La lettre40022 juin 2009

La Lettre

Christoph Wittekindt

22 juin 2009

Fondation

Élections/Albanie

1 janvier 1970

frs.jpg
Les Albanais sont appelés aux urnes le 28 juin pour renouveler les 140 membres du Parlement. 4 000 candidats représentant 45 partis (dont 36 sont unis au sein de 4 coalitions : l'Alliance pour le changement, conduite par le Parti démocratique (PDSH) du Premier ministre Sali Berisha ; le Pôle de la liberté de l'ancien Premier ministre (1992-1997) Aleksander Meksi ; l'Unité pour le changement emmenée par le principal parti d'opposition, le Parti socialiste (PSSH) d'Edi Rama ; l'Alliance socialiste pour l'intégration est conduite par le Mouvement socialiste pour l'intégration de l'ancien Premier ministre (1999-2002) Ilir Meta) sont en lice pour ces élections législatives qui se dérouleront au scrutin proportionnel régional et selon une nouvelle loi qui accentue la bipolarité du système politique. Les derniers sondages accordent toujours entre 2 et 4 points d'avance au Parti Démocratique du Premier ministre, Sali Berisha, qui devancerait le Parti socialiste.

Lire la suite

Editorial

1 janvier 1970

Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, publie un éditorial sur les résultats du Conseil européen des 18 et 19 juin, intitulé "Conseil européen : la marche du crabe". Il se félicite des décisions politiques adoptées par les 27 sur les dossiers en cours (traité de Lisbonne et réforme des institutions, politique de l'immigration, lutte contre la crise financière), même si, selon lui, l'Union européenne "marche en crabe plutôt qu'à grandes enjambées!".

Lire la suite

Elections/Moldavie

1 janvier 1970

Le Parlement moldave ayant échoué à élire le Président de la République avant le 4 juin, le Chef de l'Etat sortant, Vladimir Voronine (Parti communiste) a dissous le Parlement le 15 juin et convoqué des élections législatives anticipées le 29 juillet prochain. Lors des 1er et 2e tours de scrutin les 20 mai et 3 juin, une seule voix a manqué à la candidate du Parti communiste, la Premier ministre Zinaïda Greceanii, pour être élue Présidente. Elle a recueilli 60 suffrages alors que la Constitution stipule que le Chef de l'Etat doit obtenir au moins 3/5e des voix, soit 61. La Constitution oblige également les parlementaires à élire le Président de la République dans les 3 mois suivants la dissolution du Parlement. Les Moldaves sont donc de nouveau appelés aux urnes le 29 juillet pour renouveler les 101 membres du Parlement. 4 partis étaient représentés dans le Parlement élu le 5 avril dernier : le parti communiste, 60 sièges, le parti libéral 15 députés, le parti libéral-démocrate, 15 sièges et l'alliance notre Moldavie, 11 sièges.

Lire la suite

Conférence/Monténégro

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer et le Center for democracy and human rights (CEDEM) organise le 26 juin au Monténégro une conférence intitulée "Montenegrin path towards the EU – Constraints and challenges" (Le chemin du Monténégro vers l'Union européenne - Les contraintes et les défis), à laquelle participe le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani.

Lire la suite

Conseil européen

Traité/Irlande

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Lors du Conseil européen des 18 et 19 juin, les dirigeants européens ont levé le dernier obstacle à la tenue à l'automne d'un nouveau référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne, en s'accordant sur les garanties censées rassurer ce pays qui avait rejeté le texte en juin 2008. Les 27 ont adopté un "texte d'explication" au traité de Lisbonne qui offre à l'Irlande les garanties suivantes : le texte n'affectera en rien ni la neutralité militaire de l'Irlande, ni son interdiction de l'avortement, ni son régime fiscal ; chaque pays gardera son commissaire à Bruxelles. Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a indiqué envisager un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne "début octobre" après avoir obtenu ces garanties.

Lire la suite

Supervision financière

1 janvier 1970

Le 19 juin, les 27 Chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à renforcer la supervision du secteur financier, au prix de concessions faites aux Britanniques. A partir du rapport de Larosière, ils ont entériné un projet de réforme prévoyant la mise en place en 2010 de 3 nouvelles autorités paneuropéennes chargées de la surveillance des banques, des assureurs et des marchés financiers, ayant leur mot à dire dans le contrôle du secteur financier. Ces 3 autorités seront dotées de "pouvoirs de décision contraignants et proportionnés", leur permettant notamment de "trancher en cas de désaccord entre les autorités de surveillance" de plusieurs Etats. La Commission européenne devra présenter "au plus tard d'ici au début de l'automne 2009" des propositions législatives, pour mettre en place ce nouveau cadre de surveillance financière dans l'Union courant 2010.

Lire la suite

Président/Commission

1 janvier 1970

Lors du Conseil européen, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a obtenu le soutien politique des 27 chefs d'Etat et de gouvernement européens pour un 2e mandat de 5 ans. Des négociations vont maintenant se dérouler avec le Parlement européen sur les modalités de la désignation du président et des commissaires. La session plénière du Parlement européen élu en juin se tient à compter du 14 juillet. Peu avant le Conseil européen, José Manuel Barroso avait dévoilé les grandes lignes de son programme. Parmi les priorités qu'il affiche se trouve une Europe qui "refuse toutes les formes de protectionnisme mais qui est clairement déterminée à protéger et promouvoir les intérêts européens dans le monde". Il dit aussi "croire profondément dans une Europe en tant que projet politique bâti sur un partenariat fort entre les Etats membres et les institutions européennes".

Lire la suite -autre lien

Conclusions

1 janvier 1970

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont rappelé l'importance de la lutte contre le changement climatique, en vue de la future conférence de Copenhague qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochains. Ils ont appelé la communauté internationale à jouer pleinement son rôle afin de parvenir à un résultat fructueux à Copenhague. La lutte contre le chômage demeure également une priorité majeure. Ils se sont engagés à renforcer la protection sociale, la cohésion sociale et les droits des travailleurs. Le Conseil européen est revenu sur les événements survenus récemment à Chypre, en Grèce, en Italie et à Malte. Les 27 se sont engagés à intensifier les efforts pour prévenir et combattre efficacement l'immigration clandestine aux frontières maritimes méridionales de l'UE, conformément au Pacte européen sur l'immigration et l'asile.

