La lettre41823 nov. 2009

La Lettre

23 novembre 2009

Fondation

Femmes

1 janvier 1970

frs.jpg
Le commissaire européen en charge de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Égalité des chances, Vladimir Spidla, et la vice-présidente en charge des Relations institutionnelles et de la Stratégie de la communication, Margot Wallström, sont intervenus, le 19 novembre, lors de la conférence "l'Europe au Féminin", organisée par la Fondation Robert Schuman, la FAES, le CKID, Ithaka, et ANO Pro Evropu. Les deux commissaires ont déploré la sous représentation des femmes dans les instances décisionnelles tant au niveau européen que national, malgré certains progrès réalisés ces dernières années. En outre, ils ont appliqué un constat similaire à la situation de femmes dans le secteur privé. Les deux responsables européens ont plaidé pour des efforts accrus en la matière tant au sein des institutions nationales et européennes que dans les mentalités.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Editorial

1 janvier 1970

Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a consacré sur son site un éditorial intitulé "Épidémie" aux nominations aux postes clés instaurés par le traité de Lisbonne, à savoir le Président du Conseil européen et le Haut représentant. Il déplore le choix du consensus plutôt que celui du courage et de la puissance, la volonté des États prenant, une fois de plus, le pas sur une logique proprement européenne.

Lire la suite

Election/Roumanie

1 janvier 1970

Le Président de la République sortant Traian Basescu (Parti démocrate-libéral, PD-L) et le leader du Parti social-démocrate (PSD) Mircea Geoana sont arrivés en tête du 1er tour de l'élection présidentielle le 22 novembre. Ils s'affronteront lors du 2e tour qui se tiendra le 6 décembre. Le Chef de l'Etat sortant recueillerait 32,84% des suffrages devançant Mircea Geoana 29,82%, Crin Antonescu (PNL) 20,35%, Corneliu Vadim Tudor (PRM) 5,42%, Kelemen Hunor (UDMR) 4,44%, Sorin Oprescu, maire de Bucarest, 3,32% et George Becali, 1,87%. La participation s'est élevée à 54.09%.

Lire la suite

Conseil

Affaires générales/relations extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 16 et 17 novembre, les 27 ministres des Affaires étrangères ont procédé à l'évaluation semestrielle de l'évolution de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) en présence des ministres de la défense (EUNAVFOR-Opération Atalanta, opération ALTHEA). Ils ont examiné la situation en Biélorussie et décidé de proroger jusqu'en octobre 2010 les mesures restrictives prévues par la position commune 2006/276/PESC, modifiée par la position commune 2009/314/PESC. Ils ont également invité la Commission à présenter son avis sur la demande d'adhésion à l'Union européenne déposée par l'Albanie.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Budget

1 janvier 1970

Les 27 ministres des finances réunis le 18 novembre ont discuté du budget de l'Union pour 2010. Ils ont décidé de fixer le montant total des crédits de paiement pour le budget 2010 à 122,937 milliards €, ce qui correspond à 1,03 % du revenu national brut (RNB) de l'UE. Afin d'assurer le financement du plan, les ministres et le Parlement européen ont approuvé la révision du cadre financier multi-annuel, tout en respectant le plafond général de ce cadre.

Lire la suite -autre lien

Nominations

1 janvier 1970

Les 27 Chefs d'Etat et de gouvernement ont, à l'heure du cocktail, le 19 novembre, lors d'une réunion extraordinaire du Conseil européen, désigné le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, comme président stable du Conseil européen pour 2,5 ans à compter du 1er janvier 2010, et la commissaire européenne en charge des questions commerciales, Catherine Ashton, au poste de Haut Représentant et de vice-présidente de la Commission européenne chargée des relations extérieures pour 5 ans à compter du 1er décembre 2009. Ce choix et la procédure de désignation ont fait couler beaucoup d'encre dans la presse européenne et internationale. Nous publions les commentaires d'Alain Lamassoure, député européen, et de Jean-Dominique Giuliani. Le diplomate français Pierre de Boissieu devient Secrétaire général du Conseil pour 2 ans.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Télécoms

