À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre67515 juin 2015

La Lettre

Philippe Delivet

15 juin 2015

30 ans après la signature de l'accord de Schengen le 14 juin 1985 qui instaurait un espace de libre circulation des personnes, cet accord constitue un acquis fondamental de la construction européenne. Il est un exemple d'une coopération associant à l'origine un petit nombre d'Etats avant d'être étendue dans le cadre des traités, tout en faisant participer des Etats qui ne sont pas membres de l'Union européenne. La Fondation publie une étude de Philippe Delivet qui dresse un bilan de cette coopération et insiste sur les défis à venir. Confronté à des défis sans précédent dans un contexte de profonde déstabilisation de son voisinage, l'espace Schengen est appelé à se renforcer pour assurer le contrôle effectif de ses frontières extérieures tout en répondant à l'urgence humanitaire.

Lire la suite

Fondation

Publication de l'édition 2015 du Rapport Schuman sur l'état de l'Union

15 juin 2015

frs.jpg
La 9e édition du Rapport Schuman sur l'état de l'Union est parue et permet de mieux comprendre les enjeux à venir : renforcement de la zone euro, croissance et emploi, investissements, Union de l'énergie, immigration, terrorisme, défense européenne et défis de sécurité à l'Est et au Sud, enjeux transatlantiques, etc. Les plus hautes personnalités dont Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, ainsi que les meilleurs experts ont choisi de s'y exprimer. Le Rapport Schuman 2015 sur l'état de l'Union est disponible en librairie, sur le site de la Fondation et en version numérique. Commandez-le !

Lire la suite

Le prix de la Démocratie

15 juin 2015

Le prix de la Démocratie, créé par l'Institut Marc Sangner, a pour but de valoriser toutes les initiatives permettant de donner plus de pouvoirs aux citoyens pour exprimer leurs opinions. Les objectifs de ce prix sont de défendre les valeurs liées à la Démocratie, souligner les actions bénéfiques pour l'intérêt général et récompenser celles qui œuvrent pour la défense des droits des citoyens. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin.

Lire la suite -autre lien

La patience et la vertu

14 juin 2015

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, publie sur son site un éditorial sur la nécessaire intégration européenne et les tergiversations à ce sujet des États membres et de leurs dirigeants nationaux. "On attend toujours des avancées courageuses de nos dirigeants nationaux pour dépasser la querelle de légitimité entre les précieuses identités nationales et l'indispensable efficacité de la supranationalité. Pour valoriser l'Union européenne".

Lire la suite

Crise financière

Grèce : pas d'accord trouvé après les négociations à Bruxelles

15 juin 2015

crisefinanciere.jpg
Les négociations entre Athènes et ses créanciers à Bruxelles se sont terminées, le 14 juin, sans trouver d'accord. Il n'y aura pas d'autres rendez-vous avant la réunion de l'Eurogroupe le 18 juin. Au 30 juin, la Grèce doit rembourser une tranche de 1,6 milliard d'euros au FMI et attend le versement de tout ou d'une partie des 7,2 milliards d'euros, dans le cadre du deuxième plan d'aide au pays. Alors que le FMI a annoncé, le 11 juin, qu'il retirait ses équipes des négociations à Bruxelles, évoquant des "divergences majeures" entre Athènes et ses créanciers, le gouvernement grec refuse d'abaisser les petites retraites et d'imposer une TVA à 23 % sur l'électricité, comme l'exigent ses créanciers.

Lire la suite -autre lien

La BCE contribue à la reprise

15 juin 2015

Dans un entretien au journal français "La Croix", le 11 juin, Benoît Cœuré, l'un des membres du directoire de la banque centrale européenne (BCE), dresse un tableau des grands défis économiques en Europe. Selon lui, la BCE contribue au redémarrage de l'activité économique, dans la zone euro, en abaissant le niveau des taux d'intérêt, du taux de change de l'euro ainsi que le coût du financement pour les investissements à court et à long terme. Cependant, cette reprise doit être consolidée par des mesures instaurant un environnement règlementaire et social favorable aux affaires et un climat de confiance pour les investissements.

Lire la suite

Prévisions de croissance du FMI concernant l'Espagne

15 juin 2015

Le FMI a relevé, le 8 juin, ses prévisions de croissance de l'économie espagnole, à 3,1% cette année et 2,5% en 2016, contre 2,5% et 2% respectivement en avril dernier. Cette hausse de l'activité économique est due, principalement, à la baisse des prix du pétrole, au recul de l'euro et à la politique accommodante de la BCE. Cependant, cette reprise reste fragile et des réformes structurelles sont nécessaires, visant trois priorités : le soutien à la croissance de long terme, la poursuite de la baisse de la dette privée et un environnement fiscal de confiance.

