La lettre47017 janv. 2011

La Lettre

Jean-François Jamet

17 janvier 2011

Fondation

France/Corée

1 janvier 1970

frs.jpg
L'Assemblée nationale organise le 20 janvier un forum sur le thème "Corée-France: d'un G20 à l'autre quelles opportunités pour les entreprises françaises?" auquel participera le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani. Il interviendra sur le thème " Quelles perspectives de coopération à la lumière de l'accord de libre-échange entre l'UE et la Corée?

Lire la suite -autre lien

Elections/Kosovo

1 janvier 1970

Le Parti démocratique maintient son avance après les élections législatives partielles au Kosovo le 9 janvier. En effet, les électeurs de 5 villes (Ferizaj-Urosevac, Decan-Decani, Malishevo, Skenderaj-Srbica et Gllogovce-Glogovac) étaient appelés à voter après que les opérations de vote du scrutin du 12 décembre eurent été annulées dans ces 5 municipalités pour irrégularités. Le Parti démocratique (PDK) du Premier ministre sortant Hashim Thacia a recueilli 32% des suffrages (– 1,5 point par rapport au résultat obtenu le 12 décembre dernier). Les résultats du scrutin législatif ne sont cependant toujours pas définitifs puisqu'une nouvelle élection partielle doit se tenir à Mitrovica. Le vote des électeurs de la 2e ville du pays ne devraient toutefois pas modifier les résultats finaux du scrutin.

Lire la suite

Election/Portugal

1 janvier 1970

Le 23 janvier se tiendra le 1er tour de l'élection présidentielle au Portugal. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Intercampus et publiée par la chaîne de télévision TVI, le président sortant Anibal Cavaco Silva devrait être réélu dès le 1er tour avec 60,1% des suffrages. Manuel Alegre recueillerait 25,3%, Francisco Lopes 6,3% et les 3 autres candidats – Fernando Nobre, Defensor de Moura et José Manuel Coelho – chacun moins de 5% des voix.

Lire la suite

France/Allemagne

1 janvier 1970

Le Comité d'études des relations franco-allemandes de l'IFRI et le Zentrum für Europäische Integrationsforschung de l'Université de Bonn organisent le 19 janvier une conférence à Bruxelles sur le thème "L'Europe et le monde en 2020 – Visions prospectives franco-allemandes", à laquelle participera le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani. Il interviendra sur le thème "Pour un leadership par la crédibilité - Recommandations pour une politique européenne plus efficace".

Lire la suite

Pologne/20 ans

1 janvier 1970

Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, célébrera le 20 janvier à Varsovie les 20 ans de la Fondation polonaise Robert Schuman en présence notamment de Bronislaw Komorovski, président de la République polonaise.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Europe/Monde

1 janvier 1970

La Conférence du Master Politiques européennes de l'IEP de Strasbourg organise le 19 janvier en partenariat avec la Fondation Robert Schuman une conférence sur le thème "Quelle Europe dans le monde?". La conférence débutera par une analyse du service européen d'action extérieure (SEAE) avec notamment Maxime Lefebvre, directeur des relations internationales de l'ENA, auteur d'une étude sur le SEAE pour la Fondation ; la seconde partie est consacrée à la politique extérieure de voisinage de l'Union européenne avec notamment Alexandra Goujon, qui a aussi rédigé plusieurs études pour la Fondation.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Islande

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 10 janvier, le Fonds monétaire international a annoncé avoir débloqué la 5e tranche de son prêt à l'Islande, pour un montant de 160 millions $, un mois après la signature d'un accord réglant le litige international qui concernait la banque en faillite Icesave. L'institution a indiqué que son conseil d'administration avait approuvé le versement de cette somme. Elle portera à 1,49 milliard $, sur les 2,13 milliards prévus, les montants touchés par Reykjavik.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

La Banque de France confirme prévoir une croissance de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) au 4e trimestre 2010, dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée le 11 janvier. Ce chiffre constitue la troisième et dernière prévision de la Banque centrale pour cette période. La Banque de France avait relevé en décembre sa prévision à 0,6% contre 0,5% auparavant.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

La croissance de l'économie allemande s'est élevée à 3,6% en 2010, un niveau record depuis la réunification, selon un communiqué de l'Office fédéral des statistiques Destatis, publié le 12 janvier. Cette croissance est tirée par des exportations vigoureuses et un regain de la consommation intérieure. Le déficit public de l'Allemagne en 2010 a atteint 88,6 milliards €, soit 3,5%.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

OCDE

1 janvier 1970

Selon une étude publiée le 12 janvier par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance de la zone OCDE a été ralentie au 3e trimestre 2010, passant de 0,9% à 0,6%, en raison de la baisse de l'investissement. Dans ces conditions, la consommation privée a été le principal facteur de croissance (0,4 points), suivi de la reconstitution des stocks (0,3 points).

