La lettre56825 févr. 2013

La Lettre

25 février 2013

La Fondation Robert Schuman publie un entretien d'Europe avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po (Paris), sur les récents événements intervenus dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. Il vient de publier "Le nouveau Moyen-Orient. Les peuples à l'heure de la révolution syrienne" aux éditions Fayard.

Lire la suite

A la une !

La crise et l'enjeu de l'élargissement aux Balkans

24 février 2013

etudes.jpg
L'Institut français de Skopje, avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, organise un cycle de conférences à Skopje sur "La crise et les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne". La première conférence, intitulée "Pourquoi la crise?", se tiendra le 1er mars prochain. Frank Lirzin, expert au sein de la Fondation Schuman et économiste spécialisé dans les questions de politique monétaire, d'économie européenne et de macro-finance, participera aux débats aux côtés de personnalités politiques macédoniennes.

Lire la suite

Journées parlementaires de la défense

24 février 2013

Les 19èmes Rencontres parlementaires sur la Défense se tiennent le 26 février 2013. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, interviendra dans la première table ronde consacrée à l'Europe de la défense. L'inscription est gratuite et obligatoire.

Lire la suite

Ici l'Europe reçoit Victor Ponta

25 février 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission d'"Ici l'Europe", dont l'invité est Victor Ponta, Premier ministre roumain. Il a exprimé sa satisfaction sur le fait que sur la viande de cheval "la France ait reconnu que la tricherie ne venait pas de Roumanie mais des entreprises françaises". Après avoir tenté de destituer le Président Bacescu l'été dernier, il dit n'être "pas ami avec lui mais avoir des relations apaisées qui inquiètent moins l'UE".

Lire la suite

Elections

Le président de la République sortant Serzh Sarkisian est réélu dès le 1er tour

24 février 2013

elections.jpg
Le président de la République sortant Serzh Sarkisian (Parti républicain, HHK) a été réélu dès le 1er tour de l'élection présidentielle en Arménie le 18 février 2013. Il a recueilli 58,64% des suffrages, devançant Raffi Hovannisian, leader d'Héritage (Zharangutiun, Z), soutenu par le Parti socialiste du travail (HASK) de Moses Shahverdian, qui a obtenu 36,75% des voix. Les cinq autres candidats ont recueilli chacun moins de 3% des suffrages. La participation s'est élevée à 60,09%, soit - 9,16 points par rapport au 1er tour de la précédente élection présidentielle du 19 février 2008.

Lire la suite

Nicos Anastasiades, nouveau président chypriote

25 février 2013

Le leader du Rassemblement démocratique (DISY), Nicos Anastasiades, soutenu par le Parti démocratique (DIKO), a été élu à la présidence de la République de Chypre lors du 2e tour de scrutin le 24 février. Il a recueilli 57,48% des suffrages et devancé l'ancien ministre de la Santé (2011-2012) Stavros Malas (Parti progressiste des travailleurs, AKEL), qui a obtenu 42,52% des voix. La participation s'est élevée à 81,58%, soit - 9,26 points par rapport au 2ème tour de la précédente élection des 17 et 24 février 2008. Nicos Anastasiades succèdera officiellement à Demetris Christofias à la tête de Chypre le 1er mars prochain

Lire la suite

Résultats des élections en Italie

1 janvier 1970

Le scénario du pire s'est finalement imposé lors des élections parlementaires en Italie les 24 et 25 février. La coalition de gauche emmenée par Pier Luigi Bersani a recueilli 29,54% des suffrages et remporté 340 sièges à la Chambre des députés devançant de justesse la coalition de droite conduite par Silvio Berlusconi qui a obtenu 29,18% des voix et 124 sièges. Au Sénat la coalition de gauche est arrivée en tête avec 31,63% des voix et 113 sièges mais avec une trop faible avance pour pouvoir constituer une majorité, la coalition de droite recueillant 30,72% des suffrages et 116 sièges. Le Mouvement cinq étoiles de Beppe Grillo a recueilli 25,55% des suffrages et remporté 108 sièges à la Chambre des députés et 23,79% des voix et 54 sièges au Sénat. La coalition centriste avec Monti est arrivée en 4e position remportant 45 sièges à la Chambre basse et 18 au Sénat. La coalition Révolution civile conduite par Antonio Ingroia n'a pas atteint le seuil des 10% des suffrages exprimés pour être représentée au Parlement.