Lire la suite

UE-BCE-FMI: deuxième mission de contrôle au Portugal

15 juin 2015

Malgré l'amélioration de la situation économique et financière du Portugal, la Troïka (UE-BCE-FMI) a estimé le 12 juin, suite à sa deuxième mission de contrôle, que le pays doit continuer ses efforts pour réduire son déficit budgétaire. "La reprise économique est toujours freinée par des déséquilibres macroéconomiques, (...) les efforts pour réduire le déficit budgétaire structurel doivent se poursuivre", ont estimé la Commission et la Banque centrale européenne. "Il y a un risque que l'objectif d'un déficit de 2,7% du PIB ne soit pas atteint sans une limitation accrue des dépenses" a ajouté le Fonds monétaire international.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Adoption d'un accord de compromis sur le Plan d'investissement

15 juin 2015

conseilparlement.jpg
Le 9 juin 2015, le Conseil a adopté un accord de compromis sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pièce centrale du Plan d'investissement de 315 milliards € de la Commission. Cet accord clarifie la nature des projets soutenus, la durée de vie du Fonds, son financement, ainsi que la structuration de sa gouvernance. L'accord avec le Parlement européen avait été obtenu lors d'un trilogue à Bruxelles les 27 et 28 mai, tandis que l'approbation finale sur l'accord avait été obtenue le 4 juin. Le règlement sur le FEIS sera soumis à un vote du Parlement européen le 24 juin, tandis que le Conseil européen devra l'approuver. L'adoption finale est prévue pour la fin juin, ce qui permettrait une entrée en vigueur début juillet et un financement des premiers projets par le FEIS dès la mi-septembre.

Lire la suite -autre lien

Commission

Vers une plus grande intégration des marchés européens de l'énergie

15 juin 2015

commission1.jpg
Le 8 juin, la Commission européenne et les pays de la région de la mer Baltique ont signé un mémorandum d'entente prévoyant une modernisation et un renforcement du Plan d'interconnexion des marchés énergétiques de la région de la Baltique. Dans le même temps, 12 pays européens ont signé une déclaration de coopération régionale sur la sécurité de l'approvisionnement électrique à l'intérieur du Marché intérieur. Cette signature fut suivie par une déclaration politique du Forum de l'énergie Pentalateral, forum qui constitue le cadre de la coopération régionale en Europe centrale et de l'Ouest. Le mémorandum et les deux déclarations s'inscrivent dans le cadre de la réalisation du marché de l'énergie et doivent permettre une intégration plus forte au sein du Marché unique ainsi qu'une libération du potentiel des énergies renouvelables dans le système énergétique européen.

Lire la suite -autre lien

Nouvelle enquête contre Amazon

14 juin 2015

La Commission européenne a ouvert le 11 juin une nouvelle enquête visant Amazon, déjà dans le collimateur pour le régime fiscal dont il bénéficie au Luxembourg, et désormais soupçonné par Bruxelles d'abus de position dominante dans la commercialisation des livres numériques. La Commission craint que certaines clauses signées avec les éditeurs n'entravent la concurrence et ne constituent un abus de position dominante de la part d'Amazon, premier distributeur de livres numériques en Europe grâce à sa liseuse Kindle. Plus précisément, les clauses en question obligent les maisons d'édition à informer Amazon si elles offrent des conditions plus favorables ou différentes à ses concurrents et à lui accorder des conditions analogues ou au moins aussi favorables.

Lire la suite

La Slovaquie contribuera à hauteur de 400 millions d'euros au plan d'investissement

15 juin 2015

La Slovaquie a annoncé le 15 juin qu'elle contribuerait à hauteur de 400 millions d'euros à des projets bénéficiant d'un financement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui constitue la clé de voûte du plan d'investissement pour l'Europe de 315 milliards d'euros. Après l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg et la Pologne, la Slovaquie est le septième pays à contribuer au plan.

Lire la suite

Parlement

Les entreprises ont-elles peur de la transparence ?

14 juin 2015

parlement.jpg
La commission spéciale sur l'évasion fiscale du Parlement européen regrette le manque de coopération des entreprises multinationales. Elle a donc décidé le 9 juin de publier la liste des groupes qui ont poliment décliné son invitation. Parmi eux, Mc Donalds, Google, Ikea, HSBC, Amazon, ont jusqu'à présent refusé de venir répondre aux questions des députés européens sur l'optimisation fiscale. Une seule entreprise, Total, a accepté de comparaître devant la commission le 23 juin.

