La lettre37017 nov. 2008

La Lettre

17 novembre 2008

Fondation

Agriculture

1 janvier 1970

frs.jpg
A la veille du Conseil "Agriculture et Pêche" des 17 et 18 novembre, la Fondation Robert Schuman publie une étude de Nicolas-Jean Bréhon, intitulée "L'agriculture européenne à l'heure des choix : pourquoi croire à la PAC ?". Cette contribution au "bilan de santé" de la PAC est préfacée par Joseph Daul, président du groupe PPE/DE au Parlement européen.

Lire la suite

Etats-Unis

1 janvier 1970

Avec la présidence française de l'Union européenne (PFUE), le Centre d'études sur les Etats-Unis et l'Europe de la Brookings Institution à Washington organise une série de rencontres avec des personnalités françaises pour dresser le bilan de la PFUE, analyser son impact sur l'Europe et la manière dont le Non irlandais, la guerre russo-géorgienne et la crise financière ont été traitées. Jean-Dominique Giuliani s'exprimera, le 20 novembre, sur l'influence de Nicolas Sarkozy, sur l'évolution des priorités qu'il avait initialement fixées et sur l'éventuelle transformation de l'UE liée à cette présidence.

Lire la suite

Editorial

1 janvier 1970

Dans un éditorial publié sur son site, Jean-Dominique Giuliani analyse les résultats du sommet du G20 et met en perspective l'influence de l'Europe dans les décisions prises.

Lire la suite

Crise financière

Roumanie

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 13 novembre, le Premier ministre roumain, Calin Popescu Tariceanu, a annoncé la mise en application d'un programme anti-crise économique. Les effets de la crise "devront être diminués autant que possible. Il faudra nous concentrer sur les investissements, pour maintenir les emplois existants et en créer d'autres pour recevoir le personnel qui sera licencié", a t-il dit. Il a également affirmé que le rythme de croissance économique ne sera pas le même qu'en 2008. En effet, suite à la crise financière, la Roumanie a subi un grave ralentissement économique qui s'est manifesté par une augmentation du déficit budgétaire et du chômage, par l'affaiblissement de la monnaie, le leu, et la baisse des exportations et des investissements.

Lire la suite

Commission

1 janvier 1970

En réponse à la crise financière et pour rétablir la confiance sur les marchés, la Commission européenne a proposé, le 12 novembre, un projet de règlement sur les agences de notations. Ces agences évaluent les produits financiers et leurs notations sont ensuite utilisées par les différents acteurs du secteur financier. La proposition de règlement fixe des conditions auxquelles les agences pourront émettre des notations, l'objectif étant d'obtenir des agences plus de transparence, de limiter les risques de conflit d'intérêt et d'améliorer la qualité des notations. De plus, la proposition de règlement introduit une procédure d'enregistrement pour permettre aux autorités de surveillance européennes de contrôler les activités de ces agences. Cette proposition avait été demandée par les Conseils européens de juin et d'octobre 2008.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

L'Office allemand de statistiques a publié les chiffres de l'économie allemande pour le 3e trimestre 2008. Pour le 3e trimestre consécutif, le PIB a enregistré un recul (-0,5%) contre -1,4% au 1er trimestre et -0,4% au 2e trimestre, ce qui fait dire que l'Allemagne est entrée en récession. Alors que les importations ont augmenté, les exportations connaissent un léger déclin. Le Conseil allemand des experts économiques a publié ses prévisions de croissance. Le PIB devrait connaître une croissance de 1,7% en 2008 et de 0% en 2009. L'inflation devrait être de 2,8% cette année et de 2,1% en 2009. En revanche, le nombre de chômeurs devrait passer de 3,27 à 3,3 millions. Une augmentation de la consommation, liée à la relative stabilité du marché du travail et à la baisse du taux d'inflation et du prix des matières premières, devrait néanmoins contribuer à la croissance interne. Le Conseil a salué la loi sur la stabilisation des marchés financiers.

Lire la suite -autre lien

Italie

1 janvier 1970

L'Italie est entrée en récession au 3e trimestre. Son produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,5% après une contraction de 0,3% au 2e trimestre, selon une première estimation publiée par l'Istat le 14 novembre. Face à cette situation, le gouvernement devrait annoncer prochainement un plan de soutien aux banques, de 10 à 15 milliards €, afin qu'elles augmentent leurs prêts aux entreprises et aux ménages. Le gouvernement prévoit aussi des mesures de stimulation de l'économie réelle avec un fonds de garantie des prêts pour les PME, des mesures de soutien à l'innovation ainsi que la construction d'infrastructures. Le ministre italien du Travail, Maurizio Sacconi, a indiqué le 10 novembre que le déficit public de l'Italie sera à 3% en 2009, soit beaucoup plus élevé que la prévision de 2,1% du gouvernement. La confédération du patronat, Confindustria, a revu le 15 novembre ses prévisions de croissance pour 2008 et 2009 à la baisse, affirmant que le PIB italien connaîtra un repli de -0,4% cette année et de -1% en 2009.

Lire la suite -autre lien

OCDE

1 janvier 1970

D'après ses dernières estimations publiées le 13 novembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit un ralentissement économique prolongé aux Etats-Unis, au Japon et dans la zone euro. L'activité économique devrait reculer l'an prochain de 0,9% aux États-Unis, de 0,5% dans la zone euro et de 0,1% au Japon. Le PIB pour l'ensemble des pays de l'OCDE devrait se contracter en 2009 de 0,3% en glissement annuel avant de se redresser légèrement avec une croissance de 1,5% en 2010. Le taux moyen de chômage dans la zone de l'OCDE, estimé à 5,9% cette année, devrait passer à 6,9% l'an prochain et atteindre 7,2% en 2010. Le rapport estime que l'économie mondiale devra faire face à une période prolongée de turbulences financières jusqu'à la fin de 2009 avec une normalisation graduelle ensuite.

