La lettre47231 janv. 2011

La Lettre

Jean-Luc Sauron

31 janvier 2011

Fondation

Citoyenneté

1 janvier 1970

frs.jpg
Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe (Rennes 35) en partenariat avec la Fondation Robert Schuman organisent un cycle de conférences nommé les "Rendez-vous d'Europe". La 8ème édition des Rendez-vous d'Europe consacre cette année un cycle de conférences permettant de comprendre l'histoire de la construction européenne et la place qu'y occupent les États, les citoyens. Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, animera la conférence le 7 février sur le thème "Les référendums sur la construction européenne : quelle suite donnée aux votes des citoyens ?".

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

L'Agence Internationale Diplomatie et Opinion Publique (AIDOP Paris) en coopération avec l'Institut catholique de la Méditerranée organisent le 10 février et le 3 mars, avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, deux débats sur le thème : "La Méditerranée, hier et aujourd'hui, convergences et différences culturelles". Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participera au débat le 3 mars sur le thème "Organisation des Nations Unies, Union européenne et Méditerranée, quelles coopérations pour la paix ?".

Lire la suite

UE/Crise

1 janvier 1970

Le 7 février, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani participera à un dîner-débat organisé sur le thème "L'Union européenne face à la crise économique et financière".

Lire la suite

Crise financière

Espagne

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 24 janvier, l'Espagne a exigé un effort supplémentaire de recapitalisation des caisses d'épargne, maillon faible de son système financier. Le besoin total de recapitalisation supplémentaire des caisses d'épargne est chiffré à 20 milliards €, selon une estimation de la Banque d'Espagne. Les caisses d'épargne ont jusqu'à l'automne pour procéder à ces recapitalisations, supervisées par la Banque d'Espagne. Le 28 janvier, 7 caisses d'épargne, dont la plus ancienne Caja Madrid, ont annoncé le transfert de leurs actifs et passifs à une nouvelle banque née de leur regroupement. La nouvelle banque, baptisée Banco Financiero y de Ahorros, servira à "unifier les politiques financières et commerciales des caisses participantes et mutualiser 100% des bénéfices". Le même jour, la Caixa, première caisse d'épargne espagnole, a donné le coup d'envoi à sa transformation en banque, une opération qui pourrait servir d'exemple aux autres caisses, appelées par le gouvernement à se refinancer d'urgence.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Belgique

1 janvier 1970

En comparaison avec la version précédente du budget économique (septembre 2010), l'estimation de la croissance du PIB belge pour 2010 a été revue à la hausse, passant de 1,8% à 2%. Les perspectives de croissance pour 2011 ont également été revues à la hausse, et ce de 0,3 point de pourcentage, pour désormais atteindre 2%. L'année passée, l'emploi a augmenté de 28 500 unités et devrait encore progresser de 37 600 unités en 2011 (moyennes annuelles). En raison de l'augmentation des prix des matières premières, l'inflation en Belgique, mesurée sur base de l'indice national des prix à la consommation, passerait de 2,2% en 2010 à 2,7% en 2011. Quant au solde de la balance des opérations courantes (définition balance des paiements), il resterait positif.

Lire la suite -autre lien

Finlande

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 25 janvier par l'Office finlandais de la statistique, Statistics Finland, le taux de chômage en Finlande s'est établi à 7,9% en décembre 2010, contre 7,1% en novembre. Sur un an, le chômage en Finlande est resté stable par rapport à décembre 2009. En 2010, le taux de chômage était de 8,4%, contre 8,2% en 2009.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

D'après le dernier rapport mensuel du ministère fédéral des Finances, publié le 28 janvier, l'économie allemande a pu rattraper en 2010 une grande partie du recul du PIB suite à la crise, avec la plus forte augmentation du PIB depuis la réunification allemande. Le baromètre du climat des affaires Ifo, principal indice de confiance en Allemagne, a atteint 110,3 points en janvier contre 109,8 points en décembre, selon un communiqué publié le 21 janvier par l'institut Ifo. D'après une première estimation publiée le 27 janvier par l'Office fédéral des statistiques Destatis, l'indice des prix à la consommation en janvier a progressé de 1,9% sur un an en Allemagne. Par rapport au mois de décembre, les prix ont en revanche reculé de 0,5%.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Irlande

1 janvier 1970

Le Parlement irlandais a voté la loi de finances 2011 déterminante pour obtenir l'aide internationale du FMI et de l'UE. Le 27 janvier les députés irlandais du Dail l'ont votée à une courte majorité. Le Sénat l'a adopté le 29 janvier. La loi doit être promulguée par la présidente irlandaise Mary McAleese.