1 janvier 1970

Le 20 novembre, le Conseil des ministres a approuvé à l'unanimité le paquet de réformes des télécommunications au sein de l'Union européenne. Cette décision, qui fait suite à l'accord politique sur le "paquet télécoms" lors de la réunion du Parlement européen et du Conseil du 5 novembre, propose de nouvelles dispositions visant à renforcer la concurrence et à stimuler les investissements sur le marché européen des télécoms en apportant davantage de garanties aux entreprises qui investissent dans les réseaux à fibre optique et "sans fil" à haut débit. En outre, des radiofréquences seront mises à disposition pour de nouveaux services mobiles. Le Parlement européen se prononcera quant à lui sur le "paquet télécoms" la semaine prochaine.

Lire la suite -autre lien

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'agriculture et de la pêche réunis le 20 novembre ont examiné la réglementation européenne destinée à préserver les ressources en poisson et à protéger les animaux. Les ministres se sont penchés sur l'état du marché laitier, en décidant d'étendre à ces produits la "clause de perturbation" et en s'accordant sur des changements au programme de rachat de quotas. Enfin, les ministres ont voté une autorisation de mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié, mais aucune majorité qualifiée s'étant dégagée, ni pour ni contre, la décision reviendra finalement à la Commission.

Lire la suite

UE-Kazakhstan

1 janvier 1970

Le Conseil de coopération entre l'UE et le Kazakhstan, réuni le 17 novembre à l'occasion du 10e anniversaire de l'Accord de partenariat et coopération (APC), est convenu de la nécessité de travailler conjointement pour faire face aux défis représentés par le terrorisme, le crime international et le changement climatique. Prenant note du fait que la APC ne reflète plus l'état d'avancement de la coopération entre l'Union et le Kazakhstan, les deux parties ont décidé de procéder à une révision.

Lire la suite

Parlement

Programme/Stockholm

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les députés européens et leurs homologues des parlements nationaux ont débattu, le 17 novembre, du programme de Stockholm et des priorités pour les cinq ans à venir en matière de justice, de liberté et de sécurité, domaines dans lesquels le Parlement européen acquiert, avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, un nouveau poids. Les députés se sont exprimés en faveur d'un accroissement de la coopération dans l'espace de justice, tout en exigeant le respect des traditions nationales et des droits fondamentaux. Les débats ont également fait émerger la difficulté de trouver un équilibre entre impératifs de sécurité et protection des libertés civiles.

Lire la suite

Piraterie

1 janvier 1970

Les députés européens ont auditionné, le 16 novembre, le Commandant de la Force navale de l'Union européenne en Somalie (NAVFOR-Atalanta), Peter D. Hudson, en matière de piraterie maritime. Ce dernier a préconisé un enregistrement préalable des navires qui souhaitent croiser dans le golfe d'Aden, tout en se félicitant qu'aucun des cargos à haut risque escortés n'ait été attaqué. Les députés ont réclamé une protection accrue et plus efficace des navires de pêche européens.

Lire la suite -autre lien

Climat

1 janvier 1970

A moins d'un mois de l'ouverture de la conférence de Copenhague, les députés de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen ont organisé, le 17 novembre, une audition sur le thème du financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Les députés européens ont identifié comme enjeu principal la nécessité de créer des conditions de vie durables pour les générations futures. Lors de cette audition, un consensus s'est dégagé sur la nécessité d'une coopération public-privé dans les investissements en matière de nouvelles technologies et innovation.

