À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre60218 nov. 2013

La Lettre

18 novembre 2013

Après les drames de Lampedusa et de Malte, l'Union européenne a été accusée de ne pas secourir des migrants en détresse dans la mer Méditerranée. De quels instruments dispose-t-elle pour aborder ces situations, et quelles orientations se dessinent après le Conseil européen d'octobre 2013 ?

Lire la suite

A la une !

Téléchargez notre nouvelle application "Fondation Robert Schuman"!

17 novembre 2013

etudes.jpg
La nouvelle application "Fondation Robert Schuman" est désormais disponible sur l'Apple store et Google play. Elle remplace l'application existante Euscope, pour ceux qui la connaissent. Où que vous soyez, suivez l'actualité européenne en temps réel. Retrouvez également nos dernières publications, évènements, papiers d'opinions. Vous aurez également accès à nos dossiers pédagogiques, un onglet spécial Robert Schuman et notre librairie

Lire la suite -autre lien

Les perspectives franco-allemandes pour l'Union européenne

17 novembre 2013

A l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman, la Fondation Robert Schuman organise en partenariat avec le Conseil général de la Moselle une conférence sur "les perspectives franco-allemandes pour l'Union européenne" le 21 novembre 2013 à Scy-Chazelles. Doris Pack et Nathalie Griesbeck, députées européennes, ainsi que Bernard de Montferrand, ancien Ambassadeur de France en Allemagne et Ronja Kempin, directrice de recherche au SWP, participeront au débat. Merci de vous inscrire : info@robert-schuman.eu

Lire la suite -autre lien

Emission spéciale pour les 50 ans du Traité de l'Élysée

17 novembre 2013

Le 20 novembre 2013, l'ILERI (Institut d'Étude des Relations Internationales) organise une soirée-débat au Goethe-Institut au cours de laquelle l'émission "Karambolage", spécialement conçue pour le 50e anniversaire du Traité de l'Élysée, sera diffusée. A l'issue de la projection, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, débattra aux côtés d'Henri Nallet, président de la Fondation Jean Jaurès. Cette soirée sera animée par Hélène Miard-Delacroix. Inscription gratuite vivement conseillée.

Lire la suite

L'Europe des pouvoirs faibles

17 novembre 2013

Dans un éditorial publié sur son site, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, précise que "l'Europe s'est construite sur le partage des pouvoirs. Mais ce partage a produit des pouvoirs faibles (car) les Etats membres ont hésité à déléguer, n'ont pas construit de contrôle démocratique véritable des institutions communes et se sont montrés bien timides". Il estime qu'en 2014, "toutes les institutions européennes seront renouvelées. Les gouvernements ont l'opportunité de choisir pour les plus hautes fonctions européennes - Commission, Parlement, Conseil européen, Affaires extérieures - des personnalités de premier plan capables de leadership, c'est-à-dire de prendre leurs risques pour l'intérêt général, même au détriment de leur propre sort".

Lire la suite

Crise financière

France : le PIB baisse de 0,1% au 3ème trimestre 2013

17 novembre 2013

crisefinanciere.jpg
Selon les chiffres publiés le 14 novembre 2013 par l'Institut national de la statistique et des études économiques, le PIB est en recul au troisième trimestre 2013. Il baisse de 0,1%, après un rebond au deuxième trimestre (+0,5%). Les dépenses de consommation des ménages décélèrent (+0,2% après +0,4%). De plus, la formation brute de capital fixe baisse de nouveau (–0,6% après –0,4%). Au total, la demande intérieure finale ralentit.

Lire la suite

Le Portugal confirme sa sortie de récession

17 novembre 2013

Le Portugal a confirmé sa sortie de récession au troisième trimestre 2013, enregistrant une hausse de son PIB de 0,2%, a annoncé le 14 novembre 2013 l'Institut portugais des statistiques (INE). Si le PIB a été en progression par rapport au 2e trimestre, il a reculé de 1% sur un an. La croissance au troisième trimestre est due notamment à une "baisse moins accentuée de la consommation des ménages", explique l'Institut dans son communiqué. La hausse des exportations est un second facteur positif qui a encouragé la croissance. Les exportations ont augmenté de 5,8% au troisième trimestre.