Lire la suite

Finlande

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 14 janvier par l'institut finlandais des statistiques, Statistics Finland, l'inflation s'est établie à 2,9% en décembre en Finlande. Elle était de 2,5% en novembre. Le taux d'inflation en 2010 s'est élevé à 1,2% en moyenne.

Lire la suite

Danemark

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 10 janvier par l'institut danois des statistiques, Statistics Denmark, les exportations ont progressé de 1,5% en novembre par rapport au mois d'octobre tandis que les importations sont demeurées quasi inchangées. L'excédent de la balance commerciale danoise s'est établi à 5,8 milliards de couronnes (778 millions €) en novembre 2010. Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières et hors navires et avions. Statistics Denmark a annoncé le même jour que l'inflation au Danemark s'est accélérée à 2,8% en décembre contre 2,6% en novembre. Par ailleurs, la production industrielle danoise a reculé de 0,6% en novembre, selon un communiqué de l'institut datant du 13 janvier.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Banque mondiale

1 janvier 1970

Un rapport publié le 12 janvier par la Banque mondiale prévoit une croissance régulière, de 3,3% en 2011 et de 3,6% en 2012. En Europe, la croissance devrait atteindre 4,7%, après une rétraction de plus de 6% du PIB en 2010. Dans certains pays (Bulgarie, Lituanie et Roumanie), qui ont connu en 2010 une baisse ou une stagnation de leur PIB, la croissance devrait se limiter à 2% en 2011 et 3,3% en 2012. Mais la reprise reste particulièrement tributaire de la situation des pays européens à revenu élevé, où la viabilité de la dette souveraine continue de soulever des inquiétudes. Le rapport souligne également la hausse des prix alimentaires, qui ont augmenté de 10% au cours des derniers mois.

Lire la suite -autre lien

Portugal

1 janvier 1970

Pressenti comme le prochain pays à solliciter une aide européenne, le Portugal a annoncé le 11 janvier avoir battu son objectif de réduction du déficit budgétaire en 2010, en dessous de 7,3% du PIB. Toutefois, la Banque du Portugal a revu à la baisse le même jour sa prévision de croissance pour 2011, prévoyant désormais un recul de 1,3% du Produit intérieur brut (PIB), alors que ses précédentes estimations tablaient sur une stagnation de l'économie portugaise.

Lire la suite -autre lien

Belgique

1 janvier 1970

La Belgique a terminé 2010 avec un déficit public chiffré à 4,6% de son Produit intérieur brut (PIB), soit mieux que les 4,8% fixés dans son programme de stabilité, et avec une dette atteignant 97,2% du PIB, également moins élevée que les prévisions, a indiqué le 12 janvier le Premier ministre Yves Leterme, à l'issue d'un conseil des ministres. Ces résultats, encore provisoires, "sont supérieurs à l'objectif que la Belgique s'était fixée dans le cadre du programme de stabilité", s'est réjoui M. Leterme, qui s'efforce depuis plusieurs jours de rassurer des marchés, rendus inquiets par l'instabilité politique en Belgique. Le 10 janvier, le roi Albert II avait demandé au gouvernement démissionnaire chargé de gérer les affaires courantes de prévoir davantage d'efforts budgétaires pour l'année 2011.

Lire la suite -autre lien -autre lien

G20

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé le 10 janvier à Washington pour s'entretenir avec son homologue américain, Barack Obama, des G20 et G8, des questions internationales, mais aussi du terrorisme. A quelques semaines de sa conférence de presse pour le lancement du G20, le président français a décrit les priorités de la double présidence du G20 et du G8 ; il a mesuré le degré de coopération possible entre les États-Unis. Le président français a déclaré que "Nos équipes vont travailler ensemble, dur, pour faire des propositions sur la monnaie, le prix des matières premières et tous les sujets sur la table du G20 pour réduire les déséquilibres mondiaux". Face au refus des Américains de mettre fin à la suprématie du dollar qui remettrait en cause les fondements de leur politique économique, Nicolas Sarkozy a plaidé pour une "diversification des devises de réserve".