Lire la suite

Commission

Emploi

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le réseau européen des services publics de l'emploi (EURES) a fêté, le 16 novembre, ses 15 ans d'existence. Mis en place par la Commission européenne, EURES a pour objectif de travailler aux côtés des citoyens pour les aider à trouver un emploi dans un autre pays d'Europe. EURES, qui réunit l'ensemble des services publics de l'emploi de 31 pays d'Europe, offre quotidiennement un accès en ligne à plus de 700 000 offres d'emploi. En outre, des experts de la mobilité de l'emploi des États membres se sont réunis pour discuter de l'avenir du service et de son rôle dans la lutte contre le chômage en Europe.

Lire la suite

Pêche

1 janvier 1970

La Commission européenne a salué, le 16 novembre, deux avancées importantes en matière de gestion des stocks de poissons. La veille, la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), avait en effet adopté des plans de gestions pluriannuels fondés sur les avis scientifiques les plus récents ; elle avait également approuvé des mesures supplémentaires de protection de l'espadon en Méditerranée. En même temps, une nouvelle organisation régionale de gestion des pêches (ORGP) a vu le jour. Elle sera chargée de la gestion des stocks autres que ceux de thon dans le Pacifique sud, la seule espèce qui bénéficie actuellement d'une protection internationale, en contribuant ainsi à protéger la biodiversité du milieu marin.

Lire la suite -autre lien

Consommateurs

1 janvier 1970

La commissaire européenne à la protection des consommateurs, Meglena Kuneva, a annoncé le 17 novembre les résultats d'une vaste opération menée par les 27 États membres ainsi que par la Norvège et l'Islande concernant la vente abusive de sonneries, de fonds d'écran et d'autres services pour téléphones mobiles. 70% des sites web visés par l'enquête ont été mis en conformité (52%) ou fermés (17%). Les trois problèmes majeurs rencontrés consistent dans l'indication peu claire du prix, le caractère incomplet de données concernant le fournisseur ainsi que les publicités trompeuses.

Lire la suite -autre lien

Internet

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié un rapport, le 18 novembre, concernant l'utilisation et l'expansion de l'internet à haut débit en Europe. Selon ce rapport, l'Europe a enregistré onze millions de nouvelles lignes fixes cette année. En outre, 24% de la population de l'Union européenne disposait d'un abonnement à internet à haut débit en juillet 2009, contre 21,6% en juillet 2008. Le rapport souligne également les progrès en matière de services mobiles à haut débit en Europe. Le rapport met également en exergue la rapidité croissante de ces connexions internet à haut débit.

Lire la suite -autre lien

Investissements

1 janvier 1970

La Commission européenne a mis en place, par le biais d'une communication datant du 19 novembre, un cadre visant à encourager le recours aux partenariats public-privé (PPP) pour répondre aux besoins actuels et futurs d'investissements dans les services publics, les infrastructures et la recherche en Europe. La Commission souhaite encourager une utilisation plus fréquente et plus efficace des PPP, afin de relever le défi des budgets nationaux serrés. La communication continue de réserver aux États l'opportunité de recourir ou non aux PPP. De plus, ce document contient diverses mesures visant à améliorer le fonctionnement des initiatives technologiques conjointes de l'Union, à savoir des PPP cofinancées par l'Union dans des domaines de recherche majeurs.

Lire la suite

Aide alimentaire

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié, le 20 novembre, son plan d'aide alimentaire aux personnes les plus défavorisées pour l'année 2010. Ce régime d'aide alimentaire, mis en place à l'origine pour fournir des stocks excédentaires agricoles aux personnes dans le besoin, a été modifié, dans le courant des années '90, afin de permettre de compléter les stocks d'intervention avec des achats sur le marché. Néanmoins, les stocks d'intervention existants ont largement pu couvrir, cette année, les besoins du plan 2010, restreignant dès lors les achats sur le marché. Le montant du budget alloué à l'aide alimentaire s'élève à 500 millions € et correspond à celui du plan de 2009. Cette année, 19 États membres ont décidé de participer au programme.

