À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre55115 oct. 2012

La Lettre

Ildar Gazizullin

15 octobre 2012

L'avenir de la coopération UE-Ukraine dépendra du déroulement des prochaines élections législatives, mais aussi des progrès de l'Ukraine concernant la mise en oeuvre des réformes prévues par l'Agenda d'association. Le seul scénario positif pour l'Ukraine consisterait à démarrer l'application unilatérale de l'Accord d'Association (AA) avant même que le traité ne soit signé par les deux parties. Ces mesures produiraient des effets bénéfiques sur une économie affaiblie et prouveraient que Kiev persiste sur la voie de l'intégration européenne.

Lire la suite

A la une !

Connaître et comprendre le pacte budgétaire

14 octobre 2012

etudes.jpg
Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire a été signé le 2 mars 2012 par 25 Etats membres de l'Union européenne (sans le Royaume-Uni et la République tchèque). Il a été ratifié à ce jour par 14 d'entre eux (dont 10 de la zone euro). Il entrera en vigueur dès lors que 12 Etats dont la monnaie est l'Euro (on en compte 17) l'auront ratifié. Les signataires ont souhaité qu'il s'applique au 1er janvier 2013. La Fondation Robert Schuman publie un tableau des ratifications du traité par pays.

Lire la suite

"L'appel du Nobel"

15 octobre 2012

Suite à la remise du Prix Nobel de la Paix à l'Union européenne le 12 octobre 2012, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a publié un éditorial sur son site. Intitulé " L'appel du Nobel", cet éditorial souligne que l'attribution du prix Nobel de la Paix à l'UE est une reconnaissance de son travail accompli depuis sa création et "un appel à poursuivre et surmonter la crise actuelle".

Lire la suite

Elections

Résultats des élections législatives du Monténégro

15 octobre 2012

elections.jpg
La coalition "Pour un Monténégro européen" formée par l'Union démocratique des socialistes (DPS) et le Parti social-démocrate (SDP) a remporté les élections législatives anticipées (de 6 mois) le 14 octobre. Elle a recueilli 45,6% des suffrages et remporté 39 sièges. Le Nouveau Front démocratique a obtenu 23,7% des voix et 20 sièges, le Parti populaire socialiste (SNP) 10,5% des suffrages et 9 députés. Monténégro positif (PCG), 8% des voix et 7 élus. L'ensemble des partis représentant les minorités du pays ont remporté 6 sièges. La participation s'est élevée à 69,60%. Selon toute vraisemblance, Milo Djukanovic (DPS), ancien Premier ministre, devrait retrouver la tête du gouvernement.

Lire la suite

Résultats du 1er tour des élections législatives en Lituanie et rejet du projet de centrale nucléaire

15 octobre 2012

Les forces de gauche sont arrivées en tête au 1er tour des élections législatives le 14 octobre. Le Parti du travail (DP), de Viktor Ouspaskitch, est arrivé en tête du scrutin avec 19,67% des suffrages (17 sièges). Il devance le Parti social-démocrate (LSP), dirigé par Algirdas Butkevicius, qui a recueilli 18,44% des voix (15 sièges) et l'Union de la patrie-Conservateurs (TS-LK) du Premier ministre sortant, Andrius Kubilius, qui a obtenu 15,02% des suffrages (13 sièges). Le Mouvement libéral (LRLS) obtient 8,42% des suffrages, la Voie du courage (DK) 7,94%, l'ordre et la justice (TT) de Rolandas Paksas 7,33% et l'Action électorale polonaise (LLRA) 5,81%. La participation s'est élevée à 52,82%.

Lire la suite

Election présidentielle en Slovénie

15 octobre 2012

1,7 million de Slovènes voteront le 11 novembre prochain pour désigner leur prochain président de la République. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue lors du 1er tour de scrutin, un 2e tour sera organisé le 2 décembre 2012. La campagne officielle a débuté le 12 octobre et s'achèvera le 9 novembre, soit l'avant-veille du 1er tour. Le chef de l'Etat est élu en Slovénie au suffrage universel direct et au système majoritaire (à deux tours) pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. 13 personnes se sont déclarées intéressées par une candidature, seules 3 ont déposé leur demande de façon officielle à ce jour : Danilo Türk, chef de l'Etat sortant ; Milan Zver, député européen ; Borut Pahor, ancien Premier ministre. Selon la dernière enquête d'opinion publiée par le quotidien Delo le 1er octobre dernier, Danilo Türk devrait arriver en tête du 1er tour avec 54% des suffrages.

