La lettre4447 juin 2010

La Lettre

Ladan Boroumand

7 juin 2010

Fondation

Elections/Belgique

1 janvier 1970

frs.jpg
Le 13 juin prochain, les Belges sont appelés aux urnes pour des élections parlementaires anticipées qui apparaissent comme un véritable référendum sur l'avenir du pays. 2 801 candidats issus de 132 listes concourent pour le scrutin à la Chambre des représentants, Chambre basse du Parlement et 620 candidats représentant 21 listes pour les élections sénatoriales. La dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut TNS-Dimarso crédite la N-VA de 25,2% des suffrages, suivie au sein du collège électoral néerlandophone par le CD&V 19%, l'Open VLD 13,9%, le Vlaams Belang 11,5%, Groen 8,2% et la formation nationaliste de Jean-Marie Dedecker 6,2%. Au sein du collège électoral francophone, le PS arriverait en tête avec 33% des suffrages, suivi par le MR 20,4%, Ecolo 17,6% et le CDH 17%.

Lire la suite

Elections/Slovaquie

1 janvier 1970

Le 12 juin prochain, les Slovaques sont appelés à renouveler les 150 membres du Conseil national de la République, Chambre unique du Parlement. La campagne électorale a longtemps été centrée sur les enjeux traditionnels que sont l'emploi et les questions sociales. Mais le vote, le 26 mai dernier, par le Parlement hongrois d'un amendement à la loi sur la nationalité accordant un passeport hongrois aux Magyars d'origine a placé la question nationale au cœur de la campagne électorale slovaque. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Polis, Direction-Démocratie sociale (SMER-SD) arriverait en tête avec 34,3% des suffrages devant l'Union démocratique et chrétienne-Parti démocratique (SDKU-DS) 16%, le Mouvement chrétien-démocrate (KDH) 11,9%, Liberté et solidarité 9,9%, Most-Hid 5,3% et le Parti de la coalition hongroise 5,1%.

Lire la suite

Déduction fiscale

1 janvier 1970

Conformément à l'article 885-0 V bis A du code général des impôts (CGI), il est désormais possible d'imputer sur l'impôt de solidarité sur la fortune, dans la limite de 50 000 €, 75 % du montant des dons en numéraire et dons en pleine propriété de titres de sociétés admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger effectués au profit des fondations reconnues d'utilité publique répondant aux conditions fixées au a. du 1. de l'article 200. C'est le cas de la Fondation Robert Schuman. Vous pouvez faire un don sécurisé en ligne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Moldavie

1 janvier 1970

Le 4 juin, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani a reçu le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de Moldavie, Iurie Leanca, qui effectuait une visite de travail à Paris. Au cours de son entretien, Iurie Leanca a présenté la situation de son pays et sa volonté de le moderniser.

Lire la suite -autre lien

Coopération renforcée

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens de la Justice et de l'Intérieur ont donné leur feu vert le 4 juin au lancement de la première coopération renforcée de l'Union, visant à faciliter les procédures de divorce des couples binationaux. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des coopérations renforcées, la Fondation Robert Schuman publie, dans sa collection de "Notes", une étude de Pierre Fauchon et François Sicard sur "L'Europe des coopérations volontaires, ou comment donner une nouvelle impulsion à l'Europe". Cette note est disponible sur le site de la Fondation.

Lire la suite -autre lien

Moyen-Orient

1 janvier 1970

Alors que la semaine dernière a montré de rudes affrontements entre la Turquie et Israël au sujet du blocus de la bande de Gaza, la Fondation Robert Schuman a publié récemment avec la Commission des Affaires étrangères du Sénat, les actes d'un colloque sur "Le Moyen Orient à l'heure nucléaire" qui analyse la politique de l'Union européenne au Moyen Orient.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Retraites

1 janvier 1970

Au moment où le débat sur les retraites fait jour dans certains pays de l'Union européenne, la Fondation Robert Schuman publie un tableau pour mieux comprendre les systèmes de retraite dans les 27 Etats membres de l'Union européenne.

Lire la suite

Crise financière

Roumanie

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Face à la crise économique et au déficit structurel qui touchent la Roumanie, le Premier ministre roumain Emil Boc a annoncé le 30 mai la mise en place de mesures d'austérité. Il a engagé la responsabilité du gouvernement devant le Parlement sur deux projets de lois visant à rétablir l'équilibre budgétaire. Le premier projet prévoit une réduction temporaire de 25% des salaires et de 15% des pensions et transferts sociaux. A ce projet s'ajoutent un projet relatif aux pensions et une ordonnance d'urgence sur la lutte contre l'évasion fiscale. Ce projet de loi s'inscrit dans un contexte de récession économique, la Roumanie a enregistré une baisse de 2,6% de son PIB au 1er trimestre.