Lire la suite -autre lien

Commission

1 janvier 1970

Le 12 janvier, le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso a fixé les nouvelles priorités annuelles pour la croissance économique européenne. Il propose un plan global composé de 10 actions mettant l'accent sur trois domaines majeurs : la nécessité d'un assainissement budgétaire rigoureux pour renforcer la stabilité macroéconomique; des réformes structurelles pour créer des emplois; et des mesures de renforcement de la croissance. Par ailleurs, la Commission a lancé le 13 janvier une consultation sur les dépositaires centraux de titres (CSD) et sur l'harmonisation de certains aspects du règlement des opérations sur titres dans l'Union européenne en vue de rendre plus sûrs les marchés financiers. La consultation est ouverte jusqu'au 1er mars. La Commission analysera les réponses et fera une proposition législative à l'été 2011

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

BCE

1 janvier 1970

Le 13 janvier, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a déclaré que la pression inflationniste se maintiendrait à court terme en zone euro en raison de la hausse des prix de l'énergie, mais restera "contenue" à moyen et long terme. L'inflation a été "plus importante que prévu" dernièrement en zone euro, a t-il reconnu. Le même jour, la BCE a décidé de garder son principal taux directeur inchangé à 1%. Toutefois si l'inflation s'accélérait, la BCE n'hésiterait pas à réagir en relevant ce taux, a laissé entendre M. Trichet. Enfin, le Président de la BCE a affiché un optimisme prudent sur la croissance en zone euro pour cette année, qui devrait rester "positive" mais entourée d'"incertitudes élevées".

Lire la suite -autre lien

Moldavie

1 janvier 1970

Selon le Bureau national de statistique de Moldavie, les exportations (notamment de produits agricoles) ont augmenté de 20,4% entre janvier et novembre 2010, tandis que les importations ont crû de 17,1%.

Lire la suite -autre lien

Espagne

1 janvier 1970

Lors de la présentation du rapport économique annuel du gouvernement le 11 janvier, le Premier ministre espagnol, José-Luis Zapatero, a déclaré que le pays était entré dans le processus de modernisation économique le plus important depuis la transition démocratique. Il s'est dit confiant dans la capacité des réformes du gouvernement à relancer la croissance pour la période 2011-2015, à condition de poursuivre les efforts au cours des prochains mois. Il a rappelé que l'objectif ultime des réformes était "la création d'emploi", et "la prospérité du pays".

Lire la suite

Parlement

1 janvier 1970

Au cours d'une audition le 13 janvier sur la gouvernance économique organisée par la commission des affaires économiques et monétaires, Mario Monti, ancien commissaire européen et actuel président de l'université Bocconi de Milan, s'est joint à d'autres universitaires de haut niveau pour participer à un brassage d'idées sur la voie à suivre en matière de gouvernance économique dans l'Union européenne. Il a conforté le Parlement européen dans sa volonté de parvenir à un modèle de gouvernance économique très différent de celui appliqué au cours des dix premières années d'union économique et monétaire. "Le Parlement européen peut contribuer dans une large mesure à la transparence budgétaire et à lutter contre le cartel des nationalistes qui a prédominé ces dernières années d'union économique et monétaire" a-t-il déclaré.

Lire la suite

Grèce

1 janvier 1970

Le taux de chômage en Grèce a bondi à 13,5% en octobre, contre 9,8% un an auparavant, battant un record de plus de dix ans alors que le pays entame sa deuxième année de récession, a indiqué le 13 janvier l'Autorité de la statistique grecque (ESA). En septembre, le chômage frappait 12,6% de la population active. Le 10 janvier, le ministère grec des Finances annonçait que la Grèce avait réduit en 2010 son déficit budgétaire de 36,5%, à 19,603 milliards, grâce surtout à des coupes dans les dépenses. Cette performance ne concerne que l'exécution du budget 2010, sans porter sur l'ensemble du déficit public -- qui inclut les comptes des collectivités locales et des entreprises publiques -- retenu comme critère par l'Union européenne, a précisé le ministère dans un communiqué.

Lire la suite -autre lien

Italie

1 janvier 1970

Le déficit public de l'Italie a diminué à 5,1% du Produit intérieur brut (PIB) sur les neuf premiers mois de 2010, contre un niveau de 5,5% enregistré sur la période correspondante de 2009, a annoncé le 10 janvier l'institut national des statistiques Istat dans un communiqué. Cette réduction du déficit public est due à une diminution des dépenses de 0,4% alors que les recettes ont augmenté de 0,3% dans le même temps.

Lire la suite

Conseil européen

Défis/UE

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les chefs d'État et de gouvernement de la zone euro devraient pouvoir se réunir lorsque les circonstances l'exigent, a déclaré le 13 janvier à Londres le président du Conseil européen Herman van Rompuy. Il préconise des réunions qui devraient être organisées directement après les Conseils européens. A ses yeux, les 17 pays membres de la zone euro doivent travailler plus étroitement entre eux qu'avec les autres pays membres de l'Union européenne afin d'assurer une plus grande convergence de leur politique économique. Herman van Rompuy a cité en exemple les systèmes de pensions, ainsi que les régimes fiscaux.

