À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre56611 févr. 2013

La Lettre

Jean-François Jamet, Emmanuel Lefebvre

11 février 2013

Si les pères fondateurs de l'Europe avaient attendu, pour établir les bases de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), que les aciéries de la famille Krupp et les forges du Creusot veuillent bien spontanément se rapprocher, l'Union européenne ne serait tout simplement pas née. De nos jours encore, l'Europe de l'énergie ne se fera pas sans une impulsion politique franco-allemande soutenue par un travail méthodique adapté à ce domaine très complexe, parce qu'il associe dans un vaste système des composantes publiques et privées.

Lire la suite

A la une !

Ici l'Europe reçoit Didier Reynders

11 février 2013

etudes.jpg
Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères. Il est interrogé par le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, sur le budget européen de rigueur adopté le 8 février par le Conseil européen.

Lire la suite

Elections

Elections législatives - Malte

11 février 2013

elections.jpg
Le 7 janvier dernier, le président maltais George Abela a dissout le parlement et convoqué des élections législatives le 9 mars, après la chute du gouvernement de Lawrence Gonzi due au rejet du vote du budget par les parlementaires le 11 décembre. La Chambre des représentants compte 65 députés, élus pour 5 ans selon un mode de scrutin plurinominal à la représentation proportionnelle appelé système de vote unique transférable. Deux partis politiques y sont représentés : le Parti nationaliste (PN), de Lawrence Gonzi, possède 35 sièges ; le Parti travailliste (MLP),de Joseph Muscat, compte 34 députés. Les dernières enquêtes d'opinion donnent le Parti travailliste (MLP) de Joseph Muscat gagnant le 9 mars prochain avec 49% des suffrages contre 47% des voix au Parti nationaliste et 4% à Alternative démocratique (AD), parti écologiste dirigé par Michael Briguglio.

Lire la suite

Crise financière

Irlande : ouverture des discussions sur la fin du plan d'aide

10 février 2013

crisefinanciere.jpg
Le 7 février 2013, la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) "ont entamé les discussions sur la manière de préparer et soutenir au mieux une sortie réussie et durable du plan d'aide" de 85 milliards d'euros, accordé à l'Irlande fin 2010. La troïka a salué les performances économiques de l'Irlande, seul des trois pays de la zone euro sous assistance financière à avoir renoué avec la croissance, et envisage de débloquer de nouvelles tranches d'aide. Toutefois, la troïka reste préoccupée par le niveau "toujours élevé" du chômage, qui touche près de 15% de la population active et a ajouté que des "actions décisives" devaient encore être mises en place pour s'assurer que les banques puissent soutenir la reprise de l'activité.

Lire la suite

France : croissance en berne et diminution du déficit

10 février 2013

Alors que le gouvernement français prévoit toujours une croissance de 0,8% en 2013 pour ramener le déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB), la Banque de France prévoit une très légère augmentation de 0,1% du PIB, dans une première estimation de la croissance au premier trimestre publiée le 8 février 2013. Le même jour, le ministère du Budget a confirmé que le déficit du budget de l'Etat français s'établissait à 87,2 milliards d'euros fin 2012, en baisse par rapport aux 90,7 milliards de l'année précédente. Ce chiffre est légèrement supérieur aux 86,2 milliards prévus dans la dernière loi de finances rectificative votée en décembre dernier.

Lire la suite -autre lien

Le parlement portugais adopte la "règle d'or budgétaire"

11 février 2013

Le 8 février 2013, le parlement portugais a adopté en première lecture la "règle d'or" d'équilibre des finances publiques, prévue par le traité budgétaire européen, avec les voix de la majorité de centre-droit et de l'opposition socialiste. Lors du débat au parlement, le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar, a déclaré que l'adoption de la règle d'or "était très importante pour la crédibilité du pays sur les marchés et pour la crédibilité de sa participation à la zone euro". Le député Carlos Zorrinho, chef du groupe parlementaire socialiste, a souligné que ces règles faisaient partie de [son] engagement européen".

Lire la suite

La Grèce prévoit un déficit public plus réduit

11 février 2013

Le 8 février 2013, une version révisée du cadre de stratégie budgétaire à moyen terme a été déposée au Parlement grec. Selon celle-ci, les objectifs du pays, soumis depuis 2010 à une sévère cure de rigueur, devraient être meilleurs que prévu. La Grèce prévoit en effet un déficit public à 4,3% du PIB pour 2013, contre un objectif de départ de 5,5% de son PIB. En 2016, le déficit devrait être ramené à 2,3 % du PIB, contre des prévisions de départ à 3,2 %. La dette publique doit atteindre 174,2 % du PIB en 2013. Fin février des inspecteurs de la troïka se rendront à Athènes pour contrôler les comptes.

