La lettre5929 sept. 2013

La Lettre

9 septembre 2013

La Fondation Robert Schuman publie un entretien avec le Commissaire européen chargé du commerce, Karel de Gucht. Selon lui, "un accord (commercial) avec les Etats-Unis peut aider à sortir de l'impasse. Les Etats-Unis ont exprimé des doutes concernant l'inclusion des questions réglementaires pour les services financiers, mais à ce stade la question est toujours en discussion. Un des objectifs principaux de la négociation est d'obtenir que les entreprises européennes ne soient plus assujetties à l'application de la législation "Buy American". Il ajoute (suite à) "l'accord avec la Corée du Sud, nos exportations ont augmenté de plus de 16% en un an, offrant à l'Union européenne une balance commerciale positive avec ce pays pour la première fois depuis 15 ans. Si nous devions conclure tous les accords en cours de négociations, nous pourrions voir le PIB européen augmenter de 2,2%".

Lire la suite

Robert Schuman

Visite du Premier ministre luxembourgeois à Scy-Chazelles

8 septembre 2013

robert_schuman_3.jpg
Pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a d'abord visité la maison natale de Schuman à Luxembourg-Clausen le 4 septembre, puis il s'est rendu à sa demeure de Scy-Chazelles, près de Metz. La déclaration Schuman reste pour Jean-Claude Juncker "un programme d'avenir" avec lequel "les frontières ont perdu leur caractère pernicieux". La journée commémorative que le Premier ministre a qualifiée d'"émouvante" s'est terminée par la diffusion du documentaire fiction "Robert Schuman: l'Europe en héritage" de Patrick Basso.

Lire la suite

Cérémonie commémorative au Salon de l'Horloge

8 septembre 2013

A l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman le 4 septembre dernier, le président de la Fondation Robert Schuman a prononcé, en présence du ministre délégué chargé des Affaires européennes Thierry Repentin, dans le Salon de l'Horloge du ministère français des Affaires étrangères, un hommage à Robert Schuman.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Hommages rendus à Robert Schuman, pour le 50ème anniversaire de sa mort

9 septembre 2013

Le 4 septembre 2013, les dirigeants européens ont rendu hommage à Robert Schuman, à l'occasion du 50ème anniversaire de son décès. Le Président de la Commission, José Manuel Barroso, a fait une déclaration dans laquelle il insiste sur l'importance de Robert Schuman pour le projet européen. Le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a signé une tribune dans le journal français "La Croix" pour souligner les qualités de ce père fondateur qu'il qualifie de" grand d'Europe".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Elections

Election présidentielle en Azerbaïdjan

9 septembre 2013

elections.jpg
Les Azerbaïdjanais éliront leur président de la République le 9 octobre prochain. Cette élection présidentielle est sans enjeu tant la victoire semble acquise au président sortant, Ilham Aliev (Parti du nouvel Azerbaïdjan, YAP), au pouvoir depuis 2003. Le président de la République est, en Azerbaïdjan, doté des principaux pouvoirs politiques. Un candidat à l'élection présidentielle doit obligatoirement recueillir les signatures d'au moins 40 000 électeurs pour pouvoir concourir. 21 personnes sont officiellement candidates et ont été enregistrées par la Commission électorale centrale. La question est de savoir si cette élection présidentielle aura bien un caractère démocratique.

Lire la suite

Crise financière

Zone euro : une sortie de récession, selon l'OCDE

8 septembre 2013

crisefinanciere.jpg
D'après la dernière évaluation économique intermédiaire de l'OCDE présentée le 3 septembre 2013 à Paris par le chef économiste adjoint de l'OCDE, M. Jorgen Elmeskov, on note une reprise modérée de la croissance dans les grandes économies avancées. L'étude annonce notamment une sortie de récession pour la zone euro, même si la production est encore faible dans certains pays. Le document reste donc prudent quant à l'avenir de la situation économique de la zone euro. Il rejoint en cela les prévisions, plus pessimistes, de la Commission européenne.

Lire la suite -autre lien

Baisse de l'emploi dans les grandes entreprises italiennes entre juin 2012 et 2013

9 septembre 2013

Le 2 septembre 2013, l'ISTAT a publié les nouvelles données sur l'emploi au sein de grandes entreprises en Italie. En juin 2013, par rapport au mois de juin 2012, l'Istat a enregistré une baisse de l'emploi de 1,4 % sans compter les travailleurs qui sont en chômage partiel. Les salaires bruts par heure travaillée et le coût du travail ont respectivement baissé, par rapport à juin 2012, de 1,7 % et de 1,3 %.

