La lettre50731 oct. 2011

La Lettre

31 octobre 2011

Le prochain sommet du groupe des 20 pays industrialisés et émergents (G20) se tiendra à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. La Fondation Robert Schuman publie un entretien d'Europe avec Jean-Paul Betbèze, professeur d'économie à Paris II, chef économiste du crédit agricole et membre du comité scientifique de la Fondation, sur les enjeux et les attentes du sommet du G20. Selon lui, "il ne peut y avoir de sortie de crise globale que dans une logique coopérative".

Lire la suite

A la une !

Visio-conférence

1 janvier 1970

etudes.jpg
Jean Cluzel, ancien Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques, organise avec le soutien de la Fondation Robert Schuman une série de six conférences "Dialogues d'avenir", qui sont retransmises en visio-conférences à Bransat (Allier) ainsi qu'à Bamako (Mali). Le 28 octobre, Pascale Joannin, directeur général de la Fondation, a participé à la 5ème visio-conférence qui avait pour thème "L'Europe au féminin".

Lire la suite

Elections

Rossen Plevneliev, prochain président bulgare

1 janvier 1970

elections.jpg
Le candidat du parti au pouvoir (GERB), Rossen Plevneliev, a remporté l'élection présidentielle dont le 2e tour se déroulait le 30 octobre en Bulgarie. Le candidat a recueilli 52,56% des suffrages et s'est imposé devant son adversaire Ivaïlo Kalfin (Parti socialiste, BSP) qui a obtenu 47,44% des voix. La participation s'est élevée à 48,04%. Rossen Plevneliev prendra ses fonctions et succédera à Georgi Parvanov à la tête de l'Etat bulgare le 23 janvier prochain.

Lire la suite

Michael Higgins, nouveau président d'Irlande

1 janvier 1970

Michael Higgins (Parti travailliste) a remporté l'élection présidentielle qui s'est déroulée en Irlande le 27 octobre en recueillant 39,6% des suffrages. Il a devancé le candidat indépendant Sean Gallagher qui a obtenu 28,5% des voix. Le candidat du Sinn Fein (SF), Martin McGuinness, vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, est arrivé en 3e position avec 13,7% des suffrages. En 4e position arrive le député européen Gay Mitchell, candidat du parti au pouvoir, le Fine Gael, qui a obtenu 6,4% des voix, suivi par le sénateur de Dublin, David Norris (indépendant), qui a recueilli 6,2% des suffrages, et par les deux candidates indépendantes, Dana Rosemary Scallon et Mary Davis, qui ont obtenu respectivement 2,9% et 2,7% des voix. La participation s'est élevée à 56,10%. Michael Higgins deviendra donc le 11 novembre prochain le 9e président de la République d'Irlande succédant à Mary McAleese.

Lire la suite

Crise financière

Malte : "A+" confirmé par Fitch

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
L'agence de notation Fitch a confirmé le 25 octobre la note souveraine à long terme de Malte à "A+", soit le cinquième plus haut niveau possible, avec perspective stable. Fitch souligne toutefois que la dette maltaise, à 68% du produit intérieur brut, est nettement au-dessus de la moyenne des pays comparables et notés "A".

Lire la suite

Accord au sommet de la zone euro

1 janvier 1970

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, les 17 chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro ont trouvé un accord pour sauver la Grèce et stabiliser la monnaie commune. Le secteur privé renoncera à la moitié des dettes de la Grèce, et avec le soutien de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, le pays devrait réussir à réduire sa dette à 120% du PIB en 2020. Les détails d'un deuxième programme d'aide à hauteur de 100 milliards d'euros pour la période 2012-2014 seront fixés jusqu'à la fin de l'année. Pour éviter les effets de contagion, la force de frappe du Fonds de stabilité sera augmentée jusqu'à une somme de 1 000 milliards d'euros. Le secteur bancaire sera renforcé et recapitalisé, et 9% des capitaux devront désormais être sécurisés. Dans un souci partagé de réduction de la dette, l'Italie s'est engagée à faire des réformes structurelles, pour arriver à un budget équilibré en 2013 ; la Commission européenne assurera le contrôle des mesures entreprises.