Lire la suite

Commission

Internet

1 janvier 1970

commission1.jpg
Une étude publiée le 13 janvier par la Commission européenne met en garde sur les faiblesses des dispositifs de contrôle parental. Les logiciels sont globalement assez "bons" quand il s'agit de filtrer les contenus pornographiques, en revanche d'autres contenus passent à travers, notamment "des sites encourageant les jeunes à se faire du mal", par exemple en faisant la promotion de l'anorexie, du suicide, de l'automutilation", détaille la Commission dans son communiqué. Au final, au moins 20% des contenus qui devraient être bloqués ne le sont pas, tandis que des sites spécialement destinés aux enfants sont bloqués par erreur. Autre faiblesse relevée par l'étude : les logiciels de filtrage sont assez peu efficaces pour les blogs et les réseaux sociaux en ligne comme Facebook, ainsi que pour certains systèmes de communication comme les messageries instantanées ou le logiciel de téléphonie Skype.

Lire la suite -autre lien

Hongrie/Médias

1 janvier 1970

Lors d'un débat organisé au Parlement européen le 11 janvier sur la liberté de la presse en Hongrie, la Commissaire européenne à l'économie numérique, Neelie Kroes, a pointé les problèmes relatifs au champ d'application de cette loi controversée sur les médias. Elle a déclaré que la loi pourrait être trop large et du coup non conforme à une directive européenne sur les médias audiovisuels, que la législation hongroise est censée transposer au niveau national. Elle s'est aussi interrogée sur l'opportunité d'obliger tous les médias audiovisuels sur internet à se faire dûment enregistrer par l'autorité hongroise, comme le prévoit Budapest. La Hongrie est actuellement sous le feu des critiques pour sa loi sur les médias entrée en vigueur le 1er janvier. La Commission examine le texte dans le but de vérifier s'il respecte les règles de l'Union européenne.

Lire la suite

Azerbaïdjan

1 janvier 1970

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s'est rendu les 13 et 14 janvier en Azerbaïdjan et au Turkménistan. Le 13 janvier à Bakou, avec le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, ils ont signé un accord qui engage l'Azerbaïdjan à fournir en gaz l'Union européenne "sur le long terme", une démarche qui vise à diversifier l'approvisionnement énergétique des 27 pays de l'UE et à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie. De son côté, l'Europe ouvrira l'accès à son marché. Le projet de Corridor prévoit la construction de plusieurs gazoducs pour acheminer du gaz de la Caspienne à l'Europe. Ce projet s'inscrit dans les nouvelles routes du gaz très stratégiques aux côtés du projet Nabucco. Ce dernier doit relier à partir de 2014, les champs gaziers d'Asie centrale à l'Europe occidentale via la Turquie et le sud-est de l'Europe en évitant la Russie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine

1 janvier 1970

L'Union européenne a haussé le ton contre le régime du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, accusé de réprimer l'opposition, soulignant que le rapprochement entre Kiev et Bruxelles dépendait du respect des principes démocratiques. "Les progrès dans le rapprochement entre l'Ukraine et l'UE dépendent (des progrès) en matière de réformes et de l'engagement pour les valeurs communes visant à renforcer les principes démocratiques et à assurer les droits fondamentaux", a déclaré à la presse le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, en voyage à Kiev le 11 janvier. Les entraves aux libertés pourraient mettre en danger la signature d'un accord d'association avec Bruxelles et l'abolition du régime de visa européen, a-t-il laissé entendre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Biélorussie

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a déclaré le 12 janvier que les représentants de l'opposition démocratique et de la société civile biélorusses étaient les véritables vainqueurs de l'élection présidentielle. Il a défini les priorités actuelles de l'Union européenne à l'égard de la Biélorussie : faire libérer les opposants emprisonnés lors de la soirée électorale du 19 décembre. Il a invité toutes les institutions européennes à repenser leurs relations avec la Biélorussie dont la situation a bien changé depuis le jour de l'élection et à soutenir le peuple biélorusse. Le même jour, le leader de l'opposition biélorusse Alexandre Milinkevitch a rencontré les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement ainsi que le Président du Parlement, Jerzy Buzek. Lors de son entretien, il a déclaré que l'Union européenne devait "sanctionner les autorités mais ouvrir les portes de l'Europe aux citoyens biélorusses".

Lire la suite -autre lien

Consommateurs

1 janvier 1970

Les produits de construction contenant des substances dangereuses devront être clairement étiquetés, afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs utilisant des produits de construction et des utilisateurs d'ouvrages de construction, conformément aux nouvelles règles adoptées par la commission du marché intérieur le 10 janvier. Le vote de ce texte en séance plénière est prévu le 18 janvier.

