La lettre38616 mars 2009

La Lettre

16 mars 2009

Fondation

Club Rhénan

1 janvier 1970

frs.jpg
Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, et Joachim Bitterlich, vice-président de Notre Europe, avec le soutien des fondations Konrad Adenauer et Robert Schuman, organisent la 4ème réunion du Club Rhénan le 18 mars à Berlin. Il s'agit d'une rencontre, sur invitation, entre des personnalités allemandes et françaises venant de tous les horizons de la société (politique, entreprises, recherche, médias, culture) afin de renforcer la coopération entre les deux pays. Cette réunion est consacrée à la crise économique et financière et aux relations transatlantiques.

Lire la suite

Election/Slovaquie

1 janvier 1970

Les Slovaques sont appelés aux urnes le 21 mars prochain pour le 1er tour de l'élection présidentielle. Si aucun candidat ne s'impose en recueillant la majorité absolue (avec une participation supérieure à la moitié des inscrits), un 2e tour aura lieu le 4 avril. Sept personnes sont candidates : Ivan Gasparovic, président sortant, (SMER-SD) ; Iveta Radicova (SDKU) ; Milan Melnik (LU-HZDS); Frantisek Miklosko (KDS) ; Dagmar Bollova(KSS) ; Zuzana Martinakova(SF) et Milan Sidor(KSS). Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'agence MVK, Ivan Gasparovic échouerait de peu à s'imposer dès le 1er tour, il recueillerait 48,6% des suffrages devant Iveta Radicova 33,3%. Zuzana Martinakova recueillerait 7,1% des suffrages ; Frantisek Miklosko, 5,5% ; Dagmar Bollova, 2,7% ; Milan Melnik, 2,1% et Milan Sidor, 0,7%. Seules 37,7% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter le 21 mars. La participation reste donc un enjeu crucial.

Lire la suite

Election/Macédoine

1 janvier 1970

1,79 million d'électeurs sont appelés aux urnes le 22 mars pour le 1er tour de l'élection présidentielle en Macédoine. 7 candidats sont en lice. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages, les électeurs se prononceront lors d'un 2e tour le 5 avril. Le Chef de l'Etat sortant, Branko Crvenkovski (Union sociale-démocrate, SDSM), a choisi de ne pas se représenter. Selon l'enquête d'opinion réalisée par l'Institut de la démocratie au début du mois de mars, Gjorgji Ivanov (VMRO-DPMNE) devrait arriver en tête lors du 1er tour avec 25,5% des suffrages. Il devancerait Ljubomir Frckoski (SDSM) qui recueillerait 12,1% des voix, Imer Selmani (DR) 11,7%, Ljube Boskovski (indépendant)8,8%, Agron Buxhaku (DUI-BDI) 4,8%, Nano Ruzin (LDP) 3,6% et Mirushe Hoxha (PDA-PDSh) 1,5%. 17,7% des personnes interrogées se disent toujours indécises.

Lire la suite

Eau

1 janvier 1970

A l'occasion du 5e forum mondial de l'eau du 16 au 22 mars à Istanbul, la Fondation publie une étude d'Antoine Frérot sur "L'Union européenne face au défi de la rareté de l'eau".

Lire la suite

Crise financière

Roumanie

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 11 mars, le ministre roumain des Finances, George Pogea, a confirmé l'ouverture des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt devant aider le pays à surmonter la crise économique. Cette confirmation vient après un discours du Président roumain, Traian Basescu, devant le Parlement le 9 mars. Une mission du FMI, avec à sa tête Jeffrey Franks, est en visite à Bucarest, du 11 au 25 mars, continuant ainsi à évaluer la situation macro-économique de la Roumanie. "Le montant de ce prêt est en cours d'évaluation", a précisé le ministère roumain des Finances; des chiffres allant de 5 à 20 milliards € ont été évoqués ces derniers jours par les analystes. L'Union européenne a également annoncé être "disposée à aider la Roumanie".

Lire la suite -autre lien

Belgique

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par la Banque nationale de Belgique le 11 mars, l'économie belge s'est contractée de 1,7% au 4e trimestre. L'évolution de la valeur ajoutée a ralenti dans toutes les branches d'activité, de façon relativement modérée dans les services (1,7%, contre 2,5% l'année précédente), et nettement plus marquée dans la construction, où elle a atteint 1,3% après s'être accrue de 3,5% en 2007. Dans l'industrie, la valeur ajoutée a même diminué de 0,6%, alors qu'elle avait encore progressé de 2,5 points un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année 2008, la croissance en volume du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1%.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

Dans une vidéo-podcast, la Chancelière allemande, Angela Merkel, rappelle qu'en cette période de crise économique, les entreprises doivent continuer à investir dans la recherche et développement (R&D) pour mieux préparer l'avenir et que l'innovation doit rester un élement central de leur fuuture stratégie afin d'être mieux armée dans la sortie de crise.