Lire la suite

Résolution du Parlement sur l'égalité homme-femme

14 juin 2015

Une résolution, adoptée le 9 juin par les députés européens, encourage l'Union européenne à se fixer des objectifs clairs et concrets dans sa stratégie pour l'égalité homme-femme. Ils demandent la mise en place de mesures spécifiques pour les femmes migrantes et celles issues des minorités ethniques. Les députés européens attirent aussi l'attention sur la nécessité de contrer les nouvelles formes de violences faites aux femmes comme le cyber-harcèlement.

Lire la suite

Les députés européens appellent à renforcer la protection de la propriété intellectuelle

15 juin 2015

Les députés européens ont appelé, le 9 juin, la Commission européenne à davantage protéger la propriété intellectuelle en Europe. En effet, selon eux la montée en puissance de la criminalité organisée et des violations de la propriété intellectuelle mettent en danger l'esprit d'innovation en Europe pourtant fondamental dans la croissance économique. Les députés européens soulignent aussi la nécessité d'établir une différence entre la contrefaçon (domaine physique) et les violations de droits de propriété dans le domaine digital.

Lire la suite

Les députés européens condamnent les déclarations sur la peine de mort et l'immigration

15 juin 2015

Les députés européens ont demandé par 362 voix, contre 247 et 88 abstentions, le 10 juin à la Commission européenne de placer la Hongrie sous "surveillance" après les déclarations de son chef de gouvernement Viktor Orban pour le rétablissement de la peine de mort et contre les immigrés. Or, l'abolition de la peine de mort est inscrite dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Ils déplorent "une menace systémique pour l’État de droit" en Hongrie qui pourrait justifier la mise en œuvre des sanctions prévues à l'article 7 du traité de l'UE, telles qu'une suspension des droits de vote au sein du Conseil européen. Ils "dénoncent" également la consultation publique sur l'immigration lancée par le gouvernement hongrois dans laquelle l'arrivée d'étrangers est associée à des menaces pour l'emploi et à des problèmes de sécurité dans le pays.

Lire la suite

Les députés européens demandent une réévaluation des relations avec la Russie

15 juin 2015

Les députés européens ont demandé à l'Union européenne le 10 juin de "réévaluer de manière critique" ses relations avec la Russie, par 494 voix, contre 135 et 69 abstentions. Cette résolution fait suite à "l'agression" contre l'Ukraine, ainsi qu'aux ingérences de la Russie dans les politiques européennes (notamment à travers le financement de partis radicaux et extrémistes européens). L'Union européenne doit désormais mettre en place un plan d'urgence non coercitif pour lutter contre les politiques agressives de Moscou et pour lutter contre la propagande russe. Les députés appellent également à ne pas conclure d'accords bilatéraux avec la Russie, qui pourraient nuire à l'unité de l'Union européenne, et ont condamné la liste noire russe "arbitraire", interdisant de séjour en Russie 89 Européens.

Lire la suite

Report par le Parlement européen du vote et du débat sur la résolution TTIP

15 juin 2015

Le 9 juin 2015, Martin Schulz, Président du Parlement européen, a décidé, sur la base de l'article 175 du Règlement du Parlement européen, de reporter le vote sur la résolution sur le TTIP qui devait intervenir le 10 juin. Les députés européens ont décidé, sur la base de l'article 152 du même Règlement, de reporter également le débat qui devait avoir lieu sur cette résolution.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Conclusions du Conseil en matière d'énergie

15 juin 2015

conseilparlement.jpg
Le 8 juin, les 28 ministres européens de l’Énergie réunis à Luxembourg ont débattu de la mise en oeuvre de la stratégie pour la sécurité énergétique. Cette stratégie vise à permettre à l'Union européenne de faire face à tout choc ou perturbation dans son approvisionnement énergétique, ainsi qu'à réduire sa dépendance. De plus, ils ont adopté des conclusions sur la mise en oeuvre du cadre stratégique pour l'Union de l'énergie dont la finalité est de fournir aux consommateurs européens une énergie sûre, soutenable et abordable, tout en encourageant les investissements nécessaires. Enfin, ils ont été informés par la Commission de l'avancée des travaux concernant les relations internationales dans le domaine de l'énergie, et notamment des avancées sur les négociations trilatérales entre l'Union, la Russie et l'Ukraine ainsi que sur la Communauté énergétique.