Lire la suite -autre lien

FMI

1 janvier 1970

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié le 25 janvier deux rapports: un premier sur la reprise économique, et un second sur la stabilité financière. Sur le plan économique, le document fait état d'une "reprise à deux vitesses". Plus précisément, il distingue trois situations: celle des pays avancés, où la croissance reste timide et le chômage élevé, celle des pays émergents, où l'activité reste soutenue, mais où l'on peut craindre des risques de surchauffe liés à un afflux massif de capitaux, et enfin celle des pays en développement, qui pour la plupart connaissent une croissance vigoureuse. Le rapport prévoit une croissance globale moyenne de 4,5% en 2011, ce qui représente une amélioration par rapport aux prévisions d'octobre 2010. Dans le second rapport, le FMI souligne les risques qui continuent de peser sur la stabilité financière. Il insiste sur la nécessité d'assainir les bases du secteur financier, et d'adopter au niveau international des réformes réglementaires dans ce domaine.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

Le nombre de demandeurs d'emploi, incluant ceux ayant une activité réduite, en France métropolitaine, a augmenté en décembre de 32 600 par rapport à novembre, à 4,051 millions, soit une hausse de 5,3% sur l'ensemble de l'année 2010, a annoncé le 26 janvier le ministère français du Travail. Avec les départements d'Outre mer, 4,309 millions de personnes figuraient au total sur les listes de demandeurs d'emploi en France fin décembre.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

1 janvier 1970

Au 31 décembre 2010, le nombre des personnes sans emploi résidant au Luxembourg était de 15 704, a annoncé le ministère de l'Economie et du Commerce luxembourgeois le 26 janvier. Le taux de chômage au mois de décembre 2010 s'établit ainsi à 6,5%, contre 6,3% en décembre 2009.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

L'économie britannique a enregistré une contraction inattendue de 0,5% au 4e trimestre par rapport au 3e selon l'estimation publiée le 25 janvier par l'Office de la statistique.

Lire la suite

BERD

1 janvier 1970

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a projeté le 24 janvier une croissance moyenne de 1,9% en 2011 pour les économies des pays des Balkans, donnant ainsi une projection plus optimiste par rapport aux 1,6% prévus auparavant. A part la Bosnie-Herzégovine, pour laquelle la projection de 2,2% de croissance du Produit intérieur brut (PIB) n'a pas changé, la BERD a prévu un redressement plus important pour six pays de l'Europe du sud-est par rapport aux projections antérieures.

Lire la suite -autre lien

Pologne

1 janvier 1970

Le produit intérieur brut (PIB) de la Pologne a augmenté de 3,8% en 2010 par rapport à 2009, en prix constants, selon une estimation du Bureau national des statistiques (GUS) publiée le 28 janvier. "Selon une estimation préliminaire, le PIB en 2010 a augmenté de 3,8% comparé à 2009, en prix constants de l'année précédente. En 2009 la hausse du PIB a été de 1,7% comparé à 2008".

Lire la suite

Commission

Calendrier/fêtes chrétiennes

1 janvier 1970

commission1.jpg
Publié par la Commission européenne, l'Agenda Europa est destiné à aider "les jeunes à penser de manière critique". Distribué gratuitement depuis sept ans à plus de 3 millions d'exemplaires dans les 27 pays de l'Union, celui de cette année a curieusement oublié de mentionner les fêtes religieuses chrétiennes ! Une pétition a alors été lancée le 12 janvier sur internet et a reçu 32 000 adhésions en 7 langues en une semaine. Le ministre français chargé des affaires européennes Laurent Wauquiez est intervenu le 12 janvier auprès de la Commission européenne pour pouvoir corriger rapidement cette erreur. Le 23 janvier, le commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs John Dalli s'est engagé à inclure les fêtes chrétiennes dans la nouvelle version de l'agenda. Un supplément sera joint aux exemplaires déjà imprimés.

Lire la suite -autre lien

Energie

1 janvier 1970

Biocarburants, électricité et méthane pourraient ensemble permettre à l'Union européenne de remplacer progressivement les énergies fossiles comme carburants alternatifs dans le secteur des transports d'ici à 2050, selon un rapport publié le 25 janvier par la Commission européenne. L'Union européenne aura besoin de sources d'énergie non issues du pétrole et n'émettant quasiment pas de CO2 pour le transport d'ici à 2050 afin de réduire les effets sur l'environnement et de répondre aux préoccupations liées à la sécurité de l'approvisionnement en énergie. Selon ce rapport, "il serait possible de répondre à la demande escomptée de tous les modes de transport" à cette échéance par une combinaison de carburants alternatifs.

Lire la suite -autre lien

Recherche

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté le 24 janvier des mesures visant à simplifier le financement de la recherche et de l'innovation par l'Union européenne. Cette simplification des formalités permettrait de faire des économies et de rendre l'Union à la fois plus attrayante et accessible pour les chercheurs et les PME.