Lire la suite

Bundestag/FESF

1 janvier 1970

Le 26 octobre, le Bundestag (chambre basse du Parlement) a approuvé le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF). 503 députés sur 596 suffrages exprimés ont donné leur accord pour augmenter la force de frappe du FESF. Cette décision est intervenue quelques heures avant la tenue du sommet de la zone euro. Les députés allemands ont aussi désigné le même jour une commission spéciale de 9 membres chargée de répondre rapidement aux demandes européennes. Cependant, le 28 octobre la Cour constitutionnelle allemande a opposé son veto à la mise en place de cette mini-commission. Il s'agit d'un jugement conservatoire en attendant un avis définitif de la Cour.

Lire la suite

Promesse de réformes

1 janvier 1970

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'est engagé à présenter les grandes lignes d'un plan de relance de la croissance d'ici le 15 novembre. Dans une lettre adressée aux présidents de la Commission et du Conseil européen avant la tenue du sommet de la zone euro, il déclare la volonté du gouvernement italien d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013 afin de réduire sa dette à 113% du PIB en 2014. Le gouvernement italien envisage d'introduire une règle d'or dans sa Constitution. Le plan de croissance s'articulera autour de quatre axes qui seront mis en oeuvre dans les huit prochains mois: libéraliser l'économie italienne en ouvrant les marchés à la concurrence, soutenir les entreprises et l'innovation grâce à des déductions fiscales, réformer le marché du travail avec notamment "une nouvelle réglementation des licenciements pour motifs économiques dans les contrats de travail à durée indéterminée", et enfin moderniser l'administration publique.

Lire la suite

Chypre : notation abaissée

1 janvier 1970

L'agence de notation Standard&Poor's a abaissé la note de la dette chypriote d'un cran, de "BBB+" à "BBB", le 27 octobre. La raison est l'exposition considérable du système bancaire de Chypre à la dette grecque. Une recapitalisation de plusieurs banques sera nécessaire suite à la décision du sommet de la zone euro d'augmenter la contribution du secteur privé au plan de sauvetage pour la Grèce, estiment les analystes. L'agence de notation a également annoncé que la situation des finances publiques du pays risque de se détériorer encore dans les mois à venir.

Lire la suite

France : le chômage en forte hausse

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 26 octobre par le ministère du Travail, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a progressé en septembre de 0,9%, à 2,780 millions de personnes ; il s'agit de son plus haut niveau depuis janvier 2000. En incluant ceux qui ont exercé une activité réduite, le total des personnes en quête de travail est de 4,175 millions personnes (+0,7%), soit + 27 600 par rpaport au mois d'août et + 130 000 depuis le début de cette année. Le nombre de chômeurs de longue durée (plus d'un an) est également en hausse de 0,7% sur le mois de septembre et de 7,7% sur un an.

Lire la suite

Espagne : chômage en hausse

1 janvier 1970

Le chômage en Espagne est reparti à la hausse au 3ème trimestre, à 21,52%, son plus haut niveau depuis fin 1996, un résultat catastrophique pour le gouvernement à trois semaines des élections législatives du 20 novembre. La barre symbolique des 5 millions de chômeurs n'est plus très loin, avec 4,978 millions de sans-emploi fin septembre, contre 4,83 millions fin juin (20,89%). L'Espagne continue de détenir le triste record du chômage parmi les pays industralisés.

Lire la suite

L'Eglise et la crise

1 janvier 1970

L'Assemblée plénière d'automne de la Commission des Evêques d'Europe (COMECE) s'est réunie du 26 au 28 octobre sur le thème de "la crise financère et l'avenir de l'intégration européenne". Les évêques appellent les dirigeants européens à adopter une perspective de long terme pour surmonter la crise. Ils ont adopté une déclaration sur l'économie sociale de marché intitulée "Une communauté européenne de solidarité et de responsabilité" qui sera publié en janvier 2012.

Lire la suite -autre lien

Commission

Frontières

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 25 octobre, la Commission européenne a adopté une communication pour doter l'Union européenne de systèmes plus modernes et efficaces pour la gestion des flux de voyageurs à ses frontières extérieures. L'initiative "Frontières intelligentes" comporterait un système d'entrée/sortie (EES) ainsi qu'un programme d'enregistrement des voyageurs (RTP). Quatre à cinq millions de voyageurs pourraient ainsi chaque année franchir les frontières plus rapidement, ce qui stimulerait les investissements en faveur d'une modernisation des systèmes de contrôle automatisé aux frontières (par exemple, pour les passeports électroniques) aux principaux points de passage.

