La lettre39518 mai 2009

La Lettre

18 mai 2009

Fondation

Élection/Lituanie

1 janvier 1970

frs.jpg
La candidate indépendante Dalia Grybauskaite est devenue le 17 mai dès le 1er tour la première femme élue à la Présidence de la République en Lituanie en recueillant 69,04% des voix. Le social-démocrate Algirdas Butkevicius (Parti social-démocrate, LSP) arrive en 2e position et obtient 11,85% des voix. Il est suivi de Valentinas Mazuronis (Pour l'ordre et la justice, TT) qui recueille 6,17% des suffrages, de Waldemar Tomaszewki (Action électorale polonaise, LLRA), 4,75%, de Kazimira Prunskiene (Union paysanne populaire, LVLS), 3,91%, de Loreta Grauziniene (Parti du travail, DP), 3,62% et enfin du candidat indépendant, le général d'armée Ceslovas Jezerskas qui recueille 0,67% des suffrages. La participation s'est élevée à 51,71%, soit largement au-dessus de celle enregistrée lors du 1er tour du scrutin du 13 juin 2004 (+ 12,31 points). La nouvelle Présidente prêtera serment le 12 juillet prochain.

Lire la suite

Dialogue transatlantique

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman et le Center for Transatlantic Relations de Johns Hopkins University organisent, le 19 mai à Washington, une conférence intitulée "France, America and the World: A New Era in France-American Relations?" (La France, les Etats-Unis et le monde: une nouvelle ère pour les relations franco-américaines?) en présence de Jean François-Poncet, ancien ministre français des Affaires étrangères, membre du Conseil d'administration de la Fondation. 5 thèmes seront abordés : les défis stratégiques, l'économie, le Moyen-Orient et la Méditerranée, la Russie et, enfin, l'Afrique. Cette conférence permet de conclure les travaux du groupe stratégique franco-américain mis en place par les deux organisateurs durant l'été 2008. Une première conférence avait été organisée à Paris le 5 décembre 2008. Ces travaux feront l'objet d'une publication bilingue.

Lire la suite -autre lien

Élection/Allemagne

1 janvier 1970

L'Assemblée fédérale allemande (Bundesversammlung) réunie au Reichstag élira le 23 mai prochain, jour de l'élection présidentielle outre-Rhin depuis 1979, le prochain Président allemand. Cette Assemblée, constituée des 612 membres du Bundestag, Chambre basse du Parlement, et d'un nombre égal d'élus des 16 Länder du pays comprend 1 224 membres. L'élection se fait à bulletins secrets à la majorité absolue lors des deux premiers tours de scrutin. 3 candidats sont en lice : Horst Köhler, 66 ans, Chef de l'Etat sortant ; Gesine Schwan, 66 ans, présidente de l'université Viadrina à Francfort sur Oder ; Peter Sodann, 73 ans, acteur, candidat du Parti de gauche (L). Horst Köhler devrait recueillir le 23 mai prochain les 604 voix de l'Union chrétienne-démocrate et du Parti libéral-démocrate (FDP) présents dans l'Assemblée fédérale allemande. Il devrait également obtenir les 10 voix des Electeurs libres (FW), formation de création récente qui regroupe les déçus de l'Union chrétienne-sociale (CSU), et qui a appelé ses membres à soutenir le Président de la République sortant.

Lire la suite

Femmes/Parité

1 janvier 1970

Le 25 mai, dans le cadre du projet "Les femmes en Europe : atteindre la parité" piloté par la Fondation Robert Schuman et financé par la Commission européenne, l'Institut Constantin Karamanlis pour la démocratie (CKID) organise à Athènes une conférence sur la présence des femmes dans la société grecque.

Lire la suite

Rapport Schuman

1 janvier 1970

A l'occasion du sommet UE-Russie des 21 et 22 mai, la Fondation Robert Schuman publie un papier de Michel Foucher, membre du comité scientifique de la Fondation, intitulé "L'Union européenne et son grand voisin russe : comment bâtir un partenariat durable?" dans la 3e édition de "L'état de l'Union 2009, Rapport Schuman sur l'Europe". Cet ouvrage qui propose des analyses originales, des cartes inédites et les données indispensables pour tout savoir sur l'Europe est publié aux éditions Lignes de Repères et disponible en version française dans les librairies et sur le site Internet de la Fondation.

Lire la suite

Elections européennes

Publication

1 janvier 1970

elections.jpg
Dans la perspective des élections européennes des 4-7 juin prochains, la Fondation Robert Schuman publie, dans la collection des "Notes" une étude d'Yves Bertoncini et Thierry Chopin intitulée "Élections européennes : l'heure des choix - Le cas de la France", qui met en évidence les 3 principaux enjeux du scrutin. Cette note est disponible sur le site de la Fondation, uniquement en français, au format papier ou en version PDF.

Lire la suite

Tribunes/Figaro

1 janvier 1970

Dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Robert Schuman et le Figaro, le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, signe une tribune intitulée "La France en quête d'influence à Strasbourg". Le site Internet du Figaro met en ligne également une tribune intitulée "Européennes : une campagne pré-législative en Allemagne?"

Lire la suite -autre lien -autre lien

Belgique

1 janvier 1970

L'ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, tête de la liste des libéraux flamands pour les élections européennes de juin, a présenté le 12 mai ses propositions pour sortir l'Europe de la crise économique. Il a préconisé de nettoyer le système bancaire européen des produits toxiques, de lancer un plan d'investissement représentant 6% du PNB européen et de créer un gouvernement économique européen. De plus, il a reproché à la Commission européenne d'être inactive et inerte face à la crise tout en appelant le prochain Parlement européen à refuser la nomination du prochain président de la Commission européenne si celui-ci ne présentait pas une véritable stratégie européenne de relance.

