À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5694 mars 2013

La Lettre

Pascale Joannin

4 mars 2013

A l'occasion de la Journée de la Femme du 8 mars, la Fondation Robert Schuman publie un texte de Pascale Joannin, directeur général de la Fondation Robert Schuman, intitulé "Vers une Europe plus féminine?". Ce texte est issu du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2013" récemment paru aux éditions Lignes de Repères et disponible sur notre site internet.

Lire la suite

A la une !

Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013 vient de paraître !

4 mars 2013

etudes.jpg
Le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union en 2013", ouvrage de référence sur l'Europe, vient de paraître. Cette 7ème édition contient un entretien exclusif avec José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Les 27 contributions convergent toutes vers un message unique : 2013 sera-t-elle l'année du rebond ? Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Thierry Chopin et de Michel Foucher, est publié aux éditions Lignes de Repères. Il est d'ores et déjà disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Fondation au format papier et le sera, pour la première fois, en livre numérique (liseuses et tablettes) prochainement.

Lire la suite

« Une Constitution, pourquoi faire ? Entre spécificités nationales et consensus européen »

4 mars 2013

La Fondation Joseph Karolyi et l'Institut français de Budapest organisent, avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, les 8 et 9 mars prochains une conférence intitulée "Une Constitution, pourquoi faire? Entre spécificités nationales et consensus européen". Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Janos Martonyi, introduira les débats aux côtés de l'ambassadeur de France en Hongrie, Roland Galharague. Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel et du Conseil d'administration de la Fondation, participera aux débats, ainsi que József Szájer, député au Parlement européen.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit le Général de Rousiers, Président du Comité Militaire de l'UE

4 mars 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe", dont l'invité est le Général de Rousiers, Président du Comité Militaire de l'Union européenne. Interrogé par le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, le Général de Rousiers explique la stratégie et les moyens de l'instance qu'il préside. Il plaide pour un investissement accru des leaders européens pour contrer les menaces terroristes.

Lire la suite

La faute du Parlement européen

4 mars 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial sur son site intitulé "La faute du Parlement européen". Le Parlement européen s'apprête à commettre une faute grave en ne respectant pas le principe de la proportionnalité dégressive. Ce concept garantit la représentation de tous les Etats, quelle que soit leur taille, mais vise aussi de manière progressive, à organiser une représentation équitable de tous les citoyens européens. Or, la solution imaginée "personne ne perd et personne ne gagne plus d'un siège" ne réduit pas le déséquilibre de représentation actuel. L'Europe aurait pourtant bien besoin d'un Parlement européen représentatif pour rapprocher les citoyens du projet européen.

Lire la suite

Elections

Quelle majorité pour l'Italie à l'issue des élections au Parlement ?

3 mars 2013

elections.jpg
La coalition de gauche emmenée par Pier Luigi Bersani a recueilli 29,55% des suffrages et remporté 340 sièges à la Chambre des députés, devançant de justesse la coalition de droite conduite par Silvio Berlusconi qui a obtenu 29,18% des voix et 124 sièges. Au Sénat la coalition de gauche est arrivée en tête avec 31,63% des voix et 113 sièges, mais avec une trop faible avance pour pouvoir constituer une majorité, la coalition de droite recueillant 30,72% des suffrages et 116 sièges. Le Mouvement cinq étoiles de Beppe Grillo a recueilli 25,55% des suffrages et remporté 108 sièges à la Chambre et 23,79% des voix et 54 sièges au Sénat. La coalition centriste avec Monti est arrivée en 4e position remportant 10,56% et 45 sièges à la Chambre et 9,13% et 18 sièges au Sénat. La coalition Révolution civile conduite par Antonio Ingroia n'a pas atteint le seuil des 10% des suffrages exprimés pour être représentée au Parlement (2,25%).

Lire la suite

Crise financière

Espagne : la récession s'est aggravée et le chômage dépasse la barre des 5 millions

4 mars 2013

crisefinanciere.jpg
Frappée par un taux de chômage qui a connu une nouvelle poussée en février avec plus de 5 millions de chômeurs selon le ministère du travail le 4 mars 2013, l'Espagne devrait rester en récession au premier trimestre 2013, a indiqué le 27 février 2013 la Banque d'Espagne. Les chiffres définitifs du PIB et de la croissance espagnols en 2012 publiés le 28 février 2013 par l'Institut national de la statistique (INE) montre que la récession s'est aggravée au 4e trimestre 2012, avec un recul du PIB de 0,8% par rapport au 3e trimestre. Sur l'ensemble de l'année, l'économie espagnole a reculé de 1,4%. L'inflation s'est maintenue à 2,8% en février 2013. L'Union européenne a signalé qu'elle attendait de l'Espagne un plan ambitieux de réformes structurelles permettant de réduire le déficit public du pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Augmentation du chômage en France