Lire la suite -autre lien

Italie

1 janvier 1970

Le gouverneur de la Banque d'Italie, Mario Draghi, a plaidé le 31 mai en faveur du renforcement du Pacte de stabilité et de croissance et de l'introduction de sanctions, y compris politiques, en cas de non-respect. L'assainissement des comptes publics est une priorité pour la sortie de crise, mais cela implique une coordination accrue des politiques nationales, la crise faisant ressortir avec plus de force "le vieux problème d'un gouvernement économique de l'Europe". Par ailleurs, selon les données publiées par l'Institut national de statistique entre le 31 mai et le 3 juin, le PIB a connu pendant l'année 2009 une baisse de 5%, notamment dans le secteur industriel. Le taux de chômage a atteint, en avril 2010, 8,9%, soit +0,1 point qu'en mars et +1,5% par rapport à avril 2009.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

1 janvier 1970

La Commission européenne a proposé le 2 juin des mesures pour garantir la sécurité et la stabilité du système financier. Elle souhaite assurer une surveillance efficace et centralisée des agences de notation de crédit à l'échelon européen, en donnant à l'Autorité européenne des marchés financiers le pouvoir de demander des informations, d'ouvrir des enquêtes et de procéder à des inspections sur place, et renforcer la concurrence entre elles, afin de garantir la transparence des décisions et protéger les investisseurs. La Commission a également lancé une consultation publique, ouverte jusqu'au 1er septembre, sur la manière de réduire la prise de risques dans les établissements financiers. La Commission publie deux rapports sur la mise en œuvre des recommandations sur les politiques de rémunération dans le secteur financier, que plusieurs États membres doivent encore appliquer dans leur intégralité.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Conseil européen

1 janvier 1970

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a insisté le 2 juin sur la nécessité d'une plus grande discipline budgétaire en préconisant de renforcer le pacte de stabilité européen. Il a assuré que la priorité était "d'atteindre une plus grande discipline budgétaire". Concernant l'euro, "monnaie fondamentalement saine", il a estimé que "nous avons besoin de convergence dans le développement économique et de politiques pour renforcer la crédibilité de notre monnaie européenne".

Lire la suite

Pologne

1 janvier 1970

Selon l'Office national polonais de la statistique, le PIB de la Pologne en valeur réelle a augmenté de 0,5% au cours du premier trimestre 2010 par rapport à l'année précédente. Il enregistre même une hausse de 2,8% par rapport au premier trimestre 2009 (3% en valeur nominale). Cette croissance économique serait largement due à la croissance de la demande intérieure.

Lire la suite

Fonds structurels

1 janvier 1970

Afin de lutter contre la crise économique, le Conseil de l'Union européenne a adopté le 3 juin un règlement facilitant l'accès aux fonds structurels de l'Union européenne, à la suite d'un accord intervenu avec le Parlement européen. Le nouveau règlement vise à garantir la liquidité des États membres les plus touchés par la crise, à améliorer l'absorption des fonds pour certains programmes opérationnels et à simplifier les règles de gestion des fonds structurels. Les députés de la commission du développement régional du Parlement européen ont déclaré le même jour que l'accès plus flexible aux fonds régionaux de l'Union européenne devrait aider les régions frappées par la crise économique à se remettre plus rapidement. Par ailleurs, les députés ont ajouté que les aides aux PME, la formation professionnelle, la R&D et la modernisation industrielle et rurale, oeuvreront en faveur de la croissance durable et de l'emploi.

Lire la suite -autre lien

Danemark

1 janvier 1970

Selon les données publiées le 31 mai par "Statistics Denmark", le produit intérieur brut du Danemark a enregistré une progression plus marquée que prévu au 1er trimestre 2010, de 0,6% par rapport au 4e trimestre 2009. Par ailleurs, le 1er juin, le parlement danois a adopté à une large majorité un projet de loi du gouvernement mettant un terme à la garantie illimitée de l'Etat danois des avoirs des clients des banques au Danemark instaurée au plus fort de la crise financière de 2008. Cette garantie, qui arrivait à échéance le 30 septembre, sera prise en charge le 1er octobre par les quelque 140 établissements bancaires du pays. Les banques devront désormais financer une garantie de dépôt net de 750 000 couronnes (100 000 €) par client en cas de faillite, contre 300 000 couronnes avant la crise financière en 2008.

Lire la suite -autre lien -autre lien

BCE

1 janvier 1970

Le 31 mai 2010, dans un interview au quotidien français "Le Monde", le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a souligné la nécessité d'une fédération budgétaire dans la zone euro. La mise en place d'une politique budgétaire européenne, instaurée à l'image de la fédération monétaire déjà existante, permettrait de mieux contrôler les finances des États membres. Pour sortir de la crise, il encourage les politiques d'austérité menées actuellement par les États de l'Union, qui permettent de renforcer la confiance des ménages. Il a toutefois souligné le mauvais exemple de la France, de l'Allemagne et de l'Italie dans la gestion de leur politique budgétaire.

Lire la suite

Luxembourg

1 janvier 1970

La croissance économique du Luxembourg devrait encore connaître quelques heures sombres. C'est du moins ce qu'affirme le FMI dans son rapport annuel sur l'économie luxembourgeoise, publié le 3 juin. L'économie luxembourgeoise souffre de la crise financière mondiale. En effet, l'incertitude domine au moment où les marchés s'inquiètent de la situation financière des Etats voisins du Grand-duché et des initiatives internationales de régulation des transactions financières, ce qui plombe la croissance des banques et fonds d'investissements luxembourgeois.

Lire la suite

Portugal

1 janvier 1970

Le Portugal devrait atteindre sans problème son objectif de ramener le déficit public de 9,3% du PIB en 2009 à 7,3% en 2010, selon le Premier ministre portugais José Socrates, qui s'exprimait le 4 juin devant l'Assemblée de la République, chambre basse du Parlement. "Entre janvier et mai, le fait est que la performance budgétaire nous met en situation sûre et confortable pour garantir la réalisation de nos objectifs budgétaires de l'année" a-t-il déclaré, rappelant que l'augmentation des recettes sur cette période a été de 4,7% (3,5 points de plus que prévu). Cette intervention suivait une précédente intervention le 2 juin au moment où l'Assemblée débattait l'adoption de mesures supplémentaires de rigueur pour restaurer la confiance des marchés.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

La chancelière allemande Angela Merkel a mis l'accent le 6 juin sur la réduction des dépenses publiques pour assainir les finances de la première économie européenne, affectées par la crise mondiale. Elle a laissé entendre que les domaines de la formation et la recherche, considérés comme des "points capitaux" qu'il faut "bien développer" seraient exemptés de coupes budgétaires.

