À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5912 sept. 2013

Robert Schuman

"Robert Schuman : l'Europe en héritage"

1 septembre 2013

robert_schuman_3.jpg
Le 4 septembre 2013, à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman, le Conseil général de la Moselle projettera en avant-première le film "Robert Schuman : l'Europe en héritage" à Metz en présence du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Ce documentaire-fiction de 55 minutes retrace la vie de Robert Schuman, son combat pour l'Europe et ses moments de repos à Scy-Chazelles.

Lire la suite

Commandez l'unique ouvrage de Robert Schuman "Pour l'Europe"

1 septembre 2013

Il y a cinquante ans, le 4 septembre 1963, Robert Schuman appelé "le père de l'Europe" décédait dans sa maison de Scy-Chazelles. Il n'assistera malheureusement pas à la parution de son livre "Pour l'Europe", publié quelques jours après sa mort et traduit en vingt langues. La Fondation Robert Schuman vous invite à relire l'unique ouvrage de ce "Père de l'Europe" pour comprendre sa démarche. Ces écrits dévoilent une pensée profonde de l'avenir du continent. "Pour l'Europe" est disponible en versions française, anglaise et allemande sur le site de la Fondation.

Lire la suite

Cérémonie commémorative au ministère des Affaires étrangères

2 septembre 2013

A l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman, le ministre français chargé des affaires européennes Thierry Repentin organise le 4 septembre au Quai d'Orsay une cérémonie commémorative en l'honneur de Robert Schuman, père de l'Europe, au cours de laquelle s'exprimera le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani.

Lire la suite

A la une !

Quelle politique européenne à l'égard de l'Ukraine ?

2 septembre 2013

etudes.jpg
La Fondation Robert Schuman organise le 5 septembre 2013 une conférence autour de Yuriy Lutsenko, ancien ministre de l'Intérieur d'Ukraine et un des leaders de l'opposition actuelle. Il s'exprimera sur le thème "quelle politique européenne à l'égard de l'Ukraine?".

Lire la suite

Syrie : pour une initiative européenne

2 septembre 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani a publié sur son site un éditorial sur la crise syrienne. Il appelle une réponse européenne pour résoudre le conflit. Il explique que "sur la scène internationale, il y a des choses que seule l'Europe peut faire". "Préférer la voie politique et diplomatique à une solution militaire incertaine en est une", conclut-il.

Lire la suite

Elections

Elections législatives en Autriche : vers un renouvellement de la grande coalition ?

2 septembre 2013

elections.jpg
6,5 millions d'Autrichiens renouvelleront le 29 septembre prochain les 183 membres du Conseil national (Nationalrat), chambre basse du Parlement. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Spectra, le Parti social-démocrate (SPÖ) du chancelier Werner Faymann devrait arriver en tête des élections du 29 septembre prochain avec 29% des suffrages. Il devancerait le Parti populaire (ÖVP) qui recueillerait 27%. Les 2 partis disposeraient ensemble de la majorité absolue et pourraient poursuivre leur alliance à la tête de l'Etat. Le parti libéral FPÖ occuperait la 3e place avec 20% suivis des Verts, 15%, et de l'Equipe Stronach,8%. Le parti d'extrême-droite BZÖ flirte avec la barre de 4% indispensable pour être représenté au Conseil national.

Lire la suite

Crise financière

Espagne : la récession un peu moins forte au second trimestre

1 septembre 2013

crisefinanciere.jpg
Selon les chiffres publiés le 29 août 2013 par l'Institut national de la statistique (Ine), la récession dans laquelle l'Espagne est plongée depuis deux ans, a été plus modérée au deuxième trimestre. Le PIB a reculé de 0,1% par rapport au premier trimestre. L'Espagne a enregistré en 2012 une chute de 1,6% de son Produit intérieur brut (PIB), plus importante que 1,4% précédemment annoncé, selon les chiffres officiels révisés.