Lire la suite

Crise financière

Instituts de recherche économique allemands : les prévisions en baisse

15 octobre 2012

crisefinanciere.jpg
Les principaux instituts de recherche économique en Allemagne ont publié leur rapport commun le 11 octobre 2012 dans lequel ils prévoient désormais une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 1% en Allemagne en 2013, alors qu'ils comptaient sur 2% lors de leur précédente estimation en avril 2012. Pour l'année en cours ils anticipent une croissance de 0,8% (0,9% en avril 2012). D'après les prévisions, le chômage en Allemagne restera inchangé en 2013 avec 6,8%. Pour la zone euro, les analystes prévoient une croissance très faible de 0,1% au premier semestre 2013, avec un taux de chômage très élevé.

Lire la suite -autre lien

Grèce : le chômage dépasse la barre des 25% en juillet 2012

14 octobre 2012

L'office national des statistiques grec a publié le 11 octobre 2012 ses chiffres sur la population active en Grèce pour le mois de juillet 2012. Selon ces chiffres, le taux de chômage s'est établi à 25,1%, contre 17,8% en juillet 2011 et 24,8% en juin 2012. Le nombre de personnes au chômage a augmenté de 42,8% par rapport à juillet 2011 (+ 337 991 personnes) et de 1,9% par rapport à juin 2012 (+ 23 255 personnes).

Lire la suite

Le FMI revoit ses estimations de croissance mondiale à la baisse

14 octobre 2012

Dans un rapport sur les perspectives économiques mondiales publié le 9 octobre 2012 à l'occasion de son Assemblée d'automne à Tokyo, le FMI a revu ses prévisions de croissance mondiale à la baisse. Il prévoit que cette dernière ne sera que de 3,3% cette année, contre une précédente estimation de 3,5%, et qu'elle atteindra 3,6% en 2013, contre une prévision de 3,9% en juillet 2012. Concernant la zone euro, le FMI annonce une contraction de 0,4% en 2012 et une reprise de 0,2% en 2013.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Défense

Echec de la fusion EADS-BAE Systems

14 octobre 2012

aed.jpg
Les deux groupes spécialisés dans l'industrie de la défense et de l'aérospatial, EADS et BAE Systems, ont annoncé le 10 octobre 2012 l'échec de leur projet de fusion. Selon le communiqué, les négociations ont échoué étant donné que "les gouvernements impliqués n'ont pu s'accorder entre eux sur les objectifs établis par BAE Systems et EADS pour la fusion".

Lire la suite -autre lien

Espace

Lancement de satellites Galileo

15 octobre 2012

esa.jpg
Le 12 octobre 2012, deux nouveaux satellites Galileo ont été placés sur orbite par une fusée Soyouz depuis la Guyane, une étape importante pour le système de navigation européen qui va pouvoir lancer une phase de tests complets. Comme il faut au minimum quatre satellites pour déterminer de façon précise une position à la surface du globe, ces quatre premières unités, dites "de validation en orbite" (IOV), formeront une "mini-constellation" qui permettra de tester le système. La phase de validation en orbite sera suivie par le déploiement progressif du reste des satellites. Il devrait fournir les premiers services aux usagers vers 2015 et être pleinement opérationnel pour 2018. A terme, Galileo comptera une trentaine de satellites.

Lire la suite

Prix nobel

Le prix Nobel de la Paix décerné à l'Union européenne

14 octobre 2012

ue-flag.jpg
Le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la Paix a été décerné à l'Union européenne pour ses contributions depuis plus de 60 ans au maintien de la paix et à la promotion de la démocratie et des droits de l'homme en Europe. Depuis le projet européen, l'européisme est un pacifisme. Cette idée a été soulignée par le jury qui a tenu à préciser que le travail de l'Union européenne représente une "fraternité entre les nations" et une forme de "congrès de la paix" critère qu'avait promu Alfred Nobel.

