La lettre60813 janv. 2014

A la une !

Suivez les élections européennes sur notre site Elections

13 janvier 2014

etudes.jpg
A cinq mois des élections européennes des 22-25 mai 2014, la Fondation Robert Schuman a mis en ligne son site Internet spécialement consacré au scrutin européen. Il met à disposition toutes les informations pour connaître le Parlement européen (son histoire, son organisation, ses pouvoirs et ses travaux) et comprendre le vote aux élections européennes. Le site met en ligne une carte interactive offrant toutes les informations politiques, économiques, les procédures et les règles électorales, ainsi que les résultats de 2009 dans les Etats membres. Dans quelques semaines, vous pourrez y suivre la campagne électorale dans chaque Etat de l'Union, grâce aux analyses détaillées et régulières de nos 28 correspondants. Un fil Twitter complètera ce service. N'attendez plus, connectez-vous!

Lire la suite

Téléchargez notre appli "Fondation Robert Schuman"!

13 janvier 2014

La nouvelle application "Fondation Robert Schuman" est disponible sur l'Apple store et Google play. Elle remplace l'application existante Euscope, pour ceux qui la connaissent. Où que vous soyez, suivez l'actualité européenne en temps réel. Retrouvez également nos dernières publications, évènements, papiers d'opinions. Abonnez-vous, c'est gratuit.

Lire la suite -autre lien

Cinq ans après, l'Europe est-elle sortie de la crise?

12 janvier 2014

Le 8 janvier 2014, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, est intervenu sur Arte dans l'émission "28 minutes". Il a débattu aux côtés de Dominique Seux, du quotidien "Les Échos" et de Xavier Timbeau, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, au sujet de la situation économique de l'Europe, cinq après le début de la crise économique. Le président de la Fondation invite les Européens à être optimistes face à l'avenir : l'euro est la deuxième monnaie de réserve du monde et l'Europe attire toujours de nombreux étudiants et travailleurs. La crise a, certes, eu un coût mais il devrait permettre à l'économie européenne de s'améliorer dans les prochaines années. Quant à la France, il faut, selon lui, rappeler aux hommes politiques que la réalité économique n'est ni de droite, ni de gauche.

Lire la suite

L'influence de la France au Parlement européen : l'enjeu du choix des candidats

13 janvier 2014

À l'heure où les partis et groupes politiques européens commencent à se mobiliser pour les élections européennes des 22-25 mai 2014, la question des influences nationales au sein du Parlement européen est posée. En effet, la désignation de candidats au poste d'eurodéputé aura pour chaque parti politique concourant aux élections européennes des conséquences en termes d'influence nationale. Fondée sur des statistiques précises concernant la législature 2009-2014, cette étude de Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation et d'Anouk Richard, montre qu'il est crucial pour les partis de choisir des candidats expérimentés, disponibles et motivés pour garantir à la France une influence au sein du Parlement européen.

Lire la suite

Crise financière

Italie : nouvelle hausse du chômage en novembre 2013

12 janvier 2014

crisefinanciere.jpg
Le 8 janvier 2014, l'Institut des statistiques italien (ISTAT) a publié son rapport mensuel sur le marché du travail italien. En novembre 2013, le chômage s'élevait à 12,7% enregistrant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent et de 1,4% sur une base annuelle. Le nombre d'actifs a baissé de 0,2% par rapport à octobre 2013 et de 2% sur une base annuelle. En revanche, le nombre de personnes au chômage a enregistré une hausse de 0,8% par rapport à octobre 2013 et de 12,1% sur une base annuelle. Concernant le chômage des jeunes (15-24 ans), il s'élève à 41,6% en novembre 2013 enregistrant ainsi une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent et de 4% sur une base annuelle.

Lire la suite

Grèce : nouvelle hausse du chômage en octobre 2013

12 janvier 2014

Le 9 janvier 2014, l'Institut de statistiques grec (ELSTAT) a publié son rapport sur le marché du travail du pays en octobre 2013. Selon les données publiées, le taux de chômage en octobre 2013 s'élève à 27,8% avec une hausse de 0,1% par rapport au mois précèdent et de 1,7% par rapport à la même période en 2012. Le nombre d'actifs a baissé de 2,6% par rapport au mois d'octobre 2012 et de 0,6% par rapport à septembre 2013. En ce qui concerne le nombre de personnes au chômage, les données enregistrent une hausse de 6,6% par rapport à octobre 2012, mais une flexion de 0,1% par rapport au mois de septembre 2013. Le nombre de personnes inactives, qui ne travaillent pas et qui ne cherchent pas d'occupation, a augmenté de 0,5% par rapport à octobre 2012 et de 0,3% par rapport à septembre 2013.