Lire la suite

Légère hausse du chômage en Allemagne

1 septembre 2013

Selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés le 29 août 2013 par l'Agence pour l'emploi allemand, l'Allemagne comptait 7 000 demandeurs d'emplois en plus en août par rapport au mois précédent. Ce rebond fait suite à plusieurs mois de recul, avec -7 000 en juillet et -13 000 en juin. En données corrigées, le taux de chômage s'établit à 6,8% en août, inchangé depuis plusieurs mois.

Lire la suite -autre lien

France : la hausse du chômage a continué en juillet

1 septembre 2013

Selon les chiffres publiés par le ministère français du travail le 27 août 2013, en juillet, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 8 100 personnes, DOM compris. Il s'agit du 27e mois de hausse consécutive. Au total, 3 546 600 personnes étaient inscrites en catégorie A à Pôle emploi en juillet. Par ailleurs, s'agissant de l'indicateur incluant les inscrits à Pôle emploi ayant exercé une activité réduite (catégorie A+B+C), la hausse a atteint en juillet un niveau très élevé (+52 200, soit +1,1%). Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an) a également progressé fortement (+ 1,7 % sur un mois et + 16,4 % sur un an).

Lire la suite

6 milliards d'économies aux Pays-Bas

2 septembre 2013

Le 27 août 2013, les autorités néerlandaises ont annoncé que la coalition gouvernementale au pouvoir avait trouvé un accord pour réaliser 6 milliards d'euros d'économies supplémentaires. Le détail exact de ces économies sera précisée le 17 septembre prochain, et devrait permettre aux Pays-Bas de respecter la limite des 3% de déficit imposée par le Pacte de stabilité et de croisance de l'UE.

Lire la suite

Croatie : PIB et chômage en hausse

2 septembre 2013

Depuis octobre 2012, le PIB de la Croatie croît, toutefois il reste négatif ; de -2,3%, il est passé à -0,7% en juin 2013. Cette croissance s'explique par le tourisme, la restauration et les activités liées à l'électricité, au gaz et à l'approvisionnement de climatisation. Le chômage reste important puisque le bureau des statistiques croate l'estime à 18,5% pour le mois de juillet 2013 alors qu'il n'était que de 15% fin 2012.

Lire la suite

Chômage au Danemark, baisse en juillet 2013

2 septembre 2013

Le taux de chômage au Danemark est tombé en juillet à son plus bas niveau depuis octobre 2009, à 5,7%, selon des chiffres publiés le 29 août 2013 par l'institut statistique danois. Après s'être maintenu entre 6 et 6,2% pendant un an, ce taux corrigé des variations saisonnières a commencé une décrue en février.

Lire la suite

Le budget finlandais pour 2014 soutient la croissance et l'emploi

2 septembre 2013

Le gouvernement finlandais s'est accordé sur le budget pour 2014. Il a mis l'accent sur la croissance et l'emploi. L'économie finlandaise fait face à des problèmes structurels concernant la croissance, la durabilité des finances publiques et le climat économique. Le ministère des finances estime que le PIB devrait croître de 0,5% cette année, et de 1,2% en 2014 grâce à la consommation nationale et les exportations. Le chômage ne diminuera que lentement dû à la faible croissance.

Lire la suite

Commission

Le retour de la croissance en Europe

2 septembre 2013

commission1.jpg
Lors du Forum européen Alpbach le 29 août 2013, le commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a développé trois conditions essentielles pour faire revenir la croissance en Europe. Dans un premier temps, l'Europe doit avoir la capacité de faire de réels ajustements économiques. La compétitivité doit revenir, et ce grâce au changement et à l'innovation. Ensuite, les changements structurels et les activités économiques nécessaires à la croissance doivent être financés. C'est pourquoi un marché financé intégré à l'Europe, à travers une union bancaire, est important. Enfin, pour une croissance durable, les finances publiques doivent être saines. Cela inclut une sécurité sociale durable et l'amélioration des dépenses publiques au niveau de l'éducation, de l'innovation et des infrastructures.