Lire la suite

Royaume-Uni : baisse du chômage

17 novembre 2013

Le 13 novembre 2013, après la publication par l'office britannique des statistiques (ONS) des chiffres du chômage pour les mois de juillet à septembre 2013, la Banque d'Angleterre (BoE) a estimé que le reflux du chômage était plus rapide que prévu. Le taux de chômage sur les mois de juillet à septembre 2013 est de 7,6%, contre 7,8% pour la période trimestrielle précédente. Ainsi, la cible de 7%, à partir de laquelle la BoE pourra envisager un resserrement monétaire, serait atteinte dès 2015. Lors d'une conférence de presse suivant la publication du rapport trimestriel de la BoE sur les perspectives de l'économie britannique, le gouverneur Mark Carney a rappelé que le seuil de 7% servirait de déclencheur pour une éventuelle hausse du taux d'intérêt de la BoE.

Lire la suite -autre lien

L'Italie encore en récession au troisième trimestre 2013

17 novembre 2013

Selon les données publiées par l'Institut italien des statistiques (Istat) le 14 novembre 2013, le PIB a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent et de 1,9% par rapport au troisième trimestre 2012. Selon l'Istat, la chute du PIB est liée à une réduction des valeurs ajoutées dans les secteurs de l'agriculture et des services.

Lire la suite

Grèce : hausse du chômage en août 2013 et baisse du PIB au 3ème trimestre 2013

17 novembre 2013

Selon les chiffres publiés le 14 novembre 2013 par l'Institut grec des statistiques (Elstat), en août 2013 le taux de chômage s'établissait à 27,3% par rapport à 25,5% enregistrés en août 2012, mais il est resté stable par rapport à juillet 2013. En ce qui concerne le PIB, l'Institut souligne une baisse du PIB au troisième trimestre 2013 de 3% par rapport à la même période en 2012.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du FMI sur la Bulgarie

17 novembre 2013

Le 14 novembre 2013, le FMI a publié les conclusions de la mission chargée d'évaluer la santé économique et financière de la Bulgarie. Ce document rappelle que le pays connaît une croissance très faible en lien avec une demande intérieure incertaine. Selon le FMI, la croissance devrait augmenter légèrement en 2014, mais plusieurs risques sont tout de même à prendre en compte. Ainsi, l'institution financière invite le pays à maintenir la stabilité économique avec une politique de consolidation budgétaire, à encourager la croissance et à réduire la pauvreté.

Lire la suite

Les députés slovènes approuvent le budget 2014

17 novembre 2013

Le 15 novembre 2013, les députés slovènes ont voté le budget 2014 par 50 voix contre 31. La Premier ministre slovène, Alenka Bratusek, a ainsi obtenu la confiance du Parlement, qui lui a accordé son soutien pour imposer un budget d'austérité. Ce budget devrait permettre à la Slovénie de redresser son système bancaire sans aide extérieure.

Lire la suite

Sortie de l'Espagne et de l'Irlande des programmes d'ajustement

17 novembre 2013

Le 14 novembre 2013, les 17 ministres de l'économie et des finances de la zone euro ont salué la sortie des programmes d'ajustement de l'Espagne et de l'Irlande. Même si plusieurs défis persistent au niveau fiscal, bancaire et structurel, l'Irlande connaît une reprise économique, un retour de la confiance dans le marché et une baisse du chômage. En Espagne, les banques sont plus fortes et résilientes, la supervision et les réglementations ont été renforcées, la croissance a progressé et les déséquilibres macroéconomiques diminuent. Par ailleurs, les ministres ont souligné que le programme à Chypre était sur la bonne voie et que la Grèce avait encore plusieurs défis auxquels faire face pour retrouver une croissance durable. Enfin, les discussions ont abordé l'Union bancaire, les prévisions d'automne de la Commission et les déséquilibres macroéconomiques de l'Union.

Lire la suite -autre lien

Commission

Renforcer le rôle de l'UE dans la normalisation comptable internationale

17 novembre 2013

commission1.jpg
Le 12 novembre 2013, Philippe Maystadt, conseiller spécial du Commissaire Michel Barnier, a présenté ses recommandations afin que l'Union européenne renforce son rôle dans la normalisation comptable internationale. Le rapport suggère de créer une agence européenne et de réorganiser le Groupe consultatif pour l'information financière en Europe (EFRAG) afin qu'il fournisse une analyse stratégique de l'impact économique des normes, mais aussi en le dotant d'un conseil d'administration dont les membres seraient issus d'institutions publiques comme la Banque centrale européenne (BCE). Par ailleurs, Philippe Maystadt encourage l'Union européenne à être capable d'adapter en cas de nécessité une norme, au lieu de se contenter d'autoriser ou de refuser les normes internationales d'information financière (IFRS).

