À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre5654 févr. 2013

La Lettre

Nicolas-Jean Brehon

4 février 2013

Le Conseil européen des 7 et 8 février 2013 devrait se conclure sur un accord sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) sur la période 2014/2020. Cet accord mettra un terme à dix huit mois de négociation. Quel est le compromis envisageable, sinon prévisible ? Quelles leçons tirer de cette négociation ?

Lire la suite

A la une !

Ici l'Europe reçoit Karel de Gucht

4 février 2013

etudes.jpg
Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est Karel de Gucht, commissaire européen en charge du commerce. Il est interrogé par le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani sur les négociations qu'il mène au nom de l'Union européenne, pour d'autres accords commerciaux de libre-échange (Etats-Unis, Inde, Japon, etc.).

Lire la suite

Crise financière

Ralentissement de l'économie polonaise en 2012

4 février 2013

crisefinanciere.jpg
Le 29 janvier 2013, l'Office Central de Statistiques polonais (GUS) a révélé les chiffres de l'économie pour l'année 2012. La demande intérieure a augmenté de 0,1% avec une hausse du PIB de 2% en 2012. Cela représente un net ralentissement de l'économie par rapport à 2011, année durant laquelle la demande intérieure avait augmenté de 3,4% avec une hausse du PIB de 4,3%. Cette étude souligne également que l'économie polonaise a progressivement ralenti au cours de l'année 2012, avec un net déclin de la consommation privée durant le quatrième trimestre 2012.

Lire la suite

Espagne : recul du PIB plus rapide que prévu au quatrième trimestre

4 février 2013

Le 30 janvier 2013, l'Institut national de Statistiques espagnol (INE) a publié les chiffres provisoires du Produit Intérieur Brut au quatrième trimestre. Celui-ci s'est contracté de 0,7% par rapport au trimestre précédent. L'économie espagnole a néanmoins enregistré un repli de 1,37% sur l'ensemble de l'année 2012, mieux que ce qui était prévu par le gouvernement de Mariano Rajoy qui prévoyait une baisse de 1,5% du produit intérieur brut.

Lire la suite

Recul du chômage allemand en janvier

3 février 2013

D'après les derniers chiffres de l'Agence fédérale du travail (Arbeitsagentur), publiés le 31 janvier 2013, le nombre de chômeurs en Allemagne – en données corrigées des variations saisonnières – a diminué de 16 000 en janvier à 3,14 millions. Le taux de chômage atteint 7,4%.

Lire la suite -autre lien

Italie: le chômage en hausse en décembre à 11,2%

3 février 2013

Selon une estimation provisoire publiée le 1er février 2013 par l'Institut national des statistiques italien (Istat), le taux de chômage en Italie a progressé de 0,1 point en décembre, s'établissant à 11,2% de la population active. Ce taux est le plus élevé depuis 1999 sur une base trimestrielle. En décembre 2012, il était en hausse de 1,8 point de pourcentage sur une base annuelle. Chez les jeunes de 15-24 ans, le taux de chômage s'est établi à 36,6% en décembre (606 000 personnes), soit 0,2 point de pourcentage de moins qu'en novembre et 4,9 points de plus qu'il y un an. Le gouvernement espère une reprise de la croissance courant 2013, mais la hausse continue du chômage alimente le ressentiment des Italiens envers la classe politique à trois semaines des élections législatives prévues les 24-25 février.

Lire la suite

Roumanie : déclarations du FMI et de la Commission européenne

4 février 2013

A Bucarest depuis la mi-janvier, des experts du Fonds monétaire international (FMI) et de la Commission européenne ont publié, le 29 janvier 2013, une déclaration relative à la situation économique de la Roumanie. Le deuxième Etat le plus pauvre de l'Union européenne a réduit son déficit budgétaire à 3% du produit intérieur brut en 2012, mais a également pris du retard dans différentes réformes structurelles, telles que les privatisations d'entreprises ou l'amélioration des soins de santé inefficaces. Le FMI a ainsi accordé à la Roumanie un délai supplémentaire de trois mois pour respecter ses engagements.