Lire la suite

Voter

1 janvier 1970

Le Parlement européen diffuse des vidéos originales afin de mobiliser les électeurs pour le scrutin européen des 4-7 juin. Face à diverses situations, les protagonistes trouvent toujours le temps d'aller voter. Ces messages visent à sensibiliser l'opinion sur l'importance de ce scrutin.

Lire la suite

Site

1 janvier 1970

Le nouveau site de la Fondation Robert Schuman dédié aux élections européennes (www.elections-europeennes.org) met à disposition de ses internautes une carte interactive, en français et en anglais, qui permet de connaître toutes les listes des partis nationaux qui se présentent, ainsi qu'une analyse de la campagne électorale dans chaque Etat membre à un mois du scrutin.

Lire la suite

Sondage

1 janvier 1970

A l'occasion des élections européennes, la Fondation pour l'innovation politique, la Fondation Robert Schuman, la Fondation Konrad Adenauer et le Centre d'études européennes ont réalisé une enquête dans les 27 pays de l'UE auprès de plus de 15 000 Européens. Quelles sont leurs attentes à l'égard de ce scrutin ? Quels enjeux jugent-ils prioritaires ? Qu'attendent-ils d'un eurodéputé ? Quels moyens privilégient-ils pour se faire entendre par leurs gouvernants ? Les résultats seront présentés le 18 mai à 15h en présence du ministre français de l'Education nationale, Xavier Darcos. Les résultats du sondage sont disponibles sur le site de la Fondation et sur notre site consacré aux élections européennes : www.elections-europeennes.org.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Crise financière

Lettonie

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le Bureau national des statistiques letton a annoncé une baisse de la croissance de 18% entre le 1er trimestre 2008 et le 1er trimestre 2009. Selon la porte-parole du Bureau des statistiques, le PIB a chuté de 28,7% en un trimestre, soit la pire contraction depuis 1992. Ces chiffres sont prévisionnels et seront révisés et publiés le 9 juin.

Lire la suite

Estonie

1 janvier 1970

Le 13 mai, le Bureau de la statistique estonien a annoncé une baisse de la croissance de 15,6% en Estonie au 1er trimestre 2009 par rapport à l'année précédente. La chute de la valeur ajoutée dans les secteurs de la construction, des produits manufacturés et du marché de gros et de détail a particulièrement influencé cette contraction. Les chiffres définitifs seront publiés le 9 juin.

Lire la suite

Islande

1 janvier 1970

Un rapport du ministère des finances islandais publié le 12 mai présente les prévisions économiques pour la période 2009-2014. La chute du système bancaire à l'automne 2008 a profondément transformé l'économie islandaise. Le PIB était de 0,3% en 2008, mais devrait se contracter de 10,8% en 2009. Le déficit public atteint 34,6% du PIB en 2008.

Lire la suite

Pologne

1 janvier 1970

Le Bureau national des statistiques polonais (GUS) a annoncé, le 14 mai, l'accélération de la hausse des prix à la consommation. Elle s'est accélérée en avril à 4% en glissement annuel, après 3,6% en mars et 3,3% en février. Les prix en avril ont progressé de 0,7% par rapport à mars. En 2008, le taux d'inflation annuel moyen, l'un des critères de base pour adopter l'euro, s'est chiffré en Pologne à 4,2%, comparé à 2,5% en 2007. La Pologne, pays membre de l'Union européenne depuis cinq ans, espère rejoindre la zone euro en 2012.

Lire la suite

FMI

1 janvier 1970

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré le 12 mai que le grave ralentissement économique qui sévit en Europe pourrait prendre fin au second semestre de 2010 et être suivi d'une reprise progressive, mais que de nouvelles mesures seront indispensables, surtout dans le secteur financier, pour amorcer cette reprise. Dans l'édition du printemps 2009 de son rapport "Perspectives économiques régionales : Europe", le FMI note que, cette année, le repli de l'activité économique sera sans doute plus marqué dans les pays émergents de la région, mais que la reprise pourrait y être légèrement plus prononcée en 2010 que dans les pays avancés d'Europe. Pour les pays avancés d'Europe, le FMI prévoit une contraction de 4 % en 2009.

Lire la suite -autre lien

Ports

1 janvier 1970

La crise économique a frappé de plein fouet les ports européens au 1er trimestre 2009, avec un recul de 14% de leur trafic global selon des chiffres présentés le 14 mai à la conférence annuelle de l'Organisation des ports maritimes européens (Espo) à Marseille. Selon les chiffres fournis par une cinquantaine de ports de l'Union européenne, ce sont surtout les marchandises diverses (conteneurs) et les vracs solides (charbon, minerais de fer, céréales) qui ont souffert, tandis que les vracs liquides(pétrole, gaz liquéfié) se sont globalement maintenus. Le trafic de conteneurs des ports européens a ainsi reculé de 15 à 20% en mars (après des baisses comprises entre -20 et -25% en janvier), à peu près autant qu'en Amérique du Nord (-17,9%) et en Asie (-17,4%), a souligné l'économiste néerlandais Peter de Langen, conseiller du port de Rotterdam.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

