À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre64213 oct. 2014

La Lettre

Jean-Claude Piris

13 octobre 2014

Jusqu'au milieu des années 1980, l'intégration européenne se caractérisait par un "dogme unitaire". Tous les Etats membres étaient censés appliquer les mêmes politiques, et au même rythme. Les concepts d'Europe "à la carte", "à géométrie variable" ou "à plusieurs vitesses" n'avaient guère cours. Aucune dérogation n'était possible, à moins qu'elle ne fût dûment justifiée, limitée et temporaire. Or, à partir du milieu des années 1980 et pendant les trente ans qui ont suivi, l'hétérogénéité des Etats membres a augmenté de manière spectaculaire. La différenciation est donc devenue inévitable pour que les pays capables et désireux d'aller plus loin sur la voie de l'intégration puissent le faire. Jean-Claude Piris, ancien directeur général du service juridique du Conseil, nous livre ses réflexions sur la situation actuelle et à venir.

Lire la suite

Fondation

Conférence sur la sécurité en Europe le 14 octobre

12 octobre 2014

frs.jpg
L'Institut européen des relations internationales en partenariat avec la Revue défense nationale et l'Université Paris 1 organise le deuxième "Atelier Stratégique de l'École Militaire" le 14 octobre à Paris. Joachim Bitterlich, membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, interviendra lors de la seconde table ronde qui traitera du retour de l'Allemagne dans les bouleversements des équilibres géopolitiques.

Lire la suite

Conférence sur le lobbying à Luxembourg le 17 octobre

13 octobre 2014

La chambre de commerce du Luxembourg organise le 17 octobre une conférence intitulée "Communiquer, c'est oser... s'affirmer : Le lobbying communautaire et son rôle dans la stratégie d'entreprise". Charles de Marcilly, responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, interviendra aux côtés de Jean Quatremer, correspondent européen de Libération, du Dr. Mourad Attarça (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), d'Henri Wagener, et de Nima Azarmgin (FEDIL).

Lire la suite

Téléchargez notre appli "Fondation Robert Schuman"!

13 octobre 2014

L'application "Fondation Robert Schuman" est disponible sur l'Apple store et Google play. Elle remplace l'application existante Euscope. Où que vous soyez, suivez l'actualité européenne en temps réel. Retrouvez également nos dernières publications, évènements, papiers d'opinions. Abonnez-vous, c'est gratuit...

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Nouvelles prévisions économiques du FMI

12 octobre 2014

crisefinanciere.jpg
Le 7 octobre, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié ses nouvelles prévisions économiques. Le FMI a revu en baisse la croissance mondiale à 3,3%. Alors que la croissance américaine est en hausse à 2,2%, les chiffres de croissance sont revus à la baisse en France (0,4%), en Allemagne (1,4%), en Italie (-0,2%) et de manière plus globale dans la zone euro (0,8% en 2014 et 1,3% en 2015). Seule, l'Espagne voit sa croissance révisée en hausse (1,3% en 2014 et 1,7% en 2015).

Lire la suite -autre lien

L'OCDE s'inquiète de la croissance de la zone euro

12 octobre 2014

Le 8 octobre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré son inquiétude vis-à-vis d'un ralentissement de croissance de la zone euro sur la base de la dernière édition de ses "indicateurs composites avancés". L'indicateur de la zone euro est passé de 100,8 en juillet à 100,7 en août. Le 9 octobre, l'OCDE a publié les chiffres du chômage en baisse de 0,1 point de pourcentage à 7,3% en août 2014. Cela représente 44,4 millions de personnes soit 5,5 millions de moins que lors du pic d'avril 2010, mais toujours 9,8 millions de plus qu'en juillet 2008. Dans la zone euro, le taux de chômage est resté stable à 11,5% avec une baisse significative en Italie de 0,3% à 12,3%. Hors de l'Union européenne, le taux de chômage a baissé de 0,3 % en Australie (6,1%), au Japon (3,5%) et au Mexique (4,9%), et de 0,1 point de pourcentage aux Etats-Unis (6,1%) tandis qu'il est resté stable au Canada (7%).