Lire la suite

Crise financière

Emploi

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Les chefs d'État et de gouvernement, les ministres du Travail et les dirigeants d'organisations syndicales et patronales se sont réunis à Genève du 15 au 17 juin, pour un Sommet sur la crise mondiale de l'emploi organisé par l'Organisation internationale du Travail (OIT). En ouverture, le directeur du secrétariat de l'OIT, Juan Somavia, a appelé les gouvernements à prendre d'urgence des mesures en faveur de l'emploi pour éviter une crise se prolongeant bien après la récession mondiale. Le secrétariat de l'OIT prône ainsi l'adoption d'un Pacte mondial pour l'emploi qui engage politiquement tous les États à mettre l'emploi, la protection sociale et la promotion du travail décent au coeur de leurs mesures de riposte à la crise ou de leurs programmes de développement. Le président français Nicolas Sarkozy suggère que ce Pacte pour l'emploi soit discuté lors des travaux préparant le prochain sommet du G20 (à Pittsburg, en septembre), et qu'il puisse devenir un outil commun à l'OIT, au FMI et à la Banque mondiale.

Lire la suite -autre lien

Belgique

1 janvier 1970

Le 17 juin, le Comité Supérieur pour une nouvelle architecture financière, aussi appelé le Comité Lamfalussy, a présenté son rapport final. Suite à la crise financière, le gouvernement avait décidé fin 2008 de mettre en place ce Comité Supérieur pour une nouvelle architecture financière sous la présidence d'Alexandre Lamfalussy. De cette manière, le gouvernement a voulu créer une base claire pour permettre de restaurer la confiance dans le secteur financier et bancaire. Dans ce rapport, le Comité a exprimé son total soutien aux recommandations du rapport de Larosière. Il accepte à ce stade de ne pas basculer vers un modèle intégré mais souhaite renforcer significativement le modèle coopératif actuel. En même temps, il recommande la mise sur pied d'un groupe d'experts indépendants chargé d'évaluer régulièrement si le modèle coopératif renforcé produit les résultats attendus.

Lire la suite

Norvège

1 janvier 1970

Le 17 juin, la Banque centrale norvégienne a baissé son taux directeur de 0,25 point au niveau historiquement bas de 1,25%, pour tenter de limiter l'ampleur de la récession dans le pays.

Lire la suite

Finlande

1 janvier 1970

Le 16 juin, le gouvernement finlandais a publié son Bulletin économique national pour l'année 2009. Selon le bulletin, la crise économique aurait atteint son paroxysme dans le pays. La reprise devrait s'avérer lente et difficile à la fois cette année et l'année prochaine. Les prévisions ne sont en effet pas très optimistes : la croissance devrait se contracter de 6%, et le chômage devrait atteindre les 9%. Le déficit public se chiffre actuellement à 7 millions d'€ et la dette publique devrait s'accroître à 10 millions €.

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

Le 16 juin, le Parlement letton a adopté par 60 voix, contre 30, le nouveau paquet fiscal pour 2009 et 2010. Ce plan prévoit de nouvelles mesures d'austérité, notamment des coupes de 20% dans les salaires de la fonction publique (notamment pour les membres du gouvernement) et de 10% dans les retraites. Cela représente au total 10% d'économies sur les dépenses budgétaires globales, soit 714 millions €. La Lettonie espère, en réduisant un déficit budgétaire qui ne cesse de se creuser, que la deuxième tranche de l'aide communautaire de 1,2 milliard € sera débloquée bientôt.

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

Le 17 juin, l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques (OCDE) a appelé l'Italie à des réformes une fois la reprise économique en marche, afin de réduire l'énorme dette du pays et améliorer sa compétitivité. Avant la crise, l'Italie, dont la dette s'est élevée à 105,8% du PIB en 2008, comptait repasser sous la barre des 100% en 2011. Mais la récession mondiale a enterré cet objectif et le gouvernement prévoit désormais une dette représentant 118,3% du PIB en 2011. Dans son étude économique sur l'Italie, l'OCDE table sur une contraction du PIB de l'Italie de 5,3% en 2009 contre 4,3% auparavant. Elle mise, en revanche, sur une reprise en 2010 avec une croissance de 0,4% alors qu'elle prévoyait jusqu'à présent une nouvelle année de récession en 2010.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

L'Office fédéral des statistiques (Rosstat) a annoncé le 16 juin que la production industrielle en Russie avait chuté de 17,1% en mai par rapport à la même période de 2008. Sur les cinq premiers mois de l'année, la production industrielle a baissé de 15,4% par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les secteurs de l'industrie les plus touchés par la baisse au mois de mai, figure notamment l'automobile (-63,9%), le secteur de la construction, avec un effondrement de la production de ciment de 24,9%, tout comme celle de wagons de marchandises (-71,9%), selon Rosstat. La production de gaz naturel est en recul de 28,7% en mai sur an, tandis que celle de charbon a baissé de 11,4%. En revanche, la production de pétrole et gaz condensés a augmenté de 1,1%.

Lire la suite -autre lien

Espagne

1 janvier 1970

Le 16 juin, le gouverneur de la Banque d'Espagne Miguel Angel Fernandez Ordoñez a déclaré lors d'un discours présentant le rapport annuel 2008 de la banque que le plus fort de la récession économique en Espagne était probablement passé mais que le chômage, qui frappe près de 18% de la population, devrait continuer d'augmenter. Le taux de chômage s'est établi à 17,36% au premier trimestre, et les destructions d'emplois sont très élevées, malgré une baisse du nombre de chômeurs en mai par rapport à avril. Le gouvernement espagnol a estimé le 19 juin que l'économie allait rester en récession au moins jusqu'à fin 2010, avec une contraction du PIB de 3,6% en 2009 et de 0,3% l'année suivante. Le retour à la croissance devrait se produire en 2011, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,8% puis de 2,7% en 2012, selon le gouvernement. Toutefois, M. Ordoñez a averti des dangers encourus par la croissance à cause du chômage.