Lire la suite

Chypre : le Parlement approuve deux projets de loi sur le secteur bancaire

8 septembre 2013

Après un premier rejet, le 5 septembre, de deux projets de loi exigés par les bailleurs de fonds, le Parlement chypriote les a approuvés, le 6 septembre, permettant ainsi de débloquer la deuxième tranche d'un plan d'aide de 10 milliards d'euros. Ces projets de loi visaient à donner l'autorité à la Banque centrale pour superviser les banques coopératives de l'île et à recapitaliser la Hellenic Bank. Le parlement a ainsi approuvé les 14 projets de lois exigés par l'Union européenne et le Fonds monétaire international en échange d'un versement de 1,5 milliard d'euros, qui sera discuté, le 13 septembre au sein de l'Eurogroupe.

Lire la suite

France: légère hausse du chômage

8 septembre 2013

Selon des chiffres publiés par l'Insee le 5 septembre 2013, le taux de chômage en France métropolitaine s'élève à 10,5% au deuxième trimestre 2013, soit 0,1 point de plus qu'au trimestre précédent. Le nombre de chômeurs (au sens du BIT) dépasse pour la première fois les 3 millions de personnes en métropole.

Lire la suite

Espagne : sixième mois de baisse du nombre de chômeurs

9 septembre 2013

Selon un communiqué de presse du ministère espagnol de l'emploi publié le 3 septembre 2013, le nombre de personnes inscrites au chômage a baissé en août pour le sixième mois consécutif, mais reste à un niveau élevé, à 4,7 millions. Ces chiffres montrent "une stabilisation du marché du travail, beaucoup moins de destructions d'emplois. Et même si le travail à faire reste énorme, ce sont des chiffres encourageants", a commenté le ministre espagnol de l'Economie Luis de Guindos.

Lire la suite

Le déficit commercial s'est accentué en juillet 2013

9 septembre 2013

Selon l'étude publiée par l'Agence De Statistiques britannique (Office for National Statistics), le déficit commercial s'est creusé en juillet 2013. Il s'élève à £3,1 milliards en juillet, contre £1,3 milliard en juin 2013. Il s'agit du plus grand déficit depuis octobre 2012. Quant aux échanges avec le reste de l'Union européenne, la balance commerciale est restée presque inchangée par rapport à juin 2013.

Lire la suite

Conclusions du G20

9 septembre 2013

Les dirigeants du G20 réunis les 5 et 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg ont adopté une déclaration qui met en exergue la volonté des membres du G20 d'oeuvrer pour la reprise économique et la croissance, en s'engageant en faveur de l'emploi des jeunes, la réduction du chômage, l'investissement et le commerce mondial. Elle rappelle la nécessité de marchés financiers transparents et fiables pour promouvoir le développement mondial. Enfin, elle aborde la question du changement climatique contre lequel les membres du G20 continuent de lutter.

Lire la suite -autre lien

Grèce : le PIB enregistre une baisse de 3,8% au 2ème trimestre

8 septembre 2013

Selon les données publiées par l'Autorité des statistiques grecque, le PIB du pays a enregistré au cours du 2e trimestre 2013 une baisse de 3,8% par rapport à la même période en 2012. Selon le même rapport, l'économie grecque a enregistré une amélioration de sa balance commerciale grâce notamment à la réduction des importations.

Lire la suite

Baisse du chômage en Irlande

9 septembre 2013

Le taux de chômage en Irlande a légèrement diminué pour le troisième mois consécutif, à 13,4% en août, son plus bas niveau depuis avril 2010, a annoncé le 4 septembre l'Office central des statistiques (CSO). Le taux de chômage était de 13,5% en juillet et de 13,6% en juin. Il avait atteint un pic de 15,1% en février 2012, alors qu'en janvier 2008 il n'était que de 4,9%. En données corrigées des variations saisonnières, l'Irlande comptait 415 300 chômeurs recevant une indemnisation fin août (un chiffre qui comprend les travailleurs à temps partiel et précaires) contre 418 700 fin juillet.

Lire la suite

Rapport du FMI sur la Suède

8 septembre 2013

Le Fonds monétaire international a recommandé le 5 septembre 2013 à la Suède de prendre des mesures spécifiques pour remédier à l'emploi des jeunes, en particulier ceux issus de l'immigration. "Des groupes vulnérables comme les jeunes, les moins qualifiés, et les natifs de pays étrangers sont particulièrement exposés", a affirmé le FMI dans son rapport annuel sur l'économie suédoise. "Ils sont aussi confrontés à un risque plus élevé de chômage de longue durée, qui peut éventuellement entraîner une perte de compétences et de capacité à accroître leurs revenus", a ajouté l'institution.