Lire la suite

Déchets

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 20 novembre, deux rapports établissant que plusieurs États membres n'appliquaient pas comme il se doit la législation communautaire en matière de déchets et de recyclage. Des efforts supplémentaires sont jugés essentiels pour protéger l'environnement et la santé humaine. La Commission recommande notamment des actions de sensibilisation, l'échange d'informations, des documents d'orientation à l'intention des États membres, des actions conjointes en matière d'application de la législation. La Commission examine également la possibilité de créer une agence européenne pour la mise en œuvre de la législation en matière de déchets.

Lire la suite -autre lien

Cour

Transports

1 janvier 1970

null
Les passagers de vols retardés de plus de trois heures ont droit à une indemnisation de la compagnie aérienne, tout comme ceux dont le vol a été annulé, a confirmé le 18 novembre la Cour de justice européenne. "Les passagers concernés par un retard subissent un préjudice analogue consistant en une perte de temps, et se trouvent ainsi dans une situation comparable" à celle des passagers dont le vol a été annulé, explique la Cour dans son communiqué. "Les passagers d'un vol annulé à court terme ont droit à une indemnisation même lorsqu'ils sont réacheminés par la compagnie aérienne sur un autre vol, pour autant qu'ils perdent trois heures ou plus par rapport à la durée initialement prévue", rappelle-t-elle. Cette indemnisation forfaitaire, prévue par les règles européennes, est comprise entre 250 et 600 €.

Lire la suite

Présidence

UE-Russie

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 18 novembre lors du sommet UE-Russie, les discussions ont largement porté sur les questions énergétiques et climatiques. Le Président russe, Dimitri Medvedev, a ainsi insisté sur le fait que la Russie avait honoré ses engagements et poursuivrait ses efforts de réduction des gaz à effets de serre. L'UE et la Russie sont tombées d'accord sur l'objectif des "deux degrés" et sur la nécessité de multiplier les efforts, aussi bien pour les pays développés que pour ceux en développement. Elles se sont félicitées de la conclusion, le 17 novembre, d'un accord visant à prévenir les risques de crise énergétique, à travers un mécanisme d'alerte précoce activé en cas de "rupture majeure d'approvisionnement". En marge du sommet, la commissaire européenne en charge des relations extérieures Benita Ferrero-Walder et le ministre russe du développement régional Viktor Basargin ont signé des conventions de financement relatives à 5 programmes de coopération transfrontalière.

Lire la suite -autre lien

Energie

1 janvier 1970

Les députés européens sont parvenus, le 17 novembre, à un accord avec le Conseil sur les économies d'énergie dans le bâtiment. En vertu de cet accord, la totalité des bâtiments construits après 2020 devront répondre à des normes élevées d'économie d'énergie et être alimentés, dans une large mesure, par les énergies renouvelables. Les Pouvoirs publics nationaux ouvriront la voie dès 2018 et le financement de ces changements sera en partie assuré par l'Union européenne. Le commissaire européen en charge de l'énergie, Andris Pielbags, s'est réjoui de la conclusion de cet accord.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Programme

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les membres du gouvernement allemand, réunis les 17-18 novembre, ont abordé les grands projets politiques qu'ils entendent mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années en créant une base pour "pouvoir travailler en toute confiance à la résolution des problèmes difficiles que doit affronter" l'Allemagne. De nombreux problèmes sont à résoudre, comme la préparation du projet de budget 2010, la réforme de la fiscalité, la protection du climat ou la réforme du système de santé.

Lire la suite

Démographie

1 janvier 1970

L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union Européenne avec 82 millions d'habitants mais en panne démographique, va compter entre 65 et 70 millions de personnes d'ici à 2060, a indiqué le 18 novembre l'office fédéral des statistiques (Destatis). Dans 50 ans, un citoyen sur sept aura au moins 80 ans et un sur trois aura au moins 65 ans, selon des prévisions de Destatis.

Lire la suite

Belgique

Premier ministre?