Lire la suite

La Banque de France maintient son estimation d'une croissance de 0,5% au 4e trimestre

12 janvier 2014

La Banque de France a indiqué dans un communiqué publié le 10 janvier 2014 qu'elle maintenait son estimation d'une croissance du PIB français de 0,5% au 4e trimestre 2014. Cette estimation est faite alors que la production industrielle a globalement diminué en décembre et que l'activité des services a légèrement baissé.

Lire la suite

Allemagne : le taux de chômage inchangé à 6,9% en décembre

12 janvier 2014

D'après les chiffres publiés par l'Agence fédérale pour l'emploi le 7 janvier 2014, le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a augmenté en données brutes en décembre 2013 à 2,873 millions contre 2,806 millions en novembre (+ 67 000 demandeurs d'emploi de plus en décembre). Le taux de chômage en Allemagne est resté inchangé à 6,9% en décembre.

Lire la suite

Parlement

Audition de Edward Snowden

13 janvier 2014

parlement.jpg
La commission des Libertés civiles du Parlement européen a donné le 9 janvier 2014 son feu vert à une audition d'Edward Snowden, à l'origine des révélations sur les écoutes massives de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) par 36 voix, contre 2 et 1 abstention. Réfugié en Russie, M. Snowden ne se rendra ni à Bruxelles ni à Strasbourg, mais sera entendu via une vidéo-conférence "interactive".

Lire la suite

Commission

Libre circulation des Bulgares et Roumains dans l'UE

12 janvier 2014

commission1.jpg
Le 1er janvier 2014 marque la fin de la période de transition pour la Bulgarie et la Roumanie. Les Bulgares et Roumains bénéficient dorénavant de la libre circulation des travailleurs sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne, sans avoir besoin d'un permis de travail. Les citoyens bulgares et roumains pouvaient déjà circuler librement dans 19 des 28 Etats membres qui n'avaient pas imposé de mesures transitoires, suite à l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union, en 2007.

Lire la suite

SEPA : six mois de transition supplémentaire

12 janvier 2014

Afin de réduire au minimum les risques de perturbation pour les consommateurs et les entreprises, la Commission européenne a adopté le 9 janvier 2014, une proposition instaurant une période de transition de six mois supplémentaire avant l'entrée en vigueur des nouvelles normes de paiements européens instaurant un espace unique de paiements en euros, dit SEPA. Le commissaire européen au marché intérieur et aux services, Michel Barnier, a déclaré : "Pour que le marché unique fonctionne, il faut que le système SEPA fonctionne". Ce système, qui permet des paiements plus rapides et à moindre coût, profitera à tous les acteurs de la chaîne des paiements : consommateurs, banques et entreprises.

Lire la suite -autre lien

La confiance dans l'économie en hausse en décembre 2013

12 janvier 2014

Le 9 janvier 2014, la Commission européenne a indiqué que l'indice de confiance était en hausse de 1,6 point dans la zone euro en décembre 2013 par rapport à novembre 2013 et s'élevait à 100 points. L'indice de confiance pour l'Union européenne a également cru (+ 1,4 point) et s'inscrit à 103,5 points. La confiance est restée constante en Allemagne et en France et s'est le plus améliorée dans trois des cinq principales économies de la zone euro : en Espagne (+4 points), en Italie (+2,3 points), aux Pays-Bas (+1,5 point).

Lire la suite

Diplomatie

Mise en oeuvre de l'accord nucléaire entre l'Iran et l'Union européenne

13 janvier 2014

diplomatie.jpg
L'accord nucléaire conclu fin novembre entre l'Iran et les grandes puissances sera mis en application le 20 janvier 2014. Les représentants de l'Iran et de l'Union européenne sont parvenus à un accord après une rencontre les 9 et 10 janvier 2014 à Genève pour la mise en oeuvre de l'accord intérimaire sur le programme nucléaire de Téhéran, un projet qui doit encore être ratifié par les pays signataires. La diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui mène les négociations au nom des pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), a salué le début d'une "application cohérente, solide et graduelle" de l'accord.

