La lettre36513 oct. 2008

La Lettre

Catherine Wihtol de Wenden

13 octobre 2008

Fondation

Droit communautaire

1 janvier 1970

frs.jpg
Alain Lamassoure, ancien ministre, député européen et auteur du rapport "Le citoyen et l'application du droit communautaire", Bernard Vatier, ancien bâtonnier du barreau de Paris et ancien président du Conseil des Barreaux européens, et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, débattront sur "quel droit communautaire pour les citoyens ?" le 16 octobre.

Lire la suite

Elections/Lituanie

1 janvier 1970

L'Union de la patrie-Conservateurs (TS-LK), située à droite sur l'échiquier politique et dirigée par Andrius Kubikius, est arrivée en tête du 1er tour des élections législatives lituaniennes le 12 octobre. Elle recueille 19,55% des suffrages. Comme souvent dans les Etats baltes, un nouveau parti, le Parti populaire de la résurrection nationale, créé la surprise en terminant en 2e position, recueillant 15,11% des voix. Ces deux partis devancent Pour l'ordre et la justice (TT), parti populiste de l'ancien Président de la République (2003-2004) Rolandas Paksas, qui obtient 12,73% des voix et le Parti social-démocrate (LSP), emmené par le Premier ministre Gediminas Kirkilas, qui recueille 11,76% des suffrages. Enfin, le Parti du travail (DP), créé en 2003 par le milliardaire d'origine russe Viktor Ouspaskitch et vainqueur des élections législatives des 10 et 24 octobre 2004, arrive en 5e position avec 9,04% des voix.

Lire la suite

Données/protection

1 janvier 1970

La 30ème conférence mondiale sur la protection des données, organisée pour la première fois par les autorités française (CNIL) et allemande (BfDI), se tiendra à Strasbourg du 15 au 17 octobre prochains. Elle portera sur le thème "Protéger la vie privée dans un monde sans frontières". Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, interviendra le 16 octobre à la session intitulée : "L'homme assisté : ange ou démon numérique?".

Lire la suite

Election/Azerbaïdjan

1 janvier 1970

Sept candidats s'affronteront le 15 octbre lors de l'élection présidentielle en Azerbaïdjan : Ilham Aliev, Président sortant et leader du Parti du nouvel Azerbaïdjan (YAP); Igbal Agazade, président du Parti Umid (Espoir) ; Fazil Gazanfaroghlu, président du Parti de la grande création; Gudrat Hasangukiev, président du Parti du front populaire de l'Azerbaïdjan unifié ; Hafiz Haciev, président du Parti Muasir Musavat ; Fouad Aliev, président du Parti libéral-démocrate ; Gulamhusein Alibayi (indépendant) vient de fonder Aylindar (Intelligentsia). Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par le centre de recherches ELS, 86,3% des électeurs s'apprêteraient à voter en faveur du président sortant, Ilham Aliev. Les 6 autres candidats ne recueilleraient que peu de suffrages.

Lire la suite

France/Italie

1 janvier 1970

Le 17 octobre, la Fondation Robert Schuman et la Fondazione Spadolini Nuova Antologia organisent un séminaire franco-italien consacré au bilan d'une année de vie politique en France et en Italie; et au projet d'Union pour la Méditerranée.

Lire la suite

Roumanie/Mer Noire

1 janvier 1970

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, l'ambassade de France en Roumanie, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères roumain, la Commission européenne, la Fondation Robert Schuman et l'Institut français de Roumanie, organise le 14 octobre à Bucarest un séminaire sur "La Mer Noire, nouvelle frontière de l'Union européenne" en présence notamment de Lazar Comanescu, ministre roumain des Affaires étrangères et Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République française.

Lire la suite

Crise financière

Allemagne

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Suite à leur réunion du 8 octobre au cours de laquelle la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy étaient convenus que les actions de l'Allemagne et de la France relatives à la crise financière seront totalement coordonnées et à la réunion de l'Eurogroupe du 12 octobre, l'Allemagne a décidé d'injecter des liquidités, de mettre des capitaux à dispositions des banques qui en ont besoin, de relancer les prêts interbancaires par une garantie des prêts et enfin de modifier les règles d'établissement des bilans. Le 13 octobre, le gouvernement allemand a proposé aux députés un plan de secours aux banques comprenant une garantie de 400 milliards d'euro sur les prêts interbancaires et 80 milliards d'euro pour recapitaliser les instituts en difficulté.

Lire la suite -autre lien -autre lien

BCE

1 janvier 1970

Le 8 octobre, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 4,25% à 3,75%. Cette baisse surprise d'un demi-point a été effectuée de manière coordonnée avec 5 autres grandes banques centrales (la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Fed américaine, la Banque de Suède et la Banque nationale suisse) qui ont fait de même dans un souci de restaurer la confiance des marchés et d'assurer la liquidité monétaire. La Banque du Japon a aussi exprimé son soutien appuyé à ces mesures de politique monétaire.

