À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre56718 févr. 2013

La Lettre

18 février 2013

A quelques jours des élections parlementaires italiennes des 24 et 25 février 2013, scrutin majeur pour l'Union européenne, la Fondation Robert Schuman publie un entretien avec Marc Lazar, professeur des universités en histoire et sociologie politique, spécialiste de la vie politique italienne. Qui sont les favoris? Quelles sont les scenarii possibles dans le cas d'une victoire de la coalition dirigée par Silvio Berlusconi ou de celle de la coalition des forces de gauche dirigée par Pierluigi Bersani? Dans un cas comme dans l'autre, quelles en seraient les conséquences pour l'Union européenne?

Lire la suite

A la une !

Rapprocher les citoyens et l'Europe

17 février 2013

etudes.jpg
L'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) organise le 23 février 2013, en collaboration avec la Fondation Robert Schuman, les 5èmes Entretiens européens d'Enghien sur le thème "Rapprocher les citoyens et l'Europe". À cette occasion, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, présentera le "Rapport Schuman sur l'état de l'Union 2013" qui paraîtra la semaine suivante. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite -autre lien

Journées parlementaires sur la Défense

17 février 2013

Les 19e Rencontres parlementaires sur la Défense auront lieu le 26 février 2013 à la Maison de la Chimie. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, interviendra dans une table ronde consacrée à l'Europe de la défense. L'inscription est gratuite et obligatoire.

Lire la suite -autre lien

"Europe : politique de la crise et crise du politique"

18 février 2013

Le 25 février 2013, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) organise, de 17h30 à 19h30, un évènement intitulé "Europe : politique de la crise et crise du politique". A cette occasion, Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman, Thomas Hanke, correspondant du quotidien économique allemand Handelsblatt à Paris et Pascal Perrineau, directeur du CEVIPOF-Sciences Po débattront des différents enjeux et perspectives auxquels le modèle d'intégration économique et politique de l'UE se trouve confronté. L'inscription est obligatoire et gratuite.

Lire la suite

Après le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG)

18 février 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani participe le 19 février à 20h à l'Hôtel de l'Industrie à Paris un débat sur les suites du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). Ce débat est organisé par les sections de Paris-Sud et Paris-Ouest du Mouvement Européen France. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

Elections

Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle à Chypre

18 février 2013

elections.jpg
Avec 45,46% des suffrages, le candidat de l'opposition de droite Nicos Anastassiades, leader du Rassemblement démocratique (DISY), soutenu par le Parti démocratique (DIKO), est arrivé largement en tête du 1er tour de l'élection présidentielle à Chypre le 17 février. L'ancien ministre de la Santé (2011-2012), Stavros Malas (Parti progressiste des travailleurs, AKEL), est arrivé en 2e position avec 26,91% des voix. Il a devancé de justesse George Lilikas, ancien ministre des Affaires étrangères (2006-2007), soutenu par le Mouvement pour la social-démocratie (EDEK), qui a obtenu 24,93% des suffrages. Les huit autres candidats ont recueilli chacun moins de 1% des voix. La participation s'est élevée à 83,14%. Nicos Anastassiades et Stavros Malas s'affronteront lors d'un 2e tour de scrutin le 24 février prochain.

Lire la suite

La campagne électorale italienne à une semaine du scrutin

18 février 2013

A une semaine des élections en Italie, l'opposition de gauche est donnée gagnante par toutes les enquêtes d'opinion. L'institut Tecne crédite la coalition Italie Bien commun, dirigée par Pierluigi Bersani et rassemblant le Parti démocrate (PD), Gauche, écologie et liberté (SEL) , le Parti populaire du Tyrol du Sud et le Parti socialiste (PSI) de 33,1% d'intentions de vote ; la droite de Silvio Berlusconi (Parti du peuple pour la liberté, PdL) de 29,4% ; le Mouvement cinq étoiles (M5s) de Beppe Grillo de 16,3% et le centre du président du Conseil sortant Mario Monti de 12,6%. L'institut Demoscopia donne 33,6% à la gauche, 28,5% à la droite, 18,2% au M5s et 13,6% au centre. L'institut Piepolo, qui donne 35,5% à la gauche et 30,5% à la droite, est le seul à placer le centre de Mario Monti devant le M5s avec 16% contre 14% à Beppe Grillo. Un grand nombre d'électeurs restent indécis.