3 mars 2013

Le nombre de chômeurs en France métropolitaine a progressé, en janvier 2013, pour le 21ème mois consécutif. Une hausse de 43 900 en catégorie A(dont 48% due à une modification comptable des radiations) et de 60 800 (chômeurs en activité réduite inclus). Ainsi, la France compte désormais 3,17 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A. Les plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée ont le plus souffert, avec des hausses de 1,5 et 1,9% respectivement. La situation devient également problématique pour les 509 000 chômeurs depuis plus de trois ans (+18,5 % sur un an). Elle l'est d'autant plus qu'à la difficulté de les réinsérer se conjugue le plongeon vertigineux (-19,7% sur douze mois) des offres d'emploi collectées par Pôle emploi.

Lire la suite -autre lien

La Banque européenne d'investissement va augmenter ses prêts de 40% par an

3 mars 2013

Le 28 février 2013, la Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé qu'elle allait augmenter au cours des trois prochaines années ses prêts de 40% pour financer des projets d'avenir et contribuer à surmonter la crise. Pour favoriser la croissance et l'emploi, l'Union européenne va ainsi prêter 60 milliards d'euros de plus sur la période 2013-2015, ce qui se traduira par un volume annuel de financement de 70 à 75 milliards d'euros. Cette mesure fait suite à la décision des Etats membres, en 2012, d'augmenter de 10 milliards d'euros le capital de la banque dans le cadre de leur stratégie en faveur de la croissance. Selon la BEI, ce surcroît de financement devrait permettre la mise en oeuvre de projets d'une valeur totale pouvant atteindre 180 milliards d'euros en combinant des investissements privés et publics.

Lire la suite

Taux de chômage de 6,9% en Allemagne

4 mars 2013

Le marché du travail allemand est resté solide en février 2013, avec un taux de chômage stable sur un mois de 6,9% en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres annoncés le 28 février 2013 par l'Agence fédérale pour l'emploi (Arbeitsagentur). Le nombre de chômeurs a diminué de 3 000 personnes par rapport à janvier 2013. Le taux de chômage brut est également stable sur un mois, à 7,4%, après avoir sensiblement augmenté en janvier dernier par rapport à décembre 2012 où il se situait à 6,7%, en raison de fortes variations saisonnières après la période des fêtes de fin d'année.

Lire la suite -autre lien

Le PIB italien s'est contracté de 2,4% en 2012

4 mars 2013

L'économie italienne s'est contractée de 2,4% en 2012, tandis que sa dette a bondi à 127% de son Produit intérieur brut (PIB), selon des chiffres publiés le 1er mars 2013 par l'Institut national des statistiques (Istat). La consommation a reculé de 3,9% en volume, tandis que les investissements fixes ont chuté de 8%. Les exportations de biens et services ont progressé de 2,3%, alors que les importations ont diminué de 7,7%. Le taux de chômage en Italie a bondi de 0,4 point de pourcentage en janvier dernier, s'établissant à 11,7% de la population active, selon une estimation publiée le 1er mars 2013 par Istat.

Lire la suite -autre lien

Commission

La Commission présente un cadre d'action pour réduire la pauvreté

3 mars 2013

commission1.jpg
Le 27 février 2013, la Commission européenne a proposé un cadre global incluant des objectifs ciblés, à la fois qualitatifs et quantitatifs, à réaliser d'ici 2030 en vue d'éradiquer le problème de la pauvreté, tout en garantissant un développement durable. Alors que les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arrivent à échéance en 2015 et que la conférence Rio+20 a lancé le processus de formulation des objectifs de développement durable (ODD), la Commission reconnaît que les deux défis doivent être relevés ensemble au moyen d'une approche concertée. L'objectif affiché par l'institution européenne est de parvenir à une position commune de l'Union européenne qui permettra d'alimenter le débat aux Nations unies et dans le monde entier.

Lire la suite

Ryanair ne pourra pas racheter Aer Lingus

4 mars 2013

Le 27 février 2013, la Commission européenne a annoncé avoir refusé le rachat d'Aer Lingus, la deuxième compagnie aérienne la plus importante d'Irlande, par Ryanair. La Commission estime que ce rachat aurait porté préjudice aux consommateurs, en raison d'une position qui aurait été excessivement dominante si ce rachat avait été réalisé.