Lire la suite -autre lien

Zone euro

1 janvier 1970

Selon les dernières estimations d'Eurostat publiées le 14 novembre, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont diminué de 0,2% au 3e trimestre 2008 par rapport au 2e trimestre au cours duquel le PIB avait déjà reculé de 0,2% dans la zone euro et de 0% dans l'UE. Ainsi, techniquement, la zone euro est entrée en récession pour la première fois de son histoire.

Lire la suite

G20

1 janvier 1970

Le 15 novembre, les dirigeants des grands pays développés et émergents (G20) se sont engagés à relancer l'économie mondiale, menacée par la récession dans les pays riches et d'un net ralentissement ailleurs, tout en lançant une réforme du système financier international. Ils ont décidé des "actions immédiates" pour empêcher l'économie mondiale de sombrer dans une récession prolongée et approuvé un "plan d'action" contenant des mesures "à haute priorité" pour améliorer la supervision du système financier, sur lesquelles leurs ministres des Finances devront faire des propositions d'ici au 31 mars. Ils ont par ailleurs proposé une réorganisation des institutions multilatérales, comme le FMI et la Banque mondiale, nées en 1944 à Bretton Woods, pour faire de la place aux pays émergents. Les dirigeants sont convenus de se retrouver avant le 30 avril pour "vérifier la mise en oeuvre" des décisions prises. Le président français a proposé que ce sommet ait lieu à Londres, le Royaume-Uni assurant l'an prochain la présidence du G20.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

Après une décennie dorée enrayée par un déclin entamé au début de l'année, l'économie espagnole a basculé dans le rouge au 3e trimestre, mettant un pied dans la récession. Le produit intérieur brut (PIB) s'est replié de 0,2% au 3e trimestre par rapport au 2e, a annoncé le 14 novembre l'Institut national de la statistique (Ine), publiant des chiffres provisoires identiques à ceux annoncés récemment par la Banque d'Espagne. En glissement annuel, la croissance espagnole a été de 0,9%, contre 3,7% enregistrés en 2007. L'Espagne n'avait pas subi de repli économique depuis le 2e trimestre 1993 (-0,3%), avant le début de son "miracle économique".

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

La Banque d'Angleterre (BoE) a estimé que l'inflation pourrait passer sous 1% en 2009 sur la base du taux d'intérêt actuellement fixé à 3%, et a même évoqué un risque de déflation l'an prochain. Dans son rapport trimestriel sur l'inflation publié le 12 novembre, la BoE a prévenu que la hausse des prix pourrait, l'an prochain, non seulement passer sous l'objectif de 2% fixé à l'institution, mais également se transformer en baisse, c'est-à-dire une déflation, dès le deuxième semestre 2009, un scénario qui figure désormais dans les hypothèses étudiées par la BoE pour décider de sa politique monétaire.

Lire la suite -autre lien

Suisse

1 janvier 1970

La Suisse va débloquer d'ici début 2009 quelque 890 millions de francs suisses (599,1 millions €) pour venir en aide à son économie, affectée par la crise financière et le ralentissement conjoncturel, a annoncé le 12 novembre le ministère helvétique de l'Economie. 550 millions de francs suisses provenant de réserves de crise constituées par 650 sociétés pourront "être utiliséq par ces sociétés pour réaliser des investissements dans leurs entreprises".

Lire la suite

Présidence

Méditerranée

1 janvier 1970

elections.jpg
Les ministres de l'emploi et du travail des pays partenaires de l'Union pour la Méditerranée ont, les 9 et 10 novembre, affiché leur objectif de promouvoir l'emploi, la modernisation du marché du travail et le travail décent tout en dotant le projet euro-méditerranéen d'une dimension sociale. Ainsi, ils se sont prononcés en faveur d'un cadre d'actions commun, permettant de mesurer les progrès accomplis. Ce cadre d'actions comprend des mesures pour promouvoir l'esprit d'entreprise, investir dans le capital humain et créer davantage d'emplois, notamment grâce à des mesures fiscales et des dispositions budgétaires appropriées et par le biais de la coopération intersectorielle euro-méditerranéenne. Enfin, les ministres se sont mis d'accord avec les partenaires sociaux pour créer un forum du dialogue social.

Lire la suite

UE-Russie

1 janvier 1970

Le 22ème sommet Union européenne-Russie, le 14 novembre, a été marqué par les suites de la guerre russo-géorgienne, ainsi que par l'actuelle crise financière. Malgré des divergences sur le dossier géorgien, les deux parties ont appelé à l'organisation en 2009 d'un sommet avec les Etats-Unis pour un nouvel accord de sécurité paneuropéen. D'ici là, le président français, Nicolas Sarkozy, a indiqué ne vouloir aucun déploiement de missiles sur le continent. Concernant les réponses à apporter face à la crise économique, les deux parties ont approuvé devoir mettre en oeuvre des règles de régulation et de discipline financière et ont insisté sur l'intérêt mutuel de l'Europe et de la Russie à travailler ensemble. Enfin, suite à la volonté russe d'ouvrir des négociations franches sur la situation du Caucase du Sud, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a annoncé la reprise des négociations avec la Russie sur un nouveau partenariat stratégique dès janvier 2009.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

Défense

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres européens de la défense ont lancé, le 10 novembre, plusieurs projets pour accroître les capacités militaires de gestion de crise : une flotte européenne de transport aérien ; une initiative d'interopérabilité aéronavale européenne ; le satellite de surveillance de nouvelle génération qui donnera à l'Europe une capacité d'observation autonome ; une initiative européenne d'échanges de jeunes officiers sur le modèle d'ERASMUS. Dans le cadre de la session conjointe "Affaires étrangères – Défense", les ministres ont approuvé une action commune qui permettra de lancer l'opération navale ATALANTE de lutte contre la piraterie au large de la Somalie en décembre, sous commandement britannique.