Lire la suite

Crise financière

Portugal : le gouvernement prévoit une récession de 2% en 2013

25 février 2013

crisefinanciere.jpg
Le 20 février 2013, le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar, a revu à la baisse les prévisions économiques de son pays. Lors d'une audition devant le Parlement, il a déclaré que, d'après son "appréciation provisoire", le PIB reculerait de 2% en 2013 au lieu de 1%. En conséquence une année supplémentaire serait nécessaire afin de résorber les déficits du pays. Le ministre espère une proposition allant dans ce sens lors de la prochaine mission d'évaluation de la troïka (Commission, FMI, BCE), prévue le 25 février, sur les réformes mises en oeuvre par le gouvernement portugais.

Lire la suite

Discours de Mariano Rajoy sur l'état de l'Espagne

24 février 2013

Le 20 février 2013, à l'occasion du débat annuel sur l'état du pays, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a défendu devant les députés la politique de rigueur qu'il a menée depuis son élection en 2011. "Cela nous a coûté du sang et des larmes, mais le navire n'a pas coulé", a-t-il déclaré. Rappelant que 5 965 400 d'Espagnols étaient toujours sans emploi, il a réaffirmé que la priorité de son gouvernement était d'inverser la tendance grâce à une série de réformes dites de "seconde génération", notamment afin de stimuler l'emploi et l'activité des petites et moyennes entreprises. Le 23 février dernier, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Madrid pour protester contre l'austérité et la corruption au moment où l'Espagne, minée par un cocktail explosif de chômage et de récession, s'interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série.

Lire la suite

Une perspective de croissance toujours fragile selon la Commission européenne

24 février 2013

Le 22 février 2013, la Commission européenne a publié ses prévisions économiques. Dans ce rapport, elle constate une performance économique de l'Europe "décevante" malgré l'amélioration des conditions sur les marchés financiers et estime que la reprise prochaine de la croissance (0,1% en 2013) proviendra davantage des exportations que de la consommation intérieure, toujours en berne. La Commission estime que le taux de chômage culminera en 2013 à 11,1% pour l'UE et à 12,2% pour les pays de la zone euro. L'inflation devrait cependant ralentir, atteignant respectivement 1,7% et 1,5%. La Commission estime toutefois que les risques d'une révision à la baisse des perspectives de croissance demeurent "prépondérants".

Lire la suite -autre lien

Chypre : besoins des banques estimés à 8,86 milliards d'euros

25 février 2013

Le système bancaire de Chypre, très exposé à la crise grecque, a besoin d'une aide qui pourrait atteindre jusqu'à 8,86 milliards d'euros, dans le cadre du plan de sauvetage de l'île, selon un rapport du fonds Pimco rendu public le 22 février par l'agence officielle CNA. Le fonds d'investissement Pimco a été mandaté pour réaliser un audit sur les besoins des banques chypriotes par l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, à qui Chypre a demandé une aide financière pour éviter la faillite. L'audit de Pimco couvre les portefeuilles de la Bank of Cyprus et de la Cyprus Popular Bank, de même que ceux de la Hellenic Bank, de la Greek Alpha Bank Cyprus, de l'Eurobank Cyprus et d'un panel représentant environ 63% des institutions de crédit coopératif. A la demande de la troïka, Chypre a déjà adopté une série de mesures d'austérité représentant 7,25% du PIB sur quatre ans.