Lire la suite

Vers une réforme du système de l'Office communautaire des marques

14 juin 2015

Le 10 juin 2015, le Conseil a approuvé un accord de compromis sur la réforme du système européen des marques. Cette réforme améliorera les capacités d'innovation des entreprises, tout en les protégeant davantage contre la contrefaçon. De plus, cette réforme vise à rendre le système d'enregistrement des marques plus accessible et efficace pour ces dernières. L'accord de compromis se devra maintenant d'être adopté par la Commission des Affaires juridiques du Parlement européen, pour ensuite être adopté par le Conseil en première lecture. Une fois la position du Conseil adoptée, le texte sera soumis à un vote en deuxième lecture, en plénière, au Parlement européen.

Lire la suite

1ère réunion ministérielle du Partenariat oriental sur l'économie numérique

15 juin 2015

La première réunion ministérielle du Partenariat oriental sur l'économie numérique, organisée par la Présidence lettone en collaboration avec la Commission européenne, s'est tenue le 11 juin à Luxembourg. Les participants ont affirmé leur engagement commun à développer l'économie numérique, essentielle au développement économique, à la croissance et à la création d'emplois. Ont notamment été abordés les services électroniques pour l'administration en ligne (santé en ligne et douane électronique), le commerce électronique pour les PME, la cybersécurité et la eLogistique.

Lire la suite

Conclusions du Conseil en matière de Transports et Télécommunications

14 juin 2015

Les 11 et 12 juin, les 28 ministres européens chargé des Transports et des Télécommunications ont adopté une approche sur les prescriptions techniques pour les bateaux de la navigation intérieure qui vise à harmoniser les procédures existantes. ils ont pris note de l'état d'avancement de la gouvernance et de la libéralisation mises en oeuvre dans le cadre du 4e "paquet ferroviaire" et ont échangé sur les progrès des négociations sur les droits des passagers européens. La Présidence lettonne a fait un compte-rendu de l'état d'avancement des propositions sur le marché unique des télécommunications et le marché unique du numérique. Ils ont adopté un programme concernant les solutions d'interopérabilité pour les administrations publiques, les citoyens et les entreprises (ISA2), ainsi que des conclusions sur les transferts de gestion des fonctions de l'IANA. Enfin, ils ont pris note des avancées sur la proposition visant à faciliter l'accès à certains sites web.

Lire la suite

Premières conclusions du Conseil Justice

15 juin 2015

Le 15 juin, les 28 ministres européens de la Justice se sont accordés sur le règlement sur la protection des données, accord qui permettra ainsi de débuter les négociations avec le Parlement européen. Un trilogue est ainsi prévu à cet effet le 24 juin 2015. Ils ont également adopté une orientation générale sur un projet de législation relatif à la promotion de la libre circulation des citoyens et des acteurs économiques et qui vise à simplifier les obligations administratives publiques sur cette question. Ils ont exprimé leur soutien au 16 premiers articles de la proposition concernant la création d'un Parquet européen. Enfin, ils ont adopté une décision autorisant certains Etats membres à accepter l'accession de l'Andorre et de Singapour à la Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants (1980).

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Conseil Environnement

1 janvier 1970

Le 15 juin, les 28 ministres européens de l'environnement ont tenu un débat d'orientation sur la proposition de directive relative à la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques. Ce texte s'inscrit dans le programme "Air pur pour l'Europe" et vise à combattre les risques sanitaires liés à la pollution de l'air. Le débat doit permettre d'aboutir à l'avenir à une position commune des États membres sur cette question. Ils ont pris note de l'état d'avancement des négociations sur le changement climatique en prévision de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre 2015. A cet égard, ils ont exprimé certaines inquiétudes devant la lenteur des négociations et ont notamment appelé les États, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, a communiqué leurs contributions nationales. Les conclusions du Conseil sur les négociations internationales sur le changement climatique devraient être adoptées le 18 septembre 2015.

Lire la suite

Diplomatie

Sommet UE-CELAC

14 juin 2015

diplomatie.jpg
Le sommet UE-CELAC (Communauté d'Etats latino-américains et caraïbes) s'est tenu les 10 et 11 juin à Bruxelles. Il a été l'occasion pour les deux parties de renforcer leur coopération et d'approfondir leur partenariat. Ils ont réaffirmé leur volonté de respecter le droit international et la charte des Nations Unies. L'Union européenne a annoncé qu'elle soutiendrait financièrement la Colombie pour désarmer les guérillas une fois conclu un accord de paix, et a appelé de ses vœux une "modernisation" de ses relations avec Cuba. Elle a par ailleurs signé un accord supprimant les visas pour les courts séjours de ressortissants péruviens et colombiens dans l'espace Schengen. Outre le climat, des avancées en matière d'accords multilatéraux ont été effectuées. L'Union européenne a par ailleurs annoncé le déblocage de 118 millions € d'aide aux entreprises.

