La lettre6042 déc. 2013

La Lettre

Nicole Gnesotto

2 décembre 2013

Si prégnante est la crise de la zone euro qu'elle tend à renforcer le nombrilisme traditionnel des Européens. A force de se pencher sur la dette grecque ou les arcanes des accords sur la supervision bancaire, le risque existe en effet d'oublier de regarder le grand contexte de la mondialisation dans lequel l'Union tente de s'ajuster. Certes, la mondialisation fragilise sensiblement les positions acquises, les avantages comparatifs et le modèle même de la construction européenne, ajoutant à la crise économique une série de crises et de remises en questions cruciales pour l'avenir de l'Europe. Mais la mondialisation met également en valeur les atouts considérables de l'Union sur la scène internationale, à charge pour les responsables politiques de les reconnaître et les mettre en œuvre.

Lire la suite

A la une !

Quelle Europe de la santé pour demain ?

2 décembre 2013

etudes.jpg
Dans le cadre des 13èmes Rencontres de la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) qui ont lieu à Marseille les 3 et 4 décembre 2013, Jacques Barrot, ancien ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et membre du Conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman, tient une conférence, sur le thème "Quelle Europe de la santé pour demain ?" le 4 décembre à 15h00.

Lire la suite

Financement à long terme de l'économie européenne

2 décembre 2013

La Fondation Robert Schuman organise une réunion de travail le 3 décembre 2013 autour de Philippe Maystadt, ancien président de la Banque européenne d'investissement et conseiller spécial auprès de la Commission européenne. La discussion portera sur "L'Union européenne et le financement à long terme de l'économie".

Lire la suite

Relations France/Hongrie

2 décembre 2013

Pour célébrer le 50e anniversaire du renforcement des relations diplomatiques entre la France et la Hongrie, la Fondation Robert Schuman et l'Ambassade de Hongrie à Paris organisent une conférence le 17 décembre 2013 intitulée "La France, la Hongrie et l'Europe centrale. Regards croisés franco-hongrois". Diverses personnalités du monde politique, académique et médiatique franco-hongrois viendront témoigner et enrichir les débats modérés par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Débat : l'Europe à la croisée des chemins

2 décembre 2013

La région Nord-Pas de Calais et Sciences Po Lille organisent, le 5 décembre 2013, à Lille, une journée où experts, députés et analystes débattront autour du thème : "L'Europe de demain se discute aujourd'hui !". Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, interviendra lors de la première table ronde intitulée : "La gouvernance de l'Union européenne : vers un renforcement de l'union politique ?".

Lire la suite

Soutenez la Fondation : nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre action

2 décembre 2013

La Fondation Robert Schuman est reconnue comme le Centre français de recherches de référence sur l'Europe. Présente à Bruxelles, où elle figure parmi les premiers laboratoires d'idées, elle travaille en réseau avec de nombreux experts et partenaires internationaux. Elle analyse les politiques européennes et met à la disposition des décideurs et du public, ses propositions. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre tâche. Vous avez la possibilité de nous aider par un don, dont vous pourrez déduire 66% dans votre prochaine déclaration fiscale, à condition qu'il soit effectué avant le 31 décembre 2013. Votre soutien nous sera très précieux et nous vous en remercions par avance.

Lire la suite

Téléchargez notre appli "Fondation Robert Schuman"!

2 décembre 2013

La nouvelle application "Fondation Robert Schuman" est disponible sur l'Apple store et Google play. Elle remplace l'application existante Euscope, pour ceux qui la connaissent. Où que vous soyez, suivez l'actualité européenne en temps réel. Retrouvez également nos dernières publications, évènements, papiers d'opinions. Abonnez-vous, c'est gratuit. L'application sera prochainement disponible en anglais.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Le parlement portugais adopte un budget d'austérité pour 2014

2 décembre 2013

crisefinanciere.jpg
Le 26 novembre 2013, les députés portugais ont approuvé le budget 2014 marqué par des coupes dans les dépenses publiques et des hausses d'impôts s'élevant au total à 3,9 milliards d'euros. Les mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2014 s'adressent en particulier aux fonctionnaires et aux retraités qui auront une réduction de leurs salaires et pensions. Par ailleurs, le projet de budget 2014 prévoit le report de l'âge de départ à la retraite à taux plein de 65 à 66 ans. Dans son discours prononcé au parlement, la ministre des Finances, Maria Luis Alburquerque, a défendu la loi en soulignant qu'elle doit être vue comme une étape nécessaire pour permettre au pays de récupérer son autonomie financière.