Lire la suite

Royaume-Uni : perte du triple A

25 février 2013

Alors que le Royaume-Uni risque de retomber en récession, le pays s'est vu retirer pour la première fois depuis 1978 son triple A par l'agence de notation Moody's. Cette sanction ne devrait avoir qu'un effet négatif limité auprès des marchés, estiment des analystes. Abaissant la note d'un cran à "Aa1", Moody's a évoqué le 22 février 2013 "la faiblesse continue des perspectives à moyen terme" du Royaume-Uni, et a affirmé désormais s'attendre à ce que l'activité économique atone du pays "s'étende à la deuxième moitié de la décennie".

Lire la suite

Commission

Tableau d'affichage du marché intérieur

24 février 2013

commission1.jpg
Selon le tableau d'affichage du marché intérieur publié le 19 février 2013 par la Commission européenne, les États membres ont signé leur meilleure performance en matière de transposition de réglementation européenne en droit national. Si le marché unique a un rôle essentiel à jouer pour sortir l'économie européenne de la stagnation, il ne génère pas automatiquement des avantages. En effet, pour que les objectifs visés par les directives soient atteints, celles-ci doivent être transposées dans les délais. Le déficit de transposition moyen est passé de 6,3 % en 1997 à 0,6 % en 2012. D'après cette publication, l'Irlande, Malte, l'Estonie et la Suède obtiennent les meilleurs résultats en transposant le plus grand nombre de directives dans leur législation nationale.

Lire la suite -autre lien

Baisse du tabagisme passif dans l'Union européenne

24 février 2013

Selon un rapport publié le 22 février 2013 par la Commission européenne, la protection contre la fumée de tabac secondaire s'est considérablement améliorée dans l'Union. En 2012, 28% des Européens y ont été exposés dans les débits de boissons, chiffre en forte baisse par rapport aux 46% de 2009. Ce rapport dissipe les craintes de voir l'interdiction de fumer exercer une influence négative sur les recettes des bars et des restaurants; il montre que les conséquences économiques ont été limitées ou neutres dans la durée. Toutefois, il illustre le retard accusé par certains Etats membres, qui ne disposent pas de législation complète pour préserver la santé publique ou qui ne l'appliquent pas correctement.

Lire la suite

Un accord commercial avec les États-Unis mais pas à n'importe quel prix

25 février 2013

Le 21 février 2013, le Commissaire européen en charge du commerce, Karel De Gucht, a détaillé devant la commission du Commerce international du Parlement européen les avantages d'une ouverture des négociations pour un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique. Les députés ont soutenu cette ouverture des pourparlers mais ont précisé que cet accord ne pourrait se faire à n'importe quel prix. Le 15 février 2013, la Commission européenne a demandé au Conseil de donner son feu vert à des négociations dans le cadre d'un nouvel accord international sur le commerce des services.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Le Parlement propose une nouvelle répartition des sièges

24 février 2013

parlement.jpg
Le 19 février 2013, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen a débattu de la réforme du nombre de sièges des députés par Etat membre, en vue de respecter le nombre maximal de députés (751) imposé par le traité de Lisbonne et afin d'accueillir la Croatie. Les eurodéputés ont proposé un principe selon lequel aucun Etat ne perd plus d'un siège, mais aucun n'en gagne non plus. 12 Etats membres devront ainsi se séparer d'un député pour les prochaines élections européennes de 2014 (Roumanie, Grèce, Belgique, Portugal, République tchèque, Hongrie, Autriche, Bulgarie, Irlande, Croatie, Lituanie et Lettonie). Cette proposition a été adoptée par 21 voix et 1 abstention. L'Allemagne perdra 3 sièges, la disposition transitoire octroyée pour la période 2009-2014 arrivant à expiration. Mais ce principe assure-t-il bien une juste représentation?

Lire la suite

Les banques au coeur du débat entre Mario Draghi et les députés européens

24 février 2013

Le 18 février 2013, devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a déclaré que "des bulles inflationnistes potentielles [existaient] toujours pour l'économie de la zone euro et [que] les effets possibles des taux de change de l'euro sur l'inflation [devaient] être surveillés". Le taux de change ne devrait donc pas être de nouveau abaissé. Mario Draghi a souligné que les banques avaient besoin d'un système de surveillance unique fort et des règles communes pour la résolution des crises. Les députés européens ont demandé à la BCE d'accroître les prêts bancaires octroyés à l'économie réelle.