Lire la suite

Accord de principe pour le lancement d'une mission européenne en Centrafrique

13 janvier 2014

Les représentants des pays de l'Union européenne ont donné le 10 janvier 2014 leur accord de principe au lancement d'une mission militaire européenne pour soutenir les interventions française et africaine en Centrafrique. Réunis à Bruxelles, les ambassadeurs chargés des questions de sécurité auprès de l'UE ont approuvé le projet présenté par le service diplomatique de l'Union, comme l'avait souhaité le président français François Hollande au sommet européen du 20 décembre 2013. "Les Etats membres se sont accordés sur le fait que l'UE devait contribuer à la restauration de la sécurité et aux efforts de ses partenaires africains en Centrafrique, en coordination totale avec l'Union africaine et l'ONU", a déclaré un porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Lire la suite -autre lien

Cour des comptes

Quatre nouveaux membres à la Cour des comptes européenne

12 janvier 2014

cours-des-comptes-eu.jpg
Le 7 janvier 2014, la Cour des comptes européenne a accueilli quatre nouveaux membres : le Néerlandais Alex Brenninkmeijer ; la Française Danièle Lamarque ; le Grec Nikolaos Milionis et le Britannique Phil Wynn Owen. Ils ont été désignés par leur Etat membre respectif, après consultation du Parlement européen et du Conseil de l'Union. Ils entament cette semaine leur premier mandat qui sera renouvelable dans six ans. Par ailleurs, le mandat du Luxembourgeois, Henri Grethen, a été renouvelé le 1er janvier 2014 pour une durée de six ans.

Lire la suite

BCE

Une femme à la BCE

12 janvier 2014

bce.jpg
Le Conseil de l'Union européenne a recommandé le 7 janvier 2014 la nomination de l'Allemande Sabine Lautenschläger au sein du directoire de la Banque centrale européenne, afin de remplacer M. Asmussen. Le nom de Mme Lautenschläger, 49 ans, vice-présidente de la banque centrale allemande, où elle est chargée de la surveillance des établissements de crédit, avait été proposé fin décembre par Berlin. Par ailleurs, le Conseil d'administration de la BCE a nommé, le 9 janvier 2014 quatre directeurs généraux qui seront à la tête du mécanisme de contrôle unique, dès le début 2014 : Stefan Walter, directeur en charge de la réglementation mondiale et des politiques de surveillance chez Ernst & Young ; Ramón Quintana, directeur général chargé de la surveillance bancaire à la Banque d'Espagne ; Jukka Vesala, directeur général adjoint de l'Autorité finlandaise de surveillance financière et Korbinian Ibel, membre du groupe de gestion des risques et du capital à la Commerzbank AG.

Lire la suite -autre lien

La BCE maintient son principal taux directeur et reste déterminée à agir

12 janvier 2014

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 9 janvier 2014 que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureraient inchangés, à respectivement 0,25%, 0,75% et 0%. La BCE compte sur une croissance plus importante en 2014 et la baisse de l'inflation. Lors de la conférence de presse, son président Mario Draghi a indiqué : "Nous restons déterminés à maintenir une orientation très accommodante à notre politique monétaire et à prendre de nouvelles actions décisives si nécessaire".

Lire la suite

Nouveau billet de 10 €

13 janvier 2014

Le 13 janvier 2014, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à la BCE à Francfort, Yves Mersch, membre du directoire, a dévoilé le nouveau billet de 10 euros. Son graphisme a été remodelé et intègre plusieurs nouveaux signes de sécurité perfectionnés. La nouvelle coupure sera mise en circulation dans la zone euro le 23 septembre 2014. A cette occasion, la BCE a indiqué que le nombre de billets contrefaits au second semestre 2013 avait augmenté mais que leur nombre total reste très faible. 353 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation au second semestre 2013. Ce chiffre est très faible par rapport à plus de 15 milliards de billets authentiques en circulation.

Lire la suite -autre lien

Agences européennes

DCI remporte l'appel d'offres de l'Agence européenne de Défense

13 janvier 2014

agences-eu.jpg
L'appel d'offres "Naval Training Support Study" (NTSS) lancé par l'Agence européenne de Défense a été remporté le 6 janvier 2014 par l'entreprise semi-publique française DCI (Défense Conseil International) en consortium avec la société britannique SCS (Systems Consultants Services Ltd). Ces entreprises devront rédiger une étude sur la formation à la navigation, la guerre des mines et la plongée. L'étude établira dans un premier temps la cartographie des moyens et des méthodes des différents systèmes de formation navale en Europe, elle identifiera les besoins communs en matière de formation et réalisera une analyse des lacunes capacitaires afin de proposer des pistes d'amélioration et d'harmonisation.

Lire la suite

Le télescope européen Gaia est arrivé à bon port

13 janvier 2014

Le 8 janvier 2014, l'Agence spatiale européenne a annoncé que le télescope européen Gaia lancé le 19 décembre 2013 avait atteint son orbite opérationnelle à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Lancé par une fusée du Centre spatial guyanais, Gaia s'est désormais positionné sur un poste d'observation privilégié qui suit la planète dans sa révolution autour du soleil. Le satellite européen pourra dans peu de temps démarrer sa mission de cinq années consistant en la cartographie de la Voie lactée.