Lire la suite

Drogues de synthèse dangereuses

1 janvier 1970

Le 25 octobre, la Commission européenne a annoncé des mesures conte les drogues de synthèse dangereuses. Le nombre de ces nouvelles drogues illicites augmente (en moyenne une nouvelle drogue par semaine) et l'achat à travers l'internet est difficile à combattre. 5% des jeunes Européens déclarent en avoir déjà consommé. Des mesures dans différents Etats membres étant moins efficaces, et en vertu des nouvelles compétences de l'Union européenne dans ce domaine depuis le Traité de Lisbonne, la Commission européenne élaborera dans les mois à venir une législation pour combattre la production, le commerce et la vente de telles drogues, ainsi que de certains de leur ingrédients, a annoncé Viviane Reding, vice-présidente de la Commission chargée de la justice. Cette communication s'est faite la même semaine que l'adoption par les ministres de la Justice et de l'intérieur d'un pacte contre les drogues synthétiques.

Lire la suite

Parlement

Budget 2012

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 26 octobre, les députés européens ont voté pour une augmentation de 5,2% du budget de l'Union européenne pour l'année 2012, s'élevant à 133,1 milliards d'euros. La résolution sur le budget a été adoptée avec 431 voix, contre 120 et 124 abstentions. Les députés réclament plus de fonds pour les politiques européennes, notamment dans le domaine de la recherche ou pour la gestion des frontières. De son coté, le Conseil a confirmé qu'il n'était pas en mesure d'accepter tous les amendements au budget 2012 de l'Union européenne déposés par le Parlement européen. La position du Conseil s'élève à 129,088 milliards d'euros. Un accord entre le Parlement et le Conseil devra être trouvé avant la fin de l'année pour l'application du budget dès le 1er janvier 2012.

Lire la suite

Prix Sakharov

1 janvier 1970

Les députés européens ont décerné le 27 octobre le prix Sakharov pour la liberté d'esprit à cinq militants du Printemps arabe. Le prix sera remis le 14 décembre à Strasbourg par le Président du Parlement européen Jerzy Buzek à Mohamed Bouazizi (Tunisie) (à titre posthume), Asmaa Mahfouz (Egypte), Ahmed Al-Zubai Ahmed Al-Sanusi (Libye), Razan Zeitouneh (Syrie) et Ali Farzat (Syrie). Depuis 1998, le prix Sakharov est décerné chaque année par le Parlement européen à des individus ou à des organisations qui ont défendu les Droits de l'Homme ou la démocratie.

Lire la suite

Les procès politiques enveniment les relations avec l'Ukraine

1 janvier 1970

Les députés européens ont déploré la condamnation de l'ancienne Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko. Dans une résolution adoptée le 27 octobre, ils expriment leur déception face à un procès jugé politique. Les députés européens accusent le gouvernement d'abus de pouvoir judiciaire et critiquent la violation des droits contre plusieurs anciens ministres. Selon le Parlement européen, cette attitude met en péril la conclusion de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine.

Lire la suite

Gouvernance mondiale

1 janvier 1970

Le 25 octobre, les membres du Parlement européen ont souligné l'importance d'une gouvernance internationale coordonnée afin de surmonter la crise actuelle. Ils ont demandé aux différentes organisations internationales concernées et à leurs Etats membres de mieux coopérer. Dans la résolution adoptée, les députés européens appellent les participants du sommet du G20, les 3 et 4 novembre à Cannes, de formuler une position commune quant à une taxe mondiale sur les transactions financières. La résolution demande également un Fonds monétaire international plus politique et indépendant jouant un rôle primordial dans la gouvernance économique mondiale. Les députés demandent au Comité de Bâle chargé du contrôle bancaire que les banques ayant une importance systémique augmentent leurs fonds propres.

Lire la suite

Criminalité organisée

1 janvier 1970

Les députés européens ont décidé de renforcer les pouvoirs de l'Union européenne dans la lutte contre la criminalité organisée, en adoptant une résolution rendant plus difficile encore aux organisations mafieuses l'accès aux marchés publics, et contre la pédophilie, en adoptant un rapport renforçant aussi bien la prévention que la répression de ce fléau, notamment en matière de pédopornographie. Les députés européens envisagent notamment la création d'une commission parlementaire ainsi que d'un procureur européen afin de suivre au plus près les affaires liées à la criminalité organisée à l'échelon européen.