Lire la suite

Réduction des déséquilibres macroéconomiques

17 novembre 2013

Le 13 novembre 2013, la Commission européenne a publié son troisième rapport sur le mécanisme d'alerte concernant les déséquilibres macroéconomiques dans les 28 Etats membres. Le rapport souligne que plusieurs Etats membres ont, grâce aux réformes structurelles et à la pression du marché, réduit leur déficit et amélioré leur compétitivité-coûts. Par ailleurs, les déséquilibres entre les Etats diminuent contribuant ainsi à la relance économique. Les conditions économiques se normalisent ce qui réduit les risques macroéconomiques liés aux déséquilibres. La Commission a lancé une enquête approfondie pour excédent sur 3 Etats (Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg), et pour déficit sur 13 Etats (Espagne, Slovénie, France, Italie, Hongrie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Malte, Finlande, Suède, Royaume-Uni et Croatie).

Lire la suite -autre lien

Élargissement des aides d'Etat aux œuvres audiovisuelles

17 novembre 2013

Le 14 novembre 2013, la Commission européenne a adopté une version révisée de ses critères d'examen en matière d'aides d'État accordées aux films et autres oeuvres audiovisuelles. Dans sa communication, la Commission élargit les activités culturelles pouvant bénéficier des aides d'Etat et souligne la marge de manoeuvre des Etats quant à leur définition d'activités culturelles. Par ailleurs, la Commission prévoit la possibilité d'accorder des aides plus importantes aux productions transfrontalières. Enfin, le patrimoine cinématographique est mis en avant puisqu'il permet de rassembler, préserver et de mettre à disposition des films européens.

Lire la suite

Avis sur le budget des Etats de la zone euro

17 novembre 2013

Le 15 novembre 2013, la Commission européenne a publié les avis sur les plans budgétaires de 13 Etats de la zone euro (Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Slovaquie, Slovénie, Espagne). Concernant la zone euro, elle estime que les efforts d'assainissement sont productifs puisque la dette publique devrait se stabiliser et que le solde budgétaire nominal moyen devrait être ramené sous la valeur de 3% du PIB. Cependant, les Etats doivent continuer à assainir leurs finances puisque tous, excepté l'Estonie et l'Allemagne, n'ont pas atteint leurs objectifs, et poursuivre leurs réformes structurelles afin de développer une croissance durable et des finances publiques saines. Les cadres budgétaires nationaux se sont améliorés, en revanche les résultats sont mitigés en ce qui concerne les réformes de la fiscalité, des retraites et des systèmes de santé.

Lire la suite -autre lien

Libre-échange UE-USA: les négociateurs ont fait "un pas en avant"

17 novembre 2013

Du 11 au 15 novembre 2013, lors de la seconde session des négociations pour le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership - TTIP), Européens et Américains ont fait "un pas en avant". Ce deuxième round des négociations ouvertes en juillet "nous a donné l'occasion d'avancer plus en profondeur tant sur les questions de régulation que sur les secteurs précis", ont souligné les chefs de délégations Dan Mullaney et Ignacio García Bercero. Les discussions ont balayé une large gamme de sujets, des services, notamment financiers, aux matières premières, en passant par les cosmétiques, la question d'une reconnaissance des qualifications professionnelles ou l'énergie.

Lire la suite

Parlement

La commission des budgets approuve les perspectives 2014-2020 et le budget 2014

17 novembre 2013

parlement.jpg
Le 14 novembre 2013, la commission des budgets du Parlement européen a approuvé par 28 voix, contre 5, le budget du cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2014-2020 qui prévoit 908 milliards d'euros en crédits de paiement et 960 milliards en crédits d'engagement, ainsi que l'accord obtenu avec le Conseil sur le budget 2014. Ce dernier remédie aux déficits de paiement pour l'année budgétaire en cours afin que la première année du CFP ne débute pas avec un déficit. Par ailleurs, les députés ont adopté par 33 voix, contre 2, le budget rectificatif n°9 qui indemnise l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque et la Roumanie pour les inondations. Enfin, les députés ont veillé à ce que les priorités du Parlement européen telles que l'emploi, la recherche, l'innovation, la gestion des frontières et l'aide humanitaire, soient prises en compte dans le budget 2014.