Lire la suite

Hongrie/Médias

1 janvier 1970

Dans une lettre envoyée au gouvernement hongrois le 24 janvier, la commissaire européenne chargée du dossier hongrois relatif à la loi sur les médias, Neelie Kroes, estime qu'après examen ses services ont des "doutes sérieux" quant à la conformité de la loi avec la législation européenne. Elle a donné à Budapest "deux semaines" pour expliquer comment elle compte dissiper ces doutes si elle ne veut pas s'exposer à une procédure pour violation de la liberté d'expression, qui serait inédite en Europe.

Lire la suite -autre lien

Marchés publics

1 janvier 1970

Les marchés publics représentent environ 17% du PIB de l'UE. En ces temps de restrictions budgétaires et de difficultés économiques dans la plupart des États membres, la politique des marchés publics doit assurer une utilisation optimale de ces fonds, afin de soutenir la croissance et la création d'emplois. Il serait donc nécessaire de disposer d'instruments souples et simples à utiliser, qui permettent aux pouvoirs publics et à leurs fournisseurs de passer des marchés transparents et concurrentiels le plus facilement possible. C'est avec ces objectifs en tête que la Commission européenne a lancé le 27 janvier une consultation sur ce thème. Ce débat ouvert avec les parties concernées portera sur la modernisation des règles, outils et méthodes de passation des marchés publics, afin de mieux servir ces objectifs.

Lire la suite

Parlement

Brevets

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les propositions concernant le recours à la coopération renforcée pour avancer sur un brevet unique dans l'Union européenne, comme demandé par 12 États membres l'an dernier, ont été approuvées par les députés de la commission des affaires juridiques, le 27 janvier. Si l'ensemble du Parlement et le Conseil l'approuvent, la Commission devra déposer deux propositions législatives – l'une sur le régime linguistique et l'autre sur l'établissement du brevet unique.

Lire la suite

Conseil

Agriculture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 24 janvier, les 27 ministres de l'agriculture et de la pêche ont adopté une directive établissant de nouvelles règles concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Ils ont également annoncé que la Commission européenne allait lancer d'ici la fin de l'année un programme européen de surveillance de la mortalité des abeilles dans l'Union européenne, afin de mieux évaluer l'étendue du phénomène et d'y trouver des explications. A la suite du scandale provoqué par une contamination à la dioxine en Allemagne, les ministres ont annoncé des mesures européennes dans la foulée de celles décidées par l'Allemagne pour renforcer la sécurité des compléments alimentaires pour les animaux afin de regagner la confiance des consommateurs.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Tunisie

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Au nom de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, une mission du SEAE a été envoyée le 26 janvier en Tunisie. Conduite par Hugues Mingarelli, directeur général pour le Moyen-Orient et les pays du voisinage méridional de l'UE, cette mission a rencontré les autorités de transition ainsi que des représentants des forces politiques, de la société civile et des syndicats. L'Union européenne est disposée à apporter un soutien à la transition démocratique en Tunisie sur les plans politique, juridique, technique et matériel.

Lire la suite

Allemagne

Commission

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 25 janvier, la chancelière allemande Angela Merkel s'est entretenue avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en vue de préparer le prochain Conseil européen. La discussion a porté sur la politique énergétique et sur la situation de l'euro. Concernant l'euro, ils ont notamment parlé de la réduction de l'endettement des États européens, de l'avenir du Pacte de stabilité et de croissance ainsi que des mesures à prendre pour améliorer la compétitivité au sein de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Auschwitz

1 janvier 1970

Le 27 janvier, les présidents allemand Christian Wulff et polonais Bronislaw Komorowski ont appelé, depuis l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, à la vigilance face aux exactions massives toujours commises à travers le monde. "Après la Seconde Guerre mondiale, il n'y a pas eu un seul jour sans guerre dans le monde. Nous assistons toujours aux tueries, aux génocides sur fond ethnique, racial, religieux ou linguistique", a déclaré M. Wulff. M. Komorowski a affirmé "Nous sommes en droit de poser ici la question de savoir comment protéger le monde contre le crime, la haine et le mépris des droits de l'homme. Nous le devons à ceux qui ont péri à Auschwitz, mais aussi à ceux qui ont péri il n'y a pas si longtemps dans les Balkans et ailleurs". La rencontre a eu lieu à l'occasion du 66e anniversaire de la libération du camp.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Afghanistan

1 janvier 1970

Le 28 janvier, les députés allemands ont prolongé d'un an jusqu'au 31 janvier 2012 le déploiement de 5 350 soldats maximum dans le cadre de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) en Afghanistan. Les députés ont voté par 420 voix, contre 116 et 43 abstentions.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Suisse