Lire la suite

Conseil européen

Le Conseil européen parvient à un accord sur le budget mais le Parlement européen le conteste

9 février 2013

conseilparlement.jpg
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement sont parvenus le 8 février à un accord sur le projet de budget européen pour 2014-2020. Le budget, pour la première fois en baisse, s'élève à 960 milliards d'euros en crédits d'engagement et 908,4 milliards en crédits de paiement. Immédiatement après, les présidents des quatre principaux groupes politiques du Parlement européen -Joseph Daul (PPE), Hannes Swoboda (S&D), Guy Verhofstadt (ALDE), Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit (Verts)- ont annoncé qu'ils refuseraient d'accepter "en l'état" ce budget qui, selon eux, "ne renforcera pas la compétitivité de l'économie européenne". Dans un communiqué, le président de la commission des budgets du Parlement européen, Alain Lamassoure (PPE), a indiqué que ce budget prive l'UE "de toute marge de manoeuvre budgétaire pour sept ans". Sans l'accord des députés européens, le budget ne pourra pas être mis en oeuvre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conclusions du Conseil européen (commerce, diplomatie)

9 février 2013

Lors du Conseil européen des 7 et 8 février 2013, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont souligné l'importance pour l'économie européenne de mener une politique commerciale ambitieuse. Ils ont appelé à l'accélération des négociations avec les principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne.Ils ont également demandé que l'Union européenne veille à la protection de ses intérêts économiques et industriels. Ils ont réitéré leur volonté d'apporter leur soutien à l'instauration de régimes démocratiques dans les pays du Printemps arabe. Ils ont rappelé leur engagement humanitaire en faveur de la population syrienne et appelé à la cessation immédiate des violences. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont également félicité l'engagement africain et français au Mali, annonçant un soutien financier et logistique de la part de l'Union européenne, ainsi que l'envoi de moyens afin de soutenir le processus électoral en cours et les institutions.

Lire la suite

Parlement

Discours de François Hollande devant le Parlement européen

10 février 2013

parlement.jpg
Le 5 février 2013, le président français François Hollande s'est exprimé pour la première fois devant le Parlement européen. Il a fixé comme priorités la croissance, l'emploi, la solidarité, l'approfondissement de l'Union économique et monétaire. Le président français a notamment affirmé qu'il fallait "faire des économies" dans le budget européen, mais sans l'affaiblir, plaidant pour un compromis raisonnable. Il a aussi déclaré que l'intérêt national était "en train de prendre le pas sur l'intérêt européen". Enfin, François Hollande a estimé "légitime de travailler à une nouvelle architecture de l'Union", avec une "Europe différenciée" où des "Etats décident d'aller de l'avant, d'engager de nouveaux projets, de dégager des financements" dans le cadre de coopérations renforcées.

Lire la suite

Le Parlement européen adopte de nouvelles normes sonores pour les voitures

10 février 2013

Le 6 février 2013, les députés européens ont adopté un texte imposant de nouvelles normes sonores pour les véhicules produits dans l'Union européenne. Ce projet de règlement a été adopté par 401 voix, contre 228 et 20 abstentions. Ces nouvelles règles pourraient être applicables six à huit ans après la mise en vigueur dudit règlement, en fonction du type de véhicule concerné. Outre l'imposition d'une norme de bruit maximale, les députés européens souhaitent instaurer un système d'étiquetage sonore afin de faciliter la comparaison pour les consommateurs. Aussi, les députés souhaiteraient rendre les voitures hybrides et électriques plus audibles pour la sécurité des piétons.

Lire la suite

Les députés veulent plus de transparence des systèmes de santé nationaux

10 février 2013

Le 6 février 2013, les députés européens ont adopté un projet de directive relative à la transparence des mesures régulant les prix des médicaments à usage humain et leur remboursement par les systèmes de santé nationaux. Ce texte a été adopté par 559 voix, contre 54 et 72 abstentions. Les députés ont l'intention d'imposer aux Etats membres un délai maximum de 60 jours (étendu à 160 jours pour les nouveaux médicaments) pour fixer le prix et le délai de remboursement des médicaments génériques.