Lire la suite

Poursuite des auditions sur l'espionnage américain

18 novembre 2013

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen a poursuivi ses auditions concernant la surveillance massive des citoyens de l'Union européenne par l'Agence nationale de la sécurité des Etats Unis (NSA). Le 12 novembre 2013, lors de la neuvième audition, les responsables de Microsoft, Google et Facebook ont nié avoir donné à la NSA ou à tout autre gouvernement un accès direct ou libre à leurs serveurs. Le 14 novembre 2013, la dixième audition s'est concentrée sur la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes européens de technologie de l'information ainsi que le contrôle parlementaire des services secrets en Belgique et au Danemark.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Accord sur la directive "Omnibus II"

17 novembre 2013

conseilparlement.jpg
Le 13 novembre 2013, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord sur la directive "Omnibus II" qui prévoit la création d'un régime prudentiel de solvabilité moderne basé sur les risques réels à partir du 1er janvier 2016. Cet accord rend le secteur des assurances plus sûr puisqu'il permet, par exemple, des garanties à long terme. Par ailleurs, des obligations d'informations allégées ont été prévues pour les petites et moyennes entreprises. L'autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) sera en mesure d'assurer la cohérence des pratiques prudentielles nationales et de contribuer à la mise en oeuvre uniforme des règles en matière de supervision des compagnies d'assurance.

Lire la suite -autre lien

Accord sur le rôle du MES dans la résolution bancaire

17 novembre 2013

Lors du Conseil économie/finances le 15 novembre 2013, les 28 ministres ont évoqué le mécanisme de résolution unique pour l'union bancaire. Ils ont conclu un accord prévoyant que le Mécanisme européen de stabilité (MES) de la zone euro pourra, en dernier recours, contribuer à la recapitalisation d'une banque en difficulté. Pour qu'une recapitalisation directe par le MES soit possible, l'Union européenne doit aboutir à un accord imposant des pertes aux créanciers obligataires senior voire aux gros déposants des banques concernées. Ce texte devrait être adopté avant la fin de l'année.

Lire la suite

Diplomatie

Union pour la Méditerranée : réunion des ministres des Transports

17 novembre 2013

diplomatie.jpg
Le 14 novembre 2013, les ministres des Transports des 43 pays participant à l'Union pour la Méditerranée se sont engagés à consolider leur coopération en matière de transport. L'objectif est de soutenir l'intégration régionale des transports qui renforcera les échanges économiques et créera de nouvelles opportunités économiques dans la région euro-méditerranéenne. Les ministres se sont également accordés sur les priorités et orientations des futures réformes au niveau des réglementations ; sur le développement du réseau de transport trans-méditerranéen (RTM-T) et de la prochaine connexion au Réseau Trans-Européen de Transport (RTE-T) ainsi que sur l'organisation de la prochaine conférence devant se tenir avant la fin de 2015.

Lire la suite

Libéralisation des visas avec la Moldavie

18 novembre 2013

Le 15 novembre 2013, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a rencontré le Premier ministre moldave Iurie Leancă. Les discussions ont porté sur la construction du gazoduc Iaşi-Ungheni qui permettra à la Moldavie d'accéder au marché européen, et sur la suprression de l'obligation de visas pour les citoyens de la Moldavie qui veulent entrer dans l'Union et ont un passeport biométrique.

Lire la suite

Conclusions du conseil "Affaires étrangères"

18 novembre 2013

Le 18 novembre 2013, les 28 ministres des Affaires étrangères se sont penchés sur le Partenariat oriental de l'Union européenne faisant le point sur les préparatifs du sommet de Vilnius qui aura lieu les 28-29 novembre prochains. Les discussions ont permis d'aborder la situation en Ukraine, en évaluant si les conditions requises étaient remplies pour envisager l'éventualité d'une signature prochaine d'un Accord d'Association UE-Ukraine. Ils ont eu un débat sur la Chine avant le Sommet UE-Chine qui aura lieu le 21 novembre 2013 à Pékin. Le déjeuner de travail a été consacré à un échange de vues sur le voisinage méridional, notamment la situation en Libye, en Égypte et en Tunisie. Les ministres ont évoqué les dernières négociations avec l'Iran ainsi que sur le dialogue Belgrade-Pristina.