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 26 janvier, le chancelier autrichien Werner Faymann a rencontré la présidente de la Confédération helvétique Micheline Calmy-Rey dans le cadre du Forum économique mondial de Davos. Ils ont discuté de la situation économique en Europe, des leçons à tirer de la crise économique, des relations entre la Suisse et l'UE ainsi que des relations bilatérales. Mme Calmy-Rey a affirmé que la Suisse souhaitait poursuivre "le chemin bilatéral" avec l'UE. Selon un communiqué publié le 26 janvier par le Département fédéral des affaires étrangères, le Conseil fédéral poursuit une approche d'ensemble et coordonnée en matière de politique européenne.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Démission

1 janvier 1970

belgique.jpg
Après 232 jours d'intenses négociations et différentes formules qui ont échouées, la Belgique demeure dans la plus grave crise politique qu'elle n'ait jamais connu. Faute d"'aucune perspective de progrès", le médiateur Johan Vande Lanotte, chargé de rapprocher les points de vue des partis politiques néerlandophones et francophones sur l'avenir de l'Etat fédéral belge, a présenté le 26 janvier sa démission pour la deuxième fois en moins d'un mois. Cette fois-ci, le roi l'a acceptée avant de commencer des consultations en vue de charger l'un des responsables politiques belges d'une nouvelle mission ou même de convoquer de nouvelles élections législatives.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Russie

1 janvier 1970

Le Premier ministre belge Yves Leterme a été reçu le 26 janvier à Moscou, par le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine avec qui il a évoqué la coopération économique croissante entre les deux pays, en particulier sur les enjeux énergétiques liés au géant russe Gazprom.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Danemark

Nordique

1 janvier 1970

danemark.jpg
Lors de la réunion du Conseil nordique des 25-26 janvier en Finlande, le Danois Henrik Dam Kristensen a dévoilé le programme de la présidence danoise du Conseil nordique en 2011. Le Danemark entend notamment accélérer le processus de décision au sein de la coopération nordique, créer 'une voix nordique' dans la coopération européenne et établir une stratégie générale dans l'Arctique.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Déficit

1 janvier 1970

espagne.jpg
Selon des chiffres provisoires du 25 janvier qui ne concernent que l'Etat central, le déficit budgétaire espagnol était de 5,07% du PIB en 2010, meilleur que l'objectif fixé de 5,9%. La ministre de l'Economie espagnole Elena Salgado table sur un déficit définitif et global pour l'année passée au-dessous de 9,3% du PIB.

Lire la suite

Retraites

1 janvier 1970

Le gouvernement a approuvé le 28 janvier la retraite à 67 ans, contre 65 actuellement. L'accord négocié avec les syndicats et approuvé en Conseil des ministres prévoit un départ à la retraite à 67 ans, contre 65 actuellement, mais la possibilité de partir à 65 ans pour les salariés ayant cotisé 38 ans et demi. "Il s'agit d'un accord important parce qu'il tente d'aborder le grand problème de la société espagnole, la reprise économique et la création d'emplois", a déclaré Alfredo Perez Rubalcaba, alors qu'un Espagnol sur cinq est au chômage, le taux le plus élevé des pays industrialisés.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Le chômage est reparti à la hausse en Espagne, atteignant fin 2010 un taux de 20,33%, son plus haut niveau depuis 13 ans et un record parmi les pays industrialisés, dépassant largement l'objectif fixé par le gouvernement. Depuis mi-2007, le taux de chômage n'aura finalement baissé que sur un seul trimestre, le troisième de 2010, repassant brièvement sous la barre symbolique des 20% (19,79%) qu'il avait franchie en début d'année.

Lire la suite -autre lien

France

Russie

1 janvier 1970

france.jpg
Le 25 janvier, la France et la Russie ont signé un accord intergouvernemental qui prévoit la fabrication de quatre porte-hélicoptères français de type Mistral, dont deux fabriqués en France et deux en Russie. Cet accord, qualifié d'"historique" par l'Elysée, permet la réalisation du projet le plus important jamais réalisé ensemble par la Russie et par un pays occidental dans ce domaine.

Lire la suite

Franco-allemand

1 janvier 1970

Les ministres allemand et français des Affaires européennes, Werner Hoyer et Laurent Wauquiez, ont célébré ensemble la Journée franco-allemande le 25 janvier à Paris. Selon le ministre allemand, la France et l'Allemagne entendent faire clairement valoir qu'il n'y a d'alternative ni à l'intégration européenne, ni à l'euro. Elles feront tout pour défendre la monnaie unique, qui est "un facteur essentiel pour faire face aux défis de la mondialisation", a déclaré M. Hoyer. M. Wauquiez a affirmé que "nos intérêts ne sont pas toujours les mêmes. Mais ce qui fait la différence de notre relation (...) par rapport à tout autre pays européen, c'est que nous avons la volonté (...) de dégager des positions de consensus qui sont à l'équilibre entre nos deux intérêts nationaux".