Lire la suite

Slovaquie

1 janvier 1970

La banque centrale slovaque (NBS) a annoncé le 16 juin qu'elle tablait sur une contraction de 4,2% du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2009, très en deçà de sa prévision précédente (-2,4%). La Banque centrale européenne (BCE) prévoit pour la zone euro une contraction de 4,6% en 2009, a déclaré Ivan Sramko, gouverneur de la NBS, au cours d'une conférence de presse. Selon lui, la banque centrale s'attend à ce que le PIB slovaque renoue avec la croissance en 2010, avec une hausse de 2,4% du PIB en liaison avec l'évolution attendue de la demande étrangère. L'économie slovaque, qui repose largement sur les exportations de voitures fabriqués par des compagnies étrangères installées au cours de la dernière décennie (Volkswagen, Peugeot-Citroën, Kia), souffre d'une baisse globale de la demande dans ce secteur. La production des voitures en Slovaquie a ainsi chuté de 51,6% en avril sur un an, après avoir déjà reculé de 30,9% en mars.

Lire la suite

Suisse

1 janvier 1970

Le ministère helvétique de l'Economie a annoncé le 17 juin que la Suisse avait approuvé un 3e paquet de mesures, d'un montant total de 750 millions de francs suisses (497 millions €). L'économie helvétique, particulièrement dépendante de ses exportations, devrait se contracter de 2,7% cette année et de 0,4% en 2010, selon les dernières prévisions du Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco), qui a revu ses estimations à la baisse. Malgré une légère amélioration des perspectives, l'emploi risque de souffrir, ce qui a motivé le gouvernement à lancer un 3e paquet de mesures, mettant "l'accent sur le marché du travail". Le gouvernement veut ainsi consacrer 400 millions de francs suisses pour lutter contre le chômage de longue durée, le chômage des jeunes et pour créer des incitations aux formations complémentaires. Ces mesures viennent s'ajouter aux 200 millions destinés à diminuer les primes d'assurance maladie et aux 150 millions découlant d'une réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Lire la suite

Commission

Environnement

1 janvier 1970

commission1.jpg
À l'heure où l'on attend la finalisation d'un nouvel accord international sur le climat, qui doit intervenir en décembre prochain à la conférence de Copenhague, la Commission européenne organise à Bruxelles du 23 au 26 juin la Semaine verte 2009. Autour du slogan "Agir et s'adapter", la Semaine verte, qui est la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne en matière d'environnement, est l'occasion d'examiner sous de multiples facettes les défis que représentent la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de l'Union européenne et du monde, ainsi que l'adaptation au changement climatique déjà en cours. Huit sessions sont prévues pour tenter d'élaborer une vision réaliste de ce que pourrait être, à l'horizon 2050, un monde à faible émission de carbone. L'événement devrait rassembler sur trois jours plus de 4 000 participants venus d'Europe et d'ailleurs.

Lire la suite

Congé parental

1 janvier 1970

Le 18 juin, les partenaires sociaux européens ont signé un nouvel accord-cadre qui augmente la durée du congé parental dans l'Union européenne de 3 à 4 mois par parent et s'applique à tous les travailleurs employés, indépendamment de la forme de leur contrat. Il est le résultat de 6 mois de négociations et reflète les changements intervenus dans la société et sur le marché du travail depuis la signature du premier accord-cadre sur le congé parental en 1995. "Cet accord aborde concrètement un des objectifs prioritaires pour l'égalité des femmes et des hommes et démontre une volonté de trouver des solutions pour améliorer l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, tout en tenant compte de la diversité des cadres réglementaires nationaux, des pratiques et des traditions" a déclaré Vladimir Spidla, commissaire européen en charge des affaires sociales. La Commission doit à présent examiner les dispositions de l'accord et proposer avant l'été la mise en œuvre de l'accord par une directive.

Lire la suite

Internet

1 janvier 1970

Le 18 juin, la Commission européenne a appelé dans une communication à plus de transparence et de responsabilité multilatérale dans la gouvernance de l'internet. La planète compte actuellement 1,5 milliard d'internautes, dont 300 millions dans les 27 États membres de l'UE. Pour l'heure, c'est l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), organisme privé établi aux États-Unis, qui assure la coordination des éléments constitutifs de l'internet. La Commission estime qu'il convient de maintenir le rôle d'initiative du secteur privé dans la gestion du fonctionnement quotidien de l'internet, à condition que les instances responsables soient indépendantes et rendent compte de leurs actions. Elle considère que les décisions concernant l'internet doivent se prendre d'une manière transparente et responsable parce qu'elles touchent le monde entier. Les activités de l'ICANN sont actuellement régies par un projet d'accord commun (Joint Project Agreement ou JPA) qui prend fin le 30 septembre 2009.

Lire la suite -autre lien

Transport

1 janvier 1970

Le 17 juin, la Commission européenne a présenté une communication sur l'avenir du transport. L'objectif de cette communication est de stimuler le débat et de déboucher sur des propositions concrètes pour son prochain Livre blanc sur les transports, prévu pour 2010. La communication met en évidence les six grands défis et tendances qui façonneront l'avenir de la politique des transports pour les prochaines décennies : le vieillissement de la population, les migrations et la mobilité interne, les défis environnementaux, la disponibilité des ressources énergétiques, l'urbanisation et la mondialisation. Il est ainsi démontré que la future politique européenne des transports devra favoriser la recherche d'un système de transport intégré, simple d'utilisation et fondé sur la technologie.