1 janvier 1970

belgique.jpg
La nomination d'Herman Van Rompuy à la présidence stable du Conseil européen ouvre la voie à la désignation d'un nouveau Premier ministre belge. Le roi des Belges Albert II a confié à Wilfried Martens, ancien Premier ministre, la tâche préalable de déminer le terrain entre Flamands et francophones afin d'accompagner une transition rapide et efficace.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Travail dominical

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le Parlement finlandais a adopté le 18 novembre une loi autorisant l'ouverture des magasins le dimanche durant la totalité de l'année au lieu de certains mois. Jusqu'à présent, les Finlandais ne pouvaient faire leurs achats dominicaux qu'entre mai et août ainsi qu'en novembre et décembre. Seules les petites épiceries dans tout le pays ainsi que les magasins à la campagne avaient le droit d'ouvrir le dimanche toute l'année. La nouvelle loi, adoptée par 107 voix pour contre 53 voix contre et 2 abstentions, doit entrer en vigueur en décembre.

Lire la suite -autre lien

France

Climat

1 janvier 1970

france.jpg
Dans une tribune commune publiée le 16 novembre par le journal français "Libération", les ministres français, allemand, danois, suédois, britannique, espagnol et finlandais des Affaires étrangères ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour limiter le réchauffement climatique, considéré comme une "urgence planétaire", mais aussi "humaine". Ils souhaitent notamment "un accord limitant à 2 degrés maximum le réchauffement climatique et prévoyant des mesures immédiates de lutte contre le réchauffement climatique" et affirment que "[c]et accord devra également prévoir d'aider les pays en développement". Cette tribune s'inscrit dans la perspective de la conférence des Nations Unies qui aura lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre.

Lire la suite

Christine Lagarde

1 janvier 1970

La ministre française de l'économie et des finances Christine Lagarde, a été désignée ministre des Finances de l'année en Europe par un jury du Financial Times (FT), qui la qualifie de "star" dans le monde de la finance et met en exergue sa pugnacité pendant la crise.

Lire la suite

Grèce

Balkans

1 janvier 1970

grece.jpg
Le ministre adjoint des Affaires étrangères grec, Demetris Droutsas, a effectué une série de visites dans les capitales des pays des Balkans occidentaux. Le 18 novembre, il a d'abord rencontré le Président serbe, Boris Tadic, ainsi que le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic. Il s'est ensuite rendu successivement au Monténegro, en Bosnie-Herzégovine et en Albanie. Les entretiens ont porté notamment sur la volonté grecque de donner un nouvel élan à la feuille de route pour l'adhésion de l'Europe du Sud-est à l'Union, à travers l'"Agenda 2014". La Grèce soutient que l'objectif politique de l'intégration européenne des pays de la région d'ici 2014 est ambitieux mais réalisable.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Irlande

Macédoine

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le Premier ministre macédonien Nikola Gruevski s'est rendu en Irlande le 19 novembre, où il a rencontré son homologue irlandais Brian Cowen. Il a salué la volonté de l'Irlande de voir les négociations d'adhésion débuter en 2010. Les discussions ont également porté sur la coopération entre les deux pays, notamment en matière de commerce et d'investissement. La libéralisation des visas vers l'espace Schengen a été évoquée, tout comme la nécessité de maintenir de bonnes relations de voisinage et de trouver une solution pour une reconnaissance internationale de la dénomination du pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Italie

Suisse

1 janvier 1970

italie.jpg
L'Italie et la Suisse ont signé le 17 novembre un accord pour lutter contre le trafic de drogue entre les deux pays, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni à l'issue d'une rencontre à Rome avec son homologue suisse Evelyne Widmer-Schlumpf. "Nous voulons renforcer la coopération dans les contrôles frontaliers et collaborer dans le rapatriement, avec des vols conjoints, d'immigrés clandestins trouvés dans les zones frontalières", a t-il ajouté.