Lire la suite -autre lien

Relations extérieures

1 janvier 1970

les 27 ministres des Affaires étrangères ont eu, les 10 et 11 novembre, un échange de vues sur les relations UE-Russie dans la perspective du Sommet du 14 novembre. Une évaluation en profondeur de la relation UE-Russie a été réalisée et sera poursuivie, notamment à la lumière du comportement russe, et sera prise en compte dans la poursuite des négociations du nouvel accord avec la Russie et dans d'autres aspects de la relation. Ils ont décidé de ne pas appliquer, pour une période de 6 mois révisable, les interdictions de séjour visant certains responsables biélorusses. Concernant les Balkans occidentaux, les 27 ministres se sont déclarés très préoccupés par la récente évolution de la situation politique en Bosnie-Herzégovine et par les déclarations et les actes unilatéraux qui compromettent les réformes nécessaires à l'avenir du pays. En matière de coopération au développement, ils ont approuvé la position de l'UE en vue de la prochaine conférence de l'ONU sur le financement du développement à Doha.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Egalité homme/femme

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens en charge de l'égalité entres les femmes et les hommes ont proposé, le 14 novembre, de fixer des objectifs communs de réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'Union européenne, de définir les moyens pour les atteindre et de rendre public chaque année les résultats obtenus. De plus, ils se sont accordés sur la mise en place d'ici 2010 d'un réseau européen des entreprises les plus en pointe en matière d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, permettant d'échanger les bonnes pratiques et de jouer un effet d'entraînement.

Lire la suite -autre lien

Commission

Amendes

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 12 novembre, la Commission européenne a infligé une amende record de 1,384 milliard € à 4 entreprises de production de verre (Asahi, Pilkington, Saint-Gobain et Soliver) pour une entente sur le marché des vitres de voitures en violation des dispositions de l'artcile 81 du traité CE et de l'article 53 de l'accord EEE concernant l'interdiction des ententes et des pratiques commerciales restrictives. Ces 4 entreprises contrôlent 90% du marché et s'étaient consultées sur les prix cibles, le partage de marchés et la répartition de la clientèle.

Lire la suite

Fiscalité

1 janvier 1970

Le 13 novembre, la Commission européenne a fait des propositions pour combler les lacunes de la législation sur la fiscalité de l'épargne et pour mieux lutter contre l'évasion fiscale. A la demande des Etats membres, la Commission a réexaminé une directive de 2005 sur la taxation de l'épargne dans l'Union européenne jugée insuffisante. La proposition de la Commission vise à améliorer la directive, de manière à mieux garantir l'imposition des paiements d'intérêts transitant par des structures intermédiaires non imposées. Elle prévoit aussi d'étendre le champ d'application de la directive aux revenus équivalents à des intérêts et provenant d'investissements effectués dans divers produits financiers innovants ainsi que dans certains produits d'assurance-vie. En outre, la simplification du fonctionnement technique de la directive devrait faciliter l'utilisation du système et en rendre l'application plus efficace.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Le 13 novembre, la Commission a publié sa 2e revue stratégique en matière d'énergie, dans laquelle elle propose un plan d'action européen en matière de sécurité et de solidarité énergétiques. Ce document fait des propositions de révision de directive sur l'efficacité énergétique, contient une note sur la production d'électricité par des éoliennes offshore, met à jour le programme indicatif nucléaire de la Commission. Par ailleurs, le Livre vert sur les réseaux transeuropéens d'énergie définit des projets prioritaires, en particulier le gazoduc Nabucco et un plan d'interconnexion pour la région de la mer Baltique dont fait partie le gazoduc North Stream tout en insistant sur le respect de l'environnement. Sur ce dernier point, Andris Piebalgs, Commissaire européen à l'énergie, a déclaré que, malgré les menaces émise par la Russie d'abandonner le projet de gazoduc russo-allemand Nord Stream, les Européens "ne peuvent pas revoir à la baisse leurs exigences concernant la législation environnementale".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

Le 10 novembre, la Commission européenne a émis ses propositions de quotas de pêche pour l'océan Atlantique du nord-est et la mer du Nord. S'appuyant sur des avis scientifiques, la Commission considère que si de réels progrès ont été faits en matière de gestion de pêche, aboutissant à la reconstitution de certains stocks, la plupart des stocks de poissons continue d'être surexploitée en 2008. Elle propose donc de reconstituer les stocks halieutiques à partir de plans de long terme. En particulier, elle propose de diminuer de 25% les quotas de cabillaud et de hareng. La proposition de la Commission sera débattue par le Conseil des ministres de la pêche du 17 au 19 décembre prochains, afin qu'elle puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2009. De plus, le 14 novembre, la Commission a proposé un nouveau règlement qui restructure le système communautaire de contrôle de la pêche axé, à la fois, sur la simplification des règles de contrôle et sur son efficacité grâce à des sanctions dissuasives.