Lire la suite -autre lien

Biélorussie

1 janvier 1970

Le 19 juin, la Commission européenne a annoncé une aide de 10 millions € d'aide pour la Biélorussie, juste avant une visite le 22 juin à Minsk de la commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. Cette enveloppe sera destinée à améliorer la qualité et la sécurité des produits alimentaires dans ce pays dont 23% du territoire reste contaminé par les retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Lire la suite

Gaz

1 janvier 1970

La tension autour de la sécurité des approvisionnements gaziers entre la Russie, l'Ukraine et l'UE n'est pas retombée. La Russie estime toujours que la situation financière de Naftogaz représente une grave menace pour sa capacité de paiement du gaz destiné à être stocké pour l'hiver. Côté ukrainien, on cherche à obtenir un crédit de 4,2 milliards $ auprès d'institutions européennes ou de banque privées afin de financer ces achats. La Commission européenne a réuni son groupe de coordination du gaz pour évaluer la possibilité d'une crise et ses conséquences. Le Conseil européen des 18-19 juin a fait état de son "inquiétude" face aux tensions entre la Russie et l'Ukraine mais s'est déclaré convaincu que "les deux parties vont tout faire pour remplir leurs engagements pour éviter qu'une nouvelle crise ne survienne".

Lire la suite

Conseil

Relations extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 15 et 16 juin, les 27 ministres des Affaires étrangères ont approuvé la déclaration des Etats-Unis relative à la fermeture de la prison de Guantanamo. Ils ont adopté des directives permettant des négociations sur un nouvel accord avec la Moldavie. Ils ont fait des déclarations sur le Moyen Orient, approuvant la solution du président américain de la création d'un Etat palestinien ; les ministres ont félicité le Liban pour la tenue d'élections législatives libres. Ils ont encouragé la poursuite des efforts envers la libéralisation des visas entre l'Union et les Balkans Occidentaux. Ils se sont montrés inquiets de la fraude en Iran à la suite de l'élection présidentielle. Les ministres ont discuté de la forme légale que pourraient avoir les garanties accordées à l'Irlande dans le cadre de la ratification du traité de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

1 janvier 1970

Le 16 juin, le Conseil de coopération UE–Ukraine a analysé l'évolution des relations bilatérales. Les deux parties ont exprimé leur intérêt de continuer les négociations pour la conclusion d'un Accord d'association et pour la libéralisation des visas. L'Union européenne souhaite renforcer ses liens avec l'Ukraine dans le cadre du Partenariat oriental. En vue de la prochaine campgane pour l'élection présidentielle, les représentants européens ont rappelé l'importance du respect des règles du scrutin.

Lire la suite

UE-Pakistan

1 janvier 1970

Le 17 juin, l'Union européenne et le Pakistan se sont retrouvés à Bruxelles pour leur premier sommet, centré sur la lutte contre le terrorisme, le renforcement du gouvernement pakistanais et l'approfondissement des liens commerciaux. Le président pakistanais Asif Ali Zardari et le président en exercice du conseil de l'UE, le tchèque Vaclav Klaus, se sont mis d'accord pour lancer "un dialogue stratégique sur leurs engagements communs pour le développement, l'éducation, la science et la technologie, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la démocratie et les droits de l'Homme". Enfin, ils ont décidé de lancer un dialogue pour renforcer leurs relations commerciales.

Lire la suite

Afrique/Ouest

1 janvier 1970

Lors de la 15e réunion de la troïka ministérielle entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union européenne le 16 juin, les ministres se sont félicités des résultats obtenus lors du sommet du G20 du 2 avril 2009. Ils sont dans l'attente des résultats du sommet du G8 des 6-8 juillet 2009 qui a placé les questions de développement et de l'Afrique parmi ses priorités. Dans la perspective du prochain sommet du G20 prévu en septembre 2009, l'UE a encouragé la CEDEAO à continuer sa pratique de coordonner étroitement avec l'Union africaine la position de l'Afrique. Enfin, les ministres ont noté avec satisfaction les progrès constants réalisés dans la mise en oeuvre de la stratégie commune Afrique-UE.

Lire la suite

Géorgie

1 janvier 1970

Le 19 juin, l'Union européenne a déclaré qu'elle regrettait que la Russie ait opposé son veto au renouvellement technique du mandat de la Mission d'observation des Nations unies en Géorgie (MONUG). Selon l'Union européenne, la mission s'est révélée être une mesure efficace pour instaurer la confiance et un instrument important pour renforcer la stabilité et la sécurité en Géorgie ainsi que dans l'ensemble de la région du Caucase du Sud. Le fait de mettre fin à cette mission ne fait que compliquer encore la situation déjà précaire que connaît la région et n'est à l'évidence pas dans l'intérêt des civils vivant dans cette zone de conflit.

Lire la suite

Allemagne

Croissance durable

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Lors des assises annuelles de la Fédération des industries allemandes (BDI) à Berlin le 15 juin, la chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée persuadée qu'une croissance durable est la clé pour sortir de la crise économique actuelle qu'elle considère comme une crise classique des exportations. L'Allemagne avait abordé la crise dans une position relativement forte grâce aux réformes gouvernementales, et notamment à l'Agenda 2010, mais elle dépend fortement des exportations. Angela Merkel s'est dite inquiète que la reprise croissante sur les marchés financiers puisse amoindrir l'intérêt porté à des changements durables. Elle a insisté sur la nécessité de faire le maximum, même une fois la gestion de crise passée, pour que de telles crises ne se reproduisent pas. La chancelière a explicitement demandé le soutien des entreprises pour appliquer une charte internationale pour une gestion économique durable, dans leur propre intérêt puisque "un système financier mondial a besoin de règles comparables".