Lire la suite -autre lien

Résultats mitigés de la Banque de Chypre au premier semestre 2013

2 décembre 2013

Le 26 novembre 2013, la Banque de Chypre a publié ses résultats financiers sur la période de janvier à juin 2013. Il en ressort qu'elle perd 1,8 milliard d'euros. Cette perte est en partie causée par d'importantes provisions pour liquider ses opérations en Grèce et pour rembourser des prêts non performants. Depuis mars 2013, Chypre a fait de nombreuses restructurations dans le cadre d'un plan d'aide international de la Commission européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne.

Lire la suite

L'économie espagnole enregistre une croissance de 0,1% au 3e trimestre 2013

1 décembre 2013

Le 28 novembre 2013, l'Institut espagnol des statistiques (INE) a publié un rapport sur l'état de l'économie du pays. Le PIB enregistre une croissance de 0,1% au troisième trimestre 2013. Cette croissance est principalement liée à une amélioration de la demande intérieure. En revanche, la demande extérieure, aussi bien en terme d'exportations que d'importations, enregistre une croissance inférieure par rapport aux trimestres précédents.

Lire la suite

Finlande : plan de réformes

2 décembre 2013

Le gouvernement finlandais s'est mis d'accord le 29 novembre 2013 sur un plan de réformes ayant pour but de faire baisser les dépenses publiques d'environ un milliard d'euros d'ici à 2017. Le gouvernement espère que ce plan contribuera à rééquilibrer les finances publiques d'un pays qui est l'un des derniers en Europe à bénéficier encore d'une note "triple A" chez les trois principales agences de notation internationales. "Après ces décisions, chacun peut avoir un peu plus de confiance en l'avenir de la Finlande", a commenté le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen lors d'une conférence de presse.

Lire la suite

OCDE : perspectives sur la Grèce

2 décembre 2013

La Grèce restera en récession en 2014 pour la septième année consécutive et aura probablement besoin d'une nouvelle aide financière, a annoncé le 27 novembre 2013 l'OCDE, contredisant le gouvernement grec qui prévoit un retour à la croissance. Selon une étude sur les perspectives économiques en Grèce, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que l'économie du pays va se contracter de 0,4% l'an prochain.

Lire la suite -autre lien

Les Pays-Bas ne sont plus notés AAA par S&P

2 décembre 2013

Les Pays-Bas ont perdu le 29 novembre 2013 la meilleure note, AAA, auprès de l'agence de notation Standard & Poor's qui a abaissé la note néerlandaise à long terme à AA+, évoquant la faiblesse des perspectives de croissance du pays.

Lire la suite

Slovénie : loi pour recapiitaliser les banques

2 décembre 2013

Le parlement slovène a voté le 29 novembre 2013 une loi autorisant le gouvernement à utiliser jusqu'à 4,7 milliards d'euros pour une rapide recapitalisation des principales banques en difficulté du pays, pour la plupart détenues par l'État slovène. Le texte, qui amende la loi de finances, a été approuvé par 47 des 90 députés du Parlement. Il apporte le cadre légal pour une recapitalisation des banques du pays, qui pourrait suivre l'annonce des résultats des tests de résistance menés sur les 10 principaux instituts bancaires slovènes, attendus pour le 13 décembre.

