil.

Lire la suite

Référendum sur l'avenir de la justice

1 avril 2019

Le 28 mars, le Président roumain Klaus Iohannis a annoncé la tenue d'un référendum le 26 mai sur les réformes judiciaires entreprises par le gouvernement, qui affaiblissent l'indépendance de la justice, visant notamment l'allègement des casiers judiciaires de certains élus du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir. Pour que le résultat du référendum soit validé, la participation devra atteindre 30% du corps électoral.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Brexit : les députés britanniques rejettent une nouvelle fois l'accord de retrait

31 mars 2019

royaume-uni.jpg
Le 29 mars, 344 députés, contre 286, ont rejeté le traité de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne pour la troisième fois. La déclaration politique concernant les relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union européenne a été séparée du traité et n'était pas soumise au vote. Mme May avait mis également sa démission dans la balance mais cela n'a pas suffi. Le Brexit devrait avoir lieu le 12 avril sans accord sauf si le Royaume-Uni propose une nouvelle solution et demande un report. Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé la convocation d'un Conseil européen le 10 avril.

Lire la suite

Brexit : les députés britanniques rejettent quatre alternatives

2 avril 2019

Le 1er avril, les députés britanniques ont rejeté quatre motions alternatives à l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne négocié par la Première ministre britannique Theresa May. Il a manqué 3 voix pour que la motion proposant le maintien du pays dans l'union douanière européenne soit adoptée (273 députés ont voté en faveur contre 276). Les propositions rejetées pourraient être fusionnées pour être à nouveau soumises au vote le 3 avril. Le 2 avril, le négociateur en chef de l'Union, Michel Barnier, a prévenu qu'un retrait sans accord devenait "chaque jour plus probable".

Lire la suite

Ukraine

Résultats du premier tour de l'élection présidentielle

1 avril 2019

ukraine.jpg
Volodymyr Zelensky, un comédien et humoriste de 41 ans, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne, le 31 mars, avec 30,4% des voix. Il sera opposé au second tour, le 21 avril prochain, au Président sortant Petro Porochenko crédité de 17,8% des suffrages. L'ancienne Première ministre Ioula Timochenko est arrivée troisième avec 14,2% des voix.

Lire la suite -autre lien

Turquie

Résultats des élections municipales

1 avril 2019

turquie.jpg
Lors des élections municipales en Turquie le 31 mars, le Parti pour la justice et du développement (AKP) du Président Recep Tayyip Erdogan a perdu la capitale Ankara au profit du candidat d'opposition Mansur Yavas. A Istanbul, le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu revendique la victoire, face au candidat de l'AKP. D'autres villes comme Adana, Antalya et Mersin ont été également perdues par le parti présidentiel.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Adoption d'une définition internationale du sexisme

31 mars 2019

conseilparlement.jpg
Le 28 mars, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a adopté la première définition internationale du sexisme dans une recommandation adressée aux 47 Etats membres. Le sexisme est défini comme une "manifestation des rapports de force historiquement inégaux" entre femmes et hommes "conduisant à la discrimination et empêchant la pleine émancipation des femmes dans la société". La recommandation insiste sur le lien entre sexisme et violence envers les femmes et les filles. Le texte établit enfin une liste de situations et de mesures où le sexisme s'exprime et propose différents moyens concrets pour l'identifier et le combattre.

Lire la suite

Le Programme des itinéraires culturels reçoit le Prix européen Charles-Quint

1 avril 2019

Le Programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe est le lauréat 2019 du Prix européen Charles-Quint, qui récompense les contributions à la valorisation culturelle et historique de l'Europe. C'est la première fois qu'un programme européen remporte ce prix, remis chaque année le 9 mai à l'occasion de la Journée de l'Europe. Le Programme des itinéraires culturels, lancé par le Conseil de l'Europe en 1987, valorise des parcours ou ensembles culturels qui témoignent du patrimoine commun européen, dans des domaines qui vont de l'art à l'architecture en passant par la musique, la littérature ou le paysage.

Lire la suite

OTAN

Prolongation du mandat du Secrétaire général

31 mars 2019

otan.jpg
Le Conseil de l'Atlantique nord, l'organe politique suprême de l'OTAN, a décidé le 28 mars de prolonger de deux ans le mandat du Secrétaire général, le Norvégien Jens Stoltenberg, jusqu'au 30 septembre 2022. Il s'agit du second mandat de Jens Stoltenberg.