Lire la suite -autre lien

G20

1 janvier 1970

Les ministres des Finances et banquiers centraux des pays riches et émergents du G20 se sont félicités le 5 juin d'une reprise économique "plus rapide que prévu", tout en restant divisés sur la mise en place d'une taxe bancaire mondiale. "L'économie mondiale continue de croître plus vite que prévu, mais à un rythme inégal selon les pays et les régions. Cependant, la récente volatilité sur les marchés financiers nous rappelle que "des défis significatifs persistent", ont souligné les ministres du G20 dans un communiqué.

Lire la suite

Hongrie

1 janvier 1970

Le gouvernement hongrois tente de calmer le jeu en annonçant que le déficit public pourrait être finalement contenu sous conditions, après des déclarations alarmistes le 3 juin comparant la Hongrie à la Grèce qui ont fait chuter les marchés. "L'économie hongroise a des fondations saines et l'objectif de déficit de 3,8% du Produit intérieur brut peut être maintenu pour 2010 si nous adoptons certaines mesures", a assuré Mihaly Varga, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre Viktor Orban, au cours d'une conférence de presse le 5 juin. Il affirmait pourtant 2 jours auparavant que le déficit public pourrait atteindre 7% à 7,5% jugeant que la situation laissée par le précédent gouvernement "était moins bonne que ce qui avait été anticipé".

Lire la suite

Conseil européen

UE-Russie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Lors du 25e sommet UE-Russie les 31 mai et 1er juin, les discussions ont porté sur les questions de sécurité et de voisinage, ainsi que sur la définition des priorités du "Partenariat de modernisation" lancé à Stockholm fin 2009. Visant à diversifier l'économie russe et à la rendre plus compétitive, ce sommet UE-Russie s'inscrit dans un renforcement de la coopération en matière d'énergie, de croissance économique et de protection de l'environnement. Il n'a cependant pas permis d'aboutir à un accord sur la libéralisation du système des visas. Le Président du Conseil européen Herman Von Rompuy a également rappelé la préoccupation des Européens quant à la situation des journalistes et des activistes des droits de l'Homme en Russie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

UE-Pakistan

1 janvier 1970

Le deuxième Sommet UE-Pakistan a été l'occasion, le 4 juin, de relancer le "dialogue stratégique" dans le cadre d'un engagement de cinq ans. Ce programme quinquennal vise à atteindre des objectifs stratégiques et politiques en matière de sécurité, de lutte anti-terroriste, d'approvisionnement énergétique et de promotion de la paix et de la démocratie. Ce nouvel accord porte sur le développement économique du Pakistan et le renforcement de ses liens commerciaux avec l'Union.

Lire la suite -autre lien

Commission

Economie

1 janvier 1970

commission1.jpg
Selon les données publiées par la Commission européenne le 31 mai, le sentiment économique a baissé en mai dans l'Union européenne et dans la zone euro. Dans l'Union européenne, l'indicateur du sentiment économique (ESI) s'est inscrit en repli de 1,9 point à 100 points, tandis que l'ESI de la zone euro a diminué de 2,2 points pour revenir à 98,4 points. Il est toutefois supérieur à son niveau de mars de 97,9. Le sentiment dans l'industrie s'est à nouveau amélioré à -6 points, contre -7 en avril et -10 en mars. L'indicateur des anticipations d'inflation du consommateur, que la Banque centrale européenne (BCE) suit attentivement pour ses décisions de politique monétaire, a augmenté à 12 points en mai contre 8 en avril et 4 en mars.

Lire la suite -autre lien

Voisinage

1 janvier 1970

Le 1er juin, la Commission européenne a adopté les Programmes annuels d'action 2010 pour la Moldavie et la Géorgie, financés par l'instrument européen de voisinage et de partenariat. Pour la Moldavie, le programme d'un montant de 66 millions € vise à combattre la pauvreté, en particulier dans les zones rurales. Une attention particulière est également portée à la réduction de la dépendance énergétique. Pour la Géorgie, le programme de 37 millions € doit servir à réduire les disparités régionales et à soutenir la réforme de la gestion des finances publiques.

Lire la suite -autre lien

Environnement

1 janvier 1970

La Commission européenne a adressé le 3 juin un avertissement aux douze États membres qui n'ont pas transmis leurs plans relatifs à la gestion des districts hydrographiques (Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie et Slovénie), une étape essentielle en vue de la réalisation de l'objectif de restaurer le "bon état" des eaux européennes d'ici à 2015. La Commission a par ailleurs décidé de poursuivre devant la Cour de justice 5 États (Chypre, Finlande, France, Grèce et Luxembourg) pour défaut de transposition des règles sur le partage et l'utilisation des données géographiques relatives à l'environnement et la Belgique pour ne pas avoir transposé la législation sur les eaux souterraines.