Lire la suite

Nouveau règlement sur les biocides

2 septembre 2013

Un nouveau règlement sur les produits biocides, applicable depuis le 1er septembre 2013, renforce considérablement la sécurité et simplifie la procédure d'autorisation des biocides utilisés et mis sur le marché dans l'Union européenne. Les biocides sont des produits chimiques utilisés pour supprimer des organismes nuisibles tels que les parasites et les microbes (c'est-à-dire les moisissures et les bactéries), et incluent les insectifuges, les désinfectants et les produits chimiques industriels tels que les peintures antisalissure pour navires et les produits de préservation des matériaux.

Lire la suite

Parlement

Le Parlement européen critique les mesures de restrictions russes à l'encontre de l'Ukraine.

1 septembre 2013

parlement.jpg
Le 28 août 2013, les députés européens de la commission des Affaires étrangères ont critiqué les mesures russes bloquant les importations de confiseries ukrainiennes en raison de la qualité et la sécurité des produits. A travers ces restrictions, Moscou fait pression sur Kiev pour que l'Ukraine rejoigne l'Union douanière que la Russie forme avec le Kazakhstan et la Biélorussie. Les députés européens estiment qu'il s'agit d'un acte d'intimidation afin de décourager l'Ukraine de conclure l'Accord d'Association avec l'Union européenne. Bruxelles demande à Kiev de lutter contre la justice sélective, d'améliorer le cadre électoral et d'initier les réformes conclues dans l'Accord d'Association.

Lire la suite

BCE

La BCE souhaite doubler le nombre de femmes dans ses instances de direction

1 septembre 2013

bce.jpg
Selon un communiqué publié le 29 août 2013, le directoire de la Banque centrale européenne (BCE) souhaite multiplier par deux la proportion de femmes occupant des postes de direction. D'ici à la fin de 2019, 35% des postes de direction intermédiaires (chefs de division, chefs de division adjoints, chefs de section, conseillers senior, conseillers) et 28% des postes de cadres supérieurs (directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, directeurs, conseillers principaux) devront être détenus par des femmes. Pour l'heure, le conseil des gouverneurs compte 23 membres, tous des hommes. La direction générale de l'institution monétaire ne compte que deux femmes sur quatorze postes. Pour atteindre ces objectifs, la BCE met en oeuvre un plan d'action en faveur de la diversité liée au genre.

Lire la suite

Cour de Justice

La Cour de Justice rejette le sursis d'exécution imposée à SNCM par la Commission

2 septembre 2013

cjue.jpg
Le 30 août 2013, la Cour de justice européenne a rejeté le sursis à exécution sur le remboursement par la compagnie maritime SNCM de 220 millions d'euros d'aides publiques qui avait été déposé par le gouvernement français. Le 2 mai 2013, la Commission européenne avait condamné la France à être remboursée par la compagnie SNCM parce qu'elle avait estimé que des services complémentaires ne pouvaient pas être inclus dans la délégation de service.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Allemagne: l'indice Ifo en hausse en août

1 septembre 2013

allemagne.jpg
Le climat des affaires s'est amélioré en août en Allemagne, confirmant le redressement de la première économie européenne amorcé au deuxième trimestre, selon l'indice publié le 26 août 2013 par l'institut Ifo. Son indicateur du climat des affaires a progressé à 107,5 contre 106,2 en juillet.

Lire la suite

Visite historique du président allemand à Oradour-sur-Glane le 4 septembre

1 septembre 2013

Le président allemand Joachim Gauck se rendra en France du 3 au 5 septembre. A cette occasion, il se rendra le 4 septembre avec le président français François Hollande dans le village d' Oradour-sur-Glane où 642 personnes dont 205 enfants furent exécutés par la Division SS "Das Reich" le 10 juin 1944. Les 2 présidents parcourront les ruines ainsi que l'endroit où la population fut exécutée. La visite du président allemand démontre la force de l'amitié franco-allemande. Son entourage souligne que la visite s'inscrit dans "les gestes historiques de réconciliation comme la poignée de main Kohl-Mitterrand" en 1984 à Verdun.