Lire la suite -autre lien

Ralentissement de l'économie allemande

12 octobre 2014

Les quatre grands instituts de conjoncture allemands (Ifo, DIW, RWI et IWH) ont annoncé, le 9 octobre, une révision en nette baisse de leurs prévisions de croissance pour les années 2014 et 2015. Dans leur traditionnelle publication d'automne, les experts n'attendent plus que 1,3 % de croissance du Produit intérieur brut (PIB) cette année pour la première économie européenne. Ils tablaient encore sur une hausse de 1,9 % dans leur dernière publication, en avril. La révision est plus forte encore pour 2015, avec 1,2 % de hausse prévue du PIB, alors que c'est une progression de 2 % qui était prévue au printemps par les quatre instituts.

Lire la suite -autre lien

Adoption du projet de budget préliminaire pour 2015

13 octobre 2014

Le gouvernement portugais a adopté le 11 octobre sa proposition de budget de l'Etat pour 2015, le premier depuis la conclusion du plan de sauvetage financier chapeauté par la troïka UE-BCE-FMI. "Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi de finance pour 2015", a indiqué l'exécutif dans un communiqué. Le texte doit être remis mercredi au Parlement pour être ensuite présenté à la presse. Lisbonne s'est engagé auprès de ses partenaires européens à réduire son déficit d'environ 2,5 milliards d'euros afin de le ramener à 2,5% du PIB en 2015, après un objectif de 4% cette année.

Lire la suite

Commission

La Commission réduit le nombre de marchés des télécommunications soumis à la réglementation européenne

13 octobre 2014

commission1.jpg
En accord avec les États membres, la Commission européenne a décidé, le 9 octobre, que deux marchés du secteur européen des télécommunications ne seraient plus soumis à réglementation et que deux autres seraient redéfinis de manière "à refléter l'évolution du marché et de la technologie". Les deux marchés concernés par cette décision sont le marché de détail de l'accès au réseau téléphonique fixe et le marché de gros du départ d'appel fixe. Ces nouvelles règles s'appliquent immédiatement.

Lire la suite

Lancement du programme sur l'énergie de fusion

13 octobre 2014

Le 9 octobre, la Commission européenne et les laboratoires européens de recherche sur la fusion lancent un programme conjoint européen sur la fusion dans Horizon 2020 - " EUROfusion ". Avec un budget global d'au moins 850 millions d'euros sur la période 2014-2018 dont environ la moitié proviendra du programme de recherche sur l'énergie de fusion Euratom Horizon 2020, il assurera des progrès significatifs sur la voie de la réalisation de l'énergie de fusion.

Lire la suite

Auditions des commissaires par le Parlement et remplacement de Mme Bratusek

12 octobre 2014

Du 29 septembre au 7 octobre, les 27 commissaires désignés ont été entendus par les députés afin de respecter la procédure de désignation du nouveau collège, décrite à l'article 17 du traité sur l'Union européenne. Durant une audition de trois heures, les membres de la commission ont répondu aux nombreuses questions posées par les parlementaires européens. 26 commissaires ont reçu l'approbation des eurodéputés après une seconde audition au Parlement européen pour Jonathan Hill et des questions écrites pour Pierre Moscovici. Toutefois, l'ancienne Premier ministre slovène Alenka Bratusek a renoncé au poste de Vice-président de la Commission européenne en charge de l'Union énergétique à la suite du rejet par les députés européens le 8 octobre de sa nomination. Elle pourrait être remplacée par Violeta Bulc, vice-Premier ministre, désignée par le gouvernement slovène le 10 octobre .

Lire la suite -autre lien

Partenariat public-privé pour la maîtrise des mégadonnées

13 octobre 2014

La Commission européenne et le secteur européen des données se sont engagés le 13 octobre à investir € 2,5 milliards dans un partenariat public-privé (PPP) visant à renforcer ce secteur et à placer l'Europe en tête de la course mondiale aux données.

Lire la suite

Achever le marché intérieur de l'énergie

13 octobre 2014

La création d'un marché de l'énergie intégré au niveau de l'Union est le moyen le plus efficace par rapport aux coûts d'approvisionner les populations de l'Union en énergie de façon sûre et financièrement abordable et d'atténuer le changement climatique. L'achèvement du marché intérieur de l'énergie pourrait s'accompagner chaque année de gains économiques nets compris entre 16 et 40 milliards d'euros. Le 13 octobre, la Commission a publié une communication sur les défis à relever pour achever le marché intérieur de l'énergie.

