La lettre51021 nov. 2011

La Lettre

Thierry Chopin, Jean-François Jamet

21 novembre 2011

La crise des finances publiques de certains Etats membres de la zone euro a replacé la question de l'intégration économique européenne au cœur des débats. Le choix semble a priori clair : d'un côté, l'évolution vers un système politico-économique de nature fédérale au niveau de la zone euro, de l'autre le repli national, potentiellement jusqu'à l'éclatement de la zone euro. Pourtant, depuis le début de la crise, c'est un entre-deux qui l'emporte. Mais cet entre-deux semble de plus en plus fragile. Le résultat est un agacement général devant une crise politique et économique qui n'en finit plus. Dans le contexte du désarroi actuel, le texte de Thierry Chopin et de Jean-François Jamet propose une analyse critique des différents scénarios de sortie de crise : l'éclatement, le statu quo ou la poursuite de l'intégration ?

Lire la suite

A la une !

Conférence/Relations extérieures

20 novembre 2011

etudes.jpg
Les 24 et 25 novembre, la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes organise un colloque consacré au thème "Le droit des relations extérieures de l'Union européenne après le traité de Lisbonne". Le président de la Fondation,, Jean-Dominique Giuliani, en conclura les travaux.

Lire la suite

Séminaire franco-allemand

20 novembre 2011

Les "Entretiens de Strasbourg", séminaire franco-allemand organisé par les Jeunes Européens de Strasbourg et de Freiburg en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, se tiendront du 25 au 27 novembre. L'ancien Président français, Valéry Giscard d'Estaing, invité d'honneur de la conférence inaugurale qui se tiendra le 25 novembre à l'ENA, s'exprimera sur le thème "Dix ans avec la monnaie unique : bilan et perspectives".

Lire la suite

Avenir de la démocratie en Europe

20 novembre 2011

Le Centre pour les affaires internationales de Barcelone (CIDOB) organise une conférence sur l'avenir de la démocratie en Europe le 21 novembre, à laquelle Magali Balent, responsable des projets au sein de la Fondation Robert Schuman, participe. Elle s'exprime sur le défi de la poussée de l'extrême-droite pour l'avenir de l'Union européenne.

Lire la suite

Etats et Religions en Europe

21 novembre 2011

Le 28 novembre, la Fondation Robert Schuman et l'Ambassade de Hongrie à Paris organisent à la Maison de la Recherche une conférence sur les relations entre Etats et religions en Europe à travers les visions française et hongroise. Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation, introduira et modérera le débat.

Lire la suite

La nouvelle convention monétaire entre l'UE et la Principauté de Monaco

21 novembre 2011

La Fondation Robert Schuman et la Principauté de Monaco organisent le 28 novembre à Bruxelles une conférence de Michel Roger, ministre d'Etat de la Principauté de Monaco, sur le thème "Monaco et l'euro : la nouvelle convention monétaire entre l'Union européenne et la Principauté de Monaco".

Lire la suite

La France et les indépendances baltes 1921-1991

20 novembre 2011

La direction des archives du ministère des Affaires étrangères, les ambassades d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, organisent le 23 novembre une journée d'études sur le thème de "L'indépendance perdue et retrouvée, la France et les indépendances baltes 1921-1991". Le président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani modérera la seconde table ronde sur le rétablissement des relations diplomatiques en 1991.

Lire la suite

La zone euro et l'avenir de l'Europe

20 novembre 2011

Le 22 novembre, l'Association des Anciens élèves de la London School of Economics en France et le Double diplôme en Affaires européennes Sciences Po-LSE, organisent une Conférence-débat sur la zone euro et l'avenir de l'Europe. Le président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani débattra aux côtés de Jean-Marc Daniel, Professeur d'Économie à l'ESCP-Europe.

Lire la suite

Vers un nouveau traité européen?

21 novembre 2011

Le Comité "Europe de la Défense" de l'Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN organise le 24 novembre une conférence sur le thème "Vers un nouveau traité européen?" animée par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

L'urgence d'une réponse à l'Allemagne

21 novembre 2011

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial sur son site sur les conclusions du programme adopté par la CDU lors de son congrès à Liepzig le 15 novembre dernier. Ce document contient, selon lui, des indications "précieuses" sur les évolutions que pourrait connaître l'Union européenne.