Lire la suite

Pour plus de réformes structurelles dans l'examen annuel de la croissance 2013

11 février 2013

Le 7 février 2013, dans le cadre de "l'examen annuel de la croissance 2013", les députés européens se sont prononcés sur trois résolutions : l'accent mis par la commission des affaires économiques et monétaires européenne sur l'austérité a été vivement contesté par plusieurs députés, mais la résolution a été adoptée par 329 voix, contre 271 et 13 abstentions. La résolution de la commission de l'emploi et des affaires sociales, qui insiste sur la nécessité d'évaluer l'impact à court terme des mesures d'assainissement budgétaire, a été adoptée par 483 voix, contre 104 et 20 abstentions. La gouvernance du marché unique a été adoptée par 527 voix, contre 30 et 31 abstentions. Enfin, le Parlement estime nécessaire d'accorder une plus grande importance à la lutte contre le chômage, à la démocratisation de la gouvernance économique européenne et aux réformes structurelles.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Les députés européens combattent la sur-pêche

10 février 2013

Le 6 février 2013, les députés européens ont adopté leur position sur la Politique commune de la pêche. Ce texte vise essentiellement à lutter contre le phénomène de sur-pêche, qui affecte plus de 80% des réserves méditerranéennes et 40% des réserves atlantiques. La nouvelle politique commune de la pêche, qui entrera en vigueur en 2014, devrait permettre aux stocks de poissons de se reconstituer d'ici 2020. L'interdiction du rejet des poissons, des règles plus strictes pour les quotas, et un meilleur contrôle des autorités en sont les principales mesures.

Lire la suite

Les eurodéputés désirent garantir un meilleur accès au crédit pour les PME

10 février 2013

Le 5 février 2013, les députés européens ont adopté une résolution appelant la Commission européenne à légiférer afin d'améliorer l'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au financement et au crédit bancaire. D'après les députés, les banques et instituts financiers recevant de l'aide publique devraient proposer des prêts et des conditions de crédits adaptés aux besoins des PME. Le texte propose aussi d'améliorer l'échange d'informations entre créditeurs et débiteurs. Il prévoit également d'introduire la possibilité d'anticiper le remboursement de tels prêts, ce qui contribuerait à réduire l'incertitude liée au crédit. Les députés européens veulent tenir compte de la vulnérabilité des PME provoquée par les retards de paiements qu'elles rencontrent et appellent les Etats membres à transposer la directive relative aux délais de paiements.

Lire la suite

Le président tunisien devant les députés européens

11 février 2013

Le 6 février 2013, quelques heures après l'assassinat du chef de l'opposition tunisienne Chokri Belaïd, le Président tunisien Moncef Marzouki a prononcé devant les députés européens un discours émouvant sur la révolution dans son pays. Comparant la Tunisie à "un véritable laboratoire de la transition", Moncef Marzouki s'est dit déterminé à réussir cette dernière, "bien que le processus de démocratisation soit plus difficile et plus long qu'initialement envisagé". Il a également ajouté que ceux qui craignent un "hiver islamiste après le Printemps arabe" ne devraient pas s'inquiéter car les "révolutions arabes ne sont pas des révolutions nationalistes ou xénophobes", même si les migrations des jeunes vers l'Europe et la menace d'un islamisme extrémiste continuent à le préoccuper fortement.

Lire la suite -autre lien

Les députés votent une augmentation des fonds liés à l'immigration

11 février 2013

Le 6 février 2013, les députés européens ont voté une augmentation des fonds européens liés à l'immigration (cela concerne 4 fonds qui composent le programme "Solidarité et gestion des flux migratoires": le Fonds européen pour les réfugiés, le Fonds européen pour le retour, le Fonds européen d'intégration des ressortissants de pays tiers et le Fonds européen pour les frontières extérieures). Ils appellent à plus de solidarité envers les réfugiés. En effet, de plus en plus de centres pour réfugiés sont surpeuplés et en manque du matériel le plus élémentaire, alors que de nombreux Etats membres en crise ne parviennent plus à faire face aux flux migratoires.

Lire la suite

Commission

lancement d'une stratégie de lutte contre la cybercriminalité

10 février 2013

commission1.jpg
Le 7 février 2013, la Commission européenne a publié une stratégie visant à renforcer la cybersécurité. Elle vise à promouvoir les valeurs européennes que sont la liberté et la démocratie et à faire en sorte que l'économie numérique puisse se développer en toute sécurité. La stratégie globale prévoit notamment de développer les ressources industrielles et technologiques en matière de cybersécurité, et d'améliorer les moyens de cyberdéfense en liaison avec la politique de sécurité et de défense commune. Un volet essentiel du plan est une proposition de directive qui obligera les Etats à adopter une stratégie en matière de sécurité des réseaux d'information et à désigner des autorités nationales compétentes, disposant de ressources financières et humaines suffisantes pour gérer les risques.