Lire la suite

Le débat télévisé entre A. Merkel et P. Steinbrück

2 septembre 2013

En vue des élections législatives du 22 septembre 2013, la chancelière allemande Angela Merkel et son rival social-démocrate Peer Steinbrück se sont affrontés, le 1er septembre 2013, au cours d'un débat télévisé. Dans un sondage publié le même jour, la CDU d'Angela Merkel est créditée de 39% des intentions de vote contre 23% au SPD. Les sondages à chaud étaient partagés. Certains donnaient un léger avantage à Angela Merkel. "Les attentes à l'égard de Peer Steinbrück étaient nettement plus grandes que celles en provenance d'Angela Merkel". Allait-il réussir à polariser le débat pour mobiliser les indécis dont il a besoin pour remporter l'élection ?" La réponse est non. Seule incertitude : quelle coalition pour l'Allemagne; CDU-CSU/FDP ou "grande coalition"?

Lire la suite

EON inaugure un site de conversion d'électricité en gaz en Allemagne

2 septembre 2013

Le numéro un allemand de l'énergie EON a inauguré le 28 août 2013 un site pilote de conversion d'électricité en gaz, en vue de stocker les surplus d'énergie issus des renouvelables. Le groupe allemand a précisé dans un communiqué que le site à Falkenhagen "utilise de l'énergie éolienne pour faire fonctionner un système d'électrolyse transformant de l'eau en hydrogène, qui est injecté dans le réseau gazier régional". L'hydrogène produit intègrera le mix de gaz naturel pour différentes applications telles que le chauffage domestique, les processus industriels, la mobilité ainsi que la production d'énergie.

Lire la suite

Population allemande: augmentation de 0,2% en 2012

2 septembre 2013

La population allemande a augmenté de 0,2% en 2012 par rapport à 2011 pour atteindre 80,5 millions fin décembre uniquement grâce à "une forte croissance de l'immigration", selon des statistiques publiées le 27 août 2013. L'an dernier, l'Allemagne, principale économie européenne à la population vieillissante, comptait 196 000 personnes de plus que l'année précédente, selon l'office des statistiques, Destatis. Jamais l'augmentation n'avait été aussi importante depuis 1996.

Lire la suite

Belgique

Nomination de 5 nouveaux patrons et limitation salariale

2 septembre 2013

belgique.jpg
Le gouvernement belge a procédé le 1er septembre 2013 à la nomination des nouveaux patrons de cinq sociétés publiques, rabotant sérieusement leurs salaires, qui ne pourront plus dépasser celui du Premier ministre, soit 290 000 euros bruts par an. "Cette décision contribue à rétablir une forme de justice salariale (...) Il faut mettre un terme à l'indécence de certains salaires", a affirmé le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, à l'origine de la réforme. A neuf mois des élections législatives de mai 2014, le dossier de la nomination des grands patrons du secteur public et de leur rémunération empoisonnait depuis plusieurs semaines la vie du gouvernement d'Elio Di Rupo.

Lire la suite

Croatie

La Croatie cède aux pressions de Bruxelles en matière de coopération judiciaire

1 septembre 2013

croatie.jpg
A travers une lettre écrite adressée au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Premier ministre croate Zoran Milanovic, a annoncé le 28 août 2013 que la Croatie allait renoncer à une dérogation qu'elle s'est, elle-même, accordée en matière de mandat d'arrêt européen. La loi remise en cause par Viviane Reding, commissaire européen chargée de la Justice, a été adoptée trois jours avant que le pays ne rejoigne l'Union européenne et permet d'exclure de la portée des mandats européens la période communiste et celle du conflit serbo-croate (1991-1995). La Croatie avait d'abord haussé le ton mais a cédé. En cas de blocage, la Commission aurait pu réduire l'accès croate aux fonds européens, ou la soumettre à un contrôle de conformité avec le droit européen. La Commission européenne attend que la Croatie mette en pratique ses intentions politiques.

