À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre56428 janv. 2013

La Lettre

Simon Serfaty

28 janvier 2013

La Fondation Robert Schuman publie un texte de Simon Serfaty issu du "Rapport Schuman, l'état de l'Union en 2013" (à paraître) qui dresse les enjeux du second mandat du président américain Barack Obama, investi le 21 janvier dernier. Comme l'explique l'auteur, pour son second mandat, Barack Obama a "rendez-vous avec l'histoire", autrement dit il doit réussir là où ses prédecesseurs ont échoué. Ainsi, après avoir prôné le "Yes, we can", "Obama doit dorénavant démontrer sa volonté de faire ("Yes, I must")".

Lire la suite

A la une !

L'emploi des jeunes en Europe

27 janvier 2013

etudes.jpg
La cinquième édition des États généraux de la République, consacrée à la jeunesse européenne, se tiendra à Grenoble les 1er et 2 février. Le journal "Libération", en collaboration avec une vingtaine d'associations, fondations et think tanks, propose près de 35 conférences-débats sur les grands défis qui touchent la jeunesse européenne. La Fondation Robert Schuman organise un débat, modéré par Magali Balent en charge des projets et chercheur à la Fondation, intitulé "Que fait l'Europe face à l'emploi des jeunes ?". Ce débat se déroulera le 1er février de 14h30 à 16h00 et réunira plusieurs experts, dont Mathilde Lemoine, directeur des études économiques d'HSBC France, et Vanessa Debiais-Sainton, chef de secteur Erasmus à la Commission européenne.

Lire la suite -autre lien

"Ouvertures stratégiques : les 7 portes du futur"

28 janvier 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani signe un article intitulé "Ouvertures stratégiques : les 7 portes du futur" dans la Revue Défense Nationale n° 756 de janvier. Il y explique qu'à l'avenir, il n'existe pas d'horizon stable mais des évolutions irréversibles. Il fait un inventaire de ce qu'il nomme les "portes ouvertes vers l'avenir", les perspectives d'avenir, parmi lesquelles se distinguent "la porte des libertés", "les portes du ciel", "la porte des petits oiseaux", "la porte des océans", "la porte européenne" ou encore "les portes de la guerre".

Lire la suite -autre lien

Ici l'Europe reçoit Eva Joly

28 janvier 2013

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Robert Schuman et l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la Fondation diffuse sur son site la dernière émission "Ici l'Europe" dont l'invité est Eva Joly, présidente de la Commission Développement au Parlement européen. Interrogée par le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani, cette dernière juge "scandaleuse que l'Union européenne ne soit pas davantage présente au Mali, face à un risque d'enlisement". Elle déplore que la défense de la Politique Agricole Commune se fasse au détriment de l'aide au développement.

Lire la suite

La France et l'Allemagne : une responsabilité commune pour l'Europe

28 janvier 2013

A l'occasion du 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani a participé à un débat à l'auditorium du quotidien "Le Monde" sur le thème: "France-Allemagne: une responsabilité commune pour l'Europe." Il a débattu aux côtés d'Hubert Védrine, ancien ministre francais des Affaires étrangères et de Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d'Allemagne à Paris. Vous trouverez en lien l'intégralité de son discours.

Lire la suite

Elections

Milos Zeman, nouveau président tchèque

28 janvier 2013

elections.jpg
Milos Zeman, ancien Premier ministre social-démocrate (1998-2002), président d'honneur du Parti des droits des citoyens (SPO) qu'il a créé en 2010, a été élu le 26 janvier président de la République tchèque avec 54,8% des suffrages à la première élection présidentielle organisée au suffrage universel direct dans le pays. Il a devancé le ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg (Tradition, responsabilité, prospérité 09, TOP 09), qui a recueilli 45,19% des voix. Le taux de participation s'est élevé à 59,11%, soit - 2,2 points par rapport à celui enregistré lors du 1er tour. Le nouveau chef de l'Etat prêtera serment le 8 mars au Château de Prague devant les membres des deux Chambres du parlement.