Lire la suite

Slovénie

1 janvier 1970

L'économie slovène a été frappée de plein fouet par la crise économique mondiale au 4e trimestre 2008, subissant un recul de 4,1% par rapport au 3e trimestre, au cours duquel son produit intérieur brut (PIB) avait encore progressé de 0,8%. Contrairement à la majorité des autres pays européens, la Slovénie ne se trouve pas encore officiellement en récession.

Lire la suite

Slovaquie

1 janvier 1970

La production industrielle en Slovaquie a accusé une chute de 27% en janvier sur un an, son plus mauvais chiffre sur la décennie dans un contexte de crise économique internationale, rapporte le bureau national des statistiques (SUSR) de Bratislava. Pour un millier d'entreprises locales, le mois de janvier a surtout été marqué par 20 jours d'arrêt de production du fait de l'état d'urgence énergétique déclaré à cause de la suspension des livraisons de gaz russe pendant le récent conflit commercial entre Moscou et Kiev.

Lire la suite

Suisse

1 janvier 1970

Selon un rapport du 9 mars, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la récession devrait "s'accélérer" en Suisse en 2009 avec un recul du Produit intérieur brut de plus de 2%". Cette première prévision du FMI est plus pessimiste que celle des autorités suisses qui tablent sur un recul du PIB de 0,8% après une croissance de 1,6% en 2008. Compte tenu de la fragilité des marchés internationaux, le FMI craint de nouvelles turbulences dans le secteur financier helvétique qui représente près de 30% de la gestion de fortune mondiale.

Lire la suite

Irlande

1 janvier 1970

Le gouverneur de la Banque centrale irlandaise, John Hurley, a annoncé le 10 mars que le Produit intérieur brut (PIB) irlandais allait sans doute baisser de plus de 6% en 2009. Le taux de chômage pourrait atteindre plus de 11% en moyenne sur l'année. Déjà le 29 janvier, la Banque centrale avait fortement abaissé ses prévisions en annonçant qu'elle tablait sur une contraction de 4% du PIB du pays en 2009. En octobre, elle n'anticipait encore qu'un recul du PIB de 0,9%. Le taux de chômage, qui n'avait pas dépassé 4,6% en moyenne annuelle de 2003 à 2007, a commencé par s'élever à 6,4% en 2008, et il a bondi à 9,6% et 10,4% en janvier et février 2009.

Lire la suite

Secret bancaire

1 janvier 1970

Sous la pression de la France et de l'Allemagne, et avant la réunion des ministres des finances du G20 le 14 mars, 3 Etats membres de l'Union européenne, l'Autriche, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que la Confédération helvétique, les principautés d'Andorre et du Liechtenstein, ont fait part de leur volonté de sortir de la liste des paradis fiscaux et de se ranger derrière les normes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière d'entraide administrative pour promouvoir la transparence et l'échange de renseignements fiscaux.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

FMI

1 janvier 1970

Lors d'une conférence le 10 mars à Dar es Salam (Tanzanie), le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a déclaré que la croissance mondiale pourrait être négative en 2009 pour la première fois depuis 60 ans. Le FMI s'attend à ce que la croissance mondiale ralentisse pour s'établir au-dessous de zéro cette année.

Lire la suite

BEI

1 janvier 1970

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé 3 milliards € de prêts au secteur automobile en Europe. La BEI précise qu'elle devrait prêter 2,8 milliards supplémentaires d'ici mai. Le secteur automobile, un des premiers employeurs européens, devrait ainsi être à même de développer des technologies plus respectueuses de l'environnement.

Lire la suite

G20

1 janvier 1970

Le 14 mars, la Chancelière allemande Angela Merkel a rendu visite au Premier ministre britannique, Gordon Brown avec laquelle elle s'est entretenue sur le prochain Sommet G 20 qui aura lieu le 2 avril à Londres. Dans une conférence de presse commune, les deux chefs de gouvernements européens se sont montrés confiants dans la réussite du G 20. Les ministres des finances du G20 réunis le 14 mars ont aplani leurs différences et indiqué que leurs résolutions allaient dans le même sens. Ils se sont engagés à lutter énergiquement contre la récession, à remettre sur pied le système financier et à proposer de nouvelles régulations. Les avancées concrètes seront toutefois annoncées seulement lors du sommet le 2 avril.