Lire la suite -autre lien

Commission

Le protectionnisme de plus en plus courant dans le monde

8 septembre 2013

commission1.jpg
Le 2 septembre 2013, la Commission européenne a publié un rapport indiquant que le nombre de mesures protectionnistes étaient en hausse. Depuis octobre 2008, il y a près de 700 nouvelles mesures. Les mesures les plus pratiquées sont appliquées aux frontières, celles imposant l'utilisation de biens nationaux et les relocalisations d'entreprises, ou encore supportant les exportations ou préservant les industries nationales. Depuis 2008, les pays qui ont le plus adopté ces restrictions sont l'Argentine (147 mesures), la Russie (99 mesures), l'Indonésie (73 mesures) et le Brésil (59 mesures), alors que la Chine n'a que 36 nouvelles mesures.

Lire la suite

Mesures pour maîtriser les risques du système bancaire parallèle

8 septembre 2013

La Commission a proposé le 4 septembre 2013 des règles visant à mieux réguler le système bancaire parallèle qui représente entre 25 et 30% du système financier. Les fonds monétaires représentent environ un milliard d'euro et détiennent 22% des titres de dette à court terme des entreprises ou administrations publiques et 38% de la dette à court terme du secteur bancaire d'Europe. Afin de stabiliser le secteur bancaire parallèle, la Commission propose que les fonds monétaires détiennent au moins 10% d'actifs avec une échéance maximale d'un jour et 20% supplémentaires avec une échéance d'une semaine maximum afin de pouvoir rembourser les investisseurs voulant se retirer à court terme. La Commission souhaite les contraindre à diversifier leur portefeuille en limitant à 5% la part émise par le fonds. Il est proposé qu'une réserve de fonds propres de 3% soit établie, un encadrement des interactions avec les banques serait mis en place et des règles de transparence seraient imposées.

Lire la suite

Conseil

Réunion informelle des ministres européens de la Défense

9 septembre 2013

conseilparlement.jpg
Les 5 et 6 septembre, les 28 ministres européens de la Défense, la Haute Représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton et le Secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, se sont rencontrés lors d'une réunion informelle pour s'entretenir de la politique de sécurité et de défense commune et préparer le Conseil européen de décembre 2013 centré sur les questions de défense et de sécurité. "La détérioration de situation sécuritaire au voisinage méridional de l'Europe montre que l'UE doit renforcer son rôle en matière de sécurité internationale. Une implication plus active des partenaires dans la politique de sécurité et de défense commune de l'UE permettrait d'atteindre cet objectif", a déclaré le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas.

Lire la suite -autre lien

Le Conseil prend position sur le budget 2014

9 septembre 2013

Le Conseil de l'Union européenne a adopté sa position pour le projet de budget 2014. En juin 2013, le Conseil avait trouvé un accord politique pour le cadre financier pluriannuel (2014-2020). La position du Conseil pour 2014 prévoit 142,23 milliards d'euros en engagements, ce qui représente une diminution de 6,15% en comparaison de 2013, et 135 milliards d'euros en paiements, soit une augmentation de 1,35%. Les paiements correspondent à 1% du revenu national brut de l'UE. La position du Conseil est sensiblement en-dessous de ce que proposait la Commission européenne. La position du Conseil servira de mandat à la présidence lituanienne pour négocier le budget de l'UE avec le Parlement européen. Les députés devraient prendre position la semaine débutant le 21 octobre 2013. En cas de divergence, une période de conciliation de trois semaines débutera le 24 octobre.

Lire la suite

Parlement

Le président de l'Eurogroupe au Parlement européen

8 septembre 2013

parlement.jpg
Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a présenté l'évolution de la situation dans la zone euro devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen, le 5 septembre 2013. Il a déclaré qu'il était "réaliste de penser qu'un soutien supplémentaire allant au-delà du programme [serait] nécessaire pour la Grèce". Toutefois, aucun détail n'a été précisé. La discussion a porté ensuite sur la naissance de l'union bancaire, la lutte contre le chômage et les recommandations par pays.

