La lettre51128 nov. 2011

La Lettre

Branislav Stanicek

28 novembre 2011

La crise financière de 2007-2008 a créé un nouveau phénomène sur le marché de l'emploi: une corrélation négative entre l'emploi des jeunes (moins de 30 ans) et des seniors (plus de 55 ans). Les mesures d'austérité touchent les plus pauvres, et surtout les jeunes qui sont devenus une nouvelle "génération perdue" en Europe. L'étude de Branislav Stanicek explique l'origine de la crise actuelle, notamment le changement radical de la situation des jeunes entre 2007 et 2008 marquée par l'effondrement du marché du travail des deux côtés de l'Atlantique, et suggère dans un deuxième temps quelques propositions, notamment un mécanisme de subventions pour les jeunes entrepreneurs.

Lire la suite

A la une !

Crise de l'Euro et perspectives européennes

27 novembre 2011

etudes.jpg
Le Club économique franco-allemand organise le 1er décembre à la Maison des Polytechniciens à Paris un dîner-débat sur le thème "Crise de l'Euro et perspectives européennes" dont l'invité est le président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani

Lire la suite

Aimer la France, aimer l'Europe

27 novembre 2011

La VIIIème édition des Entretiens de Royaumont en partenariat notamment avec la Fondation Robert Schuman aura lieu les 2, 3 et 4 décembre à l'Abbaye de Royaumont. Le président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani participera le 3 décembre à la table ronde sur le thème "Aimer la France, aimer l'Europe".

Lire la suite

Etats et Religions en Europe

28 novembre 2011

Le 28 novembre, la Fondation Robert Schuman et l'Ambassade de Hongrie à Paris organisent à la Maison de la Recherche une conférence sur les relations entre Etats et religions en Europe à travers les visions française et hongroise. Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation, introduira et modérera le débat.

Lire la suite

La nouvelle convention monétaire entre l'UE et la Principauté de Monaco

28 novembre 2011

La Fondation Robert Schuman et la Principauté de Monaco organisent le 28 novembre à Bruxelles une conférence de Michel Roger, ministre d'Etat de la Principauté de Monaco, sur le thème "Monaco et l'euro : la nouvelle convention monétaire entre l'Union européenne et la Principauté de Monaco".

Lire la suite

Elections

Croatie

27 novembre 2011

elections.jpg
Environ 4 000 personnes, issues de 21 partis politiques, sont candidates aux élections législatives en Croatie le 4 décembre prochain. 151 sièges sont à pourvoir au Sabor, chambre unique du Parlement. Selon les dernières enquêtes d'opinion, l'Alliance pour le changement (opposition) devrait remporter les élections législatives et le parti au pouvoir de la Premier ministre Jadranska Kosor (HDZ) recueillir son résultat le plus faible. Le Parti populaire-Libéraux démocrates, l'Alliance démocratique de Slavonie et Baranja, le Parti paysan Parti du droit (HSP) et la Liste indépendante Ljubo Jurcic devraient également avoir des élus au Sabor.

Lire la suite

Elections législatives en Russie

28 novembre 2011

Le 4 décembre prochain, 110 millions de Russes renouvelleront les 450 membres de la Douma, chambre basse du Parlement. Selon la dernière enquête réalisée par l'institut FOM et publiée les 19 et 20 novembre derniers, le parti au pouvoir de Vladimir Poutine, Russie unie, devrait arriver en tête avec 39% des suffrages. Le Parti communiste de Guennadi Ziouganov obtiendrait 12%, le Parti démocrate-libéral de Vladimir Jirinovski 10%, Russie juste d'Alexeï Mitrokhin 9%. Les autres partis - Iabloko, Patriotes de Russie, formation nationaliste de gauche de Guennadi Semigin, et Juste cause (PD), parti dirigé depuis le 20 septembre dernier par Andreï Dounaïev - obtiendrait chacun 1% des suffrages et ne seraient donc pas représentés à la Douma. L'élection présidentielle se tiendra le 4 mars 2012.