Lire la suite -autre lien

Accord sur le "two-pack" : un renforcement de la discipline budgétaire en zone euro

24 février 2013

Le 20 février 2013, un accord a été trouvé entre le Parlement européen et la Commission européenne concernant le "two-pack", qui complète les règles budgétaires déjà durcies en 2011 par le "six-pack", afin d'imposer des sanctions plus rapides aux pays qui ne respectent pas les objectifs de déficit budgétaire et de dette publique. Désormais, les Etats membres devront présenter leur projet de budget à Bruxelles avant de le faire examiner par leur Parlement. La Commission pourra alors émettre un avis, mais sans veto. Si ses recommandations ne sont pas suivies d'actes, elle pourra menacer de sanctions financières les pays en situation de déficit excessif. En contrepartie de ce renforcement de la discipline budgétaire, le Parlement a obtenu des concessions en faveur de la croissance. L'accord doit être adopté par le Parlement lors d'un vote lors de la session plénière de mars prochain.

Lire la suite

Conseil

Croissance, sidérurgie, recherche au programme pour le Conseil Compétitivité

24 février 2013

conseilparlement.jpg
Les 18 et 19 février 2013, les 27 ministres chargés de la compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche et espace) ont débattu de l'examen annuel de la croissance 2013, dans la perspective du Conseil européen des 14 et 15 mars prochains. Ils ont examiné la situation de la sidérurgie européenne, l'un des secteurs industriels les plus touchés par la crise économique et ont procédé à un échange de vues sur un plan d'action élaboré par la Commission en vue de stimuler l'esprit d'entreprise en Europe ("Entrepreneuriat 2020"). Dans le domaine de la recherche, ils ont discuté du libre accès aux informations scientifiques pour les projets bénéficiant d'un financement public. Enfin, ils ont fait le point sur les activités de programmation conjointe menées dans le domaine de la recherche ainsi que sur l'état d'avancement du projet ITER.

Lire la suite

Biocarburants et marché européen de l'énergie

25 février 2013

Le 22 février 2013, les 27 ministres chargés de l'énergie ont débattu de la proposition de directive de la Commission européenne destinée à promouvoir les biocarburants, dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées. Le Parlement européen devrait se prononcer en juillet 2013. Ils ont également travaillé sur la concrétisation du marché européen de l'énergie, soulignant la nécessité de l'achever en 2014 et le besoin d'impliquer davantage les consommateurs.

Lire la suite

Juridiction unique pour les brevets européens

25 février 2013

Le 19 février 2013 a été signé l'accord international établissant la Cour unifiée des brevets, qui veillera à l'application de la législation européenne en la matière dans tous les Etats membres participants. Cette Cour spécialisée aura trois missions principales : éviter la multiplication des procès dans les différentes juridictions nationales, éviter les arrêts contradictoires, et réduire les coûts liés à ces affaires. Treize Etats membres doivent désormais ratifier l'accord avant que celui-ci n'entre en vigueur.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Des mesures pour l'agriculture insulaire et ultramarine

25 février 2013

Le 25 février 2013, les 27 ministres de l'agriculture ont adopté deux règlements spécifiques aux territoires ultramarins de l'Union européenne, ainsi qu'aux îles de la mer Egée. Issus d'un accord avec le Parlement européen, ces textes doivent soutenir l'agriculture dans ces territoires confrontés à des difficultés spécifiques, telles que leur faible surface et démographie, leur éloignement et le manque de liaisons avec le reste du continent.