Lire la suite

Elections législatives et sénatoriales en Italie

28 janvier 2013

Les 24 et 25 février 2013, les Italiens sont invités à choisir les 630 députés de la Camera dei Deputati et les 315 sénateurs. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut SWG spa pour la chaîne de télévision RAI 3 et publiée le 25 janvier, la coalition des forces de gauche dirigée par Pier Luigi Bersani devrait arriver en tête des élections avec 34,1% des suffrages. Elle devancerait la coalition dirigée par Silvio Berlusconi, qui recueillerait 26,6% des voix ; le Mouvement cinq étoiles (M5s) du populiste Beppe Grillo, qui obtiendrait 17,2% des suffrages, et les listes soutenues par Mario Monti, qui recueilleraient 12,8% des voix. La coalition de gauche Révolution civile, composée par l'Italie des valeurs (IdV) d'Antonio di Pietro, la Fédération de la gauche et celle des Verts, recueillerait 5,4% des suffrages.

Lire la suite

Crise financière

L'économie espagnole recule et le chômage explose

28 janvier 2013

crisefinanciere.jpg
Dans son rapport mensuel publié le 23 janvier 2013, la Banque centrale espagnole estime que le produit intérieur brut du pays s'est contracté de 0,6% au 4e trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, après une baisse de 0,3% en juillet-septembre. Sur l'ensemble de l'année 2012, le PIB de la quatrième économie de la zone euro a reculé de 1,3% par rapport à 2011. Ce chiffre reste malgré tout inférieur à la prévision du gouvernement de Mariano Rajoy, qui tablait sur un repli de 1,5%. Par ailleurs, fin décembre, l'Espagne comptait presque six millions de chômeurs (5 965 400), soit 26,02% des actifs, a annoncé le 24 janvier 2013 l'Institut national de la statistique. Les prévisions du gouvernement, à 24,6% pour la fin 2012, sont largement dépassées.

Lire la suite -autre lien

Prévisions de la BERD pour 2013

28 janvier 2013

Le 21 janvier 2013, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a publié son rapport sur les perspectives économiques régionales pour 2013. L'institution se montre relativement optimiste pour les économies des 34 pays d'Europe orientale, d'Asie centrale et de la Méditerranée dans lesquelles elle intervient. Elle prévoit une accélération de leur croissance grâce à la stabilisation de la zone euro et une croissance moyenne de 3,1% en 2013 dans ces pays. Les pays dont l'économie est la plus directement liée à la zone euro devraient cependant subir une croissance plus faible que les autres. La BERD a revu à la baisse les prévisions de croissance de plusieurs pays européens, notamment de la Pologne, tablant pour ce pays sur une croissance de 1,5% en 2013, au lieu de 2,2%.

Lire la suite -autre lien

Nouveau feu vert pour la Grèce et nouveau Président de l'Eurogroupe

28 janvier 2013

Le 21 janvier 2013, les 17 ministres des Finances de l'Eurogroupe ont félicité les autorités grecques pour les progrès réalisés, notamment en matière d'impôt sur le revenu et d'ajustement des prix de l'énergie. Ils ont appelé les directeurs du fonds européen de stabilité financière à verser 2 milliards d'euros à la Grèce en janvier, en complément des 7,2 milliards d'euros destinés au secteur bancaire. Ils ont, par ailleurs, élu leur homologue néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, pour succéder à Jean-Claude Juncker.

Lire la suite -autre lien

Augmentation du chômage en Pologne et nouveau crédit du FMI

28 janvier 2013

L'Office central de statistique polonais (GUS) a révélé, le 24 janvier 2013, les chiffres du chômage dans le pays au mois de décembre 2012. Avec 2,136 millions de chômeurs déclarés, le taux de chômage s'élevait à 13,4%, soit 0,5 point de plus qu'en novembre 2012. La Pologne, seul pays membre de l'Union européenne à ne pas être entré en récession suite à la crise financière, subit actuellement un fort ralentissement de son activité économique. Cette situation a poussé le Fonds Monétaire International (FMI) à accorder à Varsovie une ligne de crédit modulable (LCM) d'un montant de 33,8 milliards de dollars pour une durée de deux ans afin d'aider le pays à faire face au ralentissement de son économie et à préserver la confiance des investisseurs.