Lire la suite

Slovénie

27 novembre 2011

Le 4 décembre prochain, 1 376 personnes issues de 21 partis politiques sont candidates aux élections législatives - les premières de l'histoire de la Slovénie qui auront lieu de façon anticipée. 7 partis seront présents dans les 11 circonscriptions du pays. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Valicon et publiée par le quotidien Zurnal 24, le Parti démocrate (SDS) de Janez Jansa recueillerait 28% des suffrages le 4 décembre prochain. Il serait suivi par Slovénie positive de Zoran Jankovic 21%, la Liste des citoyens-Gregor Virant 13%, le Parti démocratique des retraités (DeSUS) 9%, le Parti social-démocrate de Borut Pahor 8%, le Parti populaire 6% et Nouvelle Slovénie-Parti populaire chrétien (NSi-KLS) 4%.

Lire la suite

Crise financière

Nouveaux outils pour éviter la contagion de crise

27 novembre 2011

crisefinanciere.jpg
Le 21 novembre, le Fonds monétaire international a annoncé la création d'un nouveau dispositif de prêt pour "casser les chaînes de la contagion" des crises économiques et financières. L'institution a indiqué que son conseil d'administration avait donné son feu vert à la "Ligne de précaution et de liquidité" (LPL), qui avait été promise par le G20 lors du sommet de Cannes des 3 et 4 novembre. La LPL met à disposition des Etats membres un crédit pour couvrir leurs besoins d'urgence. Elle "peut être employée comme source de liquidités, permettant un accord de six mois pour répondre à des besoins de court terme pour la balance des paiements", a expliqué le FMI.

Lire la suite

Révision à la baisse des prévisions de croissance du commerce mondial pour 2011

27 novembre 2011

Le 21 novembre, le Directeur général de l'Organisation mondiale pour le commerce, Pascal Lamy, a présenté le nouveau rapport sur le développement de l'environnement commercial international. Il a précisé que les prévisions pour l'économie mondiale se sont aggravées considérablement ces derniers mois. Le commerce mondial voit avec 5,8% une croissance plus faible qu'attendu (contre 6,5% initialement estimé). Les pays développés atteignent 3,7% de croissance. Le commerce dans les pays en voie de développement augmente de 8,7%.

Lire la suite

Prévisions économiques en baisse

28 novembre 2011

Le 28 novembre, l'Organisation pour le commerce et le développement économique (OCDE) a publié ses Perspectives économiques pour l'année 2012. Les experts révisent en baisse leurs estimations de mai dernier. Ils s'attendent à une croissance mondiale ralentie en 2012 à 3,4%. Selon le rapport, l'économie de la zone euro stagnera en 2012 avec 0,2% de croissance du PIB. Pour éviter le pire - une récession dans l'ensemble des pays membre de l'OCDE et une hausse du chômage considérable - et pour réaliser le scénario le plus favorable - , les responsables politiques doivent tout d'abord rétablir la confiance en leur capacité à "relever efficacement les grands défis auxquels ils font face".

Lire la suite

Hongrie

27 novembre 2011

La Hongrie a demandé une aide financière à l'Union européenne et au Fonds monétaire international le 21 novembre. La Commission a annoncé "examiner la demande des autorités en étroite consultation avec les Etats membres de l'UE et du FMI". Le pays qui peine à se refinancer sur les marchés financiers connait une faible croissance (2011: +1,4%) et un niveau d'endettement élevé (2010: 81,3% du PIB). Suite à cette demande,l'agence de notation Standard and Poor's a confirmé la note de la Hongrie pendant que Moody's a abaissé d'un cran la note du pays à Ba1.

Lire la suite

Croissance économique en Allemagne

28 novembre 2011

La consommation des ménages et l'investissement ont tiré la croissance allemande au 3e trimestre et permis au Produit intérieur brut (PIB) de progresser de 0,5%, selon des chiffres détaillés publiés le 24 novembre. Le PIB de la première économie européenne a progressé de 0,5% au 3e trimestre, après 0,3% au 2e trimestre, a détaillé l'Institut fédéral des statistiques, Destatis, confirmant ainsi ses chiffres préliminaires.

Lire la suite

La Banque centrale demande des réformes

28 novembre 2011

La Grèce doit choisir entre une "descente incontrôlée" et un "effort total", a solennellement averti le 23 novembre la Banque de Grèce (BdG), selon laquelle le deuxième plan d'aide décidé par la zone euro fin octobre constitue "probablement la dernière chance" pour le pays. "Cette nouvelle chance donnée à la Grèce est probablement la dernière", a affirmé la banque centrale dans un rapport sur la politique monétaire remis au Parlement. Elle craint l'éventualité d'un défaut de paiement "incontrôlé" du pays si les mesures prévues par le plan européen ne sont pas très vite mises en oeuvre. Le "maintien du pays dans la zone euro" est "en jeu", affirme le rapport, soulignant que la période actuelle "est la plus critique pour la Grèce depuis la Seconde guerre mondiale".