Lire la suite

France

Conférence des ambassadeurs

1 septembre 2013

france.jpg
Lors de la conférence des ambassadeurs du 27 au 29 août 2013, le discours d'ouverture du président français François Hollande a été dominé par la crise syrienne. Il a souligné l'importance de la "solidarité européenne" dans le réglement du conflit. Evoquant la crise de la zone euro, il a annoncé la tenue en novembre prochain d'une seconde conférence pour l'emploi des jeunes Européens. Il estime qu'il est nécessaire de réorienter le projet européen avec "une présidence stabilisée de l'Eurogroupe" et "une harmonisation des règles fiscales et sociales". Il plaide "pour une communauté de l'énergie qui assure l'interconnexion des réseaux". Il souhaite que l'Europe définisse ses propres règles de protection des données privées. Enfin, il défend une "Europe différenciée" souhaitant que la France aille plus loin "avec les pays qui ont décidé d'aller de l'avant".

Lire la suite -autre lien

Syrie : que va faire la France?

2 septembre 2013

Le président Français, François Hollande, et le président de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Al-Assi Al-Jarba, se sont rencontrés le 29 août 2013. La France a renouvelé son plein soutien à l'opposition syrienne. Le président français a appelé la communauté internationale à marquer un coup d'arrêt à l'escalade de la violence. Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, rencontre le 2 septembre les leaders des groupes parlementaires en préalable au débat programmé le 4 septembre. Question : ce débat fera t-il l'objet d'un vote comme au Royaume-Uni - avec le résultat que l'on sait- ou comme le président américain en a sollicité un du Congrès?

Lire la suite -autre lien

Réforme des retraites

1 septembre 2013

Le 27 août 2013, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé les grandes lignes de la réforme des retraites après s'être entretenu pendant deux jours avec les partenaires sociaux et avant de présenter son projet en conseil des ministres le 18 septembre prochain. Dans ce projet de réforme, la durée de cotisations sera portée progressivement à 43 ans; les cotisations patronales et salariales augmenteront dès 2014 et un compte pénibilité sera mis en place à partir du 1er janvier 2015, financé par les entreprises.

Lire la suite

Italie

Le président italien nomme quatre sénateurs à vie

2 septembre 2013

italie.jpg
Le 30 août 2013, le président italien Giorgio Napolitano a nommé quatre sénateurs à vie, conformément à l'article 59, deuxième alinéa, de la Constitution, le maestro Claudio Abbado, la professeur Elena Cattaneo, l'architecte Renzo Piano et le professeur Carlo Rubbia. Tous les quatre ont oeuvré pour le pays et ont été récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de la science, de l'art et de l'éducation.

Lire la suite

Abolition de la taxe immobilière "IMU"

2 septembre 2013

Le gouvernement italien est parvenu le 28 août 2013 à un accord pour l'abolition d'une impopulaire taxe immobilière. L'IMU sur la résidence principale et les terrains agricoles cessera d'exister à partir du 1er janvier 2014 et le paiement des deux tranches programmées pour l'année 2013 (soit un peu plus de 4 milliards d'euros) n'aura pas lieu, a annoncé le président du conseil italien Enrico Letta lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres. Ce "changement radical" était "absolument nécessaire", notamment pour des questions d'"équité", et faisait partie du programme du gouvernement, a-t-il souligné.

Lire la suite -autre lien

Portugal

La Cour constitutionnelle censure une mesure d'austérité

2 septembre 2013

portugal.jpg
Le 29 août 2013, la Cour constitutionnelle portugaise a censuré en partie le projet de loi visant à licencier des fonctionnaires portant un sérieux coup à la politique d'austérité du gouvernement. Ce projet prévoyait que les fonctionnaires en disponibilité pourront suivre un processus de requalification et recevront pendant six mois 63% de leur salaire, puis 50% les six mois suivants. S'ils n'ont pas reçu de nouvelle affectation au terme d'un an, ils pourront alors être licenciés. Avec cette mesure, le gouvernement avait tablé sur des économies budgétaires de 894 millions d'euros sur trois ans dont 50 millions dès 2013. Le gouvernement portugais va "rapidement proposer une alternative" à la mesure d'austérité mise au point avec ses créanciers, rejetée par la justice car jugée contraire à la Constitution, a déclaré le Premier ministre, Pedro Passos Coelho le 1er septembre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Une banquière nommée secrétaire d'Etat au Trésor

