La lettre45520 sept. 2010

La Lettre

Florence Kamette

20 septembre 2010

Fondation

Turquie

1 janvier 1970

frs.jpg
L'Ifri organise le 29 septembre de 16h30 à 18h30 en partenariat avec le think tank turc EDAM (Centre for Economics and Foreign Policy Studies) une conférence sur le thème "France / Turquie : regards croisés". Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman animera le débat autour de deux études : "les élites françaises et la Turquie : une relation dans l'attente", et "Turquie et France : dialogue de sourds".

Lire la suite -autre lien

Corée

1 janvier 1970

Dans la revue "Corée Affaires", Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, a accordé un long entretien dans lequel il est revenu sur l'actualité européenne et les relations avec la Corée du Sud : instabilité économique et financière sur fond de crise grecque, accord de libre échange avec la Corée du Sud et sommet du G20.

Lire la suite

Elections/Suède

1 janvier 1970

La coalition de l'Alliance emmenée par le Premier ministre sortant Fredrik Reinfeldt est arrivée en tête des élections législatives en Suède le 19 septembre recueillant 49,2% des suffrages et 172 sièges. L'Alliance échoue cependant à obtenir la majorité absolue au Riksdag, Chambre unique du Parlement (175 sièges).Elle devance la coalition gauche-verte (Rödgröna), conduite par Mona Sahlin, qui a obtenu 44% des voix (-2,1 points) et 157 sièges. Les Démocrates suédois (SD), parti d'extrême droite dirigé par Jimmie Akesson, réussit sa percée en recueillant 5,7% des suffrages (+2,8 points), et fait donc son entrée au Parlement. La participation s'est établie à 82,1%, soit quasiment équivalente à celle enregistrée lors du scrutin du 17 septembre 2006 (81,99%). La coalition de l'Alliance devrait donc former un gouvernement minoritaire. La reconduction du gouvernment de centre-droit met fin à l'hégémonie du Parti social-démocrate.

Lire la suite

Crise financière

Commission

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 15 septembre dernier, la Commission européenne a présenté deux nouveaux règlements sur les ventes à découvert et sur les produits dérivés. Le règlement sur les ventes à découvert a pour objectif d'augmenter la transparence, de réduire les risques et de définir des compétences claires pour les régulateurs. Le deuxième règlement est destiné à améliorer la sécurité et la transparence du marché des produits dérivés de gré à gré. De cette façon, la Commission espère que la création d'un cadre homogène permettra de rétablir un fonctionnement du marché financier beaucoup plus stable, efficace et sécurisé.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

OCDE

1 janvier 1970

Les indicateurs de l'OCDE, publiés le 13 septembre, soulignent une expansion plus modérée que celle annoncée le mois dernier. L'indicateur a ainsi baissé de 0,1 point pour juillet 2010. Au Canada, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde, le ralentissement dans le rythme de croissance sera plus fort que prévu. Au Japon, aux États-Unis et au Brésil un essoufflement de l'expansion pourrait se faire sentir. Des signes de l'apparition d'un possible pic dans la phase d'expansion apparaissent également en Allemagne et en Russie. La reprise se poursuit en Asie du Sud-Est, mais de façon plus modérée.

Lire la suite

Suisse

1 janvier 1970

La Confédération helvétique a relevé ses prévisions de croissance pour l'année 2010 (2,7% contre 1,8 % prévu auparavant). Plusieurs tendances sont toutefois moins réjouissantes que prévu. Celles-ci devraient impliquer un ralentissement de la croissance en 2011. Les exportations suisses devraient subir l'effet de frein engendré par des perspectives économiques mondiales en demi-teinte et un niveau élevé du Franc suisse.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le 15 septembre, le bureau national statistique du Royaume-Uni a publié ses chiffres sur le chômage. Le taux d'emploi au Royaume-Uni des personnes âgées de 16 à 64 ans en juillet 2010 a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre précédent, soit un taux d'emploi représentant 70,7% de la population en âge de travailler. Le taux de chômage est passé de 7,9% à 7,8% entre juillet et mai 2010 représentant une diminution du nombre de demandeurs d'emploi de 8 000.

Lire la suite

Grèce

1 janvier 1970

Le 16 septembre, l'institut national grec des statistiques (ELSTAT) a annoncé que le taux de chômage a atteint 11,8% au 2e trimestre, son plus haut niveau depuis 10 ans, contre 11,7% sur les trois premiers mois de l'année. Au 2e trimestre 2009, le chômage affectait 8,9% de la population active grecque.

Lire la suite

Portugal

1 janvier 1970

Le 16 septembre, le Premier ministre portugais, José Sócrates, a confirmé l'objectif de réduire le déficit budgétaire à 7,3% du PIB en 2010 et à 4,6% en 2011. "C'est notre engagement et nous le prenons très au sérieux", a t-il déclaré, ajoutant que les objectifs budgétaires seront atteints cette année.