Lire la suite

Liquidation de la quatrième banque du pays

28 novembre 2011

La Banque centrale de Lituanie a annoncé le 24 novembre qu'elle envisageait de liquider la banque Snoars, la quatrième banque du pays, qui avait été récemment mise sous contrôle de l'Etat en raison notamment de soupçons de détournement de fonds. "Il s'agit d'un problème qui affecte une seule banque. Nous pensons que la liquidation de cette banque est le meilleur moyen de régler le problème de la meilleure manière qui soit pour l'ensemble du système financier et l'économie de la Lituanie", a déclaré le gouverneur de la Banque centrale Vitas Vasiliauskas.

Lire la suite

Plan de réduction du chômage au Royaume-Uni

27 novembre 2011

Confronté à un chômage record des jeunes, avec plus d'un million de 16-24 ans sans emploi, le gouvernement britannique a annoncé le 25 novembre un plan de un milliard £ (1,16 milliard €) sur 3 ans. Le nombre de jeunes Britanniques au chômage a passé pour la première fois le cap symbolique du million fin septembre, dans un contexte économique de plus en plus déprimé. Le taux de chômage des 16-24 ans s'élève à 21,9%, soit 1,02 million de jeunes à la recherche d'un emploi, un record absolu depuis le début de cette série statistique en 1992. Le gouvernement compte lancer en avril un "contrat jeune" sur 3 ans en direction de 410.000 jeunes de 18 à 24 ans. 160.000 jeunes bénéficieraient d'un contrat de six mois, les employeurs percevant sur la période une subvention de 2.275 £, équivalente à la moitié du salaire minimum spécifique aux jeunes.

Lire la suite

Accord sur le budget 2012

28 novembre 2011

Les huit partis politiques belges en cours de négociations sont finalement arrivés à conclure un accord pour le budget 2012 le 26 novembre. Ce nouveau pas vers la formation d'un gouvernement de plein exercice intervient après une semaine riche en rebondissements. Le formateur Elio Di Rupo avait en effet présenté sa démission, et dans le même temps, le Premier ministre en exercice Yves Leterme avait déclaré vouloir lancer un emprunt national. Par ailleurs, la décision s'est aussi faite sous la pression internationale : la Commission européenne avait souligné l'urgence de parvenir à un accord avant le 15 décembre, et l'agence de notation Standard & Poor's avait dégradé la note de la Belgique.

Lire la suite

Commission

Propositions sur la gouvernance économique et pour la croissance

28 novembre 2011

commission1.jpg
Le 23 novembre, la Commission européenne a présenté ses nouvelles propositions sur la gouvernance économique et pour la croissance. Elles visent à renforcer la croissance et l'emploi, la discipline budgétaire, ainsi que la stabilité des marchés de la dette souveraine. La Commission propose une approche reposant sur trois éléments principaux. L'Examen annuel de la croissance 2012, nouvel outil, lui permet de proposer des priorités en matière économique pour l'année à venir, afin de générer plus de croissance et d'emploi. Deux propositions de règlement visent à renforcer davantage la surveillance budgétaire dans la zone euro, notamment des Etats en difficulté. La Commission donnera son avis sur les budgets nationaux en toute publicité et transparence. Enfin, un livre vert sera lancé pour évaluer la possibilité d'obligations de stabilité pour la zone euro, des "eurobonds".

Lire la suite

Erasmus pour tous

28 novembre 2011

Le 23 novembre, Androulla Vassiliou, Commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a présenté un nouveau programme de la Commission européenne pour la période 2014-2020, "Erasmus pour tous" qui remplacera le programme Erasmus existant. Le budget d'Erasmus pour tous augmente de 70%, pour une somme totale de 19 milliards d'euros sur 7 ans, et permet désormais à 5 millions de personnes, le double des chiffres précédents, d'étudier dans un autre Etat membre de l'Union européenne.