Lire la suite

PAC

1 janvier 1970

L'Allemagne s'est résolue le 16 juin à publier la liste de ses agriculteurs bénéficiant d'aides européennes, se mettant ainsi en conformité avec la législation européenne en vigueur depuis le 30 avril. Il en ressort que les premiers bénéficiaires sont de grands groupes agro-industriels. Les subventions les plus importantes sont néanmoins allées à de grandes exploitations agricoles de l'Est de l'Allemagne. La liste publiée par Berlin n'est toutefois pas complète, car le riche État régional de Bavière (sud), d'où est originaire la ministre de l'Agriculture Ilse Aigner, a refusé de se plier aux exigences de l'Union européenne. L'Allemagne s'est longtemps opposée à la publication du nom des bénéficiaires de ces aides, voulant clarifier si elle portait atteinte au respect de la vie privée, mais le ministère de l'Agriculture avait annoncé à la mi-mai que Berlin se plierait à cette exigence européenne. La liste des bénéficiaires des fonds structurels est également disponible sur Internet.

Lire la suite -autre lien

Pont/Danemark

1 janvier 1970

Les députés allemands du Bundestag ont donné leur feu vert pour la construction d'un pont routier et ferroviaire géant reliant l'Allemagne au Danemark sur le détroit de Fehmarn, sur la mer Baltique. Ce projet, approuvé dans la nuit du 18 au 19 juin, est critiqué par les associations écologistes, qui s'inquiètent notamment de l'impact du chantier sur l'écosystème du détroit. Le traité entre les deux pays prévoyant la construction du pont ne sera formellement ratifié qu'après un vote du Bundesrat, chambre haute du Parlement allemand, début juillet. Le Parlement danois l'a ratifié en mars. Il s'agit du plus grand chantier jamais entrepris en Europe du Nord, et de l'un des plus importants projets actuels d'infrastructure sur le continent européen. L'ouvrage d'environ 19 km doit coûter environ 5,6 milliards €, dont 4,4 milliards à la charge du Danemark.

Lire la suite -autre lien

France

Cybersécurité

1 janvier 1970

france.jpg
Le 17 juin, la secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réuni quatorze acteurs du secteur numérique pour signer la "Charte pour la promotion de l'authentification sur internet". Cette charte engage les signataires à informer les internautes sur les bonnes pratiques à respecter en matière d'authentification sur internet, de protection de leurs données personnelles et de sécurisation de leur ordinateur. A cette occasion, la linsiutre française a dévoilé la version rénovée du site surfez-intelligent.gouv.fr, outil conçu pour permettre à tous d'acquérir, de façon pédagogique et ludique, les bons réflexes en matière de sécurité de leurs données sur internet. Selon le rapport 2008 du Clusif, 65% des internautes jugent important ou très important le risque de vol d'identité, et 54% estiment qu'une authentification trop faible augmente ces risques.

Lire la suite

Grèce

Défense

1 janvier 1970

grece.jpg
Le ministre de la Défense grec Evangélos Meïmarakis a indiqué que le gouvernement avait décidé le 16 juin de réduire le plafond de ses programmes d'armement entre 2010 et 2015 en raison de la crise économique internationale. Le Conseil des affaires étrangères et de défense (KYSEA) a décidé de réduire de 15% le plafond des dépenses en 2010, puis de 10% en 2011 et chaque année jusqu'à 2015."Les économies dégagées seront employées à d'autres activités sociales", a ajouté le ministre. Les dépenses du programme de fournitures de matériel d'armement pour la période 2010-2015 sont en deçà de 3% du PIB au lieu des 4,1% de la période 1999-2003, a informé, M. Antonaros, porte-parole du gouvernement.

Lire la suite

Italie

BEI/Fiat

1 janvier 1970

italie.jpg
La Banque européenne d'investissement (BEI) et le Groupe Fiat ont signé le 16 juin un contrat de prêt de 400 millions € que le conseil d'administration de la BEI avait approuvé en mars dernier. Ce prêt, destiné à soutenir des projets de recherche-développement du groupe automobile italien, s'inscrit dans le cadre du Mécanisme européen pour des transports propres (METP), le programme de la BEI destiné aux constructeurs européens qui mettent en œuvre des investissements visant à réduire les émissions de carbone et à accroître l'efficacité énergétique.

Lire la suite

Monténégro

1 janvier 1970

Le 16 juin, le ministre italien du Développement économique Claudio Scajola a rencontré le Premier ministre monténégrin Milo Djukanovic à Podgorica. Les investisseurs italiens sont prêts à investir jusqu'à 5 milliards € dans des projets énergétiques et d'infrastructure au Monténégro, ainsi que dans l'installation d'un câble sous-marin reliant l'Italie au Monténégro. Ces projets s'inscrivent dans un programme de coopération entre les deux pays ; le gouvernement italien soutient la candidature du Monténégro à l'Union Européenne.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 19 juin par l'Institut italien de la statistique (Istat), le taux de chômage a progressé à 7,3% de la population active au premier trimestre 2009, son niveau le plus haut depuis trois ans. Au 4ème trimestre 2008, le taux de chômage s'était inscrit à 7%, selon le chiffre révisé de l'Istat qui avait auparavant annoncé un taux de 6,9%. En données brutes, le chômage s'inscrit à 7,9% au premier trimestre 2009 contre 7,1% au 1er trimestre 2008. Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi était de 1,982 million de personnes à la fin du premier trimestre 2009, en hausse de 221 000 sur un an. Les jeunes ont été particulièrement pénalisés au premier trimestre 2009 avec la non-reconduction de 154 000 contrats à durée déterminée.

Lire la suite

Lettonie

Démission

1 janvier 1970

lettonie.jpg
Le 17 juin, le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis a accepté la démission de son ministre de la Santé Ivars Eglītis. Cette démission intervient suite aux difficultés du ministre de mettre en oeuvre une importante réforme du système de santé en Lettonie. Le Premier ministre attend désormais une décision des responsables du Parti populaire, l'un des partis de la coalition gouvernementale, pour remplacer le ministre démissionnaire.