Lire la suite

Journée de l'égalité salariale

3 mars 2013

Le 28 février 2013, l'Union européenne a organisé la Journée européenne de l'égalité salariale. A cette occasion, la Commission européenne a publié, le 27 février 2013, des chiffres indiquant que l'écart moyen des rémunérations horaires entre les hommes et les femmes dans l'Union européenne en 2010 était de 16,2%. Les femmes devraient ainsi travailler 59 jours de plus pour obtenir un montant équivalant au salaire perçu par les hommes. La Commission souligne que ces résultats marquent un léger recul de l'inégalité salariale hommes-femmes puisque le chiffre était de 17% ou plus au cours des années précédentes. Elle précise cependant que ces statistiques reflètent avant tout l'impact de la crise économique, qui a plus durement frappé certains secteurs où les hommes sont majoritaires, et non un réel rattrapage des rémunérations féminines.

Lire la suite

"Frontières intelligentes" : une amélioration de la mobilité et de la sécurité

3 mars 2013

Le 28 février 2013, la Commission européenne a proposé plusieurs mesures pour des "frontières intelligentes" afin d'accélérer, simplifier et renforcer les procédures de vérification aux frontières pour les étrangers qui se rendent dans l'Union. Ce train de mesures comprend un programme d'enregistrement des voyageurs et un système d'entrée/sortie, facilitant la vie des voyageurs provenant de pays tiers lorsqu'ils se présenteront aux frontières extérieures de l'espace Schengen.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Meilleure protection des voyageurs par autobus ou autocar dans l'UE

3 mars 2013

Le règlement concernant les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar est entré en application le 1er mars 2013. Il confère de nouveaux droits aux passagers d'autobus et d'autocars dans l'ensemble de l'Union européenne. Il impose également aux sociétés de transport par autobus ou autocar et aux gestionnaires de gares routières un certain nombre d'obligations concernant leur responsabilité à l'égard des passagers. Quelques 70 millions de voyageurs empruntent l'autobus ou l'autocar chaque année dans l'Union.

Lire la suite

Nouvelle réglementation sur le commerce du bois

3 mars 2013

La nouvelle législation sur le commerce du bois est entrée en vigueur le 3 mars 2013. Ce règlement de l'Union européenne sur le bois s'applique à tous les opérateurs de l'industrie du bois. Il interdit la mise sur le marché européen du bois récolté illégalement, pour tenter de faire face au problème de l'exploitation illégale des forêts à travers le monde. Celle-ci a en effet de graves incidences économiques, environnementales et sociales: elle va de pair avec la déforestation et le changement climatique; elle peut saper les efforts des opérateurs légitimes et mettre en péril leur subsistance; elle peut être également liée à des affrontements pour l'exploitation des terres et des ressources.

Lire la suite

Entrée en vigueur de l'accord commercial UE-Pérou

3 mars 2013

Les obstacles au commerce entre l'Union européenne et le Pérou sont levés depuis le 1er mars 2013. Cet accord commercial ouvre les marchés de l'UE et du Pérou à leurs exportateurs respectifs, ce qui permettra à terme d'économiser chaque année plus de 500 millions d'euros. "Cet accord marque une étape importante dans le sens du renforcement de nos relations avec ces deux pays en matière d'échanges et d'investissements. Je me félicite de l'application à titre provisoire de l'accord avec le Pérou et espère pouvoir annoncer très prochainement la même chose avec la Colombie", a déclaré le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht.

Lire la suite

Parlement

Des Commissaires européens prennent des libertés avec les traités

4 mars 2013

parlement.jpg
Trois commissaires européens (Olli Rehn, Karel De Gucht et Neelie Kroes) ont signé un manifeste demandant aux dirigeants européens d'"étudier les options" afin que Bruxelles devienne le siège unique du Parlement européen. Ce mouvement a été timidement désavoué par la Commission européenne le 27 février 2013 ; son porte-parole Olivier Bailly a affirmé que cette déclaration avait été faite "à titre personnel", précisant que la Commission "[respectait] le protocole sur le siège des institutions tel qu'il est annexé aux Traités". La Fondation Robert Schuman rappelle que le collège des Commissaires est le gardien des traités. Elle doit donc s'abstenir de prises de position politiques, collectives et organisées, qui sont contraires aux décisions de la Cour de Justice de l'Union et devrait s'attacher davantage aux symboles de l'unification européenne, dont Strasbourg est l'une des plus belles expressions.

Lire la suite

Accord politique sur la réforme du cadre réglementaire du secteur bancaire

3 mars 2013

Après dix mois de discussions, le Parlement européen et la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne sont parvenus le 28 février 2013 à un accord politique sur la réforme du cadre réglementaire du secteur bancaire. Plus connu sous le nom "d'accord de Bâle III", ce nouveau cadre réglementaire traduit en Europe les normes internationales en matière de fonds propres des banques adoptées au niveau du G20 et doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014. "Pour la première fois dans l'histoire de la régulation des marchés financiers en Europe, nous allons limiter les bonus des banquiers", s'est réjoui Othmar Karas (PPE, AT). Ainsi, les bonus des banquiers ne devront pas excéder leur salaire fixe annuel. Ils pourront toutefois être multipliés par deux à condition d'obtenir le feu vert des actionnaires.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Sommet UE-Ukraine : des progrès attendus avant le mois de mai !