Lire la suite -autre lien -autre lien

République tchèque

1 janvier 1970

Le ministre tchèque des Finances, Miroslav Kalousek, a estimé le 15 mars que la République tchèque risquait d'afficher une baisse du PIB de 2% en fin de l'exercice 2009, chiffre plus pessimiste que des prévisions précédentes. En janvier, il tablait encore sur une hausse de 1,4% du PIB en 2009, chiffre déjà considérablement revu à la baisse par rapport à sa prévision d'octobre (+3,7%). La banque centrale (CNB) prévoit une baisse du PIB de 0,3% en 2009.

Lire la suite

Présidence

Macédoine

1 janvier 1970

elections.jpg
Mirek Topolánek, Premier ministre tchèque et président en exercice du Conseil de l'UE, a exprimé, le 11 mars lors de sa visite en Macédoine, son soutien à l'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans occidentaux. Outre l'élargissement, les discussions ont porté sur le soutien de l'adhésion à l'OTAN, la libéralisation du régime en matière de visas, les impacts de la crise financière et économique mondiale et la sécurité énergétique. Mirek Topolánek a apprécié le rôle des soldats de Macédoine en Afghanistan et en Irak dont l'activité démontre que l'état de préparation de l'adhésion de ce pays à l'OTAN est bien avancé.

Lire la suite

OTAN

1 janvier 1970

Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolánek, accompagné du vice-Premier ministre chargé des Affaires européennes, Alexandre Vondra, et du ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, a reçu le 13 mars le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer. Ils ont reconnu que le 60e anniversaire de l'OTAN et le 10e anniversaire de l'adhésion de la République tchèque à cette organisation sont la preuve que l'OTAN remplit toujours sa mission consistant à assurer la sécurité de ses États-membres. Les États membres de l'OTAN discuteront au plus haut niveau des tâches à l'échelle mondiale et de la future orientation de l'Alliance les 3 et 4 avril à Strasbourg et à Kehl.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens de la Défense, réunis les 12 et 13 mars, se sont penchés sur les questions du développement des capacités militaires de l'UE, de la coopération de l'UE avec ses partenaires stratégiques dans le domaine de la sécurité, avec l'OTAN, l'ONU et l'Union africaine. L'une des priorités de la présidence tchèque est de renforcer les capacités des hélicoptères de transport. Les discussions ont porté sur la création d'une flotte européenne de transport aérien (EATF), qui représente une initiative majeure dans le domaine du transport aérien stratégique. Ils ont réfléchi au programme éducatif des séjours d'échange, inspiré par le programme ERASMUS, qui représente une autre priorité de la présidence tchèque dans le cadre de la politique de sécurité et de défense de l'Union européenne.

Lire la suite

Parlement

Téléphonie

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 9 mars, les eurodéputés ont fixé le prix maximal des SMS envoyés depuis l'étranger à 0,11 €, ce qui constitue une première étape vers une réglementation européenne. Ils estiment également que les utilisateurs de téléphones portables ne devraient pas payer plus de 0,40 € par minute (TVA non-comprise) pour les appels passés depuis l'étranger dès juillet 2010. Par ailleurs, recevoir un appel lorsqu'ils se trouvent à l'étranger ne devrait pas coûter aux consommateurs plus de 0,16 € par minute (TVA non comprise).

Lire la suite

Sécurité maritime

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté, le 10 mars en 3e lecture, 8 textes législatifs du paquet "Erika III", qui permettront d'améliorer la sécurité des navires et les mesures prises en cas d'accident. L'objectif est de protéger les côtes européennes des catastrophes maritimes et d'améliorer la sécurité des passagers comme des membres de l'équipage.

Lire la suite

Budget

1 janvier 1970

Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, a ouvert la session plénière, le 9 mars, consacrée à la définition des lignes directrices du budget 2010 de l'Union européenne. Selon le rapport de László Surján (PPE-DE, HU), adopté par 537 voix, contre 73 voix et 59 abstentions, le budget devra se concentrer sur la "crise économique, l'incertitude énergétique, le changement climatique, l'immigration illégale, les crimes et le terrorisme". L'objectif essentiel du budget 2010 est de donner la priorité aux citoyens européens et d'améliorer leur sécurité, ce qui exige d'accorder une attention particulière à la crise économico-financière et à ses incidences sur la croissance, la compétitivité, l'emploi et la cohésion.

Lire la suite

Elargissement

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté une résolution, le 12 mars, sur les avancées démocratiques en Turquie réalisées en 2008, dans laquelle ils dénoncent l'insuffisance des réformes et pointent la non-résolution du conflit avec Chypre, ainsi que la question Kurde. Ils se félicitent, en revanche, des avancées de la Croatie vers l'adhésion à l'Union européenne et réitère son soutien à l'adhésion de la Macédoine.