Lire la suite

Pays-Bas

Chômage

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Selon les données publiées le 18 juin par le Bureau central de la statistique néerlandaise, on compte 358 000 personnes sans emploi entre mars et mai 2009, ce qui équivaut à 4,6% de la main d'œuvre néerlandaise. Ce chiffre était de 4,1% pour la même période, un an auparavant. Le chômage a commencé à grimper à la fin de l'été 2008 et ce, après une baisse durable durant plusieurs années. La hausse, au départ de quelques milliers de personnes, a commencé à s'accélérer de façon considérable ces derniers mois. Cette augmentation touche aussi bien les femmes que les hommes. Si elle affecte les femmes toutes tranches d'âge confondues, elle concerne uniquement les hommes âgés de moins de 45 ans.

Lire la suite

Royaume-Uni

Scandale

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Parlement britannique a publié le 18 juin les notes de frais très controversées de l'ensemble des députés, à l'origine d'un scandale retentissant qui a provoqué au total la démission d'une vingtaine d'élus, dont plusieurs membres du gouvernement. Ce scandale est également à l'origine de la baisse de popularité record du Premier ministre Gordon Brown. Mais il n'épargne pas non plus les Conservateurs dont le chef, David Cameron. Le site internet du Parlement a mis en ligne 1,2 million de pages concernant le remboursement des frais encourus par les élus pour l'entretien d'une résidence secondaire, leur permettant de résider à la fois à Londres et dans leur circonscription. Ce système est légal mais jugé abusif. Les dépenses les plus extravagantes de nombreux députés, parfois également de ministres, ont ainsi été mises au jour. La publication de la liste officielle des frais des députés n'a toutefois pas réussi à faire taire la polémique.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les données publiées le 17 juin par l'Office des statistiques nationales (ONS), le taux de chômage, au sens du Bureau international du Travail (BIT), a grimpé à 7,2% sur les 3 mois achevés en avril, en hausse de 0,7 point par rapport au trimestre précédent, et de 1,9 point par rapport à un an plus tôt. Il a ainsi touché un nouveau sommet depuis le 2ème trimestre 1997. Le nombre de chômeurs, toujours au sens du BIT, a atteint 2,26 millions sur la période, en hausse de 232 000 par rapport aux 3 mois précédents et de 605 000 par rapport à 1 an plus tôt. En données nationales, le nombre de chômeurs est passé à 1,54 million en mai, soit un taux de 4,8%, contre 4,7% en avril et 2,6% un an plus tôt, a précisé l'ONS. C'est moins que prévu par les économistes de la banque Calyon, qui tablaient sur un bond du taux au sens du BIT à 7,3%. De plus, la hausse mensuelle du nombre de chômeurs au sens national (39 300), est la plus faible enregistrée depuis dix mois, et est nettement inférieure aux attentes (60 500).

Lire la suite

Suède

Saab

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 16 juin, General Motors (GM), qui détenait totalement Saab depuis 2000, a officialisé un accord par lequel il vend sa marque au fabricant suédois d'automobiles sportives de luxe Koenigsegg. Le montant et les modalités de la transaction, qui doit se concrétiser "à la fin du 3e trimestre", ne sont pas précisés. L'accord "assure l'avenir de Saab", d'autant qu'il inclut un prêt de 600 millions $ de la Banque européenne d'investissement (BEI) garanti par le gouvernement suédois. Aux termes de l'accord signé, "une aide supplémentaire sera apportée par GM et Koenigsegg Groupe AB pour financer les opérations de Saab ainsi que ses programmes d'investissement" pour de nouveaux modèles qui sont actuellement dans la dernière phase de développement. Pourtant, des commentateurs ont mis en doute la capacité de Koenigsegg à porter un constructeur comme Saab. Fondé en 1994, ce petit constructeur emploie seulement 45 personnes et est détenu à 49% par la société d'un magnat norvégien de la finance, Baard Eker.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

L'Office de la statistique suédois a publié le 18 juin les chiffres de l'emploi. Entre mai 2008 et mai 2009, le nombre d'actifs a été réduit de 107 000 personnes. Cela représente une hausse du chômage de 3,1% et celui-ci se chiffre à 9%. Cette tendance touche autant le secteur public que le secteur privé. La tranche d'âge la plus frappée par cette contraction du marché du travail est celle des 15-24 ans. En effet, pour cette catégorie d'actifs, le taux de chômage a augmenté sur la même période de 9,4%, et atteint près de 30%.

Lire la suite

Croatie

Négociations

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le 18 juin, le Premier ministre croate, Ivo Sanader, a admis que les négociations pour l'adhésion de son pays à l'Union européenne pourraient ne pas aboutir avant la fin de l'année, à cause du veto slovène. En prévision d'un échec de la médiation du Commissaire en charge de l'élargissement, le Premier ministre croate a présenté "deux alternatives". Le projet de la Commission consiste à la mise en place d'un tribunal arbitral ad-hoc pour trancher le différend frontalier qui oppose les deux pays. Ivo Sanader propose une "déclaration commune" des deux gouvernements stipulant "qu'aucun document produit depuis 1991 ne préjuge du tracé de la frontière". En cas de refus de cette proposition, la deuxième alternative serait de demander une "opinion commune" aux services juridiques de la Commission et du Conseil de l'Union sur ce sujet.

Lire la suite

Kosovo

An 1

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le 15 juin, le Kosovo a célébré le premier anniversaire de sa Constitution. Le Président finlandais, Prix Nobel de la paix, Marti Ahtisaari, était présent. Le rapport qu'il avait rédigé à l'époque avait permis d'ouvrir la voie à l'indépendance du Kosovo. Cet anniversaire a été l'occasion pour le président kosovar, Fatmir Sejdu, de faire le bilan de cette année et du chemin parcouru par son jeune Etat. A ce jour, le Kosovo a été reconnu par 60 Etats et a été admis au FMI ainsi qu'à la Banque mondiale.