Lire la suite

Allemagne

L'Allemagne accueille un nombre record d'étrangers en 2013

12 janvier 2014

allemagne.jpg
Selon des chiffres provisoires de l'Office fédéral des statistiques allemand publiés le 8 janvier 2014, l'Allemagne a enregistré une hausse de sa population en 2013, à 80,8 millions d'habitants, en raison de l'augmentation de l'immigration en 2013 avec plus de 400 000 étrangers. Cet afflux, d'ampleur inédite depuis 1993, aurait compensé le déficit des naissances. L'Allemagne aurait ainsi retrouvé depuis trois ans un solde migratoire positif. Le flux s'est même accéléré. Le nombre d'étrangers s'installant en Allemagne s'était élevé à 279 000 en 2011 et à 369 000 en 2012.

Lire la suite

Michael Roth nommé secrétaire général pour la coopération franco‑allemande

12 janvier 2014

Michael Roth, ministre adjoint aux Affaires étrangères, a été nommé secrétaire général pour la coopération franco‑allemande par le premier conseil des ministres, le 8 janvier 2014. M. Roth est en charge de la coopération franco‑allemande au niveau gouvernemental et veillera à une concertation étroite avec la France sur les sujets tant bilatéraux qu'européens. Pour la partie française, la fonction de secrétaire général pour la coopération franco‑allemande est exercée depuis mars 2013 par Thierry Repentin. La première rencontre des deux ministres a eu lieu à Paris le 18 décembre 2013.

Lire la suite

Les Allemands plus convaincus que jamais par l'Union européenne

12 janvier 2014

Les Allemands n'ont jamais été aussi nombreux à penser que leur pays tire de nombreux avantages de son appartenance à l'Union européenne, révèle un sondage publié le 9 janvier 2014. 40% des Allemands assurent que l'Allemagne tire de nombreux avantages à être membre de l'UE alors que 19% estiment au contraire que cela lui procure plus d'inconvénients, selon le sondage "Deutschlandtrend" mensuel pour la chaîne de télévision publique ARD. Alors que les élections européennes se tiendront le 25 mai 2014, 64% des personnes interrogées souhaitent à l'avenir "plus de politique commune" et seuls 31% pensent que les Etats membres devraient "agir davantage seul". Le sondage a été réalisé entre les 6 et 7 janvier 2014 auprès de 1004 personnes.

Lire la suite

Excédent commercial allemand en hausse

12 janvier 2014

L'excédent commercial de l'Allemagne, est reparti à la hausse en novembre a annoncé Destatis le 8 janvier 2014. Atteignant 17,8 milliards d'euros, l'excédent commercial de la première économie européenne a gagné plus d'un milliard par rapport à octobre, en données corrigées des variations saisonnières. Cela s'explique essentiellement par un repli de 1,1% des importations, sans grande surprise après le bond de 3% enregistré en octobre, mais aussi par une nouvelle progression des exportations, de 0,3%.

Lire la suite

Danemark

Rencontre entre les Premiers ministres danoise et groenlandaise

12 janvier 2014

danemark.jpg
Le 8 janvier 2014, Mme Aleqa Hammond, Premier ministre du Groenland, s'est rendue à Copenhague pour rencontrer son homologue danoise, Mme Helle Thorning-Schmidt. Elles ont évoqué les relations bilatérales entre le Danemark et le Groenland : le processus de réconciliation, la relation avec l'Union européenne et les questions énergétiques. Aleqa Hammond a salué le bon déroulement de la discussion avec Helle Thorning-Schmidt, notamment concernant le processus de réconciliation et la reconnaissance de la responsabilité du Groenland sur ses matières premières. Le Danemark a promis au territoire autonome du Groenland de signer avec lui d'ici à la fin de l'année un accord permettant l'extraction de l'uranium sur l'île arctique. "Je suis convaincue que nous mettrons sur pied un accord de coopération au second semestre 2014", a déclaré Helle Thorning-Schmidt.

Lire la suite

France

La CNIL condamne Google à 150 000 euros d'amende

12 janvier 2014

france.jpg
Le 8 janvier 2014, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a publié un communiqué faisant état de la condamnation de la société Google Inc. à 150 000 euros d'amende, le 3 janvier 2014. La formation restreinte de la CNIL estime que les règles de confidentialité mises en place depuis la fusion d'une soixantaine de services Google en mars 2012 ne sont pas conformes à la loi "Informatique et libertés". En plus de l'amende de 150 000 euros, la CNIL enjoint à Google de publier un communiqué concernant cette décision sur sa page d'accueil. Les conclusions françaises sont similaires aux conclusions espagnoles et néerlandaises précédemment retenues.