3 mars 2013

conseilparlement.jpg
Le 16ème Sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine s'est tenu à Bruxelles le 25 février 2013. La probable signature d'un accord d'association UE-Ukraine en novembre 2013 était au coeur des discussions. Les dirigeants européens ont rappelé que la signature de cet accord était conditionnée à l'amélioration, avant le mois de mai 2013, par l'Ukraine de trois points : la fin de la "justice sélective", le renforcement de la démocratie et la mise en oeuvre de réformes judiciaires avancées. Les dirigeants ont également abordé les questions énergétiques et un certain nombre de questions régionales et multilatérales comme la présidence ukrainienne de l'OSCE ou les relations avec la Russie et la Biélorussie.

Lire la suite

Mise en place d'un système de "garantie pour la jeunesse"

3 mars 2013

Le 28 février 2013, les 27 ministres du Travail sont parvenus à un accord politique sur la mise en place d'un système permettant aux jeunes chômeurs de trouver rapidement une offre d'emploi ou de formation. Ainsi, tous les jeunes de moins de 25 ans qui perdent leur emploi ou ne trouvent pas de travail après avoir quitté l'école devraient pouvoir bénéficier d'une formation, d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage. La Commission a d'ores et déjà prévu d'accorder 6 milliards d'euros à ce programme pour la période 2014-2020. Cette somme sera allouée aux régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25%. Par ailleurs, les ministres du Travail européens ont débattu des politiques sociales et de l'emploi dans le cadre du Semestre européen 2013, en vue de préparer les futures discussions qui auront lieu lors du Conseil européen les 14 et 15 mars prochains.

Lire la suite

Réformes agricoles et piscicoles et fraude alimentaire

4 mars 2013

Lors du Conseil Agriculture et Pêche des 25 et 26 février derniers, les 27 ministres de l'agriculture ont discuté des réformes de la Politique agricole commune et de la Politique commune de la pêche. L'objectif de ces réformes est d'améliorer la transparence concernant les bénéficiaires des paiements. Les ministres ont demandé à la Commission de conclure rapidement un accord avec le Maroc sur la pêche. Ils ont par ailleurs soutenu l'action de la Commission relatives aux analyses à mener sur les produits alimentaires élaborés à base de viande, suite à la récente fraude ayant affecté de nombreux pays européens.

Lire la suite

Allemagne

Première agence franco-allemande pour l'emploi

3 mars 2013

allemagne.jpg
Dans le cadre du 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, les ministres français et allemand du travail Michel Sapin et Ursula von der Leyen, ont inauguré le 26 février 2013 à Kehl une agence pour l'emploi franco-allemande, première étape d'un accord-cadre de coopération entre les agences pour l'emploi des deux pays. Cet accord met en place le nouveau service de placement transfrontalier signé à Strasbourg en présence des deux ministres. Il a pour objectif d'aider demandeurs d'emploi et employeurs à lever les obstacles (linguistiques, reconnaissance des diplômes) qui peuvent exister lorsque l'on recherche un emploi de l'autre côté de la frontière. Le taux de chômage est actuellement de 10% en Alsace contre 4% dans le Bade-Wurtemberg.

Lire la suite

Le Bundestag légifère sur le trading haute fréquence

4 mars 2013

Le Bundestag a adopté le 28 février 2013 une loi permettant de réduire les risques spécifiques et les excès liés au trading haute fréquence dans les bourses allemandes. Le gouvernement devient ainsi le pionnier mondial dans la régulation de ce type d'activité financière. Ces dernières années, le commerce électronique a gagné en importance dans les centres financiers et l'utilisation de programmes algorithmiques le facilitant s'est banalisée. Cette catégorie du trading automatique, permettant d'exécuter des opérations boursières en un temps calculé en microsecondes, donne naissance à un trading plus complexe, entraînant des risques de congestion du système, notamment par des fluctuations de cours très importantes. Le Bundestag s'est servi des orientations de la Commission européenne pour l'élaboration de cette loi qui devrait entrer en vigueur mi-2013.

Lire la suite

Le Bundestag donne son feu vert à l'envoi de soldats allemands au Mali

3 mars 2013

Les députés du Bundestag ont approuvé le 28 février 2013 l'envoi de soldats allemands au Mali, en soutien à la mission internationale pour sécuriser le pays. Seul le groupe parlementaire de la gauche radicale, Die Linke, a appelé à refuser la participation allemande à ces opérations. Dès le mois de mars 2013, les soldats allemands prendront part à la mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali). Un second mandat du Bundestag règle le transport aérien déjà en cours avec des avions allemands de type Transall ainsi que le ravitaillement en vol par les forces armées allemandes. Le déploiement de soldats allemands armés se terminera le 28 février 2014. Pour les deux mandats, les effectifs sont plafonnés à 330 soldats.