Lire la suite

Ouverture du marché du travail

1 janvier 1970

Le 25 octobre, les députés européens ont demandé aux Etats membres de faciliter la mobilité des travailleurs au sein de l'Union européenne. La résolution adoptée leur demande notamment de proposer des solutions aux difficultés linguistiques éventuelles, ainsi que de mettre fin aux éventuels quotas qualitatifs ou quantitatifs. Le projet vise notamment à ouvrir l'ensemble du marché du travail européen aux citoyens bulgares et roumains, qui doivent encore faire face à de nombreux obstacles.

Lire la suite

Renforcer les droits des personnes qui ont besoin d'une protection européenne

1 janvier 1970

Le 27 octobre, les députés européens ont adopté six réformes du paquet asile. Ces changements visent notamment à protéger les migrants qui n'ont pas le statut de réfugié, à leur accorder les mêmes droits en matière d'accès au travail, à l'éducation, à la santé et au logement.

Lire la suite

Conseil

Justice - Affaires intérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 et 28 octobre, les 27 ministres de l'Intérieur ont décidé de renforcer la lutte contre les drogues de synthèse, de plus en plus répandues dans l'Union européenne. Ils ont débattu de l'état d'avancement du Système européen commun d'asile et plus particulièrement de deux directives concernant les ressortissants de pays tiers, leur statut et leur protection internationale. Les frontières extérieures de la Grèce et l'enclave russe de Kaliningrad ont aussi fait l'objet d'une attention particulière. Les ministres ont demandé qu'elles soient contrôlées de manière plus efficaces. Enfin, la Commission a présenté l'état des négociations avec les Etats-Unis sur deux dossiers majeurs : la protection des données, et la transmission des listes de passagers de vols aériens, pour lesquels elle espère atteindre prochainement un accord.

Lire la suite

Diplomatie

Lutte contre la piraterie

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
La Haute Représentante de l'Union européenne Catherine Ashton et le ministre australien des Affaires étrangères Kevin Rudd ont présidé une réunion internationale consacrée à la lutte contre la piraterie. Les participants ont fait part de leur inquiétude face à la recrudescence de la piraterie, notamment dans l'Océan indien et au large de la Somalie, où les pirates sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux armés. Ils ont appelé l'Union européenne et le Commonwealth à approfondir leur coopération pour lutter contre ce fléau.

Lire la suite

Allemagne

YouTube

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le gouvernement allemand a lancé sa propre chaîne sur le site de partage de vidéo YouTube pour communiquer avec les internautes sur un mode innovant et atteindre de nouveaux publics, plus jeunes. D'après un communiqué de presse du 27 octobre, déjà 1 000 questions ont été adressées à la chancelière allemande Angela Merkel qui répondra personnellement le 18 novembre prochain.

Lire la suite

Chypre

Négociations à l'ONU

1 janvier 1970

chypre.jpg
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon a réuni les 30 et 31 octobre les dirigeants chypriote et turc. Les pourparlers visent une nouvelle fois la réunification de l'île, l'objectif étant désormais de trouver un accord avant que Chypre n'assure la présidence tournante de l'Union européenne en juillet 2012. En fin de journée le 30 octobre, le conseiller spécial de l'ONU sur Chypre, Alexander Downer, a souligné que les discussions de la première journée avaient été "positives, productives et vigoureuses". Elles se poursuivent dans la soirée du 31 octobre.

Lire la suite

France

Budget UE

1 janvier 1970

france.jpg
LE 25 octobre, les députés français ont voté par 308 voix contre 203 la contribution française au budget de l'Union européenne, qui s'élève à 18,9 milliards d'euros, dans le cadre du projet de loi de Finances 2012. Le Sénat examinera ce texte à partir du 17 novembre.

Lire la suite

Italie

Giorgio Napolitano au Collège d'Europe

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 26 octobre, le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a énoncé le traditionnel discours d'ouverture de l'année académique du Collège d'Europe à Bruges pour l'année 2011-2012. A cette occasion, il a rappelé l'attachement de l'Italie à la construction européenne et à l'euro, "qui a apporté à tous les pays qui y ont adhéré". Il a souligné le rôle moteur légitime assuré par le couple franco-allemand, qui ne doit pas néanmoins se transformer en condiminium de la zone euro, voire de l'Union européenne. Il a enfin adressé une mise en garde aux eurosceptiques : la construction européenne ne s'est pas faite par pur idéalisme, mais parce que seule l'Europe unie était et est encore à même de répondre aux difficultés, qu'elles soient politiques ou économiques.