Lire la suite -autre lien

Social

1 janvier 1970

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a rencontré le 4 juin les représentants des organisations européennes des travailleurs et des employeurs. Il a déclaré qu'il était nécessaire d'engager des réformes structurelles afin de rétablir la confiance dans l'économie et relancer la croissance, et donc la création d'emploi et la sauvegarde du modèle social européen. Les participants ont souligné la nécessité de ne pas négliger la dimension sociale de la crise et de prêter une attention particulière aux catégories les plus vulnérables.

Lire la suite

Parlement

Grèce

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a rencontré le 2 juin le Président de la République grecque, Karolos Papoulias, le Premier ministre, George Papandreou, et le président du Parlement, Philippos Petsalnikos, au cours d'une visite officielle en Grèce. M. Buzek a déclaré que ce pays "n'est pas le seul à faire face à des difficultés économiques et n'est pas le seul à mettre en place des mesures d'austérité". La crise a démontré que c'est la zone euro et l'Union qui nécessitent des réformes, car "l'union monétaire ne peut pas être efficace sans une gouvernance économique coordonnée". En ce qui concerne le plan d'austérité adopté par le gouvernement grec, M.Buzek le considère comme "un pas dans la bonne direction", une preuve de responsabilité de la part des autorités grecques.

Lire la suite

Conseil

Balkans

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les responsables politiques européens et des Balkans occidentaux se sont réunis le 2 juin à Sarajevo. Après avoir mis en avant les progrès accomplis par ces pays sur la voie de l'intégration européenne, les ministres européens et la Haute Représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, ont confirmé leur volonté de voir les pays des Balkans intégrer l'espace communautaire. Depuis les effets de la crise, les pays des Balkans ont exprimé des craintes sur leur avenir européen. La présidence espagnole de l'Union a levé ces doutes en affirmant que les Balkans sont "une priorité stratégique de premier ordre". L'offre d'intégration est irrévocable mais reste soumise à la poursuite des efforts de la part des Etats, notamment dans le processus de réconciliation interne et entre Etats voisins.

Lire la suite -autre lien

Agriculture

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens de l'Agriculture ont affirmé le 1er juin leur soutien à "un secteur agricole durable, productif et compétitif, contribuant à la sortie de la crise". Ils ont mis l'accent sur la nécessité d'une politique agricole commune (PAC) forte mais réformée, centrée sur la recherche, l'innovation et la compétitivité. Les questions budgétaires ont été mises en sourdine : le Royaume-Uni, épaulé par la Suède et le Danemark, réclame une réduction des subventions agricoles mais se heurte aux résistances de la France et de l'Allemagne, les deux principaux bénéficiaires. Quant aux nouveaux Etats membres, ils demandent un rééquilibrage de la répartition en leur faveur.

Lire la suite

Energie/Telecom

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens de l'énergie ont adopté le 31 mai la future stratégie énergétique pour l'Europe 2011-2020, basée sur l'innovation et la réduction des émissions de CO2. Ils se sont penchés sur les avancées faites dans l'établissement de nouveaux paramètres d'efficacité et d'économie énergétique, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion des énergies renouvelables. Ils ont adopté la stratégie numérique pour l'Europe, présentée par la Commission, qui vise à créer un marché numérique unique concurrentiel, en développant l'innovation, l'investissement dans les réseaux à haut débit et l'interopérabilité, afin de relancer la croissance et améliorer la qualité de vie des Européens. Les ministres ont discuté de l'élaboration d'une charte des droits numériques et décidé que le nouvel organe de régulation, BEREC (Body of European Regulators for Electronic) sera basé à Riga.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Justice/intérieur

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens de la Justice et de l'Intérieur ont adopté le 4 juin des conclusions sur le Plan d'action de la Commission mettant en œuvre le programme de Stockholm, sur le suivi du Pacte européen sur l'immigration et l'asile, sur la libéralisation des visas dans les Balkans occidentaux, sur le mandat d'arrêt européen et sur la facilitation du passage des citoyens de l'Union aux frontières extérieures. Ils ont donné leur feu vert au lancement de la première coopération renforcée de l'Union, visant à faciliter les procédures de divorce des couples binationaux, ainsi qu'au report en 2013 de la mise en service de la base de données policières de l'espace Schengen (SIS II), bien que le retard cumulé et la rallonge budgétaire nécessaire aient soulevé le mécontentement de plusieurs délégations. Enfin, les ministres ont adopté un pacte européen pour la lutte contre le trafic international de drogue et une déclaration UE-Etats Unis sur la lutte contre le terrorisme.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Allemagne

Chômage

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon un communiqué de l'Agence fédérale pour l'emploi (BA) du 1er juin, le nombre de demandeurs d'emploi a fortement baissé en mai et a atteint son niveau le plus bas depuis 1992 pour cette période de l'année. L'Allemagne compte 3,242 millions de chômeurs en mai, soit - 165 000 par rapport à avril 2010 (-45 000), et - 217 000 par rapport à mai 2009. Le taux de chômage se réduit de 0,4 point et se fixe à 7,7%. Ce fait s'explique principalement par l'amélioration de la conjoncture.