1 janvier 1970

Le bureau national des statistiques slovène (SUSR) a annoncé, le 13 mai, que le taux d'inflation en Slovaquie, membre de la zone euro, a reculé à 2,3% en avril sur un an, soit son plus bas niveau depuis août 2007 où le chiffre s'élevait à 1,2%. Ce chiffre inclut une progression annuelle de 7,9% des prix dans les paniers boissons alcoolisées-tabac, et logement-électricité-gaz. En revanche, les prix ont reculé de 7,9% dans le panier transports, à la suite d'une baisse des prix dans le secteur automobile, selon le bureau slovaque. Cette tendance à la baisse confirme les prévisions du Premier ministre slovaque Robert Fico pour qui l'entrée dans la zone euro allait permettre un ralentissement de l'inflation.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

PIB/UE

1 janvier 1970

Au 1er trimestre 2009, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont reculé de 2,5% dans les deux cas par rapport au 4e trimestre 2008, a annoncé Eurostat le 15 mai. A la fin de 2008, le taux de croissance avait été de -1,6% dans la zone euro et de -1,5% dans l'Union européenne. En comparaison avec le 1er trimestre 2008, le PIB de la zone euro a baissé de 4,6% et celui de l'Union européenne de 4,4% au début de 2009. La zone euro s'est enfoncée un peu plus dans la récession au 1er trimestre. Cette baisse est largement supérieure à celle des États-Unis, qui ont connu un repli de 1,6% de leur PIB au 1er trimestre, après une baisse de 1,6% au 4e trimestre 2008.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

Le 15 mai, le ministère français de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a annoncé que le PIB serait en recul d'environ 3% en 2009. La croissance 2008 est revue à la baisse à 0,3% contre 0,7 initialement prévus, selon des chiffres de l'INSEE. La France entre ainsi en récession, avec une chute de 1,2% du PIB au 1er trimestre 2009, selon l'INSEE.

Lire la suite -autre lien

Italie

1 janvier 1970

L'Istat (Institut de la statistique italien) a annoncé que le PIB de l'Italie avait baissé de 5,9% au 1er trimestre 2009 par rapport au 1er trimestre 2008. La baisse par rapport au trimestre précédent est de 2,4%. En avril, l'inflation a augmenté de 0,2% par rapport à mars 2009 et de 1,2% par rapport à avril 2008.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

Les chiffres publiés par l'Institut espagnol des statistiques le 14 mai marquent une accentuation de la récession qui frappe le pays depuis neuf mois. Le Produit intérieur brut espagnol s'est contracté de 1,8% au premier trimestre par rapport au précédent et de 2,9% sur un an.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

L'Allemagne, première économie européenne, a connu un début d'année encore plus dramatique que redouté, accusant la plus forte baisse trimestrielle de son Produit intérieur brut depuis 40 ans. Le pays a vu son PIB plonger de 3,8% comparé au 4e trimestre 2008, selon un chiffre provisoire annoncé le 15 mai par l'Office fédéral des statistiques (Destatis).

Lire la suite

Autriche

1 janvier 1970

L'Autriche a enregistré un recul de 2,8% de son Produit intérieur brut (PIB) au 1er trimestre de 2009 par rapport au 4e trimestre 2008, alors qu'en glissement annuel, le recul atteint 3,6%, a annoncé le 15 mai l'institut de référence Wifo.

Lire la suite

Belgique

1 janvier 1970

L'Etat belge pourrait entrer au capital du bancassureur belge KBC, selon un troisième plan d'aides publiques consistant essentiellement en garanties annoncé le 14 mai en même temps qu'une lourde perte nette au premier trimestre. Le principe de ces aides avait été décidé pour couvrir d'éventuelles pertes liées aux actifs à risque que KBC a en portefeuille et aux difficultés de son réassureur américain MBIA. Dans deux communiqués séparés, KBC et le gouvernement belge évoquent toutefois des volumes différents pour ce mécanisme d'aide publique.

Lire la suite

Grèce

1 janvier 1970

La croissance en Grèce a enregistré une hausse de 0,3% au 1er trimestre 2009 par rapport au même trimestre de l'année précédente selon des estimations provisoires, a annoncé le 15 mai le service national des statistiques (Esye). Selon les estimations de l'Esye, le PIB a reculé de 1,2% par rapport au trimestre précédent. Le gouvernement avait révisé en janvier à la baisse la croissance pour 2009 à 1,1%, contre 2,7% initialement prévue dans le budget de l'Etat, tandis que la Commission européenne tablait sur 0,2%.

Lire la suite

Pays-Bas

1 janvier 1970

Le Produit intérieur brut (PIB) des Pays-Bas a reculé de 2,8% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre 2008, selon une première estimation de l'Office central des statistiques (CBS) publiée le 15 mai. Le PIB s'est contracté de 4,5% au 1er trimestre par rapport à la même période un an auparavant, a indiqué le CBS.

Lire la suite

Portugal

1 janvier 1970

Le gouvernement portugais a reconnu le 15 mai une aggravation de la crise économique et revu à la baisse ses prévisions pour cette année avec un PIB en recul de 3,4%, un déficit public en hausse à 5,9% et un chômage à 8,8%. "Nous sommes face à une crise globale qui affecte l'Europe davantage que le Portugal", a toutefois affirmé au cours d'une conférence de presse le ministre des Finances Fernando Teixeira dos Santos, relevant que le recul de l'économie portugaise était "inférieur à la moyenne de la zone euro".

Lire la suite

République tchèque

1 janvier 1970

La République tchèque a enregistré un recul de 3,4% de son produit intérieur brut (PIB) au 1er trimestre comparé à la même période de 2008 après une hausse annuelle de 0,7% au 4e trimestre 2008, selon une première estimation de l'office des statistiques (CSU), publiée le 15 mai. L'économie tchèque voit ainsi son plus mauvais trimestre depuis l'indépendance du pays, en 1993, note le CSU.