Lire la suite

Allemagne

Allemagne : les "sages" relèvent leurs prévisions économiques pour 2013

17 novembre 2013

allemagne.jpg
Dans leur rapport annuel publié le 13 novembre 2013, les "cinq sages" (qui représentent la commission d'économistes qui conseille le gouvernement allemand) ont revu à la hausse leur prévision de croissance pour 2013 à 0,4%, contre 0,3% prévu en mars 2013. Les économistes s'attendent à ce que la demande intérieure et l'augmentation de la consommation soutiennent la croissance en Allemagne. Le taux de chômage devrait ressortir à 6,9% sur 2013 et reculer à 6,8% en 2014. Les cinq économistes prévoient une croissance de 1,6% pour 2014, soit -0,1 point par rapport aux prévisions gouvernementales.

Lire la suite

Belgique

La Belgique vend ses parts de BNP Paribas

17 novembre 2013

belgique.jpg
Le 13 novembre 2013, l'Etat belge a revendu pour 3,25 milliards d'euros à BNP Paribas les 25% qu'il détenait dans BNP Fortis depuis 2008, afin de diminuer son endettement public et de repasser sous le seuil de 100% de son produit national brut (PNB). L'Etat belge réaliserait un gain d'environ 900 millions d'euros. Le groupe français, BNP Paribas qui détenait 75% de Fortis jusqu'à présent, devient ainsi l'actionnaire unique.

Lire la suite

Assemblée plénière de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne

17 novembre 2013

Du 12 au 15 novembre 2013, à Bruxelles, les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) ont consacré leur assemblée plénière d'automne au thème de l'immigration. Dans son discours d'ouverture, le président de la COMECE, le cardinal Reinhard Marx, a posé la question du rôle que l'Église pouvait jouer dans la crise sociale actuelle et face à l'échec des solutions politiques. Lors de l'assemblée, les évêques ont essayé d'adopter une "approche plus humaine de la migration" en soulignant que tout en restant dans le cadre légal, il fallait prendre en compte la situation des êtres humains. Ils ont invité les États membres à plus de solidarité et de coordination. Enfin, les évêques ont condamné le trafic d'êtres humains et ont appelé à un meilleur accueil des migrants par les communautés paroissiales européennes.

Lire la suite -autre lien

France

Les dirigeants européens se mobilisent pour lutter contre le chômage des jeunes

17 novembre 2013

france.jpg
Le 12 novembre 2013, 24 chefs d'Etat et de gouvernement (sauf Luxembourg, Malte, République thèque et Royaume-Uni), les dirigeants des institutions européennes (H. van Rompuy, J.M Barroso, M. Schulz) et les partenaires sociaux se sont réunis à Paris pour une conférence sur l'emploi des jeunes, qui fait suite à la première organisée à Berlin le 3 juillet dernier. Tous ont souligné la nécessité d'"aller vite" pour réduire le nombre de chômeurs de -25 ans (6 millions). "L'enjeu c'est l'avenir d'une génération, celle touchée par le chômage depuis des années" et qui vit "dans une situation de doute, voire de désespérance", a précisé le président français. Le président de la Commission européenne a fait valoir que "l'essentiel des moyens dépend[ait] des Etats membres". "La politique ne crée pas d'emploi, c'est l'entreprise qui crée de l'emploi", a insisté la chancelière allemande. Au total, environ 45 milliards d'euros seront mobilisés pendant trois ans pour l'emploi des jeunes.

Lire la suite -autre lien

28 Histoires pour une Europe

18 novembre 2013

Dans la perspective des élections au Parlement européen et à l'occasion du dixième anniversaire de l'élargissement de 2004, l'association des Historiens organise un cycle de conférences intitulé "28 Histoires pour une Europe" dont la première aura lieu le 18 novembre à 18h30 au bureau du Parlement européen à Paris et portera sur "Les grandes dates mémorielles des Chypriotes". A travers ce cycle de conférences, l'objectif est d'effectuer un tour d'Europe comparatif des grandes dates mémorielles autour desquelles chacun des 28 peuples membres de l'Union européenne a écrit son histoire et construit son identité.

Lire la suite

Italie

La droite italienne recomposée?