Lire la suite

Stress tests des centrales nucléaires

28 novembre 2011

Le 24 novembre, la Commission européenne a publié son rapport d'étape sur les tests effectués afin d'évaluer la sécurité des centrales nucléaires sur le territoire de l'Union européenne. Cet examen, mené sur les 143 réacteurs selon des critères communs, avait été décidé après la catastrophe de Fukushima et doit permettre d'évaluer la résistance des installations nucléaires civiles aux catastrophes naturelles, aux erreurs humaines et aux actes malveillants. Ces tests, menés par les pays exploitant des centrales nucléaires, mais aussi par des pays extérieurs à l'Union européenne comme la Suisse et l'Ukraine, seront achevés en 2012 et pourraient déboucher sur une législation européenne concernant la construction et l'implantation des installations nucléaires.

Lire la suite

Ciel unique

28 novembre 2011

Le Vice-président de la Commission européenne en charge des transports, Siim Kallas, a annoncé le 25 novembre que les rapports d'avancement sur le ciel unique européen étaient inquiétants. En effet, ils pointent un risque important de retard dans la réalisation d'ici à 2030 de cet objectif. "En 2012, les enjeux seront considérables", a-t-il déclaré. Quatre grandes étapes devraient être réalisées l'année prochaine : le lancement du système de performance, la définition des neuf blocs géographiques d'espaces aériens fonctionnels, la préparation du gestionnaire, Eurocontrol, et enfin le lancement de SESAR, qui sera la base technologique du ciel unique européen. Les rapports d'évaluation montrent que la grande majorité des pays sont en retard pour la mise en place de ces différents outils.

Lire la suite

Sécurité

28 novembre 2011

Le 25 novembre, la Commission européenne a présenté son premier rapport annuel sur la sécurité intérieure dans l'Union européenne et notamment sur la mise en place de la Stratégie européenne de sécurité intérieure. Elle y pointe des menaces croissantes, notamment en terme de radicalisation, de trafic de drogues ou encore de cybercriminalité. La Commission européenne se propose, en 2012, de travailler sur différents thèmes : réformer les agences européennes compétentes, améliorer la communication et la diffusion d'informations entre les autorités nationales, européennes, étrangères et internationales, mieux cibler les moyens financiers des organisations criminelles et terroristes et enfin préparer une stratégie pour lutter contre la traite d'êtres humains.

Lire la suite

Politique maritime

28 novembre 2011

Le 28 novembre, Maria Damanaki, Commissaire européenne aux affaires maritimes, a présenté à Lisbonne la nouvelle stratégie de la Commission pour l'Océan atlantique, qui vise notamment à favoriser la croissance et l'emploi dans cette région. Elle a déclaré que l'océan atlantique présentait un important potentiel pour "une nouvelle économie de l'or bleu à faible intensité de carbone". Cette stratégie est ouverte à tous les secteurs de l'économie liés aux activités maritimes, notamment l'aquaculture, la pêche, l'énergie et le tourisme. Cette stratégie concerne les cinq pays côtiers de l'Océan atlantique : le Portugal, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande .

Lire la suite

Conseil

Energie

27 novembre 2011

conseilparlement.jpg
Le 24 novembre, les 27 ministres en charge de l'énergie ont débattu d'un projet de texte destiné à encadrer les infrastructures transeuropéennes de l'énergie, afin d'améliorer les réseaux trans-européens d'énergie (TEN-E). Leurs discussions ont porté sur le cadre financier de ce projet destiné à permettre aux pays européens de faire face aux nouveaux enjeux énergétiques. Par ailleurs, ils ont également adopté des conclusions relatives à la dimension extérieure de la politique énergétique européenne, appelant à un net renforcement de celle-ci.

Lire la suite

Asile

27 novembre 2011

Le 24 novembre, le Conseil a approuvé différentes modifications de la directive relative à la protection internationale des migrants. Ces modifications clarifient les critères permettant de déterminer si une personne a le droit à la protection internationale, et visent à harmoniser davantage les législations et les pratiques des Etats membres en la matière. Les principaux changements sont une extension de la définition de la famille, un meilleur accompagnement des mineurs et des mesures de soutien pour l'accès à l'éducation, à la formation, au logement et à la santé. Les Etats membres de l'Union européenne ont deux ans pour transposer la nouvelle directive dans leur droit national.