Lire la suite

Elections

Victoire du Partido Popular en Espagne

21 novembre 2011

elections.jpg
Le Parti populaire (PP) dirigé par Mariano Rajoy, s'est imposé aux élections parlementaires le 20 novembre en Espagne en recueillant 44,62% des suffrages et 186 sièges (+32), soit la majorité absolue. Le Parti socialiste ouvrier (PSOE) emmené par Alfredo Perez Rubalcaba, n'obtient que 28,73% et 110 sièges, soit -59 députés. La Gauche unie (IU) obtient 6,92% et 11 députés (+9) ; Union, progrès et démocratie (UPyD) 4,69% et 5 sièges (+4) ; Convergence et union de Catalogne (CiU), 4,17% et 16 députés (+6) ; Amaiur 1,37% et 7 députés ; le Parti nationaliste basque (PNV-EAJ) 1,33% et 5 sièges (-1), la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) 1,05% et 2 députés (=), le Bloc nationaliste galicien (BNG) 0,75% et 2 sièges (=) et la Coalition des Canaries (CC) 0,59% et 2 députés (=). La participation aux élections législatives s'est élevée à 71,69%.

Lire la suite

Crise financière

La croissance en France

20 novembre 2011

crisefinanciere.jpg
Le 15 novembre, l'Insee a publié les résultats pour la croissance aux 2e et 3e trimestres : au 2e trimestre la croissance a été revue en baisse, en effet le produit intérieur brut a reculé de 0,1% ; mais au 3e trimestre la croissance a été de 0,4%, mieux que les 0, 3% prévus initialement.

Lire la suite

Le Portugal sur la bonne voie

20 novembre 2011

La Troika (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) s'est rendue du 6 au 16 novembre à Lisbonne pour la deuxième évaluation trimestrielle du programme d'assistance économique et financière au Portugal. A l'issue de cette visite, elle a décidé d'allouer une nouvelle tranche d'aide, car elle est satisfaite de la mise en oeuvre par le gouvernement du programme destiné à redresser l'économie du pays. "Globalement, le programme a pris un bon départ", ont indiqué dans un communiqué conjoint la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Ce satisfecit a ouvert la voie au versement d'une troisième tranche d'aide d'un montant de 8 milliards d'euros dans le cadre du programme d'aide accordé au Portugal.

Lire la suite

Croissance nulle en Espagne

20 novembre 2011

L'office national de statistiques espagnol a confirmé le 16 novembre une croissance nulle pour le 3e trimestre 2011, comme pour le trimestre précédent. Pour l'ensemble de l'année 2011, la croissance devrait cependant atteindre 0,8%.

Lire la suite

Banques allemandes dégradées par Moody's

20 novembre 2011

L'agence Moody's a dégradé le 16 novembre d'un à trois crans la note de dix banques publiques régionales allemandes (Landesbanken). Ces dégradations ne sont pas liées à la crise de la dette de la zone euro mais au fait que ces banques sont moins susceptibles de bénéficier d'un soutien de l'Etat en cas de difficultés. En effet, une nouvelle réglementation et des conditions strictes sont imposées par la Commission européenne à toute aide apportée, a précisé Moody's. Les banques dégradées sont BayernLB, Deutsche Hypo, LBBW, NordLB, BremerLB, NLBL, HSH Nordbank, Helaba et DekaBank. Deux établissements échappent à ce mouvement : LBB, dont la note été maintenue à A1, tandis que celle de WestLB a été placée sous surveillance.

Lire la suite

Grèce : budget 2012

21 novembre 2011

Le déficit public de la Grèce sera ramené à 5,4% du PIB en 2012, après 9% en 2011, selon les prévisions contenues dans le projet de budget du nouveau gouvernement grec présenté le 18 novembre au Parlement. Le pays prévoit de subir une récession plus forte qu'anticipée, avec un PIB qui devrait reculer de 2,8% en 2012. La Grèce compte sur la présentation de son projet de budget 2012 pour montrer sa détermination à mettre en place les réformes demandées par les bailleurs de fonds du pays.