Lire la suite -autre lien

Perspectives économiques "difficiles" pour la Hongrie en 2013

4 février 2013

Le 28 janvier 2013, suite à une mission de deux semaines à Budapest pour analyser l'état des finances publiques hongroises, le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé que les perspectives économiques de ce pays restent encore "difficiles" en 2013. Malgré la diminution du déficit budgétaire, l'économie hongroise connait une deuxième récession en l'espace de quatre ans, avec des baisses dans la consommation et les investissements, alors que le niveau du chômage reste élevé. Pour le FMI, une nouvelle politique économique est nécessaire de façon à assurer un ajustement budgétaire soutenable à moyen terme pour favoriser la croissance et la confiance, réparer le secteur financier - frappé par des impôts spécifiques- et promouvoir des réformes structurelles.

Lire la suite

Conseil européen

L'activité du Conseil européen en 2012

4 février 2013

conseilparlement.jpg
Le 4 février 2013, le Conseil européen a publié son rapport d'activités 2012. Il détaille en 6 chapitres ce qui a été fait tant sur le plan de l'économie ou de l'emploi qu'au niveau international. Il comprend l'ensemble des décisions du Conseil prises en 2012 ainsi que le texte intégral du traité budgétaire.

Lire la suite

Commission

La Commission adopte le quatrième paquet ferroviaire

4 février 2013

commission1.jpg
Le 29 janvier 2013, la Commission européenne a adopté le "quatrième paquet ferroviaire" comprenant un ensemble de propositions législatives destinées à diversifier l'offre et améliorer la qualité des services ferroviaires. La Commission propose que l'Agence ferroviaire européenne (ERA) devienne le point de contact unique pour la délivrance des autorisations de mise sur le marché des véhicules ferroviaires, afin de réduire les coûts et les délais liés à une entrée sur le marché d'un nouvel opérateur. Afin d'assurer un véritable réseau européen, la Commission souhaite renforcer l'indépendance des gestionnaires de réseaux, de sorte qu'ils puissent contrôler toutes les opérations quotidiennes de maintenance, planifier les investissements et établir eux-mêmes les horaires.

Lire la suite

Légère amélioration du respect de l'Etat de droit en Roumanie

4 février 2013

Dans un rapport spécial sur la Roumanie, publié le 30 janvier 2013, la Commission européenne révèle que le pays pourrait bientôt revenir sur la bonne voie s'il continue de satisfaire aux recommandations de la Commission. Ce rapport souligne en effet que la Roumanie a mis en oeuvre un certain nombre de recommandations, émises par la Commission en juillet 2012, portant sur la restauration de l'État de droit. Toutefois, la Commission se dit toujours "très préoccupée" par les attaques perpétrées contre l'indépendance de la justice, l'instrumentalisation des médias et le manque d'intégrité de certains hommes politiques au pouvoir, et souligne que les recommandations les plus difficiles n'ont pas été appliquées.

Lire la suite

Vers un marché unique du commerce de détail

4 février 2013

La Commission européenne a présenté un plan d'action européen pour le commerce de détail. Elle propose de renforcer les moyens du consommateur, notamment en termes d'information, de rendre le secteur plus compétitif, grâce à internet par exemple, de rééquilibrer la chaîne d'approvisionnement et de la rendre plus durable, et enfin de favoriser l'innovation et de renforcer la dimension internationale. La réalisation du marché unique du commerce de détail devrait permettre de soutenir ce secteur, essentiel à l'économie européenne et composé pour une grande part de PME.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Conclusions du Conseil agriculture et pêche

4 février 2013

conseilparlement.jpg
Le 28 janvier 2013, les 27 ministres de l'agriculture de l'Union européenne ont débattu du projet de réforme de la Politique commune de la Pêche. Ils se sont prononcés en faveur de l'obligation de débarquement et l'interdiction des rejets des produits issus de la pêche. Les ministres ont appelé à la simplification administrative du Fonds européen de la pêche et certains ont appelé à une réforme des critères de financement. Ils ont également discuté de l'harmonisation des mesures techniques et de contrôle pour les vaisseaux de pêche actifs dans les eaux norvégiennes. Concernant la Politique Agricole Commune, les ministres ont adopté l'agenda de réformes proposé par la Présidence et ont souligné que l'avancée de ces réformes était conditionnée à l'adoption du Cadre financier pluriannuel (CFP) lors du prochain Conseil européen.