Lire la suite

Pays-Bas

1 janvier 1970

La ministre néerlandaise des affaires économiques, Maria van der Hoeven, a annoncé que les chiffres de 2009 démontrent que l'économie néerlandaise a connu une crise profonde, une décroissance de 3,9%. Les Pays-Bas n'avaient jamais connu une telle baisse, même dans les années 1930. La principale cause de la récession a été une chute des exportations. L'économie néerlandaise se porte toutefois mieux : "La croissance de l'économie peut être attribuée à l'augmentation des exportations et des dépenses publiques", a déclaré Mme Van der Hoeven.

Lire la suite

Conseil européen

Décisions

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Lors du Conseil européen du 16 septembre, les chefs d'État et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne ont décidé que l'Union européenne doit renforcer sa situation économique en développant une véritable gouvernance économique de l'Union qui viendra compléter les consolidations fiscales et les réformes structurelles déjà engagées. Les relations stratégiques avec les partenaires et la politiques étrangères de l'Union européenne doivent être consolidées. Ils estiment que l'UE doit exploiter plus en profondeur les compétences que le Traité de Lisbonne lui offre pour pouvoir développer les partenariats. L'accord de libre-échange entre l'UE et la Corée du Sud est un véritable succès qui lance le début d'une nouvelle génération d'accords commerciaux. Enfin, l'aide au Pakistan souligne les efforts humanitaires que l'UE est capable de réaliser.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Mer

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 13 septembre, la Commission européenne a dévoilé le projet "Connaissance marine 2020" afin d'exploiter au mieux les mers et les océans pour dynamiser la croissance et la compétitivité. Le projet est composé de trois axes : l'amélioration de la compréhension des mers et des océans de l'UE, une utilisation plus simple et moins coûteuse des données sur le milieu marin et enfin une stimulation de la compétitivité des utilisateurs de ces données maritimes.

Lire la suite

Roms

1 janvier 1970

Viviane Reding, vice-présidente de la Commission responsable de la Justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, a fait une déclaration sur l'évolution de la situation des Roms le 14 septembre dernier. Dans son discours, la commissaire a annoncé qu'elle ne voyait pas d'autre choix que d'ouvrir une procédure d'infraction contre la France pour deux raisons : une application discriminatoire de la Directive sur la libre circulation et un défaut de transposition des garanties procédurales et matérielles prévues par la Directive sur la libre circulation. La Commission attend également des explications rapides de la part des autorités françaises.

Lire la suite

Jeunes

1 janvier 1970

Le 15 septembre marque le lancement de l'initiative "Jeunesse en mouvement" par la Commission européenne. Cette initiative a pour objectif de fortifier la qualité du système d'éducation, de renforcer la mobilité des étudiants et de réduire le chômage des jeunes – leur première préoccupation. Elle fait partie des priorités du projet Europe 2020 et espère ainsi stimuler la croissance économique et l'emploi.

Lire la suite

Consommateurs

1 janvier 1970

Le 16 septembre, la Commission a indiqué que la plupart des sites web de vente de produits électroniques respectait la réglementation de l'Union en matière de protection des consommateurs. En 2009, seulement 44% de ces sites respectaient la réglementation, dorénavant on peut estimer que 84% des sites de vente de produits électroniques sont en règle. Cette année, la Commission a enquêté sur les sites de vente de billets en ligne. Sur 414 sites surveillés, seulement 40% respectaient la réglementation européenne. L'essentiel du problème provient d'une mauvaise information sur les prix et des clauses et conditions déloyales.

Lire la suite

Trains

1 janvier 1970

Le 17 septembre, la Commission européenne a présenté des nouvelles mesures visant à améliorer les services ferroviaires. La directive repose sur trois grands domaines : une meilleure concurrence grâce à des conditions d'accès au marché plus transparentes et simplifiées ; une surveillance plus réglementée suite à l'élargissement des compétences des organismes nationaux de contrôle des activités ferroviaires et finalement, le développement d'un cadre financier harmonisé afin de faciliter les investissements publics et privés.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

Le 17 septembre, Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie, a annoncé la mise en place du premier réseau mondial de projets en matière de captage et de stockage de CO2. L'objectif de ce projet est de favoriser le partage des connaissances et d'augmenter l'intérêt des citoyens européens pour la réduction des émissions de CO2. Ce nouveau projet est soutenu par le programme énergétique européen pour la relance.

Lire la suite

Numérique

1 janvier 1970

Le 20 septembre, la Commission européenne a adopté 3 mesures destinées à faciliter le déploiement et l'adoption de connexions à haut débit rapides et ultra-rapides dans l'Union européenne : une recommandation sur l'accès réglementé aux réseaux d'accès de nouvelle génération qui assure une certitude réglementaire aux opérateurs de télécommunications en ménageant un équilibre satisfaisant entre la nécessité d'encourager les investissements et celle de préserver la concurrence, une proposition de décision visant à établir un programme en matière de politique du spectre radioélectrique de façon à garantir la disponibilité de radiofréquences pour le haut débit sans fil, et une communication décrivant la meilleure façon d'encourager les investissements publics et privés dans les réseaux rapides et ultra-rapides. Ces mesures visent à permettre à chaque Européen d'accéder au haut débit d'ici 2013 et au haut débit rapide et ultra-rapide d'ici 2020.