Lire la suite

Commission

1 janvier 1970

Dans un discours au Parlement européen le 8 octobre, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a renouvelé son appel à une réponse coordonnée à la crise financière, tout en reconnaissant que les interventions avaient lieu au niveau national dans la mesure où "nous sommes une union d'Etats, et non un seul Etat". Il a annoncé la mise en place d'un groupe de haut niveau chargé d'une réflexion de long terme sur la régulation des marchés financiers, qui sera présidé par Jacques de Larosière, ancien directeur du FMI et ancien gouverneur de la Banque de France.

Lire la suite -autre lien

Parlement européen

1 janvier 1970

Le 9 octobre, les députés européens ont adopté, par 565 voix contre 74 et 18 abstentions, le rapport d'initiative de Ieke van den Burg (PSE, NL) et Daniel Dăianu (ADLE, RO) sur la supervision des marchés financiers. Ils exhortent la Commission à faire des propositions pour améliorer la réglementation des services financiers européens, se sont accordés sur des principes communs devant régir les mécanismes de gestion des risques et ont formulé des recommandations pour les "comités Lamfalussy", chargés d'assurer la coopération entre les autorités nationales de contrôle et d'appliquer de manière cohérente les directives communautaires. Les recommandations consistent à consolider la base juridique de la structure de surveillance, ainsi que le rôle joué par le Système Européen des Banques Centrales (SEBC). Ils estiment qu'une meilleure transparence des données des produits financiers et du processus de titrisation et une harmonisation de la garantie des dépôts sont indispensables.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le 8 octobre, le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé une série de mesures gouvernementales destinées à soutenir le système financier et bancaire et à atténuer les craintes des particuliers et des entreprises. Ce programme de stabilité financière comporte trois principales mesures. La banque d'Angleterre va injecter 200 milliards £ dans le système, par le biais de son processus spécial de liquidités afin d'améliorer les flux monétaires ; le gouvernement va aider les banques à lever jusqu'à 50 milliards £ par le biais d'une levée de fonds pour améliorer la santé à long terme du système ; le gouvernement fournira des garanties jusqu'à 250 milliards £ afin d'encourager les prêts interbancaires. Le 13 octobre, le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait recapitaliser les banques RBS, HBOS et Lloyds TSB jusqu'à hauteur de 37 milliards de £ (46,6 milliards €), dans le cadre de son plan de sauvetage du secteur bancaire annoncé il y a une semaine.

Lire la suite -autre lien -autre lien

G7

1 janvier 1970

Le 11 octobre, les ministres des finances du G7, les gouverneurs des banques centrales ainsi que les dirigeants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, se sont accordés sur un plan d'action en cinq points pour répondre à la crise financière. Le G7 a appelé à prendre toutes les mesures possible pour éviter les faillites bancaires, pour débloquer le crédit et pour relancer le marché hypothécaire, à assurer si nécessaire des fonds publics aux banques, à mettre en place des plans nationaux de garantie des dépôts bancaires cohérents. Les ministres ont insisté sur la nécessité d'agir "de manière à protéger le contribuable et à empêcher des effets potentiellement dommageables sur d'autres pays" et se sont engagés à renforcer leur coopération.

Lire la suite

Eurogroupe

1 janvier 1970

Réunis le 12 octobre à Paris, les dirigeants des 15 Etats membres de la zone euro ont réussi à formuler une réponse concertée à la crise financière. Leur plan d'action s'engage à relancer les prêts entre banques, à renforcer les fonds propres des banques pour qu'elles continuent de prêter aux entreprises et aux ménages, et à recapitaliser les banques dont la faillite pourrait menacer le système financier. Pour remédier à la méfiance qui paralyse le marché interbancaire, les 15 Etats vont garantir, assurer ou souscrire eux-mêmes les prêts contractés par les banques sur le marché. Ces prêts pourront avoir une échéance allant jusqu'à 5 ans, mais devront avoir été contractés avec le 31 décembre 2009. Les 15 Etats pourront aussi renforcer le capital des banques en entrant dans leur capital et s'engagent à "empêcher toute faillite d'institutions financières qui présenteraient un risque pour le système financier dans son ensemble". Chaque pays doit annoncer, dès le 13 octobre, les détails des mesures au plan national. L'Allemagne, la France, l'Italie "et d'autres" pays présenteront de façon "simultanée" les détails de leurs plans de sauvetage face à la crise financière.

Lire la suite

FMI

1 janvier 1970

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a indiqué le 12 octobre qu'il soutenait le plan financier que venaient d'adopter les pays de la zone euro. Le FMI "a demandé des actions concertées et le fait que les pays de la zone euro viennent de s'entendre sur un tel plan est très bien", a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse à Washington. "Non seulement cette action est coordonnée, mais elle va également dans les détails. Nous avions déjà des détails dans le plan américain, appelé plan Paulson. Nous avions des détails dans le plan du Royaume-Uni, et à l'évidence nous avons des détails dans le plan de la zone euro", a-t-il estimé.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

Suite à leur réunion du 8 octobre au cours de laquelle le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel étaient convenus que les actions de l'Allemagne et de la France relatives à la crise financière seront totalement coordonnées et à la réunion de l'Eurogroupe du 12 octobre, la France a décidé, le 13 octobre, d'apporter une garantie "payante" des prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euro et de consacrer jusqu'à 40 milliards d'euro pour recapitaliser les banques qui seraient en difficulté.