Lire la suite

Commission

Vers une politique industrielle européenne redynamisée

14 octobre 2012

commission1.jpg
La Commission européenne a proposé le 10 octobre 2012 de nouvelles propositions afin de faire passer la part de la production industrielle dans la croissance européenne de 15,6% à 20% d'ici 2020. La Commission européenne propose d'investir dans les nouvelles technologies, d'améliorer l'environnement légal dans lequel évoluent les entreprises afin de permettre l'accès à de nouveaux marchés ou de nouvelles sources de financement (en particulier concernant les PME) et de s'assurer que celles-ci puissent trouver les compétences nécessaires à leur activité.

Lire la suite

L'UE souhaite poursuivre sa politique d'élargissement

14 octobre 2012

Le 10 octobre 2012, la Commission européenne a présenté ses différents rapports sur le processus d'élargissement, dans lequel elle recommande de débuter des négociations avec la Macédoine (ARYM), de donner le statut de candidat à l'Albanie et de négocier la mise en place d'un Accord de Stabilisation et d'Association avec le Kosovo. La Commission souligne également que les négociations d'accession concernant l'Islande progressent bien et que la Turquie a affiché son soutien au "positive agenda" préparé par la Commission. Les points noirs du processus concernent les critères politiques d'accession, la situation des droits de l'homme au sein du pays, la normalisation de ses relations avec Chypre et le respect de ses obligations découlant de l'Union douanière qu'elle a conclu avec l'Union européenne.

Lire la suite

500 millions d'euros d'aide alimentaire pour les plus démunis

14 octobre 2012

Le Comité de gestion de l'organisation commune des marchés a approuvé l'enveloppe de 500 millions d'euros prévue dans le budget européen pour 2013 pour apporter un soutien alimentaire aux plus démunis. 18 millions de personnes, dans 19 Etats membres, devraient en bénéficier. Plus de 70 millions d'euros sont prévus pour la France et près de 100 millions pour l'Italie. Après 2013, ce programme d'assistance sera entièrement refondé.

Lire la suite

Parlement

Audition de M. Draghi au Parlement européen

14 octobre 2012

parlement.jpg
Le 9 octobre 2012, le Président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a déclaré devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen qu'il était urgent que l'Union européenne se dote d'une supervision bancaire commune, si possible dès le 1er janvier 2013. Il a enfin souligné que les réformes actuelles, si elles étaient rudes au niveau économique et politique, commençaient déjà à faire effet et à renforcer la stabilité de la zone euro.

Lire la suite

Conseil européen

Pour une véritable union économique et monétaire

14 octobre 2012

conseilparlement.jpg
Le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a présenté le 12 octobre 2012 son rapport intermédiaire sur l'Union économique et monétaire (UEM). Il recommande de renforcer et d'accélérer l'intégration dans les domaines financier, budgétaire et économique. En matière financière, il propose d'accélérer la mise en oeuvre des mécanismes de surveillance européens et de renforcer la confiance dans les banques en mettant en place des mécanismes de garantie des dépôts. En matière budgétaire, il recommande de renforcer la gouvernance commune et de prévoir une compétence spécifique pour l'UEM. En matière économique, la compétitivité et la convergence entre les Etats membres doivent permettre de retrouver le chemin de la croissance et de l'emploi ; des réformes structurelles sont nécessaires.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du conseil compétitivité

14 octobre 2012

conseilparlement.jpg
Les 10 et 11 octobre 2012, les 27 ministres chargés de la compétitivité ont précisé les règles de participation et d'exploitation, de diffusion et de protection des résultats des projets de recherche et d'innovation financés par le programme Horizon 2020, auquel doit être intégré l'Institut européen d'innovation et de technologie. Les ministres ont aussi débattu des prochaines étapes pour la réalisation de l'Espace européen de recherche, constatant des déséquilibres entre les Etats membres. Ils ont par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en oeuvre rapidement l'Acte I du Marché unique, la compétitivité devant soutenir la croissance et l'emploi.