Lire la suite

Roumanie

1 janvier 1970

La Roumanie est entrée officiellement en récession le 15 mai après neuf ans de croissance, alors que son produit intérieur brut (PIB) a reculé durant les deux derniers trimestres, confirmant les prévisions les plus pessimistes des analystes. Le PIB s'est ainsi contracté de 2,6% au 1er trimestre par rapport au trimestre précédent et de 6,4% par rapport à la même période de 2008, a annoncé l'Institut national de la statistique. Le PIB s'était déjà contracté de 3,4% au 4e trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, ce qui entérine l'entrée en récession.

Lire la suite

Parlement

Assiduité

1 janvier 1970

parlement.jpg
La London School of Economics et l'Université Libre de Bruxelles ont publié le 11 mai une étude sur l'assiduité des députés européens en séance. Les statistiques sont compilées sur le site www.votewatch.com. Il croise toutes les données fournies par le Parlement européen sur les votes des députés, afin de voir s'ils sont loyaux à leur groupe politique, à leur parti national, à leur Etat. L'étude révèle que les élus autrichiens sont les plus présents au Parlement européen, avec une assiduité de 92,71%, devant l'Estonie (91,95%), la Finlande (91,83%) et la Slovaquie (91,66%). L'Italie arrive dernière, avec 71,93%, derrière la Roumanie (78,46%), et la Suède (82,63%). La France (85,09%) arrive derrière le Royaume-Uni (85,84%) et l'Allemagne (87,82%). Par ailleurs, les données député par député montrent que seuls 6 élus ont assisté à toutes les séances de la mandature 2004-2009.

Lire la suite

Commission

Intel

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 13 mai, la Commission européenne a infligé une amende record de 1,06 milliard € au leader mondial des microprocesseurs, Intel, pour abus de position dominante. Elle a "ordonné à Intel de mettre immédiatement un terme à ses pratiques illégales". Intel est soupçonné d'avoir accordé entre 2002 et 2007 des remises intégralement ou partiellement occultes aux fabricants d'ordinateurs à condition que ceux-ci s'obligent à acheter exclusivement ou quasi-exclusivement des processeurs x86 d'Intel. La Commission lui reproche d'avoir effectué des paiements directs en faveur des fabricants d'ordinateurs dans le but d'arrêter le lancement de certains ordinateurs contenant des processeurs x86 de fabricants concurrents.

Lire la suite

Déficit

1 janvier 1970

La Lituanie (3,2%), Malte (4,7%), la Pologne (3,9%) et la Roumanie (5,4%) ont notifié des déficits budgétaires de plus de 3% du PIB pour l'année 2008. Par voie de conséquence, la Commission européenne a lancé le 13 mai la première étape de la procédure pour déficit excessif contre ces 4 Etats membres. Depuis février, des procédures ont déjà été lancées contre la France, la Grèce, l'Irlande, la Lettonie et l'Espagne. Le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a annoncé vouloir appliquer le pacte de stabilité et de croissance (PSC) modifié. Depuis la réforme de 2005, le PSC permet de tenir compte de la situation économique au moment d'émettre des recommandations sur le rythme de la correction du déficit excessif.

Lire la suite

Aviation

1 janvier 1970

Le 11 mai, la Commission européenne a adopté une proposition de directive sur les redevances de sûreté aérienne facturées aux passagers par les aéroports. La proposition a pour but de garantir, lors de la détermination du niveau des redevances, la transparence, l'absence de discrimination entre les passagers et entre les compagnies aériennes, le calcul des redevances en fonction des coûts réels ainsi que la consultation préalable des transporteurs aériens. L'établissement d'une autorité de supervision indépendante dans chaque État membre doit assurer l'application de ces principes. La Commission promet plus de concurrence entre les aéroports et entre les compagnies aériennes de même que des prix plus modérés pour les passagers.

Lire la suite

Pologne

1 janvier 1970

Le 14 mai, la Commission européenne a déféré la Pologne devant la Cour de justice des Communautés européennes dans trois affaires différentes. Premièrement, elle reproche à la Pologne d'avoir ignoré un "avis motivé" envoyé par la Commission pour défaut de transposition d'une réglementation européenne interdisant la discrimination homme/femme dans l'accès aux biens et services. Deuxièmement, la Pologne est accusée de ne pas avoir recouvré des aides d'État illégales auprès de l'entreprise Technologie Buczek malgré une décision correspondante prise par la Commission en 2007. Enfin, la Commission a décidé de porter plainte contre la Pologne pour l'application de la TVA aux services transfrontaliers de transport de passagers fournis par des bus enregistrés à l'étranger.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté le 12 mai son point de vue sur les possibilités de pêche dans les eaux européennes pour l'année 2010. Etant donné que 80% des stocks de poissons dans l'Union européenne sont surpêchés, contre 28% en moyenne dans le reste du monde, la Commission a proposé une approche plus flexible concernant les modifications annuelles des totaux admissibles des captures (TAC). Ainsi, le commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, a indiqué une réduction des TAC de 20% par an pour les espèces mal en point et d'au moins 25% pour celles les plus menacées. Inversement, pour les stocks qui se sont bien rétablis, les TAC pourraient être augmentés jusqu'à 25% par an.