18 novembre 2013

italie.jpg
La rupture entre Silvio Berlusconi et Angelino Alfano a été entérinée le 16 novembre 2013. M. Alfano, vice-Premier ministre dans le gouvernement d'Enrico Letta, a acté son "divorce" avec le "Cavaliere" entraînant dans son sillage plus de 50 parlementaires qui formeront des groupes autonomes sous l'étiquette "Nouveau centre droit" (NCD). Lors d'une conférence de presse, il a justifié un "choix très amer, douloureux mais juste", annonçant le ralliement de nombreux élus locaux à son mouvement, dont une "convention" nationale actera la naissance "dans les prochaines semaines".

Lire la suite -autre lien

Pologne

Démission du ministre polonais des Transports

18 novembre 2013

pologne.jpg
Le ministre polonais des Transports Slawomir Nowak a présenté le 15 novembre 2013 sa démission, a annoncé le chef du gouvernement Donald Tusk. "J'ai le regret d'accepter la démission du ministre Nowak, car j'apprécie beaucoup son travail", a déclaré M. Tusk. Il a choisi une solution honorable. S'il est blanchi par la justice, il pourra retrouver sa place", a-t-il ajouté, en précisant que l'intérim à la tête du ministère des Transports sera assuré par un vice-ministre, Zbigniew Rynasiewicz.

Lire la suite

Ukraine

L'Ukraine s'éloigne de l'Union européenne

17 novembre 2013

ukraine.jpg
Le 14 novembre 2013, les émissaires européens, l'ancien président polonais Aleksander Kwasniewski et l'ancien président du Parlement européen Pat Cox, ont déclaré espérer que l'Ukraine trouve une solution lors de la prochaine séance du parlement prévue le 19 novembre sur le dossier de Ioulia Timochenko. En effet, le 13 novembre, le parlement ukrainien avait refermé sa session extraordinaire sans qu'aucun vote n'ait eu lieu pour décider du sort de l'ancienne Premier ministre d'Ukraine. Il s'agissait, en fait, de voter une loi lui permettant de se rendre à l'étranger pour des soins médicaux. A quelques jours de la tenue du sommet du partenariat oriental les 28 et 29 novembre à Vilnius, ce vote était crucial car il symbolisait un pas de plus de l'Ukraine vers l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

ONU

Rapport annuel sur le bonheur de l'ONU : 5 pays européens en tête

18 novembre 2013

diplomatie.jpg
Le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies a publié son rapport annuel sur le bonheur 2013 intitulé "World Happiness Report 2013". Il s'offre en contribution au débat sur ce que devraient être les objectifs des politiques publiques en termes de développement durable. Le rapport se félicite de voir le bonheur et le bien-être apparaître de plus en plus parmi les buts des politiques publiques. Il propose ensuite un classement de 156 pays, basé sur divers critères permettant d'obtenir le degré de bonheur des populations dans le monde (PIB/habitant, espérance de vie, fait d'avoir quelqu'un sur qui compter, conscience d'être libre dans ses choix de vie, absence de corruption, générosité, etc.). Les cinq premiers pays du classement sont tous européens : le Danemark, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède.

Lire la suite

Eurostat

Baisse du taux d'inflation à 0,7%

17 novembre 2013

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 novembre 2013, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 0,7% en octobre 2013, contre 1,1% en septembre. Un an auparavant, il était de 2,5%. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,1% en octobre 2013. Dans l'Union européenne, le taux d'inflation annuel a été de 0,9% en octobre 2013, contre 1,3% en septembre. Un an auparavant, il était de 2,6%.

Lire la suite

Le PIB de la zone euro en hausse de 0,1% et celui de l'UE en hausse de 0,2%

17 novembre 2013

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 novembre 2013, au cours du troisième trimestre 2013, le PIB a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union européenne par rapport au trimestre précédent. Au cours du deuxième trimestre 2013, le PIB avait crû de 0,3% tant dans la zone euro que dans l'UE. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 0,4% dans la zone euro et une hausse de 0,1% dans l'Union européenne au troisième trimestre 2013, contre respectivement -0,6% et -0,2% au deuxième trimestre.

Lire la suite

Excédent commercial de la zone euro et de l'UE

18 novembre 2013

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 13,1 milliards d'euros en septembre, contre 6,9 milliards en août selon les estimations publiées le 18 novembre 2013 par l'office européen de statistiques, Eurostat. En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont augmenté de 1% par rapport à août, tandis que les importations ont diminué de 0,3%, précise Eurostat dans un communiqué. Un an plus tôt, en septembre 2012, la zone euro avait enregistré un excédent commercial de 8,6 milliards d'euros. L'union européenne a enregistré un excédent de 600 millions d'euros en septembre.