Lire la suite

Plus de temps pour le Portugal

14 octobre 2012

Le 9 octobre 2012, les 27 ministres des Finances ont décidé d'accorder un an supplémentaire au Portugal pour corriger son déficit excessif. Cette décision fait suite au dernier rapport sur le programme d'ajustement économique du gouvernement portugais et repousse donc l'échéance à 2014. Les ministres des Finances de la zone euro avaient par ailleurs donné leur satisfecit le 8 octobre aux mesures engagées par le gouvernement portugais, et approuvé le versement d'une nouvelle tranche d'aides de 800 millions d'euros. 11 Etats membres (Belgique, Allemagne, Grèce, France, Autriche, Portugal, Slovénie, Estonie, Espagne, Italie et Slovaquie) ont également annoncé leur soutien à une taxe sur les transactions financières. Il appartient donc désormais à la Commission de proposer au Conseil une décision autorisant une coopération renforcée sur le sujet.

Lire la suite -autre lien

Décisions du conseil Affaires étrangères

15 octobre 2012

Le 15 octobre 2012, les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l'Union européenne ont décidé de renforcer les sanctions contre le régime de Bachar Al Assad en signe de soutien au peuple syrien pour leur combat "courageux". Ils ont également décidé de mettre en place des restrictions vis-à-vis du régime iranien, le pays ne respectant pas les obligations internationales quant à son programme nucléaire. La situation politique et sécuritaire au Mali a également été débattue ; les ministres ont affiché leur soutien à un retour d'un gouvernement pleinement souverain sur l'ensemble du territoire malien. Ils ont reconduit pour un an leurs sanctions contre la Biélorussie, disant rester "vivement préoccupés par le non-respect des droits de l'Homme, de la démocratie et de l'Etat de droit" dans ce pays dirigé par Alexandre Loukachenko.

Lire la suite

Allemagne

Joachim Gauck en visite en République tchèque

14 octobre 2012

allemagne.jpg
Le président allemand Joachim Gauck s'est rendu en République tchèque le 10 octobre 2012. Il a été reçu par son homologue tchèque Vaclav Klaus; les deux chefs d'Etat ont discuté des sujets européens actuels. Joachim Gauck a également rencontré le Premier ministre tchèque, Petr Necas.

Lire la suite

France

22ème Sommet franco-espagnol

14 octobre 2012

france.jpg
Le président français François Hollande a reçu à Paris le 10 octobre 2012 le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy dans le cadre du 22ème sommet bilatéral franco-espagnol. Les deux dirigeants ont réaffirmé "leur forte convergence de vues sur les enjeux européens, en particulier sur le projet d'union et de supervision bancaire". Ils ont plaidé pour que les engagements européens pris en faveur du pacte de croissance en juin soient respectés et réitérés lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre 2012. Par ailleurs, sur le plan bilatéral, ils ont salué l'avancée du projet de ligne TGV Perpignan-Barcelone et la mise en oeuvre d'une autoroute de la mer reliant Vigo, Nantes et Le Havre. Dans le domaine de "l'interconnexion énergétique", deux lignes à haute tension vont être érigées entre les deux pays.

Lire la suite

Révolte fiscale du monde patronal

14 octobre 2012

Le 10 octobre 2012, le monde patronal français représenté par vingt associations parmi lesquelles le Medef, l'Afep, Croissance Plus, Ethic et le mouvement Geonpi, a prononcé dans un communiqué commun l'état d'urgence face aux projets du gouvernement français en matière de taxation des plus-values de cessions d'actions. "Conscients de la gravité de la situation économique de notre pays, nous demandons solennellement aux pouvoirs publics de retirer le nouveau dispositif de taxation de ces plus-values" souligne le communiqué. Les douze associations notent que les aménagements proposés par le ministre des Finances, Pierre Moscovici, conduisent à une impasse parce que ces "dispositions, prises sans concertation, auraient des conséquences très néfastes en matière de développement économique, d'investissement et d'emploi".