Lire la suite

Crise financière

Amélioration de la situation financière en Espagne selon M. Draghi

17 février 2013

crisefinanciere.jpg
A l'occasion d'une rencontre avec les députés espagnols à Madrid le 12 février 2013, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a déclaré que les banques espagnoles avaient désormais suffisamment de capitaux et étaient à même d'assurer la distribution de crédits. Selon lui, les deux dangers qui guettaient le système financier espagnol, à savoir le manque de financements et celui de capitaux, sont désormais écartés. Mario Draghi a rencontré le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, auquel il a affirmé que "l'Espagne était sur la bonne voie". Cependant, l'adoption "d'un plan fiscal crédible" constitue une priorité, a conclu le président de la BCE.

Lire la suite

Un rapport du FMI défend une union bancaire totale en zone euro

17 février 2013

Le 13 février 2013, le Fonds monétaire international (FMI) a publié un document de travail intitulé "Une union bancaire pour la zone euro". Cette note affirme que les pays de la zone euro doivent aller jusqu'au bout de leur projet d'union bancaire, notamment "en créant une assurance commune des dépôts, sous peine de mettre en danger l'économie du bloc". Le projet préconise également la création d'une autorité dite de "résolution", qui pourrait gérer la fermeture de banques défaillantes et alléger ainsi la responsabilité souveraine des Etats. La note du FMI se prononce enfin en faveur d'une supervision unique par la Banque centrale européenne (BCE), pour une mise en oeuvre "sans délai" de la recapitalisation directe par le Mécanisme européen de stabilité (MES) et pour la création d'une assurance commune des dépôts.

Lire la suite -autre lien

Reprise de la croissance économique britannique plus lente que prévu

17 février 2013

Dans son rapport trimestriel sur l'inflation, publié le 13 février 2013, la Banque d'Angleterre estime que l'inflation ne reviendra pas à son objectif de 2% avant 2016. La Banque a ainsi revu à la hausse ses prévisions d'inflation avec un taux de 2,3% d'ici deux ans, alors qu'elle prévoyait, dans son rapport de novembre dernier, un taux de 1,8% pour cette même période. Le rapport précise également que l'économie britannique connaîtra une "reprise lente mais régulière" au cours des trois prochaines années, le produit intérieur brut ne revenant sans doute pas avant 2015 à ses niveaux d'avant la crise financière.

Lire la suite

France : recul du PIB et croissance nulle pour 2012

17 février 2013

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé le 14 février 2013 un recul du PIB français au quatrième trimestre 2012, ainsi qu'une croissance nulle pour l'ensemble de l'année 2012. Le PIB se replie de 0,3% après avoir connu une croissance de 0,1% au troisième trimestre. En moyenne annuelle, la croissance est nulle en 2012, après avoir connu une augmentation de 1,7% en 2011. L'Insee note un repli de la production totale, une amplification du recul de l'investissement, une diminution des échanges extérieurs mais aussi une consommation qui résiste en fin d'année malgré un léger recul.