Lire la suite

Parlement

Le Parlement européen approuve les montants du budget de l'UE pour 2015

12 octobre 2014

parlement.jpg
La commission des budgets du Parlement européen a approuvé, le 7 octobre, les montants du budget de l'UE pour 2015 destinés au financement des politiques prioritaires européennes en faveur de la croissance et l'emploi, de l'éducation, notamment le programme Erasmus+ pour la mobilité des étudiants et l'aide humanitaire dans les régions touchées par des conflits. Ces montants seront soumis au vote des députés lors de la session plénière du mois d'octobre. Suivront alors trois semaines de conciliation avec le Conseil, dès le 28 octobre. Le Parlement et le Conseil doivent conclure un accord sur le Budget 2015 qui sera voté le 26 novembre par le Parlement, et signé par son Président.

Lire la suite

Conseil

Décisions en matière de Transports

12 octobre 2014

conseilparlement.jpg
Le 8 octobre, les ministres des " Transports, télécommunications et énergie " ont adopté une orientation générale sur un projet de directive relative à l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions routières ainsi qu'une approche générale sur les nouvelles règles d'accès au marché des services portuaires dans l'Union européenne et la transparence financière des ports. Les ministres ont aussi débattu de deux propositions visant à améliorer les services ferroviaires dans l'UE par l'ouverture du marché des services nationaux de voyageurs et le renforcement de la gouvernance. Ils ont pris note d'un rapport de progrès sur un projet de révision des règles pour le Ciel unique européen, visant à accélérer la modernisation de la gestion de l'UE de la circulation aérienne. Sur la base de cette discussion, ils vont continuer à travailler vers une approche plus stratégique en vue de trouver un accord au mois de décembre.

Lire la suite

Conférence de l'Union européenne sur l'emploi

13 octobre 2014

Le 8 octobre, la conférence européenne sur l'emploi a réuni à Milan tous les dirigeants européens qui ont discuté de discipline budgétaire et de lutte contre le chômage des jeunes. François Hollande, président français, et Matteo Renzi, Président du conseil italien, ont admis leurs mauvais résultats budgétaires mais s'efforcent de respecter les règles européennes et mettre en place de nouvelles politiques pour lutter contre le chômage. La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré apporter son soutien dans les réformes à mener en Italie et en France. Durant la réunion, il a été question de l'emploi des jeunes dont une enveloppe de 6 milliards d'euros débloqués sur deux ans (2014-2015) pour mettre en place la garantie jeunesse adoptée en avril 2013.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Le mandat de négociation de l'accord commercial UE/USA (TTIP) rendu public

12 octobre 2014

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de rendre public le mandat de négociation en vue d'un partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). La décision de déclassifier le mandat a été prise le 9 octobre "d'un commun accord" selon le Conseil de l'UE. Ce mandat a été approuvé en juin 2013, la Commission conduisant depuis cette date les négociations au nom de l'UE. Sept cycles de négociation ont eu lieu, le dernier en date s'est tenu à Washington du 29 septembre au 3 octobre.

Lire la suite

Flux migratoires et espace Schengen

12 octobre 2014

Les 9 et 10 octobre, les ministres de la justice et de l'intérieur ont discuté des mesures à adopter face aux flux migratoires dans l'espace Schengen. Ils ont abordé le sujet du renforcement de l'agence Frontex et la possibilité d'associer des Etats tiers, en particulier d'Afrique du Nord, pour trouver des stratégies efficaces face à l'immigration clandestine. Ils ont évoqué le traitement des personnes engagées dans des conflits à l'étranger et qui reviennent sur le sol européen. Des mesures ont été examinées face à cette question, dont leur enregistrement lorsqu'elles reviennent dans l'espace Schengen et l'introduction de banques de données nationales et internationale par les contrôles à la frontière extérieure de Schengen.

Lire la suite

Conseil Agriculture et Pêche

13 octobre 2014

Les ministres européens de l'Agriculture réunis les 13 et 14 octobre à Luxembourg ont adopté un règlement relatif à des actions d'information et de promotion en faveur des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers, à la suite d'un accord en première lecture avec le Parlement européen. En matière de pêche, ils sont parvenus à un accord politique en adoptant un nouveau règlement (TAC) pour certains stocks halieutiques de la mer Baltique. Les ministres ont, par ailleurs, pu faire le point sur la situation de la peste porcine africaine dans l'UE, ont examiné l'impact et les conséquences de l'embargo russe sur les importations de produits agricoles de l'UE et ont débattu des orientations sur les contributions du secteur agricole à l'examen à mi-parcours de la stratégie "Europe 2020".