Lire la suite -autre lien

Des fonds régionaux pour sauvegarder le site de Pompéi

10 février 2013

Le 6 février 2013, un jour après que les anciens gestionnaires du site de Pompéi ont été mis en examen pour corruption, le Commissaire européen pour la Politique régionale, Johannes Hahn, a annoncé le début de travaux pour sauvegarder le célèbre site de Campanie. Longtemps négligée, la ville romaine de Pompéi obtiendra 41,8 millions d'euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), partie d'un financement total de 105 millions d'euros. Selon Johannes Hahn, le projet pourrait servir de modèle pour le reste de l'Italie et de la région.

Lire la suite

Des mesures pénales contre le faux-monnayage

10 février 2013

Le 5 février 2013, la Commission européenne a proposé différentes mesures afin de mieux protéger l'euro des contrefaçons. Il s'agit notamment de mesures pénales, prévoyant des peines minimales harmonisées pour les faits les plus graves. Les enquêtes transfrontalières devront être systématisées, et les Etats membres devront intégrer la lutte contre la contrefaçon dans leur législation pénale. La contrefaçon représenterait 500 millions d'euros depuis 2002.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Des produits chimiques plus sûrs en Europe

10 février 2013

Le 5 février 2013, la Commission européenne a publié un rapport illustrant l'amélioration de l'utilisation de produits chimiques en Europe depuis l'entrée en vigueur du règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques). Ainsi, une plus grande disponibilité d'informations sur les substances chimiques présentes sur le marché et des mesures de gestion des risques mieux ciblées ont permis de diminuer significativement les risques résultant des substances enregistrées dans le cadre de REACH. La tendance devrait se poursuivre, le secteur recherchant en permanence des solutions de substitution aux produits chimiques les plus dangereux.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du conseil "affaires générales"

11 février 2013

conseilparlement.jpg
Le 6 février 2013, les 27 ministres des Affaires européennes ont débattu du programme de travail de la présidence irlandaise et du projet d'ordre du jour du Conseil européen des 14 et 15 mars 2013. Par ailleurs, ils ont adopté une décision portant sur un accord de réadmission des personnes en séjour irrégulier avec le Cap-Vert. Ils ont également entériné la décision de la Commission de retirer l'Iran et l'Azerbaïdjan de la liste des bénéficiaires du schéma de préférences tarifaires généralisées de l'UE, et ont approuvé la modification de l'Accord vétérinaire avec la Suisse.

Lire la suite

Diplomatie

Les présidents serbe et kosovar se rencontrent à Bruxelles

11 février 2013

diplomatie.jpg
Le 6 février 2013, les présidents serbe Tomislav Nikolic et kosovar Atifete Jahjaga se sont rencontrés à Bruxelles, grâce à la médiation de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. C'est une première depuis leurs élections respectives. "L'un et l'autre m'ont assurée de leur soutien et de leur engagement en faveur du dialogue", a déclaré C. Ashton dans un communiqué. Avant son départ pour Bruxelles, Tomislav Nikolic avait rappelé que ce déplacement n'impliquait pas la moindre reconnaissance de l'indépendance du Kosovo.

Lire la suite

Rapport sur la situation au Moyen-Orient deux ans après le Printemps arabe

11 février 2013

Le 8 février 2013, l'Union européenne a publié un rapport sur la situation au Moyen-Orient, deux ans après le début du Printemps arabe. Dans ce rapport, elle souligne que de nombreux progrès politiques ont vu le jour même s'il demeure encore une importante marge d'amélioration. Le rapport met en lumière certains dangers, notamment le fait que les conflits puissent se propager d'un pays à l'autre, la situation en Syrie pouvant affecter tout le Moyen-Orient et celle en Libye ayant déjà des effets néfastes au Mali. Le rapport fait état de vives tensions entre les groupes civils et religieux, mais aussi des discriminations dont sont victimes les femmes, les jeunes et les minorités et de leurs revendications respectives. L'Union européenne a ainsi défini quatre axes de soutien : les élections, la société civile, la transition économique et la coopération régionale.