Lire la suite

Chômage au Royaume Uni

21 novembre 2011

Le nombre de jeunes Britanniques au chômage a passé pour la première fois le cap symbolique du million, dans un contexte économique de plus en plus déprimé. Selon des chiffres officiels publiés le 16 novembre, le taux de chômage britannique a grimpé à 8,3% fin septembre, contre 8,1% un mois plus tôt, battant un nouveau record depuis 17 ans avec 2,62 millions de personnes à la recherche d'un emploi. Les jeunes sont de loin les plus touchés : le taux de chômage des 16-24 ans s'élève à 21,9%. Ils sont désormais 1,02 million à rechercher un emploi, un record absolu depuis que le début de la collecte de ce type de données, en 1992, a indiqué l'Office national de la statistique (ONS).

Lire la suite

Des réformes attendues en République tchèque

21 novembre 2011

Le 18 novembre, l'OCDE a publié une étude économique consacrée à la République tchèque concluant qu'en raison d'une reprise économique plus lente que chez ses voisins, "la mise en oeuvre rapide de nouvelles réformes s'imposait pour assurer une croissance globale viable à long terme et améliorer sa résilience face à des chocs d'origine externe". L'OCDE préconise notamment des réformes destinées à dynamiser la croissance, la compétitivité et une transformation économique en vue d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite

La BCE face à la crise

21 novembre 2011

Le 18 novembre, Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne, a tenu son premier discours officiel à l'occasion du Congrès bancaire européen, à Francfort. Il a structuré son intervention autour de deux axes principaux : la difficile situation monétaire européenne actuelle, et le rôle croissant des économies émergentes et leurs liens profonds avec les économies les plus développées. Il a notamment déclaré vouloir orienter son travail autour de trois principes déterminants : la continuité, la consistance, et la crédibilité. Seules des politiques ambitieuses et prenant en compte l'ensemble des critères en jeu peuvent permettre de surmonter la crise économique, financière et monétaire actuelle.

Lire la suite

Commission

Programme de travail pour 2012

20 novembre 2011

commission1.jpg
Le 15 novembre, le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso a présenté au Parlement européen le programme de travail de la Commission pour l'année 2012, intitulé "Réaliser le renouveau européen". Ce programme vise à coordonner les actions de la Commission pour soutenir les réformes en cours en matière économique et financière. Il a insisté sur trois axes : l'Europe de la stabilité et de la responsabilité, l'Europe de la croissance et de la solidarité, et la place de l'Union européenne sur la scène internationale. Les mesures envisagées comprennent la lutte contre les paradis fiscaux et les fraudes fiscales, la protection des consommateurs, la réduction des émissions de CO2, la conclusion d'accords commerciaux et le soutien aux changements politiques dans le monde arabe. Toutes ces initiatives doivent contribuer à la reprise économique européenne, notamment par la création durable d'emplois.

Lire la suite

Rapport sur les réformes en Grèce

20 novembre 2011

Le 17 novembre, la task force pour la Grèce a publié son premier rapport trimestriel sur les réformes économiques du pays, concluant à un "optimisme prudent". Le rapport analyse l'assainissement des finances publiques, les réformes structurelles, ainsi que la mise en place de l'assistance technique. Suite à la demande du gouvernement grec, la Commission européenne a décidé d'apporter désormais son soutien afin d'améliorer l'utilisation des fonds de cohésion et de rendre l'administration publique plus efficace.

Lire la suite

Parlement

Libéralisation du rail

21 novembre 2011

parlement.jpg
Le 14 novembre, les députés ont débattu en session plénière à Strasbourg d'une proposition législative visant à libéraliser le rail. Des restrictions notamment techniques, politiques et légales empêchent que le marché ferroviaire européen soit pleinement libéralisé et ouvert à la concurrence. Ce texte vise à faire baisser les coûts et à augmenter la qualité des services offerts aux consommateurs. Un précédent paquet de textes européens sur le ferroviaire, peu clair, avait été mal appliqué par les Etats membres.

Lire la suite

Interdiction des ventes a découvert

20 novembre 2011

Les députés européens ont voté le 15 novembre en faveur de nouvelles mesures pour interdire la spéculation sur les dettes souveraines et limiter les ventes à découvert. Ce règlement est l'un des textes majeurs visant à réguler le secteur financier. La vente à nu de CDS (Credit default swap) et de contrats d'assurance financiers accusés d'avoir accéléré la crise a notamment été interdite. L'Autorité européenne des marchés financiers a vu ses pouvoirs renforcés dans ce domaine. Le texte a été adopté à une large majorité : 507 voix, contre 25 et 109 abstentions. Le Conseil doit désormais approuver le texte adopté par le Parlement, qui devrait entrer en vigueur en novembre 2012.