Lire la suite

Malte

Immigration

1 janvier 1970

malte.jpg
Le Royaume-Uni a indiqué le 18 novembre qu'il participera à un programme pilote lancé par le Conseil européen pour la répartition des réfugiés qui rentrent sur le territoire européen à travers Malte. Le Royaume-Uni rejoint ainsi la France, le Luxembourg, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie, qui se sont déjà engagés à aider Malte à faire face aux pressions migratoires auxquelles elle est soumise. Le ministre maltais pour la Justice et les Affaires intérieures, Carm Mitsud Bonnici, s'est félicité de la décision du Royaume-Uni.

Lire la suite

Pays-Bas

Banques

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
L'État néerlandais va injecter trois milliards € supplémentaires dans ABN Amro et Fortis dans le cadre de la fusion des deux banques, nationalisées en octobre 2008, a annoncé le 19 novembre le ministre des Finances Wouter Bos.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Réforme?

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a proposé le 21 novembre une réforme de la Constitution pour "limiter le rôle" du Président de la République qui serait élu, si cette réforme entre en vigueur, par l'Assemblée nationale. Il a aussi proposé un renforcement du rôle du gouvernement pour éviter "d'incessants conflits" entre le Président et le gouvernement. "Le prochain Président de la République pourrait déjà être élu selon un nouveau mode par l'Assemblée nationale", a déclaré Donald Tusk lors d'une conférence de presse pour le 2e anniversaire de son accession au poste de Premier ministre. Pour cela, il faudrait qu(un projet de réforme de la constitution soit soumis au parlement dès janvier pour que tout le processus soit achevé d'ici l'été 2010.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

La Lituanie, la Pologne et l'Ukraine vont créer une brigade commune, destinée à rapprocher Kiev de l'Alliance atlantique, a annoncé le ministère polonais de la Défense. La brigade polono-lituano-ukrainienne a été baptisée LITPOLUKRBRIG. Son Etat-major sera installé en Pologne. Les postes de commandant en chef, d'adjoint au commandant en chef et de chef d'état-major seront occupés, à tour de rôle, par les militaires des 3 pays. La création de cette brigade "a pour objectif le soutien aux efforts de l'Ukraine dans son intégration aux structures euroatlantiques, le resserrement de la coopération militaire régionale, ainsi que la création d'une base à un groupe de combat de l'Union européenne".

Lire la suite

République tchèque

Fin/communisme

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
La République tchèque et la Slovaquie fêtaient le 17 novembre le 20e anniversaire de la première des manifestations qui ont abouti en 1989 au renversement du gouvernement communiste et à l'élection de Vaclav Havel comme Président de la République de Tchécoslovaquie. A Prague, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées et ont emprunté le même tracé que les étudiants manifestant il y a vingt ans. Vaclav Havel s'est exprimé sur la place Wenceslas à Prague et a appelé les Tchèques à ne pas renoncer à s'intéresser à la politique. Les principaux responsables politiques et notamment le Président Vaclav Klaus se sont succédés devant le mémorial aux manifestations du 17 novembre 1989. En revanche, côté slovaque, le gouvernement et l'opposition ont fêté la fin du communisme séparément.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Election

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le Président roumain sortant Traian Basescu affrontera l'ancien ministre des Affaires étrangères Mircea Geoana lors du 2e tour de l'élection présidentielle le 6 décembre prochain. Après le dépouillement de 74% des bulletins, Traian Basescu obtiendrait 32,84% des voix contre 29,82% pour Mircea Geoana. Crin Antonescu recueillerait 20,35%. La participation est de 54,09%.