Lire la suite

Démission

1 janvier 1970

Le 31 mai, le président fédéral allemand, Horst Köhler, a annoncé sa démission immédiate après des propos très critiqués sur l'intervention de la Bundeswehr en Afghanistan. Conformément à la Loi fondamentale, c'est le président de la chambre haute du Parlement (Bundesrat), Jens Böhrnsen (SPD) qui assure l'intérim. Le 30 juin, le successeur de M. Köhler sera élu par l'Assemblée fédérale (Bundesversammlung). Le 3 juin, la chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé que sa coalition gouvernementale (CDU/CSU, FDP) présentera comme candidat le ministre-président de Basse-Saxe, Christian Wulff. Le parti social-démocrate (SPD) et les Verts ont décidé de présenter Joachim Gauck.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Russie

1 janvier 1970

La chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Dmitri Medvedev ont proposé le 5 juin de renforcer la coopération en matière de sécurité entre Moscou et l'Union européenne. Les deux responsables ont proposé dans un mémorandum que les consultations régulières entre Moscou et le Comité politique et de sécurité (COPS) de l'UE se tiennent à l'avenir au niveau des chefs de la diplomatie de l'UE et de la Russie, avec la création d'un "Comité politique et de sécurité UE-Russie". Ce nouveau mécanisme de coopération pourrait établir des règles "pour des opérations conjointes de gestion de crise" de nature civile ou militaire, a indiqué Mme Merkel. Il pourrait être testé, selon les deux responsables dans la région de Transnistrie en Moldavie.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Croatie

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le Premier ministre belge, Yves Leterme, a achevé le 1er juin en Croatie une tournée qui l'a amené à visiter plusieurs pays des Balkans dans la perspective de la présidence belge de l'Union européenne. En conclusion de sa rencontre avec la Première ministre croate Jadranka Kosor, Yves Leterme a souligné que "la Belgique supporte fermement l'idée de l'intégration européenne des Balkans et de la Croatie en particulier. Votre adhésion à court terme constituera sans aucun doute un message d'encouragement aux pays voisins". Le Premier ministre a félicité Mme Kosor pour la détermination dont elle fait preuve depuis sa désignation - il y a moins d'un an dans la mise en place des réformes nécessaires à l'objectif d'adhésion et dans la gestion de la crise économique qui a frappé durement le pays.

Lire la suite

Espagne

Chômage

1 janvier 1970

espagne.jpg
Selon les chiffres annoncés par le ministère du travail, le nombre de chômeurs en Espagne a reculé de 76 223 personnes en mai par rapport à avril, 2e mois consécutif de baisse. Fin mai, il y avait 4,06 millions de chômeurs. En avril, le nombre de chômeurs s'était réduit de 24.188 par rapport à mars. Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé en Espagne de manière continue d'août à mars, la dernière baisse remontant à juillet 2009.

Lire la suite -autre lien

Chypre

Pape

1 janvier 1970

chypre.jpg
Le Pape est rentré le 6 juin d'une visite de trois jours à Chypre. C'était la première fois qu'un Pape se rendait dans cet Etat et la première visite de Benoît XVI dans un pays à majorité orthodoxe. Le voyage avait pour objectif la remise d'un document de travail en vue du synode sur le Moyen-Orient aux douze membres du Conseil pré-synodal. Benoît XVI a appelé à "l'harmonie" entre voisins afin de résoudre la question toujours en suspens de la division de l'île. Il a célébré la messe dominicale devant la communauté catholique de Chypre, appelant à un effort international "urgent et concerté, pour résoudre les tensions actuelles au Moyen-Orient, spécialement en Terre sainte, avant que de tels conflits ne conduisent à de plus grandes tragédies".

Lire la suite -autre lien

ONU

1 janvier 1970

Le 2 juin, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de Lisa Buttenheim, des États-Unis, comme sa Représentante spéciale à Chypre et Chef de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre. Mme Buttenheim apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience dans les domaines des affaires politiques et du maintien de la paix. La nouvelle Représentante spéciale succède à Tayé-Brook Zerihoun, de l'Éthiopie, qui a occupé ce poste de mai 2008 à avril 2010.

Lire la suite

Danemark

Allemagne

1 janvier 1970

danemark.jpg
La ministre danoise des Affaires étrangères, Lene Espersen, a rencontré le 1er juin à Berlin son homologue allemand, Guido Westerwelle. Les deux ministres ont plaidé pour que la politique étrangère européenne soit orientée davantage selon les valeurs européennes et les droits de l'Homme. Ils ont signé une lettre adressée à la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité contenant des suggestions communes pour y parvenir. Lene Espersen a souligné que, s'agissant des droits de l'Homme, c'était à l'Union européenne d'imposer le calendrier sur la scène mondiale.

Lire la suite -autre lien

Estonie

OCDE

1 janvier 1970

estonie.jpg
Le 3 juin, l'Estonie est devenue membre de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). La signature de l'accord par le Premier ministre estonien Andrus Ansip et le Secrétaire-Général de l'Organisation revêt une portée symbolique pour l'Estonie. Cette adhésion marque la reconnaissance au niveau international du développement et des réformes, souvent recommandées par l'OCDE, menées par l'Etat estonien, qui entre ainsi dans le cercle des pays les plus développés.

Lire la suite

France

Chômage

1 janvier 1970

france.jpg
Selon les chiffres publiés le 3 juin par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de chômage s'établit en France métropolitaine à 9,5%, soit 2,7 millions de personnes. Il est stable par rapport au 4e trimestre 2009 (chiffre révisé) et reste à son niveau de 1999. Le taux de chômage des 15-24 ans, les plus touchés par la crise, a reculé passant à 23% au 1er trimestre 2010. Fin 2009, ils étaient 24,2% à être sans emploi. Ce taux grimpe à 25,3% si l'on ne prend en compte que les hommes de cette même tranche d'âge, un record absolu depuis 1975.