Lire la suite

Neutralité d'internet

21 novembre 2011

Le 17 novembre, les députés européens ont adopté une résolution visant à défendre les droits des utilisateurs d'internet. Dans cette résolution, ils demandent à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les opérateurs ne restreignent pas l'accès à internet. En effet, seul un marché de l'internet ouvert et fiable est à même de participer à l'innovation et à la reprise économique.

Lire la suite

Conseil

Agriculture et Pêche

20 novembre 2011

conseilparlement.jpg
Le 14 novembre, les 27 ministres de l'agriculture et de la pêche sont parvenus à un accord pour prolonger de 2 ans l'aide alimentaire aux plus démunis. Ils ont insisté sur l'importance de la dimension extérieure de la Politique commune de la pêche alors que les stocks mondiaux diminuent fortement. Les ministres ont également évoqué les paiements directs dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune, évoquant les risques de complication administrative, contraire à l'esprit de la réforme. Le Conseil a également été l'occasion pour la Commission de rassurer les Etats membres, en réaffirmant la prolongation du régime sucrier jusqu'en 2020, garantissant une certaine stabilité des prix de cette denrée alors que les cours mondiaux s'affolent.

Lire la suite

Affaires étrangères

20 novembre 2011

Les 27 ministres des Affaires étrangères, le 14 novembre, ont préparé la position de l'Union pour la conférence sur l'Afghanistan qui se tiendra le 5 décembre à Bonn, assurant un partenariat étroit et une coopération policière au-delà de 2014. Ils ont également adopté des conclusions concernant la Libye, la Tunisie et la Syrie, ainsi qu'un cadre stratégique pour la Corne de l'Afrique. Ce dernier vise à la fois la coopération régionale et le développement institutionnel, sécuritaire et économique nécessaires pour prévenir les migrations et résoudre les conflits existants. Ils ont aussi été discuté du programme nucléaire de l'Iran.

Lire la suite

Affaires générales

20 novembre 2011

Les 27 ministres des Affaires européennes, le 15 novembre, ont adopté une directive qui combat l'abus et l'exploitation sexuelle des enfants. La directive permettra d'harmoniser une vingtaine d'infractions pénales, et assure un niveau élevé des pénalités. Le texte adopté combat en particulier le tourisme sexuel et la pornographie sur internet, obligeant les Etats membres à assurer la prompte suppression de ces sites. En outre, les États membres peuvent bloquer l'accès à ces pages web, mais doivent suivre des procédures transparentes et offrir des garanties si elles font usage de cette possibilité. Ils ont également discuté du cadre financier pluriannuel 2014-2020 et revu leur stratégie pour la mer Baltique.

Lire la suite

Accord sur le budget 2012

21 novembre 2011

En comité de conciliation, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen ont trouvé, dans la nuit du 18 novembre, un accord sur le budget annuel de l'Union pour 2012. L'augmentation sera de 1,86%, donc inférieure à l'inflation. Le nouveau budget s'élève à 129 milliards d'euros. Les dépenses concerneront davantage la croissance pour respecter les objectifs de la stratégie Europe 2020.

Lire la suite

Allemagne

L'Europe au menu du Congrès de la CDU

20 novembre 2011

allemagne.jpg
Le 15 novembre, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé, devant le congrès fédéral de la CDU à Leipzig, au renforcement de la discipline budgétaire dans l'Union. La nouvelle Europe prônée par Angela Merkel est expliquée dans la résolution adoptée par le congrès du parti. La CDU appelle à un changement des traités pour inscrire la discipline budgétaire, avec des sanctions automatiques et la possibilité de porter plainte devant la Cour de justice européenne contre les contrevenants aux règles d'orthodoxie budgétaire. Le parti de la chancelière réclame la nomination d'un commissaire aux Finances, chargé de veiller à la discipline budgétaire au sein de la Commission européenne.