Lire la suite

Réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg

14 octobre 2014

Le 13 octobre, l'Eurogroupe s'est réuni à Luxembourg. Les ministres de l'économie de la zone euro ont discuté principalement de la situation économique de la zone euro, des investissements et de l'évolution d'un certain nombre d'Etats membres. Concernant la situation économique, le renforcement de la croissance, l'amélioration du potentiel de croissance des économies et la création d'emplois étaient à l'ordre du jour. Les ministres ont aussi mis l'accent sur les moyens de stimuler l'investissement privé et le lien avec les réformes structurelles. Enfin, ils ont discuté de l'état d'avancement des programmes d'ajustement macroéconomique de Chypre et de la Grèce.

Lire la suite

Diplomatie

Partenariat UE-Jordanie pour améliorer la mobilité et les migrations

12 octobre 2014

diplomatie.jpg
Le 9 octobre, l'Union européenne et la Jordanie ont officiellement mis en place un partenariat pour la mobilité. La Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cecilia Malmström, le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Nasser Judeh, et les ministres chargés de la migration des douze Etats membres de l'UE participant à ce partenariat (Chypre, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne et Suède) ont signé une déclaration commune établissant un cadre pour la coopération future dans le domaine des migrations et de la mobilité.

Lire la suite

Allemagne

L'Allemagne et la Chine souhaitent intensifier leurs relations stratégiques

13 octobre 2014

allemagne.jpg
A l'occasion d'une rencontre intergouvernementale à Berlin le 10 octobre, l'Allemagne et la Chine ont manifesté leur volonté de renforcer leurs liens stratégiques dans des domaines variés tels que la politique étrangère, l'agriculture, l'éducation, et l'innovation. La Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre chinois Li Keqiang ont également exprimé leur volonté de voir apparaître des solutions pacifiques aux manifestations de Hong-Kong. Les relations économiques et politiques sino-allemandes se sont largement intensifiées depuis la création en 2005 d'un Forum de dialogue entre les deux pays.

Lire la suite

Belgique

Charles Michel, nouveau Premier ministre en Belgique

12 octobre 2014

belgique.jpg
Quatre mois après les élections législatives, un accord de coalition, entre les quatre partis belges vainqueurs de ce scrutin, est intervenu le 11 octobre, pour la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, marqué à droite. Les chrétiens-démocrates flamands du CD&V, le Mouvement Réformateur francophone, la Nouvelle alliance flamande (N-VA) et les libéraux flamands de l'Open VLD ont trouvé un accord sur la nomination de Charles Michel, président du Mouvement réformateur (MR), au poste de Premier ministre. Le MR, qui n'avait recueilli qu'un quart des voix, obtient sept portefeuilles ministériels, soit autant que l'ensemble des partis flamands, le gouvernement devant en Belgique compter autant de représentants des deux communautés. Le Premier ministre belge, Charles Michel, a par ailleurs précisé que l'accord intervenu le 7 octobre prévoit "un cadre budgétaire qui amène le budget de la Belgique à l'équilibre en 2018". Ce nouveau gouvernement met fin à 26 ans de participation au pouvoir fédéral du Parti socialiste francophone. Le gouvernement compte 18 membres dont 4 femmes.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Danemark : référendum en 2015 pour intégrer davantage l'UE

13 octobre 2014

danemark.jpg
Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre du Danemark, a annoncé le 7 octobre au Parlement qu'un référendum serait organisé après les élections législatives prévues fin septembre 2015 sur la question d'une plus grande intégration du pays à l'Union européenne. Le Danemark n'appartient pas à la zone euro et n'a pas adhéré à certaines mesures du traité de Maastricht de 1992 concernant la justice, les affaires intérieures et la défense commune. La Première ministre a toutefois insisté sur le fait que son pays devait conserver une marge de manœuvre concernant la politique d'immigration.