Lire la suite

Journée de l'Europe aux écoles allemandes en présence d'Angela Merkel

4 mars 2013

Pour célébrer la journée de l'Europe 2013, les écoles allemandes organiseront "une journée de projet européen" ("EU-Projekttag") le 6 mai 2013 pendant laquelle les écoliers auront la possibilité d'échanger avec des députés européens ou nationaux sur l'Union européenne. C'est la chancelière allemande Angela Merkel qui est à l'origine de cette initiative qui existe depuis 7 ans déjà ; cette dernière visitera elle-même certaines écoles le 6 mai prochain. Les écoles sont invitées à poser leurs candidatures dès maintenant.

Lire la suite

Bulgarie

Les élections législatives auront lieu le 12 mai

3 mars 2013

bulgarie.jpg
Le 28 février 2013, le président de la Bulgarie Rosen Plevneliev a confirmé que des élections législatives anticipées seraient organisées le 12 mai prochain. Un gouvernement d'experts doit être nommé pour conduire les affaires courantes et organiser les élections. La Bulgarie est secouée depuis une vingtaine de jours par des manifestations provoquées par les factures très élevées d'électricité reçues en janvier. Les protestations se sont rapidement tournées contre la corruption, le gouvernement et contre tous les partis politiques.

Lire la suite

France

Visite de François Hollande à Moscou

3 mars 2013

france.jpg
Le 28 février 2013, le président français François Hollande a effectué sa première visite officielle en Russie. Lors de ce déplacement, il a d'abord été reçu par la radio "Echos de Moscou", où il a souligné les "responsabilités de la France et de la Russie", en tant que "grandes puissances membres du Conseil de sécurité des Nations unies". Souhaitant par ailleurs faciliter les investissements russes en France, il était accompagné de chefs d'entreprises et a organisé une table ronde à la Chambre de commerce franco-russe. Durant sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, le chef de l'Etat français n'est pas parvenu à réchauffer les relations franco-russes. Un certain nombre de sujets, notamment la question syrienne, divise les deux hommes, la France se rangeant du côté des rebelles et la Russie soutenant le régime de Bachar Al-Assad.

Lire la suite -autre lien

Chypre

Investiture du président chypriote Nicos Anastasiades

2 mars 2013

chypre.jpg
Suite à sa victoire lors de l'élection présidentielle chypriote le 24 février 2013, Nicos Anastasiades a dévoilé la composition de son gouvernement le 27 février 2013. Celui-ci est composé de 11 ministres. Il ne compte aucune femme. Nicos Anastasiades a ensuite prêté serment le 28 février 2013 devant le Parlement pour un mandat de cinq ans, dont la première priorité sera de finaliser un plan de sauvetage européen pour l'île au bord de la faillite. En outre, le nouveau président chypriote a déclaré que "la coopération était nécessaire afin de faire face aux défis" que représentent notamment "la problématique chypriote et la crise financière".

Lire la suite -autre lien

Espagne

Le gouvernement espagnol conteste la résolution du Parlement catalan sur la souveraineté de cette région

4 mars 2013

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol a décidé le 1er mars 2013 de contester auprès du Tribunal constitutionnel une résolution adoptée en janvier par le Parlement de Catalogne sur la souveraineté de cette région d'Espagne, premier pas sur le chemin du référendum que les partis nationalistes entendent organiser avant la fin 2014. Nourries par la grave crise économique que traverse le pays, la ferveur indépendantiste et la frustration envers Madrid se sont renforcées ces derniers mois en Catalogne. Ancien moteur économique de l'Espagne, la région est désormais la plus endettée des 17 communautés autonomes. Le Parlement catalan a voté le 23 janvier dernier une résolution qui affirme notamment que "le peuple de Catalogne, a, pour des raisons de légitimité démocratique, un caractère de sujet politique et juridique souverain".

Lire la suite -autre lien

Hongrie

György Matolcsy, nommé à la tête de la Banque centrale hongroise

3 mars 2013

hongrie.jpg
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé le 1er mars 2013 la nomination de Gyorgy Matoclsy, actuel ministre de l'économie, à la tête de la Banque Centrale hongroise (MNB). Il succède à Andras Simor qui, après six ans de mandat, ne pouvait être reconduit.