Lire la suite

Renforcement de l'ENISA

4 février 2013

Le 1er février 2013, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé un accord pour redéfinir les missions de l'Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA). Les nouvelles règles doivent renforcer l'efficacité de cette agence, notamment en lui donnant les moyens d'assister les Etats membres en cas de cyber-attaques et en créant une force de réaction rapide.

Lire la suite

Diplomatie

Conclusions du Conseil sur le Mali, la Syrie et l'Egypte

3 février 2013

diplomatie.jpg
Le 31 janvier 2013, le 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont salué l'avancée des troupes maliennes et françaises au Mali et ont appelé à la poursuite de l'engagement international sur le terrain. L'Union européenne s'est déclarée satisfaite de l'issue de la Conférence des donateurs et encourage la CEDEAO et l'Union africaine (UA) à accélérer le déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) sous commandement africain. En ce qui concerne la Libye, les ministres ont approuvé la planification opérationnelle d'une mission européenne d'appui à la gestion des frontières libyennes, afin d'aider le gouvernement du pays à gérer les flux migratoires. Enfin, ils ont pris connaissance de la situation en Egypte et en Syrie en vue du Conseil européen des 7 et 8 février.

Lire la suite

Cour de Justice

La Cour donne raison aux passagers en cas de 'circonstances extraordinaires'

3 février 2013

cjue.jpg
La Cour européenne de justice de l'Union européenne (CJUE) s'est prononcée le 31 janvier 2013 sur l'indemnisation des passagers des compagnies aériennes bloquées par l'éruption du volcan islandais Eyjafjoll en avril 2010. Cette catastrophe avait à l'époque provoqué la plus importante interruption du trafic aérien depuis la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, la Cour a rappelé à l'ordre Ryanair, toutes les compagnies aériennes devant indemniser les passagers dont le vol a été annulé en raison de "circonstances extraordinaires".

Lire la suite

Allemagne

Recruter des jeunes européens et favoriser la mobilité intra-européenne

4 février 2013

allemagne.jpg
Alors que 7,5 millions de jeunes Européens sont sans emploi, l'Allemagne peine à recruter de la main-d'oeuvre qualifiée. Pour l'heure, la mobilité des jeunes européens se heurte principalement au problème de la langue. Pour y remédier, le gouvernement allemand met en place des cours de langues ciblés pour les jeunes Européens en recherche d'emploi. En outre, un budget de 140 millions d'euros est prévu à cet effet en 2013. Un nouveau site web d'information a été inauguré le 28 janvier 2013 par la ministre allemande du travail, Ursula von der Leyen. 40 entreprises et 40 professions se sont associées à l'initiative gouvernementale.

Lire la suite -autre lien

Conférence de Munich sur la sécurité

4 février 2013

La 49ème conférence sur la sécurité (Munich security conference) a eu lieu à Munich du 1er au 3 février 2013. Les discussions portaient principalement sur la mission militaire au Mali et sur la situation en Syrie. La conférence était aussi l'occasion pour les Etats-Unis et l'Iran de se rapprocher. Le 2 février 2013, le vice-président américain Joe Biden a affirmé que Washington était prêt à rencontrer des représentants du gouvernement de Téhéran. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a répondu le lendemain que son pays était prêt à négocier en ajoutant qu'il devait s'agir de "négociations entre égaux". L'Iran est soupconné de l'enrichissement de l'uranium à des fins militaires.