Lire la suite

Macédoine

Nom

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le 16 juin, le ministre macédonien des Affaires étrangères, Antonio Milososki, a annoncé que son pays était prêt à entamer une nouvelle série de négociations avec la Grèce sous l'égide de l'ONU au sujet du différend sur le nom de la Macédoine, qui oppose Skopje et Athènes depuis 1991. Le ministre a précisé que l'envoyé spécial de l'ONU chargé de cette question, Matthew Nimetz, devrait s'entretenir le 22 juin à Genève avec les ambassadeurs et négociateurs macédoniens et grecs. La reconnaissance internationale de la Macédoine sous ce nom est bloquée depuis 1991 par Athènes, qui considère qu'il appartient exclusivement à son patrimoine historique national. La Grèce a usé en avril 2008 de son pouvoir de veto pour bloquer l'adhésion de Skopje à l'OTAN et a menacé de faire de même pour l'intégration de la Macédoine à l'UE. La Macédoine a été admise à l'ONU en 1993 sous le nom provisoire d'"Ancienne République yougoslave de Macédoine" (ARYM).

Lire la suite

Russie

Nucléaire

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 20 juin, le président russe Dmitri Medvedev a annoncé lors d'une conférence de presse à Amsterdam que la Russie était prête à réduire de manière significative son arsenal nucléaire. Cependant, de telles réductions ne seront envisageables que si Washington revoit ses plans de déployer en Pologne et en République tchèque les éléments de son bouclier antimissile, selon une déclaration publiée sur le site du Kremlin peu de temps après la conférence de presse. "Nous ne pouvons pas être d'accord avec les plans américains de création d'un bouclier antimissile mondial et nous souhaitons souligner que les réductions proposées ne seront possibles que si les Etats-Unis lèvent nos inquiétudes" à ce sujet, indique la déclaration. Dmitri Medvedev a par ailleurs souligné que la seule limitation du nombre d'ogives n'était pas suffisante et qu'il devait aussi être question des vecteurs stratégiques.

Lire la suite

Serbie

Visas

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 18 juin, le vice-Premier ministre serbe pour l'intégration à l'Union européenne, Bozidar Djelic, était en visite à Bruxelles. Après un entretien avec Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne, responsable de l'espace Justice, Liberté et Sécurité, Bozidar Djelic s'est dit rassuré sur la préparation par la Commission d'un plan de libéralisation des visas pour les Balkans occidentaux, prévu pour la fin juillet. Selon lui, M. Barrot est satisfait des progrès de la Serbie dans le respect des obligations fixées par la feuille de route.

Lire la suite

Europe centrale

1 janvier 1970

Un sommet sur l'Europe centrale s'est ouvert le 18 juin dans la ville de Novi Sad avec la participation de 14 chefs d'État. La rencontre baptisée "3E - le défi" était consacrée à la coopération renforcée entre 14 pays (Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Italie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Pologne, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine) dans les domaines de l'économie et de l'énergie, et à des questions d'élargissement de l'Union européenne. Le président serbe Boris Tadic a proposé aux pays des Balkans occidentaux de mettre en oeuvre des activités communes dans le domaine énergétique afin d'accélérer l'adhésion de cette région à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Violences domestiques

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Lors de la Conférence des ministres européens de la Justice le 18 juin à Tromsø (Norvège), les 47 États membres du Conseil de l'Europe ont discuté des moyens de renforcer la coopération européenne pour mieux lutter contre la violence domestique, briser le silence qui entoure les violences faites aux femmes et soutenir les victimes. Ils ont travaillé sur la préparation d'une nouvelle convention destinée à prévenir et combattre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, à protéger les victimes et à poursuivre les auteurs de ces violences. Cette convention devrait voir le jour en 2010. Les ministres présents ont adopté trois résolutions relatives à la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, à l'entraide judiciaire en matière pénale et à l'action du Conseil de l'Europe en faveur de la prééminence du droit.

Lire la suite

ONU

Essais nucléaires

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le 15 juin, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a déclaré que l'entrée en vigueur du traité d'interdiction complète des essais nucléaires était urgente. Il a également appelé les États qui n'ont pas encore ratifié ce traité adopté il y a plus de 10 ans à le signer sans délai. D'après lui, le récent essai nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) a rappelé à la communauté internationale l'urgence de faire entrer en vigueur le traité sans délai supplémentaire.

Lire la suite

Eurostat

Emploi

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 juin, le nombre des personnes ayant un emploi a baissé de 0,8% tant dans la zone euro que dans l'Union européenne. Cela correspond à une chute des personnes actives respectivement de 1,22 million et de 1,92 million au 1er trimestre 2009 par rapport au 4ème trimestre 2008. Au dernier trimestre 2008, l'emploi avait diminué de 0,4% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne. La Lituanie (-4,5), l'Espagne (-3,1) et la Slovaquie (-1,9) comptent parmi les pays les plus affectés.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 juin, le taux d'inflation annuel dans la zone euro a été de 0% en mai 2009, par rapport à 0,6% au mois précédent. En mai 2008, le taux avait été de 3,7%. Dans l'Union européenne, le taux d'inflation s'est élevé à 0,7% en mai 2009, contre 1,3% en avril. Un an auparavant, l'inflation avait été de 4%. Le niveau le plus bas historique résulte essentiellement du recul des prix de l'énergie.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 17 juin, l'excédent du commerce extérieur de la zone euro s'est accru de 2,2 milliards € en avril 2008 à 2,7 milliards en avril 2009. Le solde enregistré en mars 2009 avait été +1,8 milliard. En revanche, le solde de l'Union européenne a affiché un déficit de 7,8 milliards en avril 2009, par rapport à -14,9 milliards en avril 2008. En mars 2009, le déficit avait été de 9,3 milliards. De plus, l'excédent commercial de l'UE avec les États-Unis a baissé de 16,4 milliards au 1er trimestre 2008 à 5,7 milliards au 1er trimestre 2009. Parallèlement, le déficit commercial avec la Chine s'est réduit de -38,5 à -37 milliards et celui avec la Russie de -18,7 à -10,1 milliards.