Lire la suite

Italie

Visite officielle du président italien Giorgio Napolitano à Berlin

3 mars 2013

italie.jpg
Le président italien, Giorgio Napolitano, est arrivé à Berlin le 26 février 2013 pour une visite officielle de quatre jours au cours desquels il a rencontré son homologue allemand Joachim Gauck et la chancelière allemande Angela Merkel. Le président italien a souligné lors de sa visite que son pays n'était "absolument pas malade", s'élevant contre les commentaires inquiets des Allemands liés à la situation née des dernières élections. Il a ajouté : "Je suis sûr que dans les semaines à venir, un gouvernement italien sera formé (...), je suis sûr que l'Italie ne peut qu'emprunter le chemin de l'expansion et de l'unité de l'Europe".

Lire la suite -autre lien

Lettonie

Forum sur les technologies d'avenir à Riga

4 mars 2013

lettonie.jpg
Le Forum sur les technologies d'avenir s'est déroulé les 27 et 28 février 2013 à Riga. Une centaine de participants étaient présents dont les Premiers ministres de neuf pays baltes et nordiques, ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron. Plus de 50 experts, chercheurs et entrepreneurs de ces pays y ont abordé la thématique de la compétitivité de l'économie verte et de la réduction de la fracture numérique. A cette occasion, David Cameron s'est entretenu avec son homologue letton Valdis Domrovskis le 28 février. Leurs discussions ont porté sur le développement actuel de l'Union européenne et sur leurs relations bilatérales. Ils souhaitent tous deux renforcer la coopération économique entre la Lettonie et le Royaume-Uni.

Lire la suite -autre lien

La Lettonie demande formellement son adhésion à l'euro

4 mars 2013

Le gouvernement letton a fait, le 4 mars 2013, acte de candidature pour intégrer la zone euro en 2014 et ainsi en devenir le dix-huitième pays membre. Pour rejoindre la monnaie unique, la Lettonie doit se soumettre à une évaluation de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne. Le pays doit en effet respecter cinq critères concernant la dette, le déficit public, l'inflation, les taux d'intérêt à long terme et une parité stable avec l'euro.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Le Luxembourg ratifie le Pacte de stabilité budgétaire

3 mars 2013

luxembourg.jpg
Le 27 février 2013, la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg a adopté le projet de loi portant approbation du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l'Union économique et monétaire, signé à Bruxelles, le 2 mars 2012. Le projet de loi a été adopté par 46 voix contre 10. Désormais, avec Luxembourg, 18 Etats membres (dont 13 de la zone euro) ont ratifié le Pacte budgétaire. La Fondation Robert Schuman met à jour un tableau des ratifications par pays du TSCG.

Lire la suite -autre lien

Pologne

L'éventuelle entrée de la Pologne dans la zone euro sera décidée après les élections de 2015

3 mars 2013

pologne.jpg
Le 26 février 2013, le président polonais Bronislaw Komorowski a déclaré que la Pologne prendrait sa décision sur la date d'une éventuelle adhésion à la zone euro après les élections de 2015, c'est-à-dire une fois les critères de Maastricht satisfaits. "Nous disposerons alors de tous les éléments (...) qui nous permettront de prendre la décision en garantissant la sécurité de l'économie polonaise", a-t-il précisé. Le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui avait indiqué en décembre dernier que Varsovie devait prendre une décision sur son adhésion à l'euro dans les mois à venir, s'est pour la première fois rallié à la position du président polonais.

Lire la suite

Royaume-Uni

Herman Van Rompuy s'exprime sur la place du Royaume-Uni dans l'UE

4 mars 2013

royaume-uni.jpg
Le 28 février 2013, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy s'est rendu à Londres pour participer à une conférence européenne sur les moyens de relancer la zone euro et sur la place du Royaume-Uni dans l'Europe. Soulignant que le Royaume-Uni est le "champion" du marché unique européen, il a appelé les Britanniques à jouer un rôle central dans le renforcement de l'économie européenne. Il s'est toutefois montré ferme à l'égard du Premier ministre britannique David Cameron, expliquant que les autres dirigeants européens ne voulaient pas renégocier les traités européens et que l'UE n'accepterait aucune tentative du Royaume-Uni d'obtenir une Europe "à la carte". Il a également rappelé que quitter l'Union était possible, puisqu'une "clause de sortie" existe, mais qu'il s'agirait d'une décision difficilement applicable, sur le plan légal et politique.