Lire la suite

Strasbourg, capitale européenne

12 janvier 2014

Le maintien de Strasbourg comme siège du Parlement européen a été défendu par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble le 9 janvier 2014. Répondant à l'invitation de Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, il a déclaré : "Il existe d'autres métropoles, mais la capitale européenne des coeurs reste Strasbourg", a déclaré M. Schäuble dans un discours en français. Il faut "rappeler sans cesse aux députés l'importance de Strasbourg. L'Europe ne peut fonctionner qu'avec plusieurs centres", a ajouté le ministre . "Aucune ville ne signifie autant sur le plan émotionnel pour l'unification européenne, y renoncer serait une erreur", a-t-il encore dit.

Lire la suite

Grèce

Lancement de la présidence grecque du Conseil de l'Union européenne

12 janvier 2014

grece.jpg
La présidence grecque du Conseil de l'Union européenne a été inaugurée le 8 janvier 2014. Le Premier ministre grec Antonis Samaras a estimé que "la présidence grecque était une opportunité pour montrer que l'avenir ne sera pas défini par la crise, mais par les leçons tirées de la crise". Les priorités s'articulent autour du retour à la croissance, la lutte contre le chômage des jeunes, le soutien aux investissements, l'amélioration de l'accès des entreprises aux financements, la consolidation de l'union bancaire, l'approfondissement de l'union économique et monétaire, ainsi qu'un intérêt particulier pour la mobilité des personnes. Les questions maritimes et énergétiques seront un des attraits spécifiques de cette présidence marquée par les élections européennes qui auront lieu entre le 22 et 25 mai 2014.

Lire la suite

Italie

Fiat rachète Chrysler

12 janvier 2014

italie.jpg
Le nouveau groupe à naître de la fusion des constructeurs automobiles Fiat et Chrysler aura "un nouveau nom" et pourrait être coté à New York ou à Hong Kong, a déclaré son patron Sergio Marchionne à La Repubblica le 10 janvier 2014. Fiat est cotée à Milan. Ensuite nous irons là où se trouve l'argent", a indiqué le dirigeant dans sa première interview depuis l'annonce, le 1er janvier, d'une montée à 100% de Fiat au capital de Chrysler pour 4,35 milliards de dollars. Fiat détenait jusqu'ici 58,5% de Chrysler. La fusion donnera naissance au 7e groupe automobile mondial.

Lire la suite

L'enfant pourra prendre le nom de son père ou de sa mère

13 janvier 2014

Le gouvernement italien a adopté le 10 janvier 2014 un projet de loi permettant aux enfants d'obtenir le nom de famille aussi bien du père que de la mère, alors que jusqu'à présent seul celui du père était retenu. "Le conseil des ministres a pris une décision : rendre possible l'attribution du nom de famille maternel quand il y a accord entre les parents", a commenté la vice-ministre de l'Emploi, Cecilia Guerra, en charge des questions de famille. Le projet de loi doit encore être adopté par les deux chambres du Parlement mais vu l'accord quasi-unanime sur ce sujet, l'issue ne fait pas de doute même si cela doit prendre probablement plusieurs mois.

Lire la suite -autre lien

Lettonie

Une femme comme Premier ministre en Lettonie ?

12 janvier 2014

lettonie.jpg
Le président letton, Andris Berzins, a chargé, le 6 janvier 2014, Laimdota Straujuma, économiste de 62 ans, ministre de l'Agriculture depuis 2011, de former un nouveau gouvernement de coalition. Une fois confirmée, Mme Straujuma deviendra ainsi la première femme chef du gouvernement de la Lettonie, pays balte de deux millions d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis le 1er janvier. "J'ai décidé de charger Laimdota Straujuma d'entamer le processus de mise en place du nouveau cabinet", a déclaré M. Berzins. Mme Straujuma devrait diriger ce gouvernement jusqu'aux élections prévues en octobre 2014.

Lire la suite

La Lettonie rejoint la zone euro

13 janvier 2014

Le 1er janvier 2014, la Lettonie est entrée dans la zone euro ; elle en devient le 18ème Etat membre. La Commission européenne a indiqué le 6 janvier 2014, qu'après seulement quatre jours après le basculement à l'euro, deux tiers des paiements en espèces dans les magasins étaient effectués exclusivement en euros. Par ailleurs, presque tous les clients (95%) recevaient de la monnaie en euros. Le 10 janvier, les présidents du Conseil européen Herman van Rompuy et de la Commission européenne José Manuel Barroso se sont rendus à Riga afin de saluer l'entrée de la Lettonie dans la zone euro.