Lire la suite

Conseil

Éducation/Culture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres européens de l'Éducation, de la jeunesse et de la culture, les 11 et 12 mai, ont adopté une motion visant à renforcer le partenariat entre le secteur de l'enseignement et celui des affaires. Ils ont adopté le cadre stratégique de la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation d'ici 2020. Celui-ci poursuit quatre buts : la formation continue et la mobilité ; la qualité et l'efficacité ; l'approche égale et la citoyenneté active ; la créativité, l'innovation et l'esprit d'entreprise. Dans le domaine de la culture, ils ont décidé d'attribuer le label de Capitale européenne de la Culture pour l'année 2012 à Guimaraes (Portugal) et Maribor (Slovénie) et pour l'année 2013 à Marseille (France) et Kosice (Slovaquie).

Lire la suite -autre lien

BEI

Automobile

1 janvier 1970

bei.jpg
La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé le 12 mai avoir accordé 750 millions € de prêts supplémentaires pour favoriser l'investissement de l'industrie automobile dans des technologies propres. Ford recevra un prêt de 400 millions € pour la rénovation et l'extension d'une usine de véhicules et de moteurs à Craiova, dans le sud de la Roumanie. La recherche et le développement pour ce projet roumain se fera en Allemagne, avec l'aide d'un autre prêt de 200 millions €. La BEI a par ailleurs alloué 150 millions € de prêts à un projet de recherche et de développement du constructeur néerlandais DAF Trucks. Depuis décembre, la BEI a approuvé l'équivalent de 5,2 milliards € de prêts pour les constructeurs d'automobiles et de camions en Europe. D'autres prêts pour le secteur, visant notamment les équipementiers, seront étudiés en juin et juillet.

Lire la suite

Allemagne

Bad Bank

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le gouvernement allemand a adopté le 13 mai un projet de loi ouvrant la voie à la création de "bad banks". Celui-ci autorise la création de vecteurs de placement visant à rassembler les actifs "toxiques" détenus par les banques et à purger ainsi leurs bilans pour restaurer la confiance et le flux du crédit. La création de "bad banks" (société de défaisance) vise à accélérer la sortie de la crise économique et financière. Les banques pourront déposer leurs actifs toxiques dans une "bad bank" moyennant une baisse de 10%, en moyenne, de la valeur du titre inscrite au bilan. En contrepartie, elles se verront remettre une obligation de même valeur par la "bad bank". L'État garantira ces obligations via le fonds de sauvetage des banques SoFFin. Afin de ne pas alourdir le fardeau supporté par le contribuable, le gouvernement a décidé que les banques qui déposeront leurs actifs toxiques dans une "bad bank" seront responsables des pertes liées aux titres toxiques.

Lire la suite

Génétique

1 janvier 1970

Après des années de débat, le parlement allemand a adopté le 15 mai définitivement une loi encadrant strictement les tests génétiques sur l'embryon et interdisant aux employeurs ou aux assurances d'y recourir.

Lire la suite

Autriche

UE

1 janvier 1970

autriche.jpg
En amont des élections européennes de juin 2009, le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger, a fait un "tour d'Autriche" pour parler d'Europe. Selon lui, "le scepticisme à l'égard de l'UE ne doit pas être un mythe". Les commissions Europe des parlements nationaux devraient jouer un rôle important dans la mise en place d'un véritable dialogue avec les citoyens. En effet, il convient de parler d'Europe à l'échelle régionale mais aussi communale.

Lire la suite

Bulgarie

Elections

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
La Cour constitutionnelle bulgare a annulé le 12 mai une disposition, votée fin avril, qui aurait fait passer le seuil pour être représenté au parlement pour les coalitions de partis de 4% à 8%, à deux mois des élections législatives du 5 juillet. Cette décision doit notamment permettre à deux partis de droite, l'UFD et le FDU, d'obtenir ensemble des élus, alors que cette coalition n'aurait pas pu passer la barre des 8%, selon les sondages. Ces partis sont de potentiels alliés du parti d'opposition GERB du maire de Sofia Boïko Borisov, en tête dans les sondages pour les prochaines législatives et pour les élections européennes du 7 juin.

Lire la suite

Espagne

Relance

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le chef du gouvernement espganol, José Luis Rodriguez Zapatero, a présenté le 12 mai, au cours du "débat sur l'état de la nation", les nouvelles mesures pour lutter contre la crise économique et financière. Dans le secteur immobilier, les allègements fiscaux sur certains prêts immobiliers vont être progressivement supprimés à partir de 2011. Une prime à la casse de 2 000 € en faveur de l'industrie automobile aété annoncée. Il veut créer un fonds de 20 milliards € pour le développement durable, composé de crédits publics et privés qui financeront des projets concentrés sur les énergies renouvelables, les technologies et les infrastructures. L'industrie touristique espagnole va bénéficier d'un programme de soutien de 600 millions €. Enfin, le gouvernement espagnol va réduire ses dépenses de fonctionnement de 2,5 milliards € en 2009.

Lire la suite

Finlande

Suède

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le 14 mai, les gouvernements suédois et finlandais se sont réunis à Hämeenlina en Finlande. Cette rencontre est historique : c'est la première fois que les deux pays organisent une réunion conjointe. Cette réunion se déroulait dans le cadre de la commémoration de l'année 1809, date à laquelle la Finlande s'est séparée de la Suède. Durant cette réunion, des thèmes tels que la prochaine présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne, la coopération en matière d'éducation supérieure et les projets relatifs à la mer Baltique, ont été abordés.