Lire la suite

Décisions de l'Eurogroupe

17 février 2013

Le 11 février 2013, les 17 ministres des Finances de la zone euro ont débattu du programme de réformes pouvant être mis en oeuvre à Chypre afin de ramener le pays à l'équilibre budgétaire. Les ministres ont fait appel à une évaluation d'experts privés afin d'identifier les points clés de ce programme, qui devra être déterminé en accord avec la Troïka et les autorités chypriotes au plus tard en mars prochain. La question de la parité de l'euro a été abordée, mais la réunion du G20 "s'y prête davantage", a estimé le nouveau président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Lire la suite -autre lien

Allemagne : malgré une chute du PIB de 0,6% au 4e trimestre, la croissance est de 0,7% en 2012

17 février 2013

En raison d'un recul des exportations, l'Allemagne a vu son Produit intérieur brut (PIB) reculer de 0,6% au quatrième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, comme l'a indiqué le 14 février l'Office fédéral des statistiques Destatis. C'est la plus forte contraction de l'économie allemande depuis le milieu de l'année 2009, au cours de laquelle l'économie mondiale avait été durement touchée par la crise financière. Pour l'ensemble de l'année 2012, la croissance annuelle de l'Allemagne est confirmée à 0,7%.

Lire la suite

La croissance en zone euro revue à la baisse

17 février 2013

La croissance en zone euro sera plus mauvaise qu'attendue en 2013 et 2014, selon le rapport mensuel publié par la Banque centrale européenne (BCE) le 14 février dernier. Cette croissance sera nulle, contre +0,3% attendu en novembre. Pour 2014, la hausse du PIB serait de 1,1% contre +1,3% prévu jusqu'ici. Le principal facteur invoqué pour expliquer la révision à la baisse pour 2013 est l'évolution plus faible qu'anticipé de l'activité économique au quatrième trimestre 2012, écrit la BCE.

Lire la suite

Le gouvernement portugais revoit à la baisse ses prévisions économiques

18 février 2013

Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a reconnu le 15 février 2013 qu'il pourrait être contraint de revoir ses prévisions économiques à la baisse en raison d'une demande extérieure plus faible, alors que la récession a été plus sévère que prévu l'an dernier. "Nous sommes prêts à revoir les prévisions" a déclaré le chef du gouvernement portugais qui prévoit cette année des exportations en hausse de 2,9% et un recul du PIB de 1%. La Banque du Portugal prévoit déjà une récession de 1,9% en 2013. D'après des chiffres publiés par l'Institut national des statistiques, l'économie portugaise a chuté de 3,2% en 2012 en raison notamment d'un essoufflement des exportations au quatrième trimestre.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Herman Van Rompuy s'exprime sur l'accord obtenu sur le budget pluriannuel

18 février 2013

conseilparlement.jpg
Le 15 février 2013, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a défendu le projet de budget pluriannuel 2014-2020 sur lequel les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se sont mis d'accord au Conseil européen des 7 et 8 février derniers. Selon Herman Van Rompuy, cet accord est un "bon compromis pour l'Europe dans son ensemble", résultant des contraintes budgétaires des Etats mais aussi de la volonté d'orienter les investissements vers la croissance et l'emploi. D'après le président du Conseil, ce budget de "modération", "modernisé et réaliste" était la seule solution. Ce dernier présentera l'accord du budget au Parlement européen le 18 février.

Lire la suite

Commission

La Commission dévoile les détails de la Taxe sur les Transactions Financières

17 février 2013

commission1.jpg
Le 14 février 2013, la Commission européenne a proposé un projet de directive dévoilant les modalités de la coopération renforcée concernant la Taxe sur les Transactions Financières (TTF), à laquelle prendront part 11 Etats membres de l'Union européenne. La taxe sur les transactions financières s'appliquera aussi à des transactions effectuées ailleurs dans le monde, en particulier à la City de Londres. Cette taxe, qui devrait générer des recettes de l'ordre de 30 à 35 milliards d'euros par an, sera "la première taxe sur les transactions financières appliquée à un niveau régional". Ce texte propose en effet de taxer toutes les transactions effectuées depuis ou vers la "zone TTF" à un taux de 0,1% pour les actions et obligations et de 0,01% pour les produits dérivés.