Lire la suite -autre lien

Budget

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté, le 12 novembre, les résultats d'une consultation publique sur la réforme du budget de l'Union européenne. Cette consultation, menée en Europe auprès du grand public, des entreprises et des gouvernements, montre "un désir de changement" et va "être très utile pour formuler des propositions", a souligné Dalia Grybauskaité, commissaire européenne en charge du budget. "La Commission va soumettre trois options aux Etats membres l'année prochaine, mais elle ne fera une proposition que si une volonté politique se manifeste", a-t-elle annoncé. Un accord a en effet été conclu fin 2005 pour le budget de 2007 à 2013. Seuls des ajustements techniques sont donc possibles sur cette période. Selon elle, le budget communautaire actuel avec ses 974,7 milliards € (plus de 100 milliards €/an, dont près de la moitié sont réservés aux soutiens à l'agriculture) ne permet pas à l'Union européenne d'agir comme elle le devrait face à certaines situations, "faute de marges de manoeuvre suffisantes".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Cour des comptes

Budget 2007

1 janvier 1970

cours-des-comptes-eu.jpg
Le 10 novembre, la Cour des comptes européenne a rendu ses rapports annuels sur l'utilisation du budget européen en 2007. Pour la première fois depuis 14 ans, elle a émis une opinion favorable sur l'ensemble des comptes consolidés, ainsi que sur l'utilisation des fonds en matière économique et des dépenses administratives. C'est une réussite pour la Commission, qui est responsable de la gestion du budget de l'Union et qui a mis en place depuis 2000 un programme de réforme pour l'améliorer. La Cour a cependant formulé des opinions défavorables pour la plupart des autres domaines de dépenses, en particulier pour les politiques de cohésion et agricole, tout en soulignant la responsabilité des Etats membres dans le contrôle de ces dépenses. Enfin, la Cour suggère des propositions de réformes, notamment dans le contexte actuel de réexamen du budget européen.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Allemagne

Terrorisme

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 12 novembre, le Bundestag allemand a adopté par 375 voix, contre 178 et 6 abstentions, un projet de loi qui renforce les pouvoirs du BKA, la police criminelle allemande, en matière de lutte anti-terroriste. Les nouvelles compétences accordées à la police fédérale visent à prévenir tout risque d'attentat sur le sol allemand. Ainsi, les personnes suspectées de terrorisme pourront être surveillées, par l'intermédiaire de mini-caméras ou micros installés à leur domicile ou dans les lieux qu'ils fréquentent ou grâce à l'enregistrement de leurs communications téléphoniques. La nouveauté de cette loi, et le point le plus controversé, concerne la surveillance à distance des ordinateurs, notamment par le biais de "chevaux de Troie" envoyés aux utilisateurs par courriel. La mise en oeuvre de cette mesure implique une double approbation mais malgré ces précautions, les Libéraux du FDP, les Verts et Die Linke souhaitent porter plainte devant la Cour constitutionnelle fédérale. Le projet de loi doit être approuvé par le Bundesrat.

Lire la suite

Bilan/réunification

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand a présenté, le 13 novembre, son bilan annuel sur l'état de l'unité allemande en 2008. Selon ce rapport, la population des nouveaux Länder devrait diminuer de 11,4% d'ici 2025. L'économie de la partie orientale du pays continue à souffrir de déficits structurels mais on observe un rapprochement des comportements dans de nombreux domaines, notamment ceux de la santé et de l'éducation. Les députés ont approuvé plusieurs propositions en faveur d'un redressement de la partie orientale du pays.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

En avril 2009, l'OTAN fêtera son 60e anniversaire. Comme l'a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel le 10 novembre, ce sera l'occasion de s'entendre sur un nouveau concept stratégique. Selon elle, l'Afghanistan est le plus grand défi auquel l'OTAN doit faire face et le débat ne devait pas être réduit au nombre de soldats : il faut associer à ces considérations la sécurité militaire et la reconstruction civile Elle a insisté sur le fait qu'il était impossible d'assurer la sécurité uniquement par des moyens militaires. S'agissant du souhait d'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie, elle s'est montrée ouverte mais a souligné que les conditions d'adhésion n'étaient pas remplies pour l'instant. Le 14 novembre, le Bundestag (chambre basse du parlement allemand) a voté par 428 voix, contre 130 et 8 absentions, la prolongation de 13 mois, jusqu'au 15 décembre 2009, du mandat de la Bundeswehr pour lutter contre le terrorisme dans le cadre des opérations "Active Endeavour" et "Enduring Freedom/Liberté immuable".

Lire la suite -autre lien

Automobiles

1 janvier 1970

L'Allemagne envisage de se porter au secours de l'ensemble de l'industrie automobile allemande après le SOS du constructeur Opel dont les besoins de financement s'élèveraient à au moins 1 milliard €. L'industrie automobile emploie quelque 750 000 personnes en Allemagne où elle constitue un secteur clé de la première puissance économique européenne. La chancelière allemande, Angela Merkel, a convoqué le 17 novembre une réunion de crise avec les responsables d'Opel, filiale allemande de l'américain General Motors (GM), lui-même au bord du dépôt de bilan.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Chypre

Réunification?

1 janvier 1970

chypre.jpg
Les dirigeants chypriotes se sont retrouvés le 11 novembre pour une nouvelle réunion de pourparlers sur la réunification de l'île divisée depuis 1974, soulignant à quel point le processus était complexe et laborieux. Le président chypriote, Dimitris Christofias, et le dirigeant de la partie nord de l'île, Mehmet Ali Talat, se sont rencontrés sous égide de l'ONU à l'aéroport désaffecté de Nicosie, à l'intérieur de la zone-tampon coupant le pays en deux.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Immigration

1 janvier 1970

danemark.jpg
Entre juillet et septembre, le Danemark a accordé le statut de résident à 26 312 personnes, le chiffre le plus élevé depuis l'existence de ces statistiques en 1980. La majorité d'entre eux (2 585) est d'origine polonaise. Les Allemands et les Américains constituent ensuite les 2e et 3e plus importants groupes d'immigrants au cours de ce 3e trimestre, avec respectivement 1 041 et 975 immigrés.