Lire la suite -autre lien

Référendum

1 janvier 1970

La participation pour le référendum proposant la réducton du nombre de parlementaires et la mise en place d'un parlement monocaméral, aurait atteint 50,61% selon des résultats partiels. 77.39 % des votants auraient opté pour un parlement monocaméral et 88.87% pour une réduction du nombre des parlementaires.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Discours/Trône

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 18 novembre, la reine Elisabeth II a tenu son "discours du trône" devant le parlement britannique. Elle a présenté les priorités du gouvernement pour l'année parlementaire après l'ouverture officielle de la session parlementaire. Les priorités sont notamment la reprise économique, la réforme de la loi sur les services financiers, la réduction de la dette publique et la promotion de la croissance et de l'emploi dans des secteurs clés tels que la communication numérique.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Russie

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le 16 novembre, le Premier ministre slovaque Robert Fico s'est rendu en visite officielle à Moscou où il a rencontré son homologue Vladimir Poutine ainsi que le Président de Gazprom Alexei Miller. Les discussions ont porté sur la coopération économique et l'énergie.

Lire la suite

Arménie

Nagorny-Karabakh

1 janvier 1970

armenie.jpg
Les Présidents arménien Serge Sarkissian et azéri Ilham Aliev se sont rencontrés le 22 novembre en Allemagne pour des négociations sur le difficile conflit opposant leurs deux pays au Nagorny-Karabakh. "La rencontre a été centrée sur la situation actuelle et les perspectives des négociations visant à résoudre le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur le Nagorny-Karabakh". Les ministres des Affaires étrangères des deux pays y participaient, ainsi que les représentants des pays médiateurs du "Groupe de Minsk" (États-Unis, France, Russie) de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

Lire la suite -autre lien

Croatie

Slovénie

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le parlement croate a ratifié par 129 voix, contre 6 le 20 novembre l'accord d'arbitrage concernant le conflit frontalier qui oppose la Croatie à la Slovénie. Le principal parti d'opposition, le SDP, a donc décidé, en dépit de ses réserves, de soutenir la décision du gouvernement d'établir un tribunal arbitral pour résoudre la controverse qui a longtemps opposé les deux pays et retardé le processus d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne.

Lire la suite

Ukraine

Russie

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Les Premiers ministres russe Vladimir Poutine et ukrainien Ioulia Timochenko ont annoncé le 19 novembre avoir trouvé un compromis sur l'épineux dossier gazier en se disant prêt à réviser des contrats gaziers bilatéraux lors d'une conférence de presse conjointe. La Russie a notamment accepté de réduire les volumes du gaz devant être acquis par Kiev sans imposer de pénalités et d'augmenter de 60% le tarif pour le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien

ONU

FAO

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Les chefs d'État et de gouvernement présents du 16 au 18 novembre au siège de la FAO dans le cadre du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire ont renouvelé leur engagement à prendre les mesures nécessaires pour éradiquer la faim dans le monde. Ils ont en particulier décidé d'augmenter les investissements agricoles dans les régions les plus pauvres, mais également d'œuvrer à améliorer la gouvernance des questions alimentaire, en donnant aux pays pauvres les outils politiques, économiques et de développement nécessaires pour stimuler leur production agricole.

Lire la suite

Eurostat

Commerce extérieur

1 janvier 1970

eurostat.jpg
D'après les estimations publiées le 17 novembre par Eurostat pour le mois de septembre 2009, la zone euro enregistre un excédent du commerce extérieur de 3,7 milliards € avec le reste du monde. En septembre de l'année précédente, elle affichait au contraire un déficit de 6 milliards €. Dans l'Union, les statistiques indiquent un déficit de 11,2 milliards €, contre -24,5 milliards € en septembre 2008.

Lire la suite

Etudes/rapports

Recherche

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Commission européenne a publié, le 16 novembre, le tableau de bord de l'Union européenne sur les investissements en recherche et développement industriel (R&D). Ce tableau montre que les investissements en R&D des entreprises européennes ont enregistré un bond de 8,1% cette année, contre une hausse de seulement 5,7% pour les entreprises des États-Unis et de 4,4% pour celles japonaises. Pour la seconde année consécutive, les entreprises européennes se situent donc devant leurs concurrentes américaines. Deux entreprises de l'Union figurent parmi les dix mieux classées : Volkswagen, sur la 3e marche du podium, et Nokia, en 8e position.