2 septembre 2013

Le Premier ministre portugais a nommé le 29 août 2013 une économiste, directrice financière d'une grande banque, au poste de secrétaire d'Etat au Trésor, son prédécesseur ayant démissionné après avoir été cité dans une affaire de produits financiers à haut risque. Pedro Passos Coelho a nommé Maria Isabel Castelo Branco, diplômée en économie et ancienne directrice financière de la banque BPI, indique le gouvernement dans un communiqué. Ce choix a été accepté par le président Anibal Cavaco Silva.

Lire la suite -autre lien

République Tchèque

Milos Zeman valide la dissolution de la chambre basse

1 septembre 2013

republique-tcheque.jpg
Le 28 août 2013, le président tchèque Milos Zeman a formellement validé la dissolution de la chambre basse, confirmant ainsi la tenue délections législatives les 25 et 26 octobre prochains. Le prochain scrutin législatif doit mettre un terme à la crise politique provoquée par la chute du gouvernement de Petr Necas, en poste depuis juillet 2010 et le refus de la Chambre de donner la confiance au gouvernement d'experts nommé par la suite.

Lire la suite

Roumanie

Ramona Manescu nommée ministre des Transports

1 septembre 2013

roumanie.jpg
Le 26 août 2013, la députée européenne Ramona Manescu a été nommée ministre des Transports de Roumanie en remplacement de Relu Fenechiu, condamné à cinq ans de prison dans une affaire de corruption. Le premier successeur au ministre des Transports proposé par le gouvernement de centre gauche, Ovidiu Silgahi, avait dû se retirer après que le parquet anticorruption (DNA) eut lancé des poursuites pénales contre lui.

Lire la suite

Royaume-Uni

Le parlement britannique vote contre l'action militaire en Syrie

1 septembre 2013

royaume-uni.jpg
Le 29 août, le Parlement britannique a rejeté par 285 voix contre 272 une motion présentée par le Premier ministre David Cameron qui défendait le principe d'une intervention militaire en Syrie en réponse à l'usage d'armes chimiques dont il accuse Damas. Il s'agit là d'une défaite sévère pour le Premier ministre. Il s'est donc engagé à respecter le vote du Parlement et Le Secrétaire britannique à la défense a annoncé que le Royaume-Uni ne participerait pas à une éventuelle action militaire en Syrie.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Rencontre de Stefan Füle avec l'opposition ukrainienne

2 septembre 2013

ukraine.jpg
Le Commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, s'est entretenu le 29 août 2013 avec les membres de l'opposition parlementaire ukrainienne, Vitaliy Klichko (UDAR), Oleh Tiahnybok (Svoboda) et Arseniy Yatsenyuk (Batkivshyna). Cette rencontre avait lieu pour s'assurer de l'ambition européenne de l'Ukraine. Afin que l'Ukraine remplisse les conditions européennes pour signer l'Accord d'Association en novembre 2013, au Sommet du Partenariat oriental à Vilnius, le travail législatif à mettre en place demande le soutien des partis au pouvoir comme de l'opposition. Tous s'accordent à suivre l'agenda européen. Ils devront lutter contre la justice sélective, améliorer le cadre électoral, réformer l'organisation du bureau du procureur général, ou encore développer un meilleur environnement pour les affaires.