Lire la suite

Des règles et des contrôles renforcés pour les chaînes alimentaires

17 février 2013

A l'issue de la réunion extraordinaire des ministres de l'agriculture concernés par la présence de viande de cheval non-étiquetée dans des produits alimentaires, la Commission européenne a décidé de renforcer la surveillance du secteur agro-alimentaire. Il est ainsi prévu que des analyses ADN approfondies soient menées afin de déceler la présence de produits vétérinaires au sein des chaînes alimentaires. En outre, la Commission prévoit de lancer un plan de contrôle coordonné d'un mois auprès de tous les Etats membres. Ceux-ci devront ainsi contrôler tous les produits alimentaires indiquant contenir de la viande afin d'écarter tout risque sanitaire. Par ailleurs, la Commission a proposé le 13 février 2013 de nouvelles règles visant à améliorer la traçabilité des produits.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Conclusions du Conseil "économie et finances"

17 février 2013

conseilparlement.jpg
Le 12 février 2013, les 27 ministres des Finances ont pris connaissance du rapport de la Commission européenne sur le "mécanisme d'alerte" mettant en évidence les déséquilibres macroéconomiques de certains Etats membres dans le cadre du semestre européen. Quatorze Etats membres, en plus de ceux sous assistance financière, sont ainsi susceptibles de faire l'objet d'analyses plus approfondies. Les ministres ont également validé les cinq axes prioritaires identifiés par la Commission dans son examen annuel de la croissance. Ils ont rappelé que les orientations macroéconomiques et budgétaires recommandées aux Etats en 2012 restent valables pour l'année en cours, notamment la poursuite de l'assainissement des comptes publics et la réduction des déséquilibres extérieurs. Enfin, ils ont examiné le Rapport 2012 sur la viabilité des finances publiques.

Lire la suite

L'UE reprend sa coopération au développement avec le Mali

17 février 2013

Le 12 février 2013, les 27 ministres du développement ont décidé la reprise progressive de l'aide au développement, suspendue depuis le coup d'Etat de mars 2012, afin de répondre aux besoins urgents de la population malienne. Une enveloppe d'environ 250 millions d'euros pourrait ainsi être mobilisée à cet effet.

Lire la suite

Décisions du conseil Education, Jeunesse, Culture, Sport

18 février 2013

Le 15 février 2013, les 27 ministres de l'éducation, de la jeunesse et de la culture de l'Union européenne ont adopté leurs conclusions sur l'investissement dans l'éducation et la formation en réponse à l'enquête annuelle sur la croissance et aux conclusions du Conseil européen. D'après les ministres, les États membres devront créer des liens plus étroits entre leurs systèmes éducatifs et le marché du travail, améliorer la formation professionnelle, identifier les jeunes qui ont des difficultés et améliorer l'accès à la formation pour les adultes et promouvoir l'éducation permanente. Les ministres ont fait le bilan sur l'état des travaux concernant le règlement établissant "Erasmus pour tous" et introduit de nombreux changements à la proposition de la Commission. Ce programme devrait être budgétisé à hauteur de 19 milliards d'euros.

Lire la suite

Allemagne

La transition énergétique - un projet franco-allemand

18 février 2013

allemagne.jpg
La France et l'Allemagne renforcent leur coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Les ministres de l'Environnement des deux pays, Delphine Batho et Peter Altmaier, ont annoncé le 7 février 2013 à Paris la création d'un Office franco-allemand pour les énergies renouvelables. Dans une déclaration commune, M. Altmaier et Mme Batho soulignent que la transition énergétique place l'Allemagne et la France face à des défis très similaires, malgré les différences de composition de leurs bouquets énergétiques. Ainsi, le développement des énergies renouvelables "constitue un objectif politique de la plus haute importance pour les deux pays", affirment-ils.