Lire la suite -autre lien

Etat de l'opinion un an avant les élections européennes

9 septembre 2013

Eurobaromètre a publié une étude pour mesurer la perception qu'ont les Européens du projet européen un an avant la tenue des élections européennes des 22-25 mai 2014. Cette synthèse est à dominante institutionnelle. Elle est la première d'une série de trois analyses dont la publication sera étalée jusqu'à fin octobre. Selon les résultats de l'enquête, pour les Européens, les résultats les plus positifs de l'UE sont la libre circulation et la paix entre États membres qui recueillent une majorité absolue. L'euro est en tête des éléments constitutifs de l'identité européenne. Le sentiment d'attachement des citoyens européens à l'UE est en légère hausse. Cependant, une majorité absolue de personnes interrogées déclare ne pas être intéressée par des questions de politique européenne.

Lire la suite

Diplomatie

Déclaration européenne sur la Syrie

8 septembre 2013

diplomatie.jpg
Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé le 7 septembre 2013 à Vilnius à une "réponse claire et forte" aux attaques chimiques du 21 août en Syrie. "Face à l'utilisation cynique d'armes chimiques, la communauté internationale ne peut rester passive", déclarent-ils dans la déclaration publiée à l'issue de leur réunion. "Une réponse claire et forte est essentielle pour souligner le fait que de tels crimes sont inacceptables et qu'il ne peut y avoir d'impunité. Nous devons éviter la création d'un atroce précédent pour l'usage répété d'armes chimiques, en Syrie ou ailleurs", ajoutent-ils. Les ministres réaffirment par ailleurs que "seule une solution politique peut mettre fin à ce terrible bain de sang, à ces graves violations des droits de l'homme et à la destruction de la Syrie". "Un processus diplomatique fédérateur menant à une solution politique est désormais plus urgent que jamais. L'initiative de la conférence de paix Genève II doit progresser rapidement".

Lire la suite

Accord serbo-Kosovar sur les télécommunications et l'énergie

9 septembre 2013

Les Premier ministres serbe et kosovar, Ivica Dacic et Hashim Thaçi, se sont réunis en présence de la Haute représentante, Catherine Ashton, à Bruxelles, le 8 septembre 2013. Ils sont parvenus à un accord sur les télécommunications et l'énergie. D'importantes décisions quant aux futures élections municipales se tenant au Kosovo, le 3 novembre prochain, ont également été prises. Pristina souhaite être plus affranchie et revendique au niveau des télécommunications un indicatif téléphonique indépendant de celui de Belgrade ; quant à l'énergie, le Kosovo insiste sur l'établissement d'un système autonome d'approvisionnement, alors que la Serbie désire maintenir ses compagnies d'électricité. Concernant les élections municipales, les deux parties estiment encourager la participation pour le scrutin du 3 novembre 2013.

Lire la suite

Cour

Annulation par la Cour de Justice du gel des fonds en provenance d'Iran

9 septembre 2013

2013-01-31-16-31-23.6232.gif
La Cour de Justice européenne a annulé le 6 septembre 2013 les décisions et règlements du conseil de l'Union européenne gelant les fonds en provenance d'Iran d'une personne physique et de sept sociétés iraniens en raison de leurs liens présumés avec le programme nucléaire controversé de Téhéran. Dans son arrêt, elle a estimé que l'UE "n'avait pas apporté la preuve des faits" qu'elle imputait à certaines des sociétés mises en cause ou qu'elle avait commis "une erreur d'appréciation" ou "violé l'obligation de motivation et l'obligation de communiquer" à l'égard d'autres sociétés impliquées. Par voie de conséquence, le gel des avoirs décidé à l'encontre de ces établissements financiers et de Naser Bateni, directeur d'une des sociétés incriminées, a été annulé. Cependant, l'annulation des sanctions n'aura pas d'effet immédiat. Les sanctions sont maintenues jusqu'à l'expiration du délai du pourvoi, soit encore deux mois et dix jours ou, si un pourvoi était introduit, jusqu'au rejet de celui-ci. Pendant cette période, l'UE garde la possibilité de décider de nouvelles sanctions à l'encontre des personnes et des entités visées.

Lire la suite

BCE

La BCE se garde de tout optimisme débordant sur la croissance

8 septembre 2013

bce.jpg
Le conseil des gouverneurs de la BCE s'est réuni le 5 septembre 2013. Mario Draghi a annoncé que le principal taux directeur demeurait inchangé à 0,5 et qu'en raison des projections macroéconomiques de la zone euro de juin dernier, la projection de croissance pour l'année 2013 a été réhaussée de 0,2% (-0,4% au lieu de -0,6%). Pour 2014, la prévision de croissance est ramenée à 1%. Mario Draghi a constaté que des progrès substantiels ont été accomplis pour renforcer les fonds propres des banques et les dépôts des ménages dans les pays fragilisés par la crise. Il s'est toutefois gardé de toute euphorie sur l'économie de la zone euro qui vient de renouer avec la croissance, répétant que son institution était prête à agir si besoin. Il s'est montré préoccupé par la réduction des liquidités en circulation et son impact sur le marché monétaire, disant regarder cette situation de manière "particulièrement attentive".