Lire la suite

Finlande

Russie

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen s'est rendu à Moscou le 12 novembre où il s'est entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux chefs de gouvernement ont évoqué les questions d'actualité internationale comme la crise économique et financière, l'évolution des relations bilatérales notamment pour la coopération en matière de technologies, de transport et de frontières. Vladimir Poutine a annoncé un report de l'augmentation des droits de douanes sur le bois prévue pour janvier 2009. Le report pourrait être de neuf à douze mois.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

Géorgie

1 janvier 1970

france.jpg
Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a rencontré le 13 novembre à Paris le président français Nicolas Sarkozy, pour dénoncer le "non-respect" par Moscou de ses engagements au titre du cessez-le-feu du 12 août dernier conclu entre Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev. Pour le président français, la France souhaite oeuvrer pour le "rapprochement de l'Union européenne et de la Géorgie" visant à l'établissement, d'ici "quelques années", d'un "partenariat privilégié" entre Tbilissi et l'Union européenne. Il a également réitéré auprès de son homologue géorgien "la position très ferme de l'Union européenne en faveur de l'intégrité territoriale de la Géorgie".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Paix

1 janvier 1970

Le 11 novembre, le président français, Nicolas Sarkozy, a présidé au fort de Douaumont une cérémonie marquant le 90e anniversaire de l'armistice de la guerre de 1914-18. "La construction de l'Europe, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'Organisation des Nations Unies" sont les plus belles traductions" du "sursaut de la conscience" qui a suivi les horreurs de 14-18 et de 39-45, a t-il affirmé. Le prince Charles, héritier de la couronne d'Angleterre, le grand-duc Henri de Luxembourg, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Parlement européen, l'Allemand Hans-Gert Pöttering, et le nouveau président du Bundesrat (chambre haute du Parlement allemand) Peter Müller assistaient à cette cérémonie.

Lire la suite

Simone Veil

1 janvier 1970

La Maison Heinrich Heine, en coopération avec l'Institut d'Allemand d'Asnières, organise un entretien avec Simone Veil le 18 novembre.

Lire la suite

Rêve/Europe

1 janvier 1970

Le colloque Edmond Michelet se tiendra les 20 et 21 novembre à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Brive. Intitulé "Le rêve européen", il s'articule en deux temps : la première journée est consacrée à l'histoire du rêve européen et la seconde à l'Europe de demain.

Lire la suite

Irlande

République tchèque

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le 10 novembre, la présidente irlandaise, Mary McAleese, et le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, ont reçu le président tchèque Vaclav Klaus en voyage officiel à Dublin. Ils ont évoqué les priorités de la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne au 1er semestre 2009, de la crise financière mondiale, du traité de Lisbonne et des relations bilatérales entre les deux pays. La rencontre entre Vaclav Klaus et le leader de la campagne du non irlandais, Declan Ganley a suscité une vive controverse car elle intervient à un moment-clé du processus de ratification du traité de Lisbonne. Le gouvernement irlandais est en effet supposé présenter une feuille de route lors du Conseil européen de décembre, afin de trouver une solution à la crise institutionnelle entraînée par le rejet des Irlandais le 12 juin dernier.

Lire la suite -autre lien

Sondage

1 janvier 1970

Les Irlandais pourraient dire "oui" au traité européen de Lisbonne si un 2ème référendum était organisé après le rejet du texte en juin, à condition qu'il soit assorti de garanties spécifiques concernant l'avortement ou la neutralité militaire de l'Irlande, selon un sondage pour le journal "Irish Times" paru le 17 novembre. Selon ce sondage réalisé par l'institut TNS mrbi, 43% des électeurs voteraient "oui" et 39% "non" à un 2ème référendum s'ils recevaient l'assurance que l'Irlande conserverait son commissaire européen et sa faible imposition des sociétés, qu'une ratification n'impliquerait pas une légalisation de l'avortement et qu'elle n'affecterait pas la neutralité militaire du pays ; 18% se sont déclarés indécis.

Lire la suite

Italie

Alitalia

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 12 novembre, la Commission européenne a rendu deux décisions concernant la compagnie aérienne italienne Alitalia qui avait été mise en cessation de paiement le 29 août dernier. La Commission a approuvé le plan de reprise d'Alitalia en considérant que la vente des actifs d'Alitalia ne constituait pas une aide d'Etat illégale à condition qu'elle se fasse dans les conditions du marché, que l'Etat italien respecte les garanties données et ce, dans le cadre d'une procédure transparente dans laquelle la Commission conserve le droit d'ouvrir à nouveau l'affaire. En revanche, la Commission considère que le prêt de 300 millions € accordé par l'Etat italien à Alitalia en avril dernier constitue bien une aide d'Etat illégale qui doit être remboursée à l'Etat italien.

Lire la suite

Turquie

1 janvier 1970

Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, s'est rendu le 12 novembre à Izmir pour un sommet Italie-Turquie où il a rencontré son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Il a exhorté l'Union européenne à accélérer les négociations d'adhésion de la Turquie. Il a affirmé sa confiance par rapport à l'ouverture de quatre – plutôt que deux – nouveaux chapitres avec la Turquie au cours des prochaines présidences tchèque et suédoise de l'Union européenne en 2009.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

Démission

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
La ministre néerlandaise de l'Intégration et du Logement, Ella Vogelaar, a annoncé le 13 novembre sa démission à l'issue d'une réunion à La Haye avec les dirigeants de son parti, le parti travailliste PvdA, qui lui ont retiré leur confiance.