Lire la suite

Renforcement des règles financières

18 février 2013

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré le 16 février 2013 dans son message vidéo hebdomadaire son intention de défendre une régulation "plus dure" des marchés financiers dans les mois à venir. "Nous allons défendre une régulation plus dure des marchés financiers à l'échelle mondiale, à l'occasion du G20 ce week-end (à Moscou) et je le ferai moi même au G20 en septembre", a déclaré Mme Merkel. La chancelière a salué la proposition annoncée le 14 février 2013 à Bruxelles d'une taxe sur les transactions financières que veulent mettre en oeuvre 11 pays européens.

Lire la suite

La Bundesbank prévoit une reprise de croissance au premier trimestre 2013

18 février 2013

L'Allemagne va renouer avec la croissance au premier trimestre 2013, après un recul de 0,6% du Produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre 2012, a estimé la Banque centrale du pays, la Bundesbank, dans son rapport mensuel publié le 18 février. Cet avis est largement partagé par les économistes, et si cette prévision s'avère correcte, l'Allemagne éviterait une récession technique, qui se définit par deux trimestres de baisse consécutive du PIB. "Un redressement graduel se dessine pour la suite de l'année, sans que l'on puisse toutefois compter sur l'amorce d'une très forte demande extérieure", poursuit la Bundesbank. Pour 2013, le gouvernement allemand prévoit actuellement un nouveau ralentissement de la croissance du PIB, à 0,4% contre 0,7% en 2012, avant un rebond de 1,6% en 2014.

Lire la suite

Espagne

Le gouvernement espagnol réforme les gouvernements à l'échelon local

18 février 2013

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol a annoncé le 15 février 2013 une réforme du fonctionnement des mairies, qui inclut notamment la suppression du salaire de "82% des conseillers municipaux" et des maires des petites villes, avec laquelle il compte économiser sept milliards d'euros d'ici 2015. Cette réforme permettra des "économies assez considérables" estimées à "7,129 milliards d'euros entre baisse des dépenses et économies entre 2013 et 2015", a déclaré le ministre du Budget Cristobal Montoro.

Lire la suite

France

Réunion internationale de soutien à la Libye

17 février 2013

france.jpg
Le 12 février 2013, une réunion internationale de soutien à la Libye s'est tenue à Paris au ministère des Affaires étrangères. Devant les Etats et organisations représentés, parmi lesquels figuraient les Etats-Unis, l'ONU, la Ligue arabe, l'Union européenne et l'Union africaine, le ministre libyen des Affaires étrangères Mohammed Abdelaziz a demandé officiellement l'aide des puissances occidentales et des pays voisins pour sécuriser ses frontières. "Si nous voulons empêcher les islamistes chassés du nord du Mali de revenir, il faut boucler les frontières", a-t-il déclaré. Un "plan de développement de la sécurité nationale" et un "plan de développement de la justice et de l'Etat de droit" ont été adoptés à l'issue de la réunion.

Lire la suite

L'objectif de 3% de déficit fin 2013 irréalisable

17 février 2013

Dans son rapport annuel publié le 12 février 2013, la Cour des comptes porte un regard critique sur la façon dont le gouvernement français a bâti le budget 2013. L'objectif d'un retour du déficit public de la France à 3% du PIB "n'a que peu de chances d'être atteint" en 2013, a déclaré le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud. Si le rapport salue "l'effort structurel important réalisé en 2012", s'élevant à 1,4% du PIB, il reproche au gouvernement de ne pas assez tailler dans les dépenses et de trop compter sur les hausses d'impôt. "L'effort porte aux trois-quarts sur l'augmentation des prélèvements obligatoires et pour un quart sur le freinage des dépenses. Il doit être rééquilibré", estime t-il, appelant à "freiner davantage la dépense". Le 13 février 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que "la croissance en France ne serait pas à 3% en 2013".