Lire la suite -autre lien

Espagne

1 janvier 1970

Le 10 octobre, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero s'est entretenu avec le président français Nicolas Sarkozy sur la crise financière. Il lui a proposé de convoquer une réunion d'urgence des chefs d'Etat et de gouvernement, idée que Nicolas Sarkozy a mise en œuvre le 12 octobre. Le gouvernement espagnol a annoncé la création d'un fonds de 30 milliards € pour soutenir les banques.

Lire la suite -autre lien

Editorial

1 janvier 1970

Dans un éditorial diffusé sur son site, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, se félicite de la réunion de l'Eurogroupe le 12 octobre et du plan d'action envisagé.

Lire la suite

Hongrie

1 janvier 1970

Le 13 octobre, la Commission et la Présidence du Conseil Ecofin ont publié un communiqué de presse commun sur la situation en Hongrie. Le Conseil Ecofin a accueilli favorablement la disponibilité du FMI à apporter une éventuelle assistance technique et financière à la Hongrie. La Commission et le Conseil Ecofin s'engagent "à utiliser tous les instruments disponibles pour soutenir la Hongrie dans la conduite de son économie pendant cette période difficile".

Lire la suite

Parlement

UE/Symboles

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 9 octobre, les députés européens ont modifié par 503 voix, contre 96 et 15 abstentions, leur règlement intérieur en rendant obligatoire l'utilisation de l'hymne, du drapeau et de la devise de l'Union européenne dans les procédures du Parlement européen. Le drapeau sera désormais présent dans toutes les salles de réunion et lors de tous les évènements officiels du Parlement; l'hymne, tiré de l'"Ode à la joie" de la 9e symphonie de Beethoven, sera joué à l'ouverture de chaque session constitutive suivant les élections européennes et lors de sessions solennelles. Sur tous les documents officiels du Parlement, la devise "unie dans la diversité" sera désormais mentionnée.

Lire la suite

Santé

1 janvier 1970

Suite au Livre blanc de la Commission européenne "Ensemble pour la santé : une approche stratégique pour l'UE 2008-2013" d'octobre 2007, les députés européens ont adopté le 9 octobre un rapport d'initiative d'Alojz Peterle (PPE-DE, SI), qui apporte son appui aux propositions de la Commission. Tout en soutenant la stratégie de coopération proposée par le Livre blanc, ils insistent toutefois sur l'importance de l'implication des partenaires sociaux. De plus, un système européen d'indicateurs de santé serait, selon eux, nécessaire pour identifier les inégalités entre les Etats membres. Enfin, ils veulent mettre l'accent sur la prévention par le biais de campagnes de vaccination et l'amélioration des programmes de recherche.

Lire la suite

Commission

Consommateurs

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 8 octobre, la Commission européenne a proposé de nouveaux droits européens destinés à faciliter les achats des consommateurs sur Internet et dans les points de vente. Il s'agit de faire en sorte que, dans l'Union européenne, les consommateurs disposent d'informations claires sur les prix et les frais supplémentaires avant de conclure un contrat. La directive proposée simplifie 4 directives existantes portant sur les droits des consommateurs et les réunit en un seul ensemble de règles.

Lire la suite

Cohésion

1 janvier 1970

A l'occasion de la Semaine européenne des régions et des villes, la Commission européenne a présenté, le 6 octobre, le Livre vert sur la cohésion territoriale qui souligne que l'Europe a réussi à maintenir un certain équilibre entre urbanisation et protection des zones rurales et propose des pistes pour le maintenir. Le Livre vert met en avant la nécessité d'une meilleure coordination entre villes et campagnes, et d'un accès égal aux services publics, à des transports efficaces, à des réseaux d'énergie fiables et à l'Internet haut débit dans l'Union européenne. Ce Livre vert est le point de départ d'une vaste consultation publique jusqu'en février 2009.

Lire la suite

Slovaquie

1 janvier 1970

Le 7 octobre, la Commission européenne a exigé de la Slovaquie qu'elle revienne sur sa décision du 15 février 2008 d'étendre le monopole de l'opérateur historique, Slovenská Pošta, à la fourniture de services de courrier hybride alors que cette activité était jusqu'alors ouverte à la concurrence. Le terme de "courrier hybride" désigne le service de transmission postale d'un courrier reçu initialement par voie électronique. La Commission européenne a considéré que l'extension du monopole était contraire aux règles du traité de la Communauté européenne sur les abus de position dominante. La Slovaquie a un mois pour modifier sa législation.