Lire la suite

La France a ratifié le pacte budgétaire européen

14 octobre 2012

Le 11 octobre 2012, les sénateurs français ont adopté par 306 voix contre 32 le projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire. Après le vote favorable des députés français à la ratification du traité le 9 octobre (par 477 voix, contre 70), la France devient ainsi le dixième Etat membre de la zone euro et le 14ème Etat membre de l'Union européenne à avoir ratifié ce texte. Pour que ce traité entre en vigueur, deux autres Etats membres de la zone euro doivent encore le ratifier. Le 10 octobre, les députés français ont adopté le projet de loi organique sur "la règle d'or" par 490 voix, contre 34 et 18 abstentions.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Angela Merkel en visite officielle à Athènes

14 octobre 2012

grece.jpg
Le 9 octobre 2012, la chancelière allemande Angela Merkel a rencontré le Premier ministre grec Antonis Samaras. Il s'agissait de la première visite de la chancelière allemande en Grèce depuis le début de la crise de la dette. Lors d'une conférence de presse commune, Angela Merkel a affirmé sa volonté "de voir la Grèce rester dans l'euro" et a salué "les progrès accomplis". La chancelière a, en outre, assuré que "l'Allemagne et la Grèce travailleront ensemble très étroitement" pour surmonter la crise de la dette. Le Premier ministre grec a assuré de son côté que la Grèce était "déterminée à tenir ses engagements" (ajustements budgétaires et réformes structurelles).

Lire la suite

Italie

Projet de budget 2013 et loi de stabilité approuvés par le conseil des ministres

14 octobre 2012

italie.jpg
Le 9 octobre 2012, le conseil des ministres italien a approuvé le projet de loi de stabilité et celui sur le budget 2013-2015. La loi de stabilité est un outil permettant d'atteindre les objectifs énoncés dans le projet de budget, lui-même élaboré afin de répondre aux exigences européennes. Elle prévoit un budget structurel équilibré en 2013. Le projet de budget pour la période 2013-2015 comprend des mesures de rationalisation des dépenses publiques dont la première phase consiste en une économie d'environ 4,4 milliards en 2012, 10,3 milliards en 2013 et 11,2 milliards en 2014.

Lire la suite

Pologne

Déclaration de politique générale devant la Diète

15 octobre 2012

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a prononcé le 12 octobre 2012 un discours de politique générale devant la Diète, chambre basse du Parlement polonais. Il a exposé les objectifs et les priorités du gouvernement pour les années à venir et annoncé une enveloppe de 700 à 800 milliards de dollars destinée à des investissements pour le développement du pays (dans les secteurs de l'énergie, du transport, de la recherche ou de la défense). Il a évoqué certaines réformes majeures qui seront entreprises (concernant le marché du travail ou une politique familiale plus généreuse). Le Premier ministre a obtenu un vote de confiance de la Diète afin de mettre en oeuvre ce programme, puisque sur une chambre comprenant 460 députés, les 233 membres de la coalition au pouvoir l'ont soutenu tandis que 219 membres de l'opposition se sont prononcés contre.

Lire la suite -autre lien

République Tchèque

Elections sénatoriales (1er tour)

15 octobre 2012

republique-tcheque.jpg
La coalition du Premier ministre Petr Necas a subi une déroute au premier tour des élections sénatoriales tchèques destinées à renouveler un tiers des 81 sièges au sein de la chambre haute du Parlement. Les sociaux-démocrates se sont imposés. Ils auront des représentants dans 23 des 27 circonscriptions au second tour (19-20 octobre) qui départagera les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix. Ce parti a ainsi de fortes chances de devenir majoritaire au Sénat où il détient actuellement 38 des 81 sièges.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