Lire la suite

Serbie - Kosovo : difficiles négociations

27 novembre 2011

Les Kosovars et les Serbes ont repris leurs négociations sous l'égide de l'Union européenne à Bruxelles les 21 au 22 novembre. Le dialogue avait été interrompu depuis deux mois. Selon un communiqué du Conseil de l'Union européenne, certains progrès ont été réalisés dans le domaine de la reconnaissance réciproque des diplômes. Ils se sont également mis d'accord sur la reprise d'une coopération régionale effective et inclusive, qui fera l'objet de la prochaine table ronde de négociations.

Lire la suite

Cour de Justice

Internet

28 novembre 2011

cjue.jpg
Le 24 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a rendu un jugement dans lequel elle estime qu'un fournisseur d'accès à Internet ne peut pas installer de système de filtrage généralisé, même aux fins de protection des droits de la propriété intellectuelle. "Certes, la protection du droit de propriété intellectuelle est consacrée par la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne", a-t-elle réaffirmé, mais une mesure de filtrage généralisé ne permet pas spécifiquement de lutter contre le piratage et restreint trop les libertés des usagers d'Internet.

Lire la suite

Allemagne

Les travaux continuent pour la nouvelle gare de Stuttgart

28 novembre 2011

allemagne.jpg
Le 27 novembre, les habitants du Land de Bade-Wurtemberg étaient appelés à voter par référendum sur la question du projet de la nouvelle gare souterraine de Stuttgart (surnommé "Stuttgart 21"). Seuls 41,2% des suffrages sont favorables à l'arrêt des travaux ; 58,8% des votants se sont prononcés en faveur de leur continuation. Les opposants à la gare n'auraient pas pu atteindre leur objectif: la participation de 48,3% des électeurs ne leur permettait pas d'espérer la réunion d'un tiers des électeurs sous leur bannière, comme l'exige la constitution du Land. Opposant déclaré à Stuttgart 21, le ministre-président Winfried Kretschmann a annoncé dès le soir du 27 novembre la poursuite des travaux en assurant "qu'il acceptait le résultat du vote, tout comme l'ensemble du gouvernement du Land".

Lire la suite

Belgique

Nouveau gouvernement?

28 novembre 2011

belgique.jpg
A l'issue de plus de 500 jours d'une crise record, la voie semble ouverte à la mise sur pied d'un gouvernement en Belgique après l'accord conclu le 26 novembre entre une coalition de six partis francophones et flamands sur le projet de budget fédéral 2012. "Le roi Albert II se réjouit qu'un accord soit intervenu. En conséquence, il a chargé le formateur Elio Di Rupode former le plus rapidement possible un gouvernement", a annoncé le Palais royal dans un communiqué. M. Di Rupo devrait devenir ainsi le premier chef de gouvernement francophone de Belgique en plus de trois décennies, en même temps que le premier socialiste à ce poste depuis 1974.

Lire la suite

Danemark

Energies renouvelables

28 novembre 2011

danemark.jpg
L'énergie éolienne devra assurer la moitié de la consommation électrique du Danemark en 2020, d'après le plan intitulé "Notre Energie" présenté le 25 novembre par Martin Lidegaard, ministre du Climat, de l'énergie et de la construction. "Le Danemark doit utiliser nettement plus l'énergie renouvelable et nous devons devenir bien meilleurs pour exploiter l'énergie efficacement", a t-il déclaré. Le royaume scandinave doit devenir indépendant à 100% vis-à-vis des énergies fossiles en 2050 au bénéfice de l'énergie éolienne, de la biomasse et du biogaz, d'après le plan "Notre Energie".

Lire la suite

France

Sommet franco-italo-allemand

28 novembre 2011

france.jpg
Le 24 novembre, le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Mario Monti se sont rencontrés à Strasbourg lors d'une nouvelle réunion de crise consacrée au sauvetage de l'euro et pour préparer la prochaine réunion du Conseil européen le 9 décembre. Les trois dirigeants ont exprimé, lors d'une conférence de presse commune, leur détermination à assurer l'avenir de l'euro, N. Sarkozy a déclaré qu'ils étaient prêts à "tout faire pour soutenir et garantir la pérennité de l'euro", ajoutant "la France et l'Allemagne dans les jours qui viennent feront des propositions communes afin de modifier les traités européens" pour aller vers plus de gouvernance économique ; "la modification des traités ne concernera cependant pas la Banque centrale européenne" a précisé A. Merkel en soulignant son indépendance. M. Monti a présenté son programme, "en confirmant l'objectif de l'équilibre budgétaire pour 2013", recevant en échange la confiance de la France et de l'Allemagne.