Lire la suite

Eurostat

Le taux de chômage à 12,1% dans la zone euro en juillet 2013

1 septembre 2013

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 août 2013, dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 12,1% en juillet 2013, stable par rapport à juin. Dans l'Union européenne, le taux de chômage a été de 11%, stable également par rapport au taux relevé en juin. Parmi les États membres, les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Autriche (4,8%), en Allemagne (5,3%) ainsi qu'au Luxembourg (5,7%), et les plus élevés en Grèce (27,6% en mai 2013) et en Espagne (26,3%).

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 1,3%

1 septembre 2013

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 août 2013, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,3% en août 2013, en baisse par rapport au mois de juillet, où il était de 1,6%.

Lire la suite

Culture

France culture fête ses 50 ans

1 septembre 2013

culture.jpg
Les 6, 7 et 8 septembre, France culture fête ses 50 ans. Depuis sa naissance en 1963, France Culture met la création, le savoir, l'actualité et les grands enjeux internationaux au centre de ses programmes, n'hésitant pas à alterner mais aussi à faire se côtoyer, la science, la philosophie, l'économie, la politique, l'histoire, la religion. A cette occasion, France culture publie un ouvrage "50 ans de France culture, le livre anniversaire" d'Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin. C'est l'histoire d'une radio d'exception dans l'univers des médias.

Lire la suite -autre lien

Lancement des journées européennes du patrimoine

2 septembre 2013

Les journées européennes du patrimoine ont été lancées le 30 août 2013. Tout au long du mois de septembre, des millions de personnes pourront ainsi accéder librement, dans 50 pays, à des milliers de sites historiques et culturels rarement ouverts sinon. Un nouveau portail, avec en page d'accueil la carte de l'Europe, permet pour la première fois de visualiser simultanément tous les événements des Journées européennes du patrimoine.

Lire la suite -autre lien

22ème festival du chant du gros

1 septembre 2013

Les 5, 6 et 7 septembre 2013 se tiendra le 22ème festival du chant du gros en plein coeur des Franches-Montagnes dans le Jura Suisse. Avec une capacité de 10'000 personnes par soir, 3 scènes, une ambiance folle, des concerts sous chapiteaux, le Chant du Gros est devenu un rendez-vous incontournable.

Lire la suite

Festival international du photojournalisme à Perpignan

2 septembre 2013

Jusqu'au 15 septembre 2013 se tient le Festival international du photojournalisme à Perpignan, "Visa pour l'Image". Des milliers d'amateurs de photographie se réunissent pour admirer les expositions réparties dans la ville et pour participer aux rencontres avec des professionnels. Les soirées-projection en plein air dans le cloître du Campo Santo retraceront les événements marquants de l'année écoulée et créeront le débat sur différents sujets de société.

Lire la suite -autre lien

Festival Enescu à Bucarest

2 septembre 2013

La 21è édition du "George Enescu Festival" se tient jusqu'au 28 septembre 2013 à Bucarest. Cet évènement d'envergure internationale propose les plus belles oeuvres du compositeur, ainsi qu'un ensemble d'oeuvres d'autres compositeurs, à l'instar de Richard Wagner ou Giuseppe Verdi. Le festival transforme la ville de Bucarest en une "capitale de créativité".

Lire la suite

Exposition : "Leonard de Vinci : l'homme universel"

2 septembre 2013

Jusqu'au 1er décembre 2013, les Galeries dell'Accademia à Venise présentent l'exposition "Leonard de Vinci : l'homme universel". Elle réunit un ensemble de 52 dessins retraçant la carrière de l'artiste et son chemin de pensée de l'idée à la création.

Lire la suite

Agenda

4 septembre

50ème anniversaire de la mort de Robert Schuman ()


5 septembre

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


les 5 et 6 septembre

Sommet du G20 (Saint Petersbourg)


les 6-7 septembre

Conseil informel des Affaires étrangères (Vilnius)


les 9-12 septembre

Session plénière du Parlement européen ()


9 septembre

Elections législatives en Norvège ()


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Pauline Massis Desmarest ,Victoria de Posson

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Robert Schuman/50e anniversaire ; Syrie/Editorial ; Autriche/Elections ; Ukraine

pdf

La lettre n°591- version du 2 sept. 2013