Lire la suite -autre lien

Femmes/entreprises

1 janvier 1970

La France a adopté une loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle. La loi 2011-103 du 27 janvier 2011 a été publiée au Journal officiel du 28 janvier.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Le ministre français de la défense Alain Juppé s'est rendu à Bruxelles le 27 janvier pour réaffirmer la nécessité de développer l'Europe de la Défense. Il a rencontré plusieurs hautes autorités de l'UE et de l'OTAN, parmi lesquelles Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services. Lors de ses entretiens, il a déclaré que "l'Europe de la Défense [était] nécessaire". Selon lui, "l'Europe ne peut prétendre à un rôle au niveau international si elle n'est pas en capacité d'assurer sa sécurité de manière autonome".

Lire la suite

Grèce

Monténégro

1 janvier 1970

grece.jpg
Lors d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Europe du sud-est le 28 janvier à Budva, le ministre des Affaires étrangères grec Dimitris Droutsas a déclaré que "l'avenir proche du Monténégro ainsi que de toute la région des Balkans occidentaux [était] au sein de la famille européenne". Il a rencontré son homologue macédonien Antonio Milososki. La rencontre est intervenue une semaine avant la reprise des pourparlers sur le différend à propos du nom de la Macédoine, prévue le 9 février à New York sous l'égide du médiateur de l'ONU Matthew Nimetz.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Fianna Fail

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le Fianna Fail au pouvoir en Irlande a élu le 26 janvier à sa tête l'ancien chef de la diplomatie Micheal Martin, qui devra conduire des élections législatives très délicates pour le parti, en butte au mécontentement suscité par le plan de sauvetage international de l'île. M. Martin, 50 ans, a été désigné à l'issue d'un vote à bulletins secrets. L'élection était organisée dans l'urgence après la démission de l'actuel Premier ministre Brian Cowen, de son poste de leader du parti. M. Cowen restera chef du gouvernement jusqu'aux prochaines éléctions législatives, dont la date reste à fixer mais qui pourraient avoir lieu le 25 février.

Lire la suite

Italie

Démographie

1 janvier 1970

italie.jpg
La population italienne vieillit et le nombre de naissances continue de chuter dans la péninsule mais le pays a vu le nombre de ses habitants augmenter à 60,6 millions grâce à la contribution des immigrés, indique l'Institut national des statistiques (Istat) dans un communiqué publié le 24 janvier. Selon ces statistiques concernant l'année 2010, les personnes ayant plus de 65 ans représentent 20,3% de la population contre 18,4% en 2001. Dans cette catégorie, les plus de 85 ans représentent 2,8% de la population contre 2,2% il y a dix ans tandis que les plus de 100 ans ont triplé pendant ce même laps de temps, passant de 5 400 personnes à plus de 16 000. Dans le même temps, le nombre de jeunes de moins de 14 ans a baissé, passant de 14,3% en 2001 à 14% en 2010. Le nombre de naissances a continué de chuter dans la péninsule qui a enregistré 557 000 naissances en 2010 soit 12 200 de moins qu'en 2009.

Lire la suite

Pays-Bas

Royaume-Uni

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s'est rendu à Londres où il a rencontré son homologue britannique, David Cameron, le 24 janvier. Les discussions ont notamment porté sur le budget européen et l'Afghanistan.

Lire la suite -autre lien

Afghanistan

1 janvier 1970

Les députés néerlandais ont approuvé le 28 janvier l'envoi d'une mission de 545 hommes et femmes en Afghanistan pour la période de 2011 à 2014 destinée à la formation de policiers, six mois après le retrait des soldats des Pays-Bas de ce pays. "Nous devons être sûrs que si nous formons des gens pour devenir des membres de la police, ils seront évidemment déployés comme membres de la police", a affirmé le Premier ministre, Mark Rutte.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Iran

1 janvier 1970

Une Néerlando-iranienne, Sahra Bahrami, a été exécutée par les autorités iraniennes qui font encore une fois preuve d'un obscurantisme d'un autre âge. Les Pays-Bas ont donc annoncé le 29 janvier le "gel" de leurs contacts avec l'Iran après l'exécution de l'Irano-néerlandaise Sahra Bahrami, accusée par Téhéran de trafic de drogue, et dénoncé "un acte commis par un régime barbare".