Lire la suite

Diplomatie

Biélorussie

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
La Haute Représentante pour la diplomatie et la politique de sécurité de l'Union européenne, Catherine Ashton, a rencontré le 12 janvier à Bruxelles les principaux représentants de l'opposition biélorusse, puis le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Sergueï Martinov. Elle a réaffirmé la condamnation de l'UE contre "la répression violente des manifestants, les arrestations massives et le harcèlement des représentants de la société civile au lendemain des élections". Elle a insisté sur "la libération immédiate des personnes détenues pour des motifs politiques et la fin immédiate de la persécution de l'opposition". Enfin, elle a exprimé la solidarité et le soutien de l'UE aux détenus et à leurs familles.

Lire la suite

Moldavie

1 janvier 1970

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Asthon et le commissaire européen à l'élargissement Stephan Füle ont salué la formation du nouveau gouvernement en Moldavie. Tous deux ont souligné l'importance d'une telle démarche pour le développement démocratique de la Moldavie. Ils ont ainsi réaffirmé leur confiance dans le rapprochement des relations entre l'Union européenne et la Moldavie. L'Union européenne espère prochainement l'élection du Président de la République Moldavie.

Lire la suite

Conseil

Egalité hommes/femmes

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
L'égalité entre les hommes et les femmes est à l'ordre du jour de la présidence hongroise qui travaille sur le perfectionnement du Pacte européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Le projet de document aligné sur la stratégie Europe 2020 a été présenté à la réunion de Budapest du groupe d'experts de haut niveau. L'impact de la crise sur l'égalité des sexes a également été examiné.

Lire la suite

Allemagne

Malte/Chypre

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les 10 et 11 janvier, la chancelière Angela Merkel a effectué un déplacement à Malte et à Chypre. A La Valette, elle s'est entretenue avec le Premier ministre maltais, Lawrence Gonzi. Ils ont évoqué l'avenir de la zone euro et les migrations aux frontières de l'espace Schengen. Le 11 janvier, la chancelière s'est rendue à Chypre où elle a rencontré le président chypriote Demetris Christofias. En ce qui concerne le chemin vers une résolution du conflit chypriote, Mme Merkel a indiqué que "le chemin doit être trouvé par la population de Chypre elle-même", tout en assurant le soutien de l'Allemagne.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Démographie

1 janvier 1970

Selon une estimation publiée le 13 janvier par l'Office fédéral des statistiques, Destatis, le nombre d'habitants en Allemagne devrait avoir légèrement diminué en 2010. Selon les résultats de l'étude, environ 81,7 millions de personnes vivaient en Allemagne à la fin de l'année 2010 ; ce sont 0,1 million ou 0,1% de moins par rapport à 2009.

Lire la suite

Prix/Merkel

1 janvier 1970

La Société Coudenhove-Kalergi a décerné le prix européen ("Europapreis") 2010 à la chancelière allemande Angela Merkel. Ce prix, qui est attribué tous les deux ans pour des mérites dans le processus d'unification européenne, a été remis à Mme Merkel le 13 janvier. A cette occasion, la chancelière a souligné l'approfondissement de l'intégration européenne par la monnaie unique.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Portugal

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le Premier ministre portugais José Socrates et le Chancelier autrichien Werner Feymann ont plaidé le 14 janvier à Lisbonne en faveur d'une réponse européenne "commune" face à la crise de la dette souveraine. "Nous partageons l'analyse selon laquelle la crise de la dette souveraine exige une réponse européenne à la hauteur des circonstances", a déclaré M. Socrates, estimant qu'il s'agit d'"un problème systémique qui affecte l'euro et le projet européen".

Lire la suite -autre lien

Danemark

Parti

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le ministre danois de la Justice, Lars Barfoed, a été élu le 14 janvier à la tête du Parti conservateur au pouvoir en remplacement de Lene Espersen, qui avait démissionné la veille.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Espagne

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, a reçu le 13 janvier au Palais de la Moncloa le Président de la République de Hongrie, Pál Schmitt, qui est en visite en Espagne pour l'ouverture de la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne. Les deux hommes ont échangé des informations sur la situation économique dans les deux pays et ont abordé les principaux points de l'ordre du jour de la présidence hongroise de l'Union européenne. Le Président hongrois a également rencontré le Roi Juan Carlos.

Lire la suite -autre lien

France

Piraterie

1 janvier 1970

france.jpg
Elaborée en septembre 2009 dans un contexte de recrudescence des actes de piraterie, notamment au large de la Somalie et dans l'océan Indien, la loi du 5 janvier 2011, relative à la lutte contre la piraterie et à l'exercice des pouvoirs de police de l'Etat en mer, tend à renforcer les capacités d'intervention de l'Etat français, en particulier en haute mer. A cet effet, la loi crée un cadre juridique pour la répression de la piraterie. Elle reconnaît une compétence quasi universelle aux juridictions françaises pour juger des actes de piraterie commis hors du territoire national.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le 13 janvier, le Premier ministre français François Fillon s'est rendu à Londres où il a rencontré son homologue britannique David Cameron. S'exprimant devant des responsables du monde des affaires de la City, François Fillon a rappelé que la France et l'Allemagne étaient prêtes à "absolument tout mettre en oeuvre" pour "assurer la stabilité de la zone euro". Pour le Premier ministre français, "la stabilité et le dynamisme de la zone euro sont une condition de la prospérité de l'ensemble des Etats européens", Royaume-Uni compris. Il a salué à cet égard l'esprit de coopération manifesté par Londres, qui n'a pas adopté la monnaie unique. Toutefois suite à leur rencontre, le Premier ministre britannique a affirmé que le Royaume-Uni refuserait de participer à "tout nouveau mécanisme" européen dans le cadre de la stabilisation de la zone euro.