Lire la suite

OMC

L'UE obtient gain de cause face à Boeing

1 avril 2019

omc.jpg
L'organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu le 29 mars une décision donnant raison à l'Union européenne dans une affaire de subventions américaines octroyées à Boeing. L'OMC a estimé que les Etats-Unis ont octroyé à Boeing des subventions massives, faussant les échanges commerciaux et causant un préjudice important à Airbus, en violation des règles de l'OMC. Cette décision clôt définitivement une procédure de mise en conformité entamée en 2012, qui portait sur des subventions octroyées depuis 1989.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Rapport sur la défense commerciale

31 mars 2019

etudes.jpg
Le 27 mars, la Commission a publié un rapport sur la défense commerciale qui indique qu'entre novembre 2014 et décembre 2018, la Commission a instauré 95 mesures afin que les entreprises et les travailleurs européens bénéficient de conditions équitables en matière de concurrence. Parmi toutes les mesures en vigueur, 68% visent des produits importés de Chine. La Commission estime qu'ainsi 320 000 emplois directs européens ont été protégés de la concurrence étrangère déloyale.

Lire la suite

Rapport sur les règles européennes en matière de migration légale

31 mars 2019

La Commission a présenté, le 29 mars, une évaluation de la législation européenne en matière de migration légale, dans le cadre du Programme pour une réglementation affûtée et performante (REFIT). Elle a estimé que les règles européennes étaient adaptées à leurs objectifs et que les ressortissants de pays tiers bénéficiaient de procédures et de droits harmonisés dans l'Union européenne. Des efforts de communication et d'information sur ces procédures de migration légale restent toutefois nécessaires, notamment pour attirer des travailleurs qualifiés.

Lire la suite

Culture

Kokoschka, expressionniste, migrant, européen

1 avril 2019

culture.jpg
Du 6 avril au 8 juillet, le musée Léopold à Vienne dédie une rétrospective au peintre et dramaturge expressionniste autrichien Oskar Kokoschka. L'exposition rassemble plus de 250 œuvres parcourant ainsi la vie d'un artiste "reflétant le XXème siècle" entre sa peinture extravagante, son humanisme et l'Europe.

Lire la suite

Lotte Laserstein à la Berlinische Galerie

1 avril 2019

Du 5 avril au 12 août, la Berlinische Galerie à Berlin accueille, en coopération avec le Städel Museum, 58 œuvres de l'artiste allemande Lotte Laserstein. L'exposition couvre la période berlinoise et suédoise de l'artiste, entre impressionnisme et expressionnisme, dans laquelle on retrouve de nombreux portraits et paysages urbains datant des années 1920 et 1930.

Lire la suite

Wim Delvoye aux Beaux-Arts de Bruxelles

1 avril 2019

Jusqu'au 21 juillet, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition à l'artiste belge Wim Delvoye, connu pour son goût de l'expérimentation technologique et sa production variée. L'exposition propose une rétrospective et de nouvelles œuvres jamais présentées au public.

Lire la suite

Exposition Maria Lassnig

1 avril 2019

Du 6 avril au 11 août, le Musée Stedelijk à Amsterdam présente le travail de Maria Lassnig (1919-2014) dans l'exposition "Ways of Being". Les 200 œuvres exposées décrivent les sensations éprouvées par l'artiste autrichienne dans son rapport au monde.

Lire la suite

Le modèle noir de Géricault à Matisse au musée d'Orsay

1 avril 2019

Jusqu'au 21 juillet, le musée d'Orsay, à Paris, présente l'exposition "le modèle noir de Géricault à Matisse" qui s'intéresse aux problématiques esthétiques, politiques, sociales que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage à nos jours.

Lire la suite

Leonardo de Vinci, la science avant la science

1 avril 2019

A l'occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, les Écuries du Quirinal, à Rome, présentent l'exposition "Léonard de Vinci. La science avant la science" jusqu'au 30 juin. Elle se concentre sur le travail scientifique de Léonard de Vinci et ses liens avec ses contemporains.

Lire la suite

Agenda

2 avril

Réunion informelle des ministres de l'énergie (Bucarest)


3 avril

Réunion informelle des ministres de la recherche (Bucarest)


les 3-4 avril

70e anniversaire de l'OTAN - Réunion des ministres des Affaires étrangères (Washington)


4 avril

Conseil de coopération UE-Azerbaïdjan (Bruxelles)


les 5-6 avril

Réunion informelle des ministres de l''économie et des finances (Bucarest)


5 avril

Réunion de l'Eurogroupe (Bucarest)


8 avril

Conseil "Affaires étrangères" (Luxembourg)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Cléa Agosta, Delphine Bougassas-Gaullier, Clément Liénard, Magali Menneteau, Marion Paronian

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Quelle nouvelle Europe?

pdf

La lettre n°841- version du 1 avr. 2019