Lire la suite

Le déficit du commerce de biens de l'UE avec le Japon est de 1,9 milliard d'euros

18 novembre 2013

Selon les chiffres communiqués par Eurostat le 18 novembre 2013, le déficit du commerce de biens de l'UE avec le Japon s'est réduit à 1,9 milliard d'euros au premier semestre 2013. Au cours de la dernière décennie, la part des exportations de l'UE vers le Japon a baissé, passant de 4,9% en 2002 à 3,3% en 2012, ainsi que celle des importations en provenance du Japon, qui est passée de 7,9% à 3,6%. En conséquence, le déficit commercial de l'UE avec le Japon s'est réduit, passant de 30,3 milliards d'euros en 2002 à 9 milliards en 2012. La réduction du déficit commercial de l'UE avec le Japon s'est poursuivie, passant de 6,8 milliards au premier semestre 2012 à 1,9 milliard sur la même période de 2013. Le Japon était le 7ème partenaire commercial de l'UE, représentant environ 3,2% du commerce de biens de l'UE.

Lire la suite

Eurobaromètre

Perceptions des sciences et technologies

17 novembre 2013

eurobarometre.jpg
Le 15 novembre 2013, Eurobaromètre a publié un rapport sur la recherche responsable, l'innovation, les sciences et technologies indiquant que 77% des Européens estiment que les sciences ont une influence positive sur la société. L'impact des sciences et des technologies sur la qualité de la vie est perçu positivement, s'agissant de rendre la vie plus facile et plus confortable. Par ailleurs, 53% des Européens sont intéressés par les développements en sciences et technologies, mais seuls 40% se sentent informés à ce sujet. Enfin, 54% des répondants estiment que les applications en matière de sciences et technologies peuvent menacer les droits de l'homme.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Étude économique de l'OCDE pour la France 2013

17 novembre 2013

etudes.jpg
L'Organisation de coopération et développement économiques a publié l'Étude économique pour la France 2013. Dans cette étude, l'OCDE examine les récents développements économiques et politiques du pays et formule ses principales recommandations. Les conclusions de l'étude relèvent que l'économie française a été particulièrement touchée par la crise économique, mais que le calendrier politique permettrait à la France d'engager des réformes, notamment sur le plan des finances publiques. Surtout, l'étude publiée met l'accent sur la situation des jeunes Français. Ainsi, l'institution incite le pays à stimuler la croissance et la compétitivité, à améliorer le système fiscal et la situation économique des jeunes.

Lire la suite -autre lien

Rapport de l'agence internationale de l'énergie

17 novembre 2013

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présenté son rapport annuel "World Energy Outlook 2013", dirigé par Fatih Birol, économiste en chef de l'AIE, à Londres le 12 novembre 2013. Le rapport souligne que pétrole et gaz de schiste ne suffiront pas à satisfaire la demande mondiale. A l'horizon 2020, les pays de l'OPEP reviendront sur le devant de la scène comme principaux pourvoyeurs de brut mondial. D'ici à 2035, la demande globale aura augmenté d'un tiers, selon l'AIE. L'Agence plaide notamment pour la progression des énergies renouvelables et pour plus d'efficacité énergétique.

Lire la suite

Utilisation des appareils électroniques dans les avions de ligne

18 novembre 2013

Les autorités européennes de l'aviation ont décidé le 13 novembre 2013 d'autoriser l'utilisation d'appareils électroniques dans les avions de ligne durant toutes les phases du vol, y compris le décollage et l'atterrissage. "C'est un pas important dans le processus d'extension de la liberté d'utilisation des appareils électroniques à bord des avions sans compromettre la sécurité", a déclaré dans un communiqué Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). L'AESA va publier d'ici la fin du mois une nouvelle directive qui étend la possibilité d'utiliser tablettes, téléphones, liseuses et autres lecteurs de musique durant toutes les phases de vols, à condition toutefois que ces appareils soient configurés en "mode avion". Elle sera applicable immédiatement.