Lire la suite

Erasmus

1 janvier 1970

Au cours de l'année universitaire 2008-2009, 28 283 étudiants français ont étudié dans un autre pays de l'Union européenne via Erasmus, faisant de la France la "nouvelle championne de la mobilité étudiante", place qu'elle avait perdue depuis 2003-2004 au profit de l'Allemagne. En 2008-2009, les étudiants français sont d'abord partis en Espagne (22,4%), puis au Royaume-Uni (18,7%), en Allemagne (12,1%), en Suède et en Italie (6,7% chacun). Le programme d'échanges universitaires européen Erasmus a permis depuis sa création à plus de deux millions d'Européens d'étudier dans un autre pays du continent, mais il concerne aussi les enseignants et, depuis 2007, les stages en entreprises. A l'heure actuelle, on estime que 4% des étudiants européens bénéficient d'Erasmus à un moment donné de leurs études.

Lire la suite

Canada

1 janvier 1970

Le Premier ministre français François Fillon s'est entretenu le 4 juin avec le Premier ministre du Canada Stephen Harper. A cette occasion, il a annoncé la volonté du Gouvernement français d'assainir les finances publiques et de rétablir pour l'année prochaine le niveau du déficit public à 6% du Produit intérieur brut. Ces mesures, selon François Fillon, ne doivent cependant pas casser la croissance ; une coordination entre les Etats au sein du G20 est indispensable. L'objectif du G20 de Toronto sera celui de limiter les comportements à risque des banques. Le Premier ministre français a toutefois affirmé que la mesure chère à la France de taxation des activités risquées des banques ne fait pas l'unanimité au G20.

Lire la suite

Grèce

Privatisations

1 janvier 1970

grece.jpg
Le ministre grec des Finances, George Papaconstantinou, a annoncé le 2 juin une série de privatisations qui devraient rapporter à l'Etat 1 milliard € par an sur 3 ans. L'Etat devrait se défaire de 49% de Trainose, filiale de la compagnie ferroviaire nationale OSE, qui accumule actuellement un total de 10 milliards € de dettes, d'une partie du capital des compagnies de distribution d'eau d'Athènes et de Thessalonique, ainsi que de 39% des postes helléniques (ELTA). L'ensemble des casinos grecs vont être privatisés, les concessions d'exploitation des ports et aéroports à des sociétés privées étendues, de même que les partenariats public-privé (PPP) dans la construction et l'exploitation de nouvelles infrastructures.

Lire la suite

Transport maritime

1 janvier 1970

Le 22ème salon maritime biennal Posidonia, le premier au monde dans le secteur, ouvre ses portes le 7 juin à Athènes, une occasion pour la Grèce en crise d'afficher le dynamisme d'un moteur de son économie. Cette édition, qui réunit jusqu'au 11 juin plus de 1.850 compagnies issues de 87 pays, doit confirmer la bonne tenue de l'industrie maritime grecque, qui contribue à 7% du PIB, malgré les crises internationale et nationale, selon l'Union des armateurs grecs (EEE).

Lire la suite -autre lien

Hongrie

UE

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a reçu le 3 juin le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, afin de discuter de la future présidence hongroise de l'Union au 1er semestre 2011 et de la situation économique de son pays. Il a exhorté la Hongrie à réduire son déficit budgétaire et à engager de profondes réformes structurelles pour assainir son économie. Frappée de plein fouet par la crise financière internationale, la Hongrie a dû avoir recours en 2008 à une aide de 20 milliards € de la part du FMI, de l'Union européenne et de la Banque mondiale. M. Orban, dont le gouvernement a pris ses fonctions le mois dernier après avoir remporté la majorité des 2/3 aux élections législatives, s'est engagé à maintenir le déficit budgétaire sous contrôle. Il s'est rendu ensuite au siège de l'OTAN pour y rencontrer le Secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen

Lire la suite -autre lien -autre lien

Italie

Fête

1 janvier 1970

italie.jpg
Le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, et le Président du Conseil, Silvio Berlusconi, ont participé le 2 juin aux célébrations de la Fête de la République. Le 2 juin 1946, les Italiens, appelés à choisir par référendum entre la monarchie et la République, préférèrent cette dernière. Il s'agissait du premier vote libre après les 20 ans de fascisme et du premier scrutin national ouvert aux femmes. Cette festivité avait été abolie en 1977, lorsqu'on avait décidé de ne garder que le 25 avril, anniversaire de la Libération, comme fête nationale, pour être ensuite réintroduite en 2001. Les célébrations comprennent un hommage au Soldat inconnu, une parade militaire le long des Forums impériaux et des fanfares militaires dans les jardins du Quirinale, ouverts au public pour l'occasion.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Baltique

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le Forum de Développement de la Baltique s'est tenu les 1er et 2 juin à Vilnius. Cette rencontre dont l'objectif est de renforcer la prospérité de la région avait pour thème : "Les défis pour l'Europe, les réponses régionales: emploi, investissement et croissance durable". Dans son discours, la Présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė a évoqué deux enjeux importants : l'indépendance énergétique via la création d'un marché commun de l'énergie et la préservation de l'écosystème de la mer Baltique. Le Premier ministre estonien Andrus Ansip a insisté sur les avantages de la création d'un marché numérique commun à la région. Son homologue letton, Valdis Dombrovskis, a encouragé la poursuite des efforts pour une coopération renforcée entre les différents acteurs politiques, économiques et scientifiques de la mer Baltique.