Lire la suite

Conseil

Diplomatie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 15 septembre, Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères, a présenté les 28 nouveaux ambassadeurs qui seront chargés de représenter les intérêts de l'UE à l'étranger. Ces nominations font partie du processus de recrutement pour le Service européen pour l'action extérieure.

Lire la suite

Affaires étrangères

1 janvier 1970

Le 16 septembre, les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé un accord de libre échange avec la Corée du Sud. Le premier accord bilatéral de ce type va ouvrir les marchés asiatiques aux européens grâce à une suppression de 98,7% des tarifs douaniers, en valeur des échanges commerciaux, tant pour le secteur industriel que pour l'agriculture dans les 5 ans à venir. Des clauses de sauvegarde concernant l'industrie automobile permettent aux Européens de se protéger en cas d'importations beaucoup trop importantes de voitures coréennes. Cet accord prendra effet après la signature officielle le 6 octobre prochain lors du sommet UE-Corée et la ratification du Parlement européen.

Lire la suite

Affaires générales

1 janvier 1970

Le 13 septembre, les ministres ont adopté une directive sur les soins de santé transfrontaliers ainsi que sur la réglementation de la création d'un réseau ferré européen pour le transport des marchandises. La directive sur les soins de santé transfrontalier doit permettre un accès facilité, plus sûr et de meilleure qualité. A terme, le Conseil espère promouvoir la coopération entre États membres. La réglementation pour la création d'un réseau ferré européen nécessite la mise en place d'infrastructures qui offriront une qualité de service plus importante. Elle permettra à l'Union européenne de devenir plus compétitive sur le marché des transports de marchandises.

Lire la suite

Cour de Justice

Lego

1 janvier 1970

cjue.jpg
Le 14 septembre dernier, la Cour européenne de justice a mis un terme à l'exclusivité de Lego sur les petites briques. L'entreprise danoise était enregistrée depuis 1996 à l'Office d'harmonisation du marché intérieur en tant que marque communautaire, or depuis le 12 novembre 2008, le tribunal avait décidé que le droit de l'Union s'oppose à l'enregistrement de toute forme de brique constituée exclusivement. Lego avait alors formé un pourvoi devant la Cour contre cet arrêt qui vient d'être rejeté.

Lire la suite

Secret professionnel

1 janvier 1970

L'arrêt de la Cour de Justice dans l'affaire Akzo Nobel du 14 septembre 2010 met en évidence le fait qu'un avocat interne ne peut pas bénéficier à l'égard de son employeur du même degré d'indépendance qu'un avocat exerçant dans un cabinet externe. En d'autres termes cela signifie que les juristes d'entreprises ne peuvent pas invoquer le secret professionnel pour ses communications au sein de la société dont il est salarié. Le secret professionnel est applicable seulement pour les avocats indépendants qui n'ont aucun rapport d'emploi avec son client. Cette conclusion rejette donc la demande de pourvoi du groupe chimique Akzo Nobel qui contestait la saisie de certains documents dans une enquête de concurrence.

Lire la suite

Allemagne

Budget

1 janvier 1970

allemagne.jpg
L'examen du projet de loi de finances au Bundestag, présenté le 14 septembre par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a donné lieu au débat de politique générale du gouvernement. Dans son discours, la chancelière Angela Merkel s'est félicitée que son action ait permis à l'Allemagne de redevenir "la locomotive de la croissance en Europe". Elle a indiqué qu'il était important "d'ancrer notre culture de stabilité en Europe". Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s'est exprimé le 16 septembre. "L'Europe est mise à l'épreuve", a-t-il déclaré, "Parce que nous voulons protéger l'Europe, nous travaillons à la modification des règles afin que, si un pays manque à ses responsabilités en matière de stabilité, cela ait vraiment des conséquences".

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Agriculture

1 janvier 1970

A l'automne, la Commission européenne doit présenter ses premières propositions de réforme de la Politique agricole commune (PAC). Le 14 septembre à Berlin, les ministres français et allemand de l'Agriculture, Bruno Le Maire et Ilse Aigner, ont paraphé une "position franco-allemande pour une politique agricole commune forte au-delà de 2013". Cette déclaration commune est le fruit de sept mois de consultations gouvernementales. Les deux premiers bénéficiaires de la PAC (respectivement 9,5 milliards et 6,5 milliards €) affirment que la réforme de la PAC doit conserver non seulement un haut niveau de ressources financières, mais également le principe d'une régulation du secteur. La France et l'Allemagne se disent "opposées à toute renationalisation de la PAC par le biais d'un cofinancement des paiements directs aux exploitants".