Lire la suite

Groupe de soutien et de suivi sur le Mali

11 février 2013

Le 5 février 2013, la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a accueilli à Bruxelles les représentants africains et les organisations internationales (CEDEAO, Nations-Unies, Union Africaine) composant le groupe de soutien et de suivi sur la situation du Mali. L'ensemble du groupe a exprimé sa satisfaction devant l'avancée des troupes maliennes soutenues par la France, soulignant leur attachement pour le respect du droit humanitaire et la protection des populations civiles. Enfin, les ministres présents ont exhorté les autorités maliennes à mettre en oeuvre scrupuleusement la feuille de route adoptée par le gouvernement afin de restaurer l'ordre constitutionnel. Les 11 et 12 février, les ministres européens du développement sont réunis à Dublin pour discuter de l'aide au Mali.

Lire la suite -autre lien

BCE

La BCE n'a pas d'"objectif de taux de change"

10 février 2013

bce.jpg
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a déclaré le 7 février 2013 que la hausse de l'euro est le signe du retour de la confiance dans la zone euro. Cette "appréciation est dans un sens le signe du retour de la confiance dans l'euro (...) Les taux de change doivent refléter les fondamentaux et dans l'ensemble aussi bien les taux de change nominaux que réels sont dans leur moyenne de long terme, ou proche" a-t-il ajouté. Il a rappelé que "le taux de change n'ét[ait] pas un objectif" mais que celui-ci "était important pour la croissance et la stabilité des prix". Il a ajouté que la BCE observerait cette appréciation, qui, si elle venait à perdurer, modifierait l’évaluation de l’institution en ce qui concerne la stabilité des prix. Par ailleurs, les taux d'intérêt des opérations principales de refinancement demeurent inchangés (0,75%, 1,50% et 0%).

Lire la suite

Espace

Succès du premier tir de l'année d'Ariane 5

9 février 2013

esa.jpg
Le 7 février 2013, une fusée Ariane 5 emportant deux satellites de télécommunications, pour l'Espagne et l'Azerbaïdjan, a décollé du centre spatial de Kourou (Guyane). Ce premier tir de l'année du lanceur européen est le 212e lancement d'Ariane depuis le Centre spatial guyanais et le 68e tir d'une Ariane 5. Selon le président directeur général d'Arianespace Jean-Yves Le Gall, "cette performance démontre une nouvelle fois la pertinence de notre politique de développement ; cela nous permet d'augmenter la capacité de notre lanceur tout en maintenant sa fiabilité".

Lire la suite

Allemagne

Coopération étroite avec l'Espagne

10 février 2013

allemagne.jpg
Les gouvernements allemand et espagnol se sont réunis le 4 février 2013 à Berlin dans le cadre de leurs consultations bilatérales annuelles. En marge de ces dernières, la chancelière allemande Angela Merkel a souligné le caractère étroit de la coopération avec l'Espagne. Elle a ajouté que l'Allemagne avait une grande estime et une grande admiration pour les réformes que l'Espagne avait engagées. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a souligné que ces réformes commençaient déjà à porter leurs fruits et qu'il avait l'intention de poursuivre dans cette voie. Il a rappelé que l'Allemagne est le deuxième partenaire économique de l'Espagne.

Lire la suite

Nouvelle ministre de l'Education en Allemagne

11 février 2013

Annette Schavan, ministre de l'Education, a présenté sa démission à Angela Merkel le 9 février 2013. Accusée de plagiat, elle avait été déchue le 6 février 2013 de son titre de docteur en philosophie de l'université de Düsseldorf. La nouvelle ministre de l'Education est Johanna Wanka, jusqu'alors ministre des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe.

Lire la suite

Exportation en 2012: + 3,4% par rapport à 2011

11 février 2013

L'Allemagne, première économie européenne, a obtenu en 2012 son meilleur excédent commercial depuis le record de 2007, malgré une fin d'année moins florissante en raison du ralentissement économique mondial. L'excédent commercial a atteint 188,1 milliards d'euros l'an dernier, contre 158,7 milliards en 2011. C'est son deuxième plus important niveau historique après le record de 195,3 milliards d'euros atteint en 2007, selon des chiffres publiés le 8 février par l'Office allemand des statistiques Destatis.