Lire la suite

France

Franco-allemand

1 janvier 1970

france.jpg
Le jury du Prix franco-allemand de journalisme, réuni à Paris les 12 et 13 mai, a désigné les lauréats de l'édition 2009. Il s'agit de Jeff Wittenberg (Télévision), Clarisse Cossais (Radio), Alex Rühle (Presse écrite), l'édition allemande du site Internet "Le petit Journal" (Internet), Maria Wimmer (Prix des jeunes talents) et Simone Veil (Grand Prix franco-allemand du journalisme). Doté d'une valeur totale de 28 000 €, le Prix franco-allemand de journalisme récompense des productions françaises et allemandes qui contribuent à une meilleure compréhension du pays voisin. Il sera remis aux lauréats le 29 juin à Paris.

Lire la suite

Espace

1 janvier 1970

Le 14 mai, les satellites Planck et Herschel ont été lancés ensemble à 15h12 heure d'Europe continentale, par un lanceur Ariane 5 depuis la base spatiale de l'ESA de Kourou en Guyane française. Les deux satellites sont désormais intégrés au lanceur : le composite obtenu mesure près de 11 m de haut et 4,5 m de diamètre, pour un poids d'environ 5,7 tonnes.

Lire la suite

Hongrie

Budget

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le Parlement hongrois a voté le 11 mai un budget comportant une série d'augmentations d'impôts, dont une hausse de la TVA de 20 à 25%, ainsi qu'une diminution des retraites, conformément au programme d'austérité voulu par le nouveau Premier ministre Gordon Bajnai. Ce budget, voté par 201 voix contre 166, vise à faire revenir le déficit public hongrois sous les 3% du PIB tout en relançant l'économie. Gordon Bajnai avait posé l'adoption de ces mesures comme condition pour accepter le poste.

Lire la suite

Irlande

Criminalité

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le gouvernement irlandais a adopté le 12 mai une nouvelle législation pour lutter contre la criminalité organisée. Les mesures visent notamment à durcir les sentences, à créer de nouvelles restrictions de libération sous caution et à autoriser la police à prolonger la garde à vue des suspects afin de les interroger.

Lire la suite

Italie

Immigration

1 janvier 1970

italie.jpg
Les députés italiens ont adopté le 14 mai sous la pression de l'extrême-droite une loi controversée sur la sécurité intérieure et l'immigration qui va placer l'Italie parmi les pays les plus sévères en Europe dans la lutte contre l'immigration clandestine. Le vote a été acquis par 297 voix, contre 255 et 3 abstentions. La loi crée un délit "d'immigration et de séjour" clandestins, puni d'une amende de 5 à 10 000 € et rend possible la dénonciation à la justice de tout immigrant en situation irrégulière. Elle porte de deux à six mois la durée de rétention des immigrants dans les centres d'identification et d'accueil.

Lire la suite

Luxembourg

Parité

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le 13 mai, Marie-Josée Jacobs, ministre luxembourgeoise de l'Égalité des chances, a présenté le premier bilan du plan d'action national d'égalité des femmes et des hommes. Entré en vigueur en 2006, ce plan contient une méthode de travail et édicte un catalogue de 12 mesures de la plateforme de Pékin destinées à renforcer l'égalité entre hommes et femmes dans les vies économique, sociale et culturelle. Des 97 mesures qui ont été prises dans le cadre du plan d'action national, 81% ont été transposées ou sont en cours de transposition. Le rapport d'évaluation, rédigé par un organisme externe, épingle les failles et expose les atouts du plan d'action national.

Lire la suite

Portugal

Eurojust

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le ministère public portugais a annoncé le 12 mai l'ouverture d'une "procédure disciplinaire" à l'encontre du Président d'Eurojust,le Portugais José Luis Lopes da Mota. Le ministère public le suspecte d'avoir exercé des pressions dans une affaire présumée de corruption impliquant le Premier ministre José Socrates. Le Premier ministre portugais, alors ministre de l'environnement, a été soupçonné de corruption et de favoritisme dans l'attribution du permis de construire pour l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe appelé Freeport. En mars dernier, deux magistrats avaient déjà reproché au président d'Eurojust d'avoir fait pression sur eux pour qu'ils classent rapidement leur enquête, susceptible de nuire au Premier ministre portugais à quelques mois des élections législatives prévues à l'automne. Dès le 12 mai, le principal parti d'opposition, le Parti social-démocrate, a réagi en affirmant que "M. Lopes da Mota n'était plus en condition de rester à la tête d'Eurojust".

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Criminalité

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le gouvernement britannique a dévoilé le 12 mai sa nouvelle stratégie de lutte contre la criminalité, qui identifie les défis auxquels le Royaume-Uni doit faire face et comment il peut les relever. Les quatre principaux domaines de cette stratégie sont : le vol et le cambriolage, la criminalité organisée, la réforme de la police et les tribunaux. Lors d'une conférence organisée par le Partenariat pour la baisse de la criminalité et des troubles, le Premier ministre Gordon Brown a appelé les autorités locales et la police à accorder la priorité à la lutte contre la criminalité, les comportements asociaux et la peur dans les communautés.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Le 13 mai, le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est entretenu avec des chefs d'entreprises et de jeunes apprentis alors que le gouvernement lançait un Fonds pour les emplois d'avenir, doté de 1 milliard £ et destiné à créer des emplois pour les jeunes. La création de ces emplois est considérée comme la priorité de Gordon Brown qui a appelé les entreprises sociales à demander des subventions publiques afin de créer au moins 15 000 emplois.