Lire la suite

Commission

La Commission durcit le ton contre l'évasion fiscale

2 décembre 2013

commission1.jpg
La Commission, en vue de lutter contre l'évasion fiscale, a proposé le 25 novembre 2013 de durcir certaines règles en matière de fiscalité des sociétés. La proposition veut combler les lacunes de la directive "mères-filiales", utilisée par certaines entreprises pour échapper à l'imposition. En particulier, les entreprises ne pourront plus exploiter les différences entre États membres dans le traitement fiscal appliqué aux paiements intragroupe afin d'éviter de payer le moindre impôt.

Lire la suite

La Commission européenne renforce la protection des secrets d'affaires

1 décembre 2013

Le 28 novembre 2013, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles visant à protéger les savoir-faire et les informations commerciales non divulgués, dits secrets d'affaires, contre l'obtention, l'utilisation et la divulgation illicites. A travers cette proposition, la Commission veut offrir aux entreprises un niveau de protection adéquat et des voies de recours efficaces contre le vol et l'utilisation abusive de leurs secrets d'affaires.

Lire la suite

La confiance économique s'améliore en novembre dans la zone euro

2 décembre 2013

Le 28 novembre 2013, la Commission européenne indique que la confiance économique s'améliore en novembre 2013 par rapport à octobre 2013, pour le septième mois consécutif dans la zone euro (+0,8 point) et dans l'Union européenne (+0,4 point). L'indice de confiance s'établit à 98,5 points dans la zone euro, ce qui est le plus haut niveau atteint en 27 mois. Cependant, la Commission note que l'amélioration de la confiance décélère depuis les deux derniers mois. La confiance s'est le plus améliorée en Italie (+1,9 point), en Espagne (+1,4 point), aux Pays-Bas (+1,3 point) et en Allemagne (+0,8 point), alors qu'elle a chuté en France (-0,9 point).

Lire la suite

EUROSUR opérationnel

2 décembre 2013

Le 2 décembre 2013, le système européen de surveillance des frontières (EUROSUR) est devenu opérationnel. EUROSUR a pour but de contribuer de manière significative à sauver la vie de ceux qui se mettent en danger pour atteindre les côtes de l'Europe. Il dote l'Union et ses États membres d'instruments plus adaptés à la lutte contre la criminalité transfrontière, telle que la traite des êtres humains ou le trafic de stupéfiants, tout en permettant de détecter les embarcations de fortune en détresse et de leur prêter assistance, dans le plein respect des obligations européennes et internationales, y compris du principe de non-refoulement.

Lire la suite

Conseil

Conclusions pour l'éducation, la jeunesse, la culture et le sport dans l'UE

2 décembre 2013

conseilparlement.jpg
Les 25 et 26 novembre 2013, les 28 ministres de l'Education ont discuté des sources de formation numérique. Afin de garantir la compétitivité des établissements de l'enseignement supérieur européen dans cette course numérique, ils ont souligné le besoin de coordonner les actions et les partenariats stratégiques entre les universités européennes, en utilisant notamment le nouveau programme "Erasmus+". Les ministres de la jeunesse ont adopté des conclusions pour améliorer l'inclusion sociale des jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas d'études, ni de formation. Les ministres de la culture se sont mis d'accord pour améliorer l'efficacité des mécanismes de restitution des biens culturels classés comme trésors nationaux. Enfin, les ministres des sports ont adopté des recommandations relatives aux activités physiques bienfaisantes pour la santé.

Lire la suite

Conclusions du Sommet du Partenariat oriental

1 décembre 2013

Les 28 et 29 novembre 2013, lors du Sommet du Partenariat oriental à Vilnius, les dirigeants européens ont paraphé les accords d'association avec la Moldavie et la Géorgie, ils ont signé l'accord de facilitation des visas avec l'Azerbaïdjan et un accord cadre avec la Géorgie concernant la participation de Tbilissi aux opérations de gestion de crises de l'Union européenne. Enfin, les dirigeants européens ont regretté la décision des autorités ukrainiennes de suspendre la signature de l'accord d'association. Ce refus a d'ailleurs entraîné de vives manifestations en Ukraine.