Lire la suite

Economie

1 janvier 1970

Le rapport d'Elisa Ferreira (PSE, PT), adopté par 526 voix, contre 105 et 22 abstentions, rappelle que les plans nationaux de sauvetage de l'économie peuvent affecter la compétitivité mondiale de l'Europe s'ils ne sont pas bien coordonnés au niveau européen. Les députés européens recommandent que soient adoptées des mesures d'urgence appropriées afin de soutenir l'activité sur le marché du travail et l'inclusion sociale. Ils veulent garantir l'accès au crédit des particuliers et des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises. Ce rapport constitue la principale réaction politique des députés au plan de relance de la Commission. Par ailleurs, le rapport de Jan Andersson (PSE, SV) adopté par 609 voix, contre 60 voix et 27 abstentions, demande à la Commission de traiter la question de l'emploi en priorité en présentant des propositions au Conseil européen des 19 et 20 mars pour une initiative européenne pour l'emploi, avec une action coordonnée des États membres pour sauvegarder l'emploi et en créer de nouveaux.

Lire la suite

Pollution

1 janvier 1970

Les députés européens ont approuvé le rapport de Holger Krahmer (ADLE, DE), par 402 voix, contre 189 et 54 abstentions, visant à moderniser et durcir les règles sur les émissions polluantes d'origine industrielle. Par ailleurs, ils ont approuvé le rapport d'Andreas Schwab (PPE-DE, DE), par 610 voix, contre 34 voix et 20 abstentions, sur l'instauration de nouveaux critères pour l'immatriculation, la vente et l'usage des voitures afin d'améliorer la sécurité sur les routes et de mieux protéger l'environnement. Enfin, les députés ont adpoté le rapport de Georg Jarzembowski (PPE-DE, DE), par 452 voix, contre 108 et 134 abstentions, sur l'écologisation de tous les modes de transport. Ils préconisent notamment que les redevances frappant les véhicules de transport lourds devraient être basées sur la pollution atmosphérique et sonore qu'ils génèrent et les congestions du trafic qu'ils provoquent. La directive Eurovignette autorise les Etats membres à lever des taxes pour que les transporteurs payent le "vrai coût" du transport.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Entreprise

1 janvier 1970

Les députés européens ont apporté des modifications au projet de statut de la société privée européenne (SPE). Par 578 voix pour, contre 72, ils ont adopté le rapport de Klaus Heiner Lehne (PPE-DE, DE) qui souhaite que les dispositions pour créer une société relevant du droit communautaire " soient attrayantes pour les petites et moyennes entreprises" tout en stipulant qu'une société doit, pour pouvoir bénéficier du statut de SPE, comporter dans son activité une dimension transfrontalière. Une dimension transfrontalière peut signifier, par exemple, compter des membres fondateurs dans différents pays, avoir un objet social couvrant plus d'un Etat membre ou encore des filiales dans plusieurs pays.

Lire la suite

Commission

Environnement

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commissaire européenne à la politique régionale, Danuta Hübner, a annoncé le 9 mars que 105 milliards € seraient investis dans "l'économie verte" par la politique européenne de cohésion. Ce financement, qui représente plus de 30% du budget de la politique régionale pour 2007-2013, constitue un bon tremplin pour l'emploi et une bouffée d'oxygène pour les régions et les municipalités qui s'efforcent de maintenir l'Europe à la pointe des technologies vertes. 54 milliards € sont destinés à aider les États membres à se conformer à la législation européenne. L'amélioration de la gestion de l'eau et des déchets représente 28 milliards €.

Lire la suite

TIC

1 janvier 1970

Dans le cadre de ses efforts visant à lutter contre le changement climatique et à stimuler la relance économique, la Commission européenne a encouragé le 12 mars les États membres et le secteur privé à recourir aux technologies de l'information et des communications (TIC) afin d'améliorer le rendement énergétique. Ces technologies devraient permettre une réduction allant jusqu'à 15% des émissions totales de carbone en Europe d'ici 2020. Par ailleurs, la Commission préconise de doubler le financement de la recherche et de l'innovation dans le domaine des TIC. Actuellement, l'UE détient 34 % du marché mondial des TIC, et la valeur de cette part s'accroît de 4 % par an. Cependant, en raison de la fragmentation du marché et des efforts de recherche, la valeur ajoutée produite par le secteur des TIC de l'UE ne représente que 23 % du total. Elle invite donc les États membres et les entreprises du secteur à mettre leurs ressources en commun et à intensifier leur collaboration dans ce domaine.