Lire la suite -autre lien

Le FMI encourage la poursuite des réformes structurelles en Italie

28 janvier 2013

Dans un rapport publié début janvier 2013, le Fonds monétaire européen (FMI) constate que les vastes réformes structurelles entreprises en Italie pour répondre à la crise peuvent être bénéfiques pour l'ensemble de l'économie du pays. S'il encourage la poursuite de ces mesures "qui vont dans la bonne direction", le FMI insiste également sur la nécessité de les renforcer dans certains domaines. Ainsi, les priorités proposées sont l'accentuation de la concurrence dans le secteur des biens non exportables et le renforcement du marché du travail, soutenus par des réformes fiscales.

Lire la suite

Perspectives économiques du FMI

28 janvier 2013

Dans ses "Prévisions de l'économie mondiale" parue le 23 janvier 2013, le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une accélération de la croissance mondiale, mais prévient qu'elle sera plus graduelle, à 3,5% contre 3,6% prévu en octobre dernier. Le FMI a également révisé en baisse sa prévision de croissance aux Etats-Unis à 2% pour 2013, tout comme pour l'économie de la zone euro avec une récession de -0,2% cette année alors que sa dernière prévision indiquait une très légère croissance de 0,1%. Le FMI évoque un "redressement différé" dans cette région dont les pays périphériques traversent une crise plus prononcée qu'attendue. Comme par le passé, ce sont les pays en développement qui tirent la croissance : 5,5% en 2013 et 5,9% en 2014.

Lire la suite

Récession au Royaume-Uni

28 janvier 2013

L'économie britannique a esquissé, fin 2012, un premier pas vers une nouvelle récession. Selon une première estimation publiée le 25 janvier 2013 par l'Office des statistiques nationales (ONS), le produit intérieur brut du Royaume-Uni s'est contracté de 0,3% au 4e trimestre 2012 par rapport au 3e trimestre, qui avait bénéficié de l'effet des Jeux olympiques de Londres.

Lire la suite

Conseil européen

Quel budget pour l'Union européenne (2014-2020)?

28 janvier 2013

conseilparlement.jpg
Le 22 janvier 2013, le président du conseil européen Herman van Rompuy a, dans une déclaration, appelé les 27 Etats membres au "compromis" pour parvenir à un accord sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 lors du conseil européen des 7 et 8 février. Il souhaite un "budget de modération", reflétant les contraintes financières des Etats membres, mais qui "doit se focaliser sur les emplois et la croissance dans toutes les régions de l'Union, dans les différents secteurs économiques, ainsi que sur la recherche et l'investissement". Il a indiqué que le conseil européen serait consacré à la crise malienne, au commerce mondial et aux relations avec les pays du sud de l'Europe, deux ans après le printemps arabe.

Lire la suite

Commission

La Commission européenne adopte le paquet "Energie propre"

27 janvier 2013

commission1.jpg
Le 24 janvier 2013, la Commission européenne a adopté le paquet "Energie propre" contenant une série de mesures destinées à mettre en place en Europe des stations pour les carburants de substitution. Dans sa proposition, la Commission prévoit l'adoption de normes de conception et d'utilisation communes à ces stations pour l'ensemble de l'Union européenne. Elle entend ainsi s'attaquer au problème de la distribution de tels carburants "alternatifs" (électricité, hydrogène et gaz naturel) via l'adoption d'objectifs contraignants en matière d'infrastructures.