Lire la suite

Allemagne

Dernier débat au Bundestag avant les élections législatives en Allemagne

8 septembre 2013

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel a défendu le 3 septembre 2013 son bilan économique devant les députés allemands, alors que son rival social-démocrate Peer Steinbrück l'a accusée d'avoir renforcé les inégalités, dans leur ultime confrontation directe avant les élections législatives du 22 septembre. "Cela a été quatre bonnes années pour l'Allemagne car beaucoup de gens vont mieux qu'il y a quatre ans ", a lancé la chancelière qui a vanté notamment la forte baisse du chômage et le rétablissement des finances publiques, résultat selon elle d'une "politique intelligente" associant compétitivité et solidarité. M. Steinbrück a souligné que le pays avait "le plus grand secteur à bas salaire en Europe". Il a dénoncé "une fracture au sein de la société" allemande. Selon un récent sondage, la CDU-CSU de Mme Merkel est créditée de 41% des intentions de vote, soit plus que le SPD et les écologistes réunis (respectivement 27% et 10%).

Lire la suite -autre lien

Visite d'État du président allemand Joachim Gauck en France

8 septembre 2013

Du 3 au 5 septembre 2013, le président allemand Joachim Gauck s'est rendu en France pour une visite d'Etat. Il s'est entretenu avec le président français François Hollande et le Premier minsitre Jean-Marc Ayrault. Les deux présidents sont allés à Oradour-sur-Glane en mémoire des 642 personnes qui y ont été exterminées le 10 juin 1944. Cette visite commémorative était chargée d'émotion. Le 5 septembre 2013, Joachim Gauck a rencontré à Marseille, capitale européenne de la culture, 200 jeunes ayant vécu une expérience de mobilité grâce à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le président allemand a pendant la discussion rejeté toute idée d'une "hégémonie allemande" en Europe.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Manifestations

9 septembre 2013

bulgarie.jpg
Plus de mille manifestants réclamant la démission du gouvernement ont manifesté devant le parlement bulgare le 4 septembre, jour de la rentrée parlementaire, promettant de ranimer les protestations "contre l'oligarchie". L'ambassadeur britannique en Bulgarie, Jonathan Allen, a appelé le gouvernement à écouter les manifestants. Les ambassadeurs de France et d'Allemagne, Philippe Autié et Matthias Hoepfner, avaient rappelé le 8 juillet dans une déclaration commune que "le modèle oligarchique n'a pas sa place en Bulgarie".

Lire la suite -autre lien

Espagne

Pas de referendum sans feu vert de Madrid

9 septembre 2013

espagne.jpg
Le président de la Généralité espagnole de Catalogne, Artur Mas, a écarté lors d'une interview à la radio catalane le 5 septembre la perspective d'organiser un référendum d'autodétermination promis pour 2014 sur la souveraineté de cette région espagnole, s'il n'a pas l'accord de Madrid. Il a indiqué vouloir agir "dans la légalité" et de manière négociée avec le gouvernement espagnol. En cas de fin de non recevoir de Madrid pour l'organisation de ce référendum, il a ajouté qu'il envisagerait de faire des élections régionales de 2016 un plébiscite pour l'indépendance de la Catalogne.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Nokia cède ses téléphones portables à Microsoft

8 septembre 2013

finlande.jpg
Lors d'une conférence de presse, le 3 septembre 2013, l'entreprise finlandaise, Nokia, a annoncé que l'entreprise américaine, Microsoft, devrait, au premier trimestre 2014, racheter la branche de téléphonie mobile de l'équipementier finlandais pour un montant de 5,44 milliards d'euros. Nokia devrait désormais se concentrer sur des activités de service et la construction de matériels pour les opérateurs de réseaux.