Lire la suite

Lettonie

Nouveau gouvernement

1 janvier 1970

lettonie.jpg
La nouvelle coalition gouvernementale, composée de trois partis et dirigée par le Premier ministre sortant Valdis Dombrovskis, a été approuvée par la Saiema (parlement) le 25 octobre par 57 voix, contre 38 et 5 abstentions. Dans un discours devant les parlementaires, Valdis Dombrovskis a présenté les priorités du gouvernement pour la nouvelle législature, qui sont le renforcement de l'Etat de droit, l'assainissement des finances publiques et la participation citoyenne au processus de réforme.

Lire la suite

Royaume-Uni

Une nouvelle reine

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 28 octobre, les 16 pays membres du Commonwealth ont approuvé le changement de règle de succession au trône d'Angleterre, permettant ainsi au premier-né de William et Catherine de devenir monarque quel que soit son sexe. Cet accord, soutenu par les 16 pays membres du Commonwealth qui ont pour chef d'Etat la reine Elizabeth II, représente "un moment historique" pour la monarchie, a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron.

Lire la suite

Croatie

Dissolution du parlement

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le Parlement croate a été dissous le 28 octobre. Au total 135 élus sur 153 ont soutenu la dissolution de l'Assemblée. Les nouvelles élections législatives sont prévues le 4 décembre. Cette décision est l'aboutissement d'un conflit entre le parti au pouvoir, les conservateurs du l'Union démocratique croate (HDZ), et l'opposition, notamment le parti social-démocrate. Pendant deux semaines l'opposition avaient boycotté le travail du parlement. La raison principale des querelles est l'implication de l'ancien leader du HDZ dans des scandales de corruption.

Lire la suite

Ukraine

Initiatives démocratiques

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Malgré le processus de re-soviétisation en cours en Ukraine depuis l'élection de Viktor Ianoukovitch, avec notamment l'emprisonnement politique de tous les opposants (ancienne Premier ministre, anciens ministres de la défense et de l'intérieur), la société civile ukrainienne s'organise pour dire que cette direction n'est pas la bonne et qu'elle espère une autre évolution pour le pays (démocratie, état de droit, lutte contre la corruption, économie indépendante et libre, justice, etc.)

Lire la suite

Vatican

Des propositions concrètes face à la crise

1 janvier 1970

vatican.jpg
Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix, a présenté le 24 octobre un rapport intitulé "Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle". Ce document présente des propositions concrètes face à la crise économique et sociale que connaît le monde depuis 2008 en vue du prochain G20.

Lire la suite

Rencontre à Assise

1 janvier 1970

Devant trois cents dignitaires religieux du monde entier le 27 octobre, le pape Benoît XVI a dénoncé le terrorisme religieux et sa "cruauté impitoyable". Le pape a renouvelé le mea culpa fait par Jean Paul II pour les violences perpétrées par des chrétiens. Les dignitaires religieux rassemblés ont également exprimé solennellement leur engagement pour la paix et dénoncé les guerres livrées au nom de leur foi. Lors de la cérémonie finale, le pape Benoit XVI a déclaré "jamais plus la violence, jamais plus la guerre, jamais plus le terrorisme! Au nom de Dieu, que toute religion apporte sur la terre la justice et la paix, le pardon et la vie, l'amour!".

Lire la suite

OTAN

Fin de mission OTAN en Libye

1 janvier 1970

otan.jpg
Le 27 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin au mandant autorisant l'Organisation du l'Atlantique du nord (OTAN) de recourir à la force en Libye. La résolution 2016 a été adoptée à l'unanimité. Ses dispositions entrent en vigueur le 1er novembre 2011. Après des consultations tout au long de la semaine entre l'OTAN, l'ONU et le Conseil national de transition, le conseil de l'Atlantique Nord a décidé de mettre fin à sa mission en Libye le 31 octobre.