Lire la suite

Les femmes arrivent dans les conseils d'administration

28 janvier 2013

Le 25 janvier 2013, la commission européenne a indiqué que la politique visant à promouvoir les femmes dans les instances dirigeantes des entreprises européennes commençait à porter ses fruits. Leur part est passée de 13,7% en janvier 2012 à 15,8%. Cette proportion a augmenté dans tous les Etats membres, sauf en Bulgarie où elle a régressé, et en Pologne et en Irlande où elle a stagné. Elle a plus que doublé pour l'Italie (de 4,9% à 11%). La France est le premier pays dont l'ensemble des plus grandes sociétés cotées en bourse comptent plus d'une femme au sein de leur conseil d'administration. Cependant, il existe encore une marge de progression : 25% des principales entreprises européennes ne comptent toujours pas de femmes à leur conseil d'administration.

Lire la suite

2 projets recompensés pour leur excellence scientifique

28 janvier 2013

La Commission européenne a proclamé le 28 janvier les noms des lauréats d'un concours doté de plusieurs milliards d'euros dans le cadre des technologies futures et émergentes (FET). Les projets "Graphène" et "Cerveau humain", qui ont remporté le concours, vont recevoir chacun un milliard d'euros sur dix ans pour des recherches au plus haut niveau mondial à la croisée des sciences et des technologies. Le projet "Graphène" s'attache à l'étude et à l'exploitation des propriétés exceptionnelles d'un matériau révolutionnaire à base de carbone. Le projet "Cerveau humain" permet de créer la plus grande installation expérimentale au monde pour la modélisation ultra-précise du cerveau humain, l'étude de son fonctionnement et, à terme, la mise au point de traitements personnalisés contre les pathologies neurologiques et apparentées.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Les eurodéputés se prononcent pour une agriculture plus efficace, plus écologique et plus équitable

27 janvier 2013

parlement.jpg
Le 23 janvier 2013, la commission "agriculture" du Parlement européen a voté une série d'amendements relatifs à la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Ces amendements ont pour objectifs de rééquilibrer les aides entre les Etats membres, mais aussi entre "petits" et "gros" exploitants au sein même des Etats. A titre d'exemple, la commission agriculture propose que les subventions accordées aux plus gros exploitants soient plafonnées à 300 000 euros annuels à partir de 2014. Les eurodéputés aspirent à une agriculture soucieuse des normes environnementales. Ainsi, 30% des aides directes aux agriculteurs pourraient être conditionnées au respect de pratiques agricoles durables. En outre, de telles aides ne seraient désormais versées qu'aux agriculteurs dits "actifs". Le principe de "double paiement" serait en revanche maintenu.

Lire la suite

Les eurodéputés dénoncent l'absence de solidarité à l'intervention française au Mali

27 janvier 2013

Le 24 janvier 2013, la sous-commission parlementaire "Sécurité et défense" du Parlement européen a critiqué l'absence de solidarité des États membres dans le cadre de l'intervention française au Mali, malgré le prêt de matériel et de personnel médical. Les membres de cette commission se sont également déclarés surpris du silence de l'OTAN. Durant la séance, les députés ont attiré l'attention sur le nécessaire contrôle politique de l'armée malienne, qui sera formée par l'Union européenne. Pour les députés, ce contrôle doit être effectué par des "autorités démocratiques légitimes".

Lire la suite

Conseil

Feu vert du Conseil pour la taxe sur les transactions financières

28 janvier 2013

conseilparlement.jpg
Le 22 janvier 2013, les 27 ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne ont autorisé 11 Etats membres à mettre en oeuvre une coopération renforcée visant à la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. Ces pays sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Estonie, la France, la Grèce, l'Italie, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie. La Commission européenne doit désormais plancher sur le sujet et proposer un accord qui devra être adopté à l'unanimité par ces onze Etats.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Sommet UE-Celac à Santiago, vers un "nouvel élan" du partenariat stratégique

28 janvier 2013

diplomatie.jpg
Les 26 et 27 janvier 2013, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 membres de l'Union européenne et des 33 pays de la Communauté d'Etats latino-américains et caribéens (Celac) étaient réunis à Santiago du Chili, lors du premier Sommet CELAC-UE. Ils ont conclu "une nouvelle alliance stratégique" dans une déclaration adoptée à l'unanimité par laquelle ils prennent "l'engagement" à "éviter le protectionnisme sous toutes ces formes" et à appuyer "l'investissement productif qui respecte complétement les aspects économiques, sociaux et environnementaux qui font partie du développement durable". Le texte "rejette par ailleurs toute mesure de caractère unilatéral avec effets extraterritoriaux contraires à la loi internationale et aux règles du libre-commerce". Un plan d'action pour 2 ans (2013-2015) a également été adopté.