Lire la suite

Pologne

Nucléaire

1 janvier 1970

pologne.jpg
"Les investissements dans l'énergie nucléaire que la Pologne veut développer pendant les deux prochaines décennies atteindront 100 milliards de zlotys (25,8 milliards €)", a déclaré le 25 janvier le Premier ministre polonais Donald Tusk, après une réunion du gouvernement consacrée au secteur nucléaire. Ces investissements seront pris en charge "en majeure partie" par les investisseurs et non par l'Etat polonais, a précisé le Premier ministre. La Pologne, qui ne dispose actuellement d'aucune centrale nucléaire et produit 94% de son électricité à partir du charbon, veut en construire deux de 3 000 mégawatts (MW) chacune. Le premier réacteur devrait être mis en service en 2020, a déclaré M. Tusk. Le projet de la première centrale doit être préparé dans les années 2014-2015 et sa construction lancée en 2016, a précisé le chef du gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Année Curie

1 janvier 1970

Le Sénat polonais a adopté le 27 janvier en présence du président du Sénat français Gérard Larcher une résolution qui institue l'année 2011 "Année Marie Sklodowska-Curie", célébrant ainsi le centenaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à la scientifique franco-polonaise. Au cours de l'année 2011, déclarée par ailleurs par l'ONU "Année internationale de la chimie", une série de manifestations sont prévues dans les deux pays pour célébrer Marie Sklodowska-Curie: expositions, congrès, symposiums, films.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Roms

1 janvier 1970

roumanie.jpg
La protection des droits et l'intégration des Roms nomades ne sauraient relever de la seule responsabilité des pays d'origine. Il faut une coopération et un soutien au niveau international de la part d'institutions paneuropéennes comme le Conseil de l'Europe, a déclaré le Président roumain Traian Bãsescu le 27 janvier, devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Biélorussie

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Dans une tribune commune parue le 28 janvier, les chefs de la diplomatie allemand et britannique, Guido Westerwelle et William Hague, ont appelé l'Union européenne à montrer une grande fermeté contre le régime biélorusse, assurant le peuple de leur soutien. "Nous devons agir. Lors de la prochaine réunion à Bruxelles sur les relations extérieures, nous allons exiger des sanctions fortes supplémentaires de l'Union européenne contre la Biélorussie et des étapes supplémentaires contre le régime de Loukachenko", ont écrit les deux ministres dans le Süddeutsche Zeitung et le Wall Street Journal.

Lire la suite -autre lien

Alimentation

1 janvier 1970

Changer nos habitudes alimentaires, en finir avec le gaspillage des ressources et le gâchis de nourriture, ne pas se priver des technologies nouvelles comme les OGM: un rapport publié le 24 janvier par le gouvernement britannique dessine des pistes pour nourrir la planète en 2050. La population globale devrait atteindre 8 milliards d'individus en 2030 et 9 milliards en 2050, un défi gigantesque alors que l'humanité ne parvient déjà pas à nourrir les 7 milliards existants, rappelle le rapport. 925 millions de personnes ne mangent pas à leur faim.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Citoyenneté

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le 26 janvier, le gouvernement slovaque d'Iveta Radicova a annoncé avoir approuvé un amendement modifiant la loi controversée sur la double citoyenneté, pomme de discorde depuis l'an dernier entre la Slovaquie et la Hongrie. Selon cet amendement, qui fera prochainement l'objet d'un vote parlementaire, les citoyens slovaques "ne pourront être privés de leur citoyenneté qu'à leur propre demande". Adoptée fin mai 2010 sous l'ancien gouvernement de Robert Fico et entrée en vigueur en juillet, l'actuelle loi prive automatiquement de la citoyenneté slovaque les Slovaques ayant obtenu le passeport d'un autre pays. Bratislava a ainsi réagi à l'époque à l'adoption à Budapest d'une loi permettant aux quelque 3,5 millions de Hongrois de souche vivant dans les pays voisins, principalement en Slovaquie et en Roumanie, de choisir aussi la citoyenneté hongroise. Le nouvel amendement slovaque stipule également que "chaque personne ayant perdu sa citoyenneté pourra la récupérer", a annoncé le gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Crise

1 janvier 1970

albanie.jpg
Le Premier ministre albanais, Sali Berisha, a reçu à Tirana le 26 janvier le directeur pour les Balkans occidentaux du service diplomatique européen, Miroslav Lacjak, pour tenter d'enrayer la crise politique latente que mène l'opposition depuis les dernières élections législatives de 2009 en refusant de siéger au Parlement et de prendre part au vote alors que toutes les organisations internationales comme l'OSCE par exemple ont validé les résultats. Mauvais perdant, le leader de l'opposition Edi Rama a engagé ses troupes dans des manifestations qui ont dégénéré. "Nous voulons la fin de la violence et la fin de l'escalade", a déclaré Miroslav Lacjak. Il a vivement déploré les violences enregistrées pendant la manifestation anti-gouvernementale du 21 janvier à Tirana, qui ont fait trois morts.

Lire la suite

Moldavie

Visas

1 janvier 1970

moldavie.jpg
La commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Cecilia Malmström, a présenté un plan d'action pour la libéralisation du régime des visas au Premier ministre moldave, Vlad Filat, lors d'une visite du 24 au 26 janvier. Ce plan fixe toutes les conditions techniques qui doivent être satisfaites par la Moldavie pour permettre l'instauration d'un régime d'exemption de visa.