Lire la suite -autre lien

Sommet UE-Mexique

14 juin 2015

Le sommet entre l'Union européenne et le Mexique s'est déroulé le 12 juin. Il a permis aux deux parties de renforcer leur partenariat et de mettre en place plus de coopération bilatérale pour faire face aux problèmes et enjeux communs. Il a été l'occasion de lancer des négociations pour moderniser le cadre juridique bilatéral. Les relations vont donc s'intensifier dans les domaines de la sécurité énergétique, des énergies renouvelables, de la recherche, de l'éducation, de la lutte contre le trafic de drogue, de l'aide humanitaire et des migrations internationales.

Lire la suite

Rencontre entre l'Union européenne et les Etats des Caraïbes

15 juin 2015

Les chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des Caraïbes (CARIFORUM) ainsi que Donald Tusk, Président du Conseil européen, et Federica Mogherini, Haute-Représentante de l'Union européenne, étaient réunis en marge du Sommet de la CELAC à Bruxelles le 11 juin 2015. Cette rencontre fut l'occasion d'un débat entre les participants sur la Stratégie conjointe de Partenariat entre l'UE et les Caraïbes, adoptée en novembre 2012. L'UE et le CARIFORUM ont signé un programme de coopération régional pour un montant de 346 millions d'euros, qui seront consacrés à l'intégration régionale, au développement d'énergies renouvelables, à la sécurité... Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'aide d'un milliard d'euros consacrée par l'UE aux Caraïbes pour la période 2014-2020.

Lire la suite

Agences européennes

Philae s'est réveillé

15 juin 2015

agences-eu.jpg
Après sept mois d'hibernation, caché quelque part à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, Philae, l'atterrisseur de la mission Rosetta s'est réveillé le 13 juin. De brefs signaux ont été reçus, indiquant que le petit robot a suffisamment d'énergie pour envoyer ses données. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : " Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données". Son réveil s'explique notamment par le mouvement de la comète qui en se rapprochant du soleil a permis la remise en marche des panneaux solaires du robot.

Lire la suite -autre lien

France

51e salon aéronautique du Bourget

15 juin 2015

france.jpg
La 51e édition du salon aéronautique du Bourget se tient du 15 au 21 juin. Les grands acteurs de l'industrie aéronautique seront présents pour présenter leurs innovations. Près de 120 aéronefs civils et militaires, parmi les plus innovants et les plus spectaculaires du monde, sont présentés cette année dont une partie effectuera des présentations en vol quotidiennes. Le salon est réservé aux professionnels du 15 au 18 juin, puis ouvert au grand public à partir du 19 juin.

Lire la suite

Italie

Migrations: Matteo Renzi menace d'un plan B

15 juin 2015

italie.jpg
Le 14 juin, le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a affirmé qu'un "plan B" serait mis en oeuvre par son pays, si la solidarité de l'Union européenne à l'égard de l'Italie ne s'améliorait pas, en matière de prise en charge des réfugiés. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions entre les Etats membres qui ont des difficultés à s'accorder sur le plan de la Commission européenne qui vise notamment à une répartition de 24.000 réfugiés entre ces derniers. Matteo Renzi s'entretiendra sur la question de l'immigration avec le Président français, François Hollande, et le Premier ministre britannique, David Cameron, lors de leurs visites respectives cette semaine à Milan, ainsi qu'avec le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la Chancelière allemande, Angela Merkel. La question migratoire sera également à l'ordre du jour du prochain Conseil européen des 25 et 26 juin.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Démission de plusieurs ministres en Pologne

15 juin 2015

pologne.jpg
Le scandale des écoutes rebondit en Pologne et provoque une véritable déflagration politique. La Première ministre polonaise Ewa Kopacz a annoncé le 10 juin la démission de six ministres, ou secrétaires d'Etat, et celle du président du Parlement, Radoslaw Sikorski, tous cités dans une affaire retentissante d'écoutes illégales. A la fin d'une conférence de presse, Ewa Kopacz a demandé "pardon" aux Polonais. Elle a annulé un déplacement à Bruxelles alors que le pays est en pleine tempête politique, deux jours après que l'homme d'affaires et militant politique Zbigniew Stonoga a publié sur sa page Facebook l'ensemble du dossier judiciaire sur les enregistrements, à leur insu, de plusieurs personnalités proches du parti au pouvoir.