Lire la suite

France

Relations franco-russes

21 novembre 2011

france.jpg
Le Premier ministre français François Fillon s'est rendu le 18 novembre à Moscou à l'occasion du XVIè séminaire intergouvernemental franco-russe et s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine. Lors d'une conférence de presse conjointe, il a rappelé la volonté de la France de soutenir la modernisation de la Russie et de contribuer à la diversification du partenariat économique : "nos échanges se placent sous le double signe de la coopération et de la modernisation de la Russie". Les échanges ont porté sur plusieurs sujets: espace, énergie, communication, transports, infrastructures et même une coopération militaro-technique.

Lire la suite

Grèce

Le gouvernement obtient la confiance du Parlement

20 novembre 2011

grece.jpg
Le nouveau gouvernement d'unité nationale, dirigé par l'ancien vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papadémos, a obtenu un vote de confiance du Parlement grec le 16 novembre. 255 sur les 293 députés présents, ont voté en faveur du nouveau gouvernement, contre 38. Suite à ce vote, le Premier ministre et le ministre des Finances ont entamé des négociations pour obtenir la prochaine tranche d'aide de 8 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

Lire la suite

Italie

Mario Monti présente son plan d'austérité et obtient la confiance

20 novembre 2011

italie.jpg
Le 18 novembre, le Parlement italien a accordé sa confiance au gouvernement formé par le nouveau Président du Conseil Mario Monti [au Sénat par 281 voix contre 25 et à la Chambre des députés par 556 "voix sur 617 présents]. La veille, M. Monti avait présenté, lors d'un discours au Sénat, son programme qui comporte trois piliers : la rigueur, la croissance et l'équité. Selon les souhaits de l'Union européenne, il entend réformer le système des retraites (notamment augmenter l'âge du départ à la retraite à 67 ans) ; le marché du travail (réformes pour favoriser l'équité des protections) mais aussi certains points fiscaux (tout d'abord en palliant l'absence de taxe foncière sur la résidence principale).

Lire la suite

Composition du gouvernement de Mario Monti

20 novembre 2011

Le 16 novembre, après avoir officiellement accepté la charge de Président du Conseil, Mario Monti a dévoilé son nouveau gouvernement. Les 17 ministres composant le gouvernement ne sont pas des "ministres politiques" mais des "technocrates", en effet "les partis politiques ont choisi de soutenir le gouvernement mais sans en faire partie". M. Monti cumule les postes de chef du gouvernement et de ministre de l'Économie ; le portefeuille des Affaires étrangères est confié à Giulio Terzi di Sant'Agata, celui de la défense à Giampaolo Di Paola ; en outre, trois portefeuilles ont été confiés à des femmes : l'intérieur à Anna Maria Cancellieri, la justice à Paola Severino, enfin le travail et les affaires sociales à Elsa Fornero.

Lire la suite

Pologne

Nouveau gouvernement de Donald Tusk

20 novembre 2011

pologne.jpg
Le 17 novembre, le Premier ministre désigné Donald Tusk a présenté son cabinet. Le gouvernement formé par la Plateforme civique (PO) de Tusk et le Parti paysan polonais (PSL) comporte 18 ministres dont 4 femmes. Le gouvernement a obtenu le 19 novembre la confiance de la Diète (chambre basse du Parlement), par 234 voix sur les 447 députés présents, contre 211 députés 2 abstentions. Dans un discours prononcé devant la Diète, M. Tusk a annoncé un vaste train de réformes destinées à protéger la croissance et à mieux résister à la crise de la zone euro, dont la Pologne n'est pas membre.

Lire la suite

FMI

Démission du directeur Europe

21 novembre 2011

fmi.jpg
Antonio Borges, Directeur du Département Europe du Fonds monétaire international, a informé le 16 novembre la Directrice générale, Christine Lagarde, de son intention de quitter le FMI pour des raisons personnelles avec effet immédiat. La Directrice générale a informé le Conseil d'administration de son intention de nommer Reza Moghadam, actuel Directeur du Département de la stratégie, des politiques et de l'évaluation, pour succéder à A. Borges, et Siddharth Tiwari, actuel secrétaire du FMI, pour succéder à R. Moghadam. Ils ont pris leurs nouvelles fonctions le 17 novembre.