Lire la suite -autre lien

Conclusions du Sommet UE-Brésil

28 janvier 2013

Lors du 6ème Sommet UE-Brésil à Brasilia des 23 et 24 janvier 2013, les deux parties se sont entendues sur la nécessité de faire aboutir les négociations du calendrier de Doha (OMC) et sur le renforcement des coopérations dans le domaine sanitaire et phytosanitaire. Les délégations européennes et brésiliennes ont exprimé leur satisfaction sur les conclusions de la 8ème Conférence des membres du Protocole de Kyoto et de la Conférence Rio+20 sur les questions de développement. En ce qui concerne les conflits internationaux, les deux parties se sont déclarées préoccupées par la situation en Syrie et soutiennent la mise en place d'un renouveau politique. Sur le plan de la coopération scientifique, l'Union européenne examinera l'opportunité de la participation du Brésil au programme "Horizon 2020".

Lire la suite

Allemagne

Nouvelles mesures pour renforcer l'amitié franco-allemande

28 janvier 2013

allemagne.jpg
Lors des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l'Élysée organisées à Berlin les 21 et 22 janvier 2013, deux déclarations ont été communément approuvées par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. La "déclaration de Berlin" rappelle la finalité du traité bilatéral conclu en 1963 et décline les principaux domaines de coopération: jeunesse, culture, économie, énergie et défense. La seconde, adoptée à l'issue du Conseil des ministres franco-allemand, comporte 75 propositions portant sur des mesures communes en faveur de la formation et de l'emploi de la jeunesse, comme le développement du bilinguisme et des diplômes binationaux. Les deux gouvernements s'engagent à faciliter la coopération entre industriels, à renforcer leur coopération dans la recherche et l'innovation et à améliorer le "dialogue stratégique".

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Référendum invalidé faute de participation

28 janvier 2013

bulgarie.jpg
Le référendum du 27 janvier 2013, portant sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Bulgarie, a été invalidé en raison d'une bien trop faible participation. Au moins 60% des Bulgares devaient voter pour que l'exercice soit reconnu, mais seulement 21% des électeurs se sont rendus aux urnes. Bien que le vote ait été invalidé, 60,55% des votants se sont prononcés pour le oui. Le taux de participation étant supérieur à 20% et la majorité des voix étant positive, la question sera prochainement débattue au parlement bulgare.

Lire la suite

Espagne

Le parlement catalan fait un pas de plus vers l'indépendance

28 janvier 2013

espagne.jpg
Le 23 janvier 2013, le parlement de Catalogne a approuvé une déclaration de souveraineté par 85 voix, contre 41 et 2 abstentions. Ce texte, voté par la coalition nationaliste de droite (CiU)et les indépendantistes de gauche (ERC) et rejeté par les deux grands partis espagnols (PP) et (PSOE), reconnaît le "caractère de sujet politique et juridique souverain" du peuple de Catalogne, au motif d'une "légitimité démocratique" et "historique". D'après le président de la Généralité de Catalogne, Artur Mas, il s'agit d'une première étape qui sera suivie, dès 2014, par un référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Madrid n'en reconnait cependant pas la légitimité et y est clairement hostile.