Lire la suite

Visite de la Première ministre polonaise au Vatican

15 juin 2015

Le 12 juin 2015, la Première Ministre polonaise, Ewa Kopacz, a été reçue par le Pape François lors d'une audience au Vatican. Lors de cette rencontre, la Première ministre et le Pape ont échangé sur la prochaine visite de ce dernier en Pologne à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu à Cracovie fin juillet 2016, sur la contribution jouée par l'Eglise catholique en Pologne, sur des questions d'éthique, ainsi que sur les questions internationales et notamment la crise russo-ukrainienne.

Lire la suite

Roumanie

Victor Ponta accusé de corruption par l'agence anti-corruption roumaine

15 juin 2015

roumanie.jpg
Le 9 juin, le Parlement roumain a rejeté par 231 voix contre 120 la demande de levée de l'immunité de Victor Ponta, Premier ministre roumain accusé de corruption. Le Parquet anticorruption roumain (DNA) avait en effet demandé l'ouverture d'une enquête contre le chef du gouvernement soupçonné d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent lorsqu'il était avocat entre 2007 et 2011. Le président Klaus Iohannis, qui avait fait campagne en 2014 sur la lutte contre la corruption, a demandé la démission du Premier ministre et qualifié la décision parlementaire d'irresponsable dans la mesure où Victor Ponta ne pourra faire l'objet de poursuites judiciaires sur la période où il était en fonction et ne peut être suspendu par le seul Président.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Débat sur le projet de loi de référendum sur l'appartenance à l'Union européenne

14 juin 2015

royaume-uni.jpg
Le 9 juin, une majorité de députés britanniques (544 contre 53) a voté un projet de loi pour l'organisation d'un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE, et a rejeté l'amendement proposé par le parti nationaliste écossais (SNP) pour bloquer le texte. Soutenue tant par les députés conservateurs que travaillistes, l'adoption du projet qui doit encore passer en seconde lecture devant les Chambres, ne devrait faire aucun doute bien que le débat ait mis à jour des tensions au sein du camp conservateur. Après l'adoption du projet de loi, la date de la tenue du référendum dépendra essentiellement des négociations entre David Cameron et ses homologues européens sur les conditions de l'appartenance à l'UE, le Royaume-Uni souhaitant recouvrer une large part de ses compétences.

Lire la suite

Discours du ministre des finances britannique

15 juin 2015

Dans son discours annuel à Mansion House le 10 juin, le ministre des finances britannique George Osborne a fait savoir que le gouvernement souhaitait proposer une législation contraignant les futurs gouvernements à dépenser moins que leurs recettes fiscales en période de conjoncture normale - une "règle d'or" que très peu de pays ont tenté d'instaurer. De même, il a précisé le plan de privatisation envisagé et notamment la façon dont le gouvernement allait liquider ses parts dans la Royal Bank of Scotland (RBS).

Lire la suite -autre lien

Canada

Visite du Premier ministre canadien Stephen Harper en Europe

15 juin 2015

drapeau-canada.jpg
Le Premier ministre canadien Stephen Harper est venu en Europe du 6 au 11 juin, passant par l'Ukraine, la Pologne et l'Italie. Durant sa rencontre avec le Président ukrainien Petro Porochenko, il a confirmé le soutien du Canada devant l'agression de la Russie et pour mener les réformes économiques et démocratiques de l'Ukraine. En Pologne, il a rencontré la Première ministre Ewa Kopacz, le Président Bronisław Komorowski et le Président élu Andrzej Duda et a annoncé la signature d'une déclaration d'intention entre les ministères de la Défense des 2 pays indiquant l'engagement commun à renforcer leur coopération en matière de défense. À Rome, il a discuté d'investissement et de commerce bilatéral avec Matteo Renzi. Enfin, il a eu une audience privée auprès du Pape François, où ils ont discuté de l'importance de défendre les intérêts des chrétiens et d'autres minorités religieuses menacées au Moyen-Orient, dans l'est de l'Ukraine, en Crimée et en Afrique et ont affirmé la nécessité de renforcer leur collaboration dans la défense de la liberté de religion dans le monde.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Russie

Vladimir Poutine en visite en Italie et au Vatican

15 juin 2015

russie.jpg
A l'occasion de la journée russe à l'Exposition universelle de Milan, le 10 juin, le Président du Conseil italien Matteo Renzi a reçu le Président russe Vladimir Poutine. Les thèmes centraux de la visite ont été la crise ukrainienne, les rapports russo-italiens et le terrorisme international. A Rome, Vladimir Poutine s'est entretenu avec le président de la République Sergio Mattarella, puis avec le Pape François qui lors d'en entretien privé au Vatican a demandé un engagement majeur de la Russie pour la paix en Ukraine et au Moyen-Orient.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Turquie

Démission du gouvernement turc

15 juin 2015

turquie.jpg
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accepté, le 9 juin, la démission du gouvernement d'Ahmet Davutoglu suite aux résultats des élections législatives du 7 juin. La formation d'un gouvernement de coalition entre l'AKP et l'opposition s'annonce comme un casse-tête car les trois partis d'opposition excluent pour l'instant toute alliance avec l'AKP.