Lire la suite -autre lien

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 14 septembre par l'institut allemand des statistiques Destatis, les exportations de l'Allemagne ont augmenté de 17,1% au 1er semestre par rapport à la même période en 2009 et s'élèvent à 458,3 milliards €. Les importations de l'Allemagne ont augmenté de 15% au 1er semestre par rapport au 1er semestre 2009, et s'élèvent à 383,6 milliards €.

Lire la suite

Autriche

UE/Afrique

1 janvier 1970

autriche.jpg
La première rencontre de haut niveau du partenariat Afrique-UE énergie, créé en décembre 2007, a eu lieu le 14 septembre à Vienne. Les ministres de l'énergie d'une vingtaine de pays d'Afrique et les Commissaires européens à l'Énergie et au développement, Günther Oettinger et Andris Piebalgs, se sont réunis pour lancer un plan permettant à 100 millions d'Africains un accès à des énergies modernes d'ici 2020. Le ministre des Affaires étrangères autrichien, Michael Spindelegger, a souligné qu'il ne pouvait y avoir de "développement durable sans solutions durables en matière d'énergie".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Visite/Bruxelles

1 janvier 1970

Lors de sa visite à Bruxelles le 15 septembre, le Président autrichien Heinz Fischer a plaidé pour une attitude positive vis-à-vis de l'Union européenne. Suite à une rencontre avec le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, il a affirmé que Bruxelles était "une institution très importante qui sert les intérêts de l'Autriche". Les deux dirigeants ont également discuté de la situation économique en Europe. A ce sujet, M. Barroso a plaidé pour des réformes économiques supplémentaires au sein de l'UE. Par ailleurs, ils ont parlé de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, de l'élargissement de l'UE, des Balkans ainsi que des questions énergétiques.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Rail

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol a dévoilé le 14 septembre un plan stratégique de 7,5 milliards € pour promouvoir le fret ferroviaire, avec l'objectif de transporter par le train 8 à 10% des marchandises du pays en 2020, contre 4,1% actuellement.

Lire la suite -autre lien

Estonie

Euro

1 janvier 1970

estonie.jpg
L'Estonie a officiellement lancé le 19 septembre une campagne médiatique destinée à préparer la population à adopter l'euro le 1er janvier 2011. Une cérémonie officielle, en présence notamment du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et du gouverneur de la Banque centrale d'Estonie Andres Lipstok, a été retransmise en direct par la télévision estonienne. La campagne doit habituer les Estoniens à la présentation des billets et des pièces d'euro, pour assurer l'introduction de la monnaie européenne en toute sécurité. "Les billets et les pièces vont être présentés sur quatre films préparés spécialement pour l'Estonie", a précisé M. Trichet.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

Autoroute/mer

1 janvier 1970

france.jpg
Une navette maritime régulière pour poids lourds reliera désormais Saint-Nazaire à Gijon afin de désengorger les routes européennes et de développer le cabotage maritime. La France et l'Espagne ont accordé 15 millions € d'aides chacune à la nouvelle autoroute maritime, qui bénéficie aussi d'une subvention européenne de 4 millions €. Une seconde ligne doit relier Nantes et Le Havre à Vigo, puis à Algésiras. Depuis près de vingt ans, l'Union européenne prône le développement de ces fameuses autoroutes de la mer. Le programme européen "Marco Polo" prévoit d'encourager ces voies maritimes par des aides nationales ou européennes, avec un budget de 450 millions € pour la période 2007–2013

Lire la suite -autre lien

Pologne

1 janvier 1970

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, s'est rendue en Pologne les 16 et 17 septembre. La Pologne est le premier client de la France dans les nouveaux Etats membres de l'Union européenne. Dans ce pays à fort potentiel, cette visite doit promouvoir auprès du gouvernement polonais le savoir-faire des entreprises françaises. Elle s'est entretenue avec Waldemar Pawlak, vice-Premier ministre et ministre de l'Économie. Ce déplacement a été l'occasion de la signature d'une convention de formation nucléaire entre les autorités polonaises et l'Agence France Nucléaire International (AFNI).

Lire la suite -autre lien

Italie

Fiat

1 janvier 1970

italie.jpg
Après cent onze ans d'existence, les actionnaires de Fiat ont approuvé, le 16 septembre à Turin, une scission historique du groupe italien. L'opération, annoncée en avril dernier, donne naissance à deux branches distinctes. La première est dédiée à l'automobile, avec les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, ainsi que les moteurs et les composants. Elle garde le nom de Fiat. La seconde, Fiat Industriale, regroupera Iveco (camions et bus), CNH (engins agricoles et de construction) et les moteurs d'engins et de bateaux.