Lire la suite -autre lien

Dassault

1 janvier 1970

Le 10 mars, la Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement sur les concentrations, le projet d'acquisition de contrôle conjoint sur Thales par Dassault Aviation et TSA. Dassault avait racheté 21% des actions Thales détenues par Alcatel-Lucent pour 1,6 milliard €. Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci. Dassault attend désormais le verdict des autorités de la concurrence des principaux pays dans lesquels opère Thales, Etats-Unis et Royaume-Uni en tête, ce qui pourrait durer jusqu'en avril.

Lire la suite

Dexia

1 janvier 1970

Une enquête a été ouverte le 13 mars par la Commission européenne pour s'assurer que la restructuration de Dexia va bien permettre de "restaurer sa viabilité". La commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, rappelle que "la Commission a l'obligation de vérifier que les aides très importantes apportées à Dexia s'accompagnent de projets réalistes pour remédier aux problèmes qui ont conduit à la situation actuelle". "Les plans qui ont été présentés à la Commission ne permettent pas de conclure positivement à ce stade". Le plan de sauvetage de Dexia prévoit une recapitalisation de 6,5 milliards € et une garantie pouvant monter jusqu'à 150 milliards €, octroyés à la fois par les autorités belge et française.

Lire la suite

Conseil

Economie/finances

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 10 mars, les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont adopté "le Document exposant les questions clés dans les domaines économique et financier pour l'année 2009". Ils ont préparé la rencontre des ministres des Finances des pays du G20 le 14 mars à Londres, et ont défini les priorités de l'UE quant à la coordination internationale des politiques macroéconomiques. Les 27 ministres ont également adopté un accord sur l'application des taux de TVA réduits sur un certain nombre de services, comme les services à la personne, les petits services de réparation, les services de ménage à domicile, les salons de coiffure, les services de restauration ainsi que pour les travaux de réparation et de restauration des constructions à usage d'habitation. Actuellement, le taux minimum de TVA dans l'Union européenne est de 15%.

Lire la suite -autre lien

Emploi

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Emploi ont débattu, le 9 mars, de la crise financière et économique et de ses effets sur l'emploi. Ils ont souligné l'importance des initiatives européennes comme la législation en matière de coordination des systèmes de protection sociale, le système Eures ou encore le Cadre européen de certifications. Les ministres ont appelé à éviter les plans de retraite anticipée dans les entreprises. Ils ont approuvé les Rapports conjoints sur l'emploi et sur la protection sociale. Enfin, ils ont adopté des conclusions sur "Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux: anticiper et faire coïncider les compétences requises et les besoins du marché du travail" ainsi que sur "la mobilité professionnelle et géographique de la main-d'oeuvre et la libre circulation des travailleurs dans l'Union européenne".

Lire la suite

Eurogroupe

1 janvier 1970

Le 10 mars, les 16 ministres des Finances de la zone euro se sont prononcés en faveur d'une "stratégie de sortie de la détérioration de la situation de nos finances publiques". Des précisions concernant cette "stratégie de sortie" devraient être définies au cours du 1er semestre 2009. Le Président de l'Eurogroupe, Jean Claude Juncker, s'est déclaré contre "un élargissement tous azimuts de la zone euro" ; selon lui, "l'heure n'est pas venue pour lancer un nouveau débat sur la définition des critères d'adhésion à la zone euro ou sur une nouvelle interprétation des critères qui sont les nôtres".

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

L'ambassadeur d'Autriche en Slovénie, Valentin Inzko, a été nommé le 11 mars représentant spécial de l'Union européenne pour la Bosnie-Herzégovine.

Lire la suite

EUFOR/Tchad

1 janvier 1970

L'Eufor, force européenne déployée pendant un an au Tchad et en Centrafrique, a passé le 15 mars le relais à la Mission des Nations Unies (Minurcat) sur un bilan satisfaisant tant sur le plan opérationnel que politique. Vingt-six pays (23 de l'Union européenne, la Russie, l'Albanie et la Croatie) ont envoyé 3.200 soldats sur le terrain pour apporter la sécurité notamment à 190.000 déplacés Tchadiens et 260.000 réfugiés du Darfour voisin contre les milices Janjawids.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Cour de Justice

Avion

1 janvier 1970

cjue.jpg
En 2002, le Parlement et le Conseil ont adopté un règlement qui définissait notamment une liste d'articles interdits à bord d'un avion. La Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE) a été saisie de ce sujet et a conclu le 10 mars que le règlement ne pouvait avoir force obligatoire car il n'avait pas été publié au Journal officiel de l'Union européenne.