Lire la suite

Diplomatie

La nouvelle dimension septentrionale

24 février 2013

diplomatie.jpg
Le 18 février 2013, la troisième rencontre ministérielle de la nouvelle dimension septentrionale rassemblant l'Union européenne, l'Islande, la Norvège et la Russie a permis de reconnaître le rôle clé de la Dimension septentrionale pour la stabilité et la coopération du Nord du continent européen. Les ministres ont souligné l'apport de celle-ci pour les relations euro-russes. Ils ont accueilli les progrès réalisés en vue d'élargir cette coopération aux régions des mers Baltique et de Barents. Ils ont également établi le bilan des partenariats conclus sur les plans environnemental, sanitaire, culturel et économique.

Lire la suite

Conclusions du Conseil Affaires étrangères

24 février 2013

Le 18 février 2013, les 27 ministres des Affaires étrangères ont formellement approuvé le lancement de la mission relative à la formation de l'armée malienne. Son objectif est de soutenir la formation et la réorganisation des Forces armées du Mali. Ils ont également salué l'initiative prise par le président de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syrienne, Moaz al-Khatib, de rétablir un dialogue politique. De plus, l'Union européenne a condamné avec fermeté l'essai nucléaire mené par la Corée du Nord le 12 février dernier en lui demandant instamment de s'abstenir de procéder à de nouveaux essais.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Le gouvernement allemand fait de la pub pour l'Europe

24 février 2013

allemagne.jpg
C'est une bande annonce plutôt inhabituelle que les Allemands ont découverte il y a quelques jours dans les salles de cinéma du pays. Ce petit film de 50 secondes, réalisé par le gouvernement allemand, la Commission européenne et le Parlement européen, vante en effet les bienfaits de l'intégration européenne. Le film fait passer un message : ensemble, tout peut être surmonté. L'intégration européenne est synonyme de paix, de liberté et de prospérité.

Lire la suite

Angela Merkel défend le budget européen devant le Bundestag

24 février 2013

Dans une déclaration devant le Bundestag, Chambre basse du Parlement allemand, la chancelière Angela Merkel a appelé le 21 février 2013 le Parlement européen à approuver le budget 2014-2020 de l'Union européenne négocié lors du Conseil européen des 7 et 8 février derniers. En vertu du traité de Lisbonne, le Parlement européen doit dorénavant adopter le Cadre financier pluriannuel de l'Union.

Lire la suite

Discours sur l'Europe du président allemand Joachim Gauck

24 février 2013

Le 22 février 2013, le président allemand Joachim Gauck a plaidé pour une plus grande intégration européenne dans son discours sur l'Europe. Il a appelé à redoubler d'efforts pour poursuivre l'oeuvre d'unification européenne. Devant 200 invités, il a souligné que le projet européen devait être davantage porté par les citoyens. Il a rappelé que l'Allemagne ne cherchait à imposer aucun "diktat" à l'Europe: "Ma conviction profonde, c'est que plus d'Europe ne signifie pas en Allemagne une Europe allemande. Cela signifie plutôt, pour nous, une Allemagne européenne." En ce qui concerne le Royaume-Uni, le président a appelé le pays à rester au sein de l'Union européenne.

Lire la suite

Bulgarie

Démission du gouvernement bulgare

24 février 2013

bulgarie.jpg
Le 20 février 2013, le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a annoncé au parlement la démission de son gouvernement. Depuis plusieurs jours, des dizaines de milliers de personnes manifestaient contre la hausse des tarifs de l'électricité, dénonçant l'association "mafieuse" entre dirigeants politiques et compagnies énergétiques. "Nous avons de la dignité et de l'honneur. C'est le peuple qui nous a confié le pouvoir, aujourd'hui nous le lui rendons", a déclaré Boïko Borissov. Le 21 février, le Parlement bulgare a accepté la démission du gouvernement de Boïko Borissov par 209 voix, contre 5 et 1 abstention. Les partis étant défavorables à la formation d'un gouvernement intérimaire, des élections législatives anticipées seront organisées au printemps prochain, a annoncé le président bulgare, Rossen Plevneliev.