Lire la suite -autre lien

Prolongation du mandat de la Bundeswehr en Afghanistan

4 février 2013

Le 31 janvier 2013, les députés du Bundestag ont prolongé par 435 voix pour, 111 contre et 39 abstentions le mandat de l'armée allemande en Afghanistan qui court jusqu'en février 2014 et qui prévoit 3 300 soldats déployés d'ici la fin février 2014

Lire la suite

Espagne

Polémique autour du financement illégal présumé du Parti populaire

4 février 2013

espagne.jpg
Dans une enquête publiée le 31 janvier 2013, le journal espagnol 'El Pais' révèle, pièces matérielles à l'appui, que plusieurs dirigeants du Parti populaire espagnol (au pouvoir) auraient perçu des sommes provenant d'entreprises privées. Selon cette enquête, Mariano Rajoy, chef du gouvernement, aurait bénéficié durant 11 ans de ces versements. Le 2 fevrier 2013, Mariano Rajoy a fermement nié avoir reçu de l'argent non déclaré et a annoncé, dans un souci de transparence, qu'il publierait la semaine prochaine la déclaration de l'ensemble de ses revenus. Dans ce pays durement touché par le chômage et les mesures d'austérité, ce scandale de corruption a vite tourné à la crise politique. Le chef de l'opposition Alfredo Perez Rubalcaba réclame la démission du chef du gouvernement tandis que les journalistes espagnols exigent des explications.

Lire la suite -autre lien

France

Nouveau programme de stages franco-allemands

3 février 2013

france.jpg
À l'occasion du 50e anniversaire du traité de l'Élysée, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a lancé un nouveau programme de stages transfrontaliers. La ministre française de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, et l'ambassadrice d'Allemagne en France, Susanne Wasum-Rainer, ont donné le 31 janvier 2013 le coup d'envoi de "Praxes", qui ouvre la voie à un statut de stagiaire franco-allemand – une première.

Lire la suite

Visite du président français au Mali

4 février 2013

Le 2 février 2013, moins d'une semaine après la prise des villes du Nord par les armées françaises et maliennes, le président français François Hollande s'est rendu au Mali accompagné par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian et le ministre chargé du Développement, Pascal Canfin. "Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique", a déclaré le président français lors de sa visite. Au cours de sa conférence de presse à Bamako, François Hollande a également évoqué le sort des otages français enlevés au Sahel, estimant que "le moment est venu de les libérer".

Lire la suite -autre lien

Le dossier du gaz de schiste est rouvert en France

4 février 2013

Le 31 janvier 2013, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), qui regroupe des élus de l'Assemblée nationale et du Sénat, a décidé à l'unanimité de mener une étude de faisabilité sur "les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste". Cette technologie, permettant d'extraire le gaz du sous-sol, est interdite depuis juillet 2011 en raison de son impact sur l'environnement mais continue de diviser les partis politiques quant à son utilisation. Un rapport d'étape sera présenté au printemps, avant un rapport final à l'automne 2013.

Lire la suite

Italie

Tournée européenne de Mario Monti

4 février 2013

italie.jpg
Le chef du gouvernement italien Mario Monti, après avoir rencontré le président du Conseil de l'Union européenne Herman Van Rompuy dans la matinée du 31 janvier 2013, s'est rendu, un peu plus tard dans la journée à Berlin, pour discuter avec la chancelière allemande Angela Merkel du Cadre financier pluriannuel de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Cette dernière, tout en se déclarant "optimiste", a insisté sur la difficulté de ces négociations, le chef de gouvernement italien réclamant notamment "une réforme des systèmes de rabais" dont bénéficient certains Etats membres. Le 3 février, le président français a accueilli à son tour le chef de gouvernement italien, à quelques jours du Conseil européen des 7 et 8 février 2013. A l'issue de l'entrevue, François Hollande a affirmé que "les conditions pour un accord ne sont pas encore réunies".

Lire la suite -autre lien

Fusion Fiat-Chrysler en 2014?