Lire la suite

Candidature de Benoît Coeuré

27 novembre 2011

Le 24 novembre, le ministre de l'Economie et des Finances français François Baroin a proposé la candidature de Benoit Coeuré pour siéger au Directoire de la Banque centrale européenne. M. Coeuré, directeur général adjoint du Trésor, chef économiste au ministère et professeur d'économie, pourrait prendre la succession de l'Italien Lorenzo Bini Smaghi, qui a présenté sa démission.

Lire la suite

Biélorussie

4 ans de prison pour un défenseur des droits de l'Homme!

27 novembre 2011

bielorussie.jpg
Suite à un procès jugé politique par l'Union européenne, Ales Beliatski, président de l'un des principaux mouvements de défense des droits de l'Homme en Biélorussie, a été condamné à 4 ans de prison pour fraude fiscale par un tribunal de Minsk, le 24 novembre. Le juge a ordonné la confiscation de tous ses biens. Les autorités biélorusses lui reprochent la possession de comptes bancaires à l'étranger. La condamnation a été vivement critiquée par l'Union européenne.

Lire la suite

Ukraine

Annulation du sommet UE-Ukraine ?

27 novembre 2011

ukraine.jpg
La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite a dénoncé les poursuites du gouvernement ukrainien contre Ioulia Timochenko et d'autres anciens ministres. Lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch le 23 novembre, elle a évoqué que le sommet entre l'UE et l'Ukraine, prévu pour décembre 2011 afin de finaliser l'accord d'association, pourrait être annulé. "Le succès et le déroulement même du sommet prévu en décembre dépendent de la façon dont l'Ukraine va montrer sa capacité à vivre dans l'esprit de l'association avec l'UE", a-t-elle déclaré. C'était la première fois qu'un dirigeant européen a parlé ouvertement d'une annulation du sommet. L'Union européenne demande la libération immédiate d'Ioulia Timochenko et de tous les autres opposants incarcérés depuis le retour au pouvoir de V. Ianoukovitch début 2010.

Lire la suite

Eurostat

Forte baisse des commandes de l'industrie

28 novembre 2011

eurostat.jpg
Les entrées de commandes de l'industrie européenne, notamment dans la zone euro, sont en forte baisse. Selon une publication d'Eurostat du 23 novembre, l'indice a baissé de 2,3% au mois de septembre par rapport au mois précédent dans l'Union européenne et de 6,4% dans la zone euro. Par rapport à l'an dernier, l'indice a grimpé de 1,6% pour la zone euro et de 2,3% dans l'Union européenne. Le secteur industriel affiche donc la première forte baisse depuis la crise traversée en 2009, consécutif aux inquiétudes sur les dettes souveraines de certains pays de la zone euro.

Lire la suite

Chômage

27 novembre 2011

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 24 novembre, les taux de chômage régionaux présentaient en 2010 de fortes disparités dans l'Union européenne, les taux les plus bas étant enregistrés dans les régions de Zeeland aux Pays-Bas et de Bolzano/Bozen en Italie (2,7% chacun) ainsi que dans celles du Tyrol (2,8%) et de Salzburg (2,9%) en Autriche. Les taux les plus élevés sont relevés dans le département français d'outre-mer de la Réunion (28,9%) et les régions des Canaries (28,7%) et d'Andalousie (28,0%) en Espagne. Entre 2009 et 2010, le taux de chômage a augmenté dans près des deux-tiers des 271 régions de l'Union européenne.

Lire la suite

Commerce extérieur

28 novembre 2011

Le 25 novembre, Eurostat a publié différents chiffres relatifs au commerce extérieur de l'Union européenne. La balance commerciale avec les Etats-Unis est excédentaire au 1er trimestre 2011, à 35 milliards €. L'Allemagne et le Royaume-Uni sont les principaux exportateurs à destination des Etats-Unis, à hauteur de 45% à eux deux. Les Etats-Unis restent le premier partenaire commercial de l'Union européenne, pour les biens et les services, en termes d'importations comme d'exportations, même si sa part dans le commerce européen tend à fortement décroître depuis une décennie. Pour le commerce des services, la balance commerciale de l'Union européenne avec le reste du monde est excédentaire. En 2010, les exportations européennes de services ont augmenté de 10%, passant à 85 milliards €.