Lire la suite

France

Le projet de loi sur la réforme bancaire adopté par l'Assemblée nationale

24 février 2013

france.jpg
Le projet de loi relatif à la réforme bancaire a été adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 19 février 2013 par 315 voix, contre 161. Ce texte, moins ambitieux que ce qu'annonçait le président français François Hollande durant sa campagne ou que le rapport Liikanen que présentait la Commission européenne il y a quelques mois, prévoit notamment d'obliger les établissements financiers à loger, d'ici à 2015, leurs activités les plus spéculatives dans des filiales financées de façon autonome. Le texte doit être examiné par le Sénat à partir du 18 mars 2013.

Lire la suite

Visite de François Hollande à Athènes

24 février 2013

Le président français François Hollande s'est rendu en Grèce le 19 février 2013. Lors d'une conférence de presse avec Antonis Samaras, Premier ministre grec, il a annoncé que les 0,8% de croissance prévus par son gouvernement pour 2013 ne pourraient être atteints. La visite du président français a été l'occasion de rappeler le soutien et les liens d'amitié qui unissent les deux pays. Les deux hommes ont par ailleurs conclu des partenariats économiques, notamment dans des secteurs où des privatisations s'imposent (transports, aéroport, électricité, etc.). Dans ce contexte, le président français a rencontré 40 chefs d'entreprise grecs. La France a proposé également une location de frégates de type Fremm pour l'exploration d'hydrocarbures en mer Égée, dont l'exploitation pourrait permettre à la Grèce d'avoir une position énergétique plus forte en Europe.

Lire la suite -autre lien

50ème anniversaire du Salon International de l'Agriculture

25 février 2013

Jusqu'au 3 mars 2013 se tient le Salon International de l'Agriculture à Paris. Tous les acteurs du monde agricole s'y retrouveront pour présenter leur production. Cette année, le Salon fête ses 50 ans autour du thème "l'agriculture au coeur" des hommes, des villes, des arts et de chacun.

Lire la suite

Lettonie

La Lettonie annonce sa décision d'intégrer la zone euro en 2014

25 février 2013

lettonie.jpg
Le 22 février 2013, le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis a déclaré que son pays déposerait en mars prochain une demande formelle auprès de la Commission européenne pour entrer dans la zone euro. La Lettonie deviendrait ainsi le 18ème utilisateur de la monnaie unique au 1er janvier 2014. "En mars, la Lettonie va demander à la Commission européenne de préparer un rapport de convergence constatant que nous respectons les critères de Maastricht", a déclaré M. Dombrovskis devant le Parlement. Selon lui, devenir membre de la zone euro permettra à son pays d'augmenter les flux d'investissements, de diminuer les taux d'intérêts et de réduire les coûts des transactions. Le ministre des Finances Andris Vilks a précisé par la suite que Riga présenterait sa demande à la Commission lors d'une réunion le 4 mars.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Réunion de onze ministres européens des Affaires étrangères à Gdansk

24 février 2013

pologne.jpg
A l'invitation du chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du groupe de Visegrad et des pays nordiques et baltes (Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Suède, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Estonie, Lettonie et Lituanie) se sont réunis à Gdansk le 20 février 2013. Il a notamment été question de la lutte contre la crise économique, de la coopération énergétique européenne et des moyens permettant d'accroître la compétitivité de l'Union. Les ministres se sont penchés sur le renforcement du Partenariat oriental en 2013.

Lire la suite

Remaniement ministériel en Pologne

24 février 2013

Le 20 février 2013, le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé un remaniement ministériel "léger mais intéressant". Le ministre des Finances Jacek Rostowski devient ainsi vice-Premier ministre tout en conservant son ministère. Le ministre de l'Intérieur Jacek Cichocki est lui amené à quitter son poste, remplacé par Bartlomiej Sienkiewicz. Le Premier ministre a également annoncé qu'un remaniement ministériel plus important était prévu pour le milieu de l'année, certains ministres occupant leur poste depuis près de six ans.