Lire la suite

Conseil

Economie/finances

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres européens de l'économie et des finances, réunis avec la Commission euroépenne et la Banque centrale européenne le 7 octobre, sont convenus de soutenir les institutions financières afin de renforcer la stabilité du système bancaire et de protéger les dépôts des épargnants privés tout en s'accordant sur certains principes communs. Le soutien devra être temporaire, les intérêts légitimes des concurrents protégés et les membres de direction ne pourront bénéficier d'avantages excessifs. Cette décision vise à rétablir la confiance en injectant des liquidités dans le système financier. Enfin, ils ont adopté les lignes directives d'Eurofisc, un système d'informations entre les autorités fiscales des Etats membres visant à lutter contre la fraude à la TVA.

Lire la suite -autre lien

Transports

1 janvier 1970

Le 9 octobre, les 27 ministres européens des Transports sont parvenus à un accord sur l'ensemble des propositions législatives concernant le marché intérieur de l'énergie. En outre, ils ont adopté des conclusions relatives à l'efficacité énergétique. Ils ont également trouvé un accord sur les 2 dernières propositions du 3ème paquet "Sécurité maritime" dit "Erika III" sur les obligations de l'État du pavillon et celle relative à l'assurance des propriétaires de navires. Ils se sont aussi engagés à ratifier d'ici 2012 les conventions internationales relevant de l'Organisation maritime internationale. Concernant l'aviation, ils ont adopté des conclusions en faveur de l'inclusion de l'aviation dans le système communautaire d'échanges de quotas d'émission de gaz à effet de serre (ETS) et ont donné leur feu vert au lancement de la phase de développement du programme SESAR, un système de contrôle aérien relevant du volet technologique du paquet "Ciel unique".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Géorgie

1 janvier 1970

Le 10 octobre, le Haut Représentant pour la Politique Européenne de Sécurité Commune, Javier Solana, a confirmé le retrait des forces russes des zones adjacentes à l'Abkazie et à l'Ossétie du Sud.

Lire la suite

Allemagne

Afghanistan

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 7 octobre, le gouvernement allemand a décidé de prolonger de 14 mois le mandat de la Bundeswehr au sein de l'Isaf, la mission de stabilisation de l'OTAN en Afghanistan. Il a aussi entériné l'accroissement de 1000 hommes du contingent allemand : celui-ci pourra ainsi atteindre 4500 soldats au maximum au lieu de 3500. Cette double décision demeure toutefois soumise à l'approbation du Bundestag, qui se prononcera à la mi-octobre. La prolongation du mandat de la Bundeswehr au-delà des douze mois habituels permettra de reporter la question au-delà des élections législatives de septembre 2009. La décision définitive reviendra ainsi l'an prochain au parlement nouvellement élu.

Lire la suite

Autriche

Gouvernement

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 8 octobre, le président autrichien, Heinz Fischer, a chargé le chef des sociaux-démocrates (SPÖ) Werner Faymann de former un gouvernement. Compte tenu des résultats des élections législatives du 28 septembre, il devrait s'agir d'un gouvernement de coalition, avec le parti populaire (ÖVP). Les négociations risquent toutefois d'être longues et difficiles en raison du score important obtenu par les deux partis d'extrême droite (FPÖ et BZÖ). Le SPÖ a obtenu 57 sièges, l'ÖVP 51 sièges, le FPÖ 34 sièges, le BZÖ, dont le leader Jörg Haider est décédé le 11 octobre, 21 sièges et les Verts 20 sièges. La participation s'était élevée à 78,8%.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Négociations

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 8 octobre s'est ouvert officiellement le dialogue intercommunautaire visant une réforme de l'Etat belge. Présidés par Kris Peeters, ministre-président de Flandre, et Armand De Decker, président du Sénat, accompagnés des vice-Premier ministres, Jo Vandeurzen et Didier Reynders, les 12 négociateurs francophones et néerlandophones ont déclaré vouloir travailler dans la confiance et la discrétion afin d'avancer sur le terrain des réformes. L'objectif sera de trouver un compromis entre la volonté flamande de transférer un maximum de compétences fédérales vers les entités fédérées et de responsabiliser fiscalement et financièrement ces entités fédérées, et les exigences francophones à faire respecter le principe de solidarité interpersonnelle, la non-concurrence fiscale entre régions et les droits des francophones en périphérie.

Lire la suite -autre lien

Chypre

Négociations

1 janvier 1970

chypre.jpg
Les dirigeants chypriotes grec et turc ont décidé le 10 octobre, lors d'une réunion à Nicosie, d'accélérer le rythme des négociations en vue de la réunification de l'île. Le président chypriote, Demetris Christofias, et le dirigeant de la partie nord de l'île, Mehmet Ali Talat, ont décidé de se rencontrer une fois par semaine", a déclaré l'envoyé spécial de l'ONU, l'ex-chef de la diplomatie australienne Alexander Downer. Aux termes d'un accord remontant à la fin des années 1970, les deux parties s'étaient engagées à se réunir au sein d'une fédération bizonale et bicommunautaire. Une nouvelle rencontre se tient le 13 octobre.