Lire la suite -autre lien

Italie

Italie : la Confindustria présente un projet de réformes pour l'industrie

27 janvier 2013

italie.jpg
L'Italie a besoin d'une "thérapie de choc" de son économie, faute de quoi elle se condamne au "déclin", a estimé le 23 janvier 2013 le président de la principale fédération patronale Confindustria, Giorgio Squinzi. Il a présenté un catalogue de requêtes qui, selon lui devraient amener le pays à un taux de croissance de 3%, à une forte baisse du chômage et à une hausse des revenus des ménages, tout en améliorant les finances publiques. Le poids de l'industrie passerait à 20% de la valeur ajoutée de l'économie italienne, contre 16,7% actuellement. Confindustria recommande aussi une réorganisation de l'administration publique afin qu'elle soit "au côté des entreprises et non contre elles", une simplification des règles administratives et plus de flexibilité pour le marché du travail. Elle appelle également à réduire la fiscalité sur les entreprises.

Lire la suite

Pologne

Le président polonais relance le débat sur l'euro en Pologne

28 janvier 2013

pologne.jpg
Dans une interview télévisée réalisée le 21 janvier 2013, le président polonais Bronislaw Komorowski a relancé le débat sur la date de l'adoption de l'euro par la Pologne. Il a en effet déclaré souhaiter que la Pologne lance le processus de décision après les élections législatives et présidentielle de 2015. Ces déclarations contrastent avec celles du Premier ministre polonais Donald Tusk qui avait estimé à la mi-décembre à Bruxelles que Varsovie devait prendre des décisions "dans les mois qui viennent" concernant l'adhésion à la monnaie unique. Le président Komorowski a également précisé que la Pologne devait avant tout remplir les critères d'adhésion à l'euro. En effet, seule la dette publique de la Pologne est actuellement conforme aux critères de Maastricht.

Lire la suite

Royaume-Uni

David Cameron promet un référendum sur l'Union européenne

28 janvier 2013

royaume-uni.jpg
Dans son discours sur l'Europe prononcé le 23 janvier 2013 à Londres, le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé son intention d'organiser, avant 2017, un référendum sur le maintien ou non de son pays au sein de l'Union européenne en cas de victoire des conservateurs aux élections législatives de 2015. Il a cependant précisé qu'un tel référendum ne serait organisé qu'une fois les relations entre le Royaume-Uni et l'Union renégociées. Ces nouvelles relations seront centrées sur le marché unique, sans pour autant détailler davantage la nature de celles-ci. Il a plaidé pour l'élaboration d'un nouveau traité européen, précisant que l'Union européenne tirerait bénéfice d'une réforme de l'Union. Il a rappelé l'importance de la présence du Royaume-Uni dans l'Union européenne, pour son pays comme pour l'Union, et a précisé qu'il n'était pas forcément dans l'intérêt des Britanniques de quitter l'UE.

Lire la suite

Slovénie

Crise politique en Slovénie

28 janvier 2013

slovenie.jpg
La Liste citoyenne (DL) du président du Parlement slovène Gregor Virant a quitté le 23 janvier 2013 la coalition gouvernementale, face au refus du Premier ministre Janez Jansa, cité dans des affaires de corruption, de démissionner. Cet événement ouvre une crise politique en Slovénie, M. Jansa n'ayant plus la majorité absolue au Parlement. Les ministres des Finances et de la Justice ont démissionné le 24 janvier après le départ du parti du gouvernement de coalition.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine

Ioulia Timochenko accusée d'assassinat

28 janvier 2013

ukraine.jpg
Accusée, par le procureur Viktor Pchonka, d'avoir commandité l'assassinat d'un député du Donetsk en 1996, en raison "d'un conflit d'affaire", l'ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko risque désormais la prison à perpétuité. Figure de proue de la Révolution orange, Ioulia Timochenko purge actuellement une peine de sept ans de détention à Kharkiv pour abus de pouvoir. Egalement jugée pour fraude fiscale, l'ancienne Première ministre nie toute culpabilité et dénonce "une vengeance politique" orchestrée par le chef d'État, Viktor Ianoukovitch, qui aurait peur de "perdre la présidentielle de 2015". Les poursuites contre l'opposante ont provoqué une grave crise entre l'Ukraine et les Occidentaux, qui soupçonnent des motivations politiques. Le sommet entre l'UE et l'Ukraine, prévu le 25 février 2013, pourrait même marquer le point le plus bas des relations entre Bruxelles et Kiev.