Lire la suite -autre lien

République Tchèque

Bohuslav Sobotka, futur Premier ministre tchèque

12 janvier 2014

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque Milos Zeman a annoncé le 10 janvier 2014 qu'il nommera Bohuslav Sobotka, leader des sociaux-démocrates (CSSD), Premier ministre le 17 janvier. Au cours d'une rencontre le 10 janvier 2014, Bohuslav Sobotka a présenté au chef de l'Etat l'accord de coalition signé par les trois partis (CSSD, ANO, KDU-CSL) qui formeront le prochain gouvernement. Selon l'accord de coalition établi le 6 janvier, le futur gouvernement compterait 8 sociaux-démocrates du CSSD, 6 membres du parti populiste ANO et 3 chrétiens-démocrates (KDU-CSL). Cette coalition peut compter sur le soutien de 111 députés (sur 200) à la Chambre basse du Parlement.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Poursuite des débats au parlement sur le referendum sur l'Union européenne

13 janvier 2014

royaume-uni.jpg
Les députés de la Chambre des Lords (chambre haute du Parlement) ont discuté le 10 janvier 2014 du projet de loi déposé par un conservateur et défendu par le conservateur Lord Dobbs, issu du parti du Premier ministre britannique David Cameron, sur l'organisation d'un référendum sur l'Union européenne en 2017. Si le projet de loi a passé la séance d'ouverture des débats, il est confronté à une opposition résolue des travaillistes qui comptent y faire des amendements pour prolonger la procédure: si le projet n'est pas adopté par la Chambre des Lords avant la fin de la session de travail, le Premier ministre David Cameron devra le proposer à nouveau lors de la session suivante. Ce référendum doit déterminer le maintien ou non du Royaume-Uni comme Etat membre de l'Union européenne.

Lire la suite

Encore un pas en arrière européen du Royaume-Uni?

13 janvier 2014

95 députés conservateurs britanniques ont demandé au Premier ministre David Cameron que la chambre basse du Parlement du Royaume-Uni puisse opposer son veto à toute législation européenne existante et future, a rapporté le 10 janvier le Sunday Telegraph. Actuellement, le parlement britannique n'a pas de droit de veto automatique sur les lois européennes, et le Premier ministre ne peut utiliser de veto que sur des sujets très sensibles, comme la défense et le budget de l'UE. Par ailleurs, le ministre britannique du Travail, Iain Duncan Smith, a formulé le souhait, le 12 janvier dans le Sunday Times, que les immigrés issus de l'Union européenne et installés au Royaume-Uni attendent deux ans, et non plus trois mois, avant de pouvoir être éligibles aux prestations sociales.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Etats-Unis

Tournée européenne du secrétaire américain au Trésor

12 janvier 2014

etats-unis.jpg
Les 7 et 8 janvier 2014, Jack Lew, secrétaire américain au Trésor, a effectué une tournée européenne, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs officiels français, allemands et portugais. L'objectif était de discuter des politiques visant à soutenir la croissance mondiale et à promouvoir la stabilité financière. Les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis étaient également au programme. Il s'est rendu à Paris le 7 janvier pour rencontrer le président français, François Hollande, ainsi que le ministre de l'Économie et des Finances français, Pierre Moscovici. Le 8 janvier, Jack Lew était reçu par le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, à Berlin. Le 8 janvier, il a rencontré à Lisbonne son homologue portugaise, Maria Luís Albuquerque.

Lire la suite

Ukraine

Kiev : nouvelles manifestations après l'agression de Loutsenko

13 janvier 2014

ukraine.jpg
Le 12 janvier 2014, une manifestation pro-européenne a eu lieu sur la place de l'Indépendance contre l'agression dont a été victime l'ancien ministre de l'Intérieur Iouri Loutsenko le 10 janvier. Le 9 janvier, les compagnies pétrolières ukrainienne, Naftogaz, et russe, Gazprom, ont signé un accord pour la réduction du prix du gaz que Kiev achète à Moscou. Selon l'accord, pendant le premier trimestre 2014, la Russie a réduit d'un quart le prix payé par l'Ukraine. L'accord prévoit aussi une révision trimestrielle du prix du gaz entre les deux pays. L'opposant Vitali Klitschko a affirmé qu'après le Noël orthodoxe célébré le 7 janvier 2014, il s'attendait à "une nouvelle vague de manifestations". Il a aussi souligné son intention de préparer une "grève générale dans le pays".