Lire la suite

France

Réunion ministérielle des membres d'Iter

8 septembre 2013

france.jpg
Lors d'une réunion ministérielle, le 6 septembre, sur le site de Saint-Paul-lez-Durance, les sept pays et organisations membres du projet de recherche nucléaire Iter ont rappelé leur engagement dans cette coopération mondiale. Ils ont visité le chantier du futur réacteur Tokamak. La réunion avait pour but de demander aux membres de valider les projets de l'organisation. Elle a eu lieu sur le siège de l'organisation à l'initiative de Günther Oettinger, Commissaire européen de l'énergie et représentant de la Communauté européenne de l'énergie atomique. L'Union européenne avait décidé en juin la préservation de 6 milliards d'euros pour le financement du projet.

Lire la suite

Débat au Parlement sur la situation en Syrie

8 septembre 2013

L'Assemblée nationale et le Sénat ont débattu, le 4 septembre, de la situation en Syrie. Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a défendu la légitimité d'une intervention en Syrie en soulignant l'atrocité des crimes commis par le régime syrien. Il a rappelé que la France avait des preuves confirmant l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad. Les groupes parlementaires, qui ont tous condamné l'usage d'armes chimiques, ont ensuite exprimé leur désaccord avec une intervention militaire. Ce débat n'a pas débouché sur un vote.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Visite d'une délégation du Sénat français à Budapest

9 septembre 2013

hongrie.jpg
Le 4 septembre 2013, la secrétaire d'Etat hongroise pour les Affaires européennes, Enikő Győri et le directeur des Affaires europénnes du ministère des Affaires étrangères, Bálint Ódor, ont reçu une délégation du groupe d'amitié France-Hongrie du Sénat français. Les parties ont discuté des domaines possibles de coopération entre les deux pays, ainsi que de l'avenir de l'Union européenne et des relations entre la Hongrie et l'UE. A l'issue de la réunion avec Enikő Győri, le secrétaire d'Etat adjoint, Gergely Prőhle s'est également entretenu avec la délégation française. Ils ont évoqué les évènements politiques et culturels à venir, comme la visite du président hongrois, János Áder à Paris et l'exposition commune du Musée d'Orsay et du Musée des Beaux-Arts de Budapest intitulée "Béla Bartók et le Modernisme hongrois, 1905-1920".

Lire la suite

Pologne

Forum économique et plan de réforme pour les retraites

8 septembre 2013

pologne.jpg
Le 3 septembre 2013, lors du Forum économique de Krynica, le Premier ministre polonais Donald Tusk a prononcé un discours sur la situation économique du pays. Le 4 septembre 2013, le gouvernement a présenté son plan de réforme pour les retraites. Afin de réduire la dette publique, il a décidé de transférer les avoirs des fonds de retraite privés (OFE), actuellement investis dans les bons du Trésor, à l'Office de sécurité sociale (ZUS), un organisme d'Etat qui verse les pensions et retraites et dont l'endettement est endémique. Ces avoirs investis en bons du Trésor représentent la moitié du montant total des fonds de retraite, le reste, investi dans des actions à la Bourse de Varsovie, continuera à être géré par ces fonds.

Lire la suite -autre lien

Pologne: adoption du projet du budget 2014

9 septembre 2013

Le Conseil des ministres polonais a adopté un projet de budget pour l'année 2014. Le déficit budgétaire de la Pologne en 2014 baissera à 47,7 milliards de zlotys (11,1 milliards €) contre 51,6 milliards (12 milliards €) à la suite de la réforme des retraites décidée par le gouvernement, selon le projet de budget adopté le 6 septembre par le gouvernement. Ce projet de budget table sur une hausse du PIB de 2,5% et une inflation de 2,4%, comme annoncé en juin. Les recettes du budget de la Pologne se chiffreront à 276,5 milliards de zlotys (64,36 milliards €), alors que les dépenses atteindront 324,2 milliards (75,47 milliards €).

Lire la suite

Suède

Visite du président américain à Stockholm

8 septembre 2013

suede.jpg
Les 4 et 5 septembre 2013, le président américain Barack Obama s'est rendu à Stockholm pour rencontrer le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt. Leur rencontre s'est terminée par une conférence de presse dans laquelle ils ont abordé leur coopération en matière de développement économique, d'énergie et de sécurité. Dans une déclaration conjointe, ils se sont engagés à promouvoir la croissance et l'emploi et ont affirmé leur soutien à l'accord de libre-échange entre l'Union et les États-Unis, actuellement en négociation. C'était la première visite bilatérale en Suède d'un président américain en exercice.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Russie

Rencontre russo-arménienne

9 septembre 2013

russie.jpg
Le 3 septembre 2013, le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue arménien Serzh Sargsyan à Moscou. Les deux présidents ont parlé de la nécessité de renforcer la coopération économique eurasiatique. En ce sens, l'adhésion de l'Arménie à une union douanière est le premier pas vers la création de l'Union économique eurasienne. Ils ont aussi exprimé leur volonté de résoudre le conflit du Haut-Karabagh en coopérant avec le Groupe de Minsk. En ce qui concerne les relations bilatérales, ils ont renforcé leur coopération économique par le développement des infrastructures et de l'énergie nucléaire en Arménie avec la construction d'une nouvelle centrale.