Lire la suite

Finlande

Royaume-Uni

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le 9 octobre, le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen s'est rendu à Londres où il a rencontré son homologue britannique Gordon Brown. Les discussions ont porté sur la situation économique actuelle et sur les marchés financiers, appelant une réponse européenne coordonnée. Ils ont aussi évoqué les thèmes abordés lors du Conseil européen des 15-16 octobre, notamment l'action européenne à mener dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et de la sécurité énergétique, les relations de l'Union européenne avec la Russie concernant la Géorgie.

Lire la suite -autre lien

Turquie

1 janvier 1970

La présidente finlandaise, Tarja Halonen, a rencontré son homologue turc Abdullah Gül le 8 octobre en Turquie. Elle s'est montrée satisfaite des évolutions en Turquie, espérant que d'autres réformes seront entreprises pour accélérer l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Les deux présidents ont abordé les questions régionales, et notamment celle de la sécurité dans le Caucase. Ils ont souligné l'excellence des relations entre les deux pays et le renforcement de la coopération et du commerce entre les deux pays. Tarja Halonen s'est également exprimée à l'occasion du forum turco-finnois des affaires.

Lire la suite -autre lien

France

Allemagne

1 janvier 1970

france.jpg
Le Président français, Nicolas Sarkozy, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se sont retrouvés le 11 octobre à Colombey-les-Deux-Églises pour inaugurer le Mémorial Charles-de-Gaulle. Cette cérémonie a été suivie d'une rencontre franco-allemande au cours de laquelle ils ont affirmé que l'Europe ne sortirait de la crise que si leurs deux pays travaillaient "ensemble". "L'Europe, bousculée par la crise sans précédent qui s'abat sur le monde, ne gardera son unité et ne sera capable d'agir que si la France et l'Allemagne travaillent ensemble dans la confiance la plus totale et dans l'amitié la plus sincère", a affirmé Nicolas Sarkozy. "Ce que nous vivons en ce moment est (...) un excès des marchés qui doit être corrigé (...) Nous n'y arriverons que si la France et l'Allemagne travaillent étroitement ensemble" a affirmé Angela Merkel.

Lire la suite

Internet

1 janvier 1970

Le 3 octobre, le président français, Nicolas Sarkozy, a adressé une lettre au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour demander le rejet d'un amendement adopté par le Parlement européen. Selon lui, "cet amendement tend à exclure la possibilité pour les États membres d'appliquer une stratégie intelligente de dissuasion du piratage". Ainsi pour écarter l'amendement, Nicolas Sarkozy sollicite l'"engagement personnel" de José Manuel Barroso. Mais, le 6 octobre, la Commission européenne a rejeté officiellement la demande du président français arguant de la décision démocratique du Parlement. Le Conseil examinera le "Paquet Telecom" au mois de novembre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Russie

1 janvier 1970

Le 8 octobre, le président français Nicolas Sarkozy et son homologue russe Dmitri Medvedev se sont retrouvés à Evian. Deux mois après la guerre en Géorgie, l'heure est à la détente. Ils ont fait assaut de bonne volonté sur la crise financière internationale, l'affaire géorgienne et l'éventualité d'un nouveau système de sécurité en Europe.Le test fondamental était en Géorgie avec le retrait attendu de l'armée russe des zones tampons. Dmitri Medvedev a " tenu parole " a dit le président français. Du coup, les négociations pour un accord stratégique UE-Russie reprendront avec en perspective la constitution d'un espace économique commun. Nicolas Sarkozy s'est aussi saisi de la proposition que Dmitri Medvedev avait formulée en juin à Berlin pour un nouveau " pacte de sécurité en Europe " qui remplacerait les arrangements hérités de la guerre froide. Il a proposé de consacrer à cette entreprise un sommet de l'OSCE, organisation s'étendant "  de Vancouver à Vladivostok " et réunissant 55 pays dont les États-Unis et le Canada , fin 2009.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Traité/suite?

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin, s'est adressé le 6 octobre devant la commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen. Cette rencontre a permis un échange de vues sur l'analyse du référendum irlandais du 12 juin sur le traité de Lisbonne. Lors du Conseil européen des 15-16 octobre, le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, présentera une analyse approfondie de ce vote mais aucune solution de sortie de crise ne devrait être proposée, la période de débat et de réflexion en Irlande n'étant pas achevée! Des propositions devraient néanmoins être faites lors du Conseil européen de décembre.