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Aéronautique

EADS devient "Airbus group"

12 janvier 2014

2014-01-10-15-26-11.8790.jpg
Le géant de l'aéronautique EADS a regroupé au 1er janvier ses activités militaires et spatiales et a pris le nom de "Airbus Group", nouvelle étape de la métamorphose de ce champion de l'industrie européenne. En regroupant l'ensemble de ses activités sous une seule et puissante enseigne, Airbus Group renomme également deux de ses trois divisions. Dorénavant, le Groupe comprend donc : Airbus, qui concentre les activités Avions commerciaux ; Airbus Defence and Space, qui regroupe les activités Défense et Espace de Cassidian, Astrium et Airbus Military ; et Airbus Helicopters, qui comprend toutes les activités Hélicoptères civils et militaires.

Lire la suite

Eurostat

Baisse du taux d'inflation de la zone euro en décembre

12 janvier 2014

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés le 7 janvier 2014 par Eurostat, l'office européen des statistiques, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,8% en décembre 2013, en baisse par rapport au mois de novembre où il était de 0,9%. Cette baisse de l'inflation de décembre a ravivé les craintes de déflation dans la zone euro. A titre de comparaison, en décembre 2012, le taux d'inflation était de 2,2%.

Lire la suite

Le taux de chômage à 12,1% dans la zone euro et à 10,9% dans l'UE

12 janvier 2014

Le 8 janvier 2014, Eurostat a indiqué que le taux de chômage s'établissait à 12,1% pour la zone euro et à 10,9% dans l'Union européenne, pour le mois de novembre 2013. Cela représente 26,553 millions d'hommes et de femmes au chômage dans l'Union européenne dont 19,241 millions dans la zone euro. Les pays les plus fragilisés sont l'Espagne et la Grèce, avec respectivement 26,7% et 27,4%. Les pays affichant les plus bas taux sont l'Autriche (4,8%), l'Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (6,1%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Plus forte croissance du secteur manufacturier dans la zone euro

12 janvier 2014

etudes.jpg
L'activité manufacturière dans la zone euro a enregistré en décembre sa plus forte croissance en plus de deux ans et demi, signe que la reprise est en train de se renforcer, malgré des inquiétudes concernant la France. Le PMI manufacturier s'est établi à 52,7 contre 51,6 en novembre, selon une seconde estimation publiée le 2 janvier 2014 par le cabinet Markit. Il est à son plus haut niveau en 31 mois.

Lire la suite

Publication du tableau de bord de la mobilité de l'UE

12 janvier 2014

Le 10 janvier 2014, la Commission européenne a publié le premier "tableau de bord de la mobilité" de l'Union européenne qui met en avant que l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et l'Italie possèdent les meilleurs systèmes de soutien public pour promouvoir les possibilités d'études ou de formation à l'étranger. En revanche, la Bulgarie, la Grèce, la Slovénie et Chypre ont les structures d'information et d'orientation les moins développées de l'Union. Par ailleurs, l'étude souligne que l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne déploient d'importants efforts pour contrôler l'utilisation des outils européens qui permet aux étudiants de faire reconnaître les études qu'ils ont effectuées à l'étranger au moyen du système européen de transfert et d'accumulation d'unités de cours capitalisables (ECTS), alors que les autres Etats membres accordent moins d'attention à cette question.

Lire la suite

Guide pratique sur la "détermination de la résidence habituelle"

13 janvier 2014

La Commission européenne a publié le 13 janvier 2014 un guide pratique sur la "détermination de la résidence habituelle" pour aider les États membres à appliquer correctement les règles de l'UE sur la coordination de la sécurité sociale aux citoyens de l'Union qui sont partis vivre dans un autre État membre. Le nouveau guide apporte des éclaircissements sur le critère de "la résidence habituelle" appliqué dans l'UE et facilite son application pratique par les autorités des États membres.

Lire la suite

Publications

"Le couple franco-allemand : une relation passionnelle"

13 janvier 2014

publications.jpg
Laurent Leblond, journaliste indépendant, a publié l'an dernier un ouvrage intitulé "Le couple franco-allemand: une relation passionnelle". Il y retrace l'histoire tumultueuse des deux Etats, des guerres du XVIIe sicèle à nos jours et identifie la position des deux pays sur la scène européenne. Si beaucoup attendent une réforme en profondeur des traités en vue d'une Europe plus politique, Laurent Leblond propose quant à lui une Union reposant sur l'amitié des deux pays où "l'entente franco-allemande serait synonyme de paix et de démocratie."