Lire la suite

ONU

7 milliards d'habitants

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le monde a franchi, le 31 octobre, le cap des 7 milliards d'habitants, selon un rapport de l'ONU, qui souligne à cette occasion les inégalités croissantes sur la planète et le nécessaire partage des richesses pour y remédier. Le palier des 6 milliards avait été atteint en 1999. Pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le passage aux 7 milliards n'est pas à prendre à la légère. "Ce n'est pas une simple affaire de chiffre. C'est une histoire humaine", a-t-il déclaré. Le rapport sur "l'État de la population mondiale 2011, 7 milliards de personnes, leur monde, leurs possibilités" publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) insiste sur le caractère impératif de placer les femmes sur un pied d'égalité avec les hommes.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Les entrées de commandes dans l'industrie européenne sont en hausse. Selon les chiffres publiés par Eurostat le 24 octobre, au mois d'août l'indice a augmenté de 1,9% par rapport au mois précédent, et de 7,8% par rapport à l'an dernier. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Slovaquie (+12,6%), en Estonie (+11,2%), en Hongrie (+11,1%), en Lettonie (+6,8%), et les baisses les plus marquées au Danemark (-8%), aux Pays-Bas (-5,3%) et en Irlande (-4%).

Lire la suite

Education

1 janvier 1970

Les 25 et 27 octobre, Eurostat a publié des chiffres présentant les tendances de l'enseignement entre 2000 et 2009, ainsi que les modes de vie dans l'Union européenne. Il ressort de ces études qu'en 2009, le nombre d'enfants par classe scolaire varie grandement, de 10 à 20 par enseignant, la moyenne se situant aux alentours de 15. En France, ce chiffre est l'un des plus importants. Par ailleurs, la seconde étude montre que près de 3 enfants sur 4 vivent avec des parents mariés. Les pays comptant le plus de foyers monoparentaux sont le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Estonie et la Lettonie.

Lire la suite -autre lien

Epargne

1 janvier 1970

Le 28 octobre, Eurostat a publié des chiffres montrant une hausse du taux d'épargne des ménages au second trimestre 2011. Il est passé de 13,6% à 13,9% dans la zone euro, et de 11,9% à 12,6% dans l'Union européenne. Le taux d'investissement des ménages est en revanche resté stable. Par ailleurs, le revenu disponible des ménages a augmenté de 0,5%, l'augmentation des salaires étant supérieure à l'augmentation des prix.

Lire la suite

Investissement

1 janvier 1970

Le 28 octobre, Eurostat a publié les chiffres de l'investissement des entreprises pour le deuxième trimestre 2011. Cette étude montre une légère baisse pour la zone euro par rapport au trimestre précédent, à 20,9% (moins 0,1%), mais un accroissement dans l'Union européenne dans son ensemble, à 20,3% (plus 0,3%). Par ailleurs, dans la zone euro, la part des profits des entreprises est demeurée stable : la valeur ajoutée et les coûts salariaux ont en effet connu une croissance comparable.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

L'inflation s'est établie à 3% en octobre, comme le mois précédent, selon la première estimation publiée le 31 octobre par l'office européen des statistiques, Eurostat. Ce chiffre dépasse les attentes des marchés qui tablaient sur un repli de l'inflation à 2,8% ou 2,9%.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 10,2% de la population active en septembre, son plus haut niveau historique, légèrement au-dessus des 10,1% enregistrés en août, selon des données publiées le 31 octobre par l'office européen des statistiques Eurostat. Il avait déjà atteint ce niveau record en juin 2010, a précisé Eurostat. Cela fait à présent cinq mois consécutifs que le chômage est au moins à 10%.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Asie centrale

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (FRIDE) a publié le 24 octobre une étude intitulée "Human security in Central Asia: can the EU help out?". Cette note analyse l'implication de l'Union européenne dans la sécurité de l'Asie centrale. Si elle n'est pas un acteur aussi présent que la Russie ou la Chine, l'auteur démontre que l'Union européenne a tout intérêt à s'engager davantage en Asie centrale pour ainsi démontrer son implication croissante sur les questions sécuritaires internationales.

Lire la suite

G20

1 janvier 1970

La Société allemande de politique étrangère (DGAP) a publié une étude sur les enjeux du prochain sommet du G20. La crise de la dette européenne est devenue un problème mondial à cause de l'interdépendance accrue des économies. Les auteurs soulignent les divergences entre les Etats pour sortir de la crise. Malgré ces divergences, le G20 représente un forum d'échange et un élément de coopération important entre les Etats.