Lire la suite

Eurobaromètre

Aide au développement

27 novembre 2011

eurobarometre.jpg
La dernière enquête d'Eurobaromètre publiée en novembre 2011 indique que l'aide au développement reste une priorité pour les citoyens européens. 84% jugent qu'elle est "importante" ou "très importante". 62% des personnes interrogées sont en faveur d'une augmentation de l'aide. 80% soutiennent la conditionnalité des aides, exigeant des progrès en matière de respect des droits de l'Homme et des valeurs démocratiques. Les Européens sont plus partagés (47% pour et 47% contre) quand il s'agit de payer plus cher des produits des pays en voie de développement afin de soutenir ces derniers.

Lire la suite

Sécurité intérieure

27 novembre 2011

Eurobaromètre a publié une enquête sur les questions de sécurité intérieure. Il en ressort que 34% des sondés considèrent que les principales menaces pour la sécurité intérieure sont les crises économique et financière (34%), suivies de près par le terrorisme (33%). Le crime organisé vient après (21%). Les réponses varient grandement d'un pays à l'autre : il y a 46 points de différence entre l'Irlande et la France pour les crises économiques et financières, et 53 points entre le Danemark et la Lettonie à propos du terrorisme. La moitié des personnes interrogées estime que les réponses des autorités face aux menaces croissantes sont suffisantes. Les Européens considèrent le cybercrime, la pression aux frontières, le terrorisme, le crime organisé et les catastrophes naturelles comme les menaces ayant le plus fort potentiel de croissance dans les prochaines années.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Les droits des Roms

27 novembre 2011

etudes.jpg
Le Conseil de l'Europe publie un ensemble de fiches d'informations compilées sous le titre "Le Conseil de l'Europe : protéger les droits des Roms ". Celles-ci doivent contribuer à combler les lacunes sur la connaissance de l'histoire et de la culture du peuple Rom, la plus vaste minorité en Europe. Elles présentent également les activités du Conseil de l'Europe pour la protection des droits des Roms.

Lire la suite

Quel type d'union budgétaire ?

27 novembre 2011

L'Institut Bruegel a publié le 23 novembre une étude de Bénédicte Marzinotto , André Sapir et Guntram Wolff intitulée "What kind of fiscal union ?". Face aux lacunes auxquelles la zone euro est confrontée, il apparaît évident que la principale solution est la mise en place de moyens européens communs pour lutter contre les déséquilibres macroéconomiques ou pour assurer une supervision efficace des marchés. Les auteurs s'interrogent sur la nécessité, la faisabilité et les développements possibles de cette union budgétaire.

Lire la suite

Le marché transatlantique

27 novembre 2011

Le Transatlantic Policy Network a publié son quatrième rapport pour 2011, intitulé "Toward a strategic vision for the transatlantic market". Les auteurs appellent les responsables européens et américains à lancer une initiative transatlantique commune en faveur de la croissance et de l'emploi. Les deux partenaires, très liés économiquement, font en effet face à des problèmes similaires : chômage endémique, explosion des dettes publiques, manque de confiance des investisseurs et consommation en berne. Les problèmes de l'un renforcent les difficultés de l'autre. Les auteurs expliquent comment, d'ici 2020, mettre en place une stratégie commune et complète afin de surmonter la crise économique, financière, monétaire et sociale que traversent actuellement les Etats-Unis et l'Union européenne.

Lire la suite

L'UE et la Biélorussie

27 novembre 2011

La fondation Konrad Adenauer en partenariat avec le Centre d'études européennes(CES) a publié une étude intitulée "La Biélorussie et l'Union européenne : de l'isolation vers la coopération". L'étude rassemble un grand nombre d'articles sur la situation gouvernementale, économique, sociale et légale du pays. Sur la base de cette analyse, les auteurs mettent en avant un certain nombre de recommandations susceptibles d'améliorer la politique européenne envers ce pays.

Lire la suite

La réinvention de l'Europe

27 novembre 2011

Le European Council on Foreign Relations a publié un rapport de son directeur Mark Leonard intitulé "Four scenarios for the reinventation of Europe" ("Quatre scénarios pour la réinvention de l'Europe"). Dans son étude, il analyse la crise actuelle en développant quatre scénarios possibles pour surmonter la crise. Les scénarios sont les suivants: l'intégration asymétrique, une zone Euro plus petite, l'union politique avec des modifications des traités et une Europe plus fédéraliste.