Lire la suite

Lituanie

Internet

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le cinquième forum sur la gouvernance de l'internet s'est tenu à Vilnius du 14 au 17 septembre. Organisé sous l'égide des Nations Unies, cet événement réunit chaque année un grand nombre d'acteurs: membres des gouvernements, organisations internationales, entreprises privées et représentants de la société civile. Il leur donne notamment l'occasion de débattre de l'équilibre à trouver entre libertés et sécurité sur internet. Cette année, les questions de gouvernance, de liberté d'expression, de lutte contre la cybercriminalité et de protection des femmes et des jeunes se trouvaient au coeur des débats.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Suisse

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a effectué une visite officielle à Berne, le 15 septembre. La délégation luxembourgeoise a été accueillie par la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard. Selon Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard, l'absence de divergences bilatérales entre le Luxembourg et la Suisse a eu des retombées très favorables sur les relations entre l'UE et la Suisse pendant toute la période de la crise économique. Le fait que le Luxembourg défende ses intérêts au sein de l'Union européenne et que la Suisse le fasse dans le cadre du G20 ou du FMI pourrait déboucher sur une solution. Par ailleurs il y a eu un échange de vues sur la taxation de l'impôt bancaire et les transactions financières.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Jeu/Traité

1 janvier 1970

pologne.jpg
La Fondation polonaise Robert Schuman avec le soutien de la Commission européenne, a lancé le 17 septembre un jeu internet pour tous les citoyens de l'Union europeenne qui souhaitent savoir comment elle fonctionne depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Les participants joueront le rôle d'eurodéputés et seront obligés d'adopter ou de rejeter des textes qui changeront la vie quotidienne de leurs compatriotes. Les meilleurs joueurs recevront des prix.

Lire la suite

Roumanie

Energie

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 14 septembre, les présidents d'Azerbaïdjan, de Géorgie et de Roumanie ainsi que le Premier ministre hongrois ont signé un accord prévoyant la création d'un couloir de transit qui, en permettant de transporter du gaz naturel de la mer Caspienne vers l'Europe, facilitera la diversification des fournisseurs d'énergie européens. Le projet dénommé AGRI (Interconnecteur Azerbaïdjan-Géorgie-Roumanie), devrait aboutir à la livraison de 8 milliards de m3 de gaz par an en Europe. Le coût du projet est estimé entre 2 et 4 milliards €.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Retraites

1 janvier 1970

Les députés roumains ont adopté le 16 septembre une réforme des retraites qui se traduira par un relèvement progressif de l'âge de la retraite à 65 ans d'ici 2015 pour les hommes et d'ici 2030 pour les femmes. La loi fait partie des réformes convenues avec le Fond monétaire international (FMI), l'Union européenne et la Banque mondiale, qui ont donné une aide de 20 milliards d'euros au pays. La Roumanie s'est engagée à réduire son déficit public à 6,8% en 2010 contre 7,2% l'année dernière.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Visite/Pape

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le pape Benoît XVI a effectué une visite au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre. Il s'agissait du premier voyage dans l'île d'un souverain pontife en tant que chef d'État depuis la création de l'Église anglicane par Henri VIII en 1534. Lors de son passage remarqué en 1982, Jean-Paul II était venu en tant que chef de l'Église catholique. Dans le cadre de cette visite de 4 jours, Benoît XVI a rencontré la reine Elisabeth II à Edimbourg, ainsi que le Premier ministre David Cameron à Londres. Il a terminé son périple par la béatification du cardinal John Henry Newman, plus célèbre des anglicans ralliés au catholicisme, lors d'une messe en pleine air à Birmingham le 19 septembre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Suède

Elections

1 janvier 1970

suede.jpg
Les Suédois se sont rendus aux urnes le 19 septembre pour renouveler leur Parlement (Riksdag). La coalition sortante de l'Alliance recueille 49,2% des suffrages et 172 sièges. La coalition gauche-verte (Rödgröna) obtient 44% des voix et 157 sièges. Le Parti social-démocrate (SAP) recueille 30,9% des voix (113 sièges, -17), les Modérés 30% (107 sièges, +10), le Parti de l'environnement-Les Verts, 7,2% (25 sièges, +6), les Libéraux, 7,1% (24 sièges, -4), les Centristes, 6,6% (22 sièges, -7), les Chrétiens-démocrates, 5,6% (19 sièges, -5) et le Parti de la gauche (Vp), 5,6% (19 sièges, -3). Enfin, les Démocrates suédois (extreme droite) font leur entrée au Parlement avec 5,7% des suffrages et 20 députés.

Lire la suite

Albanie

Gouvernement

1 janvier 1970

albanie.jpg
Le 13 septembre, le ministre albanais des Affaires étrangères, Ilir Meta, a quitté ses fonctions pour celles de ministre de l'Economie et de l'Energie. Il a été remplacé par l'actuel ministre des Transports Edmond Haxhinasto. Ilir Meta remplace Dritan Prifti à l'Economie, car ce dernier a été accusé par l'opposition d'abus de pouvoir et de corruption. Ilir Meta conserve son titre de vice-Premier ministre.

Lire la suite

Biélorussie

Démocratie?

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Alexandre Milinkevitch, leader du plus important mouvement de l'opposition en Biélorussie, a renoncé le 17 septembre à être candidat à "l'élection" présidentielle du 19 décembre, dénonçant notamment une "campagne de purges" lancée par le régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. "Les autorités ont lancé une campagne de purges contre l'opposition en vue de l'élection présidentielle", a déclaré M. Milinkevitch au cours d'une conférence de presse à Minsk. Les opposants sont traités "d'ennemis du peuple" par Loukachenko.