Lire la suite -autre lien

Défense

1 janvier 1970

Les ministres français et britannique de la Défense, Alain Juppé et Liam Fox, se sont rencontrés le 13 janvier à Paris. Ils ont réaffirmé "la priorité" qu'ils attachent à la coopération de défense franco-britannique avec pour objectif "de premiers résultats concrets pour le prochain sommet bilatéral à l'automne 2011". Ils ont fait un point d'étape dans tous les domaines couverts par les traités bilatéraux signés le 2 novembre dernier : coopération opérationnelle entre les armées, coopération dans le domaine capacitaire et industrielle. Les ministres ont "confirmé leur volonté commune de mener à bien en 2011, dans les délais prévus, la réforme de l'OTAN dans ses trois volets principaux : structure de commandement, agences et modernisation de la gouvernance financière". Ils ont réaffirmé le soutien de la France et du Royaume-Uni au "processus de transition en Afghanistan" pour un transfert des responsabilités de sécurité aux forces afghanes à partir de 2011.

Lire la suite

Femmes/entreprises

1 janvier 1970

Le 13 janvier, l'Assemblée nationale a adopté, en termes identiques, la proposition de loi déja adoptée par le Sénat qui prévoit l'instauration progressive de quotas pour aller vers la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises. Sont concernés les conseils d'administration et les conseils de surveillance des entreprises cotées en bourse et des entreprises publiques. Trois ans après la promulgation, les instances concernées devront au moins compter 20% de femmes. Les conseils d'administration ne comprenant aucune femme au moment de la promulgation de la loi devront en nommer une dans les six mois suivants. Six ans après la promulgation de la loi, le taux de féminisation des instances dirigeantes devra atteindre 40%.

Lire la suite

Irlande

Démission?

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a annoncé le 16 janvier qu'il resterait à la tête de son parti malgré les appels à sa démission, y compris au sein du Fianna Fail, et qu'il entendait demander au Fianna Fail de lui renouveler sa confiance le 18 janvier lors d'un vote à bulletins secrets à l'occasion de la réunion du groupe parlementaire. Dans une déclaration à la presse, il a fait valoir qu'il n'était pas "dans l'intérêt du pays" qu'il démissionne, et s'est dit confiant sur l'issue du vote de confiance.

Lire la suite -autre lien

Italie

Allemagne

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 12 janvier, à l'occasion des consultations gouvernementales germano-italiennes à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Silvio Berlusconi ont affirmé qu'ils souhaitaient une coopération plus forte au sein de l'UE pour lutter contre la crise financière et économique. Lors de la conférence de presse commune, la chancelière a assuré que l'Allemagne ferait "ce qui est nécessaire pour la stabilité de l'euro". "Nous soutenons ce qui est nécessaire au soutien de l'euro, également en ce qui concerne le Fonds européen", a-t-elle précisé.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Justice

1 janvier 1970

La Cour constitutionnelle italienne a annoncé le 13 janvier l'annulation partielle de l'immunité judiciaire dont bénéficie le chef du gouvernement Silvio Berlusconi jusqu'en octobre, en supprimant son caractère automatique. Les deux procès contre Silvio Berlusconi à Milan, l'un pour fraude fiscale (affaire Mediaset) et l'autre pour corruption de témoin (procès Mills) peuvent donc reprendre mais le président du Conseil continuera de bénéficier d'une marge de manoeuvre pour ne pas se présenter aux audiences. Les 15 magistrats ont opté pour une solution de compromis entre le rejet ou l'approbation de la loi dite d'"empêchement légitime" qui permettait jusqu'à présent à M. Berlusconi de ne pas se présenter devant les tribunaux tant qu'il est chef de gouvernement. La Cour a réduit sensiblement le champ d'application de la loi adoptée en avril dernier et valable jusqu'en octobre 2011, sans toutefois l'invalider, en éliminant notamment son caractère automatique qui permettait à M. Berlusconi d'éviter toute comparution.