4 février 2013

Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, a annoncé le 3 février 2013 à Turin qu'il comptait mener à bien la fusion avec le groupe américain Chrysler au cours de l'année 2014.

Lire la suite -autre lien

Lettonie

La Lettonie souhaite rejoindre la zone euro dès 2014

4 février 2013

lettonie.jpg
Le 31 janvier 2013, la saeima (parlement letton) a approuvé en lecture définitive le projet de loi préparé par le ministère des Finances et portant sur l'introduction de l'euro dans le pays dès le 1er janvier 2014. Cette loi a été soutenue par 52 députés, contre 40 et 2 abstentions. La Commission et la Banque centrale européenne doivent désormais donner leur avis. Il est attendu à la mi-2013.

Lire la suite

Pays-Bas

L'Etat néerlandais nationalise la banque SNS REAAL

4 février 2013

pays-bas.jpg
L'Etat néerlandais a nationalisé, le 1er février 2013, le groupe bancaire et d'assurance SNS Reaal, pour un coût de 3,7 milliards d'euros. La date limite fixée par la Banque centrale néerlandaise (DNB) pour trouver une solution pour SNS Reaal ayant été dépassée la nuit du 31 janvier 2013, le ministre des finances Jeroen Dijsselbloem a estimé que la nationalisation était inévitable.

Lire la suite

Royaume-Uni

Lancement d'un groupe politique britannique proeuropéen

4 février 2013

royaume-uni.jpg
Plusieurs hommes politiques britanniques ont lancé, le 30 janvier 2013, un groupe proeuropéen baptisé "British Influence" [Influence britannique], quelques jours après l'annonce faite par le Premier ministre britannique David Cameron d'organiser un référendum pour le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Ce groupe, non-partisan, réunit notamment deux membres du gouvernement, le conservateur Kenneth Clarke et le libéral-démocrate Danny Alexander, ainsi que l'ancien ministre travailliste et ex-Commissaire européen Peter Mandelson. Le groupe entend "combattre l'europhobie et promouvoir un programme de réforme et de croissance qui serve l'intérêt national britannique".

Lire la suite -autre lien

Le polonais, deuxième langue la plus parlée en Angleterre et au Pays de Galles

4 février 2013

Le polonais est la deuxième langue la plus parlée en Angleterre et au Pays de Galles après l'anglais, devant le pendjabi et l'ourdou, selon les résultats d'un recensement de 2011 publiés le 30 janvier 2013 par l'Office national des statistiques du Royaume-Uni. Ainsi, 546 000 personnes parlent polonais en Angleterre et au Pays de Galles.

Lire la suite

OTAN

Inquiétudes de l'OTAN sur la baisse des budgets de défense

4 février 2013

otan.jpg
Le 31 janvier 2013, Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN, a appelé les Etats membres de l'Alliance atlantique à maintenir, malgré la crise économique et la pression sur les finances publiques, des budgets militaires suffisants afin de préserver un haut niveau de sécurité. Dans son rapport annuel, Anders Fogh Rasmussen estime que des coupes trop importantes dans les dépenses d'armement pourraient avoir une triple conséquence : une baisse d'influence des pays de l'OTAN, un ralentissement de l'activité économique et un frein à l'innovation. Sur les 28 pays appartenant à l'OTAN, qui reste cependant la première puissance militaire mondiale, seuls trois d'entre eux – les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Grèce – ont consacré l'an dernier plus de 2% de leur PIB à la défense, seuil minimum fixé par l'organisation.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Les prix à la production industrielle en baisse de 0,2% dans la zone euro et dans l'UE

4 février 2013

eurostat.jpg
En décembre 2012, par rapport à novembre 2012, l'indice des prix à la production industrielle a enregistré une baisse de 0,2% tant dans la zone euro que dans l'UE, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne le 4 février 2013. En novembre, les prix avaient également diminué de 0,2% dans les deux entités. En décembre 2012 comparé à décembre 2011, les prix à la production industrielle ont enregistré une hausse de 2,1% dans la zone euro et de 1,9% dans l'UE. Par rapport à 2011, l'indice moyen des prix à la production industrielle a augmenté en 2012 de 2,6% dans la zone euro et de 2,7% dans l'UE.