Lire la suite -autre lien

République tchèque

Négociations

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le 4 juin, le président tchèque Vaclav Klaus a annoncé qu'il avait chargé Petr Necas, vice-président et leader de l'ODS, de mener des négociations en vue de la formation du gouvernement, à l'issue des éléctions législatives des 28 et 29 mai. L'ODS bénéficie avec le parti TOP 09 (droite) et Affaires publiques (VV, centriste), d'une majorité confortable de 118 des 200 sièges au sein de la chambre basse. Ces trois partis se sont entendus le 2 juin sur un projet de coalition, dans le but de former un "gouvernement de responsabilité budgétaire et de respect du droit".

Lire la suite

Roumanie

Anticorruption

1 janvier 1970

roumanie.jpg
La loi de réforme sur l'Agence Nationale pour l'Intégrité, adoptée mi-mai, par le Parlement a été renvoyé le 2 juin par le Président roumain Traian Basescu. La loi de réforme prévoyait des clauses de confidentialité pour les élus et la fin des poursuites pénales pour de fausses déclarations de revenus. M. Basescu, estimant que cette loi comportait un risque d'affaiblissement de la lutte contre la corruption, a refusé sa promulgation et l'a renvoyé pour réexamen, il a rappelé que la lutte contre la corruption dans le secteur public au profit de la transparence et de l'intégrité devait être une priorité pour la société roumaine.

Lire la suite -autre lien

Géorgie

1 janvier 1970

Le Président roumain Traian Basescu a reçu son homologie géorgien Mikheil Saakashvili les 2 et 3 juin. Cette rencontre a été l'occasion de discuter des relations roumano-géorgiennes et de questions régionales portant sur l'approvisionnement énergétique et la sécurité. A ce sujet, M. Basescu a déclaré ne pas soutenir la proposition russe d'un Traité pour la sécurité européenne affirmant que ce domaine est déjà assuré par l'OSCE et l'OTAN. Il a ainsi renouvelé son soutien à l'adhésion de la Géorgie à l'Alliance Atlantique. Cette visite a permis également aux deux présidents de discuter du projet AGRI qui vise à assurer l'acheminement du gaz provenant de la mer Caspienne via la Géorgie et la Roumanie vers le reste de l'Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Canada

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, était en visite officielle au Royaume-Uni le 3 juin. Il a rencontré son homologue britannique, David Cameron avec lequel il a pu discuter des priorités des Sommets du G8 et du G20 qui se tiendront au Canada à la fin du mois de juin, et de la reprise économique. Les deux hommes ont échangé sur la nécessaire réforme du système financier et les relations commerciales entre l'Union européenne et le Canada.

Lire la suite -autre lien

Transparence

1 janvier 1970

Dans une lettre datée du 31 mai et adressée à tous les départements ministériels, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé son souhait de rendre public diverses informations détenues par le gouvernement telles que le crime, les infections hospitalières ou les dépenses gouvernementales. Cette décision fait suite aux nombreux scandales financiers qui ont entâché le précédent gouvernement et répond à une promesse de David Cameron formulée au cours de sa campagne de garantir la transparence gouvernementale aux citoyens britanniques.

Lire la suite

Slovénie

Référendum

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Les électeurs slovènes ont ôté le 6 juin un poids à leur gouvernement, au gouvernement croate et à l'Union européenne en donnant leur feu vert par référendum au recours à un accord d'arbitrage international pour régler le différend frontalier avec la Croatie. D'après des résultats portant sur plus de 99% des votes dépouillés et rendus publics par la Commission électorale à Ljubljana, le "oui", pour lequel avaient fait campagne le Premier ministre, Borut Pahor, et le chef de l'Etat, Danilo Turk, recueille 51,48% des suffrages et le "non", préconisé par l'opposition, 48,52%.

Lire la suite -autre lien

Albanie

BEI

1 janvier 1970

albanie.jpg
La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé à l'Albanie un prêt de 50 millions € destiné à la réhabilitation des infrastructures routières dans les régions rurales, selon un communiqué de presse de la Banque le 4 juin. "Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme permettant la réhabilitation de 1 500 km de routes dans les régions rurales en Albanie", selon le communiqué. Le coût total de ce projet est d'environ 140 millions €. Il est co-financé par la Commission européenne et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a-t-on ajouté de même source. La BEI a investi en Albanie depuis 1995 plus de 350 millions €.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Droits/Homme

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 1er juin, le Protocole n°14 à la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des Libertés fondamentales qui vise à accroître l'efficacité de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), est entré en vigeur. Dans une déclaration commune, Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe et Jean-Paul Costa, Président de la Cour européenne des droits de l'Homme, ont souligné que "l'entrée en vigueur du Protocole n°14 représente une étape décisive, qui va permettre à la Cour d'être plus efficace et d´améliorer la protection des droits de l'homme en Europe". Le Protocole n°14 établit le cadre juridique ouvrant à l'Union européenne la possibilité d'adhérer à la Convention, comme elle s'y est engagée dans le traité de Lisbonne.

Lire la suite

Moldavie

1 janvier 1970

Avec le soutien du Conseil de l'Europe, le gouvernement moldave a trouvé une solution pour mettre un terme à la crise constitutionnelle. Le 3 juin, les quatre dirigeants de la coalition gouvernementale (Alliance pour l'intégration européenne-AIE) ont annoncé qu'un référendum serait organisé début septembre afin d'instaurer l'élection directe du président (modification de l'article 78 de la Constitution), et que de nouvelles élections législatives auraient lieu à l'automne après la dissolution du Parlement en octobre. La médiation du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe a été décisive dans l'élaboration de cette solution qui pourrait mettre un terme à la crise institutionnelle et politique qui touche actuellement le pays.