Lire la suite

Adoption du budget 2014-2020

2 décembre 2013

Le 2 décembre 2013, les Etats membres de l'Union européenne ont adopté le cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2014-2020, suite à l'approbation par le Parlement européen du 19 novembre 2013, ce qui a mis un terme à deux ans et demi de négociations. Pour les sept prochaines années, l'Union européenne devrait disposer d'un budget de 959,99 milliards d'euros pour les engagements et de 908,40 milliards pour les paiements. L'accent sera mis sur les dépenses afin de favoriser la croissance et l'emploi. Par ailleurs, les Etats membres ont approuvé l'accord interinstitutionnel sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière ainsi que les déclarations faisant partie de l'accord politique sur le CFP intervenu fin juin.

Lire la suite

Conclusions du conseil compétitivité

1 janvier 1970

Le 2 décembre 2013, les 28 ministres en charge de la compétitivité de l'Union européenne ont adopté une position commune concernant la facturation électronique dans le cadre des marchés publics afin de réduire les obstacles pour l'accès aux marchés et concernant les dommages et intérêts pour infraction aux règles sur les ententes et les abus de position dominante. Par ailleurs, ils ont échangé leur point de vue sur le semestre européen 2014 et ont dans ce cadre adopté trois textes de conclusions sur la politique industrielle, la politique du marché unique et la réglementation intelligente. Enfin, les ministres ont étudié le système de la marque communautaire afin de le moderniser et de le rendre plus accessible pour la société européenne.

Lire la suite

BCE

Un nouveau billet de 10 euros pour l'été 2014

2 décembre 2013

bce.jpg
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 26 novembre 2013, qu'un nouveau billet de 10 euros où figurerait le visage en hologramme de la princesse mythologique grecque Europe, entrerait en circulation après l'été 2014, dans la zone euro. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été ajoutées afin de rendre la contrefaçon plus difficile. Il s'agit de la seconde série de nouveaux billets baptisée ''Europe'', après l'introduction du billet de 5 euros au printemps 2013. Progressivement, des nouvelles versions d'autres coupures (20, 50, 100, 200 et 500 euros) seront également lancées.

Lire la suite

Allemagne

Allemagne: accord de coalition entre la CDU/CSU et le SPD

1 décembre 2013

allemagne.jpg
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande, Angela Merkel, et l'Union chrétienne-sociale bavaroise (CSU) ont trouvé, le 27 novembre 2013, un accord avec le Parti social-démocrate (SPD) pour un gouvernement commun. L'accord prévoit la création d'un salaire minimum en Allemagne de 8,50 euros de l'heure et un plan d'amélioration des retraites pour les petits salaires et les mères de famille. Mais il n'y aura pas de changement important dans la politique européenne de l'Allemagne. Cet accord doit étre approuvé par les militants du SPD d'ici le 12 décembre. Le 28 novembre 2013, le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, a analysé les enjeux de cet accord dans l'émission d'Arte, "28 minutes", sur le thème : "Coalition allemande : quels changements pour l'Europe ?".

Lire la suite -autre lien

Belgique

Plan de relance et de compétitivité

2 décembre 2013

belgique.jpg
Le gouvernement fédéral et les régions belges ont adopté le 29 novembre 2013 un "plan de relance et de compétitivité" qui passera notamment par une baisse de la TVA sur l'électricité et une réduction des charges pour les entreprises, a annoncé le Premier ministre Elio Di Rupo. Le 1er avril 2014, la TVA sur l'électricité passera de 21% à 6%, ce qui devrait engendrer une économie annuelle de 100 euros pour chaque ménage belge, a précisé Elio Di Rupo lors d'une conférence de presse. Le plan prévoit également des baisses de charges pour les entreprises de 450 millions d'euros en 2015, puis encore en 2017 et en 2019, soit 1,350 milliard d'euros au total, a expliqué Elio Di Rupo. Un tiers de ces allègements cibleront les bas salaires, un tiers les secteurs en difficulté et le reste l'ensemble des entreprises.