Lire la suite

Lituanie

Elections législatives

1 janvier 1970

lituanie.jpg
L'opposition conservatrice d'Andrius Kubilius est arrivée nettement en tête des élections législatives qui ont eu lieu le 12 octobre en Lituanie. Le parti conservateur obtiendrait 21% de suffrages exprimés et distance le parti populiste Ordre et Justice de l'ancien président destitué Rolandas Paksas crédité de 14% et les sociaux-démocrates du Premier ministre sortant Gediminas Kirkilas qui recueilleraient 13%. Seuls 2 autres partis pourraient dépasser le seuil des 5% : le Parti populaire de la résurrection avec 11,2% et le parti travailliste avec 10,8% des voix. Seulement la moitié des 141 députés (70) sont élus à la proportionnelle, tandis que l'autre moitié est élue directement dans un scrutin majoritaire à deux tours. Le 2e tour, dans les circonscriptions où ce sera nécessaire, aura lieu le 26 octobre. Les Lituaniens étaient également invités à voter un référendum pour ou contre une prolongation de l'exploitation de la centrale nucléaire d'Ignalina. Par manque de participation, le résultat ne sera pas valide.

Lire la suite

Pologne

Euro

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le ministre polonais des Finances Jan Rostowski a confirmé le 9 octobre l'ambition du gouvernement libéral d'adhérer à la zone euro au 1er janvier 2012, malgré la crise financière internationale. Selon lui, la Pologne pourrait rejoindre le mécanisme de change européen (MCE II) dès la première moitié de 2009. Pour entrer dans l'euro, un pays doit appartenir pendant au moins deux ans à ce mécanisme qui prévoit une fluctuation réduite de la monnaie nationale vis-à-vis de l'euro. Depuis plusieurs jours, le ministre des Finances, mais aussi les autres membres du gouvernement libéral de Donald Tusk, multiplient les assurances sur la stabilité du système bancaire en Pologne, une opinion partagée par la majorité d'experts économiques.

Lire la suite

Donald Tusk

1 janvier 1970

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, s'est rendu le 8 octobre à Cordoue en Espagne et à Paris et Berlin le 9 octobre. A Cordoue, il a notamment signé deux accords de coopération : un entre les chemins de fer polonais PKP et les chemins de fer espagnols ADIF, et un autre entre les ministères de l'économie pour partager l'expérience de l'Espagne dans l'utilisation des fonds structurels européens. A Paris et Berlin, il s'est entretenu avec Nicolas Sarkozy et Angela Merkel de la crise financière, de l'avenir du traité de Lisbonne et du paquet énergie-climat.

Lire la suite

Roumanie

France

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet s'est rendu en Moldavie et en Roumanie les 6 et 7 octobre. A Chisinau, le secrétaire d'Etat a évoqué avec ses interlocuteurs le développement des relations entre l'Union européenne et la Moldavie et l'évolution du conflit transnistrien. En Roumanie le 7 octobre, il a pu constater la convergence de vues entre la Présidence française et la Roumanie sur les différents points à l'ordre du jour du prochain Conseil européen, notamment la réponse européenne à la crise financière, les questions institutionnelles, la lutte contre le changement climatique et la sécurité énergétique.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Allemagne

1 janvier 1970

albanie.jpg
Le Premier ministre albanais, Sali Berisha, s'est rendu en Allemagne les 8 et 9 octobre, accompagné des ministres des Affaires étrangères Lulzim Basha et des Finances Ridvan Bode. Les discussions avec la chancelière allemande, Angela Merkel, ont porté sur les relations bilatérales, l'intégration de l'Albanie dans l'OTAN et dans l'UE et sur les questions régionales.

Lire la suite

Biélorussie

UE/sanctions

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
L'opposition biélorusse s'est dite, le 8 octobre, favorable à une levée temporaire de l'interdiction de voyager dans l'Union européenne imposée au président Alexandre Loukachenko, afin de donner toutes ses chances à la politique d'ouverture amorcée par l'UE. Les opposants, Alexandre Milinkevitch et Alexandre Kozouline, ont indiqué, lors d'une conférence de presse au Parlement européen, qu'il ne voyait "pas de problème" à ce que l'UE lève, pour 6 mois, l'interdiction de visa européen qui pèse sur le président biélorusse depuis qu'il a été réélu, en mars 2006, dans des conditions jugées non démocratiques par l'OSCE et dénoncées par l'opposition. Malgré des élections législatives jugées peu démocratiques le 28 septembre au Biélorussie, l'Union européenne a décidé de faire quelques ouvertures envers Minsk. Le 13 octobre, les 27 ministres des Affaires étrangères ont pris la décision de suspendre les sanctions portant sur l'octroi de visas aux représentants biélorusses, y compris au président Loukachenko.

Lire la suite -autre lien

Russie

1 janvier 1970

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, s'est dit prêt, le 6 octobre à Minsk lors du conseil des ministres de l'Union russo-biélorusse, à soutenir l'économie biélorusse, le président biélorusse Alexandre Loukachenko l'ayant assuré de son côté qu'il ne "marchandait" pas avec l'Occident. Ils ont discuté des hausses du prix du gaz russe livré en Biélorussie qui reste inférieur aux tarifs du marché, ce qui rend ce pays d'autant plus dépendant du grand voisin russe. Pour compenser ces hausses, des négociations sont également en cours pour l'attribution d'un crédit d'environ 2 milliards de $ à la Biélorussie.