Lire la suite

Bulgarie

Nouveau ministre de l'Education

11 février 2013

bulgarie.jpg
Le parlement bulgare a nommé le 6 février 2013 un nouveau ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sciences après le limogeage, la semaine dernière, du titulaire de ce poste, soupçonné de corruption. Le président de l'Académie des sciences Stefan Vodenitcharov, directeur de l'Institut des métaux, succède à Serguey Ignatov, remercié après la découverte d'irrégularités dans la gestion d'un fonds public de recherche.

Lire la suite

Espagne

Mariano Rajoy publie ses déclarations de revenus et de patrimoine

11 février 2013

espagne.jpg
Comme il l'avait récemment promis, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, mis en cause dans un scandale de corruption mais qui nie avoir reçu de l'argent non déclaré, a publié le 9 février 2013 ses déclarations de revenus de 2004 à 2011 et de patrimoine jusqu'à 2007. Ces dates correspondent à la période pendant laquelle il dirigeait le Parti populaire. Le Premier ministre espagnol a reçu annuellement entre 112 015 et 147 620 euros en salaires, ainsi que "des revenus additionnels, produits de son patrimoine investi en dette publique, en valeurs et en biens immobiliers". Mariano Rajoy espère ainsi mettre fin au scandale.

Lire la suite

Irlande

Liquidation de l'Anglo Irish Bank

11 février 2013

irlande.jpg
Le 7 février 2013, le Premier ministre irlandais Enda Kenny a annoncé avoir obtenu un accord "historique" sur la dette du pays. Les députés irlandais ont approuvé le même jour par 113 voix, contre 36 la liquidation de l'Anglo Irish Bank, nationalisée en 2009 après son spectaculaire effondrement pendant la crise financière suite à des prêts immobiliers risqués. Les actifs de la banque vont être transférés à la NAMA, banque de défaisance créée par Dublin durant la crise financière pour délester les banques du pays de leurs actifs toxiques.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Confirmation de Mark Carney au poste de gouverneur de la banque d'Angleterre

10 février 2013

royaume-uni.jpg
Le 7 février 2013, le Canadien Mark Carney a été auditionné par le comité au Trésor du parlement britannique, pour le poste de gouverneur de la banque d'Angleterre. L'actuel gouverneur de la banque du Canada a notamment été interrogé sur la politique monétaire et la stabilité financière du pays. Si beaucoup pensent que Mark Carney pourrait révolutionner la politique monétaire anglaise, celui-ci s'est montré plus consensuel que prévu, semblant vouloir poursuivre en grande partie la politique de son prédécesseur, Mervyn King. A la suite de cette audition, le comité du Trésor a confirmé la désignation de Mark Carney au poste de gouverneur de la banque d'Angleterre.

Lire la suite -autre lien

Vote du projet de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe

11 février 2013

Les députés britanniques se sont prononcés, le 5 février 2013, par 400 voix, contre 175, en faveur du projet de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Plus de la moitié des députés conservateurs a décidé de ne pas suivre la position du Premier ministre David Cameron, partisan de cette réforme, alors qu'aucune consigne officielle de vote n'avait été donnée. "Il y a des opinions tranchées des deux côtés mais je suis convaincu que le vote des députés permettant aux homosexuels de se marier eux aussi est un pas en avant pour notre pays", a réagi le Premier ministre après le résultat du vote. Le texte a obtenu un soutien massif de la part des libéraux-démocrates, qui participent au gouvernement de coalition, et de l'opposition travailliste. Le texte doit maintenant être examiné par la chambre des Lords.

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Vers une résolution du conflit bancaire entre la Croatie et la Slovénie

10 février 2013

slovenie.jpg
Le 6 février 2013, les ministres des Affaires étrangères slovène Karl Erjavec et croate Vesna Pusic ont trouvé un accord sur le règlement du différend qui les oppose vis-à-vis de la banque Ljubljanska Banka. Dans la foulée de l'implosion de la Yougoslavie au début des années 1990, cette banque slovène avait fait faillite alors que plus de 130 000 Croates y détenaient un compte. Le compromis trouvé, dont les détails ne seront pas révélés avant le 19 février prochain, devrait mettre fin au refus par la Slovénie de ratifier le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne.

Lire la suite

DeSUS quitte la coalition gouvernementale

10 février 2013

La crise politique s'aggrave en Slovénie, avec l'annonce, le 5 février 2013, par le Parti démocrate des retraités slovènes (DeSUS) de quitter la coalition gouvernementale de Janez Jansa d'ici le 22 février prochain. Cette annonce fragilise encore un peu plus le gouvernement, que la Liste civique (Drzavljanska lista) avait déjà quitté en janvier dernier.