Lire la suite

Espagne

Sommet franco-espagnol à Madrid

2 décembre 2013

espagne.jpg
Le président français François Hollande s'est rendu à Madrid, le 27 novembre 2013, à l'occasion du 23ème sommet bilatéral annuel entre la France et l'Espagne. Il a rencontré le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avec qui il souhaitait définir une position commune sur l'union bancaire. Lors d'une conférence de presse conjointe, le chef du gouvernement espagnol a souligné que la France et l'Espagne avaient une "vision et des intérêts communs" sur la croissance et l'emploi en Europe. Les deux dirigeants ont, enfin, affirmé leur soutien au projet d'union bancaire et à la création d'un mécanisme de recapitalisation directe des banques en difficulté. Ils ont, par ailleurs, indiqué que le premier TGV Paris-Barcelone circulera le 15 décembre prochain.

Lire la suite

Italie

Silvio Berlusconi, exclu du parlement italien

2 décembre 2013

italie.jpg
Le 27 novembre 2013, le Sénat a voté en faveur de la déchéance de Silvio Berlusconi de son mandat de sénateur du Molise après sa condamnation définitive à une peine de prison pour fraude fiscale. La majorité des sénateurs s'est exprimée en confirmant les conclusions de la commission parlementaire et en rejetant les propositions présentées par "Forza Italia" afin d'éviter la destitution de son leader. Sur l'estrade dressée "Via del Plebiscito" devant ses fidèles, Silvio Berlusconi a déclaré que c'était "un jour de deuil pour la loi, le droit, la démocratie". Il a promis de "continuer" le combat.

Lire la suite -autre lien

Le Sénat italien approuve le budget 2014, "Forza Italia" passe dans l'opposition

2 décembre 2013

Le 27 novembre 2013, le Sénat italien a approuvé le budget 2014 qui doit encore l'être par la Chambre des députés. Le gouvernement d'Enrico Letta a obtenu la confiance de la chambre haute du parlement avec 171 voix, contre 135. "Forza Italia", le parti de Silvio Berlusconi a décidé de ne pas voter la confiance et, donc, de sortir de la majorité gouvernementale. Le 28 novembre 2013, le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a rencontré une délégation de "Forza Italia" avec laquelle il a discuté de la situation politique. Le président a souligné la nécessité pour le gouvernement Letta de demander la confiance au Parlement. Le 29 novembre 2013, le président du Conseil, Enrico Letta, a déclaré à la presse qu'il allait proposer au chef de l'État un vote de confiance, après le 8 décembre 2013.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Lettonie

Le Premier ministre letton annonce la démission de son gouvernement

1 décembre 2013

lettonie.jpg
Le 27 novembre 2013, après son entretien hebdomadaire avec le président, Andris Bērziņš, le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, a annoncé la démission de son gouvernement. Il prend, par cette démission, la responsabilité politique de la catastrophe qui a eu lieu le 21 novembre 2013. Un toit de supermarché s'était en effet effondré à Riga, à une heure d'affluence, faisant au moins 54 morts. Le président letton espère pouvoir former un nouveau gouvernement avant la fin de l'année 2013.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Nouveau gouvernement luxembourgeois

2 décembre 2013

luxembourg.jpg
Trois partis luxembourgeois (libéral, socialiste et écologiste) se sont entendus le 29 novembre 2013 pour former une "grande coalition". Le chef de file des libéraux, Xavier Bettel, nommé "formateur" après les élections législatives du 20 octobre, a annoncé avoir bouclé un programme de gouvernement avec les socialistes du LSAP et les écologistes de Déi Gréng (Les Verts). Il a précisé que son gouvernement serait composé de 15 ministres (6 libéraux, 6 socialistes et 3 écologistes). Xavier Bettel devrait prêter serment le 4 décembre prochain.

Lire la suite

Pologne

Accord polono-français sur les travailleurs détachés

2 décembre 2013

pologne.jpg
Le 29 novembre 2013, le président français François Hollande et le Premier ministre polonais Donald Tusk sont tombés d'accord pour travailler ensemble à un compromis sur les travailleurs détachés. Le président français a jugé nécessaire de lutter contre "l'utilisation de travailleurs à des niveaux de salaire qui ne sont pas compatibles avec les critères européens".