Lire la suite -autre lien

Croatie

Pays-Bas

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le Premier ministre croate, Ivo Sanader, a reçu, le 7 octobre, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, qui a félicité la Croatie pour les progrès réalisés sur la voie de l'intégration à l'OTAN et à l'Union européenne. Les Pays-Bas ne voient aucun obstacle à ratifier le protocole d'adhésion de la Croatie à l'OTAN avant le sommet du 60ème anniversaire, les 3-4 avril 2009. Maxime Verhagen soutient l'adhésion de la Croatie à l'UE, qui pourrait être gage de stabilité dans la région.

Lire la suite -autre lien

Remaniement

1 janvier 1970

A la suite du meurtre d'une jeune femme dans le centre de Zagreb le 6 octobre, le Premier ministre croate Ivo Sanader a annoncé le remplacement des ministres de l'Intérieur, Berislav Roncevic et de la Justice, Ana Lovrin ainsi que du chef de la police Marijan Benko. Les postes vont désormais être respectivement occupés par Tomislav Karamarko (ancien responsable de l'Agence de renseignements), Ivan Simonovic et Vladimir Faber. Il a par ailleurs annoncé l'adoption d'une loi anti-mafia, sur le modèle des pays européens.

Lire la suite

Islande

Nationalisations

1 janvier 1970

islande.jpg
La crise financière mondiale menace de faillite cet Etat du nord de l'Europe, jusqu'alors prospère et considéré comme le 5e pays le plus riche du monde. Le 7 octobre, le gouvernement islandais a dû placer deux des plus grandes banques du pays sous la tutelle de l'Etat. Pour tenter de parer à un effondrement du marché financier, le gouvernement a développé plusieurs lois lui permettant de prendre le contrôle du système bancaire, alors que l'ultralibéralisme est son credo. La couronne islandaise a perdu 45% de sa valeur en un an, et le pays est dangereusement à court de liquidités. En 10 ans, l'Islande est passée d'une économie principalement basée sur la pêche à une économie fondée sur les finances, et notamment les "hedge funds", ce qui rend le pays particulièrement vulnérable. La Banque centrale, en manque de liquidités, menace de ne pas pouvoir venir en aide au secteur bancaire islandais.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

Reconnaissance

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le 7 octobre, le Portugal a reconnu l'indépendance du Kosovo. Le 9 octobre, c'était le tour du Monténégro et de la Macédoine (ARYM) .

Lire la suite -autre lien -autre lien

ONU

1 janvier 1970

Le 8 octobre, sur proposition de la Serbie, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) sur la déclaration "unilatérale" d'indépendance du Kosovo. 77 pays ont voté pour, 6 contre (Albanie, États fédérés de Micronésie, États-Unis, Îles Marshall, Nauru et Palaos) et 74 se sont abstenus. La CIJ doit fournir un avis consultatif sur "la question de savoir si la déclaration unilatérale d'indépendance, par les institutions provisoires d'administration autonome du Kosovo, est conforme au droit international".

Lire la suite -autre lien

Macédoine

Nom?

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Selon des sources grecques du ministère des Affaires étrangères, la dernière proposition de l'ONU relative à un compromis de nom officiel pour l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) est une "bonne base de négociations". Matthew Nimetz, le médiateur de l'ONU, aurait suggéré l'expression "République de Macédoine du Nord". Concernant la question sensible des passeports, il propose d'y inscrire le nom du pays "République de Macédoine du Nord" en anglais et le nom constitutionnel "République de Macédoine" en macédonien, en caractères latins et cyrilliques. Il espère obtenir une réponse de Skopje et d'Athènes dans les semaines à venir.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Dissolution

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Un tribunal de Kiev a suspendu le 11 octobre le décret du président ukrainien Viktor Iouchtchenko prononçant la dissolution du Parlement et ordonnant la tenue de législatives anticipées, a annoncé le parti du Premier ministre Ioulia Timochenko. Le Bloc Ioulia Timochenko a attaqué en justice le décret présidentiel, estimant que le chef de l'Etat n'avait pas le droit de dissoudre le Parlement, car un an ne s'est pas écoulé depuis la prise de fonction de l'assemblée élue en septembre 2007. La présidence a fait immédiatement appel du jugement, alors que la Commission électorale a indiqué qu'elle interrompait le travail de préparation du scrutin prévu le 7 décembre prochain. Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko a prononcé, le 8 octobre, la dissolution du Parlement, une manoeuvre visant selon les analystes à se débarrasser de Ioulia Timochenko, après la rupture de leur coalition pro-occidentale, provoquée par l'adoption de lois réduisant les pouvoirs présidentiels.

Lire la suite -autre lien

ONU

Géorgie

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le Conseil de sécurité a décidé, le 9 octobre, de proroger le mandat de la "Mission des Nations Unies" en Géorgie jusqu'au 15 février 2009.