Lire la suite

Vatican

Le pape Benoit XVI renonce à poursuivre son pontificat

11 février 2013

vatican.jpg
Le 11 février 2013 au cours d'un consistoire public ordinaire, le pape Benoit XVI a annoncé qu'il se retirerait le 28 février déclarant ne plus avoir "les forces" de diriger l'Église catholique en raison de son âge. Benoît XVI, âgé de 85 ans, a dit être "parvenu à la certitude que (ses) forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Renforcer la démocratie et la liberté d'expression en Turquie

10 février 2013

conseilparlement.jpg
Dans son allocution d'ouverture devant la conférence sur la liberté d'expression et la liberté des médias en Turquie le 5 février 2013, le Secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland a souligné la nécessité de prendre des mesures pour mettre la législation turque en conformité avec les normes du Conseil de l'Europe. "Il reste 450 affaires pendantes contre la Turquie qui concernent la question de la liberté d'expression. C'est beaucoup trop", a-t-il déclaré, rappelant les dernières statistiques de la Cour européenne des droits de l'Homme, devant un parterre de procureurs et de magistrats turcs. "Il faut revoir entièrement la législation antiterroriste et modifier le Code pénal", a-t-il ajouté. "Même si cela choque ou dérange, protéger la liberté de la presse et d'expression revient à protéger la démocratie.", a-t-il estimé.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Les Européens plus confiants sur la sécurité des substances chimiques qu'auparavant

10 février 2013

eurobarometre.jpg
Selon une enquête publiée par Eurobaromètre le 5 février 2013, trois Européens sur cinq pensent que les substances chimiques présentes sur le marché de l'Union européenne sont plus sûres actuellement qu'elles ne l'étaient il y a 10 ans. Cinq ans après l'entrée en vigueur du règlement sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des produits chimiques (REACH), 65% des personnes interrogées estiment que les produits contenant des substances chimiques ont été testés correctement dans l'Union européenne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Commerce UE-Asie : une stratégie à développer

10 février 2013

etudes.jpg
La Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE) publie une étude sur les relations commerciales entre l'Union européenne et l'Asie : "EU-Asia trade: in need of a strategy". L'auteur explique que les deux régions doivent définir des priorités et des modalités d'actions en matière commerciale sous peine d'être bientôt supplantées par le commerce intra-régional asiatique.

Lire la suite

Le rôle des parlements nationaux dans la législation européenne

10 février 2013

Le Collège d'Europe a publié son numéro de février des "Cahiers de recherche politique de Bruges". Co-écrite par Marta Zalewska et Oskar Josef Gstrein, l'étude intitulée "Les parlements nationaux et leur rôle dans l'intégration européenne : déficit démocratique de l'UE en période de difficultés économiques et d'insécurité politique" décrit et évalue le rôle des parlements nationaux dans la législation européenne en tenant compte des réformes introduites par le traité de Lisbonne. La question relative à la légitimation démocratique est aussi abordée. Enfin, les auteurs critiquent l'inclusion des parlements nationaux dans le triangle législatif actuel de l'Union européenne (Parlement, Commission, Conseil). Ils proposent la création d'un nouveau type d'organe de surveillance.

Lire la suite

Etude sur les points de vue des députés européens

11 février 2013

L'étude "Europe's crisis measures : a view from the European Parliament" (les mesures de crise européenne: le point de vue du Parlement européen), publiée en février 2013 par ComRes au nom du Groupe de Cicéron, analyse les points de vue de 100 députés européens sur de multiples thématiques économiques et financières dans le contexte de la crise. Ces travaux montrent que si les principaux groupes politiques du Parlement européen sont généralement favorable à l'union bancaire, aux euro-obligations et à l'union économique et budgétaire, ils sont plus partagés sur l'effet réel et les motivations politiques derrière ces mesures. Cette étude affirme notamment que les opinions des députés européens sont fortement influencées par leur nationalité.

Lire la suite

Publications

La Lettonie face aux puissances européennes dans l'entre-deux-guerres (1917-1939)

11 février 2013

publications.jpg
Les Éditions Codex ont publié un ouvrage de Sophie Vilks Battaia, docteur en histoire contemporaine et spécialiste des relations internationales, intitulé "Une indépendance contestée, la Lettonie face aux puissances européennes dans l'entre-deux-guerres (1917-1939)". Cette étude inédite, basée sur les archives diplomatiques lettones et françaises (fonds de la Société des Nations), dresse l'histoire de cet Etat balte qui a profité de la révolution bolchevique et de la victoire des alliés en 1918 pour s'émanciper de l'Empire russe. Après huit siècles de domination, la Lettonie acquiert en effet son indépendance le 18 novembre 1918.