Lire la suite

Ukraine

L'Ukraine ne doit pas se servir des réserves de sa Banque centrale pour payer ses créanciers privés

15 juin 2015

ukraine.jpg
L'Ukraine ne peut pas puiser dans les réserves de sa Banque centrale pour payer ses créanciers privés dans le cadre des négociations en cours sur le rééchelonnement de sa dette, a indiqué le 12 juin la directrice générale du FMI Christine Lagarde. Selon elle, l'Ukraine a besoin de conserver d'importantes réserves monétaires pour assurer le succès de son programme de réformes économiques "et, à ce titre, les réserves de la Banque nationale ukrainienne ne peuvent être utilisées pour le service de la dette extérieure sans que le gouvernement ne contracte davantage de dette ce qui serait incompatible avec le succès de l'opération".

Lire la suite

ONU

UNHCR: 103 000 migrants arrivés en Europe via la Méditerranée en 2015

14 juin 2015

diplomatie.jpg
Selon les informations publiées le 9 juin par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, environ 103 000 réfugiés et migrants sont déjà arrivés en Europe à travers la Méditerranée en 2015 avec des pics enregistrés chaque jour en Italie et en Grèce: 54 000 en Italie, 48 000 en Grèce. Ce total comprend environ 6 000 migrants et réfugiés ayant débarqué au sud de l'Italie le weekend du 6-7 juin suite à une opération de sauvetage majeure coordonnée par les garde-côtes italiens et à laquelle ont participé des navires de la marine déployés par Frontex et l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne ainsi que MOAS (Migrant Offshore Aid Station).

Lire la suite

Eurostat

Le PIB en hausse de 0,4% dans la zone euro et dans l'UE au 1er trimestre 2015

14 juin 2015

eurostat.jpg
Le Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,4% au premier trimestre dans la zone euro et dans l'Union européenne, en particulier grâce à la consommation des ménages, selon les chiffres publiés le 9 juin par l'office européen de statistiques, Eurostat. Le PIB avait déjà progressé de 0,4% au quatrième trimestre 2014, souligne Eurostat.

Lire la suite

La CELAC constitue le cinquième partenaire commercial de l'UE

15 juin 2015

Selon une étude d'Eurostat publiée le 9 juin, la balance commerciale des 28 États membres de l'Union européenne avec les 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes membres de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) est excédentaire s'établissant à 12 milliards € en 2014. Les importations de biens en provenance de la CELAC atteignent 98,6 milliards €, tandis que les exportations de biens de l'UE vers la CELAC s'élèvent à 110,6 milliards € en 2014. Ensemble, les pays de la CELAC sont le cinquième partenaire commercial de l'UE en 2014, derrière les États-Unis, la Chine, la Russie et la Suisse.

Lire la suite

Structure de la dette publique des Etats membres en 2014

15 juin 2015

Une étude Eurostat publiée le 10 juin révèle que la dette publique de la plupart des Etats membres de l'Union européenne est détenue surtout par des non-résidents. C'est le cas de 81% de la dette finlandaise, mais seulement de 2% de la dette luxembourgeoise. D'autre part, les échéances à long terme sont les plus fréquentes. En Suède, 29% de la dette publique totale est assortie d'un terme de moins d'un an. La Bulgarie (21%), l'Italie (15%), la Hongrie (14%), le Portugal (13%) et la France (12%) ont enregistré des proportions de dette publique à court terme supérieures à 10%, à l'inverse de la Pologne, de l'Estonie et de la Slovaquie, dont la quasi-totalité de la dette avait une échéance à long terme.

Lire la suite

Les États-Unis sont les premiers partenaires commerciaux de l'UE dans le secteur des services

15 juin 2015

Une étude Eurostat publiée le 11 juin révèle que près d'un tiers des échanges de services de l'Union européenne a été réalisé avec les États-Unis en 2014, pour un excédent total de l'Union européenne de 151 milliards d'euros. Les exportations de services de l'UE vers le reste du monde ont augmenté de 29% au cours des cinq dernières années, pour atteindre 734,8 milliards d'euros en 2014. Les importations ont, elles, progressé un peu plus lentement (+27% en cinq ans). Les transports et les voyages représentaient un tiers du total des exportations de l'Union européenne. Si l'Union européenne a principalement échangé avec les États-Unis, ses autres partenaires commerciaux dans le secteur des services sont notamment la Suisse, la Chine, la Russie, le Japon, le Canada, l'Inde, le Brésil et Hong-Kong.