Lire la suite

Culture

Les Trésors de l'Ermitage

27 novembre 2011

culture.jpg
Le Musée du Prado à Madrid met à l'honneur la Russie jusqu'au 25 mars 2012 en accueillant l'exposition "Les Trésors de l'Ermitage". Cette exposition dévoile une soixantaine de chef-d'œuvres du musée de Saint-Pétersbourg, notamment de Titien, Caravage, Ribera, Velázquez, Rembrandt, Gauguin, Monet, Cézanne, Picasso, Kandinsky mais aussi des dessins de Dürer, Ingres et Rubens.

Lire la suite

Raphaël, Dürer et Grünewald à Dresde

27 novembre 2011

Le musée "Gemäldegalerie Alte Meister" à Dresde présente une exposition sous le titre: "Splendeur céleste. La Vierge peinte par Raphaël, Dürer et Grünewald". L'exposition présente deux chefs d'œuvre de Raphaël, dont un n'était jamais sorti des Musées du Vatican jusqu'à présent : la "Vierge de Foligno". Ce tableau et une autre œuvre de Raphaël, la "Madone Sixtine", plus célèbre encore et conservée justement à Dresde depuis le milieu du XVIIIe siècle, constituent le cœur de l'exposition qui restera ouverte au public jusqu'au 8 janvier 2012.

Lire la suite

Marchés de Noël

28 novembre 2011

C'est l'Avent! Les marchés de Noël (Christkindlmarkt) viennent d'ouvrir leurs portes partout en Allemagne, en Autriche et dans les villes d'Alsace en France. Dans les vieilles villes de Nuremberg, Salzburg ou de Strasbourg, magnifiquement décorées pour Noël, cela sent bon le vin chaud, les amandes grillées, les saucisses et les pains d'épices. Les marchés de Noël vous enchanteront...

Lire la suite

Les dessins de Rodin

27 novembre 2011

Le musée Rodin présente, jusqu'au 1er avril 2012, un corpus rétrospectif et représentatif d'une exceptionnelle collection des années 1890-1917 : 300 dessins des trente dernières années d'Auguste Rodin. A travers la reconstitution de grandes séries identifiables comme les Psychés, les Femmes au peignoir, les Danseuses ou les découpages et les dessins réhaussés d'aquarelle, certains thèmes et certaines caractéristiques du dessin de l'artiste sont explorés.

Lire la suite

Leonard de Vinci à Turin

28 novembre 2011

Jusqu'au 29 janvier 2012, les écuries du Palais royal de Venaria à Turin accueillent une exposition consacrée au génie italien par excellence, Léonard de Vinci, autour de son célèbre autoportrait. Cette exposition finale pour les 150 ans de l'Unité italienne exposera également les oeuvres des artistes qui se sont inspirés du génie de Léonard de Vinci.

Lire la suite

Agenda

28 novembre

Conférence sur les relations entre Etats et religions en Europe à travers les visions française et hongroise (Paris, Maison de la recherche)


28 novembre

Conférence "Monaco et l'euro : la nouvelle convention monétaire entre l'UE et la Principauté de Monaco" (Bruxelles)


28 novembre

Sommet UE USA ()


les 28 et 29 novembre

Conseil Éducation, jeunesse, culture et sport ()


28 novembre au 9 décembre

Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (Durban)


29 novembre

Réunion de l'Eurogroupe (Bruxelles)


30 novembre

Conseil "Economie et Finances" (Bruxelles)


les 30 novembre et 1er décembre

Mini session - Parlement européen (Bruxelles)


1er décembre

Conseil "Affaires étrangères" (Bruxelles)


les 1er et 2 décembre

Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (Bruxelles)


4 décembre

Elections législatives en Slovénie Elections législatives en Croatie Elections législatives en Russie ()


5 décembre

Conseils "Compétitivité" et "Affaires Générales" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis-Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Venise Ollivier, Jennifer Ruther, Julian Schorpp, Jan Wilker

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis-Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Sommet franco-italo-allemand – Prévisions OCDE – Belgique : budget 2012 - Electi...

pdf

La lettre n°511- version du 28 nov. 2011