Lire la suite

Carnet d'Europe, souvenirs européens 1950-2005

11 février 2013

Avec le soutien des Archives historiques de l'Union européenne, Robert Toulemon a publié dans la collection "Carnet d'Europe" ses souvenirs européens de 1950 à 2005. Dans cet ouvrage intitulé "Carnet d'Europe, souvenirs européens 1950-2005", il y livre le témoignage d'une vie consacrée à l'engagement européen et fédéraliste. Robert Toulemon a exercé de hautes fonctions à la Commission européenne de 1962 à 1973, comme chef de cabinet dans le cabinet de Robert Marjolin puis comme Directeur général des Affaires industrielles, technologiques et scientifiques auprès d'Altiero Spinelli. Tout au long de sa carrière, il a défendu la cause européenne.

Lire la suite

Culture

Exposition Ferdinand Hodler à Bâle

10 février 2013

culture.jpg
La Fondation Beyeler à Bâle consacre jusqu'au 26 mai 2013 une exposition à l'oeuvre de Ferdinand Hodler en mettant l'accent sur les travaux des cinq dernières années de sa vie (1913–1918). Ferdinand Hodler a été l'un des plus grands représentants de la transition entre le XIXe siècle et l'époque moderne. L'exposition rassemble environ 80 oeuvres et a été réalisée en collaboration avec la Neue Galerie de New York.

Lire la suite

Antoine Watteau, la leçon de musique

11 février 2013

En coopération avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, le BOZAR (Palais des Beaux Arts de Bruxelles) expose juqu'au 12 mai 2013 les plus belles oeuvres (peintures, dessins, gravures, etc.) d'Antoine Watteau, célèbre maître du XVIIIème siècle. Cette rétrospective est complétée par les réalisations de Dirk Braeckman, artiste belge qui s'est inspiré de l'oeuvre de Watteau pour réaliser une série de créations photographiques.

Lire la suite

Le Chemin de Pierre au Castel Sant' Angelo de Rome

11 février 2013

Jusqu'au 1er mai 2013, le musée Castel Sant'Angelo de Rome présente l'histoire du Christianisme du IVème au XXème siècle à travers 40 oeuvres. L'exposition rassemble des peintures et sculptures d'artistes tels Lorenzo Veneziano, Vitale da Bologna, Marco Basaiti, Jan Brueghel, Giorgio Vasari, Georges de La Tour, Guercino, Dirk Van Baburen ou encore Eugène Burnand.

Lire la suite

Exposition "Man Ray Portraits"

11 février 2013

La National Portrait Gallery de Londres propose, jusqu'au 27 mai 2013, l'exposition "Man Ray Portraits". Près de 150 portraits de Man Ray, figure de proue des mouvements dadaïste et surréaliste, sont exposés. Les proches de Man Ray, ainsi que de nombreuses célébrités du 20e siècle, sont représentés dans ces photographies réalisées entre 1916 et 1968 aux Etats-Unis et à Paris.

Lire la suite

Les récompenses britanniques du cinéma

11 février 2013

Le 10 février 2013, lors de la cérémonie des Baftas 2013, "Argo", réalisé par l'Américain Ben Affleck, a dominé le palmarès, remportant les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage. Parmi les autres récompenses, le Britannique Daniel Day-Lewis a décroché le Bafta du meilleur acteur pour son interprétation magistrale de "Lincoln". La Française Emmanuelle Riva, a remporté le Bafta de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Amour" du réalisateur autrichien Michael Haneke. Ce film a été salué comme "meilleur film étranger".

Lire la suite

Agenda

11 février

Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Bruxelles)


12 février

Conseil Economie et Finances (Bruxelles)


les 15-16 février

Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 (Moscou)


15 février

Conseil "Education, Jeunesse, Culture, Sport" (Bruxelles)


17 février

Election présidentielle - Chypre (1er tour) ()


18 février

Conseil "Affaires étrangères" (Bruxelles)


les 18 et 19 février

Conseil "Compétitivité" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Fanny Cohen, Clara Coornaert, Victor Delage, Louis Hancisse, Gaudérique Traub

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Budget/UE ; Retrait/Pape ; Ariane 5 ; Mali/Moyen-Orient

pdf

La lettre n°566- version du 11 févr. 2013