Lire la suite

Russie

Traité/START

1 janvier 1970

russie.jpg
Le Parlement russe, la Douma (chambre basse) et le Conseil de la Fédération (chambre haute) ont définitivement approuvé le projet de loi de ratification du Traité de réduction des armes stratégiques (START-3) les 25 et 26 janvier. Signé en avril dernier par Dmitri Medvedev et Barack Obama, le traité START prévoit un maximum de 1 550 ogives nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport au niveau établi par le Traité de désarmement nucléaire conclu le 24 mai 2002 à Moscou. Dans l'ensemble, ce traité est considéré comme équitable. D'une part, il permet aux Etats-Unis de développer son système de défense antimissile (ABM), d'autre part, ses modalités permettent à la Russie de développer ses forces nucléaires de manière à ce que le système ABM ne représente pas une menace pour elle.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Serbie

Démission

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 28 janvier, le ministre serbe de la Santé Tomica Milosavljevic a démissionné. Il a attribué cette décision à des raisons personnelles.

Lire la suite -autre lien

Suisse

Allemagne

1 janvier 1970

suisse.jpg
Le 24 janvier, la présidente de la Confédération helvétique, Micheline Calmy-Rey, s'est rendue à Berlin pour sa première visite officielle à l'étranger. Elle a été accueillie par le président allemand Christian Wulff et s'est entretenue également avec la chancelière Angela Merkel. Les deux dirigeantes ont notamment abordé le thème de la fiscalité, les relations entre la Suisse et l'UE ainsi que les moyens d'aboutir à une amélioration institutionnelle de la coopération bilatérale.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Forum économique

1 janvier 1970

Après cinq jours de rencontres, la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos a fermé ses portes le 30 janvier. Lors de son intervention, le Président français Nicolas Sarkozy a rappelé les priorités de la France pour la présidence du G20 ; il a soutenu la monnaie européenne en soulignant que "l'euro est un magnifique symbole de la paix durable". La chancelière allemande Angela Merkel a mis en garde la complaisance sur les risques d'une nouvelle crise financière, en disant que "tous les mécanismes internationaux nécessaires pour empêcher un autre accident ne sont pas encore en place". Enfin, le discours du président du Conseil européen Herman Van Rompuy a porté sur la situation en Europe et sur les valeurs communes ; il a présenté des observations sur la réforme du système monétaire international.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Avenir

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
S'exprimant devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe le 24 janvier, le Secrétaire Général Thorbjørn Jagland a mis l'accent sur le rôle du Conseil de l'Europe dans le rapprochement politique des Etats européens. Constatant qu'"un vent froid soufflait sur l'Europe", il a ajouté que la mission du Conseil de l'Europe "est de sauvegarder les fondements moraux et juridiques de l'unité européenne, non seulement entre les Etats, mais, ce qui est plus important encore, entre les peuples, les cultures, les religions". Il a souligné à cet égard le travail réalisé dans le domaine du dialogue interculturel, et rappelé sa détermination à faire en sorte qu'il n'y ait pas de "citoyen de deuxième classe" en Europe.

Lire la suite

CEDH

1 janvier 1970

La Cour européenne des droits de l'Homme a lancé le 28 janvier un ouvrage, "La conscience de l'Europe – 50 ans de la Cour européenne des droits de l'Homme", qui marque la fin de deux années de célébrations, consacrées au 50e anniversaire de la Cour en 2009, et au 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'Homme en 2010. L'ouvrage réunit photographies et témoignages de personnes qui ont vécu une partie de son histoire. Il ouvre également des perspectives sur l'avenir de la Cour en réunissant un ensemble de propositions de rénovation.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a adopté une résolution demandant l'ouverture d'enquêtes internationales concernant les crimes commis au lendemain du conflit au Kosovo. Cette résolution se base sur un rapport conduit par le député suisse Dick Marty, qui fait état de "nombreux indices" selon lesquels des organes auraient été prélevés sur des prisonniers serbes dans des centres de détention secrets tenus par l'Armée de libération du Kosovo (UCK) situés en territoire albanais. Ces organes auraient ensuite fait l'objet d'un trafic international. Le rapport invite les autorités albanaises et kosovares à collaborer sans réserve avec la mission EULEX. Il demande que la lumière soit faite sur l'existence de tels centres, ainsi que sur les disparitions liées à la guerre, et sur "la collusion, si souvent dénoncée, entre milieux mafieux et politiques". Il insiste également sur la nécessité de prendre des mesures afin d'assurer la protection des témoins, dont la vie pourrait être menacée.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 24 janvier, dans la zone euro l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a augmenté de 2,1% en novembre 2010 comparé à octobre 2010. En octobre, l'indice avait enregistré une hausse de 1,4%. Dans l'Union européenne, les entrées de commandes ont progressé de 1,6% en novembre 2010, après une augmentation de 0,4% en octobre. En excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, dont les variations tendent à être plus volatiles, les entrées de commandes dans l'industrie ont enregistré une hausse de 2,1% dans la zone euro et de 1,9% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Dette

1 janvier 1970

Le 27 janvier, Eurostat a décidé que les fonds levés dans le cadre de la Facilité Européenne de Stabilisation Financière (FESF) doivent être enregistrés dans la dette publique brute des Etats membres de la zone euro participant à une opération de soutien, en proportion de leur part dans la garantie accordée.