Lire la suite

France

Prix Nobel d'économie à Jezn Tirole

13 octobre 2014

france.jpg
Le prix Nobel d'économie a été attribué le 13 octobre au Français Jean Tirole. Il est l'un des grands spécialistes de la théorie "des jeux", qui décortique les mécanismes à l'oeuvre et les arbitrages derrière les décisions des agents économiques, en faisant appel aussi à la psychologie. Il est un économiste alliant excellence mathématique française et rayonnement anglo-saxon.

Lire la suite

Grèce

Vote de confiance du parlement grec

13 octobre 2014

grece.jpg
Le Premier ministre grec Antonis Samaras a remporté le 10 octobre le vote de confiance du Parlement à son plan de sortie du programme de renflouement négocié avec le FMI et l'Union européenne. Il a été soutenu par 155 députés de la Nouvelle démocratie (son parti) et du Pasok, le parti socialiste associé à la coalition gouvernementale, 131 ont voté contre et 2 se sont abstenus. Une délégation grecque a rencontré le 12 octobre, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde afin de discuter d'une sortie anticipée du plan de sauvetage de 240 milliards d'euros qui lui a été accordé.

Lire la suite -autre lien

Italie

Matteo Renzi obtient la confiance du Sénat pour la réforme du marché du travail "Jobs Act"

12 octobre 2014

italie.jpg
Le gouvernement italien a obtenu le 8 octobre la confiance du Sénat sur un projet de loi destiné à réformer en profondeur le marché du travail, en dépit de l'opposition d'une partie de la gauche et du principal syndicat du pays. Ce projet de loi, appelé "Jobs Act", a été adopté par 165 voix, contre 111 et 2 abstentions. Le vote du Sénat n'est que le premier feu vert et le projet doit encore passer à la Chambre des députés pour être définitivement adopté. Le Jobs Act est destiné à favoriser l'emploi dans un pays où le taux de chômage des jeunes atteint 44 %.

Lire la suite

Déclaration d'Eurocean pour la croissance bleue

12 octobre 2014

Une réunion EurOcean 2014 s'est déroulée du 7 au 9 octobre à Rome. Elle a été co-organisée par le Conseil national italien de la recherche, l'Institut national d'Océanographie et de Géophysique expérimentale, le Consortium national inter-universitaire pour les sciences marines ainsi que la Commission européenne. Elle a réuni 340 scientifiques, politiciens et experts de 31 pays. Durant l'événement, ils ont signé la Déclaration de Rome qui élabore un plan pour les cinq prochaines années qui comprend la surveillance globale et intégrée des océans. Le but de ce texte est d'accroître la protection des mers et promouvoir la croissance bleue, qui propose d'utiliser d'une manière durable l'océan comme une opportunité économique.

Lire la suite

Pologne

Rencontre entre Ewa Kopacz et Angela Merkel à Berlin

12 octobre 2014

pologne.jpg
Le 9 octobre, Ewa Kopacz, nouvelle cheffe du gouvernement polonais, a rendu visite à son homologue allemande, Angela Merkel, à Berlin. Les deux femmes ont exprimé leur volonté de faire converger les positions allemande et polonaise dans la perspective du Conseil européen des 23 et 24 octobre prochains. La Chancelière allemande et la Première ministre polonaise ont affiché une volonté commune en matière de politique énergétique, d'enjeux climatiques, ainsi que sur les orientations économiques de l'Union européenne.

Lire la suite

République Tchèque

Elections sénatoriales : tout se jouera au 2e tour

13 octobre 2014

republique-tcheque.jpg
Les trois partis de la coalition au pouvoir en République Tchèque sont arrivés en tête du premier tour des élections sénatoriales, selon les résultats officiels. Les électeurs doivent élire 27 sénateurs sur les 81 que compte la chambre haute. Le second tour est prévu les 17 et 18 octobre. D'après 99% des votes dépouillés, le parti social démocrate du Premier ministre Bohuslav Sobotka aura 19 candidats au second tour, le parti centriste populiste ANO d'Andrej Babis en comptera 9, et leurs alliés chrétiens-démocrates 8. Les sociaux-démocrates disposaient jusqu'à présent de 41 mandats au Sénat, dont le rôle principal est d'examiner et éventuellement de modifier les projets de loi adoptés par la chambre basse. Ses décisions et observations sont cependant souvent ignorées par les députés qui ont le dernier mot.