David Cameron prépare ses compatriotes à de nouvelles mesures d'austérité

14 octobre 2012

royaume-uni.jpg
Le 10 octobre 2012, le Premier ministre britannique David Cameron a prononcé un discours au dernier jour de la conférence annuelle du parti conservateur à Birmingham. Il a préparé ses compatriotes à de nouvelles mesures d'austérité pour éviter que le pays ne "coule". Selon lui, le pays doit retrouver sa place dans l'échiquier mondial, et non pas au sein de l'Union européenne, "où l'on parle sans fin de la Grèce". Il évoque une mission non seulement économique mais aussi morale. "Comment allons-nous nous en sortir ? [...] En travaillant dur. En donnant la priorité à la famille. En prenant nos responsabilités. En servant les autres", a-t-il énuméré. Son discours fait suite aux annonces faites le 8 octobre par le ministre britannique des Finances, George Osborne ; ces mesures concernent de nouvelles coupes drastiques de 10 milliards de livres dans les dépenses sociales.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Les Etats devraient en faire plus pour protéger les femmes de la violence

14 octobre 2012

conseilparlement.jpg
Entre un cinquième et un quart des femmes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe sont victimes de violences physiques au moins une fois dans leur vie adulte et plus d'un dixième d'entre elles subissent des sévices sexuels impliquant l'usage de la force. Dans un article du 9 octobre 2012, le Commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme, Nils Muižnieks, a cité ces chiffres pour dénoncer l'inaction des Etats face aux violences à l'égard des femmes. Il encourage notamment les Etats à ratifier et mettre en oeuvre la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Adoptée en 2011, elle est un instrument concret qui exige l'adoption de mesures (prévention, protection, poursuite).

Lire la suite

ONU

Romano Prodi, émissaire pour le Sahel et décision du Conseil de Sécurité sur le Mali

15 octobre 2012

diplomatie.jpg
Le 9 octobre 2012, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé l'ancien chef du gouvernement italien, Romano Prodi, comme envoyé spécial pour le Sahel. Par ailleurs, le 12 octobre, le Conseil de sécurité s'est déclaré prêt à envisager la constitution d'une force internationale pour aider les forces armées du Mali à reconquérir les régions occupées du nord de son territoire, conformément à la demande des autorités de transition maliennes. La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment, est priée de faire connaître d'ici à 45 jours les modalités d'une telle opération.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Réunion des ministres de la Défense de l'OTAN

14 octobre 2012

otan.jpg
Les ministres de la Défense des pays de l'OTAN réunis les 9 et 10 octobre 2012 ont évoqué l'amélioration des capacités de défense et l'évolution des missions de l'Alliance dans un contexte d'austérité économique. Les Etats ont réaffirmé leur attachement au principe de "défense intelligente", adopté lors du sommet de Chicago en mai 2012. Ils ont salué le renforcement de la coopération interalliée et ont également examiné la situation du Kosovo. Les troupes de l'armée multinationale KFOR déployées y coopèrent avec la mission menée par l'Union européenne EULEX dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) pour assurer la sécurité et promouvoir l'État de droit. Par ailleurs, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta a annoncé que le général Joseph Dunford prendrait le commandement des forces de l'OTAN en Afghanistan.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Légère hausse de la production industrielle

14 octobre 2012

eurostat.jpg
La production industrielle a augmenté en août par rapport au mois de juillet, avec une croissance de 0,6% dans la zone euro et 0,3% dans l'Union européenne. Cependant, sur un an, la baisse est de 2,9% dans la zone euro et de 1,8% dans l'Union européenne. En un an, la production industrielle a augmenté de plus de 10% en Slovaquie et en Lituanie alors qu'elle a baissé de plus de 5% en Italie et de plus de 3% en Espagne et en République tchèque.

Lire la suite

Etudes/Rapports

La place des PME dans le marché unique

14 octobre 2012

etudes.jpg
Le "Lisbon Council" a publié une étude sur la place des petites et moyennes entreprises dans le marché unique. Les auteurs, dont Michel Barnier, commissaire européen en charge du marché unique et des services, y formulent plusieurs propositions afin que les PME puissent pleinement profiter du marché unique et ainsi participer à la croissance économique de l'Union européenne tout en y soutenant l'emploi.

Lire la suite

Programme "Europe pour les citoyens"

14 octobre 2012

La Commission européenne a publié un rapport sur le programme "Europe pour les citoyens" destiné à stimuler la citoyenneté européenne. La Commission a financé des projets réunissant au total plus de 5 millions de citoyens depuis 2007. Environ un millier d'organisations, comprenant par exemple des ONG ou des autorités locales, participent chaque année à ce programme. 25 projets sont plus particulièrement mis à l'honneur, notamment celui porté en 2011 par la Fondation Robert Schuman, "Femmes d'Europe&Initiative citoyenne européenne" qui vise à renforcer la place des femmes en Europe dans tous les domaines, politiques et économiques notamment, grâce à ce nouvel instrument de démocratie participative.