Lire la suite

Investissement

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 28 janvier, le taux d'investissement des entreprises corrigé des variations saisonnières est au cours du 3e trimestre 2010 resté stable dans la zone euro et dans l'Union européenne. Cependant, la part des profits des entreprises a atteint 38% dans la zone euro et l'UE, soit une légère augmentation par rapport au trimestre précédent. Le taux d'épargne brut des ménages corrigé des variations saisonnières s'est au 3e trimestre 2010 établi à 11,5% dans l'Union, contre 11,9% au 2e trimestre. Dans la zone euro, le taux d'épargne des ménages était de 13,8% au 3e trimestre, contre 14,2% au 2e trimestre. Enfin, le revenu disponible réel des ménages a diminué de 0,1% au cours du 3e trimestre dans la zone euro.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Espace

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut français des relations internationales (IFRI) vient de publier un article de João M. Santos intitulé "Final Call for a European Space Strategy". L'auteur montre que l'espace constitue une opportunité et un défi pour l'Europe. Il explique quels sont les enjeux à long terme d'une politique spatiale européenne.

Lire la suite

UE/Monde

1 janvier 1970

Le Centre for European Policy Studies a publié un rapport rédigé par Michael Emerson, Piotr Maciej Kaczyński, Rosa Balfour, Tim Corthaut, Jan Wouters et Thomas Renard sur le rôle de l'Union européenne en tant qu'acteur global, intitulé "Upgrading the EU's Role as Global Actor: Institutions, Law and the Restructuring of European Diplomacy".

Lire la suite

Publications

Europe/Lustiger

1 janvier 1970

publications.jpg
L'Institut Jean Marie Lustiger publie les actes d'un colloque organisé en 2010 au Collège des Bernardins à Paris. Ce volume est dirigé par Jean Duchesne et Laurent Grégoire et rassemble les interventions de philosophes, historiens, politiques et hommes d'Église. Il contient également un inédit du cardinal.

Lire la suite

Culture

Expo/Bâle

1 janvier 1970

culture.jpg
La Fondation Beyeler à Bâle (Suisse) consacre jusqu'au 25 avril une exposition au peintre Giovanni Segantini (1858-1899) qui s'est fait connaître par ses tableaux de montagne et ses représentations de la vie proche de la nature. Cette exposition célèbre en lui un précurseur de la peinture moderne, qu'il a renouvelée au même titre que Monet, van Gogh, Gauguin, Cézanne et Klimt. Cette exposition regroupe environ soixante-dix toiles et dessins de l'artiste.

Lire la suite

Expo/Berlin

1 janvier 1970

Le Musée de Pergame à Berlin expose jusqu'au 14 août un trésor archéologique de 3 000 ans, découvert il y a 100 ans dans le désert de Syrie, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit fragment par fragment à partir de 2001. Cette exposition s'intitule "Les Dieux sauvés du Palais de Tell Halaf". Elle rassemble quelque 40 statues et bas-reliefs araméens, reconstitués à partir de 27 000 fragments.

Lire la suite -autre lien

Expo/Lausanne

1 janvier 1970

La Fondation de l'Hermitage à Lausanne (Suisse) présente jusqu'au 29 mai une exposition consacrée à l'art espagnol à l'aube du XXe siècle, intitulée "El Modernismo. De Sorolla à Picasso, 1880-1918". Centrée autour des peintres de la "génération de 1898" issue des turbulences extrêmes traversées par l'Espagne tout au long du XIXe siècle, cette exposition montre l'évolution que connaissent ces artistes. Elle compte une centaine de tableaux des artistes les plus significatifs de cette époque, entre autres de Sorolla, Casas, Mir ou Picasso.

Lire la suite

Expo/Paris

1 janvier 1970

Jusqu'au 25 avril, le musée du Louvre présente une exposition monographique sur le sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), auteur de portraits de cour et d'intellectuels mais aussi de têtes violemment expressives, à l'étrangeté fascinante dont l'audace séduit le public contemporain.

Lire la suite -autre lien

Agenda

31 janvier

Conseils "Affaires étrangères" et "Affaires générales" ()


les 31 janvier - 2 février

Voyage du Sécrétaire général de l'ONU à Chypre ()


les 2-3 février

Mini-session - Parlement européen ()


3 février

Conseil des gouverneurs - Banque centrale européenne ()


4 février

Conseil européen ()


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°472- version du 31 janv. 2011