Lire la suite

ONU

La Bosnie-Herzégovine dans l'impasse politique

20 novembre 2011

diplomatie.jpg
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est montré préoccupé par la situation politique dans laquelle se trouve la Bosnie-Herzégovine, incapable de mettre pleinement en œuvre les Accords de paix de Dayton signés en 1995. Le Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, Valentin Inzko, a parlé d'une "stagnation politique". Les deux entités étatiques formant la Bosnie-Herzégovine (la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la République serbe de Bosnie) n'ont pas réussi à former un gouvernement central depuis les dernières élections législatives d'octobre 2010. Des "conceptions politiques étroites sur les plans ethnique et nationaliste" font obstacle à l'intégration européenne et aux structures euro-atlantiques, a t-il déclaré. Néanmoins, il a constaté des "résultats énormes" obtenus depuis 15 ans et appelle la communauté internationale à maintenir sa présence dans le pays.

Lire la suite

Mandat de la force de stabilisation européenne renouvelé

20 novembre 2011

Le 16 novembre, le mandat de la Force multinationale de stabilisation de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR ALTHEA) a été renouvelé pour un an par le Conseil de sécurité. Dans une résolution adoptée à l'unanimité, les 15 membres du Conseil de sécurité appellent "les parties à respecter scrupuleusement les obligations qu'elles ont souscrites en signant ces accords [de paix]". La mission européenne est chargée de la mise en œuvre des aspects militaires des accords de paix de Dayton signées en 1995. La force de stabilisation, mise en place par l'UE en juillet 2004, a remplacé une mission sous commandement de l'OTAN (SFOR). Environ 1 500 soldats y sont engagés. Depuis 2003, l'Union européenne dispose également d'une mission de police dans le pays (EUPM). Son mandat expire en décembre 2011, et ne sera pas renouvelé.

Lire la suite

Eurostat

Commerce extérieur

20 novembre 2011

eurostat.jpg
Le 15 novembre, selon Eurostat, en septembre, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 2,9 milliards d'euros, contre 500 millions d'euros l'année précédente, et le déficit commercial de l'Union européenne dans son ensemble a reculé de 13,9 milliards d'euros en septembre 2010 à 10,5 milliards cette année.

Lire la suite

Inflation

20 novembre 2011

Le 16 novembre, Eurostat a publié les chiffres de l'inflation pour le mois d'octobre. Par rapport au mois de septembre, elle se maintient à 3% dans la zone euro mais passe de 3,3% à 3,4% dans l'ensemble de l'Union européenne. Un an auparavant, l'inflation s'élevait respectivement à 1,9% et 2,4% dans la zone euro et l'Union européenne. Ces chiffres sont au-dessus du seuil des 2% fixé par la Banque centrale européenne, mais ne l'inquiètent pour l'instant pas outre mesure puisqu'elle a baissé son principal taux directeur à 1,25% début novembre. Les hausses de prix les plus importantes concernent les transports, le logement, les boissons alcoolisées et le tabac.

Lire la suite

Croissance

21 novembre 2011

La croissance du PIB de la zone euro et de l'Union européenne s'est limitée à 0,2% au 3e trimestre 2011, selon une publication d'Eurostat du 15 novembre. Sur un an, la croissance a été de 1,4% dans les deux zones. La croissance au 3e trimestre de l'Europe est inférieure à celle des Etats-Unis (0,6%) et du Japon (1,5%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

L'innovation et la propriété intellectuelle

20 novembre 2011

etudes.jpg
Le 15 novembre, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a présenté son rapport annuel intitulé "World Intellectual Property Report. The Changing Face of Innovation". Ce rapport reprend les évolutions principales dans le domaine de la propriété intellectuelle. Les auteurs notent que la demande mondiale de brevet a augmenté significativement entre 1980 et 2009. Le rapport se focalise sur les derniers changements de la politique de l'innovation. Il montre comment les pays peuvent efficacement encourager l'innovation aussi bien par les entreprises privées que par les institutions publiques.