Lire la suite -autre lien

Italie

Le président de Finmeccanica démissionne

18 février 2013

italie.jpg
Le président du groupe d'aéronautique et de défense italien Finmeccanica, Giuseppe Orsi, arrêté le 12 février 2013 pour corruption internationale dans une affaire de pots-de-vin présumés au gouvernement indien, a renoncé à sa double casquette de président et d'administrateur le 15 février 2013 : "Je remets par la présente ma démission des charges d'administrateur et de président de Finmeccanica, tout en revendiquant et en réitérant la cohérence de mon action depuis toujours inspirée par l'intérêt exclusif de Finmeccanica et de ses filiales, et également afin de contribuer à apaiser le climat qui s'est créé autour du groupe", a-t-il déclaré

Lire la suite

Lituanie

La Lituanie doit relancer les investissements selon le FMI

17 février 2013

lituanie.jpg
Le 11 février 2013, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la Lituanie devait prendre différentes mesures pour relancer les investissements et les revenus afin de consolider la reprise après l'austérité. Soulignant que l'essentiel de l'effort de consolidation budgétaire a été fait sur les dépenses, le FMI a conseillé à l'Etat balte de renforcer les taxes sur l'immobilier et les véhicules automobiles et d'améliorer son administration fiscale pour augmenter ses revenus. L'institution internationale a également affirmé que la poursuite de la croissance dans ce pays "dépendra essentiellement de la relance des investissements", soulignant que la suppression des "tracasseries administratives" était une condition première pour y parvenir.

Lire la suite

Visite du Premier ministre lituanien en Pologne

17 février 2013

Le 12 février 2013, le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius s'est rendu à Varsovie où il a rencontré son homologue polonais Donald Tusk. Les deux hommes ont discuté du projet énergétique commun LitPol Link, ainsi que de la coopération économique entre leurs pays, qui n'a jamais été aussi importante. Il a également été question de la préparation de la présidence lituanienne du Conseil de l'Union européenne, qui débutera le 1er juillet prochain, et de la situation des minorités polonaises en Lituanie. Le Premier ministre lituanien s'est ensuite entretenu avec le Président polonais Bronislaw Komorowski.

Lire la suite

Slovénie

Réunion des partis politiques à Ljubljana : vers une sortie de crise ?

17 février 2013

slovenie.jpg
Le 14 février 2013, le président slovène Borut Pahor a réuni les sept partis représentés au Parlement pour tenter de venir à bout de la crise politique que traverse le pays. Suite à cette réunion, à laquelle a participé le Premier ministre Janez Jansa, le chef de l'Etat a déclaré que les dirigeants des différents partis s'étaient mis d'accord pour accélérer la ratification du Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, modifier les règles du référendum et adopter la réforme du marché du travail.

Lire la suite

Etats-Unis

Vers une zone de libre-échange avec l'Union européenne?

17 février 2013

etats-unis.jpg
Le 12 février 2013, dans son discours sur l'état de l'Union, le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé à des négociations sur un accord de libre-échange "ambitieux avec l'Union européenne", qui engloberait la moitié de la production économique mondiale. "Un commerce libre et équitable de part et d'autre de l'Atlantique soutiendra des millions d'emplois américains bien payés", a notamment déclaré le chef d'Etat américain. Cette initiative a été saluée le 13 février 2013 par le président de la Commission José-Manuel Barroso, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président américain Barack Obama dans une déclaration commune. "Le futur accord sera un véritable moteur pour nos économies. Il apportera 0,5% de richesses en plus pour les Européens" et "de nombreux emplois" ont-ils déclaré.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

Le Kosovo fête le 5e anniversaire de son indépendance

18 février 2013

kosovo.jpg
Le Kosovo a célébré le 17 février 2013 les cinq ans de son indépendance "irréversible" de la Serbie, un anniversaire marqué par un dégel des relations avec son ancien ennemi grâce à une médiation de l'Union européenne à laquelle les deux nations souhaitent adhérer. "La République du Kosovo est une réalité irréfutable et irréversible", a déclaré la présidente kosovare Atifete Jahjaga, dans une allocution.