Lire la suite

Eurostat

Excédent des échanges courants de 35,9 milliards au second trimestre 2013

8 septembre 2013

eurostat.jpg
Au cours du deuxième trimestre 2013, l'Union européenne a enregistré un excédent des échanges courants de 35,9 milliards d'euros, selon Eurostat le 6 septembre 2013. Comparé au second trimestre 2012 où l'excédent n'était que de 5,9 milliards d'euros, le solde du compte des biens est devenu excédentaire alors qu'il était déficitaire et l'excédent du compte des services a légèrement baissé. Le déficit du compte des transferts courants est resté stable (-14,7 milliards en 2013 contre -14,3 milliards en 2012).

Lire la suite

Croissance de 0,3% du PIB dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE au 2e trimestre 2013

8 septembre 2013

Selon les données publiées par Eurostat le 4 septembre 2013, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% et celui de l'Union européenne de 0,4% pendant le second trimestre. Le Portugal a enregistré la plus grosse hausse (1,1%) en se plaçant devant l'Allemagne. Chypre (-1,4%), la Slovénie (-0,3%), les Pays Bas (-0,2%) et l'Italie (-0,2%) ont enregistré les baisses les plus importantes.

Lire la suite

Publications

"1944-2014 : Au coeur des femmes"

8 septembre 2013

publications.jpg
Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée européenne, publie un ouvrage retraçant 70 années d'avancées féminines, intitulé : "1944-2014 : Au coeur des femmes". Elle rassemble des portraits de femmes qui se sont battues pour les droits des femmes en France, en Europe et dans le monde. Cet ouvrage aborde la question de l'égalité hommes-femmes sous un angle humoriste et sensible à la fois.

Lire la suite

Etudes/Raport

Rapport sur la situation des demandeurs d'asile en 2012

9 septembre 2013

etudes.jpg
Le 3 septembre 2013, la situation des demandeurs d'asile pour l'année 2012, a été présentée au Parlement européen. Le rapport annuel du bureau européen d'appui en matière d'asile (BEAA) présente la condition des demandeurs d'asile au niveau des différents pays membres de l'Union. Par rapport à 2011, le nombre de demandeurs d'asile est en hausse de 11%. Nombreux sont issus d'Afghanistan, de Russie ou de Syrie. Les pays les plus demandés sont l'Allemagne, la France et la Suède.

Lire la suite

Rapport mondial sur la compétitivité

9 septembre 2013

Le 4 septembre 2013, le Forum économique mondial de Davos a publié son Rapport sur la compétitivité dans le monde. Ce rapport 2013-2014 rappelle que les chiffres sont plus encourageants cette année, même si la croissance semble ralentir dans les économies émergentes et qu'elle peine à redémarrer dans les économies avancées. Il propose un classement de 148 économies fondé à partir d'un indice de compétitivité composé de 12 piliers. La Suisse s'affiche en tête de classement suivie de Singapour, de la Finlande, de l'Allemagne et des États-Unis. La France apparaît à la 23è position perdant deux places par rapport à l'année dernière. Enfin, le Rapport présente une fiche explicative pour chacun des pays analysés reportant les indicateurs clefs et les 12 piliers composant l'Indice de compétitivité mondiale.

Lire la suite

Culture

Rétrospective Meret Oppenheim à Berlin

8 septembre 2013

culture.jpg
Le musée Martin Gropius Bau à Berlin présente jusqu'au 1er décembre 2013 une rétrospective de l'artiste surréaliste suisse Meret Oppenheim, qui aurait eu 100 ans cette année. "La liberté n'est pas donnée, on doit la prendre", aimait à dire l'artiste, née à Berlin le 6 octobre 1913 et morte à Bâle, en Suisse, le 15 novembre 1985. L'exposition englobe plus de 200 oeuvres de Meret Oppenheim, qui était écrivaine, peintre et plasticienne, amie des surréalistes à Paris dans les années 1930 et modèle du photographe américain Man Ray, pour qui elle posa nue.