Lire la suite

Criminalité

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 19 juin, il y avait en moyenne 607 000 personnes en prison dans l'Union européenne entre 2005 et 2007. Cela correspond à 123 détenus pour 100 000 habitants. Les taux les plus élevés ont été observés en Estonie (302), en Lettonie (293) et en Lituanie (232), alors que la Slovénie (60), la Finlande (68) et le Danemark (71) ont affiché les taux les plus bas.

Lire la suite

Études/Rapports

Sécurité

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 5ème tome des "Readings in European Security" (Interprétations sur la sécurité européenne), publié par le Centre for European Policy Studies (CEPS) le 12 juin, est consacré aux grandes questions de la sécurité européenne et internationale. Les auteurs des différentes contributions, dont des experts de l'Union européenne, de l'OTAN et des gouvernements nationaux, s'interrogent entre autres sur la nécessité du bouclier anti-missile projeté par les États-Unis, sur le comportement de l'Europe, des États-Unis et de la Russie face à l'ascension de la Chine et enfin sur les conséquences stratégiques de la crise financière et économique.

Lire la suite

USA/UE/Russie

1 janvier 1970

Le Center for European Reform vient de publier une étude intitulée "Obama, Russia and Europe". L'auteur, Tomas Valasek, estime que le scepticisme du président américain sur la défense anti-missile et sur l'élargissement de l'OTAN est davantage lié aux faibles performances des missiles intercepteurs et à l'agitation politique en Ukraine et en Géorgie.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

L'Institut suédois d'étude des politiques européennes (SIEPS) vient de publier un rapport intitulé "Climate Change and Energy Security in Europe: Policy Integration and its Limits" (Changement climatique et sécurité énergétique en Europe: l'intégration de cette politique et ses limites). Camilla Adelle, Marc Pallemaerts et Joana Chiavari étudient les progrès de l'Union européenne en matière d'intégration de ces politiques climatique et énergétique et soulignent les domaines nécessitant des efforts supplémentaires. Une attention particulière est portée aux possibles synergies et aux éventuels marchandages nécessaires entre les politiques climatique et énergétique.

Lire la suite -autre lien

Balkans

1 janvier 1970

L'European Policy Centre (EPC) a publié le 17 juin un document de travail intitulé "The Balkans in Europe: containment or transformation? Twelve ideas for action" (Les Balkans en Europe : stabilité ou transformation ? Douze idées pour agir). Les auteurs appellent l'Union européenne à montrer qu'elle veut agir avec les pays balkaniques.

Lire la suite

Publications

Diplomatie

1 janvier 1970

publications.jpg
La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) vient de publier un ouvrage intitulé "Learning and Change in European Foreign Policy" (Enseignement et évolution de la politique étrangère européenne). Cornelius Adebahr y analyse l'un des plus importants instruments de la politique étrangère de l'UE, les représentants spéciaux du haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune. Présents dans 25 pays, ils jouent un rôle indispensable dans la politique étrangère européenne. Cet ouvrage combine recherche théorique et recherche pratique, avec 55 entretiens semi-dirigés avec des responsables et des spécialistes de la politique étrangère nationaux et européens.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Les éditions Unicomm publient un ouvrage de Philippe Esper, Christian de Boissieu, Bernard Bigot, Michel Scheller et Yves-Thibault de Silguy, intitulé "Eurodéfense, Pour une relance d'une Europe de la défense". Les auteurs démontrent que l'Europe pourra jouer un rôle mondial au XXIe siècle que si les civilisations européennes sont capables de construire ensemble leur sécurité et leur défense. Il appartient à la France d'engager, au sein d'un groupe de pays "qui le veulent et qui le peuvent", une réflexion constructive sur un projet de sécurité et de défense, en s'inspirant de l'exemple de l'euro dans le domaine de la monnaie. L'ouvrage est préfacé par Romano Prodi.

Lire la suite

Culture

Acropole

1 janvier 1970

culture.jpg
Le nouveau musée de l'Acropole à Athènes a été inauguré le 20 juin. C'est l'architecte Bernard Tschumi qui a conçu cet édifice en verre posé sur pilotis d'une superficie de 25 000m² sur trois niveaux et situé au milieu de vestiges archéologiques, à 300 m du Parthénon. Se trouve notamment au troisième étage, une place réservée pour accueillir les originaux qui se trouvent actuellement au British Museum de Londres et dont Athènes réclame en vain le retour depuis plusieurs années. Sont également exposés plus de 350 vestiges et sculptures de l'Acropole.

Lire la suite

Ermitage/Amsterdam

1 janvier 1970

Le nouveau bâtiment de l'Ermitage, extension du musée éponyme de Saint-Pétersbourg, a ouvert le 19 juin à Amsterdam avec une exposition sur la cour de Russie au XIXe siècle, en présence du président russe Dmitri Medvedev. L'Ermitage d'Amsterdam est désormais installé dans l'Amstelhof, un bâtiment du XVIIe siècle voisin de celui qu'il occupait depuis sa création en 2004.

Lire la suite

Expo/Berlin

1 janvier 1970

Berlin se met à l'heure du surréalisme et de l'expressionnisme abstrait en accueillant pour la première fois du 19 juin au 22 novembre à la "Neue Nationalgalerie" 180 oeuvres d'une célèbre collection d'art moderne, celle du couple berlinois Ulla et Heiner Pietzsch. Intitulée "Rêves en images" (Bilderträume) et présentée à la "Neue Nationalgalerie", l'exposition "Pietzsch" est pour les organisateurs la chance immense de faire clairement de la "Neue Nationalgalerie" le lieu dédié à l'art du XXème siècle. L'exposition rend hommage au sculpteur et peintre allemand en lui consacrant entièrement la première salle. Suivent des associations d'artistes : Tanguy et Dali, Magritte et Delvaux, Miro et Calder... Le tout enrichi par des photos documentaires prises par de grands noms de l'époque comme Man Ray ou Brassaï.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°400- version du 22 juin 2009