Lire la suite

Mécanismes de la zone euro

1 janvier 1970

La fondation "Wissenschaft und Politik" (SWP) a publié un rapport sur l'endettement dans la zone euro qui donne aussi une évaluation des mesures de stabilisation, notamment du FESF (Dealing with Debt Crises in the Eurozone - Evaluation and Limits of the European Stability Mechanism). Les deux auteurs Sebastian Dullien et Daniela Schwarzer distinguent les problèmes liés à la liquidité et ceux liés à la solvabilité.

Lire la suite

Culture

Salon International du patrimoine culturel

1 janvier 1970

culture.jpg
Le Carrousel du Louvre accueille du 3 au 6 novembre le Salon international du patrimoine culturel. La manifestation réunit 250 exposants (artisans d'art et entreprises de restauration, éditions, collectivités, associations de sauvegarde du patrimoine) et attire de nombreux spécialistes de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine.

Lire la suite

"Paul Klee Polyphonies"

1 janvier 1970

Avec "Paul Klee Polyphonies", la cité de la musique à Paris présente une exposition monographique consacrée à l'oeuvre d'un peintre. Parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee (1879-1940) se distingue par sa pratique suivie de la musique. Il était violoniste de niveau professionnel. Le rapport de l'art pictural à la musique est complexe. Paul Klee a beaucoup réfléchi à la relation entre les deux arts. Réunissant plus d'une centaine d'oeuvres provenant de collections publiques et privées, l'exposition est réalisée en partenariat avec le Zentrum Paul Klee à Berne. Elle est ouverte jusqu'au 15 janvier 2012.

Lire la suite

Exposition "Contes d'hiver" à Vienne

1 janvier 1970

Jusqu'au 8 janvier, le Kunsthistorisches Museum de Vienne consacre une exposition à la saison hivernale : "Wintermärchen" (Contes d'hiver). L'exposition rassemble des oeuvres de Pieter Bruegel l'Ancien, Rembrandt, Francisco de Goya, Caspar David Friedrich, Claude Monet, Edvard Munch, Anselm Kiefer et Peter Paul Rubens.

Lire la suite

Intensifier la numérisation des œuvres culturelles

1 janvier 1970

La Commission européenne encourage les Etats membres à intensifier leurs efforts pour assurer la numérisation d'un plus grand nombre d'objets culturels (livres, mais aussi tableaux, photos, films...), destinés à alimenter la Bibliothèque numérique Europeana : http://www.europeana.eu/portal/. L'objectif de la Commission est que 30 millions d'objets soient répertoriés dans la bibliothèque numérique d'ici 2015, au lieu de 19 millions actuellement.

Lire la suite

Leonardo et Michelangelo

1 janvier 1970

Léonard de Vinci et Michel-Ange face à face: c'est ce que propose l'exposition "Léonard et Michel-Ange, chefs-d'oeuvres de graphique et études romaines" aux Musées du Capitole. L'exposition propose, jusqu'au 12 février, 66 oeuvres des deux maîtres de la Renaissance, avec comme point de départ des dessins des deux artistes, avant de considérer leurs activités romaines respectives.

Lire la suite

Festival/Rome

1 janvier 1970

Du 27 octobre au 4 novembre, l'Auditorium Parco della Musica, conçu par l'architecte Renzo Piano, accueille la 6e édition du festival international du film de Rome. Baptisé "Cinéma - La Fête internationale de Rome", le Festival est organisé conjointement par la mairie de Rome, la chambre de commerce et la province du Latium. Il propose avant-premières, spectacles, expositions et soirées de gala. Lors de la cérémonie de clôture, le 5 novembre, seront remis les prix "Marc-Aurèle".

Lire la suite

Agenda

les 3-4 novembre

Sommet du G20 (Cannes)


3 novembre

Conseil des Gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


7 novembre

Réunion de l'eurogroupe ()


8 novembre

Conseil "économie et finances" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis-Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Venise Ollivier, Jennifer Ruther, Julian Schorpp, Jan Wilker

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis-Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Accord européen - G20 - Nouveaux présidents Irlande et Bulgarie - Pourparlers Ch...

pdf

La lettre n°507- version du 31 oct. 2011