Lire la suite

Royaume-Uni

Commerce

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a présidé le 11 janvier une réunion des ambassadeurs commerciaux, en présence du nouveau ministre du Commerce et de l'Investissement, Lord Green. Cette réunion était consacrée aux moyens de stimuler les marchés d'exportation du pays. A cette occasion, le Premier ministre a rappelé à son auditoire que l'objectif prioritaire du Royaume-Uni en 2011 demeurait "la croissance et rien que la croissance". Les ambassadeurs commerciaux ont été créés en novembre dernier par le gouvernement en vue d'aider les entreprises à mieux exploiter les opportunités commerciales.

Lire la suite

Vatican

Béatification

1 janvier 1970

vatican.jpg
Le pape Benoît XVI a décidé le 14 janvier de béatifier le 1er mai son prédécesseur Jean Paul II.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Moldavie

Gouvernement

1 janvier 1970

moldavie.jpg
Le Parlement moldave a approuvé le 14 janvier la composition d'un gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant, Vlad Filat. Dans son discours, le Premier ministre a promis "de mettre fin à la crise politique, d'assurer le respect des droits de l'Homme, de réformer le système judiciaire, d'assurer la sécurité des citoyens".

Lire la suite

Islande

Anti-corruption

1 janvier 1970

islande.jpg
Un rapport de l'OCDE publié le 11 janvier invite l'Islande à fournir davantage d'efforts pour lutter contre la criminalité économique et financière, en particulier contre la corruption transnationale. Le pays doit compléter son cadre législatif et mieux coordonner le travail de ses autorités répressives. L'Islande a un an pour fournir au groupe de travail sur la corruption un rapport oral de suivi de ses initiatives, et deux ans pour soumettre au même groupe un rapport écrit.

Lire la suite

Serbie

Accord/OMC

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 11 janvier, l'Union européenne et la Serbie ont signé un accord bilatéral relatif à l'adhésion de la Serbie à l'OMC. Cet accord a été signé par Mladjan Dinkic, vice-premier ministre et ministre de l'économie et du développement régional de la Serbie, et Karel De Gucht, commissaire européen chargé du commerce. Il prévoit des dispositions sur les droits de douane applicables aux échanges de biens et l'ouverture réciproque des marchés de services entre les deux partenaires. Ces engagements figureront dans le futur protocole d'adhésion de la République de Serbie à l'OMC.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Gouvernance économique

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
La dernière enquête d'Eurobaromètre porte sur la gouvernance économique dans l'Union européenne. Selon cette étude, 77% des Européens pensent que la coordination des politiques économiques et des politiques fiscales entre les États membres de l'UE sont deux instruments efficaces pour lutter contre la crise économique.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés le 12 janvier par Eurostat, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 1,4% dans l'Union européenne en novembre 2010 par rapport à octobre 2010. En octobre 2010, la production avait crû respectivement de 0,7% et 0,4%. En novembre 2010 par rapport à novembre 2009, la production industrielle a progressé de 7,4% dans la zone euro et de 7,8% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 2,2% en décembre 2010, contre 1,9% en novembre. Un an auparavant, il était de 0,9%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,6% en décembre 2010. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne a été de 2,6% en décembre 2010, contre 2,3% en novembre. Un an auparavant, il était de 1,5%.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

D'après les premières estimations d'Eurostat pour le mois de novembre 2010, la zone euro a enregistré un déficit du commerce extérieur de 0,4 milliard € avec le reste du monde, comparé à un excédent de 3,1 milliards € en novembre 2009. Les économistes tablaient sur un excédent de 2,8 milliards €. En novembre 2010 par rapport à octobre 2010, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 0,2% et les importations de 4,4%.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Développement

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Direction Générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats (DGM) du ministère des Affaires étrangères et européennes a récemment publié un rapport intitulé "Quelle politique européenne de développement?". Cette étude propose six objectifs pour une action européenne plus efficace, plus intégrée et mieux adaptée aux nouveaux défis.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

L'Institut allemand de politique internationale et de sécurité (SWP) a publié une étude de Nils Simon sur la gouvernance environnementale internationale au XXIe siècle ("Internationale Umweltgovernance für das 21. Jahrhundert").

Lire la suite

Euro

1 janvier 1970

Le numéro de janvier de la revue World Today publiée par Chatham House consacre un article à l'euro, intitulé "The Euro:'Til Debt Do Us Part" et rédigé par Jens Bastian et Vanessa Rossi. Dans cet article, les auteurs s'intéressent à la crise de la dette au sein de la zone euro.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

Le Centre for European Policy Studies (CEPS) a publié un rapport sur le système européen d'échange de quotas d'émissions ainsi que sur la politique climatique de l'UE. Ce rapport intitulé "The EU Emissions Trading System and Climate Policy towards 2050: Real incentives to reduce emissions and drive innovation?" est rédigé par Christian Egenhofer, Monica Alessi, Anton Georgiev et Noriko Fujiwara.