Lire la suite

Le parlement polonais autorise la ratification du Pacte budgétaire européen

24 février 2013

Le 20 février 2013, la Chambre basse du parlement polonais (la Sejm) a autorisé, par 282 voix; contre 155, la ratification du Pacte budgétaire européen. Suite à l'accord du parlement, le président polonais Bronislaw Komorowski doit à présent procéder à la ratification du texte, faisant du pays le 17ème Etat européen à adopter le pacte budgétaire. Le ministre des finances Jacek Rostowski a rappelé, à l'occasion du vote, que la participation de la Pologne à ce Pacte contribuerait à renforcer le poids du pays au sein de l'Union européenne. La Fondation Robert Schuman met à jour sur son site un tableau récapitulatif des ratifications dans les différents pays de l'Union.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Excédent commercial avec l'Ukraine

24 février 2013

eurostat.jpg
Eurostat a indiqué le 22 février 2013 que l'Union européenne avait réalisé un excédent de 9,3 milliards d'euros dans son commerce de biens avec l'Ukraine en 2012. Le commerce avec l'Ukraine représente 1% du total des échanges de biens de l'Union européenne, dont elle est le 22ème partenaire commercial. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne, la Pologne et l'Italie sont les principaux partenaires commerciaux de l'Ukraine.

Lire la suite

Eurobaromètre

Enquête sur la citoyenneté de l'Union

24 février 2013

eurobarometre.jpg
Selon la dernière enquête Eurobaromètre portant sur la citoyenneté européenne et publiée le 19 février 2013, 46% des personnes interrogées sont conscientes de ce que le mot "citoyen de l'Union européenne" implique. 36% affirment être correctement informés sur leurs droits en tant que citoyen européen ; 88% ont conscience que cela leur permet de résider dans n'importe quel État membre de l'UE. Dans l'ensemble, les personnes interviewées connaissent la plupart des droits attachés à la citoyenneté de l'Union, notamment le droit de s'adresser aux institutions de l'Union (89%), la libre circulation (88%), la non-discrimination fondée sur la nationalité (82%), la protection consulaire (79%) et la participation à une initiative citoyenne (73%).

Lire la suite

"Le Parlemètre", étude d'image du Parlement européen

24 février 2013

La dernière étude Eurobaromètre du Parlement européen, le "Parlemètre", vient de paraître. Menée auprès 26 739 citoyens, l'enquête confirme que la crise est au coeur de toutes les préoccupations. Les Européens sont désormais 51% (+7 par rapport à 2006) à se déclarer intéressés par les affaires européennes. L'image qu'ont les Européens du Parlement européen est restée quasiment stable en un an ainsi que sur la période allant de 2007 à 2012 ; elle est neutre pour une majorité d'Européens (43%, +2 par rapport à 2007). 75% des Européens pensent que le Parlement européen joue un rôle important et 54% souhaitent lui voir jouer à l'avenir un rôle plus important qu'à l'heure actuelle.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

L'Italie de Mario Monti : la réforme au nom de l'Europe

24 février 2013

etudes.jpg
A la veille des élections italiennes des 24 et 25 février 2013, l'Institut de l'entreprise a mené une réflexion sur "L'Italie de Mario Monti : la réforme au nom de l'Europe" et propose d'en tirer certaines leçons pour la France. Davantage encore que l'Allemagne, l'Italie constitue un véritable banc d'essai pour étalonner les politiques de réformes et les stratégies de croissance des Etats de la zone euro. Au travers d'une analyse historico-économique de la situation italienne, l'auteur, Alain Fabre, reconnaît toutefois qu'une partie de ces réformes demande à être consolidée. L'enjeu des élections italiennes, quel qu'en soit le résultat, est en effet de savoir si l'Italie sera capable de transformer l'expérience "technique" de Monti en capital politique.

Lire la suite

L'austérité budgétaire conduit à la diminution des ventes d'armement

25 février 2013

L'austérité budgétaire a fait baisser en 2011, pour la première fois depuis près de vingt ans, les ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux (hors Chine), selon des chiffres publiés le 18 février 2013 par le Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm). En tenant compte de l'inflation, le total du chiffre d'affaires dans la défense de ces 100 groupes a en effet reculé de 5% par rapport à l'année précédente.