Lire la suite -autre lien

OCDE

1 janvier 1970

Selon le rapport de novembre de l'OCDE sur les perspectives économiques, la reprise qui gagne les pays de l'OCDE reste trop timide pour mettre fin à l'aggravation persistante du chômage. Le taux de chômage devrait atteindre son plus haut niveau au 1er semestre 2010 aux États-Unis, mais il faudra sans doute attendre 2011 pour qu'il commence à baisser dans la zone euro. En outre, la reprise est hésitante car les ménages et les entreprises règlent leurs problèmes financiers et réduisent leur dette, ce qui freine l'activité économique. Compte tenu de ce manque de dynamisme de la reprise et des surcapacités considérables, l'inflation devrait encore ralentir sur une grande partie de l'année 2010.

Lire la suite

Corruption

1 janvier 1970

Selon le dernier rapport de Transparency International, les pays les plus corrompus sont la Somalie, l'Afghanistan, la Birmanie, le Soudan et l'Irak. En haut de la liste, les plus vertueux sont la Nouvelle-Zélande, le Danemark, Singapour, la Suède et la Suisse. A titre d'exemple, l'Allemagne est classée au 14e rang, le Royaume-Uni et le Japon 17e, les États-Unis 19e et la France au 24e rang.

Lire la suite -autre lien

EADS

1 janvier 1970

La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) vient de publier une étude intitulée "Die Europäisierung des EADS-Konzerns" (L'européanisation de l'entreprise EADS). Les auteurs, Kai Behrens et Louis-Marie Clouet, montrent que l'entreprise a dû faire évoluer sa structure de gestion, à parité entre la France et l'Allemagne, pour faire face aux tensions internes. Désormais, le principe du double management a été supprimé et des plans de rationalisation "Power 8" et "Power 8+" ont été mis en œuvre.

Lire la suite

UE/Gouvernance

1 janvier 1970

Policy network, en partenariat avec la London School of Economics et le think tank grec Eliamep, publie une étude "Rescuing the European Project : EU legitimacy, governance and security". Le rapport examine le rôle de l'Union européenne, en tant qu'entité politique, dans un monde qui évolue rapidement et les réformes qu'elle devrait effectuer afin de répondre aux défis du XXIe siècle. Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, y a contribué.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

La Direction générale de l'Agriculture et du développement rural de la Commission européenne a publié, le 20 novembre, un rapport contenant les réactions aux 39 propositions de simplification que les Etats membres avaient transmises conjointement à la Commission en avril. Ce document de travail fournit des informations sur les résultats de la procédure d'évaluation et les progrès réalisés depuis mars 2009. En outre, ce document préconise une série d'idées supplémentaires en vue d'une simplification, notamment des programmes plus simples pour la promotion des produits agricoles. Ce rapport sera examiné lors du prochain Conseil "Agriculture".

Lire la suite -autre lien

Culture

Prix Candide

1 janvier 1970

culture.jpg
Le Prix Candide est le seul prix franco-allemand à mettre à l'honneur la littérature contemporaine. Il a été remis cette année à l'Allemand Volker Braun et à la Française Olivia Rosenthal. Son objectif est de faire connaître ces écrivains contemporains sur l'autre rive du Rhin et de favoriser les rencontres littéraires.

Lire la suite

Delvaux/Bruxelles

1 janvier 1970

Les Musées royaux des Beaux Arts de Belgique consacrent à Bruxelles, jusqu'au 31 janvier 2010, une exposition consacrée à Paul Delvaux et le monde antique.

Lire la suite

Festival/Stockholm

1 janvier 1970

Le Festival International du Film de Stockholm, jusqu'au 29 novembre. propose 180 films provenant de plus de 40 pays. Le "Visionary Award" est décerné cette année à Luc Besson et le "Lifetime achievement Award" à Susanne Sarandon.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°418- version du 23 nov. 2009