Lire la suite

Allemagne

Franco-allemand

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel a accueilli, le 12 mars, le président français Nicolas Sarkozy pour un conseil des ministres bilatéral qui visait à développer la coopération économique et à préparer le sommet du G20 le 2 avril. La France et l'Allemagne ont prôné "un mécanisme de sanctions" efficace contre les paradis fiscaux, et annoncé des "groupes de travail" sur l'énergie et l'automobile. Paris et Berlin ont promis d'appliquer le Pacte de stabilité et de croissance, et de poursuivre la consolidation de leurs finances publiques, selon une déclaration commune. Les deux pays ont jugé "crucial" que le traité européen de Lisbonne entre en vigueur avant la fin de l'année. La France et l'Allemagne ont l'intention de préparer une "initiative commune" avant la réunion du G20, dont le contenu sera rendu public "en temps voulu", a indiqué le président français Nicolas Sarkozy.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Fortis

1 janvier 1970

belgique.jpg
La holding belge Fortis, fortement ébranlée par la crise financière, a annoncé le 15 mars s'attendre à une perte totale record de 22,5 milliards € pour l'exercice 2008 et prévenu qu'elle ne verserait pas de dividende à ses actionnaires. Les résultats consolidés seront publiés le 31 mars. Ses pertes pour 2008 proviennent pour l'essentiel des activités bancaires, qui ont accusé une perte de 20 milliards € environ l'an dernier du fait de la crise financière et de la dépréciation massive d'actifs à son bilan. Ses activités bancaires ont été entre-temps cédées aux Pays-Bas pour la partie néerlandaise et à BNP Paribas pour la partie belge. Cette dernière vente, très contestée par une partie des actionnaires de la holding Fortis, doit encore recevoir leur aval lors d'une Assemblée générale en avril.

Lire la suite

Espagne

Serbie

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le président serbe Boris Tadic a effectué une visite de deux jours les 9 et 10 mars en Espagne. Lors d'une conférence de presse commune, le chef de gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s'est affiché comme le principal allié de la Serbie au sein de l'Union européenne, promettant de ne jamais reconnaître l'indépendance du Kosovo et d'appuyer fermement la candidature de Belgrade pour intégrer l'Union européenne. La Serbie a en effet l'intention de déposer une candidature d'adhésion à l'Union européenne en 2009. Les deux pays ont également signé un accord de coopération militaire.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Femmes

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le 7 mars, la présidente finlandaise, Tarja Halonen, est devenue la directrice du Council of Women World Leaders.

Lire la suite

France

OTAN

1 janvier 1970

france.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, a affirmé le 11 mars, en clôture d'une conférence sur "La France, la défense européenne et l'OTAN au 21ème siècle", organisée par la Fondation pour la Recherche Stratégique, sa volonté de faire revenir la France dans la structure militaire intégrée de l'OTAN. Il a déclaré que cette décision s'inscrivait dans la continuité des politiques menées par ses prédécesseurs, qu'elle ne remettait aucunement en cause l'indépendance de la France et qu'elle n'affaiblirait en rien la défense européenne.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Dans un rapport publié le 11 mars, le ministère français du travail présente les chiffres de l'emploi salarié au 4e trimestre 2008. Il s'est réduit de 0,6% par rapport au trimestre précédent, soit -106 800 postes. On note une baisse significative des emplois intérimaires avec une diminution de 13,3% (contre 3,5% de baisse au trimestre précédent) ainsi qu'une progression de l'emploi privé pour les secteurs principalement non marchands (hausse de 0,5% après 0,6% au trimestre précédent).

Lire la suite -autre lien

Irlande

Déflation

1 janvier 1970

irlande.jpg
Selon les chiffres communiqués le 12 mars par l'Office central des statistiques (CSO), les prix ont de nouveau reculé en Irlande de -1,7% sur un an au mois de février, pour le deuxième mois consécutif. En janvier, les prix irlandais avaient reculé de 0,1%, le premier recul annuel depuis 1960. Le rythme de baisse est très soutenu. Depuis octobre, les variations sur un an des prix ont ainsi été successivement de +4%, +2,5%, +1,1%, -0,1% et -1,7%.

Lire la suite

Lettonie

Gouvernement

1 janvier 1970

lettonie.jpg
La Saeima, parlement letton, a donné son approbation le 12 mars, par 67 voix contre 21, au gouvernement de Valdis Dombrovskis, appelé à gérer la crise économique sans précédent qui frappe ce pays de 2,3 millions d'habitants. Valdis Dombrovskis, 37 ans, ancien ministre des Finances et député européen, aura la difficile tâche de diriger le pays, menacé de "faillite", selon ses propres termes. Aussitôt après l'investiture de son gouvernement, il a déclaré à la presse qu'il souhaitait l'adoption par la Lettonie de la monnaie européenne en 2012, pour garantir sa stabilité économique.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Etats-Unis

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le 9 mars à Washington, lors de sa visite aux États-Unis, le ministre lituanien des Affaires étrangères Vygaudas Ušackas a rencontré la Secrétaire d'État Hillary Clinton pour discuter des relations bilatérales, de la sécurité et d'autres questions de politique internationale.