Lire la suite

Royaume-Uni

Construction d'une centrale nucléaire EPR

13 octobre 2014

royaume-uni.jpg
La Commission européenne a donné le 8 octobre son accord à la construction au Royaume-Uni d'une centrale nucléaire par le groupe énergétique français EDF. Ce projet de construction de deux réacteurs de nouvelle génération EPR du groupe Areva à Hinkley Point (sud-ouest de l'Angleterre) par EDF et ses alliés chinois CGN et CNNC coûtera environ 31 milliards d'euros, selon la Commission. Au cours de l'enquête, Londres "a accepté de modifier substantiellement les termes de financement du projet", ce qui permettra d'éviter "tout effet de distorsion de concurrence", a expliqué la Commission dans un communiqué.

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

Elections en Bosnie-Herzégovine

13 octobre 2014

bosnie-herzegovine.jpg
Le 12 octobre, des élections générales ont été organisées en Bosnie-Herzégovine dans un contexte de crise économique. 3,3 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes afin d'élire les trois membres de la présidence collégiale du pays pour une durée de quatre ans. Les premiers résultats officiels annoncés par la Commission électorale centrale donnent comme vainqueurs les candidats nationalistes des principales communautés (musulmane, serbe et croate). Le candidat du parti nationaliste bosniaque (SDA, conservateur) Bakir Izetbegovic arrive en tête chez les musulmans et Dragan Covic (Union démocratrique croate, nationaliste) gagne chez les croates. Côte serbe, les résultats sont encore très serrés. Le siège reviendrait soit à Mladen Ivanic, soit à Zeljka Cvijanovic. Les résultats définitifs seront annoncés dans les dix prochains jours.

Lire la suite

Ukraine

Ukraine - lutte contre la corruption

13 octobre 2014

ukraine.jpg
Le 7 octobre, le Parlement ukrainien a approuvé en première lecture le paquet de cinq lois qui prévoit un programme de lutte contre la corruption. Le Premier ministre ukrainien, Arseniy Yatsenyuk a noté que ce paquet législatif a pour objet de guider la politique anti-corruption pour la période 2014-2017. Le chef du gouvernement a mis l'accent sur les succès de la voie réglementaire pour un tel programme pour encadrer au mieux les fonctions d'un certain nombre de pouvoirs publics.

Lire la suite

Démission du ministre de la défense

13 octobre 2014

Le président ukrainien Petro Porochenko a limogé le 12 octobre le ministre de la Défense Valéri Gueleteï, accusé la veille dans les médias pour son inaction fin août face à l'entrée des troupes russes dans l'Est séparatiste. "Le président Petro Porochenko a satisfait à la demande de démission du ministre de la Défense Valéri Gueleteï" considéré comme un de ses proches et nommé à ce poste le 3 juillet, soulignant qu'il était "temps de changer le commandement du ministère", selon un communiqué diffusé sur le site internet officiel de la présidence. M. Porochenko va soumettre le 13 au Parlement le nom du candidat à la succession de M. Gueleteï, et demander aux députés d'approuver son choix le 14.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Rapport sur l'évaluation des systèmes judiciaires en Europe

13 octobre 2014

conseilparlement.jpg
Le 9 octobre, la Commission européenne pour l'efficacité de la justice du Conseil de l'Europe, CEPEJ, a publié son cinquième rapport sur l'évaluation des systèmes judiciaires en Europe. Dans ce rapport, la CEPEJ a constaté que la crise ne semblait pas toucher le système judiciaire, puisque l'accès à la justice s'améliore en Europe. En outre, la CEPEJ a présenté son bilan comptable sur l'évaluation des systèmes.

Lire la suite

FMI

Meeting annuel du FMI et de la Banque mondiale

13 octobre 2014

fmi.jpg
Du 10 au 12 octobre, Washington a accueilli les assemblées annuelles du FMI, de la Banque mondiale, de l'IIF (le lobby bancaire international) ou encore d'un G20-Finances. Christine Lagarde, directrice générale du FMI a rappelé que des réformes structurelles doivent être mises en place pour créer une économie mondiale plus viable, équilibrée et fortement créatrice d'emplois. De nouvelles mesures volontaristes et ambitieuses vont être élaborées telles que renforcer la coopération afin de maîtriser les effets de contagion et continuer de rééquilibrer la demande mondiale.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale dans l'UE

12 octobre 2014

etudes.jpg
Le 6 octobre, la Commission européenne a publié la Revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale. Ce document établit un examen comparatif de l'évolution de l'emploi, des inégalités de revenus dans les Etats membres de l'Union européenne et souligne l'utilité d'investir dans les compétences tout au long de la vie afin d'accroître l'employabilité des travailleurs. Selon l'étude, il y a une nette amélioration pour le nombre d'heures travaillées, les contrats à temps plein et la situation des jeunes avec une réduction du taux de chômage dans la plupart des Etats membres. Toutefois, la reprise économique amorcée au printemps 2013 demeure fragile et l'évolution de l'emploi reste incertaine.