Lire la suite

Suisse

43e Forum Economique Mondial

28 janvier 2013

suisse.jpg
Le 43e Forum Economique Mondial (WEF), placé sous le signe de la résilience dynamique, s'est tenu à Davos (Suisse) du 22 au 26 janvier 2013. Plus de 2 500 participants, dont 50 chefs d'Etat et de gouvernement, étaient présents. Cette édition du Forum a été marquée par le retour d'un optimisme prudent concernant la situation économique mondiale. De Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), à la chancelière allemande Angela Merkel, tous ont assuré que le pire de la crise était passé. Cependant, l'inquiétude concernant la situation économique mondiale est toujours présente. Ainsi, plusieurs intervenants, dont Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, ont exprimé leurs craintes que les gouvernements se reposent sur les banques centrales devenues "héros" de l'économie mondiale.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

J.-C. Mignon réélu à la tête de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe

28 janvier 2013

conseilparlement.jpg
Le 21 janvier 2013, Jean-Claude Mignon a été réélu pour un an en tant que président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) à l'ouverture de la session d'hiver. L'Assemblée a également élu 19 vice-présidents ; un siège reste actuellement vacant pour la Roumanie.

Lire la suite -autre lien

La Pologne doit renforcer son arsenal contre la corruption

28 janvier 2013

Dans un rapport publié le 25 janvier 2013, le Groupe d'Etats contre la Corruption (GRECO) du Conseil de l'Europe a souligné les progrès réalisés par les autorités polonaises en matière de prévention de la corruption des parlementaires, juges et procureurs. Le GRECO a cependant souligné qu'il était possible d'améliorer davantage les mesures anti-corruption existantes. Ainsi, le rapport pointe du doigt la méconnaissance, par les professionnels de la politique et de la justice, des comportements attendus et, notamment, ce que l'on entend par conflit d'intérêt, notion qui n'est pas définie par la loi. Le Groupe a ainsi estimé qu'il était hautement souhaitable de développer et de préciser les règles éthiques et juridiques en vigueur et de dispenser des formations sur ces thèmes.

Lire la suite

La France appelée à renforcer la lutte contre la traite des êtres humains

28 janvier 2013

Dans un rapport publié le 28 janvier 2013, le Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l'Europe (GRETA) appelle les autorités françaises à lancer, sans délai, un plan national d'action concerté sur la traite des êtres humains. Le groupe d'experts recommande également qu'un mécanisme national d'orientation soit mis en place pour identifier formellement les victimes de la traite et s'assurer qu'elles reçoivent assistance et protection. Selon certaines estimations, le nombre d'enfants victimes de la traite serait en augmentation, notamment les enfants d'origine Rom et provenant d'Europe du sud-est, qui seraient exploités aux fins de mendicité et de vol forcés.

Lire la suite

Eurostat

Les stocks d'investissements de l'UE dans le reste du monde ont augmenté

28 janvier 2013

eurostat.jpg
Selon une publication Eurostat du 22 janvier 2013, les stocks d'investissements directs à l'étranger des Etats membres de l'Union européenne dans le reste du monde ont augmenté de 50% entre 2008 et 2011, représentant 5 000 milliards d'euros. Ils ont augmenté de 20% entre les Etats membres. Cependant, seuls 40% des stocks détenus le sont dans le reste du monde, 60% concernant un autre Etat membre. Les Etats-Unis sont la première destination (29%), largement devant la Suisse (12%) et le Brésil (5%). Les Etats-Unis et la Suisse sont également les premiers investisseurs dans l'Union européenne (35% et 12%).