Lire la suite

Pologne

France

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a rencontré le président français,, Nicolas Sarkozy, le 13 novembre, pour évoquer les questions européennes à la veille du sommet UE-Russie. La Pologne, ainsi que la Lituanie, s'opposent à une reprise à ce stade des négociations entre l'Union européenne et la Russie, suspendues le 1er septembre pour condamner la main-mise de Moscou sur les républiques séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du sud. Donald Tusk avait également estimé le 5 novembre que ces négociations pourraient porter sur le paquet européen énergie-climat.

Lire la suite

Citoyenneté

1 janvier 1970

Le 13 novembre, le forum 2008 "L'Europe pour les citoyens" a réuni les participants de projet financé par le programme "L'Europe pour les citoyens", dont l'objectif est de faire participer les citoyens à la construction de l'Europe. A cette occasion, la Commission européenne a décerné les Etoiles d'or de la citoyenneté européenne active à 12 projets financés par le programme. L'une des 12 Etoiles d'or a été attribuée à la Fondation polonaise Robert Schuman pour son projet de simulation d'un sommet du Conseil européen.

Lire la suite

République tchèque

UE/Présidence

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, a présenté le 12 novembre à Prague le logo multicolore de la future présidence tchèque de l'UE en soulignant qu'il avait été conçu pour "attirer l'attention".

Lire la suite

Royaume-Uni

Chômage

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le taux de chômage a grimpé au Royaume-Uni sur les trois mois achevés en septembre, atteignant 5,8% contre 5,4% sur les trois mois précédents, a annoncé le 12 novembre l'Office des statistiques nationales (ONS). Le nombre de personnes au chômage s'est élevé à 1,82 million sur ces trois mois, en hausse de 140.000 par rapport aux trois mois achevés en juin et de 182.000 par rapport à un an plus tôt. Le taux de chômage a ainsi grimpé à son niveau le plus élevé depuis 1997, confortant les craintes des économistes, qui s'attendent à ce que la barre des 2 millions de chômeurs soit franchie avant la fin de l'année, alors que le pays s'installe dans la récession. Le nombre de chômeurs a augmenté en octobre de 36.500 par rapport à septembre et de 154.800 sur un an, s'élevant à 980.900 personnes, un sommet depuis 2001. Ce qui donne un taux de chômage national de 3%, contre 2,9% au mois précédent et 2,5% il y a un an. C'est la plus forte hausse mensuelle depuis 1992.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Le Royaume-Uni a annoncé, le 11 novembre, une limitation des secteurs ouverts aux travailleurs immigrés venant de l'extérieur de l'Espace économique européen (EEE), réduisant de 200.000 le nombre d'emplois auxquels ils pourront prétendre. Ce dispositif, qui entrera en vigueur le 27 novembre, s'inspire du système à points en vigueur en Australie qui vise à n'accepter que les travailleurs venant combler des carences en personnels dans certains métiers.

Lire la suite

Slovénie

Gouvernement

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Borut Pahor, le nouveau Premier ministre slovène, a publié, le 11 novembre, la liste de nominations pour les postes de ministres. Son gouvernement comprendrait 18 ministres dont 5 femmes. Le Parlement doit encore confirmer ce choix.

Lire la suite

Suède

Afghanistan

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 13 novembre, le gouvernement suédois a décidé de renforcer sa présence militaire en Afghanistan. Les effectifs suédois devraient passer de 390 à 500 environ. Selon le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, il s'agit d'un engagement de long terme. Dans une déclaration commune, Carl Bildt et Gunilla Carlsson, ministre en charge de la coopération au développement international, ont indiqué: "La stabilité et la sécurité constituent les conditions fondamentales pour lutter contre la pauvreté et mettre en oeuvre des initiatives d'aide au développement visant à parvenir à un développement politique, économique et social durable qui protégera la population afghane". Par ailleurs, le gouvernement devrait proposer une nouvelle stratégie d'aide au développement en Afghanistan pour la période du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2013.

Lire la suite

Croatie

Adhésion?

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le 12 novembre, le Premier ministre croate, Ivo Sanader, a indiqué, après un entretien avec le commissaire européen en charge de l'élargissement, Olli Rehn, que 2009 pourrait être une année importante pour la Croatie, avec son adhésion à l'OTAN et à l'Union européenne. Selon Olli Rehn, les négociations d'adhésion à l'Union européenne pourraient s'achever fin 2009 si le pays respecte toutes les conditions requises. Les principaux défis à relever concernent la lutte contre la criminalité organisée et la corruption, la réforme de l'administration judiciaire et publique et la privatisation des chantiers navals.

Lire la suite

TPIY

1 janvier 1970

La Croatie s'est engagée le 10 novembre auprès de Serge Brammertz, procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, à poursuivre une pleine coopération dans les principaux procès pour crimes de guerre commis par des Croates, jugés par cette cour. Serge Brammertz, en visite à Zagreb, a rencontré le vice-Premier ministre croate, Jadranka Kosor, et le ministre de la Justice, Ivan Simonovic. Lors de ces réunions, il a évoqué une demande de documents supplémentaires que le TPIY avait présenté en juin au gouvernement croate pour le procès de trois anciens généraux croates, Ante Gotovina, Ivan Cermak et Mladen Markac.