Lire la suite

Le modèle franco-allemand: les clés d'une paix perpétuelle?

12 janvier 2014

Les presses universitaires du Septentrion ont récemment publié sous la direction de Stefan Seidendorf un ouvrage intitulé "Le modèle franco-allemand: les clés d'une paix perpétuelle? Analyse des mécanismes de coopération". Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les raisons de l'évolution pacifique des relations franco-allemandes depuis 1945 et tentent de voir si les expériences communes peuvent être systématisées pour résoudre les relations conflictuelles entre pays. Les auteurs de cet ouvrage montrent notamment qu'un élément clé de l'amitié franco-allemande est le cadre d'un ordre supra-national obligeant à trouver des compromis politiques.

Lire la suite

Déficits publics : la démocratie en danger

13 janvier 2014

Alain Lambert, ancien ministre du Budget et membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, a récemment publié un ouvrage chez Armand Colin, intitulé: "Déficits publics : la démocratie en danger". Cet ouvrage, plutôt alarmiste, met en garde la population contre le poids trop important des déficits publics. Ce poids met en danger la démocratie et fait perdre à la France et à sa population sa liberté d'action. Devant ces constats pessimistes, l'auteur liste un certain nombre de propositions concrètes.

Lire la suite

Culture

Les peintres du paysage provençal de 1850 à 1920

13 janvier 2014

culture.jpg
Jusqu'au 17 mars 2014, l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison accueille 74 oeuvres de la collection de la Fondation "Regards de Provence" dans le cadre de son exposition "Les peintres du paysage provençal de 1850 à 1920". L'exposition donne l'occasion de parcourir le paysage provençal à travers le regard de plusieurs générations de peintres régionaux et parisiens tels Signac, Ziem, Friez, Lombard, Olive, Loubon, Camoin ou encore Marquet.

Lire la suite

Les Klee du paradis

13 janvier 2014

La Neue Nationalgalerie à Berlin présente dans une exposition intitulée "Les Klee du paradis" des œuvres de Paul Klee (1879-1940), provenant des collections Scharf-Gerstenberg, Heinz Berggruen et de sa propre collection. L'exposition rend hommage au collectionneur d'art Heinz Beggruen, né à Berlin le 6 janvier 1914, grand admirateur de Paul Klee et collectionneur de ses œuvres.

Lire la suite

Riga et Umea: capitales européennes de la culture en 2014

12 janvier 2014

Riga (Lettonie) et Umea (Suède) sont les capitales européennes de la culture de l'année 2014. Le début officiel de leurs programmes culturels est fixé au 17 janvier pour la capitale lettone et au 31 janvier pour Umea, a annoncé la Commission européenne. Riga ouvrira ses festivités par des manifestations consacrées à l'ambre de la Baltique et aux conséquences de la Première Guerre mondiale sur la culture. Le lancement d'Umea 2014 s'étalera tout au long du week-end du 31 janvier au 2 février et débutera avec la cérémonie d'ouverture "Burning Snow", le samedi. Les principales manifestations auront lieu sur le fleuve Umeälven et aux abords de celui-ci, avec un festival chorégraphié autour de la lumière, de la musique, de la chanson et du mouvement.

Lire la suite

Château Saint-Ange et la "divinisation" des empereurs de Rome

13 janvier 2014

Jusqu'au 27 avril 2014, le musée national du château Saint-Ange à Rome, l'ancien mausolée de l'empereur Adrien, consacre une exposition au culte funèbre des anciens empereurs romains. Le but de l'exposition est de valoriser le rôle historique du mausolée à partir de sa structure architecturale, mais surtout d'expliquer les racines religieuses de la "divinisation" des empereurs en partant des rituels funéraires de l'ancienne Grèce et de la célébration des héros comme Enée et Romulus, fondateur de la "ville éternelle".

Lire la suite

Agenda

les 13-16 janvier

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


20 janvier

Conseil Affaires étrangères (Bruxelles)


les 22-24 janvier

Conférence internationale sur la Syrie (Genève-2) (Montreux)


Les archives de la lettre

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Ce que le Parlement européen devrait demander aux futurs commissaires

L'Union européenne entre les Etats-Unis et la Chine : faut-il choisir entre équidistance et suivisme ?

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Antonello Cadinu, Raphaël Frison, Victoria de Posson, Anouk Richard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

BCE/billet 10€ ; Lettonie/Euro ; UE/Centrafrique ; Airbus Group ; Grèce/présiden...

pdf

La lettre n°608- version du 13 janv. 2014