Lire la suite

La Commission européenne présente son "paquet élargissement"

12 octobre 2014

La Commission européenne a adopté le 8 octobre le "paquet élargissement" annuel, un ensemble de documents qui expliquent sa politique en ce qui concerne l'élargissement de l'Union et présentent les progrès accomplis dans chaque pays candidat. Ainsi, la Commission a évalué les progrès réalisés au cours de l'année 2013 par les pays des Balkans occidentaux qui souhaitent rejoindre l'UE et par la Turquie, ainsi que les défis qui restent à relever. Ce dossier comporte le "document annuel de stratégie en matière d'élargissement", qui fixe les priorités pour les pays candidats à l'intégration dans l'UE pour 2014, il contient également les "rapports d'avancement", dans lesquels les services de la Commission présentent une évaluation des réalisations de chaque pays candidat et candidat potentiel pendant cette année.

Lire la suite

Niveau record pour les demandes d'accès du public aux documents de la Commission

12 octobre 2014

Le 8 octobre, la Commission européenne a publié son rapport annuel sur l'accès du public aux documents. Cette étude prouve qu'en 2013 la Commission a traité plus de demandes d'accès aux documents que jamais auparavant. Elle en a reçu 6 525, contre 6 014 en 2012, soit une hausse de 8,5%. Les principales institutions visées par ces demandes sont le Conseil et le Parlement européen. Plus de quatre fois sur cinq, elles reçoivent un accueil favorable. 20 108 documents ont été ajoutés au registre public en 2013, soit une augmentation de 12% par rapport aux 17 940 documents ajoutés en 2012.

Lire la suite

Etude sur les réformes économiques dans l'Union européenne (2008-2014)

12 octobre 2014

A l'occasion d'un séminaire organisé le 10 octobre à Bruxelles, le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) a présenté son rapport "Etude sur les Réformes Economiques dans l'Union Européenne 2008-2014". Cette enquête indépendante, commandée par la Commission européenne, montre que le rythme des réformes économiques dans l'UE s'est accéléré au cours des six dernières années, avec l'activité de réforme la plus intense dans les pays qui appliquent des programmes d'ajustement. A titre d'illustration, sur un total de 258 recommandations spécifiques par pays aux États membres en 2011 et 2012, 78% ont été mis en œuvre, au moins partiellement, sur un délai d'une année.

Lire la suite

Publications

Valéry Giscard d'Estaing publie "Europa - la dernière chance de l'Europe"

13 octobre 2014

publications.jpg
Le nouvel ouvrage de Valéry Giscard d'Estaing est paru sous le titre "Europa, la dernière chance de l'Europe". Dans ce livre, l'ancien Président français appelle, avec l'ancien Chancelier allemand Helmut Schmidt, à la construction urgente d'un ensemble fort et fédéré, comprenant, dans un premier temps, douze pays de l'Union européenne, qui rapprochent progressivement (15 ans) leurs fiscalités et leurs droits sociaux. Leur projet, baptisé EUROPA, qui ne demande aucune modification des traités européens, permettra au continent européen de redevenir puissant et solidaire face aux deux géants de la mondialisation, les Etats-Unis et la Chine.

Lire la suite -autre lien

Culture

Prix Nobel de littérature

12 octobre 2014

culture.jpg
Le prix Nobel de Littérature a été décerné le 9 octobre à l'auteur français Patrick Modiano notamment pour son dernier ouvrage "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier". Plus globalement, le jury a souhaité récompenser Patrick Modiano "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".