Lire la suite -autre lien

Russie

Economie

1 janvier 1970

russie.jpg
En marge du sommet UE-Russie, la 10e Conférence annuelle de la Table ronde des industriels russes et européens s'est tenue le 13 novembre en présence du président russe Dmitri Medvedev. "L'objectif de cette manifestation était d'appuyer la coopération économique Russie-UE qui connaît ces dernières années un développement impétueux". Le président russe a indiqué "souhaiter un développement dynamique des contacts avec les milieux d'affaires de l'Union européenne, avec les régions, les Etats et la société civile de l'Europe". La Russie est le 3e fournisseur de l'UE après les Etats-Unis et la Chine et son 4e client (87 milliards $ d'importations en provenance des pays de l'UE en 2007).

Lire la suite

Ukraine

1 janvier 1970

La volonté de l'Ukraine de voir reconnaître par la communauté internationale la famine de 1932-1933 comme un génocide contre le peuple ukrainien a entraîné un raidissement des relations entre l'Ukraine et la Russie alors que l'Ukraine s'apprête à commémorer le 75ème anniversaire de cette tragédie. Ainsi, le président russe Dmitri Medvedev a envoyé une longue lettre à son homologue ukrainien dans laquelle il expose son désaccord sur la thèse du génocide et annonce son intention de ne pas se rendre à ces commémorations qui auront lieu le 25 novembre. L'Ukraine soutient officiellement que l'Holodomor est un génocide, le Parlement européen ayant pour sa part récemment estimé qu'il s'agissait d'un "crime contre l'Humanité".

Lire la suite

Serbie

TPIY

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, Serge Brammertz, a entamé, le 17 novembre à Belgrade, des entretiens avec les responsables serbes sur leur coopération avec le TPIY. Le TPIY réclame des autorités serbes l'arrestation des deux derniers inculpés pour crimes de guerre en fuite recherchés par la justice internationale, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie le général Ratko Mladic et l'ancien chef des Serbes de Croatie, Goran Hadzic. Serge Brammertz doit remettre en décembre son rapport à l'ONU sur l'état de la coopération de la Serbie avec le TPIY.

Lire la suite -autre lien

Suisse

Démission

1 janvier 1970

suisse.jpg
Le ministre suisse de la Défense, Samuel Schmid, a donné sa démission le 12 novembre, laissant vacant un des sept sièges du Conseil fédéral (gouvernement). Samuel Schmid, qui quitte son poste après huit ans d'exercice, était sur la sellette depuis plusieurs mois, attaqué par son ancien parti l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste). Le ministre s'est contenté d'une courte déclaration officielle à la presse avant une réunion du gouvernement pour annoncer son départ. Son remplaçant doit être nommé par un vote du parlement qui élit tous les quatre ans les sept membres du collège gouvernant le pays.

Lire la suite

Ukraine

Destitution

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le 12 novembre, 233 députés du Parti des Régions, du Parti communiste, du bloc Lytvyn et de manière significative, 10 du parti Centre uni qui fait partie du bloc présidentiel, ont voté la destitution du président du Parlement, Arsenyi Yatsenyouk. Ce nouvel épisode dans la crise politique a été précédé de l'annonce, par le président Viktor Iouchtchenko, que les élections législatives anticipées seraient reportées, sans qu'une date ne soit mentionnée. La situation politique demeure donc très incertaine.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Union européenne

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 10 novembre s'est tenue la 27e réunion quadripartite entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Les deux institutions ont exprimé leur préoccupations face au conflit en Géorgie et ont rappelé l'importance du respect des engagements souscrits par la Géorgie et la Russie en droit international notamment en matière de respect des droits de l'Homme et de l'intégrité et la souveraineté territoriale des Etats. Les deux institutions vont intensifier leur coopération concernant les réfugiés et la reconstruction de la Géorgie, et pour aider la Biélorussie à progresser vers la démocratie.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Ukraine

1 janvier 1970

otan.jpg
Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, s'est rendu dans la capitale estonienne, Tallinn, les 12 et 13 novembre, pour présider les 6e consultations informelles OTAN-Ukraine, avec la participation des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN et de l'Ukraine. Le secrétaire américain à la défense Robert Gates s'est également rendu en Estonie le 11 novembre pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux pays baltes, ainsi qu'aux ex-républiques soviétiques voulant intégrer l'OTAN.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Emploi

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 novembre, le taux d'emploi dans l'Union européenne s'établissait à 72,5% pour les hommes et à 58,3% pour les femmes en 2007, contre 70,7% et 53,6% en 2000. Ceci traduit une hausse des taux d'emploi sur cette période, tant pour les hommes que pour les femmes, et un resserrement de l'écart entre les taux des hommes et des femmes, l'écart passant de 17,1 points de pourcentage en 2000 à 14,2 points en 2007. Les réductions les plus importantes de l'écart entre hommes et femmes ont été observées au Luxembourg (25 points en 2000 contre 16,2 points en 2007), en Espagne (29,8 points contre 21,5 points) et à Chypre (25,6 points contre 17,6 points). En revanche, cet écart s'est creusé en Slovaquie (10,5 points en 2000 contre 15,4 points en 2007) et en Lituanie (2,9 points contre 5,7 points).

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 novembre, la production industrielle a reculé de 1,6% dans la zone euro et de 1,1% dans l'Union européenne en septembre 2008 par rapport à août 2008. En août, la production avait augmenté respectivement de 0,8% et 0,3%. En septembre 2008 par rapport à septembre 2007, la production industrielle a baissé de 2,4% dans la zone euro et de 2,1% dans l'UE. La baisse est importante pour les biens d'investissements, les biens de consommation durable et les biens intermédiaires.