Lire la suite

Eurostat

Chômage

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 1er juin, le taux de chômage dans la zone euro a atteint 10,1% en avril, après 10% en mars. Le taux de chômage atteignait 9,2% un an plus tôt. Cela représente 15,860 millions de chômeurs et une hausse de 25 000 personnes en un mois. Comparé à avril 2009, le chômage a augmenté de 1,2 million de personnes. Eurostat note également que le taux de chômage des moins de 25 ans s'est élevé à 20% dans la zone euro au mois d'avril 2010. Par ailleurs, les taux de chômage les plus faibles au sein de la zone euro sont enregistrés aux Pays-Bas (4,1%) et en Autriche (4,9%) alors que celui de l'Espagne est le plus élevé (19,7%). Sur un an, l'Allemagne est le seul pays où le taux de chômage est en baisse au sein de la zone euro (7,1% en avril contre 7,6% un an plus tôt).

Lire la suite

Croissance

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 4 juin, au cours du 1er trimestre 2010, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont augmenté de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Au cours du 4e trimestre 2009, le taux de croissance avait été de +0,1% dans la zone euro et de +0,2% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Eurobaromètre

Entrepreneuriat

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
D'après les résultats de l'Eurobaromètre "Esprit d'entreprise dans l'UE et au-delà" publié le 4 juin, 45% des Européens voudraient travailler à leur compte (contre 49% qui désirent être salariés), un pourcentage inférieur à celui aux Etats-Unis (55%) et en Chine (71%). La préférence pour un travail indépendant varie de 26% en Slovaquie à 66% à Chypre. Les hommes, les jeunes, les personnes avec un niveau d'éducation élevé et vivant en milieu urbain sont les plus enclins à souhaiter un travail indépendant. La raison principale pour rechercher plutôt une activité salariée est la stabilité de l'emploi et un revenu régulier. Les entrepreneurs sont vus comme des créateurs d'emplois (89%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Environnement

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 2 juin, l'Agence européenne pour l'environnement a publié son inventaire européen des émissions de gaz à effet de serre. Cet inventaire indique que les émissions ont diminué en 2008, année qui correspond au début de la première période d'engagement dans le cadre du protocole de Kyoto. Il s'agit de la 5e baisse consécutive des émissions annuelles. L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre pour l'année 2008 montre que les émissions de l'UE ont chuté de 2% pendant l'année considérée, pour s'établir à un niveau inférieur de 11,3% à celui de 1990.

Lire la suite

Télécoms

1 janvier 1970

Un rapport de la Commission européenne publié le 1er juin montre que les marchés des télécommunications dans l'Union sont devenus plus concurrentiels. Les consommateurs comme les entreprises bénéficient d'un choix de services plus étendu et de prix plus bas. Toutefois, le rapport signale que le marché unique des télécommunications est loin d'être une réalité. C'est la raison pour laquelle la stratégie numérique pour l'Europe présentée par la Commission préconise une application rapide et cohérente de la réglementation existante en matière de télécommunication et annonce que la Commission compte proposer des mesures appropriées pour réduire les coûts qu'entraîne l'absence de marché unique de services de télécommunications. Les problèmes cités sont notamment les disparités constatées dans les approches réglementaires nationales des questions de concurrence, telles que la régulation de l'accès aux réseaux en fibre optique.

Lire la suite -autre lien

Dette/UE

1 janvier 1970

La Fondation allemande pour la Science et la Politique (SWP) a publié une étude sur la crise de la dette dans l'Union européenne, intitulée "Die Schuldenkrise in der Europäischen Union - Schuldenabbau und Prävention durch neue Nachhaltigkeitsregel". L'auteur de l'étude, Ognian Hishow, constate que plusieurs Etats membres ne pourront pas réduire le montant de leurs dettes de manière significative avant 2025. Il propose l'instauration d'une règle qui évalue l'évolution du montant de la dette à la lumière de la croissance économique. Selon l'auteur, le contrôle et les sanctions devraient être gérés par la Commission européenne.

Lire la suite

Culture

Festival/Haendel

1 janvier 1970

culture.jpg
Les principales oeuvres du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel seront présentées lors du festival Haendel qui se tiendra jusqu'au 13 juin, à Halle, sa ville natale.

Lire la suite

Expo/Venise

1 janvier 1970

Louise Bourgeois, artiste franco-américaine, est décédée le 31 mai à New-York. A 98 ans, cette artiste majeure du 20ème siècle laisse derrière elle un art avant-gardiste allant du surréalisme au minimalisme. Sculptrice reconnue, elle aborde les thèmes de la famille, la maternité et la sexualité de manière esthétique et novatrice. Ses oeuvres sont exposées jusqu'au 19 septembre à la Fondation "Emilio e Annabianca Vedova" à Venise.

Lire la suite

Festival/Transylvanie

1 janvier 1970

Le film "Mundane History" de la cinéaste thaïlandaise Anocha Suwichakornpong a remporté le 5 juin le prix "Transylvanie" du Festival international du film de Transylvanie(TIFF). Le prix spécial du jury a été décerné au road movie néerlandais "Last conversation" de Noud Heerkens. La 9e édition du Festival a rassemblé 240 films venus de 47 pays à Cluj.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°444- version du 7 juin 2010