Lire la suite

L'Oeuvre de Sonia Delaunay exposée à Paris

13 octobre 2014

Du 17 octobre 2014 au 22 février 2015, le musée d'art moderne de la ville de Paris présente une rétrospective exceptionnelle "Les couleurs de l'abstraction", consacrée à Sonia Delaunay. L'exposition réunit plus de 400 œuvres de l'artiste ukrainienne : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles. Cette monographie qui suit l'évolution de l'artiste du début du XXème siècle à la fin des années 1970, met en lumière l'importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que son rôle majeur dans l'art de l'abstraction dont elle figure parmi les pionniers.

Lire la suite

Impression, soleil levant - L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet

13 octobre 2014

Jusqu'au 18 janvier 2015 le musée Marmottan Monet de Paris présente l'exposition "Impression, soleil levant, L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet". La toile qui a donné son nom à l'impressionnisme est l'une des peintures les plus célèbres au monde. Cette œuvre n'avait pourtant à ce jour pas fait l'objet d'une étude approfondie, et des mystères ont été soulevés au fur et à mesure autour du chef-d'œuvre: que représente véritablement le tableau? Un soleil levant ou un soleil couchant? Fut-il peint en 1872 ou en 1873? Qu'est-il advenu du tableau à l'issue de la première exposition impressionniste? Pourquoi a-t-il rejoint, en 1940, les collections du musée Marmottan, un établissement initialement dédié à l'Empire et qui n'abritait alors aucune peinture impressionniste?

Lire la suite

"Les derniers travaux de Rembrandt " exposés à la National Gallery de Londres

12 octobre 2014

La National Gallery de Londres expose, du 15 octobre 2014 au 18 janvier 2015, les "derniers travaux" du peintre néerlandais Rembrandt Harmenszoon van Rijn. L'exposition, intitulée "Rembrandt/The late words", dévoile des chefs-d'œuvre célèbres, des dessins et gravures rares, tous réalisés entre 1650 et 1669 date de sa mort, période sombre dans la vie de l'artiste. Elle examine les thèmes qui préoccupaient Rembrandt, le chef de file du mouvement Baroque en Europe, à mesure qu'il vieillissait : auto-examen, expérimentation, la lumière, l'observation de la vie quotidienne et même des œuvres d'autres artistes ; ainsi que les expressions de l'intimité, de la contemplation, des conflits ou de la réconciliation.

Lire la suite

"Frieze Art Fair" de Londres

12 octobre 2014

L'édition 2014 de la Frieze Art Fair aura lieu du 15 au 18 octobre 2014 au coeur du Regent's Park de Londres. Cette foire internationale d'art contemporain est organisée chaque année par Amanda Sharp et Matthew Slotover, les éditeurs du célèbre magazine Frieze. Frieze Art Fair propose plus de 180 galeries d'art contemporain et expose divers projets d'artistes spécialement commandées pour l'occasion. Cette année, les organisateurs ont choisi de proposer aux visiteurs une foire inédite "Frieze master", qui propose une rencontre très inhabituelle entre l'art contemporain et les maîtres anciens. Une idée qui taraude depuis toujours de nombreux créateurs de salon sans jamais avoir réussi à l'imposer sur le long terme. C'est donc un double évènement qui réunira des oeuvres exceptionnellement venues de galeries de New York, Londres, Los Angeles ainsi que de toute l'Europe.

Lire la suite

Les oeuvres de Hans Memling exposées à Rome

13 octobre 2014

Jusqu'au 18 janvier 2015, les Ecuries du Quirinal à Rome, présentent pour la première fois au public italien, une grande exposition consacrée à Hans Memling. Cet artiste de la seconde moitié du XVe siècle, est devenu le plus grand artiste de Bruges, cœur financier de la Flandre et centre de production artistique des plus grands peintres de la région flamande.

Lire la suite

Agenda

les 13 et 14 octobre

Conseil "agriculture et pêche" (Luxembourg)


13 octobre

Réunion de l'Eurogroupe (Luxembourg)


14 octobre

Conseil "économie et finances" (Luxembourg)


16 octobre

Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Luxembourg)


les 16 et 17 octobre

Sommet UE-Asie (ASEM) (Milan)


les 20 et 21 octobre

Conseil "Affaires étrangères" (Luxembourg)


20 au 23 octobre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly , Lucie Nebut, Andrea Klemencsics, Helen LevyAude Prenassi, Guillaume Anglars

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

FMI/perspectives, Mandat/TTIP, Belgique/Gouvernement, Commission/Auditions, livr...

pdf

La lettre n°642- version du 13 oct. 2014