Lire la suite

Scandale

1 janvier 1970

Le parti travailliste britannique a annoncé le 16 mai avoir suspendu temporairement, dans l'attente des conclusions d'une enquête, un nouveau député David Chaytor, touché par le scandale sur les notes de frais excessives des parlementaires. La même sanction avait été imposée le 15 mai à un autre député et ancien ministre travailliste Elliot Morley. Le Labour du Premier ministre britannique Gordon Brown comme l'opposition conservatrice (Tories) de David Cameron risquent de subir le contrecoup du scandale des notes de frais aux prochaines élections européennes, selon un sondage publié le 15 mai. Les intentions de vote en faveur des Tories pour le scrutin du 4 juin ont chuté de 9 points en une semaine, de 37% à 28%, tandis que le parti travailliste de Gordon Brown a reculé de 3 points, de 22% à 19%, selon le sondage YouGov mené sur 1 814 adultes et paru dans le tabloïde "The Sun".

Lire la suite -autre lien

Slovénie

France

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le Premier ministre français François Fillon a effectué, le 11 mai, sa première visite officielle en Slovénie et a été accueilli par son homologue slovène Borut Pahor. Ils ont abordé la crise économique et financière mondiale et les relations franco-slovènes. Ils ont tous deux exprimé leur désir d'une ratification rapide du traité de Lisbonne afin de permettre à l'Union d'agir plus efficacement pour faire face aux difficultés liées à la crise. Ils ont évoqué le conflit frontalier opposant la Slovénie à la Croatie. Le Premier ministre français a souligné que la France ne prendrait pas parti dans ce conflit mais qu'il espérait qu'un consensus serait trouvé.

Lire la suite -autre lien

Croatie

Gaz

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le 13 mai, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé à la Croatie un prêt de 70 millions €. Cette somme sera investie dans des infrastructures gazières pour permettre au pays d'améliorer son indépendance énergétique.

Lire la suite -autre lien

Moldavie

Parlement

1 janvier 1970

moldavie.jpg
Le président moldave sortant Volodimir Voronine a été élu, le 12 mai, par le Parlement président du parlement. Des élections législatives ont eu lieu le 5 avril, entachées par des accusations de fraudes et des troubles politiques importants. Cette désignation est perçue comme violant la séparation des pouvoirs. L'enjeu est à présent l'élection du président moldave par le Parlement, prévue le 20 mai prochain : le Parti communiste ne détient que 60 sièges contre 41 pour les trois partis d'opposition, alors que 61 voix sont nécessaires pour cette élection. Volodimir Voronine ne pouvait être réélu président, ayant déjà effectué deux mandats.

Lire la suite

Suisse

Schengen

1 janvier 1970

suisse.jpg
Le 17 mai, les Suisses étaient appelés à s'exprimer sur deux questions : l'introduction de passeports contenant des données biométriques et l'ancrage de la médecine complémentaire dans la Constitution. Selon les résultats finaux officiels provisoires, ils ont plébiscité à 67% les médecines complémentaires et adopté de justesse, avec 50,1% des voix, le passeport biométrique. La participation a été faible, seuls 38% des électeurs se sont déplacés.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine

Élection

1 janvier 1970

ukraine.jpg
La Cour constitutionnelle ukrainienne a estimé que le vote du Parlement ukrainien du 1er avril dernier, fixant la date de la prochaine élection présidentielle au 25 octobre 2009, était anticonstitutionnel. Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko s'était opposé à cette date et avait contesté ce vote, préférant fixer l'élection au 17 janvier 2010. Un vote parlementaire est néanmoins nécessaire pour fixer la date de l'élection. Le conflit juridique porte sur l'interprétation divergente des dispositions constitutionnelles du fait de la prise de fonction du président ukrainien en janvier 2005, soit à une date antérieure à l'entrée en vigueur, en janvier 2006, des changements constitutionnels mis en place après la "Révolution orange". Il s'agit de déterminer si l'élection présidentielle doit soit avoir lieu 5 ans après la prise de fonction du président, (soit en janvier 2010) ou au mois d'octobre avant la 5ème année de mandat du président.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Conseil de l'Europe

Géorgie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 15 mai, le Conseil de l'Europe a publié un rapport sur la situation en Géorgie de Thomas Hammarberg qui souligne la nécessité de mettre en œuvre l'intégralité des six principes visant à protéger les droits de l'Homme : le droit au retour, l'aide aux personnes déplacées, le déminage, le rétablissement d'un sentiment de sécurité dans la population, la protection et de l'échange de prisonniers, ainsi que la prévention des enlèvements et, enfin, le libre accès de l'aide humanitaire aux zones touchées par le conflit. Le rapport s'attache à certains problèmes concernant les droits de l'Homme en Abkhazie. Tous les interlocuteurs ont insisté sur la nécessité de maintenir la présence internationale avec un mandat clair à même de garantir la sécurité et la protection de la population. La présence de l'ONU dans la région devrait être prolongée au-delà du 15 juin.

Lire la suite

CEDH

1 janvier 1970

La réunion ministérielle des 47 pays du Conseil de l'Europe s'est attelée, le 12 mai, à faciliter la tâche de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), victime de son succès avec près de 100.000 plaintes en attente. Le Comité des ministres a adopté à Madrid un protocole "14 bis" qui va faciliter le traitement des plaintes arrivant chaque jour à Strasbourg. Il prévoit qu'un juge unique puisse rejeter des plaintes manifestement irrecevables. Un comité de 3 juges, au lieu de 7 actuellement, traitera directement des affaires similaires à d'autres déjà jugées.