Lire la suite

Russie

Norvège

1 janvier 1970

russie.jpg
La Russie et la Norvège ont signé le 15 septembre un "Traité de délimitation maritime et de coopération dans l'océan Arctique et la mer de Barents". La cérémonie de signature a eu lieu à Mourmansk, en présence du Président russe, Dmitri Medvedev, et du Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg. Les deux hommes ont salué cet accord comme un événement historique, qui met fin à 40 ans de négociations. Le Premier ministre Stoltenberg a insisté sur l'opportunité de renforcer le partenariat entre son pays et la Russie, tout en assurant la stabilité dans la région. Les activités de pêche, qui étaient également au coeur des discussions, ne devraient pas être perturbées par la signature de ce Traité. L'accord est appelé à ouvrir la voie à la prospection pétrolière et gazière dans la région, désormais facilitée par le recul de la banquise et les avancées technologiques.

Lire la suite -autre lien

Suisse

UE

1 janvier 1970

suisse.jpg
Le 17 septembre, le Conseil fédéral suisse a approuvé deux rapports sur la politique européenne. Le premier rapport affirme que la Suisse devait poursuivre ses relations avec l'UE sur la base des accords bilatéraux sectoriels. Cette approche permettrait de concilier les intérêts de la Suisse et de l'UE. Le deuxième rapport concernait les relations de la Suisse avec les agences européennes : il constate que, de manière générale, du fait d'une attribution toujours croissante de tâches au sein des agences de l'UE, les possibilités d'influence de la Suisse tendent à décliner. C'est pourquoi il existe souvent un intérêt pour des contacts institutionnalisés avec ces agences.

Lire la suite

Turquie

OCDE

1 janvier 1970

turquie.jpg
La croissance économique de la Turquie promet d'être parmi les plus fortes des pays de l'OCDE en 2010, selon une étude présentée à Ankara. Après une baisse de presque 5% en 2009 au lendemain de la crise mondiale, le PIB de la Turquie devrait ainsi augmenter de plus de 6% en 2010. Ces chiffres témoignent d'une bonne stabilité financière, de la confiance des investisseurs étrangers et d'un secteur des affaires dynamique. Le rapport engage toutefois la Turquie à renforcer son architecture fiscale, à adopter des procédures de contrôle des finances publiques plus transparente, et à réduire la part de l'économie informelle. La Turquie gagnerait également à stimuler la productivité du travail et à agir pour pallier la fragilité de ses marchés d'exportations.

Lire la suite

OSCE

1 janvier 1970

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a demandé le 14 septembre à la Turquie de remettre en liberté les journalistes emprisonnes et de réformer sa législation sur les médias. "Actuellement, plus de 40 journalistes sont emprisonnés et des centaines d'autres sont poursuivis en justice et risquent la prison en cas de condamnation", a dénoncé la représentante de l'OSCE pour la liberté des médias, Dunja Mijatovic, dans une lettre au ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, citée dans un communiqué.

Lire la suite

Ukraine

Visite/Bruxelles

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le 13 septembre, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a rencontré le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à Bruxelles. Ils ont discuté du programme de réformes de l'Ukraine, des prochaines étapes pour renforcer les relations entre l'UE et l'Ukraine et des réformes en matière de démocratie et de droits fondamentaux. Membre de l'OMC depuis 2008, Kiev compte signer un accord d'association prévoyant la création d'une zone de libre-échange entre l'Ukraine et l'UE qui profite équitablement aux deux parties. "Cet accord comprendra un accord de libre-échange d'un type encore jamais conclu par l'UE", a déclaré Herman Van Rompuy au terme de son entretien après avoir affirmé que le futur sommet EU-Ukraine prévu le 21 novembre, serait "un véritable succès".

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Roms

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Thomas Hammarberg, s'est exprimé le 15 septembre au sujet de la question des Roms de l'Union européenne. Il a estimé que le renvoi de ces personnes vers leur pays d'origine était à la fois regrettable et inefficace. Pour le Commissaire, ces Etats doivent reconnaître le droit des Roms européens à s'installer dans le pays de leur choix, à la recherche de conditions de vie plus favorables. Le 16 septembre, le Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland, a présenté au Comité des Ministres une initiative pour aider à surmonter les problèmes immédiats et à long terme concernant les droits et obligations des communautés roms dans toute l'Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

BEI

Moldavie

1 janvier 1970

bei.jpg
La Banque européenne d'investissement (BEI) vient d'accorder un prêt de 10 millions € pour financer un programme d'investissement dans le secteur de l'eau en Moldavie. Le projet porte sur la réhabilitation et l'extension des réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement. Il contribue à la mise en œuvre de la politique de soutien de l'UE aux pays du Partenariat oriental et à appuyer la stratégie que l'UE prévoit de lancer pour cette région dans les mois à venir. Ce projet est cofinancé par la BERD et par la Commission européenne par le biais de la Facilité d'investissement pour le voisinage (FIV).