Lire la suite

Publications

Le droit et la politique de la concurrence de l'Union européenne

24 février 2013

publications.jpg
Les éditions Lextenso ont publié la 4ème édition de l'ouvrage de François Souty intitulé "Le droit et la politique de la concurrence de l'Union européenne". L'auteur détaille cette politique qui s'est transformée depuis 1957. Il montre que celle-ci n'est plus seulement au service des seuls détenteurs d'intérêts financiers, mais aussi des citoyens, consommateurs, salariés, producteurs et distributeurs.

Lire la suite

Culture

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles rend hommage à Francis Bacon

24 février 2013

culture.jpg
Du 28 février au 19 mai 2013, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueille l'exposition "Changing States: Contemporary Irish Art & Francis Bacon's Studio". A cette occasion, des oeuvres inachevées, des peintures et du matériel d'archives provenant de l'atelier de Francis Bacon entrent en dialogue avec des oeuvres d'artistes plasticiens irlandais qui l'ont suivi et qui ont apporté leur contribution à la pratique artistique depuis 2000. L'exposition, qui puise dans les importantes collections du musée irlandais d'art moderne et de la "Hugh Lane" de Dublin, véhicule des thèmes tels que la place de l'individu dans les systèmes idéologiques actuels ou le processus de création artistique.

Lire la suite

Réouverture de la Kunstkammer à Vienne

25 février 2013

La Kunstkammer de Vienne ouvrira à nouveau ses portes le 1er mars 2013. Le musée présentera des pièces rares provenant du trésor impérial et du cabinet de curiosités des Habsbourg. La collection compte parmi les cabinets d'Art les plus remarquables au monde et présente des objets précieux datant du Moyen-Age, de la Renaissance et de la période baroque.

Lire la suite

Exposition "Marc Chagall, d'une guerre l'autre"

25 février 2013

Dans le cadre des manifestations de son quarantième anniversaire, le musée national Marc Chagall de Nice propose, jusqu'au 20 mai 2013, l'exposition "Marc Chagall, d'une guerre l'autre". Des oeuvres réalisées par l'artiste entre la Première Guerre et l'après Seconde Guerre mondiale y sont exposées. L'exposition met l'accent sur la part la plus intime et la plus méconnue de l'artiste, le dessin, puisque plus de soixante dessins sont présentés.

Lire la suite

"J'ai rêvé le beau" : Felix Ziem au Petit Palais

25 février 2013

Jusqu'au 4 août 2013, le Petit Palais expose une centaine d'oeuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins), réunies sous l'appellation "J'ai rêvé le beau". Renommé pour ses marines et ses paysages de Venise et de Constantinople, le peintre français est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. L'eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages lumineux qui ont fait sa renommée. Par ailleurs, les carnets de voyage du peintre, ses croquis ainsi que ses copies des maîtres italiens et hollandais seront également exposés.

Lire la suite

Agenda

les 24-25 février

Elections législatives et sénatoriales en Italie ()


les 25-26 février

Conseil "Agriculture-Pêche" ()


25 février

Sommet UE-Ukraine (Bruxelles)


28 février

Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Bruxelles)


4 mars

Réunion des ministres des Finances de la zone Euro (Bruxelles)


5 mars

Conseil " Economie-Finances" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Une Union de droit pénal – l'indispensable espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Élections législatives du 26 octobre en Géorgie : un référendum sur l'Europe?

Ce que le Parlement européen devrait demander aux futurs commissaires

L'Union européenne entre les Etats-Unis et la Chine : faut-il choisir entre équidistance et suivisme ?

Quel avenir pour la défense européenne?

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Fanny Cohen, Clara Coornaert, Victor Delage, Louis Hancisse,Bettina Mecklenburg, Gaudérique Traub

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Discipline budgétaire ; Perspectives économiques/Commission ; Chypre/Président ;...

pdf

La lettre n°568- version du 25 févr. 2013