Lire la suite

Le taux de chômage en Europe

4 février 2013

Le 1er février 2013, Eurostat a annoncé que le taux de chômage pour le mois de décembre 2012 s'est établi à 11,7% dans la zone euro et à 10,7% pour l'Union européenne. Ces deux données sont stables par rapport au mois de novembre 2012. Par rapport au mois de décembre 2011, le taux de chômage a augmenté de 1% au sein de la zone euro, et de 0,7% au sein des 27 Etats membres. Les taux de chômage les plus bas en décembre 2012 ont été enregistrés en Autriche (4,3%), en Allemagne (5,3%), au Luxembourg (5,3%) ainsi qu'aux Pays-Bas (5,8%). Les taux de chômage les plus élevés en Europe concernent la Grèce (26,8% en octobre 2012) et l'Espagne (26,1%).

Lire la suite

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 2%

4 février 2013

Eurostat a indiqué le 1er février 2013 que l'inflation annuelle au mois de janvier s'établissait à 2%, en baisse par rapport au mois de décembre où elle s'élevait à 2,2%. S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie (3,9%, contre 5,2% en décembre) devrait connaître le taux annuel le plus élevé en janvier, suivie de l'alimentation, des boissons alcoolisées et du tabac (3,2%, stable comparé à décembre), des services (1,7%, contre 1,8% en décembre) et des biens industriels hors énergie (0,8%, contre 1% en décembre).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Nouveau rapport sur le trafic de drogues en Europe

3 février 2013

etudes.jpg
Le 31 janvier 2013, l'Observatoire européen des drogues et des addictions (EMCDDA) a publié un rapport sur le trafic de drogues en Europe. Ce rapport dévoile ainsi plusieurs tendances du marché de la drogue : un marché polymorphe, dynamique et fluide, la diversification des routes de transit et de l'offre, l'essor de l'UE comme zone de production majeure et en tant que source d'expertise dans le domaine. La Commissaire en charge des affaires intérieures, Cecilia Malmström, a souligné la place particulière du cannabis en Europe et a appelé les Etats membres à coordonner leurs actions en vue d'une lutte efficace contre cette problématique.

Lire la suite

Human Rights Watch publie son rapport 2013

4 février 2013

Le 31 janvier 2013, Human Rights Watch a publié son examen annuel des pratiques en matière de droits humains dans le monde. Le rapport pointe tout particulièrement les régimes nés du Printemps arabe, qui s'affranchissent trop souvent du respect des droits de l'Homme, et dont le défi est à présent de bâtir des démocraties souscrivant à ces principes. Evaluant près de 90 pays, le rapport dénonce également des problèmes de droits humains au sein de l'Union européenne, mettant en avant des faits survenus dans dix Etats membres en matière d'immigration ou encore de discrimination. Human Rights Watch souligne ainsi que les institutions de l'UE, et ses Etats membres, n'ont pas été à la hauteur de leurs engagements, énoncés dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE.

Lire la suite

La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe

4 février 2013

Le 31 janvier 2013, l'agence en charge de la sécurité des systèmes d'information au niveau européen (ENISA) a publié le nouveau rapport sur le plus grand exercice de cyber sécurité paneuropéen jamais conduit, "Cyber Europe 2012", disponible en 23 langues. Les exercices transnationaux de cybersécurité ont réuni les pouvoirs publics, les grandes banques, les télécoms de différents pays afin de tester leurs moyens de faire face à de telles attaques. Il est ainsi mis en évidence que la connaissance des procédures et des flux d'information sont essentiels pour une réponse rapide et efficace. Il ressort également que les pays ont des difficultés pour la prise de décision nécessaire à la gestion de crise. Pour y remédier, les décisions devraient être prises à des niveaux plus stratégiques.