Lire la suite

Roumanie

Sommet entre l'Europe centrale et orientale et la Chine

2 décembre 2013

roumanie.jpg
Le 26 novembre 2013, 16 chefs de gouvernement d'Europe centrale et orientale (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie) ont rencontré le Premier ministre chinois, Li Keqiang, dans le cadre de sa visite officielle à Bucarest. L'objectif de ce sommet était de renforcer les liens économiques entre la Chine et l'Europe centrale et orientale. La Chine est intéressée par des investissements en infrastructures, en énergies renouvelables et dans l'agriculture. Les chefs de gouvernement d'Europe centrale et orientale ont souligné l'importance stratégique d'un partenaire comme la Chine dans le monde actuel.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

David Cameron veut réduire les aides sociales des immigrants européens

2 décembre 2013

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé qu'il souhaitait réduire les aides sociales pour les immigrants européens, avant la fin des restrictions pour les migrants venant de Roumanie et de Bulgarie, le 1er janvier 2014. M. Cameron veut faire en sorte que les immigrants européens ne puissent pas prétendre à l'allocation chômage durant les trois premiers mois de leur séjour tout en limitant à six mois le versement de cette allocation pour ceux qui ne prouvent pas une réelle perspective d'emploi. D'autres aides seront également conditionnées. Quatre ministres des Affaires étrangères de pays d'Europe centrale ont mis en garde le 29 novembre 2013 contre le projet britannique de restreindre certains droits sociaux pour les migrants européens. "La libre circulation des personnes est un des éléments clés de l'intégration, un bloc indispensable dans le fonctionnement du marché unique", ont affirmé les chefs de la diplomatie hongroise, tchèque, polonaise et slovaque, dans une lettre commune.

Lire la suite -autre lien

Le gouvernement écossais dévoile son livre blanc sur l'indépendance de l'Écosse

2 décembre 2013

Le 26 novembre 2013, le gouvernement écossais a dévoilé son livre blanc sur l'indépendance de l'Écosse intitulé : "Le futur de l'Écosse : votre guide vers une Écosse indépendante". Ce document de 670 pages répond aux questions posées par les Ecossais en montrant les avantages que pourrait apporter à l'Écosse le statut d'État indépendant. Dans une conférence de presse, le Premier ministre nationaliste écossais, Alex Salmond, a rappelé que "l'avenir de l'Écosse [était] désormais entre les mains des Écossais". Il a détaillé son projet pour une Écosse indépendante : celle-ci rejoindrait l'OTAN et l'Union européenne, elle disposerait de sa propre défense et conserverait la reine comme monarque et la livre sterling comme monnaie. Le 18 septembre 2014, la population écossaise doit se prononcer lors d'un référendum sur l'indépendance de leur pays vis-à-vis du Royaume-Uni.

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Démission du ministre slovène de la Santé

2 décembre 2013

slovenie.jpg
Le ministre slovène de la Santé a remis le 25 novembre 2013 sa démission, ce qui constitue le deuxième départ d'un ministre en l'espace d'une semaine dans ce pays de la zone euro en crise. "Il n'y a simplement pas de solution (pour le système de santé) qui puisse satisfaire tous les partis", a déclaré Tomaz Gantar, qui appartient au petit parti des retraités (DeSUS), dans sa lettre de démission.

Lire la suite

Ukraine

La contestation monte en Ukraine contre le refus de se rapprocher de l'UE

2 décembre 2013

ukraine.jpg
Depuis la fin du sommet de Vilnius le 29 novembre 2013, plus de 100 000 Ukrainiens, dont l'ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko, se sont rassemblés à Kiev pour manifester leur mécontentement après le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Il s'agit de la plus forte mobilisation depuis la Révolution orange de 2004. Le 2 décembre, plusieurs manifestants de l'opposition ont bloqué le siège du gouvernement avec l'intention de forcer le pouvoir à partir. Les manifestants réclament le départ du président Viktor Ianoukovitch et la tenue d'élections anticipées. Certaines jeunes, parmi les manifestants, criaient "Azarov, en prison!" et "Vive l'Ukraine" avant d'entonner l'hymne national. Ils se plaignent de ce gouvernement "de gangsters", "trop corrompu", selon eux.