Lire la suite

Dette publique inchangée dans la zone euro et l'UE

27 janvier 2013

Le 23 janvier 2013, Eurostat a indiqué que la dette publique de la zone euro et de l'Union européenne était restée stable au troisième trimestre 2012 par rapport au précédent, respectivement à 90% et 85,1% du PIB. Elle dépasse 150% en Grèce et avoisine 120% en Italie, au Portugal et en Irlande. Elle ne dépasse pas 10% en Estonie. Sur un an, 22 Etats ont enregistré une hausse et 5 une baisse.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Des écrivains européens plaident pour l'Union politique

28 janvier 2013

etudes.jpg
Plusieurs quotidiens européens, tels Le Monde ou El Pais, ont publié le 26 janvier 2013 un manifeste, initié par Bernard-Henri Levy et signé par de grands écrivains tels Vassilis Alexakis ou Salman Rushdie, intitulé "Europe ou chaos ? Reconstruire l'Europe ou mourir". Ces intellectuels y affirment que l'Europe en tant que projet "est en train de mourir". Pour remédier à cette situation, ils défendent une plus grande intégration politique européenne, devant mener à terme à une fédération européenne. Cette initiative s'est également accompagnée d'un grand débat public, organisé par la chaîne franco-allemande Arte au Théâtre du Rond-Point, à Paris, le 28 janvier, au cours duquel sont intervenus de nombreux écrivains.

Lire la suite -autre lien

Culture

Double exposition Giacometti à Hambourg

27 janvier 2013

culture.jpg
À Hambourg, deux expositions sont dédiées à l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966). Le musée "Hamburger Kunsthalle" consacre jusqu'au 19 mai 2013 une exposition intitulée "Giacometti. Die Spielfelder" ("Giacometti. Les aires de jeu"). L'exposition met l'accent sur les débuts artistiques de Giacometti, ancrés dans le surréalisme. Le musée "Bucerius Kunst Forum" présente jusqu'au 20 mai 2013 les portraits de Giacometti à travers des plastiques, tableaux et dessins.

Lire la suite -autre lien

Exposition " Le Corbusier, laboratoire secret"

28 janvier 2013

Jusqu'au 18 avril 2013, le Moderna Museet de Stockholm propose l'exposition "Le Corbusier, laboratoire secret". L'exposition présente, en cinq sections thématiques, toute l'étendue de l'oeuvre de l'architecte, incluant des peintures et des sculptures rarement présentées au public. Le Corbusier est considéré comme l'un des plus grands architectes de son époque, ayant influencé le design des bâtiments et l'urbanisme dans le monde entier.

Lire la suite

Exposition "Manet: Portraying Life" à la Royal Academy of Arts de Londres

28 janvier 2013

Jusqu'au 14 avril 2013, la Royal Academy of Arts de Londres présente la première rétrospective dédiée aux portraits réalisés par Edouard Manet. Bien que les portraits constituent environ la moitié de la production artistique du peintre, aucune exposition ne s'était, avant celle-ci, consacrée à cette thématique. L'exposition, qui rassemble des oeuvres en provenance d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis, offre au visiteur, à travers plus de 50 tableaux, un aperçu de la carrière de cet artiste énigmatique et controversé, qui fit notamment le portrait d'Emile Zola ou de Stéphane Mallarmé.

Lire la suite

Carnaval de Venise

28 janvier 2013

Le 26 janvier 2013, le coup d'envoi du carnaval de Venise a été lancé. Jusqu'au 12 février, bals, promenades théâtrales, concours des plus beaux costumes et autres spectacles rythmeront la vie des habitants de la commune ainsi que les séjours des nombreux visiteurs qui auront fait le déplacement pour cette occasion particulière.

Lire la suite

Agenda

les 28 et 29 janvier

Conseil "Agriculture-Pêche" (Bruxelles)


31 janvier

Conseil "Affaires étrangères" (Bruxelles)


les 1-3 février

Conférence sur la sécurité (Munich)


4 février

Conseil "Affaires générales" (Bruxelles)


4 au 7 février

Session plénière - Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Législation numérique : convergence ou divergence des modèles ? Un regard comparatif Union européenne, Chine, États-Unis

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Fanny Cohen, Clara Coornaert, Victor Delage, Louis Hancisse, Gaudérique Traub

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

République tchèque/Président ; Nouveau président/Eurogroupe ; Franco-allemand ; ...

pdf

La lettre n°564- version du 28 janv. 2013