Lire la suite

Slovénie

Alenka Bratusek pourrait remplacer Janez Jansa au poste de Premier ministre en Slovénie

3 mars 2013

slovenie.jpg
Le gouvernement du Premier ministre slovène Janez Jansa, accusé dans une affaire de corruption, a été renversé le 27 février 2013 par le vote d'une motion de défiance par 55 voix, contre 33 et 1 abstention. Janez Jansa pourrait être remplacé par Alenka Bratusek, issue du parti "Slovénie Positive". Agée de 42 ans, spécialiste des questions budgétaires, elle a jusqu'au 14 mars prochain pour former un gouvernement susceptible d'être investi au Parlement. Elle deviendrait alors la première femme à occuper le poste de Premier ministre en Slovénie. En cas d'échec dans la formation d'un nouveau gouvernement, des élections anticipées seront organisées.

Lire la suite

Croatie

Détérioration de l'économie croate selon le FMI

3 mars 2013

croatie.jpg
Le 25 février 2013, le Fonds monétaire international a rapporté que les conditions économiques de la Croatie se sont détériorées ces derniers mois. La faible demande extérieure, la dette du secteur privé et le manque de confiance des entreprises et des consommateurs en sont les principales causes. Selon le rapport de l'institution internationale, la mise en oeuvre du programme de réformes structurelles - essentiel pour relancer la croissance et améliorer les perspectives à moyen terme - doit s'accélérer, tout comme l'assainissement des finances publiques, pour rétablir la viabilité de la dette et préserver l'accès au marché.

Lire la suite

Elections européennes en Croatie le 14 avril

4 mars 2013

Le 1er mars 2013, le président croate Ivo Josipovic a convoqué un scrutin le 14 avril pour élire les députés croates au sein du Parlement européen. Il s'agit des premières élections européennes en Croatie, qui est appelée à rejoindre l'Union européenne le 1er juillet prochain. "Ces élections ont une très grande importance symbolique" pour les citoyens croates, étant les premières de ce genre en Croatie, a indiqué M. Josipovic. Les Croates éliront ce jour-là 12 députés qui n'effectueront, toutefois, que douze mois de leur mandat de cinq ans, puisque de nouvelles élections pour le Parlement européen auront lieu en mai 2014 dans toute l'Union.

Lire la suite

Etats-Unis

Tournée européenne de John Kerry

3 mars 2013

etats-unis.jpg
Du 24 au 28 février 2013, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réalisé une tournée européenne. Celle-ci a débuté à Londres, où le secrétaire d'Etat a rencontré son homologue britannique William Hague. Les deux hommes ont tenu une conférence de presse dédiée en partie à la situation syrienne. John Kerry s'est ensuite rendu à Berlin pour s'entretenir avec le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle et la chancelière Angela Merkel. Le 27 février, le secrétaire d'Etat a rencontré le président français François Hollande et son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. La tournée de John Kerry s'est finalement achevée à Rome où la question syrienne a été longuement abordée. John Kerry s'est entretenu avec le chef de l'opposition syrienne et a assisté à une réunion des "Amis du peuple syrien"

Lire la suite -autre lien

Suisse

Les Suisses disent "oui" à l'interdiction des parachutes dorés

4 mars 2013

suisse.jpg
Le 3 mars 2013, les Suisses se sont prononcés largement en faveur de l'initiative limitant les "rémunérations abusives" des patrons des sociétés suisses avec 67,9% des suffrages exprimés. Parmi les principales dispositions de l'initiative, la durée du mandat des membres du conseil d'administration devra être limitée à une année. Certaines formes de rémunération, telles que les indemnités de départ, seront interdites. De plus, l'assemblée générale des actionnaires, qui votera chaque année la somme des rémunérations mise à disposition des membres du conseil d'administration et de la direction, devra approuver les rémunérations de ces derniers.

Lire la suite

OMC

La Chine au centre de la concurrence déloyale

4 mars 2013

omc.jpg
Le 26 février 2013, l'organe de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné raison à l'Union européenne concernant des taxes antidumping imposées par Pékin à l'importation des appareils de contrôle de sécurité à rayons-x européens. "Dans la mesure où la Chine a agi d'une manière incompatible avec certaines dispositions de l'Accord antidumping", l'OMC a demandé à la Chine de prendre les mesures pour se mettre en conformité avec ses obligations. De plus, le 28 février 2013, la Commission européenne a ouvert une nouvelle enquête antidumping sur les importations de vitrage solaire en provenance de Chine.

Lire la suite -autre lien

Aviation

EADS publie des résultats annuels 2012 solides

3 mars 2013

EADS2.jpg
Le groupe EADS a annoncé le 27 février 2013 des résultats supérieurs aux prévisions mais prévu une croissance modérée en 2013, en raison des difficultés du super-jumbo A380 d'Airbus ralentissant les livraisons. Le groupe d'aéronautique et de défense est également resté prudent sur son futur long-courrier A350, attendu fin 2014. Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents s'est élevé à 3 milliards d'euros, une hausse spectaculaire de 68%. L'objectif pour 2013 est de 3,5 milliards. "EADS ne devrait connaître qu'une croissance modérée" en 2013, notamment en raison du ralentissement des livraisons de l'A380 et sur base d'un taux de change de 1,35 dollars pour un euro, a déclaré le président exécutif du groupe, Tom Enders.