Lire la suite -autre lien -autre lien

OTAN

Cyber-défense

2 décembre 2013

otan.jpg
L'OTAN a lancé le 26 novembre 2013 en Estonie un vaste exercice de cyber-défense, le plus important du genre destiné à contrer des cyber-attaques massives et simultanées contre les Etats membres et leurs partenaires. "Les cyber-attaques sont une réalité quotidienne et elles sont de plus en plus sophistiquées et complexes", a déclaré dans un communiqué Jamie Shea, Secrétaire général adjoint délégué pour les défis de sécurité émergents à l'OTAN.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Manquements aux droits de l'Homme en Turquie

2 décembre 2013

conseilparlement.jpg
Après une visite effectuée en Turquie du 1er au 5 juillet dernier, le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muižnieks, a rendu public le 26 novembre 2013 son rapport sur les manquements de la police turque à l'égard des droits de l'Homme lors des évènements de Gezi qui se sont produits en mai et juin 2013. Le Commissaire recommande de lever tous les obstacles qui s'opposent actuellement aux enquêtes judiciaires concernant des membres des forces de l'ordre et à leur suspension lorsqu'ils font l'objet d'allégations crédibles de violations des droits de l'Homme.

Lire la suite

Eurobaromètre

Plus d'aides pour les pays en voie de développement

2 décembre 2013

eurobarometre.jpg
A l'occasion des journées européennes du développement, Eurobaromètre a indiqué le 26 novembre 2013 que plus de six Européens sur dix (61%) sont favorables à l'augmentation des aides aux pays en voie de développement malgré la crise économique en Europe et plus de huit Européens sur dix (83%) estiment qu'il est important d'aider ces pays. L'enquête met en avant l'engagement des citoyens de l'Union puisque 48% des personnes interrogées déclarent être "prêtes à payer plus pour des produits, y compris d'épicerie, qui soutiennent les pays en développement".

Lire la suite

Etudes/Rapports

L'OCDE publie son "Panorama des pensions 2013"

2 décembre 2013

etudes.jpg
Le 26 novembre 2013, l'OCDE a publié un rapport sur les réformes de retraite et la soutenabilité sociale en Europe, intitulé : "Panorama des pensions 2013". Dans cette étude, l'organisation analyse les réformes des systèmes de retraite dans chacun des pays européens et envisage les différentes perspectives de ces pays pour réduire les inégalités et la pauvreté parmi les retraités. Ainsi, elle prévoit qu'en 2050, l'âge de la retraite sera d'au moins 67 ans dans les pays d'Europe. Les gouvernements sont invités à considérer le problème du vieillissement de la population et donc de la hausse du coût des retraites, tout en prenant en compte la soutenabilité sociale des réformes.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

783 100 nouveaux citoyens de l'Union européenne en 2011

2 décembre 2013

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés le 27 novembre 2013 par Eurostat, en 2011, plus de 783 100 personnes ont acquis la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne, ce qui représente une baisse de 4% par rapport à 2010, après trois années de hausse. L'octroi de nationalité a chuté de manière importante au Royaume-Uni (-9% par rapport à 2010), en France (-20%), en Espagne (-7%) et en Italie (-15%). En revanche, l'Allemagne a enregistré une augmentation de 5%. Ces nouveaux citoyens de l'Union ont un âge médian de 32,5 ans ; près d'un tiers des nouveaux citoyens ont moins de 25 ans et près de la moitié ont entre 25 et 44 ans.