Lire la suite

"Quand l'artiste rencontre Clio"

8 septembre 2013

Le Musée des Beaux-Arts Kadriorg de Tallinn propose jusqu'au 9 mars 2014, une exposition qui réunit une collection d'oeuvres, représentant des scènes historiques estoniennes du XIXè siècle. L'exposition met en scène Clio la Muse de l'art et de l'histoire pour animer l'histoire du XIXème siècle en Estonie, avec légèreté et sensibilité.

Lire la suite

L'exposition "Marc Chagall - entre guerre et paix" à Budapest

8 septembre 2013

La Galerie nationale hongroise à Budapest accueille entre le 13 septembre 2013 et le 5 janvier 2014 60 oeuvres du peintre français, Marc Chagall (1887-1985). Une exposition parallèle sera également organisée, présentant les oeuvres les plus importantes du peintre hongrois, Imre Ámos, qu'on appelle "le Chagall hongrois", et qui a été fortement influencé par son contemporain français.

Lire la suite

Concert à Bruxelles de Violeta Urmana et de l'orchestre Symphonique National de Lituanie

8 septembre 2013

Dans le cadre de la présidence lituanienne du Conseil de 'UE, Violeta Urmana interprétera un programme de Wagner au Bozar de Bruxelles, le 12 septembre 2013. L'orchestre symphonique national de Lituanie jouera ensuite "Mort et transfiguration" de Richard Strauss, et "Dans la forêt" du lituanien Ciurlionis.

Lire la suite -autre lien

Capitales européenne de la culture 2018

9 septembre 2013

La ville néerlandaise de Leeuwarden a été retenue pour partager en 2018 le titre de capitale européenne de la Culture avec La Valette à Malte, a annoncé le 6 septembre 2013 la Commission européenne. Androulla Vassiliou, commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a affirmé qu'elle était "certaine que Leeuwarden élaborera un programme de manifestations passionnant empreint d'une forte dimension européenne".

Lire la suite

Biennale de Lyon

9 septembre 2013

À partir du 12 septembre 2013 et jusqu'au 5 janvier 2014, la ville de Lyon accueille sa 12è Biennale d'Art contemporain, intitulée "Entre-temps... Brusquement, et ensuite". Le directeur artistique de la Biennale, Thierry Raspail, explique, dans sa présentation, qu'avec l'édition de cette année, s'achève le quatrième cycle de trois sessions, depuis le lancement de cet évènement en 1991. Les artistes ont pu composer autour du terme "Transmission". Gunnar B. Kvaran est le commissaire de cette édition.

Lire la suite

Exposition "Désirs et Volupté à l'époque victorienne" au musée Jacquemart-André

9 septembre 2013

Le Musée Jacquemart-André présente du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014 l'exposition "Désirs et Volupté à l'époque victorienne". Des oeuvres emblématiques de célèbres artistes anglais de la reine Victoria au XIXe siècle, dont Sir Lawrence Alma-Tadema, Sir Frederic Leighton, Edward Burne-Jones ou encore Albert Moore y seront exposées. La quête du beau est le maître-mot de ces artistes qui représentent souvent des femmes nues, contrastant avec la rudesse des moeurs de leur époque.

Lire la suite

Exposition "Antoine Watteau et l'art de l'estampe" à Vilnius

9 septembre 2013

Jusqu'au 10 novembre 2013, le Musée d'Art lituanien expose des oeuvres d'Antoine Watteau issues de la collection du musée du Louvre. Plus de 90 gravures réalisées d'après des dessins et des peintures de Watteau seront aussi exposées, illustrant "l'art de l'estampe à la française".

Lire la suite -autre lien

Agenda

les 8-9 septembre

Réunion informelle des ministres de l'Agriculture (Vilnius)


les 9-12 septembre

Session plénière du Parlement européen ()


9 septembre

Elections législatives en Norvège ()


11 septembre

Disocurs sur l'état de l'UE (Strasbourg)


13 septembre

Réunion informelle des ministres des Affaires économiques et financières (Vilnius)


les 14 et 15 septembre

Journées européennes du Patrimoine ()


Les archives de la lettre

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

L'Ukraine dans ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne : réformes entreprises en dix ans et défis à relever

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l'Europe

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest ,Antonello Cadinu, Elise Vignières, Victoria de Posson, Anouk Richard, Bianka Szirjàk

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Syrie/Accord 28 ; G20/Conclusions ; Budget 2014/UE ; Rapport/Compétitivité

pdf

La lettre n°592- version du 9 sept. 2013