Lire la suite

Présentation d'un rapport sur l'économie parallèle en Bulgarie

4 février 2013

Le 31 janvier 2013, le Center for the Study of Democracy de Sofia (Bulgarie) a présenté un rapport sur l'économie parallèle en Bulgarie. Cette étude révèle que l'économie souterraine a diminué dans le pays pendant la période 2011-2012. Ainsi, seulement 3% de la population travaillait au noir en 2012, dans le cadre d'un emploi principal, contre 5,9% en 2009. La part de l'économie souterraine des entreprises a également légèrement diminué ces deux dernières années, l'index mesurant l'économie parallèle des entreprises s'élevant à 2,7% en 2010 contre 2,4% en 2012. Le rapport se conclut sur un certain nombre de recommandations visant à réduire encore l'économie souterraine dans le pays.

Lire la suite

Culture

35ème édition du festival du court métrage à Clermont-Ferrand

4 février 2013

culture.jpg
Du 1er au 9 février 2013, pour sa 35ème édition, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand consacre une rétrospective à l'Inde, en marge des clichés bollywoodiens. Lors de cet événement cinématographique, référence du genre avec 180 films du monde entier en compétition, quelque 3 000 professionnels sont attendus, outre un public nombreux avec 145 000 entrées l'an dernier. Il y aura comme chaque année trois compétitions, dont une française avec 66 films en compétition, une internationale avec 74 films et une compétition "Labo" qui regroupe les oeuvres scientifiques d'"écriture différente".

Lire la suite

63ème Edition du Festival international du film de Berlin

4 février 2013

Du 7 au 17 février 2013, plus de 400 films seront présentés dans le cadre de la 63ème édition du Festival international du film de Berlin. 19 d'entre eux seront en compétition pour l'Ours d'or. Cette année, ce seront les femmes, mais aussi les films indépendants et les personnages "en lutte contre des systèmes sans pitié" qui seront mis à l'honneur. C'est ce qu'a déclaré il y a quelques jours le directeur du Festival, Dieter Kosslick. Le jury sera présidé par le réalisateur chinois Wong Kar Wai.

Lire la suite

Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne

4 février 2013

Le délai pour soumettre des candidatures pour l'édition 2013 du Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne a été prolongé jusqu'au 18 février 2013. Ce prix, organisé conjointement par le Parlement européen et la Fondation internationale du prix Charlemagne d'Aix-la-Chapelle, est décerné pour des projets élaborés par des jeunes âgés de 16 à 30 ans, et qui visent à promouvoir la compréhension entre les peuples de différents pays européens. Les projets gagnants doivent mettre en avant des modèles à l'intention des jeunes vivant en Europe et fournir des exemples concrets de vie au sein d'une même communauté. Parmi les projets sélectionnés figurent des programmes d'échange "jeunes", des projets artistiques et des projets liés à l'internet.

Lire la suite

Expo: "Diversité détruite. Berlin 1933 - 1938"

4 février 2013

Le Musée historique allemand (Deutsches Historisches Museum) à Berlin présente une exposition sur les changements qu'a subis la capitale allemande pendant la période 1933-1938. L'exposition est intitulée "Diversité détruite. Berlin 1933-1938". Elle englobe des oeuvres de plus de 40 projets de musées, associations et fondations diverses. L'exposition est ouverte jusqu'au 10 novembre 2013.

Lire la suite

Agenda

4 février

Conseil "Affaires générales" (Bruxelles)


4 au 7 février

Session plénière - Parlement européen (Strasbourg)


les 7-8 février

Conseil européen (Bruxelles)


7 février

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort)


11 février

Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Bruxelles)


12 février

Conseil Economie et Finances (Bruxelles)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Fanny Cohen, Clara Coornaert, Victor Delage, Louis Hancisse, Gaudérique Traub

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Mali ; Défense/Sécurité ; Lettonie/Euro ; "Scandale"/Espagne

pdf

La lettre n°565- version du 4 févr. 2013