Lire la suite

Publications

Publication du Conseil de l'Europe sur la démocratie

14 octobre 2012

publications.jpg
Le Conseil de l'Europe publie un rapport intitulé "Democracy on the Precipice", compte-rendu de huit débats qui se sont tenus d'avril 2011 à juin 2012 à Strasbourg sur le thème de la démocratie. Ces huit débats, qui portaient chacun sur un aspect spécifique de la démocratie aujourd'hui, sont replacés dans leur contexte politique mais aussi dans leur dimension historique et technologique. Les auteurs font également des propositions pour améliorer la gouvernance démocratique et ouvrent des perspectives sur l'évolution de la démocratie en Europe.

Lire la suite

Culture

"Les Russes et les Allemands. 1000 ans d'histoire, d'art et de culture."

14 octobre 2012

culture.jpg
Le Neues Museum de Berlin consacre une exposition jusqu'au 13 janvier 2013 aux relations germano-russes à travers l'histoire : des premières relations commerciales médiévales au XXe siècle en passant par les XVIIIe et XIXe siècles. L'exposition présente des objets issus des musées des deux pays.

Lire la suite

Exposition Edward Hopper au Grand Palais

14 octobre 2012

Le Grand Palais de Paris présente jusqu'au 28 janvier 2013 une exposition sur Edward Hopper (1882-1967), peintre dont l'oeuvre est un condensé d'une Amérique rêvée ou imaginée. La complexité de ses peintures dont le style est tour à tour romantique, réaliste, symboliste ou formaliste, est au coeur de l'exposition qui se compose de deux grandes parties. L'organisation chronologique des oeuvres présentées permet aux visiteurs de découvrir les peintures d'un style encore en formation puis celles du style plus mature et emblématique du peintre, comme la célèbre "Nighthawks" de 1942.

Lire la suite

Paul Klee et l'Italie

15 octobre 2012

La Galerie Nationale d'Art Moderne et Contemporain de Rome consacre jusqu'au 27 janvier 2013 une exposition à l'artiste suisse-allemand Paul Klee et à sa relation avec l'Italie. A travers un parcours structuré autour d'une centaine d'oeuvres, l'exposition analyse l'influence de la culture et des paysages de la péninsule sur le travail de l'artiste depuis ses débuts à Bauhaus jusqu'à ses dernières années à Berne.

Lire la suite

Foire Internationale d'Art Contemporain

15 octobre 2012

Du 18 au 21 octobre 2012, venez découvrir au coeur de Paris un panorama de l'art moderne, de l'art contemporain et de la création émergente. Le Grand Palais rend accessible cette année un nouvel espace de 1200 m², le Salon d'honneur, coeur historique de l'ensemble architectural. Les amateurs d'art pourront se rendre au Jardin des Plantes ou aux Tuileries pour admirer des projets artistiques en extérieur. Des oeuvres sont également exposées sur la Place Vendôme et l'Esplanade des Invalides.

Lire la suite

Agenda

15 octobre

Conseil "Affaires étrangères" (Luxembourg)


16 octobre

Conseil "Affaires générales" (Luxembourg)


les 18-19 octobre

Conseil européen (Bruxelles)


les 22-23 octobre

Conseil Agriculture et Pêche ()


les 22 et 23 octobre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

De Gasperi - Schuman : les origines du projet européen

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

Le rôle des communautés locales dans les politiques européennes.

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest, Pierre Thibaudat ,Audrey Gahéry, Louis Hancisse, Theresa Keller, Pierre-Yves Luminet,Gaudérique Traub, Laurène Vernet

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

UE/Nobel ; Merkel/Grèce ; Galileo ; Rapport/UEM; France/Pacte budgétaire

pdf

La lettre n°551- version du 15 oct. 2012