Lire la suite

Un taux d'inflation de 0,9% dans la zone euro

1 décembre 2013

Le 29 novembre 2013, Eurostat a indiqué que l'inflation dans la zone euro était en hausse en novembre 2013, s'inscrivant à 0,9% alors qu'elle était à 0,7% le mois précédent. L'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en novembre (1,6% contre 1,9% en octobre), suivis des services (1,5% contre 1,2% en octobre), des biens industriels hors énergie (0,3%, stable comparé à octobre) et de l'énergie (-1,1% contre -1,7% en octobre).

Lire la suite

Le taux de chômage à 12,1% dans la zone euro et à 10,9% dans l'UE

1 décembre 2013

Le 29 novembre 2013, Eurostat a indiqué que le taux de chômage s'établissait à 12,1% pour la zone euro et à 10,9% dans l'Union européenne, pour le mois d'octobre 2013. Cela représente 26,654 millions d'hommes et de femmes au chômage dans l'Union européenne dont 19,298 millions dans la zone euro. Les pays les plus fragilisés sont l'Espagne et la Grèce, avec respectivement 26,7% et 27,3%. Les pays affichant les plus bas taux sont l'Autriche (4,8%), l'Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (5,9%).

Lire la suite

Culture

Marchés de Noël

2 décembre 2013

culture.jpg
C'est l'Avent! Les marchés de Noël ouvrent leurs portes dans plusieurs villes d'Europe. D'Allemagne en Autriche sans oublier les villes françaises, les rues s'illuminent, les sapins sont décorés et sur les marchés, l'odeur du vin chaud, des chocolats et du pain d'épices accompagnent les chants de Noël. Plusieurs villes dont Nuremberg, Salzburg ou Strasbourg sont magnifiquement décorées pour l'occasion.

Lire la suite -autre lien

Ouverture d'un Centre Pompidou à Malaga en 2015

2 décembre 2013

Le Centre Pompidou, qui abrite une des principales collections d'art moderne au monde, ouvrira en 2015 "son premier centre" provisoire à l'étranger, a annoncé le 29 novembre 2013 la mairie de Malaga, en Espagne. Le conseil municipal "a approuvé un accord entre la mairie de Malaga et le Centre Pompidou de Paris pour installer" dans la ville andalouse "le premier siège hors de France de cette prestigieuse institution culturelle française", explique la mairie de Malaga dans un communiqué. "Cet accord porte sur une durée de cinq ans renouvelables". "L'ouverture au public est prévue en 2015", indique le communiqué.

Lire la suite

Carlo Saraceni, un Vénitien entre Rome et l'Europe

2 décembre 2013

Jusqu'au 2 mars 2014, le Musée national du Palais de Venise à Rome propose une exposition consacrée à Carlo Saraceni et intitulée : "Carlo Saraceni, un Vénitien entre Rome et l'Europe". Carlo Saraceni est un des plus importants disciples et interprètes du Caravage. Né en 1579 à Venise, il a passé la plus grande partie de sa carrière à Rome, pour retourner à Venise jusqu'à sa mort en 1620. Son importante production artistique est liée aux patrons religieux et aristocratiques de son temps. L'exposition se concentre sur l'évolution du style de l'artiste du naturalisme nordique de ses premiers paysages au style Caravage qu'on lui connaît.

Lire la suite

Agenda

les 2-3 décembre

Conseil Compétitivité (Bruxelles)


les 3-6 décembre

Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce ()


les 5-6 décembre

Conseil Justice et Affaires intérieures (Bruxelles)


les 5-6 décembre

Conseil Transports, Télécommunications et Energie (Bruxelles)


5 décembre

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


les 9-10 décembre

Réunion de l'Eurogroupe (Bruxelles)


9 au 12 décembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 9 et 10 décembre

Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Ce que le Parlement européen devrait demander aux futurs commissaires

L'Union européenne entre les Etats-Unis et la Chine : faut-il choisir entre équidistance et suivisme ?

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Antonello Cadinu, Victoria de Posson, Anouk Richard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Ukraine/pro-Europe ; Allemagne/Accord coalition ; Démission/Lettonie ; Gouverne...

pdf

La lettre n°604- version du 2 déc. 2013