Lire la suite

Excédent du commerce international de biens de la zone euro et de l'UE

15 juin 2015

Selon les données publiées par Eurostat le 15 juin,, les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde se sont établi à 173,6 milliards d'euros en avril 2015, en hausse de 9% par rapport à avril 2014. Les importations depuis le reste du monde ont été de 148,7 milliards d'euros, soit une hausse de 3%. En conséquence, la zone euro a enregistré en avril 2015 un excédent de 24,9 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde. Dans l'UE, les exportations de biens se sont établi à 155,4 milliards €, en hausse de 12% par rapport à avril 2014. Les importations depuis le reste du monde ont été de 143,2 milliards €, soit une hausse de 4%. L'UE a donc affiché en avril 2015 un excédent de 12,2 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde.

Lire la suite

Publications

Andare insieme, andare lontano : le livre d'Enrico Letta

15 juin 2015

publications.jpg
Enrico Letta, ancien Président du gouvernement italien, a publié "Andare insieme, andare lontano" (Marcher ensemble, aller loin) aux éditions Mondadori. L'auteur raconte l'histoire de l'Italie et de l'Europe, convaincu de la nécessité de récupérer l'esprit des Pères fondateurs et ainsi atteindre le rêve de l'Europe unie. L'Italie a besoin d'un effort collectif et unitaire pour combattre ses maux internes, notamment le chômage.

Lire la suite

Culture

Anish Kapoor expose au Château de Versailles

15 juin 2015

culture.jpg
Jusqu'au 1er novembre, les jardins du Château de Versailles accueillent l'exposition d'art contemporain de l'artiste britannique Anish Kapoor. Le choix de l'artiste, pour qui l'œuvre n'existe réellement qu'à travers les yeux du spectateur, a été de mêler les dualités : ciel et terre, visible et invisible, dehors et dedans, ombre et lumière, afin de créer un univers imaginaire et instable contrastant avec la réalité maîtrisée du Château de Versailles.

Lire la suite

Exposition d'art contemporain Art Basel à Bâle

15 juin 2015

Du 18 au 21 juin, la ville de Bâle accueille l'exposition annuelle d'art moderne et contemporain Art Basel. Elle rassemble toutes les formes d'art, sculptures, peintures, dessins, photos, vidéos, installations des 300 plus grandes galeries d'art à travers le monde, de l'Amérique du Nord à l'Asie. Art Basel est la plus grande foire d'art moderne et contemporain au monde.

Lire la suite

Festival Hampton Court Palace

15 juin 2015

Le festival Hampton Court se déroule au Tudor Courtyard jusqu'au 23 juin. Cette année, le festival accueille des artistes tels que Jools Holland, Burt Bacharach ou encore Alfie Boe et prend lieu dans un cadre des plus agréables avec notamment la possibilité pour les spectateurs de se rendre au East Front Gardens qui offre diverses possibilités d'activités entre les concerts.

Lire la suite

Fête de la musique

15 juin 2015

La fête de la musique 2015 se déroulera le 21 juin. Le programme de cette 34e édition placée sous la thématique "vivre ensemble les musiques" rassemble plusieurs milliers de concerts, mélangeant artistes, amateurs et professionnels. Lancée en France en 1982, la fête de la musique est présente dans plus de 100 pays sur les cinq continents, chaque 21 juin.

Lire la suite -autre lien

Agenda

15 juin

Conseil "Environnement" (Luxembourg)


les 15 et 16 juin

Conseil "Justice/intérieur " (Luxembourg)


16 juin

Conseil "Agriculture et pêche" (Luxembourg)


les 18 et 19 juin

Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Luxembourg)


18 juin

Réunion de l'Eurogroupe (Luxembourg)


18 juin

Élections législatives au Danemark (Danemark)


19 juin

Conseil "Economie et finances" (Luxembourg)


22 juin

Conseil "Affaires étrangères" (Luxembourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy , Marion Attia, Leslie Biaggi, Romain Denninger,Noémie Rossi, Francesca Tortorella, Matthias Touillon, Antoine Villedey

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial, Philae, Mexique, Amérique Latine, Caraïbes, Protection/données, TTIP

pdf

La lettre n°675- version du 15 juin 2015