Lire la suite

Publications

Mer Noire

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions Artège publient un ouvrage d'Oleg Serebrian, préfacé par François Frison-Roche, intitulé "Autour de la Mer Noire, géopolitique de l'espace pontique". Cet ouvrage rend compte de la multiplicité des mutations géopolitiques de l'espace pontique après la disparition de l'Union soviétique.

Lire la suite

Monde 2030

1 janvier 1970

Pour ses 20 ans, l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) consacre un numéro spécial sur le thème "Quel monde en 2030?". Ce numéro, dirigé par Pascal Boniface, compte entre autres la contribution d'Alain Juppé ("Quel état du monde en 2030?"), et un entretien avec Hubert Védrine sur les nouveaux paradigmes dans les relations internationales.

Lire la suite

Diplomatie/UE

1 janvier 1970

Les Presses universitaires de France (PUF) ont publié dans leur collection "Que sais-je?" un ouvrage de Maxime Lefebvre sur "La politique étrangère européenne".

Lire la suite

Culture

Expo/Londres

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 22 janvier au 7 avril, la Royal Academy of Arts consacre une exposition à la sculpture britannique moderne. Cette rétrospective est une occasion de revisiter les célèbres bronzes et marbres d'Henri Moore. La Royal Academy a choisi de mettre en vis-à-vis les oeuvres, dans un choc entre figuration et abstraction. Elle juxtapose ainsi le "Gengis Khan" de Phillip King, un cône bleu menaçant évoquant une armure, et la très classique "reine Victoria" d'Alfred Gilbert.

Lire la suite

Festival/Sarrebruck

1 janvier 1970

Le 32ème festival de film Max Ophüls Preis aura lieu du 17 au 23 janvier à Sarrebruck. Il propose une plate-forme pour les jeunes talents allemands, autrichiens et suisses. Plusieurs prix seront attribués dans diverses catégories.

Lire la suite -autre lien

Cinéma

1 janvier 1970

Le 12 janvier, la Commission européenne a annoncé la création d'un Fonds de garantie de prêts visant à faciliter l'accès des producteurs de films au crédit bancaire. La gestion du Fonds de garantie MEDIA pour la production, doté d'une enveloppe de 8 millions €, sera assurée conjointement par la Commission et deux opérateurs possédant un savoir-faire de longue date dans ce domaine, un opérateur français, l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et un opérateur espagnol, la Sociedad de garantía recíproca para el sector audiovisual (Audiovisual SGR). Le Fonds de garantie MEDIA pour la production apportera son soutien aux producteurs de films dans toute l'Europe. Il permettra, par exemple, de garantir une partie d'un prêt en cas de défaut de paiement d'un producteur à la suite d'une faillite.

Lire la suite

Expo/Martigny

1 janvier 1970

Jusqu'au 13 juin, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse) propose une large sélection d'œuvres appartenant à un collectionneur privé. Les quelque 120 oeuvres, peintures et dessins racontent l'évolution de la peinture depuis Jean-Baptiste Corot et Eugène Boudin jusqu'à nos jours. Cette exposition intitulée "De Renoir à Sam Szafran - Parcours d'un collectionneur" compte des chefs d'oeuvre comme "Nymphéas" de Claude Monet et "Julie au violon" de Berthe Morisot.

Lire la suite

Expo/Prague

1 janvier 1970

La Galerie nationale à Prague consacre une exposition jusqu'au 20 mars au peintre flamand Roelandt Savery (1578-1639). Les peintures exposées illustrent la ville de Prague et des scènes de la vie quotidienne.

Lire la suite -autre lien

Turku/Tallinn

1 janvier 1970

Les villes de Turku (Finlande) et de Tallinn (Estonie) sont les capitales européennes 2011 de la culture. Elles proposeront tout au long de l'année un programme riche en événements pour faire découvrir au monde leur patrimoine culturel.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Agenda

17 janvier

Réunion de l'Eurogroupe ()


les 17-20 janvier

Session plénière du Parlement européen ()


les 17 et 18 janvier

Conseil informel "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" ()


18 janvier

Conseil "Economie-Finances" ()


les 19-21 janvier

Conseil informel "Justice et Affaires intérieures" ()


19 janvier

Conférence "L'Europe et le monde en 2020 – Visions prospectives franco-allemandes", Bruxelles ()


19 janvier

Conférence "Quelle Europe dans le monde?", IEP de Strasbourg ()


20 janvier

Forum France-Corée, Assemblée nationale (Paris) ()


20 janvier

20ème anniversaire de la Fondation polonaise Robert Schuman ()


23 janvier

Election présidentielle - Portugal (1er tour) ()


24 janvier

Conseil "Agriculture et Pêche" ()


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°470- version du 17 janv. 2011