Lire la suite

Vatican

Le Conclave pourrait commencer avant le 15 mars prochain

18 février 2013

vatican.jpg
Le Conclave qui élira le successeur du pape Benoît XVI pourrait commencer avant le 15 mars, a indiqué le 16 février 2013 le Vatican, alors que les spéculations vont bon train quant aux qualités requises et à la provenance du futur chef d'une Eglise qui compte un milliard de fidèles. La Constitution apostolique prévoit le début du Conclave 15 à 20 jours à partir du moment du "siège vacant", a rappelé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Ce délai est prévu pour laisser le temps aux cardinaux électeurs de se rendre à Rome. "Dans l'éventualité où ils seraient tous arrivés, il n'y aurait plus à attendre", a ajouté le père Lombardi. "Plusieurs cardinaux ont posé la question" d'une anticipation du Conclave, a-t-il encore souligné. Une clause de la Constitution le permet si le collège des cardinaux y est favorable.

Lire la suite

OCDE

L'OCDE veut révolutionner la fiscalité internationale des entreprises

18 février 2013

ocde.jpg
Le 12 février 2013, l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) a promis un "plan d'action" d'ici l'été pour éviter que certaines des multinationales échappent à l'impôt. Reconnaissant des failles dans les normes fiscales internationales, le diagnostic est sans concessions : "certaines multinationales utilisent des stratégies qui leur permettent de ne payer que 5% d'impôts sur les bénéfices, alors que des entreprises plus petites en acquittent jusqu'à 30%". Bien que techniquement licites, "ces stratégies sapent la base d'imposition de nombreux pays et menacent la stabilité du système international", a précisé le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria. Le communiqué ajoute qu'il est "essentiel que tous les contribuables – particuliers et entreprises – paient leur juste part d'impôts et aient confiance dans la transparence de système fiscal international".

Lire la suite

G20

Conclusions de la réunion du G20 à Moscou

18 février 2013

2013-02-15-12-37-27.3554.jpg
La Russie a accueilli une réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 les 15 et 16 février 2013 à Moscou. Dans leur communiqué final, les pays du G20 ont affirmé que la politique monétaire, plutôt que de servir la compétitivité des Etats, devait "continuer à soutenir la reprise économique". Les grandes puissances du G20 se sont engagées à ne pas sombrer dans une "guerre économique" en écartant toute stratégie monétaire agressive. Elles se sont par ailleurs engagées à lâcher un peu de lest sur la rigueur budgétaire, de plus en plus accusée de plomber la reprise mondiale. Le G20 a pris fin sur une déclaration commune visant à lutter contre une guerre des dévaluations de devises.

Lire la suite

Eurostat

Excédent commercial de la zone euro en 2012

18 février 2013

eurostat.jpg
Selon un communiqué de l'Office européen de statistiques Eurostat publié le 15 février 2013, la zone euro a enregistré un excédent de son commerce extérieur de 81,8 milliards d'euros en 2012, contre un déficit de 15,7 milliards en 2011. En décembre, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 11,7 milliards d'euros avec le reste du monde, contre 13 milliards d'euros en novembre et 8 milliards d'euros en décembre 2011. En revanche, l'Union européenne a enregistré en décembre un déficit de 0,7 milliard d'euro contre un déficit de 1,9 milliard en novembre. Sur l'ensemble de l'année 2012, l'Union a enregistré un déficit de 104,6 milliards d'euros avec le reste du monde, contre un déficit de 162,7 milliards d'euros en 2011.

Lire la suite

Baisse du PIB de 0,6% dans la zone euro au quatrième trimestre 2012

18 février 2013

Les estimations de l'Office statistique de l'Union européenne, Eurostat, publiées le 14 février 2013, révèlent que la croissance dans la zone euro s'est contractée au quatrième trimestre 2012. Le produit intérieur brut (PIB) est ainsi en baisse de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% dans l'Union européenne par rapport au trimestre précédent. Sur l'ensemble de l'année 2012, le PIB de la zone euro a diminué de 0,5% et celui de l'Union européenne de 0,3%.