Lire la suite -autre lien

FMI

Economie

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le 8 octobre, le FMI a publié son rapport trimestriel sur les perspectives économiques mondiales. Selon ses conclusions, la croissance mondiale ralentira de 5% en 2007 à 3,9% en 2008, puis à 3% en 2009. La plupart des autres pays avancés devraient aussi passer par une période de croissance très lente, ou même de contraction, et le redressement ne serait que modeste en 2009. Les pays avancés enregistreront une croissance en glissement annuel de 1,5% en 2008 et de 0,5% en 2009, contre 2,6% en 2007. Pour la zone euro, la croissance s'élèvera à 1,3% cette année contre 1,4% précédemment, et sera de 0,2% l'an prochain. Dans les pays émergents et les pays en développement, la croissance continuera de fléchir pour s'établir un peu au-dessous de la tendance au 2e semestre de 2008, à 6,9% contre 8% en 2007. La croissance tombera ensuite à 6,1% en 2009.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Eurostat

Croissance

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Le 8 octobre, Eurostat a revu ces estimations du PIB pour le 2e trimestre 2008 : le PIB de la zone euro a diminué de 0,2% tandis que celui de l'Union européenne est resté stable par rapport au trimestre précédent, au lieu d'une baisse de 0,1% annoncée le 3 septembre. Parmi les Etats membres, la croissance a été la plus forte en Slovaquie (+1,9%), en Pologne (+1,5%) et en Lituanie (+1%).

Lire la suite

Eurobaromètre

Commerce

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
La Commission a publié deux enquêtes Eurobaromètre sur les attitudes des distributeurs et des consommateurs vis-à-vis du commerce transfrontalier. Si la confiance des consommateurs a augmenté pour l'achat de produits dans d'autres pays de l'Union, la part des consommateurs qui ont déjà acheté dans un autre pays de l'Union est restée stable depuis 2006 autour d'un quart de la population. Or, seulement 75% des distributeurs ne vendent qu'à des clients nationaux, mais presque la moitié de ces distributeurs (45% des 75% soit 34% du total) seraient intéressés par faire du commerce transfrontalier si les règles du droit de la consommation étaient harmonisées.

Lire la suite -autre lien

Clonage

1 janvier 1970

Une enquête "Eurobaromètre" publiée le 9 octobre et intitulée "L'attitude des européens vis-à-vis du clonage animal" révèle un a priori généralement négatif sur le clonage animal des Européens. 57% pensent que le clonage animal serait toujours injustifiable en vue de la production d'aliments et 43% pensent qu'ils n'achèteront "probablement jamais" de tels produits. Cependant, 41% pensent que le clonage peut être justifié pour améliorer la résistance des animaux aux maladies et que 44% trouvent qu'il serait justifié aux fins de la préservation d'espèces animales rares.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Etudes/Rapports

Emploi

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), agence européenne basée à Dublin, publie le rapport annuel de surveillance européenne des restructurations. Les auteurs, John Hurley et Enrique Fernández-Macías, mettent en évidence que la majorité des États membres de l'Union européenne a créé plus d'emplois, et de meilleurs emplois, au cours de la décennie 1995-2006, surtout en Irlande, au Danemark, en Finlande, au Luxembourg et en Suède. Ils affirment que la stratégie européenne en matière d'emploi a porté ses fruits.

Lire la suite

UE27 Watch

1 janvier 1970

TEPSA, association d'études politiques transeuropéenne, publie la 7e édition de son rapport "EU 27 Watch" sur les questions institutionnelles et politiques. Cette étude regroupe les contributions de 29 instituts de recherche des 27 Etats membres, ainsi que de la Turquie et de la Croatie.

Lire la suite -autre lien

Finances

1 janvier 1970

Bruegel publie deux contributions au débat sur la crise financière. La première, d'Ignazio Angeloni intitulée "Temps décisifs pour la gouvernance financière globale", s'intéresse aux perspectives de régulations financières mondiales. La seconde, de Nicolas Véron intitulée "L'Europe est-elle prête pour une crise bancaire majeure?", explique le décalage entre banques transeuropéennes et régulations nationales.

Lire la suite -autre lien

Culture

Exposition/Picasso

1 janvier 1970

culture.jpg
Les galeries nationales du Grand Palais à Paris accueille l'exposition "Picasso et les maîtres" depuis le 8 octobre. Simultanément, deux ensembles thématiques d'œuvres de Picasso sont regroupés au musée du Louvre, autour des Femmes d'Alger de Delacroix, et au musée d'Orsay, autour du Déjeuner sur l'herbe de Manet. Cette exposition, qui durera jusqu'au 2 février 2009, a pour but d'illustrer le dialogue permanent que Pablo Picasso a entretenu avec la grande tradition de la peinture occidentale et ses artistes.

Lire la suite

Prix Nobel

1 janvier 1970

Les prix Nobel 2008 ont été attribués. Cinq Européens l'ont obtenu : l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio en "littérature"; les Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi pour leur découverte du virus du sida en 1983 et l'Allemand Harald zur Hausen pour celle du papillomavirus, responsable du cancer du col de l'utérus en "médecine". Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations (Namibie, Irlande du Nord, Kosovo, Indonésie).

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°365- version du 13 oct. 2008