Lire la suite

UE/Russie

1 janvier 1970

A la veille du sommet UE-Russie du 14 novembre, Eurostat a révélé que les échanges de biens entre l'Union européenne et la Russie ont presque triplé en valeur entre 2000 et 2007 et que cette croissance s'est poursuivie au 1er semestre 2008. La Russie représente 8% des exportations de l'UE et plus de 11% des importations, la balance des échanges étant déficitaire pour l'UE. La Russie est ainsi le troisième plus important partenaire commercial de l'UE après les États-Unis et la Chine.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les estimations d'Eurostat publiées le 14 novembre, les taux d'inflation mensuel de la zone euro et de l'Union européenne ont été nuls (0%) en octobre 2008. Par voie de conséquence, le taux d'inflation annuel de la zone euro est en baisse pour atteindre 3,2% en octobre 2008, contre 3,6% en septembre, comme celui de l'Union européenne qui atteint 3,7% en octobre 2008, contre 4,2% en septembre.

Lire la suite

Etudes/Rapports

UE-USA

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'EPIN (European Policy Institute Network) publie une note, dirigée par Jan Techau et Alexander Skiba, intitulée "Les relations transatlantique en 2009 : les attentes européennes pour l'ère post-Bush" ("Transatlantic Relations 2009 : European expectations for the Post-Bush era").

Lire la suite

UE-Russie

1 janvier 1970

Le Centre européen d'économie politique internationale ECIPE (European Centre for International Political Economy) publie une note de Fredrik Erixon intitulée "La dépense énergétique de l'Europe et l'affirmation commerciale de la Russie " ("Europe's energy dependency and Russia's commercial assertiveness"). L'auteur estime que l'affirmation commerciale nouvelle de la Russie n'est pas un phénomène temporaire et que cela affecte l'approvisionnement énergétique européen et la confiance des investisseurs européens en Russie. De fait, il suggère que deux pièces manquent dans l'approche européenne vis-à-vis de la Russie : une politique intégrée de l'énergie et l'établissement de procédures négociées pour régler les conflits légaux et rassurer les investisseurs.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

La dernière note du Centre des relations franco-allemandes (CERFA) traite du "modèle allemand" à l'exportation : pourquoi l'Allemagne exporte-t-elle tant ? L'auteur, Hans Brodersen, explique que, depuis cinq années consécutives, l'Allemagne est championne du monde des exportations de marchandises.

Lire la suite

Publications

Finances

1 janvier 1970

publications.jpg
Le Centre pour la Recherche en matière de Politique Economie (Centre for Economic Policy Research), un réseau d'économistes européen, publie une collection d'essai dirigé par Barry Eichengreen et Richard Baldwin, intitulé "Ce que le G20 devrait faire le 15 novembre pour réparer le système financier" . Les 18 auteurs y présentent leurs suggestions pour le sommet du 15 novembre et mettent en avant 4 priorités : la coordination des réponses nationales à la crise, le renforcement du FMI, ne pas faire de mal et sortir des cadres communs de pensée pour réfléchir sur le long terme.

Lire la suite -autre lien

France/Europe

1 janvier 1970

Les Presses de Sciences Po publient un ouvrage de Christian Lequesne intitulé "La France dans la nouvelle Europe - Assumer le changement d'échelle". L'auteur retrace les évolutions de la politique européenne de la France depuis le début des années 80. Il explique pourquoi la France, ses élites politiques et sa société ont du mal à penser le rôle de leur pays dans l'Union européenne élargie et à penser positivement la mondialisation.

Lire la suite

Culture

Radios

1 janvier 1970

culture.jpg
Le 12 novembre, le réseau de radios européennes EURANET a lancé une nouvelle plateforme Internet pour mettre en valeur ses programmes. Soutenu par la Commission européenne, mais agissant en toute indépendance, ce réseau de 16 radios et 8 radios associées, de 15 pays de l'Union européenne diffuse quotidiennement depuis avril 2008 des émissions sur l'actualité européenne en 10 langues (allemand, anglais, bulgare, français, espagnol, grec, hongrois, polonais, portugais et roumain), et progressivement jusque dans les 23 langues officielles de l'Union européenne. Parmi ces radios, on trouve notamment Deutsche Welle, Radio France Internationale, Radio Netherlands, Polskie Radio, Punto Radio et la RTBF. Ce réseau a une audience hebdomadaire de 19 millions d'auditeurs dans l'Union européenne, et de 30 millions dans les pays tiers.

Lire la suite -autre lien

Londres/Darwin

1 janvier 1970

Le musée d'Histoire naturelle de Londres rend hommage au naturaliste anglais Charles Darwin, avec une exposition qui retrace le cheminement intellectuel ayant abouti à la théorie de l'évolution et aide à mieux connaître l'homme derrière le scientifique. Cette exposition, ouverte le 14 novembre et qui court jusqu'au 19 avril 2009, s'inscrit dans le cadre des manifestations prévues pour le bicentenaire en février 2009 de la naissance de Darwin, et le 150e anniversaire en novembre 2009 de la publication de son oeuvre majeure: "L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle".

Lire la suite

Thessalonique/cinéma

1 janvier 1970

Le 49e festival international du film de Thessalonique projette, du 14 au 23 novembre. 230 films, parmi lesquels 14 sont en compétition pour un "Alexandre d'Or". Cette édition rend hommage aux frères Dardenne dont le film "Le Silence de Lorna" avait obtenu le prix du scénario à Cannes et le prix LUX du Parlement européen en 2008. Ce festival sera aussi l'occasion de voir des films grecs ainsi qu'une série de films sur les Balkans.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°370- version du 17 nov. 2008