Lire la suite

Eurostat

Accroissement du chômage dans l'Union européenne (10,8%) et la zone euro (11,9%)

3 mars 2013

eurostat.jpg
D'après les chiffres publiés par Eurostat le 1er mars 2013, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,9% en janvier 2013 dans la zone euro, en hausse par rapport au taux de 11,8% enregistré en décembre 2012. De même, dans l'Union européenne, le taux de chômage était de 10,8%, en hausse par rapport au taux de 10,7% du mois précédent. Parmi les États membres, les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Autriche (4,9%), en Allemagne et au Luxembourg (5,3% chacun) ainsi qu'aux Pays-Bas (6,0%), et les plus élevés en Grèce (27% en novembre 2012), en Espagne (26,2%) ainsi qu'au Portugal (17,6%). Sur un an, le taux de chômage a augmenté dans 19 États membres, a baissé dans 7 et est resté stable au Danemark.

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 1,8%

3 mars 2013

Selon une estimation publiée par Eurostat le 1er mars 2013, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,8% en février 2013, en baisse par rapport au mois précédent où il était de 2%. S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie (4%, contre 3,9% en janvier) devrait connaître le taux annuel le plus élevé en février.

Lire la suite

Culture

L'art à l'âge de glace

3 mars 2013

culture.jpg
Le "British Museum" de Londres consacre jusqu'au 26 mai 2013 une exposition à "L'art de l'Age de Glace". L'exposition rassemble des oeuvres d'art très anciennes de la période de -40 000 à -10 000 ans av JC. Quelques pièces remarquables sont accompagnées de références à des oeuvres récentes soulignant la similitude qui peut exister entre l'art préhistorique et l'art moderne. La Vénus de Lespugue, par exemple, fascinait Picasso et il avouait lui-même qu'elle avait influencé ses sculptures à partir de 1930.

Lire la suite

L'ange du bizarre au Musée d'Orsay

3 mars 2013

Du 5 mars au 9 juin 2013, prenant la suite d'une première étape de l'exposition au Städel Museum de Francfort, le musée d'Orsay propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu'à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 oeuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculptures et oeuvres cinématographiques.

Lire la suite

Kandinsky et la Russie au Musée d'Arts anciens de Bruxelles

3 mars 2013

Du 8 mars au 30 juin 2013, le Musée d'Arts anciens de Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) consacre une exposition à Kandinsky (1866-1944), père de l'art abstrait, intitulée "Kandinsky & Russia". Après avoir été exposées à Pise, plus de 150 oeuvres, provenant de plusieurs musées majeurs de Russie, dont le Musée de Saint-Pétersbourg, seront pour la première fois présentées à Bruxelles.

Lire la suite

Soulages à la Villa Medicis

4 mars 2013

Jusqu'au 16 juin, la Villa Médicis à Rome consacre une exposition au peintre français Pierre Soulages. Cette exposition intitulée, "Soulages XXIe siècle", propose une sélection de tableaux et d'oeuvres sur papier réalisés par l'artiste.

Lire la suite

Exposition Titien aux Ecuries du Quirinale

4 mars 2013

Du 5 mars au 16 juin 2013, la Scuderie del Quirinale à Rome organise une grande rétrospective sur l'un des artistes majeurs de la Renaissance du XVIe siècle en Europe : Titien. Au fil de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir ses oeuvres de jeunesse dans les ateliers de Giovanni Bellini et Giorgione, ainsi que ses dernières oeuvres envoûtantes. Le peintre vénitien a travaillé pour les plus grands commanditaires. Une exposition qui consacre, aux yeux du monde, l'un des plus grands artistes.

Lire la suite

Agenda

4 mars

Réunion des ministres des Finances de la zone Euro (Bruxelles)


5 mars

Conseil " Economie-Finances" (Bruxelles)


6 mars

Sommet du Groupe de Visegrad (Varsovie)


les 7 et 8 mars

Conseil "Justice- affaires intérieures" (Bruxelles)


7 mars

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


9 mars

Elections législatives - Malte ()


11 mars

- Conseil "Affaires étrangères" - Conseil "Affaires générales" - Conseil "Transports, télécommunications, énergie" (Bruxelles)


11 au 14 mars

Session plénière - Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Fanny Cohen, Clara Coornaert, Victor Delage,Louis Hancisse, Bettina Mecklenburg

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Rapport Schuman ; Elections/Italie ; Lettonie/Euro ; Editorial/PE

pdf

La lettre n°569- version du 4 mars 2013