Lire la suite

Culture

Chagall - Entre Guerre et Paix

17 février 2013

culture.jpg
Du 21 février au 21 juillet 2013, le musée du Luxembourg de Paris consacre une exposition au peintre Marc Chagall intitulée "Entre Guerre et Paix". Tout au long de sa carrière, l'artiste, qui a su s'affranchir des diktats artistiques du XXème siècle en intégrant allégorie et narration à son oeuvre, revisita inlassablement des thèmes tels que sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque. Réunissant une centaine d'oeuvres, l'exposition met cette fois-ci en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et paix.

Lire la suite

Rétrospective Eileen Gray au Centre Pompidou

18 février 2013

Le Centre Pompidou consacre une exposition à Eileen Gray du 20 février au 20 mai 2013 à travers une rétrospective inédite de la créatrice irlandaise. Soixante-dix ans de créations modernes sont présentés à travers l'image d'une femme avant-gardiste à l'identité cosmopolite. Entre pièces de mobilier, photographies et maquettes, l'exposition permet de découvrir une femme attentive à l'art et à l'évolution des tendances. Eileen Gray continue d'inspirer les designers et jeunes créateurs tant pour sa poésie que pour sa conception révolutionnaire de l'espace et sa vision des meubles-objets.

Lire la suite

Une rétrospective de l'oeuvre de Lichtenstein à la Tate Modern de Londres

17 février 2013

Du 21 février au 27 mai 2013, l'exposition "Lichtenstein: a retrospective" se consacre à l'oeuvre de l'un des plus importants artistes du mouvement pop art américain: Roy Lichtenstein. Cette exposition est la première rétrospective d'envergure depuis 20 ans. Au total, 125 tableaux et sculptures seront présentés à la Tate Modern de Londres.

Lire la suite

Les débuts de Picasso explorés à Londres

17 février 2013

La Courtauld Gallery à Londres accueille, jusqu'au 26 mai 2013, une exposition intitulée "Becoming Picasso: Paris 1901". Cette exposition rassemble une vaste collection d'oeuvres de Pablo Picasso datant de 1901 qui permettent de comprendre l'évolution artistique du peintre à l'époque où il s'est forgé une réputation à Paris. Cette manifestation réunit des toiles issues de diverses collections publiques et privées, tels "Arlequin penchant", "Autoportrait Yo-Picasso" ou "L'Enfant au pigeon". L'oeuvre "Evocation, L'enterrement de Casagemas" s'impose comme la pièce centrale de cette exposition.

Lire la suite

Paul Hansen remporte la 56ème édition du World Press Photo Award

17 février 2013

Le Suédois Paul Hansen a remporté, le 15 février 2013, la 56e édition du World Press Photo Award, l'un des plus prestigieux concours de photojournalisme. Sa photographie, prise à Gaza (Territoires palestiniens) le 20 novembre 2012 et représentant le cortège funéraire de deux enfants tués dans leur maison par un missile israélien, a été élue photographie de l'année 2012.

Lire la suite

Agenda

18 février

Conseil "Affaires étrangères" (Bruxelles)


les 18 et 19 février

Conseil "Compétitivité" (Bruxelles)


22 février

Conseil "Energie" ()


les 24-25 février

Elections législatives et sénatoriales en Italie ()


les 25-26 février

Conseil "Agriculture-Pêche" ()


25 février

Sommet UE-Ukraine (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Fanny Cohen, Clara Coornaert, Victor Delage, Louis Hancisse, Gaudérique Traub

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Taxes/Finances ; Règles sanitaires ; Erasmus ; Italie/Elections

pdf

La lettre n°567- version du 18 févr. 2013