Lire la suite

Royaume-Uni

OTAN

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
La Chambre des Lords, et son Comité en charge des affaires européennes, ont appelé, le 11 mars, le gouvernement britannique à promouvoir la coopération entre l'UE et l'OTAN, le mois prochain à l'occasion du 60° anniversaire de l'Alliance atlantique.

Lire la suite

Suède

Environnement

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 11 mars, le gouvernement suédois a présenté son plan climat qualifié comme "le plus ambitieux" d'Europe. La Suède va au-delà des objectifs fixés par la Commission européenne l'an dernier en vue de réduire de 20% les émissions de CO2 dans l'Union européenne d'ici à 2020. Le plan européen prévoyait pour le pays nordique une diminution de 17% de ses émissions de CO2 d'ici à 2020, contre 40% désormais. La coalition de centre-droit compte atteindre ses objectifs en augmentant les taxes sur les automobiles pour les émissions polluantes, en les abaissant sur les voitures propres et en augmentant ses investissements dans des projets de compensation des émissions de CO2 dans les pays en développement.

Lire la suite

Russie

Hongrie

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 10 mars, lors de consultations intergouvernementales entre la Hongrie et la Russie, Gazprom et la Banque hongroise de développement ont signé un accord établissant une entreprise mixte qui va construire la section hongroise du gazoduc South Stream. Ce pipeline devrait passer par la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, l'Italie et la Grèce et apporter, dès 2013, le gaz russe et celui de l'Asie Centrale dans différents pays de l'Union européenne.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Cybercriminalité

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
A la suite d'une conférence organisée à Strasbourg les 10 et 11 mars, le Conseil de l'Europe a lancé le 12 mars la deuxième phase de son projet sur la cybercriminalité, qui s'étendra de mars 2009 à juin 2011. Il vise à faire appliquer la Convention sur la cybercriminalité au niveau international et devrait permettre d'adopter des mesures plus fermes en matière de protection des enfants et des données personnelles.

Lire la suite

Serbie

1 janvier 1970

Le 11 mars, Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, a publié un rapport sur sa visite en Serbie, où il constate que "malgré les progrès réalisés, des obstacles demeurent encore pour une mise en œuvre effective des normes des droits de l'Homme". Afin d'améliorer la situation des droits de l'Homme dans le pays, le Commissaire fait des recommandations pratiques concernant la justice, la lutte contre la discrimination, les militants des droits de l'Homme, le comportement de la police et les conditions de détention.

Lire la suite

Eurostat

Balance commerciale

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 mars, le compte des opérations courantes de l'Union européenne a enregistré un déficit de 21 milliards € au 4e trimestre 2008. En nette baisse par rapport au déficit de 60,8 milliards enregistré au 3e trimestre 2008, le déficit au 4e trimestre 2008 est néanmoins supérieur au déficit de 14,2 milliards au 4e trimestre 2007. En revanche, l'Union européenne enregistre un excédent de 23 milliards € pour la balance des services.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 mars, le coût horaire total de la main-d'œuvre dans la zone euro a augmenté à un rythme annuel de 3,8% en termes nominaux au 4e trimestre 2008, contre 4,2% au trimestre précédent. Dans l'Union européenne, la hausse annuelle a été de 4,6% au 4e trimestre 2008, contre 4,2% au trimestre précédent.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 mars, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,6% dans l'Union européenne en janvier 2009, par rapport à décembre 2008. En décembre, le commerce de détail avait baissé respectivement de 0,3% et 0,2%. En janvier 2009, par rapport à janvier 2008, l'indice des ventes a diminué de 2,2% dans la zone euro et de 1,2% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 mars, l'indice des prix à la production industrielle a baissé de 0,8% dans la zone euro et de 0,6% dans l'Union européenne en janvier 2009 par rapport à décembre 2008. En décembre 2008, les prix avaient diminué respectivement de 1,5% et 1,7%. En janvier 2009, comparé à janvier 2008, les prix à la production industrielle ont diminué de 0,5% dans la zone euro, mais ont augmenté de 0,2% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

BEI

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 9 mars lors d'une conférence de presse, le président de la Banque européenne d'Investissement, Philippe Maystadt, a présenté les activités de la BEI en 2008 ainsi que les perspectives et enjeux majeurs pour 2009. En 2008, la BEI a augmenté de plus de 42 % ses prêts en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), affichant ainsi clairement son engagement à fournir rapidement des moyens supplémentaires à l'économie européenne pour faire face à la crise actuelle. Tant en 2009 qu'en 2010, la BEI a annoncé qu'elle augmenterait son volume total de prêts de 30% (15 milliards €) par rapport aux années précédentes.