Lire la suite

ONU

Roms

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a jugé "préoccupante" la "nouvelle politique" du gouvernement français envers les Roms. Inaugurant le 13 septembre la quinzième session du Conseil des droits de l'homme, Mme Pillay a "exhorté les Etats Européens, dont la France, à adopter une politique permettant aux Roms de surmonter leur marginalisation". Jean-Baptiste Mattei, Représentant de la France auprès du Comité, a démenti toute stigmatisation des Roms, précisant que les démantèlements avaient visé des campements illégaux sur décision d'autorités judiciaires indépendantes. De son côté, le Représentant de l'Union européenne Alex Van Meeuwen a déclaré que l'Union "ne se déroberait pas aux défis liés à l'intégration des Roms", et qu'elle disposait d'un cadre légal fort pour combattre les discriminations. La nouvelle session du Conseil des droits de l'Homme doit se poursuivre jusqu'au 1er octobre prochain, et aborder la question de son fonctionnement.

Lire la suite

Statut/UE

1 janvier 1970

Contrairement à ses attentes, l'Union européenne s'est vue refuser le droit de s'exprimer lors de l'Assemblée générale des Nations Unies. La résolution qui devait le permettre, présentée par la Belgique au nom des Vingt-sept, a été reportée, ce qui témoigne des réticences des autres blocs régionaux à voir l'UE bénéficier d'un statut particulier. Sans envisager qu'un siège avec droit de vote soit attribué à l'Union, la résolution prévoyait que le Président du Conseil européen, Herman Van Rampuy, puisse s'exprimer au même titre que tout autre chef d'Etat, que la Haute Représentante, Catherine Ashton, bénéficie d'un siège au sein de l'Assemblée, et que l'Union puisse faire des propositions, soumettre des amendements, répondre à ses interlocuteurs, soulever des points et faire circuler des documents. Elle mettait fin au statut d'observateur dont se contente actuellement l'UE, aux côtés du Vatican, de la Croix rouge et de la Ligue arabe.

Lire la suite -autre lien

OMC

Boeing

1 janvier 1970

omc.jpg
L'Organisation mondiale du Commerce (OMC) a condamné le 15 septembre les "subventions massives" reçues par le constructeur américain Boeing au détriment de son concurrent européen Airbus. Au-delà de la série d'exonérations fiscales et sociales dont Boeing a pu bénéficier, les aides visées, estimées à quelque 24 milliards $, concernent des subventions américaines déguisées derrière des contrats spatiaux et d'armement. La Commission, qui s'était plaint du retard pris par l'OMC dans la conclusion de cette affaire, a salué ce jugement préliminaire comme un juste rééquilibrage entre les deux géants de l'aéronautique, plus que comme une nette victoire européenne. "Le vrai défi pour l'UE et les Etats-Unis reste de trouver une approche mutuellement acceptable".

Lire la suite -autre lien

Forum

1 janvier 1970

Le forum public de l'OMC s'est tenu du 15 au 17 septembre à Genève. Ce rendez-vous avec la société civile avait pour thème: "Les forces qui déterminent le commerce mondial". Les discussions étaient articulées autour de quatre axes: les nouveaux acteurs du commerce international, les facteurs qui le déterminent, la cohérence de l'OMC avec les autres domaines de la gouvernance mondiale, et la définition d'un nouveau programme pour l'après crise. Lors de son discours d'ouverture, Pascal Lamy, directeur général de l'OMC, a souligné le rôle que pourrait jouer le cycle de Doha dans le rééquilibrage des règles commerciales en faveur des pays en développement, tout en insistant sur l'importance du multilatéralisme dans un contexte d'imbrication croissante des systèmes de production et d'échange.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 septembre, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 1,6% au mois d'août, contre 1,7% en juillet. Un an auparavant, il était de -0,2%. Dans l'UE, le taux d'inflation annuel s'est élevé à 2% en août, contre 2,1% en juillet et contre 0,6% un an auparavant. Les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (-1,2%), en Lettonie (-0,4%), et les plus élevés en Roumanie (7,6%), en Grèce (5,6%) et en Hongrie (3,6%).

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon la première estimation pour le 2e trimestre 2010 sur la stabilité de l'emploi dans la zone euro et dans l'UE, publiée le 15 septembre par Eurostat, le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro et dans l'UE est resté stable au 2e trimestre 2010 par rapport au 1er trimestre 2010. L'emploi a baissé de 0,6% au 2e trimestre 2010 par rapport au même trimestre de l'année précédente dans la zone euro et dans l'UE. Selon Eurostat, 220,7 millions d'hommes et de femmes avaient un emploi dans l'UE au 2e trimestre 2010, dont 144,3 millions dans la zone euro.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Le 14 septembre, Eurostat a publié les chiffres sur la production industrielle du mois de juillet 2010. Selon ces chiffres, la production industrielle est restée stable en juillet 2010 par rapport à juin 2010 tant dans la zone euro que dans l'UE. En juin 2010, la production avait diminué de 0,2% dans la zone euro, mais avait augmenté de 0,1% dans l'UE. En juillet 2010 par rapport à juillet 2009, la production industrielle a progressé de 7,1% dans la zone euro et de 6,8% dans l'UE.