Lire la suite

OTAN

Saceur

1 janvier 1970

otan.jpg
L'Otan a annoncé le 12 mai la nomination de l'amiral américain James Stavridis au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), où il succèdera à son compatriote le général John Craddock.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 mai, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a reculé de 2% dans la zone euro et de 1,9% dans l'Union européenne en mars 2009 par rapport à février 2009. En février, la production industrielle avait baissé respectivement de 2,5% et 2,2%. En comparaison avec mars 2008, la production a enregistré une baisse de 20,2% dans la zone euro et de 18,8% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Investissements

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 mai, les investissements directs étrangers (IDE) de l'Union européenne dans les pays tiers ont été de 354 milliards € en 2008 contre 496 milliards en 2007, soit une diminution de 28%. Les IDE en provenance du reste du monde dans l'Union européenne sont passé de 400 milliards en 2007 à 173 milliards en 2007, soit une chute de 57%. Les flux d'IDE intra-Union européenne ont baissé de 42% par rapport à 2007. Alors que les IDE aux États-Unis, aux centres financiers offshore et au Canada ont enregistré un recul fort, les investissements ont augmenté en Suisse ainsi qu'en Russie. En 2008, le Luxembourg suivi par la France et le Royaume-Uni ont été les principaux investisseurs dans des pays tiers.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 mai, le taux d'inflation annuel dans la zone euro en avril 2009 est resté stable à 0,6% par rapport à mars. L'année précédente, l'inflation avait été de 3,3%. L'inflation annuelle de l'Union européenne s'est élevée à 1,2% en avril 2009, contre 1,3 en mars. L'année précédente, elle avait été de 3,6%.

Lire la suite

Eurobaromètre

Élargissement

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon une étude Eurobaromètre sur l'élargissement de l'Union européenne, 92% des personnes interrogées estiment que l'adhésion des 12 nouveaux États membres, en 2004 et 2007, a augmenté les possibilités de se déplacer et de voyager librement en Europe. 75% pensent que l'élargissement a contribué à la croissance des économies des nouveaux Etats membres ainsi qu'à la consolidation des jeunes démocraties et au renforcement du rôle de l'Union européenne dans le monde. 62% pensent que l'UE a profité économiquement de l'élargissement. Interrogées sur les implications négatives de l'Europe à 27, respectivement 65% et 56% des personnes dénoncent le ralentissement du processus décisionnel et la perte des emplois dans leur propre pays. Quant aux futures adhésions, la majorité des sondés veut que l'on prenne en considération tant des questions économiques que des valeurs démocratiques.

Lire la suite

Publications

Portugal

1 janvier 1970

publications.jpg
Le numéro d'hiver 2008-2009 (n°48) de la revue Géoéconomie est consacré au Portugal. Les articles portent notamment sur les Portugais, pionniers de la mondialisation, sur l'évolution de la politique européenne du Portugal, sur les forces et faiblesses de ce pays et sur la diaspora portugaise.

Lire la suite

Europe/A-Z

1 janvier 1970

Werner Weidenfeld et Wolfgang Wessels publient la 11ème édition de leur ouvrage "Europa von A bis Z. Taschenbuch der europäischen Integration" (L'Europe de A à Z. Le livre de l'intégration européenne), disponible aux éditions Nomos.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Economie

1 janvier 1970

etudes.jpg
La délégation du Sénat pour la planification vient de publier un rapport d'information intitulé "La coordination des politiques économiques en Europe : surmonter le désordre économique en Europe", qui prolonge un rapport de décembre 2007 intitulé "Le malaise avant la crise ?". Les auteurs estiment qu'il est trop tard pour éviter la crise mais qu'il est désormais urgent pour l'Europe d'en tirer les leçons car la responsabilité des déséquilibres macroéconomiques et financiers en Europe ne peut plus être ignorée. La coordination des politiques économiques apparaît donc plus que jamais nécessaire pour parvenir à une croissance forte et équilibrée en Europe, profitable à tous.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) publie une étude de Jean-Marc Daniel intitulée "Reaktion auf die Krise: die Europäisierung der französischen Wirtschaftspolitik" (Réaction à la crise : l'européanisation de la politique économique de la France). Selon l'auteur, la France est moins touchée par la crise économique et financière que nombre de ses partenaires : le déficit budgétaire est de l'ordre de 5% du PIB, le nombre de chômeurs augmente moins rapidement que dans les autres pays et le système bancaire français apparaît, avec celui d'Italie, comme l'un des plus solides d'Europe.

Lire la suite

Culture

Cinéma

1 janvier 1970

culture.jpg
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire européen de l'audiovisuel le 11 mai, la production cinématographique a établi un nouveau record dans l'Union européenne en 2008. Avec un total de 1 145 longs métrages, 112 films de plus ont été produits par rapport à 2007. La part de marché des films européens a été de 28,4% du nombre total des entrées en salle dans l'Union européenne. Cette part élevée est avant tout due au succès de certains films nationaux.

Lire la suite

Prix/Musique

1 janvier 1970

Le chanteur britannique Peter Gabriel et le compositeur-chef d'orchestre vénézuélien Jose Antonio Abreu ont remporté le prix Polar Music 2009 pour leurs contributions dans le domaine musical, ont annoncé le 12 mai les organisateurs.

Lire la suite

Festival/Vienne

1 janvier 1970

Le festival des cultures "Wiener Festwochen" de Vienne se tient du 8 mai au 14 juin. Le programme prévoit deux opéras modernes, du hip-hop brésilien, du théâtre du Kosovo, mais aussi des classiques comme "Le Procès" de Kafka ou "Othello" de Shakespeare transposés au XXIe siècle.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°395- version du 18 mai 2009