Lire la suite

Culture

André Le Nôtre en perspectives (1613-2013)

18 novembre 2013

culture.jpg
Le château de Versailles vous invite à découvrir tous les secrets du plus célèbre des jardiniers avec l'exposition "André Le Nôtre en perspectives (1613-2013)", ouverte jusqu'au 23 février 2014. Cette exposition est organisée à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre. L'exposition offre, contre les idées reçues, une image aussi nouvelle que surprenante de l'homme, de son art et de son influence. Jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste, collectionneur, magicien de l'espace, André Le Nôtre, ami intime du Roi, transforme les rêves des princes en réalité.

Lire la suite

"Brueghel, Rubens, Ruisdael"

18 novembre 2013

La Staatsgalerie Stuttgart présente jusqu'au 23 février 2014 l'exposition "Brueghel, Rubens, Ruisdael – Trésors de la collection Hohenbuchau". L'exposition donne un aperçu de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Elle se concentre sur un ensemble complet de 70 oeuvres de la collection Hohenbuchau, qui se trouve au Musée Lichtenstein à Vienne comme prêt permanent. La diversité des thèmes s'étend de l'image historique au portrait en passant par le paysage et le Genre jusqu'à la nature morte.

Lire la suite

Chypre récupère 173 trésors de l'époque byzantine

18 novembre 2013

Le 12 novembre 2013, le département des Antiquités du ministère chypriote des Communications et des Œuvres a organisé une cérémonie en l'honneur de la récupération de 173 trésors ecclésiastiques de l'époque byzantine. Ces pièces d'antiquité (fresques, mosaïques et icônes) avaient été volées dans les églises lors de l'invasion turque du nord de l'île en 1974. Après une longue procédure, le tribunal de Munich les a restituées à Chypre. C'est la première fois que Chypre récupère un si grand nombre d'objets culturels. Ce trésor constitue un exemple unique de l'art ecclésiastique chypriote. Les oeuvres d'art seront exposées au Musée byzantin de Nicosie jusqu'à ce qu'elles soient renvoyées dans les lieux auxquels elles appartiennent.

Lire la suite -autre lien -autre lien

L'iconoclastie britannique à partir du XVIème siècle

18 novembre 2013

Jusqu'au 5 janvier 2014, la galerie Tate de Londres consacre une exposition à l'art iconoclaste au Royaume-Uni à partir du XVIème siècle jusqu'à nos jours. Parmi les oeuvres présentées figure la peinture de 1657 de Thomas Johnson sur les internes de la cathédrale de Cantorbéry qui constitue l'unique oeuvre de l'iconoclastie puritaine britannique.

Lire la suite

Frida Kahlo - Diego Rivera : l'art en fusion

18 novembre 2013

Jusqu'au 13 janvier 2014, le Musée de l'Orangerie à Paris propose une exposition consacrée à Frida Kahlo et Diego Rivera et intitulée : "Frida Kahlo/Diego Rivera : l'art en fusion". Cette exposition présente le couple mythique et leurs oeuvres et montre combien le couple était complémentaire. À travers leur attachement à la terre mexicaine, Frida Kahlo et Diego Rivera ont également mis en peinture leur "divorce impossible".

Lire la suite

Raphaël et le portrait de Jules II

18 novembre 2013

Le Städel Museum de Francfort propose jusqu'au 2 février 2014 une exposition consacrée au portrait du pape Jules II par Raphaël, récemment acquis par le musée. L'exposition met en parallèle la nouvelle acquisition avec l'ancienne version de Raphaël et une peinture du Titien. Elle propose une analyse détaillée du portrait en question, mais elle aborde également la peinture des papes en général et l'art du portrait.

Lire la suite

Agenda

18 au 21 novembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 18 et 19 novembre

Conseil Affaires étrangères + Défense (Bruxelles)


19 novembre

Conseil Affaires générales (Bruxelles)


19 novembre

21e Sommet UE-Japon (Tokyo)


20 novembre

Sommet bilatéral France-Italie (Rome)


21 novembre

16e Sommet UE-Chine (Pékin)


21 novembre

Conférence "Les perspectives franco-allemandes pour l'Union européenne" (Scy-Chazelles)


Les archives de la lettre

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Charles de Marcilly ,Antonello Cadinu, Victoria de Posson, Anouk Richard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial ; Accord/Ecofin ; Budget/Etats ; Eurogroupe-Espagne/Irlande

pdf

La lettre n°602- version du 18 nov. 2013