Lire la suite

Femmes/Europe

20 novembre 2011

L'Europe se distingue par son attachement aux principes de l'égalité des sexes. L'article 8 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne stipule en effet que "Pour toutes ses actions, l'Union cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l'égalité, entre les hommes et les femmes". Pourtant, il reste encore beaucoup à faire. Pauline Massis Desmarest, rédacteur en chef de la Lettre, explique dans un entretien au Taurillon les grandes lignes du projet "Femmes d'Europe&Initiative citoyenne" lancé par la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Publications

L'OTAN après Lisbonne

20 novembre 2011

publications.jpg
Les éditions Choiseul publient un nouveau numéro de leur revue "Sécurité globale". Ce numéro est consacré à l'OTAN après Lisbonne. Sur cette question, la Fondation Robert Schuman a également publié une note de Pascale Andréani sur "La France, l'OTAN et l'Union européenne" disponible sur notre site.

Lire la suite

Culture

Art contemporain

20 novembre 2011

culture.jpg
Le Grand Palais accueille du 22 au 27 novembre la 6ème édition d'Art en capitale. Cette manifestation, réunissant cinq salons "historiques", est le moyen de découvrir plus de 2 500 artistes contemporains : peintures, gravures, sculptures, photographies, architectures et installations.

Lire la suite

Prix LUX 2011

20 novembre 2011

Le 16 novembre, le Parlement européen a décerné son Prix LUX du cinéma. La récompense est allée au film "Les neiges du Kilimandjaro" du Français Robert Guédiguian. Le film a été récompensé pour les thèmes qui y sont abordés, l'injustice, la tolérance, la bonté et l'engagement. Le Président du Parlement européen Jerzy Buzek a déclaré lors de la remise du prix : "Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise".

Lire la suite

Berthe Morisot, la peintre impressionniste

20 novembre 2011

Le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid consacre jusqu'au 12 février 2012 une exposition à Berthe Morisot, première femme ayant rejoint le mouvement impressionniste.

Lire la suite

Rome au temps du Caravage

20 novembre 2011

Jusqu'au 5 février, le Museo Nazionale del Palazzo di Venezia à Rome consacre une exposition aux écoles romaines qui suivirent Le Caravage et Carache, les deux grands peintres de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Qui étaient leurs compagnons ? A travers 140 toiles de grands musées italiens et étrangers et de scènes artistiques romaines de cette époque, l'exposition cherche à répondre à cette question.

Lire la suite

Le surréalisme à Paris

20 novembre 2011

La fondation Beyeler de Bâle consacre jusqu'au 29 janvier 2012 une exposition au "Surréalisme à Paris". Cette grande exposition de 250 pièces maîtresses offre un bel aperçu d'un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle ; Dalí, Duchamp, Ernst, Giacometti, Magritte, Miró, mais aussi Oppenheim, Picabia, Picasso, Ray prenaient pour thèmes de leurs tableaux : l'onirique, l'inconscient et l'irrationnel.

Lire la suite

Agenda

23 novembre

Conférence sur "L'indépendance perdue et retrouvée, la France et les indépendances baltes 1921-1991" (La Courneuve)


24 novembre

Conseil Energie (Bruxelles)


les 24-25 novembre

Colloque "Le droit des relations extérieures de l'Union européenne après le traité de Lisbonne" (Nantes)


24 novembre

Conférence "Vers un nouveau traité européen?" à l'IHEDN (Paris, Ecole militaire)


les 25-27 novembre

Les Jeunes Européens de Strasbourg, séminaire franco-allemand (Strasbourg)


25 novembre

Conférence Jean Cluzel sur le thème "Europe, mondialisation et gouvernance" (Bransat)


28 novembre

Conférence sur les relations entre Etats et religions en Europe à travers les visions française et hongroise (Paris, Maison de la recherche)


28 novembre

Conférence "Monaco et l'euro : la nouvelle convention monétaire entre l'UE et la Principauté de Monaco" (Bruxelles)


28 novembre

Sommet UE USA ()


les 28 et 29 novembre

Conseil Éducation, jeunesse, culture et sport ()


28 novembre au 9 décembre

Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (Durban)


29 novembre

Réunion de l'Eurogroupe (Bruxelles)


30 novembre

Conseil "Economie et Finances" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis-Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Venise Ollivier, Jennifer Ruther, Julian Schorpp, Jan Wilker

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis-Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Victoire du Partido Popular en Espagne ; Congrès CDU ; Budget UE ; Gouvernements...

pdf

La lettre n°510- version du 21 nov. 2011