Lire la suite

Eurobaromètre

Développement

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon une enquête Eurobaromètre publiée le 13 septembre, les citoyens européens continuent de soutenir l'aide fournie aux pays en développement. L'enquête montre que 89% des personnes interrogées considèrent que l'aide au développement est importante ou très importante. Deux Européens sur trois pensent que l'UE devrait honorer, voire améliorer, ses promesses d'augmenter l'aide au développement à 0,7% du RNB d'ici 2015, la date limite pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Malgré la crise financière et la situation économique en Europe, ce soutien est resté constamment élevé. Les trois quarts (76%) des Européens estiment qu'il existe une valeur ajoutée dans les pays de l'UE pour qu'ils travaillent ensemble, ce qui contribue à éviter les doubles emplois et assurer l'efficacité de l'aide.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Défense

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) a publié une note de Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS, intitulée "L'Union européenne et le défi de la réduction des budgets de défense".

Lire la suite

Euro

1 janvier 1970

Le Centre for European Reform a publié une étude de Simon Tilford sur le sauvetage de l'euro, intitulé "How to save the euro".

Lire la suite

UE/USA

1 janvier 1970

Le rapport annuel 2010 "Transatlantic Trends" publié par le German Marshall Fund mesure l'état de l'opinion publique des deux côtés de l'Atlantique sur les grands enjeux internationaux. Les Européens croyent plus en l'UE qu'en l'euro, les Turcs s'éloignent de l'Europe, les Américains et Européens n'appréhendent pas de la manière les dossiers relatifs à la Chine : tels sont quelques uns des enseignements de cette étude.

Lire la suite

Publication

Robert Schuman

1 janvier 1970

publications.jpg
Le premier volume des Cahiers Robert Schuman vient de paraître. Intitulé "Robert Schuman, apôtre de l'Europe", il réunit des textes écrits et prononcés par le père de l'Europe entre 1953 et 1963, et commentés par Marie-Thérèse Bitsch, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Strasbourg et membre du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman.

Lire la suite

Politique extérieure

1 janvier 1970

Le directeur des études de l'Institut autrichien pour la politique européenne et de sécurité (AIES), Franco Algieri, publie un ouvrage sur la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, intitulé "Die Gemeinsame Außen- und Sicherheitspolitik der EU".

Lire la suite

Culture

Festival/Londres

1 janvier 1970

culture.jpg
La 6ème édition du "London Spanish Film Festival" présente du 24 septembre au 7 octobre les meilleurs films espagnols de l'année au cinéma Lumière de l'Institut français de Londres.

Lire la suite

Fête/Munich

1 janvier 1970

La fête de la bière de Munich célèbre son bicentenaire jusqu'au 4 octobre 2010. L'Oktoberfest, dont l'origine remonte aux noces du futur roi de Bavière Louis 1er avec Therese von Sachsen-Hildburghausen le 12 octobre 1810, est organisée cette année pour la 177e fois, guerres et épidémies ayant empêché la tenue de 24 éditions.

Lire la suite

Expo/Monet

1 janvier 1970

Le Grand Palais à Paris accueille du 22 septembre au 24 janvier 2011 plus de 200 toiles du peintre français, Claude Monet (1840-1926). Cette première rétrospective consacrée à l'impressionniste présente ses célèbres paysages, son cycle des nymphéas, mais aussi ses natures mortes et des portraits rarement dévoilés au public.

Lire la suite

Expo/Londres

1 janvier 1970

Du 25 septembre au 12 décembre, la Royal Academy of Arts consacre une exposition aux artistes les plus célèbres au monde de la Renaissance au 20ème siècle, "Treasures from Budapest: European Masterpieces from Leonardo to Schiele". Cette exposition présente plus de 200 tableaux, dessins et sculptures entre autres de Leonard de Vinci, Raphael, Greco, Rubens, Goya, Manet, Monet, Schiele, Gauguin et Picasso. Ces oeuvres proviennent du musée des Beaux-Arts de Budapest et de la Galerie Nationale Hongroise.

Lire la suite

Danse/Lyon

1 janvier 1970

La 14e édition de la Biennale de la danse de Lyon, considérée comme le premier festival de danse au monde, rassemble 28 spectacles dont 17 créations jusqu'au 3 octobre 2010.

Lire la suite

Agenda

Du 20 au 23 septembre

Session plénière du Parlement européen ()


les Les 23 et 24 septembre

Réunion informelle des ministres de la défense de l'Union européenne ()


le 27 septembre

Conseil Agriculture et Pêche de l'Union européenne ()


Les archives de la lettre

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°455- version du 20 sept. 2010