Lire la suite

Armes nucléaires

1 janvier 1970

Le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) a publié un rapport intitulé "Armes nucléaires de l'OTAN : fin de partie ou redéploiement" qui fait le point sur le stationnement des armes nucléaires américaines en Europe. L'arsenal a fortement diminué au cours des cinq dernières années pour des raisons politiques, économiques et stratégiques ; le rapport pose la question de la pérennité de ces armes nucléaires en Europe.

Lire la suite

Drogue

1 janvier 1970

Dix années de politiques mondiales de lutte anti-drogue ont échoué à enrayer même marginalement le fléau, estime un rapport de la Commission européenne présenté le 10 mars à Vienne. "Aucun élément ne fait apparaître une diminution du problème mondial de la drogue sur la période allant de 1998 à 2007", estime cette étude réalisée par une équipe d'experts internationaux indépendants. Sa publication coïncide avec l'ouverture le 11 mars à Vienne d'une réunion des 53 Etats membres de la Commission des stupéfiants de l'ONU, destinée à tirer le bilan de dix années de politiques mondiales anti-drogues lancées par l'Assemblée générale des Nations unies en 1998. Rompant avec le consensus régnant à l'époque, le rapport de la Commission européenne, commandé par le Commissaire à la Justice et à la Sécurité Jacques Barrot, livre un constat d'échec quasi-généralisé du tout-répressif.

Lire la suite -autre lien

France/Corruption

1 janvier 1970

Le 12 mars, le Groupe d'Etats contre la Corruption (GRECO) a publié son rapport d'évaluation du Troisième Cycle sur la France. Le rapport porte sur deux thèmes distincts : l'incrimination de la corruption et la transparence du financement des partis politiques. En ce qui concerne l'incrimination de la corruption, le GRECO reconnaît qu'à la suite des diverses modifications apportées aux incriminations de la corruption, les dernières datant de décembre 2007, la France dispose d'un cadre juridique élaboré qui lui permet de répondre dans une très large mesure aux exigences pertinentes de la Convention pénale sur la corruption et de son Protocole additionnel. Concernant la transparence du financement des partis politiques, le cadre juridique actuel est largement en accord avec les dispositions soumises à évaluation de la Recommandation Rec(2003)4 du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe sur les règles communes contre la corruption dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Publications

Italie

1 janvier 1970

publications.jpg
Le Centre pour l'étude des politiques européennes (CEPS) a publié une étude sur les mesures de sécurité adoptées par l'Italie en 2008 et leur impact sur la liberté de circulation dans le marché unique. Intitulé "Le paquet italien d'(in)sécurité : Sécurité versus Etat de Droit et Droits fondamentaux dans l'Union européenne", l'étude de Massimo Merlino analyse la nature, les objectifs et les implications de ces mesures sur le droit européen. Selon l'auteur, ces mesures sont en contradiction avec les principes du projet européen et des droits fondamentaux.

Lire la suite

Europe

1 janvier 1970

Les éditions Choiseul publient un ouvrage de Pierre Verluise intitulé "20 ans après la chute du mur, l'Europe recomposée". A travers de nombreux témoignages, l'auteur donne les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l'Europe du XXIème siècle. Cet ouvrage est préfacé par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Culture

Lille 3000

1 janvier 1970

culture.jpg
La seconde édition du festival Lille 3000 intitulée "l'Europe XXL" se tiendra du 14 mars au 12 juillet et revisitera les cultures de l'Europe élargie. Expositions, spectacles, nouveaux lieux de vie mettront à l'honneur des villes comme Varsovie, Moscou, Istanbul, Budapest, pour partir à la découverte de l'Europe pendant près de 4 mois.

Lire la suite

Exposition/Amsterdam

1 janvier 1970

Le Musée d'histoire d'Amsterdam consacre une exposition à l'opulence et la réussite économique d'Amsterdam au XVIIe siècle, le Siècle d'or. Quelque 70 œuvres sont exposées jusqu'au 9 août ; elles illustrent la capacité des peintres néerlandais de l'époque à s'approcher de la réalité de tous les jours.

Lire la suite

Musées/France

1 janvier 1970

Les 21 et 22 mars, le journal hebdomadaire français "Télérama" propose à ses lecteurs de profiter d'un Week-end au musée dans plus de 200 lieux d'arts en France. Chaque musée, centre d'art ou Frac proposera une entrée gratuite et des animations spécifiques dans le cadre du "Week-end Musées Télérama". Pour y avoir accès, il suffit de découper le Pass disponible uniquement dans les numéros de Télérama des 11 et 18 mars 2009 et valable pour 4 personnes.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°386- version du 16 mars 2009